Friday, February 1, 2019
Public Access


Category:
Category: All

01
February 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

  Exposition d'Erwin Redl "Light matters"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:


Light Matters, une immersion dans la lumière

30/11/2018 - 03/02/2019
Entrée libre du mardi au dimanche
12h-19h (sauf jours fériés)

Exposé pour la première fois à Paris, l'artiste autrichien, Erwin Redl inverse le traditionnel rapport entre virtuel et réel. Au coeur des 400 m2 de la Fondation Groupe EDF, il crée une oeuvre immersive composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel.

Avec cette installation qui s'inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du sud...) Erwin Redl traduit dans l'espace physique le langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.


LIGHT MATTERS

Light matters est une installation lumineuse immersive menant à une expérience totale. Les visiteurs pénètrent dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu. Ces deux couleurs délimitent le spectre chromatique visible ainsi que celui des émotions humaines. Le rouge représente l'extrême de la sensualité et le bleu son contrepoint froid et rationnel. L'expérience esthétique immersive alliée aux aspects technologiques particulièrement sophistiqués brouille la frontière entre réel et virtuel.

Avec la dimension architecturale de l'œuvre, toute personne simplement «présente» devient un véritable élément de celle-ci en faisant partie intégrante de l'installation.

Erwin Redl joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, questionnant la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l'œuvre d'art et à l'univers du numérique.

Dans cette nouvelle «matrice », l'espace est alors perçu comme une seconde peau, la peau sociale qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante.

Un monde virtuel où la disparition du corps dans l'œuvre interroge la disparition de la matière et de soi et jusqu'à la disparition de l'humain, de l'histoire, de l'espace et du temps.


À PROPOS D'ERWIN REDL

Erwin Redl est né à Gföhl, Autriche, en 1963. Il s'établit aux États-Unis en 1993, et vit à Bowling Green, Ohio, et New York City.

Son travail découle d'un mélange de pensée conceptuelle-structurale et d'une maîtrise totale des médias traditionnels aussi bien qu'électroniques. Doté d'un master en art numérique (School of Visual Arts, New York) et d'une licence en composition musicale (Université de Vienne), l'artiste est libre d'étendre sa pratique au-delà du contexte communément associé aux arts plastiques.

La taille de ses installations atteint très souvent des proportions quasi architecturales. Son travail fut exposé lors de la Whitney Biennial de 2002 sous la forme d'une grille de lumières LED recouvrant toute la façade du musée. En 2017, son immense installation lumineuse « Whiteout » occupait une place de premier plan au Madison Square Park au cœur de Manhattan. L'œuvre incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d'entre elles munie d'une ampoule LED programmable de façon à former un tapis blanc lumineux sur toute la pelouse centrale du parc.

Ses œuvres font partie des collections des institutions nationales et internationales les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Whitney Museum of American Art de New York, le Musée d'art contemporain de San Diego, le Milwaukee Art Museum et Borusan Contemporary à Istanbul, ainsi que de collections privées de premier ordre.

Pour l'installation Light Matters, Erwin Redl est conseillé par Richard Castelli, Directeur d'EPIDEMIC.

Vernissage d'Erwin Redl "Light matters"

Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"
Location:
Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h

Entrée libre

Dessins originaux et peintures numériques de production des films

Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.

#expodragons

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.

Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)

La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.

Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.

Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.


Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-12:00] Vernissage de Kimiko Akamatsu "Earth = Life"
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
KIMIKO AKAMATSU : EARTH = LIFE
Vernissage vendredi 1er février à 10 heures
Petit-déjeuner japonais - entrée libre
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89

Exposition du 30 janvier au 10 mars 2019

Halle Saint Pierre - à la Galerie
entrée libre

Ces œuvres réalisées sur papier représentent pour l'artiste « la vie végétale sur cette planète et son soutien à toutes les autres formes de vie ».

Notice biographique
KIMIKO AKAMATSU est née à Kyoto, Japon.
Son diplôme d'école d'art obtenu, elle a commencé par travailler en free-lance comme illustratrice. Puis à partir de 1981, elle expose ses premières œuvres en deux ou trois dimensions, représentant sa propre vison dumonde, à Kyoto et les villes avoisinantes.

Vernissage de Kimiko Akamatsu "Earth = Life"

Dans le cadre de l'exposition "Art Brut Japonais II"

Vernissage de l'exposition "Art Brut Japonais II"
visuel : Aki Yashiro, 1997-2004 Crayon de couleur, pastel, stylos et correcteur sur papier
51 X 34 cm Collection de l'artiste

du 8 septembre 2018 au 10 mars 2019

A l'occasion du Tandem PARIS-TOKYO, la Halle Saint Pierre présente Art Brut Japonais II, huit ans après le grand succès du premier volet.
A l'heure où l'art brut trouve une place importante sur la scène de l'art contemporain, le Japon contribue à porter ce phénomène artistique au-delà de son ancrage originel occidental. Une cinquantaine de créateurs témoignent qu'au sein de toutes les cultures, des personnalités singulières inventent leur propre mythologie et leur propre langage figuratif. Issus d'ateliers ou oeuvrant de façon autonome et indépendante, ces créateurs, souvent confrontés à un isolement mental ou social, utilisent toutes les techniques, tous les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de l'origami.

Les oeuvres présentées dans l'exposition sont le fruit de nouvelles prospections, apportant la démonstration que les ouvrages d'art brut sont, comme le notait Jean Dubuffet « l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ».

Une cinquantaine de créateurs témoignent qu'au sein de toutes les cultures des personnalités singulières inventent leur propre mythologie et leur propre langage figuratif. Issus d'ateliers ou œuvrant de façon autonome et indépendante, ces créateurs, souvent confrontés à un isolement mental ou social, utilisent toutes les techniques, tous les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de l'origami. Les œuvres présentées dans l'exposition sont le fruit de nouvelles prospections, apportant la démonstration que les ouvrages d'art brut sont, comme le notait Jean Dubuffet, "l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions".

Les artistes présents pour cette 2e édition :
Takeru AOKI, Ryusuke ARUSE, Kazuma ASHIDA, Keisuke ATSUMI, Takayuki AYAMA, Yoshiaki FUJIKAWA, Yu FUJITA, Hiroshi FUKAO, Makoto FUKUI, Waraji GOSOKUNO, HAKUNOGAWA, Shinobu HAMAWAKI, Shogo HARAZUKA, Reiichi HAYASHIDA, Masaki HIRONAKA, Masaru INOUE, Shinji ISHIKAWA, Keita KAGAYA, Yukio KARAKI, Noriyuki KATSURA, Yasuhiro KOBAYASHI, Norimitsu KOKUBO, Akio KONTANI, Takumi MATSUHASHI, Naoya MATSUMOTO, Yukio MIYASHITA, Haruka MORI, Masaki MORI, Satoshi MORITA, Ryosuke NAKAJIMA, Yuichi NISHIDA, Satoshi NISHIKAWA, Yosuke NISHIYAMA, Yuko NOHARA, Ichiro OKA et Toshio OKAMOTO.

Vernissage de l'exposition "Art Brut Japonais II"
Takumi MATSUHASHI, Camion de papier, 2014, stylo bille, encre, crayon, sur papier, 41x60 cm - Collection de l'artiste

[10:00-11:30] Vernissage presse "Le Musée Pouchkine : Cinq cents ans de dessins de maîtres"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Exposition à la Fondation Custodia

du 2 février au 12 mai 2019

La Fondation Custodia proposera au début de l'année 2019 une exposition exceptionnelle autour des chefs-d'œuvre de la collection des dessins du Musée Pouchkine. Cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée moscovite en France couvrira les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.

À travers une sélection de plus de 200 œuvres, le public pourra saisir la richesse de cette remarquable collection. Albrecht Dürer, Paul Véronèse, Pierre Paul Rubens, Jean-Honoré Fragonard, Giambattista Tiepolo, Caspar David Friedrich, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Marc Chagall ou encore Kasimir Malevitch seront mis à l'honneur aux côtés de grands noms de l'impressionnisme et du postimpressionnisme : Auguste Renoir, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec et Vincent van Gogh.

Présentée du 2 février au 12 mai 2019, l'exposition de la Fondation Custodia se déroulera sur deux niveaux de l'hôtel Lévis-Mirepoix, le premier étage étant consacré aux dessins anciens du XVe au XIXe siècle, tandis que les salons du bas accueilleront les œuvres modernes du XXe siècle.

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, poursuit ainsi sa volonté de proposer au public des œuvres rarement exposées en France : « Les dessins du Musée Pouchkine sont mondialement connus mais n'ont, pour certains, jamais été montrés en Europe, et je suis heureux d'accueillir ces trésors. »

Comme un écho, pour Marina Lochak, directrice du Musée Pouchkine, mue par le désir de diffuser les dessins du musée russe, « le choix de la Fondation Custodia à Paris sembla une évidence ». Elle considère « comme un rare privilège, la possibilité qui nous est offerte de présenter notre collection dans ses murs ».

Vernissage "Le Musée Pouchkine : Cinq cents ans de dessins de maîtres"
Henri Matisse, Danse (Composition n° I), 1909
Plume et encre noire, aquarelle, 221 x 320 mm - Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
© Succession H. Matisse

11:00
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-16:00] Obsèques de Michel Legrand
Location:
Théâtre Marigny - Robert Hossein
Carré Marigny
avenue De Marigny
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 96 70 30
Fax : +33 (0)1 53 96 70 31
Mail : tmarigny@theatre-marigny.fr
Internet Site : www.theatremarigny.fr
Description:
Les obsèques de Michel Legrand, un des maîtres compositeurs de musiques de films, se dérouleront vendredi à 11H30 en la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, suivies par un hommage public au théâtre Marigny, a-t-on appris lundi auprès de son attachée de presse.

La cérémonie religieuse sera réservée à la "famille" et aux "amis proches" du créateur des thèmes des films de Jacques Demy "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort", décédé samedi à l'âge de 86 ans.

Après quoi, un hommage public lui sera rendu à partir de 14H00 au théâtre Marigny où se joue actuellement une adaptation sur les planches de "Peau d'âne", autre film de Jacques Demy dont il composa la musique.

Michel Legrand sera inhumé à 16H30 au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaite pourra lui adresser un dernier adieu.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale, il a obtenu trois Oscars: pour la chanson "Les moulins de mon cœur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984).

Musicien touche-à-tout, longtemps d'obédience jazz, Michel Legrand a d'abord été accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, travaillant avec les plus grands de Miles Davis à Ray Charles, en passant par Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

Il avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.

"Certains silences résonnent trop fort. Merci à l'immense Michel Legrand d'avoir enchanté le cinéma pendant plus de cinquante ans et de nous laisser encore dans sa musique, avec ses éternelles partitions", a réagi lundi le Festival de Cannes sur son compte Twitter.

[14:00-20:00] Vernissage de Séra
Location:
Espace Art Absolument - Subjectile Art
11, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 70 88 17
Internet Site : www.artabsolument.com
Description:
Exposition du 1er au 16 février 2019

Vernissage :
le vendredi 1er février à partir de 14h

Rencontre :
une rencontre/conférence avec l'artiste et cinéaste Adrien Genoudet, à partir de 18h

Dédicace :
la dédicace de sa bande déssinée "Concombres Amers" suivra

L'artiste :
Séra, né le 24 juin 1961 à Phnom Penh au Cambodge, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français d'origine cambodgienne. Il est également peintre et sculpteur.
On peut repérer chez Séra deux modes de regard : l'un qui privilégie les témoignages fictionnels à travers sa pratique de la bande dessinée et l'autre qui montre l'impossibilité du deuil à travers la peinture.

[14:30-16:00] Chandeleur des voisins
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Venez partager une crêpe avec les habitants de votre arrondissement à l'occasion de la Chandeleur !

Salons et Cour de la Mairie



[16:00-18:45] Dédicace de Pascal Croci
Location:
Bulles en vrac
9, rue de Mirbel
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)9 51 48 24 27
Mail : contact@bullesenvrac.fr
Internet Site : www.canalbd.net/bulles-en-vrac
Description:
Pascal Croci, auteur de "Carmilla" et "Auschwitz" parus aux éditions Ep media

Dédicace de Pascal Croci

[16:30-18:00] Obsèques de Michel Legrand
Location:
Cimetière du Père-Lachaise
16, rue du Repos
75020 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 43 70 70 33
Internet Site : www.pere-lachaise.com
Description:
Les obsèques de Michel Legrand, un des maîtres compositeurs de musiques de films, se dérouleront vendredi à 11H30 en la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, suivies par un hommage public au théâtre Marigny, a-t-on appris lundi auprès de son attachée de presse.

La cérémonie religieuse sera réservée à la "famille" et aux "amis proches" du créateur des thèmes des films de Jacques Demy "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort", décédé samedi à l'âge de 86 ans.

Après quoi, un hommage public lui sera rendu à partir de 14H00 au théâtre Marigny où se joue actuellement une adaptation sur les planches de "Peau d'âne", autre film de Jacques Demy dont il composa la musique.

Michel Legrand sera inhumé à 16H30 au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaite pourra lui adresser un dernier adieu.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale, il a obtenu trois Oscars: pour la chanson "Les moulins de mon cœur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984).

Musicien touche-à-tout, longtemps d'obédience jazz, Michel Legrand a d'abord été accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, travaillant avec les plus grands de Miles Davis à Ray Charles, en passant par Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

Il avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.

"Certains silences résonnent trop fort. Merci à l'immense Michel Legrand d'avoir enchanté le cinéma pendant plus de cinquante ans et de nous laisser encore dans sa musique, avec ses éternelles partitions", a réagi lundi le Festival de Cannes sur son compte Twitter.




[17:30-20:30] Finissage de Kaoru Tsuzawa "Arbres cosmiques"
Location:
Villa Violet
115, rue Saint-Dominique
code 22524
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Ecole Militaire, Invalides, RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 45 79 28 72
Mobile : +33 (0)6 81 04 15 80
Mail : contact@villaviolet.com
Internet Site : www.villaviolet.com
Description:
Afin de terminer en beauté l'exposition "Arbres cosmiques" Kaoru Tsuzawa et Bernard Garnier de Labareyre vous attendent ce vendredi 1er février 2019 de 17h30 à 20h30
pour vous présenter la collection de miniatures lors d'un petit événement d'inauguration de la saison des expositions BGDL art à Villa Violet

Visites samedi 2 février de 14h à 19h

Finissage de Kaoru Tsuzawa "Arbres cosmiques"

Finissage de Kaoru Tsuzawa "Arbres cosmiques"





[18:00-23:30] Inauguration de la Galerie Solvay
Location:
Quartier de l'Odéon
Quartier de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, Cluny - La Sorbonne, RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Galerie Solvay by The Trabanoscope
21 rue de Tournon, 75006 Paris
Thibaut JOIRE-NOULENS
06 95 18 48 71
thibautjn@gmail.com

La Galerie Solvay est un concept store qui ouvrira prochainement dans le quartier de St Germain des Prés à Paris.
C'est un lieu atypique mêlant photographie, illustration, artisanat, petite voiture et café d'exception !

La Galerie Solvay a été créée par Thibaut Joire-Noulens alias The Trabanoscope, artiste photographe et grand amateur de café. Au cours de ces sept dernières années il a produit de nombreuses photos et œuvres graphiques, d'un style conceptuel et original.

Sa devise : "L'art doit être partagé et critiqué !"
C'est pour cela que le concept de la galerie été imaginé.

Participez à la création de la galerie.

Cette galerie d'un nouveau genre propose aux internautes et amateurs d'art de voter sur son site pour décider des oeuvres qui y seront exposées.
En cliquant sur le lien ci-dessous vous entrez dans l'expérience où votre œil sera seul juge. https://www.galerie-solvay.fr/
Les œuvres qui auront obtenu le plus de votes seront exposées dans la galerie.

L'inauguration aura lieu le 1er février et les internautes pourront aller visiter l'exposition à laquelle il ont participé via leurs votes.

Voici le lien de la page Facebook de la Galerie : www.facebook.com/Trabanoscope/
Le compte Instagram : @galerie_solvay

[18:00-20:00] Présentation de l'ouvrage "La Catalogne et l'Espagne. Les clefs du conflit"
Location:
Centre d'Etudes Catalanes
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
9, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
39, rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 65 69
Fax : +33 (0)1 42 74 12 70
Mail : secretariat.centre.etudes-catalanes@paris-sorbonne
Internet Site : www.paris-sorbonne.fr/centre-d-etudes-catalanes-3064
Description:
Présentation de l'ouvrage
« La Catalogne et l'Espagne. Les clefs du conflit »

Présentations de
Dominique Petitdemange (coordinatrice),
Patrice de Beer (auteur, ancien journaliste),
Roser Cussó (auteur, professeur Université Paris 1)
suivies d'un débat avec le public

L'évènement comptera avec la présence de plusieurs auteurs de l'ouvrage.

Il y a peu d'ouvrages indépendants qui présentent une quinzaine de contributions de spécialistes d'origines différentes, touchant à des aspects divers du conflit catalano-espagnol, souvent évoqués dans les médias mais rarement approfondis : la Constitution espagnole permet-elle l'auto-détermination de la Catalogne ? Comment le système des Communautés autonomes fonctionne-t-il ? Quels sont les arguments « unionistes » ? L'économie catalane est-elle touchée par le processus d'indépendance ? Quelle est la place de l'extrême-droite dans le conflit ?...

Présentation de l'ouvrage "La Catalogne et l'Espagne. Les clefs du conflit"

[18:00-20:30] Vernissage "Le Musée Pouchkine : Cinq cents ans de dessins de maîtres"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Vernissage "Le Musée Pouchkine : Cinq cents ans de dessins de maîtres"

Exposition à la Fondation Custodia

du 2 février au 12 mai 2019

La Fondation Custodia proposera au début de l'année 2019 une exposition exceptionnelle autour des chefs-d'œuvre de la collection des dessins du Musée Pouchkine. Cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée moscovite en France couvrira les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.

À travers une sélection de plus de 200 œuvres, le public pourra saisir la richesse de cette remarquable collection. Albrecht Dürer, Paul Véronèse, Pierre Paul Rubens, Jean-Honoré Fragonard, Giambattista Tiepolo, Caspar David Friedrich, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Marc Chagall ou encore Kasimir Malevitch seront mis à l'honneur aux côtés de grands noms de l'impressionnisme et du postimpressionnisme : Auguste Renoir, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec et Vincent van Gogh.

Présentée du 2 février au 12 mai 2019, l'exposition de la Fondation Custodia se déroulera sur deux niveaux de l'hôtel Lévis-Mirepoix, le premier étage étant consacré aux dessins anciens du XVe au XIXe siècle, tandis que les salons du bas accueilleront les œuvres modernes du XXe siècle.

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, poursuit ainsi sa volonté de proposer au public des œuvres rarement exposées en France : « Les dessins du Musée Pouchkine sont mondialement connus mais n'ont, pour certains, jamais été montrés en Europe, et je suis heureux d'accueillir ces trésors. »

Comme un écho, pour Marina Lochak, directrice du Musée Pouchkine, mue par le désir de diffuser les dessins du musée russe, « le choix de la Fondation Custodia à Paris sembla une évidence ». Elle considère « comme un rare privilège, la possibilité qui nous est offerte de présenter notre collection dans ses murs ».

Vernissage "Le Musée Pouchkine : Cinq cents ans de dessins de maîtres"
Henri Matisse, Danse (Composition n° I), 1909
Plume et encre noire, aquarelle, 221 x 320 mm - Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
© Succession H. Matisse

[18:00-23:00] Vernissage d'Agnès Lanchon
Location:
The Croq' Gallery
18, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 50 20 33 81
Mail : hello@thecroqgallery.com
Internet Site : www.thecroqgallery.com
Description:
Agnès Lanchon présente fantasmagories à 4 mains

Venez découvrir les facéties artistiques et amoureuses d'une artiste pétillante d'humour et de détournements du corps...

Vernissage d'Agnès Lanchon

[18:00-21:00] Vernissage d'Eric Bauer "Suites"
Location:
Wendy Galerie
33, rue de Grenelle
code 42a190
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone, Rue du Bac
France
Description:
Visible du 2 au 9 février 2019

Vernissage d'Eric Bauer "Suites"

[18:00-21:00] Vernissage de Benjamin Deroche
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
En collaboration avec la galerie Françoise Paviot

Vernissage le vendredi 1er février 2019 de 18h à 21h

Exposition du 2 février au 9 mars 2019
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage de Benjamin Deroche
Benjamin Deroche - Surnature 17 - 2018 - Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag - 135 x 100 cm
Benjamin Deroche - Surnature 05 - 2018 - Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag - 135 x 100 cm

[18:00-21:00] Vernissage de François Curlet et Jef Geys
Location:
Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Description:
François Curlet
TROIS FOIS PAR JOUR

Trois nouveaux courts-métrages, d'amusantes vignettes dont voici les synopsis :
Air Graham, 2005-2018
L'oeuvre de l'artiste américain Dan Graham, Two Adjacent Pavilions, située dans le parc du Musée Kröller-Müller, remet en cause l'architecture moderniste et les murs-rideaux des gratte-ciels de verre conçus pour que les cadres puissent voir sans être vus. Construite en miroirs sans tain, Two Adjacent Pavilions invite le public à réaliser l'expérience en se plaçant successivement à l'intérieur ou à l'extérieur des parois vitrées. Avec Air Graham, François Curlet prolonge la critique sociale de son aîné en commandant à deux mimes la réplique / prolongation des deux pavillons dans lesquels ils finissent par se retrouver eux-mêmes enfermés.
Film HD, 2 min 6 sec, projection en boucle
Affiche conçue par MM (Paris) 175 x 118.5 cm

L'Agitée, 2015-2018
Datant de 1284, la légende du joueur de flûte de Hamelin conte l'histoire d'un musicien qui, pour se venger des habitants de la ville qui n'honorèrent pas leur dette envers lui, emmena tous les enfants de Hamelin dans un précipice au son envoûtant de sa flûte magique. Avec L'Agitée, François Curlet réinterprète la fable à l'aune de la société de consommation actuelle. Le flûtiste est ici remplacé par une femme d'affaires jouant un air disco - The Hustle de Van McCoy - qui n'entraîne plus des enfants vers la mort, mais bien des navetteurs en route vers le travail.
Film HD, 2 min 34 sec, projection en boucle
Affiche conçue par MM (Paris) 175 x 118.5 cm

The Yummy Patriot, 2018
C'est sur la Marche du Roy de Jean-Baptiste Lully qu'un hussard ayant quitté son régiment nous apparaît. Le déserteur, caché à l'abri de l'armée, semble éprouver un plaisir immense à manger goulûment une tartine au pâté. Plutôt que de se faire surprendre par ses supérieurs, c'est au public qu'il est confronté. Convoquant à nouveau l'image du « paresseux », François Curlet affirme une fois encore sa lutte au sein d'une société de l'efficacité pour un espace réservé à la paresse.
Film HD, 1 min 47 sec, projection en boucle
Affiche conçue par MM (Paris) 175 x 118.5 cm

&

Jef Geys
PARAVENTS (AS SOMBRAS DE LISBOA)

C'est en février l'an dernier que Jef Geys nous a quittés, c'est en février cette année qu'avec un pincement au cœur nous vous présentons l'une ses dernières œuvres, encore inédite en Europe. (*)
Ces Paravents reprennent les chutes de grands tirages noir et blancs réalisés pour son exposition à Culturgest en 2012. Les images d'ombres dans les rues de Lisbonne, photographiées par l'artiste lors d'un voyage d'agrément en 1998, donnaient d'ailleurs le titre à cette exposition : As Sombras de Lisboa. L'ombre et la lumière, données essentielles des beaux-arts, habillent ici un groupe dense de sept paravents qui forment un labyrinthe.

Il n'est jamais anodin de présenter deux expositions personnelles en même temps et il convient de rappeler que, malgré la différence générationnelle, Curlet et Geys s'admiraient mutuellement.

(*) cette œuvre était présentée dans l'exposition personnelle de Jef Geys à Yale Union, Portland, commissariat Nicholas Tammens, en avril 2018.

Remerciements :
FNAGP, Paris ; John Beeson ;
Yale Union, Portland et Nic Tammens ;
François, Jef, Nina, Kai, Francis, Dirk et les autres...

Vernissage de François Curlet et Jef Geys

[18:00-21:00] Vernissage de Loïc Sombo
Location:
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Grand
93160 Noisy-le-Grand
M° RER A Noisy-le-Grand - Mont d'Est, Noisy-Champs, Bry-sur-Marne, RER E Les Yvris - Noisy-le-Grand
France
Internet Site : www.noisylegrand.fr
Description:
Mpt du Jardin des Sources
14 Place Georges Pompidou, 93160 Noisy-le-Grand

Illustration

"Apres une expo à la maison pour tous des Richardet de Noisy le grand en debut 2018 et deux expo à la japan expo 2017 et 2018 je vous invite a mon 4eme expo cette année 2019 pour un vernissage le 1er fevrier 2019 à la maison pour tous des jardins des sources sur Noisy le Grand."

Vernissage de Loïc Sombo

[18:00-21:00] Vernissage de Tarek Lakhrissi "Caméléon Club"
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
Description:
Tarek Lakhrissi
artiste en résidence

Du 2 février au 30 mars 2019
Ouverture le 1er février de 18h à 21h
Visite de presse : lundi 11 février à 11h

Curateur invité : Thomas Conchou

Durant sa résidence à La Galerie, le poète et artiste Tarek Lakhrissi présente pour sa première exposition personnelle un dispositif fictionnel et performatif, s'inspirant librement de science-fictions. Prenant pour point de départ les imaginaires de l'anticipation, il réclame un futur d'émancipation et de mise en relation des corps et des savoirs. Dans cet espace devenu l'allégorie d'un vaisseau spatial, il convoque un système référentiel queer, minoritaire et poétique, qui tisse, au gré des œuvres et des invitations à habiter l'exposition, les contours d'une utopie-à-venir.

Vernissage de Tarek Lakhrissi "Caméléon Club"
Tournage du film Out of the Blue
Noisy-le-Sec, décembre 2018
Photo © Tarek Lakhrissi

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "The Energy of Japan"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Vernissage de l'exposition collective "The Energy of Japan"

[18:00-20:30] Vernissage des Journées Portes ouvertes de l'Atelier de Sèvres
Location:
Atelier de Sèvres
45-47, rue de Sèvres
(aussi au 55 & 77 rue du Cherche-Midi)
75006 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 73
Internet Site : www.atelierdesevres.com
Description:
Samedi 2 et dimanche 3 février 2019, l'Atelier de Sèvres vous accueille dans ses locaux ! Au programme : conférences, rencontres et exposition des travaux des étudiants.

Expositions
Les étudiants et enseignants vous présentent les projets réalisés au cours de l'année :
Prépa & Intermédia Art : 45 rue de Sèvres & 55 rue du Cherche-Midi
Prépa & Intermédia Animation : 77 rue du Cherche-Midi
Atelier supérieur d'Animation : 47 rue de Sèvres

Vernissage
Vendredi 1er février de 18h à 20h30 - 55 & 77 rue du Cherche-Midi / 45 rue de Sèvres.

Conférences et rencontres
Rendez-vous au 5 rue Dupin, Paris 6ème [entrée dans la limite des places disponibles] /

Samedi 2 & dimanche 3 février à 15h : Prépas Art et Animation : préparer les concours des écoles d'art et d'animation
Samedi 2 février à 16h30 : L'Atelier Supérieur d'Animation, un cycle supérieur de 3 ans

Portes ouvertes : Samedi 2 février - 11h à 18h30 et Dimanche 3 février - 11h à 18h.

Expositions : 55 et 77 rue du Cherche-Midi, 45 et 47 rue de Sèvres, Paris 6ème.

Conférences : 5 rue Dupin - Paris 6ème

[18:00-21:00] Vernissage du salon art3f Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon 6

1 > 3 Février
Vernissage vendredi 1 Février à partir de 18h

>> demander une invitation

Vernissage du salon art3f Paris

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Location:
Galerie Art Maniak
10, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 42 46 94 97
Mail : clement.gombert@hotmail.fr
Internet Site : www.art-maniak.com
Description:
La galerie Art Maniak, spécialisée dans le 9ème art, vous propose de passer un bon moment en ce bas monde.

C'est pourquoi elle met à l'honneur le dessinateur Decressac à l'occasion d'une exposition-vente d'œuvres originales
du 1 au 16 février 2019 à Paris
"Decressac se prépapre"
Exposition : 1 - 16 février
Vernissage : 1er février à partir de 18h30 (avec vraies frites et bière)

Publié dans plusieurs journaux
La Nouvelle Gazette
Siné-Hebdo
Fluide Glacial
Spirou
L'Echo des savanes
Mais également : Barricade, La Mèche, Fakir, Zelium, Le Bateau Ivre, Les Echos de Picardie et Même pas peur.

Plusieurs livres et bandes dessinées à son actif
Klomp ! en 2012 avec les dessinateurs Sergio, Giemsi et Flavien (ed. Zélium)
Dieu est amûûûr, en 2014, 69 dessins bénis. (ed. Zélium)
Arrière-cour des Miracles, en 2016, recueil de dessins (ed. du Bidon)
Mieux vaut en rire, en 2017, 96 pages de dessins d'humour (ed. Glenat)

Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"
Vernissage de l'exposition "Decressac se prépapre"

[18:30-20:00] Vernissage du 104ème Salon de l'Ecole Française
Location:
Carré à la Farine
70 bis, rue de la Paroisse
Place du marché Notre-Dame
78000 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 30 97 81 17
Description:
du 29 janvier au 10 février
vernissage le 1er février 18h-20h






[19:00-22:00] NRJ X Warner Music
Location:
Atelier Basfroi
23, rue Basfroi
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 42 33 94 05
Mobile : +33 (0)6 62 55 88 08
Mail : info@atelierbasfroi.com
Internet Site : www.atelierbasfroi.com
Description:
#NRJLiveSession

[19:00-22:00] Soirée de gala Vivacy
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Soirée de gala Vivacy

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-René Audry
Location:
Galerie Jean-Baptiste Claudot
CECAS - Espace des Arts
144, avenue Jean Jaurès
Place Charles de Gaulle
93320 Les Pavillons-sous-Bois
M° Tram T4 Les Pavillons-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 41 55 12 80
Fax : +33 (0)1 48 02 15 30
Mail : espacedesarts@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-des-arts.fr
Description:
Exposition Jean-René Audry
/ Déclenchements tous azimuts /

Photographie

"Une scène, un paysage, une ombre, une lumière, un instant, un mouvement, un portrait, une pose, une forme, un graphisme, une matière, le vivant et l'inerte ... Ensemble ou séparément ...
Regarder pour montrer ce qu'on ne prend pas le temps de voir.
Le saisir quand il se présente, parfois le provoquer, voire l'inventer, toujours l'imaginer. Rien de plus ..."
C'est avec enthousiasme que la Galerie JBC présente les photographies de Jean-René Audry, fidèle membre du Photoclub pavillonnais. L'humilité qui le caractérise est égale à son talent, alors ne manquez pas de franchir le seuil de la galerie pour découvrir son univers à la fois multiple dans la forme et singulier dans l'intention.

La Galerie Jean-Baptiste Claudot est située au premier étage du cinéma.

Exposition du 2 au 17 février 2019
entrée libre tous les jours de 14h à 19h
nocturne les mercredis et samedis jusqu'à 22h
Vernissage le vendredi 1er février à 19h

Vernissage de Jean-René Audry

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Esprit du Bois"
Location:
Bagneux
Bagneux
92220 Bagneux
M° RER B Bagneux
France
Internet Site : www.bagneux92.fr
Description:
Impasse de la Renardière

du 23 janvier au 11 février 2019
exposition visible aux horaires d'ouverture du PPCM :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-20h
Samedis : 9h30-18h30

Rendez-vous le vendredi 1er février pour un Vernissage & Vendredi Baraque avec l'acrobate et équilibriste Philipe Ribeiro qui joue avec cette matière vivante - le bois - pour créer une rencontre avec la nature.

L'Esprit du bois
avec l'association Art Mature et la Maison des Arts de Bagneux
Une exposition à découvrir dans le foyer du Plus Petit Cirque du Monde du 23 janvier au 11 février, aux horaires d'ouverture.
Le collectif de sculpteurs d'Art Mature prend possession du foyer du PPCM avec une trentaine d'œuvres exposées autour d'un même matériau : le bois brut.

Cette exposition fait écho à la résidence en cours de l'artiste circassien Philippe Ribeiro, qui mêle arts du cirque et arts plastique dans sa création Carvoeiro, où le bois occupe une place centrale.


L'exposition L'Esprit du bois

Cette exposition réunit les œuvres de Stéphane Allizon, Florence Baudier, Françoise Bertrand, Michel Derozier, Cécile Deveziaux de Lavergne, Philippe Dugas, Sofy Hardy, Claude Hivernon, Serge Naveos, Ursula Pramassing, Danielle Simon Pham Van, 11 sculpteurs de l'Association Art Mature.

Les sculptures sont réalisées en taille directe à partir de souches, de morceaux de bois d'essences diverses ou d'assemblages de branches, d'écorces ou autres matières végétales.
Fruit d'un échange avec la matière, l'idée conductrice est d'être en harmonie avec le bois, d'entrer en résonance avec les matériaux. Le titre des œuvres, qu'elles soient abstraites ou figuratives, évoque l'harmonie, les liens profonds des êtres avec la nature, et bien plus encore,
avec « L'esprit du bois ».

Vernissage de l'exposition "Esprit du Bois"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Pavillon du Love"
Location:
Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire
75019 Paris
M° Laumière, Crimée
France
Phone : +33 (0)1 73 71 82 90
Mail : contact@pavillondescanaux.com
Internet Site : www.pavillondescanaux.com
Description:
Que vous soyez dans la friendzone, Tinder addict, love to love 4ever, canard, en couple avec votre époux.se, votre chat.te, YouPorn, votre mère ou votre best friend... Venez célébrer l'Amouuuuur au Pavillon du Love, avec la team d'illustrateurs Pekelo et l'équipe du Pavillon des Canaux.

VERNISSAGE et coup d'envoi du PAVILLON DU LOVE le 1er FÉVRIER
Come on Darling, viens vivre le Vertige de l'amour en te mettant plein de belles choses dans les mirettes !

Cœur avec les doigts


PROGRAMME

Du 1er au 22 février : exposition d'illustrations 100% love, marché de l'illustration, workshops par les artistes de la team de l'Agence Pekelo..

Week-end du 16 & 17 Février :
Marché de l'illu du Pavillon du Love

Samedi 16 Février :
16h + 17h15 : Atelier Kids - Fake Tattoo avec Sophie Della Corte
Dès 16h : Flash Tattoo du Pavillon du Love par Nicolas Galkowski

Dimanche 17 Février :
16h : Atelier créa de tampons et customisation textile - Alice Wietzel


LES ARTISTES
Amélie Barnathan
Manøn Bucciarelli
Sophie Della Corte
Mélody Denturck Illustratrice
Nicolas Galkowski
Grégoire Gicquel
Thibaut Gleize
Alice Wietzel
Anna Uru

Agence Pekelo
www.pekelo.fr
www.instagram.com/oh_pekelo

Communication/Presse : com@pekelo.fr
Infos : marion@pekelo.fr







[20:00-23:30] Vernissage de Rodin Sotolongo Zapata "Sons et Fragments"
Location:
Pantin
Pantin
93500 Pantin
M° Hoche, Eglise de Pantin, RER E Pantin
France
Internet Site : www.ville-pantin.fr
Description:
Chez-cocotte
80 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin

Avec cette exposition, l'artiste vous invite, avec son regard, à un jeu d'évocations et d'expériences, un jeu sur l'imaginaire, votre imaginaire, qu'il laisse libre...
La ligne, qui devient un langage propre, les couleurs et le graphisme sont les protagonistes de ce jeu. Il émet un questionnement sur les formes, que l'on peut reconnaître ou non. ENTREE LIBRE

Vernissage de Rodin Sotolongo Zapata "Sons et Fragments"

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés