Friday, January 25, 2019
Public Access


Category:
Category: All

25
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-12:00] Journée de la mémoire des génocides
Location:
Parc des Buttes Chaumont
1, place Armand Carrel
75019 Paris
M° Buttes Chaumont, Botzaris, Laumière, Bolivar, Pyrénées
France
Internet Site : agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=35
Description:
La Mairie du 19e vous invite à assister à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité Vendredi 25 janvier à 10h30 à la stèle du Parc des Buttes-Chaumont et à 11h dans le hall de la Mairie du 19e.

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

11:00
12:00 [12:00-22:00] Brafa Art Fair Exclusive Viewing
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
Tours & Taxis, Avenue du Port 88, 1000 Brussels

26 Jan - 3 Feb 2019



[14:00-19:00] Vernissage de Odonchimeg Davaadorj "Zoom"
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
du 25 janvier au 23 février 2019
Vernissage le vendredi 25 janvier de 14h à 19h

D'origine mongole, Odonchimeg Davaadorj s'est confrontée à une nouvelle culture occidentale en partant à l'âge de 17 ans pour la République Tchèque puis la France. C'est certainement cette identité multiple qui lui permet d'exprimer sa perception du monde à travers différents médiums. Elle pratique le dessin, la peinture et la sculpture mais également la vidéo, la performance, la danse, la poésie et plus étonnamment le travail sur le vêtement . Elle explique : « Je pense qu'au bout d'un moment, on sent qu'une œuvre doit sortir. Si c'est un poème, il faut que je l'écrive. Si je n'arrive pas à écrire, il faut que je bouge, que je danse ou que je dessine. »

Jusqu'à son départ pour l'Europe, Davaadorj a construit une proximité rare avec la nature, de part un mode de vie proche de l'autosuffisance au sein d'un village isolé. Les œuvres qu'elle développe depuis ses études se trouvent inéluctablement incarnées par cet attachement au champ des espèces animales et végétales. Une nostalgie certaine se dégage de ces petits mondes que l'artiste déploie sur toutes sortes de supports, et aussi une grande poésie. Chaque élément (personnage, animal, maison, etc.) se revendique du souvenir mélancolique de son enfance. Ils sont souvent liés par un fil rouge dont la nature intrigante conforte l'aspect onirique de son travail. Cette couleur relative au sang, à la vie, est enrichie par la fragilité du fil de couture, sorte d'artère primordiale à son dessin. Sa palette, mais également son goût pour le tissu et la sculpture sont autant de témoignages de l'admiration de Davaadorj pour le travail de Louise Bourgeois, excessivement féminin, intense et charnel à la fois.

L'ensemble de l'exposition se détaille comme un zoom sur de petits univers qui, réunis tous ensemble, dévoilent l'inconscient de l'artiste. Très attirée par la poésie et l'étrangeté, elle éprouve profondément le besoin de reproduire les idées qui affluent dans son esprit. Au départ, il y a une intuition mais l'intention rattrape rapidement le processus créatif et des mondes fantasmagoriques apparaissent. Malgré ces divergences, l'artiste souhaite que ses œuvres soient immédiatement compréhensibles, sans besoin d'aucune référence artistique, en confrontation directe avec le spectateur.

La palette de l'artiste est volontairement restreinte (rouge, bleu, noir) car elle souhaite se concentrer sur le trait. La nudité des corps canalise le regard sur la vérité. De l'essence même de l'être vivant, rien n'est dissimulé. Le trait peut se focaliser sur la représentation des thèmes universels existentiels, l'essence des choses, que chacun partage avec l'autre tout en le vivant à travers ses singularités.

Ce sont des êtres sans tête qui posent une question récurrente : « Est-ce que dans la société tous les gens ont leur tête ? Je pense qu'il y a beaucoup de gens sans tête, qui suivent les mouvements et qui sont juste des corps » se dit-elle.


Née en 1990, Odonchimeg Davaadorj est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. Son travail a été montré à la Galerie Premier Regard et au Salon de Montrouge en 2018, aux différentes éditons de Salo, au 6b et à la Gallery 976 d'Oulan-Bator.
En 2013, elle a réalisé une performance au Palais de Tokyo. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont celui de l'ADAGP du Salon de Montrouge et sélectionnée pour le prix Artagon II.

Vernissage de Odonchimeg Davaadorj "Zoom"







[18:00-21:00] Vernissage de Jérémie Bennequin
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
Vernissage de Jérémie Bennequin

Exposition du 26 janvier au 23 février 2019

Pour cette deuxième exposition organisée à la galerie, nous avons souhaité mettre en lumière le travail actuel de l'artiste : en effet, après avoir passé des années à effacer « la recherche» de Marcel Proust, l'artiste se consacre désormais à la réécriture.

Vous pourrez également re-découvrir l'œuvre Les Lesbiennes que nous avions présentée en 2016 à l'occasion de l'édition d'un livre d'artiste regroupant l'ensemble des poèmes «littératurés» par l'artiste à partir des sources originales de Baudelaire.

Palimpsestes

Vernissage de Jérémie Bennequin

« Parvenu à la fin, je suis au commencement de nouveau. »

Paul Celan, Le Méridien.

Effacer pour écrire... écrire pour effacer... ambivalence, logique du palimpseste.
(...) Tel un copiste médiéval, je reproduis désormais minutieusement, comme une écriture sacrée, les traces du texte gommé, à mi-chemin de la littérature et du dessin, sur des feuilles de papier ou des peaux de parchemin d'où surgissent alors -mémoire d'une époque lointaine, fantômes d'un monde oublié- des images et des mots qui, dans un vaste palimpseste, racontent comment cette histoire a commencé, révélant à même l'écriture effacée le long processus, le prodigieux mécanisme de son effacement.

Jérémie Bennequin

Les Lesbiennes

Vernissage de Jérémie Bennequin

C'est dans le cadre d'une résidence artistique sur les traces de Charles Baudelaire à l'île Maurice où le poète séjourna quelques jours dans sa jeunesse lors d'un voyage en 1841 que se place la genèse de ce travail. Là-bas, il rencontra notamment une jeune femme, Madame Autard de Bragard, pour laquelle il écrivit un poème, « À une dame créole », peut-être le plus ancien sonnet des Fleurs du mal...

Au cours de mes recherches, tout imprégné des Fleurs du mal, j'observe la singulière correspondance entre le sonnet « À une dame créole » et un autre poème en alexandrins,
« À une Malabaraise », datant lui aussi du voyage de Baudelaire en 1841 mais qui fut édité en 1866, dans Les Épaves, peu avant la mort du poète. À partir de ces Fleurs baudelairiennes destinées à deux jeunes femmes différentes, mais dont tout laisse à croire qu'elles devaient bien se connaître, se développe alors une intrigue où la réalité historique embrasse la fantasmagorie.

Jérémie Bennequin

[18:00-20:00] Vernissage de Mami Otaki "Awai, trésors ancestraux du Japon"
Location:
Psyché
18, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont marie, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)7 68 4710 44
Mail : psyche.louisphilippe@gmail.com
Internet Site : www.psyche-paris.com
Description:
Nous avons le plaisir accueillir Awai, trésors ancestraux du Japon du 24 au 26 janvier 2019. Lors du vernissage, le 25 janvier, vous aurez l'occasion de rencontrer Mami Otaki, la créatrice.

Vernissage de Mami Otaki "Awai, trésors ancestraux du Japon"

[18:00-21:00] Vernissage de Pauline Rousseau
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
Exposition du 26 janvier au 23 février 2019

Teinté d'audace et d'ironie, le travail de Pauline Rousseau questionne la limite ténue entre réalité et fiction, entre vérité et fantasme. Le processus créatif est transgressif, parfois proche de la performance. L'appareil photo devient prétexte pour mettre en scène de manière autofictionnelle les vies passées et futures de l'artiste.

Pour notre première collaboration avec l'artiste, deux de ses travaux seront mis en lumière : la série The Would Be Me sera présentée dans son intégralité et en écho au livre d'artiste que nous avons publié, récemment en très petit tirage (9 exemplaires seulement); la série Délits d'objets sera, quant à elle, présentée pour la première fois et dévoilera une série de collodions humides.

Qui est Pauline Rousseau ?
De formation littéraire (hypokhâgne) et historienne de l'art (diplômée de l'école du Louvre en 2012), Pauline Rousseau est diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie en 2016. En 2017, elle est lauréate de la Carte Blanche Photographique du PSG et nominée pour la Bourse du Talent de la BNF. Pauline Rousseau sera en résidence à l'INSERM ce début d'année, et exposera aux rencontres d'Arles à l'été 2019.

Retrouvez-la avec Frank Lamy et Damien Dellile lors de la table ronde L'autre... l'homme à la Monnaie de Paris, organisée par Aware (23 janvier 2019).

Vernissage de Pauline Rousseau
Délits d'objets, fig.10, 2019, Collodion humide - ferrotype 10 x 12 cm © Pauline Rousseau

Vernissage de Pauline Rousseau
The Would Be Me, 2018 © Pauline Rousseau

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Leningrad 1941-1945"
Location:
Centre Culturel Russe
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
75116 Paris
M° Boissière, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 44 34 79 79
Fax : +33 (0)1 44 34 79 74
Mail : crsc.paris@gmail.com
Internet Site : www.crsc.fr
Description:
du 24 janvier au 1er février
vernissage le 25 janvier à 18h

L'exposition « Leningrad. 1941-1945 » à l'occasion de 75 ans de la libération de Léningrad du siège de nazi

Vernissage de l'exposition "Leningrad 1941-1945"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris, Mon Amour"
Location:
Galerie L'œil ouvert REPUBLIQUE
1, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 37 05 73
Mail : contact@loeilouvert.com
Internet Site : www.loeilouvert.com
Description:
La Galerie L'Œil Ouvert a le plaisir de vous convier à l'exposition collective sur le thème de notre cher Paris.

Sayaka ABE, Philippe ACHERMANN, Julia CHAUSSON, et Julie ZEITLINE vous plongeront dans leurs visions de la plus jolie ville du monde à travers plusieurs techniques de l'eau forte à l'illustration ainsi que la gravure sur bois.

De la beauté architecturale des rues de Paname aux petits animaux de la ville, en passant par les personnalités de la métropole, cette exposition a un petit quelque chose qui plaira à tous les amoureux de Paris, les habitants de Paris et les rêveurs de Paris.

Rencontre avec les artistes talentueux lors du vernissage le vendredi 25 janvier à partir de 18h !

L'exposition se tiendra du 26 janvier au 9 février 2019.


[A PROPOS DES ARTISTES]

Philippe ACHERMANN

Philippe Achermann est né à Nice et vient étudier le japonais à Paris. En 1994 il part s'installer au Japon durant cinq ans et réalise ses premières gravures sur bois, pas plus grandes que des boites d'allumettes.

A son retour en France il poursuit sa découverte de la gravure sur bois aux ateliers des Beaux-Arts de Paris. Philippe Achermann débute en réalisant de grands formats et s'intéresse aux possibilités de mise en scène et de support.

Depuis ses débuts en gravure, il utilise presque uniquement du papier japonais Washi et du papier chinois Heipi Pizhi dont il apprécie la texture, la finesse et la légèreté. Les fibres végétales qui apparaissent dans certains de ces papiers traditionnels produisent parfois des imperfections lors de l'impression. Cela donne aux gravures de Philippe un côté « brut », « artisanal ».

Ses œuvres sont aussi bien inspirées du monde animal, que de la vie quotidienne et ses clichés. Paris court ses illustrations à travers ses hipsters barbus et les monuments reconnus.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/philippe-achermann.html


Julie ZEITLINE

Venant d'une famille de femme-artistes, Julie Zeitline était bercée par les dessins aux formes rondes, les couleurs douces et les visions poétiques de Miyazaki et de Disney.

Des études d'architecture et de design à l'école Camondo a transmis une passion pour la ville et ses façades du monde à Julie Zeitline. Cette démarche a nourri son imagination et donné naissance à des collections de tableaux sur le thème de promenades architecturales, à la découverte de la nature terrestre et spatiale.

L'architecture de Paris l'inspire beaucoup, elle retrouve une vraie énergie de création, stimulante et plein de collaborations possibles. Autodidacte depuis 2012, elle est allée de rencontres en rencontres pour créer de nombreux projets. Elle a dessiné pour de belles marques et institutions comme Le Musée Galliera, L'Opéra de Vichy et La COP21.

En septembre 2013, elle démarre sa propre ligne d'objets fabriqués avec amour en France par des artisans de choix.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/JULIE-ZEITLINE.html

Julia CHAUSSON

Julia Chausson est une artiste parisienne diplômée l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris en scénographie. Elle crée ses gravures sur bois dans une gamme restreinte de couleurs, par imprimés en aplats et très graphiques.

Julia vit à Paris et travaille à Pantin. Depuis quelques années, elle explore l'objet livre sous toutes ses formes ; pratique qui lui apporte une grande liberté de création. Depuis la conception jusqu'à l'impression des gravures sur bois, ses livres d'artiste sont des terrains d'expérimentation et l'empreinte de sa personnalité. Le matériau des contes fait partie de ses recherches artistiques.

Elle a publié une trentaine de livres chez divers éditeurs, dont Petits (Rue du monde, 2009), le poisson rouge de Matisse (Hélium/Palette, 2011), Boucle d'or (Actes sud, 2012) et La pluie est amoureuse du ruisseau (Rue du monde, 2014).

Le travail de Julia Chausson se construit avec une volonté affirmée d'économie de moyen et une attention particulière à la circulation des blancs, à son mouvement, à ses lumières. Julia s'intéresse particulièrement aux différents lieux de Paris, souvent connus mais d'un point de vue unique avec un trait graphique et les couleurs qui travaillent ensemble pour créer la symphonie parfaite.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/Julia-chausson-l-oeil-ouvert-gravure.html


Sayaka ABE

Après cinq ans comme artiste-graveur au Japon, Sayaka Abe reçoit une bourse de la Fondation Pola en 2007 pour passer un an aux Pays-Bas afin de continuer ses recherches sur la gravure notamment sur les méthodes non-toxiques hollandaises. Depuis 2002 Je fais des expositions personnelles et collectives au Japon et en France.

Installée à Paris de 2009, Sayaka était toujours fasciné par cette ville magnifique, avec ses paysages urbains, ses jolies façades, ses belles fenêtres, ses toits en zinc avec ses cheminées... Son but est de partager la charme de cette si vielle ville dans ses gravures en travaillant avec l'eau forte, une si veille technique.

En même temps, elle est également fascinée par les objets de la vie quotidienne, comme des chaussures, des robes, des tasses, des bouteilles et elle cherche donc à intégrer ces objets dans un paysage parisien, pour créer une harmonie et une historie que je n'avais pas imaginé auparavant.

Sayaka Abe développe dans un univers délicat et féerique, des scènes aux couleurs intenses. La délicatesse de la gravure se mêle aux tons chauds et lumineux.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/sayaka-abe-artiste-gravure.html

[18:00-21:00] Vernissage de la 5ème exposition peintures & sculpture
Location:
Villemomble
Villemomble
93250 Villemomble
France
Internet Site : www.villemomble.fr
Description:
5ème Exposition peintures & sculptures @ Château
Exposition et vente d'œuvres organisées par le Lions Club.
50 exposants - 200 œuvres
Invitées d'honneur : Carole Genies & Yanka

Tout public - Gratuit - Entrée libre
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 10h à 17h

Du samedi 26 janvier au dimanche 3 février de 14h à 18h au Château, 1 place Émile Ducatte

Vernissage de la 5ème exposition peintures & sculpture

[18:00-21:00] Vernissage de la 11ème édition du Prix Icart Artistik Rezo 2019
Location:
Eléphant Paname
10, rue Volney
75002 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 49 27 83 33
Mail : contact@elephantpaname.com
Internet Site : www.elephantpaname.com
Description:
Exposition du Prix Icart Artistik Rezo 2018
11e édition

www.prixicartartistikrezo.com

VERNISSAGE ET REMISE DES PRIX
Vendredi 25 janvier, de 18h à 22h
(réservez vos invitations sur www.prixicartartistikrezo.com)

En présence des artistes :
FANNY ALIZON
MAX BLOTAS
ISMAËL CHANDOUTIS
ABDULMONAM EASSA
YOO JISOO
ARIANE KÜHL
FABIEN LÉAUSTIC
JUNSEOK MO
YOANN XIMENES
GIULIA ZANVIT

et des membres du jury :
Kathy ALLIOU (responsable du département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris)
Jean-Baptiste BERNADET (artiste plasticien)
Jérémy CHABAUD (directeur de l'association Jeune Création)
Magda DANYSZ (directrice de la galerie Magda Danysz)
Constance DE MALLERAY (responsable du département Art Advisory, Barnes)
Fanny FIAT (co-directrice d'Éléphant Paname)
Laurent FIAT (co-directeur d'Éléphant Paname)
Gilles FUCHS (fondateur et président de l'Adiaf - collectionneur d'art)
José-Manuel GONÇALVÈS (directeur du CENTQUATRE-PARIS)
Daniel GUERLAIN (Administrateur de l'Adiaf et président de la Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain, collectionneur)
Nicolas LAUGERO-LASSERRE (directeur de l'ICART et collectionneur d'art)
Rafael PIC (rédacteur en chef pour le Quotidien de l'Art)
Philippe RAMETTE (artiste plasticien)
Valérie TOUBAS et Daniel GUIONNET (fondateurs et rédacteurs en chef de la plateforme et de la revue Point contemporain)
Frédérique VALENTIN (directrice de galerie Valentin)


Entrée libre

Qui seront les prochains lauréats ?

Pour le savoir, rendez-vous à Éléphant Paname le vendredi 25 janvier 2019.
Le vernissage de l'exposition collective commencera à 18 heures. L'occasion de découvrir les œuvres des 10 candidats sélectionnés pour la remise des Prix du Jury et du Public, au cours de la soirée.


UNE OPPORTUNITÉ DE RENCONTRES

Créé en 2008, le Prix Icart Artistik Rezo encourage la découverte des talents émergents de la création contemporaine.
Chaque année, il est organisé en association avec Artistik Rezo, par des étudiants de l'ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art.

Tremplin pour de jeunes artistes en quête de visibilité, le Prix Icart Artistik Rezo constitue une formidable opportunité de rencontres entre des artistes, des étudiants, des personnalités influentes dans le monde de l'art et des publics.


Suivez le Prix Icart Artistik Rezo sur nos réseaux sociaux : @prixicartartistikrezo

Évènement organisé par les étudiants de l'ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art.
61/63 rue Pierre Charron 75008 Paris
01.53.76.88.44
www.icart.fr




Le Prix Icart Artistik Rezo :
un tremplin pour de jeunes artistes

Depuis plus 10 ans, le Prix Icart Artistik Rezo encourage la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine. Le prix est organisé chaque année par L'ICART en association avec Artistik Rezo, afin de récompenser des artistes de moins de 35 ans résidents en France.

Partenaire historique du Prix, le site culturel Artistik Rezo s'est associé à l'ICART en 2013, pour donner naissance au Prix Icart Artistik Rezo, afin d'augmenter la visibilité de l'événement et sa dotation. Cette année, pour sa 11e édition, le Prix Icart Artistik Rezo se déroulera à nouveau à Éléphant Paname, Centre d'art et de danse, idéalement situé entre l'Opéra de Paris et la Place des Vosges.

Plus de dix années se sont déjà écoulées depuis la création de ce prix, avec des éditions riches en découvertes et en émotions. Depuis 2006, étudiants passionnés et professionnels ont œuvré à faire connaître de jeunes talents. Cette 11e édition offre l'occasion de faire un bilan et de rayonner encore davantage.

En effet, quelle jolie mission pour ces Icartiens, futurs défenseurs de la culture, que de faire découvrir la scène émergente à un public d'amateurs éclairés et de curieux ! Tremplin pour des jeunes en quête de visibilité et atelier professionnalisant, le Prix Icart Artistik Rezo constitue une formidable opportunité de rencontres entre des publics, des artistes, des étudiants et des personnalités reconnues dans le monde de l'art.

Les 10 artistes sélectionnés par les étudiants exposeront leurs œuvres du samedi 26 au dimanche 27 janvier 2019. Au cours du vernissage, le vendredi 25 janvier, des professionnels du monde de l'art désigneront le(a) lauréat(e) du Prix du Jury. Un Prix du Public sera également décerné.
Le Prix du Jury se verra offrir une dotation de 3.000 €, ainsi que la possibilité d'exposer lors d'un solo show à Éléphant Paname en automne 2019 et bénéficiera du soutien d'Artistik Rezo pour en faire sa promotion. Des cadeaux seront offerts par nos partenaires pour le Prix du Public.

Les dix candidats sélectionnés pour cette 11e édition
Fanny ALIZON (laine tissée) | Max BLOTAS (sculptures et installations) | Abdulmonam EASSA (photographie) | Ismaël JOFFROY CHANDOUTIS (vidéo) | Ariane KHÜL (dessin sur papier) | Fabien LEAUSTIC (techniques diverses) | Junseok MO (soudage) | Yoann XIMENES (spectre sonore) | Jisoo YOO (performances et installations) | Giulia ZANVIT (pastel)

Vernissage de la 11ème édition du Prix Icart Artistik Rezo 2019

[18:00-21:00] Vernissage des apprenants de l'Institut Mines Telecom Business School
Location:
Le Cube - Centre de création numérique
Le Cube - ART3000
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Description:
Vernissage de l'exposition conçue par les apprenants de la formation de l'institut Mines Telecom Business School

1ère promo ID-DIM « Inventivités Digitales : Designers, Ingénieurs, Managers »

du 26.01 au 30.03

[18:30-21:00] Vernissage d'Olivier Furter & Marie-Catherine Wild "Paysages Modernes"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Exposition du 24 janvier au 3 février 2019
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage vendredi 25 janvier à partir de 18h30

Olivier Furter, né en Suisse, partage sa vie entre Zürich et Paris. Il expose ses travaux récents, des gouaches sur papier dans un style figuratif assez réaliste et des dessins au crayon. Son style de peinture peut parfois faire penser à l'univers de David Hockney.

Marie-Catherine Wild, alsacienne, vit et travaille à Paris. Elle nous présente ici sa nouvelle série de peintures : on peut y découvrir des paysages oniriques s'inspirant du cinéma et du surréalisme. Elle nous montre également une série de croquis sur le thème du trajet.

Vernissage d'Olivier Furter & Marie-Catherine Wild "Paysages Modernes"
œuvres de MC Wild (en haut) et d'Olivier Furter (en bas)

[18:30-22:00] Vernissage de Nicole Denoit et Valérie Delarue "Genèse"
Location:
Galerie Au Médicis
5, rue de Médicis
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 43 25 04 74
Mail : contact@aumedicis.fr
Internet Site : www.aumedicis.fr
Description:
25 janvier - 2 février
Vernissage vendredi 25 janvier de 18h à 22h | Concert à 20h

https://nicoledenoit.com

Vernissage de Nicole Denoit et Valérie Delarue"Genèse"
Vernissage de Nicole Denoit et Valérie Delarue"Genèse"

[18:30-21:00] Vernissage de Robert Saintgery
Location:
Maison des Arts de Bagneux
15, avenue Albert Petit
92220 Bagneux
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 46 56 64 36
Fax : +33 (0)1 46 56 20 93
Mail : maison-arts@mairie-bagneux.fr
Internet Site : www.bagneux92.fr
Description:
La Maison des #arts de Bagneux consacre sa prochaine exposition à l'artiste balnéolais Robert Saintgery. Ses peintures et pastels, d'une grande maîtrise, seront exposés aux côtés d' objets d'art restaurés.

Vernissage de Robert Saintgery

Vernissage de Robert Saintgery

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Paris Arty-Show"
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
EXPOSITION DE GROUPE DE PEINTURES, SCULPTURES, PHOTOS

présentée par Michel Soyer

du Mardi 15 au Samedi 26 Janvier 2019
Grand Vernissage Mercredi 16 Janvier 2019 de 18h30 à 22h

Paris est la ville de la culture, tant de Designers, de Photographes, de Peintres au travail ! Pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent s'exposer seuls en galerie ou dans des Foires, nous lançons PARIS ARTY-SHOW, une exposition de groupe des talents d'aujourd'hui. Elle offre tous les services d'exposition, de promotion, les outils print et digitaux pour faire connaître et diffuser le talent des Artistes. Les coûts sont partagés et donc réduits pour chacun, les Artistes ne sont plus seuls face aux collectionneurs, décorateurs, architectes d'intérieurs, entreprises. Chaque talent est une feuille de l'Artichaut et son coeur est à croquer à belles dents. Bechamel ou vinaigrette ? Ce sera chaque semestre car les Artistes produisent régulièrement. A l'heure digitale, finalement on est bien isolé face à sa toile blanche, alors que Paris a fait sa réputation internationale à Montmartre, Montparnasse et Saint-Germain des Prés, pépinières de création de ces époques, destins croisés de rencontres artistiques et sociales, confrontation des arts et des hommes. Ouvert et tout vert aux talents, relançons ce Hub du Paris artistique !


LES ARTISTES et LEURS ŒUVRES

EFISJO AZNAR : 2 tableaux huile sur toile 110 cm X 110 cm et 115 cm X 115 cm (« Stellaire » et « Bleu Constellation »)

DOMINIQUE JOYEUX : 2 tableaux huile sur toile 70 cm X 100 cm (« Résonances » et « Signatures »)

AGNES RANCIER-PICARD : 2 tableaux huile sur toile 80 cm X 80 cm (« Zip Jaune » et « Zip Bleu »)

CATHERINE FEFF : 1 tableau technique mixte 110 cm X 110 cm (« Camilia ») caisse américaine

ROBERT PARIDAENS : 6 photos 30 cm X 40 cm et 30 cm X 45 cm tirages sur alu dibon

MARC de LAURENTI : (Galerie) 6 photos entre 20 / 30 cm et 40 / 60 cm dont Helmut Newton

NATHALIE LATIL : 2 tableaux huile sur toile 80 cm X 80 cm et rond diamètre 80 cm

CATHERINE CAVIN : 1 tableau huile sur toile 110 cm X 90 cm

TILLANDSIA : 2 tableaux 75 cm X 75 cm et 90 cm X 90 cm, encadrés, huile et sable sur toile (« Porte d'Ishtar « et « Dans l'eau des Saphirs »),

MANROUSEH PANAHGAR : 2 grands tableaux huile sur toile (en cours)

CONCEP GUAL : 4 sculptures 15 cm X 15 cm de base, 110 cm de h

MZELMA: 3 tableaux 65 cm X 54 cm / 34 cm X 26 cm / 35 cm / 27 cm (2 encadrées, huile et acrylique)


DATES DES VERNISSAGES DES ARTISTES

MARDI 15 JANVIER Visiteurs : Groupe MEET-UP

MERCREDI 16 JANVIER Vernissage EFISJO AZNAR et GRAND VERNISSAGE MICHEL SOYER

JEUDI 17 JANVIER Vernissage CATHERINE FEFF et accueil du Groupe A SMALL WORLD

VENDREDI 18 JANVIER Accueil du Groupe ANNIE JOLEC

SAMEDI 19 JANVIER Vernissage NATHALIE LATIL et vernissage CONCEP GUAL

DIMANCHE 20 JANVIER Vernissage DANA MILIK

LUNDI 21 JANVIER Vernissage AGNES RANCIER-PICARD

MARDI 22 JANVIER Vernissage TILLANDSIA

MERCREDI 23 JANVIER Vernissage ROBERT PARIDAENS

JEUDI 24 JANVIER Vernissage MARC de LAURENTI

VENDREDI 25 JANVIER Vernissage Galerie MONA LISA

SAMEDI 26 JANVIER Verre de finissage








[19:00-21:00] Conférence "La Tequila"
Location:
Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 18 00
Fax : +33 (0)1 45 89 78 57
Mail : cultura@casademexico.org
Internet Site : www.casademexico.org
Description:
Monsieur Vincent Marcilhac partagera avec nous ses connaissances sur le patrimoine gastronomique mexicain.

Conférence "La Tequila"

[19:00-21:00] Rencontres de Malaquais "De l'effet mer à l'éphémère"
Location:
Rencontres de Malaquais
Live in a Living City - Carlos Moreno
3, quai Malaquais
75006 Paris
France
Mail : contact@liveinalivingcity.com
Internet Site : www.liveinalivingcity.com
Description:
#RencontresDeMalaquais #Paris

Vernissage & conversation « De l'effet mer à l'éphémère »

Consommation d'objets inutiles, pollution des mers par le plastique, l'anthropocène et effets sur un monde en danger.

Le Professeur Carlos Moreno organise le vendredi 25 janvier 2019 de 19h à 22h une soirée et conversation autour de la thématique « De l'effet mer à l'éphémère ».

Le lieu accueille une exposition des œuvres de l'artiste peintre et plasticien Pascal Briba.

Artiste peintre, Pascal Briba a multiplié les supports : papier, bois, carton enduit, Scotch (et rarement la toile), d'où surgissent encore et toujours des visages.

Sa récente installation dans le Cap Sizun étend sa palette de créativité. Au fil des balades matinales sur les plages d'Audierne, et des trouvailles que la mer répand inexorablement, sont nés « les masques et marines recyclés et ses Éphémères».

Ses « ÉPHÉMÈRES » sont dessinés sur le sable d'un trait de brindilles, d'algues et de galets. Mais ces portraits d'homme barbu, de femme à couettes, ces oiseaux échassiers et lapin-fennec sont parfois chahutés par le passant ou la marée. Le cadre photo est un moyen d'inscrire ces créations passagères dans la durée.

Site internet : http://www.pascal-briba.com/category/effet-mer/

Instagram : www.instagram.com/bribapascal/

Facebook : https://www.facebook.com/pascal.briba

Rencontres de Malaquais "De l'effet mer à l'éphémère"

[19:00-23:00] Roche Musique x CHMPGN Launching Party
Location:
nous
48, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra, Concorde
France
Mobile : +33 (0)6 03 06 03 06
Internet Site : nous.paris
Description:
Roche Musique et CHMPGN vous invitent à découvrir leur nouvelle collaboration textile au sein du concept store Nous Paris.

- Présentation des pièces de la collaboration
- DJ SET by Roche Musique Family & Friends
- & more...

RSVP à l'adresse : rsvp@roche-musique.com

Roche Musique x CHMPGN Launching Party

[19:00-22:00] Vernissage d'Hanna Sidorowicz "Fugitives"
Location:
Hôtel de Ville de Levallois-Perret
Place de la République
92300 Levallois-Perret
M° Anatole France
France
Phone : +33 (0)1 49 68 30 00
Fax : +33 (0)1 47 31 26 73
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Levallois - Place de la République

La démarche d'Hanna Sidorowicz s'inscrit dans un questionnement sur l'importance du passé dans la création contemporaine. Cette grande exposition retrace tout ce parcours poétique, raffiné, parfois sombre, comme suspendu au dessus de notre temps.

Exposée à Rome, Varsovie, Londres, San Francisco ou encore Bruxelles, cette artiste fait voyager ses œuvres dans l'espace et dans le temps puisque c'est de cela qu'il s'agit. Quel est le devenir de la peinture ? Quelle proximité peut-on encore trouver entre l'Art et l'Humanisme ?

Vernissage le vendredi 25 janvier à 19h
EXPOSITION DU 26 JANVIER AU 10 FEVRIER 2019
OUVERTE TOUS LE JOURS DE 10H A 19 H

Vernissage d'Hanna Sidorowicz "Fugitives"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Bahubali, pèlerinage jaïn en Inde"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
Vernissage d'une exposition photo de Bernard Grismayer et Antoine Roulet : "Bahubali - les Jaïns en Inde"

du 25 janvier au 16 février

Vernissage de Bernard Grismayer et Antoine Roulet "Bahubali, pèlerinage jaïn en Inde"

[19:00-22:00] Voeux du PCF de Clichy-la-Garenne
Location:
Clichy
Clichy-la-Garenne
Clichy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy, Gare SNCF de Clichy
France
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Description:
PCF Clichy la Garenne
87 rue Martre
01 47 37 11 59
pcfclichy92@gmail.com

Voeux du PCF de Clichy-la-Garenne

Les communistes de Clichy vous souhaitent une année de luttes et de victoires pour 2019 ! Nous vous accueillerons pour un moment convivial et fraternel pour célébrer cette nouvelle année !

Voeux du PCF de Clichy-la-Garenne

[19:00-22:00] Voeux du maire de Rungis
Location:
Marché international de Rungis
Marché international de Rungis
94150 Rungis
M° Tram T7
France
Phone : +33 (0)1 41 80 80 00
Internet Site : www.rungisinternational.com
Description:
Vœux du maire de Rungis

Espace du sport

[19:30-22:00] Voeux du maire d'Osny
Location:
Osny
Osny
95520 Osny
M° Gare SNCF d'Osny
France
Internet Site : www.osny.fr
Description:
Vœux du maire d'Osny

Hôtel de Ville : Château de Grouchy - 14 rue William Thornley - BP 90014 - 95520 Osny

Jean-Michel Levesque, maire d'Osny, est heureux de vous accueillir à l'hôtel de ville pour la cérémonie des vœux à la population.

Voeux du maire d'Osny

[19:30-21:30] Voeux du maire de Châteaufort en Yvelines
Location:
Châteaufort en Yvelines
Châteaufort en Yvelines
78117 Châteaufort en Yvelines
France
Internet Site : www.mairie-chateaufort78.fr
Description:
Vœux du maire de Châteaufort en Yvelines

en Mairie
19, place Saint-Christophe









[20:30-22:00] Vernissage de Thomas Bartel "Les Habitants"
Location:
Chelles
Chelles
77500 Chelles
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Internet Site : www.chelles.fr
Description:
Théâtre de Chelles
Place des Martyrs de Châteaubriant












[23:00-23:55] Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Vernissage, LLC
Los Angeles, CA 90069
United States
www.vernissage.co

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"

The exhibition features a selection of nudes, celebrating nature and the bodies of some of the most acclaimed super models throughout the world. MUSES was shot by Adam in remarkably stunning locations, such as Parrot Cay, Turks and Caicos, and St. Barth's. This collection intends to honor women in the utmost powerful, uplifting and sophisticated way, as Adam's ability to portray a mutual understanding of trust, harmony and long-term friendship is superbly transparent throughout each visual. Adam's aspirations are for art collectors to feel proud hanging any one of the images from his MUSES exhibition in their collection, in the comfort of their home, for all to enjoy.

Victoria's Secret models Martha Hunt, Toni Garrn, Jasmine Tookes, and Laos Ribeiro will be hosting this event.

Adam Franzino was born in Los Angeles, California. With a determined mind and eager passion to perfect his craft, Adam moved to New York City at the age of 20, where he assisted some of the industries' most renowned names in photography. Today Adam resides in both New York and Los Angeles, and he works Internationally with prestigious designers and brands, such as Donna Karan, Victoria's Secret, Intimissimi, and Guess, to reference a few. Adam's work is also collaboratively featured in various International editions of Vogue and Harper's Bazaar.

https://www.artsy.net/show/vernissage-art-advisory-muses-by-adam-franzino

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
candice : parrot cay ocean, 2014
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
candice : parrot cay ii, 2014
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
candice : parrot cay i, 2014
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
candice : parrot cay ocean ii, 2014
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
candice : parrot cay pool, 2014
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
toni garrn, 2018
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
maya henry, 2018
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
jasmine tookes, 2018
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
tori praver, 2018
Vernissage Art Advisory

Vernissage de l'exposition "MUSES by Adam Franzino"
Adam Franzino
karolina kurkova backstage, 2013
Vernissage Art Advisory

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés