Thursday, February 14, 2019
Public Access


Category:
Category: All

14
February 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

  Exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h

Entrée libre

Dessins originaux et peintures numériques de production des films

Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.

#expodragons

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.

Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)

La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.

Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.

Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.


Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Valentine's Day - Saint Valentin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.

À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité. Dans le calendrier de l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C'est à cette date qu'ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
- Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
- Valentin de Terni, un évêque d'Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
- Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n'est citée dans aucune source écrite de l'époque.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-21:30] Animation faux-cils Ardell et cocktail
Location:
Flagship Marionnaud Champs Elysées
104, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 96 50 00
Internet Site : www.marionnaud.fr
Description:
A l'occasion de la Saint-Valentin, Marionnaud chouchoute ses clientes et leur offre un regard de star. Rendez-vous le 14 février au flagship du 104 avenue des Champs Elysées pour profiter d'une animation proposée par la marque de faux-cils Ardell.

La griffe préférée des américaines propose une large gamme de faux-cils en cheveux naturels. Pour célébrer ce jour si spécial, Ardell vous offre la paire de votre choix ainsi que la pose. En deux minutes chrono, ces faux-cils sans colle et 100% naturels souligneront votre regard, plus intense et mystérieux que jamais. Véritable secret beauté des stars, cette technique simple s'inscrira vite comme une étape indispensable à votre mise en beauté.

PROGRAMME
Animation faux-cils Ardell le 14 février 2019 de 12h à 21h30
Cocktail de 17h à 21h30

Plus d'infos : www.ardell-usa.com

Animation faux-cils Ardell et cocktail






[17:30-19:30] Vernissage de l'exposition "Relever l'Homme"
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Plongez au cœur des projets de la Fondation Raoul Follereau avec une exposition photo inédite !

Madagascar, Philippines, Bénin, Burkina Faso, France... Voyagez au fil des clichés de cinq jeunes talentueux photoreporters : Corentin Fohlen, Osanne Darantière, Franck Perrin, Irénée de Poulpiquet et Raphaël de Belleville.

VERNISSAGE

Rendez-vous le 14 février de 17h30 à 19h30 pour le vernissage de l'exposition.

Aymeric O'Neill, charismatique fondateur de la maison Bernadette dans la Cité des Lauriers à Marseille, vous livrera son témoignage sur le sens de son engagement. Un projet soutenu par la Fondation Raoul Follereau.

Des objets d'artisanat africain seront exposés pendant le vernissage.

VISITES

Tous les jours, du 11 au 16 février, deux visites commentées vous sont proposées :
- visite à 13h
- visite à 15h30

Ces visites sont l'occasion de connaître en profondeur l'histoire de chaque projet de la Fondation et des personnages sur les clichés.

Vernissage de l'exposition "Relever l'Homme"







[18:00-21:00] Cocktail pour l'exposition "The World of Marie Beltrami"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
cocktail et signature par Marie Beltrami de son premier roman "SonCoeurEnRoseTiepoloSwing"

Between the 12th and 15th February, an exhibition dedicated to the multifaceted Marie Beltrami will present her jewellery, photos and prints. Our collaboration the multifaceted artist resulted in her creating exceptional compositions of our Jewellery, Fine Watches and Hermes vintage collection during the 3rd winter edition of our auctions in Monaco. As an artist, a designer and now a writer, we are proud to introduce Marie Beltrami in a new dimension for the publication her book : SonCoeurEnRoseTiepoloSwing

Cocktail pour l'exposition "The World of Marie Beltrami"

[18:00-20:00] Conférence "Foujita, peintre classique ?"
Location:
Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Description:
Michael Lucken, historien de l'art et professeur d'études japonaises à l'Inalco, évoquera le style de Foujita au cours des années 1930-1940 et posera en particulier la question du classicisme et de son rapport à la grande peinture européenne.

Conférence "Foujita, peintre classique ?"

[18:00-20:00] Leçon inaugurale de Jean-François Joanny
Location:
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Internet Site : www.college-de-france.fr
Description:
Matière molle et biophysique

Jean-François Joanny, chercheur à l'Institut Curie et ancien directeur de l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris), a consacré la majeure partie de sa carrière à l'étude de la matière molle.

Le terme de « matière molle » désigne toutes les formes intermédiaires de la matière, entre les états solide et liquide, qui comprennent aussi bien les cristaux liquides et les polymères que les structures colloïdales. Parce qu'ils sont sensibles à la moindre perturbation, leur physique est singulière.

Ce domaine, où la recherche française excelle, doit beaucoup à une école française fondée par Pierre-Gilles De Gennes qui occupa la chaire de Physique de la matière condensée au Collège de France pendant une trentaine d'années (1971-2004).

L'étude de la matière molle se fonde sur des lois très générales permettant de décrire un phénomène simultanément à plusieurs échelles et de dégager les propriétés universelles des systèmes, dans un cadre de travail très interdisciplinaire, associant la physique, la chimie et la biologie. Jean-François Joanny, qui est avant tout un théoricien, en est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes. L'approche originale qu'il a développée procède par analogies, appliquant une démarche fondée sur la curiosité et sur l'observation aussi rigoureuse que précise de la nature.

Après avoir exercé à UCLA, à l'ENS Lyon, à l'Institut Charles Sadron (Université de Strasbourg), il a rejoint en 2003 l'université Pierre-et-Marie-Curie (aujourd'hui Sorbonne Université) et le laboratoire Physico-Chimie Curie (UMR168) qu'il a dirigé jusqu'en 2012 et où il a œuvré à transposer, notamment au sein de l'équipe « Approches physiques de problématiques biologiques », les concepts de la physique théorique de la matière molle à la biologie des cellules.

Jouant avec les échelles, la physique de la matière molle convoque largement la physique statistique, les lois de l'hydrodynamique et de la thermodynamique. Elle s'applique pleinement aux systèmes biologiques. Comment s'attache-t-elle à améliorer notre compréhension du transport intracellulaire, de la division cellulaire, de la motilité cellulaire, de l'adhésion des cellules, de certaines questions de la biologie du développement ou du cancer, ou encore de la mécano-sensibilité des cellules ciliées de l'oreille interne ? Voici quelques-unes des questions auxquelles Jean-François Joanny tentera d'apporter des réponses dans les cours qu'il dispensera au Collège de France dans le cadre de cette nouvelle chaire.

[18:00-21:00] Vernissage de François Nugues
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
exposition du 14 février au 23 mars
Vernissage jeudi 14 février à 18h

Vernissage de François Nugues

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Floc'h "Récifs"
Location:
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Description:
Les installations, photographies, films, sculptures ou encore performances de Nicolas Floc'h questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d'années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.

Les oeuvres de Nicolas Floc'h ont été régulièrement exposées en France et à l'étranger, notamment au SMAK (Gand), Centre Georges Pompidou (Paris), MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), Palais de Tokyo (Paris), FRAC Bretagne (Rennes), FRAC PACA (Marseille), Matucana 100 (Santiago, Chili)... Une monographie, Glaz, publiée lors de l'exposition éponyme au FRAC Bretagne, paraît en 2018 chez Roma Publications, Amsterdam. Ses oeuvres font partie des collections photographiques du CNAP, du Fond Municipal de la Ville de Paris, du FRAC Bretagne, du FRAC PACA, du MAC/VAL, du FRAC Champagne-Ardenne, du FRAC Lorraine, du FRAC Grand-Large-Hauts-de-France et du MALI (Lima, Pérou).

Vernissage de Nicolas Floc'h "Récifs"

[18:00-21:00] Vernissage de Sylvain Ciavaldini "Un bruit sourd précède le silence"
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
du 14 février au 30 mars

Riche, l'image n'est pas immédiatement saisie par mon regard. Devant quoi suis-je donc campé ? Une photographie retouchée ? Un dessin ? À quoi renvoie-t-il...? Sans aucun doute à une architecture écroulée, aux vestiges d'une humanité blessée. Mais pour quelle raison ? La guerre ? Une catastrophe naturelle ? Ou simplement le temps et l'oubli ? Et quelles sont donc ces formes énigmatiques qui viennent structurer l'image, en découper la composition ? Prenons le temps. [...]
Grégoire Prangé

Vernissage de Sylvain Ciavaldini "Un bruit sourd précède le silence"

Vernissage de Sylvain Ciavaldini "Un bruit sourd précède le silence"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Isabella et le pot de basilic"
Location:
CAC La Traverse
Centre d'art contemporain d'Alfortville
9, rue Traversière
94140 Alfortville
M° Ecole Vétérinaire, RER D Maisons-Alfort - Alfortville
France
Phone : +33 (0)1 56 29 37 21
Mail : contact@cac-latraverse.com
Internet Site : www.cac-latraverse.com
Description:
ISABELLA ET LE POT DE BASILIC
Exposition du 14 février au 9 mars 2019

Artistes :
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize

Curator :
Bettie Nin

Une exposition intitulée Isabella et le pot de basilic présentant des œuvres du duo d'artistes Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. Celle-ci se trouvera dans la grande salle du CAC, le reste de l'espace étant occupé par une résidence de création.

Le titre est inspiré d'un tableau du peintre William H. Hunt et du poème narratif de John Keats, poète anglais romantique du 19ème siècle. L'exposition accueillera des céramiques colorées et des panneaux muraux en sérigraphie rehaussés aux crayons de couleur et à la peinture.


ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L'EXPOSITION
Tous les événements sont gratuits.
reservations@cac-latraverse.com (sauf vernissage)

- Jeudi 14 février de 18h à 22h, VERNISSAGE + DJ SET
Une toute nouvelle édition réalisée par LeMégot éditions sera présentée le soir du vernissage.
Ce livre sans début ni fin, répertorie tous les dessins issus de la presse que les artistes ont faits depuis 2 ans.
Techniques : impressions numériques, risographies et sérigraphies.
25 exemplaires signées
Artiste musicale associée à la saison 2018-19 : Matildoutz de Crépite Collective

- Samedi 23 février à partir de 15h, CAFÉ-GOÛTER SIGNES
Chaque 4ème samedi du mois se déroule l'après-midi du Café-Goûter Signes au Salon Bleu. Dans cet espace confortable, venez pour débuter ou pratiquer la LSF (langue des signes française).
Ce rendez-vous s'adresse à toutes et à tous : sourds, malentendants, entendants, jeunes et adultes, en famille, entre amis ou en solo : voici l'occasion d'un moment convivial en LSF sur Alfortville !
GRATUIT. Entrée libre tout au long de l'après-midi.
Intéressés ? Faites-le nous savoir par email via reservations@cac-latraverse.com
Le Café-Goûter Signes reçoit le précieux soutien de la municipalité.

- Samedi 2 mars à 15h30, ATELIER FABRICATION D'AQUARELLE + visite de l'exposition
Pour enfants et adultes, cet atelier consiste à créer ses propres aquarelles de manière artisanale à partir de pigments et de liant à base de gomme arabique.
Gratuit pour les adhérents. Prix libre et responsable pour les non-adhérents à partir de 5 euros en raison du coût d'achat des matériaux utilisés.
Durée totale : 1h30. Places limitées. Réservation indispensable via reservations@cac-latraverse.com ou 01 56 29 37 21

Vernissage de l'exposition "Isabella et le pot de basilic"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Occupations"
Location:
Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Description:
15 février - 27 avril 2019

avec Claude Closky, Dominique Mathieu, Marianne Mispelaëre, Hans-Walter Müller, Gianni Pettena, Matthieu Saladin, les gens d'Uterpan, Lois Weinberger

Un acte spatial surmonte (momentanément) les conflits, même s'il ne les résout pas ; il permet le passage du souci quotidien à la joie collective.

Henri Lefebvre, La production de l'espace, 1974.


Il y aurait à écrire toute une histoire des espaces qui serait en même temps une histoire des pouvoirs - depuis les grandes stratégies de la géopolitique jusqu'aux petites tactiques de l'habitat [...] Il est surprenant de voir combien le problème des espaces a mis longtemps à apparaître comme problème historico-politique.

Michel Foucault, L'œil du pouvoir, 1977.


Par-delà la diversité des démarches et sujets des œuvres des huit artistes réunis à la galerie Salle Principale, elles partagent toutes un même champ d'investigation - celui des enjeux politiques de la contrainte spatiale. Chacune à sa manière, elles s'octroient, négocient, infiltrent, occupent, libèrent ou commentent un espace urbain, architectural, mémoriel, publicitaire, technologique ou scientifique, à travers ses ramifications publiques et privées. Ce faisant, elles ne se contentent pas d'apostropher hors-sol la délimitation du champ artistique par opposition à celui de la vie réelle ; elles rentrent en résonance avec des préoccupations plus larges - et c'est sans doute à cet endroit-là où l'exposition Occupations n'œuvre pas dans un espace abstrait et intemporel, mais plutôt dans un contexte précis, actuel, sans doute nourri par un regain d'intérêt pour les implications spatiales de la pratique politique collective ou personnelle. On imagine ce projet imprégné par des phénomènes récents comme la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Nuit Debout ou encore le mouvement des Gilets jaunes, en ce moment sur nos boulevards, ronds-points et autres écrans, sans oublier des prises d'espace au long cours, dont le mouvement zapatiste au Chiapas mexicain.

Pour paraphraser les ouvrages La production de l'espace et Le droit à la ville du sociologue et philosophe Henri Lefebvre qui nous semblent particulièrement pertinents en arrière-plan de cette exposition, l'espace est un enjeu politique dans le sens où il est le support, l'instrument et un objet de luttes et de conflits, d'appropriations et de pratiques contradictoires, voire antagonistes. Le mode de production capitaliste produisant un espace qui lui est propre, une stratégie révolutionnaire devrait imaginer un autre mode de production de l'espace, passant par une réappropriation collective de la ville et une libération de la vie quotidienne.

Emile Ouroumov - février 2019

Vernissage de l'exposition "Occupations"
Dominique Mathieu, Riposte, 2018
Double page du livre Robotics research The second International Symposium / MIT Press insertion texte impression numérique - 44 x 30 cm - unique
Courtesy Salle Principale, Paris

[18:30-21:00] Vernissage d'Andrés Baron "recordings"
Location:
Until Then
41, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 85 58 40 22
Mail : gallerie@untilthen.fr
Internet Site : www.untilthen.fr
Description:
du 14 février au 9 mars

Vernissage d'Andrés Baron "recordings"

[18:30-21:00] Vernissage de Nicole Coson "deflect"
Location:
Until Then
41, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 85 58 40 22
Mail : gallerie@untilthen.fr
Internet Site : www.untilthen.fr
Description:
du 14 février au 9 mars

Vernissage de Nicole Coson "deflect"








[19:00-22:00] "Single, Not Sorry" Party by Tinder x Tapage
Location:
Station
Smart Urban Space
13-15, rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 52 06 79 01
Internet Site : www.station.paris
Description:
74% des 18-25 ans sont célibataires par choix, selon Tinder à l'occasion de sa campagne «Single, Not Sorry».

[19:00-22:00] BREAK UP PARTY
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
Fête commerciale, consumériste, ringarde, cette année attribuez à la Saint-Valentin tous les BREAK UP.

Dans le cadre de la fête de ce fameux Valentin : la Yellow Cube Gallery vous propose de venir casser des assiettes !

A l'ère 2.0 où la rupture traditionnelle en cassant des assiettes et en faisant une bonne crise est devenue désuète; le BREAK UP perd de son charme avec les textos aux caractères illimités accompagné de son fameux ghosting.
On est plusieurs à demander à se faire larguer convenablement !
Un droit que la Yellow Cube Gallery estime que vous méritez bien.

Que ça soit par amour ou par haine on veut casser des assiettes et pouvoir s'exprimer.

Une installation participative vous attendra, elle sera le découlement d'une performance dont vous serez l'artiste et qui fera certainement pas plaisir à vos ex...

Amoureux de l'Art, amoureux du BREAK UP, amoureux de la haine ou amoureux de l'amour; la Yellow Cube Gallery ouvre son "cube" a tous car finalement la Saint-Valentin c'est quand même la fête de l'amour.

[19:00-21:00] Rencontre avec CharlElie Couture & Eric Poindron
Location:
Librairie Gallimard
15, boulevard Raspail
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 24 84
Fax : +33 (0)1 42 84 16 97
Mail : gallimard@librairie-gallimard.com
Internet Site : www.librairie-gallimard.com
Description:
Une belle rencontre croisée avec CharlElie Couture et Éric Poindron à l'occasion du lancement de leurs livres respectifs "La mécanique du ciel" et "Comment vivre en poète" aux éditions Le Castor astral.

[19:00-21:00] Vernissage de Demsky J.
Location:
EP7
Guinguette numérique et gourmande
133, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : hello@ep7.paris
Internet Site : ep7.paris
Description:
Vernissage de Demsky J.

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés