Tuesday, January 22, 2019
Public Access


Category:
Category: All

22
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Paris Fashion Week - Haute Couture printemps-été 2019 collection
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 21 janvier au 24 janvier

Paris Fashion Week - Haute Couture Haute Couture printemps-été 2019 collection

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00  
09:00 [09:00-11:30] Présentation Presse de la Fritz Hansen House
Location:
Showroom Kvadrat
19, rue des Saints-Pères
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac - Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 44 29 29
Mail : france@kvadrat.org
Internet Site : www.kvadrat.dk
Description:
Présentation Presse de la Fritz Hansen House et des nouveautés 2019 habillées par Kvadrat.

Kvadrat - 33 rue Charlot

Présentation Presse de la Fritz Hansen House

[09:30-11:00] Oriental Fashion Show Press Conference
Location:
Hôtel The Peninsula Paris
19, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 58 12 28 88
Fax : +33 (0)1 58 12 29 99
Mail : ppr@peninsula.com
Internet Site : paris.peninsula.com
Description:
L'Oiseau Bleu

Press Contact: T : +33 (0)6 51 69 39 84
info@orientakfashionshow.com


[10:00-11:00] Défilé Chanel
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Le couturier octogénaire a laissé sa directrice du studio et son bras droit présenter la collection inspirée du XVIIIe siècle sous la verrière du Grand Palais.

Une absence remarquée. Mardi 22 janvier, dans la matinée, Karl Lagerfeld n'était pas présent au premier défilé haute couture Chanel. L'événement était organisé autour d'une villa italienne avec piscine installée sous la verrière du Grand Palais à Paris. D'une façon inhabituelle pour les défilés, qu'aucune parole ne perturbe, un organisateur a annoncé après le passage de la mariée en maillot de bain et voile argentés scintillants que Karl Lagerfeld n'était pas là. Comme le rapporte Le Figaro, le couturier ne s'est pas non plus présenté au défilé de la mi-journée. Chanel a alors diffusé un message précisant qu'il « se sentait fatigué ».

Le couturier octogénaire a laissé sa directrice du studio et son bras droit, Virginie Viard, présenter la collection inspirée du XVIIIe siècle devant les invités, parmi lesquels la réalisatrice américaine Sofia Coppola, l'ex-top et créatrice Inès de La Fressange et l'actrice française Carole Bouquet. Une critique de la mode chevronnée a déclaré à l'AFP ne pas avoir de souvenir de Karl Lagerfeld manquant un défilé de Chanel à Paris au cours de ses quarante années passées dans la maison de couture.

en présence de Pharrell Williams

[10:00-12:00] Vernissage presse de l'exposition "Où est la maison de mon ami ?"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
"Où est la maison de mon ami ?"
un regard sur la scène contemporaine syrienne

du 22 janvier au 14 avril 2019
vernissage, mardi 22 janvier à partir de 18h

commissaires : Paula Aisemberg, Dunia Al-Dahan et Véronique Bouruet Aubertot, pour le Collectif Portes Ouvertes sur l'art contemporain syrien *

Ola Abdallah ; Azza Abo Rebieh ; Najah Al Bukai ; Bissane Al Charif ; Akram Al Halabi ; Nour Asalia ; Tammam Azzam ; Khaled Barakeh ; Diala Brisly ; Walaa Dakak ; Khaled Dawwa ; Walid El Masri ; Iman Hasbani ; Sulafa Hijazi ; Nagham Hodaifa ; Randa Maddah ; Collectif Masasit Mati ; Mohamad Omran ; Khaled Takreti ; Reem Yassouf.

Clin d'œil poétique au film d'Abbas Kiarostami de 1987, « Où est la maison de mon ami ? » aborde la question de la perte et de l'exil forcé mais aussi de la reconstruction, entre souvenirs, rêves et cauchemars.
Maison perdue, maison détruite, maison rêvée, maison ré inventée... chacun des artistes avec son histoire, ses fractures et son humour, sa poésie et sa révolte, fait émerger un monde vibrant et sensible qui nous dit autre chose de la réalité. Installations, vidéos, photographies, peintures, dessins, sculptures... leurs œuvres viennent symboliser, à la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff, l'intérieur d'une maison faite de silences et de fracas, de douleur et de douceur, d'interpellations et d'invitation au rêve.
La maison est ce qui nous protège, l'ami celui qui accompagne, qui console. L'art ce qui permet de sublimer l'expérience.

* Créé en 2017, le collectif Portes Ouvertes sur l'art contemporain syrien réunit 7 personnalités du monde de l'art, françaises et syriennes, Ola Abdallah, Paula Aisemberg, Dunia Al-Dahan, Véronique Bouruet Aubertot, Pauline de Laboulaye, Randa Maddah et Véronique Pieyre de Mandiargues.
Il organise des visites d'atelier, des expositions et présentera le 1er mars 2019 une journée d'étude à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Vernissage de l'exposition "Où est la maison de mon ami ?"



[11:00-12:00] Défilé Alin Le'Kal
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé Alin Le'Kal

[11:00-19:00] Présentation Boucheron
Location:
Place Vendôme
Place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Internet Site : www.comite-vendome.com
Description:
26 Place Vendôme
75001

By appointment




[12:00-13:00] Défilé Chanel
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Le couturier octogénaire a laissé sa directrice du studio et son bras droit présenter la collection inspirée du XVIIIe siècle sous la verrière du Grand Palais.

Une absence remarquée. Mardi 22 janvier, dans la matinée, Karl Lagerfeld n'était pas présent au premier défilé haute couture Chanel. L'événement était organisé autour d'une villa italienne avec piscine installée sous la verrière du Grand Palais à Paris. D'une façon inhabituelle pour les défilés, qu'aucune parole ne perturbe, un organisateur a annoncé après le passage de la mariée en maillot de bain et voile argentés scintillants que Karl Lagerfeld n'était pas là. Comme le rapporte Le Figaro, le couturier ne s'est pas non plus présenté au défilé de la mi-journée. Chanel a alors diffusé un message précisant qu'il « se sentait fatigué ».

Le couturier octogénaire a laissé sa directrice du studio et son bras droit, Virginie Viard, présenter la collection inspirée du XVIIIe siècle devant les invités, parmi lesquels la réalisatrice américaine Sofia Coppola, l'ex-top et créatrice Inès de la Fressange et l'actrice française Carole Bouquet. Une critique de la mode chevronnée a déclaré à l'AFP ne pas avoir de souvenir de Karl Lagerfeld manquant un défilé de Chanel à Paris au cours de ses quarante années passées dans la maison de couture.

en présence de Pharrell Williams

[12:00-15:00] Voeux du GEBS 2019
Location:
Sartrouville
Sartrouville
78500 Sartrouville
M° RER A Sartrouville
France
Internet Site : www.sartrouville.fr
Description:
Espace Gérard Philipe
96 rue Louise Michel
78500 Sartrouville

Vœux du GEBS 2019

>> RSVP





[13:00-17:30] Présentation Giovanni Bedin
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Salon des Aigles

[13:00-19:00] Showeb Séries
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Au programme, des contenus exclusifs vous seront présentés ainsi que les line-up des diffuseurs.

Le Showeb Séries est un événement dédié à la presse on-line, aux influenceurs et aux blogueurs.

Retrouvez toutes les informations avec #ShowebSeries


CONTACTS PRESSE
CARTEL

Ludovic DOUKHAN
ludovic.doukhan@agence-cartel.com
01 82 83 44 73 - 06 27 88 81 94

Mathieu SORIA
mathieu.soria@agence-cartel.com
01 82 83 44 75 - 06 15 52 69 86

[13:30-14:30] Défilé Alexis Mabille
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Défilé Alexis Mabille

[13:30-14:30] Défilé Bouchra Filali
Location:
Hôtel The Peninsula Paris
19, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 58 12 28 88
Fax : +33 (0)1 58 12 29 99
Mail : ppr@peninsula.com
Internet Site : paris.peninsula.com
Description:
Oriental Fashion Show






[14:00-15:00] Défilé KATRINE K.
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé KATRINE K.

[14:30-15:30] Défilé Stéphane Rolland
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
en présence de Nieves Alvarez, Carles Puyol, Sigourney Weaver, Valérie Lemercier

[14:30-17:30] Vernissage presse de BORDALO II "Accord de Paris"
Location:
13ème arrondissement de Paris
13ème arrondissement de Paris
75013 Paris
France
Internet Site : www.mairie13.paris.fr
Description:
10-12, Avenue de France - 75013 Paris

BORDALO II
"Accord de Paris"
Une exposition-manifeste du street-artiste BORDALO II

26 janvier - 2 mars 2019

L'une des signatures de l'art urbain international choisit Paris pour lancer un manifeste dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature et sensibiliser la jeune génération à la nécessité de sauver la planète.

BORDALO II ou BORDALO « Segundo », un artiste incontournable du Street Art international, investira du 26 janvier au 2 mars 2019 dans le 13ème arrondissement de Paris un espace brut et atypique de 700 m2. Il y abritera de la folie destructrice de notre société de consommation, une trentaine de sculptures d'animaux, menacés d'extinction, réalisées à partir de déchets plastiques, symbolisant les conséquences désastreuses de la mondialisation.

Un message d'espoir pour la jeune génération
Accord de Paris est une exposition artistique qui véhicule un message universel et accessible dès le plus jeune âge. Chaque matin l'exposition sera réservée en priorité aux scolaires et aux centres de loisirs. Un dispositif approprié sera mis en place à leur intention. S'appuyant sur des supports pédagogiques (plaquettes d'information, panneaux, vidéos, etc.) et des ateliers ludiques, des médiateurs expliqueront la nécessité de respecter et protéger notre terre nourricière.

En exclusivité, le premier print de BORDALO II
"Half Lion Copy"

Vernissage de BORDALO II "Accord de Paris"
200 exemplaires signés et numérotés par l'artiste
40 x 30 cm
80 euros

Accord de Paris de BORDALO II est une exposition "hors les murs" présentée par la galerie Mathgoth qui s'installe dans un espace atypique situé 10-12 Avenue de France - Paris 13. Elle reçoit le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris et de Greenpeace.

Site officiel : www.bordalo-accord-de-paris.com

>> communiqué

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"







[15:00-16:00] Défilé Célia Kritharioti "Cirque des couleurs"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
avec Qi Liu, Chen Xi

Défilé Célia Kritharioti "Cirque des couleurs"

Défilé Célia Kritharioti "Cirque des couleurs"

Défilé Célia Kritharioti "Cirque des couleurs"
Chen Xi

Défilé Célia Kritharioti "Cirque des couleurs"
Chen Xi

[15:00-18:00] Proclamation du 32ème Prix Chateaubriand 2018
Location:
Maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
92290 Châtenay-Malabry
M° RER B Robinson
France
Phone : +33 (0)1 55 52 13 00
Mail : reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr
Internet Site : maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net
Description:
PRIX CHATEAUBRIAND 2018 : Huit ouvrages en lice

Les membres du Comité de lecture du Prix Chateaubriand 2018, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, viennent de sélectionner les huit livres en compétition. Ils portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu'au milieu du XIXe siècle) ou sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.

Les huit ouvrages sélectionnés :
- Benoît Agnes, L'appel au pouvoir : les pétitions au Parlement en France et au Royaume-Uni, 1814-1848, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018
- Jean-Paul Bled, Sophie de Habsbourg : l'impératrice de l'ombre, Perrin, 2018
- Patricia Bouchenot-Dechin, Perrault, Fayard, 2018
- Diana Cooper-Richet, La France anglaise, de la révolution à nos jours, Fayard, 2018
- Monique Cottret, Choiseul, Tallandier, 2018
- Xavier Martin, Beccaria, Voltaire et Napoléon ou l'étrange humanisme pénal des Lumières (1760-1810), Dominique Martin-Morin, avril 2018
- Claudia Moatti, Res publica, Histoire Romaine de la chose publique, Fayard, 2018
- Maurizio Serra, D'Annunzio le magnifique, Grasset, 2018

Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats.

Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy, Edmond Dziembowski, et en 2017 à Alexandre Grandazzi pour son ouvrage Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste, (Perrin, 2017). Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros.

Mardi 22 janvier à 15h, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, Vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, et Marc Fumaroli, de l'Académie française et Président du jury du Prix Chateaubriand, annonceront le nom du lauréat du Prix Chateaubriand 2018, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Parc et Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. La proclamation et la cérémonie de remise du Prix Chateaubriand sont ouvertes au grand public, sur réservation (01 55 52 13 00 - reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr).

La remise officielle du Prix et la conférence du lauréat auront lieu le 14 mars 2019 à 18h à l'Institut de France à Paris.

[15:30-16:30] Défilé Julien Fournié "First Bliss"
Location:
Oratoire du Louvre
Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
145, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 42 60 21 64
Mail : accueil@oratoiredulouvre.fr
Internet Site : www.oratoiredulouvre.fr
Description:
Défilé Julien Fournié "First Bliss"

Défilé Julien Fournié "First Bliss"
avec Alex Mart








[16:00-17:00] Défilé Oriental Fashion show
Location:
Hôtel The Peninsula Paris
19, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 58 12 28 88
Fax : +33 (0)1 58 12 29 99
Mail : ppr@peninsula.com
Internet Site : paris.peninsula.com
Description:
Brands: Saher Okal, Slava Zaitsev, Zines Couture, Karim Kadid

[16:30-17:30] Défilé Alexandre Vauthier
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
en présence de Céline Dion et Pepe Munoz

[16:30-19:00] Présentation Gyunel
Location:
Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 43 16 30 30
Fax : +33 (0)1 43 16 31 78
Mail : resa@ritzparis.com
Internet Site : www.ritzparis.com
Description:
Présentation Gyunel









[17:00-21:00] Honor View 20 Global Launch
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Join us for the #HONORView20 Global Launch in Paris and know more about technology you've never seen before packed in our flagship device.

Prise en main - Honor View 20 : Le Flagship qui annonce la norme pour 2019

Ce 22 Janvier nous avons été reçus par Honor à Paris pour une soirée de lancement de leur dernier smartphone. Au programme, un Honor View 20 bourré de nouveautés et surtout un écran pour le moins étonnant ainsi qu'un appareil photo impressionnant. Cette salle Pleyel a donc accueilli plus de 1000 personnes, journalistes, invités et fans venus du monde entier célébrer cette grande sortie du Flagship de chez Honor.

Une bête de puissance

En termes de puissance, le Honor View 20 se pose là ! Un écran de 6.4" doté d'une dalle LCD de 2310*1080 pixels. Le processeur est un Kirin 980, tel le Mate 20 Pro de chez Huawei. Couplé à la surcouche de chez Honor dernière du nom, la Magic UI 2.0. Reste à savoir si cela fait bon ménage avec la batterie de 4000 mAh et qu'il est capable de tenir la charge et avoir une autonomie correcte. Cette même batterie est compatible SuperCharge.

L'appareil photo est bien plus discret avec un objectif avant en haut à gauche de l'écran de 12 Mpx (seulement 4.5 mm de diamètre) et à l'arrière un appareil 48 Mpx. A l'arrière, pas de double, triple ou octuple capteur à déplorer mais un capteur unique doublé d'un capteur de profondeur. Il servira à la modélisation 3D.

Le View20 est disponible en 6 Go de RAM 128Go de mémoire interne et en 8 Go de RAM accompagnés de 256 Go de mémoire interne. Il est possible d'y incorporer 2 cartes Nano-SIM, mais pas de carte SD ! Le cloud est donc nécessaire.

Un design atypique

Honor sont coutumiers des designs originaux, en ayant toujours beaucoup de couleurs et des effets étonnants. Ici le Honor View 20 a été désigné par Honor en collaboration avec Moschino pour donner cet effet en V plutôt brillant. L'objectif photo à l'avant se place en haut à gauche de l'écran, nous disons donc adieu à ce Notch (ou encoche) que tant de gens détestaient. L'impression d'écran full-view est bien présente et l'on oublie très vite l'existence de ce petit point noir dans le coin de l'écran.

Le smartphone dispose d'un bouton verrouillage ainsi que de volume sur sa tranche. Le bouton est légèrement rugueux et accroche au toucher ce qui est un bon point. Sur la tranche inférieure une prise jack (pour les plus réticents au Bluetooth) et un port USB-C.

Un Honor à la hauteur des attentes

Globalement le smartphone est très soigné et agréable en main. Son design à la fois étonnant et novateur lui permet d'avoir une place de choix dans le marché actuel. Quant à ses caractéristiques elles promettent un View 20 puissant doté d'une très bonne autonomie.

Ses nombreuses caractéristiques sont utiles pour certaines mais ne sera définitivement pas le meilleur smartphone au niveau des fonctionnalités AI de l'année. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de très bonnes performances et un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

En conclusion : Un smartphone qui place la barre très haut

Pour finir, le Honor View 20 est disponible dès aujourd'hui au prix de 569 € et va faire une grosse concurrence au OnePlus 6t. Reste à savoir s'il tiendra le choc des sorties de ce début d'année. Le rapport qualité/prix est très intéressant et le test ne tardera pas à arriver sur le site.

De plus Honor sort une gamme d'accessoires connectés. Au programme une paire de "FlyPods Lite" au prix de 99€ ainsi qu'une montre connectée, la Honor Watch Magic (179€) et pour finir le bracelet d'activité Honor Band 4. Il sera disponible quant à lui au prix de 69€.

Les deux versions du View 20 sont disponibles, 6Go RAM+128 Go à 549€ et une version 8Go RAM + 256 Go à 649€.

Honor View 20 Global Launch

[17:00-21:00] Vernissage "Choix Multiples : estampes de la collection MEL Publisher"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
en présence de Michel-Edouard Leclerc, Natalia Olzoeva & Lucas Hureau

CHOIX MULTIPLES
ESTAMPES DE LA COLLECTION MEL PUBLISHER
François Avril - Edmond Baudoin - Blanquet - Blutch - Nicolas de Crécy - David B - Damien Deroubaix - Hervé Di Rosa - Brecht Evens - Jochen Gerner - Yann Kebbi - Killoffer - Eric Lambé - Loustal - Lorenzo Mattotti - Hugues Micol - Thomas Ott - Françoise Pétrovitch - Loulou Picasso - Pierre La Police - Frédéric Poincelet - David Prudhomme - Pascal Rabaté - James Rielly - Art Spiegelman - Winshluss - Yuichi Yokoyama

vernissage le mardi 22 janvier de 17h à 21h
exposition du 23 janvier au 9 mars 2019

Du 23 janvier au 9 mars 2019, MEL Publisher et Arts Factory proposent avec CHOIX MULTIPLES la première exposition en galerie autour des estampes issues de la maison d'édition développée par Michel-Edouard Leclerc, Natalia Olzoeva et Lucas Hureau.

Créé en 2014, le label MEL Publisher a notamment pour objectif de promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre le travail des artistes soutenus de longue date par Michel-Edouard Leclerc. Aux côtés de monographies de référence, MEL Publisher produit également des éditions d'art en étroite collaboration avec un réseau d'ateliers traditionnels et s'attache, dans une logique de décloisonnement, à regrouper des talents venus d'horizons variés tels que la bande dessinée, les arts plastiques ou l'illustration.

Initialement dévoilé aux Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence, puis dans la cadre d'un lancement à la librairie Artcurial, cet ambitieux projet s'installe aujourd'hui sur les murs de la galerie Arts Factory, dont Michel-Edouard Leclerc apprécie tout particulièrement l'ouverture d'esprit et le rôle de défricheur joué depuis 22 ans sur la scène alternative. Déployée dans 4 salles et 250 m2, l'exposition CHOIX MULTIPLES réunit un ensemble de lithographies, gravures et sérigraphies sélectionnées par les galeristes Effi Mild et Laurent Zorzin en écho à leur programmation, tout en explorant de nouvelles propositions.

L'impressionnante série de lithographies réalisée par Stéphane Blanquet, exposée pour la première fois en intégralité, se trouve ainsi confrontée aux univers sombres de Damien Deroubaix et Thomas Ott. Les compositions oniriques de David B. répondent aux portraits saisissants de Françoise Pétrovitch ... plus loin les fantômes de Nicolas de Crécy rencontrent ceux de James Reilly, créant de nombreuses passerelles entre les sphères trop souvent éloignées de l'art contemporain et de la bande dessinée.

Du dessin original à la pierre, la plaque de zinc, puis la presse, la réalisation des estampes est entièrement suivie par les artistes. Les tirages sont limités à 35 exemplaires, tous numérotés et signés, pour un prix de vente s'échelonnant entre 200€ et 4000€, en fonction de la technique d'impression et de la taille parfois spectaculaire des œuvres.

L'exposition CHOIX MULTIPLES offre donc l'occasion de démarrer à son tour une collection, de retrouver un dessinateur confirmé dans un registre inédit, ou tout simplement de venir admirer le meilleur de la création graphique contemporaine !

Vernissage "Choix Multiples : estampes de la collection MEL Publisher"
© nicolas de crécy / mel publisher

[17:00-21:00] Vernissage d'Olivier Nouvellet
Location:
Galerie Weiller
5, rue Gît-le-Coeur
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 47 68
Description:
Olivier Nouvellet a le plaisir de vous inviter à son exposition de dessins à la galerie Weiller.

Exposition du 22 janvier au 9 février 2019
Vernissage mardi 22 janvier à partir de 17 heures

Vernissage d'Olivier Nouvellet

Vernissage d'Olivier Nouvellet

Vernissage d'Olivier Nouvellet

Vernissage d'Olivier Nouvellet

[17:00-22:00] Vernissage de Perrine Lacroix "22 TOOLS"
Location:
Galerie Michel Journiac
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@univ-paris1.fr
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
VERNISSAGE MARDI 22 JANVIER À PARTIR DE 17H
EXPOSITION DU 22/01 AU 22/02
du lundi au vendredi de 13h à 18h

http://www.perrinelacroix.com

Vernissage de Perrine Lacroix "22 TOOLS"

[17:30-20:00] Vernissage du Nani Champy Schott et Cécile Champy "A fleur de peau"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Cette exposition propose un dialogue visuel reliant deux expressions plastiques au travers de la sculpture et la photographie, l'une proche du minéral et l'autre du végétal. Nani Champy Schott et Cécile Champy ne parlent pas de la même chose et pourtant elles empruntent ou s'inspirent toutes les deux de matières organiques. Une dualité entre fragilité et force, entre légèreté et densité, entre transparence et opacité nous invite à ressentir de la douceur au contact ou au regard de ces œuvres et donne place à notre imaginaire intérieur.

Exposition : du mardi 22 janvier au samedi 2 février
Vernissage : mardi 22 janvier, 17h30-20h

Vernissage du Nani Champy Schott et Cécile Champy "A fleur de peau"










[18:00-19:00] Défilé Giorgio Armani Privé
Location:
Hôtel d'Evreux
19, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
en présence de Giorgio Armani, Roberta Armani, Maya Armani, Ai Tominaga 冨永愛, Guillaume Canet, Juliette Binoche, Uma Thurman, Maya Thurman-Hawke, Sara Sampaio, Juana Acosta, Lake Bell, Hugo Marchand, Diane Kruger, Marion Cotillard, Amber Heard, Elodie Yung, Dakota Fanning, Céline Dion

Défilé Giorgio Armani Privé
Uma Thurman, Giorgio Armani, Roberta Armani, Maya Thurman-Hawke

Défilé Giorgio Armani Privé
Guillaume Canet, Giorgio Armani, Juliette Binoche

Défilé Giorgio Armani Privé
Giorgio Armani, Ai Tominaga 冨永愛

Défilé Giorgio Armani Privé
Amber Heard

Défilé Giorgio Armani Privé
Elizabeth Debicki

Défilé Giorgio Armani Privé
Juliette Binoche

Défilé Giorgio Armani Privé
Dakota Fanning

Défilé Giorgio Armani Privé
Ai Tominaga 冨永愛

Défilé Giorgio Armani Privé
Guillaume Canet

[18:00-21:00] Local Authority Los Angeles VIP exclusive product drop & party
Location:
Montaigne Market
57, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 56 58 58
Fax : +33 (0)1 42 56 50 57
Internet Site : www.montaignemarket.com
Description:
https://www.localauthorityla.com

Local Authority Los Angeles VIP exclusive product drop & party

[18:00-21:00] Présentation exceptionnelle d'une oeuvre inédite de l'artiste Handiedan
Location:
ADDA & TAXIE gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : adda@addagallery.com
Internet Site : www.addataxie.com
Description:
Présentation exceptionnelle d'une oeuvre inédite de l'artiste Handiedan
BOLLYWOOD SUGAR IN BLUE
Technique mixtes, Collage numérique et collage à la main.
Couches de papier et matériaux trouvés, vernis brillant sur porcelaine anglaise d'époque.
Mixed media. Digital collage and Hand cut collage.
Paper layers and found material, glossy varnish on vintage English porcelain.
14.5" x 10.5" x 2" / 37 x 27 x 5 cm - 2018

Exposition de l'oeuvre du 22 au 29 janvier 2019
En collaboration avec HEY!

Figure incontournable du surréalisme pop contemporain, les œuvres de Handiedan consistent en un phrasé complexe de découpage et de collage de montages digitaux qu'elle termine par minutieusement sculpter, puis par recoller en couches successives - le travail étant complété par un choix de cadres anciens consciencieusement recueillis. Ce processus questionnant l'accumulation, il s'agit aussi pour l'artiste de conceptualiser la multiplicité des identités du féminin contemporain, à partir du corps classiques de la pin-up, et de sa perception persistante. Avec une formation en design photographique, en illustration et un savoir autodidacte en design graphique, Handiedan a débuté son travail en tant qu'artiste multimédia en 2007. Son œuvre est exposée à travers le monde, y compris en solo, en musée, et en foire d'art. Elle fut présentée en France pour la première fois par HEY! modern art & pop culture en 2011. Cette année coincide avec son désir de realiser des œuvres en extérieur et à grande échelle (depuis effectuées en Europe et aux États-Unis (RMP, Richmond VA, Wall \ Therapy, Rochester NY, One Wall Urban Nation, Berlin et White Walls avec Unit 44, Newcastle upon Tyne). En 2017, Handiedan s'est engagée dans la réalité virtuelle en utilisant Tilt Brush et elle a réalisé Handria, son premier univers virtuel de collage et de dessin 3D VR présenté au Future Play Festival à Edimbourg, Royaume-Uni.

Influencé par les concepts scientifiques et spirituels - de la physique quantique, cosmologie et numérologie aux géométries sacrées, métaphysique et philosophies orientales -, l'art de Handiedan embrasse les diverses formes d'énergie vitale imprégnant l'univers, et reflète le mouvement éternel de la vie dans ses manifestations kaléidoscopiques. Les protagonistes des œuvres sont les pin-up iconiques clairement inspirées de l'univers burlesque. L'artiste compose numériquement son corps en assemblant des parties anatomiques de différentes images pin-up préexistantes des années 1920-1940, les transformant en images qui rappellent les époques néoclassique et victorienne, la Belle Époque parisienne, jusqu'aux années 1940 et post-imagerie sexy de guerre. Avec leurs poses joyeusement sexuelles, ils célèbrent le pouvoir universel de l'amour sensuel comme un aspect de l'énergie de la vie. Avec une vivacité luxuriante, leurs formes s'introduisent dans l'arrière-plan pour personnifier l'investigation de Handiedan dans la féminité. Ils représentent l'amant et la mère, incarnant la libération sexuelle et l'amour tendre, la force et la vulnérabilité. À la fois maîtresses et déesses, ces créatures sont dotées d'un pouvoir symbolique qui peut être retracé jusqu'à l'archétype de la Terre Mère (ou Mère Nature) partagé par toutes les cultures anciennes. La nature perpétue le cercle de la vie car elle nourrit les graines qui les reçoivent et leur redonne vie à travers les étapes du changement, de la décadence et du renouveau. Selon ses lois, la naissance, la vie et la mort ne sont que des moments transitoires.

Handiedan est toujours inspiré par le ratio d'or, également connu sous le nom de proportion divine, dont la présence dans tous les domaines depuis les niveaux quantiques jusqu'au mouvement éternel des planètes et des galaxies est la preuve d'une loi universelle reliant tout. Les pin-up habitent un monde visuel rempli de spirales Fibonacci, de motifs fractaux, de cartes planétaires et de la forme géométrique sacrée de la Fleur de Vie. Les corps et leurs décors sont reliés par ces lignes et ces formes qui représentent scientifiquement ou symboliquement l'harmonie universelle qui régit la nature et la vie. L'artiste utilise des images récurrentes qui se réfèrent à ce principe, comme le crâne couramment utilisé dans l'histoire de l'art comme un fort rappel visuel du cycle de la vie et de la mort. Dans de nombreuses pièces, la présence d'une forme de papillon sert de preuve vivante du processus naturel de transformation et d'évolution en une créature magique, même si elle est éphémère, de beauté.

L'arrière-plan incorpore également des détails ornementaux comme de vieilles monnaies, des timbres, des partitions, des certificats d'actions, des cartes scientifiques, des cartes à jouer et des cigares que Handiedan a collectés lors de ses voyages autour du monde. Chaque élément est rempli de significations personnelles cachées liées à des événements privés dans la vie de l'artiste, tandis que l'aspect vintage suggère des histoires cachées dans le temps et l'espace, ajoutant à leur élégance décorative un pouvoir évocateur qui fonctionne à la fois d'un point de vue culturel. Les dessins à la plume et les griffonnages « tatoués » sur les corps et en arrière-plan représentent l'implication personnelle de Handiedan dans ce flux d'énergie.

[18:00-21:00] Vernissage de Bernard Le Quellec
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
"peintures"

Du 22 janvier au 16 février 2019
Ouverture : du mardi au samedi de 13h à 20h
Vernissage le mardi 22 janvier à partir de 18h
Signature de livre : "Une oeuvre, une vie"

« La matière est là, puissante, grave ou sensuelle, oscillant entre empâtements et frémissements, elle joue avec la lumière, elle contribue également à évacuer l'anecdote, suggérant, nuançant la composition et la couleur...

Pour donner au sujet sa singularité, il construit, s'appuyant sur le thème (la mer, les bateaux, Venise...) puis crée des subtiles variations afin que la particularité du lieu apparaisse. La réalité est le point d'appui, certes, mais d'œuvre en œuvre, elle se décline...» Ni tout à fait la même, ni à fait une autre...» aurait dit Verlaine.

Traducteur de la nature, oui, sans aucun doute! Porteur des grands courants picturaux, sa peinture n'est cependant pas plagiaire ; elle se teinte d'une mouvance permanente, d'un désir de perfection, d'une tension parfois entre grands et petits formats, d'une capacité intense à nuancer, suggérer, mener sur des chemins complexes sans être tortueux, élaborés sans être lassants, attirants et sensuels sans être racoleurs...

Une peinture et un artiste, véritables manifestes d'une état artistique actuel: non la peinture de chevalet n'est pas morte ! » Maryse Lavocat

Vernissage de Bernard Le Quellec

[18:00-21:00] Vernissage de Karine Burckel, Pascal Gely, William Parra
Location:
Théâtre La Reine Blanche
2 bis, passage Ruelle
au niveau du 29, rue Marx Dormoy
75018 Paris
M° La Chapelle, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 40 05 06 96
Mail : reservation@reineblanche.com
Internet Site : www.reineblanche.com
Description:
Exposition du 23 janvier au 23 avril
Entrée libre, dans les salons de la Reine Blanche
Du mardi au samedi à partir de 18h30, et le dimanche dès 14h30

Karine Burckel commence sa vie de passion à travers le théâtre, puis arrive l'image. Elle se tourne vers le nu artistique afin de capturer les émotions dénudées. Afin de garder un fil conducteur avec sa première passion, le théâtre, elle capture, sous l'entité KFStudio157, les émotions qu'elle reçoit de la scène, puis les transcende lorsque seule face aux images, elle réinjecte sa propre émotion.

Pascal Gely a été l'assistant de François Darras, rejoint l'agence Bernand en 1988, puis Enguérand jusqu'en 2008. Il développe sa vision du spectacle en couvrant l'actualité du théâtre, de l'opéra, du cirque, du théâtre de rue, de la musique... Il est photographe indépendant depuis début 2009. Ses domaines de prédilection sont le spectacle vivant et le portrait. Il travaille également sur des sujets plus personnels, notamment « La route, la pluie ». L'humain reste toutefois le centre de son travail.

William Parra est né en Colombie. Basé à Paris depuis plusieurs années, il travaille pour la presse, collabore avec différentes publications, et se spécialise dans le portrait.

Vernissage de Karine Burckel, Pascal Gely, William Parra

[18:00-20:30] Vernissage de Liam Everett "The Winds"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue du Pont de Lodi)
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
January 23 - February 23, 2019
Opening on Tuesday, January 22, from 6 pm to 8:30 pm.

Vernissage de Liam Everett "The Winds"
© Liam Everett. Photo. DR. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

[18:00-21:00] Vernissage de Solange Brand "Chine, 1966"
Location:
Librairie La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 42 01 37 36
Mail : lachambreclaire@la-chambre-claire.fr
Internet Site : www.la-chambre-claire.fr
Description:
Exposition du 22 janvier au 16 février 2019

En novembre 1965, Solange Brand rejoint l'Ambassade de France à Pékin pour occuper un poste de secrétaire. Elle n'a pas vingt ans.
La Chine est alors coupée du monde et très peu de visiteurs étrangers - encore moins d'Occidentaux - y ont accès.
[...]
Les photos de Solange Brand ne rendent pas compte de la face sombre et des horreurs de la Révolution culturelle.
Regard personnel qui ne prétend pas être un reportage sur la Révolution culturelle, ces photographies constituent un document précieux : en dehors de la propagande officielle, rares sont les images en couleur évoquant cette époque.

À cette occasion Solange Brand signera son livre :
Pékin, 1966 - (éd. l'Oeil Électrique, 2005)

Vernissage de Solange Brand "Chine, 1966"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hernandez & Fernandez - BLEU"
Location:
Galerie Victor Sfez
Avant-gardes du XXème siècle
18, place Dauphine
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 82 10 25 00
Mobile : +33 (0)6 22 87 32 46
Mail : galerievictorsfez@gmail.com
Internet Site : victorsfez.blogspot.fr
Description:
DU 22 JANVIER AU 23 MARS 2019
VERNISSAGE MARDI 22 JANVIER DE 18 À 21 HEURES

Vernissage de l'exposition "Hernandez & Fernandez - BLEU"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Où est la maison de mon ami ?"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
"Où est la maison de mon ami ?"
un regard sur la scène contemporaine syrienne

du 22 janvier au 14 avril 2019
vernissage, mardi 22 janvier à partir de 18h

commissaires : Paula Aisemberg, Dunia Al-Dahan et Véronique Bouruet Aubertot, pour le Collectif Portes Ouvertes sur l'art contemporain syrien *

Ola Abdallah ; Azza Abo Rebieh ; Najah Al Bukai ; Bissane Al Charif ; Akram Al Halabi ; Nour Asalia ; Tammam Azzam ; Khaled Barakeh ; Diala Brisly ; Walaa Dakak ; Khaled Dawwa ; Walid El Masri ; Iman Hasbani ; Sulafa Hijazi ; Nagham Hodaifa ; Randa Maddah ; Collectif Masasit Mati ; Mohamad Omran ; Khaled Takreti ; Reem Yassouf.

Clin d'œil poétique au film d'Abbas Kiarostami de 1987, « Où est la maison de mon ami ? » aborde la question de la perte et de l'exil forcé mais aussi de la reconstruction, entre souvenirs, rêves et cauchemars.
Maison perdue, maison détruite, maison rêvée, maison ré inventée... chacun des artistes avec son histoire, ses fractures et son humour, sa poésie et sa révolte, fait émerger un monde vibrant et sensible qui nous dit autre chose de la réalité. Installations, vidéos, photographies, peintures, dessins, sculptures... leurs œuvres viennent symboliser, à la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff, l'intérieur d'une maison faite de silences et de fracas, de douleur et de douceur, d'interpellations et d'invitation au rêve.
La maison est ce qui nous protège, l'ami celui qui accompagne, qui console. L'art ce qui permet de sublimer l'expérience.

* Créé en 2017, le collectif Portes Ouvertes sur l'art contemporain syrien réunit 7 personnalités du monde de l'art, françaises et syriennes, Ola Abdallah, Paula Aisemberg, Dunia Al-Dahan, Véronique Bouruet Aubertot, Pauline de Laboulaye, Randa Maddah et Véronique Pieyre de Mandiargues.
Il organise des visites d'atelier, des expositions et présentera le 1er mars 2019 une journée d'étude à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Vernissage de l'exposition "Où est la maison de mon ami ?"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Renaissance"
Location:
Galerie Marguerite Milin
GMM
46, rue du Château d'Eau
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 61 77 14 76
Mail : galeriemargueritemilin@gmail.com
Internet Site : www.galeriemargueritemilin.com
Description:
Au Haras d'Andromède vous souhaite de l'inspiration pour l'entrée dans ce nouveau cycle avec l'exposition de onze artistes chez Marguerite Milin :
Iman Alexandros, Sébran d'Argent, Géraldine Beigbeder, Angelov Franco, Laura Garcia Karras, Sébastien Kito, Agnes Malterre, Xavier le Normand, Yann Paolozzi, Amina Zoubir et Cédric Zokatos.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Jamais Je ne Dormirai"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
L'Espace d'Art Contemporain AMAC Projects a le plaisir d'annoncer l'exposition «Jamais Je ne Dormirai - 不眠», une exposition collective du 22 janvier au 28 février 2019 avec les œuvres d'Wenqian Gao, Shuo Hao, Hideyuki Ishibashi, Sabina Kassoumova, Yuhang Li, Roberto Pezet & Ziyue Zhou.

22/01/2019 - 28/02/2019
du mardi au samedi 11h-19h et sur rendez-vous

VERNISSAGE : le mardi 22/01/2019 18h-22h

Artistes:
Wenqian Gao
Shuo Hao
Hideyuki Ishibashi
Sabina Kassoumova
Yuhang Li
Roberto Pezet
Ziyue Zhou

AMAC Projects
10 Rue des Fontaines du Temple 75003 Paris
www.amacprojects.com
contact@amacprojects.com
FR +33 9 83 68 27 54

[18:00-20:00] Voeux 2019 aux acteurs de l'Orientation - remise des Trophées Oriane
Location:
Conseil Régional d'Ile de France
33, rue Barbet de Jouy
75007 Paris
M° Saint François Xavier
France
Phone : +33 (0)1 53 85 53 85
Internet Site : www.iledefrance.fr
Description:
La nouvelle Déléguée à l'Orientation de la Région Ile-de-France, Sandrine Lamiré, vous convie, au nom de la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, aux Voeux de la Région aux acteurs de l'orientation pour 2019.

A cette occasion, les trois Trophées Oriane seront remis aux lauréats et Sandrine Lamiré proposera de premières réflexions en vue de l'élaboration de la future stratégie régionale de l'information et de l'orientation.

>> RSVP

[18:30-19:30] Défilé Abed Mahfouz
Location:
Hôtel The Peninsula Paris
19, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 58 12 28 88
Fax : +33 (0)1 58 12 29 99
Mail : ppr@peninsula.com
Internet Site : paris.peninsula.com
Description:
Oriental Fashion show

[18:30-21:00] Vernissage d'Irene Zundel "Beyond Reality"
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Le Débat à l'UNESCO sur l'éthique des technologies et de l'intelligence artificielle est organisé en parallèle avec l'exposition Beyond Reality, de l'artiste plasticienne mexicaine Irene Zundel présentée à l'UNESCO à Paris (hall Ségur), du 18 au 25 janvier.
Le vernissage aura lieu le 22 janvier (18h30, hall Ségur) en présence de l'artiste.
Le travail d'Irene Zundel offre une interprétation personnelle de l'influence de la technologie et de l'IA sur la conscience humaine.

Irene Zundel, a Mexican plastic artist, will be presenting her art exposition "Beyond Reality" in relation to the ethical reflection on science and technology. The exhibition will take place from 18 to 25 January 2019, from 9:00 am to 5:30 pm (from Monday to Friday), at UNESCO Headquarters (Hall Segur) in Paris.

UNESCO's initiative to further discuss and develop the ethics of science and technology, with a specific emphasis on Artificial Intelligence, continues to broaden. Through the work of Irene Zundel in "Beyond Reality", she brings forward a new perspective to art and technology, and interprets UNESCO's priority to transform the ethical challenges derived from science, technology and Artificial Intelligence into a useful tool for sustainable development from an artistic perspective.

The plastic artist uses color, movement and technology to create visual effects that allow her viewers to observe living artwork and to look inside themselves. Indeed "Beyond Reality" seeks to integrate audiences into the artwork itself. For Irene Zundel, the experience will depend on the viewer's contemplation, interpretation, and perception. Through individual interpretations, the artist exhibits her art as a means to demonstrate how science and technology influences human conscience and intelligence. Indeed, her interest is to encourage audiences to question what lies "beyond the reality" - a similar thought process in regards to Artificial Intelligence nowadays.

A debate on Ethics of New Technologies and Artificial Intelligence "Tech Futures: Hope or Fear?" is organized in parallel with the art exhibition on 22 January 2019 (Room II, 5 pm). The opening ceremony of the exhibition will be held on 22 January 2019 at 6.30 p.m. at UNESCO Headquarters (Hall Ségur). The artist will be present.

The exhibition is open to the public.

Vernissage d'Irene Zundel "Beyond Reality"

[18:30-21:00] Vernissage de Suraj Sadan "Le Mahatma Gandhi"
Location:
Les Comptoirs de l'Inde
60, rue des Vignoles
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)1 46 59 02 12
Fax : +33 (0)1 46 59 02 12
Mail : comptoirs-inde@wanadoo.fr
Internet Site : www.comptoirsinde.org
Description:
Une Exposition sur « Le Mahatma Gandhi »

Du lundi 21 janvier au vendredi 2 février 2019 de 14h30 à 18h (sauf la W.E)

exposition des photos et dessins du peintre Suraj Sadan pour le 71ème anniversaire de l'assassinat du Mahatma Gandhi (le 30 janvier 1948).

- Vernissage le mardi 22 Janvier 2019 à 18h30
- Le 26 janvier est la date de la proclamation de la République Indienne et de sa Constitution inspirée par AMBEDKAR.

Vernissage de Suraj Sadan "Le Mahatma Gandhi"

[18:30-21:00] Vernissage de Yan Yang "Soyons sérieux !"
Location:
Galerie New Image
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Mobile : +33 (0)6 22 84 79 39
Mail : yuzhiyixiang@hotmail.com
Internet Site : www.galerie-newimage.fr
Description:
Exposition ouverte jusqu'au 31 janvier
Vernissage : Mardi 22 janvier à partir de 18h30

Yan Yang

Jeune peintre prometteur de la scène émergente chinoise
Aemergence vous souhaite une bonne année et vous invite au vernissage de notre première exposition en 2019 qui présente Yan Yang - artiste prometteur de la scène émergente chinoise.

Né en 1992 en Chine, Yang Yan est un artiste indépendant diplômé de l'Institut des Beaux-Arts du Sichuan en Chine. Il fait partie des jeunes artistes prometteurs de la scène émergente chinoise. Son travail consiste à faire naître un dialogue entre la tradition et le monde actuel.

Dans la série intitulée « Soyons sérieux ! », Yan Yang intègre le symbole des caractéristiques chinoises de Terra Cotta Warriors (statues funéraires en terre cuite de soldats impériaux représentant les troupes de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, datant de 210-209 av. J-C.) dans des scènes délirantes et dramatiques de l'ère moderne.

Pour casser l'image rigoureuse et sérieuse des soldats, l'artiste les dispose une scène chaotique où ils semblent perdus dans la vie moderne, puis les arrête en commandant « soyons sérieux ! ». Yan Yang est à la recherche d'un équilibre dans un jeu de double négation.

Sa capacité d'élargir la réflexion à travers les matériaux de la culture traditionnelle offre une nouvelle vision artistique permettant aux spectateurs d'imaginer la splendeur dans laquelle nous avons vécu. L'artiste se demande si nous sommes en train d'oublier ou de dévier dans cette société en accélération constante.

Vernissage de Yan Yang "Soyons sérieux !"

Vernissage de Yan Yang "Soyons sérieux !"

Vernissage de Yan Yang "Soyons sérieux !"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "PARIS ARTY-SHOW"
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
EXPOSITION DE GROUPE DE PEINTURES, SCULPTURES, PHOTOS

présentée par Michel Soyer

du Mardi 15 au Samedi 26 Janvier 2019
Grand Vernissage Mercredi 16 Janvier 2019 de 18h30 à 22h

Paris est la ville de la culture, tant de Designers, de Photographes, de Peintres au travail ! Pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent s'exposer seuls en galerie ou dans des Foires, nous lançons PARIS ARTY-SHOW, une exposition de groupe des talents d'aujourd'hui. Elle offre tous les services d'exposition, de promotion, les outils print et digitaux pour faire connaître et diffuser le talent des Artistes. Les coûts sont partagés et donc réduits pour chacun, les Artistes ne sont plus seuls face aux collectionneurs, décorateurs, architectes d'intérieurs, entreprises. Chaque talent est une feuille de l'Artichaut et son coeur est à croquer à belles dents. Bechamel ou vinaigrette ? Ce sera chaque semestre car les Artistes produisent régulièrement. A l'heure digitale, finalement on est bien isolé face à sa toile blanche, alors que Paris a fait sa réputation internationale à Montmartre, Montparnasse et Saint-Germain des Prés, pépinières de création de ces époques, destins croisés de rencontres artistiques et sociales, confrontation des arts et des hommes. Ouvert et tout vert aux talents, relançons ce Hub du Paris artistique !


LES ARTISTES et LEURS ŒUVRES

EFISJO AZNAR : 2 tableaux huile sur toile 110 cm X 110 cm et 115 cm X 115 cm (« Stellaire » et « Bleu Constellation »)

DOMINIQUE JOYEUX : 2 tableaux huile sur toile 70 cm X 100 cm (« Résonances » et « Signatures »)

AGNES RANCIER-PICARD : 2 tableaux huile sur toile 80 cm X 80 cm (« Zip Jaune » et « Zip Bleu »)

CATHERINE FEFF : 1 tableau technique mixte 110 cm X 110 cm (« Camilia ») caisse américaine

ROBERT PARIDAENS : 6 photos 30 cm X 40 cm et 30 cm X 45 cm tirages sur alu dibon

MARC de LAURENTI : (Galerie) 6 photos entre 20 / 30 cm et 40 / 60 cm dont Helmut Newton

NATHALIE LATIL : 2 tableaux huile sur toile 80 cm X 80 cm et rond diamètre 80 cm

CATHERINE CAVIN : 1 tableau huile sur toile 110 cm X 90 cm

TILLANDSIA : 2 tableaux 75 cm X 75 cm et 90 cm X 90 cm, encadrés, huile et sable sur toile (« Porte d'Ishtar « et « Dans l'eau des Saphirs »),

MANROUSEH PANAHGAR : 2 grands tableaux huile sur toile (en cours)

CONCEP GUAL : 4 sculptures 15 cm X 15 cm de base, 110 cm de h

MZELMA: 3 tableaux 65 cm X 54 cm / 34 cm X 26 cm / 35 cm / 27 cm (2 encadrées, huile et acrylique)


DATES DES VERNISSAGES DES ARTISTES

MARDI 15 JANVIER Visiteurs : Groupe MEET-UP

MERCREDI 16 JANVIER Vernissage EFISJO AZNAR et GRAND VERNISSAGE MICHEL SOYER

JEUDI 17 JANVIER Vernissage CATHERINE FEFF et accueil du Groupe A SMALL WORLD

VENDREDI 18 JANVIER Accueil du Groupe ANNIE JOLEC

SAMEDI 19 JANVIER Vernissage NATHALIE LATIL et vernissage CONCEP GUAL

DIMANCHE 20 JANVIER Vernissage DANA MILIK

LUNDI 21 JANVIER Vernissage AGNES RANCIER-PICARD

MARDI 22 JANVIER Vernissage TILLANDSIA

MERCREDI 23 JANVIER Vernissage ROBERT PARIDAENS

JEUDI 24 JANVIER Vernissage MARC de LAURENTI

VENDREDI 25 JANVIER Vernissage Galerie MONA LISA

SAMEDI 26 JANVIER Verre de finissage

[18:45-20:00] Rencontre avec Ségolène Royal
Location:
Press Club de France
Tour Sequana
82, rue Henri Farman
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tram T2 Henri Farman, RER C Issy - Val de Seine
France
Phone : +33 (0)1 41 33 73 09
Mail : info@pressclub.fr
Internet Site : www.pressclub.fr
Description:
Rencontre avec Ségolène ROYAL, ancien ministre, ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, auteure de « Ce que je peux enfin vous dire » Ed. Fayard.

Animé par Bernard Thomasson - France Info

Gilets jaunes, Emmanuel Macron, l'avenir de la France, la transition écologique, les femmes en politique, MeToo... Autant de sujets que nous aborderons avec la ministre qui reviendra également sur ses trente ans de vie politique, ses combats écologiques et féministes.

Pourquoi la présence de femmes sur les ronds-points aurait dû alerter ?
Qu'aurait-elle fait à la place d'Emmanuel Macron ?
Pourquoi soutient-elle l'idée du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) ?
Comment voit-elle l'avenir de la France ?
Comment résister aux lobbies hostiles à la transition écologique ?
Comment a-t-elle résisté au sexisme de la campagne présidentielle de 2007 ?











[19:00-22:00] 12ème Cérémonie de remise des Prix Henri Langlois
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
12ème Cérémonie de remise des Prix Henri Langlois
12ème Cérémonie de remise des Prix Henri Langlois

[19:00-22:00] 32ème cérémonie des Produits de l'Année 2019
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
La cérémonie de remise des prix lauréats 2019 s'est déroulée le 22 Janvier dans la Salle Wagram à Paris en présence de 700 invités.

[19:00-20:00] Défilé Giorgio Armani Privé
Location:
Hôtel d'Evreux
19, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
en présence de Giorgio Armani, Roberta Armani, Maya Armani, Ai Tominaga 冨永愛, Guillaume Canet, Juliette Binoche, Uma Thurman, Maya Thurman-Hawke, Sara Sampaio, Juana Acosta, Lake Bell, Hugo Marchand, Diane Kruger, Marion Cotillard, Amber Heard, Elodie Yung, Dakota Fanning, Céline Dion

Défilé Giorgio Armani Privé
Uma Thurman, Giorgio Armani, Roberta Armani, Maya Thurman-Hawke

Défilé Giorgio Armani Privé
Guillaume Canet, Giorgio Armani, Juliette Binoche

Défilé Giorgio Armani Privé
Giorgio Armani, Ai Tominaga 冨永愛

Défilé Giorgio Armani Privé
Amber Heard

Défilé Giorgio Armani Privé
Elizabeth Debicki

Défilé Giorgio Armani Privé
Juliette Binoche

Défilé Giorgio Armani Privé
Dakota Fanning

Défilé Giorgio Armani Privé
Ai Tominaga 冨永愛

Défilé Giorgio Armani Privé
Guillaume Canet

[19:00-21:00] Récital de Alisa Sadikova
Location:
Centre Culturel Russe
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
75116 Paris
M° Boissière, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 44 34 79 79
Fax : +33 (0)1 44 34 79 74
Mail : crsc.paris@gmail.com
Internet Site : www.crsc.fr
Description:
Alisa Sadikova (en russe Алиса Садикова), née le 30 mars 2003 à Saint-Pétersbourg, est une harpiste prodige russe.

Récital de Alissa SADIKOVA,
jeune harpiste de renommée mondiale

22 janvier | 19h00

Lauréat de nombreux concours internationaux qui a donnée le concert avec Vladimir SPIVAKOV et son Orchestre des « Virtuoses de Moscou », s'est produite en soliste au Carnegie Hall, au Congrès International de la Harpe à Sydney.

Концерт Алисы Садиковой,
юной арфистки с мировым именем
22 января | 19.00

Неоднократный лауреат международных конкурсов. Выступала с «Виртуозами Москвы» В.Спивакова, давала сольные концерты в Карнеги Холле, Международном арфовом конгрессе в Сиднее.

Récital de Alisa Sadikova

[19:00-21:00] Vernissage de Marie Gueriot-Flandrin "Le fil du temps"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° T3a Montempoivre, Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 21 janvier au 8 février 2019
Vernissage mardi 22 janvier à partir de 19h

TAPISSERIE, ART TEXTILE

Des fils... le temps... l'espace... la mémoire...
La tapisserie est un tissage qui unit les fils de chaîne : l'espace aux fils de trame : le temps.
L'HOMME évolue à travers ce tissu aux dimensions cosmiques... il sait que sa vie ne tient qu'à un fil... alors il tisse des liens avec le monde qui l'entoure et crée un tissu relationnel, familial, social, etc.
Après une formation à la Manufacture des Gobelins, Marie Gueriot-Flandrin crée et réalise des tapisseries de haute-lice depuis plus de 30 ans

http://mariegueriotflandrin.unblog.fr

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "BLOW-UP" de Clément Oubrerie
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
La galerie Daniel Maghen a le plaisir de présenter l'exposition BLOW-UP dédiée à Clément Oubrerie, du 23 janvier au 16 février 2019.

À cette occasion, l'artiste a revisité ses classiques. Il s'inspire de ses originaux de Pablo, et de ses planches noir et blanc d'Aya de Yopougon, pour créer près de cinquante nouvelles planches et illustrations originales. Agrandissements, couleurs directes, variations, Clément Oubrerie plonge dans l'univers de ses propres cases, à la recherche d'une bande dessinée augmentée et questionne, à l'ère du tout-numérique, ce qui fait l'essence d'une planche originale.

Daniel Maghen et Clément Oubrerie sont heureux de vous convier au vernissage de l'exposition le mardi 22 janvier à partir de 19h.

Vernissage de l'exposition "BLOW-UP" de Clément Oubrerie

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Nara - Trois trésors du bouddhisme japonais"
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Nara - Trois trésors du bouddhisme japonais
Présentation exceptionnelle de trois sculptures dans la bibliothèque historique

Du 23 janvier au 18 mars 2019

Commissaires :
Sophie Makariou, Présidente du MNAAG, commissaire générale
Michel Maucuer, Conservateur, section Japon du MNAAG

Un prêt exceptionnel est accordé par la préfecture de Nara au musée national des arts asiatiques - Guimet, dans le cadre de Japonismes 2018.

Berceau historique du Japon, la ville fut capitale de 710 à 784. Ses temples bouddhiques conservent encore aujourd'hui les chefs-d'œuvre incontestés de la sculpture japonaise médiévale. Pour la première fois prêtés hors du Japon, sont présentés en France deux gardiens, trésors nationaux, et une effigie en bois du bodhisattva Jizô, classé « bien culturel important ».

Présentées dans le lieu le plus chargé d'histoire du musée - la rotonde de la bibliothèque - ces trois sculptures offrent l'occasion de contempler, dans un face à face privilégié, un pan fondamental de la sculpture japonaise. Avec la plastique fluide et rayonnante de la divinité, contraste l'effet proprement athlétique des deux gardiens démontrant d'impressionnantes connaissances anatomiques. Exemples exceptionnels, ces trois œuvres témoignent de l'évolution des techniques des sculpteurs japonais et invitent à remettre en question l'histoire de la sculpture mondiale.

Les trois oeuvres étaient initialement abritées dans le Saikondo (« sanctuaire de l'Ouest »), du temple Kôfuku-ji, bâtiment construit en 734 à l'époque de Nara, bien que n'étant pas contemporaines. L'effigie du bodhisattva Jizô (Ksitigarbha), semble y avoir été abritée avec d'autres divinités bouddhistes avant que des incendies ne détruisent le premier sanctuaire en 1180 (début de la guerre qui vit s'affronter les clans Minamoto et Taira, et qui aboutira sur le début de l'époque de Kamakura). Les deux sculptures de gardiens datent du XIIIe siècle et furent créées dans le cadre de réaménagements effectués pendant la période de Kamakura (1185-1333). Puissantes et intimidantes pour mieux repousser les mauvais esprits avec leurs traits tendus, ces sculptures illustrent la technique de sculpture yosegi yukuri, consistant à sculpter les différentes parties de la statue séparément afin de pouvoir faciliter les réparations ultérieures. Ainsi, les deux gardiens sont composés de divers morceaux de bois de cyprès japonais. La superposition des éléments, au niveau de la taille, produit une illusion de mouvement intense. De la même manière, les globes oculaires en cristal ajoutent à la tension dramatique de la composition. Très expressifs, ces deux gardiens, créés pour encadrer une porte, présentent, malgré leurs différences (nommés Agyô et Ungyô, ils symbolisent la force brutale (bouche ouverte) et la force retenue (bouche fermée)), un équilibre, une symétrie générale que l'on retrouve dans leurs déhanchements opposés et dans les plis des tissus. Ils sont représentatifs de l'époque de Kamakura et plus particulièrement du style de l'école du sculpteur Unkei, dont ils seraient des créations.

Plus ancienne, la représentation du bodhisattva Jizô date du IXe siècle. Façonnée dans un unique morceau de bois, elle est caractéristique de l'époque de Heian (794-1185) où les divinités apparaissent imposantes et graves, à l'image de leurs modèles de la Chine Tang, mais non dénuées de raffinement dans le traitement des drapés et des traits du visage, peu à peu nipponisés. Objet de culte très apprécié du grand public au Moyen Âge, le bodhisattva Jizô était notamment considéré comme un sauveur pour les femmes et les enfants. La coloration de son vêtement postérieure à sa création (fin du XIIIe siècle) illustre la pérennité de son culte.

La venue exceptionnelle de ces trois oeuvres offre l'occasion de contempler, dans un face à face privilégié, un pan fondamental de la sculpture japonaise.

Vernissage de l'exposition "Nara - Trois trésors du bouddhisme japonais"
Statue en bois du Kongô Rikishi (Agyô ou à bouche ouverte) © Temple du Kofukuji


Kofuku-ji

Emblématique de Heijo-kyo, capitale du Japon durant l'époque de Nara, le Kofuku-ji est le temple principal du bouddhisme Hosso. La construction de cet imposant ensemble, entreprise la troisième année de l'ère Wado (710), peu après le transfert de l'ancienne capitale vers Heijokyo, fut réalisée grâce à l'appui du clan Fujiwara et de la cour impériale. Bénéficiant de son association avec le grand sanctuaire Kasuga des Fujiwara à partir de l'époque de Heian, le Kofuku-ji acquit une position dominante au sein des différents temples et sanctuaires de la province de Yamato.

En dépit des dommages causés par des incendies répétés, les statues bouddhiques de ce haut lieu chargé d'histoire furent préservées avec soin jusqu'aux années 1300. Nombre de ces biens culturels précieux ont aujourd'hui reçu l'appellation de « trésors nationaux » et de « patrimoine culturel important ». Hormis les célèbres trésors datant de la période de la fondation du Kofuku-ji, telle la statue d'Asura, un grand nombre de ces chefs-d'oeuvre, réalisés durant l'époque de Kamakura Unkei et son atelier ainsi que des artisans de premier ordre, nous ont été transmis. Présentées pour la première fois à Paris, trois de ces statues ont fait l'objet d'un choix minutieux. Elles témoignent de l'histoire de la prière et de la créativité de la statuaire bouddhique dans l'ancienne capitale de Nara.


Bodhisattva Jizo

Répandue dans toute l'Asie orientale et tout spécialement en Chine, la dévotion envers le bodhisattva Jizo, réputé apporter son secours à tous les êtres vivants de ce monde d'errance, est aussi liée au bouddhisme de la Terre pure et à la pensée bouddhique du monde souterrain. À partir de l'époque de Nara, elle fut transmise au Japon où elle a acquis une grande popularité.

Le bodhisattva Jizo est représenté sous l'aspect d'un bonze au crâne rasé revêtu de la robe des moines. Si l'image de ce bodhisattva tenant d'une main levée le joyau bouddhique et de l'autre le shakujo [long bâton de pèlerin garni d'anneaux métalliques à son sommet] s'est fixée dans différentes régions du Japon, on trouve cependant des représentations anciennes, comme celle-ci, exemptes du joyau et du shakujo.

Taillée dans un seul bloc de keyaki [zelkova], depuis la partie supérieure, la partie centrale et jusqu'au lotus du piédestal, cette effigie dégage une puissante impression de volume. Elle fait partie des nombreux chefs-d'œuvre créés à la fin du 9e siècle, dans une période qui vit l'expansion de la statuaire bouddhique en bois. Sur les vêtements, les couleurs apposées selon la technique du moriage (produisant un effet d'empâtement) et du kirikane (feuilles de métal précieux découpées) font apparaître des motifs floraux inscrits dans des cercles, des arabesques, des swastikas ou encore des feuilles de lin. Ces riches coloris, ajoutés dans la seconde moitié du 13e siècle lors de la restauration des statues de Kongo Rishiki, ainsi que le nouveau nimbe ajouté à la même époque, témoignent de la dévotion envers Jizo durant la période médiévale.


Kongo Rishiki

Les statues représentant les divinités Kongo Rishiki, gardiennes du monde bouddhique, sont placées par paire de part et d'autre d'une porte ou d'un autel. Les oeuvres exposées ici, installées à l'origine dans la salle dénommée Saikondo au Kofuku-ji, étaient destinées à protéger les autres statues du temple, tout spécialement la triade de Shaka.

Ces deux effigies sont formées d'un assemblage de différents bois de hinoki (cyprès japonais), à l'exception des globes de cristal insérés dans leurs orbites. Les inscriptions à l'encre de Chine portées à l'intérieur et sur la jambe droite de Ungyo [à la bouche fermée] permettent de supposer que les motifs colorés sur les deux effigies - phénix, dragons, motifs floraux hosoge, arabesques de pivoines - furent ajoutés lors de la restauration de ces oeuvres en 1288.

Le dynamisme de ces deux statues à l'expression vigoureuse s'accorde à la respiration accompagnant le symbole A-Um [ouverture-fermeture de la bouche]. Leurs postures engagées dans des torsions opposées du bassin s'allient au mouvement symétrique des pans de leur vêtement. Le rendu de l'ossature et des muscles s'appuie sur une remarquable observation du corps humain. Les tempes, la nuque, les coudes énergiques tout comme les veines gonflées des mollets sont représentés avec un grand souci de réalisme. Ces deux statues ont vraisemblablement été exécutées dans l'atelier d'Unkei. Elles témoignent de la qualité exceptionnelle de la sculpture de l'époque de Kamakura.

Vernissage de l'exposition "Nara - Trois trésors du bouddhisme japonais"
1/ Statue en bois du Kongô Rikishi (Agyô ou à bouche ouverte), Trésor national. © Temple du Kôfuku-ji.

Vernissage de l'exposition "Nara - Trois trésors du bouddhisme japonais"
2/ Statue en bois du Jizô Bosatsu, Propriété culturelle importante. © Temple du Kôfuku-ji.

Vernissage de l'exposition "Nara - Trois trésors du bouddhisme japonais"
3/ Statue en bois du Kongô Rikishi (Agyô ou à bouche fermée), Trésor national. © Temple du Kôfuku-ji.

[19:00-21:00] Voeux de la Métropole du Grand Paris
Location:
Le Dernier Etage
9, rue Forest
75018 Paris
M° Place de Clichy
France
Internet Site : ledernieretage.paris
Description:
Vœux de la Métropole du Grand Paris

Patrick OLLIER,
Maire de Rueil-Malmaison,
Président de la Métropole du Grand Paris,
le Bureau et le Conseil Métropolitain,
ont le plaisir de vous convier à

la cérémonie des vœux
de la Métropole du Grand Paris

le mardi 22 janvier 2018 à 19h

"Le Dernier étage"

La cérémonie des voeux sera suivie d'un cocktail.

>> RSVP

[19:00-22:00] Voeux du maire du 7ème arrondissement aux commerçants
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 7ème arrondissement aux commerçants

[19:00-22:00] Voeux du maire du 15ème arrondissement
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 15ème arrondissement

Vous êtes chaleureusement invités aux vœux de Monsieur Philippe GOUJON, Maire du 15ème arrondissement, le 22 janvier prochain à 19h00, dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 15ème.

[19:45-20:45] Défilé Patrick Pham "nulmber 8"
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
followed by cocktail












[20:00-21:00] Défilé Tom Verlaine x Lombre
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Collection Couture Summer 2019

RSVP TomVerlainexLombre@gmail.com

[20:00-22:00] Prix Louise Labé
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Le Prix Louise Labé, qui se distingue par un jury exclusivement féminin, célèbrera au Centre ses deux lauréats 2018: Fabienne Courtade & Christian Hubin.

En présence de Fabienne Courtade et de Gérard Martin, éditeur de Christian Hubin. Claudine Helft, Présidente du Prix Louise Labé, anime la séance, entourée de Béatrice Bonhomme, Sylviane Dupuis, Gabriele Althen et Anne Rothschild, membres du jury. La rencontre est accompagnée de la lecture par Bernard Gabay de quelques extraits des livres primés.

Le prix Louise Labé - fondé par Edith Mora - récompense depuis 1964 la poésie francophone. Il ambitionnait, à une époque où les jurys se faisaient souvent l'économie de présence de membre féminin, de bouleverser ces cénacles.

Prix Louise Labé

[20:30-21:30] Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
MAIKE Inga

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Kaia Gerber

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Kaia Gerber

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Sarah Dahl

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Kristina Grikaite

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
SOHYUN JUNG

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Sara Grace Wallerstedt

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Choi So-ra 최소라

Défilé Givenchy "Bleached Canvas"
Giedre Dukauskaite













[21:00-23:00] Représentation de la "Machine de Turing" de Benoit Solès
Location:
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
M° Havre - Caumartin, RER A Auber, Saint-Augustin, Saint-Lazare, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 35 02
Fax : +33 (0)1 47 42 70 64
Mail : theatremichel.caisse@orange.fr
Internet Site : www.theatre-michel.com
Description:
Représentation de la « Machine de Turing » de Benoit Solès

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés