Thursday, December 20, 2018
Public Access


Category:
Category: All

20
December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"

du 27 avril au 29 septembre 2018, prolongée jusqu'au 2 janvier 2019
du mardi au samedi de 11h à 18h

Personnage clé de l'histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l'une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l'essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu'il considère comme l'essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

À l'invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu'il aimait tant.

Devenu reporter photographe en 1936, Willy Ronis mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l'époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l'ordinaire de leur vie. En plaçant l'homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n'en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l'époque, d'où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre.

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l'auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d'entrer de plain-pied dans l'univers personnel de l'artiste.

Neuf ans après le décès de Willy Ronis, cette exposition célèbre la clôture de la succession et l'entrée de l'œuvre dans les collections de la MAP, l'établissement du ministère de la Culture qui gère, entre autres, les grandes donations photographiques faites à l'État. Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, l'un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française. Toutes les photographies exposées font l'objet d'un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Les Amoureux de la Bastille, Paris, 1957
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Vernissage de l'exposition "Willy Ronis par Willy Ronis"
Willy Ronis, Le Café de France, L'isle-sur-la-Sorgue, 1979
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00 [08:45-14:00] Ville du futur : une matinée pour réinventer les services urbains
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
La Gazette des communes, le Moniteur, l'Usine nouvelle et l'Usine digitale s'associent pour la première fois autour d'un dispositif dédié à la « ville du futur ». A cette occasion, une matinée exceptionnelle sera organisée le 20 décembre au Numa, à Paris, afin de revenir sur les initiatives innovantes déjà en place dans les territoires. Inscrivez-vous !

En 2050, près des trois quarts de la population mondiale résidera en ville. Cette urbanisation croissante pose de nombreux défis : environnementaux, avec une consommation démultipliée des ressources et une production toujours plus importante de déchets, mais aussi de mobilité, dans des métropoles de plus en plus étendues, de relations entre les centres urbains et leurs périphéries...

Face à ces phénomènes, les pouvoirs publics locaux doivent réinventer, avec tous les acteurs de leur territoire, la manière de concevoir, de construire, de vivre les villes. Mais comment, et avec quels objectifs ?

Le jeudi 20 décembre prochain, la rédaction de la Gazette vous invite à découvrir les initiatives innovantes qui existent déjà dans les collectivités pour créer la ville du futur ! Trois grands thèmes seront abordés sous forme de tables rondes : environnement, mobilité et énergie.

La matinée aura lieu au Numa, à Paris, et sera suivie d'un cocktail.

Vous souhaitez participer ? Cliquez ici pour accéder au formulaire d'invitation et confirmez votre présence en renseignant le code VDF18R. Faites vite : les places sont limitées !

Au programme (programme complet disponible en ligne) :

8h45 - 9h00 Accueil café

9h00 - 9h15
Introduction : la ville du futur vue par les professionnels
Guillaume Doyen, Directeur des rédactions pôle collectivités locales, INFOPRO DIGITAL
Christine Kerdellant, Directrice de la rédaction, L'USINE NOUVELLE
Romain Mazon, Rédacteur en chef, LA GAZETTE DES COMMUNES
Fabien Renou, Rédacteur en chef, LE MONITEUR
9h15 - 9h30

Keynote d'ouverture - Présentation des résultats de l'étude « Ville du futur »
Par BIRDZ

9h30 - 10h15

Table ronde - ENVIRONNEMENT : conjuguer l'urbanisation à l'impératif développement durable
Trois leviers pour améliorer la qualité de vie : végétalisation, traitement des déchets, réseaux d'eau et d'assainissement
Maquettes numériques et capteurs, la réponse miracle ? Le partage d'informations et la modélisation suffiront-ils à créer des villes durables
Des citoyens « verts » ? Comment renforcer le sentiment de responsabilité et accroître leur participation
Ressources, emplois, logement : réinventer la complémentarité du couple ville/monde rural
Pierre Zimmermann, Chargé de mission Ville en transition, VILLE ET EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Mathieu Saujot, Coordinateur de l'initiative « Lier transition numérique et écologique » et chercheur, IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales)

10h15 - 10h30

Keynote expert - Environnement
Un représentant, BIRDZ

10h30 - 10h45

Pause



10h45 - 11h30

Table ronde - MOBILITE : construire et exploiter un réseau de transports urbains efficace
Place à la multimodalité ! Véhicules autonomes, autopartage, mobilités douces, transports en commun, quel équilibre privilégier
Derrière le réseau de transports, le réseau d'information : comment exploiter les données produites par les différents acteurs
Electricité, hydrogène... Adapter l'espace public pour déployer les points de recharge des nouveaux véhicules
Fouad Awada, Directeur général, IAU ILE-DE-FRANCE

Jean-Sébastien Bisch, Chef de projet Zero Emission Valley, REGION AUVERGNE RHONE ALPES

Pierre Musseau, Conseiller urbanisme, ville intelligente et durable, Co-auteur de « Des robots dans la ville » avec Jean-Louis Missika, VILLE DE PARIS

11h30 - 11h45

TEMOIGNAGE - Intégrer les territoires périphériques grâce à la mobilité : construire une offre de transports innovante en zones peu denses
Panorama des défis de mobilité en zones péri-urbaines et rurales
Retour d'expérience sur la mise en place d'un hackathon des transports au sein de la région Normandie
Quelles collaborations entre les différents acteurs pour faire émerger des propositions de transports innovantes
Delphine SENE, Associée en charge des transports, ALENIUM CONSULTANTS

11h45 - 12h30

Table ronde - ENERGIE : construction, réseaux de distribution, smart grids, le défi des bâtiments sobres
Changement climatique : anticiper dès aujourd'hui le défi des îlots de chaleur dans les centres urbains
Construction et rénovation des bâtiments : comment généraliser des structures moins énergivores, voir productrices d'énergie
Tertiaire, ERP et logements à l'heure des smart grids : optimiser la (re)distribution d'énergie selon les besoins
Olivier Ducelier, CEO, DIGGLOO

Michel Irigoin, Directeur de l'énergie et des moyens techniques, VILLE DE MONTPELLIER

Maximilien Le Menn, Responsable du projet Smile, REGION BRETAGNE

12h30 - 12h45

Keynote expert - Energie
Marie-Joëlle Thenoz, Associée, WAVESTONE

12h45 Cocktail déjeuner

>> RSVP



[10:00-19:00] Ateliers de Noël à Beaupassage
Location:
Beaupassage
53-55, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
En cette période de fin d'année, les animations gratuites de Beaupassage feront patienter les enfants jusqu'à Noël ! À ne pas manquer le mercredi 19 décembre :
chez Champion Spirit Rive Gauche, de 15h à 16h, l'animation Boxe Thaï Kids puis de 16h à 17h l'animation Karaté Kids
à la Boulangerie Thierry Marx, les plus gourmands et créatifs pourront fabriquer, à partir de 15h30, des bonhommes et flocons de Noël en pain d'épices
pendant ce temps, les plus grands enfants sont invités à déguster les fromages de Nicole Barthélémy accompagnés et des confitures d'Anne-Sophie Pic au Daily Pic de 16h à 18h

Inscriptions obligatoires auprès de beaupassage@emerige.com

Dans un somptieux décor de Noël, les artisans de Beaupassage proposent tous les mercredis et samedis depuis début décembre des animations pour toute la famille : ateliers dégustations, masterclass, initiations culinaires et sportives... Une occasion unique de découvrir toute l'étendue de l'offre de ce passage parisien.

>> informations




[11:00-14:00] Vernissage presse de l'exposition "MESDAMES ROYALES"
Location:
Turin
Torino
Turin
10121 Turin
Italie
Description:
Palazzo Madama - Sala Senato
Piazza Castello - Torino
Informations: www.palazzomadamatorino.it
palazzomadama@fondazionetorinomusei.it t. 011 4433501

MESDAMES ROYALES:
CULTURE ET POUVOIR DE PARIS A TURIN
Chrestienne de France et Jeanne Baptiste de Savoie Nemours (1619 - 1724)

21 Décembre 2018 - 6 Mai 2019
Horaires: lundi-dimanche 10h00-18h00, fermé le mardi. La billetterie ferme 1h avant

Jeudi 20 Décembre 2018 | 11 heures conférence de presse
18 heures inauguration de l'exposition
Ouverture au public à partir de vendredi 21 Décembre 2018

Billets: 10 € plein tarif; 8 € tarif réduit

L'exposition Madame Reali: cultura e potere da Parigi a Torino, projetée par Guido Curto, directeur de Palazzo Madama, et sous la direction de Clelia Arnaldi di Balme et Maria Paola Ruffino, conservateurs du musée, sera présentée dans la Salle du Sénat du 21 Décembre 2018 au 6 Mai 2019. L'exposition documente la vie et l'action de deux femmes qui eurent une grande influence sur la société et la culture artistique des états de Savoie entre 1600 et 1700: Christine de France (Paris 1606 - Turin 1663) et Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours (Paris 1644 - Turin 1724). Deux personnages emblématiques de l'histoire européenne, qui ont exercé le pouvoir pour affirmer et défendre leur rôle politique et l'autonomie du duché de Savoie. L'action politique et les commandes artistiques de deux duchesses attestent leur volonté de transformer Turin en ville internationale, à l'égal de Madrid, Paris et Vienne.

L'exposition retrace la biographie de les deux Madame Reali en présentant plus de 120 pièces: peintures, mobilier, objets d'art, bijoux, tissus, porcelaines, dessins et gravures, tout en mettant en évidence les liens de famille qui les mettent en relation avec une grande partie de maisons royales d'Europe, les choix artistiques pour leurs demeures, les fêtes somptueuses organisés à la cour de Savoie, la mode et la dévotion religieuse. La scénographie de l'exposition, projetée par l'architecte Loredana Jacopino, essayera de créer un parcours - développé dans les mêmes galeries de Palazzo Madama dans lesquelles ont vécu les deux duchesses - qui fait aussi apparaître les caractères de la vie de cour à l'âge baroque.

Christine de France, les fêtes, les lieux de loisir, la défense du pouvoir

Christine, connue aussi comme Chrestienne de France, fille du roi de France Henri IV de Bourbon et de Marie de Medicis, quitte Paris pour Turin en 1619 à l'âge de treize ans, pour se marier avec Victor Amedée I de Savoie. Dans l'exposition elle est introduite par une splendide galerie de portraits avec tous les personnages de sa famille: les parents, souverains de France ; le frère Louis XIII, accédé au trône en 1610 suite à l'assassinat de leur père ; et sa sœur, Henriette Marie, épouse de Charles I Stuart et reine d'Angleterre. Le mariage renforce l'alliance du Piémont avec la France et réaffirme la position centrale de la Maison de Savoie parmi les lignées royales d'Europe. À Turin Christine introduira la tradition espagnole du zapato, célébré le jour de Saint Nicolas avec un riche échange des cadeaux, et la saison des ballets de cour, sur modèle de ceux connus à Paris. Le conte Filippo d'Aglié - auteur d'un certain nombre des textes et chorégraphies pour les ballets, courtisan raffiné, conseiller et amant de Christine - est représentée dans l'exposition avec un beau portait inédit. Christine fait agrandir et décorer deux résidences extra-urbaines: le majestueux château du «Valentino», sur la rive de la fleuve Po; et la «vigna» sur les collines de Turin (aujourd'hui Villa Abegg). Ses sujets préférés sont les «putti» ludiques de Isidoro Bianchi, les emblèmes, les devises et surtout la nature: représenté dans les tableaux avec fleurs et animaux ou natures mortes, les tapisseries en cuir, les broderies au thème floréal. Restée veuve en 1637, Christine assume la régence pour son fils mineur Charles Emmanuel et livre une dure bataille contre les princes, ses beaux-frères, liés à la branche espagnole. La guerre civile voit la ville de Turin assiégée par les troupes espagnoles jusqu'en 1642, lorsque l'accord entre la duchesse et ses beaux-frères est célébré par le mariage de sa fille Ludovica avec son oncle, le prince Maurice. L'indépendance du duché fermement maintenue ainsi que son propre pouvoir, Christine cède officiellement le pouvoir à son fils en 1648, mais continue en fait à gouverner jusqu'à sa mort en 1663.

Marie-Jeanne Baptiste, femme de paix, de charité et de grandes commandes artistiques

Arrière-petite-fille d'Henri IV de France, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours, dame d'honneur de la reine de France, abandonne en 1665 le palais de Louis XIV, le Roi Soleil, pour devenir duchesse de Savoie. Veuve depuis 1675, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie régit le ducat jusqu'en 1684, quand son fils Victor Amédée II accède légitimement au pouvoir. Pendant la période de sa régence, elle doit faire face à la pauvreté causée, en Piémont, par les grandes famines des années 1677-1680, et, afin d'aider les plus nécessiteux, elle établit un «Monte di Prestito» et fonde également l'hôpital de Saint Jean Baptiste dans la zone d'expansion orientale de la ville. Au même temps, elle développe des projets ambitieux, espérant voir le fils occuper le trône de Portugal, et promeut la naissance de l'Académie des Beaux- Arts de Turin. Pour sa résidence, Palazzo Madama, Marie Jeanne Baptiste invite en 1718 l'architecte de Messine Filippo Juvarra afin qu'il réalise le grandiose escalier d'honneur du palais, chef-d'oeuvre absolu du Baroque européen.

La vie au palais : règles, plaisirs et dévotion

La quotidienneté de la vie au palais est bien présente tout au long de l'exposition grâce aux peintures et aux objets : les conversations entre les dames, la table, le moment de la toilette avec les petits objets précieux. La vie à la cour est régie par des cérémonials spécifiques et se déroule dans des environnements qui traduisent le goût des duchesses : meubles de goût français, comme la table basse en tortue et métal précieux du célèbre ébéniste Pierre Gole (Bergen, 1620 - Paris, 1684), les dessus de table en stuc peint, les tapisseries en cuir réalisés en Hollande, les horloges.

Tout au long des décennies, à Turin comme en Europe, l'attraction pour l'Orient croît de façon exponentielle, avec les décors «à la Chinoise», les porcelaines et les produits provenant des colonies : thé, café, chocolat.

Dans la vie des «Madame Reali», la dévotion religieuse joue un rôle important. Cristina promeut l'arrivée des Ordres Carmélites à Turin et Marie-Jeanne Baptiste maintient un propre appartement dans le monastère des Carmélites. Les icônes sacrées et les livres de prière restent des compagnons fidèles de l'éblouissante vie de cour.

La mode et la représentation du pouvoir

Christine affirme la mode de s'habiller à la française, un choix "politique" du moment où celle-ci substitue la mode de s'habiller à l'espagnole, prépondérante pendant les années de Charles Emmanuel I et de Catherine d'Autriche. Les silhouettes, ainsi que le choix des tissus et des bijoux avec les diamants et les perles qui deviennent protagonistes, changent, guidés par les instructions contenues dans les lettres des ambassadeurs résidant à Paris. Toujours de Paris arrivent les gants parfumés et les habits brodés des ducs, qui se portent avec des dentelles d'or et d'argent, de Venise et des Flandres, épousant pleinement la croissante passion pour la dentelle. Une fois régentes, Christine et Marie Jeanne Baptiste sont peintes en deuil, développant ainsi une représentation qui renforce leur autorité et leur pouvoir.

Les oeuvres exposées proviennent de prêts de collectionneurs privés et d'importants musées italiens et étrangers : le Polo Museale del Piemonte, avec les portraits de la galerie du Château de Racconigi, les Musei Reali di Torino, la Biblioteca Nazionale Universitaria di Torino, les Gallerie degli Uffizi et le Museo degli Argenti de Florence, le Musée des tissus et le Musée des Beaux Arts de Lyon, le Musée de la Renaissance de Ecouen, le Musée du Prado de Madrid, le Musée du Château de Versailles. Parmi les auteurs: Anton Van Dyck, Frans Pourbus le jeune, Giovanna Garzoni, Francesco Cairo, Philibert Torret, Giovenale Boetto, Jacques Courtilleau, Charles Dauphin, Pierre Gole, Carlo Maratta, Maurizio Sacchetti, Filippo Juvarra.

Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica

Fondé en 1863, le Musée est aujourd'hui hébergé au sein de l'un des palais les plus anciens et fascinants de la ville, avec des témoignages architecturaux et historiques de l'époque romaine au Baroque de Filippo Juvarra. Les collections comprennent plus de 60 000 œuvres de peinture, de sculpture et d'arts décoratifs de la période byzantine au XIXème siècle.

Vernissage de l'exposition "MESDAMES ROYALES"
Peintre français
Portrait de Chrestienne de France, 1634-35.
Huile sur toile
Collection privée, Turin

Vernissage de l'exposition "MESDAMES ROYALES"
Giovanni Luigi Buffi (attribué à)
Portrait équestre de Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours, 1670 environs. Huile sur toile
Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica










[17:00-21:00] Dédicace de Hugues Micol
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Après un vernissage particulièrement épique, Hugues Micol et Simon Roussin reviennent faire régner l'ordre du côté de Charonne Street ! Ces deux fines gâchettes de la bande dessinée et de l'illustration vous recevront dans le cadre de leur exposition pour une séance de dédicaces à double détente. L'une des dernières occasions d'admirer - avant le break de noël - les sublimes peintures tirées des albums WHISKY et BOURBON (éditions Cornélius) et de s'aventurer dans la mystérieuse terre perdue de XIBALBA (éditions 2024).


Dans le cadre de l'exposition de Hugues Micol "Whisky"

WHISKY une exposition de Hugues Micol
du 30 novembre au 23 décembre 2018
vernissage le jeudi 29 novembre de 17h à 21h

L'appel des grands espaces et le souffle de l'aventure s'invitent en cette fin d'année sur les murs de la Galerie Arts Factory avec la double exposition consacrée à HUGUES MICOL et SIMON ROUSSIN. Ces deux artistes emblématiques de la programmation maison nous entraînent à la faveur de leur actualité éditoriale vers un road-trip imaginaire le long du Rio Bravo, de l'état du Colorado au Mexique, via un long détour par le mythique Grand Canyon.

Plaines immenses, déserts pourpres et montagnes rocheuses, la géographie si particulière de l'Ouest américain est depuis longtemps un sujet qui inspire les artistes occidentaux. De Sergio Leone à Jean Giraud, l'image de cette région s'est peu à peu construite dans la culture populaire pour devenir le berceau de l'aventure et de la liberté. Baigné depuis l'enfance dans cette représentation d'une Amérique fantasmée, Hugues Micol livre sa propre vision du Far West avec WHISKY, un somptueux recueil de peintures publié aux éditions Cornélius. Mélangeant avec subtilité la gouache et l'aquarelle, il fait naître en improvisant à partir d'une simple forme, une vallée, un cactus ou une silhouette. Cette méthode de travail spontanée - sans composition préalable - fait écho à l'allégorie du cavalier solitaire, s'affranchissant avec panache des frontières et des lois.

Après PROVIDENCE - déjà paru chez Cornélius en 2013 - où l'action se déroulait systématiquement dans une chambre de motel - Hugues Micol abandonne ici les lieux exigus pour parcourir de grandioses paysages en mode cinémascope. Il s'inscrit ainsi dans la tradition du western art, sous-genre de l'art pictural très populaire au milieu du XXe siècle. Pourtant, ce classicisme est ici détourné en faveur d'une approche plus instinctive, entre fauvisme, cubisme et "johnfordisme". Cette douce mélancolie d'une époque révolue est symbolisée par l'iconique cow-boy, figure spectrale traversant l'immensité du désert libéré de toute contrainte.

###

WHISKY de HUGUES MICOL
collection blaise - 112 pages en couleurs
format 30 x 23.6 cm - couverture cartonnée avec dos toilé
éditions cornélius - 37.50 euros

un livret inédit de 16 pages intitulé BOURBON accompagne cette sortie et sera vendu 7 euros. ce tirage limité est un recueil de portraits réalisés à l'encre de chine.

###

Hugues Micol est né en 1969 à Paris, où il vit et travaille actuellement
Il entre en 1988 à l'École Supérieure des Arts Graphiques de Paris, avant de devenir illustrateur. Il conçoit "3" sa première bande-dessinée entièrement muette dès 1997, elle sera publiée en 2001 par les éditions Cornélius.

bibliographie :

1999 : chiquito la muerte, avec jean-louis capron, 2 t. aux éditions delcourt
2001 : 3, éditions cornélius (re-titrée romangi en 2015)
2003 : les contes du 7è souffle, avec éric adam, 4 t. éd. vents d'ouest
2005 : prestige de l'uniforme, avec loo hui-phang, éditions dupuis
2007 : les parques, 2 t., éditions vents d'ouest
2008 : séquelles, éditions cornélius
2008 : terre de feu, avec david b., 2 t., éditions futuropolis
2010 : la planète des vulves, collection bdcul, éditions les requins marteaux
2011 : le chien dans la vallée de chambara, éditions futuropolis
2012 : bonneval pacha, avec gwen de bonneval, 2 t., éditions dargaud
2013 : providence, éditions cornélius
2015 : le printemps humain, 2t., éditions casterman
2015 : tumultes, éditions cornélius
2017 : scalp, éditions futuropolis
2018 : whisky et bourbon, deux nouveaux livres aux éditions cornélius

principales expositions :

2013 : providence - galerie arts factory, paris
2015 : hugues micol - galerie martel, apris
2018 : original / multiple - rencontres du 9e art d'aix-en-provence,
exposition collective en partenariat avec mel publisher
2018 : whisky - galerie arts factory, paris
2019 : americana - rencontres du 9e art d'aix-en-provence
en partenariat avec la galerie arts factory

###

Vernissage de Hugues Micol "Whisky"

[17:00-21:00] Dédicace de Simon Roussin
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Après un vernissage particulièrement épique, Hugues Micol et Simon Roussin reviennent faire régner l'ordre du côté de Charonne Street ! Ces deux fines gâchettes de la bande dessinée et de l'illustration vous recevront dans le cadre de leur exposition pour une séance de dédicaces à double détente. L'une des dernières occasions d'admirer - avant le break de noël - les sublimes peintures tirées des albums WHISKY et BOURBON (éditions Cornélius) et de s'aventurer dans la mystérieuse terre perdue de XIBALBA (éditions 2024).


Dans le cadre de l'exposition de Simon Roussin "Rio Grande"

RIO GRANDE une exposition de Simon Roussin
du 30 novembre au 23 décembre 2018
vernissage le jeudi 29 novembre de 17h à 21h

L'appel des grands espaces et le souffle de l'aventure s'invitent en cette fin d'année sur les murs de la Galerie Arts Factory avec la double exposition consacrée à SIMON ROUSSIN et HUGUES MICOL. Ces deux artistes emblématiques de la programmation maison nous entraînent à la faveur de leur actualité éditoriale vers un road-trip imaginaire le long du Rio Bravo; de l'état du Colorado au Mexique, via un long détour par le mythique Grand Canyon.

Avec RIO GRANDE Simon Roussin poursuit au format galerie l'inventaire de son panthéon cinématographique initié dans CINÉ-CLUB, le très beau recueil de dessins publié en 2015 aux éditions Magnani. Délaissant ses feutres pour la peinture à l'huile, il propose ici une série de portraits aux couleurs flamboyantes. Près de 80 classiques sont ainsi évoqués dans une première salle forcément obscure; de scènes cultes en plans américains, du film d'auteur au film de genre, des stars made in Hollywood aux figures mythiques du cinéma populaire français.

Comme chez Hugues Micol, la passion pour le récit épique et les héros aux caractères bien trempés est omniprésente chez Simon Roussin. Des ingrédients que l'on retrouve dans XIBALBA, son tout nouveau roman graphique. Autant nourri par Yves Chaland qu'Howard Hawks, ce pavé de 256 pages confirme son immense talent de conteur. Le sous-sol de la galerie lui est entièrement dédié, avec une sélection de planches originales et une scénographie réservant quelques surprises aux visiteurs les plus téméraires.

###

XIBALBA de SIMON ROUSSIN
256 pages en trichromie pantone©
format 24 x 231 cm - couverture cartonnée avec dos simili cuir
éditions 2024- 29 euros

1932, l'Aéropostale s'éteint doucement. Au Vénézuela comme ailleurs, les lignes ferment les unes après les autres, malgré l'audace des derniers pilotes ... Eddie, l'Américain, et André, le visage balafré, écument les bars, se racontent leurs pays et leurs compagnons disparus: deux têtes brûlées, deux amis. Voler ? la seule chose qu'ils savent faire et, sans doute, leur dernière raison de vivre. Que faire alors lorsque qu'une ethnologue distinguée puis deux jumeaux taciturnes, recherchent les services d'un aviateur ? Décoller encore une fois, toiser les frondaisons, survoler les fleuves verts; et entendre le nom d'une terre magique, perdue au plus profond de la jungle, que les Indiens nomment Xibalba.

###

Simon Roussin est né en 1987. Il vit et travaille à Lyon.
Précoce, il commence la bande dessinée à 8 ans et sort
finalement diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011.

bibliographie :

2010 : robin hood, éditions l'employé du moi
2011 : lemon jefferson et la grande aventure, éditions 2024
2012 : les aventuriers, éditions magnani
2013 : le bandit au colt d'or, éditions magnani
2013 : heartbreak valley, éditions 2024
2013 : belmondo, éditions CBO
2014 : barthélémy, l'enfant sans âge, éditions cornélius
2015 : ciné-club, éditions magnani
2016 : prisonnier des glaces, éditions 2024
2018 : xibalba, éditions 2024

principales expositions :

2013 : heroes & villains - galerie arts factory, paris
2015 : simon roussin - rencontres du 9e art d'aix-en-provence
en partenariat avec la galerie arts factory
2015 : nyctalope [ exposition collective ]
galerie arts factory & fondation bullukian, lyon
2016 : fit to print [ exposition collective ]
musée tomi ungerer, strasbourg
2017 : été indien - studio fotokino, marseille
2018 : chemin papier [ exposition collective ]
centre national du graphisme, chaumont
2018 : rio grande - galerie arts factory, paris

###

Vernissage de Simon Roussin "Rio Grande"











[18:00-21:00] December Ground Effect Party
Location:
Ground Effect
28, rue Meslay
75003 Paris
M° République, Temple, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 87 37 68 30
Mail : contact@groundeffect.fr
Internet Site : www.groundeffect.fr
Description:
December Ground Effect Party

[18:00-22:00] Le Marché de Noël Lavinia
Location:
Lavinia
3, boulevard de la Madeleine
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 97 20 20
Fax : +33 (0)1 42 97 54 50
Mail : laviniafrance@lavinia.com
Internet Site : www.lavinia.com
Description:
Pour la première fois, LAVINIA transforme sa boutique pour vous convier à son Marché de Noël lors d'une nocturne exceptionnelle le Jeudi 20 Décembre de 18h à 22h.

L'occasion de parfaire vos préparatifs de Noël dans une ambiance chaleureuse et festive, en compagnie de nos sommeliers qui seront à votre disposition pour vous conseiller au mieux parmi notre large sélection de vins, champagnes et spiritueux.

Pour agrémenter votre visite, LAVINIA vous proposera des dégustations de champagne (Champagne Laurent-Perrier, Champagne Perrier-Jouët, Champagne Billecart-Salmon, Champagne Charles Heidsieck) et spiritueux (Whisky The Balvenie, Whisky Glenfiddich, Vodka Beluga, Cognac Rémy Martin, Whisky Chivas, Whisky The Glenlivet).

Des produits d'épicerie fine seront également présentés par des ambassadeurs de renom : La Maison du Chocolat, Bellota Bellota, Caviar de Neuvic, Foie Gras Lafitte, Saumon Byzance...

Enfin les accessoires autour du vin, qu'ils soient pratiques ou simplement ludiques, font aussi de beaux cadeaux : instruments de dégustation, verrerie, livres, jeux de société... Durant la soirée, notre partenaire de longue date Coravin sera présent pour dévoiler ses produits et ses nouveautés, et l'auteur Benoist Simmat dédicacera son ouvrage « L'incroyable histoire du vin ».

Pour des cadeaux personnalisés et uniques, vous pourrez faire appel à notre service de gravure sur bouteille, et LAVINIA aura le plaisir de vous offrir la caisse bois à partir de 3 bouteilles achetées.

Et afin de profiter de votre soirée en toute sérénité, 1 heure de parking vous sera offerte à partir de 50€ d'achats, ou bien 16€ avec notre partenaire Chauffeur Privé (modalités complètes à retrouver sur notre site internet et en boutique).

Pour rendre la soirée encore plus magique, plus de 30 lots présentés le soir de l'événement seront offerts aux plus chanceux d'entre vous. Pour tout achat effectué le soir du Marché de Noël LAVINIA, vous pourrez participer au grand tirage au sort.

Les lots à gagner :
- Coravin Model Two + 2 cartouches
- Cognac Rémy Martin X.O
- Whisky Speyside Glenlivet 18 years
- Whisky Chivas Regal Mizunara
- Wisky Speyside The Balevenie 14 years Carribean cask
- Vodka Beluga Noble
- Whisky Speyside Glenfiddich Malt Master's Edition
- Champagne Billecart-Salmon Brut avec étui
- Champagne Billecart-Salmon Rosé avec étui
- Champagne Laurent-Perrier La Cuvée Brut avec étui
- Champagne Laurent-Perrier La Cuvée Rosé avec étui
- Champagne Perrier-Jouët Grand Brut avec étui
- Champagne Charles Heidsieck Brut Réserve avec étui
- Champagne Charles Heidsieck Rosé Réserve avec étui
- Maison du Chocolat Truffes Natures 30 pcs
- Bellota Bellota Etui de Charcuterie
- Byzance Dos de Saumon prestige environ 300 gr
- Maison Lafitte Pâté de Canard Piment d'Espelette 180 gr
- Maison Lafitte Pâté de Magret de Canard Fumé 180 gr
- Maison Lafitte Rillons de Canard à la Landaise 180 gr
- Maison Lafitte Bloc de Foie Gras de Canard 190 gr
- Maison Lafitte Fois Gras de Canard entier 180 gr
- Caviar de Neuvic Beurre de Caviar 50 gr
- Caviar de Neuvic Beurre de Truffes 45 gr
- Caviar de Neuvic Rillettes de Caviar
- Livre dédicacé de B. Simmat & D. Cazanave "L'incroyable histoire du vin"
...

Le Marché de Noël Lavinia

[18:00-21:00] Présentation de Lital Weizman et Matières à Conviction
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
Tzuri Gueta
1 avenue Daumesnil
Paris 12
M° Bastille
https://twitter.com/TzuriGuetaParis
https://www.instagram.com/tzuri_gueta_officiel

Présentation de Lital Weizman et Matières à Conviction

[18:00-21:00] Présentation du Hors-Série d'Artension
Location:
La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Description:
Présentation du Hors-Série d'Artension

[18:00-21:00] Rencontre et dédicaces avec Jo Di Bona
Location:
Galerie Litho.online
21, rue Véron
75018 Paris
M° Abbesses, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@litho.online
Internet Site : litho.online
Description:
Jo Di Bona dédicace ses nouvelles estampes.

[18:00-21:00] Signature d'Alexandre Hollan
Location:
Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galeriemhlfd.com
Internet Site : www.galeriemhlfd.com
Description:
Signature du livre
"Au Pont du Diable"
Croquis 1990-2010
Editions l'Atelier Contemporain

Quand je faisais partie, une heure durant, de cette "humanité au repos", au lieu de lire ou somnoler, j'ai remarqué que ce qui me reposait le plus, c'était une étrange relation.

Très souvent, tout à coup je ressentais la vie qui animait une personne. C'était une impression très vivante et chaque fois en mouvement. Donc le trait de crayon dans un carnet un peu caché, s'imposait. J'ai "vu" un mouvement, une expression psychique, qui courait d'un bras à un chapeau de paille, d'un nez à un sein..., mouvement parfois mélodieux, dansant, ou tremblant, ou lourd, ou zigzaguant. Ce n'était pas vraiment le corps des personnes que je percevais, mais un état et puis un autre. J'étais dans un grand théâtre plein d'acteurs qui jouent silencieusement, passivement, leur rôle.
Alexandre Hollan

Signature d'Alexandre Hollan

Dans le cadre de l'exposition d'Alexandre Hollan

6 décembre 2018 - 16 février 2019
Vernissage Jeudi 6 décembre 18:00 - 21:00
Vernissage Jeudi 13 décembre 17:00 - 21:00

Exposition personnelle des dernières œuvres du peintre Alexandre Hollan à la Galerie La Forest Divonne - Paris.

Arrivé à Paris en 1956, Hollan a développé en France sa recherche de peintre et dessinateur autour de deux motifs inlassablement repris : celui de « l'arbre » et des « Vies silencieuses ». Une quête opiniâtre de la vibration invisible des arbres et des choses : aller jusqu'aux limites du « visible » pour voir.

Son dialogue avec de nombreux poètes tels qu'Yves Bonnefoy, Jacques Ancet, Philippe Jacottet ou Claude Louis-Combet a donné lieu à plus de 40 publications de livres d'art et d'artistes.

Vernissage d'Alexandre Hollan
Alexandre Hollan, Garde de Saint-Jean, 2018
Acrylique sur toile - 42.5 x 60 cm
Courtesy of the artist & Galerie la Forest Divonne, Paris

Vernissage d'Alexandre Hollan
Alexandre Hollan, Garde de Saint-Jean, 2018
Acrylique sur papier - 43.5 x 59 cm
Courtesy of the artist & Galerie la Forest Divonne, Paris

[18:00-19:30] Signature du livre "Rétro-cool"
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
Signature du livre "Rétro-cool"

[18:00-20:00] Soirée de l'exposition "A Winter's Tale"
Location:
Espace Maxime D
4, rue des Guillemites
4, rue des Guillemites
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Description:
Du 3 décembre 2018 au 15 janvier 2019
Tous les jours de 11h à 19h
Vernissage le 4 décembre de 18h à 21h

par Paul Stewart Gallery
Contact : paulstewartgallery@gmail.com

La prochaine exposition organisée par la Paul Stewart Gallery aura lieu du 3 décembre 2018 jusqu'au 15 janvier 2019. A cette occasion, j'aurai le plaisir de présenter le travail d'Alec Cumming peinture, de Dominique Kermène gravure, de Luc Pierre dessin - collage, de Karen Swami céramiques et d'Andrew Weir peinture - dessin.

Alec Cumming: Painting - Peinture.
Alec Cumming graduated in 2007 from Norwich University of the Arts with a degree in Fine Art. He has enjoyed success with a number of major solo shows in London, throughout the UK and abroad. The artist works between studios in Norwich and Delhi. In 2012, he was the youngest artist to have a solo exhibition with the British Council in India. At the India Art Fair 2016, he was selected as 'the one to watch' by the art critics alongside G R Iranna and Francesco Clemente. In 2017, Alec was selected for a Arts Council funded Residency with Dyad Creative in conjunction with Museums in India and the UK; in this space he made his monumental painting project 'Dialogues with India', a series of 4m long mural works considering material memory. In 2018, Alec will be showcasing some of this work in LA. Alec's work is held in private, public and corporate collections world-wide.

Dominique Kermène: Engraving - Gravure.
Dominique Kermène est une artiste française née en 1957. Touche à tout, elle explore une multitude de médiums au cours de sa carrière, afin d'assouvir sa soif de création. Dans les années 80, elle intègre l'atelier photographique de l'American Center, alors animé par Scott MacLeay. Elle y travaille en noir et blanc et à l'argentique, dans une démarche qui interroge le temps qui passe, et capte les traces dans l'usure des objets communs et sur les traits parcheminés de personnes âgées, à la recherche de leur essence intemporelle. En parallèle, Dominique Kermène expérimente, détournant l'usage du scanner, avec lequel réalise des images où les couleurs de ses sujets contrastent vivement avec la blancheur du fond. Au cours de la décennie suivante, elle se tourne vers la peinture, poussée par la nécessité d'un contact direct et sensuel avec la matière sur la toile. Ses grands formats tentent de témoigner des sensations de l'artiste et de restituer l'énergie vibratoire des couleurs. Elle se lance dans une aventure sans cesse renouvelée, à la recherche d'un équilibre entre observation silencieuse, introspection et élan spontané. Sans abandonner la peinture, la découverte de la gravure la ramène à ses débuts en noir et blanc, et lui ouvre les portes d'un nouveau monde artistique à explorer. Peu importe le médium, le travail de Dominique Kermène a toujours su séduire les galeries et les collectionneurs. L'artiste expose régulièrement depuis des années 80. Ses clichés sont notamment exposés lors des rencontres Off d'Arles en 1985 et lors du Off des Mois de la Photographie (Paris) 1994 et 1996.

Luc Pierre: Collage - Drawing - Dessin.
Luc Pierre est un artiste français né en 1966. C'est en 2015 que l'artiste reprend le travail exploratoire qu'il avait laissé vingt cinq ans plus tôt, lorsqu'il était étudiant aux Beaux Arts tout en continuant sa carrière dans la mise en page et le design graphique. Il commence alors tout simplement par des montages numériques, photographiant ses dessins, les décomposant pour les recomposer à l'écran. Luc Pierre souhaite désormais se détacher totalement de la machine et aborder son travail de manière spontanée, avec le moins d'anticipation et de re-composition, c'est un travail difficile et contraignant que l'artiste mobilise, Non sans mal. La machine est alors reléguée au second plan mais ne disparaît pas totalement de son processus de création. L'artiste se retrouve seul face au papier et en définit le format, ses limites, ce qu'il y aura à montrer et ce qu'il y aura à cacher, parfois avec l'utilisation du collage, souvent avec les couches de peinture acrylique blanches qui laissent entrevoir les formes et couleurs précédentes. Directement inspirées de la musique qu'il pratique depuis toujours, ses compositions prennent des airs de partitions rythmées, syncopées et exaltées. Les couleurs vives de la peinture acrylique et de la gouache tranchent alors avec le pastel sec ou gras, plus dense et souvent plus terne ; les lignes, elles, sont le plus souvent tracées au charbon ou au crayon, comme un chemin à parcourir alors que tout se précipite ; enfin les formes, parfois un viaduc, un oiseau, une fleur, etc. mais le plus souvent une forme abstraite, comme un mouvement bref ou un geste qui va trop loin.

Karen Swami: Ceramics - Céramiques.
Diplômée de l'ESCP-EAP, le parcours professionnel de KAREN SWAMI passe par l'univers de la finance et de la production de films, mais avec un tour installé dans son bureau et un CAP de potier. Sa passion pour l'argile remonte à l'âge de 5 ans et ne l'a jamais quittée. Peu à peu, les pièces de taille ont envahi son espace et son temps, séduisant les collectionneurs et la propulsant sur le devant de la scène. Grès noir, porcelaine blanche au biscuit, bleu de cobalt, céladon, les dynasties de formes et de couleurs ont imposé leur ligne.
Toucher, tourner, lisser, inciser, incruster, le mouvement accompagne chaque étape de la fabrication. Dans les procédés de cuisson, la réduction ou à l'inverse l'oxydation d'air jouent leur rôle, transformant les glaçures et les teintes des pots ou jarres.
Dans les procédés de cuisson, la réduction ou à l'inverse l'oxydation d'air jouent leur rôle, transformant les glaçures et les teintes des pots ou jarres. L'évidence un jour s'est imposée que la respiration nécessaire à l'œuvre était son propre oxygène, son souffle, une ascèse primordiale. KAREN SWAMI fait corps avec la terre qu'elle tourne et en laisse une trace irréfutable.

Andrew Weir: Painting - drawing - Peinture - Dessin
Andrew Weir was born in Scotland. He studied at Gray's School of Art (Robert Gordon University) and graduated with BA (hons) in 2003. As part of his degree, he also studied at the Maastricht Academy of Fine Arts (The Netherlands).He lived in Japan for almost a decade, teaching English at various universities and has only recently moved back to Europe (Germany) in the spring of 2016 to commit himself to painting. His work is held in private collections throughout Europe, Scandinavia, North America, Australia and Japan.Having lived in several vastly different places, I am interested in exploring the emotional experience of moving from one culture to another. I am also fascinated by the relationship between symbols (e.g. language and mythological symbolism) and the incredible depth and variety of meaning they contain. These symbols shape our perceptions of the world; consequently, they subconsciously affect how and why we act.Moreover, these communicative systems of symbols that we create, modify, and discard have an ephemeral nature. Individual words lose their original meanings and change. Whole languages are lost, discovered, and created. Symbols which were once taboo or progressive somehow become pedestrian and mundane.These tools (symbols) which we use are pathways to understanding our past, present, and where we want to be as individuals and as societies in the future.

Vernissage de l'exposition "A Winter's Tale"

[18:00-21:00] Vernissage d'Antoinette Rozan "Allant Vie"
Location:
CFDT
Espace Belleville
4, boulevard de la Villette
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 80 00
Internet Site : www.cfdt.fr
Description:
sculptures et encres de l'artiste Antoinette ROZAN

Du 21 DÉCEMBRE au 21 FÉVRIER 2019
entrée libre du mardi au vendredi de 12.30 à 18.00

Vernissage d'Antoinette Rozan "Allant Vie"

[18:00-21:00] Vernissage de Bénédicte Klène "Tombola Napolitaine"
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
https://www.instagram.com/benedicteklene

Vernissage de Bénédicte Klène "Tombola Napolitaine"

[18:00-21:00] Vernissage de Chul Choi "Promenade dans le cahier"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Du lundi 17 décembre au dimanche 23 décembre 2018
Vernissage le jeudi 20 décembre, 18h
Ouverture tous les jours de 15h00 à 19h00

Vernissage de Chul Choi "Promenade dans le cahier"

[18:00-21:00] Vernissage de Nathalie Houdebine & Patricia Houin "Force et Fragilité"
Location:
Hôtel de Ville de Guyancourt
14, rue Ambroise Croizat
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr
Description:
Du 20 décembre 2018 au 2 février 2019
Vernissage le jeudi 20 décembre 2018 à 18h30
Visite guidée de l'exposition en compagnie des artistes avant le vernissage le jeudi 20 décembre 2018 à 18h

Il ne s'agit pas d'opposition car comme le dit le philosophe Cioran :
« L'équilibre naît de la complémentarité des contraires ».
Basés sur ce concept, les dessins, photographies et installations plastiques de Patricia Houin et Nathalie Houdebine dialoguent, questionnent, résonnent pour finalement traduire la double nature des choses. Véritable voyage dans la matière, les oeuvres mettent en scène des contraires n'existant pas l'un sans l'autre : aérien et souterrain, minéral et végétal, plein et vide...
La pensée extrême-orientale du Yin et du Yang, dont le symbole entremêle deux formes, l'une noire, l'autre blanche, parle également de cette idée d'interdépendance des éléments, de dualité positive.

Vernissage de Nathalie Houdebine & Patricia Houin "Force et Fragilité"

[18:00-21:00] Vernissage de Paul-Armand Gette "La Dame d'Onze Heures"
Location:
RueVisconti
Maison d'Edition et de Production d'Art
17-19, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 81 13 45
Mail : contact@ruevisconti-editions.com
Internet Site : www.ruevisconti-editions.com
Description:
Galerie Mouvements
4, rue de Rocroy
75010 Paris

OLIVIER ETCHEVERRY
JEAN-NOËL FLAMMARION
JULIETTE GOURLAT

ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
PAUL-ARMAND GETTE
LA DAME D'ONZE HEURE

LE JEUDI 20 DECEMBRE 2018
18H-21H

Lecture de Paul-Armand Gette à 19h30

Avec la participation de Wenjue Zhang

Le texte de cette lecture, avec tirage de tête, est publié par les éditions Rue Visconti.

Du 21 décembre 2018 au 25 janvier 2019
Du mardi au samedi de 15h à 19h

Vernissage de Paul-Armand Gette "La Dame d'Onze Heures"

[18:00-21:00] Vernissage de Sylvie Mossovic et Charlotte Galloux
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Sylvie Mossovic, Charlotte Galloux, la galerie Maître Albert, seraient heureux de votre présence, le jeudi 20 décembre 2018 de 18 heures à 21 heures pour leur vernissage.

Sylvie Mossovic vous propose des décorations florales et sculptures végétales permanentes.

Charlotte Galloux un bestiaire. (Dessins Prints Textiles)

Exposition du 18 décembre 2018 au 5 janvier 2019

Vernissage de Sylvie Mossovic et Charlotte Galloux
Sylvie Mossovic

Vernissage de Sylvie Mossovic et Charlotte Galloux
Charlotte Galloux
Vernissage de Sylvie Mossovic et Charlotte Galloux

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hors-Série"
Location:
Villa Belleville
Résidence de Paris Belleville
23, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes
France
Mail : contact@villabelleville.org
Internet Site : www.villabelleville.org
Description:
Du 20 au 23 décembre 2018
Entrée libre tout les jours de 14h à 19h

Vernissage le 20 décembre à 18h

Villa Belleville accueillera HORS-SERIE, un projet d'exposition dirigé par Eduarda Neves, présentés dans plusieurs espaces artistiques, dans lesquels les artistes travaillent sur des bases spécifiques aux sites, en tenant compte du contexte de l'exposition. Il aborde simultanément le caractère polysémique de la notion HORS-SÉRIE, en l'ouvrant à plusieurs sens liés à l'identité, au simulacre, à la puissance, à la subversion, à la résistance, à la force de travail, entre autres concepts. HORS-SÉRIE cherche à établir un dialogue entre les domaines de l'art, de la philosophie et de la politique.

website :
https://hors-serie.weebly.com

Avec les artistes :
Amarante Abramovici
Covadonga Barreiro
Sérgio Leitão
Tânia Dinis
Tiago Afonso

Vernissage de l'exposition "Hors-Série"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "MESDAMES ROYALES"
Location:
Turin
Torino
Turin
10121 Turin
Italie
Description:
Palazzo Madama - Sala Senato
Piazza Castello - Torino
Informations: www.palazzomadamatorino.it
palazzomadama@fondazionetorinomusei.it t. 011 4433501

MESDAMES ROYALES:
CULTURE ET POUVOIR DE PARIS A TURIN
Chrestienne de France et Jeanne Baptiste de Savoie Nemours (1619 - 1724)

21 Décembre 2018 - 6 Mai 2019
Horaires: lundi-dimanche 10h00-18h00, fermé le mardi. La billetterie ferme 1h avant

Jeudi 20 Décembre 2018 | 11 heures conférence de presse
18 heures inauguration de l'exposition
Ouverture au public à partir de vendredi 21 Décembre 2018

Billets: 10 € plein tarif; 8 € tarif réduit

L'exposition Madame Reali: cultura e potere da Parigi a Torino, projetée par Guido Curto, directeur de Palazzo Madama, et sous la direction de Clelia Arnaldi di Balme et Maria Paola Ruffino, conservateurs du musée, sera présentée dans la Salle du Sénat du 21 Décembre 2018 au 6 Mai 2019. L'exposition documente la vie et l'action de deux femmes qui eurent une grande influence sur la société et la culture artistique des états de Savoie entre 1600 et 1700: Christine de France (Paris 1606 - Turin 1663) et Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours (Paris 1644 - Turin 1724). Deux personnages emblématiques de l'histoire européenne, qui ont exercé le pouvoir pour affirmer et défendre leur rôle politique et l'autonomie du duché de Savoie. L'action politique et les commandes artistiques de deux duchesses attestent leur volonté de transformer Turin en ville internationale, à l'égal de Madrid, Paris et Vienne.

L'exposition retrace la biographie de les deux Madame Reali en présentant plus de 120 pièces: peintures, mobilier, objets d'art, bijoux, tissus, porcelaines, dessins et gravures, tout en mettant en évidence les liens de famille qui les mettent en relation avec une grande partie de maisons royales d'Europe, les choix artistiques pour leurs demeures, les fêtes somptueuses organisés à la cour de Savoie, la mode et la dévotion religieuse. La scénographie de l'exposition, projetée par l'architecte Loredana Jacopino, essayera de créer un parcours - développé dans les mêmes galeries de Palazzo Madama dans lesquelles ont vécu les deux duchesses - qui fait aussi apparaître les caractères de la vie de cour à l'âge baroque.

Christine de France, les fêtes, les lieux de loisir, la défense du pouvoir

Christine, connue aussi comme Chrestienne de France, fille du roi de France Henri IV de Bourbon et de Marie de Medicis, quitte Paris pour Turin en 1619 à l'âge de treize ans, pour se marier avec Victor Amedée I de Savoie. Dans l'exposition elle est introduite par une splendide galerie de portraits avec tous les personnages de sa famille: les parents, souverains de France ; le frère Louis XIII, accédé au trône en 1610 suite à l'assassinat de leur père ; et sa sœur, Henriette Marie, épouse de Charles I Stuart et reine d'Angleterre. Le mariage renforce l'alliance du Piémont avec la France et réaffirme la position centrale de la Maison de Savoie parmi les lignées royales d'Europe. À Turin Christine introduira la tradition espagnole du zapato, célébré le jour de Saint Nicolas avec un riche échange des cadeaux, et la saison des ballets de cour, sur modèle de ceux connus à Paris. Le conte Filippo d'Aglié - auteur d'un certain nombre des textes et chorégraphies pour les ballets, courtisan raffiné, conseiller et amant de Christine - est représentée dans l'exposition avec un beau portait inédit. Christine fait agrandir et décorer deux résidences extra-urbaines: le majestueux château du «Valentino», sur la rive de la fleuve Po; et la «vigna» sur les collines de Turin (aujourd'hui Villa Abegg). Ses sujets préférés sont les «putti» ludiques de Isidoro Bianchi, les emblèmes, les devises et surtout la nature: représenté dans les tableaux avec fleurs et animaux ou natures mortes, les tapisseries en cuir, les broderies au thème floréal. Restée veuve en 1637, Christine assume la régence pour son fils mineur Charles Emmanuel et livre une dure bataille contre les princes, ses beaux-frères, liés à la branche espagnole. La guerre civile voit la ville de Turin assiégée par les troupes espagnoles jusqu'en 1642, lorsque l'accord entre la duchesse et ses beaux-frères est célébré par le mariage de sa fille Ludovica avec son oncle, le prince Maurice. L'indépendance du duché fermement maintenue ainsi que son propre pouvoir, Christine cède officiellement le pouvoir à son fils en 1648, mais continue en fait à gouverner jusqu'à sa mort en 1663.

Marie-Jeanne Baptiste, femme de paix, de charité et de grandes commandes artistiques

Arrière-petite-fille d'Henri IV de France, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours, dame d'honneur de la reine de France, abandonne en 1665 le palais de Louis XIV, le Roi Soleil, pour devenir duchesse de Savoie. Veuve depuis 1675, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie régit le ducat jusqu'en 1684, quand son fils Victor Amédée II accède légitimement au pouvoir. Pendant la période de sa régence, elle doit faire face à la pauvreté causée, en Piémont, par les grandes famines des années 1677-1680, et, afin d'aider les plus nécessiteux, elle établit un «Monte di Prestito» et fonde également l'hôpital de Saint Jean Baptiste dans la zone d'expansion orientale de la ville. Au même temps, elle développe des projets ambitieux, espérant voir le fils occuper le trône de Portugal, et promeut la naissance de l'Académie des Beaux- Arts de Turin. Pour sa résidence, Palazzo Madama, Marie Jeanne Baptiste invite en 1718 l'architecte de Messine Filippo Juvarra afin qu'il réalise le grandiose escalier d'honneur du palais, chef-d'oeuvre absolu du Baroque européen.

La vie au palais : règles, plaisirs et dévotion

La quotidienneté de la vie au palais est bien présente tout au long de l'exposition grâce aux peintures et aux objets : les conversations entre les dames, la table, le moment de la toilette avec les petits objets précieux. La vie à la cour est régie par des cérémonials spécifiques et se déroule dans des environnements qui traduisent le goût des duchesses : meubles de goût français, comme la table basse en tortue et métal précieux du célèbre ébéniste Pierre Gole (Bergen, 1620 - Paris, 1684), les dessus de table en stuc peint, les tapisseries en cuir réalisés en Hollande, les horloges.

Tout au long des décennies, à Turin comme en Europe, l'attraction pour l'Orient croît de façon exponentielle, avec les décors «à la Chinoise», les porcelaines et les produits provenant des colonies : thé, café, chocolat.

Dans la vie des «Madame Reali», la dévotion religieuse joue un rôle important. Cristina promeut l'arrivée des Ordres Carmélites à Turin et Marie-Jeanne Baptiste maintient un propre appartement dans le monastère des Carmélites. Les icônes sacrées et les livres de prière restent des compagnons fidèles de l'éblouissante vie de cour.

La mode et la représentation du pouvoir

Christine affirme la mode de s'habiller à la française, un choix "politique" du moment où celle-ci substitue la mode de s'habiller à l'espagnole, prépondérante pendant les années de Charles Emmanuel I et de Catherine d'Autriche. Les silhouettes, ainsi que le choix des tissus et des bijoux avec les diamants et les perles qui deviennent protagonistes, changent, guidés par les instructions contenues dans les lettres des ambassadeurs résidant à Paris. Toujours de Paris arrivent les gants parfumés et les habits brodés des ducs, qui se portent avec des dentelles d'or et d'argent, de Venise et des Flandres, épousant pleinement la croissante passion pour la dentelle. Une fois régentes, Christine et Marie Jeanne Baptiste sont peintes en deuil, développant ainsi une représentation qui renforce leur autorité et leur pouvoir.

Les oeuvres exposées proviennent de prêts de collectionneurs privés et d'importants musées italiens et étrangers : le Polo Museale del Piemonte, avec les portraits de la galerie du Château de Racconigi, les Musei Reali di Torino, la Biblioteca Nazionale Universitaria di Torino, les Gallerie degli Uffizi et le Museo degli Argenti de Florence, le Musée des tissus et le Musée des Beaux Arts de Lyon, le Musée de la Renaissance de Ecouen, le Musée du Prado de Madrid, le Musée du Château de Versailles. Parmi les auteurs: Anton Van Dyck, Frans Pourbus le jeune, Giovanna Garzoni, Francesco Cairo, Philibert Torret, Giovenale Boetto, Jacques Courtilleau, Charles Dauphin, Pierre Gole, Carlo Maratta, Maurizio Sacchetti, Filippo Juvarra.

Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica

Fondé en 1863, le Musée est aujourd'hui hébergé au sein de l'un des palais les plus anciens et fascinants de la ville, avec des témoignages architecturaux et historiques de l'époque romaine au Baroque de Filippo Juvarra. Les collections comprennent plus de 60 000 œuvres de peinture, de sculpture et d'arts décoratifs de la période byzantine au XIXème siècle.

Vernissage de l'exposition "MESDAMES ROYALES"
Peintre français
Portrait de Chrestienne de France, 1634-35.
Huile sur toile
Collection privée, Turin

Vernissage de l'exposition "MESDAMES ROYALES"
Giovanni Luigi Buffi (attribué à)
Portrait équestre de Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours, 1670 environs. Huile sur toile
Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tirages d'Hiver"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Exposition du 20 au 23 décembre 2018
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage jeudi 20 décembre à partir de 18h

« Tirages d'Hiver », est une exposition d'estampes et de livres d'artistes produits au sein de l'Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe, réalisés par un collectif de 13 artistes issus de celui-ci.

L'exposition comporte quelques moments forts :
> Vernissage le jeudi 20/12 à partir de 18h
> "Habillé pour l'hiver" : un grand nu sur papier recouvert d'estampes de petit format sur le thème de l'hiver se dévoilera au fur et à mesure des ventes de celles-ci
> "Fête de l'hiver" : le vendredi 21/12 à partir de 18h, avec des lectures de textes et de poèmes
> "La Transhumance" (vin chaud de clôture) : le dimanche 23/12 à partir de 18h

Pour améliorer l'expérience sensorielle du spectateur, les artistes du collectif ont créé la playlist « Tirages d'Hiver » sur Deezer, téléchargeable ici :
https://www.deezer.com/fr/playlist/4941235924

Artistes exposés : Gérard Bastien, Laurent Bergstrasser, Blaim, Cécile Combaz, Guillaume Confais, Véronique Desmasures, Xantal Grau, François Hergaux, Kristin Meller, Carine Perreur, Chrystel Savornin, O'd, Pierre Vaquez.

Vernissage de l'exposition "Tirages d'Hiver"

[18:00-20:00] Vernissage de l'inauguration de l'exposition des Amis de la Reliure d'Art
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Salon du Vieux Colombier

Inauguration de l'exposition des Amis de la Reliure d'Art - ARA France

Hommage de la reliure contemporaine aux écrivains de la Grande Guerre

Du lundi 17 décembre au mercredi 9 janvier 2019
Entrée libre du lundi au vendredi 10h30 > 17h
jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

La Première Guerre mondiale a donné naissance à un très grand nombre d'œuvres littéraires. Leurs auteurs ont écrit et illustré des pages bouleversantes. Armés de leur seule plume, ils ont raconté la guerre, celle qu'ils avaient réellement vécue et qui trop souvent avait meurtri leur chair.
Devenus la mémoire du conflit, leurs témoignages, émouvants, terrifiants, sublimes, ont marqué et inspiré les artistes relieurs d'aujourd'hui.
134 reliures de création inédites rendent hommage à leur courage et à leur talent.

Vernissage de l'inauguration de l'exposition des Amis de la Reliure d'Art

Vernissage de l'inauguration de l'exposition des Amis de la Reliure d'Art

[18:30-21:00] Dédicace et rencontre avec Eric Trochon
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
Oyez, Oyez, c'est notre dernière dédicace de l'année et ça envoie !
Éric Trochon, Chef et Meilleur Ouvrier de France, partage tous ses secrets ! Dans Sauces, leçons en pas à pas, paru aux éditions du Chêne, il signe un livre de référence, explique les gestes et les techniques, transmet et conseille...
Qu'elles soient froides ou chaudes, salées ou sucrées, classiques ou contemporaines, les sauces font la spécificité de la cuisine française.
Aucune autre cuisine au monde ne possède un tel savoir-faire. Cet ouvrage propose des sauces réalisables par tous : la mayonnaise, la béchamel, la crème anglaise ou la Chantilly, sont ainsi décryptées en « pas à pas » puis illustrées d'une recette. Le livre idéal pour revisiter vos classiques ou découvrir des sauces oubliées !

Dédicace et rencontre avec Eric Trochon jeudi 20 décembre à partir de 18h30, chez Appétit, 12 rue Jean Ferrandi.

Dédicace et rencontre avec Eric Trochon
SAUCES, Leçons en pas à pas d'Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France, préfaces de Pierre Gagnaire & François-Régis Gaudry,
éditions du Chêne, 49.90€
https://www.luckymiam.com/semilla

LE SAVOIR FAIRE

Photo Lisa klein.

Dédicace et rencontre avec Eric Trochon
"Cet ouvrage va se lire comme un roman policier, vous allez être captivé par ce monde étonnant et intransigeant des saveurs" Pierre Gagnaire, chef étoilé.
"Livre, magistral et pratique" François Simon, journaliste, critique culinaire.

LES INCONTOURNABLES

Dédicace et rencontre avec Eric Trochon
Éric Trochon, est un chef discret qui a le goût du voyage. Ses nombreuses aventures professionnelles l'ont conduit en Inde, au Liban, en Chine et au Japon. Il est le chef des restaurants Semilla et Freddy's situés au coeur du quartier Saint-Germain-des-Prés.

[18:30-21:00] Lancement Berlingot #2
Location:
Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
Librairie Zeugma
7 Avenue Walwein
93100 Montreuil

Lancement du numéro 2 de la revue Berlingot / Concentré érotique fluide.
Une sélection de 46 artistes internationaux, compilés avec soin dans 116 pages, explorant la fluidité du genre et des sexualités :
ALBA GALICIA / ALICE SFINTESCO / ANTON SHEBETKO / AMAURY GRISEL / AURORE CHEVALIER / BRIAN OLDHAM / CAM DAMAGE / CALAMITY STEPH / Chloé Saffy / CLAIRE VON CORDA / DANIEL MARIN MEDINA / Elodie PETIT / FELIX RUCKERT / FLORIAN HETZ / FLOZIF & SOLSTYX Feat DASNIYA SOMMER et CYNEYE / FRANCES WAITE / FRANCESCO BERTI / FREDSTER / GIRLS UNAWARES / Glü Wür & MAYA HOMERTON / IVAN ALIFAN / KARL DOYLE / KAY GARNELLEN / KINKY NEEDLES / LINDA TRIME / MARGUERIN / MARIE ROUGE & CARRE ROSE FILMS / MELISSA TOFTON LEATHER / MILA NIJINSKY / NICOZ BALBOA / NOELIA TOWERS / OCEANE FELD / Ophélie Longuépée / OTOMO DE MANUEL / PANSY ASS CERAMICS / PIERRE JOEL / PHILIPPE AUFORT / Pierre-Noël Cuq / Romy Alizée / SEB JARNOT / TILL RABUS / TINA LUGO / Thomas Lévy-Lasne / Tom de Pékin / VILELA VALENTIN / ZOR NEUROBASHING.

En présence de quelques artistes et de l'éditrice Marie Savage Slit.
+ Lecture performée d'Elodie Petit (http://www.elodiepetit.fr/)
Entrée libre.
https://berlingot.bigcartel.com/
https://www.facebook.com/zeugmalibrairie/

Lancement Berlingot #2












[19:00-22:00] 10ème édition du Prix SAM pour l'art contemporain 2018
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Prix SAM pour l'art contemporain, 10e édition

Six artistes finalistes :
Ali CHERRI
Euridice Zaituna KALA
Evangelia KRANIOTI
Kevin ROUILLARD
Moussa SARR
Thibault SCEMAMA DE GIALLULY

Le nom du lauréat du Prix SAM 2018 sera annoncé le jeudi 20 décembre prochain.

Créé en 2009, Le Prix SAM pour l'art contemporain fête cette année son dixième anniversaire.
Le Prix est remis chaque année en décembre, après délibération du comité scientifique, à un artiste de la scène française travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, et présentant un projet à destination d'un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord).
Doté de 20 000 euros, le Prix s'accompagne d'une exposition au Palais de Tokyo dans les mois suivant son voyage et de l'édition d'une monographie.

Le Prix SAM permet d'envoyer les artistes lauréats rayonner à travers le monde afin qu'ils se confrontent à d'autres territoires et qu'ils réalisent un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Son objectif est de soulever des questionnements, de présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu. L'exposition au Palais de Tokyo constitue un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l'art et du public.

Le comité scientifique 2018, composé de Sandra Hegedüs, Myriam Ben Salah, Emma Lavigne, Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Thierry Raspail, Annabelle Ténèze et Marie-Ann Yemsi, a choisi les six artistes finalistes de la 10e édition du Prix SAM : Ali Cherri (destination du projet : Soudan), Euridice Zaituna Kala (destination du projet : Mozambique), Evangelia Kranioti (destination du projet : Egypte), Kevin Rouillard (destination du projet : Mexique), Moussa Sarr (destination du projet : Sénégal) et Thibault Scemama de Gialluly (destination du projet : Extra-territoires).


A PROPOS DE SAM ART PROJECTS

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l'Est et l'Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l'art. Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au coeur de l'engagement de SAM Art Projects, dont l'action s'articule autour d'un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d'artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d'accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Monblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France, récompensant son engagement à l'occasion des 10 ans de SAM Art Projects.


Le Prix SAM pour l'art contemporain 2018 a été décerné jeudi 20 décembre à KEVIN ROUILLARD au Palais de Tokyo, Paris. Il a été choisi par le comité scientifique 2018, composé de Sandra Hegedüs, Myriam Ben Salah, Emma Lavigne, Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Thierry Raspail, Annabelle Ténèze et Marie-Ann Yemsi.
Grâce à la dotation du Prix SAM, il partira en 2019 au Mexique afin de réaliser son projet « Sa place est dans un musée ! ».

Kevin Rouillard est né en 1989 à Vendôme. Représenté par la Galerie Thomas Bernard Cortex Athletico, il vit et travaille à Paris. Avec son projet « Sa place est dans un musée ! », Kevin Rouillard part d'un moment clé de l'Histoire Occidentale moderne, l'arrivée sur le continent américain de Christophe Colomb, qu'il radie de l'histoire pour proposer une nouvelle mythologie contemporaine, où le rapport de force de l'Occident sur les anciennes Amériques n'aurait pas existé. La fiction ainsi créée dresse le portrait d'un peuple européen face aux difficultés de faire reconnaître son passé et de retrouver son identité. Ce projet fera l'objet d'une exposition personnelle, agencée selon des tableaux-chapitres, au Palais de Tokyo en 2020.


SAM Art Projects
Jessie Charbonneau, directrice
jessie@samartprojects.org
09 67 57 87 45
www.samartprojects.com

[19:00-21:00] 70 ans de la Commission Franco-Américaine Fulbright
Location:
Fondation des Etats-Unis
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Internet Site : www.feusa.org
Description:
70 ans de la Commission Franco-Américaine Fulbright

[19:00-21:00] Inauguration du Salon des vins
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Inauguration jeudi 20 décembre à 19h
Ouverture du jeudi 20 décembre au samedi 22 décembre 2018 de 16h30 à 20h30

Salon des vins
Organisé par : Université des Vins et d'Analyses Sensorielles / Vallée du Rhône

"Ce salon des vins (Champagne, Beaujolais, Vallée du Rhône...) et de la gastronomie (pâtisserie à l'ancienne), est un voyage touristique, a une découverte de la France. En dégustant de stand en stand, c'est découvrir nos belles régions, et par cette diversification de produits. Vous trouverez forcément le choix à vos besoins. Cette diversification, c'est l'expression de nos terroirs, le fruit de notre histoire, ce qui a donné naissance à nos appellations, dont l'origine est française. Le vin a une dimension culturelle.

En ces préparatifs des fêtes de fin d'année, c'est profiter d'une dégustation pour le choix d'un vin à votre utilité. C'est aussi découvrir les vins Hypocras, réputés pour certaines vertus, dont le roi Louis XIV était grand amateur. Venez aussi découvrir les peintures sur les fruits et confitures de Sophie Sainrapt accompagné d'un stand de Thés.

Et en ces préparatifs de fêtes de fin d'année, c'est partager une histoire, celle qui fit commencer l'année au 1er janvier. En l'an de grâce 1564, Charles IX accompagné de Catherine de Médicis, vint signer au château de Roussillon en Dauphiné, l'Edit de Roussillon, qui fit commencer l'année au 1er janvier.

Que la civilisation du vin se perpétue. Le « repas gastronomique français » incorporant les vins, fait désormais partie du patrimoine de l'humanité. Et que l'image de la France et ses valeurs, se diffusent de part le monde."

Jérôme Mancosu

[19:00-23:55] Soirée M6
Location:
Le Dernier Etage
9, rue Forest
75018 Paris
M° Place de Clichy
France
Internet Site : ledernieretage.paris
Description:
Soirée M6

[19:00-21:00] Soirée Paris Musées OFF de l'exposition "Trésors de Kyoto"
Location:
Musée Cernuschi
Musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 53 96 21 50
Fax : +33 (0)1 53 96 21 96
Internet Site : www.cernuschi.paris.fr
Description:
Visite sonore de l'#expoRinpa, pâtisseries, jeux vidéos et jeu de piste...
Une soirée 100% pop culture japonaise


Vernissage de l'exposition "Trésors de Kyoto"

Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa

du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019

#expoRinpa

L'exposition Trésors de Kyoto présente l'une des écoles majeures de l'art japonais, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu'à aujourd'hui.

Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offre l'opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l'exposition le "Trésor National" Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya Sōtatsu (俵屋宗達) conservé dans le temple Kennin-ji à Kyōto et seulement visible en de très rares occasions. L'exposition présente l'extraordinaire variété des oeuvres Rinpa, montrant que les artistes de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d'objets en céramique, en bois et en laque.

Plus de soixante oeuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d'artistes du mouvement Rinpa.

Ancienne capitale et berceau de la culture traditionnelle nippone, Kyōto a toujours été un terrain artistique fertile qui a donné naissance au style raffiné du mouvement Rinpa. Ce courant unique dans l'histoire de l'art du Japon, se distingue en effet des autres écoles traditionnelles où le style se transmet de manière directe, de maître à élève. Les artistes de ce mouvement sont réunis par des affinités spirituelles et esthétiques. Leur style se définit par des formes épurées mises en valeur par des couleurs vives et des compositions d'une grande lisibilité. Leur répertoire de thèmes s'inspire à la fois de la nature, de la littérature et du théâtre classiques.


Au XVIIe siècle, la collaboration entre les artistes Kōetsu (1558-1637) et Sōtatsu (actif entre 1600 et 1640) a donné naissance à une esthétique particulière s'inspirant de la beauté classique de l'époque de Heian (794-1185) considérée comme la quintessence de la sensibilité japonaise. Entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, les frères Ogata, le célèbre Kōrin (1658-1716) et son cadet Kenzan (1663-1743), donnèrent un nouvel élan à ce style tout en puisant dans le répertoire des thèmes traditionnels choisis par les fondateurs de l'école. Les thèmes et les techniques adoptés par ces deux générations d'artistes furent ensuite repris par Shikō (1683-1755), Roshū (1699-1757) et Hōchū (actif entre 1790 et 1820), d'une manière si personnelle qu'elle a permis la transmission et le renouvellement du style Rinpa à travers les siècles. Au XXe siècle, Sekka (1866-1942) s'inspira des oeuvres de ses prédécesseurs, actifs à Kyōto comme lui, partageant avec eux l'idée qu'un artiste est surtout un artisan aux compétences multiples.

En raison de la fragilité des oeuvres, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations majeures pendant la durée de l'exposition. Lors de la plus grande rotation, du lundi 10 au vendredi 14 décembre inclus, l'exposition sera fermée au public.

- Ouverture au public le 26 octobre
- Rotation n°1 : 26 novembre
- Rotation n°2 : 10 - 14 décembre (fermeture du musée)
- Rotation n°3 : 31 décembre

Cette exposition est organisée conjointement par le Musée Cernuschi - Paris Musées, la Fondation du Japon, le Musée national d'art moderne et le Musée Hosomi de Kyoto.

Vernissage de l'exposition "Trésors de Kyoto"
La sente au lierre (détail)
Tawaraya Sōtatsu, XVIIe siècle, paire de paravents à six panneaux, couleurs sur feuille d'or, Kyōto, Shōkoku-ji.
Œuvre classée au Japon «Bien culturel important»

Vernissage de l'exposition "Trésors de Kyoto"
Oiseau sur une branche de prunier (détail)
Nakamura Hōchū, XVIIIe siècle, paravent à six panneaux, couleurs sur feuille d'or, musée Hosomi, Kyōto

Vernissage de l'exposition "Trésors de Kyoto"
Danseurs de Bugaku (détail)
Tawaraya Sōtatsu, paire de paravents à deux panneaux, couleurs sur feuille d'or, Daigōji, Kyōto
Œuvre classée au Japon «Bien culturel important»

Vernissage de l'exposition "Trésors de Kyoto"
Tawaraya Sotatsu, Dieux du vent et du tonnerre, XVIIe siècle
paire de paravents à deux panneaux, encre et couleurs sur feuille d'or, Kyoto, Kennin-ji
Œuvre classée au Japon « Trésor national »

[19:00-22:00] Soirée de fin d'année BNP Paribas
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Soirée de fin d'année BNP Paribas

[19:00-23:00] Vernissage de Jayet et projection de film de Raynal
Location:
Galerie Art & Sound
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Mobile : +33 (0)6 10 02 97 24
Internet Site : www.as-galerie.com
Description:
Vernissage de Jayet et projection de film de Raynal

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rouge"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Olivier Lebrun, maire de Viroflay,
Vice-président du Conseil départemental des Yvelines

Jane-Marie Hermann,
maire-adjoint, chargé de la Culture et du jumelage

sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition

ROUGE
Exposition d'art contemporain

jeudi 20 décembre à 19h

Découvrez les œuvres de :
Muriel Baumgartner - Catherine Bernard - Carole Forges - Fabienne Houzé-Ricard
Sophie Lannier - Isabelle Léourier

Du 15 décembre au 20 janvier
Entrée libre tous les jours de 14h à 19h
Sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

La Ville présente du 15 décembre au 20 janvier à la galerie à l'Ecu de France, une exposition thématique d'art contemporain autour du rouge à travers le travail de sept artistes plasticiens.

« Le rouge est la première couleur que l'homme a maîtrisée, fabriquée, reproduite, déclinée en différentes nuances, d'abord en peinture, plus tard en teinture. (...) Le rouge reste la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus riche d'horizons poétiques, oniriques ou symboliques », souligne Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs, dans son ouvrage Rouge. Cette couleur par excellence puissante, évoque aussi bien l'amour que la violence, la mort que la vie, l'interdiction que la tentation et se décline dans des nuances infinies : alezan, bordeaux, cardinal, carmin, cerise, coquelicot, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon, grenat, fraise...

A travers l'exposition « Rouge », le public découvrira un large éventail des représentations de cette couleur fascinante, à la fois dans ses perceptions visuelles que dans ses références artistiques, avec près d'une centaine d'œuvres réalisées par sept femmes artistes issues de l'art textile, de la sculpture, de la peinture.

Muriel Baumgartner, graveur et plasticienne, développe des séries graphiques s'élaborant entre l'anecdote et la narration. Catherine Bernard présente des œuvres qui révèlent une démarche personnelle autour de l'écriture et de la mémoire. Carole Forges trace, lie et entremêle les émotions qui jalonnent son existence. Fabienne Houzé-Ricard décline la forme du nid comme un objet de réflexion, celui de la mémoire et du temps qui passe. Sophie Lannier présente un travail thérapeutique autour des lignes de vie comme rapport à l'autre. Isabelle Léourier, designer textile et parrurière haute couture, développe un univers plastique aérien et organique. Enfin, Valérie Buffetaud, artiste plasticienne présentera une œuvre réalisée lors de sa performance au vernissage de l'exposition.


En lien avec l'exposition :

Le jeudi 20 décembre à 19h :
"Rouge & Tambour"
Performance peinture et musique
Avec Valérie Buffetaud & Bertrand Renaudin

Visite commentée gratuite de l'exposition
Tous les mercredis et dimanches à 16h30

Atelier découverte : Initiation dessin & broderie
Samedi 19 janvier de 14h30 à 17h30
Avec Muriel Baumgartner, artiste
Inscriptions à l'accueil de l'Ecu de France au 01 39 07 11 80

Spectacle : Rouge
Opéra loufoque à partir de 2 ans
Vendredi 11 janvier 2019 à 20h
Auditorium
Billetterie en ligne billetterie.ville-viroflay.fr
Inscriptions à l'accueil de l'Ecu de France au 01 39 07 11 80

Vernissage de l'exposition "Rouge"

[19:00-21:00] Visite privée de l'exposition de David LaChapelle "Letter to the World"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
Espace Grenier Saint-Lazare

3 NOVEMBRE - 29 DÉCEMBRE 2018
VERNISSAGE LE SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018 DE 12H00 À 20H00

David LaChapelle revient à Paris avec une exposition conçue spécialement pour l'espace du 28 rue du Grenier Saint-Lazare. Scénographiée comme un parcours à travers l'imagination de l'artiste, Letter to the World réunit œuvres anciennes, devenues iconiques, et nouvelle production inédite.

Les deux étages de la galerie s'organisent comme un dialogue entre deux mondes : de la destruction à l'utopie, des excès à la rédemption.

Cela fait 10 ans que David LaChapelle s'est installé dans la jungle de Hawaï. En quête de spiritualité et d'une vie plus saine, il révèle avec ses nouvelles photographies un aspect inattendu de ses recherches. Ses images sont baignées de couleurs électriques, composées comme des collages. Elles convoquent à la fois les débuts de la photographie, William Blake, Léonard de Vinci ou l'iconographie religieuse.

Pour la première fois, David LaChapelle expose également quelques-unes de ses toutes premières photographies, datées de 1983 à 1989. Réalisées en processus analogique avec peinture sur négatif, elles manifestent déjà la sensibilité de l'artiste et l'appel de la nature.

David LaChapelle entremêle avec virtuosité histoire de l'art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, pour dresser une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle. L'un des photographes les plus publiés ces vingt dernières années, il se concentre depuis 2006 sur l'aspect artistique de sa pratique.

Ces dernières années, il a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et rétrospectives à l'international y compris au Groninger Museum aux Pays-Bas (2018), à la Casa dei Tre Oci à Venise, au BAM à Mons et au ARA Modern Art Museum de Séoul (2017), à la Edward Hopper House, New York, au MOCA Bangkok et une rétrospective multi-site à Montevideo en Uruguay (2016), au Palazzo delle Esposizioni à Rome (2015), au Hangaram Art Museum en Corée (2012), à la Galerie Rudolfinum à Prague (2011/2012) et au Fotografiska Museet de Stockholm (2012), au Tel Aviv Museum of Art et au Museum of Contemporary Art de Taipei (2010), à La Monnaie de Paris (2009), au Palazzo Reale à Milan (2007) et au Barbican Centre de Londres (2002). Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections internationales dont celles du Los Angeles County Museum of Art, de la National Portrait Gallery à Londres et de la National Portrait Gallery à Washington, D.C.

En 2017, LaChapelle a publié le projet le plus extensif de sa carrière : Lost & Found et Good News sont les deux derniers volumes d'une anthologie qui en compte cinq avec LaChapelle Land (1996), Hotel LaChapelle (1999) et Heaven to Hell (2006).

Vernissage de David LaChapelle "Letter to the World"
ILL: A New World, 2017, Hand Painted Negative-Pigment Print

[19:00-21:00] Voeux du maire d'Argenteuil
Location:
Argenteuil
Argenteuil
95100 Argenteuil
M° Gare SNCF d'Argenteuil, Gare SNCF du Val d'Argenteuil
France
Internet Site : www.argenteuil.fr
Description:
Vœux du maire d'Argenteuil

à la mairie

[19:30-23:00] Annonce officielle des French VIP 2019 de la SACEM
Location:
La Boule Noire
120, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 49 25 81 75
Fax : +33 (0)1 42 23 67 04
Mail : info@laboule-noire.fr
Internet Site : www.laboule-noire.fr
Description:
soirée animée par Christophe Crénel

RSVP frenchvip@sacem.fr

[19:30-22:00] Soirée de Noël
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
On se retrouve au Pavé d'Orsay autour d'un verre de l'amitié à quelques jours de Noël pour célébrer les fêtes de fin d'année. Un programme léger de fête avec buffet dînatoire et musique ! Deux Associations proches du Pavé (La Fonderie et Agape Art) sont partenaires dans notre soirée.

On s'occupe du vin chaud, reste à apporter votre plat SALÉ de Noël préféré pour partager.













[20:00-22:00] Rencontre-dédicace avec Olivier Charpentier
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
Olivier Charpentier nous fait le plaisir de venir à la galerie pour une soirée rencontre-dédicace jeudi 20 décembre entre 20h et 22h.

Il y aura du vin chaud, des gâteaux de Noël, des oranges...

[20:30-22:00] Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 : concert "The Jazz Hot"
Location:
Cercle National des Armées
8, place Saint-Augustin
75008 Paris
M° Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 44 90 26 26
Fax : +33 (0)1 45 22 17 75
Mail : membres@cnaparis.com
Internet Site : www.cnaparis.com
Description:
Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

[20:30-23:00] Clôture du Festival 12x12
Location:
Le 100 E.C.S.
Etablissement Culturel Solidaire
100, rue de Charenton
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 05 55
Fax : +33 (0)1 58 51 23 29
Mail : accueil@100ecs.fr
Internet Site : 100ecs.paris
Description:
Clôture du Festival 12x12
















[23:00] Vernissage de Tobias Madison "O Vermelho do Meio-Dia"
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Freedman Fitzpatrick
Los Angeles
6051 Hollywood Blvd #107
Los Angeles, CA 90028
+1 323 723 2785

Opening Thursday, December 20th, 6-8pm
December 20 - February 2, 2018
Wednesday - Saturday, 11am - 6pm

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics