Thursday, February 14, 2019
Public Access


Category:
Category: All

14
February 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

  Valentine's Day - Saint Valentin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.

À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité. Dans le calendrier de l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C'est à cette date qu'ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
- Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
- Valentin de Terni, un évêque d'Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
- Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n'est citée dans aucune source écrite de l'époque.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"
Location:
Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h

Entrée libre

Dessins originaux et peintures numériques de production des films

Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.

#expodragons

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.

Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)

La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.

Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.

Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.


Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

08:00  
09:00 [09:00-19:00] Sephora press day
Location:
Cercle d'Aumale
22, rue d'Aumale
75009 Paris
France
Mail : cercle-daumale@by-kadrance.com
Internet Site : www.by-kadrance.com/lieux/le-cercle-daumale
Description:
avec Laura Mercier




[12:00-21:30] Animation faux-cils Ardell et cocktail
Location:
Flagship Marionnaud Champs Elysées
104, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 96 50 00
Internet Site : www.marionnaud.fr
Description:
A l'occasion de la Saint-Valentin, Marionnaud chouchoute ses clientes et leur offre un regard de star. Rendez-vous le 14 février au flagship du 104 avenue des Champs-Elysées pour profiter d'une animation proposée par la marque de faux-cils Ardell.

La griffe préférée des américaines propose une large gamme de faux-cils en cheveux naturels. Pour célébrer ce jour si spécial, Ardell vous offre la paire de votre choix ainsi que la pose. En deux minutes chrono, ces faux-cils sans colle et 100% naturels souligneront votre regard, plus intense et mystérieux que jamais. Véritable secret beauté des stars, cette technique simple s'inscrira vite comme une étape indispensable à votre mise en beauté.

PROGRAMME
Animation faux-cils Ardell le 14 février 2019 de 12h à 21h30
Cocktail de 17h à 21h30

Plus d'infos : www.ardell-usa.com

Animation faux-cils Ardell et cocktail

[12:00-14:00] Vernissage "Tissage, Tressage... quand la sculpture défile à Paris !"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Exposition du 15 février au 29 juin 2019

Jeudi 14 février 2019 à 12h
visite en avant-première de l'exposition
suivie d'un cocktail déjeunatoire

En présence de

Danièle Kapel-Marcovici
Présidente de la Fondation Villa Datris

Jules Fourtine et Pauline Ruiz
Administrateur et coordinatrice

et des artistes
Awena Cozannet
Marinette Cueco
Stéphanie-Maï Hanus
Christian Jaccard
Anne Lacouture
Edith Meusnier
Antonella Zazzera

L'exposition explore la métamorphose du fil, du lien, du tressage et du nœud.
Avec les œuvres d'Annette Messager, Joana Vasconcelos, Sonia Delaunay, Sheila Hicks, ...








[16:00-19:30] Dégustation de Champagne Billecart-Salmon
Location:
Lavinia
3, boulevard de la Madeleine
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 97 20 20
Fax : +33 (0)1 42 97 54 50
Mail : laviniafrance@lavinia.com
Internet Site : www.lavinia.com
Description:
LAVINIA vous propose une dégustation offerte par la célèbre Maison Champagne Billecart-Salmon dans son magasin LAVINIA Paris Madeleine, en présence d'un Ambassadeur de la Maison, le jeudi 14 février de 16h à 19h30.

L'histoire des champagnes Billecart-Salmon commence au début du XIXème siècle, dans le village de Mareuil-sur-Aÿ, à proximité d'Epernay. C'est ici, qu'en 1818, deux époux, Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon, décident de fonder leur Maison de champagne.
Soucieuse de la qualité de ses champagnes, la Maison porte une attention particulière au choix des meilleurs raisins. Leur excellence repose, avant tout, sur le savoir-faire des hommes qui choient avec rigueur un domaine de plus de 300 hectares, répartis sur 40 crus de la Champagne.


// Les champagnes proposés à la dégustation //

- Brut Réserve
Un vin de champagne, brut sans année, aérien, subtil et harmonieux. Son assemblage se compose de 3 années provenant des meilleurs terroirs de la Marne.

- Brut Rosé
Référence parmi les rosés, cette cuvée aux arômes subtils et gourmands enchantera vos plus beaux moments grâce à sa robe étincelante, sa grande finesse et une belle vivacité.

Dégustation de Champagne Billecart-Salmon

[16:00-20:00] Inauguration de la galerie Nicolas Rolland
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
7 rue Visconti
contact@nicolasrolland.fr
https://www.nicolasrolland.fr

Vernissage le 14 février de 16h à 20h

Inauguration de la galerie Nicolas Rolland

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Philippe Lejeune - Grandeur de l'imperceptible"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Espace Richaud - 78 boulevard de la Reine - 78 000 Versailles

du 15 février au 14 avril 2019

Avec l'exposition présentée à l'Espace Richaud du 15 février au 14 avril 2019, la Ville de Versailles rend un hommage inédit au peintre Philippe Lejeune (1924-2014). Quatre ans après sa mort, 150 tableaux sont réunis à Versailles. Du Portrait du fils de Paul Gauguin à La Fin du Temps, hommage à Messiaen, cette importante rétrospective propose de faire découvrir le parcours d'un héritier nabi marqué par Hiroshima, dont les œuvres ultimes ont poussé à son paroxysme « la musique du tableau », si chère à Delacroix.


Né à Montrouge le 15 novembre 1924, Philippe Lejeune est un habitué du Louvre quand, à 16 ans, il rencontre le peintre Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci l'accepte aux

Ateliers d'art sacré de la place Furstenberg, à Paris, créés avec George Desvallières en 1919. Il bénéficie également des conseils de ce dernier. Après la mort de Maurice Denis en 1943, Jean Souverbie devient son maître jusqu'à la disparition des Ateliers, en 1947. Lejeune suit également les cours de Robert Rey à l'École du Louvre.

Boursier de voyage au Prix National en 1948, il séjourne en Océanie avec le peintre Philippe Cara-Costea avec qui il fonde au début des années 1950 la revue Sujet, se rapprochant ainsi des peintres de la Jeune Peinture comme Françoise Adnet, Paul Rebeyrolle et André Minaux.
Mais la rencontre décisive est celle, à la même époque, du peintre italien Leonardo Cremonini, qu'il rejoint à Forio d'Ischia, dans la baie de Naples, pendant l'été 1954.

Philippe Lejeune s'installe définitivement à Étampes dans les années 50. Il y exercera notamment la fonction de conservateur du musée municipal et fonda l'École d'Étampes. Il séjourne en Inde en 1969 et ouvre à son retour un atelier en milieu carcéral, à Fleury-Mérogis, qu'il animera pendant 25 ans. Il s'éteint à Étampes, le 24 avril 2014.

« Nous qui n'avons plus rien à admirer, sinon ce qui nous reste d'autrefois, comment ne serions-nous pas émerveillés par ce miracle vivant qu'est le peintre Philippe Lejeune ? Dépassant le faux dilemme figuration/abstraction, oubliant la fausse antithèse entre esquisse « chaotique » et tableau abouti et « fini », ce peintre reste toujours à mi-chemin entre les extrêmes de notre condition amphibie et il nous invite du regard, en peintre initié et mystérieux, à lui emboîter le pas. » Marc Fumaroli

Commissariat de l'exposition : Maximilien Choussy, Jean-Marc Idir, Bérénice Lejeune-Cannavo, François Legrand et Jacques Rohaut

Catalogue : Philippe Lejeune, Grandeur de l'imperceptible (éditions AdHoc, 21.5 x 25.5 cm, 128 pages, 102 illustrations, prix de vente : 24€)

Vernissage de l'exposition "Philippe Lejeune - Grandeur de l'imperceptible"









[17:00-19:30] The Great Village - Launch Party
Location:
WeWork La Fayette
33, rue La Fayette
75009 Paris
France
Description:
Join the exclusive launch party of the Great Village!

Are you ready to live your greatest life ? To turn your dream into a successful project ?

If yes, join us for drinks, hear from daring women and surround yourself with the energy of a crowd who want the world to be a better one.

Gather your friends, your neighbours, your clients, show your team you care, or come alone and make new friends, just don't miss this pillar event - it's likely to sell out!

Leave uplifted, pumped, inspired, grateful - and with a new sense of what's possible for you in the world.

Book your seat now!

>> RSVP

[17:00-21:00] Vernissage de Yannis Markantonakis
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
12 février - 16 mars 2019
Vernissage le jeudi 14 février à partir de 17 heures
En présence de l'artiste

Vernissage de Yannis Markantonakis

[17:30-19:30] Vernissage de l'exposition "Relever l'Homme"
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Plongez au cœur des projets de la Fondation Raoul Follereau avec une exposition photo inédite !

Madagascar, Philippines, Bénin, Burkina Faso, France... Voyagez au fil des clichés de cinq jeunes talentueux photoreporters : Corentin Fohlen, Osanne Darantière, Franck Perrin, Irénée de Poulpiquet et Raphaël de Belleville.

VERNISSAGE

Rendez-vous le 14 février de 17h30 à 19h30 pour le vernissage de l'exposition.

Aymeric O'Neill, charismatique fondateur de la maison Bernadette dans la Cité des Lauriers à Marseille, vous livrera son témoignage sur le sens de son engagement. Un projet soutenu par la Fondation Raoul Follereau.

Des objets d'artisanat africain seront exposés pendant le vernissage.

VISITES

Tous les jours, du 11 au 16 février, deux visites commentées vous sont proposées :
- visite à 13h
- visite à 15h30

Ces visites sont l'occasion de connaître en profondeur l'histoire de chaque projet de la Fondation et des personnages sur les clichés.

Vernissage de l'exposition "Relever l'Homme"










[18:00-21:00] Cocktail pour l'exposition "The World of Marie Beltrami"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
cocktail et signature par Marie Beltrami de son premier roman "SonCoeurEnRoseTiepoloSwing"

Between the 12th and 15th February, an exhibition dedicated to the multifaceted Marie Beltrami will present her jewellery, photos and prints. Our collaboration the multifaceted artist resulted in her creating exceptional compositions of our Jewellery, Fine Watches and Hermes vintage collection during the 3rd winter edition of our auctions in Monaco. As an artist, a designer and now a writer, we are proud to introduce Marie Beltrami in a new dimension for the publication her book : SonCoeurEnRoseTiepoloSwing

Cocktail pour l'exposition "The World of Marie Beltrami"

[18:00-20:00] Conférence "Foujita, peintre classique ?"
Location:
Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Description:
Michael Lucken, historien de l'art et professeur d'études japonaises à l'Inalco, évoquera le style de Foujita au cours des années 1930-1940 et posera en particulier la question du classicisme et de son rapport à la grande peinture européenne.

Conférence "Foujita, peintre classique ?"

[18:00-20:00] Lancement "de l'amour" - Jean Boîte Editions
Location:
New Galerie
2, rue Borda
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 74 50 75
Mail : info@newgalerie.com
Internet Site : www.newgalerie.com
Description:
de l'amour se compose de quatre scènes, quatre échelles autonomes : un salon de discussions en ligne, des échanges sur l'application tinder, une scène de sexe, une correspondance amoureuse à plusieurs mains, sur plusieurs pays. la passage d'une scène et d'une échelle à l'autre permet au lecteur de zoomer puis de dézoomer, d'aller au plus fin, au plus intime. le lecteur n'aura toutefois jamais accès à ce que les anglo-saxons appellent la big picture - car cette dernière n'existe pas : il n'y a pas de position panoramique, il n'y a que des dispositifs socio-techniques (un chat sur internet, une application sur smartphone, une sexe-tape amateure, des spams échangés par email). les suivre simplement en lisant ce qu'ils racontent dessine le portrait d'une génération qui réinvente les codes de l'écriture et de la rencontre amoureuse.

Lancement "de l'amour" - Jean Boîte Editions
Lancement "de l'amour" - Jean Boîte Editions

[18:00-22:00] Lancement de la première collection de blazers de luxe Martin Martin
Location:
Atelier Eiffel
Espace Guetty
4 bis, passage Landrieu
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau, Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 45 55 19 00
Mail : lateliereiffel@gmail.com
Internet Site : www.ateliereiffel.com
Description:
par la marque de blazers luxe Martin Martin

Communication Agency "SANDRA & CO."
SUMA Pauline pauline@sandraandcoparis.com

en présence de Chantal Thomass, Leslie Benaroch, Emmanuel Chain, Gilles Lellouche, Alizée Guinochet, Alexandra Golovanoff, Iris Mittenaere, Sandrine Quétier, Paul Granier, Pauline Lefèvre, Juliette Bontemps, Sarah Poniatowski Lavoine (Sarah Lavoine)

[18:00-20:00] Leçon inaugurale de Jean-François Joanny
Location:
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Internet Site : www.college-de-france.fr
Description:
Matière molle et biophysique

Jean-François Joanny, chercheur à l'Institut Curie et ancien directeur de l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris), a consacré la majeure partie de sa carrière à l'étude de la matière molle.

Le terme de « matière molle » désigne toutes les formes intermédiaires de la matière, entre les états solide et liquide, qui comprennent aussi bien les cristaux liquides et les polymères que les structures colloïdales. Parce qu'ils sont sensibles à la moindre perturbation, leur physique est singulière.

Ce domaine, où la recherche française excelle, doit beaucoup à une école française fondée par Pierre-Gilles De Gennes qui occupa la chaire de Physique de la matière condensée au Collège de France pendant une trentaine d'années (1971-2004).

L'étude de la matière molle se fonde sur des lois très générales permettant de décrire un phénomène simultanément à plusieurs échelles et de dégager les propriétés universelles des systèmes, dans un cadre de travail très interdisciplinaire, associant la physique, la chimie et la biologie. Jean-François Joanny, qui est avant tout un théoricien, en est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes. L'approche originale qu'il a développée procède par analogies, appliquant une démarche fondée sur la curiosité et sur l'observation aussi rigoureuse que précise de la nature.

Après avoir exercé à UCLA, à l'ENS Lyon, à l'Institut Charles Sadron (Université de Strasbourg), il a rejoint en 2003 l'université Pierre-et-Marie-Curie (aujourd'hui Sorbonne Université) et le laboratoire Physico-Chimie Curie (UMR168) qu'il a dirigé jusqu'en 2012 et où il a œuvré à transposer, notamment au sein de l'équipe « Approches physiques de problématiques biologiques », les concepts de la physique théorique de la matière molle à la biologie des cellules.

Jouant avec les échelles, la physique de la matière molle convoque largement la physique statistique, les lois de l'hydrodynamique et de la thermodynamique. Elle s'applique pleinement aux systèmes biologiques. Comment s'attache-t-elle à améliorer notre compréhension du transport intracellulaire, de la division cellulaire, de la motilité cellulaire, de l'adhésion des cellules, de certaines questions de la biologie du développement ou du cancer, ou encore de la mécano-sensibilité des cellules ciliées de l'oreille interne ? Voici quelques-unes des questions auxquelles Jean-François Joanny tentera d'apporter des réponses dans les cours qu'il dispensera au Collège de France dans le cadre de cette nouvelle chaire.

[18:00-21:00] Vernissage "BONFILS - L'ABSTRACTION GEOMETRIQUE FLAMBOYANTE DES ANNEES 70'"
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Description:
LA GALERIE GRATADOU-INTUITI EST HEUREUSE DE VOUS INVITER DANS SON ESPACE PARISIEN AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION :

BONFILS (1935-1992) : L'ABSTRACTION GEOMETRIQUE FLAMBOYANTE DES ANNEES 70'
(GRANDS FORMATS)

VERNISSAGE : jeudi 14 février à partir de 18H.
EXPOSITION : du jeudi 14 février au dimanche 3 mars 2019.

BONFILS (1935-1992), enfant unique d'une famille protestante de la petite bourgeoisie gardoise implantée à Nîmes depuis de longues années, montre assez tôt un vrai talent de peintre. Ses hésitations sont en phase avec les tendances artistiques de l'après-guerre, nées des ruptures nourries en Europe dans les années vingt.

Encore jeune, il accumule une première moisson de créations solitaires. Dès cette époque, sa façon d'être singulière dévoile une vision très personnelle de la peinture, et cependant un besoin de coller aux multiples courants du siècle en mouvement. Avant tout, il cherche avec méthode, acharnement parfois, une voie personnelle, dans le silence et la retraite studieuse qui de plus en plus a occupé sa vie, seul toujours seul.

Son idée, qu'il ne pouvait dire, encore moins commenter, tournait autour de la réalisation d'une oeuvre, son apport dans la longue histoire de la peinture. Bien que silencieuse, son ambition était à ce niveau, un dessein de taille ! L'âpreté qu'il va mettre dans son travail quotidien pendant les dernières années de sa vie en témoigne.

La solitude le rappelle constamment pour un travail en profondeur. Il est orgueilleux, ne craint pas les difficultés, sait qu'il a du talent. Il doit soumettre ses aspirations, travailler dur, choisir une voie, plonger, tracer, revenir, creuser, ne pas se retourner, n'attendre rien de personne, accumuler savoir-faire et créations.

Pendant des mois il dessine et peint. Son idée de la peinture contemporaine, les traits, les formes et les couleurs sont d'une diversité infinie; il ne parvient pas à épuiser cette infinitude qui le taraude et devient le moteur de sa création. Il poursuit dans cette voie, refusant totalement la démarche essentielle pour un jeune artiste: le faire-savoir. Pas question de montrer à qui que soit.

Peindre coûte cher: peinture, pinceaux, toiles et cartons etc. et ses moyens limités. Qu'à cela ne tienne, il recycle, fait tourner les matières premières, repeint les anciennes toiles après avoir gratté ses premiers travaux, pas encore des essais. Il aime ce travail économique sur «palimpseste», il n'a que faire des travaux d'apprentissage, «sa patte» définitive est en gestation, il sera toujours temps de réaliser du définitif.

Auparavant, de plus grands que lui ont emprunté le même chemin, gratté, détruit, rejeté et recommencé. L'enfance d'une oeuvre, qu'est-ce sinon un exercice répété de passion, de recherche, d'erreur, de minces trouvailles ? Il le disait à sa façon, toujours tristement mais nettement. Longtemps il se fige dans un silence total, mais il ne détruit plus. De nombreux très grandes formats seront présentés à la galerie Gratadou-Intuiti du 14 février au 3 mars 2019.

Paul Beaulier

Vernissage de l'exposition "BONFILS - L'ABSTRACTION GEOMETRIQUE FLAMBOYANTE DES ANNEES 70'"

[18:00-20:30] Vernissage d'Alessandro Piredda "Una notte in Italia, Darkitectures"
Location:
Galerie Gadcollection
5, rue des Sablons
Code 43816
Immeuble en fond de cour
75116 Paris
M° Trocadéro, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 77 32 41 53
Mobile : +33 (0)6 86 08 32 20
Mail : info@gadcollection.com
Internet Site : www.gadcollection.com
Description:
Alessandro Piredda
'Una notte in Italia, Darkitectures'

14 février - 10 mars 2019
Vernissage Jeudi 14 Février 18h00 - 20h30

Vernissage d'Alessandro Piredda "Una notte in Italia, Darkitectures"
Alessandro Piredda - Roma, Fontana di Trevi | 80 x 80 cm | Edition de 5 exemplaires

[18:00-21:00] Vernissage de Bertrand Pierre "Memorabilia, des nuages sur le bitume"
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
du 12 février au 09 mars 2019

« En sous-sol, en surface, j'ai mille fois traversé Paris, dédaignant les étoiles du ciel pour aiguiser mon regard, l'entraîner à voir la lumière dans le noir. Alors j'ai enfin pu voir les trottoirs de Paris pour ce qu'ils sont : de sombres toiles offertes aux gestes aléatoires des peintres en bâtiment ».

C'est dans ce musée à ciel ouvert, avec pour devise « le hasard ma muse », que Bertrand PIERRE (plus connu comme compositeur pour Françoise Hardy et Enzo Enzo ou comme l'un des 4 chanteurs du groupe Pow Wow) découvre ébloui ces œuvres non encore signifiées, ces œuvres non encore signées, offertes à fleur de trottoir en open source.

Pendant deux ans il a pris racine dans la ville et a appris dans la nuit bitumineuse, à voir la beauté, à déchiffrer les origamis du vent, à interpréter le yi-king des tessons de bouteilles, à lire les plans du hasard dans les flaques de gasoil.

« Il m'est vite apparu que ce goudron, qui vient de tous les continents pour constituer le décor de nos villes, agissait comme une bande magnétique enregistrant l'histoire de la vie sur terre, hommes, archétypes, animaux et dieux. » explique-t-il.

C'est ce monde qu'il capture, c'est cette matière picturale brute qui n'a pas encore de propos, qu'il libère et dont il s'empare pour la ré-imaginer, créant ainsi une forme d'art brut et poétique entre peinture et photo, porte ouverte sur le rêve.
Cet épanchement du songe dans la vie réelle comme le dit Nerval, il nous propose de le découvrir à la Mairie du 20ème du 12 février au 9 mars 2019 lors de sa première exposition à Paris « Memorabilia » auquel il a ajouté un sous titre "des nuages sur le bitume" ; car il s'agit de cela aussi, retrouver l'innocence de la poésie enfantine, réapprendre à lire les nuages sur le ruban noir du bitume redécouvrir, une autre forme de beauté, une beauté ignorée quotidiennement foulée au sol.

Voilà plus de deux ans qu'il a pris racine dans la ville et que dans la nuit bitumineuse, il a appris à voir la beauté, à déchiffrer les origamis du vent, à interpréter le yi-king des tessons de bouteilles, à lire les plans du hasard dans les flaques de gasoil.

« C'est le résultat de ces explorations qui sera exposé à la Mairie du 20ème à paris du 12 février au 9 mars. Mon travail Memorabilia. » Bertrand PIERRE

Exposition du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30 (le Jeudi jusqu'à 19h30)
Le Samedi : Consulter la Mairie
Vernissage le 14 février à 18h

https://www.memorabilia.paris/

Vernissage de Bertrand Pierre "Memorabilia, des nuages sur le bitume"

[18:00-21:00] Vernissage de Brigitte Camus et Jacques Levant "Les Art-Penteurs"
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Exposition du 5 février au 16 février 2019

Vernissage de Brigitte Camus et Jacques Levant "Les Art-Penteurs"

[18:00-21:30] Vernissage de Charlotte Guilmard "Riga, les paradoxes générationnels"
Location:
L'inattendue
Galerie de la Maison des Initiatives Etudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Internet Site : galerie-linattendue.com
Description:
Venez découvrir l'exposition immersive Riga, les paradoxes générationnels par l'artiste Charlotte Guilmard à la Galerie l'Inattendue du 14 au 28 février 2019.

L'exposition :

Riga, les paradoxes générationnels est une exposition par la photographe Charlotte GUILMARD qui s'efforce d'y retranscrire son vécu Letton.

Durant son séjour Erasmus en 2015 elle remarque une forte disparité entre les générations ex-URSS (les + de 35ans, se rappelant de la domination soviétique) et européennes (les moins de 35ans ouverts et libre, faisant preuve d'un grand dynamisme créatif au sein du pays); dont elle essaie de témoigner à travers ses photos.

Elle retourne régulièrement en Lettonie depuis pour suivre l'évolution de la société Lettone.

Vernissage de Charlotte Guilmard "Riga, les paradoxes générationnels"

[18:00-20:00] Vernissage de Duran et Michel Peltier
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Salon du Vieux Colombier

Peintures et photographies

Longtemps Michel Peltier a photographié les œuvres de Duran, le peintre au travail dans son atelier ou bien lors d'expositions, ceci, jusqu'à en devenir son photographe officiel...

Peu à peu, la photographie très personnelle de Michel Peltier s'est imprégnée des couleurs éclatantes des tableaux de Duran, dans un registre très graphique approchant le minimalisme.

Jeudi 14 février à 15h :
Visite commentée de l'exposition par les 2 artistes à l'occasion de la Saint-Valentin.

Du samedi 9 au mercredi 27 février
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Vernissage de Duran et Michel Peltier

[18:00-21:00] Vernissage de François Nugues
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
exposition du 14 février au 23 mars
Vernissage jeudi 14 février à 18h

Vernissage de François Nugues

[18:00-23:55] Vernissage de Frédérick Gautier-FCK
Location:
Galerie Mercier & Associés
3, rue Dupont de l'Eure
75020 Paris
M° Pelleport, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 49 22 91
Mobile : +33 (0)6 75 03 93 69
Mail : mercieretassocies@gmail.com
Internet Site : www.mercieretassocies.com
Description:
Vernissage de Frédérick Gautier-FCK
Vernissage de Frédérick Gautier-FCK

[18:00-21:00] Vernissage de Jacqueline Doly
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
du 14 au 16 février

Vernissage de Jacqueline Doly

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Pierre Evrard "Sculpter la lumière"
Location:
Galerie Agathe Gaillard
3, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 24
Mail : contact@galerieagathegaillard.fr
Internet Site : www.galerieagathegaillard.com
Description:
du 15 février au 23 mars

Vernissage de Jean-Pierre Evrard "Sculpter la lumière"

[18:00-21:00] Vernissage de Mariele Neudecker "Plastic Vanitas"
Location:
In Camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Internet Site : www.incamera.fr
Description:
14 février 2019 - 6 avril 2019
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 14 février de 18h à 21h

Vernissage de Mariele Neudecker "Plastic Vanitas"
Empty Still Life with Lace Tablecloth, Plastic Vanitas, 2016 © Mariele Neudecker

in camera présente une sélection de photographies issues de la série « Plastic Vanitas » réalisée en 2016 par l'artiste plasticienne Mariele Neudecker dans le cadre d'une résidence au Museum of Design in plastics (MoDiP) et à l'Université des Arts de Bournemouth.
Neudecker y (re)présente la collection d'objets en plastique du MoDiP comme des vanités. Cette série comprends 49 oeuvres.

La vanité est un genre spécifique de peinture de nature morte dans lequel les objets de la vie quotidienne symbolisent de manière allégorique la mort et son caractère inéluctable.

Neudecker utilise ce genre, traditionnellement développé aux Pays-Bas et en Flandre aux XVIe et XVIIe siècles, pour interroger le devenir des objets en plastique produits par la société de consommation, et les déchets que celle-ci engendre.

Les recherches de Mariele Neudecker empruntent des formes très variées.
Dans d'autres créations, Neudecker explore notamment les chevauchements entre la deuxième dimension et la troisième dimension.
Pour cette démarche, elle mixe images analogiques et images numériques.
Neudecker utilise un large éventail de médiums, notamment la sculpture, le film, la photographie et le son.
Sa pratique étudie les notions de « Sublime Contemporain » à travers la formation et la diffusion de constructions culturelles et technologiques, et leurs impacts sur la nature.

Vernissage de Mariele Neudecker "Plastic Vanitas"
Still Life with Lola Lampshade, Plastic Vanitas, 2016 © Mariele Neudecker

Neudecker utilise souvent les capacités virtuelles de la technologie afin de reproduire une expérience accrue du paysage. Sa démarche est centrée sur l'intensification de l'acte de regarder et donc de voir autrement. Elle a travaillé avec des scientifiques et des ingénieurs en s'inspirant de leurs méthodes de recherches. Pour Mariele Neudecker, la technologie accroit et limite à la fois notre perception et notre expérience des mondes que nous habitons.

Chaque tirage de cette série est présenté dans un cadre ancien qui accentue la forme de vanité.

Mariele Neudecker, née en 1965 en Allemagne, est une artiste de renommée internationale. Elle a étudié au Goldsmiths College et à l'école d'art et de design de Chelsea. Elle vit et travaille à Bristol au Royaume-Uni. Neudecker est chercheuse à l'Université de Bath Spa. Elle est aussi membre du programme des artistes invités du CERN et membre du comité consultatif du JRC SciArt de la Commission européenne.

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Blazy "Multiverse"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
La Loge
Rue de l'Ermitage 86
1050 Brussels
Belgium

15 février - 30 mars 2019

Vernissage / Opening
Jeudi 14 février 2019 de 18h à 21h

Le passage du temps et ses effets sont des éléments centraux dans le travail de Michel Blazy. Dans Multiverse, La Loge révèle son potentiel en tant qu'espace animé où les matériaux peuvent pousser, germer, se transformer et se dégrader. L'exposition comprend des éléments clés de la pratique de Blazy qui inclut film, sculpture et installation, composés de matériaux transitoires comme des plantes, des moisissures, des ingrédients nutritionnels et des objets de tous les jours.

[18:00-21:00] Vernissage de Nicola Gördes & Stella Rossié
Location:
EXO EXO
10 ter, rue Bisson
75020 Paris
M° Couronnes, Belleville
France
Mail : info@exoexo.xyz
Internet Site : www.exoexo.xyz
Description:
Nicola Gördes & Stella Rossié
"This trail camera has Already sent your picture to my phone. Do us both a favor And leave"

February 14 - March 2, 2019
Opening February 14, 6 - 9pm

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Floc'h "Récifs"
Location:
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Description:
Les installations, photographies, films, sculptures ou encore performances de Nicolas Floc'h questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d'années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.

Les oeuvres de Nicolas Floc'h ont été régulièrement exposées en France et à l'étranger, notamment au SMAK (Gand), Centre Georges Pompidou (Paris), MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), Palais de Tokyo (Paris), FRAC Bretagne (Rennes), FRAC PACA (Marseille), Matucana 100 (Santiago, Chili)... Une monographie, Glaz, publiée lors de l'exposition éponyme au FRAC Bretagne, paraît en 2018 chez Roma Publications, Amsterdam. Ses oeuvres font partie des collections photographiques du CNAP, du Fond Municipal de la Ville de Paris, du FRAC Bretagne, du FRAC PACA, du MAC/VAL, du FRAC Champagne-Ardenne, du FRAC Lorraine, du FRAC Grand-Large-Hauts-de-France et du MALI (Lima, Pérou).

Vernissage de Nicolas Floc'h "Récifs"

[18:00-21:00] Vernissage de Patricia Dinev "Plume au carré"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
exposition du mercredi 13 au dimanche 17 février 2019
tous les jours de 12h à 19h
vernissage jeudi 14 février à partir de 18h

http://www.dinev-paris.com

Vernissage de Patricia Dinev "Plume au carré"

[18:00-20:00] Vernissage de Quentin Lefranc "Layline"
Location:
Librairie Yvon Lambert
Yvon Lambert Bookshop
14, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 45 66 55 84
Mail : librairie@yvon-lambert.com
Internet Site : shop.yvon-lambert.com
Description:
Vernissage 14 février de 18h à 20h
Exposition du 15 février au 10 mars

Conçue comme un lieu d'étude, l'architecture sert de cadre, de territoire, de terrain de jeu au propositions de Quentin Lefranc. Placées à la confluence de plusieurs pratiques, ses pièces fonctionnent comme des parenthèses ouvertes dans l'espace. Par assemblage ou juxtaposition, il interroge ces éléments génériques qui les composent, joue avec leur champ d'application, leurs histoires, leurs assignations. En relançant les dés, il expérimente leurs perméabilités, les hiérarchies, les conditions d'existence des éléments mis en jeu. Par glissement, il détourne les parcours habituels pour mieux rejouer les figures qui font autorité et interroger l'espace élargi de l'œuvre.

Yvon Lambert et Ève Lambert sont heureux d'annoncer l'exposition «Layline» de Quentin Lefranc.

Vernissage de Quentin Lefranc "Layline"
Faraway, 2018 © Quentin Lefranc

[18:00-21:00] Vernissage de Sylvain Ciavaldini "Un bruit sourd précède le silence"
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
du 14 février au 30 mars

Riche, l'image n'est pas immédiatement saisie par mon regard. Devant quoi suis-je donc campé ? Une photographie retouchée ? Un dessin ? À quoi renvoie-t-il...? Sans aucun doute à une architecture écroulée, aux vestiges d'une humanité blessée. Mais pour quelle raison ? La guerre ? Une catastrophe naturelle ? Ou simplement le temps et l'oubli ? Et quelles sont donc ces formes énigmatiques qui viennent structurer l'image, en découper la composition ? Prenons le temps. [...]
Grégoire Prangé

Vernissage de Sylvain Ciavaldini "Un bruit sourd précède le silence"

Vernissage de Sylvain Ciavaldini "Un bruit sourd précède le silence"

[18:00-21:00] Vernissage de Tomasz Marczewski
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
VERNISSAGE : Jeudi 14 février

EXPOSITION :
du Vendredi 15 au Mardi 26 février
Tous les jours de 13h à 18h
Fermé le mercredi et le dimanche.

Vernissage de Tomasz Marczewski

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dans l'Atelier | Erik Desmazières, René Tazé"
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Dans l'Atelier | Erik Desmazières, René Tazé"
texte Alain Madeleine-Perdrillat
GALERIE DOCUMENTS 15 & 5 CONTINENTS ÉDITIONS

DANS L'ATELIER
Erik Desmazières graveur, René Tazé imprimeur

À l'occasion du 40ème anniversaire de la collaboration entre le graveur Erik Desmazières et l'imprimeur taille-doucier René Tazé, la galerie Documents 15 est heureuse d'exposer la série d'œuvres représentant l'atelier réalisée depuis 1978.

Erik Desmazières (né en 1948 à Rabat, Maroc) pratique la gravure et le dessin. Initié à la gravure en 1971, par Jean Delpech aux "cours du soir de la Ville de Paris", l'artiste rencontre René Tazé (né en 1954 à Paris), alors jeune taille-doucier à l'Imprimerie Georges Leblanc, dès 1972.
En 1978, Erik Desmazières se voit décerner le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris pour la gravure. La même année, René Tazé ouvre son atelier, rue Hittorf à Paris ; il y imprimera la majorité des planches de l'artiste.
Trente ans plus tard, en 2008, Erik Desmazières est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts, dans la section gravure. René Tazé est nommé Maître d'Art par le Ministère de la Culture.
Dès le début de l'installation de l'atelier, Erik Desmazières le représente dans de grandes estampes (Atelier René Tazé I, 1979 jusqu'à l'Atelier René Tazé VII, 2006). Plus récemment, il réalise en 2018 une estampe du nouvel atelier, installé désormais Villa du Lavoir.

À l'occasion du quarantième anniversaire de leur collaboration, les Éditions 5 Continents et la galerie Documents 15 publient un ouvrage qui reproduit les gravures représentant l'atelier depuis 1978, des dessins préparatoires et des épreuves rehaussées.
En écho à cette publication, l'exposition présente une large sélection d'œuvres. Elle comprend notamment des gravures rehaussées, des dessins, mais également des gravures anciennes ainsi que des œuvres inédites.
En dehors de l'édition courante (bilingue Français / Anglais, 30 €), il existe une édition de tête de l'ouvrage, avec une gravure originale d'Erik Desmazières, numérotée sur 50 et signée par l'artiste - Réservation sur demande.

EXPOSITION DU 15 FÉVRIER AU 6 AVRIL 2019

Vernissage de l'exposition "Dans l'Atelier | Erik Desmazières, René Tazé"
Erik Desmazières - Atelier René Tazé, villa du Lavoir, 2018 - eau-forte, roulette et pointe sèche, épreuve du 5ème état rehaussée de gouache et d'aquarelle - 47.7 x 71.5 cm [60.5 x 80 cm]. Photo : Raphaël Caussimon

Vernissage de l'exposition "Dans l'Atelier | Erik Desmazières, René Tazé"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
Location:
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 45 55 23 06
Fax : +33 (0)1 47 05 61 43
Mail : contact@catherineputman.com
Internet Site : www.catherineputman.com
Description:
Des fleurs pour Valentin
Une exposition collective proposée par Frédéric Poincelet

14 février - 16 mars 2019

avec Geneviève Asse, Abdelkader Benchamma, Ugo Bienvenu, Blutch, Bernard Buffet, Stéphane Calais, Julien Carreyn, Marc Desgrandchamps, Frédéric Fleury, Floc'h, José Maria Gonzalez, David Hockney, Roxane Lumeret, Gosia Machon, Frédéric Malette, Antoine Marquis, Agathe May, François Olislaeger, Tal R, Fabio Viscogliosi, Cristof Yvoré

Le sujet, n'en est pas un.
Se débarrasser du sujet, ne parler de rien d'autre que du dessin.
Ne reste qu'à faire,
qu'à exécuter.
Oublier son propos, son œuvre, pour n'être que dessin.
La frontalité du motif comme finalité.
Vidé de l'univers qui lui est lié ;
de la personnalité.
Dévorer l'artiste, pour regarder le dessinateur.
La muette beauté des fleurs.

FP.


Frédéric Poincelet invite vingt et un artistes à présenter une, parfois plusieurs, œuvres sur le thème du bouquet de fleurs. Les bouquets s'affichent aux murs, dans un accrochage dense, foisonnant, hétéroclite.

« La muette beauté des fleurs », splendeur éphémère de la nature, fragilité de l'existence humaine, vanité, c'est ce thème éculé de la nature morte que Frédéric Poincelet a choisi pour dépasser la question même du sujet. Et c'est bien ce qui l'intéresse : montrer le dessin pour le dessin, sans propos, le laissant ainsi à nu, au premier plan de l'œuvre, de ce geste. Ceci avec une certaine ironie, que porte le titre même de l'exposition Des fleurs pour Valentin. On accepte le lieu commun, la convention du bouquet, et aussi le jeu, avec le langage des fleurs, leur symbolique, jusqu'à l'acmé vulgaire de l'affection amoureuse programmée de la Saint Valentin, le 14 février, date choisie pour le vernissage de cette exposition.

Frédéric Poincelet, rompu à l'exercice du commissariat, auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers le travail éditorial et les expositions afférentes de Frédéric Magazine, orchestre cet ensemble, qu'il bride, tente de tordre, à son propos. Chaque artiste, pensant jouer de l'un, se joue de l'autre, personne n'étant dupe de ce qu'il donne au projet, voir de ce que ce non-sujet donne au dessinateur. Montrer le dessin contemporain - à entendre dans un sens élargi pouvant absorber la gravure et l'aquarelle - est une intention qui anime et passionne Frédéric Poincelet.

L'attention portée au travail des artistes présentés, certains ayant traité ce motif de manière parfois récurrente, a fait naître l'envie de rassembler des « bouquets » d'artistes et d'y greffer son propos. Faire dialoguer les dessins, multiples dans leurs ambitions, comme une seule langue.

La plupart des œuvres sont des créations originales réalisées pour l'exposition, d'autres, plus anciennes, ont été collectées pour ce projet; comme une encre de Chine de 1942 de Geneviève Asse, une gravure de 1995 de David Hockney ou une lithographie de Bernard Buffet. Parmi les artistes invités se trouvent des personnalités issues de l'univers de l'illustration et de la bande dessinée : Blutch, Floc'h, François Olislaeger ou Fabio Viscogliosi, comme des artistes venant de la peinture et du dessin : Abdelkader Benchamma, Marc Desgranchamps, Stéphane Calais, Tal R ou Cristof Yvoré.

Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
Frédéric Poincelet Cristof Yvoré, 2018
Stylo à bille et encre de couleur sur papier - 65 x 45 cm

Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
Ugo Bienvenu, Bouquet sur table arc-en-ciel, 2018
Impression numérique sur tapis - 222 x 150 cm

Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
David Hockney, Sunflower I (347), 1995
Gravure - 69 x 57 cm
© David Hockney studio courtesy Galerie Lelong & Co

Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
Tal R, Ballet & Bobler, 2018
Gravure sur bois - 70 x 50 cm

Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
Frédéric Malette, Sublime inutilité, 2016
Graphite sur papier - 157 x 121 cm

Vernissage de l'exposition "Des fleurs pour Valentin"
Floc'h, Un bouquet d'auteurs, 2018
Encre et films de couleur sur papier - 60 x 50 cm

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Isabella et le pot de basilic"
Location:
CAC La Traverse
Centre d'art contemporain d'Alfortville
9, rue Traversière
94140 Alfortville
M° Ecole Vétérinaire, RER D Maisons-Alfort - Alfortville
France
Phone : +33 (0)1 56 29 37 21
Mail : contact@cac-latraverse.com
Internet Site : www.cac-latraverse.com
Description:
ISABELLA ET LE POT DE BASILIC
Exposition du 14 février au 9 mars 2019

Artistes :
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize

Curator :
Bettie Nin

Une exposition intitulée Isabella et le pot de basilic présentant des œuvres du duo d'artistes Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. Celle-ci se trouvera dans la grande salle du CAC, le reste de l'espace étant occupé par une résidence de création.

Le titre est inspiré d'un tableau du peintre William H. Hunt et du poème narratif de John Keats, poète anglais romantique du 19ème siècle. L'exposition accueillera des céramiques colorées et des panneaux muraux en sérigraphie rehaussés aux crayons de couleur et à la peinture.


ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L'EXPOSITION
Tous les événements sont gratuits.
reservations@cac-latraverse.com (sauf vernissage)

- Jeudi 14 février de 18h à 22h, VERNISSAGE + DJ SET
Une toute nouvelle édition réalisée par LeMégot éditions sera présentée le soir du vernissage.
Ce livre sans début ni fin, répertorie tous les dessins issus de la presse que les artistes ont faits depuis 2 ans.
Techniques : impressions numériques, risographies et sérigraphies.
25 exemplaires signées
Artiste musicale associée à la saison 2018-19 : Matildoutz de Crépite Collective

- Samedi 23 février à partir de 15h, CAFÉ-GOÛTER SIGNES
Chaque 4ème samedi du mois se déroule l'après-midi du Café-Goûter Signes au Salon Bleu. Dans cet espace confortable, venez pour débuter ou pratiquer la LSF (langue des signes française).
Ce rendez-vous s'adresse à toutes et à tous : sourds, malentendants, entendants, jeunes et adultes, en famille, entre amis ou en solo : voici l'occasion d'un moment convivial en LSF sur Alfortville !
GRATUIT. Entrée libre tout au long de l'après-midi.
Intéressés ? Faites-le nous savoir par email via reservations@cac-latraverse.com
Le Café-Goûter Signes reçoit le précieux soutien de la municipalité.

- Samedi 2 mars à 15h30, ATELIER FABRICATION D'AQUARELLE + visite de l'exposition
Pour enfants et adultes, cet atelier consiste à créer ses propres aquarelles de manière artisanale à partir de pigments et de liant à base de gomme arabique.
Gratuit pour les adhérents. Prix libre et responsable pour les non-adhérents à partir de 5 euros en raison du coût d'achat des matériaux utilisés.
Durée totale : 1h30. Places limitées. Réservation indispensable via reservations@cac-latraverse.com ou 01 56 29 37 21

Vernissage de l'exposition "Isabella et le pot de basilic"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Owner of a lonely heart"
Location:
Galerie l'Inlassable - Saint-Germain-des-Prés
13 bis, rue de Nevers
18, rue Dauphine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 73 74 75 45
Mobile : +33 (0)6 71 88 21 14
Mail : galerie@linlassable.com
Internet Site : www.galerielinlassable.com
Description:
commissariat : Mathilde Expose
(Victoria Aresheva, Anastasia Krizanovska, Elena Sorokina)

Julian Farade, Baptiste Penetticobra, Richard Sides, Zoé de Soumagnat, Alicia Tsigarides, Manuel Vieillot, Dardan Zhegrova

14/02/2019 - 9/03/2019
Vernissage le jeudi 14 février, 17h - 21h

Alicia Tsigarides
Lecture de poésie à 19h30
Poetry reading at 7:30pm

Dardan Zhegrova
Performance Lucky Pierre à 20h | at 8pm

http://www.mathilde-expose.com
@quiestmathilde
© Lambert Stroh

L'exposition portera sur la problématique de la solitude contemporaine que nous aborderons sous de multiples angles - personnel et sentimental, poétique, social et politique - afin de mener une réflexion intuitive sur les formes que ce phénomène revêt dans le contexte contemporain. La notion de solitude dont nous traitons dans ce projet s'exprime à travers des formes douces affectées d'une forme de nostalgie : les souvenirs d'une fête passée, un désir de retrouver le réconfort ou un léger malaise dont nous avons tous fait l'expérience
au lendemain d'une soirée festive.

Nous aimerions saisir les symptômes de la solitude et déduire ses prémisses - la vitesse accélérée de notre mode de vie, l'individualisme que nous impose la société, l'aliénation provenant de l'expansion du monde digital, l'isolation du sujet face au système politique, sans oublier sa fragmentation et auto-dispersion dans des rapports intersubjectifs et superficiels ou encore son insatisfaction ponctuelle ou globale. Mais, avant tout, nous souhaitons créer une ambiance et parler de quelque chose à la fois paradigmatique et personnel, en faisant ressortir cet état particulier que chacun d'entre nous a vécu à un moment ou à un autre. Enfin, ce que nous cherchons à saisir, c'est une version intime et vulnérable, subtilement mélancolique et parfois angoissée de « nous », version dans laquelle tout le monde peut se reconnaître sans toujours oser se l'avouer.

Vernissage de l'exposition "Owner of a lonely heart"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paradis Terrestre"
Location:
Galerie Isabelle Laverny
Maison sur Pilotis
27, rue Guersant
75017 Paris
M° Porte Maillot, Ternes, Péreire
France
Phone : +33 (0)1 45 72 55 69
Mail : contact@maisonsurpilotis.com
Internet Site : www.maisonsurpilotis.com
Description:
Artistes : Karin Boinet, Muriel Kerba, Florence Lemiegre, Karin Jeanne Blum, Karine Daisay

Jusqu'au 5 Mars

La beauté est à portée de main ! 5 de nos artistes interprètent avec leur esthétique le thème de la nature. Collages, céramiques, photographies et peintures sont à découvrir à la galerie.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Premiere Pierre"
Location:
Galerie Folle Béton
7, rue Rostropovitch
7, rue Mstislav Rostropovitch
75017 Paris
France
Mail : contact@follebeton.com
Internet Site : www.follebeton.com
Description:
Exposition collective organisée par Folle Béton

Avec
Théo Audoire
Lucas Durensdau
Jean Gégout
Gabrielle Meistretty
Raphaël Maman
Elisa Florimond
Sami Haj-Chehade
Yufei HE
Maxime BAGNI
Jérémy Leloutre
--
Graphisme
Anthony Vernerey
--
Scénographie
Baptiste de Laubière
--
Commissariat
L'équipe de Folle Béton

Cette exposition est la première dans un espace d'exposition alloué par Marignan. Un cycle d'exposition individuelle et collective est à venir.
--
Folle Béton est une association étudiantes qui soutient la réalisation d'évènements artistiques et expérimente divers formats d'exposition et d'accrochage. Elle réunit des étudiants des Beaux-Arts de Paris, ENSAD et Ecole du Louvre.

Vernissage de l'exposition "Premiere Pierre"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective "Clayborn"
Location:
Galerie Lefebvre et Fils
24, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 61 18 40
Mail : lefebvreetfils@gmail.com
Internet Site : www.lefebvreetfils.fr
Description:
du 14 février au 30 mars 2019
vernissage le 14 février de 18h à 20h

CLAYBORN

avec :
Agathe BRAHAMI-FERRON
Eric CROES
Carole DE DURFORT
Lynda DRAPER
Stan EDMONDSON
Stephanie HANES
Roger HERMAN
Anabel JUAREZ
Gavin KENYON
Joakim OJANEN
Elsa SAHAL
Nick WEDDELL

La Galerie Lefebvre & Fils a le plaisir d'annoncer «CLAYBORN», un groupshow d'une dizaine d'artistes originaires de Californie, New York, Paris, Bruxelles, Stockholm, Canada et Australie.
Depuis 2015, la galerie a ouvert un programme de résidence à Versailles où les artistes sont invités pour une période de 1 à 3 mois et à créer de nouvelles œuvres en céramique.
L'exposition rassemblera des œuvres de différents artistes venus à la résidence comme Roger Herman, Eric Croes, Stan Edmondson, Gavin Kenyon ou Lynda Draper récemment, mais montrera également des œuvres d'artistes français tels Elsa Sahal, Carole De Durfort ou Agathe Brahami-Ferron, jeune étudiante diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et des artistes américains tels que Nick Weddel.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Occupations"
Location:
Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Description:
15 février - 27 avril 2019

avec Claude Closky, Dominique Mathieu, Marianne Mispelaëre, Hans-Walter Müller, Gianni Pettena, Matthieu Saladin, les gens d'Uterpan, Lois Weinberger

Un acte spatial surmonte (momentanément) les conflits, même s'il ne les résout pas ; il permet le passage du souci quotidien à la joie collective.

Henri Lefebvre, La production de l'espace, 1974.


Il y aurait à écrire toute une histoire des espaces qui serait en même temps une histoire des pouvoirs - depuis les grandes stratégies de la géopolitique jusqu'aux petites tactiques de l'habitat [...] Il est surprenant de voir combien le problème des espaces a mis longtemps à apparaître comme problème historico-politique.

Michel Foucault, L'œil du pouvoir, 1977.


Par-delà la diversité des démarches et sujets des œuvres des huit artistes réunis à la galerie Salle Principale, elles partagent toutes un même champ d'investigation - celui des enjeux politiques de la contrainte spatiale. Chacune à sa manière, elles s'octroient, négocient, infiltrent, occupent, libèrent ou commentent un espace urbain, architectural, mémoriel, publicitaire, technologique ou scientifique, à travers ses ramifications publiques et privées. Ce faisant, elles ne se contentent pas d'apostropher hors-sol la délimitation du champ artistique par opposition à celui de la vie réelle ; elles rentrent en résonance avec des préoccupations plus larges - et c'est sans doute à cet endroit-là où l'exposition Occupations n'œuvre pas dans un espace abstrait et intemporel, mais plutôt dans un contexte précis, actuel, sans doute nourri par un regain d'intérêt pour les implications spatiales de la pratique politique collective ou personnelle. On imagine ce projet imprégné par des phénomènes récents comme la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Nuit Debout ou encore le mouvement des Gilets jaunes, en ce moment sur nos boulevards, ronds-points et autres écrans, sans oublier des prises d'espace au long cours, dont le mouvement zapatiste au Chiapas mexicain.

Pour paraphraser les ouvrages La production de l'espace et Le droit à la ville du sociologue et philosophe Henri Lefebvre qui nous semblent particulièrement pertinents en arrière-plan de cette exposition, l'espace est un enjeu politique dans le sens où il est le support, l'instrument et un objet de luttes et de conflits, d'appropriations et de pratiques contradictoires, voire antagonistes. Le mode de production capitaliste produisant un espace qui lui est propre, une stratégie révolutionnaire devrait imaginer un autre mode de production de l'espace, passant par une réappropriation collective de la ville et une libération de la vie quotidienne.

Emile Ouroumov - février 2019

Vernissage de l'exposition "Occupations"
Dominique Mathieu, Riposte, 2018
Double page du livre Robotics research The second International Symposium / MIT Press insertion texte impression numérique - 44 x 30 cm - unique
Courtesy Salle Principale, Paris

[18:30-21:00] Vernissage d'Andrés Baron "recordings"
Location:
Until Then
41, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 85 58 40 22
Mail : gallerie@untilthen.fr
Internet Site : www.untilthen.fr
Description:
du 14 février au 9 mars

Vernissage d'Andrés Baron "recordings"

[18:30-21:00] Vernissage d'Assen Zidarov
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
Assen Zidarov est journaliste, traducteur, photographe par passion, ami de la France et de la langue française. «Avant de devenir photographe, j'étais un homme de radio. Pendant 39 ans je faisais partie de la rédaction française de Radio Bulgarie Internationale, dont les émissions sont destinées à tout le monde francophone. J'étais à la fois animateur, traducteur et reporter. J'avais créé ma propre émission appelée Sofia, mon amour - une série de reportages, d'interviews et des histoires de la vie des habitants de la capitale. J'ai travaillé bien souvent pour la télévision, traduisant nombre de documentaires et de films de fiction français pour la chaîne publique de la TV bulgare. J'ai participé au doublage de la plupart de ces films. A la fin des années 80, j'ai animé les leçons de français à la TV, en compagnie d'une consœur française. J'ai traduit également plusieurs romans francophones, dont le meilleur roman de Philippe Djian 37.2 le matin. Dans mon cas, l'atterrissage en douceur sur la planète hospitalière mais surpeuplée de la photographie fut une suite logique de ma passion pour les arts plastiques que je cultive depuis ma jeunesse. Je suis connu pour tenir à jour une riche bibliothèque de livres d'art englobant les tendances et mouvements les plus divers, en particulier de la période de l'impressionnisme à nos jours. J'avoue cependant que mes préférences vont au surréalisme et à l'abstractionnisme lyrique ».

Vernissage d'Assen Zidarov

[18:30-21:00] Vernissage d'Olivier Larrey & Thomas Roger "Taïga"
Location:
L'Aiguillage galerie
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 84 52 46
Fax : +33 (0)1 43 55 64 37
Mail : aiguillage@aiguillage.org
Internet Site : www.aiguillagegalerie.com
Description:
15 février / 23 mars 2019
Vernissage le 14 février à partir de 18h30 en présence d'Olivier.

« Depuis plus de vingt ans, Thomas et Olivier, se rendent régulièrement en Finlande. Eté comme hiver, ils foulent les sous-bois et les tourbières, longent les lacs tantôt gelés ou bien nappés de brume. Ils guettent les gloutons au bord d'un clairière, suivent les traces d'un élan...Les belles rencontres s'accumulent au fil des années et la taïga livre peu à peu ses secrets. »
www.projet-taiga.com

[18:30-21:00] Vernissage de Frédéric Oudrix
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Du mardi 5 au mercredi 27 février 2019
Vernissage le jeudi 14 février à 18h30

Le temps passe. Le peintre s'adapte à l'éventuel ennui qui pourrait avoir raison de ces années de sacerdoce.
Pour cela, j'ai délaissé progressivement les pinceaux au profit de la pulpe de mes doigts et de l'imprécision salvatrice de la paume de la main. Maintenant, les ciseaux sont les maîtres d'oeuvre. Ils définissent les contours, les collages et les parties que l'on pourrait appeler « vides ». Les ciseaux conditionnent naturellement l'intégration de la peinture sur le mur et dans l'architecture.
Alors, doucement la lumière du jour vient redessiner les contours.
Je la remercie.

Frédéric Oudrix

Vernissage de Frédéric Oudrix

[18:30-21:00] Vernissage de Jean Desmier
Location:
15 Martel
15 curiosity + experiences
15, rue Martel
BAT.1 #4e étage
interphone - intercom : 15 martel
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 60 22 50 14
Mail : contact@15martel.com
Internet Site : www.15martel.com
Description:
La Galerie Rachel Hardouin
fondatrice et commissaire des expositions
présente

Jean DESMIER
dessins et poésies

Radical.
Craie noire, fusain, mine de carbone.
Noir et blanc.

Evoquer nos sentiments, nos corps, nos rêves, nos émotions, nos désirs, nos doutes, nos souvenirs...

Jean Desmier dessine, bouscule, bascule, titille le fil du corps à corps, sur la pointe des pieds. Accroche la lumière et d'un coup de noir profond fait vibrer le sujet.

Jean Desmier aime se jouer de la perspective, jouer des lignes comme des souvenirs.

Face à face, Jean préfère évoquer ses carnets, ses écrits, ses bouts de dessins, ses flous. Le noir et le blanc, la pudeur des sentiments.

A l'issue de ma première rencontre avec Jean Desmier, j'ai immédiatement fait le lien avec la pensée d'Henri Michaux : "La poésie est un cadeau de la nature, une grâce, pas un travail. La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer."

Jean Desmier se nourrit du présent et du manque.
Un regard, un espace, un souffle, un geste.
Apprendre à désapprendre. Ecouter. Vibrer.

La Galerie Rachel Hardouin vous invite à découvrir une sélection d'oeuvres, produites entre 2005 et 2018.

L'ensemble questionne le Désir, nos espérances, notre corps dans le Temps déplié, nos sentiments à ciel ouvert, un ciel étoilé, le Ciel du lit où parfois file une étoile.

Vernissage, confidences et performances
jeudi 14 février à partir de 18H30
avec Jean Desmier et Flore Cherry

Exposition
du jeudi 14 février au samedi 31 mars 2019

Vernissage de Jean Desmier

[18:30-21:00] Vernissage de Nicole Coson "deflect"
Location:
Until Then
41, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 85 58 40 22
Mail : gallerie@untilthen.fr
Internet Site : www.untilthen.fr
Description:
du 14 février au 9 mars

Vernissage de Nicole Coson "deflect"

[18:30-21:00] Vernissage de Stefanie Heyer "Pierre et Jacqueline"
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
Pierre et Jacqueline
Peintures et Aquarelles

du 12 au 24 février

Vernissage de Stefanie Heyer "Pierre et Jacqueline"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Fiesta Gráfica"
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
Fiesta Gráfica
Michel Bouvetet ses amis d'Amérique Latine

Du 15 février au 7 mai
Lundi au vendredi : 10h > 20h - Samedi : 14h > 18h
Fermé les dimanches et jours fériés

Vingt-six graphistes latino-américains invités par Michel Bouvet

Commissaire : Michel Bouvet et Daniel Lefort

Pour entamer sa saison artistique 2019, la Maison de l'Amérique latine fait rayonner la vivacité de la création graphique dans les pays de l'Amérique d'expression latine avec pour chef d'orchestre Michel Bouvet qui a tissé des liens forts dans cette partie du monde. Cette exposition présentera les productions de vingt-six graphistes latino-américains - dont onze travaillent au sein d'ateliers collectifs - que Michel Bouvet a invités en France, en regard de son œuvre graphique et photographique liée à l'Amérique latine.

L'exposition Fiesta Gráfica réunit une sélection significative d'affiches et de productions graphiques réalisées dans leurs pays respectifs (non moins de 9) par 26 artistes latino-américains tels que : Colectivo Onaire [Mariana Campo Lagorio, Gabriel Lopatín, Gabriel Mahia, Sebastián Puy, Natalia Volpe], Theo Contestin, El Fantasma de Here-dia [Anabella Salem, Gabriel Mateu], Mono Grinbaum (Argentine), Bebel Abreu, Kiko Farkas, Rico Lins (Brésil), Marta Granados (Colombie), Idania del Río, Giselle Monzón (Cuba), Pablo Iturralde (Équateur), Jorge Alderete, Benito Cabañas, Alejandro Magallanes, Germán Montalvo, (Mexique), Celeste Prieto (Paraguay), Natalia Iguiñiz Boggio (Pérou), Atolón de Mororoa [Andrés Amodio, Zelma Borras, Diego Fernandez, Diego Prestes] (Uruguay).

Un catalogue est édité à cette occasion sous la direction de Daniel Lefort (anciennement directeur de l'Alliance française de Buenos Aires et conseiller culturel de France dans les pays d'Amérique centrale, au Paraguay, au Pérou et en Uruguay) et de Michel Bouvet, 300 pages, 25€.

Une monographie de Michel Bouvet Affichiste, signée Daniel Lefort, sort également aux éditions Alternatives.


Pour les particuliers, des visites commentées sont proposées tous les jeudi et vendredi à 15h. Les visites en groupe sont possibles à d'autres horaires. Dans les deux cas, merci de nous contacter : culturel@mal217.org.

Vernissage de l'exposition "Fiesta Gráfica"











[19:00-22:00] "Single, Not Sorry" Party by Tinder x Tapage
Location:
Station
Smart Urban Space
13-15, rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 52 06 79 01
Internet Site : www.station.paris
Description:
74% des 18-25 ans sont célibataires par choix, selon Tinder à l'occasion de sa campagne «Single, Not Sorry».

[19:00-22:00] BREAK UP PARTY
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
Fête commerciale, consumériste, ringarde, cette année attribuez à la Saint-Valentin tous les BREAK UP.

Dans le cadre de la fête de ce fameux Valentin : la Yellow Cube Gallery vous propose de venir casser des assiettes !

A l'ère 2.0 où la rupture traditionnelle en cassant des assiettes et en faisant une bonne crise est devenue désuète; le BREAK UP perd de son charme avec les textos aux caractères illimités accompagné de son fameux ghosting.
On est plusieurs à demander à se faire larguer convenablement !
Un droit que la Yellow Cube Gallery estime que vous méritez bien.

Que ça soit par amour ou par haine on veut casser des assiettes et pouvoir s'exprimer.

Une installation participative vous attendra, elle sera le découlement d'une performance dont vous serez l'artiste et qui fera certainement pas plaisir à vos ex...

Amoureux de l'Art, amoureux du BREAK UP, amoureux de la haine ou amoureux de l'amour; la Yellow Cube Gallery ouvre son "cube" a tous car finalement la Saint-Valentin c'est quand même la fête de l'amour.

[19:00-21:00] Rencontre avec CharlElie Couture & Eric Poindron
Location:
Librairie Gallimard
15, boulevard Raspail
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 24 84
Fax : +33 (0)1 42 84 16 97
Mail : gallimard@librairie-gallimard.com
Internet Site : www.librairie-gallimard.com
Description:
Une belle rencontre croisée avec CharlElie Couture et Éric Poindron à l'occasion du lancement de leurs livres respectifs "La mécanique du ciel" et "Comment vivre en poète" aux éditions Le Castor astral.

[19:00-21:00] Vernissage "Centre d'Incendie et de Secours de Colombey-les-Belles"
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
L'agence FFW
et la galerie ARCHILIB
ont le plaisir de vous convier

le jeudi 14 février 2019 dès 19h au vernissage de l'exposition

Centre d'Incendie et de Secours de Colombey-les-Belles

Entrée libre du 14 janvier 2019 au 23 mars 2019,
du mardi au samedi de 13h à 19h

Vernissage de l'exposition "Centre d'Incendie et de Secours de Colombey-les-Belles"

[19:00-22:00] Vernissage d'André Carrara "Escapades"
Location:
Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Description:
Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

Vernissage d'André Carrara "Escapades"

[19:00-21:00] Vernissage de Demsky J.
Location:
EP7
Guinguette numérique et gourmande
133, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : hello@ep7.paris
Internet Site : ep7.paris
Description:
Vernissage de Demsky J.

[19:00-21:00] Vernissage de Megumi Nemo
Location:
Le Port-Marly
Le Port-Marly
78560 Le Port-Marly
M° Gare SNCF Marly-le-Roi, RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Internet Site : www.port-marly.fr
Description:
Pavillon Corot
13 Avenue Simon Vouet
culture@port-marly.fr

du 14 au 24 février

Son univers artistique, empreint de poésie, est peuplé de petits personnages, lettres et messages. Avec un trait simple et parfois naïf, en tout cas évocateur du monde de l'enfance, Megumi exprime des situations cocasses, surréalistes ou tragiques. Vernissage le 14 février à 19h.

Le 20 février, l'artiste Megumi Nemo animera également un atelier à la médiathèque sur le thème de l'animal imaginaire, accessible à partir de 5 ans.

Tarif : 5€.

Sessions à 14h ou 16h, sur inscription au 01 39 16 44 01 ou sur le site du Port Marly (rubrique Accès Direct/ Inscription à un évènement).

Au départ illustratrice pour enfants, Megumi Nemo utilise aussi bien la peinture que la sculpture, le collage ou encore la lithographie. Diplômée des Beaux-Arts de Tokyo, elle a participé à plusieurs expositions, performances et installations éphémères à Tokyo, Paris, Versailles ou Saint-Germain-en-Laye.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "93/75 Jump Street" par Street Poppies
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Renaissance Paris La Defense Hotel
60 cours Valmy
92918 La Défense

LES P'TITS BOUTS DE PARIS/75 JUMP STREET

Parrainé par le photographe Stéphane Couturier, Street Poppies vous propose une exposition itinérante artistique et solidaire autour du paysage urbain parisien. Les œuvres exposées sont le fruit d'un travail collectif. Partant d'un cliché photographique, des enfants et adolescents issus de structures du champ social s'approprient cette matière, l'interprètent et la transforment sous la direction de l'artiste Roxane Stroobant.

Le 14 février 2019 à 19h

dans le cadre du lancement de la campagne de récolte de fonds pour le projet
avec le soutien de la Fondation Ocirp et du Fonds de dotation Agnès b

en collaboration avec la Fondation Apprentis d'Auteuil et
en partenariat avec les Hôtels Renaissance de Paris

Vernissage de l'exposition "Street Poppies"












[20:00-23:00] Intronisation de Léa Salamé + soirée inaugurale "Incroyable Grévin"
Location:
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 85 05
Mail : contact@grevin.com
Internet Site : www.grevin.com
Description:
en présence d'Arturo Brachetti, Bernard Pivot, Roberto Alagna, Carine Galli, Anne Roumanoff, Romane Serda, Jean-Claude Jitrois, Gérard Holtz et sa femme Muriel Mayette, Raphaël Mezrahi et Daniela Lumbroso, Fabien Lecoeuvre, Patrice Leconte

Seule femme journaliste à avoir son personnage de cire. Il sera installé dans le décor d'un studio de télévision, en pleine interview de l'acteur américain Al Pacino.

La journaliste radio et télé est officiellement la nouvelle pensionnaire du musée Grévin. Léa Salamé, qui trône à présent aux côtés de l'acteur Al Pacino dans l'antre des statues de cire, a découvert son double en présence de plusieurs personnalités.
Le musée Grévin a organisé une grande soirée le 14 février 2019 pour son "Incroyable Grévin". De nouvelles expériences inédites sont proposées aux visiteurs avec des décors immersifs et des mises en scène ludiques. À cette occasion, le célèbre musée dédié aux statues de cire de stars a accueilli une nouvelle pensionnaire : Léa Salamé.

Présente pour découvrir son double et l'inaugurer, la journaliste radio et télé de 39 ans s'est montrée particulièrement impressionnée comme le rapporte TV Mag. Flattée de rejoindre le musée Grévin, installée à côté de la star américaine Al Pacino, la journaliste de France Inter qui propose tous les matins L'Invité de 7h50 et présente également L'Émission politique sur France 2 trouve sa statue "assez ressemblante". Pleine d'autodérision, elle a également ajouté : "Elle est expressive et tous mes défauts y sont : les dents en avant, les petites ridules, les kilos en trop..." La journaliste fait ici référence au poids qu'elle pris durant sa première grossesse. Léa Salamé est la maman d'un petit garçon prénommé Gabriel, fruit de ses amours avec son compagnon Raphaël Glucksmann. Pour la réalisation de cette statue de cire pour le moins réussie, la journaliste a passé une demi-journée dans les ateliers du musée Grévin, au cours de laquelle elle a été scannée sous toutes les coutures.

Pour sa soirée inaugurale "Incroyable Grévin", le musée parisien a pu compter sur la présence de nombreuses personnalités, Daniela Lumbroso, Jean-Claude Jitrois, qui en a profité pour prendre la pose avec la statue de cire de Johnny Hallyday, Gérard Holtz accompagné de sa femme Muriel Mayette, la chanteuse Romane Serda ou encore Arturo Brachetti, qui possède sa statue de cire.

Intronisation de Léa Salamé + soirée inaugurale "Incroyable Grévin"
Arturo Brachetti

Intronisation de Léa Salamé + soirée inaugurale "Incroyable Grévin"
Léa Salamé et son personnage de cire dans le décor d'un studio de télévision, en pleine interview de l'acteur américain Al Pacino

Intronisation de Léa Salamé + soirée inaugurale "Incroyable Grévin"
Léa Salamé et son personnage de cire dans le décor d'un studio de télévision, en pleine interview de l'acteur américain Al Pacino

Intronisation de Léa Salamé + soirée inaugurale "Incroyable Grévin"
Arturo Brachetti

Intronisation de Léa Salamé + soirée inaugurale "Incroyable Grévin"
Jean-Claude Jitrois pose avec la statue de cire de Johnny Hallyday

[20:00-23:55] Paramour Le Bal
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Pour la Saint-Valentin 2019, on vient tous danser à l'Hôtel de Ville pour soutenir la lutte contre le SIDA. Hakim Ghorab, le chorégraphe star de Kylie Minogue et de Danse avec les Stars sera aux commandes de cette soirée de folie, pour faire danser plus de 1000 parisiens le 14 février 2019.

C'est l'événement incontournable pour la Saint Valentin à Paris : le Paramour Bal de Hakim Ghorab, jeudi 14 février 2019.

Pour célébrer l'Amour et vaincre le VIH, la Mairie de Paris ouvre ses portes à plus de 1000 parisiens, qui vont pouvoir profiter de 19h à 2h des salons d'apparat !

Et oui, ce sera comme on l'imagine, insolite et insolant, puisque bal Paramour s'inspire du célèbre Life Ball de Vienne, l'un des plus importants événements caritatifs en Europe. Ouverte sur inscription, la soirée est orchestrée par le chorégraphe des stars Hakim Ghorab, qui va nous faire danser sur le son de Arnaud Rebotini, Kiddy Smile et bien d'autres DJ !

Quand le fonds de dotation LINK a lancé l'idée de la soirée, la mairie de Paris a répondu présent pour offrir ses locaux à cette belle démarche. Oui, la Mairie de Paris s'est fixé un objectif Zéro contaminations en 2030 et est aidée par LINK, dont le but est de "stopper l'épidémie de SIDA en une dizaine d'années et de l'éradiquer à l'aune d'une génération" grâce à des actions envers les villes. LINK a notamment aidé a financer l'ouverture du « SPOT Beaumarchais » à Paris, en 2017 et le fonctionnement du centre médical « Le 190 ».


en présence de Joey Starr, les Miss Camille Cerf et Maëva Coucke, Guillaume Gouix, Alysson Paradis, la chanteuse Corine, Christophe Beaugrand et Fauve Hautot, Jules Renault, Ghislain Gerin, Guillaume de Tonquédec, Bob Sinclar, Joyce Jonathan, Claudia Cardinale, Agustin Galiana, Zoé Félix, Ana Girardot, Camille Lacourt

[20:00-22:00] Vernissage de Christophe Ossard
Location:
Charly, L'artisan Poissonnier
Poissonnerie Lacroix
44, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, Oberkampf
France
Description:
Vernissage de Christophe Ossard

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés