Tuesday, December 11, 2018
Public Access


Category:
Category: All

11
December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"

du 27 avril au 29 septembre 2018, prolongée jusqu'au 2 janvier 2019
du mardi au samedi de 11h à 18h

Personnage clé de l'histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l'une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l'essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu'il considère comme l'essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

À l'invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu'il aimait tant.

Devenu reporter photographe en 1936, Willy Ronis mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l'époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l'ordinaire de leur vie. En plaçant l'homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n'en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l'époque, d'où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre.

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l'auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d'entrer de plain-pied dans l'univers personnel de l'artiste.

Neuf ans après le décès de Willy Ronis, cette exposition célèbre la clôture de la succession et l'entrée de l'œuvre dans les collections de la MAP, l'établissement du ministère de la Culture qui gère, entre autres, les grandes donations photographiques faites à l'État. Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, l'un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française. Toutes les photographies exposées font l'objet d'un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Les Amoureux de la Bastille, Paris, 1957
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Le Café de France, L'isle-sur-la-Sorgue, 1979
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00 [08:15-14:15] 5ème édition du Paris Luxury Summit
Location:
Théâtre Marigny - Robert Hossein
Carré Marigny
avenue De Marigny
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 96 70 30
Fax : +33 (0)1 53 96 70 31
Mail : tmarigny@theatre-marigny.fr
Internet Site : www.theatremarigny.fr
Description:
Rendez-vous au Théâtre Marigny, le 11 décembre prochain, pour la 5ème édition du Paris Luxury Summit. Une rencontre annuelle créée par CB News et Publicis Media qui s'est imposée au fil des ans comme le rendez-vous parisien majeur de la communication internationale du luxe, réunissant à chaque édition plus de 500 professionnels des marques, des conseils et des médias.

Sur cette même période, le luxe s'est profondément transformé, et cette évolution souvent iconoclaste est l'occasion de donner une nouvelle impulsion au Paris Luxury Summit. Après des thèmes comme « L'Art et le Luxe », « Live Luxury », « Le Luxe au singulier » ou encore « Culture Luxe »,

PLACE AU « BIG-BANG » DU LUXE !

Cette édition 2018 entend donner la mesure des (r)évolutions qui impactent en profondeur l'industrie du luxe, transforment les maisons, renouvellent radicalement les codes, dialoguent avec les nouvelles générations, franchissent les frontières, juxtaposent toutes ces influences, s'irriguent de digital et de réseaux sociaux et explosent le retail. C'est le Big-Bang du Luxe !

5ème édition du Paris Luxury Summit


[09:00-12:00] Visite exclusive de la galerie etc
Location:
Galerie ETC
28, rue Saint-Claude
75003 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 72 86 41 49
Mail : contact@galerie-etc.com
Internet Site : www.galerie-etc.com
Description:
En Janvier 2019, Paris accueille une nouvelle galerie d'art contemporain dans le Marais.
Située au 28 rue Saint-Claude dans le 3e arrondissement de Paris, la galerie etc. a pour ambition de mettre à l'honneur l'oeuvre plus que l'artiste à travers une ligne très exigeante et un minimalisme sensible.
Le programme d'expositions débute dès le 24 janvier avec "De la peinture", un groupshow réunissant sept grands noms de l'art contemporain qui constituent l'ADN-même de la galerie : les artistes Martin Barré, Béatrice Casadesus, Claude Chaussard, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Albert Hirsch et Max Wechsler feront ainsi l'objet de cette première exposition, jusqu'au 30 mars 2019.

UNE AVENTURE FAMILIALE
Derrière la galerie etc. se cache une véritable aventure familiale intergénérationnelle de trois hommes passionnés d'art : d'abord, Thomas Benhamou, le plus jeune, après un diplôme de l'ESSEC et un passage par des cabinets de droit et de finance, il est aux commandes de la galerie avec son père Pierre-Henri, collectionneur, médecin et président d'une biotech française. Tous deux sont guidés par son grand-père Maurice Benhamou, poète, essayiste et ancien critique d'art chez Artpress.

"Un tel projet n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide de mon grand-père, Maurice Benhamou", explique Thomas Benhamou. "Ami des plus grands peintres de la fin du 20ème siècle, ardent défenseur de la peinture-peinture, il continue à soutenir des peintres et sculpteurs auxquels il consacre de nombreux écrits. Mon père, quant à lui, a côtoyé les plus grands artistes que fréquentaient assidument mon grand père et ma grand-mère. Cette passion il nous l'a transmise (ma sœur est peintre) et l'art a habité toute mon enfance. Nous avons voulu appeler cette galerie "etc." en référence à ce lien familial très fort et cette continuité générationnelle qui se poursuivra peut-être à travers moi."

Chaque lettre a une signification :
le E pour Enfant (terme choisi pour désigner Pierre-Henri),
le T pour Tayon (pour Maurice, ce qui signifie "grand-père" en ancien français) et
le C pour Continuité (pour Thomas).


"De la peinture"

avec Martin Barré, Béatrice Casadesus, Claude Chaussard, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Albert Hirsch, Max Wechsler

jusqu'au 31 mars

La première exposition de la galerie, "De la peinture", est une introduction au programme prévu pour 2019. Cette exposition collective se présente comme un avant-goût du potentiel de la galerie.

"Notre leitmotiv ? Remettre au centre la problématique de ce que nous appelons la 'peinture-peinture', redonner de la lumière aux peintres que nous aimons, à la fois sensibles et minimalistes.", soulignent les galeristes, Pierre-Henri et Thomas Benhamou.
Dans cette optique, la galerie exposera autant des peintres contemporains que des peintres qui ont marqué la fin du 20ème siècle.

Les oeuvres qui inaugurent les cimaises de la galerie en janvier prochain ont en commun leur souci de l'espace. La plupart d'entre elles apparaissent comme un fragment devenu sensible d'une toile sans commencement ni fin, comme un moment dans un processus de création qui se confond avec la trajectoire d'une pensée et d'une vie.
Tous ces travaux rejettent également l'image, lui préférant l'imagination pure. L'image, disait Da Vinci, "dissimule le réel". Ici, c'est presque toujours le support, c'est-à-dire, le réel lui-même, qui devient l'oeuvre, conférant à celle-ci une bonne mesure de vérité.
D'autres expositions suivront, alternant entre solo-shows et expositions collectives, elles permettront de faire (re)découvrir des artistes, jeunes ou confirmés et de préciser l'objectif principal de la galerie : remettre la peinture au centre du débat artistique contemporain.

Visite exclusive de la galerie etc



[10:00-19:00] Ateliers de Noël à Beaupassage
Location:
Beaupassage
53-55, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
En cette période de fin d'année, les animations gratuites de Beaupassage feront patienter les enfants jusqu'à Noël ! À ne pas manquer le mercredi 19 décembre :
chez Champion Spirit Rive Gauche, de 15h à 16h, l'animation Boxe Thaï Kids puis de 16h à 17h l'animation Karaté Kids
à la Boulangerie Thierry Marx, les plus gourmands et créatifs pourront fabriquer, à partir de 15h30, des bonhommes et flocons de Noël en pain d'épices
pendant ce temps, les plus grands enfants sont invités à déguster les fromages de Nicole Barthélémy accompagnés et des confitures d'Anne-Sophie Pic au Daily Pic de 16h à 18h

Inscriptions obligatoires auprès de beaupassage@emerige.com

Dans un somptieux décor de Noël, les artisans de Beaupassage proposent tous les mercredis et samedis depuis début décembre des animations pour toute la famille : ateliers dégustations, masterclass, initiations culinaires et sportives... Une occasion unique de découvrir toute l'étendue de l'offre de ce passage parisien.

>> informations










[17:00-21:00] Cérémonie de remise des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris 2018
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Les inscriptions pour la cérémonie de remise des Grands Prix de l'Innovation 2018 sont désormais ouvertes !
N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent et venez découvrir les cinq lauréats distingués cette année le mardi 11 décembre prochain à partir de 17h à la Cité de la Mode et du Design à Paris.

Vous découvrirez en direct les 5 lauréats de cette 17ème édition, récompensés parmi les 30 start-up finalistes qui seront également présentes.
Une occasion unique de rencontrer les entreprises qui rythmeront la vie économique parisienne de demain !
Vous aurez aussi l'opportunité de pouvoir aller à la rencontre des représentants de grandes entreprises à la pointe de l'innovation et partenaires de l'évènement, à savoir : le Groupe ADP, le groupe Caisse des Dépôts, Engie, la Française des Jeux, Hello bank!, JC Decaux, L'Atelier BNP Paribas, le Groupe La Poste, Sanofi et Total.

Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous sur le site : www.grandsprixinnovation.paris.

Programme de la journée :
17h00 - Ouverture des portes de l'espace Forum & Networking
18h00 - Cérémonie de remise des Grands Prix de l'Innovation 2018, présidée par Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.
19h30 - Cocktail apéritif et suite du networking

>> RSVP


La Ville de Paris et Paris&Co ont organisé la 17ème édition des Grands Prix de l'Innovation (www.grandsprixinnovation.paris).

Cette année, 727 dossiers de candidatures ont été réunis pour les Grands Prix de l'Innovation ! Après la sélection des 30 finalistes, les jurys des Grands Prix ont dévoilé mardi 11 décembre les 5 lauréats à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à la Cité de la Mode et du Design.
Sans plus attendre, voici les lauréats pour chacune des 5 catégories :

- Energie et Mobilité : K-Ryole www.grandsprixinnovation.paris/kryole
- E-Santé : VitaDX International www.grandsprixinnovation.paris/vitadx
- Expérience Client Réinventée : Syos www.grandsprixinnovation.paris/syos
- Urbain Mobile et Connecté : R-Pur www.grandsprixinnovation.paris/rpur
- Moonshot 2040 : Cozy Cloud http://www.grandsprixinnovation.paris/cozycloud

Les lauréats des 5 catégories ont reçu un chèque de 12 000 € et un trophée symbolique de la ville de Paris : une authentique plaque de rue parisienne.

Retrouvez l'ensemble des photos de la cérémonie au lien suivant : www.grandsprixinnovation.paris/revivez-ledition-2018

[17:00-21:00] Ouverture du "Christmas shop"
Location:
Galerie Eric Gizard
10, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 55 28 38 58
Mail : information@ericgizard.com
Internet Site : www.ericgizard.com
Description:
jusqu'au 22 décembre 2018

La boutique est ouverte en semaine de 10h à 19h et tous les samedis de 14h à 19h.

[17:00-21:00] Sortie du livre "Fabuleuses Chimères" d'Eva Chettle
Location:
L'Eurydice
Tripot littéraire et artistique
79, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
France
Mail : eurydicebar@gmail.com
Description:
Exposition des œuvres et signature du livre par Eva Chettle
En présence de Marie Delarue, auteure-collaboratrice des textes

Eva Chettle a mis ses expériences et son talent au service d'un imaginaire débridé, créant, sculptant et assemblant une faune extra-ordinaire qui plonge ses racines dans toutes les mythologies. Chimères et hybrides les plus improbables naissent sous ses doigts agiles, télescopant avec fracas le temps et l'espace : des dinosaures futuristes, des visions d'un avenir depuis longtemps écoulé, un monde à l'envers dans lequel faune et flore sont encore indifférenciées, où les animaux marchent littéralement sur la tête. Fabuleuses Chimères ? Un conte à dormir debout !

Dargonfly, Arachnomarsupialis, Géophytus et toutes les autres vous attendent pour cette soirée unique à ne manquer sous aucun prétexte. En effet, les Chimères - créatures versatiles, volatiles et capricieuses - font de très (trop) rares apparitions dans le monde des Humains. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la belle occasion qui vous est offerte de les observer tout à loisir et d'en emporter un beau souvenir ! Leur découvreuse, l'artiste Eva Chettle, sera ravie de vous les présenter et de répondre à vos questions.

Si vous ne pouviez vraiment pas vous libérer pour vous rendre à cette invitation, le livre est disponible sur le site de L'oeil de la femme à barbe Editions.

80 pages - couverture cartonnée format A4 à l'italienne - 75 photos et dessins - 25 € port offert

Textes en collaboration avec Marie Delarue
Préface de Stéphanie Barnay-Verdier, Maître de Conférence en Génétique à l'Université Pierre & Marie Curie.

Sortie du livre "Fabuleuses Chimères" d'Eva Chettle

[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "DUO AU MUR"
Location:
Galerie La La Lande
11, rue Lalande
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)7 68 10 80 25
Mail : contact@lalalande.art
Internet Site : www.lalalande.art
Description:
DUO AU MUR est une exposition de photographies et de dessins qui se décline par deux, de dos.. par dos. Ou par paires : d'œuvres, de modèles, de regards. Une exposition du 10 au 16 décembre 2018 inclus, à quatre yeux donc, qui vous invite à plonger dans deux univers forts d'artistes que j'ai la chance de côtoyer et de présenter depuis plusieurs années.

Ainsi, l'œil photographique de Stéphane Erviel vous surprendra par son renouvellement et son approche des corps. L'exposant depuis de nombreuses années, elle parvient toujours à me surprendre. Traitant la ligne, l'imperfection, l'idéalement beau, elle brouille les pistes entre ce qui est, doit être et est vraiment esthétique.

Quant aux œuvres dessinées par Marc Faivre, son trait précis, d'inspiration classique mais décidément contemporain, nous offre une sélection d'images fortes, aux lignes empreintes d'une riche histoire personnelle et artistique.

Souvent avec les mêmes modèles, les deux artistes abordent différemment leurs œuvres et le sujet pour y croiser des points communs et importants propres à leur discipline. Au-delà des médiums, leurs regards se croisent pour sonder et approfondir l'âme humaine, vue de dos.

Histoires uniques, « bâtisses » aux belles colonnes... C'est une exposition d'art qui ne se prend pas trop au sérieux qui vous est présentée là. Pointue mais pas du haut d'un mur inaccessible. Le clou est planté, comme un symbole. Les œuvres sont à notre portée. Plus qu'un pas pour rencontrer l'original, l'artiste, son travail, pour peut être trouver un clou bien à vous où accrocher « une belle présence ».
Fabian Fischer, fondateur Agence Fabian Fischer

EXPOSITION DU 10 AU 16 DÉCEMBRE 2018
VERNISSAGE mardi 11 décembre 2018

Contact : 06 63 88 28 53
agence.fabianfischer@gmail.com
www.agence-fabian-fischer.com

Vernissage de l'exposition "DUO AU MUR"

[17:30-21:00] Vernissage de Philippe Casanova "Remuer Ciel et Terre"
Location:
Galerie Mendes
36&45, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 89 16 71
Mail : info@galeriemendes.com
Internet Site : www.galeriemendes.com
Description:
L'UNIVERS BAROQUE DE PHILIPPE CASANOVA

Vernissage de Philippe Casanova "Remuer Ciel et Terre"
Vernissage de Philippe Casanova "Remuer Ciel et Terre"
Vernissage de Philippe Casanova "Remuer Ciel et Terre"











[18:00-21:00] Christmas Event - Présentation nouvel espace Arper
Location:
Silvera Kléber
58, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kleber
France
Phone : +33 (0)1 53 65 78 78
Fax : +33 (0)1 53 65 78 77
Mail : contact@silvera.fr
Internet Site : www.silvera.fr
Description:
Christmas Event

[18:00-21:00] Conférence + Vernissage de l'exposition "Grafic Africa"
Location:
Piasa Rive Droite
118, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 34 10 10
Fax : +33 (0)1 53 34 10 11
Mail : contact@piasa.fr
Internet Site : www.piasa.fr
Description:
Grafic Africa, Abou Traoré et Raymond Tsham

Conférence + Vernissage de l'exposition "Grafic Africa"
Conférence + Vernissage de l'exposition "Grafic Africa"
Conférence + Vernissage de l'exposition "Grafic Africa"

[18:00-20:00] Présentation de l'ouvrage "Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire"
Location:
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Inalco
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 81 70 10 00
Mail : communication@inalco.fr
Internet Site : www.inalco.fr
Description:
Inalco - Salle 3.08

Les Presses de l'Inalco vous convient à une conférence-débat autour de l'ouvrage d'Alexandre Lapierre :
Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire

Mardi 11 décembre 2018 - 18 h

Avec la présence d'Alexandre Lapierre, Joëlle Dalègre (codirectrice de la collection Méditerranée(S) des Presses de l'Inalco)
et Frosa Pejoska-Bouchereau (codirectrice de la collection Transaire(S) des Presses de l'Inalco).

La présentation sera suivie d'un cocktail.

Inscription conseillée par email (julien.saintsevin@inalco.fr) ou via le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/DHRGTF3rh9SX170v2

Alexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d'un Master en études stratégiques et politiques de défense, ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques.

[18:00-20:00] Soirée de lancement du Raffles Iconic Book
Location:
Le Royal Monceau Raffles Paris
37, avenue Hoche
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 99 88 00
Fax : +33 (0)1 42 99 89 90
Mail : paris@raffles.com
Internet Site : www.leroyalmonceau.com
Description:
Publié par Rizzoli New York et écrit par Natasha Fraser-Cavassoni
- auteur et experte reconnue du monde du luxe et de l'art de vivre -
il vous plongera au cœur du voyage Raffles.

Les illustrations de l'artiste et designer Luke Edward subliment quant à elles toute la beauté de l'histoire.
Une ode au raffinement et à l'art du service.

Au sein de La Librairie des Arts du Royal Monceau, Jeannette Ho,
Vice-Présidente de la marque Raffles, présentera le livre avant une séance de dédicaces orchestrée par Natasha Fraser-Cavassoni et Luke Edward.

Un cocktail aux couleurs de Raffles vous sera également offert.

La Librairie des Arts
Le Royal Monceau - Raffles Paris
37, avenue Hoche - 75008 Paris

RSVP : artprogram.paris@raffles.com

[18:00-21:00] Vernissage d'Estelle Lagarde et Romain Thiery "Requiem d'un songe"
Location:
Galerie-Studio Grainedephotographe.com
Galerie Graine de Photographe
14, quai de Béthune
75004 Paris
M° Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)9 80 39 42 35
Mail : contact@grainedephotographe.com
Internet Site : www.grainedephotographe.com
Description:
Découvrir des lieux abandonnés, et leurs histoires...

Graine de Photographe vous invite à rencontrer Estelle Lagarde et Romain Thiery, lors d'une nouvelle exposition inédite dans le monde de l'URBEX, à la Galerie.

VERNISSAGE - Mardi 11 décembre à partir de 18h00 en présence des artistes

Requiem d'un songe Estelle Lagarde et Romain Thiery

Pour cette exposition, Graine de Photographe vous propose deux visions d'auteur.
Deux visions oniriques qui font entrer les regards curieux dans l'intimité d'espaces oubliés.

Parées de poussière, éprouvées par le temps, les ruines semblent avoir attendu que le photographe découvre leurs mystères. Estelle Lagarde privilégie la mise en scène et raconte un monde entre la vie et la mort, le rêve et la réalité. Romain Thiery à la recherche du passé se concentre sur les pianos. Ces nobles instruments même délaissés gardent un charme inébranlable et symbolisent le lien tangible entre le passé et le présent.

Vernissage d'Estelle Lagarde et Romain Thiery "Requiem d'un songe"

[18:00-20:00] Vernissage de Carlo Rea "Forms and Harmonies"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Tornabuoni Art Londres

11 décembre - 23 janvier 2019
Vernissage: mardi 11 décembre 2018
18h à 18h30: visite guidée de l'exposition par l'artiste
18h30 à 20h: cocktails

Tornabuoni Art Londres a le plaisir d'annoncer la première exposition personnelle de l'artiste Carlo Rea (1962) au Royaume-Uni. D'abord violoniste et altiste dans les prestigieux conservatoires de Milan, Naples et Rome, Rea se consacre définitivement aux arts visuels en 1991. Les œuvres délicatement résonnantes de l'artiste associent son expérience musicale à une utilisation créative du métal, du bois, du plâtre et de la céramique.

Vernissage de Carlo Rea "Forms and Harmonies"
Carlo Rea, Spore, Bianco, plâtre, pigments, tempera et colle sur toile, 2016, 50 x 50 cm. © Tornabuoni Art

[18:00-21:00] Vernissage de Christophe Guéry "Tonlé Sap : vivre sur l'eau"
Location:
Espace Manufacture
28, esplanade de la Manufacture
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Description:
Du 11 décembre au 25 janvier
Vernissage le mardi 11 décembre à 18h

Accueilli dans une maison d'hôtes, Christophe Guéry a séjourné et navigué durant deux jours en compagnie du neveu de son hôtesse et de son guide, permettant ainsi de prendre conscience de ce qu'est « la vie sur l'eau », le niveau du lac variant d'environ 10 mètres entre les hautes et les basses eaux obligeant certains habitants à déplacer leur maison

Vernissage de Christophe Guéry "Tonlé Sap : vivre sur l'eau"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Marc Idir
Location:
Galerie ad Solem
54, rue de la Condamine
75017 Paris
M° La Fourche, Rome
France
Phone : +33 (0)1 42 94 12 28
Mobile : +33 (0)6 83 98 33 90
Mail : info@galerieadsolem.com
Internet Site : www.galerieadsolem.com
Description:
exposition jusqu'au 19 janvier

Vernissage de Jean-Marc Idir

Vernissage de Jean-Marc Idir

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Pierre Quignaux "Ce qui se trame..."
Location:
Librairie La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 42 01 37 36
Mail : lachambreclaire@la-chambre-claire.fr
Internet Site : www.la-chambre-claire.fr
Description:
"Du macadam, du papier, des ferrailles peintes et même de la neige...
Des traces, signes, dépôts, déchirures, dessins, formes, géométries. De la lumière, du plus sombre et un peu de noir et de blanc.
Je ne sais pas comment cela advient, pourquoi ce disparate s'assemble avec le temps. Ainsi, pour la première fois, il y a des humains..."
Jean-Pierre Quignaux (extrait)

Exposition du Mardi 11 décembre 2018 au Samedi 12 janvier 2019
Jusqu'au 18 janvier : Prolongation de l'exposition

Rencontre avec l'auteur :
Mercredi 19 décembre de 16h à 19h
Samedi 5 janvier de 16h à 19h
Mercredi 9 janvier de 16h à 19h
Clôture Samedi 12 janvier de 15h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Garcin
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
11 - 15 décembre 2018
Vernissage : Mardi 11 décembre, à partir de 18h00

Vernissage de Laurent Garcin

[18:00-21:00] Vernissage de Maryvonne Pellay & Djaymes
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Du lundi 10 décembre au dimanche 16 décembre
Ouverture : lundi - vendredi de 15h00 à 20h00, samedi et dimanche de 13h00 à 19h00
Vernissage le mardi 11 décembre, 18h

Vernissage de Maryvonne Pellay & Djaymes

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "A Lucky Cat Art - Pop up Exhibition"
Location:
Atelier Blancs Manteaux
38, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Rambuteau, Hotel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 43 48 67 83
Mail : contact@abmparis.com
Internet Site : www.abmparis.com
Description:
Les Manekineko, les chats porte-bonheur, se rendent dans Le Marais pour une exposition spéciale Noël. Du 11 décembre au 13 janvier, les chats s'installent à l l'Atelier des Blancs Manteaux, une boutique galerie présentant le savoir-faire japonais moderne et traditionnel.

Pour célébrer les 160 ans d'amitié franco-japonaise, près de 50 artistes contemporains Japonais et Français ont reçu les chats porte-bonheur en papier mâché - symboles du Japon - et les ont personnalisé à leur manière. Ces chats sont fabriqués à la main par des artisanes de la préfecture de Gunma au Japon.

Le vernissage aura lieu le mardi 11 décembre de 18h à 21h.
Nous vous accueillerons avec de la bière et du saké japonais.

Vernissage de l'exposition "A Lucky Cat Art - Pop up Exhibition"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Arts-Sciences-Lettres"
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 14 au 20 DECEMBRE 2018
Vernissage SAMEDI 15 DECEMBRE 18h à 21h

La Galerie Thuillier s'associe à nouveau à Arts Sciences et Lettres pour vous proposer une belle exposition qui se tiendra du 14 au 20 décembre. Une extension de l'exposition est proposé à l'Espace Angel Orensanz tout à côté de la galerie. Exceptionnellement le vernissage aura lieu samedi 15 décembre, de 18h à 21h. Une signature de livres est également programmée les 16, 17 et 18 décembre de 14h à 18h.

[18:00-23:30] Vernissage de l'exposition "Bestiaire collectif"
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Ground Control des Champs
26 avenue des Champs-Elysées, Paris

Vernissage "Bestiaire collectif" / Expo #1 de la Ground Galerie
Ground Control des Champs
26 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Instagram.com/groundgalerie/

"Bestiaire collectif" est la toute première exposition qui se déroulera sur le nouveau site Ground Control Champs-Elysées ! Sur la thématique des monstres, l'exposition regroupe six grands artistes peintres et illustrateurs, tous animés par l'envie d'éveiller l'imaginaire d'un public large et varié...

Les artistes :
Nicolas Barrome ---> http://nicolasbarrome.com
Bault ---> bault.tumblr.com
Mue Imago ---> mueimago.com
Niark1 ---> niark1.com
Saint-Oma ---> saintoma.com
Sébastien Touache ---> sebastientouache.com

Vernissage prévu le 11 décembre 2018 à 18h !
Exposition du 12 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Vernissage de l'exposition "Bestiaire collectif"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'École de Paris/Après"
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
"peintures"

du 11 décembre 2018 au 5 janvier 2019
Vernissage le mardi 11 décembre à partir de 18h
Ouverture : du mardi au samedi de 13h à 20h

A l'heure du culte de la nouveauté et de la rupture, certains peintres ont fait le choix depuis longtemps de la continuité de la peinture riche de ses filiations nombreuses et de ses découvertes heureuses.
Nous présentons aujourd'hui certains d'entre eux car, nous trouvons qu'ils sont dans les pas de l'Ecole de Paris, c'est à dire qu'ils en retiennent l'esprit. Nous pensons que c'est un pari ouvert sur l'avenir et surtout plein de promesses.
La Direction

avec Jean-Baptiste Ambroselli, Bazencir, Guillaume Beaugé, Jean-Pierre Cornet, Francine Ledieu, Philippe Levantal, Isabelle Melchior, Dominique Plait, Denis Rival, Marie Sallantin

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "NoEl : multiples, livres et autres surprises"
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
Du Mardi 11 décembre 2018 au Samedi 22 décembre 2018.

Artistes :
Guillaume Pinard, Jochen Gerner, Yuichi Yokoyama, Roland Topor, Robert Filliou, Daniel Spoerri, Tere Recarens, David B., Killoffer, Ramuntcho Matta & guests

La galerie anne barrault est heureuse de consacrer une exposition aux Multiples, livres d'artistes et autres surprises du 11 au 22 décembre 2018.

Vous pourrez découvrir le calendrier 2019 de Guillaume Pinard, les Monstres sont inoffensifs, un ensemble de cartes postales réalisé par Robert Filliou, Daniel Spoerri et Roland Topor en 1967 et réédité en 2017, les sérigraphies de Jochen Gerner, Killoffer, David B et Yuichi Yokoyama ou encore les tasses dessinées de Tere Recarens, les dessins du jour de Ramuntcho Matta, ... et de nombreux livres.

À l'occasion de la sortie du nouveau livre de coloriage Color me de Jochen Gerner, nous présenterons les dessins originaux publiés dans cet ouvrage édité par Semiose. Les visiteurs pourront également découvrir l'ensemble des 31 albums qui composent la série Color Me.

La galerie sera exceptionnellement ouverte le dimanche 16 décembre de 12h à 18h !

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Une exposition collective"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
5 artistes (pochoirs, peintures, dessins, sculptures, photos)

du 8 au 22 décembre
vernissage le 8 décembre dès 18h, reporté au 11 décembre

Vernissage de l'exposition "Une exposition collective"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vieillir sans tabou"
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : www.mairie04.paris.fr
Description:
Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations organisée par la mairie de Paris du 11 au 14 décembre, le collectif Grey Pride vous propose :

Exposition photo #VIEILLIRSANSTABOU,
vernissage le 11 décembre à 18h, mairie du 4e
En présence de Cédric Matet, Raphaël Lucas, Alexis Taillant (WENDIGO)
Conférence/débat à 18h30 - "Nos droits ont-ils tendance à diminuer en vieillissant ?"
Avec des représentants des Petits Frères des Pauvres, SOS Homophobie et GreyPRIDE

Vernissage de l'exposition "Vieillir sans tabou"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition-vente "Frontières"
Location:
La Belle Juliette
92, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Sèvres - Babylone, Vaneau, Duroc, Saint-Placide
France
Phone : +33 (0)1 42 22 97 40
Mail : reservation@labellejuliette.com
Internet Site : www.hotel-belle-juliette-paris.com
Description:
L'Hôtel & Spa La Belle Juliette vous invite au vernissage de l'exposition-vente "Frontières", fruit d'une collaboration entre l'association CAMELEON et le photographe Pédro Lombardi, mardi 11 décembre à partir de 18h.

Cette exposition se tiendra du 10 décembre 2018 jusqu'à fin février 2019 dans les 5 hôtels de la collection HPRG.

Chaque photo sera mise en vente au profit de l'association CAMELEON.

>> invitation

[18:30-21:00] 5ème édition des Prix de l'Equipement de l'Année
Location:
Quai de la Rapée
Port de la Rapée
Quai de la Rapée
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Quai de la Rapée, Gare d'Austerlitz
France
Description:
Péniche OVK
12 port de la Rapée

Une 5ème édition attendue par la profession

>> RSVP
code : PEA2018

[18:30-21:00] Cérémonie des Prix Inserm 2018
Location:
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Internet Site : www.college-de-france.fr
Description:
La cérémonie annuelle des Prix Inserm distinguera, le mardi 11 décembre prochain au Collège de France, neuf chercheurs et ingénieurs dont les réalisations contribuent à l'excellence scientifique de l'Institut, au service de la science pour la santé.

"En honorant ses talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des femmes et des hommes qui l'animent au quotidien ", salue Claire Giry, directrice générale et chargée par intérim des fonctions de présidente de l'Inserm.

Le Grand Prix Inserm 2018 sera décerné à Alain Tedgui pour ses travaux sur l'identification du rôle du système immunitaire dans l'athérosclérose. Deux essais cliniques directement issus de ces travaux sont aujourd'hui en cours.


Alain Tedgui, Grand Prix Inserm
D'abord intéressé par les mathématiques appliquées, Alain Tedgui, directeur de recherche Inserm, se passionne très tôt dans sa carrière pour l'athérosclérose, l'une des causes principales des maladies cardiovasculaires. Il mettra notamment en évidence ses dimensions inflammatoire et immunitaire.L'athérosclérose, cette pathologie cardiovasculaire qui résulte de l'accumulation de cholestérol dans les parois artérielles, susceptible de conduire à un infarctus du myocarde, serait-elle une maladie auto-immune ? Le chercheur, qui dirige le Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire, au sein de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, a consacré l'ensemble de sa carrière à ce sujet, brisant au passage plusieurs dogmes médicaux et scientifiques.

Pierre Golstein, Prix Spécial
Cette année exceptionnellement l'Inserm a décidé de décerner un Prix Spécial pour mettre en lumière une découverte majeure faite à l'Inserm en amont des travaux récompensés par le Prix Nobel de médecine de physiologie 2018. Pierre Golstein au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, est récompensé par ce Prix Spécial pour avoir été le premier à identifier la protéine CTLA-4, aujourd'hui ciblée dans certaines stratégies d'immunothérapie du cancer.

Elisabetta Dejana, Prix International
L'Inserm souhaite également récompenser les carrières de chercheurs étrangers, carrières qui s'inscrivent dans la longue tradition de coopérations de l'Institut. Cette année, Elisabetta Dejana est ainsi récompensée par le Prix International. Cette spécialiste de la paroi vasculaire a en effet un parcours européen particulièrement riche entre l'Italie, la France et la Suède. Elle profite de ces expériences pour défendre l'égalité des carrières entre femmes et hommes.

Antoine Triller, Prix d'Honneur
Depuis 2004, le Prix d'Honneur témoigne de la carrière d'une personnalité scientifique éminente. C'est le cas de celle d'Antoine Triller, qui a consacré la sienne à la compréhension des bases cellulaires et moléculaires de la communication neuronale. Il a joué un rôle majeur dans l'évolution de la recherche en neurosciences, en particulier en créant l'Institut de biologie de l'École normale supérieure dans lequel il a toujours eu à cœur de favoriser l'indépendance et le dynamisme des équipes.

Robert Barouki, Prix Opecst-Inserm
Depuis 2013, l'Inserm a la volonté de récompenser les efforts de valorisation de la recherche et sa capacité à être véritablement en dialogue avec les attentes de la société et des questions des citoyens quant à leur santé. L'Institut a ainsi créé, en partenariat avec l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, le Prix Opecst-Inserm. Robert Barouki en est lauréat cette année, lui qui a toujours souhaité, au-delà de son travail de recherche sur l'exposome, éclairer les décisions de santé publique.

Nathalie Vergnolle et Ana-Maria Lennon-Duménil, Prix Recherche
Les Prix Recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique. Nathalie Vergnolle a ainsi travaillé à la constitution progressive de l'Institut de recherche sur la santé digestive qu'elle dirige aujourd'hui à Toulouse et qui forme une structure spécialisée dans cette thématique dont la pluridisciplinarité est unique en France. De son côté, Ana-Maria Lennon-Duménil est une pionnière dans la compréhension de l'activation du système immunitaire avec la perspective de progrès en immunothérapie contre le cancer.

Ahmed Abbas et Nelly Pirot, Prix Innovation
La recherche ce sont aussi les ingénieurs, techniciens ou administratifs qui l'accompagnent : les Prix Innovation leur sont dédiés. Ahmed Abbas, responsable de la gestion des médicaments radioactifs à la plateforme Cyceron à Caen, participe au développement de ces produits en collaboration avec des chercheurs. Nelly Pirot, en charge de la plateforme du Réseau d'histologie expérimentale de l'Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, en pilote tout le processus technique. Elle contribue ainsi à la réduction de l'utilisation des animaux à des fins de recherche, une préoccupation essentielle à l'Inserm.

[18:30-21:00] Cérémonie des Voeux à la Communauté Italienne
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Cérémonie des Vœux à la Communauté Italienne

en présence de Luigi Ventura,
nonce apostolique en France

suivi de la dégustation de Panettone élaboré par le chef étoilé Alain Ducasse

RSVP protocole@ville-nice.fr












[19:00-22:00] 7ème édition des Trophées de la Femme dans l'assurance
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
L'Argus de l'Assurance a décerné pour la 7e année consécutive ses Trophées de la Femme et de la Diversité dans l'assurance ce 11 décembre, en partenariat avec CNP Assurances, Hoya/Seiko et La Banque Postale. La cérémonie, soutenue cette année par Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a également bénéficié d'une marraine de choix : Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas Worldwide et fondatrice de BETC, impliquée de longue date dans la lutte pour le droit des femmes. Découvrez les parcours de l'ensemble des gagnantes ainsi que les billets de la marraine et des présidentes de jury.

[19:00-22:00] 12ème cérémonie des Favor'i
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
au Yoyo

Les e-commerçants se réunissent mardi 11 décembre à Paris pour récompenser les meilleurs sites marchands de l'année, avec neuf prix à la clef.

C'est un peu comme le festival de Cannes, mais pour le e-commerce. Organisée par la Fevad en partenariat avec le JDN, la Nuit des Favor'i récompense les meilleurs acteurs de la vente en ligne de l'année, avec 9 prix en tout, 7 attribués par les internautes, 2 par un jury de professionnels. Près de 500 décideurs et entrepreneurs sont attendus pour ce rassemblement entre pairs. Ces professionnels se réuniront pour cette 12e édition le 11 décembre 2018 au Yoyo, au sein du musée d'art contemporain parisien, le Palais de Tokyo.

Quels sont les e-commerçants préférés des cyberacheteurs en 2018 ? Les prix des internautes répondront à cette question. Via un sondage réalisé par Médiamétrie sur un échantillon représentatif de cyberacheteurs français, sept prix en tout seront décernés dans autant de catégorie. Voici les sites en compétition par catégorie :

Mode : 3 Suisses, Asos, Atlas for men, Blancheporte, Bon Prix, BrandAlley, Camaïeu, Damart, Etam, Galeries Lafayette, Gémo, H&M, Jennyfer, Kiabi, La Halle, La Redoute, Mango, Pimkie, Promod, Sarenza, Sheln, Showroomprivé, Spartoo, Undiz, Vente-privee.com, Vertbaudet, Zalando et Zara.
Meubles et décoration : Alinéa, But, Castorama, Conforama, Ikea, Leroy Merlin et Maison du Monde
Super-hypermarchés et drive : Auchan.fr, Auchan drive, Carrefour drive, Chronodrive, E.Leclerc drive et Drive Intermarché
Réservation hébergements et séjours : Abritel, AccorHotels, Booking.com, Campanile, Hôtels.com, Lastminute, OUI.sncf, Vente-privée/Le Voyage et Voyage-Privé.
Produits techniques et électroménager : AliExpress, Amazon, Apple, Boulanger, Carrefour, Cdiscount, Darty, E.Leclerc et Rue du commerce.
Produits culturels : Cultura.fr, EBay, Fnac, France Loisirs, Micromania et Rakuten France.
B2B : Bernard Professional, Boxtal, Bruneau, Cdiscount Pro, Fnac Pro, JPG, Mabéo-direct, Manutant, MaxiBuro, Office Dépôt, Raja, Retif, Staples et Téréva-direct.
Au sein de chaque catégorie, le panel d'internaute a noté les sites ci-dessus en fonction de cinq critères : le choix des produits, le rapport qualité/prix, le fonctionnement du site, le service client et la politique RSE.

Le site ayant reçu la meilleure note de la part des internautes, toutes catégories BtoC confondues, sera élu meilleur site e-commerce de l'année 2018. Qui sera primé après Yves Rocher en 2017, Amazon en 2016 et H&M en 2015 ?

Meilleur espoir et prix innovation
La Nuit des Favor'i sera également l'occasion de décerner le prix du Meilleur Espoir du e-commerce. Après un appel à candidatures, 7 candidats ont été sélectionnés par la rédaction du JDN et la Fevad : Too Good to go, Pandacraft, NV Gallery, Lunii, Les Grappes, Epicery et Cheval-energy. Ensuite, les lecteurs du JDN ont été nombreux à voter et ont permis de déterminer les trois finalistes répondant aux conditions exigées par le concours : Pandacraft, Les Grappes et Epicery. Ensuite, le Grand Jury des Favor'i, présidé par Jacques-Antoine Granjon, cofondateur de Vente-privée, s'est réuni le 26 novembre dernier pour attribuer l'or, l'argent et le bronze parmi les trois lauréats. Résultat final... lors de la cérémonie !

Enfin, la Nuit des Favor'i est le moment de remettre le prix de l'innovation. Sélectionnées par la Fevad et le JDN, trois innovations concourent cette année. Cdiscount et son service de livraison "On Demand", qui consiste en un service logistique en deux temps : de l'entrepôt à une consigne automatisée, puis de la consigne au domicile dans un créneau très précis de trente minutes par un coursier, quand le cyberacheteur le veut. OUI.Sncf et son OUIbot, qui intègre depuis novembre 2018 le paiement, sont aussi de la partie. Enfin, La Redoute a innové avec une fonctionnalité de recherche visuelle et vocale sur son appli. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site des Favor'i.

[19:00-21:00] Cocktail de fin d'année Technikart
Location:
Serpent à Plume
24, place des Vosges
75003 Paris
France
Mail : serpent@plume.fun
Internet Site : www.serpentaplume.com
Description:
Cocktail de fin d'année Technikart

[19:00-23:30] Grande Soirée Digital Marketing 2019
Location:
Le Duplex
2 bis, avenue Foch
75116 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 00 45 00
Internet Site : www.leduplex.com
Description:
La soirée de lancement du livre se tiendra le 11 décembre 2018 au Duplex. Ce rendez-vous réunira plus de 600 experts, professionnels du digital (annonceurs, start-ups, partenaires du livre, adhérents EBG (Electronic Business Group)) dans une ambiance festive et conviviale.

Au programme :
- Espace dancefloor
- Concours de bowling en équipe
- Billards et babyfoot
- Cocktail dînatoire et open bar toute la soirée
- Diffusion du match de Ligue des Champions

Nous vous attendons nombreux lors de cet événement !

[19:00-21:00] Nicolas Sale accueille Arnaud Lallement
Location:
Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 43 16 30 30
Fax : +33 (0)1 43 16 31 78
Mail : resa@ritzparis.com
Internet Site : www.ritzparis.com
Description:
pour un duo gastronomique riche en émotions

[19:00-21:00] Nouvelle Collection Traits D'Union 3 - La Fabrique Nomade
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
La fabrique Nomade
1 bis avenue Daumesnil

La Fabrique NOMADE vous dévoile la nouvelle collection Traits d'union 3 ! Des objets d'artisanat et de design issus de la collaboration entre nos 6 artisans réfugiés et designers français.

Ces objets uniques et singuliers sont fabriqués en série très limitée par nos artisans dans notre atelier au Viaduc des Arts. Ils seront en vente dans notre boutique et sur notre site.

Venez les découvrir à l'occasion du vernissage le mardi 11 décembre 2018 à 19h qui mettra à l'honneur ces nouvelles créations en présence des artisans, des designers et toute l'équipe de la Fabrique NOMADE.

Save the date ! Mardi 11 décembre 2018, à partir de 19h

Nouvelle Collection Traits D'Union 3 - La Fabrique Nomade

[19:00-21:00] Venez découvrir à deux l'espace Monte-Cristo
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Venez découvrir à deux l'espace Monte-Cristo

[19:00-21:00] Vernissage de Chloe Sharrock "Gaza's Longest Night"
Location:
Le 61
3, rue de l'Oise
75019 Paris
M° Crimée, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 05 09 17
Mail : 61paris@gmail.com
Internet Site : www.61paris.fr
Description:
vernissage mardi 11 décembre 19h
exposition du 11 au 21 décembre 2018

Il est six heures, la nuit tombe sur Gaza. Bientôt, des quartiers entiers se retrouveront plongés dans l'obscurité tandis que les familles les plus démunies - la grande majorité gazaoui - allumeront quelques bougies afin de s'éclairer.
En effet, l'électricité se fait rare dans l'enclave palestinienne, et les habitants subissent des coupures atteignant jusqu'à 20 heures quotidiennes. Provenant de trois sources différentes, l'électricité est devenu le vif reflet des tensions externes et internes auxquelles est soumis le territoire. La denrée est notamment devenue un moyen de pressurisation du Fatah contre sont frère ennemi, le Hamas, contrôlant Gaza depuis sa violente prise de pouvoir en 2007, et est devenue le point de départ d'une suite sans fin de conséquences socio-économiques. Avec une population vivant à 80% sous le seuil de pauvreté, les rares solutions tels que les générateurs ne sont que très peu accessibles, puisqu'ils nécessitent l'achat de fuel, trop coûteux.
Les dix photos présentées couvrent alors la vie des habitants qui malgré tout, dans les ruelles obscures et la pénombre d'une guerre silencieuse, continuent de vivre.

https://www.sharrockchloe.com/gaza-night

Née en 1992 à Chamonix, Chloe Sharrock est très jeune baignée dans un environnement artistique, où l'image se place comme medium privilégié pour exprimer ses émotions et ses ressentis. C'est donc naturellement qu'elle se tourne, dans un premier temps, vers des études d'Histoire de l'art à l'Université Lumière à Lyon dans lesquelles elle se spécialise sur les courants picturaux du XIVe au XIXe siècle. Grandement influencée dans son travail par cette esthétique dans laquelle les oeuvres de Caravage, Ary Scheffer ou encore Delacroix sont omniprésentes, elle apporte une attention toute particulière à la lumière et la composition. Par la suite, elle entreprend des études de Cinéma à l'Université Paris VIII à Paris spécialisée en réalisation de documentaire et de cinéma expérimental. Prenant sa source dans l'aspect documentaire de ses études, très vite une envie de témoigner du réel s'impose à elle. En 2016, elle décide que son média sera la photographie, et ce dans une dimension résolument journalistique. Un premier voyage au Liban en décembre 2016 lui ouvre les yeux sur le Moyen-Orient. Quelques mois plus tard, elle crée l'association « Alhawiat, » qui promeut le rôle des femmes dans la reconstruction des sociétés éclatées par les conflits, et entame un large projet photographique au pays du Cèdre auprès des femmes Libanaises, Syriennes et Palestiniennes. Après un passage parmi le collectif Hans Lucas puis l'agence CIRIC, Chloé rejoint l'agence Le Pictorium en avril 2018 afin de donner plus de visibilité à son travail, et poursuit son travail au Moyen-Orient.

Vernissage de Chloe Sharrock "Gaza's Longest Night"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
Fabio Gambaro
directeur de l'Institut culturel italien de Paris
est heureux de vous convier
au vernissage de l'exposition photographique

Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie

le mardi 11 décembre à 19h

en présence de :
Catiuscia Marini, présidente de la Regione Umbria
Jessica Roiter, présidente de la fondation Roiter
Paolo Del Frate, directeur artistique de la Fondation Roiter.


du 12 décembre 2018 au 16 janvier 2019
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu'en soirée lors des manifestations

« J'ai devant moi les éléments pour une image extraordinaire. La crainte de la rater accroît mon émotion, or l'émotion joue toujours de mauvais tours. Je regarde autour de moi et je décide l'espace où photographier l'homme et ses mulets (...) Elle deviendra un centième de seconde magique.» Fulvio Roiter, 2006


L'exposition

À l'occasion du cycle "L'Ombrie, au cœur de l'Italie", l'Institut culturel italien met à l'honneur le photographe Fulvio Roiter (1926-2016).

Asise, Pérouse, Gubbio, Spolète, Orvieto... Terre de culture et d'histoire, fortement marquée par la civilisation étrusque puis par les cités libres du Moyen Age, l'Ombrie est une région méconnue. Elle est le terreau spirituel qui révéla la figure de Saint François d'Assise et des artistes tels que le Pérugin (maître de Raphaël), Pinturicchio, Luca Signorelli...

Les 48 photos en noir et blanc de Fulvio Roiter exposées aujourd'hui, nées d'un voyage ambitieux, personnel, sont un événement capital dans son œuvre. Réalisées dans les années 50, avant ses 30 ans, elles sont issues de l'ouvrage Ombrie. Terre de Saint-François (1955) qui lui valut en 1956 en France le prix Nadar.

Fulvio Roiter, célèbre pour ses photos de la Sérénissime et membre de La Gondola, cercle artistique néoréaliste d'avant-garde, est un pionnier en Italie dans l'édition de livres photographiques, qu'il construit avec une très grande minutie.

Révélateur de beauté, l'art de Roiter sublime les apparences de la vie de tous les jours sans toutefois dissimuler la réelle substance des choses.

Vernissage le 11 décembre 2018 en présence de Jessica Roiter, fille de l'artiste et Présidente de la Fondation Fulvio Roiter, et de Paolo Del Frate, Directeur artistique de la Fondation


Fulvio Roiter (1926 - 2016) : Repères Biographiques

1949 : rejoint le groupe artistique « Gondola di Venezia » 1956 : remporte le Prix Nadar pour son ouvrage Ombrie, Terre de Saint François

1973 : invité d'honneur aux Rencontres d'Arles

1978 : Prix des Rencontres d'Arles pour son ouvrage Essere Venezia

Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
© Fulvio Roiter / Fondazione Fulvio Roiter

Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
© Fulvio Roiter / Fondazione Fulvio Roiter

Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
© Fulvio Roiter / Fondazione Fulvio Roiter

Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
© Fulvio Roiter / Fondazione Fulvio Roiter

Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
© Fulvio Roiter / Fondazione Fulvio Roiter

Vernissage de l'exposition "Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie"
© Fulvio Roiter / Fondazione Fulvio Roiter

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le handicap, cause de discrimination ?"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Le handicap, cause de discrimination ?"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "New Living Wood"
Location:
Galerie VIA
Galerie le French Design by VIA
120, avenue Ledru-Rollin
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : via@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
« L'agencement idéal des espaces de travail de demain » Quels seront les 3 projets sélectionnés ? Réponse le 11 décembre !

3 écoles, 16 projets : exposition des maquettes à découvrir du 11 au 14 décembre 2018
Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Galerie Le French Design by VIA

Vernissage de l'exposition "New Living Wood"

[19:00-21:00] Vernissage du Teddy Bear de Julien Marinetti
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Du 11 décembre au 11 janvier :
l'ours de Julien Marinetti sera exposé devant Les Deux Magots

Exposé aux quatre coins du monde, de Chengdu, Singapour, New-York à Marrakech,
Julien Marinetti est connu pour ses œuvres d'art géantes, sculptures peintes, passerelles oniriques entre les disciplines plastiques.
Qu'il s'agisse de son célèbre Doggy John ou de ses Pandas Bà géants, il pose la question de notre rapport au monde, à l'art, à la nature et à nous-même.
A partir du 11 décembre, Julien Marinetti exposera une de ses œuvres, le Teddy Bear, Place Saint-Germain devant les Deux Magots.

Vernissage de l'œuvre iconique JULIEN MARINETTI
MARDI 11 DÉCEMBRE À PARTIR DE 19H

Vernissage du Teddy Bear de Julien Marinetti

[19:30-23:00] Cocktail de fin de colloque "Jeu vidéo: sauvegarder la mémoire, et après ?"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
La BnF a le plaisir de vous convier à partager un cocktail après la journée de colloque "Jeu vidéo: sauvegarder la mémoire, et après ?".

La soirée se déroulera dans le Belvédère de la BnF, avec la présence du DJ David Bagel.

>> RSVP

Cocktail de fin de colloque "Jeu vidéo: sauvegarder la mémoire, et après ?"

[19:30-22:30] SNS x The Kindmunity: Celebrating the AF1 triple White
Description:
Sneakersnstuff - Chaussures
95 rue Réaumur
75002 Paris

SNS x The Kindmunity invites you to celebrate the AF1 Triple White

Hosted by Piu Piu
Food by Jah Jah by Le Tricycle
Music by Andy 4000
Advent calendar by Tamaya Sapey Triomphe

>> RSVP

SNS x The Kindmunity: Celebrating the AF1 triple White

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés