Tuesday, February 5, 2019
Public Access


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Category: All

05
February 2019
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  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h

Entrée libre

Dessins originaux et peintures numériques de production des films

Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.

#expodragons

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.

Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)

La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.

Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.

Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.


Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

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17:00 [17:30-20:00] Vernissage de Hiromi Soeda et Philippe Haniez "Empreintes"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Hiromi SOEDA et Philippe HANIEZ / Tissu modelé
« EMPREINTES »

Les images sont déjà là. Mais où ? En manipulant les fibres, je suis dans l'espoir qu'elles surgissent. Quelle torture, quelle attente, et quelle joie après avoir enfin retrouvé ce que j'ai en moi. Et quelle tristesse, quand je m'aperçois que ces images sont incertaines et éphémères
hiromi soeda

Du tissu, quelques fois du papier, des agrafes, du fil, une aiguille; il n'en faut pas plus pour faire parler la matière. La mise en tension du tissu engendre des formes d'où émerge une nouvelle écriture, celle la même qui offrira au visiteur sa propre clé de lecture pour chacune des pièces exposées. L'œuvre finale naît de cette calligraphie organique, que la lumière rend encore plus mystérieuse.
Philippe Haniez

Exposition : du mardi 5 au samedi 16 février
Vernissage : mardi 5 février, 17h30-20h


[18:00-20:00] Evidences by Suffo Moncloa / Book Presentation
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Book signing and presentation of a special edition
(100 copies with slipcase, accompanied with an original print),
and a poster collection (5 images, 25 copies each).

5th February (Tuesday), 6-8PM

Evidences by Suffo Moncloa / Book Presentation

[18:00-21:00] Vernissage de SAN, Corinne Hivert et Iacopo Maria Fiorani
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage de SAN, Corinne Hivert et Iacopo Maria Fiorani

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ex-East"
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Ex-East"

Ex-East, histoires passées et récentes des avant-gardes roumaines

Du 5 février au 16 mars 2019
vernissage public mardi 5 février - 18h

Curateur Ami Barak

Sous l'égide de la Fondation Art Encounters TimiŞoara

Avec le soutien de la LC Foundation Bucarest, ELBA S.A. et Saint-Gobain Roumanie

La Fondation Art Encounters Timişoara présente « Ex-East », une exposition d'art moderne et contemporain, dans le cadre de la Saison Culturelle France-Roumanie, sous le commissariat d'Ami Barak.

Du 5 février au 16 mars 2019, elle investira le hall d'entrée du siège du Parti Communiste Français, bâtiment d'exception conçu par le célèbre architecte moderne brésilien, Oscar Niemeyer.

Les principaux protagonistes de l'art moderne côtoieront les acteurs de la scène contemporaine afin de mettre en avant l'apport essentiel fourni par les artistes roumains au 20è siècle et la contribution indéniable des nouvelles générations et leur adéquation au temps présent.

De Constantin Brâncuşi à Geta Brătescu, de Tristan Tzara à Adrian Ghenie et de Victor Brauner àAna Lupaş, une série d'œuvres emblématiques seront mises en scène dans ce cadre hautement symbolique.

L'exposition Ex-East se veut une succincte histoire transversale de l'inscription des artistes roumains et/ou originaires de la Roumanie dans l'histoire de l'art du 20ème et 21ème siècles et tente de fournir un aperçu des histoires parallèles de la modernité et des avant-gardes issues du pays des Carpates.

La modernité et particulièrement les avant-gardes induisaient une volonté d'annihilation des frontières et des références nationales. L'historiographie de la modernité a prouvé qu'il y avait un terreau propice en Roumanie pour le développement des formes d'art qui ont bousculé les canons artistiques au début du 20ème siècle.

De Constantin Brâncuși à Ana Lupaș, de Tristan Tzara à Adrian Ghenie et de Victor Brauner et Geta Brătescu, une série d'œuvres emblématiques sont ainsi mises en scène dans cet écrin, parangon de l'architecture moderne, conçu par l'architecte Oscar Niemeyer.

Après la chute du mur, les questionnements contemporains ont repris de plus belle. La scène contemporaine roumaine se renouvelle continuellement et a pris une place certaine et affirmée sur la scène internationale.

Les artistes :
Arthur Segal
Constantin Brâncuşi
Marcel Iancu
Tristan Tzara
Benjamin Fondane
Victor Brauner
Jacques Hérold
Horia Damian
Isidore Isou
Geta Brătescu
Pavel Ilie
Ştefan Bertalan
Andrei Cădere
Roman Cotoșman
Constantin Flondor
Cornel Brudaşcu
Horia Bernea
Florin Mitroi
Paul Neagu
Ana Lupaș
Mihai Olos
Doru Tulcan
Decebal Scriba
Ion Grigorescu
Rudolf Bone
Miklós Onucsan
Teodor Graur
Iosif Király
SubREAL
Dan Perjovschi
Daniel Knorr
Kinema Ikon
Aurora Király
Victor Man
Anca Munteanu Rîmnic
Simon Cantemir Hauși
Anca Benera & Arnold Estefan
Mircea Cantor
Adrian Ghenie
Ciprian Mureşan
Gabriela Vanga
Şerban Savu
Mircea Suciu
Liliana Basarab
Marius Bercea
Vlad Nancă
Ioana Nemeş
Andra Ursuța
Olivia Mihălțianu
Alex Mirutziu
Pusha Petrov
Mi Kafchin
Lea Rasovszky

Vernissage de l'exposition "Ex-East"
Ciprian Mureşan
The End of the Five-Year Plan, 2004
Courtesy of the artist and Plan B, Berlin & Cluj

Vernissage de l'exposition "Ex-East"
Ion Grigorescu
Birth of Romanian language, 1974
Courtesy Pomeranz Collection



[19:00-22:00] 26ème édition des Trophées du Film Français
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Après Diane Kruger l'an passé, Le film français décernera un Trophée d'honneur à Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby lors de la 26e édition des Trophées du Film français, qui se déroulera le 5 février au Palais Brongniart.

[19:00-21:00] Vernissage de Bruce Weber "Nice girls don't stay for breakfast"
Location:
Boutiques Agnès B. Homme & Femme
3 & 6, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 45 08 56 56
Fax : +33 (0)1 40 39 03 87
Internet Site : europe.agnesb.com/fr/boutiques/boutique/34
Description:
'Nice girls don't stay for breakfast' : exposition de photographies de Robert Mitchum par Bruce Weber

05.02 > 02.03.2019

Vernissage et signature par Bruce Weber le mardi 5 février, à partir de 19h

Vernissage de Bruce Weber "Nice girls don't stay for breakfast"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vasarely - Le partage des formes"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

6 février 2019 - 6 mai 2019
de 11h à 21h

Découvrez la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l'art optique.

Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études...

Au travers de trois cents œuvres, objets et documents, explorez le « continent Vasarely » et la manière dont il a marqué la culture populaire de l'époque, s'inscrivant pleinement dans le contexte scientifique, économique et social des années 1960-1970, et soulignant la place cardinale de l'artiste dans l'imaginaire des Trente Glorieuses.

Commissaire : Mnam/Cci, M. Gauthier, A. Pierre

Présentation par les commissaires de l'exposition

Si le nom de Vasarely évoque des images colorées jouant de l'illusion optique, toute l'envergure et la logique de son œuvre restent mal connues plus de vingt ans après sa disparition. La dernière grande exposition parisienne consacrée à l'artiste remonte à 1963, au Musée des arts décoratifs. La rétrospective que vous invite à découvrir aujourd'hui le Centre Pompidou aborde l'œuvre sous l'ensemble de ses facettes, plutôt que de ne privilégier que les aspects qui seraient conformes à l'idée communément reçue du Grand Art. Au travers d'un ensemble exceptionnel de près de quatre-vingts peintures, d'une intégration architecturale et d'une sélection très large de multiples, découvrez au fil de cette rétrospective une œuvre qui s'est hissée, avec la DS ou les fauteuils de Pierre Paulin, au niveau des grandes mythologies techniques et culturelles de son temps.

Avec cette exposition, il s'agit de révéler le « logiciel » de Vasarely. Celui-ci possède une double dimension. En héritier des avant-gardes historiques de la première moitié du 20e siècle et tout particulièrement du Bauhaus, Victor Vasarely s'est lancé dans une entreprise radicale de sécularisation de l'art. En d'autres termes, il s'est attaché à définir des modes de conception et de production permettant une large diffusion sociale de l'art. Parallèlement, et c'est l'autre grande dimension de son œuvre, Vasarely a mis au point des formes qui sollicitent l'œil bien plus que ne le fait généralement la peinture abstraite : c'est à ce titre qu'il reste dans l'histoire comme l'inventeur de l'art optico-cinétique. L'exposition vous invite à découvrir chacune de ces deux dimensions et la manière dont elles s'articulent l'une à l'autre.

Vasarely se forme à Budapest au contact des avant-gardes historiques. Son maître, Sandor Bortnyik, est l'une des figures majeures du modernisme hongrois. La première section de l'exposition révèle un Vasarely adaptant le langage du modernisme à la communication commerciale et mettant en place, dès les années 1930, dans ses travaux publicitaires et dans différentes études, les fondements de l'œuvre à venir. La série des Zèbres annonce ainsi de façon frappante les formes optico-cinétiques qui naîtront deux décennies plus tard.

Une vingtaine de peintures, dont certaines appartenant à des collections privées n'ont jamais été exposées depuis plus d'un demi-siècle, viennent ensuite témoigner de la singularité de l'abstraction qu'invente Vasarely à la fin des années 1940. C'est une abstraction qui procède de l'observation du réel, de la nature et de l'architecture. L'accent est tout particulièrement mis, avec une dizaine de peintures, sur la série Gordes-Cristal. En 1948, l'artiste se rend pour la première fois à Gordes et, sous le soleil de la Provence, il fait une découverte capitale dans le développement de son œuvre : la géométrie angulaire du site et les puissants contrastes d'ombre et de lumière qui engendrent des jeux optiques et déstabilisent la vision. Le cristal, avec ses effets complexes de reflet, de transparence et de confusion des plans, devient un modèle pour son abstraction. L'instabilité de ces formes cristallines, les premières réflexions sur un vocabulaire plastique élémentaire et le désir de mettre en mouvement les formes inertes de l'abstraction se combinent pour préparer la formidable révolution esthétique que sera la naissance de l'art optico-cinétique au milieu des années 1950 - ce qu'on appellera dans la décennie suivante l'op art. Réduisant son langage au noir et blanc, Vasarely définit alors un vocabulaire qui emporte le regard dans le monde énergétique des ondes et des particules. L'exposition réunit ici quelques tableaux de premier plan qui vibrent ou clignotent. Avec eux, une forme sitôt saisie par le regard se transforme en une autre sans jamais se stabiliser.

À l'orée des années 1960, Vasarely ouvre le chantier de ce qu'il appelle l'« alphabet plastique », constitué d'un lexique de six formes géométriques simples incrustées dans des carrés de couleur pure, les « unités plastiques ». Retrouvant l'un des rêves fondateurs de l'abstraction, il ambitionne de créer un langage visuel à portée universelle et offre ainsi à la société mondialisée les moyens d'engendrer un nouveau « folklore planétaire ». C'est un nombre presque infini de combinaisons que le jeu des formes et des couleurs autorise, susceptibles de multiples applications. Vasarely s'en assure la maîtrise par des méthodes de permutation et de programmation qui reflètent son intérêt pour la cybernétique et donnent à ses tableaux un aspect digitalisé avant l'heure. Dans la seconde moitié des années 1960, les teintes pures de l'« alphabet plastique » s'enrichissent de valeurs intermédiaires qui introduisent dans la mosaïque des tableaux des dégradés et des clairs-obscurs dont dépendent certaines des œuvres iconiques de l'artiste.

Poursuivant l'idéal d'une socialisation de l'art qui fut celui des avant-gardes dont il est l'héritier et témoignant d'une intelligence proprement warholienne des médias, Vasarely s'engage à la fin des années 1960 dans la diffusion à grande échelle de ses formes et rencontre, le fait n'est pas si fréquent, l'adhésion de la culture populaire. La sécularisation de l'œuvre d'art emprunte différentes voies. Tout d'abord celle du multiple (et notamment du poster à grand tirage), et aussi celle des arts appliqués. De cette façon, l'artiste trouve le moyen d'assurer l'existence de son œuvre au-delà du cadre institutionnel de l'art. L'exposition, c'est l'une de ses caractéristiques, souligne l'étonnante fortune que connaît l'œuvre dans la société des Trente Glorieuses à partir des années 1965 et pendant la décennie suivante : on trouve du Vasarely dans les journaux de mode, sur les couvertures de livres et de magazines, les pochettes de disques (comme Space Oddity de David Bowie), sur les plateaux de télévision ou encore dans les films (d'Erotissimo à Peur sur la ville). La culture populaire visuelle de l'époque s'est véritablement approprié la forme vasarélienne.

L'ambition d'un art social, séculier, qui accompagne le développement de l'« unité plastique » trouve son débouché logique dans la réalisation d'intégrations architecturales. Dès 1954, le chantier de la Cité universitaire de Caracas offre à Vasarely sa première occasion de concrétiser ses idées sur l'intégration de l'art à l'architecture, aux côtés de Jean Arp, Alexander Calder ou Fernand Léger. Le début des années 1970 va voir l'artiste réaliser certaines de ses plus fameuses intégrations : dans le nouveau bâtiment de la gare Montparnasse ou sur la façade de l'immeuble de la station de radio RTL, à Paris ; ou encore dans la salle à manger d'honneur de la Deutsche Bundesbank à Francfort, remontée dans l'exposition du Centre Pompidou. Des diaporamas, dont l'un consacré à l'étonnant Centre architectonique d'Aix-en-Provence, inauguré en 1976, présentent ces intégrations. Vasarely en était venu à penser que l'architecture était le niveau où ses formes pouvaient se partager avec le plus d'efficacité.

Des rêveries cosmiques, entre science et fiction, sont l'objet des effervescences formelles du dernier Vasarely. C'est un cosmos irradiant, multidimensionnel et respirant qui inspire les grandes séries qui voient le jour dans les années 1960 et 1970. Leurs titres en témoignent, qui font référence aux « signaux des mondes », aux « métagalaxies », au « bruit des quasars » et au « battement des pulsars ». En 1982, un ensemble de cinq sérigraphies de l'artiste est même emporté par le spationaute français Jean-Loup Chrétien à bord de la station spatiale orbitale soviétique Saliout 7, donnant à l'œuvre vasarélienne le cadre intersidéral dont elle rêvait. Une ultime façon de relier les deux grands axes de son œuvre : la positivité de la science dont la conquête spatiale est l'une des expressions les plus exemplaires ; le goût pour les distorsions, les excentricités géométriques et optiques, abondantes dans l'univers de la science-fiction.

In Code couleur n°33, janvier-avril 2019, p. 10-15

Vernissage de l'exposition "Vasarely - Le partage des formes"
Victor Vasarely, « Arny (Ombre) » (détail), 1967-1968

[19:00-23:00] YSL Beauty Club
Location:
La Villa
37, avenue de Friedland
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 82 28 75 08
Mail : restaurantlavilla@gmail.com
Internet Site : www.lavillaparis.com
Description:
au Boum Boum

Direction le 8ème arrondissement, où Yves Saint Laurent Beauté a installé son Beauty Club, à quelques pavés de l'Arc de Triomphe au sein du club parisien le Boum Boum. Le temps d'une soirée, le club se métamorphose en temple de la beauté, faisant hommage aux effluves magnétiques du nouveau parfum Black Opium Intense et au cœur inattendu du rouge à lèvres Volupté Plump-in-Colour.

Poussez les portes du Boum Boum Club, entrez dans la nuit et laissez-vous porter par un halo bleu enveloppant, un parfum aux effluves enivrantes d'absinthe, et dansez le temps d'une soirée survoltée... C'est la promesse du Beauty Club, qui prend ses quartiers dans le 8ème arrondissement, afin de célébrer les nouveautés de la maison française comme le nouveau parfum Black Opium Intense et son essence revisitée à coups de notes d'absolu de fleur d'oranger et de réglisse, ou encore le nouveau rouge à lèvres Volupté Plump-in-Colour au cœur noir enrichi en huile de menthe pour une sensation lèvres repulpées. Pour faire pulser cette soirée inédite qui fait la part belle aux indispensables revisités de Yves Saint Laurent Beauté, Kristina Bazan donnera un concert privé et enflammera la scène du Beauty Club. L'occasion unique de se plonger dans l'univers de la maison française, le tout de manière ultra-privilégiée.

YSL Beauty Club

[19:30-22:30] Art et Intelligence Artificielle
Location:
Schoolab
21, rue de Cléry
75002 Paris
M° Sentier
France
Mail : info@theschoolab.com
Internet Site : www.theschoolab.com
Description:
Art et Intelligence Artificielle / Table Ronde avec Robbie Barrat, Ronan Barrot, Céline Degoulet, Albertine Meunier et Etienne Gatti

L'intelligence artificielle fascine par les possibilités qu'elle offre tout en inquiétant par le modèle de société que ses développements dessinent : celui d'un asservissement au monde économique. Alors succomber à l'injonction technique et lui livrer l'Art bastion de liberté ?!

Et si par une intention toute différente, l'intelligence artificielle en art n'offrait pas plutôt une alternative tant à ce modèle qu'au rôle de ces machines dans la construction de l'humanité ?

En préambule de l'exposition Infinite Skulls à l'Avant Galerie produit du dialogue entre deux artistes l'un peintre - Ronan Barrot - l'autre chercheur en intelligence artificielle - Robbie Barrat - se tiendra une table ronde le 5 février à 19h30 à Schoolab en compagnie des artistes, d'Albertine Meunier et d'Etienne Gatti critique d'art et collectionneur.

Après une présentation du fonctionnement des réseaux adverses génératifs (en anglais generative adversarial networks ou GANs) et l'explicitation de comment l'intelligence artificielle peut être créative, les participants de la table ronde discuteront avec le public de comment ces réseaux perturbent et enrichissent notre définition de l'art en abordant les questions très contemporaines de rapport à l'image, d'authenticité et d'intentionnalité.


en présence de :

Robbie BARRAT est un artiste chercheur en intelligence artificielle.
Concepteur de GANs (generative adversarial networks) qu'il met au service de sa démarche artistique. Robbie articule son travail autour de la manipulation de réseaux de neurones afin d' interpréter les données et de générer des images surprenantes.

Ronan BARROT est un peintre français.
Ronan Barrot a étudié à l'École nationale des beaux-arts de Paris et a régulièrement exposé en France et à l'étranger dans des galeries et des musées. Il est représenté à Paris par la galerie Claude Bernard. Le travail de Barrot se nourrit de la peinture de Courbet Cézanne, Baselitz et bien d'autres.

Céline DEGOULET est avocate au barreau de Paris depuis 1998. Elle est spécialisée dans la protection et la défense des droits de propriété intellectuelle. Ses clients, artistes, créateurs de mode, poètes, parfumeurs, designers font également appel à elle pour la négociation de leurs contrats et l'accompagnement de leurs projets.

Albertine MEUNIER est une artiste numérique.
Elle pratique l'art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau de création. Elle explore l'essence d'une poésie, d'une esthétique du numérique et des réseaux. Ces travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l'internet tel que Google, Twitter ou Facebook. Elle est DataDada et cela se voit!

Etienne GATTI est un critique d'art et collectionneur.
Membre du collège critique du Salon de Montrouge de 2009 à 2013, il a collaboré à plusieurs reprises aux revues Particules, Mouvement et The Art Newspaper International Edition. En parallèle de ses activités dans le domaine de l'art, Etienne travaille dans le secteur de l'innovation et des startups.




[20:00-23:00] Dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes
Location:
Hôtel du Collectionneur
51-57, rue de Courcelles
75008 Paris
M° Courcelles, George V, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 58 36 67 00
Fax : +33 (0)1 58 36 67 77
Mail : contact@thegatecollection.com
Internet Site : www.hotelducollectionneur.com
Description:
Dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF)

en présence d'Emmanuel Macron

[20:00-23:55] Vernissage de Samy The Kay
Location:
La Mécanique Ondulatoire
8, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 55 16 74
Mail : lamecanique@gmail.com
Internet Site : www.mecanique-ondulatoire.com
Description:
- Vernissage Exposition
- DJ Set Action Alien

http://samythekay.tumblr.com

Vernissage de Samy The Kay

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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