Thursday, January 31, 2019
Public Access


Category:
Category: All

31
January 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Fête nationale de Nauru
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Jour de l'Indépendance (1968)

Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-22:00] Finissage de l'exposition "Cabinets de curiosités // Wunderkammer"
Location:
Le 6b
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 23 34
Mail : contact@le6b.fr
Internet Site : www.le6b.fr
Description:
"Cabinets de curiosités // Wunderkammer" est une exposition collective des artistes internationaux. Organisée par Silvia Neri de la Neri Contemporary Art, l'exposition est conçue comme quatre univers artistiques qui occupent les espaces de Le 6b à Saint Denis.

L'exposition suit la répartition en objets : Naturalia, Artificialia, Scientifica et Exotica : les artistes sont invités à donner une ou plusieurs œuvres d'art et la commissaire d'exposition choisit l'emplacement, et donc la configuration finale, de ces cabinets de curiosités.

L'exposition propose une démarche artistique autour de la pratique de création de la parte des artistes invités, de la commissaire d'exposition qui créera l'accrochage finale et aussi du public que se trouve face à une pratique d'archivage des différents medium et aussi d'expositions d'une collection crée spécifiquement pour l'occasion.

Les artistes présentés sont : Andrea ABBATANGELO (Italie), Patrice BARTHES (France), Kyoo Seok CHOI (Corée du Sud), Ivan DE MENIS (Italie), Marie DONNEVE (France), Hassene HAMAOUI (France), Jan VAN BERGEN (Belgique) // Sandrine METRIAU (France), Khaled RAZGALLAH (Tunisie), Egle PICOZZI (Italie).

VERNISSAGE 10 janvier 2019 17h-22h
FINISSAGE 31 janvier 2019 17h-22h

Exposition ouverte à partir de l'11 janvier jusqu'au 31 janvier. Horaires du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 11h à 18h, dimanche et lundi fermés.

Comment arriver au 6b
Le 6b, 6-10 quai de Seine, 93200 Saint Denis
(Comment arriver : RER D (station Saint-Denis), Métro ligne 13 (stations Porte de Paris ou Basilique St Denis), Tramway n°1 (station Gare de de St Denis).

Information et contact
www.neri.gallery
info@neri.gallery

Vernissage de l'exposition "Cabinets de curiosités // Wunderkammer"


[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Millagou
Location:
Galerie Sultana
10, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 44 54 08 90
Fax : +33 (0)1 44 54 09 60
Mail : contact@galeriesultana.com
Internet Site : www.galeriesultana.com
Description:
Du Jeudi 31 janvier au Samedi 16 mars 2019

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Concept Store Gallery Dauphine
18, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 80 91 48 09
Internet Site : www.club-ateliers-artistes.com
Description:
Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage de Marina Mardas "Cosmos / Atomos"
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
Galerie Anne-Claire Simon, 16 rue Guénégaud, 75006 Paris
Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
www.galerieacsimon.com - info@galerieacsimon.com
Facebook: https://www.facebook.com/galerieacsimon/
Instagram: https://www.instagram.com/galerieacsimon/

du 28 Janvier au 10 Février 2019

La Galerie Anne-Claire Simon est fière de présenter le premier solo show de l'artiste transdisciplinaire Marina Mardas. Intitulée Cosmos/Atomos, l'exposition proposera une réflexion sur la notion de Cosmos à travers l'imaginaire collectif. Explorant les réponses apportées au fil des siècles - notamment par la science - à cette question intemporelle, la démonstration s'articulera également autour de la notion d'Atome, celui-ci semblant être l'origine du Cosmos connu, composé de vide et de matière.
L'exposition se présente comme une série d'expériences documentaires sur plusieurs supports, ayant pour but de guider le public au sein d'une recherche conjointe avec l'artiste. Chaque élément peut être appréhendé comme une particule singulière, composante d'un tissu organique commun.

Née en 1992, Marina Mardas vit et travaille à Paris. Elle vise, à travers son œuvre, un travail à long terme qui s'anime autour d'un désir de recherche organique sur la société et ce qui nous constitue en tant qu'Humain. Son approche, oscillant entre l'individuel et le collectif, à pour principales thématiques les concepts de la Mémoire, de Temps ou encore celui du Cosmos. C'est à travers son regard aiguisé par son parcours sociologique ainsi que ses racines libanaises qu'elle nous plonge dans son univers. L'artiste questionne le monde par une dialectique entre dystopie et utopie : deux extrêmes auxquels son usage constant du noir et blanc fait écho. A travers son approche rhizomatique, elle cherche à mettre en exergue les périphéries oubliées, les non-dits. Sa démarche vise à questionner et non à produire des réponses, le champ des possibles s'y déploie.

Entre son et matière, Atomos/Cosmos est une ballade cosmique dans laquelle le spectateur est appelé à se plonger. Inspirée par les textures cosmiques de la musique de Brian Eno mais aussi de l'album Space is Only Noise de Nicolas Jaar. Cette exposition pourrait se traduire par Space is only matter, translation physique de la musique expérimentale et ambiante, l'artiste nous plonge dans ses synesthésies. En lien avec sa démarche d'exploration de différents médias, l'artiste propose une immersion totale, analysant différents angles possible pour penser le Cosmos.

Nuclea I (Figure 1) - série de 3 / énergie nucléaire, issue de l'atome, crée par l'homme qui s'est inspiré du cosmos
Atomos (Figure 2) est une vision abstraite et disséquée de l'atome. Les reliefs s'y dessinent à travers les variations colorées.

Organisant son travail comme une archéologie des idées, l'artiste tente également de proposer ses réponses autour de la notion de l'Univers, organisant un ordre microcosmique dans le chaos. Elle souhaite ainsi plonger le spectateur dans un voyage cosmique, dans lequel il n'y a plus de repère. Ce voyage « extra-terrestre » nous porte vers l'Inconnu à travers des formes, lignes, bruits et odeurs qui ne nous sont pas familiers

L'exposition sera l'occasion de présenter une nouvelle facette plus conceptuelle, alternative et expérimentale de la programmation de la Galerie Anne-Claire Simon. La galeriste consacrera à cet effet l'année 2019 aux femmes dans l'art.

Vernissage de Marina Mardas "Cosmos / Atomos"

[18:30-22:30] Vernissage de l'exposition "Art Urbain X Art Actuels"
Location:
59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres »
59, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet
France
Mail : rivoli59@gmail.com
Internet Site : www.59rivoli.org
Description:
Une exposition
Newarty's X Galerie JPHT

Du 29 Janvier au 10 Février 2019
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 20h

>> Vernissage Jeudi 31 Janvier à partir de 18h30 à 22h30

>> Live paintings + animations les 03. 07 et 09 Février de 14h à 16h et de 18h30 à 20h00

>> Finissage Samedi 09 Février à partir de 18h30 à 22h30

ART URBAIN :
WIRE // HRLCK // NOWART // BEARS // BALYC // TAREK // MISTER PEE // KESADI // VISION // CANNIBAL LETTERS // JO DI BONA

ARTS ACTUEL
F.COFFINET // CREY132 // S.HEYER // R.MURY // G.THEROND // M.C.PATMOLI // N.VAN DER STRAETEN // BASTO // YARPS // D.CONVENANT // T.CHAVENON // I.SATOR // Marie-Christine Palombit // P.E.CHATILIEZ // S.KRÖN // L.BRITSH // T.VAN QUICKENBORN // V.POMPETTI// CREY132// J.CHAZY// F.COSSON// M.ELBE// J.NAVARRO-AVILES

Vernissage de l'exposition "Art Urbain X Art Actuels"



[19:00-21:00] Cérémonie des Pierres d'Or 2019
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
Cérémonie des Pierres d'Or 2019

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés