Friday, December 14, 2018
Public Access


Category:
Category: All

14
December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Inauguration de la Maison de la Corée
Location:
Cité Internationale Universitaire de Paris
1-57, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Internet Site : www.ciup.fr
Description:
La Maison de la Corée a été inaugurée vendredi dernier à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) pour accueillir des Sud-Coréens faisant des études en France, a fait savoir le ministère de l'Education.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans la capitale française en présence de 130 personnes dont la ministre sud-coréenne de l'Education, Yoo Eun-hae, le président de la CIUP, Jean-Marc Sauvé, et le recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris, Gilles Pécout.

«La Maison de la Corée est la première nouvelle maison d'un pays à avoir été édifiée à la CIUP en un demi-siècle, depuis 1969», a déclaré le ministère dans un communiqué avant de tenir à noter le soutien important que le gouvernement français a apporté à sa construction avec une mise à disposition gratuite d'un terrain de 2.600 mètres carrés.

Ce nouvel édifice propose un total de 250 chambres sur 10 niveaux dont un sous-sol. Il accueillera non seulement des étudiants sud-coréens mais aussi des résidents d'autres nationalités (30%) en vertu du principe de «brassage» stipulé dans le règlement général de la CIUP pour favoriser les échanges entre étudiants de différentes nationalités.

La première résidence de la Cité internationale a ouvert ses portes en 1925 grâce aux dons d'Emile Deutsch de la Meurthe. Parmi les anciens résidents de la Cité internationale figurent le célèbre philosophe français Jean-Paul Sartre et l'ancien Premier ministre canadien Pierre Trudeau. La CIUP abrite désormais 28 maisons de pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et l'Inde.

Les étudiants, chercheurs, professeurs, artistes et sportifs ayant effectué au minimum trois années d'études supérieures et étant inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur francilien peuvent postuler à résider dans la Maison de la Corée.

Pas moins de 6.475 jeunes sud-coréens étudiaient en France en avril dernier. A l'occasion de sa visite à Paris, Yoo a aussi rencontré Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'Education nationale et de la Jeunesse, pour discuter du renforcement des échanges entre les deux pays dans le domaine de l'éducation.

Inauguration de la Maison de la Corée

Exposition "Back To The Arcade"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Le Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, prolongée jusqu'au 6 janvier 2019
Du vendredi au lundi de 10h à 18h

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, le Marché Dauphine, Arcade Legends & Vintage Game Room présentent Back to the Arcade, une exposition dans la galerie Dauphine, une invasion du Marché et des animations autour des jeux vidéos des années 80 et 90.

Back To The Arcade est la première exposition d'envergure liée à la culture geek des années 80 et 90 aux Puces de Paris Saint-Ouen.

Dans la galerie Dauphine :
- Bornes d'arcade vintage des années 80/90 (écran cathodique) dans leurs jus, avec des bornes debout, une table cocktail, des jeux de conduite (auto, moto),
- Bornes d'arcade classiques (Pacman, space invaders, Street Fighter, Super Mario Bros, Tron & Michael Jackson MoonWalker),
- Gameboy géante,
- Flipper 'pincab' (flipper moderne avec écran LCD).
- Sélection de consoles historiques
- Œuvres originales d'ANTI Faktory
- Œuvres originales de Thierry Beaudenon

La galerie devient une véritable salle de jeux d'arcade immersive !

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Dans le Marché Dauphine :

Vintage Game Room

La boutique a été créée par Thomas Musial, qui propose de nombreux jeux des années 80 et 90 : consoles (Gameboy, NES customisées, Super Nintendo), joysticks ou manettes, jeux électroniques et jeux vidéo (Super Mario, Donkey Kong, Pokemon, Zelda, super héros...) et figurines de dessins-animées des années 70 et 80 comme Goldorak, le robot de l'espace.

La célèbre De Lorean, la voiture du film « Retour vers le Futur », sera installée au pied de la Maison Futuro, une "folie" utopique des années 70.

Interventions des artistes de la galerie à découvrir dans le Marché : c'est l'invasion !

Sélection de jeux chez plusieurs exposants du Marché : déambulez, découvrez et entrez dans les stands.


Événements :

Dimanche 18 novembre :
Performances et ateliers avec Thierry Beaudenon, Anti Factory, les tatoueurs et bien d'autres.
Plus d'information, plus tard.

Chaque week end, plusieurs ateliers sont proposés :
Animation découverte de la réalité virtuelle et 3D avec des Oculus Rift ou PSVR
Atelier Pixel Art,
Atelier « Origami / Papertoys autour de la culture du jeu vidéo et/ou de la musique ».


Thierry Beaudenon

Thierry Beaudenon se consacre à la peinture, après avoir fait un parcours dans le graphisme, la pub, la BD et le livre de la jeunesse. Influencé par la culture contemporaine, il explore l'univers du pop art, des comics, des mangas et du cinéma autant sur des supports traditionnels que des portières ou des panneaux de signalisation.

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
albator
60x60cm
acrylique sur toile

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Goldorak portière 2cv

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
dbz ! 47cm

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"


Voitures mythiques

En plus des pièces incroyables dégotées par Vintagegameroom, des créations de Thierry Beaudenon et Anti, B2A réunit deux exemplaires de Lorean de Back To The Future, une Ecto 1 de SOS Fatômes et la cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Ecto 1 de SOS Fatômes

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
De Lorean de Back To The Future


Le Marché Dauphine

Le Marché Dauphine réunit 150 marchands aux spécialités diverses, des galeries d'art classique et contemporain aux antiquaires, espace musique, carré des libraires, mode vintage, montres et bijoux anciens... Des spécialistes reconnus dans le monde entier côtoient les marchands amoureux d'une époque ou d'un style. De plus en plus de marchands proposent des œuvres des cultures populaire américaine, japonaise, européenne du XXe siècle, du rock à la pop culture en passant par le manga et la Hi-Fi vintage.

#Back2Arcade

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

Exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"

du 27 avril au 29 septembre 2018, prolongée jusqu'au 2 janvier 2019
du mardi au samedi de 11h à 18h

Personnage clé de l'histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l'une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l'essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu'il considère comme l'essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

À l'invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu'il aimait tant.

Devenu reporter photographe en 1936, Willy Ronis mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l'époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l'ordinaire de leur vie. En plaçant l'homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n'en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l'époque, d'où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre.

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l'auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d'entrer de plain-pied dans l'univers personnel de l'artiste.

Neuf ans après le décès de Willy Ronis, cette exposition célèbre la clôture de la succession et l'entrée de l'œuvre dans les collections de la MAP, l'établissement du ministère de la Culture qui gère, entre autres, les grandes donations photographiques faites à l'État. Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, l'un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française. Toutes les photographies exposées font l'objet d'un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Les Amoureux de la Bastille, Paris, 1957
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Le Café de France, L'isle-sur-la-Sorgue, 1979
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:00] Ateliers de Noël à Beaupassage
Location:
Beaupassage
53-55, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
En cette période de fin d'année, les animations gratuites de Beaupassage feront patienter les enfants jusqu'à Noël ! À ne pas manquer le mercredi 19 décembre :
chez Champion Spirit Rive Gauche, de 15h à 16h, l'animation Boxe Thaï Kids puis de 16h à 17h l'animation Karaté Kids
à la Boulangerie Thierry Marx, les plus gourmands et créatifs pourront fabriquer, à partir de 15h30, des bonhommes et flocons de Noël en pain d'épices
pendant ce temps, les plus grands enfants sont invités à déguster les fromages de Nicole Barthélémy accompagnés et des confitures d'Anne-Sophie Pic au Daily Pic de 16h à 18h

Inscriptions obligatoires auprès de beaupassage@emerige.com

Dans un somptieux décor de Noël, les artisans de Beaupassage proposent tous les mercredis et samedis depuis début décembre des animations pour toute la famille : ateliers dégustations, masterclass, initiations culinaires et sportives... Une occasion unique de découvrir toute l'étendue de l'offre de ce passage parisien.

>> informations








[17:00-19:00] Soirée Live & Dédicaces "FRIDAY CHRISTMAS"
Location:
Galerie Roussard
13, rue du Mont-Cenis
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 46 06 30 46
Fax : +33 (0)1 42 52 38 00
Mail : galerieroussard@gmail.com
Internet Site : www.roussard.com
Description:
avec des oeuvres originales et des performances live par EyeByV et Jean-Marie Lerat
Le Vendredi 14 Décembre 2018
de 17h à 19h
en présence des artistes

Dédicace d'oeuvres vintage absolument introuvables aujourd'hui, par Jean-Marie Lerat, ami et photographe de Miss.Tic pendant 12 ans.

Ces objets de collection sont des prints signés du tampon officiel de Miss.Tic au dos. Elles datent de 1998. L'affiche originale est aussi à vendre à partir de 30 euros.

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la parution du livre "Je ne fais que passer" du photographe Jean-Marie Lerat, il expose vendredi 14 décembre, à la yam galerie, deux affiches d'art réalisées lors de la sortie de son livre, en 1998.

Depuis toujours, la Ville est au cœur du travail de Jean-Marie Lerat, et c'est tout naturellement qu'il restitue la poésie et l'âme de la capitale dans ses photographies. Des quartiers, des sites et des rues du Paris d'alors n'existent plus, comme ce terrain vague où il a photographié les oeuvres de Miss.Tic, en sa présence.

"Je ne fais que passer", "Re Garde moi", Bombés par Miss.Tic sur ces murs défunts empreints de souvenirs, entrent en résonance avec le destin singulier de cette artiste.

"Je ne fais que passer" fut le premier livre consacré à la plasticienne, l'ouvrage est épuisé la même année.

Soirée Live & Dédicaces "FRIDAY CHRISTMAS"
Print original vintage de Miss.Tic
date : 1998
« Je ne fais que passer »
Le visuel au pochoir est un portrait rare de la plasticienne,
c'est celui-ci qui avait été choisi pour la couverture du livre "je ne fais que passer" par Jean-Marie Lerat, premier livre sur Miss.Tic paru il y a vingt ans.
Signé au dos au tampon par Miss-Tic
Daté - Tirage limité
Prix : 380 euros

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "ART-MAS"
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
Exposition collective entre artistes français et coréens

Exposition du 14 - 20 décembre 2018
Horaires: semaine de 15h - 20h, samedi et dimanche de 14h - 19h

AAG en collaboration avec le studio galerie B&B vous propose de clôturer l'année 2018 sur une note culturelle. En ces périodes de fêtes véhiculer des valeurs de partages et d'échanges nous semblant essentiel, cette exposition se place sous le signe de la collaboration entre des artistes français et coréens. Du 14 décembre au 20 décembre 2018, 18 artistes présenterons leurs œuvres au Studio Galerie B&B.

AAG agency in collaboration with the studio gallery B&B proposes you to end the year in a cultural way. In these festive periods conveying the values of sharing and exchange seems essential, this exhibition is placed under the sign of collaboration between French and Korean artists. From December 14 to December 20, 2018, 18 artists will present their works at Studio Galerie B&B.

Photographie - 사진 : Huh Eun Man / Kim Kyung Hwan / Jean-Bernard Chardel

Peinture - 페인팅: Son Kyung Hee / Jeon Sun Hwa / Bae Sung Eun / Yeon Gyu Hye / Yoo Ji Hye / Lucila Viso / S. Hanie / Jang Cecilia / Seo Young Joo/ Song Kwang Yeon / Seo Won

Dessin - 드로잉 : Jang Hyo Kyoung / Choi Hae Jung / Eurielle INK

Dessin et Sculpture - 드로잉/ 조각 : 75070 PariSéoul

Vernissage de l'exposition "ART-MAS"

[17:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Petits Formats"
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Petits Formats"









[18:00-21:00] Finissage de Francesc Ruiz Abad "Night on Earth"
Location:
Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
11 rue Sainte-Anastase

Exposition : 16 Novembre - 15 Décembre, 2018
Vernissage le jeudi 15 Novembre 18h à 21h

Commissariat Marie Maertens

Cela n'explique pas tout, mais Francesc Ruiz Abad vient de Palamós, en Espagne, où Salvador Dalí séjournait souvent et où un richissime excentrique, Alberto Puig Palau, lui avait fait construire un atelier, avec une porte inclinée, en clin d'œil surréaliste... En guise de style, l'artiste né en 1990, mixte tout autant ses couleurs vives et franches, qu'une pâte qui peut référer à de nombreuses histoires de la peinture.

A qui découvrira ses œuvres, viendront en tête les noms de George Condo, Martin Kippenberger, Marcel Broodthaers, Paul McCarthy, Georgia O'Keeffe, mais aussi la culture BD, manga ou autres monstres 2.0... Comme nombre de plasticiens de sa génération, Francesc Ruiz Abad est au-delà des problématiques de réappropriation. Nous avons dépassé depuis un siècle les « ismes », mais aussi les dernières avant-gardes et commençons à regarder loin derrière ces classifications de « post », modernisme ou structuralisme... Le travail se constitue donc d'une connaissance boulimique d'images, découvertes parfois de visu, mais surtout sur l'écran d'un smartphone, avant de passer au plaisir de la production. Francesc Ruiz Abad est à ce niveau très prolixe et totalement décomplexé face à son sujet. Il me rappelait avoir reçu à l'Université de Barcelone, puis au HGB de Leipzig, un apprentissage conceptuel, et a donc accru sa dextérité de manière autodidacte. Quand il ne peint pas, il dessine, développant les mêmes thèmes, ou en abordant d'autres, très vite. Il veut conserver ce qu'il nomme « la liberté de la forme » et insiste sur le coté « ludique » de sa pratique. Ses œuvres dialoguent entre elles, se répondent et se construisent petit à petit. Alors, la répétition permet de deviner ce qu'il ne veut pas expliquer trop frontalement. Qu'il traite, notamment, des questions de genre et de masculinité à travers les œufs dégoulinants souvent peints dans ses tableaux. En Espagne, l'œuf symbolise le testicule, quand leurs formes tombantes ne peuvent que rappeler les Montres Molles de Salvador Dalí. Si elles représentaient une sorte de vanité contemporaine, mémoire du temps qui passe, d'aucuns avaient aussi remarqué qu'elles pouvaient insuffler le doute quant à la virilité de leur auteur... Mais en 2018, c'est surtout pour Francesc Ruiz Abad, une interrogation sur le fait que le monde ait été vu depuis toujours par le « Male gaze », soit le point de vue d'un homme blanc hétérosexuel... Tout comme dans des petits formats qui semblent innocents, et même joyeux, il réfère au temps du colonialisme, s'étant basé sur des photographies prises durant les anciens Empires, où les autochtones, privés de leurs libertés, étaient mis en scène.

Francesc Ruiz Abad a beaucoup voyagé, vécu à New York, puis entrepris un parcours le menant de Barcelone à Hong Kong. Huis mois durant lesquels il s'est laissé surprendre par les hasards de ses rencontres, tout en testant une forme de survie. D'avoir nourri ses multiples points de vue se ressent dans ce corpus où il n'impose aucune clé de lecture, pour permettre à différents niveaux d'interprétation de naître. Une sorte de surréalisme contemporain, un automatisme d'aujourd'hui, qui laisse émarger « l'imagination en miroir » du regardeur.

- Marie Maertens, Novembre 2018

Vernissage de Francesc Ruiz Abad "Night on Earth"
Francesc Ruiz Abad, La dernière, 2018

Vernissage de Francesc Ruiz Abad "Night on Earth"
Francesc Ruiz Abad, After Ja Je Ji Jo Ju, 2018

[18:00-22:00] HIYA présente Black Book 2018
Location:
nous
48, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra, Concorde
France
Mobile : +33 (0)6 03 06 03 06
Internet Site : nous.paris
Description:
HIYA présente son Black Book 2018 le 14 décembre prochain au concept store Nous paris.

Le Black Book, c'est un livre qui rassemble 33 oeuvres originales de 33 artistes issus du street art et du graffiti, à l'invitation d'HIYA!. Chaque oeuvre a été réalisé sans temps imparti ou de thème imposé, avec pour seule contrainte le noir et une couleur supplémentaire autorisée.

Venez découvrir les oeuvres de :
Bebarbarie, Dark, YAKES, BOUDA, P. // Pierre Merriaux, BUST the DRIP, Raphael Federici - Alias Paris sketch culture, MAX D, Creyone Centrentedeux, HOROR, NININ Artwork, Jungle RaidDog, Toctoc, MR. RENARD, Nigoull, Hahatelier de Eric Bevernage, Jo Little, Ardif Streetart, SIAM the Elephant, babs uv-tpk, Jeanjerome, Lask Twecrew, Le Bichon Streetart, Oskunk, YOL., Moyoshi, Matt_tieu, Kaldea Nakajima, Oji., Nosbé, SHANE, Lolie Darko, Comer Obk

// PROGRAMME //

| RENCONTRES ARTISTES | Vendredi 14 décembre | 14h-18h

Présentation du Black Book à partir de 14h avec possibilité de dédicace des artistes.

| SOIREE | Vendredi 14 décembre | 18h-22h

Soirée Black Book
avec un show exceptionnel de danse by Karim Kh
avec un showcase d'un invité surprise
Et pour finir en beauté un DJ set by G.D.S GAME

#blackbook #hiya #followdarabbit

[18:00-21:00] LOCO fête Noël
Location:
Editions Loco
6, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 40 27 90 68
Mail : info@latelierdedition.com
Internet Site : www.editionsloco.com
Description:
Chez LOCO
6, rue de Montmorency
75003 Paris (métro Rambuteau ou Arts-et-Métiers)

Venez découvrir autour d'un verre, d'un thé ou d'un café selon le jour et l'heure, nos nouveautés, nos tirages de tête et affiches. Des idées de cadeaux à mettre sous le sapin !

À cette occasion, Loco invite Madeleine Fruteau de Laclos à exposer ses bijoux « FRACTURES », créations en série limitée ou pièce unique.

Vendredi 14 décembre à partir de 18h
Dimanche 16 décembre de 14h à 19h

LOCO fête Noël

[18:00-22:00] Lancement du livre "Portraits de Villes - Las Vegas"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Jérôme Dreyfuss
25 Rue de Saintonge
75003 Paris

Dimitri Coste and Studio be-poles are happy to invite you to the launch party of "Portraits de Villes Las Vegas"

Lancement du livre "Portraits de Villes - Las Vegas"

[18:00-21:00] Table ronde HYam Project
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Pauline Simons, fondatrice de l'association HYam
a le plaisir de vous convier à la table ronde dédiée à

LA JEUNE SCÈNE ARTISTIQUE MAROCAINE EN ROUTE :
LES NOUVEAUX ENJEUX CULTURELS

Demain, vendredi 14 décembre, à 18 heures
Dans les salons d'Artcurial

En partenariat avec Artcurial et le magazine Diptyk

- EN PRÉSENCE DE -

Dominique Fiat
directrice de la galerie éponyme

Victoria Mann
directrice de la foire AKAA, Also Know As Africa

Bérénice Salou
directrice artistique de l'ICI, Institut des Cultures d'Islam

Meryem Sebti
directrice de la publication et de la rédaction du magazine Diptyk

Abdelaziz Zerrou
artiste lauréat de la 2ème édition du Prix HYam
18h - VISITE DE L'EXPOSITION PARIS-MARRAKECH
commentée par Olivier Berman, directeur associé d'Artcurial et directeur du département Tableaux Orientalistes

18h30 - TABLE RONDE

19h30 - COCKTAIL


HYam et le Prix de la jeune scène artistique méditerranéenne
L'association HYam (Hydra for artists of the Mediterranean) a été créée en 2014 par la journaliste Pauline Simons afin d'accompagner les artistes émergents issus des pays de la Méditerranée. Son objectif est de les soutenir dans la promotion de leur travail sur la scène internationale et de les aider à acquérir une plus forte visibilité à la fois en France et en Grèce.
Après une première édition consacrée à la scène gréco-chypriote, l'association HYam invite cette fois la jeune scène artistique marocaine et amplifie son engagement grâce à un accompagnement personnalisé autour de trois temps forts à Hydra en Grèce, puis à Paris à l'automne.

www.hyam.fr
www.facebook.com/Hyamproject

Contact media et communication
L'art en plus
Virginie Burnet / Chloé Villefayot
c.villefayot@lartenplus.com
01 45 53 62 74

[18:00-21:00] Vernissage de AEC Interesni Kazki "Déjà vu et Jamais vu"
Location:
ADDA & TAXIE gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : adda@addagallery.com
Internet Site : www.addataxie.com
Description:
La galerie ADDA&TAXIE
a le plaisir de vous présenter :
AEC Interesni Kazki

dans sa première monographie parisienne
« Déjà vu et Jamais vu »

Vernissage le vendredi 14 décembre à 18h en présence de l'artiste.

Exposition jusqu'au 26 décembre 2018

« Déjà vu » présente ce que vous avez vu mais oublié. Quelque chose venu de votre subconscient peut-être. Des souvenirs perdus de votre enfance, ou des images venues d'autres dimensions, d'autres univers, d'une autre vie, d'une vie passée.
« Jamais vu » est l'opposé de « Déjà vu ». Ce qui n'est jamais vu, ce qui semble impossible à imaginer, peut-être est-ce le futur ou quelque chose qui se trouve derrière les vies et nos imaginations humaines...

Reconnu pour son imagerie visuelle saisissante, Aleksei Bordusov, alias AEC Interesni Kazki, est un artiste ukrainien dont les oeuvres surréalistes ornent les murs du monde entier.

Pour lui, la création artistique est comme «une occasion de comprendre
les raisons mystiques de l'univers», de confronter et de visiter des sujets aussi vastes que la science ou l'histoire, la religion ou les mythes". Ses peintures murales lumineuses et intrigantes semblent sortir tout droit d'un conte de fées peuplé de créatures imaginaires et colorées. La comparaison avec des personnages de contes de fées n'est pas involontaire puisque son surnom, Interesni Kazki, signifie littéralement en ukrainien: « (des) contes intéressants ».

Vernissage de AEC Interesni Kazki "Déjà vu et Jamais vu"
"Zero Gravitation", Acrylique sur toile, 120 x 72 cm, 2018

AEC Interesni Kazki apprend le dessin et la peinture à l'Académie des Arts. A la fin des années 1990, il peint dans les rues de Kiev et devient membre du collectif de graffiti «Ingenious Kids(IK)». Après plusieurs années il se lasse du graffiti lettriste et en 2005 il s'associe avec WAONE, (lui aussi membre des IK) pour créer ensemble des pièces figuratives et colorées, formant ainsi le duo « Interesni Kazni ».
Ils se font vite remarquer pour leur style unique de muralisme surréaliste contemporain et l'univers onirique aux personnages mystérieux qu'ils ont su créer.
Après plus d'une décennie de collaboration fructueuse et de nombreuses pièces/murs réalisés, le duo se sépare en 2016 et décident alors de poursuivre chacun son rêve et sa propre voie.
Au travers de ses oeuvres remarquables, AEC Interesni Kazki montre une étonnante maîtrise à créer des oeuvres allégoriques, figuratives et oniriques qui offrent une lecture libre et ouverte à l'imaginaire de chacun.

Vernissage de AEC Interesni Kazki "Déjà vu et Jamais vu"
"Alter Ego", Acrylique sur toile, 200 x 170 cm

Vernissage de AEC Interesni Kazki "Déjà vu et Jamais vu"

[18:00-21:00] Vernissage de Cyrille Bonnes "LA LETTRE D'AMOUR"
Location:
Le Fil Rouge
Les Petits Chantiers
4, rue Wurtz
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Mail : lespetitschantiers@free.fr
Internet Site : www.lespetitschantiers.com
Description:
CYRILLE BONNES
LA LETTRE D'AMOUR
(huile sur papier)

Le peintre chinois ou Vinci indiquent qu'il est bon pour le peintre de regarder longuement le mur ou une soie appliquée sur un mur et ses reliefs et qu'il pourra y voir des montagnes. Je commence par une sensation ou un souvenir, un trait ou une trace de pinceau des masses dans une perspective, un yin et un yang puis l'image qui préexiste en moi apparat sur la surface.
Après comme le paysage n'est qu'imaginaire, il est plus difficile de le construire et souvent il reste dans une zone visuelle du possible ou juste un lieu de travail d'où les séries. Je l'abandonne dès qu'il devient fabriqué, pour le continuer dans le tableau suivant comme une lettre d'amour sans cesse recommençée. Ils ne sont abstraits qu'en apparence. L'image n'oblige en rien le spectateur, à lui d'y promener son regard. Le sujet n'est qu'un prétexte à une méditation de l'œil et de l'esprit.
Je n'ai rien à dire : la peinture raconte sans mots...

du 14 au 22 décembre 2018
Vernissage le vendredi 14 décembre dès 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Jean Diego
Location:
Galerie Marie-Claude Duchosal
1, rue Ferdinand Duval
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 57 40 60 20
Mobile : +33 (0)6 12 78 64 57
Mail : galerie.duchosal@orange.fr
Description:
Vernissage de Jean Diego
Vernissage de Jean Diego

[18:00-21:00] Vernissage de Maître Dahan "Le réel transcendanté"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Vernissage de Maître Dahan "Le réel transcendanté"

[18:00-21:00] Vernissage de Stefan Brüggemann "Hi-Speed Contrast Paintings"
Location:
La Cité
14, cité Bergère
75009 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 64 94 86 73
Mail : contact@lacite.gallery
Internet Site : www.lacite.gallery
Description:
du 15 décembre au 26 janvier

http://www.stefanbruggemann.com

Vernissage de Stefan Brüggemann "Hi-Speed Contrast Paintings"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition des jeunes élèves de Maïté Vilar
Location:
Angerville
Angerville
91670 Angerville
M° Gare SNCF d'Angerville
France
Internet Site : www.mairie-angerville.fr
Description:
dans l'atelier de Maïté Vilar au sein de l'AARA

A découvrir à l'espace Simone Veil

[18:00-21:00] aneducation-documenta 14 book celebration
Location:
After 8 Books
Bookstore and Publisher
7, rue Jarry
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)9 72 93 61 59
Mobile : +33 (0)6 74 23 90 18
Mail : books@after8books.com
Internet Site : www.after8books.com
Description:
This is not a book of good intentions.
It attempts to introduce a chorus of voices that speak from different positions on aneducation, the education program for Learning from Athens, documenta 14 in Athens and Kassel. Instead of objectives and overviews, target groups and outcomes, successes or failures, the program was determined by process and experience. In thinking through the body it was possible to examine how we come together and recognize knowledge not as a one-way transmission but as a form of exchange that can be circulated. Further, the aim was to listen and learn as an institution, be receptive, and acknowledge the complexities of hearing, from eavesdropping to listening to one's inner voice. The mode of 'being with' guided our program and publication, both of which seek to lay bare the opaque relationships between education, exhibition making, and their publics. Forty-eight entries are organized alphabetically as a lexicon, each written by various members of the aneducation team and documenta 14 Chorus, as well as curators, artists, and educators who contributed to the program. The publication's many points of departure present just as many desires for other sites of learning.

To celebrate the publishing of the book, aneducation team member and editor Arnisa Zeqo will be sharing insights on the book and experiences leading to its publication.

aneducation-documenta 14 book celebration

[18:30-21:00] Lancement de Lökzine #10
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
Dans le cadre du Yellow Fanzine Festival

Lancement de Lökzine #10

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Cent_titre(s)"
Location:
Atelier Rochebrune
20, rue Rochebrune
75011 Paris
M° Saint-Ambroise, Rue Saint-Maur, Père Lachaise
France
Description:
20 artistes exposent 100 œuvres originales de petits formats dans un atelier collectif parisien.

du vendredi 14 au dimanche 16 décembre 2018, de 13 à 20h
VERNISSAGE le vendredi 14 décembre à partir de 18h30

Les artistes 2018 :
Aurélie Capéran ; Benedicte Gerin ; Bernadette Broussal ; Camille Richard ; Christophe Faso ; Claire Le Pape ; Francoise Peslherbe ; Hervé Duval ; Jérémy Louvencourt ; Laetitia Deschamps ; Liliane Safir ; Louve Dellfieu ; Nicolas Favre ; Niki Neuts ; Nina Urlichs ; Noël Perrier ; Odile Viale ; Philippe Chardon ; Raphaëlle Hasselmann ; Stéphanie Malossane.

Un Hommage sera rendu à Jean-Charles Troutot.

Vernissage de l'exposition "Cent_titre(s)"

[18:30-21:00] Vernissage des peintres de Thessalonique
Location:
Librairie hellénique Desmos
14, rue Vandamme
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 84 04
Mail : desmosplus@gmail.com
Internet Site : www.desmos-grece.com
Description:
Vernissage des peintres de Thessalonique










[19:00-22:00] Cocktail du Nautique 2018 de Spi Dauphine
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
sur le Salon Nautic

Concurrents, Partenaires, Anciens Organisateurs et Amis du Challenge,

Nous vous invitons à un cocktail sur notre stand K63 ce vendredi 14 décembre à partir de 19h pour la nocturne du Salon Nautique. C'est une belle occasion de se retrouver à quelques mois de la 38ème édition !

C'est notre partenaire Kumo qui vous régalera ! Si vous ne connaissez pas encore: Kumo est le nouveau concept de wraps japonais. Pratique, healthy et surtout très bon. Allez faire un tour sur leur page !

[19:00-22:00] Lancement de la marque Polarisé
Location:
Centre Commercial
2, rue de Marseille
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 42 02 26 08
Mail : contact@centrecommercial.cc
Internet Site : www.centrecommercial.cc
Description:
Lancement de la marque Polarisé chez Centre Commercial

Polarisé est une marque qui sélectionne et valorise des vêtements de seconde-main au travers de collaborations avec des artistes.
https://www.polarise.paris/
https://www.instagram.com/polarise.paris/

- Conférence - Exposition - Projection - Collection Capsule -

CONFÉRENCE - 19h-20h
LA MODE PEUT-ELLE ÊTRE PORTEUSE DE SENS ?

Animatrice :
*Léa Domingues : Designer mode, Consultante.
> https://www.instagram.com/dominguesleea/

Intervenants :
- Dimitri Beck : Directeur de la photographie chez Polka Magazine et Polka Galerie.
> https://www.instagram.com/dimitribeck/
> https://www.instagram.com/polkamagazine/
> https://www.instagram.com/polkagalerie/

- Nina Boutléroff : Journaliste mode chez Stylist France.
> https://www.instagram.com/nina_boutleroff/
> https://www.instagram.com/stylistfrance/

- Théodoros Gennitsakis : Fondateur de Pressure Paris, Pressure Clothes et de la galerie Lapaix.
> https://www.instagram.com/theodoros_pressure/
> https://www.instagram.com/pressureparis/
> https://www.instagram.com/lapaixparis/

- Céline Lolaruault : Designer mode, image et espace. Fondatrice de la "Love Room".
> https://www.instagram.com/celinelolaruault/

- Paul Marchesseau : Fondateur de l'agence de Design PES (Paul Emilieu Studio). Il est à l'origine du groupe de recherche DANT (Design, Architecture et Nouvelles technologies) et du groupe de recherche indépendant Post Piper. Enseignant à l'école Camondo.
> http://paulemilieu.com

- Lena Novello : Diplômée du master Art, Fashion and Lifestyle journalism de UAL: University of the Arts London. Aujourd'hui, Directrice artistique, Journaliste et Styliste mode.
> https://www.instagram.com/lena_crush/

EXPOSITION - 19h-22h15
Les photographes, réalisateurs, compositeurs et hair&make-up artists ayant collaboré avec Polarisé exposeront leurs travaux photographiques et plastiques.

Sasha Marro : https://www.instagram.com/sashamarro/
Julie Dubos : https://www.instagram.com/minskette/
Jade Berrocal : https://www.instagram.com/jadelasalade/
Ph. Trigano : https://www.instagram.com/phtrigano/
Pedro Podestà : https://www.instagram.com/podesta_studio/
Brice Garcia : https://www.instagram.com/suberville.tv/
Xavier de Fouchécour : https://www.instagram.com/xavierdefouchecour/
Richard Frémont : https://www.instagram.com/richardfremont/
Vincent Perrin :
https://www.instagram.com/4lettersproductions/
Flora Mathieu : https://www.instagram.com/flora.mathieu/
Julien Giami : https://www.instagram.com/julien_giami/
Brody Loops : https://www.instagram.com/brodyloops/
Jimi Jaz : https://www.instagram.com/prebopp/
Théo Frémont : https://www.instagram.com/theofremont/
Vincent Desrousseaux : https://www.instagram.com/vincent_desrousseaux/
Léon Prost : https://www.instagram.com/leonprost/
Salim Boujtita : https://www.instagram.com/salimboujtita/
Anne-Esther Dina Ebimbe : https://www.instagram.com/ae__mua/
Lou Escobar : https://www.instagram.com/lou__escobar/
Pierre-Emmanuel Testard : https://www.instagram.com/petestard/

PROJECTION - 20h-21h
Le film Polarisé créé en collaboration avec le réalisateur Théo Frémont et le chef opérateur Vincent Desrousseaux sera diffusé en avant-première.

https://www.instagram.com/theofremont/
https://www.instagram.com/vincent_desrousseaux/

COLLECTION CAPSULE - 19h-22H15
Pour la première fois, les pièces Polarisé pourront être découvertes en dehors du site internet de la marque.
Plus de 100 nouvelles pièces seront exposées spécialement pour l'occasion.

----------------------------------------------------------------
DJSET - 19h45-22h15
Ph. Trigano, artiste ayant collaboré avec Polarisé pour la campagne First Summer et le film de la marque.
https://www.polarise.paris/stories
https://www.instagram.com/phtrigano/
https://www.facebook.com/phtriganoXX/

Vincent Perrin, artiste ayant collaboré avec Polarisé pour la campagne Nude.
https://www.polarise.paris/nude-campaign/
https://www.instagram.com/4lettersproductions/?hl=fr

Brody Loops, artiste ayant collaboré avec Polarisé pour la campagne Level3.
https://www.polarise.paris/level3
https://www.instagram.com/brodyloops/?hl=fr

----------------------------------------------------------------
** BAR - 19h45-22h15 **
Free drinks by Corona

Lancement de la marque Polarisé

[19:00-22:00] Vernissage - Hôtel Villa Bohème
Location:
Hôtel Villa Bohème
2 bis, cité Pigalle
75009 Paris
M° Saint-Georges, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 48 74 39 22
Mail : contact@hotelvillaboheme.com
Internet Site : www.hotelvillaboheme.com
Description:
L'Hôtel Villa Bohème vous ouvre ses chambres !

Du 14 au 16 décembre, retrouvez-nous à l'hôtel Villa Bohème au coeur de Pigalle pour découvrir une quarantaine de créateurs made in france.

Rencontrez des artistes, designers, styliste, bijoutiers, décorateurs, et autres pépites qui vous présenteront dans les chambres leurs dernières créations.

Que vous soyez gastronome ou addict fashionista, ce pop up store vous aidera, très certainement à remplir la hotte de votre Père Noël.

C'est dans le quartier très tendance de SoPi que vous passerez votre weekend entouré d'une flopée de talents en tout genre.
Pour les plus assoiffés, nous vous avons concocté des cocktails et autres gourmandises...

Un moment unique de la scène artistique parisienne !

Vendredi 14 Décembre : 19h - 22h
Samedi 15 Décembre : 11h - 22h
Dimanche 16 Décembre : 11h - 19h

[19:00-21:00] Vernissage d'Anaïs Goupy "Hologirl"
Location:
Pauline Perplexe
90, avenue de la Convention
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Mobile : +33 (0)6 67 28 86 97
Mail : paulineperplexe@gmail.com
Internet Site : www.paulineperplexe.com
Description:
Anaïs Goupy chez Pauline Perplexe

14.12 - 28.12.18
Vernissage vendredi 14 Décembre à partir de 19h
& visite sur RDV du 15 au 28 Décembre

Nowhere girl you're living in a dream
Nowhere girl you stay behind the scenes
Nowhere girl you never go outside
Nowhere girl cause you prefer to hide
Every day, every night
In that old familiar light
You hung up when I called you at home
And I try to get through
And I try to talk to you
But there's something stopping me from getting through

Nowhere Girl
B-Movie 1982

Vernissage d'Anaïs Goupy "Hologirl"

[19:00-21:00] Vernissage d'Emiko et Caroline Tokar "Résonances croisées"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
"Résonances croisées"
Emiko et Caroline Tokar

Encres et peintures

Vernissage vendredi 14 décembre 2018
Exposition du 14 décembre au 19 janvier 2018
(fermé du 25 décembre au 8 janvier)

Vernissage d'Emiko et Caroline Tokar "Résonances croisées"

[19:00-21:00] Vernissage de Benjamin Lacombe "Curiosities"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
Vernissage de Benjamin Lacombe "Curiosities"

La galerie Daniel Maghen a le plaisir de présenter la nouvelle exposition tant attendue de Benjamin Lacombe, du 12 décembre au 12 janvier 2019.

Une centaine d'œuvres de l'artiste seront exposées pour cette exposition intitulée Curiosities, en écho à la monographie éponyme parue au printemps (éd. Daniel Maghen), dont un ensemble d'illustrations et esquisses issues de ses ouvrages les plus récents : Alice, de l'autre côté du miroir, Carmen, Frida, Les Contes Macabres vol. 2 et Le Magicien d'Oz.

Des sculptures uniques, réalisées en collaboration avec l'artiste Julien Martinez, viendront faire écho à des oeuvres grand format revisitant les moments clés de son parcours, au coeur d'une scénographie envoûtante et immaculée.

Daniel Maghen et Benjamin Lacombe sont heureux de vous convier au vernissage de l'exposition le vendredi 14 décembre à partir de 19h.

Vernissage de Benjamin Lacombe "Curiosities"
LE MAGICIEN D'OZ
Illustration originale
Gouache sur papier
31.8 x 45 cm

Vernissage de Benjamin Lacombe "Curiosities"
LES CONTES MACABRES - VOL. 2
Eleonora, illustration originale
Gouache et huile sur papier
29.5 x 41.5 cm

Vernissage de Benjamin Lacombe "Curiosities"
HISTOIRES DES FANTÔMES DU JAPON
Yuki-onna, illustration originale
Gouache et huile sur papier
46 x 66 cm

Vernissage de Benjamin Lacombe "Curiosities"
FRIDA KAHLO
Les Singes, illustration originale
Gouache et huile sur papier
45 x 50 cm


Benjamin Lacombe est un auteur et illustrateur français né à Paris le 12 juillet 1982. Il est l'un des représentants phares de la nouvelle illustration française. En 2001, il entre à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) où il suit une formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille dans la publicité et l'animation, puis signe, à 19 ans, sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, qu'il a entièrement écrit et illustré, est son premier livre jeunesse qui paraît aux éditions du Seuil Jeunesse en mars 2006. Cet ouvrage est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est sélectionné par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des dix meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États-Unis.

Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré une trentaine d'ouvrages vendus à plus de 2 millions d'exemplaires, dont certains ont été traduits dans une quinzaine de langues et primés à travers le monde. Des livres tels que Alice au Pays des Merveilles (vol. 1 & 2), Les Amants Papillons, Carmen, Les Contes macabres (vol. 1 & 2), Frida, Généalogie d'une Sorcière, L'Herbier des Fées, Il était une fois..., ou encore La Mélodie des Tuyaux. Il expose régulièrement son travail en galerie et travaille notamment avec Ad Hoc Art (New York), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), Nucleus (Los Angeles) et la galerie Daniel Maghen (Paris).

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "En conversation" & lancement de la revue Possible
Location:
Villa Belleville
Résidence de Paris Belleville
23, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes
France
Mail : contact@villabelleville.org
Internet Site : www.villabelleville.org
Description:
Raphaël Barontini
Pauline Bazignan
Jessica Boubetra
Julie Buffard-Moret
Raphaël Emine
Julie C. Fortier
Bertrand Lamarche
Lei Saito
Trapier-Duporté

En conversation

Une exposition proposée par le collectif Empreinte
Les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 11h à 19h
Vernissage le vendredi 14 décembre, de 19h à 22h


Informelle, intellectuelle, conflictuelle, la conversation permet d'étendre et d'articuler la pensée, de faire fructifier les idées, de sorte qu'adviennent de nouveaux possibles. Échanger avec l'autre permet de changer, sans se perdre ni se dénaturer, soutient Edouard Glissant. Et si l'entretien est devenu l'une des formes privilégiées du discours sur l'art contemporain, ce n'est pas seulement par regain d'intérêt pour la parole de l'artiste. C'est aussi parce qu'il éclaire les coulisses de la création et révèle, a posteriori, des trajectoires insoupçonnées.

Pour sa carte blanche au collectif Empreinte, la revue Possible publie une série d'entretiens réalisés par les jeunes commissaires du collectif auprès d'artistes émergents ou confirmés, avec la complicité de Marianne Derrien, critique d'art, commissaire d'exposition indépendante et chargée de cours à Paris 1. À l'occasion du lancement de ce numéro hors-série, les artistes rencontrés sont invités à présenter leur travail dans un espace commun. Après le temps de la parole vient le moment de la publication, pérennisant un échange qui finalement s'incarne dans le temps, éphémère, de la monstration.

Peintures, sérigraphies textile, céramiques, installations, parfums, collages ou vidéos, les œuvres éclectiques de Raphaël Barontini, Pauline Bazignan, Jessica Boubetra, Julie Buffard-Moret & Raphaël Emine, Julie C. Fortier, Bertrand Lamarche, Lei Saito et du duo Trapier-Duporté sont rassemblées de manière inédite. Leurs médiums captent l'attention de tous nos sens, si bien que leur rencontre, presque fortuite, engendre des relations inattendues entre les œuvres. Pour un court moment de leur existence - le temps d'un week-end - elles se confrontent à l'altérité et entrent, à leur tour, en conversation.

Cette exposition collective est aussi l'occasion d'évoquer une réalité à laquelle beaucoup d'artistes sont confrontés en amont du temps d'exposition : celle des ateliers partagés, qui peuvent devenir des lieux de mise en commun des ressources comme des idées. Le partage de l'espace de création est une question d'autant plus pertinente au sein de ce lieu de résidence et de production qu'est la Villa Belleville. Le rapport des artistes à leur atelier - partagé ou non - a d'ailleurs été l'une des questions abordées au cours des entretiens publiés dans la revue Possible. Quelle est l'incidence de l'environnement de travail sur la création ? Comment cohabiter, collaborer voire co-créer au sein d'un espace partagé ? Les artistes, seuls ou en duos, le savent - tout comme les commissaires : travailler à plusieurs est un défi, un dialogue constant, une joute parfois. Entente ou confrontation, convaincre ou être convaincu, c'est toute une rhétorique du travail collectif qui se met en place dans la conversation.


Exposition ouverte les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 11h à 19h.
Vernissage le vendredi 14 décembre, de 19h à 22h. Lancement du numéro hors-série de la revue Possible à 20h : prise de parole avec les artistes, commissaires et rédacteurs de la revue autour des questions d'atelier, de temps et d'espace de création.

Les membres du collectif Empreinte impliqués dans le projet : Anne Bergeaud, Théo Castaings, Alix Chambaud, Anna Cloarec, Pauline Coste, Adrien Elie, Evelyne Eybert, Coralie Gelin, Clara Muller, Mathilda Portoghese et Aideé Tapia.

Partenaires : Revue Possible, Villa Belleville - Résidences Paris Belleville, Université Paris 1 - Saint Charles, PASTE

Instagram @empreinte.collectif
https://www.revuepossible.fr

Vernissage de l'exposition "En conversation" & lancement de la revue Possible

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés