Thursday, January 24, 2019
Public Access


Category:
Category: All

24
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

Paris Fashion Week - Haute Couture printemps-été 2019 collection
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 21 janvier au 24 janvier

Paris Fashion Week - Haute Couture Haute Couture printemps-été 2019 collection

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] Défilé Yuima Nakazato
Location:
Hôtel National des Arts et Métiers
243, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 80 97 22 80
Mail : contact@hnam.paris
Internet Site : www.hotelnational.paris
Description:
YUIMA NAKAZATO
COUTURE
[LIFE]
SPRING/SUMMER 2019
24 JANUARY 2019
PARIS

May 1968 was a transformative period for many creators that forever changed the culture that followed.

In November 2018, I was standing on a Parisian street when the yellow vests movement began, thinking
this would be another culturally defining moment after 1968.

I feel the next era in fashion is not about just Haute Couture or prêt-à-porter - what lies ahead is the integration of the two.
A new ecosystem where we design uniquely-fitted clothes to each individual and produce just the sufficient amount will prevail.

How do we deliver individually-designed clothes to ever-growing world population ?

How do we redefine the production process and its cost structure without compromising the comfortableness and durability of garments ?

YUIMA NAKAZATO has envisioned and has tackled toward this future since 2015 with many iterations of research and development.

By integrating the latest digital fabrication technology and its unique production method,
YUIMA NAKAZATO has invented a new type of clothes, bringing us to the future where
we deliver individually-designed clothes to the masses that are instantly repairable and customizable
so that garments can ben handed down across generations.

It is our sincere privilege to introduce and invite you to our latest collection, our first entry into the new, unnamed era,
at the historic Paris Haute Couture Fashion Week.

Yuima Nakazato

11:00 [11:00-12:00] Défilé Aganovich "Talisman"
Location:
6 Cité Roquette
Loft Bastille
6, Cité de la Roquette
75011 Paris
M° Bastille, Bréguet - Sabin
France
Description:
5, cité de la Roquette

[11:00] Inauguration du monument à Le Corbusier par Andrey Tyrtyshnikov
Location:
Poissy
Poissy
78300 Poissy
M° RER A Poissy
France
Internet Site : www.ville-poissy.fr
Description:
Poissy : Le Corbusier va bientôt trôner en centre-ville

Une fonderie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse réalise cette sculpture en bronze de plus de 400 kg, attendue en décembre prochain.

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », s'implante un peu plus à Poissy. Une sculpture monumentale du célèbre architecte, qui a construit de 1928 à 1931 la villa Savoye sur les hauteurs de la ville dans le quartier Beauregard, sera posée en décembre dans le centre-ville, place des Capucins. Cette œuvre réalisée par Andrey Tyrtyshnikov, un artiste russe, est en cours de fabrication dans une fonderie de Saint-Rémy-les-Chevreuse.

D'un poids de plus de 400 kg et haute de près de 2 m, cette pièce viendra renforcer le lien entre la ville et l'architecte. « L'objectif est aussi de donner plus de visibilité au cheminement vers la villa Savoye, insiste Florence Xolin, adjointe chargée du tourisme. La sculpture qui sera fixée non loin de la gare se trouvera sur le parcours du patrimoine ».

Car de nombreux touristes viennent tout spécialement à Poissy pour découvrir la demeure conçue par Le Corbusier dont les œuvres sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis juillet 2016. « Avec la présence de cette imposante sculpture, ils auront l'impression d'être accueillis par le célèbre architecte », poursuit l'élue. Le parcours du patrimoine passe notamment par la collégiale, le musée du jouet ou encore l'Enclos de l'Abbaye datant du XIVe avant de rejoindre la fameuse maison blanche sur pilotis de Le Corbusier qui est l'un des exemples les plus purs de l'architecture moderne.

L'artiste russe se rend régulièrement dans les ateliers de la fonderie afin de suivre la réalisation de cette pièce unique, lancée en juin dernier. « Le coût de l'opération avoisine 126 000 € financés à 80 % par des aides du département des Yvelines et de la région Ile-de-France », précise Karl Olive (LR) le maire. Ce n'est pas la première fois qu'Andrey Tyrtyshnikov réalise ce genre de travail. Il a déjà façonné en 2004 une première sculpture de l'architecte, en plâtre mais aussi imposante. Après avoir été conservée au centre pour la science et la culture de Paris, elle a été offerte à la ville de Poissy en mai 2017. D'un poids de 200 kg, elle est aujourd'hui exposée dans le hall de la mairie à l'entrée de la salle des mariages.

Inauguration du monument à Le Corbusier par Andrey Tyrtyshnikov
Une sculpture monumentale de l'architecte Le Corbusier, qui sera posée dans le centre-ville de Poissy, est en cours de réalisation dans une fonderie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

[11:00-15:00] Présentation Rami al Ali
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Salon Pompadour

Rami Al Ali Haute Couture, Spring/Summer 2019

Présentation Rami al Ali
Fully beaded off the shoulder mermaid cut dress in beige tulle

Présentation Rami al Ali
Drape fuchsia chiffon top with multi layered organza blade skirt

Présentation Rami al Ali
Beige tulle gown with corded details

[11:00-14:00] Vernissage presse de l'exposition "Dans les branches, une cabane habitée"
Location:
MAIF Social Club
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 92 50 90
Mail : maifsocialclub-paris@maif.fr
Internet Site : www.maifsocialclub.fr
Description:
Du 25 janvier au 6 avril 2019

Pour découvrir l'exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 26 janvier 2019 de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites guidées de l'exposition avec notre médiatrice, rencontre avec les commissaires et animations.

Une exposition à vivre qui questionne l'habitat d'aujourd'hui et de demain. Déchaussez-vous et entrez au cœur d'une véritable cabane dans les arbres ! Vous pourrez méditer, jouer du piano, bricoler, faire la sieste...


Habitatitude

HABITATITUDE : l'habitat revisité


Présentation

Intervenants Fiona Meadows Michele & Miquel
Pour découvrir l'exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 26 janvier 2019 de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites guidées de l'exposition avec notre médiatrice, rencontre avec les commissaires et animations.


Dans les branches, c'est une cabane.
Une cabane à vivre, une cabane où siester, une cabane où gazouiller, une cabane où se regrouper.
Une cabane au milieu des arbres, qui prend de la hauteur, et invite les visiteurs à expérimenter ce que pourrait être l'habitat demain. Dans un contexte global de modifications des structures familiales en Europe, de montée en puissance des nouvelles habitudes sociales et besoins sociétaux, avec pour toile de fond une soif de nature forte en contexte d'urbanisation massive, comment vivrons nous en 2030... ?

Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Chaque jour plus de 165 000 nouveaux habitants, soit 60 millions par an, viennent renforcer l'urbanisation mondiale.

"Habiter dans une ville occidentale se résume souvent à occuper un appartement deux ou trois pièces standardisé, dont le plan a peu changé depuis plus d'un siècle. Il est temps de penser à un habitat autre, qui corresponde à notre société actuelle.

Les architectes, à chaque changement d'époque, re-questionnent l'habitat et reviennent à la question de l'abri minimum qu'est la cabane. La cabane est à l'origine de l'architecture. Plus qu'un simple rêve, la cabane est une invitation au bricolage, une aventure à construire.

Si la cabane est souvent associée à un habitant solitaire, quelle serait la cabane collective ? Pour quels habitants idéaux, incarnés par les nouvelles familles recomposées ou les nouvelles tribus de célibataires en colocation ? "

Tous ces questionnements doivent avoir un impact sur l'habitat. Le projet « Dans les branches, une cabane habitée » proposé par mICHELE&mIQUEL cherche à les révéler par cette expérimentation. Ces architectes développent un projet utopique qui se construit sur l'idéalisation du mode de vie d'aujourd'hui dans la ville d'aujourd'hui.

Fiona Meadows, commissaire de l'exposition


Cette exposition est aussi une expérience à vivre ! Sur le seuil de la cabane on vous demandera de vous déchausser puis vous évoluerez entre les arbres et vous pourrez méditer avec Petit Bambou, jouer du piano, bricoler, tester des jeux avec Les jouets libres, vous rassembler, faire la sieste, ...bref, vous pourrez VIVRE !

Vernissage de l'exposition "Dans les branches, une cabane habitée"


[11:30-13:30] Présentation Armine Ohanyan "DEEP HARMONY"
Location:
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 66 65
Fax : +33 (0)1 53 67 66 66
Mail : miaconis@plaza-athenee-paris.com
Internet Site : www.plaza-athenee-paris.com
Description:
Présentation Armine Ohanyan "DEEP HARMONY"


[12:00-13:00] Défilé Xuan
Location:
Avenue de la Grande Armée
Avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Argentine, Porte Maillot, Charles de Gaulle - Etoile
France
Description:
Lexus Etoile
4 Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris

Défilé Xuan
Défilé Xuan
Défilé Xuan




[14:00-21:00] Vernissage de l'exposition "RESPIRE"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Du mardi 22 janvier au lundi 4 février
De 14h à 19h

avec :
Géraldine COURTES-WARRASS
JOACHIM HARBUT
YU ZHAO
François-Pohu Lefevre






[16:00-20:00] Ceizer x Uniqlo release event "Just Chillin"
Location:
Boutique Uniqlo Le Marais
39, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Internet Site : www.uniqlo.com/fr/shop/uniqlo_le_marais.html
Description:
Pieter Ceizer x Uniqlo release event "Just Chillin"

Ceizer x Uniqlo release event "Just Chillin"

[16:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
Exposition du 24 janvier au 9 mars 2019

exposition réunissant peintures, photographies, papiers artistiques et sculptures de :
Kumiko OKAMOTO - PAULISCH
Antoine POUPEL
Mitsuru SUYAMA
Maurizio TOFFOLETTI
Jasenka TUCAN-VAILLANT

Cocktail pour fêter cette nouvelle année
Le jeudi 24 janvier de 16h à 21h

[16:00-18:30] Vernissage de l'exposition "A la mémoire des enfants déportés"
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
Calligraphies d'Eleanor Winters
du 15 janvier au 15 février 2019
Sous le parrainage de Florence Berthout, Maire du 5ème arrondit et d'Ariel Goldmann, Président du FSJU
Avec le soutien de la FJF et de la Fondation sous égide Pour la culture juive
Ouverture de l'exposition Jeudi 17 janvier à 14h30

Première partie

Accueil par Patrick Petit-Ohayon
Directeur de l'Action scolaire du FSJU
Avec la participation de Catherine VIEU-CHARIER
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de la mémoire et du monde combattant
Correspondant Défense
Initiatrice du projet, avec le « Comité Tlemcen », plaques commémoratives, dédiées à la mémoire de ces enfants, placées sur les façades des écoles publiques de Paris

Deuxième partie

Projection "la visite de M. Jacubowiez", film d'Elsa Quinette et Benoit Manent, en présence d'Isidore Jacubowiez, ancien enfant caché et les élèves du collège Bernard Palissy du 10e arrdt

Vernissage de l'exposition

Vernissage de l'exposition "A la mémoire des enfants déportés"

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Stanislao Lepri - visions prémonitoires"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
du 25 janvier au 9 mars

Rome 1905 - Paris 1980.

Stanislao Lèpri (12 June 1905 - 1980) was an Italian surrealist painter and former Italian consul to the Principality of Monaco.

Stanislao Lepri apparaît aujourd'hui comme un des maîtres les plus fascinants quoique le plus mystérieux de la peinture visionnaire fantastique du siècle dernier.
De son vivant, seul un cercle restreint de collectionneurs, de critiques et de marchands d'art a su apprécier son œuvre et la présenter au public dans des expositions, catalogues et publications monographiques.
Lepri était Italien et s'installa définitivement avec Leonor Fini en 1950 à Paris, la métropole qui resta le centre international et le melting-pot de la vie artistique longtemps après la guerre. Il appartenait à une famille aristocratique conservatrice faisant partie du cercle hermétique de la «noblesse noire» de Rome qui avait juré fidélité au pape. Très proche personnellement et artistiquement de Leonor Fini, il était cependant beaucoup plus que son élève. Il était en mesure de faire surgir en peinture sui generis un univers magique métaphysique tout à fait personnel, un monde rempli d'une étrangeté onirique et mélancolique et de l'omniprésence des forces démoniaques, d'une ironie persifleuse et de désespoir, mais aussi d'une profonde humanité.

Vernissage de l'exposition "Stanislao Lepri - visions prémonitoires"
Stanislao Lepri: L'Entreprise humaine, 1949; Oil on cardboard







[17:30-20:00] Vernissage de Patricia Baud "Temps, suspends ton vol"
Location:
Espace Culturel Mompezat
Société des Poètes Français
16, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 99 82
Fax : +33 (0)1 40 46 99 11
Mail : stepoetesfrancais@orange.fr
Internet Site : stepoetfrancais.eklablog.com
Description:
http://patricia.baud.free.fr








[18:00-21:00] 13ème Convention des Professions Financières
Location:
Université Paris Diderot - Paris VII - Site Jussieu
Site Jussieu
2, place Jussieu
75005 Paris
M° Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 44 27 44 27
Internet Site : www.univ-paris-diderot.fr
Description:
Auditorium - Sorbonne Université
4 place Jussieu
75005 Paris

Le Centre des Professions Financières est heureux de vous annoncer la 13ème édition de la Convention des Professions Financières. Cette manifestation aura lieu à partir de 18h, dans le grand amphithéâtre de Sorbonne Université, à Jussieu.

Programme :

18h Accueil et rencontre avec des start-ups innovantes comme Nephel'AI, ESTIMEO, GOLEM A.I. et YSEOP

18h30 Ouverture par Michel PEBEREAU, Président du Centre des Professions Financières

18h40 Intervention de Maud BAILLY, Chief Digital Officer, AccorHotels

19h00 Table ronde : "Relation client 2.0 : quel rôle pour l'IA ?"
Damien GROMIER, CEO et fondateur de Startup Inside
Hugues LE BRET, Fondateur de Nickel
Sébastien MISSOFFE, Directeur général de Google France
Juliette SORIA, Co-fondatrice et directrice associée, Silamir
Laurent STEFANI, Managing Director - Intelligence artificielle, Accenture
Cette table ronde sera animée par Gaëlle MILLON, Journaliste.

19h50 Questions/Réponses

20h00 Conclusion de Marie-Claire CAPOBIANCO, Présidente du Comité Convention, Membre du Comité Exécutif et Directrice Croissance & Entreprises du Groupe BNP Paribas

20h05 Cocktail et rencontre avec des start-ups innovantes comme Nephel'AI, ESTIMEO, GOLEM A.I. et YSEOP

>> RSVP

[18:00-21:00] Cocktail de l'exposition "Connivences Urbaines"
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
du 4 au 27 janvier 2019

pour découvrir, entre autre, les portraits de Josué Comoe et la nouvelle série de Yao Metsoko.

3 dates à retenir les 8, 17 et 24 janvier pour nous retrouver le soir.

L'exposition ouvre tous les jours de 12h à 19h, dimanche inclus jusqu'au 27 janvier.

Vernissage de l'exposition "Connivences Urbaines"
Vernissage de l'exposition "Connivences Urbaines"

[18:00-21:00] Inauguration de la galerie etc
Location:
Galerie ETC.
28, rue Saint-Claude
75003 Paris
France
Internet Site : www.galerie-etc.com
Description:
En Janvier 2019, Paris accueille une nouvelle galerie d'art contemporain dans le Marais.
Située au 28 rue Saint-Claude dans le 3e arrondissement de Paris, la galerie etc. a pour ambition de mettre à l'honneur l'oeuvre plus que l'artiste à travers une ligne très exigeante et un minimalisme sensible.
Le programme d'expositions débute dès le 24 janvier avec "De la peinture", un groupshow réunissant sept grands noms de l'art contemporain qui constituent l'ADN-même de la galerie : les artistes Martin Barré, Béatrice Casadesus, Claude Chaussard, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Albert Hirsch et Max Wechsler feront ainsi l'objet de cette première exposition, jusqu'au 30 mars 2019.

UNE AVENTURE FAMILIALE
Derrière la galerie etc. se cache une véritable aventure familiale intergénérationnelle de trois hommes passionnés d'art : d'abord, Thomas Benhamou, le plus jeune, après un diplôme de l'ESSEC et un passage par des cabinets de droit et de finance, il est aux commandes de la galerie avec son père Pierre-Henri, collectionneur, médecin et président d'une biotech française. Tous deux sont guidés par son grand-père Maurice Benhamou, poète, essayiste et ancien critique d'art chez Artpress.

"Un tel projet n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide de mon grand-père, Maurice Benhamou", explique Thomas Benhamou. "Ami des plus grands peintres de la fin du 20ème siècle, ardent défenseur de la peinture-peinture, il continue à soutenir des peintres et sculpteurs auxquels il consacre de nombreux écrits. Mon père, quant à lui, a côtoyé les plus grands artistes que fréquentaient assidument mon grand père et ma grand-mère. Cette passion il nous l'a transmise (ma sœur est peintre) et l'art a habité toute mon enfance. Nous avons voulu appeler cette galerie "etc." en référence à ce lien familial très fort et cette continuité générationnelle qui se poursuivra peut-être à travers moi."

Chaque lettre a une signification :
le E pour Enfant (terme choisi pour désigner Pierre-Henri),
le T pour Tayon (pour Maurice, ce qui signifie "grand-père" en ancien français) et
le C pour Continuité (pour Thomas).

"DE LA PEINTURE"
La première exposition de la galerie, "De la peinture", est une introduction au programme prévu pour 2019. Cette exposition collective se présente comme un avant-goût du potentiel de la galerie.

"Notre leitmotiv ? Remettre au centre la problématique de ce que nous appelons la 'peinture-peinture', redonner de la lumière aux peintres que nous aimons, à la fois sensibles et minimalistes.", soulignent les galeristes, Pierre-Henri et Thomas Benhamou.
Dans cette optique, la galerie exposera autant des peintres contemporains que des peintres qui ont marqué la fin du 20ème siècle.

Les oeuvres qui inaugurent les cimaises de la galerie en janvier prochain ont en commun leur souci de l'espace. La plupart d'entre elles apparaissent comme un fragment devenu sensible d'une toile sans commencement ni fin, comme un moment dans un processus de création qui se confond avec la trajectoire d'une pensée et d'une vie.
Tous ces travaux rejettent également l'image, lui préférant l'imagination pure. L'image, disait Da Vinci, "dissimule le réel". Ici, c'est presque toujours le support, c'est-à-dire, le réel lui-même, qui devient l'oeuvre, conférant à celle-ci une bonne mesure de vérité.
D'autres expositions suivront, alternant entre solo-shows et expositions collectives, elles permettront de faire (re)découvrir des artistes, jeunes ou confirmés et de préciser l'objectif principal de la galerie : remettre la peinture au centre du débat artistique contemporain.

Visite exclusive de la galerie etc

[18:00-21:00] Présentation Azzi & Osta
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Présentation Azzi & Osta

[18:00-21:00] Vernissage d'Edouard Sautai "CMJN/H2O"
Location:
La Maréchalerie - centre d'art contemporain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
5, avenue de Sceaux
Accès par la Place des Manèges face à la gare Versailles Rive Gauche RER C
Petites Ecuries du Roy
78006 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 39 07 40 27
Fax : +33 (0)1 39 07 40 94
Mail : lamarechalerie@versailles.archi.fr
Internet Site : lamarechalerie.versailles.archi.fr
Description:
du 25 janvier au 17 mars

Suite à l'invitation de La Maréchalerie, Edouard Sautai présente une nouvelle itération de son projet RVB/H2O décomposant le spectre lumineux et transformant l'espace en miroir prismatique. Initialement orientée vers des problématiques constructives et architecturales, la recherche d'Edouard Sautai s'étend à des questions de l'ordre de la vision et du point de vue, par un recours à des procédés de représentation et décomposition de l'espace en deux dimensions ayant à voir avec le sténopé, la peinture ou encore la photographie.

Né en 1965 à Grenoble, il vit et travailles à Vitry-sur-Seine et Canne-Ecluse.

VERNISSAGE
Vernissage le jeudi 24 janvier de 18h à 22h
Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr

VISITES ATELIERS
Les visites-ateliers du samedi à l'attention des 6 - 12 ans / Les 2 février et 2 mars de 14:30 à 16:00

FINISSAGE / BRUNCH
Samedi 16 mars de 11h30 à 16h
RSVP : lamarechalerie@versailles.archi.fr

Vernissage d'Edouard Sautai "CMJN/H2O"

[18:00-21:00] Vernissage d'Elsa Maldiney
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
du 24 janvier au 2 février

[18:00-21:00] Vernissage d'Endia Beal "Am I what you are looking for ?"
Location:
Galerie Catherine et André Hug
9, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 93 75
Fax : +33 (0)1 43 26 93 75
Mail : c.hug@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriehug.com
Description:
25 janvier 2019 -> 09 mars 2019

Endia Beal est une artiste basée en Caroline du Nord, mondialement connue pour ses récits photographiques et ses témoignages vidéo qui examinent les récits personnels et contemporains , de communautés et d'individus marginalisés. Beal est actuellement directeur de la Diggs Gallery à l'Université d'État de Winston-Salem et professeur d'art associé. Diplômé de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 2008, Beal a obtenu un double baccalauréat en histoire de l'art et en studio. Au cours de ses études de premier cycle, elle a fréquenté le Studio Art Center International à Florence, en Italie, où elle s'est concentrée sur l'histoire de l'art de la Haute Renaissance et les langues romanes de la culture italienne. Après avoir obtenu son diplôme, Beal a été l'une des quatre femmes sélectionnées au niveau national pour participer à ArtTable, un programme conçu pour promouvoir les femmes dans les arts visuels. Représentant le district de Washington DC, elle a participé à la préparation de l'exposition Andy Warhol à la galerie d'art Luther W. Brady de l'Université George Washington. Beal s'est servie de cette expérience comme plate-forme pour défendre la place des minorités au sein des arts. 2013, Beal a obtenu un Master of Fine Arts in Photography de la Yale School of Art. Alors qu'elle fréquentait Yale, elle a créé un ensemble d'œuvres qui explorent les relations entre les femmes appartenant à une minorité et leur milieu professionnel. Son travail a été entièrement développé lors du programme d'artiste en résidence du Center for Photography at Woodstock. Beal est dans la lignée d' artistes telles que Carrie Mae Weems et Lorna Simpson, qui utilisent des histoires comme moyen de remettre en question la conformité et les normes de genre. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions telles que le musée Charles H. Wright de Détroit (Michigan), le centre Harvey B. Gantt pour l'art et la culture afro-américains basé à Charlotte (Caroline du Nord) , la fondation Aperture de New York et le Musée d'art Dorsky de l'Université d'État de New York à New Paltz.

Vernissage d'Endia Beal "Am I what you are looking for ?"

Vernissage d'Endia Beal "Am I what you are looking for ?"

Vernissage d'Endia Beal "Am I what you are looking for ?"

[18:00-21:00] Vernissage d'Etienne Clerc expose "Contes pour adultes"
Location:
Galerie du Bar Floréal
43, rue des Couronnes
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 49 55 22
Fax : +33 (0)1 43 49 69 34
Mail : contact@bar-floreal.com
Internet Site : www.bar-floreal.com
Description:
Etienne Clerc expose "Contes pour adultes"

Un rat est sacrifié devant une Mercedes rouge, un évènement sportif se déroule au milieu des flammes, une série de coloriages pour adultes, la tour Pirelli derrière une nature morte.

Quelques exemples des motifs qui peuplent l'univers graphique et pictural d'Etienne Clerc, jeune artiste parisien qui fait ses classes à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.

Son travail est empreint d'images et de symboles quotidiens qu'il détourne et associe à son univers sombre, ses couleurs criardes et son trait enfantin pour y donner un sens mythologique.

Là où son travail de graphiste tend à répondre à une commande, sa pratique de la peinture, plus récente, lui permet de raconter des histoires, des contes pour adultes.

Celles qui sont présentées ici posent toutes les mêmes questions : De quoi sont faits nos cauchemars ? De quelles couleurs, de quelles matières ?

Cette exposition est pensée comme une borne dans son parcours, une pause, qui lui permet de partager ses expérimentations avant de reprendre les recherches.

La galerie du Floréal Belleville vous invite à prendre cette pause avec lui, du 24 Janvier au 15 Février 2019.

Vernissage le jeudi 24 Janvier dès 18h
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h

Vernissage d'Etienne Clerc expose "Contes pour adultes"

[18:00-21:00] Vernissage d'Ula Pregel
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
salle au 1er étage

du 25 janvier au 2 février

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Concept Store Gallery Dauphine
18, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 80 91 48 09
Internet Site : www.club-ateliers-artistes.com
Description:
Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
La Galerie Beauté Du Matin Calme à l'honneur de vous convier au vernissage de l'exposition collective d'artistes confirmés et internationaux, qui se déroulera le jeudi 24 janvier 2019 de 18 heures à 21 heures dans la galerie située au Village Suisse, Place de Lugano emplacement 98 et 99, Paris 15e.

Pour cette occasion, les artistes suivants exposeront leurs œuvres au sein de la galerie :
Françoise JETTEUR
Thierry FERRAND
Elisabeth AUER
David JONES
KIMBOKJA

Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage de Claire Cocarno et Francis Razafimanjato "Regards Croisés"
Location:
L'Essence du Thé
Thés George Cannon
12, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs
France
Phone : +33 (0)1 53 63 05 43
Internet Site : www.georgecannon.fr/contacter-le-comptoir-de-thes
Description:
Du 24 janvier au 23 mars, découvrez à la boutique George Cannon « Regards Croisés », une exposition photo signée Claire Cocarno et Francis Razafimanjato, entièrement consacrée à la pratique de la cérémonie du thé japonaise en France.

Vernissage le 24 janvier dès 18h en compagnie du Maître Soki Maucout.

Vernissage de Claire Cocarno et Francis Razafimanjato "Regards Croisés"

[18:00-21:00] Vernissage de Dongni Hou et Adrien Eyraud "whispers"
Location:
Laurence Esnol Gallery
7 & 22, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain des Près
France
Phone : +33 (0)1 46 33 47 01
Fax : +33 (0)1 43 26 23 14
Mail : info@laurenceesnolgallery.com
Internet Site : www.laurenceesnolgallery.com
Description:
du 25 janvier au 09 mars 2019
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

Vernissage de Dongni Hou et Adrien Eyraud "whispers"

Vernissage de Dongni Hou et Adrien Eyraud "whispers"

Vernissage de Dongni Hou et Adrien Eyraud "whispers"

[18:00-20:30] Vernissage de Faustine Ferrer
Location:
L'Eurydice
Tripot littéraire et artistique
79, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
France
Mail : eurydicebar@gmail.com
Description:
Pour son second vernissage, l'Eurydice s'honore d'accueillir l'artiste Faustine Ferrer, venue présenter aux yeux émerveillés du public son œuvre belle d'un onirisme enchanteur. Visions et kyrielle de couleurs composent son travail, comme une Jérusalem céleste échappée d'un rêve.

- Les victimes de micropsie, ou syndrome d'Alice au pays des merveilles, souffrent d'une perception de la réalité faussée. Le syndrome tient son nom du grand classique pour la jeunesse de Lewis Carroll. On sait que Carroll souffrait de migraines et on soupçonne que la plupart des images bizarres de son livre aient été inspirées par le syndrome auquel il allait plus tard donner son nom.

Citons le poème trop célèbre de Rimbaud qui plait particulièrement à Madame Ferrer :

Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles ...
- On entend dans les bois lointains des hallalis.

Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir ;
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.

Vernissage de Faustine Ferrer

[18:00-21:00] Vernissage de Hessie "Grillages"
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Description:
24 janvier - 2 mars 2019
Vernissage jeudi 24 janvier à 18h
projection du film de Mythia Kolesar à 19h
Hessie, Transe-perce Survie (durée 23 min 30 sec)

Vernissage de Hessie "Grillages"
Image du film de Mythia Kolesar Hessie, Transe-perce Survie (1974)

La Galerie Arnaud Lefebvre est très heureuse de présenter une exposition de Grillages de Hessie. Parmi les séries de l'artiste, celle des Grillages est la plus importante en nombre et en variété. L'exposition montre un ensemble de Grillages blancs dont deux pièces brodées autour des chiffres 1 et 2, ainsi que deux œuvres de fils de couleurs particulièrement belles, récemment restaurées.
Le travail sur les Grillages est aussi le fil directeur du portrait de Hessie fait par Mythia Kolesar dans son film de 1974 Transe-perce Survie. Ce film sera montré dans une version restaurée le soir du vernissage.

De plus la Galerie Arnaud Lefebvre présentera un solo show de Hessie constitué d'une sélection de broderies et d'œuvres sur papier à la foire d'artgenève, du 31 janvier au 3 février 2019. Ce sera la première présentation du travail de Hessie en Suisse.

[18:00-21:30] Vernissage de Jane Evelyn Atwood "Histoires de prostitution 1976-79"
Location:
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 55 01 04 86
Fax : +33 (0)1 47 40 82 06
Mail : maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr
Internet Site : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
Description:
>> invitation

Exposition du 25 janvier au 21 avril 2019

Cela a commencé comme cela, en 1976, sans expérience et sans idées préconçues. Il y avait là sous ses yeux un monde inconnu et pourtant familier. Elle a eu envie de savoir et de connaître de près ces hommes, ces femmes ou ces transgenres qui vendaient leurs corps sur les trottoirs de la capitale.

En 1976, Jane Evelyn Atwood, qui n'est pas encore photographe, habite depuis cinq années à Paris. Elle achète un premier « vrai » appareil et rencontre Blondine ainsi que les autres prostituées de la rue des Lombards, dans le quartier du futur Beaubourg. Deux ans plus tard, elle croise Barbara, Miranda, Nouja ou Ingrid et tout ce peuple battant les pavés de Pigalle. Par bribes photographiques, elle entre progressivement dans la vie de ces personnages et dans l'univers de la prostitution. C'est dans la rue, dans les bars et les chambres de passes qu'elle écrit ses premières histoires en images, rendant compte d'un quotidien en marge. Sans le savoir, Jane Evelyn Atwood signe alors ses premiers reportages et débute une œuvre magistrale et poignante, guidée par les rencontres et la nécessité de « capter la dignité humaine ».

Cette exposition a été conçue à partir de la série Rue de Lombards réalisée entre 1976 et 1977 et la série Pigalle People réalisée entre 1978 et 1979. L'exposition Pigalle People a été présentée une première fois à Arles en 2018 et a été produite dans le cadre de l'édition 2018 des Rencontres de la Photographie, Arles, France.

https://www.janeevelynatwood.com

Vernissage de Jane Evelyn Atwood "Histoires de prostitution 1976-79"
Série Pigalle People
© Jane Evelyn Atwood

Vernissage de Jane Evelyn Atwood "Histoires de prostitution 1976-79"
© Jane Evelyn Atwood

Vernissage de Jane Evelyn Atwood "Histoires de prostitution 1976-79"
© Jane Evelyn Atwood

Vernissage de Jane Evelyn Atwood "Histoires de prostitution 1976-79"
© Jane Evelyn Atwood

[18:00-21:00] Vernissage de Julie Béna "WHO WANTS TO BE MY HORSE ?"
Location:
Galerie Joseph Tang
1, rue Charles-François Dupuis
Bâtiment B - Code 31A5
2ème étage
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 53 69 55 3
Mail : info@galeriejosephtang.com
Internet Site : www.galeriejosephtang.com
Description:
24.01.19-28.01.19

[18:00-21:00] Vernissage de Jungjin Lee "Opening/Ocean"
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:
du 25 janvier au 30 mars
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 24 janvier à 18h

Opening est le titre choisi par Jungjin Lee pour le récent travail que nous présentons dans cette exposition, associé à des photographies plus anciennes de la série Ocean (1999).jungjin lee photographe, galerie camera obscura 75014

Pour Opening, Jungjin Lee est revenue dans les paysages désertiques qu'elle affectionne, en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Canada : une nature primitive, essentielle, vide de présence humaine.

De façon inhabituelle, elle privilégie dans cette série le format panoramique vertical, s'éloignant ainsi de l'évidente horizontalité de ces paysages.

Elle nous invite à une lecture plus abstraite et en quelque sorte spirituelle de cet univers de roches et de nuages, reliant dans la verticalité de son regard le ciel et la terre, le lourd et le léger, la lumière et l'ombre.

Vernissage de Jungjin Lee "Opening/Ocean"

Vernissage de Jungjin Lee "Opening/Ocean"
Jungjin Lee : Opening #03, 2015 Tirage jet d'encre sur papier coréen 145 x 76 cm

Vernissage de Jungjin Lee "Opening/Ocean"
Jungjin Lee : Opening #13, 2016

[18:00-21:00] Vernissage de Jérôme Festy
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Jérôme Festy, la galerie Maître Albert seraient heureux de votre présence, autour d'un verre, le jeudi 24 janvier 2019, à partir de 18 heures à 21 heures pour son vernissage.

Exposition du 21 janvier au 2 février 2019

Vernissage de Jérôme Festy

[18:00-21:00] Vernissage de Kiro.Melo "Parigot.Eddoko"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 24 janvier au 6 février
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

Entre Japon et France, washi et bois, kimonos et marinières, Kiro.Melo, artiste-peintre présente un univers entre deux mondes. Un travail sensible de collage, aquarelle, acrylique et feutre qui vient bousculer les lignes de ses deux pays et célébrer leurs 160 ans de relations diplomatiques.

https://www.kiromelo.com
https://www.instagram.com/kiro.melo

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Dauptain
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
Autoportraits, bouquets, scènes d'intérieur, NY ...

du 24 janvier au 16 février

Vernissage de Laurent Dauptain

[18:00-21:00] Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"
Location:
Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 06 35
Mobile : +33 (0)6 08 63 54 41
Mail : contact@laureroynette.com
Internet Site : www.galerie-art-paris-roynette.com
Description:
24 janvier - 23 février 2019
prolongation jusqu'au mercredi 27 février 2019

Les œuvres de Louise Pressager se situent au cœur des débats contemporains, touchant aux questions de pouvoir et de domination. Le vocabulaire employé est à la fois ironique et sérieux, grotesque et enjoué, absurde et irrévérencieux, mais jamais cynique. Louise Pressager sait en effet qu'elle est elle même compromise dans les contradictions de son temps.

L'exposition «Redessiner le soleil» est une quête ironique et allégorique de l'origine du dessin. Elle questionne la dimension exutoire de la création artistique, vue comme un medium propice à la transformation du chaos en renouveau. Entre nature, culture et religion, cette exposition est une « fantaisie holistique » d'apparence narrative dont le dessin est à la fois la forme et le sujet, bien que ce sujet ne soit qu'un prétexte pour entrevoir l'être humain dans toutes ses dimensions (physique, mentale, sociale, culturelle, spirituelle...).


Louise Pressager est née en 1985 - Elle vit et travaille à Malakoff.

Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"

Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"
Louise Pressager, météo, 2018
Impression UV sur dibond, 95 x 165 cm
Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"
Louise Pressager, Egologie, 2018
Impression UV sur dibond - 165 x 95 cm
Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"
Louise Pressager, Rideau !, 2018
Impression UV sur dibond - 40 x 50 cm
Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"
Louise Pressager, Les dents de la mer, 2018
Impression UV sur dibond - 95 x 165 cm
Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

Vernissage de Louise Pressager "Redessiner le soleil"
Louise Pressager, Dessin bateau, 2016
Impression UV sur dibond - 40 x 50 cm
Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

[18:00-21:00] Vernissage de Marc-Antoine Coulon "COUTURE"
Location:
Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 73 65
Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24
Mail : hello@galerie-jaeckin.com
Internet Site : www.jaeckin.fr
Description:
2ArtAngels, en collaboration avec la Galerie Anne & Just Jaeckin, est heureux de vous convier au vernissage de l'exposition « C O U T U R E » de Marc-Antoine Coulon qui se tiendra le 24 janvier 2019 à partir de 18h00 à la Galerie Anne & Just Jaeckin.

Marc-Antoine Coulon a commencé à dessiner dès l'âge de deux ans... Passionné par l'art, la mode et le design, il a d'abord travaillé comme illustrateur pour l'industrie du disque en France et en Italie puis a créé des affiches de cinéma et de spectacle dont dernièrement celle de la comédie musicale The Fashion Freak Show conçue et élaborée par le couturier Jean Paul Gaultier.

Marc-Antoine Coulon propose son travail aux grandes Maisons du luxe et de haute couture et à la presse française et internationale. Il collabore avec plusieurs magazines en France, en Italie, en Allemagne, et aux Etats Unis, parmi lesquels Vogue, Madame Figaro, Harper's Bazaar, Vanity Fair, Elle, l'Officiel de la Mode, Transfuge ...

Il participe à de grandes expositions nationales et internationales dont celle du musée CHRISTIAN DIOR à Granville, intitulée LES TRESORS DE LA COLLECTION - TRENTE ANS D'ACQUISITION, et à Atlanta, UNAPOLEGETIC LINES, organisée par le SCAD FASH MUSEUM OF FASHION, première rétrospective de Marc-Antoine Coulon.

Ainsi, cet artiste incomparable et immédiatement identifiable contribue-t-il à sa manière, au renouveau de l'illustration de mode en y apportant sa modernité sa sensibilité et son élégance.

Marc Antoine Coulon est reconnu aujourd'hui comme le plus grand artiste illustrateur de mode. Son style est glamour et intemporel, fort, précis et sensible, voire parfois « sexy » et insolent. Il sait capturer un regard ou une attitude pour la sublimer, le plus souvent d'un trait noir, épais ou ombré qui souligne la silhouette, mêlé à ses savants mélanges de couleurs d'aquarelles qui donnent à ses créations une magnifique profondeur qui magnifie la douceur de ses dessins appuyée par la force virile des traits de crayon qui lui permettent ainsi d'affirmer un style reconnaissable et unique.

Vernissage de Marc-Antoine Coulon "COUTURE"

[18:00-21:00] Vernissage de Marion Pierre Bissey "ESPRIT VIE"
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
http://www.marionpierrebissey.com

Vernissage de Marion Pierre Bissey "ESPRIT VIE"

[18:00-21:00] Vernissage de My-Lan Hoang-Thuy "Ching Chong Waf Waf"
Location:
Galerie Premier Regard
Association PREMIER REGARD sur la Création Artistique
10, rue Humblot
75015 Paris
M° Dupleix
France
Phone : +33 (0)1 45 71 07 89
Fax : +33 (0)1 45 75 26 51
Mail : premierregard@aol.com
Internet Site : www.premierregard.com
Description:
My-Lan Hoang-Thuy
"Ching Chong Waf Waf"

Vernissage jeudi 24 janvier de 18h à 21h
Exposition du 24 janvier au 8 février 2019

Vernissage de My-Lan Hoang-Thuy "Ching Chong Waf Waf"

[18:00-21:00] Vernissage de NINA "Clin d'œil"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
« I-Gallery. Intelligence » a un grand plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de NINA « Clin d'oeil » qui aura lieu le jeudi 24 janvier de 18 à 21 heures à l'adresse suivante : 1, Quai Voltaire, 75007 Paris. Le vernissage se déroulera en présence de l'artiste et sera accompagné d'un cocktail.

Née en 1964 à Erevan (Arménie), Nina Khemchyan dite NINA vit et travaille à Paris. Après avoir reçu une formation très complète d'arts plastiques à l'Académie Nationale des Beaux-Arts de sa ville natale, elle expose ses œuvres jusqu'en 1993 dans les galeries et principaux Salons d'Art Contemporain d'Erevan. Puis de 1996-1998 NINA poursuit ses études à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués et Métiers d'Arts de Paris tout en présentant ses œuvres au public parisien. De Erevan à Paris, de Luxembourg à Los Angeles, de Milan à New-York et encore et toujours à Paris, les sculptures de céramique de Nina enchantent la planète.

L'exposition sera présentée du 23 janvier au 3 février 2019. La galerie est ouverte du mercredi au dimanche inclus, de 14h à 19h.

Vernissage de NINA "Clin d'œil"

[18:00-21:00] Vernissage de Roger-Cosme Estève "Impromptu"
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
Vernissage jeudi 24 janvier à partir de 18 heures
Exposition du 25 janvier au 27 février 2019
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Vernissage de Roger-Cosme Estève "Impromptu"
"Impromptu"
Acrylique/carton
20x20cm
2018

[18:00-20:30] Vernissage de Romain Veillon "Explorations"
Location:
Galerie Gadcollection
5, rue des Sablons
Code 43816
Immeuble en fond de cour
75116 Paris
M° Trocadéro, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 77 32 41 53
Mobile : +33 (0)6 86 08 32 20
Mail : info@gadcollection.com
Internet Site : www.gadcollection.com
Description:
24 janvier - 10 février 2019

Vernissage Jeudi 24 Janvier
18h00 - 20h30

Vernissage de Romain Veillon "Explorations"

[18:00-22:00] Vernissage de Vincent Guzman "Guzman et Guzman"
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
galerie anne-marie et roland pallade

du 24 janvier au 9 mars 2019

La vie et son double.

Lorsqu'Anne-Marie et Roland Pallade m'ont proposé d'exposer avec toi Alberto, mon père, je me suis dit que tu étais déjà en moi, mais qu'à cette occasion, je pourrais t'avoir encore une fois à mes côtés. Ainsi, ton œuvre me parlerait, et moi, aux murs, par œuvres interposées, je te répondrais.

Puisque tu étais un grand conteur, tes souvenirs sont devenus les miens. Tu fus le point de départ de cette mythologie familiale qui m'a construit. D'abord il y eut le Pérou, celui du Nord, près de l'Équateur, là ou se situait l'hacienda de ta grand-mère, le domaine qu'une journée à cheval suffisait à peine pour traverser ...

Là, ou résidait la source de ta sensibilité, au début de tes responsabilités, projeté dans le travail. A l'aube, tu devais te lever pour garder un troupeau de chèvres à l'ombre d'un caroubier (algarrobo) pour t'abriter du soleil. C'est là, me disais-tu, que, dans ce paysage troublé par la chaleur, tu avais perçu le silence suprême, magnifié par le bourdonnement d'une mouche. Ce jour où, pour la première fois, tu t'étais découvert une sensitivité différente de celle des autres membres de la famille, et ce, grâce à cet arbre mort que tu aimais, dont le tronc dépouillé de son écorce avait viré à l'argent, pour lequel tu avais pleuré lorsqu'on le coupa.
Un autre souvenir me revient, ta grand-mère - mon arrière-grand-mère - faisant fuir les voleurs de bétail, la nuit à coups de Remington... Tu naquis dans ce monde-là, comme au XIXe siècle au far West. Distingué par ton intelligence, on te destina aux études. De médecine d'abord, prenant ton destin en main, ensuite, tu te dirigeas vers l'école des Beaux-arts de Lima dont tu sortis médaillé d'or.

A cette époque, André Malraux se rendit en Amérique latine, où il attribua des bourses du gouvernement Français aux meilleurs étudiants. Pour toi, l'opportunité de découvrir un pays lointain qui, à tes yeux, était celui de l'Art, de la culture : un voyage de la lumière vers les Lumières... Tu y restas, sans ne jamais rien oublier de ton passé... Là, tu construisis ton œuvre. Dans ta jeunesse idéaliste, Il y eut le temps de la représentation du monde tel qu'il va, malmené par l'homme, violent, brutal. La sphère de l'unité se déchirait sous la violence des tensions... Tu mettais alors toute ta puissance physique dans des sculptures de métal comme déchirées, hérissées de balles de fusil. Par la beauté agressive de tes œuvres, on en ressentait la force, la matérialité. Plus tard, apaisé, enfin, vint l'ère du marbre... Vécu comme un espace translucide, auréolé, philosophal.

À Paris, ta porte était toujours ouverte, la table mise pour tes amis, artistes, intellectuels, dont beaucoup étaient sud-américains : Garcia Marquez, Soto, Atahualpa Yupanqui, Vargas-Llosa, Chavez, Restany, ... tant d'artistes, de musiciens, de poètes ! certains vivant en France, d'autres de passage, la France étant le voyage initiatique obligé de ceux qui pensaient le Monde. Enfant, je vous écoutais passionnément, allant d'anecdotes épiques en débats philosophiques. Les nuits blanches se succédaient... Chassé de la table à cause de mon jeune âge, depuis ma chambre, allongé à même le sol, je vous écoutais encore, clandestinement, par une petite grille de ventilation qui donnait sur le salon, et c'est parfois là, que le matin vous me retrouviez endormi.
Cette chambre fut le premier atelier de mon imaginaire, où les livres, les couleurs, figuraient mes jouets. A ma demande, un mur n'y avait pas été repeint : une ancienne fuite d'eau l'avait maculé d'auréoles bistre. Sa contemplation m'évoquait un paysage constamment renouvelé où, comme dans une pierre de rêve, la moindre tache, à l'instar d'un nuage, devenait figure chimérique. Affamé d'expériences, je tentais des mélanges à la recherche de couleurs encore inconnues. Progressivement, par les délices que procure l'accord entre les actes et la pensée, ce jeu devint mon indispensable expression, une aventure tant physique que mentale développée dans les champs de l'esthétique, afin de faire reculer l'horizon du connu.

J'avais mordu à l'hameçon de la tradition familiale ! Mon grand-père maternel Emile Compard, peintre, toi sculpteur, moi, peintre. Encore ! Comme à l'enseigne des vieux métiers : « de père en fils » depuis ...
Aujourd'hui, lorsque je me penche sur moi-même, ou plutôt sur mon parcours, je me rends compte que ce que j'ai toujours tenté d'approcher, c'est une représentation du temps, qui force à grandir, à murir, à vieillir, à changer. L'insaisissable, le furtif, sont à la manœuvre dans cette perpétuelle lutte entre le fugace et le permanent... la vie en somme ! Mon travail. Celui qui le contemple, s'y plonge, le parachève.

Vincent Guzman, décembre 2018

Vernissage de Vincent Guzman

[18:00-21:00] Vernissage de Zariel "Continuez !"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Vernissage le jeudi 24 janvier à partir de 18 heures
Exposition du 24 janvier au 3 février 2019

Une histoire racontée en art séquentiel.

Entremêlant dessin et peinture, Zariel vous propose une histoire illustrée, une immersion dans un recoin de temps suspendu, un monde parallèle, une envie.

Ce petit moment, ce temps où l'on se rend compte...
Où l'on a envie de...
Où l'on s'aperçoit qu'ailleurs, peut-être...

On avance, on respire... on pense...

Continuez ! est inspiré par le travail de Jérome Gontier (Roman - Continuez)
et Javis Cocker (Quantum Theory)

http://www.zariel.fr

Vernissage de Zariel "Continuez !"

Vernissage de Zariel "Continuez !"

Vernissage de Zariel "Continuez !"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "ART OF SITTING"
Location:
Tools Galerie
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 35 80
Fax : +33 (0)1 42 77 37 62
Mail : Ib@toolsgalerie.com
Internet Site : www.toolsgalerie.com
Description:
ToolsGalerie poursuit son programme d'expositions itinérantes.Pour démarrer l' année ToolsGalerie vous propose une sélection de trente assises de designers, récentes et ... toutes exceptionnelles! Nous serons ravis de vous accueillir dans un espace situé au 44 rue la Chaussée d'Antin à Paris 9ème du 25 janvier au 23 février 2019.

Vernissage de l'exposition "ART OF SITTING"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Oeuvres en tissus appliqués | Ayako Miyazaki

Exposition du 24 janvier au 03 février 2019
prolongée jusqu'au 30 mars 2019

Du 24 janvier au 3 février, la galerie Frédéric Moisan présente pour la première fois à Paris les œuvres en tissus appliqués de l'artiste japonaise Ayako Miyawaki.

Masahiro Murata, directeur du musée d'art municipal de Toyota, nous explique : Ayako Miyawaki commence à créer vers 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Comme un exutoire, ses œuvres lui permettent de s'extraire de la misère du quotidien et du traumatisme laissé par les attaques aériennes.

L'artiste produit des œuvres en tissus appliqués - à l'aide de chutes de tissus qu'elle coud sur fond uni, elle figure des images de la vie quotidienne tels que des légumes, des animaux marins ou encore les paysages vallonnés de la campagne japonaise. Reliefs et contours apparaissent grâce à l'assemblage de différentes couleurs et textures, la profusion de motifs permet de reproduire la carcasse rouge orangé du homard, ou encore les écailles bleutées du poisson. Ces représentations nous appellent à contempler la beauté des choses simples - simplicité que l'on retrouve dans le médium, et à nous recentrer sur l'essentiel pour oublier la brutalité de l'Homme, dont Ayako Miyawaki a été témoin pendant la guerre.

Souvent reléguée au rang de l'artisanat, la couture vient ici corroborer la sobriété du sujet et le retour à une activité calme et méditative. L'artiste laisse certains points apparents pour créer d'autres formes, et sa signature brodée - l'initiale d' « Ayako » en caractère hiragana -, semble devenir un motif à part entière dans chacune des compositions. Si les étoffes ornementées rappellent les motifs des habits traditionnels tels que le kimono, l'emploi du textile fait écho à une autre tradition japonaise : le furoshiki, technique qui consiste à emballer vêtements, cadeaux ou boîtes à bento dans des pans de tissus colorés.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 24 janvier 2019, à partir de 18h.

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

« C'est avec un grand plaisir que l'œuvre d'Ayako Miyawaki sera présentée à Paris pour la première fois. Beaucoup de visiteurs du Musée d'Art municipal de Toyota se sont déjà familiarisés avec ses créations mais comment seront-elles perçues par vous tous ?

C'est peu après la Seconde Guerre Mondiale en 1945 qu'elle commença ses activités de création. Une fois libérée de la guerre où elle dut protéger ses enfants des attaques aériennes, une envie de créer quelque chose surgit en elle.

Durant cette vie de pauvreté, elle est parvenue à l'idée de l'art d'appliqués en utilisant des chutes de tissu. Les motifs qu'elle a choisis étaient souvent des éléments quotidiens dans la cuisine comme des aliments ou des fleurs du jardin ou du bord des chemins. Elle les a observés chaque fois par un regard frais sans idée préconçue. Elle a mis toute son énergie dans la recherche de l'expression à travers l'appliqué en tissu. »

« Son sens de choix de motifs de tissus, couleurs ou matières me rappelle les vêtements traditionnels japonais. C'est comme le Kimono qui se transforme en style divers en fonction de la coordination des accessoires et des tissus de différents qualités grâce à sa technique de configuration de tableau et l'usage de tissus étonnants.Dans l'appliqué d'Ayako Miyawaki, nous pouvons percevoir la merveilleuse sensibilité japonaise qui est cultivée dans la vie quotidienne depuis des décennies. »

Masahiro MURATA
Directeur du Musée d'Art municipale de Toyota

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

Vernissage de l'exposition "Ayako Miyawaki"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cinétisme 1ère, 2e, 3e génération"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordoch.com
Description:
Miguel CHEVALIER | Horacio GARCIA ROSSI | L'ATLAS | Alain LE BOUCHER | Julio LE PARC | Sébastien MEHAL | Jean-Claude MEYNARD | François MORELLET | Laura NILLNI | Francisco SOBRINO | Joël STEIN

Vernissage jeudi 24 janvier 2019 | 18h - 21h
Exposition | 25 janvier - 23 mars 2019

La Galerie Lélia Mordoch présente une exposition collective d'artistes de plusieurs générations que rien ne prédestinait à se rassembler, sinon l'oeil de leur galeriste et la dimension optique de leurs oeuvres qui jouent avec le mouvement.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dans les branches, une cabane habitée"
Location:
MAIF Social Club
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 92 50 90
Mail : maifsocialclub-paris@maif.fr
Internet Site : www.maifsocialclub.fr
Description:
Du 25 janvier au 6 avril 2019

Pour découvrir l'exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 26 janvier 2019 de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites guidées de l'exposition avec notre médiatrice, rencontre avec les commissaires et animations.

Une exposition à vivre qui questionne l'habitat d'aujourd'hui et de demain. Déchaussez-vous et entrez au cœur d'une véritable cabane dans les arbres ! Vous pourrez méditer, jouer du piano, bricoler, faire la sieste...


Habitatitude

HABITATITUDE : l'habitat revisité


Présentation

Intervenants Fiona Meadows Michele & Miquel
Pour découvrir l'exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 26 janvier 2019 de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites guidées de l'exposition avec notre médiatrice, rencontre avec les commissaires et animations.


Dans les branches, c'est une cabane.
Une cabane à vivre, une cabane où siester, une cabane où gazouiller, une cabane où se regrouper.
Une cabane au milieu des arbres, qui prend de la hauteur, et invite les visiteurs à expérimenter ce que pourrait être l'habitat demain. Dans un contexte global de modifications des structures familiales en Europe, de montée en puissance des nouvelles habitudes sociales et besoins sociétaux, avec pour toile de fond une soif de nature forte en contexte d'urbanisation massive, comment vivrons nous en 2030... ?

Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Chaque jour plus de 165 000 nouveaux habitants, soit 60 millions par an, viennent renforcer l'urbanisation mondiale.

"Habiter dans une ville occidentale se résume souvent à occuper un appartement deux ou trois pièces standardisé, dont le plan a peu changé depuis plus d'un siècle. Il est temps de penser à un habitat autre, qui corresponde à notre société actuelle.

Les architectes, à chaque changement d'époque, re-questionnent l'habitat et reviennent à la question de l'abri minimum qu'est la cabane. La cabane est à l'origine de l'architecture. Plus qu'un simple rêve, la cabane est une invitation au bricolage, une aventure à construire.

Si la cabane est souvent associée à un habitant solitaire, quelle serait la cabane collective ? Pour quels habitants idéaux, incarnés par les nouvelles familles recomposées ou les nouvelles tribus de célibataires en colocation ? "

Tous ces questionnements doivent avoir un impact sur l'habitat. Le projet « Dans les branches, une cabane habitée » proposé par mICHELE&mIQUEL cherche à les révéler par cette expérimentation. Ces architectes développent un projet utopique qui se construit sur l'idéalisation du mode de vie d'aujourd'hui dans la ville d'aujourd'hui.

Fiona Meadows, commissaire de l'exposition


Cette exposition est aussi une expérience à vivre ! Sur le seuil de la cabane on vous demandera de vous déchausser puis vous évoluerez entre les arbres et vous pourrez méditer avec Petit Bambou, jouer du piano, bricoler, tester des jeux avec Les jouets libres, vous rassembler, faire la sieste, ...bref, vous pourrez VIVRE !

Vernissage de l'exposition "Dans les branches, une cabane habitée"


[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Formes Limites"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
dans la Chapelle des Petits-Augustins

Formes Limites
Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines

25 janvier - 24 février 2019

L'exposition « Formes Limites » est dédiée à la céramique, elle rassemble des œuvres d'art, des travaux de céramistes, des objets de design ou des éléments issus de l'industrie. Elle met en évidence le potentiel sculptural de ces matériaux. Chacune des œuvres présentées témoigne d'une approche spécifique de la céramique, et de sa mise en forme. Enseignée aux Beaux-Arts de Paris, elle s'inscrit dans notre époque par ses qualités tant techniques qu'esthétiques. L'exposition, qui se tient dans la Chapelle des Petits-Augustins, au centre d'un décor unique de copies sculptées et peintes hérité du XIXe siècle, témoigne d'un regain d'intérêt pour une technique qui valorise les savoir-faire et la fabrication manuelle.

La céramique apparaît de plus en plus fréquemment dans les productions des artistes, qui utilisent son caractère malléable pour recréer des objets du quotidien, l'intégrer à des installations, ou encore donner forme à des géométries irréalisables avec d'autres matériaux. L'exposition témoigne de la diversité des approches permises par les matériaux céramiques. Elle met particulièrement en avant le travail de l'émail, qui offre un éventail infini de couleurs et de textures.

Non-figuratives, les œuvres présentées sont renvoyées à leurs propriétés plastiques. Ce parti-pris a été motivé par la volonté de rendre visible le caractère sculptural des œuvres au-delà des questions liées à la représentation, et indépendamment du domaine auxquelles elles appartiennent.

La céramique japonaise occupe une place importante au sein de l'exposition. Sa présence témoigne de l'influence qu'elle exerce sur de nombreux céramistes occidentaux. Les œuvres de plusieurs maîtres japonais contemporains sont exposées pour la première fois en France.

Enfin, des œuvres historiques sont également présentées, comme l'œuvre Pilastro d'Ettore Sottsass, généreusement prêtée par le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou ou encore l'œuvre Laibe de Tony Cragg et les vases Gauguin de Betty Woodman, dernières pièces réalisées par l'artiste à la Manufacture de Sèvres.

Artistes présentés : Philippe Barde, Karen Bennicke, Emmanuel Boos, Pia Camil, Tony Cragg, Ceràmica Cumella, Martine Damas, Richard Deacon, Helen Marten, Koyo Matsui, Ryo Mikami, Emilie Pedron, Bettina Pousttchi, Lucie Rie, Fumio Shimada, Ettore Sottsass, Takashi Tanaka, Makoto Toyofuku, Kato Toyohisa, Marc Uzan, Élise Vandewalle, Betty Woodman, Naoki Yamamoto.

Commissaire et scénographe : Jessica Boubetra

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Sèvres - Manufacture et Musée nationaux et est associée à Japonismes 2018. Une table ronde, Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines, animée par la commissaire Jessica Boubetra, aura lieu le 25 janvier 2019, avec le soutien de la Fondation Kashima. Intervenants : Frédéric Bodet, commissaire indépendant, spécialiste de la céramique contemporaine ; Takashi Tanaka, maître céramiste, professeur à l'Université des Arts de Tokyo, Geidai ; Makoto Toyofuku, maître céramiste, directeur du département céramique de l'Université des Arts de Tokyo, Geidai ; Elise Vandewalle, artiste plasticienne. Sumiko Oé-Gottini, conseillère artistique indépendante, experte-consultante auprès de la direction de la Villa Kujoyama Membre du Comité artistique, scientifique et culturel de la Cité de la Céramique Sèvres-Limoges- 14h - Amphithéâtre des Loges.

Vernissage de l'exposition "Formes Limites - Pratiques de la céramique et sculptures contemporaines"
Karen Bennicke, Green Turbulence, 2007
Grès émaillé 40 x 58 x 58 cm
Coll. OJD Foundation Photographie : Dorte Krogh

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "In Memoriam, comment se souvient-on ?"
Location:
Université Paris Diderot - Paris VII - Site Jussieu
Site Jussieu
2, place Jussieu
75005 Paris
M° Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 44 27 44 27
Internet Site : www.univ-paris-diderot.fr
Description:
Galerie La Passerelle - Espace vie étudiante
Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu
75005 Paris

Comment nous souvenons nous de nos amis, de notre famille, de nos amours ? Que laissent-ils dans nos mémoires, dans notre vie ? Quels objets nous les rappellent ? Que restera-t-il de nous ?
Ces questions sont au centre de cette exposition créée par des artistes aux parcours et aux techniques d'univers variés.

La direction de la vie étudiante vous invite au vernissage de l'exposition "In Memoriam, comment se souvient-on ?"

Vernissage de l'exposition "In Memoriam, comment se souvient-on ?"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Walter De Maria - Idea to Action to Object"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Opening reception: Thursday, January 24, 6-8pm
January 24-March 9, 2019

Gagosian London
20 Grosvenor Hill

Vernissage de l'exposition "Walter De Maria - Idea to Action to Object"
Artwork © Estate of Walter De Maria

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition du collectif Dispersion "AntiSauvage"
Location:
Shakirail
Collectif Curry Vavart
72, rue Riquet
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Mail : contact@curry-vavart.com
Internet Site : www.curry-vavart.com
Description:
CP5 - exposition "AntiSauvage"

Vernissage le 24 Janvier à partir 18h
Du 24 Janvier au 3 février

Les photographies présentées proposent des petits morceaux de coexistence homme-nature. L'absence physique de l'homme du cadre traduit son caractère éphémère.

L'exposition se compose d'une série collective, ANTISAUVAGE, qui donne le nom à l'événement et de quelques séries individuelles.
Toutes les photos sont des photographies argentiques.

COLLECTIF DISPERSION
Le Collectif Dispersion est composé de Maria-Elena Capra et de Patrick Sault. Il se veut un laboratoire d'idées et d'expérimentations photographiques et théâtrales. Entre Paris et Amsterdam les deux fondateurs se confrontent et questionnent sans cesse.

Vernissage de l'exposition du collectif Dispersion "AntiSauvage"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition performante "VERT"
Location:
Clichy
Clichy-la-Garenne
Clichy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy, Gare SNCF de Clichy
France
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Description:
Le Bateau Libre
132 Rue Martre

Exposition performante. VERT symbole de nature, de liberté, d'espoir éveille notre imaginaire. Le collectif du Bateau Libre vous invite sur son île éphémère.
Jeudi 24 janvier de 18h à 22h
Vendredi 25 et samedi 26 janvier de 16h à 20h

Vernissage de l'exposition performante "VERT"

[18:30-21:00] Vernissage d'Annabelle Amory "Femmes de caractères"
Location:
Levallois-Perret
Levallois-Perret
92300 Levallois-Perret
M° Louise Michel, Anatole France, Pont de Levallois
France
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
Mediathèque Gustave Eiffel
111 rue Jean Jaurès
92300 Levallois

25 janvier - 24 février 2019
vernissage le 24 janvier 2019 à 18h30

Annabelle Amory expose 22 toiles sur les murs de la belle médiathèque de la ville de Levallois du 25 janvier au 24 février 2019, sur le thème "Femmes de caractères".
Cette exposition sera l'occasion de dévoiler des œuvres inédites qui touchent chacun des univers qui l'intéressent : la mythologie, la nature et la représentation du corps féminin. Plusieurs panneaux explicatifs guideront et interrogeront le visiteur sur sa démarche, notamment le fait d'utiliser des pages de livre. Enfin, avec l'aimable autorisation de l'association Bee Happy Miel de Paris, elle exposera une ruche customisée par ses soins.

http://a-amory.art

Vernissage d'Annabelle Amory "Femmes de caractères"

[18:30-20:00] Vernissage d'Elaine Hoey "Surface Tension"
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
25/01 - 22/02
Vernissage jeu 24 jan, 18h30-20h (nocturne de la médiathèque jusqu'à 20h)
mar-dim : 14h-18h
merc : 14h-20h
fermé le lundi

Alors que les tensions politiques s'intensifient à travers l'Europe, cette exposition s'intéresse aux réponses apportées à la « crise » actuelle des migrants. Si la plupart des pays se sont astreints à un impératif moral visant à aider les personnes dans le besoin, on a également observé une montée en flèche de l'adhésion aux discours ultranationalistes. L'empathie, la justice et la solidarité sont des thèmes qu'Elaine Hoey, artiste des nouveaux médias, explore par le biais de la réalité virtuelle et de la vidéo. La nostalgie de l'Etat-nation et les idéologies de la droite alternative sont également contestées : l'observateur se retrouve au milieu d'un monde fascinant à la croisée des chemins entre technologie et politique.

Avant le début du vernissage, à 17h30, Elaine Hoey s'entretiendra avec l'artiste Helen Sharp, actuellement en résidence.

Pendant le vernissage de l'exposition, l'artiste en résidence Triona Lillis ouvrira les portes de son atelier afin d'y présenter son travail.

Vernissage d'Elaine Hoey "Surface Tension"

[18:30-21:00] Vernissage de Bujar Luca
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Vernissage de Bujar Luca

[18:30-21:00] Vernissage de Béatrice Bonnafous "Temps d'arrêt"
Location:
Couvent de l'Annonciation des frères dominicains
Le cloître ouvert - Fabrique du 222
222, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 44 95 13 10
Internet Site : www.le222.org
Description:
Huiles sur toile

du 24 janvier au 14 février
Vernissage : 24 janvier à 18h30

Vernissage de Béatrice Bonnafous "Temps d'arrêt"

[18:30-21:00] Vernissage de Fares Garabet "Untitled"
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
Vernissage de Fares Garabet "Untitled"

[18:30-21:30] Vernissage de Jean-Michel Lenoir "Evanescences"
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
à l'Espace DUPON Phidap

Nouvelle année, nouveau départ : l'Espace Dupon-Phidap va reprendre le cycle de ses expositions.
Nous souhaitons proposer une diversité de regards photographiques, des travaux explorant différentes thématiques, des visions sociales, photojournalistiques ou plasticiennes. Ce programme sera l'occasion de mettre en lumière des talents particuliers et favoriser les rencontres entre les passionnés de photo.

Le premier est Jean-Michel Lenoir avec sa série "Evanescences" qui transforme les paysages sauvages en lieux oniriques d'une beauté saisissante. Le photographe vient de participer au festival de Montier-en-Der, haut-lieu de la photographie animalière. Ce poète de l'image nous entraîne dans un monde fascinant et nous éblouit par la richesse des nuances et la douceur des contrastes.
Nous sommes heureux de vous convier à venir partager cet émerveillement le jeudi 24 janvier autour d'un verre pour augurer cette nouvelle année sous de bons hospices !

Cette exposition s'est construite en partenariat avec Fujifilm France et l'Agence Naturagency.

Vernissage de Jean-Michel Lenoir "Evanescences"

[18:30-21:30] Vernissage de Jeanne Macaigne "Les coiffeurs des étoiles"
Location:
Le Musée de Poche
2, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 07 25 08
Mail : contact@museedepoche.fr
Internet Site : www.museedepoche.fr
Description:
Les coiffeurs des étoiles, du 23 janvier au 9 mars 2019
Exposition des illustrations de Jeanne Macaigne du livre édité en 2018 aux éditions MeMo.

A la fois auteure et illustratrice, Jeanne Macaigne tisse un récit loufoque porté par des images foisonnantes de détails, aux contours ronds des Barbapapa et aux couleurs délicieusement psychédéliques des seventies.
Par un savant mélange de dessins à l'encre et d'aquarelle remixés à la pointe de sa tablette graphique, l'artiste nous dévoile un monde onirique à la fois étrange et familier dans lequel on voudrait plonger tout entier, à l'image du Yellow submarine des Beatles.

Vernissage de Jeanne Macaigne "Les coiffeurs des étoiles"

[18:30-21:00] Vernissage de Raphaëlle PIA "Vu de ma fenêtre"
Location:
Galerie Univer / Colette Colla
Espace Univer
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
Du 16 janvier au 9 février, Raphaëlle PIA présente une série de peintures réalisées sur plusieurs années, "Vu de ma fenêtre".

"Vu de ma fenêtre" est la 4ème exposition de Raphaëlle Pia à la galerie Univer. Toujours sur la crête, entre figuration et abstraction, le paysage est toujours présent.
Nous avions présenté ses immenses roses organiques, puis les forêts, enfin les "gestes d'eau". L'artiste tente chaque année, depuis 2009 de retranscrire la sensation d'explosion, de bouillonnement, de jaillissement que provoque l'éclosion du printemps. Le bourgeonnement, les branches, les feuillages naissants sont le sujet de l'exposition.

http://www.raphaellepia.fr

Vernissage de Raphaëlle PIA "Vu de ma fenêtre"
Eclosions et Frondaison, Acrylique sur toile, 116 cm x 37 cm

[18:30-21:00] Vernissage de Serge Barès "Fréquence temporelle"
Location:
Espace Saint-Sauveur
Hôpital Corentin-Celton
4, parvis Corentin Celton
BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 58 00 40 00
Fax : +33 (0)1 58 00 40 01
Mail : corentincelton.contact@ccl.aphp.fr
Internet Site : corentincelton.aphp.fr
Description:
Hôpital Corentin-Celton - Galerie Patrick-Leplat

Exposition de photographies

du 24 janvier au 22 février 2019
Vernissage Jeudi 24 janvier à 18h30 - Musique séfarade & ottomane avec le trio luth, voix & violon.

https://www.pinterest.fr/photosbares92
http://www.photosbares92.fr

Vernissage de Serge Barès "Fréquence temporelle"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Curiosités d'Hiver : l'exposition Art et Design"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Exposition du 25 janvier au 23 février
Vernissage le jeudi 24 janvier de 18h30 à 22h

Curiosités d'Hiver : l'exposition Art et Design
Collective des artistes de la galerie dans un écrin de petits meubles

Avec :
BERG
Valérie Bétoulaud
Raphaëlle Boutié
Juliette Clovis
Arnaud Franc
Amélie Le Grelle
Hélène Loussier
Cyrille Morin
Pauline Ohrel
Sandrine et Benoit Picot
Ameline Vanot
Caroline Zelnik
les créations De Maarse

en partenariat avec Isabelle Condemine Interiors

Vernissage de l'exposition "Curiosités d'Hiver : l'exposition Art et Design"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Hivernales"
Location:
Galerie Grès
9, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 83 84 36 23
Mail : ALBANEHERRGOTT.YAHOO.FR
Description:
Du 24 janvier au 22 février 2019
Mardi-Samedi 14h/19h

avec Béatrice Bruneteau, Manoli Gonzalez, Giorgio Petracci, Brigitte Vulcano

Vernissage de l'exposition "Les Hivernales"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "PARIS ARTY-SHOW"
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
EXPOSITION DE GROUPE DE PEINTURES, SCULPTURES, PHOTOS

présentée par Michel Soyer

du Mardi 15 au Samedi 26 Janvier 2019
Grand Vernissage Mercredi 16 Janvier 2019 de 18h30 à 22h

Paris est la ville de la culture, tant de Designers, de Photographes, de Peintres au travail ! Pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent s'exposer seuls en galerie ou dans des Foires, nous lançons PARIS ARTY-SHOW, une exposition de groupe des talents d'aujourd'hui. Elle offre tous les services d'exposition, de promotion, les outils print et digitaux pour faire connaître et diffuser le talent des Artistes. Les coûts sont partagés et donc réduits pour chacun, les Artistes ne sont plus seuls face aux collectionneurs, décorateurs, architectes d'intérieurs, entreprises. Chaque talent est une feuille de l'Artichaut et son coeur est à croquer à belles dents. Bechamel ou vinaigrette ? Ce sera chaque semestre car les Artistes produisent régulièrement. A l'heure digitale, finalement on est bien isolé face à sa toile blanche, alors que Paris a fait sa réputation internationale à Montmartre, Montparnasse et Saint-Germain des Prés, pépinières de création de ces époques, destins croisés de rencontres artistiques et sociales, confrontation des arts et des hommes. Ouvert et tout vert aux talents, relançons ce Hub du Paris artistique !


LES ARTISTES et LEURS ŒUVRES

EFISJO AZNAR : 2 tableaux huile sur toile 110 cm X 110 cm et 115 cm X 115 cm (« Stellaire » et « Bleu Constellation »)

DOMINIQUE JOYEUX : 2 tableaux huile sur toile 70 cm X 100 cm (« Résonances » et « Signatures »)

AGNES RANCIER-PICARD : 2 tableaux huile sur toile 80 cm X 80 cm (« Zip Jaune » et « Zip Bleu »)

CATHERINE FEFF : 1 tableau technique mixte 110 cm X 110 cm (« Camilia ») caisse américaine

ROBERT PARIDAENS : 6 photos 30 cm X 40 cm et 30 cm X 45 cm tirages sur alu dibon

MARC de LAURENTI : (Galerie) 6 photos entre 20 / 30 cm et 40 / 60 cm dont Helmut Newton

NATHALIE LATIL : 2 tableaux huile sur toile 80 cm X 80 cm et rond diamètre 80 cm

CATHERINE CAVIN : 1 tableau huile sur toile 110 cm X 90 cm

TILLANDSIA : 2 tableaux 75 cm X 75 cm et 90 cm X 90 cm, encadrés, huile et sable sur toile (« Porte d'Ishtar « et « Dans l'eau des Saphirs »),

MANROUSEH PANAHGAR : 2 grands tableaux huile sur toile (en cours)

CONCEP GUAL : 4 sculptures 15 cm X 15 cm de base, 110 cm de h

MZELMA: 3 tableaux 65 cm X 54 cm / 34 cm X 26 cm / 35 cm / 27 cm (2 encadrées, huile et acrylique)


DATES DES VERNISSAGES DES ARTISTES

MARDI 15 JANVIER Visiteurs : Groupe MEET-UP

MERCREDI 16 JANVIER Vernissage EFISJO AZNAR et GRAND VERNISSAGE MICHEL SOYER

JEUDI 17 JANVIER Vernissage CATHERINE FEFF et accueil du Groupe A SMALL WORLD

VENDREDI 18 JANVIER Accueil du Groupe ANNIE JOLEC

SAMEDI 19 JANVIER Vernissage NATHALIE LATIL et vernissage CONCEP GUAL

DIMANCHE 20 JANVIER Vernissage DANA MILIK

LUNDI 21 JANVIER Vernissage AGNES RANCIER-PICARD

MARDI 22 JANVIER Vernissage TILLANDSIA

MERCREDI 23 JANVIER Vernissage ROBERT PARIDAENS

JEUDI 24 JANVIER Vernissage MARC de LAURENTI

VENDREDI 25 JANVIER Vernissage Galerie MONA LISA

SAMEDI 26 JANVIER Verre de finissage

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "TOUS DIFFÉRENTS III"
Location:
J-A Pougatch Galerie
36, rue Fabert
Esplanade des Invalides
75007 Paris
M° Invalides, La Tour-Maubourg
France
Mobile : +33 (0)6 74 52 51 59
Mail : jeanalexis@pougatchgalerie.com
Internet Site : www.j-apougatchgalerie.com
Description:
105, rue Quincampoix - 75003 Paris

Du 25 janvier 2019 au 2 février 2019

T + 33 (0) 674525159
Email : jeanalexis@pougatchgalerie.com

ARTISTES :
Ruben Alterio
Martine Bligny
Michel Buylen
Virginie Roux-Cassé
Thierry Carrier
Olivier Dassault
Thomas Dreyfuss
Jia Juanli
Philippe Kerlo
Rina Lazar
Thierry Pertuisot
Philippe Pougatch
Sylvain Polony
Agnès Roché
Lou Ros
Franck Tassi
Valentin Van Der Meulen

Vernissage de l'exposition "TOUS DIFFÉRENTS III"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Visage caché"
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
L'Institut culturel bulgare a le plaisir de vous inviter au vernissage de «Visage caché» - exposition collective des jeunes artistes bulgares Yoanna Viktorova - Drawly et Angel Potchekansky - ArcanumEX. Les œuvres des deux peintres, tous deux de 27 ans donnent une nouvelle vision des concepts d'identité, de réalité et d'appartenance.

Drawly participe avec douze tableaux. Certains parmi eux comme «Repentir», «Angoisse», «Imagination» et «Compassion» dévoilent une partie de ce que nous cachons en nous - notre Moi émotionnel.

De son côté, les douze tableaux d'ArcanumEX posent un regard sur le niveau macro cosmos de l'Homme.

Les thèmes de l'appartenance à une ethnie, à une nationalité ou bien à une communauté sont présentés dans une série de masques variés, riches en détails, éléments et couleurs.

Tout en montrant une seule facette de leurs univers au spectateur, les jeunes artistes donnent au public une large possibilité de trouver leur propre élément particulier dans l'exposition.

Vernissage de l'exposition "Visage caché"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "WILTING POINT" par William Daniels
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Contact presse:
2e BUREAU - 01 42 33 93 18 - williamdaniels@2e-bureau.com

>> RSVP

#ExpoWilliamDaniels

Extrait du texte de la co-commissaire Marie Lesbats:

« En botanique, le wilting point, littéralement « point de flétrissement », décrit le seuil en deçà duquel l'humidité du sol s'avère insuffisante pour permettre à la plante d'y prélever l'eau dont elle a besoin. Celle-ci flétrit alors, puis finit par mourir si cette condition extrême perdure. Dans notre monde, il existe d'autres points de bascule, des entre-deux ténus qui maintiennent un lien fragile entre vie et mort.

Depuis plusieurs années, William Daniels traque ces équilibres précaires dans différentes régions de la planète qui n'ont a priori rien en commun, mais connaissent toutes des identités confuses et une instabilité perpétuelle. Par ricochet, ces crises récurrentes apparemment insolubles peuvent se répercuter bien au-delà de leur région d'origine. Pourquoi certains pays nous donnent-ils ainsi le sentiment de traîner un lourd fardeau? »

Les Editions Imogene seront présentes avec le livre WILTING POINT, sortie en librairie le 18 Janvier.

Vernissage de l'exposition "WILTING POINT" par William Daniels
Vernissage de l'exposition "WILTING POINT" par William Daniels

[18:30-20:00] Vernissage de l'exposition patrimoniale "Déshabiller le livre"
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
Exposition patrimoniale
Déshabiller le livre
Vagabondage entre les reliures de la Bibliothèque patrimoniale et l'histoire du livre

Ven 25 jan - dim 10 mars
Vernissage jeu 24 jan, 18h30-20h (nocturne de la médiathèque jusqu'à 20h)
lun-dim : 14h-18h
merc : 14h-20h

La reliure d'un livre ancien est un témoignage du passé qui nous est familier : nous en voyons régulièrement sur les rayonnages d'une bibliothèque ou ceux d'une librairie. Observer une reliure permet de suivre la circulation d'un livre depuis sa fabrication à sa dernière demeure, de faire une échappée dans les arts décoratifs, de se promener chez leurs propriétaires, de fureter dans les bibliothèques où il est tantôt rangé couché, debout, classé, regroupé avec d'autres en fonction des critères plus ou moins personnels du possesseur. Entre histoire des collections de la Bibliothèque patrimoniale du CCI, histoire du livre ou des bibliothèques, les reliures présentées dans cette exposition portent en elles une véritable invitation au voyage.

Responsable scientifique : Cécile Capot, doctorante en histoire, élève-conservatrice des bibliothèques à l'Enssib et chercheuse au CCI en 2013

Vernissage de l'exposition patrimoniale "Déshabiller le livre"

[18:30-21:00] Voeux du maire du 8ème arrondissement aux associations
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 8ème arrondissement aux associations

[18:30-21:30] Voeux du maire du 10ème arrondissement
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
Vœux du maire du 10ème arrondissement

Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, et les élus du 10e vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette année 2019 et ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux aux habitants du 10e : jeudi 24 janvier 2019 à 18h30 en Mairie du 10e.

Voeux du maire du 10ème arrondissement









[19:00-22:00] 10 ans de l'ULM
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
10 ans de l'ULM

[19:00-21:00] Finissage d'Anne-Sarah Le Meur "Rose Apothéose"
Location:
Galerie Charlot
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Internet Site : www.galeriecharlot.com
Description:
Exposition du 16 Novembre 2018 au 12 Janvier 2019
VERNISSAGE le jeudi 15 Novembre à partir de 18h

Prints, video and generative works

Pour sa quatrième exposition à la Galerie Charlot, elle qui nous avait habitués à ses fonds noirs intenses, Anne-Sarah Le Meur vire de bord : place au rose ! Rose chewing-gum ou fuchsia, vieux rose, parme peut-être ?, rose abricot-pâle-peau, rose frais, rose laiteux...

L'exposition Rose Apothéose réunit tirages, œuvres vidéos et génératives. Dans la continuité des grands peintres obsédés par les sensations colorées, Anne-Sarah Le Meur explore inlassablement les rapports de tons, coupants ou estompés, les textures, fibreuses ou soyeuses, les rythmes d'ondes... Par des boucles, combinatoires et constantes variations sur les nombres, les métamorphoses lentes deviennent caresses ou brusqueries joyeuses pour le regard. Érotique, cette abstraction ?

Vernissage d'Anne-Sarah Le Meur "Rose Apothéose"

Pour sa quatrième exposition à la Galerie Charlot, elle qui nous avait habitués à ses fonds noirs intenses, Anne-Sarah Le Meur vire de bord : place au rose ! Rose chewing-gum ou fuchsia, vieux rose, parme peut-être ?, rose abricot-pâle-peau, rose frais, rose laiteux... Les compositions des surfaces s'organisent alors autour de couleurs veloutées et chaudes, parfois contrastées et ponctuées d'opposées : jaune vif, vert franc. Parfois un rose ne révèle qu'au deuxième temps du regard qu'il est juxtaposé à une teinte similaire, légèrement différente, indécelable rapidement, mais qui crisse ensuite doucement sous l'œil. Rose acidulé ? Entremêlement de minimalisme et de rutilance. Ailleurs, le fond prend la forme d'une substance envahissante, faisant disparaître en partie la surface « par en dessous ». Des plissés tremblent, des lisses se posent. La perception se complexifie grâce à des impressions contraires : substance ou surface ? surface ou espace ?

L'espace 3D d'Anne-Sarah Le Meur présente la particularité d'être « diminué », réduit paradoxalement à une surface en mouvement, donc en léger volume, dans un entre-deux de presqu'épaisseur. Alors que notre société encourage constamment au plus vite, au plus grand, au plus visible..., l'ambition de cette artiste vise un « moins », pour un « mieux » : son laps de volume amène d'infimes mais subtils effets plastiques liés à la perspective.

L'exposition Rose Apothéose réunit tirages, œuvres vidéos et œuvres génératives. Dans la continuité des grands peintres obsédés par les sensations colorées, tel Claude Monet, Anne-Sarah Le Meur explore inlassablement les rapports de tons, coupants ou estompés, les textures, fibreuses ou soyeuses, les rythmes d'ondes... Par des boucles, combinatoires et constantes variations sur les nombres, les métamorphoses lentes deviennent caresses ou brusqueries joyeuses pour le regard. Érotique, cette abstraction ?


Biographie

Depuis bientôt trente ans, Anne-Sarah Le Meur utilise l'ordinateur et le langage informatique pour créer ses images. Les nombres, itérations et boucles, qu'elle explore et mélange, modulent les formes, les couleurs, les rythmes comme elle ne pourrait sans doute pas le faire sans eux. Tout en revendiquant un héritage pictural (Turrell, Mark Rothko, Monet... Guston), Anne-Sarah Le Meur cherche les limites de l'image de synthèse : Quelle serait la 3D la plus élémentaire possible techniquement ?

Après avoir étudié l'image 3D artistique à l'Université Paris 8, Anne-Sarah Le Meur enseigne les pratiques numériques à l'Université Bauhaus-Weimar puis à l'Université Paris 1, Ecole des Arts de la Sorbonne. Son activité de chercheuse se partage entre l'enseignement, la création et l'écriture d'articles, la participation à des colloques et à des festivals.

Vernissage d'Anne-Sarah Le Meur "Rose Apothéose"
Anne-Sarah Le Meur
Rosebing_10
Tirage sur papier argentique contrecollé sur aluminium
76 x 88 cm
2018
5 exemplaires + 1 ea

Vernissage d'Anne-Sarah Le Meur "Rose Apothéose"

[19:00-21:00] Inauguration de la galerie Eternity Gallery - vernissage "POP YOUR WALLS"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
51 rue de Seine

On display until February 7th
Weekly: Monday to Saturday 10-7pm

[19:00-21:00] Présentation du livre de Stelio Farandjis "Mémoires d'un papou"
Location:
Maison de la Grèce
Communauté Hellénique de Paris et des Environs
9, rue Mesnil
75016 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 47 04 67 89
Mail : list.chpe@gmail.com
Internet Site : www.communaute-hellenique.org
Description:
La Communauté Hellénique de Paris et des environs

a le plaisir de vous inviter à la présentation, par

STÉLIO FARANDJIS
de son livre
paru aux Éditions Ixcéa,

"MÉMOIRES D'UN PAPOU"
Papou et la Grèce

[19:00-21:00] Soirée "kick off" de la Pologne pour le salon Ditex
Location:
Hard Rock Café Paris
14, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 53 24 60 00
Mail : paris_sales_coord@hardrock.com
Internet Site : www.hardrock.com/locations/cafes3/Cafe.aspx?LocationID=92&MIBEnumID=3
Description:
La Pologne, invitée d'honneur du Ditex, organise sa soirée de lancement à Paris

Destination à l'honneur de la 15ème édition du salon du DITEX, l'Office de Tourisme de la Pologne a organisé une soirée de lancement le 24 janvier 2019 à Paris, afin d'inviter les agences de voyages à découvrir les atouts et charmes de la destination.

Pays invité d'honneur de la 15e édition du DITEX, une soirée "kick off" de lancement a été organisée par la Pologne le 24 janvier 2019 au Hard Rock Café de Montmartre à Paris.

L'Office de tourisme de Pologne mise sur le réseau B2B pour vendre la richesse et la diversité de la destination, dont une infime partie a été révélée lors de cette soirée.

Preuve que le pays de Chopin séduit : l'événement a rassemblé plus de 80 agents de voyages et voyagistes. Au programme : dégustation de vodka polonaise inconnue aux 1 000 parfums et Dj Set produit et mixé par un DJ polonais !

Les festivités se poursuivront à Marseille les 27 et 28 mars 2019, au Palais du Pharo dans le cadre du DITEX.

"Nous avons souhaité élargir et amplifier nos actions visant les professionnels du tourisme en dehors de Paris, et partir à la rencontre de ceux qui ne sont pas présents à Top Resa", explique Tomasz Rudomino, directeur de l'Office national polonais du tourisme à Paris.

"Le choix de Marseille nous semble judicieux, compte tenu du poids économique de la ville, de la facilité d'accès et du nombre important d'agences et de TO présents dans la région", ajoute-t-il.

La Pologne fait valoir un riche patrimoine culturel, avec plusieurs sites inscrits à l'Unesco uniques au monde.

Autres atouts de la destination : la facilité d'accès, la proximité, la qualité de l'accueil, la diversité de l'infrastructure hôtelière, des centres de congrès modernes et de grande capacité ainsi que des sites insolites qui peuvent être privatisés pour les événements prestigieux.

La Pologne et les agences réceptives vous donnent donc rendez-vous les 27 et 28 mars 2019 à Marseille au Palais du Pharo pour découvrir les mille facettes de la destination !

Pour participer au DITEX, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.ditex.fr/badge/

[19:00-21:00] Vernissage de BORDALO II "Accord de Paris"
Location:
13ème arrondissement de Paris
13ème arrondissement de Paris
75013 Paris
France
Internet Site : www.mairie13.paris.fr
Description:
en présence de Samuel Le Bihan

10-12, Avenue de France - 75013 Paris

BORDALO II
"Accord de Paris"
Une exposition-manifeste du street-artiste BORDALO II

26 janvier - 2 mars 2019

L'une des signatures de l'art urbain international choisit Paris pour lancer un manifeste dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature et sensibiliser la jeune génération à la nécessité de sauver la planète.

BORDALO II ou BORDALO « Segundo », un artiste incontournable du Street Art international, investira du 26 janvier au 2 mars 2019 dans le 13ème arrondissement de Paris un espace brut et atypique de 700 m2. Il y abritera de la folie destructrice de notre société de consommation, une trentaine de sculptures d'animaux, menacés d'extinction, réalisées à partir de déchets plastiques, symbolisant les conséquences désastreuses de la mondialisation.

Un message d'espoir pour la jeune génération
Accord de Paris est une exposition artistique qui véhicule un message universel et accessible dès le plus jeune âge. Chaque matin l'exposition sera réservée en priorité aux scolaires et aux centres de loisirs. Un dispositif approprié sera mis en place à leur intention. S'appuyant sur des supports pédagogiques (plaquettes d'information, panneaux, vidéos, etc.) et des ateliers ludiques, des médiateurs expliqueront la nécessité de respecter et protéger notre terre nourricière.

En exclusivité, le premier print de BORDALO II
"Half Lion Copy"

Vernissage de BORDALO II "Accord de Paris"
200 exemplaires signés et numérotés par l'artiste
40 x 30 cm
80 euros

Accord de Paris de BORDALO II est une exposition "hors les murs" présentée par la galerie Mathgoth qui s'installe dans un espace atypique situé 10-12 Avenue de France - Paris 13. Elle reçoit le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris et de Greenpeace.

Site officiel : www.bordalo-accord-de-paris.com

>> communiqué

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

Vernissage de BORDALO II "ACCORD DE PARIS"

[19:00-21:00] Vernissage de Guillaume Mazauric "Regular job"
Location:
Le Paname - Art Café
Art Café - Restaurant - Lounge
14, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 31 27
Mail : contact@panamerepublique.com
Internet Site : www.panamerepublique.com
Description:
24/01/19 - 06/02/19
Vernissage le 24/01/10 à partir de 19H00

L'exposition "Regular job" présente un ensemble d'œuvres, un aperçu de la pratique journalière de l'artiste mais aussi de son quotidien de regardeur d'images. L'artiste explore par la peinture l'imagerie populaire contemporaine, flot incessant qui sature notre regard.
Il questionne ainsi la notion de fabrication d'images. Il s'éloigne d'un hyperréalisme trop séduisant pour réaliser une œuvre ouverte au sens, empreinte de procédés d'assemblages et de manipulation des images : photomontage, cinéma, infographie.

Si pour Guillaume Mazauric la peinture est un outil essentiel de compréhension des images, ses œuvres ne sont pas exemptes d'un certain trait d'humour et de dérision bien souvent indispensables à l'appréhension du monde d'aujourd'hui.

Vernissage de Guillaume Mazauric "Regular job"

[19:00-21:00] Vernissage de Loïc Sécheresse
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Exposition du 24 au 30 Janvier 2019
Vernissage jeudi 24 Janvier de 19h à 21h en présence de l'auteur

La fluidité, le mouvement, les explosions de couleurs, tout fascine dans le dessin de Loïc Sécheresse.
Avec de nouveaux grands formats et les planches de son dernier album Ys, cette exposition ne manquera pas de réjouir les amateurs d'art comme les artistes !

Vernissage de Loïc Sécheresse

[19:00-21:00] Vernissage de Rodolphe Guignard "immersions"
Location:
Galerie Nicolas Deman
12, rue Jacques Callot
7006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 99 73
Mail : galerienicolasdeman@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerienicolasdeman.fr
Description:
en présence de Bernard de La Villardière

Vernissage de Rodolphe Guignard "immersions"

« IMMERSIONS » : AU CŒUR DES OCÉANS AVEC LES PHOTOS DE RODOLPHE GUIGNARD

Au rythme de ses voyages, des récifs tropicaux aux eaux glacées de l'Arctique, Rodolphe Guignard a capturé des milliers d'images. Ce photographe amateur, travaillant dans l'univers de la télévision, en a tiré le meilleur dans son ouvrage « Immersions » qui sera disponible en janvier prochain aux Editions Charles Moreau. Nous l'avons rencontré pour qu'il nous parle d'océan, de plongée, de voyage et d'hippocampe pygmée.

Comment as-tu découvert le monde de la photo sous-marine ?

La mer est un milieu qui m'est familier depuis que je suis tout jeune. Enfant, j'ai eu la chance de passer toutes mes vacances au bord de l'eau, et très vite j'ai été attiré par le milieu sous-marin. Depuis, cette passion ne m'a jamais lâché. Lors de mes études supérieures, j'ai même failli devenir océanologue ! Le hasard de la vie a fait que je me suis orienté vers l'audiovisuel. Mais mon attrait pour l'eau est resté intact.

Vers 12 ans, j'ai commencé à plonger, en apnée d'abord, puis j'ai rapidement pris des bouteilles. J'ai appris à observer, à regarder. C'est là que le virus de la photo est venu. Avec un appareil, on voit différemment la nature. J'ai appris la technique de façon complètement autodidacte et ça fait une dizaine d'années maintenant que je me suis spécialisé dans la photo sous-marine. Du gros au petit, du grand angle à la macro, tout me fascine. Je suis autant émerveillé par une raie Manta géante que par un minuscule hippocampe pygmée qui est grand comme un grain de riz.

Comment organises-tu tes voyages ?

Ce qui fait ma particularité par rapport à d'autres photographes, c'est que je fais des photos en très peu de temps. Je reste sur place en général une semaine voir moins. Je dois donc aller à l'essentiel. Il m'arrive de partir en solo comme en Arctique ou en Afrique du Sud, car il s'agit de plongées très spécifiques.

Quand je pars avec ma famille, je m'organise avec les clubs de plongée locaux qui me mettent à disposition un guide animalier. Sous l'eau, je travaille de façon très instinctive, avec des réglages assez simples. Je laisse le côté nature s'exprimer pleinement. Ça peut parfois provoquer des bonnes surprises comme des mauvaises !

Vernissage de Rodolphe Guignard "immersions"
© Rodolphe Guignard

Quelles sont les plongées qui t'ont marqué ?

J'adore tout ce qui est un peu atypique. Au Mexique par exemple, j'ai photographié les crocodiles de nuit et l'expérience en Arctique avec les orques dans une eau à 4°C reste aussi un souvenir mémorable. Le ballet des raies Manta est également un spectacle exceptionnel. Ce sont des animaux majestueux et élégants alors qu'ils peuvent peser jusqu'à trois tonnes et mesurer jusqu'à six mètres d'envergure.

Mais la macro-faune des récifs coralliens de Papouasie est tout aussi hypnotique avec ses espèces endémiques que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Toutes les destinations sont un prétexte à rapporter de belles images. Quand on part en famille, je me débrouille toujours pour qu'il y ait des spots de plongée pas loin.

As-tu déjà eu peur en plongée ?

Peur, pas vraiment. L'appareil photo est peut-être un piège pour ça. On a l'impression d'être protégé par le caisson qui peut parfois servir à repousser des animaux un peu trop « curieux ». Cela a été le cas en Afrique du Sud alors que j'étais entouré de 70 requins qui n'hésitaient pas à venir au contact. Sous l'eau, tu es absorbé par tes réglages, ta lumière...Tu es tellement concentré sur ton truc que tu ne te rends parfois pas compte du danger. La sécurité est une priorité absolue. C'est pourquoi je m'entoure uniquement de pros pour me guider dans mes expéditions.

Finalement, bien plus que les requins, ce sont les espadons qui m'ont offert les plus belles poussées d'adrénaline. Chaque Février sur la côte Est du Mexique a lieu ce qu'on appelle le « sardine run » où des milliards de sardines se retrouvent. Quand tu te mets à l'eau et que les espadons entrent en chasse, ça devient vite tendu. L'espadon est l'animal marin le + rapide du monde. Il peut faire des pointes à 110 km/h. Il assomme les sardines avant de les dévorer. Quand il y en a un qui passe à côté de toi à cette vitesse, c'est impressionnant, surtout avec son rostre acéré comme une épée. Et en plus, tu dois faire attention aux pêcheurs en surface avec leurs lignes qui se croisent.

Vernissage de Rodolphe Guignard "immersions"
© Rodolphe Guignard

Comment as-tu sélectionné tes photos ?

Ça fait 10 ans que je fais de la photo sous-marine, donc je me suis dit que je pourrais en faire un livre plutôt que de les garder sur mon ordinateur. J'ai fait une sélection assez simple au début sans me soucier des destinations mais davantage de l'émotion créée par la photo. Finalement, je me suis rendu compte qu'il y avait une douzaine de destinations dans celles que j'avais ressorties.

As-tu constaté sur des spots de plongée l'impact de la pollution ?

J'ai eu la chance d'aller deux fois en Papouasie sur l'archipel des Raja Ampat à 10 ans d'intervalle. C'est une des zones les plus riches en termes de biodiversité. Il y a 10 ans, c'était extraordinaire, tout était vivant. Quand j'y suis retourné en 2016, on pouvait constater les ravages liés aux cyclones et à la pêche à la dynamite.

Mais mes voyages m'ont aussi donné de l'espoir. Les Papous qui vivent dans cet archipel indonésien ont par exemple compris qu'un écosystème en bonne santé leur rapporterait beaucoup plus d'argent que s'ils le détruisaient. Et dans un autre genre, les habitants de l'Arctique restent humbles face à la mer. Ils veulent protéger leur joyau, sans forcément l'ouvrir au tourisme de masse.

Que t'a appris l'océan ?

J'ai un rapport à la mer rempli d'humilité. Je respecte cet environnement car ce n'est pas mon monde, je ne suis que de passage. C'est le seul endroit où je me sens totalement moi-même...

Vernissage de Rodolphe Guignard "immersions"
© Rodolphe Guignard

Vernissage de Rodolphe Guignard "immersions"
Date de parution : Janvier 2019
Editions Charles Moreau
224 pages français/anglais
Prix : 40 euros

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Au-delà du devoir"
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Au-delà du devoir"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Innovation - par delà l'espace et le temps"
Location:
Atelier Blancs Manteaux
38, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Rambuteau, Hotel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 43 48 67 83
Mail : contact@abmparis.com
Internet Site : www.abmparis.com
Description:
Du jeudi 24 janvier au dimanche 3 février 2019

Venez découvrir de nouveaux objets, fruits de la collaboration entre la France et le Japon, avec 4 expositions autour du design et de l'artisanat japonais : Savoir-faire des Takumi, Neo Densan, Kanto + Kanto et Kobe Leather New York Collection.
Savoir-faire des Takumi est un projet collaboratif dont le but est de soutenir des artistes et des artisans d'art de Kyoto et Paris.

Neo Densan est un programme de continuité pour les projets soutenus par le programme Kyoto Contemporary, qui offre son soutien aux binômes d'artisans japonais et de designers français pour la conception de leurs objets d'art ou accessoires de mode.

Le projet Kanto + Kanto est le fruit de la collaboration entre les artisans de la région du Kanto et la directrice artistique Chantal Granier, ainsi que les designers français, Guillaume Bardet et Mathilde Brégeon.

Attention : la Kobe Leather New York Collection ne sera exposée que jusqu'au jeudi 31 janvier.

Vernissage de l'exposition "Innovation - par delà l'espace et le temps"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Une brèche, un entre-deux"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Exposition
"Une brèche, un entre-deux"
France-Noëlle Pellecer et Pascale Chau-Huu

Du 21 au 27 janvier 2019
de 14h à 20h

Du 21 au 27 janvier 2019, la Galerie du Génie de la Bastille présente l'exposition « une brèche, un entre-deux ».

France-Noëlle Pellecer et Pascale Chau-Huu vous feront découvrir leurs derniers travaux à la frontière du dessin et de l'écriture, du signe et de l'image, du trait et de l'idée.

VERNISSAGE LE JEUDI 24 JANVIER À PARTIR DE 19H

Avec le concert du groupe franco-argentin, Agosto 22/Août 22, qui propose une harmonieuse et nouvelle alliance entre les claviers, les rythmes modernes et les instruments traditionnels de l'Amérique du Sud.
Caroline DELORME : Piano
Pablo URQUIZA : Flûtes indiennes - Voix - Guitares - Paroles & Compositions

Vernissage de France-Noëlle Pellecer et Pascale Chau-Huu "Une brèche, un entre-deux"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vasarely, une aventure de 75 ans chez denise rené"
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Victor Vasarely
une aventure de 75 ans chez denise rené

du 24 janvier au 6 avril 2019

Au moment où, au centre Georges Pompidou, le musée national d'art moderne s'apprête à consacrer une importante rétrospective au célèbre plasticien d'origine hongroise qui a incarné comme probablement aucun autre artiste avant lui l'imaginaire de son époque et l'idée de modernité, la galerie denise rené a choisi de revenir sur le lien si particulier l'unissant à un artiste majeur du 20e siècle dont la carrière débute avec la fondation même de la galerie, en 1944. Pour illustrer ce qui, dès l'origine, est une véritable communauté de destin entre un artiste et sa galerie, mêlant étroitement l'engagement dans une aventure artistique, pari sur l'avenir et complicité personnelle, l'exposition présente une sélection d'œuvres de la période initiale au cours de laquelle s'est bâtie la carrière artistique de Victor Vasarely en même temps que la galerie s'imposait comme la représentante de l'art abstrait construit, depuis les toutes premières expositions à la fin de la 2e G.M. jusqu'à l'invention de l'Op art et la consécration internationale consécutive à l'exposition « The Responsive Eye » au Moma en 1965.

En juillet 1944, la toute jeune galerie denise rené ouvre, au deuxième étage du 124 rue La Boétie, avec une exposition inaugurale qui présente pour la première fois les dessins et compositions graphiques de Victor Vasarely. C'est le début d'une aventure commune qui va profondément marquer l'histoire de l'art de la seconde moitié du 20e siècle.
L'histoire est connue : la rencontre à Noël 1939, au café de Flore, entre la jeune femme liée au milieu artistique et au mouvement surréaliste et le séduisant graphiste hongrois venu s'installer à Paris en 1930 ; le rôle de l'atelier de la rue La Boétie où Denise et sa sœur Lucienne produisent articles de mode et objets décoratifs pour les boutiques de luxe, servant pendant l'Occupation de bouée de secours aux jeunes membres issus du groupe Octobre des frères Prévert - dont un certain Mouloudji - et hébergeant en 1943 une réunion du Conseil National de la Résistance ; la transformation du local en galerie d'art dans l'effervescence du Paris de la Libération et l'affirmation progressive d'une identité artistique, celle de l'art abstrait construit, que l'artiste et sa galerie vont, ensemble, construire et incarner.

L'exposition donne à voir, à travers une douzaine d'œuvres soigneusement choisies entre la fin des années quarante et le milieu des années soixante, les étapes de la construction de l'identité artistique de Victor Vasarely, né en 1906 à Pecs et formé au Mühely de Budapest, le Bauhaus hongrois, et qui depuis son installation à Paris en 1930, intervient comme graphiste pour de grandes agences de publicité, activité qui sera déterminante dans son orientation artistique.
Si ses premières tentatives artistiques sont encore sous influence du cubisme, du futurisme et du surréalisme, Vasarely va rapidement trouver son style et s'engager dans l'abstraction dès 1947 avec les œuvres de la période Belle Isle, caractérisées par des formes biomorphiques aux contours nets, peintes en aplat, et une palette graphique souvent limitées à deux couleurs.
Denfert, le cycle suivant, concilie les formes souples et des combinaisons colorées raffinées et plus étendues, tendances qui vont s'affirmer et se développer au cours des périodes Gordes et Cristal (1948-1958) où se dégage un style véritablement personnel, fondé sur la clarté de la construction et l'équilibre engendré par les verticales et les horizontales, avec des surfaces mates nettement délimitées et des couleurs harmonisées autour d'une dominante. Les formes s'organisent en plages de couleurs contrastées posées en aplat et l'artiste expérimente dans les œuvres de cette époque toute la force de la composition pure.
Vasarely, qui s'affirme comme le chef de file auquel se référent les artistes de la nouvelle génération de l'abstraction, est alors le principal animateur d'une tendance qui s'expose en groupe dans des manifestations internationales, comme Klar Form en 1951 en Scandinavie. Il épure son style vers des formes simplifiées et des arrangements rigoureux, et comme l'analyse Serge Lemoine, « des couleurs réduites au blanc, au noir, et au gris et la composition en forme de diptyque, ramenée à un rapport entre des figures géométriques qui se répondent à partir du losange et du carré et des contrastes entre le noir et le blanc ».
L'artiste renoue avec les enseignements du Bauhaus et les études graphiques de ses débuts, et se concentre dès lors sur l'usage du noir et du blanc, privilégiant le jeu des lignes parallèles dont il fait varier l'épaisseur, installant sur toute la surface de la toile des structures rythmées par la tension entre horizontales et verticales dont la confrontation et le croisement engendrent des vibrations optiques et provoquent des effets cinétiques.
Son leadership et la réelle autorité qu'il exerce sur les artistes de sa génération se manifestent avec la publication du Manifeste jaune et l'organisation à la galerie denise rené en 1955 de l'exposition Le Mouvement, acte fondateur du cinétisme, célébrant autour de Alexander Calder, Marcel Duchamp et de jeunes artistes comme Pol Bury, Yaacov Agam, Jean Tinguely, Soto ou Jacobsen, une « nouvelle beauté plastique mouvante et émouvante » qui va s'imposer à partir de 1960 comme un courant artistique majeur du 20e siècle.
Le succès de Vasarely s'amplifie grâce aux nombreuses expositions personnelles que la galerie organise dans les musées et les manifestations culturelles importantes d'Europe et d'Amérique latine, et sa participation à l'exposition The Responsive Eye au Moma à New York en 1965, le consacre aux yeux du monde comme l'inventeur de l'Op art.

Le développement de son univers plastique passera par un retour à la couleur et la conception d'un alphabet plastique, méthode combinatoire de formes géométrique élémentaires - cercle/carré/losange - et d'une gamme chromatique extrêmement étendue permettant à l'artiste des déclinaisons infinies formes/couleurs qu'il utilisera notamment dans les œuvres du Folklore planétaire et qui donneront lieu à des interventions artistiques diversifiées, depuis les éditions d'œuvres multiples développées avec la galerie denise rené dans un objectif de démocratisation de l'art contemporain, jusqu'à l'architecture (construction de la cité universitaire de Caracas au Vénézuéla en 1954, multiples commandes d'intégrations artistiques à des bâtiments publics, à Essen, Montpellier, exposition universelle de Montréal, jeux olympiques de Grenoble, université Jussieu, gare Montparnasse ou station RTL à Paris), qu'il considère comme l'occasion de mettre en œuvre sa conception de la synthèse des arts.

Au faîte de la notoriété, artiste omniprésent et consacré cumulant prix et distinctions, multipliant les publications et les interventions, Vasarely deviendra, comme aucun artiste sans doute avant lui, un personnage officiel célébré et une icône de la modernité dont les œuvres hyper médiatisées seront partout diffusées et investiront l'espace urbain et l'univers de la mode, de la publicité, du design...
Après le musée didactique de Gordes et la fondation d'Aix en Provence qu'ils a lui-même financés et créés, son pays natal lui a consacré deux musée, en 1976 à Pecs, et en 1987 à Budapest.

Vernissage de l'exposition "Victor Vasarely"

[19:00-21:00] Vernissage de la foire Brussels Art Fair (Brafa)
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Tours & Taxis, Avenue du Port 88, 1000 Brussels

26 Jan - 3 Feb 2019

[19:00-21:00] Voeux du collectif Eau Publique des Lilas
Location:
Centre culturel Jean Cocteau
Espace culturel d'Anglemont
35, place Charles-de-Gaulle
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 48 46 07 20
Fax : +33 (0)1 48 43 23 05
Internet Site : www.ville-leslilas.fr/centreculturel
Description:
Vœux du collectif Eau Publique des Lilas, le jeudi 24 janvier à 19h à l'auditorium de l'espace culturel Anglemont, lors d'une soirée avec projection vidéo et débat !

+infos :
collectifeaupubliqueleslilas@mail.fr
@EauPubliqueLesLilas
facebook.com/EauPubliqueLesLilas

[19:30-23:55] 17ème édition du Dîner de la Mode - Sidaction contre le SIDA
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
en présence de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, Pamela Anderson, Juliette Binoche, Pascal Obispo, Monica Bellucci, Sandrine Kiberlain, Mélody Gardot, Arielle Dombasle, Aurelie Dupont, le prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi

présidé par Line Renaud et Jean-Paul Gaultier

[19:30-21:00] Lancement de l'Année Colbert
Location:
Sceaux
Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, Robinson, Parc de Sceaux
France
Internet Site : www.sceaux.fr
Description:
Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, lanceront l'Année Colbert (1619/1683), jeudi 24 janvier à 19h30 à l'hôtel de ville de Sceaux.

A cette occasion, le Département propose, en prélude, une visite libre de l'exposition « Who is who chez les Colbert ? La collection d'estampes de Joseph de Colbert » aux Écuries du Domaine départemental de Sceaux, avenue Claude-Perrault, de 17h à 19h.

A 20h30, la Ville de Sceaux présente une conférence « Jean-Baptiste Colbert : ombres et lumières sur le grand ministre du Roi-Soleil » animée par Jean-Christian Petitfils, historien.

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) est l'un des personnages éminents du règne de Louis XIV : contrôleur général des Finances du royaume (1665), surintendant des Bâtiments (1664) et secrétaire d'État chargé de la maison du Roi, de Paris, du Clergé et de la Marine (1669), il accompagna avec une remarquable efficacité la réorganisation du pays voulue par le Roi-Soleil au lendemain de la Fronde. Sur le plan privé, Colbert marqua considérablement Sceaux, aussi bien par le domaine qu'il y créa, aujourd'hui propriété du Département des Hauts-de-Seine, que par son action en faveur de la ville, dont il participa au développement. À sa mort, en 1683, son fils, le marquis de Seignelay (1659-1690), prit la suite, tant dans certaines responsabilités (le secrétariat d'État à la Marine notamment) que dans la gestion du patrimoine familial : hôtel particulier à Paris, domaine de campagne à Sceaux, collections... André Le Nôtre, Charles Le Brun ou Jules Hardouin-Mansart sont, parmi d'autres, les grands artistes qui accompagnèrent le grandiose projet scéen des Colbert. En 2019, en commémoration des 400 ans de la naissance du Grand Colbert, la Ville et le Département des Hauts-de-Seine rendent hommage à cet illustre personnage à travers une programmation culturelle exceptionnelle.


Navette par car à 19h entre le Domaine départemental et l'hôtel de ville (sur inscription préalable uniquement dans la limite des places disponibles).

Réponse indispensable avant le 17 janvier au 01 41 13 32 52 ou culture@sceaux.fr


Rendez-vous jeudi 24 janvier à 19h30 à l'hôtel de ville de Sceaux
122 rue de Houdan - Sceaux

[19:30] Rencontre autour du livre "Imaginaires et pauvreté"
Location:
Librairie Italienne Tour de Babel
10, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 32 40
Mail : tourdebabel@club-internet.fr
Description:
La Librairie italienne Tour de Babel
et les Cahiers de l'Hôtel de Galliffet

à l'occasion de la parution de
Imaginaires et pauvreté
François d'Assise dans la création contemporaine
vous invitent à rencontrer l'auteur, Brigitte Poitrenaud-Lamesi
Catherine Le Grand-Sébille
Maître de conférence en socio-anthropologie à l'Université de Lille
et Marie-José Tramuta
Maître de conférence à l'Université de Caen

le jeudi 24 janvier 2019 à partir de 19h30

[19:30-22:00] Voeux du maire de Joinville-le-Pont
Location:
Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont
23, rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont
M° RER A Joinville-le-Pont
France
Phone : +33 (0)1 49 76 60 00
Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr
Internet Site : www.ville-joinville-le-pont.fr
Description:
Vœux du maire de Joinville-le-Pont

[19:30-21:00] Voeux du maire de Lagny-sur-Marne
Location:
Lagny-sur-Marne
Lagny-sur-Marne
77400 Lagny-sur-Marne
France
Internet Site : www.lagny-sur-marne.fr
Description:
Vœux du maire de Lagny-sur-Marne

Monsieur le maire Jean-Paul Michel accompagné de l'équipe municipale aura le plaisir de vous présenter ses voeux dans les salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville.
Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail.










[20:00-22:00] Lancement de la 6ème collection d'U.N.X.
Location:
Maison L'Exception
28, rue Bichat
75010 Paris
M° Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 44 61 90 26
Internet Site : www.lexception.com
Description:
U.N.X PARTY !

On vous donne rendez-vous le 24 janvier à partir de 20h au Flagship L'Exception, 24 rue Berger Paris 1er. Vous pourrez y rencontrer les créateurs de la marque en sirotant un verre de Lillet sur les platines endiablées de Andy4000 !

RSVP obligatoire pour être sur liste : events@lexception.com

POP-UP STORE INÉDIT - U.N.X PARIS CHEZ L'EXCEPTION

La marque U.N.X Paris présente sa 6ème collection inspirée des arts martiaux, composée de vêtements aussi stylés à la salle qu'en dehors. Chaque vêtement est conçu pour vous accompagner avec aisance dans les moindres situations. Retrouvez dès maintenant la dernière collection d'U.N.X en ligne ainsi qu'à la boutique.

À PROPOS D'U.N.X. PARIS

La marque U.N.X. a été lancée en 2016 par Marie et Olivier Dall'Arche deux aficionados de sport. Chaque vêtement est conçu pour faciliter le mouvement - à la recherche d'un confort et d'un style inégalable au quotidien. U.N.X s'adresse ainsi aux femmes qui se veulent résolument sportives et élégantes. En parallèle, la marque développe ses Fight Clubs, des cours de self-défense adressés aux femmes de tous les horizons.

À PROPOS DE L'EXCEPTION

L'Exception est un concept store spécialisé en prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, bijoux et accessoires pour la femme et l'homme. À travers son site internet et sa boutique à la Canopée du Forum des Halles (24 rue Berger, Paris Ier), L'Exception vous propose une sélection mode haut de gamme de plus de 400 créateurs.

Lancement de la 6ème collection d'U.N.X.

[20:00-22:00] Présentation Collection AZ
Location:
Rue de Cléry
Rue de Cléry
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Sentier, Strasbourg - Saint-Denis
France
Description:
Auque & Vong, art floral et architecture d'intérieur, Fleuriste
30 rue de cléry, 75002 Paris
09 83 48 54 77
info@auque-vong.com

SHOW AZ chez AUQUE & VONG Paris.

La collection "Les Noirs" fait ses premiers pas à Paris lors de la Fashion Week dans la prestigieuse boutique AUQUE & VONG. Venez découvrir cette première collection à partir de 21h00.

Présentation Collection AZ

[20:00-23:00] Soirée de lancement de Mawoma
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
avec l'Ambassadeur de Monaco, la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, Jean-Claude Jitrois, Philippe Chevallier, le Prince Jean-Bédel Bokassa Jr, Nicoletta, la princesse Caroline de Monaco, Cyrille Vigneron, Ségolène Royal, Clémence Guerrand, Mélanie Laurent et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie

La princesse Caroline de Monaco était, ce jeudi soir, l'invitée d'honneur de la soirée de lancement de Mawoma, le premier concours mondial consacré aux femmes chefs d'orchestre.

Caroline de Monaco, qui avait fêté ses 62 ans la veille, se trouvait à Paris ce jeudi 24 janvier 2019 au soir. La sœur aînée du prince Albert II était l'invitée d'honneur d'une soirée rassemblant, dans les prestigieux salons de l'InterContinental Paris − Le Grand, quelque 270 convives triés sur le volet. Celle-ci marquait le lancement mondial de MAWOMA (pour Music And WOmen MAestra, Musique et Femmes Chefs d'Orchestre), un nouvel événement majeur dans l'univers de la musique classique.

«Si nombre de métiers autrefois réservés aux hommes se conjuguent aujourd'hui au féminin, seuls 4% des chefs d'orchestre sur la scène mondiale sont des femmes», peut-on lire sur le site de Mawoma. Soit 21 femmes contre 586 hommes. Aussi la pianiste française Clémence Guerrand a-t-elle eu l'idée de créer le premier concours mondial réservé aux femmes chefs d'orchestre, véritable tremplin pour que de jeunes musiciennes issues des quatre coins de la planète puissent révéler leur virtuosité à la baguette. Organisé en partenariat avec la Maison Cartier, ce concours «itinérant» se déroule successivement sur les différents continents, faisant escale, à partir d'avril 2019, à Vienne, Los Angeles, Johannesburg, Tokyo, Rio-de-Janeiro et Sydney. Une finaliste sera désignée dans chacune de ces six villes. Celles-ci s'affronteront à Paris en un ultime concert qui sacrera la Maestra de cette première édition.

Avec une telle mission, Mawoma ne pouvait que mettre la musique au cœur de cette soirée de gala où officiait, côté cuisine, le chef étoilé Laurent André. Celle-ci fut ouverte par la chanteuse Nicoletta et l'actrice et humoriste Armelle Lesniak. Puis se sont produits la pianiste Etsuko Hirose, la soprano Julie Cherrier-Hoffmann accompagnée au piano par Frédéric Chaslin, et le pianiste Nelson Freire venu tout spécialement de Rio. A l'occasion de ce dîner a été présentée l'Amade, l'Association mondiale des amis de l'enfance qu'a fondée sa mère, la princesse Grace de Monaco, en 1963 et que la princesse Caroline de Hanovre préside depuis 1993.

soirée de lancement de Mawoma
La princesse Caroline de Monaco, Cyrille Vigneron, Ségolène Royal, Clémence Guerrand, Mélanie Laurent et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés