Monday, December 10, 2018
Public Access


Category:
Category: All

10
December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Back To The Arcade"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Le Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, prolongée jusqu'au 6 janvier 2019
Du vendredi au lundi de 10h à 18h

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, le Marché Dauphine, Arcade Legends & Vintage Game Room présentent Back to the Arcade, une exposition dans la galerie Dauphine, une invasion du Marché et des animations autour des jeux vidéos des années 80 et 90.

Back To The Arcade est la première exposition d'envergure liée à la culture geek des années 80 et 90 aux Puces de Paris Saint-Ouen.

Dans la galerie Dauphine :
- Bornes d'arcade vintage des années 80/90 (écran cathodique) dans leurs jus, avec des bornes debout, une table cocktail, des jeux de conduite (auto, moto),
- Bornes d'arcade classiques (Pacman, space invaders, Street Fighter, Super Mario Bros, Tron & Michael Jackson MoonWalker),
- Gameboy géante,
- Flipper 'pincab' (flipper moderne avec écran LCD).
- Sélection de consoles historiques
- Œuvres originales d'ANTI Faktory
- Œuvres originales de Thierry Beaudenon

La galerie devient une véritable salle de jeux d'arcade immersive !

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Dans le Marché Dauphine :

Vintage Game Room

La boutique a été créée par Thomas Musial, qui propose de nombreux jeux des années 80 et 90 : consoles (Gameboy, NES customisées, Super Nintendo), joysticks ou manettes, jeux électroniques et jeux vidéo (Super Mario, Donkey Kong, Pokemon, Zelda, super héros...) et figurines de dessins-animées des années 70 et 80 comme Goldorak, le robot de l'espace.

La célèbre De Lorean, la voiture du film « Retour vers le Futur », sera installée au pied de la Maison Futuro, une "folie" utopique des années 70.

Interventions des artistes de la galerie à découvrir dans le Marché : c'est l'invasion !

Sélection de jeux chez plusieurs exposants du Marché : déambulez, découvrez et entrez dans les stands.


Événements :

Dimanche 18 novembre :
Performances et ateliers avec Thierry Beaudenon, Anti Factory, les tatoueurs et bien d'autres.
Plus d'information, plus tard.

Chaque week end, plusieurs ateliers sont proposés :
Animation découverte de la réalité virtuelle et 3D avec des Oculus Rift ou PSVR
Atelier Pixel Art,
Atelier « Origami / Papertoys autour de la culture du jeu vidéo et/ou de la musique ».


Thierry Beaudenon

Thierry Beaudenon se consacre à la peinture, après avoir fait un parcours dans le graphisme, la pub, la BD et le livre de la jeunesse. Influencé par la culture contemporaine, il explore l'univers du pop art, des comics, des mangas et du cinéma autant sur des supports traditionnels que des portières ou des panneaux de signalisation.

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
albator
60x60cm
acrylique sur toile

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Goldorak portière 2cv

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
dbz ! 47cm

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"


Voitures mythiques

En plus des pièces incroyables dégotées par Vintagegameroom, des créations de Thierry Beaudenon et Anti, B2A réunit deux exemplaires de Lorean de Back To The Future, une Ecto 1 de SOS Fatômes et la cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Ecto 1 de SOS Fatômes

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
De Lorean de Back To The Future


Le Marché Dauphine

Le Marché Dauphine réunit 150 marchands aux spécialités diverses, des galeries d'art classique et contemporain aux antiquaires, espace musique, carré des libraires, mode vintage, montres et bijoux anciens... Des spécialistes reconnus dans le monde entier côtoient les marchands amoureux d'une époque ou d'un style. De plus en plus de marchands proposent des œuvres des cultures populaire américaine, japonaise, européenne du XXe siècle, du rock à la pop culture en passant par le manga et la Hi-Fi vintage.

#Back2Arcade

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:00] Ateliers de Noël à Beaupassage
Location:
Beaupassage
53-55, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
En cette période de fin d'année, les animations gratuites de Beaupassage feront patienter les enfants jusqu'à Noël ! À ne pas manquer le mercredi 19 décembre :
chez Champion Spirit Rive Gauche, de 15h à 16h, l'animation Boxe Thaï Kids puis de 16h à 17h l'animation Karaté Kids
à la Boulangerie Thierry Marx, les plus gourmands et créatifs pourront fabriquer, à partir de 15h30, des bonhommes et flocons de Noël en pain d'épices
pendant ce temps, les plus grands enfants sont invités à déguster les fromages de Nicole Barthélémy accompagnés et des confitures d'Anne-Sophie Pic au Daily Pic de 16h à 18h

Inscriptions obligatoires auprès de beaupassage@emerige.com

Dans un somptieux décor de Noël, les artisans de Beaupassage proposent tous les mercredis et samedis depuis début décembre des animations pour toute la famille : ateliers dégustations, masterclass, initiations culinaires et sportives... Une occasion unique de découvrir toute l'étendue de l'offre de ce passage parisien.

>> informations

[10:30-12:00] Obsèques de Maria Pacôme
Location:
Cimetière du Père-Lachaise
16, rue du Repos
75020 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 43 70 70 33
Internet Site : www.pere-lachaise.com
Description:
Les obsèques de Maria Pacôme ont eu lieu lundi dernier en présence de sa famille et de ses amis. Le milieu du cinéma était, lui, aux abonnés absents.

Avec une cinquantaine de pièces de théâtre et une trentaine de films à son actif, Maria Pacôme était une comédienne populaire qui a traversé les décennies. Son décès le 1er décembre dernier à l'âge de 95 ans a engendré de nombreux hommages de stars et d'anonymes sur les réseaux sociaux. On aurait pu s'attendre à ce que le milieu du cinéma et du théâtre soit bien représenté aux obsèques de l'actrice, qui ont eu lieu le lundi 10 décembre à Paris. Malheureusement, il n'en fut rien. Lors de cette cérémonie d'adieu au Père Lachaise, les seuls comédiens présents furent Bernard Le Coq, avec qui Maria Pacôme avait joué dans le téléfilm Une villa pour deux en 2003 et Daniel Auteuil, qui lui avait donné la réplique dans Les sous-doués en 1980.

La fin de vie de Maria Pacôme fut difficile, comme l'avait révélé son fils François Pacôme dans une publication Facebook quelques jours après la mort de sa mère. Interviewé mercredi 5 décembre par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, il expliquait même que sa maman lui avait demandé de l'aider à mourir : "Dès qu'il a été question d'un cancer de l'amygdale, elle m'en a parlé très vite. Elle n'a pas voulu de thérapie. Elle m'a dit 'j'ai 95 ans, j'ai très très bien vécu, on ne va pas s'acharner sur moi'. Dans sa grande insouciance, elle a pensé qu'on lui filerait un coup de main quand ça serait indispensable. Elle pensait que sa petite notoriété lui permettrait de trouver un moyen. Et puis, non, ici en France, on n'a pas le droit." Dans son message Facebook, François Pacôme avait d'ailleurs suggéré qu'une réflexion sur la fin de vie assistée devait avoir lieu en France.








[17:00-20:00] Cérémonie de remise des prix des Femmes Architectes 2018
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Remise du prix des femmes architectes 2018 en présence de Madame la Ministre de la Culture ou son représentant, de la Président de la Région ile de France ou son représentant.
L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'HAbitat, lance en 2018 la sixième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes et le Pavillon de l'Arsenal ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France. Pour le Prix 2018, l'ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal, Unibail Rodamco et Saint-Gobain.
Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s'inspirer des modèles féminins existants, et d'encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Les seules conditions de participation à ce prix sont d'être inscrite à l'Ordre des Architectes et d'être l'auteure des projets présentés.

Quatre prix sont décernés :

Prix Jeune Femme architecte, moins de 40 ans - 3 projets à 5 réalisés ou non ;
Prix de l'œuvre originale réalisée par une femme architecte ;
Prix Femme architecte - 3 à 5 ouvrages construits ;
Prix International - 3 à 5 ouvrages construits par une femme architecte inscrite à l'Ordre des architectes non français.

La compétition est ouverte depuis le 1er mai et se clôturera le 31 juillet 2018.

Remise du prix le 10 décembre 2018 au Pavillon de l'Arsenal à Paris de 17h à 20h.

Renseignements www.femmes-archi.org

Contact : Catherine GUYOT, tél :09 84 04 39 73,
Courriel : equal@arvha.org

ARVHA 5 rue Perrée - 75003 PARIS
Tél : 09 84 04 39 73 - Port : 07 50 14 90 37
Site web : http://www.femmes-archi.org

>> RSVP

[17:30-22:00] 1ère édition des Trophées du Bien-Être & de la Qualité de Vie au Travail
Location:
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 48 74 10 75
Fax : +33 (0)1 48 74 28 09
Mail : contact@theatredeparis.com
Internet Site : www.theatredeparis.com
Description:
Trophées du Bien-Être & de la Qualité de Vie au Travail

>> RSVP









[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Bigot "Waterpoems II"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Hall du 1er étage

Du 10 au 14 décembre 2018
Vernissage le lundi 10 décembre à 18h

Peindre la mer, peindre l'eau, sa lumière et ses mouvements : une obsession pour Olivier Bigot. Les Waterpoems II sont nés d'une spéculation sur l'Espace et le Temps, thème proche des métiers du transit maritime.

[18:00-22:00] Vernissage de Theodora Kanelli "Itinéraire d'une hybris"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Atelier J.M Alberola

DNSAP Theodora KANELLI

Vernissage de Theodora Kanelli "Itinéraire d'une hybris"

[18:30-22:30] Leads Awards 2018 Auto Infos
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
Découvrez en avant-première le palmarès des constructeurs les plus performants dans le traitement des leads VN, VO et APV

Appréhendez les facteurs clés d'optimisation de la gestion des leads, grâce aux résultats d'une enquête mystère menée par Auto Infos et Select'up

Elaborez une stratégie gagnante grâce au témoignage d'acteurs clés du secteur

>> RSVP
code : leads2018

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "Arts d'Afrique et d'Océanie"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
Vernissage de l'exposition Arts d'Afrique et d'Océanie et remise du Prix International du Livre d'Art Tribal le 10 décembre

Vernissage de l'exposition "Arts d'Afrique et d'Océanie"

[18:30-20:00] Vernissage de l'exposition "Les Papillons blancs de Paris"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Galerie du Luxembourg

Exposition du mercredi 5 décembre au lundi 7 janvier 2019
Entrée libre du lundi au vendredi 10h30 > 17h
jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Vernissage lundi 10 décembre 2018 de 18h30 à 20h

À NOTER : Table ronde mardi 11 décembre à 18h
Le handicap, cause de discriminations ?

Les Papillons blancs de Paris, avançons ensemble avec la personne handicapée mentale et sa famille !

Les Papillons blancs de Paris est une association de parents, engagée dans l'accompagnement de la personne handicapée mentale et de sa famille et qui défend leurs droits. Cette exposition est le reflet des actions et réalisations des Papillons blancs de Paris (photos, peintures, témoignages, objectifs).

Vernissage de l'exposition "Les Papillons blancs de Paris"










[19:00-22:00] 5ème Trophées du Marketing du SI 2018
Location:
20 avenue de Ségur
Site de Ségur
20, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier, Ségur
France
Description:
19h45 : Présentation des réalisations par catégories :
Trophée Communication
Trophée Orientation Client
Trophée Démarche marketing globale

21h00 : Délibération du jury et remise des trophées

21h15 : Vote et remise du trophées pour votre coup de cœur

21h30 : Cocktail !

https://www.trophees-marketing-si.com

[19:00-22:00] 13ème Cérémonie des Lauriers de l'INRA
Location:
Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
Square Edouard VII
75009 Paris
M° RER A Auber, Opéra, Madeleine, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 47 42 35 71
Fax : +33 (0)1 47 42 77 68
Mail : contact@theatreedouard7.com
Internet Site : www.theatreedouard7.com
Description:
La XIIIe édition de la cérémonie des Lauriers de l'Inra se déroulera au Théâtre Édouard VII en présence de Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les Lauriers récompensent chaque année la créativité, les compétences et l'engagement des chercheurs, ingénieurs et techniciens Inra.

[19:00-22:00] British Fashion Awards
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Royal Albert Hall

en présence de Saoirse Ronan, Lana del Rey, Alessandro Michele, François-Henri Pinault, Meghan Markle, Victoria Beckham, David Beckham, Brooklyn Beckham, Cindy Crawford, Kaia Gerber, Penélope Cruz, Kendall Jenner, Kristin Scott Thomas, Kate Moss, Carey Mulligan, Rita Ora, Uma Thurman, Cindy Bruna, Naomi Watts, Liv Tyler, Winnie Harlow

Événement incontournable de la planète mode, les British Fashion Awards ont attiré du beau monde lundi soir à Londres. Pour l'occasion, même la Duchesse de Sussex avait fait le déplacement.

C'était l'événement à ne pas louper. Lundi 10 décembre, le British Fashion Council remettait ses prix en grande pompe, lors de la traditionnelle cérémonie des British Fashion Awards. Mannequins renommés, actrices internationales et stylistes reconnus, comme chaque année, les plus grandes stars avaient répondu présent à l'appel. Sur le tapis rouge installé au Royal Albert Hall de Londres, tous se sont prêtés avec joie au jeu des photographes. Seul, comme Kendall Jenner, ou en famille à l'image de Victoria Beckham, venue profiter des festivités avec son mari et son fils aîné. Vêtue d'une longue robe estampillée Chanel, Penélope Cruz figurait également parmi les invités, tout comme les actrices Uma Thurman et Kristin Scott Thomas.

Après Adwoa Aboah et Gigi Hadid, cette année, c'est la jeune Kaia Gerber, 17 ans, qui est repartie avec le très convoité trophée de «mannequin de l'année». Aux anges, l'adolescente a pu partager sa joie avec sa mère, Cindy Crawford, mais également son père et son frère, tous présents à ses côtés pour l'occasion.

Apparition surprise de Meghan Markle

La directrice artistique de la maison Givenchy, Clare Waight Keller, a reçu, quant à elle, le prix de «meilleure styliste féminine britannique de l'année» des mains de Meghan Markle, dont elle avait conçu la splendide robe blanche pour son mariage avec le prince Harry le 19 mai dernier. «C'est un tel plaisir que d'être ici pour célébrer la mode britannique», a déclaré la Duchesse de Sussex, qui a affiché fièrement son baby bump dans une élégante robe noire asymétrique. Acclamée par le public, l'ancienne star de «Suits» a salué la «vision», la «créativité» mais aussi «l'incroyable gentillesse» de Clare Waight Keller. Les deux femmes s'étaient rencontrées début 2018, avant que la styliste britannique ne confectionne sa robe de mariée, une création immaculée aux lignes épurées avec une encolure bateau et des manches trois quarts.

British Fashion Awards
Kendall Jenner

British Fashion Awards
Rita Ora

British Fashion Awards
Kaia Gerber élue mannequin de l'année 2018

[19:00-21:00] Concert de Hollydays
Location:
Aufeminin.com
8, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Sentier
France
Internet Site : www.aufeminin.com
Description:
Dans le cadre de la Maison de Noël Coca-Cola, Hollydays est invité des Lives de L'Appart' by Coca-Cola

Coca-Cola ouvre une maison dédiée à Noël avec Aufeminin et Marmiton

Coca-Cola ouvre un lieu magique dédié à la préparation des fêtes de Noël au coeur de Paris. La marque s'est associée à Aufeminin et Marmiton pour concevoir un endroit qui célèbre la magie de Noël.

Du 19 novembre au 21 décembre, Coca-Cola s'installe au 8 rue Saint-Fiacre dans le 2ème arrondissement de Paris. Avec ses partenaires Aufeminin et Marmiton, la marque a conçu un endroit pour partager tous les #instantsmagiques de la saison des fêtes. Cette maison événementielle sera entièrement dédiée à la magie de Noël et à la préparation de ce moment. Durant 4 semaines festives, différents atelier seront proposés : déco de table, emballage des cadeaux, confection DIY de couronnes de Noël, préparation du dîner de Noël, ateliers beauté et maquillage...

Ce lieu magique abritera également :
la forêt magique avec sa patinoire, son chalet d'hiver et sa forêt de sapins
le living room avec son grand sapin, son canapé cosy et sa cheminée
le bureau du Père Noël pour écrire les cartes de vœux
la cuisine où l'on pourra déguster des biscuits de Noël et boire un bon chocolat chaud
Un Noël magique en musique
Le 20 novembre, la nouvelle version d' « Holidays are coming » sera interprétée en exclusivité par The Kingdom Choir avec Camelia Jornada et Namika. Ils interpréteront une version inédite de la chanson. Durant toute la période, Coca-Cola organisera plusieurs jeux concours permettant aux lauréats de profiter d'un repas privé entre amis dans le salon chaleureux du Père Noël.

[19:00-23:00] Remise nationale des Trophées INPI 2018
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
Remise nationale des Trophées INPI 2018

[19:00-22:00] Soirée de Gala du Technion France
Location:
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 62 27 00
Fax : +33 (0)1 45 55 98 62
Internet Site : www.maisondelachimie.com
Description:
Technion Connected Lab

[19:00-21:00] Vernissage "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Jean-Jacques Lequeu (1757-1826)
Bâtisseur de fantasmes

Du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi jusqu'à 21h

Exposition organisée avec la Bibliothèque nationale de France.

Vernissage de l'exposition "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"

Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l'oubli, Jean-Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l'une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d'un parcours d'architecte, de la dérive solitaire et obsédante d'un artiste hors du commun.

Fort de l'outil précis et technique de l'épure géométrique et du lavis, qu'il truffe de notes manuscrites, Lequeu, à défaut de réaliser des projets, décrit scrupuleusement des monuments et des fabriques imaginaires peuplant des paysages d'invention. Mais ce voyage initiatique qu'il accomplit sans sortir de son atelier enrichi des figures et des récits tirés de sa bibliothèque, et qui le conduit de temples en buissons, de grottes factices en palais, de kiosques en souterrains labyrinthiques, se résout en fin de compte par une quête de lui-même. Tout voir et tout décrire, avec systématisme, de l'animal à l'organique, du fantasme et du sexe cru à l'autoportrait, est dès lors la mission qu'il s'assigne.

Typique représentant de ce milieu artisanal, qui tente à la faveur des Lumières et de la Révolution de s'élever socialement et de s'affranchir du monde des métiers, mais qui rapidement déchante, quand se reconstruisent un nouvel ordre et de nouvelles hiérarchies, Lequeu, fils de son siècle, celui du libertinage et des jardins anglo-chinois, n'en poursuit pas moins une voie entièrement libre et singulière. Réduit à un emploi de bureau subalterne, ignoré des gens en place, loin désormais de ses racines, mais affranchi de tout poids social ou académique, avec l'obstination tenace du bâtisseur, il a su traquer sans concession ses chimères.


COMMISSAIRES :

Laurent Baridon, professeur à l'université de Lyon II
Jean-Philippe Garric, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Martial Guédron, professeur à l'université de Strasbourg
Corinne Le Bitouzé, conservateur général, adjointe au directeur du département des estampes et de la photographie de la BnF
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

Vernissage de l'exposition "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"
Frontispice de la Nouvelle méthode appliquée aux principes élémentaires du dessin. BnF, département des Estampes et de la photographie

Vernissage de l'exposition "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"
L'Île d'amour et repos de pêche. BnF, département des Estampes et de la photographie

Vernissage de l'exposition "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"
Ce qu'elle voit en songe. BnF, département des Estampes et de la photographie.

Vernissage de l'exposition "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"
Bosquet de l'Aurore. BnF, département des Estampes et de la photographie.

Vernissage de l'exposition "Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) Bâtisseur de fantasmes"
Et nous aussi nous serons mères

[19:00-21:00] Vernissage "Le Portugal et la Grande Guerre : Contexte et protagonistes"
Location:
L'Agora
Maison des Initiatives Citoyennes
20, rue de Stalingrad
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre - Ville
France
Phone : +33 (0)1 41 37 63 39
Internet Site : www.nanterre.fr/Citoyens/Democratieparticipative/Agora
Description:
Du 10 décembre au 19 décembre de 14h à 18h
Vernissage lundi 10 décembre à 19h

Les Nanterriens ont-ils connaissance de l'engagement, sur le sol français, aux côtés des forces alliées, soit, principalement la France, l'Italie (qui rejoint l'Alliance en 1915), l'Empire britannique, l'Empire russe (qui se retire en 1917) puis les États-Unis en 1917, d'environ 55 000 soldats portugais lors de la 1re guerre mondiale ?

Retour en photos, textes et archives de journaux sur cette participation méconnue par une grande majorité des Français.
Exposition réalisée par Camões - l'Institut de coopération et de la langue du Portugal. En partenariat avec le Centre culturel Camões à Paris.

Découverte conviviale de l'exposition, avec le verre de l'amitié et en musique. Accueil et animation par l'Association pour la promotion des artistes portugais en France en présence d'un représentant du consulat général du Portugal à Paris.

Vernissage de l'exposition "Le Portugal et la Grande Guerre : Contexte et protagonistes"

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Marc Brunet "Correspondances picturales"
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Il est des cafés au parfum de littérature, de philosophie et d'art. Ainsi en est-il des Deux Magots. Pour perpétuer cette tradition qui traverse les siècles, Les Deux Magots vont abriter plusieurs événements artistiques en ce mois de décembre 2018.

// Du 10 au 23 décembre :
Jean-Marc Brunet

Du 10 au 23 décembre 2018, Les Deux Magots accueillent l'exposition du peintre Jean-Marc Brunet « Correspondances picturales ». Les regards croisés d'un peintre - Jean-Marc Brunet - et d'un écrivain - Jean-Yves Clément -, inspirés l'un par l'autre. Des correspondances amicales et artistiques.
Tous deux imaginent ensemble des livres mêlant les œuvres sur papier de l'un aux mots de l'autre. Un premier ouvrage a vu le jour en 2013, Suite lyrique, et un second aujourd'hui, La nouvelle monographie, qui illustrent cette complicité littéraire et artistique.
Dans Suite lyrique, sur le modèle du nombre de tonalités en musique, et reprenant le titre d'une partition d'Alban Berg mêlant musique et littérature, Jean-Marc Brunet met en peinture 24 aphorismes de Jean-Yves Clément, quand Jean-Yves Clément, lui, crée 24 aphorismes sur les toiles de Jean-Marc Brunet. La musique, le rythme, l'harmonie règnent en maîtres.
Le voile se lèvera lundi sur La nouvelle monographie, second ouvrage des deux amis.

Vernissage de l'exposition de JEAN-MARC BRUNET
« Correspondances picturales »
Et signatures des ouvrages
« La nouvelle monographie » de Jean-Marc Brunet aux Editions Somogy,
et « Suite Lyrique » avec Jean-Yves Clément au Passeur Editeur,
en collaboration avec la librairie L'Écume des Pages.
LUNDI 10 DÉCEMBRE - COCKTAIL À PARTIR DE 19H


Jean-Marc Brunet expose depuis 1990 dans de nombreux musées tant en France qu'à l'étranger. Classé parmi les peintres abstraits, il se réfère néanmoins à la nature. Les lumières, paysages et voyages l'inspirent. Aussi, le peintre accompagne régulièrement les poètes au travers de livres-objets, gravures, monotypes, toiles et dessins. De multiples ouvrages témoignent de ce lien avec la littérature.
Jean-Yves Clément est écrivain, éditeur et organisateur de festivals. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les deux âmes de Frédéric Chopin (Presses de la Renaissance, 2010), Franz Liszt ou la dispersion magnifique (Actes Sud, 2011), et Le Chant de toi (Cherche Midi, 2012).

Vernissage de Jean-Marc Brunet "Correspondances picturales"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Fernand Khnopff (1858-1921)
Le maître de l'énigme

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi jusqu'à 21h

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"

Artiste rare, le maître du Symbolisme belge n'a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.
L'exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l'esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre. L'artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l'identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d'artistes de son temps, de Gustave Moreau à Gustav Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l'Europe fin-de-siècle.

Ainsi l'exposition tentera de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d'atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle abordera les grands thèmes qui parcourent son oeuvre, des paysages aux portraits d'enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu'aux mythologies personnelles, placées sous le signe d'Hypnos.


COMMISSAIRES :

Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
Dominique Morel, conservateur général au Petit Palais

Avec le soutien exceptionnel des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
Un hortensia 1884, huile sur toile, Metropolitain Museum of Art, New York

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
I lock my door upon myself, 1891, huile sur toile, 72 x 140 cm, Munich, Neue Pinakothek

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
L'Art ou Des Caresses, 1896, huile sur toile, 50.5 x 150 cm, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
Fosset, l'entrée du village 885, huile sur toile, Collection privée 29 / Babut du Marès Namu

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
Portrait des enfants de Monsieur Nève 1893, huile sur toile, collection privée

Vernissage de l'exposition "Fernand Khnopff (1858-1921) Le maître de l'énigme"
Hans Op de Beeck

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Life"
Location:
Galerie 3F
58, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 20 32 26
Mobile : +33 (0)6 63 22 48 68
Mail : jmf@galerie3f.fr
Internet Site : www.galerie3f.fr
Description:
Exposition de lumières et de bijoux par Ako Nagasué, et de peintures par ∀KIKO.

Vernissage le lundi 10 décembre à 19:00, avec un concert-performance à 20:00 par Kuri.

Site web : https://levoyagerouge.wixsite.com/life/chapter2

Vernissage de l'exposition "Life"











[20:00-22:00] 21ème Vente aux enchères au profit de l'association La Source
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
Vente aux enchères organisée au profit de l'association La Source

PLATE TABLE REVISITÉE
50 créateurs ont généreusement transformé la Plate Table de Jasper Morrison
éditée et offerte par Vitra

Vente aux enchères le 10 décembre 2018 à 20h
par Maître Simon de Pury

Exposition des œuvres à l'Hôtel de l'Industrie les 8, 9, et 10 décembre 2018
de 11h à 19h30

Renseignements et ordres d'achat : Artegalore contact@artegalore.com

Vente aux enchères au profit de l'association La Source

[20:00-22:00] Avant-première du film "L'Empereur de Paris"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
en présence d'Agathe Auproux, Marine Lorphelin

[20:00-23:00] Cérémonie de remise des Grands Prix Sacem 2018
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
en présence de Nicola, Sirkis, Renaud


PALMARÈS 2018
(catégories musicales)

Prix Francis Lemarque de la révélation
Angèle

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année
« Basique » - ORELSAN
Auteur : Orelsan - Compositeur : Skread - Éditeurs : 7th MAGNITUDE, WARNER CHAPPELL MUSIC France

Grand Prix de la chanson française (créateur)
Pierre-Dominique BURGAUD

Grand Prix de la SDRM
« Chocolat » - LARTISTE
Auteurs : LARTISTE, Awa Imani - Compositeurs : Joe Rafaa, Samuel Rafalimanana, Yannick Rafalimanana - Éditeurs : Zayn Corp, Eclipse Time Ltd, Jizamo, Art 57, Awa Imani, Hr Prod aka Purple Money - Réalisateur du clip : Cédrick Cayla

Grand Prix des musiques électroniques
Etienne de Crécy

Grand Prix de l'édition musicale
Michel DUVAL - Bécause Éditions

Grand Prix du répertoire Sacem à l'export
IMANY

Grand Prix des musiques urbaines
MC SOLAAR

Grand Prix du répertoire jeune public
Pascal PARISOT

Prix Spécial de la Sacem
Renaud

Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur)
Colin ROCHE

Grand Prix de la musique pour l'image
Philippe ROMBI

Grand Prix des musiques du monde
Calypso ROSE

Prix de l'œuvre internationale de l'année
« Shape Of You » - Ed SHEERAN [1]
Shape Of You / interprète : Ed Sheeran - auteurs-compositeurs : Steve Mac, Johnny McDaid, Ed Sheeran - éditeurs : Rokstone Music, Spirit B-Unique Polar Patrol, Sony ATV Music Publishing Limited UK - sous-éditeurs : Universal Music Publishing, Sony ATV Music Publishing France.

Grand Prix de la musique symphonique (carrière)
Philippe SCHOELLER

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)
Nicola SIRKIS - INDOCHINE

Grand Prix du jazz
Laurent de WILDE

[20:00-22:00] Finale du Concours Start-Up FFSA - GP France Innovation
Location:
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
83, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 53 32 32 32
Fax : +33 (0)1 48 78 90 99
Mail : contact@mogador.net
Internet Site : www.mogador.net
Description:
en présence de Nicolas DESCHAUX, Président de la FFSA, et de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés