Sunday, December 9, 2018
Public Access


Category:
Category: All

09
December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

Exposition "Back To The Arcade"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Le Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, prolongée jusqu'au 6 janvier 2019
Du vendredi au lundi de 10h à 18h

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, le Marché Dauphine, Arcade Legends & Vintage Game Room présentent Back to the Arcade, une exposition dans la galerie Dauphine, une invasion du Marché et des animations autour des jeux vidéos des années 80 et 90.

Back To The Arcade est la première exposition d'envergure liée à la culture geek des années 80 et 90 aux Puces de Paris Saint-Ouen.

Dans la galerie Dauphine :
- Bornes d'arcade vintage des années 80/90 (écran cathodique) dans leurs jus, avec des bornes debout, une table cocktail, des jeux de conduite (auto, moto),
- Bornes d'arcade classiques (Pacman, space invaders, Street Fighter, Super Mario Bros, Tron & Michael Jackson MoonWalker),
- Gameboy géante,
- Flipper 'pincab' (flipper moderne avec écran LCD).
- Sélection de consoles historiques
- Œuvres originales d'ANTI Faktory
- Œuvres originales de Thierry Beaudenon

La galerie devient une véritable salle de jeux d'arcade immersive !

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Dans le Marché Dauphine :

Vintage Game Room

La boutique a été créée par Thomas Musial, qui propose de nombreux jeux des années 80 et 90 : consoles (Gameboy, NES customisées, Super Nintendo), joysticks ou manettes, jeux électroniques et jeux vidéo (Super Mario, Donkey Kong, Pokemon, Zelda, super héros...) et figurines de dessins-animées des années 70 et 80 comme Goldorak, le robot de l'espace.

La célèbre De Lorean, la voiture du film « Retour vers le Futur », sera installée au pied de la Maison Futuro, une "folie" utopique des années 70.

Interventions des artistes de la galerie à découvrir dans le Marché : c'est l'invasion !

Sélection de jeux chez plusieurs exposants du Marché : déambulez, découvrez et entrez dans les stands.


Événements :

Dimanche 18 novembre :
Performances et ateliers avec Thierry Beaudenon, Anti Factory, les tatoueurs et bien d'autres.
Plus d'information, plus tard.

Chaque week end, plusieurs ateliers sont proposés :
Animation découverte de la réalité virtuelle et 3D avec des Oculus Rift ou PSVR
Atelier Pixel Art,
Atelier « Origami / Papertoys autour de la culture du jeu vidéo et/ou de la musique ».


Thierry Beaudenon

Thierry Beaudenon se consacre à la peinture, après avoir fait un parcours dans le graphisme, la pub, la BD et le livre de la jeunesse. Influencé par la culture contemporaine, il explore l'univers du pop art, des comics, des mangas et du cinéma autant sur des supports traditionnels que des portières ou des panneaux de signalisation.

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
albator
60x60cm
acrylique sur toile

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Goldorak portière 2cv

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
dbz ! 47cm

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"


Voitures mythiques

En plus des pièces incroyables dégotées par Vintagegameroom, des créations de Thierry Beaudenon et Anti, B2A réunit deux exemplaires de Lorean de Back To The Future, une Ecto 1 de SOS Fatômes et la cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Ecto 1 de SOS Fatômes

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
De Lorean de Back To The Future


Le Marché Dauphine

Le Marché Dauphine réunit 150 marchands aux spécialités diverses, des galeries d'art classique et contemporain aux antiquaires, espace musique, carré des libraires, mode vintage, montres et bijoux anciens... Des spécialistes reconnus dans le monde entier côtoient les marchands amoureux d'une époque ou d'un style. De plus en plus de marchands proposent des œuvres des cultures populaire américaine, japonaise, européenne du XXe siècle, du rock à la pop culture en passant par le manga et la Hi-Fi vintage.

#Back2Arcade

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:00] Ateliers de Noël à Beaupassage
Location:
Beaupassage
53-55, rue de Grenelle
75007 Paris
France
Description:
En cette période de fin d'année, les animations gratuites de Beaupassage feront patienter les enfants jusqu'à Noël ! À ne pas manquer le mercredi 19 décembre :
chez Champion Spirit Rive Gauche, de 15h à 16h, l'animation Boxe Thaï Kids puis de 16h à 17h l'animation Karaté Kids
à la Boulangerie Thierry Marx, les plus gourmands et créatifs pourront fabriquer, à partir de 15h30, des bonhommes et flocons de Noël en pain d'épices
pendant ce temps, les plus grands enfants sont invités à déguster les fromages de Nicole Barthélémy accompagnés et des confitures d'Anne-Sophie Pic au Daily Pic de 16h à 18h

Inscriptions obligatoires auprès de beaupassage@emerige.com

Dans un somptieux décor de Noël, les artisans de Beaupassage proposent tous les mercredis et samedis depuis début décembre des animations pour toute la famille : ateliers dégustations, masterclass, initiations culinaires et sportives... Une occasion unique de découvrir toute l'étendue de l'offre de ce passage parisien.

>> informations


[11:00-19:00] Nicole & Loladolores Expo et Pop-up store
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
8 Place Charles Dullin

Au programme :
-Les peintures et foulards en soie d'Oriana,
-Les turbans handmade et rétro de Nicole
-16h: Un Hot cocktail de Noël

Nicole & Loladolores Expo et Pop-up store

[11:00-14:00] Vernissage du 42ème Salon Création & Métiers d'Art
Location:
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Département Culture et Patrimoine
Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme
91150 Etampes
M° RER C Etampes
France
Phone : +33 (0)1 69 92 69 07
Mail : service.culturel@communaute-communes-etampois.fr
Internet Site : www.etampes.fr
Description:
du 7 au 23 décembre

Vernissage du 42ème Salon Création & Métiers d'Art





[14:00-19:00] Vernissage de CLEM
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
galerie paola lumbroso
céramique d'artistes XXème et XXIème siècle at flea market in paris
85 rue des rosiers
Marché biron allée 1- galerie 102
93400 St Ouen.
www.auxtresorsperdus.com

Les sculptures "raku" de CLEM s exposent dés le 8 décembre
vernissage le dimanche 9 décembre à 14h

Vernissage de CLEM






[15:00-18:00] Vernissage de Carina Shoshtary + Attai Chen "Morphogenesis"
Location:
Galerie LA Joaillerie par Mazlo
31, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 10 86 04
Mail : contact@la-joaillerie-par-mazlo.fr
Internet Site : www.la-joaillerie-par-mazlo.fr
Description:
À l'occasion de la saison France-Israël 2018, la galerie LA Joaillerie par Mazlo, le Fonds de Dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain et l'association Arketip ont le plaisir d'accueillir l'exposition «Morphogenesis».
Ce corpus rassemblant des oeuvres sélectionnées parmi différentes séries réalisées par Attai Chen et Carina Shoshtary est une invitation à observer la « genèse des formes »

Vernissage de Carina Shoshtary + Attai Chen "Morphogenesis"

[15:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Kaléidoscope"
Location:
Galerie Elsa Vanier
Galerie de Joaillerie
7, rue de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 47 03 05 00
Mail : galerie@elsa-vanier.fr
Internet Site : www.elsa-vanier.fr
Description:
A l'occasion de cette exposition organisée en collaboration avec la curator TLikeTwinkle, la galerie se transformera en un kaléidoscope géant, où 8 créateurs européens offriront de nouvelles couleurs, textures et matières.

Vernissage de l'exposition "Kaléidoscope"







[16:00-19:00] Arts Factory ramasse les copies !
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
COPIE DOUBLE
sortie du classeur, présentation de la collection complète,
petit goûter et glögg bien chaud !
le dimanche 9 décembre 2018 de 16h à 19h

Né en août 2016 et basé à Paris, Copie Double éditions résulte de l'envie de Gwendal Coulon et Claire Valageas de proposer à des artistes dont ils aiment le travail d'investir une copie double. Chaque copie est éditée à 110 exemplaires en impression numérique ou en sérigraphie en fonction des projets. Les copies présentent un format identique, la contrainte étant la présentation type "copie d'école" demandée à l'auteur (nom, prénom, titre, note) ainsi que la mention d'édition. La numérotation de 0/20 à 20/20 est définie par l'ordre de parution.

À cette cohérence formelle, répond un contenu très varié : photographe, sculpteur, performeur, auteur de bande dessinée, peintre, musicien, illustrateur, écrivain, artiste, dessinateur ou encore graveur se sont exprimés librement sur leur copie.

Bonne nouvelle pour les complétistes, le classeur est maintenant disponible afin de réunir sa collection de copies !

artistes édités :
Mai Li Bernard
Pakito Bolino
Marie Pierre Brunel
Baptiste Brunello
Delphine Chauvet
Club Superette
John Deneuve
François De Jonge
Mathieu Desjardins
Quentin Dufour
Etienne François
Adrien Fregosi
Yann Grolleau
Victor Givois
Céline Guichard
Julie Hascoët
François Henninger
Pia Mélissa Laroche
Pierre Marty
Isao Moutte
Pierre-Guilhem
Charles Renel
Aurelie William Levaux


un événement proposé dans le cadre du
ARTS FACTORY WINTER STORE

Arts Factory ramasse les copies !

[16:00-19:00] Vernissage d'Eleni Bagaki "The importance of reading, writing, and exfoliating"
Location:
Palette Terre
9, rue Rochebrune
​code : 3975
5ème étage à gauche
75011 Paris
France
Mobile : ​+33 (0)6 32 67 09
Mail : info@paletteterre.com
Internet Site : www.paletteterre.com
Description:
The importance of reading, writing, and exfoliating
Eleni Bagaki
curated by Enterprise Projects (offsite)

Eleni Bagaki presents text excerpts, images, objects and possibly a sound piece in the form of an exhibition with the title The importance of reading, writing, and exfoliating.

This is a story about a female artist who moves to Berlin in hope of finding a job and maybe love. During her stay, she develops a long-distance connection with the guy she sublets the flat from, while he travels in Asia. She spends most of her time indoors and gets to know him better by observing his objects in the house and reflecting on ideas about desire and traveling alone.

The profile of Bagaki's heroine is carefully constructed based on a series of incidents. A living room and a bathroom which are a nest and a mirror. An exchange and then another exchange. One physical, one verbal. Then a third one, written. In the company of objects and textures she builds one chapter of her story, neither the first, nor the last one. Not knowing what you are looking for you'll never find what you were waiting for. This could have been the lost script for a movie based on her life. Some pages and some persons are missing. She is the star, she and the reason why.

The importance of reading, writing, and exfoliating is part of an on-going project started a year ago when the artist left her base in Athens to live in a state of perpetual mobility. The places she goes to, the people she meets, and the stories she hears, become the material for her to examine the idea of the female wanderer.

Opening: Sunday 9th of December 2018, 16:00-19:00
Duration: 9 - 19 December 2018
Opening hours: by appointment (email: bastien@paletteterre.com)

www.enterprise-projects.com
contact@enterprise-projects.com
www.paletteterre.com
info@paletteterre.com

Vernissage d'Eleni Bagaki "The importance of reading, writing, and exfoliating"









[18:00-20:00] Hannouk'Art
Location:
KINOR Gallery
9, rue de Rivoli
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 74 01 36 51
Mail : kinorgallery@gmail.com
Internet Site : www.kinor-gallery.com
Description:
Venez célébrer la fin de Hanoukka à la KINOR Gallery.

Bougies, beignets et bon temps au programme !

Hannouk'Art

[18:00-21:00] Vernissage de Fabrice Lassort "Ainsi Soient-Ailes"
Location:
Place Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
COCKTAIL DE L'ÉVÉNEMENT
18h Crypte du Rosaire.

CONCERT EXPOSITION
FESTIVAL AURORES MONTRÉAL : DEAR CRIMINALS
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AINSI SOIENT-AILES
20 h Nef principale

Entrée libre sur réservation : fabrice.lassort@gmail.com

Exposition photographique du 8 au 14 décembre 2018

https://fabricelassort.wixsite.com/ainsi-soient-ailes

Vernissage de Fabrice Lassort "Ainsi Soient-Ailes"

Vernissage de Fabrice Lassort "Ainsi Soient-Ailes"

Vernissage de Fabrice Lassort "Ainsi Soient-Ailes"

Vernissage de Fabrice Lassort "Ainsi Soient-Ailes"

Vernissage de Fabrice Lassort "Ainsi Soient-Ailes"

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés