Tuesday, January 29, 2019
Public Access


Category:
Category: All

29
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00 [08:30-11:00] Lancement du plaidoyer "transition numérique" du groupe SOS
Location:
Pavillon Elysée Lenôtre
10, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 85 10
Internet Site : www.lenotre.fr/pavillon_elysee/pavillon_elysee.php
Description:
Pavillon Elysée - L'Instant Té


[09:00] Vernissage de l'exposition "Décloisonnons la ville !"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Décloisonnons la ville !"

[09:00-11:00] Vernissage presse de Michail Michailov "I am everywhere"
Location:
Drawing Lab Paris
17, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 45 38 51 15
Mail : info@drawinglabparis.com
Internet Site : www.drawinglabparis.com
Description:
Du 30 janvier au 22 février 2019

Exposition "I am everywhere" de Michail Michailov, Lauréat 2018 du Prix DRAWING NOW
Et annonce des 5 artistes nommés pour le Prix DRAWING NOW 2019

Madame Christine Phal, présidente et fondatrice et Madame Carine Tissot, directrice, ont le plaisir de vous inviter le mardi 29 janvier à 9h pour un petit-déjeuner en compagnie de l'artiste.

L'exposition est présentée au Drawing Lab, centre d'art privé dédié au dessin contemporain hébergé par le Drawing Hotel.

// VERNISSAGE I AM EVERYWHERE //
Drawing Now Art Fair vous invite au vernissage de l'exposition I am everywhere de l'artiste Michail Michailov lauréat du Prix Drawing Now 2018.
Nous dévoilerons à cette occasion les noms des 5 artistes nommés pour le Prix Drawing Now 2019.

- L'EXPOSITION -
Dans l'exposition I am everywhere je montre des dessins de ma série poussière à poussière sous différentes formes. Il y a beaucoup d'aspects, qui peuvent être vus en regardant les dessins au crayon de couleur. Le problème récurrent dans mon art est le thème de l'existence. Quand j'interroge ce qui semble aller de soi, la conscience de notre savoir scientifique et ses limites ainsi que la nature fondamentalement relative du point de vue humain m'accompagnent et m'inspirent - comme l'infime distinction entre de la vraie poussière et la poussière dessinée au crayon coloré.

Site internet :
https://www.drawinglabparis.com/michail-michailov/

Vernissage presse de Michail Michailov "I am everywhere"




[11:30-14:00] 86ème Prix des Deux Magots
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Le successeur de Julie Wolkenstein, lauréate du Prix des Deux Magots 2018 pour Les vacances paru chez P.O.L. sera connu le mardi 29 janvier 2019.

Le jury du Prix des Deux Magots s'est réuni lundi 17 décembre aux Deux Magots et a dévoilé sa deuxième sélection parmi une liste de 8 ouvrages parus à la rentrée littéraire.

Les 4 titres encore en lice pour le Prix des Deux Magots 2019
Emmanuel de Waresquiel "Le Temps de s'en apercevoir" (L'Iconoclaste, 250 pages, 17€)
Paul Greveillac "Maîtres et esclaves" (Gallimard, 464 pages, 22€)
Franck Maubert "L'eau qui passe" (Gallimard, 144 pages, 13€)
Philippe Vasset "Une vie en l'air" (Fayard, 192 pages, 18€)

"Le temps de s'en apercevoir" d'Emmanuel de Waresquiel (L'Iconoclaste) est le journal d'un historien. L'auteur livre des chroniques sur le monde d'hier et d'aujourd'hui et raconte le présent à la lumière du passé. Emmanuel de Waresquiel écrit « dans une langue très élégante. Il est à la frontière entre l'Histoire et la littérature. Ses chroniques nous montrent que l'Histoire n'est qu'une éternelle répétition » selon le Jury.

"Maîtres et esclaves" de Paul Greveillac (Gallimard) raconte l'histoire d'un paysan d'un village au pied de l'Himalaya qui devient peintre parce que son père lui transmet sa passion. La transmission est le fil conducteur de ce roman qui a permis à Paul Greveillac, d'origine chinoise, d'explorer une partie de lui-même.

"L'eau qui passe" de Franck Maubert (Gallimard) est un livre sur la solitude "remarquablement écrit, très impressionniste" selon le Jury. La solitude le pousse à la contemplation d'une nature toujours changeante, et à l'introspection. L'occasion pour le narrateur de se confier pour la première fois.

"Une vie en l'air" de Philippe Vasset (Fayard), un roman dans lequel le narrateur laisse libre cours à ses rêves, dans le paysage de son enfance, un aérotrain, ligne de béton tendue à dix mètres au-dessus de la Beauce et barre depuis toujours le paysage de son enfance. "A partir d'un simple aérotrain, Philippe Vasset a réussi la prouesse de créer un univers de rêverie et de poésie pour en faire un vrai sujet littéraire" selon le Jury.

Le Jury du Prix des Deux Magots s'est réjoui hier de cette sélection resserrée autour de 4 livres très différents : "Nous avons la liberté de récompenser un ouvrage de fiction ou une non fiction, un essai, ou un recueil de chroniques mais notre seule volonté est de récompenser un ouvrage aux très belles qualités littéraires et de faire émerger un talent".

Les Deux Magots ont été l'un des premiers cafés parisiens à décerner un prix littéraire. Le Prix des Deux Magots a été créé en 1933 pour se détacher du conformisme, encourager la création et susciter un nouvel esprit artistique. Il avait été attribué en 1933 à Raymond Queneau pour "Chiendent".


Le jury du Prix des Deux Magots est constitué de :
Jean-Paul Caracalla (écrivain et Président du Jury)
Sabine Audrerie, journaliste littéraire à La Croix
Jean Chalon, journaliste et écrivain
Jean-Luc Coatalem, journaliste à Géo Histoire
Marie-Laure Delorme, journaliste au Journal du Dimanche
Eric Deschodt, journaliste et écrivain
Louis Doucet, Lauréat de l'Académie Française
Pauline Dreyfus, écrivain
Pierre Kyria, critique littéraire
Gilles Lapouge, écrivain
Etienne de Montety, Directeur du Figaro Littéraire
Marianne Payot, journaliste à L'Express
Anne Pons, romancière





[12:00] Prix des Deux Magots
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Créé en 1933 et remis chaque dernier mardi de janvier dans le célèbre café de la place Saint-Germain-Des-Prés, le Prix des Deux Magots est aujourd'hui doté de 7700 euros.

Créé en 1933 en réaction au prix Goncourt jugé trop académique, le prix des Deux Magots fut décerné la première fois à un jeune auteur encore inconnu... Raymond Queneau pour son livre « Le Chiendent ». Depuis cette année-là, le prix des Deux Magots ouvre dès le mois de janvier l'année littéraire. Il attire l'attention sur des écrivains de qualité, toujours dans le souci d'avoir un choix diversifié et peu conformiste, comme Antoine Blondin, Marc Dugain, Michel Crépu, Jean-Claude Pirotte, Daniel Rondeau, Eve de Castro, Olivier Séchan, Fernand Pouillon...

Les autres expressions artistiques sont aussi à l'honneur aux Deux Magots : le Prix Pelléas récompense un ouvrage littéraire consacré à la musique ; le Prix Saint Germain, en partenariat avec la Brasserie Lipp, le Flore et Sonia Rykiel, a couronné pendant de nombreuses années un artiste dans une discipline différente (architecture, cinéma, théâtre, dessin, mode...).

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00 [14:45] Fête de la Gastronomie Goût de France 2019
Location:
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
139, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Internet Site : www.minefi.gouv.fr
Description:
Centre Pierre Mendès-France
145, rue de Bercy (12e)

15:00  
16:00 [16:00-20:00] Vernissage de l'exposition "ILLUSION(S)"
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
Rada Boukova - Baptiste Debombourg - Martin Mc Nulty

29 janvier - 23 février 2019
Ouverture le mardi 29 janvier de 16h à 20h

[16:30-19:00] EMPREINTES x LA MARIÉE AUX PIEDS NUS
Location:
Empreintes
5, rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple
France
Phone : +33 (0)1 40 09 53 80
Mail : contact@empreintes-paris.com
Internet Site : www.empreintes-paris.com
Description:
DV DEMAIN AU CONCEPT STORE A L'OCCASION D'UN TEA TIME
LES MÉTIERS D'ART CONVIÉS AU MARIAGE

EMPREINTES et Nessa Buonomo, fondatrice de l'incontournable blog « La Mariée aux Pieds Nus », s'associent pour proposer aux futurs mariés une offre métiers d'art dans une mise en scène à découvrir au 2e étage du concept store. A cette occasion EMPREINTES organise un tea time avec Nessa Buonomo le mardi 29 janvier à 16h30 afin de découvrir différentes pièces uniques d'art de la table et bijoux. Un rendez privilégié en début d'année !

en présence de Nessa Buonomo

EMPREINTES x LA MARIÉE AUX PIEDS NUS
© Chloé Lapeyssonie


[17:00-21:00] Vernissage de Louis Granet "Peinture sous pression"
Location:
Tours Société Générale
17, cours Valmy
92800 Puteaux La Défnnse
France
Description:
Vernissage de Louis Granet "Peinture sous pression"

Du 30 janvier au 30 mars 2019
> Exposition ouverte au public dans le cadre de visites de groupes sur inscription
> Visite presse et vernissage le 29 janvier 2019 à 17 heures
entrée libre sur réservation : visites@collectionsocietegenerale.com

Commissaire d'exposition : Judicaël Lavrador

La Société Générale accueille la première exposition importante monographique du peintre Louis Granet en France à partir du 30 janvier.
Placée sous le commissariat de Judicaël Lavrador, elle présente 23 toiles récentes de l'artiste réunies sur le thème qui est aussi le titre de l'exposition : "Peinture sous pression".

" Il y a beaucoup de choses dans les toiles de Louis Granet. Y compris des personnages chosifiés. A moins qu'il ne s'agisse, dans ces corps et ces figures molletonnés, duveteux, rabougris qui s'avachissent au milieu d'un fatras de colifichets et de déchets, sans cesser de rester droites et dignes sur les paquets de céréales qu'elles tentent d'égayer, de choses personnifiées. Voilà de quel bois sont les créatures dépeintes, un bois en demi-teinte, à la fois vivace et inerte : des petits bonshommes, des peluches, des Captain Crush à l'énergie inaltérable, aux habits éclatants, à la silhouette attendrissante mais à la présence quelconque. Dans les tableaux de Louis Granet, ces effigies d'ordinaire aguichantes deviennent en partie des choses parmi d'autres. On ne dit pas qu'elles n'ont pas gardé là trace de leur trempe ostentatoire. On dit qu'elles sont prises dans une nasse qui les étrique et les rend plus étiques. Elle se serre dans un espace (les limites de la toile) qui est rempli à ras bord de choses et d'autres. Qu'il est temps de qualifier et, autant que possible, de nommer. Ce qui n'est pas simple tant Louis Granet écrase ses sujets. On reconnaîtra peut-être ici une canette de Red Bull (où il est donc encore question d'énergie, de sa perte ou de sa recharge), des fleurs (flétries... ou c'est tout comme), des sacs plastiques, des étiquettes (où les mots imprimés semblent flotter, ivres, plutôt que de faire sens) et puis de la nourriture, des plats japonais (des ramens en nombre), des chips, des céréales donc (l'emballage du moins)... des mets assez peu présentables, tant ils s'affaissent sur eux-mêmes. Eux non plus ne tiennent pas tout à fait droit. Eux aussi semblent écraser, sous leur propre poids. La peinture de Louis Granet est celle de la surcharge (pondérale, chromatique, quantitative, calorique).

C'est une junk-painting, qui préfère les choses grasses, les chaires flasques, les déchets, les surfaces souillées et salies, tout ce qui est jeté, benné, englouti et plus ou moins digéré, plus ou moins recyclé. C'est une peinture qui ne craint pas d'être trop riche, ni d'avoir l'air riche - ce qui ne revient pas au même. C'est une peinture qui surjoue son encombrement - elle se sait trop serrée dans son cadre, trop emmaillotée dans son périmètre, malgré le fait qu'elle tente de se donner de l'air par ses formats conséquents (190 cm x 130cm, ce n'est pas négligeable). C'est enfin, on l'a compris, la peinture d'une époque, la nôtre, celle de la malbouffe, du divertissement ulcérant à force d'être abêtissant, celle du septième continent, un continent de plastiques piégeant et asphyxiant dans ses fibres toxiques et indigestes la faune marine. Celle de la densité et non plus de la profondeur. Celle encore de la compétition pour exister au premier plan parce qu'il n'y a plus d'autre place, plus de place à l'arrière-plan qui a de toute façon disparu de la place. C'est donc encore (on en rajoute parce que, oui, l'art de Louis Granet en remet toujours une couche) une peinture où ce qui est visible, ce sont moins les sujets eux-mêmes, les objets eux-mêmes, que leur lutte à mort pour se rendre visibles et puis pour perdurer, résister à l'usure, aux altérations qui leur sont infligées. C'est donc une peinture qui saisit cette nouvelle vie des objets (la nôtre aussi bien) soumise à l'obsolescence programmée. Elle n'est pas tendre avec ses modèles. Ni avec elle-même. Se faire mal, se malmener, maltraiter sa surface, son support et son image, la peinture à dire vrai ne travaille qu'à cela depuis longtemps. "

Extrait du texte de Judicaël Lavrador, commissaire de l'exposition.


À propos de Louis Granet

Né en 1991, Louis Granet vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême (2011) et des Arts Décoratifs de Strasbourg (2014).
Il fonde sa pratique artistique sur les liens entre bande dessinée et peinture. L'artiste développe les techniques et les codes appris des « comics » pour les appliquer sur plusieurs supports. Signes, lignes et formes représentent le point de départ de sa recherche esthétique. La réappropriation d'images et leur superposition tendent à désorienter le public : le spectateur est confronté à la fois à des formes abstraites ainsi qu'à des images figuratives et physiques.
Néanmoins, la recherche picturale de Louis Granet, brouillée et partialement explicite, laisse une place importante à l'imagination de l'observateur.
Les diverses formes et matériaux employés, ainsi que les différentes perspectives, créent sur la surface des tableaux des compositions en plusieurs strates qui suggèrent des clés de lecture multiples.

Vernissage de Louis Granet "Peinture sous pression"
Louis Granet : The original gourmet (play with me)

[17:00-21:00] Vernissage de Michail Michailov "I am everywhere"
Location:
Drawing Lab Paris
17, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 45 38 51 15
Mail : info@drawinglabparis.com
Internet Site : www.drawinglabparis.com
Description:
Du 30 janvier au 22 février 2019

Exposition "I am everywhere" de Michail Michailov, Lauréat 2018 du Prix DRAWING NOW
Et annonce des 5 artistes nommés pour le Prix DRAWING NOW 2019

L'exposition est présentée au Drawing Lab, centre d'art privé dédié au dessin contemporain hébergé par le Drawing Hotel.

// VERNISSAGE I AM EVERYWHERE //
Drawing Now Art Fair vous invite au vernissage de l'exposition I am everywhere de l'artiste Michail Michailov lauréat du Prix Drawing Now 2018.
Nous dévoilerons à cette occasion les noms des 5 artistes nommés pour le Prix Drawing Now 2019.

- L'EXPOSITION -
Dans l'exposition I am everywhere je montre des dessins de ma série poussière à poussière sous différentes formes. Il y a beaucoup d'aspects, qui peuvent être vus en regardant les dessins au crayon de couleur. Le problème récurrent dans mon art est le thème de l'existence. Quand j'interroge ce qui semble aller de soi, la conscience de notre savoir scientifique et ses limites ainsi que la nature fondamentalement relative du point de vue humain m'accompagnent et m'inspirent - comme l'infime distinction entre de la vraie poussière et la poussière dessinée au crayon coloré.

Site internet :
https://www.drawinglabparis.com/michail-michailov/

Vernissage de Michail Michailov "I am everywhere"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sylvie Hétreau (1944-2018)"
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
exposition des collages de Sylvie Hétreau (1944-2018)

Du 29 janvier au 9 février
Vernissage le mardi 29 janvier de 17h à 21h

Vernissage de l'exposition "Sylvie Hétreau (1944-2018)"



[18:00-21:00] Cérémonie des vœux de Réseau de Transport d'Électricité (RTE)
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Immeuble Windows 7C, place du Dôme - 92800 Puteaux

[18:00-21:00] Présentation de la collection bougies événementielles
Location:
Quintessence Paris
38, rue de l'Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 32 05
Mail : boutique@quintessence-paris.com
Internet Site : www.quintessence-paris.com
Description:
Venez découvrir notre collection de bougies événementielles, en partenariat avec la calligraphe Maud Duquesne du studio Le Héron, pour offrir un cadeau unique et parfumé !

Présentation de la collection bougies événementielles

[18:00-21:00] Présentation de la dernière technologie Dyson
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
Présentation de la dernière technologie Dyson

[18:00-20:00] Rencontre avec Camille Vidal-Naquet pour son DVD "Sauvage"
Location:
Potemkine
30, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 40 18 01 81
Mail : info@potemkine.fr
Internet Site : www.potemkine.fr
Description:
Rencontre discussion-dédicace avec le réalisateur du film "Sauvage".

Rencontre avec Camille Vidal-Naquet pour son DVD "Sauvage"

[18:00-20:00] Vernissage d'Edith Dekyndt "The Lariat"
Location:
VNH Gallery
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 85 09 43 21
Mail : gallery@vnhgallery.com
Internet Site : www.vnhgallery.com
Description:
VNH Gallery est heureuse d'annoncer l'exposition personnelle d'Edith Dekyndt intitulée « The Lariat » (du 29 janvier au 23 février 2019).

Inspirée par les mouvements spirituels et philosophiques qui émergent au 19ème siècle aux États-Unis tels que le transcendantalisme et les philosophies d'Emerson ou Thoreau qui placent la notion de nature, ou plus précisément de wilderness, au centre de leurs interrogations, Edith Dekyndt a choisi de faire de la pensée naturaliste le thème principal d'une exposition. D'abord lieu de communion avec l'esprit pour Emerson, inspiré par le romantisme allemand ou encore les écrits d'Alexander von Humboldt, puis indissociable de la culture et de la société pour Thoreau, un rapport bien plus ambigu finit par se mettre en place : l'idée d'une nature superbe et grandiose qu'il faut protéger et préserver mais dont il faut également se faire maître et possesseur dans la logique contemporaine de la moitié du 19ème siècle de la conquête des territoires. C'est en effet sur la côte est des États-Unis qu'ont émergé les premières notions de préservation de la nature face à l'industrialisation du monde.

« The Lariat » est issu à la fois de ces influences théoriques et d'un séjour de l'artiste au Texas pour tenter de saisir cette notion de wilderness et ainsi répondre à la question suivante : cet idéal fait-il encore sens en ce début de 21ème siècle ? Elle réalise ainsi une approche quasi anthropologique en visitant ce haut lieu du rapport paradoxal de l'homme blanc à la nature avec ses vastes étendues de paysages naturels, dont certaines sont encore relativement vierges mais toujours très prometteuses en matière d'exploitation pétrolière, ainsi que la proximité avec les animaux, élevés pour le rodéo ou la consommation mais avec lesquels les cowboys entretiennent un rapport quasi amoureux. C'est d'ailleurs tout particulièrement ce personnage du cowboy, rendu mythique par le cinéma, qui a fait du westen une apologie du territoire inexploré et de l'éternelle conquête de terres et d'êtres vivants qui est au centre du projet présenté dans la grande salle de la galerie.

Par ailleurs, la nature, ou plus précisément la nature des choses, a toujours été au cœur du travail d'Edith Dekyndt qui décide ici de reconstruire certaines pièces de « Laboratory 02 » (1996), une installation significative du travail de l'artiste, qu'elle met en résonance avec la pièce « The Lariat ». Si le lien entre ces deux installations existe par le choix des éléments, d'abord en fonction leur lien à la terre, certains en étant issus et d'autres y ayant été, par exemple, enterrés, Edith Dekyndt articule un corpus d'œuvres nous confrontant à l'inéluctable transformation du vivant. S'intéressant au périssable et aux états de transition tout en s'attachant à respecter la spontanéité inhérente aux phénomènes naturels, l'artiste a finalisé ces objets en s'imprégnant du contexte temporel et spatial dans lequel se tient l'exposition. Bien que chaque pièce soit ouverte à de multiples interprétations, le fait de les recréer plus de vingt ans plus tard leur donne une signification nouvelle étant donné le changement du paradigme dans lequel nous vivons. « Laboratory 02 » tient du vivant tel qu'il s'incarne dans l'espace domestique, celui de la cuisine, celui du linge, celui des corps. Le végétal et l'animal, ce qui couvre nos corps et y pénètre. La facture essentielle, frugale et nue des pièces renvoie en dépit de leur familiarité à une essence spirituelle des choses, à leur appartenance à cet ensemble de la vie dont nous ne connaîtrons jamais l'essence mais déplorons la fin.


Edith Dekyndt est née en 1960 à Ieper (Belgique).
Elle vit et travaille actuellement entre Bruxelles et Berlin.

Vernissage d'Edith Dekyndt "The Lariat"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
avec Phil Van Badmeat, Frédéric Poquet, Ezequiel Martinez et Hervé le Goaréguer

Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage de Fred Kleinberg "Germination"
Location:
Loo & Lou Gallery (Haut Marais)
20, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 03 97
Mail : contact@looandlou.com
Internet Site : www.looandlougallery.com
Description:
Du 30 janvier au 9 mars 2019
Vernissage le 29 janvier 2019 à 18h

Vernissage de Fred Kleinberg "Germination"

[18:00-21:30] Vernissage de Félix Pinquier "Ouvertures"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
Dessin, Sculpture

Mardi 29 janvier - samedi 2 mars 2019

"Félix Pinquier entretient avec le dessin industriel un rapport subtil fait de citations, d'emprunts, de réinterprétations. Contrairement au travail des designers, il ne cherche pas à faire dire aux objets autre chose que ce qu'ils sont, il ne lisse pas leurs contours, ne cherche pas à donner à une voiture ou à un train, à un taille crayon ou à un presse agrume l'apparence d'une fusée, mais il prélève dans l'histoire des techniques des formes épurées, créations d'ingénieurs en vue de la seule efficacité. Qu'il s'agisse comme ici d'un dirigeable, ou dans d'autres cas d'un rotor, d'une hélice ou d'un engrenage, il les reproduit avec un soin extrême, en deux ou en trois dimensions, révélant ainsi leurs qualités plastiques. Félix Pinquier n'ajoute rien ; les rares modifications qu'il apporte visent toutes à rendre plus homogène et plus abstraite la forme qu'il emploie, tout en lui conservant son caractère reconnaissable. L'aéronef devient aérolithe : un objet volant fossile qui, contrairement aux météores, aurait la qualité d'un galet façonné par la mer, rendu parfait par l'érosion."
François Michaud, 2019
Conservateur en chef, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Vernissage de Félix Pinquier "Ouvertures"

[18:00-21:00] Vernissage de Martha Le Parc "Un parcours particulier"
Location:
Ambassade de la République Argentine
Galerie Argentine
6, rue Cimarosa
75116 Paris
M° Boissière
France
Phone : +33 (0)1 47 27 15 11
Fax : +33 (0)1 47 04 61 51
Mail : ambassadeargentine@noos.fr
Internet Site : www.efran.mrecic.gob.ar
Description:
S.E. M. Mario Veron Guerra, Ambassadeur de la République Argentine en France, Colette Lambrichs et Philippe Thureau-Dangin
des Éditions Le Canoë & Exils, ont l'honneur de vous convier à l'exposition de MARTHA LE PARC: "Un parcours particulier", à l'occasion de la parution du livre aux Éditions Le Canoë & Exils.
Mardi 29 janvier 2019 de 18h à 21h.

L'exposition se tiendra jusqu'au 28 février 2019.
Horaire d'ouverture de 10h à 16h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

Vernissage de Martha Le Parc "Un parcours particulier"

[18:00-21:00] Vernissage de René Caussanel
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
29 janvier > 2 février 2019
Vernissage mardi 29 janvier 2019 à partir de 18h

René Caussanel
Dessins

Vernissage de René Caussanel

[18:00-21:00] Vernissage de Sophie Lormeau "Dans tes rêves"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
Exposition personnelle de plus de 50 peintures dans la grande salle des expositions de la Mairie du 8ème, Escalier C, RDC.

Vernissage de Sophie Lormeau "Dans tes rêves"

[18:00-20:30] Vernissage de Violaine Vieillefond et Chloé Sontrop
Location:
OFI Asset Management
22, rue Vernier
75017 Paris
M° Porte de Champerret
France
Phone : +33 (0)1 40 68 17 17
Internet Site : www.ofi-am.fr
Description:
Vernissage de Violaine Vieillefond et Chloé Sontrop

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cartooning for peace"
Location:
Antony
Antony
92160 Antony
M° RER B Parc de Sceaux, La Croix de Berny, Antony, Fontaine Michalon, Les Baconnets, RER C Chemin d'Antony
France
Internet Site : www.ville-antony.fr
Description:
au 11 - Espace Jeunes
11, boulevard Pierre-Brossolette

Du 30 janvier au 28 février 2019
Vernissage le mardi 29 janvier 2019 à 18 h, avec visite guidée par les membres du CJC

Du 30 janvier au 28 février 2019, le 11 - Espace Jeunes accueille une exposition de l'association Cartooning for Peace. Par ce support, les membres du Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) invitent à s'interroger sur la liberté d'expression.

L'exposition est prêtée par l'association Cartooning for Peace (CFP). Ce réseau, composé d'une centaine de dessinateurs de presse d'une quarantaine de nationalités, est né d'une rencontre entre Plantu et Kofi Annan. En 2006, le dessinateur du Monde et le prix Nobel de la paix ont organisé un colloque baptisé « Désapprendre l'intolérance », après la publication des caricatures de Mahomet dans un journal danois qui ont entraîné une flambée de violences un an plus tôt. Leur credo : promouvoir la liberté d'expression, un meilleur respect entre populations, cultures, croyances... Pour cela, CFP propose depuis 2013 une exposition itinérante dans les collèges et lycées. Plus de 500 000 élèves sont touchés chaque année, dont 3 000 dans le cadre de rencontres avec les dessinateurs de presse.

Questionner la liberté d'expression
Les créateurs de l'exposition cherchent à analyser le rôle fondamental du dessin de presse. Ils soulèvent aussi des questions sur la liberté d'expression, autour de 11 kakémonos abordant chacun une thématique par l'intermédiaire de textes et dessins. Au menu : « Qu'est-ce que le dessin de presse ? », « Liberté d'expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Racisme ».

Découvrez des dessinateurs
On ne présente plus Plantu et Pétillon. Chacun se souvient également de Cabu et de Charb de Charlie Hebdo. D'autres dessinateurs de presse, plus méconnus, exercent leurs talents dans des journaux du monde entier. Cette exposition rend hommage à leur travail. Connaissez-vous Kichka, un des acteurs majeurs de la bande dessinée et de la caricature politique en Israël ? Quant à Bado, il multiplie les récompenses au Canada. Découvrez ces dessinateurs et leur regard sur la liberté d'expression.

Visites guidées
Le CJC est à l'initiative de ce projet. Comme l'an dernier pour l'exposition sur Anne Frank, ses membres se sont investis pendant plusieurs semaines. Ils ont été formés par l'association CFP pour réfléchir au dessin de presse, à la lecture de l'image, à débattre autour des sujets abordés. Le 18 décembre, ils ont rencontré un journaliste kurde irakien de la Maison des journalistes. Il a témoigné de son expérience de la liberté d'expression, de ses limites, de la réalité du métier dans d'autres pays. Ce bagage culturel en poche, les jeunes conseillers guideront le public lors des visites.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h

Entrée libre

Dessins originaux et peintures numériques de production des films

Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.

#expodragons

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.

Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)

La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.

Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.

Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.


Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Position latérale de sécurité"
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
Du 30 janvier au 20 avril 2019
Vernissage le mardi 29 janvier 2019 de 18h à 21h
Visite presse 17h - 18h ; Vernissage public 18h - 21h

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister au vernissage de l'exposition Position latérale de sécurité, les artistes Dala Nasser, Rehana Zaman et le collectif Liverpool Black Women Filmmakers se réunissent le 30 janvier à Bétonsalon pour une soirée d'échanges et de projections, de 18h à 20h.

Commissariat : Guslagie Malanda & Lucas Morin

avec : Thelma Cappello, Xinyi Cheng, Nathanaëlle Herbelin, Liverpool Black Women Filmmakers & Rehana Zaman, Georgia Lucas-Going, Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod, Dala Nasser, Kameelah Janan Rasheed, Hamid Shams, Patrick Staff

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche est heureux de présenter Position latérale de sécurité, une exposition collective qui interroge la place de la violence et des conflits dans les relations sociales et politiques. Les dix artistes mettent en évidence le régime d'émotions et d'affects créé par la violence, avec une attention particulière à la manière dont elle s'incarne dans des récits singuliers et intimes. L'exposition présente des nouvelles productions ainsi que des œuvres existantes dans des formats adaptés à l'espace de Bétonsalon. Elle est la première présentation en France des œuvres des Liverpool Black Women Filmmakers & Rehana Zaman, de Georgia Lucas-Going, de Dala Nasser, de Kameelah Janan Rasheed et de Patrick Staff.

Qu'elle soit sociale ou physique, la violence constitue un mode de discours controversé qui met en évidence des sociétés et des individus en conflit. La violence marque une rupture dans le dialogue et l'établissement de nouveaux rapports de force, de domination, et aussi de résistance qui placent ses acteurs et actrices dans une position où la neutralité n'est plus possible. Qu'il s'agisse de violence de classe, de race ou de genre, on peut en être à l'origine, en être victime ou en être complice, mais jamais témoin innocent. L'artiste n'est pas hors de cette relation mais en fait partie, lui donnant une responsabilité particulière.

Les artistes participant à Position latérale de sécurité interrogent le rôle et la construction de la violence dans leurs sociétés. Ils et elles questionnent la légitimité de celles et ceux qui l'exercent, brouillant la binarité des statuts de victime et de coupable. Chacune des œuvres aborde, avec des degrés d'implication différents, des conflits que les artistes ne refusent pas de regarder. Tous et toutes prennent le parti de politiser les corps et les émotions, lieux intimes où se déploient la violence et les luttes de pouvoir.

L'exposition établit des dialogues formels entre jeunes artistes et artistes plus confirmés, créant une suite d'échanges intimes et personnels. Elle engendre aussi des conversations politiques entre des artistes influencés par les pratiques queer et féministes intersectionnelles bien établies Outre-Manche et Outre-Atlantique, dans le contexte d'une scène française qui s'interroge sur la manière d'adapter ce vocabulaire et ces récits à ses enjeux propres.

Certaines œuvres mettent l'accent sur des pratiques politiques collectives, notamment la vidéo How Does an Invisible Boy Disappear ?, issue de la collaboration entre le collectif Liverpool Black Women Filmmakers et l'artiste Rehana Zaman. L'œuvre traite de la violence sociale des relations raciales et urbaines en Angleterre, les mêlant aux discours, peurs et désirs d'un groupe d'adolescentes du quartier défavorisé de Toxteth à Liverpool. L'artiste, poétesse et éducatrice Kameelah Janan Rasheed investit la baie vitrée de Bétonsalon avec des slogans-poèmes, interpellant le public face aux discours qui questionnent la légitimité de la colère, la rage et la violence des groupes opprimés. Les peintures de Xinyi Cheng et Nathanaëlle Herbelin mettent en relation des corps avec leur environnement, où se nouent gestes quotidiens, jeux de pouvoir et tragédies qui les dépassent. Le film de Patrick Staff, depollute, considère sans concession la matérialisation du politique, jusqu'à la violence faite à son propre corps. Les clips performés de Georgia Lucas-Going jouent d'un humour cinglant et personnel qui contrebalance et appuie la gravité des thèmes évoqués ; un humour également présent dans les installations sculpturales de Thelma Cappello et Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod. Dans Comfort Zone, les délicats slings de back-room d'Hamid Shams rappellent l'ambiguïté des rapports de domination et de soumission à travers un environnement à la fois public et domestique. Enfin, les bannières abstraites de Dala Nasser offrent un rapport plus distant mais non moins incisif aux matières premières qui composent la violence du monde.

Les commissaires de Position latérale de sécurité sont Guslagie Malanda, curatrice indépendante, et Lucas Morin, responsable des expositions à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche.

Vernissage de l'exposition collective "Position latérale de sécurité"

[18:00-22:00] Vernissage de la 3ème édition du Prix Espace Beaurepaire
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Prix 2019
Mémoire et Oubli
3ème édition
"AilleurS"

Julie Pauwels, lauréate - peinture, photographie
Saskia Bertrand - dessin
Prune Brenguier - photographie
Marion Brosse - peinture
Nito - sculpture

Thérèse Gutmann, Présidente du Prix Espace Beaurepaire est heureuse de vous accueillir au vernissage en présence des artistes et du jury
le mardi 29 janvier de 18h à 22h

Présentation et remise du Prix à 19h30

Exposition du 29 janvier au 03 février 2019

Vernissage de la 3ème édition du Prix Espace Beaurepaire

[18:00-21:00] Voeux du syndicat Alliance Police Nationale
Location:
Paradis Latin
28, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 43 25 28 28
Fax : +33 (0)1 43 29 63 63
Mail : paradislatin@paradis-latin.com
Internet Site : www.paradis-latin.com
Description:
Vœux du syndicat Alliance Police Nationale, en présence de M. Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre

[18:15-19:30] Conférence "Trésors de Richelieu : les chaînes de Louis XIV"
Location:
Institut national d'histoire de l'art
INHA
6, rue des Petits Champs
2, rue Vivienne
Galerie Colbert
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 89 00
Fax : +33 (0)1 47 03 86 36
Mail : inha@inha.fr
Internet Site : www.inha.fr
Description:
Galerie Colbert, auditorium

La BnF - Bibliothèque nationale de France, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et l'École nationale des chartes organisent la 8e édition du cycle "Trésors de Richelieu". Conservateurs, chargés de collections, historiens de l'art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. À chaque conférence, des œuvres d'art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'ENC, pour être présentés en direct à l'aide d'une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l'auditorium de la galerie Colbert.


Séance du 29 janvier 2019

« Les chaînes de Louis XIV »

En juin 2017, le Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France a fait l'acquisition d'une médaille de Louis XIV à la devise du soleil, et de la lourde chaîne en or qui l'accompagnait, très rare exemple parvenu jusqu'à nous d'une combinaison qui faisait sens. Replacé dans son contexte diplomatique, ce présent royal à un seigneur d'Alsace, bien documenté, permet d'éclairer un usage encore méconnu de la médaille. Perpétuant la tradition médiévale des badges partisans portés en gage de fidélité, arborer le portrait du roi comme une marque de distinction personnelle contribuait à imprimer l'image du souverain sur un territoire nouvellement français. La multiplication des variantes du prototype conçu par Jean Warin, graveur virtuose, montre qu'il fut spécifiquement retenu pour cet usage, le choix d'un exemplaire à la devise étant hautement symbolique.

Intervenants
- Ludovic Jouvet (université d'Aix-Marseille)
- Inès Villela-Petit (BnF)

[18:30-21:00] Cocktail de l'exposition "Quintessence"
Location:
Not a Gallery
104, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
France
Phone : +33 (0)1 85 73 19 45
Mail : contact@not-a-gallery.com
Internet Site : www.not-a-gallery.com
Description:
chez Not a Gallery d'Olivier Dassault et Natacha Dassault

avec Ruben Alterio, Ghizlane Sahli, Louiselio, Delphine Rodrigue

Finissage de l'exposition "Quintessence"
Finissage de l'exposition "Quintessence"

[18:30-22:00] Cérémonie des vœux du MEDEF 93+94
Location:
Le Kremlin-Bicêtre
Le Kremlin-Bicêtre
94270 Le Kremlin-Bicêtre
M° Le Kremlin-Bicêtre
France
Internet Site : www.kremlinbicetre.fr
Description:
EPITECH
24 Rue Pasteur
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Cérémonie des vœux du MEDEF 93+94,
le MEDEF de l'Est Parisien

Le président Hervé Allart de Hees et les membres du Conseil d'administration du MEDEF 93+94 vous donnent rendez-vous le mardi 29 janvier 2019 pour notre cérémonie des vœux à l'EPITECH, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, pour une soirée consacrée à la transformation numérique et au développement durable.

>> RSVP

[18:30-21:30] Finissage de Vincent Tchydemian
Location:
L'Aiguillage galerie
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 84 52 46
Fax : +33 (0)1 43 55 64 37
Mail : aiguillage@aiguillage.org
Internet Site : www.aiguillagegalerie.com
Description:
Finissage de Vincent Tchydemian

[18:30-20:30] L'équipe d'1 Epok
Location:
ESMOD
12, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 44 83 81 50
Fax : +33 (0)1 48 24 29 59
Mail : contact@esmod.com
Internet Site : www.esmod.com
Description:
Press Contact: anne@1-epok-formidable.fr
www.1-epok-formidable.fr/archives/14389

[18:30-20:30] Réunion d'informations sur la Coding Week
Location:
Schoolab
21, rue de Cléry
75002 Paris
M° Sentier
France
Mail : info@theschoolab.com
Internet Site : www.theschoolab.com
Description:
Réunion d'informations sur la Coding Week




[19:00-21:00] Année du Tableau périodique des éléments chimiques
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Lancement de l'ANNEE INTERNATIONALE DU
TABLEAU PERIODIQUE DES ELEMENTS CHIMIQUES

//// APERÇU DU PROGRAMME ////

CONFÉRENCES par Professeur Ben Feringa, Prix Nobel de chimie 2016 | Professeur Youri Oganessian, auteur de L'Élément 118 - Oganesson | Sir Martyn Poliakoff, présentateur principal du tableau périodique des vidéos

TABLES RONDES | Tableau périodique pour le développement - Tableau périodique et espace cosmique - Tableau périodique et objectifs du développement durable - Jeunes scientifiques exceptionnels du monde.

*********************************************
Inscriptions en ligne : http://on.unesco.org/rsvp-290119
*********************************************
Crédit photo : Pedro Lozano

Le tableau périodique des éléments chimiques est l'une des contributions les plus significatives de la science, puisqu'elle capture l'essence de la chimie, de la physique et de la biologie. C'est un outil unique, qui permet aux scientifiques de prédire l'apparence et les propriétés des matières sur terre et dans le reste de l'univers. Proclamée par les Nations Unies, l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques 2019 rassemblera des acteurs très divers - des scientifiques, des institutions à visée éducative, des organisations à but non lucratif et des sponsors du secteur privé - afin de soutenir les initiatives éducatives et les collaborations scientifiques, d'améliorer l'accès à l'enseignement des sciences, et d'encourager la réflexion autour du rôle de la science au service de la société et du développement durable. Site Internet www.iypt2019.org (en anglais)

[19:00-21:30] Conférence "Culture, identité, démocratie"
Location:
Fondation Calouste Gulbenkian Paris
Centre Culturel Calouste Gulbenkian
39, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Varenne, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 23 93 93
Fax : +33 (0)1 53 23 93 99
Mail : calouste@gulbenkian-paris.org
Internet Site : www.gulbenkian-paris.org
Description:
Lidia Jorge et Catherine Wihtol de Wenden
Conférence "Culture, identité, démocratie", le 29 janvier à 19h

Le débat sur l'identité nationale ou européenne a émergé comme l'une des questions les plus décisives pour le futur des démocraties nationales et, en conséquence, de l'Union européenne elle-même. Les partis qui font de l'identité menacée et de l'immigration un thème central de leurs campagnes obtiennent des victoires électorales significatives. Les librairies se remplissent de livres sur les identités tristes ou heureuses, et dans les médias, le thème dominant est celui des polémiques polarisées. Les chercheurs dissèquent les différents modèles d'intégration et le multiculturalisme tandis que d'autres leur opposent la communauté des citoyens. Comment définir une identité européenne ? L'hospitalité est-elle un impératif éthique ? Quelles sont les alternatives au discours nationaliste identitaire ?

Cycle « Débats croisés » proposé par Álvaro Vasconcelos

[19:00-21:00] Cérémonie de remise des Prix de La main à la pâte 2018
Location:
Institut de France
Académie des Beaux-Arts
27, quai de Conti
CS 90618
75270 Paris Cedex 06
M° Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 41 43 20
Internet Site : www.academie-des-beaux-arts.fr
Description:
Cérémonie de remise des Prix de La main à la pâte 2018

[19:00-21:00] Découverte exclusive du nouveau Glenmorangie Allta
Location:
Restaurant Lapérouse
51, quai des Grands Augustins
75006 Paris
M° Saint-Michel, Pont Neuf, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 68 04
Fax : +33 (0)1 43 26 99 39
Mail : restaurantlaperouse@wanadoo.fr
Internet Site : www.laperouse.fr
Description:
Découverte exclusive du nouveau Glenmorangie Allta la Private Édition 2019, avec Bill Lundsen en direct de Londres

[19:00-21:00] Rencontre/débat "Les tiers-lieux culturels"
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Rencontre/débat : « Les tiers-lieux culturels : nouveau modèle d'équipement pour le XXIe siècle ? ». Ces lieux difficiles à définir tant ils recouvrent des réalités multiples, fleurissent un peu partout en Europe, en zone urbaine comme rurale. Ils se développent là où on ne les attend pas, là où rien ne pousse.
Quels sont ces lieux aujourd'hui ? Leurre ou vraie tendance ? Comment fonctionnent-ils ? Avec Jean-Christophe Levassor : Dir. de La Condition publique à Roubaix, nouveau laboratoire créatif, pluridisciplinaire, au croisement entre art, créativité et innovation sociale, urbaine et environnementale ; Raphaël Besson : chercheur associé au laboratoire PACTE, ses travaux portent sur les lieux de savoir et d'innovation, les mutations de la fabrique des villes et les écosystèmes régénératifs ; Mathilde Servet : Dir. adj. de la Médiathèque Marguerite Yourcenar - Ville de Paris. Nicolas Détrie : cofondateur et dir.de l'association Yes We Camp, processus de transformation d'espaces définis en microterritoires ouverts, généreux, créatifs. Modérée par Virginie Savi de Tové, Dauphine Culture.

[19:00-20:00] Rencontre avec Vincent Raynaud
Location:
27 rue Jacob
27, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 17 47 80
Mail : info@27ruejacob.fr
Internet Site : www.27ruejacob.fr
Description:
Rencontre avec Vincent Raynaud autour de son premier roman "Toutes les planètes que nous croisons sont mortes".

Exceptionnellement la rencontre aura lieu au 26 rue Jacob, aux éditions de l'Iconoclaste.

Et si la musique permettait de raconter les transformations du monde ? Dans Toutes les planètes que nous croisons sont mortes, Vincent Raynaud retrace l'ascension puis l'implosion d'un groupe punk des années 1980, marquées par l'émergence du néolibéralisme.
Paris, au milieu des années 1970. Tristan se destine à une carrière de percussionniste classique quand il assiste à un concert rock. Une révélation. Il devient batteur d'un groupe, puis rejoint celui de Jérémy et Charles. La Monstrueuse Parade finit par décrocher un contrat avec Euterpe, une maison de disques indépendante. L'album est bien accueilli, mais des dissensions apparaissent au sein du groupe. Les tournées usent, la drogue est partout. Alors que le succès est proche, les dérapages se multiplient. Dans ce monde en mutation, où la contre-culture se heurte au capitalisme triomphant, Tristan pourra-t-il poursuivre son idéal ?

Toutes les planètes que nous croisons sont mortes est un hommage au rock. On y croise de nombreuses figures telles que John Cale, David Bowie, Daniel Darc, Johnny Marr. Sa bande-son est composée de morceaux imaginaires mais aussi de ghost tracks (morceaux cachés sur un album) bien réels qui sont listés à la fin.

Vincent Raynaud est éditeur et traducteur littéraire. Toutes les planètes que nous croisons sont mortes est son premier roman.

La rencontre sera animée par Benjamin Fogel, cofondateur de la revue culturelle en ligne Playlist Society au sein de laquelle il publie, depuis 2007, critiques et portraits d'artistes. Il est également l'auteur de Le Renoncement de Howard Devoto (éd. Le mot et le reste) et de Swans et le dépassement de soi (éd. Playlist Society).

DE 19 H PRÉCISES À 20 H
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservation indispensable :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRl9AfxLztD2TPnxrCu6zQTHrgqDpPY4kP7dpuieeFVjIxqA/viewform
ou par mail : info@27ruejacob.fr

Rencontre avec Vincent Raynaud pour "Toutes les planètes que nous croisons sont mortes"

[19:00-21:00] Vernissage de Bertille Bak "La Brigada"
Location:
Galerie Saint-Séverin
le plus petit centre d'art de Paris
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 46 37 44 53
Mail : galeriesaintseverin@diocese-paris.net
Internet Site : www.artculturefoi-paris.fr
Description:
Vernissage de Bertille Bak "La Brigada"

[19:00-21:00] Vernissage de Marie Beltrami "Dada Girl"
Location:
Alfalibra Gallery
324, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)1 83 97 94 66
Mail : galerie@alfalibra.com
Internet Site : www.alfalibra.com
Description:
Vernissage de Marie Beltrami "Dada Girl"

[19:00-21:30] Vernissage de Psycoffi "corpulence humaine"
Location:
Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Description:
boutique Fatalitas
31 rue de l'église

Vernissage de Psycoffi "corpulence humaine"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Décloisonnons la ville !"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Décloisonnons la ville !"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ngala Wongga"
Location:
Ambassade d'Australie à Paris
Australia France Foundation de l'Ambassade d'Australie en France
4, rue Jean Rey
75724 Paris Cedex 15
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 40 59 33 00
Fax : +33 (0)1 40 59 33 10
Mail : info.paris@dfat.gov.au
Internet Site : www.france.embassy.gov.au
Description:
Une visite de presse avec l'artiste Martine Perret et des gardiens de langues aborigènes menacées aura lieu le 29 janvier à 12h30 à l'ambassade d'Australie.

Le vernissage de l'exposition se tiendra le 29 janvier à 19h en présence de l'ambassadeur d'Australie en France, S.E. M. Brendan Berne, et de S.E. M. Angus Mackenzie, ambassadeur, délégué permanent de l'Australie auprès de l'UNESCO.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel"
Location:
Musée national Jean-Jacques Henner
ancien atelier de Guillaume Dubufe
43, avenue de Villiers
75017 Paris
M° Malesherbes, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 47 63 42 73
Fax : +33 (0)1 43 80 00 82
Internet Site : www.musee-henner.fr
Description:
Du 30 janvier au 20 mai 2019

Du 30 janvier au 20 mai 2019 le musée national Jean-Jacques Henner consacre sa première grande exposition, depuis la réouverture en 2016, au thème de la rousseur et plus précisément à la chevelure rousse, emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner.

Cette exposition d'oeuvres venues d'univers différents permet d'évoquer l'imaginaire et les préjugés autour de la rousseur, qui fascine et dérange à la fois. Pour l'occasion, elle a bénéficié de prêts importants provenant des musées d'Orsay, des Arts décoratifs, du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du MuCEM, du musée du Quai Branly- Jacques Chirac, de la Comédie Française ainsi que de Nathalie Rykiel, de Geneviève Boutry, et de collections particulières.

Vernissage de l'exposition "Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel"
Jean-Jacques Henner, La Liseuse (détail), 1883 © RMN-GP/Hervé Lewandowski
Sonia Rykiel/Martin Margiela © Frédérique Dumoulin

[19:00-21:00] Voeux du maire de Bondy
Location:
Hôtel de Ville de Bondy
Esplanade Claude Fuzier
93140 Bondy
M° RER E Bondy
France
Phone : +33 (0)1 48 50 53 00
Fax : +33 (0)1 48 50 41 00
Mail : communication@ville-bondy.fr
Internet Site : www.ville-bondy.fr
Description:
Vœux du maire de Bondy

La cérémonie des vœux aux Bondynois se déroulera
Mardi 29 janvier 2019 à 19h
Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville
Gratuit et ouvert à tous

[19:00-21:00] Vœux de Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry
Location:
Maison de l'Alsace
39, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 83 10 10
Fax : +33 (0)1 42 25 92 61
Mail : info@maison-alsace.com
Internet Site : www.maison-alsace.com
Description:
« Avec la Collectivité Européenne d'Alsace, nous avons la tâche exaltante de construire un espace de développement et d'innovation à l'échelle du Rhin Supérieur ».

Mardi soir à la Maison de l'Alsace à Paris, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont présenté leurs vœux à plus d'une centaine d'acteurs diplomatiques, politiques, économiques, culturels et associatifs. Les deux Présidents des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont rappelé tout le chemin parcouru depuis un an : l'Alsace est de retour par la grande porte avec le projet de Collectivité Européenne d'Alsace. Un projet qui prend tout son sens à l'heure où les citoyens appellent de leurs vœux une Europe plus concrète, plus incarnée, plus humaine.

La nouvelle Collectivité se construit aujourd'hui sur un modèle unique en France avec des compétences fortes, particulières et spécifiques. L'Alsace aura demain le leadership sur le transfrontalier, le bilinguisme, le tourisme, la culture alsacienne et rhénane. Elle se verra transférer l'ensemble du réseau routier national non concédé sur son territoire.

Les deux Présidents ont souligné toutes les opportunités offertes par le traité d'Aix-la-Chapelle signé la semaine dernière par Emmanuel Macron et Angela Merkel, inscrivant notamment comme priorités le projet de territoire franco-allemand pour l'après-Fessenheim et la réalisation de la liaison ferroviaire Colmar-Freiburg.

« Nous sommes ces jours-ci dans les négociations ultimes concernant le Projet de loi sur la nouvelle Collectivité : elle sera présentée au Conseil des Ministres et au Parlement d'ici quelques semaines » ont ajouté les deux Présidents.

Certes, le chemin à parcourir est long, mais Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont cette fois encore démontré à l'assemblée présente, qu'ils le suivraient ensemble, avec détermination, et avec l'aide de tous ceux qui croient en une Alsace forte, innovante et indéfectiblement ancrée dans les valeurs européennes.

[19:00-21:00] Vœux du Premier Ministre aux parlementaires de la majorité
Location:
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Varenne
France
Internet Site : www.gouvernement.fr
Description:
Vœux aux parlementaires de la majorité par M. Edouard Philippe, Premier ministre

[19:30-21:00] Cérémonie d'ouverture du Festival du Temps
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Cérémonie d'ouverture du Festival du Temps

[19:30-21:00] Le général de Villiers s'adresse aux jeunes
Location:
Centre Panthéon Sorbonne
Université Paris 1 et 2
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5
M° RER B Luxembourg, Maubert - Mutualité, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 07 80 00
Fax : +33 (0)1 46 34 20 56
Internet Site : www.univ-paris1.fr/universite/campus/detail-campus/centre-pantheon/
Description:
Université Paris 2 Panthéon-Assas
12 place du panthéon, 75005 Paris

Après 43 années de vie militaire l'ayant conduit à exercer les fonctions de chef d'état-major des armées, le général de Villiers livre sa vision du commandement et du sens des responsabilités dans son second livre "Qu'est-ce qu'un chef" aux éditions Fayard.

C'est cette vision et plus encore, sa réflexion sur l'autorité et sur la jeunesse que le général de Villiers viendra présenter aux jeunes de l'IHEDN et aux étudiants de l'association du Master II Sécurité-Défense de l'Université Paris II le 29 janvier prochain.

De la confiance à l'obéissance, le général présentera les principes qu'il considère être au fondement du commandement, civil comme militaire.

Le général de Villiers s'adresse aux jeunes





[20:00-23:00] Cérémonie de remise des 34es Grands Prix du Festival Automobile International
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
Soirée de remise des prix du Festival Automobile International

LES GRANDS PRIX DE LA 34ÈME ÉDITION

ATTRIBUÉS PAR UN JURY EXPERT ET PASSIONNÉ ISSU DU SPORT AUTOMOBILE, DE L'ARCHITECTURE, DE LA MODE, DU DESIGN, DE LA CULTURE ET DES MEDIA, LES GRANDS PRIX DU FESTIVAL AUTOMOBILE INTERNATIONAL RÉCOMPENSENT LES PLUS BEAUX PROJETS AUTOMOBILES ET ARTISTIQUES DE L'ANNÉE ÉCOULÉE.

LE GRAND PRIX PLUS BEAU CONCEPT CARS
LES NOMMES SONT :
Audi PB18 E-Tron
PEUGEOT E-LEGEND
RENAULT EZ-ULTIMO
VOLKSWAGEN ID VIZZION

LE GRAND PRIX FUTURISTIC SPORT CAR
LES NOMMES SONT :
INFINITI PROTOTYPE 10
MERCEDES-BENZ VISION EQ SILVER ARROW
PININFARINA H2 SPEED
TOYOTA GR SUPER SPORT

LE GRAND PRIX CREATIV' EXPERIENCE
LES NOMMES SONT :
AUDI PB 18 E-TRON
MERCEDEZ-BENZ MAYBACH ULTIMATE LUXURY
RENAULT EZ-PRO
VOLVO 360 C

LE GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE SUPERCAR
LES NOMMES SONT :
ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
FERRARI MONZA SP2
MCLAREN SPEEDTAIL
PORSCHE 911 CARRERA 4S

LE GRAND PRIX DU PLUS BEAU LIVRE
LES NOMMES SONT :
276.864 KILOMETRES - BART LENAERTSS - WAFT PUBLISHING
GASTON GRÜMMER : THE ART OF CAROSSERIE - PHILIPPE GRÜMMER ET LAURENT FRIRY - DALTON WATSON FINE BOOKS
THE 101 AUTOMOTIVE JEWELS OF INDIA - GAUTAM SEN ET MAKARAND BAOKAR - HERITAGE PUBLISHER
BERLINETTA 60'S - XAVIER DENOMBEL ET CHRISTIAN DESCOMBES - CAMINO VERDE

LE GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE PHOTO
LES NOMMES SONT :
« DUEL DE LIGIERS » - BERNARD ASSET
« PETIT CŒUR » - FREDERIC FLOC'H
« WET RACE » - FLORENT GOODEN
« HOSTILE TERRAIN » - FLORENT GOODEN

LE GRAND PRIX DU PLUS BEL INTÉRIEUR
LES NOMMES SONT :
DS 3 CROSSBACK
NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE
MERCEDES CLASSE A
PEUGEOT 508

LE GRAND PRIX DU PLUS BEAU FILM PUBLICITAIRE
LES NOMMES SONT :
AUDI RS5 COUPÉ - « FINAL BREATH » - VENABLES BELL & PARTNERS
Citroën - « Campagne de Marque » - Traction
Volkswagen - « La zone » - DDB Paris
Volkswagen - « Le chantier » - DDB Paris

YOUNG DESIGNER AWARDS BY BMW
LES NOMMES SONT :
DESIGN EXTERIEUR : L'ELOGE DE LA LENTEUR / GRÉGOIRE CRESP « ESSENTIA » - CREAPOLE
DESIGN EXTERIEUR : L'ELOGE DE LA LENTEUR / SIMON KAFMANN « HOP ON » - UMEA
DESIGN EXTERIEUR : L'ELOGE DE LA LENTEUR / ALEXANDER PAWLUSIK « FLO » - STRATE
DESIGN EXTERIEUR : L'ELOGE DE LA LENTEUR / YVAN POPOV « AUTONOMUS CAB » - UNIVERSITÉ DE ST PETERSBOURG
DESIGN INTERIEUR : JUST BE HAPPY / GABRIELLE DELAUME ET GUILLAUME MAZEROLLE « ZOON » - STRATE
DESIGN INTERIEUR : JUST BE HAPPY / YOHAN BENCHETRIT, THOMAS BUSSON, THIBAUD PORCHEROT « KERUBIM » - STRATE
DESIGN INTERIEUR : JUST BE HAPPY / SERGEI SAFIN « CONCLUENCE » - UNIVERSITÉ DE ST PETERSBOURG
DESIGN INTERIEUR : JUST BE HAPPY / LI YILIN « RACING CAR » - ISTITUTO EUROPEO DI DESIGN

GRAND PRIX DE L'ART
LE LAURÉAT SERA DÉVOILÉ LE MARDI 29 JANVIER 2019

GRAND PRIX DU DESIGN
LE LAURÉAT SERA DÉVOILÉ LE MARDI 29 JANVIER 2019

GRAND PRIX DU FESTIVAL
LE LAURÉAT SERA DÉVOILÉ LE MARDI 29 JANVIER 2019

PRIX SPÉCIAL DU JURY
LE LAURÉAT SERA DÉVOILÉ LE MARDI 29 JANVIER 2019

PALME D'OR
LE LAURÉAT SERA DÉVOILÉ LE MARDI 29 JANVIER 2019

[20:00-22:30] Remise du prix du cinéma de l'Auditoire
Location:
Reflet Médicis
3, rue Champollion
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 42 34
Mail : reflet@lesecransdeparis.fr
Internet Site : www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~reflet-medicis
Description:
Projection du film lauréat "la juste route"
suivie d'un débat et d'une collation

[20:30] Voeux du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
Vœux du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

par Frédérique Bredin
hommage à Michel Legrand

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés