Tuesday, January 8, 2019
Public Access


Category:
Category: All

08
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00  
09:00 [09:30-11:30] Panorama des AAP
Location:
Cap Digital
14, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
M° Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 41 11 60
Internet Site : www.capdigital.com
Description:
Bourse FrenchTech ? Innov'up ? PIA ? Concours d'Innovation ?
Instrument PME ? FUI ? Comment trouver l'appel qui correspond à son projet ? Quelles sont les chances de financement ? Comment trouver des partenaires ? L'équipe R&D de Cap Digital vous aide à faire face au foisonnement et à la complexité des dossiers de demande de financements publics.
Panorama des appels à projets R&D régionaux, nationaux et européens en cours et à venir (infos clés pour y voir plus clair), suivi de prises de rendez-vous individuels avec l'équipe R&D de Cap Digital pour cibler au mieux votre projet, vous mettre en relation avec des partenaires potentiels et vous aiguiller dans votre demande de financement.

Sur inscription :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-rd-corner-janvier-2019-53644744876

10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les liens invisibles"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Vernissage de l'Atelier photographique présenté par l' AVVEJ - association pour enfants, adolescents, et familles en difficulté. Un voyage singulier où être ensemble permet aussi d'être soi-même.


[17:00-20:00] Vernissage de Tobi Wilkinson "Gyuto"
Location:
Galerie Thierry Bigaignon
9, rue Charlot
Hôtel de Retz
Bâtiment A - 1er étage
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 80 61 99 41
Mail : thierry@thierrybigaignon.com
Internet Site : www.thierrybigaignon.com
Description:
5 janvier - 2 février 2019
Vernissage Mardi 8 janvier 2019 17:00 - 20:00
Vernissage et signature du livre « Gyuto » par l'artiste

Nouvelle année, nouveau projet : la Galerie Thierry Bigaignon débutera 2019 avec un nouveau programme intitulé « Matters that matter » (des sujets qui comptent), à travers lequel elle invitera, de façon régulière, des artistes étrangers à exposer pour la première fois à Paris sur des sujets documentaires d'importance. C'est Tobi Wilkinson, photographe australienne, qui sera la première invitée et montrera son travail sur les moines Gyuto du Tibet.

Neuf années de travail ont été nécessaires à Tobi Wilkinson pour parvenir à capturer ce qui émane du monastère de Gyuto, à décrire l'état d'esprit si particulier des moines qui y vivent. Des images pleines de compassion, de grâce et de poésie, qui montrent la contradiction entre l'impermanence de la vie et la continuité de la tradition - une tradition inchangée depuis 600 ans.

Les photographies de la série "Gyuto" font l'objet d'un livre, préfacé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, qui sera présenté et signé lors du vernissage.

Vernissage de Tobi Wilkinson "Gyuto"Tobi Wilkinson, The Ritual Of Learning, 0
Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

La photographe est fascinée par ces êtres humains capables de s'embarquer dans un tel voyage spirituel, et ses photographies illustrent combien l'apprentissage est long, intense et difficile. L'Ordre des moines Gyuto, fondé en 1475, est l'un des principaux collèges tantriques de la tradition gelug. La vie des moines ne consiste pas seulement à s'asseoir, chanter et méditer. Certains rituels sont répétitifs, monotones, mais ils sont indispensables à leur pratique spirituelle et sont inhérentes à la nature ésotérique des études qu'ils entreprennent.

« Gyuto » est un recueil d'images pleines de compassion, de grâce et de poésie, qui montrent la contradiction entre l'impermanence de la vie et la continuité de la tradition - une tradition inchangée depuis 600 ans.

Vernissage de Tobi Wilkinson "Gyuto"
Tobi Wilkinson, Not Your Real Self, 0
Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

« Quand j'ai découvert le travail de Tobi, j'ai été immédiatement emporté par l'élégance profonde de son regard. Le dévouement de Tobi à l'égard de ce projet se lit dans chaque image et le place en parfaite harmonie avec le mode de vie des moines. Pour cette première exposition « Matters that matter », j'ai voulu mettre en avant un thème important auquel chacun peut s'identifier : le dévouement »

Thierry Bigaignon


Tobi Wilkinson photographie depuis 15 ans. Ces dix dernières années, elle a consacré la majeure partie de son temps aux moines tibétains, dans leur monastère en Inde et dans son atelier à Sydney. Tobi Wilkinson a montré son travail lors d'expositions, de groupe ou personnelles, à Sydney, Melbourne et Florence depuis 2010.

Ses photographies de la série "Gyuto" font l'objet d'un livre, préfacé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, qui sera présenté lors du vernissage.

Vernissage de Tobi Wilkinson "Gyuto"
Tobi Wilkinson, Repletion, 2017
Tirage pigmentaire - 49.5 x 33 cm - Edition de 5
Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

Vernissage de Tobi Wilkinson "Gyuto"
Tobi Wilkinson
Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sous-Bocks Collection"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
SOUS-BOCKS COLLECTION
LOLMÈDE + GUESTS !

vernissage le mardi 8 janvier de 17h à 21h
exposition jusqu'au 19 janvier 2019

"Un jour, j'ai trouvé une petite pile de sous-bocks sur un vide grenier.
J'en ai dessiné 1, puis 2, puis 3, puis 10 ... Un autre jour, c'est Alain Beaulet qui m'a proposé d'en faire un livre ... alors j'en ai dessiné 200. Encore un autre jour, j'ai invité mes copains à dessiner aussi sur des sous-bocks ... alors j'en ai reçu 200 de plus."
Lolmède

Aux côtés des sous-bocks de Lolmède seront également exposées les contributions des artistes suivants :
Christian Aubrun - Florence Baudry - Mélanie Bault - Cathy Beauvallet - François Bengnez - Julie Bénis - Philippe Benoist - Berth - BenWar - Ben Bert - Bertoyas - Ph. Billé - Une blonde au bled - Bobika - Manu Boisteau - Dominique Boll - Renaud Bouet - Benjamin Bozonet - Julie Briffaz - Guy Brunet - Captain Cavern - Carali - Jean-François - Remi Cattelain - Captain Mott - Cauda - Seb Caze - Véronique Chauvin - Clod - Phil Chambon - Damien Chavanat - El Chico Solo - Ned Christiansen - Clarisse Geert - Olivia Clavel - Marlène Côtelette - Laurent Corvaisier - Rachel Deville - Dorothée De Monfreid - Yann Diologen - Claude Dubois - Jean-Yves Duhoo - Pierre Emmanuel Duret - Emile Aubrun - L'Empereur Patrice - Frémion - Gille Faltrep - Fé - Fifi - Filipandré -Musta Fior - Arnaud Floch' - B. Frand - Nicolas Fremz - O. Furter - Sandra Gadret - Gregory Germain - Guerse - El Don Guillermo - Thomas Gilbert - Céline Guichard - Gorgeot - Cat - Sylvain Granjon - Fabien Grolleau - Fanny Grosshans - Hades - Harold Harman - Hausobang - Simon Hureau - Ivars - Janko - Fred Javon - Jaypee - Jennequin - Joko - Mickael Jourdan - Agnès Kervagoret - Matt Konture - Krikri - Flore Kunst - Alain Lachartre - Louis Lafontaine - Lagautrière - Ben Lamare - Lapin - Lapinette - Michel Lascault - Amélie Laval - Lejeune - Y. Lesacher - Remi Lucas - Magoo mc Coy - Man OK - Mandragone - Manoï - Martina O. - Mathieu Laurent - Clems Mélois - J.C. Menu - Merlin - Stéphanie Mercier - Sylvain Moizie - Moog - Lucie Morel - Morvandiau - Nylso - Marie Paccou - Papybic - Laura Park - J.M. Pau - Mathilde Payen - Luc Pérez - Mikaël Petit - Delphine Phan - Noémie Pham - Emmanuelle Pidoux & Jeanne Fleury - Placid - Arthur Plateau - Robin-Lou Plateau - Alain Poncelet - P'tit Marc - Public Child - Moog - Mael Rannou - Adrien Niboul - Joël Person - M-Petit - Paul Pomies - Dominique Poncet - Philippe Puiseux - Jacques Pyon - QZN - Pierre Ramine - Rémi - Marina Rey - Stéphane Rey - Rino / Valentine R - Rochier - Rosalie & Schlips - Damien Roudeau - Marine Rousseau - Sakamoto - Sarrazin - Schnellbach - Shyle - Anne Simon - Singeon - Jean Solé - Soulas - Rudy Spiesser - Lio Stéréo - Nicolas Sure - Tardi - Sylvie Tazab - Tazabette - Thoemus - Marie Toishy - Blaise Tombstone - Trondheim - Troubs - Philippe Untersteller - Anne Van der Linden - Pixel Vengeur - Velay - JC Vergne - Sandra Verine - J.F. Vieillard - Sylvain Vin-Granjon - Wandrille - Isaac Ween - Soon sun Park - Zebombe - Louise Zet - Zou - Zozo

( liste évolutive en fonction des arrivages ! si vous remarquez un oubli ou des fautes d'orthographe, merci d'envoyer un petit message à Lolmède qui transmettra ; -)

Les sous-bocks seront mis en vente à partir de 60 €, aucun catalogue des dessins disponibles ne sera diffusé avant ou après le vernissage, soyez ponctuels !!!


SOUS-BOCKS COLLECTION
un livre de lolmède aux éditions alain beaulet
208 pages couleur - format 15 x 15 cm
dos carré relié - 14.50 €


les sous-bocks seront présentés au rez-de-chaussée de la galerie,
vous pourrez également retrouver dans les autres salles
l'exposition simon roussin - hugues micol
qui est prolongée jusqu'au 19 janvier 2019 !

Vernissage de l'exposition "Sous-Bocks Collection"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Transformation et rêve"
Location:
Xinhua Gallery Media France
85, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 65 85 85
Mail : xinhuagalerie@gmail.com
Internet Site : www.xinhuagallery.fr
Description:
Transformation et rêve : Exposition des images des 40 ans de la Réforme et de l'Ouverture de la Chine

8 Janvier au 14 Janvier 2019
Vernissage le mardi 8 Janvier 2019 à 17h

Organisateur: China International Culture & Image Communication Corporation

Co-organisateur: Xinhua Gallery Media France

En 1978, la chanson disco Just Blue était très en vogue en Europe, son rythme ensorcelant faisait danser les foules.
Cependant, cette année-là en Chine, le Produit National Brut (PNB) par habitant n'était que de 379 yuans, soit environ 48 euros au taux de change d'aujourd'hui, ce qui équivaut au prix d'une cinquantaine de paires de chaussettes en Europe.
Pendant l'hiver 1978, les habitants de Beijing ont mangé 200 000 tonnes de choux chinois, car c'était le seul légume vert sur la table en hiver dans le nord de la Chine.
Et c'est aussi en cette même année que la Chine a pris une décision vitale, celle de se lancer dans la Réforme et l'Ouverture.
Cette année-là, 270 000 jeunes Chinois ont pu entrer à l'université après un examen très sélectif. Avant cela, le Gaokao, examen national d'entrée aux établissements d'enseignement supérieur, avait été suspendu dans tout le pays pendant 11 ans.
Cette année-là, 52 étudiants, âgés en moyenne de 41 ans, ont pris l'avion pour aller approfondir leurs études à l'étranger. Plus tard, sept d'entre eux ont été élus académiciens.
Cette année-là, 18 familles paysannes du village de Xiaogang de la province de l'Anhui ont discrètement adopté un nouveau système de responsabilité globale appelé « Da Baogan », dont le principe essentiel peut se résumer ainsi : « Après avoir payé ce que l'on doit à l'Etat et à la communauté, on garde pour soi tout le reste de ce que l'on a produit ». Suivant cette logique, le destin de toute la Chine a radicalement changé.
Pour bien cerner la Chine contemporaine, il est nécessaire de comprendre comment la Réforme et l'Ouverture ont libéré l'énorme énergie du peuple chinois. La Réforme a soulevé, dans le cœur des centaines de millions de Chinois, l'enthousiasme de lutter pour une meilleure vie. L'Ouverture a permis aux Chinois d'une part de partir voir un monde plus grand, et aux étrangers d'autre part de venir découvrir la vraie Chine.
Chaque Chinois est témoin de ces 40 années historiques, les a vécues et enregistrées. Les espoirs et les rêves d'innombrables individus se sont concentrés en une force considérable pour promouvoir le développement de la Chine.
Cette exposition est une rétrospective en images de ces 40 années pour les Chinois. Vous allez voir ici la vie des Chinois ordinaires.
D'ailleurs, revenons à la chanson Just Blue. Tous les Chinois la connaissent dorénavant car elle est devenue le thème d'ouverture du Monde des Animaux, une émission télévisée de documentaires sur la nature, et résonne encore dans la Chine d'aujourd'hui.

Vernissage de l'exposition "Transformation et rêve"



[18:00-21:00] Galette des rois pour l'exposition de Richard Melloul "Entre(Vues)"
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
La Ellia Art Gallery accueille l'exposition photographique de Richard Melloul du Jeudi 29 novembre à partir de 18h00, au dimanche 25 décembre 2018.
Venez découvrir les plus grands personnages du monde du cinéma, de la musique, de l'art au travers vingt tirages grand format.

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"

En 1964, Richard Melloul est laborantin à l'agence Dalmas, puis entre au labo de l'agence Gamma Presse Images, fondée par Raymond Depardon, Jean Lattès et Gilles Caron en mai 1968.

En mai 1973, à la scission de l'agence Gamma, les photographes prennent leurs archives et créent une nouvelle agence : "Sygma". Alors né l'âge d'or du photojournalisme.

En 1974, Richard Melloul intègre le staff des photographes de l'agence Sygma, jusqu'en 2002.

Depuis le photographe créa sa propre société et devint photographe indépendant. Richard Melloul, se spécialise dans les portraits de personnalités, et gagne la confiance des plus grandes stars comme Marcello Mastroianni, Gérard Depardieu, Mikhail Barychnikov, Muhammed Ali, Vanessa Paradis, Charlotte Rampling, Michel Sardou ou Mireille Darc. Son travail est régulièrement publié dans différents supports internationaux.

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"
Sophie Marceau, Paris 2011

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"
Bruce Springsteen

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"
Gérard Depardieu

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"
Laetitia Casta

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"
Mohamed Ali, Cannes 1982

Vernissage de Richard Melloul "Entre(Vues)"
James Brown

[18:00-21:00] Vernissage de Géraldine Guilbaud "CIELS"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du 8 janvier au 2 février 2019
VERNISSAGE MARDI 08 JANVIER DE 18H A 21H

Sculpture des sens

La sculpture de Géraldine Guilbaud est une vue, dans son acceptation purement sensorielle, une information donnée en termes de couleur, de densité.
C'est la transmission de son propre regard en sensation brute, dépouillée de toute symbolique et de contextualisation signifiante.
Comme l'aspect narratif disparaît, la ligne n'a plus sens, la perspective s'efface, la forme n'est plus qu'une donnée générale.
Dégagées des aspects signifiants, les choses deviennent couleur, masses qui s'imbriquent, cohabitent à moins qu'elles ne fassent que se côtoyer dans le champ de vision.
Dès lors celles-ci restent l'unique matière de l'œuvre. Et l'unique matériau. Ce sont ces couleurs que Géraldine Guilbaud sculpte. Des mortiers colorés, denses, intensément tangibles, que l'artiste travaille en forces. La forme naît de leurs superpositions, leurs coulures, griffures...
Les objets et matériaux de récupérations perdent, dans l'œuvre, leur valeur figurative, au profit de leur couleur, de leur volume et des sensations qu'ils provoquent, des résonances affectives qu'ils suscitent. S'ils ont un rôle de structure, celle-ci sera simple, effacée, laissant à l'artiste toute latitude de développer le travail des matières colorées sur ces âmes.

La sculpture a ceci d'étonnant qu'elle est un paradoxe : une œuvre est une et pourtant on ne peut l'apprécier immédiatement sous toutes ses faces. Tourner autour, ce n'est pas seulement changer d'angle de vue. Chaque pas, chaque regard dévoile, en réalité une autre sculpture.
Un paradoxe dont l'artiste joue. Par la savante dissymétrie de ses figures, un pas d'écart suffit pour que la forme discernée un instant nous échappe, se transforme. Tel volume que l'on trouvait organique devient soudain minéral. Tel autre un peu effrayant prend, avec un pas de plus, un aspect beaucoup plus humoristique.
De même la sculpture de Géraldine Guilbaud change selon la distance à laquelle on la perçoit. De loin, ce sera l'impression d'une légèreté, de nuages flottant, d'une onde passant autour d'une main... c'est intrigant, mais rassurant, car on se persuade d'en identifier l'image.
Mais plus on approche, plus les couleurs s'entremêlent, s'imbriquent et se fondent.
Alors que l'œuvre heurte l'œil qui cherche à signifier, par ses irrégularités, son absence de forme arrêtée, sa mollesse apparente, elle exhale une puissance, dans sa matérialité, dans la vivacité de sa couleur, qui frappe directement aux sens.

Axelle Martignon

Vernissage de Géraldine Guilbaud "CIELS"
Argonaute, 2018
mortiers colorés, bois, 72x84x78 cm

Vernissage de Géraldine Guilbaud "CIELS"
Guerrier, 2018
mortiers colorés, bois, 108x86x67 cm

Vernissage de Géraldine Guilbaud "CIELS"
Le ciel sur la tête, 2018
mortiers colorés, bois, 24x65x56 cm

Vernissage de Géraldine Guilbaud "CIELS"
Main au ciel, 2018
mortiers colorés, 68x70x49 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Connivences Urbaines"
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
du 4 au 27 janvier 2019

pour découvrir, entre autre, les portraits de Josué Comoe et la nouvelle série de Yao Metsoko.

3 dates à retenir les 8, 17 et 24 janvier pour nous retrouver le soir.

L'exposition ouvre tous les jours de 12h à 19h, dimanche inclus jusqu'au 27 janvier.

Vernissage de l'exposition "Connivences Urbaines"
Vernissage de l'exposition "Connivences Urbaines"

[18:00-21:00] Voeux du maire de La Courneuve
Location:
La Courneuve
La Courneuve
93120 La Courneuve
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, La Courneuve - 8 Mai 1945
France
Internet Site : www.ville-la-courneuve.fr
Description:
Vœux du maire de La Courneuve

A cette occasion, le maire et la municipalité clôtureront la patinoire. Ce sera également un moment festif pour les vœux du maire !

Patinoire à 18h.

[18:00-20:00] Voeux du maire du 15ème arrondissement aux gardiens d'immeuble
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 15ème arrondissement aux gardiens d'immeuble

[18:30-20:00] Dialogue avec Claude Rutault
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Animé par Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Cette conférence présentera l'exposition de Claude Rutault au Musée national Picasso-Paris.

La conférence sera suivie d'une signature de l'artiste dans le hall.

>> Entrée libre et gratuite sur réservation


Dans le cadre de l'exposition "Picasso-Rutault. Grand Écart"

20 novembre - 20 mars 2019

Claude Rutault offre un dialogue avec les œuvres de la collection du musée : peintures, arts graphiques, sculptures seront présentées. Il s'agit de proposer un « grand écart » entre une vision traditionnelle de la peinture, celle d'une toile achevée, signée et datée, et le processus créatif de Claude Rutault qui établit un descriptif de l'œuvre, amenée à se renouveler. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L'exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d'œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter.

Commissaires :
Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine
Coline Zellal, conservatrice du patrimoine

Vernissage de l'exposition "Picasso-Rutault. Grand Écart"

[18:30-20:00] Dédicace du livre "Les robots n'auront pas notre peau"
Location:
The Bureau
28, Cours Albert 1er
Paris
France
Phone : +33 (0)1 83 75 62 00
Mail : contact@thebureau.club
Internet Site : www.thebureau.club
Description:
Pour bien commencer 2019, venez récupérer votre exemplaire dédicacé de "Les robots n'auront pas notre peau", essai co-écrit par Laurent Geneslay et Rasmus Michau, publié chez DUNOD.

Coupe de champagne, musique et bonne compagnie en bonus.

La séance dédicace sera suivie par une Conversation animée par Thomas Erber entre les auteurs, Paul Duan et Julie de Pimodan sur le rapport de l'homme à la machine.

Dédicace du livre "Les robots n'auront pas notre peau"

[18:30-20:00] Présentation de "Les enfants du vide" de Raphael Glucksmann
Location:
Maison de l'Europe de Paris
35-37, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 61 85 85
Fax : +33 (0)1 44 61 85 95
Mail : maison-europe@paris-europe.eu
Internet Site : www.paris-europe.eu
Description:
La Maison de l'Europe vous invite à découvrir le livre de Raphaël GLUCKSMANN « Les enfants du vide », Allary Editions. Ce livre parle d'Europe, son recul, la montée des populismes, mais aussi de ses valeurs démocratiques et des nécessaires combats à mener pour les défendre.
Comment faire pour quitter la religion du progrès à tout prix et éviter le désastre écologique ?
Pour ne pas tout perdre, sortir de l'impasse, retisser des liens et quitter une société vide de sens, des chemins existent que l'auteur propose d'explorer. À l'approche des élections européennes, ce livre génère une résonance toute particulière car il invite à repenser la notion du commun dans le contexte de ces élections.

Avec la participation de Raphaël GLUCKSMANN, philosophe, essayiste et homme politique français.

Le débat sera modéré par Philippe PERCHOC, chercheur et analyste politique à l'unité des politiques externes du Service de Recherches du Parlement européen.

En présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l'Europe de Paris.

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur www.paris-europe.eu

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

Présentation de "Les enfants du vide" de Raphael Glucksmann

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Nenad Zilic"
Location:
Galerie du Montparnasse
55, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Vavin, Edgar Quinet
France
Phone : +33 (0)1 43 22 72 77
Description:
exposition en l'hommage du peintre Nenad Zilic

du 3 au 15 janvier
tous les jours de 11h à 20h

Vernissage de l'exposition "Nenad Zilic"

[18:30-21:00] Voeux du maire de Guyancourt
Location:
Guyancourt
Guyancourt
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr
Description:
Vœux du maire de Guyancourt

Pavillon Waldeck-Rousseau

[18:30-21:00] Voeux du président du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Location:
Préfecture du Val-de-Marne
Hôtel du Département
21-29, avenue du Général de Gaulle
94011 Créteil
M° Créteil - Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 49 56 60 00
Mail : email@val-de-marne.pref.gouv.fr
Internet Site : www.val-de-marne.pref.gouv.fr
Description:
Vœux du président du Conseil Départemental du Val-de-Marne

Hôtel départemental
21-29 avenue du général de Gaulle




[19:00-21:00] Inauguration du premier sporting ground public dédié à la boxe
Location:
Centre Sportif Emile Anthoine
2, avenue de Suffren
9, rue Jean Rey
75015 Paris
M° Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0) 53 69 61 50
Internet Site : www.paris.fr/equipements/centre-sportif-emile-anthoine-3056
Description:
CREED II : UN ESPACE DÉDIÉ À LA BOXE EN PLEIN AIR INAUGURÉ À PARIS

Le tout premier « sporting ground » public dédié à la boxe a été inauguré mardi à Paris, avec une soirée dédiée au film « Creed II ».
Ce centre d'entraînement ouvert au public, situé au cœur du Centre sportif Emile Anthoine - dans lequel on trouve déjà une piscine municipale et un terrain de basket - dans le 15e arrondissement de la capitale, est le fruit d'une collaboration entre la Warner Bros, qui produit le film, la Direction de la Jeunesse et des Sports et la Ville de Paris.

Ce tout premier « sporting ground », placé sur un rooftop avec une vue magnifique sur la Tour Eiffel, permettra, à partir du printemps, à toute personne qui le désire, de s'initier à la boxe.

L'UNIVERS DE ROCKY ET CREED
Car si tous les équipements indoor sont prêts pour l'ouverture imminente de la salle, les équipements outdoor seront développés au printemps prochain avec des installations professionnelles complètes.

Une salle en plein air, où il y a trois sacs de frappes professionnels et trois poires - équipements indispensables à l'entraînement des boxeurs pour se perfectionner - mais également des dalles en caoutchouc, un marquage au sol, modules d'entraînement et escaliers, qui rend également hommage à l'univers Rocky et Creed. Une énorme fresque de street art orne d'ailleurs la façade.

Inauguration du premier sporting ground public dédié à la boxe

Inauguration du premier sporting ground public dédié à la boxe

Inauguration du premier sporting ground public dédié à la boxe

Inauguration du premier sporting ground public dédié à la boxe

[19:00-22:00] Soirée César & Techniques 2019
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
L'Académie invite tous les professionnels éligibles aux cinq César Techniques 2019 à une soirée donnée en leur honneur, durant laquelle seront remis le Trophée César & Techniques 2018 et le Prix de l'Innovation César & Techniques 2019.

Le trophée César & Techniques, qui récompense une entreprise de prestation technique du cinéma, a été décerné à la société Poly Son Postproduction, maillon essentiel de la réalisation d'un film, a annoncé mercredi l'Académie des César.

Des "rushes" tournés en décors à la copie finale du film prête pour diffusion en salles, la société lauréate assure toutes les étapes techniques. Récemment, Poly Son a travaillé sur "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard, "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand ou encore "Ami-Ami" de Victor Saint Macary.

Le prix spécial de l'Innovation César & Techniques 2019 a distingué la société Titrafilm, spécialisée dans le doublage, qui a inventé en 1933 le sous-titrage, accompagnant l'apparition du cinéma parlant. Le jury était composé de 1037 techniciens et de 233 directeurs de production du cinéma français.

[19:00-21:00] Vernissage d'Hélène Poisson "RYTHMES du JAZZ et du MONDE"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° T3a Montempoivre, Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 7 au 18 janvier 2019
Vernissage mardi 8 janvier à partir de 19h

PEINTURE

Hélène Poisson dessine des musicien(ne)s et chanteuses de Jazz et musique du monde, depuis 9 ans, lors de leurs concerts. Elle décide d'aller dans les Clubs de Jazz Parisiens régulièrement, puis au festival de Jazz de Marciac à plusieurs reprises. Mêlant le plaisir de l'écoute à l'observation attentive des postures des artistes, elle passa du temps à étudier les mouvements, les formes des instruments, les proportions... Elle alterne les fonds blancs ou colorés, et un travail sur des papiers imprimés, soigneusement choisis pour leurs couleurs, images, ou typographie.
Ce travail, où le portrait a beaucoup d'importance, permet à Hélène de rencontrer parmi les plus grandes stars du Jazz international, et des jeunes très prometteurs. Les dessins se faisant devant la scène, les musiciens voient souvent le travail en train de se faire. Plus tard, ils viennent échanger leurs impressions sur ces croquis.
Des tableaux abstraits complètent cette série, en peinture à l'huile. Là, les rythmes et les couleurs prennent toute leur place ! Une autre façon d'exprimer la musique...

[19:00-23:00] Voeux du maire de Clichy-sous-Bois
Location:
Espace 93 - Victor-Hugo de Clichy-sous-Bois
3, place de l'Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois
M° RER E Raincy - Villemomble - Montfermeil, RER B Aulnay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 43 88 58 65
Mail : espace93@clichysousbois.fr
Internet Site : www.lespace93.fr
Description:
Vœux du maire de Clichy-sous-Bois

[19:00-21:00] Voeux du maire de Noisy-le-Sec
Location:
Noisy-le-Sec
Noisy-le-Sec
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Internet Site : www.noisylesec.net
Description:
Vœux du maire de Noisy-le-Sec

[19:00-21:00] Voeux du maire de Pantin
Location:
Pantin
Pantin
93500 Pantin
M° Hoche, Eglise de Pantin, RER E Pantin
France
Internet Site : www.ville-pantin.fr
Description:
Vœux du maire de Pantin

[19:00-21:00] Voeux du maire de Verrières-le-Buisson
Location:
Verrières-le-Buisson
Verrières-le-Buisson
91370 Verrières-le-Buisson
M° RER B & C Massy - Verrières, RER B Les Baconnets, RER C Igny
France
Internet Site : www.verrieres-le-buisson.fr
Description:
Vœux du maire de Verrières-le-Buisson

Espace Bernard Mantienne

[19:00-21:00] Voeux du maire du 6ème arrondissement
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 6ème arrondissement

[19:00-21:00] Voeux du maire du 9ème arrondissement
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie09.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 9ème arrondissement

Mardi 8 janvier à 19h
pour les quartiers Pigalle- Martyrs, Anvers - Montholon et Faubourg Montmartre

&

Jeudi 10 janvier à 19h
pour les quartiers Opéra - Chaussée d'Antin et Blanche -Trinité

Merci de confirmer votre présence au 01 71 37 76 00 ou à l'adresse reservationsma09@paris.fr

Voeux du maire du 9ème arrondissement

[19:30-21:30] 4ème édition des Lauriers du Cinéma 2018
Location:
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 66 65
Fax : +33 (0)1 53 67 66 66
Mail : miaconis@plaza-athenee-paris.com
Internet Site : www.plaza-athenee-paris.com
Description:
Le Club Média Ciné, créé fin 2014 par Sophie DULAC et Alexandre LICHAN, réunit à ce jour 36 grandes signatures de la presse écrite, de l'audiovisuel et du web.

Chaque mois, les journalistes membres du CMC désignent à la majorité des voix, parmi les films sortis en salle, un film français et un film étranger qui entrent dans la sélection officielle des « Lauriers du cinéma » remis chaque année.

Les membres du Club Média Ciné ont jusqu'au 20 du mois pour voter, ce qui leur permet d'inviter à leur déjeuner mensuel, les lauréats ou leurs représentants.

Les journalistes membres du Club Media Ciné remettront également le 8 janvier 2019, les Prix « Révélation Féminine et Masculine » à un jeune acteur qui aura marqué l'année 2018.

URBAN RP
Relations Presse et Conseil
Héloïse Voigt
20 rue Lamartine
75009 Paris - France
Tel : + 33 1 42 88 16 61
Mobile : + 33 6 82 00 53 39
Mail : heloise.voigt@wanadoo.fr / presseurbanrp@gmail.com
Site web : www.urbanrp.fr

>> invitation




Les "lauriers du cinéma", grands prix annuels du Club Média Ciné, qui rassemble des journalistes cinéma de la presse française, ont été attribués à "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand pour le film français, et "Burning" de Lee Chang-dong côté étranger, selon un communiqué publié mardi.

Premier long métrage de Xavier Legrand, "Jusqu'à la garde", film choc sur les violences conjugales, a déjà été récompensé notamment par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise en 2017 et par le prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2018.

Denis Ménochet y incarne un père de famille menaçant, ne supportant pas le divorce.

Dans la catégorie film étranger, le Club Média Ciné a récompensé "Burning", du réalisateur sud-coréen Lee Chang-dong, thriller tout en énigmes autour d'un triangle amoureux.

Les prix de la révélation féminine et masculine de l'année ont été décernés à l'actrice Diane Rouxel pour "Volontaire" d'Hélène Fillières et William Lebghil pour "Première année" de Thomas Lilti.

Le Club Média Ciné, créé fin 2014, est composé de 36 journalistes spécialisés dans le cinéma travaillant pour la presse écrite, la télévision ou la radio.

4ème édition des Lauriers du Cinéma 2018
affiche du film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde"

[19:30-21:30] Voeux du maire de Juvisy
Location:
Espace Jean-Lurçat
Place du Maréchal Leclerc
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy
France
Phone : +33 (0)1 69 57 87 87
Internet Site : www.kaleidoscope.lurcat.portesessonne.fr
Description:
Vœux du maire de Juvisy

Mardi 8 janvier, Michel Perrimond, Maire de Juvisy, le Conseil Municipal et le Conseil Municipal des Enfants vous convient à la cérémonie des vœux à l'espace Jean Lurçat.

[19:30-22:00] Voeux du maire de Saint-Maurice
Location:
Espace Delacroix (Saint-Maurice)
27, rue du Maréchal Leclerc
94410 Saint-Maurice
M° Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, Charenton - Ecoles
France
Internet Site : www.ville-saint-maurice.com
Description:
Vœux du maire de Saint-Maurice

Igor Semo, Maire de Saint-Maurice, Vice-président du Territoire Paris Est Marne & Bois, le Conseil municipal et le personnel communal ont le plaisir de vous convier à la réception des voeux mardi 8 janvier 2019 à 19h30.

Voeux du maire de Saint-Maurice





[20:00-22:00] Avant-première du film "Les Révoltés"
Location:
MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Hôtel de Ville
France
Phone : 0 892 69 84 84
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-beaubourg
Description:
Avant-première du film "Les Révoltés"






[21:00-23:55] La Collectionneuse
Location:
Le Montana
Hotel Club Rooftop
28, rue Saint-Benoit
75006 Paris
M° Saint-Germain des Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 63 79 20
Mail : reservation@hotel-lemontana.com
Internet Site : www.hotel-lemontana.com
Description:
SOIRÉE-ÉVÉNEMENT LA COLLECTIONNEUSE PRÉSENTÉE PAR GWENAËL BILLAUD AVEC GABRIELLE VAUTE BOULET DE 21H À 05H À LE MONTANA

Avec les artistes et galeries FABIEN VERSCHAERE + GALERIE BRUGIER RIGAIL - GALERIE BERTRAND GRIMONT- Thierry Mouillé (FR) - VALERY GRANCHER- FOIRE AEMERGENCE- GROUPE- LA GAD PARIS (Arnaud Deschin) + 79CB - SUPER-LEXIE BURINI- DELPHINE ANDRE-AITANA_LOU

Sous l'impulsion de son directeur artistique Gwenaël Billaud, la Galerie a su depuis imposer un nouveau concept de soirées investies par l'art moderne et contemporain, dans le cadre desquelles participent performeurs, artistes, DJs, et personnalités du monde de l'art. Le temps de la soirée, l'espace se transforme en galerie éphémère, un club artistique en somme où la nuit rend hommage à la création contemporaine.

PROGRAMMATION
à partir de 21h
INSTALLATION Au Rez de chaussée de FABIEN VERSCHAERE (GALERIE BRUGIER RIGAIL)
INSTALLATION GALERIE BERTRAND GRIMONT
INSTALLATION VIDEO VALERY GRANCHER
INSTALLATION Thierry Mouillé
VIDEO AEMERGENCE

PERFORMANCE
GROU PE (FR)
SUPER-LEXIE BURINI (FR)
DELPHINE ANDRE (FR)
LA GAD + 79CB
http://lagad.eu/?fbclid=IwAR2jBJYF70i9W6hc89KFMQxVeZpEjTVknMXqpuTcoxcxJpz9dKRXAxmVabo
AEMERGENCE
DJ Set :
DJ Gwenaël Billaud en slip et Talons https://www.mixcloud.com/gwenael-billaud/

La Collectionneuse

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés