Monday, February 18, 2019
Public Access


Category:
Category: All

18
February 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

  Fête nationale de Gambie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Gambie

Exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"
Location:
Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h

Entrée libre

Dessins originaux et peintures numériques de production des films

Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.

#expodragons

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.

Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)

La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.

Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.

Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.


Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

Vernissage de l'exposition "L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons"

08:00 [08:30-11:30] Vernissage presse de l'exposition "Calder-Picasso"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
du 19 février au 25 août

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881- 1973) - deux des figures les plus novatrices de l'art du XXème siècle - réinventèrent entièrement la façon d'appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l'absence d'espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu'à l'abstraction.

Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l'instar de nombreuses représentations de Picasso. Calder s'empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective. L'exposition présentera environ 120 oeuvres qui permettent d'étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

L'exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.

Commissaires : Claire Garnier, Emilia Philippot, Alexander S.C. Rower, Bernard Ruiz-Picasso

Vernissage de l'exposition "Alexander Calder-Pablo Picasso"

09:00
10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:30-21:00] Vernissage presse de Louis-Cyprien Rials "Au bord de la route de Wakaliga"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
visite presse organisée par le Palais de Tokyo à partir de 16h30 en compagnie de l'artiste, de la commissaire Adelaïde Blanc, de Sandra Hegedüs et des équipes de SAM Art Projects

Louis-Cyprien Rials
Lauréat 2017 du Prix SAM
"Au bord de la route de Wakaliga"
Avec Ramon Film Productions

20 février - 12 mai 2019

Louis-Cyprien Rials, lauréat du Prix SAM pour l'art contemporain 2017, expos au Palais de Tokyo avec Ramon Film Productions du 20 février au 12 mai 2019, sous le commissariat d'Adelaïde Blanc. L'exposition « Au bord de la route de Wakaliga » est consacrée au travail que l'artiste a pu réaliser grâce à SAM Art Projects lors de séjours en Ouganda en 2018. L'artiste présente un remake du film Rashomon (1950) d'Akira Kurosawa, et un ensemble d'objets réalisés avec Ramon Film Productions. Cette société de production fédère des Ougandais de diverses origines dans un studio non loin de la route de Wakaliga, dans un ghetto de la banlieue de Kampala, la capitale de l'Ouganda. Ensemble, ils écrivent et produisent des films à succès avec peu de moyens depuis plus de dix ans. Une monographie est également publiée pour accompagner l'exposition.

« Nous voulons tous oublier quelque chose, alors nous racontons des histoires. C'est plus facile comme ça. »*
Le Moyen-Orient, les pays non-reconnus, les zones radioactives ou interdites et envisagées comme des « parcs naturels involontaires » sont autant de territoires que Louis-Cyprien Rials a parcourus ou habités. De ces zones marquées par des violences passées ou agitées par de grands conflits, l'artiste livre une image silencieuse, parfois mystique à travers la vidéo et la photographie. Ces tableaux en mouvement composés de plans fixes, souvent longs et dépourvus de présence humaine, racontent l'impossibilité de saisir ces espaces abandonnés, transformés, imprégnés de croyances et parcourus de stigmates.

Louis-Cyprien Rials présente au Palais de Tokyo des affiches, et un film et un ensemble d'objets réalisés avec Ramon Film Productions. Cette société de production, fondée par Isaac Nabwana I.G.G., fédère des ougandais de diverses origines dans un studio non loin de la route de Wakaliga, dans un ghetto de la banlieue de Kampala, la capitale de l'Ouganda. Ces derniers écrivent et produisent des films à succès avec peu de moyens depuis plus de dix ans. Leurs longs métrages s'inspirent des films de kung-fu chinois et rejouent la violence du cinéma d'action américain.
Avec Louis-Cyprien Rials, ils réalisent une adaptation de Rashomon (1950) du célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa. L'objet qui en résulte est hybride : il mêle des références cinématographiques et culturelles, il laisse entrevoir la réalité des ghettos ougandais tout en racontant, à travers une fiction, comment les points de vue et la vérité peuvent être multiples.

* Citation du film de Louis-Cyprien Rials et Ramon Film Productions


A PROPOS DE SAM ART PROJECTS

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l'Est et l'Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l'art. Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l'engagement de SAM Art Projects, dont l'action s'articule autour d'un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d'artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d'accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Montblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France, récompensant son engagement à l'occasion des 10 ans de SAM Art Projects.

Vernissage de Louis-Cyprien Rials "Au bord de la route de Wakaliga"
Portrait de Louis-Cyprien Rials devant une affiche de "Au bord de la route de Wakaliga" © Yasuyoshi Chiba, 2018

[16:30-20:30] Vernissage presse des expositions de la saison Sensible
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
« Sensible », la nouvelle saison du Palais de Tokyo s'ouvre sur des mouvements incertains : ceux de l'action combinée des eaux et des vents. Une balise maritime est suspendue au-dessus de nos têtes sans que l'on puisse anticiper sa trajectoire.
Baromètre infatigable des humeurs de la nature, elle est ce que le mathématicien Henri Poincaré nommait « la sensibilité aux conditions initiales » : les mouvements imprévisibles entraînés par l'introduction d'une modification infime dans un système chaotique.
C'est cette matière instable que travaillent les artistes présentés dans cette saison. Tous portent une attention particulière aux mouvements : dans les histoires sociales, les migrations, les héritages culturels ou bien dans le déracinement et la transposition des signes et des gestes du quotidien.

AVEC :
Theaster Gates
Angelica Mesiti
Julien Creuzet
Louis-Cyprien Rials, avec Ramon Film Productions
Julius Von Bismarck
Franck Scurti



[17:00-22:00] Conseil pour l'égalité femmes-hommes
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Emma Watson avec les Macron pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Emmanuel et Brigitte Macron ont réuni mardi à l'Elysée le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes, comité d'une trentaine de personnalités dont Emma Watson et trois prix Nobel.

Sous l'égide d'Emmanuel et Brigitte Macron, un conseil pour l'égalité femmes-hommes a planché mardi à l'Elysée sur des propositions à soumettre au G7 de Biarritz, la France annonçant aussi un fonds de 120 millions pour sa "diplomatie féministe". "Le président de la République a décidé de créer un fonds de 120 millions d'euros par an pour aider les mouvements pour l'égalité femmes-hommes et féministes, notamment du sud", a expliqué la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. Elle s'exprimait à l'issue de la première réunion du conseil pour l'égalité femmes-hommes, qui compte notamment l'actrice Emma Watson, ambassadrice d'Onu femmes, les prix Nobel Nadia Murad et Denis Mukwege ou la Femen Inna Shevchenko.

Initié par le Canada, ce conseil a été renforcé par le président français qui a fait de ce thème une priorité du G7 de Biarritz. C'est son épouse qui a accueilli ses membres mardi après-midi sur le perron de l'Elysée et ouvert leur réunion de bilan, avant l'arrivée du chef de l'Etat, de retour du cimetière alsacien où 96 tombes juives ont été profanées. "Il m'a demandé de vous accueillir en son nom, il est en déplacement mais il nous rejoindra dans quelques minutes", a déclaré Brigitte Macron. "Cet acte antisémite ne pouvait absolument pas rester sans réponse", a-t-elle dit. "Mille excuses de ce retard lié à l'actualité en France malheureusement. Je remercie Mme la ministre et Brigitte mon épouse d'avoir tenu la chaise pendant que je n'étais pas là", a souri le chef de l'Etat en les rejoignant.

"Faisons de ce comité un groupe d'activistes"
Le conseil, qui doit piocher dans les législations les plus favorables aux femmes dans le monde, a énuméré ses principales propositions: conditionner l'aide publique au développement à l'accès des filles à l'éducation, créer un fonds mondial pour les victimes de viols comme arme de guerre et utiliser le poids du G7 pour pousser les GAFA à lutter contre le cyberharcèlement. Le conseil souhaite aussi mettre en place un suivi des engagements du G7.

"Faisons de ce comité un groupe d'activistes, sans attendre le mois d'août, avec des actions très concrètes" notamment pour faire pression sur les géants du numérique, les a enjoint Emmanuel Macron. "Que des gens qui se sont habitués à l'anonymat, on leur enlève leur masque, que des grands groupes habitués à vivre de ça, on leur enlève cette liberté, qu'on mette de la protection partout où il en faut", a-t-il réclamé. "L'avancée des droits des femmes est menacée par la sécularisation qui recule partout et par l'exception à l'universalité des droits au nom du respect des cultures et des religions", a déploré l'essayiste Carlin Fourest. "Ce principe pourrait être réaffirmé lors du G7", a-t-elle souhaité.

Emma Watson a elle plaidé pour que les géants du numérique luttent contre le cyberharcèlement. "Je connais le problème, moi aussi j'ai été attaquée. Des femmes se suicident dans le monde entier", a-t-elle conclu.

Conseil pour l'égalité femmes-hommes
Marlène Schiappa, Aïssata Lam, Emma Watson, Lisa Azuelos, Nadia Murad, Denis Mukwege ont participé à la réunion du conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes, accueillis par Brigitte Macron au palais de l'Elysée à Paris le 19 février 2019.

[17:15-19:00] Paris dévoile le premier radeau végétalisé du canal Saint-Martin
Location:
Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
Quai de Jemmapes
Quai de Valmy
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent, Louis Blanc, Jaurès, Colonel Fabien
France
Internet Site : www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=8625
Description:
À la veille de la conférence Justice4Climate et de l'évènement Women4Climate qui auront lieu à l'Hôtel de Ville les 20 et 21 février, la Ville de Paris inaugure son premier radeau végétalisé sur le canal Saint Martin. Issu d'un projet du Budget participatif 2017, cet îlot vient renforcer la végétalisation de la ville et permet de favoriser la biodiversité dans l'eau et hors de l'eau.

La Ville de Paris est engagée à préserver et développer la nature en ville, indispensable pour assurer la qualité du cadre de vie et la santé des habitants. Le canal Saint Martin constitue un véritable refuge pour la nature parisienne.

Grâce à l'initiative Women4Climate et la mobilisation des Parisiens pour le Budget participatif, ce radeau flotte désormais dans le canal Saint Martin. Constitué de matières recyclées et recyclables, cet « îlot » flottant d'environ 40m² accueille environ 620 plantes originaires de l'Île-de-France.

Il permet de végétaliser les berges du canal, de favoriser la biodiversité dans et hors de l'eau et d'améliorer le fonctionnement écologique du canal : certaines plantes ont été choisies pour leur potentiel à éliminer ou stocker les micropolluants présents dans l'eau.

Lundi 18 février, Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge du Climat, Pénélope Komitès, en charge de la biodiversité, Pauline Véron, en charge de la démocratie locale, et Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, inaugureront ce tout premier radeau végétalisé. Katarina Dear, fondatrice et présidente de l'association Nature&Us, à l'initiative de ce projet, sera également présente.



[18:00-21:00] Soirée de lancement du hors-série Africultures
Location:
La Colonie
128, rue La Fayette
75010 Paris
M° Gare du Nord, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 45 81 03 05
Internet Site : www.lacolonie.paris
Description:
Soirée de lancement du hors-série Africultures

Depuis 20 ans, Africultures valorise les cultures africaines et diasporiques grâce à sa revue. Nous vous invitons le lundi 18 fevrier à partir de 18h pour la soirée de lancement du hors-série « Décentrer Déconstruire Décoloniser ».

Venez à la rencontre des contributeurs de ce numéro spécial parmi lesquels Françoise Vergès, Nadia Yala Kisukidi, Aminata Aïdara, Celia Sadai, Virginie Brinker, Sinatou Saka, Samba Doucouré, Anne Bocandé et d'autres...

Les lauréats du concours littéraire d'Africultures se verront remettre leur prix par les membres du jury tels que Gael Octavia, Ouafa Mameche, Laurie Pezeron et Penda Diouf.

La soirée sera conclue par un showcase du rappeur Rocé qui présentera son projet « Par les damnés de la terre ».

Le hors-série sera disponible à la vente. Les personnes qui ont déjà pré-commandé leur exemplaire de la revue pourront venir le retirer sur place.

Entrée libre sur réservation sur weezevent :
>> RSVP

Soirée de lancement du hors-série Africultures

[18:00-21:00] Vernissage de Véronique Durruty "la vie en bleu"
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
Exposition "La vie en bleu" de Véronique Durruty
Photographies, dessins... et sons
Des "paysages émotionnels" entre rêve et réalité, des dessins personnels où se mêlent accents d'art brut et surréalistes, des sons qui viennent faire vibrer le tout, une lucarne de ciel d'été pour finir l'hiver

Invitation au vernissage le lundi 18 février de 18h à 21h

Exposition du 18 février au 16 mars 2019
lundi 14h30 - 19h30
mardi au samedi 11h - 19h30

Vernissage de Véronique Durruty "la vie en bleu"

[18:00-22:00] World Restaurant Awards
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Le 18 février, aura lieu à Paris la première édition des World Restaurant Awards. Ce nouveau classement se différencie des fameux « World's Fifty Best » ou du « OAD » (Opinionated About Dining) car il ne s'agit pas d'une simple liste ou de points attribués à des restaurants. Il s'agit plutôt ici, dans un esprit festif et de transgression, de désigner le meilleur de sa catégorie. Des catégories sérieuses, comme la meilleure ouverture de l'année, le restaurant se distinguant par sa philosophie éthique ou encore l'adresse classique de l'année. Mais aussi des catégories plus amusantes, comme le chef non-tatoué, la cuisine sans pincette ou le chariot de l'année. Certaines d'entre elles permettent de récompenser non seulement des adresses gastronomiques réputées et des chefs innovants, mais aussi des adresses plus accessibles.

18 catégories sérieuses ou drôles
Au menu donc, 12 catégories « Big Plates » (dont le restaurant de l'année, qui sera choisi parmi ceux-ci) et 6 « Small Plates », qui changeront chaque année, après consultation du jury.

Cette liste de restaurants a été compilée par un jury de 100 personnes - chose rare dans le milieu de la gastronomie, il est intéressant de signaler que ce jury est constitué de 50% de femmes -, en provenance de 37 pays différents. Un jury qui réunit des journalistes (dont La Fille de ce blog...), des auteurs et des chefs connus, comme René Redzepi, Massimo Bottura, Alex Atala, Clare Smyth, Elena Arzak... Un jury emmené par le duo de choc: Andrea Petrini, journaliste gastronomique et responsable du collectif de chefs Gelinaz, qui prend ici le rôle de président du jury, et Joe Warwick, auteur notamment du cultissime Where Chefs Eat paru chez Phaidon, et directeur artistique des World Restaurant Awards. Un événement organisé par International Management Group (IMG), un groupe marketing, événementiel et de management sportif présent dans plus de 30 pays.

En janvier, on connaîtra les restaurants qui feront partie de la short list. Tandis que, le 18 février, lors d'une cérémonie qui se déroulera au Palais Brogniart à Paris, on saura enfin qui sera le gagnant de chaque catégorie.

BIG PLATES

ARRIVAL OF THE YEAR
Brat / UK / https://www.bratrestaurant.com
Angler / USA / https://www.anglerrestaurants.com
Da Gorini / Italy / http://www.dagorini.it
Inua / Japan / https://inua.jp/en/about/
Janse & Co / South Africa / http://www.janseco.com
Kith and Kin / USA / https://kithandkindc.com
Kjolle / Peru / http://kjolle.com
La Mercerie / France / https://www.lamerceriemarseille.com
Lankan Filling Station / Australia / http://lankanfillingstation.com.au
Estimar / Spain / https://www.restaurantestimar.com
Dialogue / USA / https://www.dialoguerestaurant.com
Mil Centro / Peru / http://milcentro.pe
Virtus / France / https://www.virtus-paris.com
Oteque / Brazil / http://www.oteque.com
Hakkoku / Japan / No website
Sabor / UK / http://www.saborrestaurants.co.uk
Nyum Bai / USA / http://www.nyumbai.com
Prado / Portugal / http://pradorestaurante.com
Sorrel / UK / https://sorrelrestaurant.co.uk
Majordomo / USA / https://www.majordomo.la
Comice / France / comice.paris
Chuncho / Peru / No website
Poly / Australia / https://www.polysurryhills.com.au
Bywater America Bistro / USA / http://bywateramericanbistro.com
Matilda 159 / Australia / https://matilda159.com

ATMOSPHERE
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
André Carne de Res / Colombia / http://www.andrescarnederes.com
Astoria Seafood / USA / http://www.astoriaseafoodnyc.com
Chambre Séparée / Belgium / https://www.chambreseparee.be
Contramar / Mexico / http://contramar.com.mx
Firedoor / Australia / https://www.firedoor.com.au
Nobelhart & Schmutzig / Germany / https://www.nobelhartundschmutzig.com
Punk Royale / Denmark / http://www.punkroyale.dk
Vespertine / USA / http://vespertine.la
HaSalon / Israel / No website
The Wolseley / UK / https://www.thewolseley.com
Yardbird / Hong Kong / https://yardbirdrestaurant.com
Villanos En Bermudas / Colombia / https://www.villanosenbermudas.com
Mirazur / France / http://www.mirazur.fr
Noma / Denmark / https://noma.dk
Ka jok see / Thailand / No website
Eleven Madison / USA / https://www.elevenmadisonpark.com
Machneyuda / Israel / https://www.machneyuda.co.il/menu
Nok by Alara / Nigeria / http://www.nokbyalara.com/

COLLABORATION OF THE YEAR
Aponiente X Jerez IODO / Spain / https://www.aponiente.com/en/
Maximo Bistrot X the Chinampas in Xochimilco / Mexico / http://www.maximobistrot.com.mx
Cafe Paradiso X Gort na Nairn Farm / Ireland/UK / https://paradiso.restaurant
Foxy Restaurant X Ferme des Quarte Temps / Canada / www.foxy.restaurant
Hisa Franko X Fisheries Research Centre of Slovenia / Slovenia / http://www.hisafranko.com/en/
Joe Beef X Hinterland Winery / Canada / http://www.joebeef.ca
Maaemo X Roddy Sloan / Norway / https://maaemo.no
The Jane X Natural Tableware / Belgium / https://www.thejaneantwerp.com
De Jonkman X North Sea Chefs / Belgium / http://www.dejonkman.be/en
Vespertine X We Will Destroy You / USA / www.vespertine.la
Frantzen X Jacob Marsing-Rossini / Sweden / http://www.restaurantfrantzen.com
Noma X Richard Hart / Denmark / http://noma.dk
Bon Bon X Cantillon / Belgium / https://www.restaurant-bon-bon.be/en/
The Perennial X The Land Institute / USA / http://www.theperennialsf.com
Neolokal X Pacal Baudar / Turkey / http://www.neolokal.com
Single Thread Farm X Bloodroot Blades / USA / https://www.singlethreadfarms.com/artisans
Mirazur X Huilerie Saint Michel / France / http://www.mirazur.fr
Brat X Flourish Produce / UK / https://www.bratrestaurant.com

ENDURING CLASSIC
Arzak / Spain / https://www.arzak.es/en/
Cervejaria Ramiro / Portugal / www.cervejariaramiro.pt/
Honke Owariya / Japan / honke-owariya.co.jp/en
Paul Bocuse (L'Auberge du Pont de Collonge) / France / https://www.bocuse.fr/en/paul-bocuse-restaurant.html
Peter Luger's / USA / https://peterluger.com
Swan Oyster Depot / USA / No website
/ Mexico / https://www.nicosmexico.mx *
Le Petit Nice / France / https://www.passedat.fr/en
The Ritz / UK / https://www.theritzlondon.com/dine-with-us/the-ritz-restaurant/*
La Mère Brazier / France / http://lamerebrazier.com *
Il Luogo di Aimo e Nadia / Italy / https://aimoenadia.com
Hyotei / Japan / http://hyotei.co.jp/en/ *
Dooky Chase / USA / https://www.dookychaserestaurant.com
Elkano / Spain / http://www.restauranteelkano.com *
Wilton's / UK / http://wiltons.co.uk
Chez l'Ami Louis / France / No website
Russ & Daughters / USA / https://www.russanddaughters.com
La Tour d'Argent / France / https://tourdargent.com/en/
Rules / UK / https://rules.co.uk
Grand Central Oyster Bar / USA / http://www.oysterbarny.com
Kronenhalle / Switzerland / http://kronenhalle.ch
Sweetings / UK / http://www.sweetingsrestaurant.co.uk
Brasserie Lipp / France / https://www.brasserielipp.fr/en/
Muehltalhof / Austria / http://www.muehltalhof.at
Martha Lou's / USA / http://marthalouskitchen.com
Caffé Sicillia / Italy / http://www.caffesicilia.info
Misono / Japan / misono.org/en
Bentley's / UK / http://www.bentleys.org
Madalosso / Brazil / http://www.restaurantemadalosso.com.br
Karim's / India / No website
Allard / France / http://www.restaurant-allard.fr/en

ETHICAL THINKING
Amass / Denmark / amassrestaurant.com
Attica / Australia / https://www.attica.com.au
Blue Hill at Stone Barns / USA / https://www.bluehillfarm.com
Bo.lan / Thailand / http://www.bolan.co.th
Cabbages and Condoms / Thailand / http://www.cabbagesandcondoms.net
Cala / USA / https://www.calarestaurant.com
Chez Panisse / USA / http://www.chezpanisse.com
Crepes & Waffles / Colombia / http://crepesywaffles.com.co
Emma's Torch / USA / https://emmastorch.org
Food for Soul / Refettorios / Worldwide / https://www.foodforsoul.it
Gustu / Bolivia / http://www.gustu.bo/home/gustu
La Ferme Bio de Pigerolles / France / No website
Leo / Colombia / http://restauranteleo.com/en/home.html
Longjing Manor / China / No website
Mil Centro / Peru / http://milcentro.pe
Mary Pop-in / Belgium / https://www.eatmosphere.be/marypop-in
Noma / Denmark / https://noma.dk
Orana / Australia / https://restaurantorana.com
Relae / Denmark / http://www.restaurant-relae.dk/en
Saint Peter / Australia / https://www.saintpeter.com.au/about/
Silo / UK / http://www.silobrighton.com
Shoun Ryugin / Taiwan / https://www.nihonryori-ryugin.com.tw
La Lanterna di Diogene / Italy / http://www.lalanternadidiogene.org
Rutabaga / Sweden / https://mdghs.se/en/rutabaga/
S'Apposentu / Italy / http://www.sapposentu.it
Oteque / Brazil / http://www.oteque.com/about/

EVENT OF THE YEAR
Refugee Food Festival (Paris but worldwide) / France / http://www.refugeefoodfestival.com
20 Year Birthday Party Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com
ArktiskMat / Norway / https://arkmat.com
Al Meni / Italy / http://www.almeni.it
Feria Masticar / Argentina / https://www.feriamasticar.com.ar
Food on the Edge / Ireland/UK / https://foodontheedge.ie
Ein Prosit / Italy / https://www.einprosit.org/en/
Game at Lyle's / UK / https://www.lyleslondon.com/game
MAD / Worldwide: Denmark / https://www.madfeed.co
LA Food Bowl / USA / https://lafoodbowl.com
OzHarvest CEO CookOff / UK / https://www.ceocookoff.co.uk/about
Parabere Forum / Spain / http://parabereforum.com
SOE Kitchen 101 / Germany / http://olafureliasson.net/soe-kitchen-101
People's Kitchen Collective / USA / http://peopleskitchencollective.com
The Presidential Train / Portugal / http://www.thepresidentialtrain.com/
Healthy Boy Band / Austria / No Website

FORWARD DRINKING
Cub / UK / http://www.lyancub.com
Les Aviés / France / https://www.selosse-lesavises.com/le-restaurant/
Camphors / South Africa / No website
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
Noma/ Denmark / www.noma.dk
Mingles / Korea / http://www.restaurant-mingles.com
Dersou / France / https://www.dersouparis.com/en/
Chez Nous Wine Bar / Canada / http://www.cheznouswinebar.ca
Elixir / Poland / http://www.domwodki.pl/en/
Can Cisa Bar Brutal / Spain / http://www.cancisa.cat
Trattoria da Cesare / Italy / http://www.trattoriadacesare.it
DIVERXO / Spain / https://diverxo.com/en/
Existing Conditions / USA / https://diverxo.com/en/
Humphrey / Belgium / https://www.humphreyrestaurant.com
Geranium / Denmark / http://www.geranium.dk/en/
Godenya / Hong Kong / http://godenya.com
Ernst / Germany / https://www.ernstberlin.de
La Casa Nostra / Thailand / https://www.lacasanostra-bangkok.com
L'Air du Temps / Belgium / http://airdutemps.be/en/
Moor Hall / UK / https://moorhall.com
Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com
Twins Garden / Russia / http://twinsgarden.ru/

HOUSE SPECIAL
Anticuchos de la Tia Grimamesa / Anticuchos de corazón / Peru / No website *
Butagumi / Tonkotsu / Japan / http://www.butagumi.com/nishiazabu/
Elkano / Turbot / Spain / http://www.restauranteelkano.com
Bozar / Millefeuille / Belgium / https://www.bozar.be/en/static-pages/54521-bozar-restaurant
Belle's Hot Chicken / Fried Chicken / Sydney / Australia / https://belleshotchicken.com
Yat Lok / Roast Goose / Hong Kong / No website *
Contramar / Tuna Tostada / Mexico / http://www.contramar.com.mx
Obana / Unajyu / Japan / No website *
Glover Court Suya / Suya / Nigeria / http://www.glovercourtsuya.com.ng
Fishman Lobster Clubhouse / Lobster Tower / Canada / https://www.flctoronto.com
Trishna / Soft Shell Crab / India / No website *
Lido 84 / Cacio e Pepe (cooked in pig's bladder) / Italy / https://www.ristorantelido84.com/ *
Gazela / 'Hot dog' / Portugal / No website
Pepe in Grani / 'Margherita made wrong' / Italy / http://www.pepeingrani.it/?lang=en
Zuni Cafe / Roast Chicken / USA / http://zunicafe.com
Sungei Road Laksa / Laksa / Singapore / No website
Barr / Schnitzel / Denmark / https://restaurantbarr.com/en/home/
Bar Nestor / Tortilla / Spain / No website
Pujol / Mole Madre / Mexico / https://pujol.com.mx/en/
Hija de Sanchez / 'El Paul' Taco / Denmark / http://www.hijadesanchez.dk

NO RESERVATIONS REQUIRED
Black Axe Mangal / UK / http://www.blackaxemangal.com
Burnt Ends / Singapore / http://burntends.com.sg
Clamato / Paris / France / http://www.clamato-charonne.fr/en/
Kiln / UK / https://www.kilnsoho.com
Mocoto / Brazil / http://mocoto.com.br
Bombay Canteen / India / http://thebombaycanteen.com
Retrobottega / Italy / Rome branch / http://www.retro-bottega.com/en/
Okra / Hong Kong / http://okra.kitchen
Delifucious / Japan / No website
La Cova Fumada / Spain / No website
Parks BBQ / USA / http://parksbbq.com
Double Dragon / France / No website
The Anchorage / USA / http://www.theanchoragerestaurant.com
Wild Air / USA / http://wildair.nyc
Yakinku Yuji / Japan / No website
Aje Kiyacho Donguri / Japan / No website
Baest / Denmark / https://baest.dk/en/
Brown Sugar Kitchen / USA / https://www.brownsugarkitchen.com

OFF-MAP DESTINATION
Boothaus / Austria / https://www.dastraunsee.at/en/culinary/restaurant-bootshaus/
The Crazy Pomegranate / Georgia / No website
Chez St Pierre / Canada / http://chezstpierre.ca *
Franklin / Australia / https://franklinhobart.com.au
Koks / Denmark (Faroe Islands) / http://koks.fo/en/
La Madia / Italy / http://ristorantelamadia.it
La Marine / France / http://alexandrecouillon.com
Longjing Manor / China / No website
L'Argine a Venco / Italy / http://www.largineavenco.it/
Reale Casadonna / Italy / https://www.nikoromito.com/en/
Raymonds / Canada / http://www.raymondsrestaurant.com/
Loch Bay / UK / http://www.lochbay-restaurant.co.uk/menu
Mil / Peru / http://milcentro.pe/
Samuay & Sons / Thailand / https://m.facebook.com/SamuayNsons/
Tokuyamazushi / Japan / http://www.zb.ztv.ne.jp/tokuyamazushi/
The Willows Inn / USA / https://www.willows-inn.com/
The Roots / New Zealand / https://rootsrestaurant.co.nz/
Wolfgat / South Africa / http://www.wolfgat.co.za/
Boca Valdivia / Ecuador / No website
Slippurinn / Iceland / https://www.slippurinn.com/
Iya Buea / Cameroon / https://www.iyabuea.com/
Cuz's uptown Barbeque / USA / http://www.cuzs.com/
Faviken / Sweden / http://faviken.com
Brae / Australia / https://braerestaurant.com
Kadeau Borhholm / Denmark / http://www.kadeau.dk/bornholm.php
Balikci Bodrum / Turkey / No website
Riley's Fish Shack / UK / http://rileysfishshack.com
Sportsman / UK / http://thesportsmanseasalter.co.uk

ORIGINAL THINKING
Aponiente / Spain / https://www.aponiente.com/en/
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
Borago / Chile / https://www.borago.cl
Den / Japan / https://www.jimbochoden.com/en/
Enigma / Spain / https://elbarri.com/en/restaurant/enigma/ *
Ernst / Germany / http://www.ernstberlin.com
Gaggan / Thailand / http://eatatgaggan.com
Ikoyi / UK / https://ikoyilondon.com *
Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com/en/ *
Noma / Denmark / http://noma.dk *
Vespertine / USA / http://vespertine.la *
Reale Casadonna / Italy / https://www.nikoromito.com/en/
In Situ / USA / http://insitu.sfmoma.org
Saint Peter / Australia / https://www.saintpeter.com.au
La Grenouillere / France / https://lagrenouillere.fr
Le Clarence / France / http://www.le-clarence.paris/en/


SMALL PLATES

TATTOO-FREE CHEF
Alain Ducasse / France
Albert Adria / Spain
Antonia Klugmann / Italy
Bo Songvisava / Thailand
Clare Smyth / UK
David Thompson / Australia
Fergus Henderson / UK
Isaac McHale / UK
Joshua Skenes / USA
Niklas Eksedt / Sweden
Paul Cunningham / Denmark
Magnus Nilsson / Sweden
Mauro Colagreco / France
Thomas Frebel / Japan
Richard Corrigan / Ireland
Victor Arguinzoniz / Spain
Rodolfo Guzman / Chile
René Redzepi / Denmark

TWEEZER-FREE KITCHEN
Bo.Lan / Thailand / http://www.bolan.co.th
Burnt Ends / Singapore / http://burntends.com.sg
Au Pied du Cochon / USA / https://aupieddecochon.ca/en/
Mocoto / Brazil / http://mocoto.com.br
Il Portico / Italy / No website
Lido 84 / Italy / https://www.ristorantelido84.com/en
Firedoor / Australia / https://www.firedoor.com.au
Le Baratin / France / No website
Black Axe Mangal / UK / http://www.blackaxemangal.com
Depot Eatery / New Zealand / http://www.eatatdepot.co.nz
Prado / Portugal / http://pradorestaurante.com
Racines / France / http://www.racinesparis.com
Rochelle Canteen / UK / http://www.arnoldandhenderson.com
The River Cafe / UK / http://www.rivercafe.co.uk
Boon Cafe/ Australia / http://www.booncafe.com
Dirt Candy / USA / http://www.dirtcandynyc.com
L'Endroit / Senegal / No website

TROLLEY OF THE YEAR
Diana / Italy / No website
Chuncho / Peru / No website
Ballymaloe House / Ireland / https://ballymaloe.ie
Alain Ducasse au Plaza Athénée / France / https://www.alainducasse-plazaathenee.com/en
Kong Hans / Denmark / http://www.konghans.dk
Koi Palace / USA / http://koipalace.com
El Celler Can Roca / Spain / https://cellercanroca.com/index.htm
Eleven Madison Park / USA / https://www.elevenmadisonpark.com
Mirazur / France / http://www.mirazur.fr
State Bird Provisions / USA / https://statebirdsf.com
Otto's / UK / http://www.ottos-restaurant.com
Steirereck / Austria / https://www.steirereck.at/en/restaurant/
Inn at Little Washington / USA / https://theinnatlittlewashington.com
The Grill / USA / http://thegrillnewyork.com
Hertog Jan / Belgium / https://www.hertog-jan.com/en/
Feitoria / Portugal / http://www.restaurantefeitoria.com

RED WINE-SERVING RESTAURANT
Atrio / Spain / http://www.restauranteatrio.com
Bern's Steakhouse / USA / https://bernssteakhouse.com
El Celler de Can Roca / Spain / https://cellercanroca.com/index.htm
Le Baratin / France / No website
Piazza Duomo / Italy / https://www.piazzaduomoalba.it
Lost in a Forest / Australia / http://lostinaforest.com.au
Hide / UK / http://www.hide.co.uk
Mosaic / South Africa / https://www.restaurantmosaic.com
Petrus / Hong Kong / http://www.shangrila.com/hongkong/islandshangrila/dining/restaurants/restaurant-petrus/
The Yeatman / Portugal / https://www.the-yeatman-hotel.com/en/food/restaurant/
Roscioli / Italy / https://www.salumeriaroscioli.com
The Grill / USA / http://thegrillnewyork.com
Noble Rot / UK / https://noblerot.co.uk/
Attica / Australia / https://www.attica.com.au

INSTAGRAM ACCOUNT
@alain_passard / France
@ottolenghi / UK
@bobech / Denmark
@davidchang / USA
@dominquecrenn / USA
@little_meg_siu_meg / Hong Kong
@jordirocasan / Spain
@mattymatheson / Canada
@reneredzepinoma / Denmark
@mugaritz / Spain
@seanbrock - USA
@theskinnybib - UK

LONG-FORM JOURNALISM
Amanda Cohen for 'Now You Finally Care About Female Chefs' in Esquire / https://www.esquire.com/food-drink/restaurants/a13134079/sexual-harassment-sexism-food-industry/
Helen Rosner for 'What Jonathan Gold meant for food writing' in the New Yorker / https://www.newyorker.com/culture/annals-of-gastronomy/that-guy-who-won-that-thing-what-jonathan-gold-meant-for-food-writing
Jonathan Gold for his obituary of Anthony Bourdain in the LA Times / https://www.latimes.com/food/jonathan-gold/la-fo-gold-anthony-bourdain-20180608-story.html (site not available in EU)
Lisa Abend 'The Food Circus' in Fool Magazine / No weblink
Bee Wilson 'Why we feel for clean eating' in The Guardian / https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/aug/11/why-we-fell-for-clean-eating
Ed Cumming 'How Delivery Apps May Put Your Favorite Restaurant Out of Business' in the New Yorker / https://www.newyorker.com/culture/annals-of-gastronomy/are-delivery-apps-killing-restaurants




Ce lundi 18 février au Palais Brogniart à Paris, le restaurant sud-africain Wolfgat a été primé meilleur "restaurant de l'année" 2019 par "The World Restaurant Awards", une nouvelle compétition culinaire pour professionnels qui propose un classement des meilleures tables de la planète. Il s'agit d'un petit restaurant de plage d'à peine 25 couverts localisé à proximité de la plage de Paternoster à 150 kilomètres du Cap. Fruits de mer et herbes aromatiques sont au rendez-vous dans l'assiette, le menu dégustation en 7 plats est à 53 euros. "Je ne mérite pas cette récompense. Ce sont mes collaborateurs qui devraient être ici. Ils sortent chaque jour pour cueillir des herbes, des plantes succulentes et des épinards. C'est leur bébé. J'ai hâte de célébrer en leur compagnie avec un grand verre de mousseux sud-africain", a déclaré le chef Kobus Van der Merwe, âgé de 38 ans, ancien journaliste reconverti à la cuisine à l'âge de 30 ans. En France, le restaurant parisien Clarence, 2 étoiles au Guide Michelin, et le Lyonnais La mère Brazier, doublement étoilé aussi, ont été primés. Le premier dans la catégorie "approche originale", le second dans la catégorie "classique intemporel". Le Refettorio à Paris, restaurant solidaire de l'Italien Massimo Bottura, s'est vu récompenser de "L'engagement éthique de l'année". Le chef Alain Passard a vu désigner son "compte Instagram le meilleur de l'année" pendant que le chef multi-étoilé Alain Ducasse a quant à lui été primé dans la catégorie insolite "chef de l'Année sans tatouages". Pensé pour refléter la diversité de la gastronomie internationale, au-delà des habituels grands noms et destinations reconnues, "The World Restaurant Awards" concurrence le classement du World's 50 Best du magazine professionnel britannique Restaurant. Du côté du World's 50 Best, quand sera dévoilé le classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2019 ? Qui sont les restaurants actuellement primés ?


Le classement actuel des World's 50 Best

The World's 50 Best : le classement
Quand est-ce que le magazine professionnel britannique Restaurant dévoilera son palmarès des 50 meilleures tables du monde en 2019 ? La date n'est pas encore annoncée mais sur le site officiel du magazine britannique The World's 50 Best, il est annoncé que la cérémonie de remise de prix se tiendra pour la première fois en Asie, à Singapour. Retour sur les restaurants primés actuellement.

En 2018, le restaurant italien Osteria Francescana était élu meilleure table du monde lors de la cérémonie de remise des prix le mardi 19 juin 2018 à Bilbao en Espagne. L'Italie, détentrice du prix très convoité du "Meilleur restaurant du monde", a ainsi succédé aux Etats-Unis avec l'Osteria Francescana située à Modène, du célèbre chef Massimo Bottura qui a récemment ouvert un restaurant solidaire pour les plus démunis à Paris (Le Foyer de la Madeleine, dans le 8e arrondissement). Le restaurant, 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2012, propose "une cuisine assurément avant-gardiste, parfaitement équilibrée, à même d'actualiser des spécialités traditionnelles grâce à une approche critique sans nostalgie, et avec beaucoup de légèreté", d'après les inspecteurs du célèbre guide rouge. Cette année 2018, la France s'est frayée une place dans le TOP 3, avec Le Mirazur à Menton. Quatre autres restaurants français font partie du classement des "World's 50 Best Restaurants" : L'Arpège à Paris, Alain Ducasse au Plaza Athénée, Alléno Paris et le Septime de Bertrand Grébaut ! Découvrez en images un aperçu du classement des meilleurs restaurants du monde en 2018 :

La France dans le TOP 3, 5 restaurants classés au TOP 50 en 2018
La France voit son premier restaurant du classement, le Mirazur à Menton, hissé à la 3e position, contre la 4e en 2017. S'en suivent L'Arpège d'Alain Passard qui se hisse à la 8e place contre la 12e en 2017, Alain Ducasse au Plaza Athénée qui recule à la 21e place contre la 13e en 2017, le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno à la 29e place contre la 31e place en 2017, le Septime de Bertrand Grébaut à la 40e place (pour la première fois dans le TOP 50). Seule L'Astrance de Pascal Barbot disparaît du TOP 50 par rapport à l'an dernier.

La liste des 50 meilleurs restaurants du monde en 2018 par The World's 50 Best
Osteria Francescana - Modène (Italie)
El Cellar de Can Roca - Gérone (Espagne)
Mirazur - Menton (France)
Eleven Madison Park - New York (Etats-Unis)
Gaggan - Bangkok (Thaïlande)
Central - Lima (Pérou)
Maido - Lima (Pérou)
Arpège - Paris (France)
Mugaritz - Saint-Sébastien (Espagne)
Asador Etxebarri - Axpe (Espagne)
Quintonil - Mexico (Mexique)
Blue Hill at Stone Barns - Tarrytown (Etats-Unis)
Pujol - Mexico (Mexique)
Steirereck - Vienne (Autriche)
White Rabbit - Moscou (Russie)
Piazza Duomo - Alba (Italie)
Den - Tokyo (Japon)
Disfrutar - Barcelone (Espagne)
Geranium - Copenhague (Danemark)
Attica - Melbourne (Australie)
Alain Ducasse au Plaza Athénée - Paris (France)
Narisawa - Tokyo (Japon)
Le Calandre - Rubano (Italie)
Ultraviolet - Shangai (Chine)
Cosme - New York (Etats-Unis)
Le Bernardin - New York (Etats-Unis)
Borago - Santiago (Chili)
Odette - Singapour (Singapour)
Pavillon Ledoyen / Alléno - Paris (France)
D.O.M - San Paolo (Brésil)
Arzak - Saint-Sébastien (Espagne)
Tickets - Barcelone (Espagne)
The Clove Club - London (Grande-Bretagne)
Alinea - Chicago (Etats-Unis)
Maeemo - Oslo (Norvège)
Reale - Castel di Sangro (Italie)
Tim Raue - Berlin (Allemagne)
Lyle's - Londres (Grande-Bretagne)
Astrid y Gaston - Lima (Pérou)
Septime - Paris (France)
Nihonryori RyuGin - Tokyo (Japon)
The Ledbury - Londres (Grande-Bretagne)
Azurmendi, Larrabetzu (Espagne)
Mikla - Istanbul (Turquie)
Dinner by Heston Blumenthal - Londres (Grande-Bretagne)
Saison - San Francisco (Etats-Unis)
Schloss Schauenstein - Furstenau (Suisse)
Hisa Franko - Kobarid (Slovénie)
Nahm - Bangkok (Thaïlande)
The Test Kitchen - Le Cap (Afrique du Sud)

Comment opérer ce choix parmi le nombre incalculable d'établissements qui recouvrent la planète ? 1 000 jurés internationaux dont la plupart sont des professionnels du monde de la gastronomie - critiques culinaires, chefs, cuisiniers - sont allés tester les restaurants aux quatre coins de la planète. En plus de la qualité de la cuisine, du service et du décor, la notoriété du restaurant ferait également partie des critères.

The World Restaurant Awards

La première édition, imaginée par le journaliste Andrea Petrini et le critique Joe Warwick, ancien des "World's 50 Best", a eu lieu le 18 février 2019. La sélection a été réalisée par 100 chefs, experts et influenceurs de la gastronomie qui ont testé des restaurants de 36 pays du monde. Un lauréat est désigné dans 18 catégories différentes parmi lesquelles "spécialité maison", "sans réservation", ou "chef de l'année sans tatouages". En tête du peloton cette année 2019, l'Afrique du Sud, les Européens, les Etats-Unis et le Japon.

[18:30-20:00] Lancement du livre de Christelle Pineau "La corne de vache et le microscope"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Soirée de lancement du livre de Christelle Pineau « La corne de vache et le microscope. Le vin nature, entre sciences, croyances et radicalité »

Cette soirée est organisée en présence de l'auteure et avec Denis Chartier, professeur de géographie à l'Université Paris 7 - Diderot.

Une dégustation de vin « nature » aura lieu après la rencontre.

En quelques décennies s'est constitué un réseau de vignerons nature, marqué par la présence des femmes dans les vignes et les chais, élaborant de bout en bout leurs vins. Conjuguant les apports de la biodynamie et de la microbiologie, il propose un autre modèle de vitiviniculture : sans chimie, sans additifs et prônant un retour aux pratiques des anciens. Dans ce premier livre de sciences humaines consacré au vin nature, Christelle Pineau éclaire un phénomène qui compte de plus en plus d'adeptes et s'apparente à l'émergence d'une contre-culture dans l'agriculture.

Pour en savoir plus sur le livre :
https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_corne_de_vache_et_le_microscope-9782348041747.html

Soirée de lancement du livre de Christelle Pineau "La corne de vache et le microscope"

[18:30-22:30] Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
avec DJ SET de Bob Sinclar

en présence de Yasmine Zahi de Vente-privee, Nathalie Nodin de Vente-privee et Delphine Royant, Editeur & Chief Business Officer de Vogue Paris, David-Hervé Boutin, curateur de l'exposition, Veronique Waché, Aurore Mouysset et Simon Dufeigneux de Sisley, Alexandre Bonetti et Valérie Steimlé de UBS, Constance Jablonski, Atou Diakité d'ONU Femmes et Armelle Arrou de l'UNESCO, Charlotte Chesnais, Bob Sinclar, Mareva Galanter, Paloma Sinclar, Béatrice Dalle, Alexis Mabille, Lucien Pagès, la DJ Deer Jade, Joey Starr, Orlan, Flora Coquerel, Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, Aki Kuroda, Frédérique Bel, Casey Spooner, François-Henri Derrien, Nathalie Moullé-Berteaux, Alexandra Moullé-Berteaux et Christophe Moullé-Berteaux, Eden Ducourant et Leslie Medina, Kenza Sadoun El Glaoui, Audrey Azoulay, Jérome Hanover et Valériane van der Noordaa, Tarek Boudali

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Casey Spooner

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Bob Sinclar et sa fille Paloma Sinclar

Vernissage de l'exposition "Togeth'her"

Du 19 au 27 février 2019, le rendez-vous est donné à la Monnaie de Paris pour découvrir "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue". Cette exposition réunit 32 œuvres d'artistes qui ont eu carte blanche pour imaginer leur propre couverture de Vogue Paris, en mettant à l'honneur une femme iconique et inspirante à leurs yeux.

Curatée par David-Hervé Boutin, l'exposition 'Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue' regroupe 33 artistes qui ont eu carte blanche pour imaginer leur propre couverture de Vogue Paris. Chacune représente une femme célèbre et inspirante à leurs yeux, qui a marqué l'histoire et a contribué à la libération féminine. En tête de liste ? Madonna, Frida Kahlo, Jane Fonda, Niki de St Phalle ou encore Marguerite Dumas. Les œuvres seront ensuite vendues chez Christie's au profit de ONU Femmes, pour soutenir les programmes en faveur de la parité et de l'autonomisation des femmes. Des couvertures à admirer du 19 au 27 février à la Monnaie de Paris, et en exclusivité pour quelques privilégiés le lundi 18 février à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Edmonde Charles-Roux par Ernest Pignon-Ernest - fusain et pastel sec
© 2019 - BB+Artistes à la Une Togeth'Her Tous droits réservés

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
*Elizabeth Taylor et Cléopatre * par Sylvie Fleury - sérigraphie sur papier
© 2019 - BB+Artistes à la Une Togeth'Her Tous droits réservés

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Sainte Marie-Louise par Fabrice Hyber - Sainte, fusain et aquarelle
© 2019 - BB+Artistes à la Une Togeth'Her Tous droits réservés

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Nicole Kidman par François Bard - huile sur papier
© 2019 - BB+Artistes à la Une Togeth'Her Tous droits réservés

Vernissage de l'exposition "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue"
Michelle Obama par Hom Nguyen, 65 x 50 cm, fusain et acrylique sur toile, 2019




[19:00-21:00] Dîner de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Location:
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"

Du 20 février au 17 juin 2019

L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

L'exposition témoigne de l'extrême exigence et de l'engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres - dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l'exposition réunit des chefs-d'œuvre tels que :
Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882)
Nevermore de Gauguin (1897)
La Loge de Renoir (1874)
La femme se poudrant de Seurat (1889)
L'autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh (1889)
mais ausis :
Amedeo Modigliani, Eugène Boudin, Paul Cézanne, Constantin Guys, Honoré Daumier, Edgar Degas, Benno Elkan, Paul Gauguin, William Gaunt, Georges Seurat, Joseph Mallord William Turner, Edouard Manet, Henri Matisse, Claude Monet, Paul Nash, Pablo Picasso, Pierre Bonnard, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Alfred Sisley, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Edouard Vuillard


Samuel Courtauld (1876 - 1947) est un industriel anglais, collectionneur d'art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932.

Samuel Courtauld joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de Cézanne au Royaume-Uni, en rassemblant le plus grand ensemble du peintre, dont la Montagne Sainte-Victoire au grand pin et l'une des cinq versions des Joueurs de cartes. Seurat constitue l'autre point fort de la collection avec un ensemble significatif de quatorze œuvres, dont La Jeune Femme se poudrant.

Les liens qu'entretient Samuel Courtauld avec la France sont déterminants dans les motivations et l'esprit de sa collection. Sa famille, originaire de l'île d'Oléron, immigre à Londres à la fin du XVIIe. D'abord orfèvres, ses ancêtres créent une entreprise de textile en 1794 qui deviendra avec l'invention de la viscose, fibre synthétique révolutionnaire, une des plus importantes entreprises de textile au monde au tout début du XXe siècle. Samuel Courtauld accède à sa présidence en 1921 et accompagne son développement jusqu'en 1945. Francophile, il se rendra régulièrement à Paris, notamment pour acheter des œuvres auprès des marchands français, conseillé entre autres par l'historien d'art et marchand Percy Moore Turner.

Sa collection, constituée entre 1923 à 1929, en moins de 10 ans, en parfaite concertation avec sa femme Elizabeth, est d'abord montrée dans leur demeure néoclassique de Home House, construite par l'architecte Robert Adam en 1773-1777, située à Portman Square, au centre de Londres.

En 1931, la volonté de Samuel Courtauld de donner au public un accès à l'histoire de l'art et aux œuvres se poursuivra à travers la création de l'Institut Courtauld, abrité dans la demeure familiale de Home House. Il ajoute à ce don celui de la moitié de sa collection, soit soixante-quatorze œuvres (peintures, dessins, estampes) parmi lesquelles les étudiants circulent librement. Le reste de la collection, augmentée de quelques œuvres acquises ultérieurement, sera transmis au moment de sa mort à l'Institut Courtauld.


Commissaire général : Suzanne Pagé
Commissaires : Angéline Scherf et Dr Karen Serres
Architecte en charge de la scénographie : Marco Palmieri

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Paul Cézanne. Joueurs de cartes, vers 1892-1896. Huile sur toile, 60 x 73 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Paul Gauguin. Te Rerioa, 1897. Huile sur toile, 95.1 x 130.2 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Pierre-Auguste Renoir. La Loge, 1874. Huile sur Toile, 80 x 63.5 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Vincent van Gogh. Autoportrait à l'oreille bandée, 1889. Huile sur toile, 60.5 x 50 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Edgar Degas, Two Dancers on the Stage, 1874. Oil on canvas, 61.5 x 46 cm. P.1934.SC.89

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Joseph Mallord William Turner

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Paul Gauguin, Paysage de Martinique

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Joan Mitchell. Beauvais, 1986

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Edouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe

[19:00-22:00] Dîner des Producteurs et remise du Prix Daniel Toscan du Plantier 2019
Location:
Four Seasons Hôtel George V
31, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 49 52 70 00
Fax : +33 (0)1 49 52 70 10
Internet Site : www.fourseasons.com/paris
Description:
L'Académie organise un Dîner de Gala en l'honneur de l'ensemble des productrices et des producteurs de la production cinéma 2017, durant lequel sera remis le Prix Daniel Toscan du Plantier 2019.


Le prix Toscan du Plantier décerné à Alain Attal

Le Prix Daniel Toscan du Plantier 2018, qui distingue le meilleur producteur français de l'année, a été décerné à Alain Attal, producteur de deux des grands favoris pour les César, "Le Grand Bain" et "Pupille", a annoncé aujourd'hui l'Académie des arts et techniques du cinéma.

"Le Grand Bain" de Gilles Lellouche, comédie à succès sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée (10 nominations), et "Pupille" de Jeanne Herry sur le parcours d'une adoption (7 nominations), sont notamment en compétition pour le César du meilleur film.

Hommage au producteur emblématique du cinéma français disparu en 2003, le prix Daniel Toscan du Plantier récompense chaque année l'audace, l'éclectisme et l'esthétisme dans la production, à l'initiative de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma qui organise les César, décernés vendredi soir en direct et en clair sur Canal+.

Avec une trentaine de films à son actif dont "Les Petits mouchoirs", "Ne le dis à personne", "Mon Idole" et "Polisse", le producteur Alain Attal (Trésor Films) a été élu par les membres d'un collège de 1.265 votants, dont les artistes et techniciens ayant fait l'objet d'une nomination aux César depuis 2008.

[19:00-21:00] Soirée expleo
Location:
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
83, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 53 32 32 32
Fax : +33 (0)1 48 78 90 99
Mail : contact@mogador.net
Internet Site : www.mogador.net
Description:
Soirée expleo

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Calder-Picasso"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
du 19 février au 25 août

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881- 1973) - deux des figures les plus novatrices de l'art du XXème siècle - réinventèrent entièrement la façon d'appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l'absence d'espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu'à l'abstraction.

Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l'instar de nombreuses représentations de Picasso. Calder s'empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective. L'exposition présentera environ 120 oeuvres qui permettent d'étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

L'exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.

Commissaires : Claire Garnier, Emilia Philippot, Alexander S.C. Rower, Bernard Ruiz-Picasso

Vernissage de l'exposition "Alexander Calder-Pablo Picasso"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Fables d'Orient"
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Fables d'Orient - Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore

20 février - 27 mai

Un ensemble d'illustrations hautes en couleur, inédites et méconnues du grand public, révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne dû au peintre de Lahore, Imam Bakhsh, qui officia à la cour sikhe du maharajah Ranjit Singh, dans la première moitié du 19e siècle.

L'histoire des Sikhs est intrinsèquement mêlée à celle du Pendjab et à celle d'un temps d'unification et d'expansion éphémère mais glorieux, dû à l'intelligence et la vision d'une figure exceptionnelle, le souverain Ranjit Singh (1780-1839). En 1799, Ranjit Singh s'emparait de Lahore dont il fit sa capitale, régnant sur un empire sikh étendu à tout le Pendjab. Après des temps de troubles, il rétablit l'ordre à Lahore et fut couronné maharajah en 1801. Sa dynastie sikhe dominait alors une immense majorité de musulmans et d'hindouistes, forte de ses succès militaires, bien que représentant moins de 5 % de la population. Il les obtint par la formation d'un outil militaire moderne et une armée entraînée ayant prit à son service des officiers européens dont le Français Jean-François Allard et l'Italien Jean-Baptiste Ventura, rejoints bientôt par Claude-Auguste Court et Paolo Avitabile, tous « rescapés » des gloires de l'aventure napoléonienne.

Témoignages de cette aventure française en Orient, les Mémoires du général Court (1793-1880), conservés à la bibliothèque du MNAAG et, plus étonnamment, un exemplaire des Fables de La Fontaine, conservé au musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, nous sont parvenus, illustrés par un artiste fameux de la cour de Lahore, Imam Bakhsh.

Pour les Mémoires du général Court, Imam Bakhsh produit de spectaculaires gouaches représentant des portraits de maharajahs, de dignitaires royaux et des scènes et paysages en relation avec la Cour de Lahore. La tolérance du régime sikh à l'égard des différentes religions et des étrangers y est visible et l'artiste en propose un portrait original.

Les illustrations des Fables sont le fruit d'un ambitieux projet mené par le Baron Félix Feuillet de Conches (1798-1887), chef du protocole au ministère des affaires étrangères en France. Cet admirateur passionné de Jean de La Fontaine avait entrepris de faire illustrer les Fables par des artistes du monde entier et avait passé commande, auprès de Jean-François Allard et Jean-Baptiste Ventura, pour faire réaliser, par un artiste du Pendjab, des illustrations de qualité destinées à orner les espaces laissés vierges des pages de l'édition Didot de 1827 des Fables de La Fontaine. Revisitée par Imam Bakhsh, cette série réalisée de 1837 à 1839 dans la région de Peshawar, offre une vision totalement singulière voire insolite des Fables. Doué d'une sensibilité vive pour le paysage, le peintre y cultive un attrait pour l'actualité et les atmosphères poétiques.

Enrichie de prêts du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France, cette exposition offre une occasion unique de découvrir ces deux séries d'une richesse picturale exceptionnelle.

Vernissage de l'exposition "Fables d'Orient - Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Du 20 février au 20 mai 2019

Commissaires :
Sophie Makariou, Présidente du MNAAG, commissaire générale
Jean-Baptiste Huynh, Commissaire

Publication :
Infinis d'Asie, Jean-Baptiste Huynh
Coédition MNAAG / Skira, 192 pages, 49€

Pour ce nouveau rendez-vous photographique, le MNAAG invite Jean-Baptiste Huynh et son regard singulier sur l'Asie. Dans une scénographie épurée et intemporelle, conçue par l'artiste lui-même, se décline un travail ordonné, intime et introspectif à travers le portrait, le nu, l'univers minéral et végétal, ou encore les symboles spirituels emblématiques des pays dont il est familier depuis plus de vingt ans. Le visage, le regard, l'image de soi, la lumière, l'intemporalité et la relation à l'infini forment les thèmes récurrents de son œuvre.

La recherche photographique engagée par Jean-Baptiste Huynh au musée national des arts asiatiques - Guimet a commencé il y a plusieurs années autour de la collection de miroirs, devenus corps célestes sous son regard. L'aboutissement de son entreprise artistique, profondément liée à son expérience de l'Asie, devait naturellement se poursuivre et se transformer sur les lieux mêmes d'une de ses inspirations majeures, les œuvres exposées au MNAAG.

Organisée en trois grandes séquences, la scénographie de l'exposition adopte un principe de vis-à-vis des œuvres présentées dans un espace ramené à une géométrie épurée.

Dans les premières salles, des portraits côtoient des natures mortes réalisés en Asie (Vietnam, Inde, Japon, Chine, Cambodge...). En se concentrant intensément sur les visages sur lesquels il capte l'empreinte de l'âge - comme le montre son travail sur une jeune vietnamienne, Huyen, dont il a saisi avec régularité l'avancement vers la maturité - Jean-Baptiste Huynh traduit son obsession du temps qui s'écoule et des physionomies qui évoluent, se trahissent et se révèlent.

Comme une réponse à la fuite du temps, l'artiste aborde les œuvres du musée qui défient de leur audace artistique l'éphémère : bols à thé devenus cartographie de mondes mystérieux, miroirs aux indéchiffrables reflets, divinités bouddhiques rencontrées lors de déambulations dans les salles mais aussi lors de moments privilégiés dans les réserves.

Jean-Baptiste Huynh se plaît à rappeler que « notre image ne nous appartient pas et n'existe que dans le regard de l'autre ». La dernière partie de l'exposition évoque ainsi, à travers une série inédite intitulée Reflection, l'éclat et la spiritualité des visages. Avec un éclairage conçu spécifiquement pour ce dernier espace, les portraits féminins semblent apparaître au milieu des constellations inventées tout autant par la technique photographique de l'artiste que par sa méditation sereine.

Jean-Baptiste Huynh offre au public, dans une forme de rétrospective de son œuvre et de rencontre privilégiée avec le musée, une Asie intensément personnelle, empreinte de la grandeur et du rayonnement de tous les visages aperçus au cours d'une histoire de passion et de fascination.

Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d'éclairage et de tirage. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers cinq séries rassemblées dans l'ouvrage « Lumière » qui accompagne l'exposition personnelle que le musée du Louvre lui consacre en 2012, rassemblant des images inspirées des collections du musée. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde.

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Cil, 2003

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Réflection 2018

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Huyen 3, 1999

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Vietnam, premier voyage

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Huyen, 1996

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Eucalyptus, 1997

Vernissage de l'exposition "Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh"
Tête de Buddha, 2017

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Objectif Commerces"
Location:
Propriété Caillebotte
8, rue de Concy
91330 Yerres
M° RER D Yerres
France
Phone : +33 (0)1 69 49 76 27
Internet Site : www.proprietecaillebotte.com
Description:
Salle André Malraux, 2 rue Max Bourgin

Du lundi 18 février 2019 au dimanche 3 mars 2019
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h, le week-end de 10h à 13h et de 14h à 18h. Nocturne le vendredi 22 février jusqu'à 20h. Entrée libre.

À l'initiative de la Municipalité, plus de 80 commerçants yerrois ont été photographiés dans leur environnement de travail ces dernières semaines. Les agents du service Communication se sont rendus sur place pour suivre de près leur activité et en prendre plusieurs clichés, exposés ce mois-ci salle André Malraux. Plus d'informations das le Journal des Yerrois de février.

Vernissage de l'exposition "Objectif Commerces"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Home Sweet Home"
Location:
Galerie Eva Hober
156, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 48 04 78 68
Fax : +33 (0)1 48 04 78 07
Mail : galerie@evahober.com
Internet Site : www.evahober.com
Description:
Une sélection d'œuvres et de mobilier par Eva Hober et Néoantic

EXPOSITION DU 7 FÉVRIER AU 8 MARS 2019
COCKTAIL LE LUNDI 18 FÉVRIER DE 19H À 21H

/// AVEC LES ARTISTES :
Anne Brégeaut, Rebecca Bournigault, Clément Cogitore,
Jennyfer Grassi, Olivier Kosta-Théfaine, Julien Langendorff

ET LE MOBILIER DESIGNÉ PAR :
Charles et Ray Eames, Louis Kalff, Vico Magistretti,
Pierre Paulin, Geritt Rietveld, Mathieu Matégot

[19:30-22:00] 10ème cérémonie de remise des Bobards d'Or
Location:
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 46 79 79
Fax : +33 (0)1 45 23 19 24
Mail : gymnase1820@wanadoo.fr
Internet Site : www.theatredugymnase.com
Description:
La 10e édition des Bobards d'Or se tiendra le 18 février 2019 à 19h30 au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris. Le mot d'ordre : « 10 ans que les journalistes se font corriger ! »... par le rire.
Cette année célèbrera les 10 ans des Bobards d'Or, l'événement qui, chaque année, présente les plus gros mensonges des journalistes et des médias. Pour cette édition anniversaire de 2019, plus de 700 spectateurs sont attendus au Théâtre du Gymnase.

L'événement sera présenté par Philippe Christèle (entrepreneur et contributeur à Polémia) et Nicolas Faure (i-Média) et le jury sera composé entre autres de Samuel Lafont (Damoclès), Martial Bild (TV Libertés) et Ferenc Almássy (Viségrad Post). Et une Gilet Jaune !

Comme pour les années précédentes, l'année 2018 a été marquée par de nombreux mensonges médiatiques et sélectionner les 15 Bobards à mettre au vote ne fût pas une tâche simple.

D'autant que l'environnement social français est en ce moment même marqué par un mouvement social sans commune mesure ces dernières années : les Gilets Jaunes. Ce mouvement subit une énorme répression du gouvernement. Celle-ci n'est possible que grâce aux manipulation des alliés du gouvernement : les médias de masse. Cela aussi est une source d'inspiration importante pour Polémia !

Au programme : trois catégories de Bobards
La traditionnelle catégorie des Bobards d'Or qui récompense les plus manipulateurs des journalistes français ;
Une catégorie internationale « Golden Bobards » qui récompensera les plus manipulateurs des journalistes étrangers ;
Et enfin une catégorie exceptionnelle qui récompensera le plus gros Bobard proféré à l'encontre des Gilets Jaunes : le Bobard Gilet Jaune.
Entre chaque catégorie, une vidéo originale sera présentée, l'occasion de revenir sur :

10 années de Bobards d'Or ;
Sur l'opposition grandissante entre le peuple et les médias manipulateurs plus visible que jamais dans les diverses manifestations des Gilets Jaunes ;
Sur divers portraits d'influenceurs qui utilisent les nouveaux médias pour diffuser un point de vue jamais ou trop rarement mis en avant dans les médias traditionnels.
Venez découvrir et voter pour les bobards sélectionnés cette année sur le site des Bobards d'or. L'ouverture des votes sera annoncée sur les réseaux sociaux.

10ème cérémonie de remise des Bobards d'Or





[20:30-22:00] Avant-première du film "Grâce à Dieu"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

Avant-première du film "Grâce à Dieu"






[21:00-23:55] Vernissage de Louis-Cyprien Rials "Au bord de la route de Wakaliga"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Louis-Cyprien Rials
Lauréat 2017 du Prix SAM
"Au bord de la route de Wakaliga"
Avec Ramon Film Productions

20 février - 12 mai 2019

Louis-Cyprien Rials, lauréat du Prix SAM pour l'art contemporain 2017, expos au Palais de Tokyo avec Ramon Film Productions du 20 février au 12 mai 2019, sous le commissariat d'Adelaïde Blanc. L'exposition « Au bord de la route de Wakaliga » est consacrée au travail que l'artiste a pu réaliser grâce à SAM Art Projects lors de séjours en Ouganda en 2018. L'artiste présente un remake du film Rashomon (1950) d'Akira Kurosawa, et un ensemble d'objets réalisés avec Ramon Film Productions. Cette société de production fédère des Ougandais de diverses origines dans un studio non loin de la route de Wakaliga, dans un ghetto de la banlieue de Kampala, la capitale de l'Ouganda. Ensemble, ils écrivent et produisent des films à succès avec peu de moyens depuis plus de dix ans. Une monographie est également publiée pour accompagner l'exposition.

« Nous voulons tous oublier quelque chose, alors nous racontons des histoires. C'est plus facile comme ça. »*
Le Moyen-Orient, les pays non-reconnus, les zones radioactives ou interdites et envisagées comme des « parcs naturels involontaires » sont autant de territoires que Louis-Cyprien Rials a parcourus ou habités. De ces zones marquées par des violences passées ou agitées par de grands conflits, l'artiste livre une image silencieuse, parfois mystique à travers la vidéo et la photographie. Ces tableaux en mouvement composés de plans fixes, souvent longs et dépourvus de présence humaine, racontent l'impossibilité de saisir ces espaces abandonnés, transformés, imprégnés de croyances et parcourus de stigmates.

Louis-Cyprien Rials présente au Palais de Tokyo des affiches, et un film et un ensemble d'objets réalisés avec Ramon Film Productions. Cette société de production, fondée par Isaac Nabwana I.G.G., fédère des ougandais de diverses origines dans un studio non loin de la route de Wakaliga, dans un ghetto de la banlieue de Kampala, la capitale de l'Ouganda. Ces derniers écrivent et produisent des films à succès avec peu de moyens depuis plus de dix ans. Leurs longs métrages s'inspirent des films de kung-fu chinois et rejouent la violence du cinéma d'action américain.
Avec Louis-Cyprien Rials, ils réalisent une adaptation de Rashomon (1950) du célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa. L'objet qui en résulte est hybride : il mêle des références cinématographiques et culturelles, il laisse entrevoir la réalité des ghettos ougandais tout en racontant, à travers une fiction, comment les points de vue et la vérité peuvent être multiples.

* Citation du film de Louis-Cyprien Rials et Ramon Film Productions


A PROPOS DE SAM ART PROJECTS

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l'Est et l'Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l'art. Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l'engagement de SAM Art Projects, dont l'action s'articule autour d'un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d'artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d'accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Montblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France, récompensant son engagement à l'occasion des 10 ans de SAM Art Projects.

Vernissage de Louis-Cyprien Rials "Au bord de la route de Wakaliga"
Portrait de Louis-Cyprien Rials devant une affiche de "Au bord de la route de Wakaliga" © Yasuyoshi Chiba, 2018

[21:00-23:55] Vernissage des expositions de la saison Sensible
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
« Sensible », la nouvelle saison du Palais de Tokyo s'ouvre sur des mouvements incertains : ceux de l'action combinée des eaux et des vents. Une balise maritime est suspendue au-dessus de nos têtes sans que l'on puisse anticiper sa trajectoire.
Baromètre infatigable des humeurs de la nature, elle est ce que le mathématicien Henri Poincaré nommait « la sensibilité aux conditions initiales » : les mouvements imprévisibles entraînés par l'introduction d'une modification infime dans un système chaotique.
C'est cette matière instable que travaillent les artistes présentés dans cette saison. Tous portent une attention particulière aux mouvements : dans les histoires sociales, les migrations, les héritages culturels ou bien dans le déracinement et la transposition des signes et des gestes du quotidien.

AVEC :
Theaster Gates
Angelica Mesiti
Julien Creuzet
Louis-Cyprien Rials, avec Ramon Film Productions
Julius Von Bismarck
Franck Scurti








[22:00-23:55] World Restaurant Awards Party
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Le 18 février, aura lieu à Paris la première édition des World Restaurant Awards. Ce nouveau classement se différencie des fameux « World's Fifty Best » ou du « OAD » (Opinionated About Dining) car il ne s'agit pas d'une simple liste ou de points attribués à des restaurants. Il s'agit plutôt ici, dans un esprit festif et de transgression, de désigner le meilleur de sa catégorie. Des catégories sérieuses, comme la meilleure ouverture de l'année, le restaurant se distinguant par sa philosophie éthique ou encore l'adresse classique de l'année. Mais aussi des catégories plus amusantes, comme le chef non-tatoué, la cuisine sans pincette ou le chariot de l'année. Certaines d'entre elles permettent de récompenser non seulement des adresses gastronomiques réputées et des chefs innovants, mais aussi des adresses plus accessibles.

18 catégories sérieuses ou drôles
Au menu donc, 12 catégories « Big Plates » (dont le restaurant de l'année, qui sera choisi parmi ceux-ci) et 6 « Small Plates », qui changeront chaque année, après consultation du jury.

Cette liste de restaurants a été compilée par un jury de 100 personnes - chose rare dans le milieu de la gastronomie, il est intéressant de signaler que ce jury est constitué de 50% de femmes -, en provenance de 37 pays différents. Un jury qui réunit des journalistes (dont La Fille de ce blog...), des auteurs et des chefs connus, comme René Redzepi, Massimo Bottura, Alex Atala, Clare Smyth, Elena Arzak... Un jury emmené par le duo de choc: Andrea Petrini, journaliste gastronomique et responsable du collectif de chefs Gelinaz, qui prend ici le rôle de président du jury, et Joe Warwick, auteur notamment du cultissime Where Chefs Eat paru chez Phaidon, et directeur artistique des World Restaurant Awards. Un événement organisé par International Management Group (IMG), un groupe marketing, événementiel et de management sportif présent dans plus de 30 pays.

En janvier, on connaîtra les restaurants qui feront partie de la short list. Tandis que, le 18 février, lors d'une cérémonie qui se déroulera au Palais Brogniart à Paris, on saura enfin qui sera le gagnant de chaque catégorie.

BIG PLATES

ARRIVAL OF THE YEAR
Brat / UK / https://www.bratrestaurant.com
Angler / USA / https://www.anglerrestaurants.com
Da Gorini / Italy / http://www.dagorini.it
Inua / Japan / https://inua.jp/en/about/
Janse & Co / South Africa / http://www.janseco.com
Kith and Kin / USA / https://kithandkindc.com
Kjolle / Peru / http://kjolle.com
La Mercerie / France / https://www.lamerceriemarseille.com
Lankan Filling Station / Australia / http://lankanfillingstation.com.au
Estimar / Spain / https://www.restaurantestimar.com
Dialogue / USA / https://www.dialoguerestaurant.com
Mil Centro / Peru / http://milcentro.pe
Virtus / France / https://www.virtus-paris.com
Oteque / Brazil / http://www.oteque.com
Hakkoku / Japan / No website
Sabor / UK / http://www.saborrestaurants.co.uk
Nyum Bai / USA / http://www.nyumbai.com
Prado / Portugal / http://pradorestaurante.com
Sorrel / UK / https://sorrelrestaurant.co.uk
Majordomo / USA / https://www.majordomo.la
Comice / France / comice.paris
Chuncho / Peru / No website
Poly / Australia / https://www.polysurryhills.com.au
Bywater America Bistro / USA / http://bywateramericanbistro.com
Matilda 159 / Australia / https://matilda159.com

ATMOSPHERE
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
André Carne de Res / Colombia / http://www.andrescarnederes.com
Astoria Seafood / USA / http://www.astoriaseafoodnyc.com
Chambre Séparée / Belgium / https://www.chambreseparee.be
Contramar / Mexico / http://contramar.com.mx
Firedoor / Australia / https://www.firedoor.com.au
Nobelhart & Schmutzig / Germany / https://www.nobelhartundschmutzig.com
Punk Royale / Denmark / http://www.punkroyale.dk
Vespertine / USA / http://vespertine.la
HaSalon / Israel / No website
The Wolseley / UK / https://www.thewolseley.com
Yardbird / Hong Kong / https://yardbirdrestaurant.com
Villanos En Bermudas / Colombia / https://www.villanosenbermudas.com
Mirazur / France / http://www.mirazur.fr
Noma / Denmark / https://noma.dk
Ka jok see / Thailand / No website
Eleven Madison / USA / https://www.elevenmadisonpark.com
Machneyuda / Israel / https://www.machneyuda.co.il/menu
Nok by Alara / Nigeria / http://www.nokbyalara.com/

COLLABORATION OF THE YEAR
Aponiente X Jerez IODO / Spain / https://www.aponiente.com/en/
Maximo Bistrot X the Chinampas in Xochimilco / Mexico / http://www.maximobistrot.com.mx
Cafe Paradiso X Gort na Nairn Farm / Ireland/UK / https://paradiso.restaurant
Foxy Restaurant X Ferme des Quarte Temps / Canada / www.foxy.restaurant
Hisa Franko X Fisheries Research Centre of Slovenia / Slovenia / http://www.hisafranko.com/en/
Joe Beef X Hinterland Winery / Canada / http://www.joebeef.ca
Maaemo X Roddy Sloan / Norway / https://maaemo.no
The Jane X Natural Tableware / Belgium / https://www.thejaneantwerp.com
De Jonkman X North Sea Chefs / Belgium / http://www.dejonkman.be/en
Vespertine X We Will Destroy You / USA / www.vespertine.la
Frantzen X Jacob Marsing-Rossini / Sweden / http://www.restaurantfrantzen.com
Noma X Richard Hart / Denmark / http://noma.dk
Bon Bon X Cantillon / Belgium / https://www.restaurant-bon-bon.be/en/
The Perennial X The Land Institute / USA / http://www.theperennialsf.com
Neolokal X Pacal Baudar / Turkey / http://www.neolokal.com
Single Thread Farm X Bloodroot Blades / USA / https://www.singlethreadfarms.com/artisans
Mirazur X Huilerie Saint Michel / France / http://www.mirazur.fr
Brat X Flourish Produce / UK / https://www.bratrestaurant.com

ENDURING CLASSIC
Arzak / Spain / https://www.arzak.es/en/
Cervejaria Ramiro / Portugal / www.cervejariaramiro.pt/
Honke Owariya / Japan / honke-owariya.co.jp/en
Paul Bocuse (L'Auberge du Pont de Collonge) / France / https://www.bocuse.fr/en/paul-bocuse-restaurant.html
Peter Luger's / USA / https://peterluger.com
Swan Oyster Depot / USA / No website
/ Mexico / https://www.nicosmexico.mx *
Le Petit Nice / France / https://www.passedat.fr/en
The Ritz / UK / https://www.theritzlondon.com/dine-with-us/the-ritz-restaurant/*
La Mère Brazier / France / http://lamerebrazier.com *
Il Luogo di Aimo e Nadia / Italy / https://aimoenadia.com
Hyotei / Japan / http://hyotei.co.jp/en/ *
Dooky Chase / USA / https://www.dookychaserestaurant.com
Elkano / Spain / http://www.restauranteelkano.com *
Wilton's / UK / http://wiltons.co.uk
Chez l'Ami Louis / France / No website
Russ & Daughters / USA / https://www.russanddaughters.com
La Tour d'Argent / France / https://tourdargent.com/en/
Rules / UK / https://rules.co.uk
Grand Central Oyster Bar / USA / http://www.oysterbarny.com
Kronenhalle / Switzerland / http://kronenhalle.ch
Sweetings / UK / http://www.sweetingsrestaurant.co.uk
Brasserie Lipp / France / https://www.brasserielipp.fr/en/
Muehltalhof / Austria / http://www.muehltalhof.at
Martha Lou's / USA / http://marthalouskitchen.com
Caffé Sicillia / Italy / http://www.caffesicilia.info
Misono / Japan / misono.org/en
Bentley's / UK / http://www.bentleys.org
Madalosso / Brazil / http://www.restaurantemadalosso.com.br
Karim's / India / No website
Allard / France / http://www.restaurant-allard.fr/en

ETHICAL THINKING
Amass / Denmark / amassrestaurant.com
Attica / Australia / https://www.attica.com.au
Blue Hill at Stone Barns / USA / https://www.bluehillfarm.com
Bo.lan / Thailand / http://www.bolan.co.th
Cabbages and Condoms / Thailand / http://www.cabbagesandcondoms.net
Cala / USA / https://www.calarestaurant.com
Chez Panisse / USA / http://www.chezpanisse.com
Crepes & Waffles / Colombia / http://crepesywaffles.com.co
Emma's Torch / USA / https://emmastorch.org
Food for Soul / Refettorios / Worldwide / https://www.foodforsoul.it
Gustu / Bolivia / http://www.gustu.bo/home/gustu
La Ferme Bio de Pigerolles / France / No website
Leo / Colombia / http://restauranteleo.com/en/home.html
Longjing Manor / China / No website
Mil Centro / Peru / http://milcentro.pe
Mary Pop-in / Belgium / https://www.eatmosphere.be/marypop-in
Noma / Denmark / https://noma.dk
Orana / Australia / https://restaurantorana.com
Relae / Denmark / http://www.restaurant-relae.dk/en
Saint Peter / Australia / https://www.saintpeter.com.au/about/
Silo / UK / http://www.silobrighton.com
Shoun Ryugin / Taiwan / https://www.nihonryori-ryugin.com.tw
La Lanterna di Diogene / Italy / http://www.lalanternadidiogene.org
Rutabaga / Sweden / https://mdghs.se/en/rutabaga/
S'Apposentu / Italy / http://www.sapposentu.it
Oteque / Brazil / http://www.oteque.com/about/

EVENT OF THE YEAR
Refugee Food Festival (Paris but worldwide) / France / http://www.refugeefoodfestival.com
20 Year Birthday Party Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com
ArktiskMat / Norway / https://arkmat.com
Al Meni / Italy / http://www.almeni.it
Feria Masticar / Argentina / https://www.feriamasticar.com.ar
Food on the Edge / Ireland/UK / https://foodontheedge.ie
Ein Prosit / Italy / https://www.einprosit.org/en/
Game at Lyle's / UK / https://www.lyleslondon.com/game
MAD / Worldwide: Denmark / https://www.madfeed.co
LA Food Bowl / USA / https://lafoodbowl.com
OzHarvest CEO CookOff / UK / https://www.ceocookoff.co.uk/about
Parabere Forum / Spain / http://parabereforum.com
SOE Kitchen 101 / Germany / http://olafureliasson.net/soe-kitchen-101
People's Kitchen Collective / USA / http://peopleskitchencollective.com
The Presidential Train / Portugal / http://www.thepresidentialtrain.com/
Healthy Boy Band / Austria / No Website

FORWARD DRINKING
Cub / UK / http://www.lyancub.com
Les Aviés / France / https://www.selosse-lesavises.com/le-restaurant/
Camphors / South Africa / No website
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
Noma/ Denmark / www.noma.dk
Mingles / Korea / http://www.restaurant-mingles.com
Dersou / France / https://www.dersouparis.com/en/
Chez Nous Wine Bar / Canada / http://www.cheznouswinebar.ca
Elixir / Poland / http://www.domwodki.pl/en/
Can Cisa Bar Brutal / Spain / http://www.cancisa.cat
Trattoria da Cesare / Italy / http://www.trattoriadacesare.it
DIVERXO / Spain / https://diverxo.com/en/
Existing Conditions / USA / https://diverxo.com/en/
Humphrey / Belgium / https://www.humphreyrestaurant.com
Geranium / Denmark / http://www.geranium.dk/en/
Godenya / Hong Kong / http://godenya.com
Ernst / Germany / https://www.ernstberlin.de
La Casa Nostra / Thailand / https://www.lacasanostra-bangkok.com
L'Air du Temps / Belgium / http://airdutemps.be/en/
Moor Hall / UK / https://moorhall.com
Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com
Twins Garden / Russia / http://twinsgarden.ru/

HOUSE SPECIAL
Anticuchos de la Tia Grimamesa / Anticuchos de corazón / Peru / No website *
Butagumi / Tonkotsu / Japan / http://www.butagumi.com/nishiazabu/
Elkano / Turbot / Spain / http://www.restauranteelkano.com
Bozar / Millefeuille / Belgium / https://www.bozar.be/en/static-pages/54521-bozar-restaurant
Belle's Hot Chicken / Fried Chicken / Sydney / Australia / https://belleshotchicken.com
Yat Lok / Roast Goose / Hong Kong / No website *
Contramar / Tuna Tostada / Mexico / http://www.contramar.com.mx
Obana / Unajyu / Japan / No website *
Glover Court Suya / Suya / Nigeria / http://www.glovercourtsuya.com.ng
Fishman Lobster Clubhouse / Lobster Tower / Canada / https://www.flctoronto.com
Trishna / Soft Shell Crab / India / No website *
Lido 84 / Cacio e Pepe (cooked in pig's bladder) / Italy / https://www.ristorantelido84.com/ *
Gazela / 'Hot dog' / Portugal / No website
Pepe in Grani / 'Margherita made wrong' / Italy / http://www.pepeingrani.it/?lang=en
Zuni Cafe / Roast Chicken / USA / http://zunicafe.com
Sungei Road Laksa / Laksa / Singapore / No website
Barr / Schnitzel / Denmark / https://restaurantbarr.com/en/home/
Bar Nestor / Tortilla / Spain / No website
Pujol / Mole Madre / Mexico / https://pujol.com.mx/en/
Hija de Sanchez / 'El Paul' Taco / Denmark / http://www.hijadesanchez.dk

NO RESERVATIONS REQUIRED
Black Axe Mangal / UK / http://www.blackaxemangal.com
Burnt Ends / Singapore / http://burntends.com.sg
Clamato / Paris / France / http://www.clamato-charonne.fr/en/
Kiln / UK / https://www.kilnsoho.com
Mocoto / Brazil / http://mocoto.com.br
Bombay Canteen / India / http://thebombaycanteen.com
Retrobottega / Italy / Rome branch / http://www.retro-bottega.com/en/
Okra / Hong Kong / http://okra.kitchen
Delifucious / Japan / No website
La Cova Fumada / Spain / No website
Parks BBQ / USA / http://parksbbq.com
Double Dragon / France / No website
The Anchorage / USA / http://www.theanchoragerestaurant.com
Wild Air / USA / http://wildair.nyc
Yakinku Yuji / Japan / No website
Aje Kiyacho Donguri / Japan / No website
Baest / Denmark / https://baest.dk/en/
Brown Sugar Kitchen / USA / https://www.brownsugarkitchen.com

OFF-MAP DESTINATION
Boothaus / Austria / https://www.dastraunsee.at/en/culinary/restaurant-bootshaus/
The Crazy Pomegranate / Georgia / No website
Chez St Pierre / Canada / http://chezstpierre.ca *
Franklin / Australia / https://franklinhobart.com.au
Koks / Denmark (Faroe Islands) / http://koks.fo/en/
La Madia / Italy / http://ristorantelamadia.it
La Marine / France / http://alexandrecouillon.com
Longjing Manor / China / No website
L'Argine a Venco / Italy / http://www.largineavenco.it/
Reale Casadonna / Italy / https://www.nikoromito.com/en/
Raymonds / Canada / http://www.raymondsrestaurant.com/
Loch Bay / UK / http://www.lochbay-restaurant.co.uk/menu
Mil / Peru / http://milcentro.pe/
Samuay & Sons / Thailand / https://m.facebook.com/SamuayNsons/
Tokuyamazushi / Japan / http://www.zb.ztv.ne.jp/tokuyamazushi/
The Willows Inn / USA / https://www.willows-inn.com/
The Roots / New Zealand / https://rootsrestaurant.co.nz/
Wolfgat / South Africa / http://www.wolfgat.co.za/
Boca Valdivia / Ecuador / No website
Slippurinn / Iceland / https://www.slippurinn.com/
Iya Buea / Cameroon / https://www.iyabuea.com/
Cuz's uptown Barbeque / USA / http://www.cuzs.com/
Faviken / Sweden / http://faviken.com
Brae / Australia / https://braerestaurant.com
Kadeau Borhholm / Denmark / http://www.kadeau.dk/bornholm.php
Balikci Bodrum / Turkey / No website
Riley's Fish Shack / UK / http://rileysfishshack.com
Sportsman / UK / http://thesportsmanseasalter.co.uk

ORIGINAL THINKING
Aponiente / Spain / https://www.aponiente.com/en/
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
Borago / Chile / https://www.borago.cl
Den / Japan / https://www.jimbochoden.com/en/
Enigma / Spain / https://elbarri.com/en/restaurant/enigma/ *
Ernst / Germany / http://www.ernstberlin.com
Gaggan / Thailand / http://eatatgaggan.com
Ikoyi / UK / https://ikoyilondon.com *
Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com/en/ *
Noma / Denmark / http://noma.dk *
Vespertine / USA / http://vespertine.la *
Reale Casadonna / Italy / https://www.nikoromito.com/en/
In Situ / USA / http://insitu.sfmoma.org
Saint Peter / Australia / https://www.saintpeter.com.au
La Grenouillere / France / https://lagrenouillere.fr
Le Clarence / France / http://www.le-clarence.paris/en/


SMALL PLATES

TATTOO-FREE CHEF
Alain Ducasse / France
Albert Adria / Spain
Antonia Klugmann / Italy
Bo Songvisava / Thailand
Clare Smyth / UK
David Thompson / Australia
Fergus Henderson / UK
Isaac McHale / UK
Joshua Skenes / USA
Niklas Eksedt / Sweden
Paul Cunningham / Denmark
Magnus Nilsson / Sweden
Mauro Colagreco / France
Thomas Frebel / Japan
Richard Corrigan / Ireland
Victor Arguinzoniz / Spain
Rodolfo Guzman / Chile
René Redzepi / Denmark

TWEEZER-FREE KITCHEN
Bo.Lan / Thailand / http://www.bolan.co.th
Burnt Ends / Singapore / http://burntends.com.sg
Au Pied du Cochon / USA / https://aupieddecochon.ca/en/
Mocoto / Brazil / http://mocoto.com.br
Il Portico / Italy / No website
Lido 84 / Italy / https://www.ristorantelido84.com/en
Firedoor / Australia / https://www.firedoor.com.au
Le Baratin / France / No website
Black Axe Mangal / UK / http://www.blackaxemangal.com
Depot Eatery / New Zealand / http://www.eatatdepot.co.nz
Prado / Portugal / http://pradorestaurante.com
Racines / France / http://www.racinesparis.com
Rochelle Canteen / UK / http://www.arnoldandhenderson.com
The River Cafe / UK / http://www.rivercafe.co.uk
Boon Cafe/ Australia / http://www.booncafe.com
Dirt Candy / USA / http://www.dirtcandynyc.com
L'Endroit / Senegal / No website

TROLLEY OF THE YEAR
Diana / Italy / No website
Chuncho / Peru / No website
Ballymaloe House / Ireland / https://ballymaloe.ie
Alain Ducasse au Plaza Athénée / France / https://www.alainducasse-plazaathenee.com/en
Kong Hans / Denmark / http://www.konghans.dk
Koi Palace / USA / http://koipalace.com
El Celler Can Roca / Spain / https://cellercanroca.com/index.htm
Eleven Madison Park / USA / https://www.elevenmadisonpark.com
Mirazur / France / http://www.mirazur.fr
State Bird Provisions / USA / https://statebirdsf.com
Otto's / UK / http://www.ottos-restaurant.com
Steirereck / Austria / https://www.steirereck.at/en/restaurant/
Inn at Little Washington / USA / https://theinnatlittlewashington.com
The Grill / USA / http://thegrillnewyork.com
Hertog Jan / Belgium / https://www.hertog-jan.com/en/
Feitoria / Portugal / http://www.restaurantefeitoria.com

RED WINE-SERVING RESTAURANT
Atrio / Spain / http://www.restauranteatrio.com
Bern's Steakhouse / USA / https://bernssteakhouse.com
El Celler de Can Roca / Spain / https://cellercanroca.com/index.htm
Le Baratin / France / No website
Piazza Duomo / Italy / https://www.piazzaduomoalba.it
Lost in a Forest / Australia / http://lostinaforest.com.au
Hide / UK / http://www.hide.co.uk
Mosaic / South Africa / https://www.restaurantmosaic.com
Petrus / Hong Kong / http://www.shangrila.com/hongkong/islandshangrila/dining/restaurants/restaurant-petrus/
The Yeatman / Portugal / https://www.the-yeatman-hotel.com/en/food/restaurant/
Roscioli / Italy / https://www.salumeriaroscioli.com
The Grill / USA / http://thegrillnewyork.com
Noble Rot / UK / https://noblerot.co.uk/
Attica / Australia / https://www.attica.com.au

INSTAGRAM ACCOUNT
@alain_passard / France
@ottolenghi / UK
@bobech / Denmark
@davidchang / USA
@dominquecrenn / USA
@little_meg_siu_meg / Hong Kong
@jordirocasan / Spain
@mattymatheson / Canada
@reneredzepinoma / Denmark
@mugaritz / Spain
@seanbrock - USA
@theskinnybib - UK

LONG-FORM JOURNALISM
Amanda Cohen for 'Now You Finally Care About Female Chefs' in Esquire / https://www.esquire.com/food-drink/restaurants/a13134079/sexual-harassment-sexism-food-industry/
Helen Rosner for 'What Jonathan Gold meant for food writing' in the New Yorker / https://www.newyorker.com/culture/annals-of-gastronomy/that-guy-who-won-that-thing-what-jonathan-gold-meant-for-food-writing
Jonathan Gold for his obituary of Anthony Bourdain in the LA Times / https://www.latimes.com/food/jonathan-gold/la-fo-gold-anthony-bourdain-20180608-story.html (site not available in EU)
Lisa Abend 'The Food Circus' in Fool Magazine / No weblink
Bee Wilson 'Why we feel for clean eating' in The Guardian / https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/aug/11/why-we-fell-for-clean-eating
Ed Cumming 'How Delivery Apps May Put Your Favorite Restaurant Out of Business' in the New Yorker / https://www.newyorker.com/culture/annals-of-gastronomy/are-delivery-apps-killing-restaurants




Ce lundi 18 février au Palais Brogniart à Paris, le restaurant sud-africain Wolfgat a été primé meilleur "restaurant de l'année" 2019 par "The World Restaurant Awards", une nouvelle compétition culinaire pour professionnels qui propose un classement des meilleures tables de la planète. Il s'agit d'un petit restaurant de plage d'à peine 25 couverts localisé à proximité de la plage de Paternoster à 150 kilomètres du Cap. Fruits de mer et herbes aromatiques sont au rendez-vous dans l'assiette, le menu dégustation en 7 plats est à 53 euros. "Je ne mérite pas cette récompense. Ce sont mes collaborateurs qui devraient être ici. Ils sortent chaque jour pour cueillir des herbes, des plantes succulentes et des épinards. C'est leur bébé. J'ai hâte de célébrer en leur compagnie avec un grand verre de mousseux sud-africain", a déclaré le chef Kobus Van der Merwe, âgé de 38 ans, ancien journaliste reconverti à la cuisine à l'âge de 30 ans. En France, le restaurant parisien Clarence, 2 étoiles au Guide Michelin, et le Lyonnais La mère Brazier, doublement étoilé aussi, ont été primés. Le premier dans la catégorie "approche originale", le second dans la catégorie "classique intemporel". Le Refettorio à Paris, restaurant solidaire de l'Italien Massimo Bottura, s'est vu récompenser de "L'engagement éthique de l'année". Le chef Alain Passard a vu désigner son "compte Instagram le meilleur de l'année" pendant que le chef multi-étoilé Alain Ducasse a quant à lui été primé dans la catégorie insolite "chef de l'Année sans tatouages". Pensé pour refléter la diversité de la gastronomie internationale, au-delà des habituels grands noms et destinations reconnues, "The World Restaurant Awards" concurrence le classement du World's 50 Best du magazine professionnel britannique Restaurant. Du côté du World's 50 Best, quand sera dévoilé le classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2019 ? Qui sont les restaurants actuellement primés ?


Le classement actuel des World's 50 Best

The World's 50 Best : le classement
Quand est-ce que le magazine professionnel britannique Restaurant dévoilera son palmarès des 50 meilleures tables du monde en 2019 ? La date n'est pas encore annoncée mais sur le site officiel du magazine britannique The World's 50 Best, il est annoncé que la cérémonie de remise de prix se tiendra pour la première fois en Asie, à Singapour. Retour sur les restaurants primés actuellement.

En 2018, le restaurant italien Osteria Francescana était élu meilleure table du monde lors de la cérémonie de remise des prix le mardi 19 juin 2018 à Bilbao en Espagne. L'Italie, détentrice du prix très convoité du "Meilleur restaurant du monde", a ainsi succédé aux Etats-Unis avec l'Osteria Francescana située à Modène, du célèbre chef Massimo Bottura qui a récemment ouvert un restaurant solidaire pour les plus démunis à Paris (Le Foyer de la Madeleine, dans le 8e arrondissement). Le restaurant, 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2012, propose "une cuisine assurément avant-gardiste, parfaitement équilibrée, à même d'actualiser des spécialités traditionnelles grâce à une approche critique sans nostalgie, et avec beaucoup de légèreté", d'après les inspecteurs du célèbre guide rouge. Cette année 2018, la France s'est frayée une place dans le TOP 3, avec Le Mirazur à Menton. Quatre autres restaurants français font partie du classement des "World's 50 Best Restaurants" : L'Arpège à Paris, Alain Ducasse au Plaza Athénée, Alléno Paris et le Septime de Bertrand Grébaut ! Découvrez en images un aperçu du classement des meilleurs restaurants du monde en 2018 :

La France dans le TOP 3, 5 restaurants classés au TOP 50 en 2018
La France voit son premier restaurant du classement, le Mirazur à Menton, hissé à la 3e position, contre la 4e en 2017. S'en suivent L'Arpège d'Alain Passard qui se hisse à la 8e place contre la 12e en 2017, Alain Ducasse au Plaza Athénée qui recule à la 21e place contre la 13e en 2017, le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno à la 29e place contre la 31e place en 2017, le Septime de Bertrand Grébaut à la 40e place (pour la première fois dans le TOP 50). Seule L'Astrance de Pascal Barbot disparaît du TOP 50 par rapport à l'an dernier.

La liste des 50 meilleurs restaurants du monde en 2018 par The World's 50 Best
Osteria Francescana - Modène (Italie)
El Cellar de Can Roca - Gérone (Espagne)
Mirazur - Menton (France)
Eleven Madison Park - New York (Etats-Unis)
Gaggan - Bangkok (Thaïlande)
Central - Lima (Pérou)
Maido - Lima (Pérou)
Arpège - Paris (France)
Mugaritz - Saint-Sébastien (Espagne)
Asador Etxebarri - Axpe (Espagne)
Quintonil - Mexico (Mexique)
Blue Hill at Stone Barns - Tarrytown (Etats-Unis)
Pujol - Mexico (Mexique)
Steirereck - Vienne (Autriche)
White Rabbit - Moscou (Russie)
Piazza Duomo - Alba (Italie)
Den - Tokyo (Japon)
Disfrutar - Barcelone (Espagne)
Geranium - Copenhague (Danemark)
Attica - Melbourne (Australie)
Alain Ducasse au Plaza Athénée - Paris (France)
Narisawa - Tokyo (Japon)
Le Calandre - Rubano (Italie)
Ultraviolet - Shangai (Chine)
Cosme - New York (Etats-Unis)
Le Bernardin - New York (Etats-Unis)
Borago - Santiago (Chili)
Odette - Singapour (Singapour)
Pavillon Ledoyen / Alléno - Paris (France)
D.O.M - San Paolo (Brésil)
Arzak - Saint-Sébastien (Espagne)
Tickets - Barcelone (Espagne)
The Clove Club - London (Grande-Bretagne)
Alinea - Chicago (Etats-Unis)
Maeemo - Oslo (Norvège)
Reale - Castel di Sangro (Italie)
Tim Raue - Berlin (Allemagne)
Lyle's - Londres (Grande-Bretagne)
Astrid y Gaston - Lima (Pérou)
Septime - Paris (France)
Nihonryori RyuGin - Tokyo (Japon)
The Ledbury - Londres (Grande-Bretagne)
Azurmendi, Larrabetzu (Espagne)
Mikla - Istanbul (Turquie)
Dinner by Heston Blumenthal - Londres (Grande-Bretagne)
Saison - San Francisco (Etats-Unis)
Schloss Schauenstein - Furstenau (Suisse)
Hisa Franko - Kobarid (Slovénie)
Nahm - Bangkok (Thaïlande)
The Test Kitchen - Le Cap (Afrique du Sud)

Comment opérer ce choix parmi le nombre incalculable d'établissements qui recouvrent la planète ? 1 000 jurés internationaux dont la plupart sont des professionnels du monde de la gastronomie - critiques culinaires, chefs, cuisiniers - sont allés tester les restaurants aux quatre coins de la planète. En plus de la qualité de la cuisine, du service et du décor, la notoriété du restaurant ferait également partie des critères.

The World Restaurant Awards

La première édition, imaginée par le journaliste Andrea Petrini et le critique Joe Warwick, ancien des "World's 50 Best", a eu lieu le 18 février 2019. La sélection a été réalisée par 100 chefs, experts et influenceurs de la gastronomie qui ont testé des restaurants de 36 pays du monde. Un lauréat est désigné dans 18 catégories différentes parmi lesquelles "spécialité maison", "sans réservation", ou "chef de l'année sans tatouages". En tête du peloton cette année 2019, l'Afrique du Sud, les Européens, les Etats-Unis et le Japon.

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés