Friday, January 4, 2019
Public Access


Category:
Category: All

04
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Fête nationale de Birmanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Birmanie

Exposition "Back To The Arcade"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Le Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, prolongée jusqu'au 6 janvier 2019
Du vendredi au lundi de 10h à 18h

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018, le Marché Dauphine, Arcade Legends & Vintage Game Room présentent Back to the Arcade, une exposition dans la galerie Dauphine, une invasion du Marché et des animations autour des jeux vidéos des années 80 et 90.

Back To The Arcade est la première exposition d'envergure liée à la culture geek des années 80 et 90 aux Puces de Paris Saint-Ouen.

Dans la galerie Dauphine :
- Bornes d'arcade vintage des années 80/90 (écran cathodique) dans leurs jus, avec des bornes debout, une table cocktail, des jeux de conduite (auto, moto),
- Bornes d'arcade classiques (Pacman, space invaders, Street Fighter, Super Mario Bros, Tron & Michael Jackson MoonWalker),
- Gameboy géante,
- Flipper 'pincab' (flipper moderne avec écran LCD).
- Sélection de consoles historiques
- Œuvres originales d'ANTI Faktory
- Œuvres originales de Thierry Beaudenon

La galerie devient une véritable salle de jeux d'arcade immersive !

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Dans le Marché Dauphine :

Vintage Game Room

La boutique a été créée par Thomas Musial, qui propose de nombreux jeux des années 80 et 90 : consoles (Gameboy, NES customisées, Super Nintendo), joysticks ou manettes, jeux électroniques et jeux vidéo (Super Mario, Donkey Kong, Pokemon, Zelda, super héros...) et figurines de dessins-animées des années 70 et 80 comme Goldorak, le robot de l'espace.

La célèbre De Lorean, la voiture du film « Retour vers le Futur », sera installée au pied de la Maison Futuro, une "folie" utopique des années 70.

Interventions des artistes de la galerie à découvrir dans le Marché : c'est l'invasion !

Sélection de jeux chez plusieurs exposants du Marché : déambulez, découvrez et entrez dans les stands.


Événements :

Dimanche 18 novembre :
Performances et ateliers avec Thierry Beaudenon, Anti Factory, les tatoueurs et bien d'autres.
Plus d'information, plus tard.

Chaque week end, plusieurs ateliers sont proposés :
Animation découverte de la réalité virtuelle et 3D avec des Oculus Rift ou PSVR
Atelier Pixel Art,
Atelier « Origami / Papertoys autour de la culture du jeu vidéo et/ou de la musique ».


Thierry Beaudenon

Thierry Beaudenon se consacre à la peinture, après avoir fait un parcours dans le graphisme, la pub, la BD et le livre de la jeunesse. Influencé par la culture contemporaine, il explore l'univers du pop art, des comics, des mangas et du cinéma autant sur des supports traditionnels que des portières ou des panneaux de signalisation.

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
albator
60x60cm
acrylique sur toile

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Goldorak portière 2cv

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
dbz ! 47cm

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"


Voitures mythiques

En plus des pièces incroyables dégotées par Vintagegameroom, des créations de Thierry Beaudenon et Anti, B2A réunit deux exemplaires de Lorean de Back To The Future, une Ecto 1 de SOS Fatômes et la cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Cariole des Pierrafeu

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
Ecto 1 de SOS Fatômes

Vernissage de l'exposition "Back To The Arcade"
De Lorean de Back To The Future


Le Marché Dauphine

Le Marché Dauphine réunit 150 marchands aux spécialités diverses, des galeries d'art classique et contemporain aux antiquaires, espace musique, carré des libraires, mode vintage, montres et bijoux anciens... Des spécialistes reconnus dans le monde entier côtoient les marchands amoureux d'une époque ou d'un style. De plus en plus de marchands proposent des œuvres des cultures populaire américaine, japonaise, européenne du XXe siècle, du rock à la pop culture en passant par le manga et la Hi-Fi vintage.

#Back2Arcade

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

Exposition "Noël aux Gobelins"
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
Exposition "Noël aux Gobelins"

du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019
fermée les 25 décembre et 1er janvier

exposition gratuite

Animations et ateliers gratuits tous les jours
ateliers LEGO, costumes et maquillage, lectures de contes, livret jeux ...

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le Mobilier national ouvre les portes de sa galerie d'exposition aux petits et aux grands pour célébrer la magie de Noël.

Expérience ludique et féerique, les enfants pourront se costumer et se faire maquiller sur-place, afin de vivre les scènes des Fables de la Fontaine, les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza ou encore les inoubliables contes de Perrault. A travers les collections du Mobilier national, les enfants pourront voir, écouter, toucher et même jouer autour d'un décor de Noël.

L'entrée est libre et gratuite pour toutes et tous avec au programme :
- Un comédien, conteur d'exception
- Des ateliers gratuits en partenariat avec la maison lego : « LEGO, construit le futur »
- Des ateliers LEGO® DUPLO® pour les tout-petits dès 18 mois
- Un livret-jeu sera offert aux jeunes visiteurs

Exposition "Noël aux Gobelins"

Exposition "Noël aux Gobelins"

Exposition "Noël aux Gobelins"

Exposition "Noël aux Gobelins"

Exposition "Noël aux Gobelins"
Jean Veber, Le Petit Poucet, tapisserie, Manufacture des Gobelins, 1920 - Photo © Mobilier national, Isabelle Bideau

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00  
19:00 [19:00-21:00] Rencontre avec l'artiste franco-iranien Sépànd Danesh
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
Rencontre avec Sépànd Danesh #makecornergreatagain
Présentation et projection

A partir des différentes séries qui composent son travail artistique, Sépànd Danesh retracera son parcours, de l'Iran jusqu'à Paris. Il en profitera également pour présenter son projet HUBTOPIA pour lequel il développe actuellement tout un panel de supports autour de son thème de prédilection : le coin.

Rencontre avec l'artiste franco-iranien Sépànd Danesh

[19:00-23:55] Vernissage de Jean-Michel Roguier "Spherisations, le monde entre en sphères"
Location:
Pantin
Pantin
93500 Pantin
M° Hoche, Eglise de Pantin, RER E Pantin
France
Internet Site : www.ville-pantin.fr
Description:
Chez-cocotte
80 avenue du Général Leclerc
93500 Pantin

En 2017, alors que je travaille à créer de nouvelles images à partir de mes photographies, je me remémore une phrase qu'un prof m'avait dit en cours de techno il y a pas mal d'années : « Dans le monde, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
A cela s'ajoute que je suis très sensible au sujet du changement climatique, de la transformation de la terre.
Il me vient donc à l'esprit de réunir en image la fameuse maxime et le côté sphérique de la planète.
Je me met donc en recherche d'un univers à partir de mes propres photos.
Des formes rondes telles des astres vont ainsi naître comme un miroir qui nous renverrait à un autre système planétaire.
Architectures et villes sont les principes de base de ces vues que je déconstruis pour les reconstruire, recycler, recréer dans d'autres formes et couleurs, et ainsi obtenir de nouvelles représentations graphiques et poétiques qui seraient comme des portes, des sas qui nous transporteraient dans un monde parallèle.
Ainsi sont né les Sphérisations.

A presque 1000 créations de sphères, j'ai ressenti un besoin de m'émanciper de la forme ronde et de ses limites circulaires.
Tout en continuant ces planètes abstraites, j'ouvre maintenant sur des surfaces planes qui semblent s'étendre au-delà du cadre, comme une fenêtre sur un horizon de mondes imaginaires.
Cette nouvelle série se veut plus axée sur des formes aériennes, climatique qui n'en sont pas moins issues de notre réalité, celle dont je m'empare à travers l'objectif lorsque je prends des photos.
Cette collection en toute logique porte le nom de : " Strat'eau-sph'airs ".
Ce titre résume parfaitement l'ambiance que je veux donner à ces oeuvres qui sont plus dans le style " abstract-art "
Une 3ème série de création a vu le jour dernièrement : Les Squizzz .
Ils sont un mix entre les sphérisations et les Strat'eau-sph'airs à ceci près que là le format est différent.
De la forme carrée de cadre des précédents, ceux-ci ont une dimension rectangulaire
Comme si j'avais pris une morceau de forme, une partie de couleur et que je les avais allongé pour entrer un peu plus dans l'infini, pour approcher le quantique.
Ces " Squizzz " ont la particularité en plus d'être autonome de pouvoir s'assembler par deux ou trois un peu comme des puzzles graphiques qui malgré leur apparente abstraction se recomposent dans de nouvelles images, construisent de nouvelles réalités et ouvrent sur de nouveaux chemins, ceux là à l'intérieur de notre propre monde..
Maintenant que ces oeuvres existent, j'ai le plaisir de les offrir à vos regards.
A vous d'entrer dans ces univers, de vous imprégner, d'imaginer, de rêver, de partir à la recherche d'un ailleurs qui est souvent proche de vous.

Jean-Michel Roguier
https://www.roguierphotos.com

Vernissage de Jean-Michel Roguier "Spherisations, le monde entre en sphères"

20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés