|
Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
- Location:
- Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA 14, rue Bonaparte 13, quai Malaquais 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 47 03 50 00 Fax : +33 (0)1 47 03 50 80 Mail : info@ensba.fr Internet Site : www.ensba.fr
- Description:
- au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Paris Fashion Week - Ready To Wear Fall/Winter 2019 collections
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- Paris Fashion Week - collections Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2019
du 25 février au 05 mars
Fête nationale de la République dominicaine
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- Fête nationale de la République dominicaine
|
08:00 |
|
09:00 |
[09:00-11:00] Visite des expositions de Atelier E.B "Passer-by" + Camille Blatrix "Fortune"
- Location:
- Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette 9, rue du Plâtre 75004 Paris M° Rambuteau, Hôtel de Ville France Phone : +33 (0)1 45 96 68 68 Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
- Description:

La designer Beca Lipscombe et l'artiste Lucy McKenzie ont associé leur intérêt pour l'ornement, l'histoire du motif et du display en créant en 2007 un label de mode, Atelier E.B.
Leur première exposition en France est à la croisée de la création contemporaine, de l'histoire de la mode et de la muséographie. Elle s'ouvre sur un showroom réalisé sur mesure pour présenter leur dernière collection, Jasperwear et présente ensuite un ensemble d'archives autour de recherches historiques sur le rôle du mannequin de la sculpture antique aux vitrines des grands magasins pour s'achever sur une série de commandes passées à des artistes contemporains sensibles à ces sujets.

[09:30-10:30] Défilé Lanvin
- Location:
- Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny 6, place Paul Painlevé 75005 Paris M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame France Phone : +33 (0)1 53 73 78 16 Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr Internet Site : www.musee-moyenage.fr
- Description:
- avec Sora Choi (최소라, Choi So-ra), Gigi Hadid, Kaia Gerber, Dotain Yeshitela, Grace Elizabeth
Bruno Sialelli, ancien de Loewe, Balenciaga, Acne Studios et Paco Rabanne, présentera mercredi sa première collection pour Lanvin, la plus ancienne maison de couture de l'Hexagone encore en activité célèbre pour ses petites robes noires.
La maison contrôlée par le groupe d'investissement chinois Fosun compte sur son « habileté avérée à évoluer de l'univers masculin à l'univers féminin (...), à l'heure où l'industrie du luxe tend à estomper les frontières entre les genres ».
Vent de fraîcheur chez Lanvin avec le nouveau créateur Bruno Sialelli
Le créateur français Bruno Sialelli a apporté mercredi un vent de fraîcheur à Lanvin, la plus ancienne maison de couture de l'Hexagone encore en activité, avec son premier défilé applaudi au musée de Cluny, à Paris.
Deux tops du moment, Gigi Hadid et Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford, ont présenté des pièces de style streetswear et d'inspiration "boho chic" (mélange d'influences bohémiennes et hippies), dans le cadre la semaine parisienne du prêt-à-porter automne-hiver. Place aux couleurs résolument printanières - jaune, rose, bleu ciel, vert tilleul - pour une maison connue surtout pour ses petites robes noires.
Les actrices italienne Asia Argento, figure de proue du mouvement #MeToo et américaine Uma Thurman, étaient parmi les invités de la maison créée en 1889 par Jeanne Lanvin et qui était en perte de vitesse après le départ, en 2015, de son styliste star Alber Elbaz, resté 14 ans aux commandes.
"Il fallait que cela soit fort, que cela marque", a déclaré à la presse en coulisse Bruno Sialelli, 31 ans.
La collection est très riche en imprimés et détails comme ces bottes en cuir avec des tiges en soie imprimée, des baskets frangées, des sacs allant des minaudières en forme de poire aux immenses cabas portés avec de longues robes fluides.
Les vestes style vareuses en bleu ciel, avec pour accessoire un noeud en cuir façon cravate, se déclinent au masculin et au féminin comme des gros cache-cou.
Les pulls masculins sont imprimés de Babar, cet éléphant héros de la littérature pour enfants et pour jeunes, créé par Cécile de Brunhoff et illustré par Jean de Brunhoff parce que "pour tous les Français qui ont grandi avec Babar c'est un élément très touchant et très rassurant", souligne le créateur.
L'imprimé aux visages féminins a été inspiré par le musée de Cluny, musée national du Moyen Age, choisi par le défilé. "En pensant à ce monde médiéval, on a dessiné une sorte de déesse, de prêtresse dans un style manga pour la jeunesse", a-t-il ajouté.
"Quel début fabuleux !", s'est enthousiasmée sur Instagram Suzy Menkes, la doyenne des critiques de la mode.
Dans une interview au Figaro mercredi, Bruno Sialelli a rendu hommage à Jeanne Lanvin dont le modèle commercial "ressemble à celui qui marche aujourd'hui" visant à "élargir le public" en développant "la femme, l'homme, le tailleur, le sportswear"...
Le personnage de ce défilé est "pluriel": "nous établissons des passerelles entre les genres, par le concept des looks, les produits". "Cette maison a une légitimité à offrir autre chose qu'un vestiaire du soir. On imagine la femme Lanvin porter une robe floue de couleur forte ou une robe noire et dorée avec des ballerines et des bijoux".
Inconnu du grand public, le designer français qui a commencé sa carrière à 16 ans comme costumier junior à l'opéra de Marseille, a travaillé précédemment sur les collections homme chez Loewe (groupe LVMH), ainsi que pour les collections femme chez Balenciaga, Acne Studios, et pour Paco Rabanne.
La maison Lanvin a présenté sa nouvelle collection automne-hiver 2019-2020 lors du défilé prêt-à-porter à Paris. C'est toujours émouvant de voir un designer saluer son public pour la première fois. Bruno Sialelli parcourt les travées du Musée de Cluny, qui - fait inédit - accueillait un défilé. Celui de la renaissance pour Lanvin. La plus ancienne maison de couture parisienne a rouvert ses fenêtres, fait rentrer la brise et offert un très joli hommage à Jeanne, la fondatrice. Bien sûr, à vouloir beaucoup dire, certaines silhouettes en font trop, d'autres évoquent son passage récent dans les studios de Loewe. Bien sûr, il va falloir épurer, éditer toujours plus et rendre à Lanvin toute sa singularité. Mais quel exploit, en si peu de temps, de repenser toutes les catégories féminines (tailoring, jean, maille, flou, etc.) d'une marque de mode. Et de poser un homme aussi, particulièrement réussi grâce à un juste équilibre de pièces pointues et de classiques. À l'instar de ce caban réchauffant une longue chemise en soie imprimée de la reliure de The Shepheardes Calender, l'œuvre majeure du poète du XVIe siècle, Edmund Spenser. C'est d'ailleurs au syncrétisme du Moyen Âge, au souffle épique de l'artisanat et de la littérature de cette période qu'il emprunte de nombreuses références (voir les ravissantes broderies de goupil et celles de saint Georges terrassant le dragon). Mais c'est pour mieux les frotter aux vêtements de marin, aux tartans écossais, aux chausses de denim, aux soies à motifs « La femme et l'enfant » de Paul Iribe, qui est donc le logo historique de Lanvin. Émouvant aussi ces dessins de Brunhoff en twin-set et sur des capelines. « Je pensais à tous les petits Français qui ont grandi avec Babar, justifie le directeur artistique de 31 ans. Et parce que, comme Jeanne Lanvin, Jean de Brunhoff a créé son œuvre pour ses enfants. »

Dotain Yeshitela



Sora Choi (최소라, Choi So-ra)


Gigi Hadid

Kaia Gerber

[10:00-19:00] Présentation Mulberry
- Description:
- 27 boulevard Jules Ferry
75011 Paris

[10:30-12:00] Vernissage presse de Matthieu Ricard "Un demi-siècle dans l'Himalaya"
- Location:
- Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye Place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 42 01 43 55 Fax : +33 (0)1 45 44 49 87 Mail : paris@la-hune.com Internet Site : www.la-hune.com
- Description:
- RSVP Paula Wateau
pwateau@communicart.fr
La Hune, librairie-galerie et véritable symbole culturel du quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis 1949, présente l'exposition dédiée à l'œuvre photographique du moine bouddhiste Matthieu Ricard, « Un demi-siècle dans l'Himalaya », à partir du 28 février 2019.
L'exposition du célèbre photographe prend ici une dimension sacrée puisqu'elle était initialement prévue en novembre 2017 et n'avait pu voir le jour ravagée par le terrible incendie qu'avait alors connu La Hune.
« Un demi-siècle dans l'Himalaya », véritable ôde au voyage et à la contemplation, offre un regard bienveillant, empli de sagesse et de sérénité sur les paysages et sur la vie quotidienne des populations himalayennes.
Moine bouddhiste, photographe et ambassadeur Lumix, auteur et docteur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard est l'un des intellectuels incontournables de notre temps.
À la suite d'un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il part s'installer dans l'Himalaya en 1972. Aujourd'hui, il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal.
Devenu moine bouddhiste à l'âge de 30 ans, proche disciple de grands maîtres spirituels et parlant couramment le tibétain, Matthieu a ainsi bénéficié d'un accès privilégié à la vie intime des monastères bouddhistes, des maîtres spirituels, des communautés nomades, ainsi qu'aux lieux sacrés et sites naturels les plus reculés. Toujours l'œil aux aguets, il n'a eu de cesse, tout au long de ses pérégrinations, de témoigner en photographie, du quotidien des peuples locaux et du monde dans lequel ils évoluent.
« Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie. Au cours de cinquante ans passés dans l'Himalaya, j'ai eu l'immense fortune de vivre auprès de grands maîtres tibétains dont Kangyour Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpotché. J'ai été le témoin de leurs qualités exceptionnelles et j'ai pu également découvrir la vie quotidienne des populations himalayennes et les lieux sauvages de ces hautes montagnes. Mon but était de partager avec tous la beauté, la force et la profondeur de leur univers. » déclare Matthieu Ricard.
Au cours de sa carrière et de ses voyages, Matthieu a côtoyé certains des plus grands noms de la photographie qui sont devenus ses amis et l'ont aidé à progresser dans son art dont l'incontournable Henri Cartier-Bresson qui déclare : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. » Pour la première fois, Matthieu Ricard expose ses photographies dans une galerie d'Art en choisissant La Hune pour présenter, avec raffinement et authenticité, son regard humaniste sur cette région et sur ses habitants.
Les tirages s'inscrivent dans la continuité du travail de Matthieu Ricard : imprimés en papier washi japonais awagami bizan blanc, fabriqués artisanalement et encadrés en bois naturel, en édition très limitée de 8 exemplaires.
Matthieu Ricard reverse l'intégralité de ses revenus - photographies, conférences et livres - à la Fondation Matthieu Ricard et Karuna-Shechen. Après 20 ans d'existence, l'association accompagne plus de 250 000 personnes chaque année en Asie dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'environnement, du social et envisage de développer des activités en Europe à l'attention des plus démunis.
L'exposition « Un demi-siècle dans l'Himalaya » de Matthieu Ricard est à découvrir à partir du 28 février 2019 à La Hune.


Matthieu Ricard, Moine Tibétain en méditation
[11:00-12:00] Défilé Mugler
- Location:
- Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard Place Mohammed V 75236 Paris Cedex 05 M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland France Phone : +33 (0)1 40 51 38 38 Fax : +33 (0)1 43 54 76 45 Mail : informations@imarabe.org Internet Site : www.imarabe.org
- Description:
- avec yilan hua (华依澜)
en présence de Claire Laffut, Christa Theret, Soo Joo
[11:00-12:00] Défilé SlouchyZ
- Location:
- Hôtel Ritz
15, place Vendôme 75001 Paris M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides France Phone : +33 (0)1 43 16 30 30 Fax : +33 (0)1 43 16 31 78 Mail : resa@ritzparis.com Internet Site : www.ritzparis.com
- Description:

[11:00-21:00] Fashion Week Studio
- Location:
- Hôtel d'Evreux
19, place Vendôme 75001 Paris M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides France
- Description:

[11:00] Inauguration de l'espace Haute-Garonne et de l'espace Gard
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- Mercredi 27 février : Inauguration de l'espace Haute-Garonne (3 A 094) et de l'espace Gard à 11h.
Intronisation du Chef de l'Elysée, Guillaume Gomez à la Confrérie du Porc Noir de Bigorre à 12h. Inauguration de l'espace Hautes-Pyrénées à 13h avec mise en avant des produits locaux par un Chef Restaurateur.
Journée des élus du Tarn.
Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (Salon de l'Agriculture)

[12:00-13:00] Défilé Maison Margiela
- Location:
- Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais avenue Winston Churchill 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Internet Site : www.grandpalais.fr
- Description:
- en présence de Landiana Yolo
avec Lina Zhang 张丽娜, Sarah Menezes Potzelsberger
[12:00-14:00] Présentation du nouveau parfum Mademoiselle Rochas Couture
- Location:
- Le Manko-Paris
15, avenue Montaigne 75008 Paris M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma France Phone : +33 (0)1 82 28 00 15 Internet Site : www.manko-paris.com
- Description:
- Présentation du nouveau parfum Mademoiselle Rochas Couture
[13:00-14:00] Défilé AALTO
- Location:
- Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann 75009 Paris M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber France Phone : +33 (0)1 42 82 34 56 Fax : +33 (0)1 42 82 30 51 Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com Internet Site : www.galerieslafayette.com
- Description:
- Défilé AALTO
[13:00] Inauguration de l'espace Hautes-Pyrénées
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- Mercredi 27 février : Inauguration de l'espace Haute-Garonne (3 A 094) et de l'espace Gard à 11h.
Intronisation du Chef de l'Elysée, Guillaume Gomez à la Confrérie du Porc Noir de Bigorre à 12h. Inauguration de l'espace Hautes-Pyrénées à 13h avec mise en avant des produits locaux par un Chef Restaurateur.
Journée des élus du Tarn.
Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (Salon de l'Agriculture)

[13:30-14:30] Défilé Diogo Miranda
- Location:
- Oratoire du Louvre
Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre 145, rue Saint-Honoré 75001 Paris M° Palais Royal France Phone : +33 (0)1 42 60 21 64 Mail : accueil@oratoiredulouvre.fr Internet Site : www.oratoiredulouvre.fr
- Description:
- Défilé Diogo Miranda
[14:00-15:00] Défilé NEHERA
- Location:
- Espace Commines
17, rue Commines 75003 Paris M° Filles du Calvaire France Phone : +33 (0)1 42 77 53 56 Fax : +33 (0)1 42 77 81 61 Mail : mc-bouhours@commines.com Internet Site : www.espace-commines.com
- Description:

[14:00-15:00] Défilé Unravel Project
- Location:
- Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais avenue Winston Churchill 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Internet Site : www.grandpalais.fr
- Description:
- Galerie Courbe, Rotonde Alexandre III
[15:00-16:00] Défilé Dries Van Noten
- Location:
- Palais de Tokyo
site de création contemporaine 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris M° Iéna, Alma - Marceau France Phone : +33 (0)1 47 23 54 01 Fax : +33 (0)1 47 20 15 31 Mail : info@palaisdetokyo.com Internet Site : www.palaisdetokyo.com
- Description:
- avec Maud Hoevelaken, Sora Choi (최소라, Choi So-ra)
"Une rose est une rose est une rose", ce poème de Gertrude Stein a inspiré le créateur belge Dries Van Noten, le roi des imprimés.
Pour cette collections ils sont élaborés à partir des photos de roses dans le jardin personnel du créateur prises en octobre 2018, en gardant toutes les ombres et imperfections.
Si le défilé entre les poutres de béton des sous-sols du palais de Tokyo commence avec des total looks gris, c'est pour mieux introduire la fleur. La rose apparaît d'abord telle un collier sur une chemise grise, puis sur un col roulé lilas, sur des robes droites fluides avant de fleurir sur de longues doudounes noir et beige.
Evoquant les costumes masculins des années 1940-1950, les épaules des vestes et manteaux sont larges, mais les tailles sont soulignées par des ceintures. Les tailleurs se portent avec des bottines à plateforme. Les cols et écharpes sont en fausse fourrure en couleurs vives.
Le mauve poudré, l'orange néon, le vert menthe, le jaune: les couleurs explosent et se mixent de façon inattendue, des collants turquoise assortis aux escarpins de la même couleur se mettent avec une robe à roses dorées.

Maud Hoevelaken

Sora Choi (최소라, Choi So-ra)
[15:00-16:00] Défilé Heill
- Location:
- Hôtel Ritz
15, place Vendôme 75001 Paris M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides France Phone : +33 (0)1 43 16 30 30 Fax : +33 (0)1 43 16 31 78 Mail : resa@ritzparis.com Internet Site : www.ritzparis.com
- Description:
- Défilé Heill
[15:30-18:00] Vernissage presse de la foire Art Up ! Lille 2019
- Location:
- Grand Palais de Lille
1, boulevard des Cités Unies 59777 Lille EURALILLE M° Gare SNCF de Lille-Flandres France Phone : +33 (0)3 20 14 15 16 Internet Site : www.lillegrandpalais.com
- Description:
- du 28 février au 3 mars 2019
Mercredi 27 février > soirée de vernissage, 19h - 23h
Jeudi 28 février > 11h - 23h
Vendredi 1er mars > 11h - 20h
Samedi 2 mars > 10h - 20h
Dimanche 3 mars > 10h - 20h

Conférence de presse de lancement de ART UP! le mercredi 27 Février à 15h30
Celle-ci sera suivie d'une preview et du vernissage officiel à 19h00
fotofever, première foire internationale dédiée à la collection de photographie exposera 9 galeries et éditeurs internationaux à la 12ème édition d'Art Up!, du 28 février au 3 mars 2019 à Lille Grand Palais.
Cette année, la foire d'art contemporain lilloise invite ses 107 exposants et 38 000 visiteurs à explorer le thème « La photographie, au cœur des créations artistiques d'aujourd'hui ».
Pour l'occasion, Art Up! accueille pour la première fois fotofever avec la volonté d'initier son public à la collection de photographie.
Les 38 000 visiteurs attendus sont invités à découvrir cette thématique à travers une programmation dédiée inédite, modelée et nourrie par les exposants et les structures culturelles de la région.
Intervenants :
Stéphane Kintzig, Directeur Général de Lille Grand Palais
Didier Vesse, Directeur de la foire Art Up!
Cécile Schall, Fondatrice et Directrice de fotofever Paris
Anne Lacoste, Directrice de l'Institut pour la photographie - Lille
Bruno Gras, Directeur Associé, Barnes - Lille, partenaire officiel de la foire,
Joe Delcourt, sélection Revelation by Art Up! - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
En présence de l'équipe Art Up!, du comité artistique et des partenaires de la foire.
[16:00-17:00] Défilé Guy Laroche
- Location:
- Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques 11, rue Berryer 75008 Paris M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile France Phone : +33 (0)1 71 93 75 37 Fax : +33 (0)1 71 93 75 38 Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
- Description:

[17:00-18:00] Défilé Rochas
- Location:
- Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot - Théâtre national de la Danse 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris M° Trocadéro France Phone : +33 (0)1 53 65 30 00 Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
- Description:
- Rochas Autumn/Winter 2019 Ready-To-Wear Collection
avec Nora Attal, Sonya Maltceva, Alexandra Micu, HyunJi Shin 신현지, Louise Robert, Giedrė Dukauskaitė
en présence de Taylor LaShae, Noémie Lenoir, Caroline Vreeland


Alexandra Micu

Nora Attal

Sonya Maltceva

HyunJi Shin
[17:00-19:00] Galeries Lafayette x 10SOUL
- Location:
- Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann 75009 Paris M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber France Phone : +33 (0)1 42 82 34 56 Fax : +33 (0)1 42 82 30 51 Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com Internet Site : www.galerieslafayette.com
- Description:
- Opening cocktail of the Exclusive Presentation of the best 10 Designers of Seoul Fashion Week
Galeries Lafayette Paris Hausmann
1st floor-Main building
Press Contact: Chaco
T : + 33 (0)6 09 11 40 54
10soul@showroomromeo.com

[17:30-18:30] Défilé Luis Buchinho
- Location:
- Oratoire du Louvre
Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre 145, rue Saint-Honoré 75001 Paris M° Palais Royal France Phone : +33 (0)1 42 60 21 64 Mail : accueil@oratoiredulouvre.fr Internet Site : www.oratoiredulouvre.fr
- Description:

[17:30-21:00] Vernissage "Nous sommes les Lyonnais, L'Olympique Lyonnais de 1950 à 1990"
- Location:
- Lyon
Lyon 69000 Lyon M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry France Internet Site : www.lyon.fr
- Description:
- Galerie Cinéma
2, rue du Premier-Film

[18:00-19:30] ArtFocus - Solange Jungers
- Location:
- The Fibery - Fiber.Art.Gallery
36, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis France Phone : +33 (0)1 48 04 72 12 Mail : thefibery@gmail.com Internet Site : www.thefibery-gallery.com
- Description:
- C'est avec plaisir que nous accueillons Solange Jungers pour le premier ArtFocus de la galerie Mercredi 27 Février à 18h.
Elle viendra nous parler de son travail et partager avec nous sa vision.
Inscription obligatoire via https://thefibery-gallery.com/art-focus

[18:00-20:00] Duel Magazine #3 Launch Party
- Location:
- Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris M° Temple France Phone : +33 (0)1 42 45 72 88 Mail : info@ofrsystem.com Internet Site : www.ofrsystem.com
- Description:
- Duel Magazine #3 Launch Party at 0fr !
Pour l'occasion un vernissage est organisé le 27 février 2018 à partir de 18h00 à la galerie Ofr : 20 rue dupetit Thouars 75003 Paris.
For the occasion an opening is organized the 27 February 2018 beginning at 6. pm at Ofr gallery : 20 rue dupetit Thouars 75003 Paris.
DUEL MAGAZINE est dédié à la promotion de talents établis ou émergents à travers cette publication imprimée et le magazine en ligne. Notre mission est de donner un maximum de lisibilité aux artistes qui nous inspirent.
Ce troisième numéro est imprimé avec 4 visuels de couverture différents.
DUEL MAGAZINE is dedicated to support emerging and established artists through our print publication and online platform. Our mission is to give maximum visibility to the artists that inspire us.
This third issue is printed with 4 different cover visuals.
Duel #3 is featuring :
HECTOR ARCE ESPASAS
ARTSIMOUS
SAMANTHA BITTMAN
PALMA BLANK
BLOOM
VINCENT DE BOER
KADAR BROCK
THOMAS BRODIN
TAIS CHANTAL SIROLE
ARTHUR DELLOYE
BON DUKE
MAXIME FROGÉ
JOSEPH HART
LESLIE HEWITT
ROBBERT JACOBS
MARC KRAUSE
CHARLOTTE KRIEGER
JULIEN LECOMTE ELKA
JOHAN LEROUX
LOCAL INDUSTRY
ROBERT NAVA
ADAM PETER JOHNSON
ANDREW PRAYZNER
RICHARD SANDLER
BILL SAYLOR
ROMAIN SELLIER
WENDELIN SPIESS
SYNCHRODOGS
FIONA TORRE
ANNE VIEUX
MICKAEL VIS
WILL & JOAN
BRIAN WILLMONT

[18:00-19:00] Défilé Lemaire
- Location:
- Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré
ESAA Duperré 11, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris M° Temple, Filles du Calvaire, République France Phone : +33 (0)1 42 78 59 09 Fax : +33 (0)1 42 78 22 29 Mail : contact@duperre.org Internet Site : www.duperre.org
- Description:
- avec Amanda Googe, Daniela Kocianova
[18:00-20:00] HKFG Paris AW19 Presentation & Reception
- Location:
- Ancien siège de Libération
11, rue Béranger 75003 Paris M° République, Temple, Filles du Calvaire France
- Description:
- + Présentation FFIXXED STUDIOS
+ Présentation The World is Your Oyster
HKFG Paris AW19 Presentation & Reception organized by Fashion Farm Foundation, a non-profit organization promoting Hong Kong fashion designers, is presenting the eight Hong Kong local fashion brands' latest AW19 womenswear collections. Brands namely ANAÏS JOURDEN, CAR|2IE, FFIXXED STUDIOS, Ka Wa Key, SUN=SEN, THE WORLD IS YOUR OYSTER, YEUNG CHIN and YLYstudio are joining Reception to showcase their collection to the international fashion industry insiders, buyers, media and fashionistas. While FFIXXED STUDIO and THE WORLD IS YOUR OYSTER are having their solo fashion presentations to demonstrate their collection concepts. Please mark the date to join the great fashion event with them.
Press Contact: Noriko Chikamori
noriko@obcm.net

[18:00-21:00] Vernissage de Claire Brissot
- Location:
- Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet Village Suisse Place de Lugano 75015 Paris M° La Motte-Picquet - Grenelle France Phone : +33 (0)9 80 78 99 16 Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11 Mail : contact@bdmc.fr Internet Site : www.bdmc.fr
- Description:

[18:00-22:00] Vernissage de Mathieu Desjardins
- Location:
- L'OpenBach
6-8, rue Jean-Sébastien Bach 75013 Paris M° Nationale, Olympiades, Campo Formio France Mail : contact@openbach.fr Internet Site : www.openbach.fr
- Description:
- DU 27.02.19 AU 03.03.19
Vernissage - Entrée libre - Le 27.02.2019 de 18h00 à 22h00
Mathieu Desjardins s'est fait connaitre comme dessinateur de l'étrange, du grotesque, voire du cauchemardesque. Au fil des ans, ce sérigraphe très actif s'est singularisé par ses influences psychédéliques, son goût pour les couleurs vives et ses nuances saturées.
Egalement éditeur, il a fondé en 2010 les éditions MéconiuM. Les livres et affiches sérigraphiés qu'il produit sont entièrement imprimés et façonnés à la main.
Il décline aujourd'hui sa pratique du dessin, dans le champs de l'animation traditionnelle.

[18:00-21:00] Vernissage de Ronan & Erwan Bouroullec
- Location:
- Galerie kreo
31, rue Dauphine Fond de cour 75006 Paris M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel France Phone : +33 (0)1 53 10 23 00 Fax : +33 (0)1 53 10 02 49 Mail : kreogal@wanadoo.fr Internet Site : www.galeriekreo.com
- Description:
- Join us for the Cocktail & Opening Reception of Ronan and Erwan Bouroullec's latest exhibition at Galerie kreo in Paris next Wednesday !
The eleventh exhibition with the Bouroullec brothers is truly an exceptional event. Indeed, since 2001, the gallery has presented
ten monographic exhibitions.
For the first time, the Bouroullec brothers exhibit together their respective drawings in a joint exhibition...

[18:00-22:00] noyoco x diane - Collab Launching
- Location:
- Le Marais
Marais 75004 Paris M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers France
- Description:
- 9 Rue Commines
75003 Paris
[18:15-21:00] Défilé Christophe Guillarmé "Circé"
- Location:
- Atelier Renault
53, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt, George V France Phone : 08 11 88 28 11 Mail : info.atelier-renault@renault.com Internet Site : www.atelier.renault.com
- Description:
- Christophe Guillarmé will present his Fall-Winter 2019-2020 collection entitled "Circé" during Paris Fashion Week schedule on Wednesday 27th February at 6.15pm, at L'Atelier Renault.

[18:30-21:00] Cocktail MAISON NUMERO 20
- Location:
- Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés France Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
- Description:
- MAISON NUMERO 20
26 rue Jacob
A l'occasion de sa remise de prix aux Talents du Luxe et de la Création (catégorie Originalité) remis le 5 février dernier à l'hôtel Intercontinental, Oscar Lucien Ono a le plaisir de vous convier à un cocktail dînatoire pour célébrer avec vous cette belle distinction et faire le point sur ses différentes actualités !
L'évènement aura lieu le Mercredi 27 février prochain, au 26 rue Jacob, Paris 6e, à partir de 18h30.
Serge Karboulonis
International Lifestyle PR
Pascale Venot press office
6 rue Paul Baudry - 75008 Paris
tél. +33 (0)1 53 53 40 59
portable +33 (0)6 95 92 82 98
mailserge@pascalevenot.fr

[18:30-20:00] Romanian designers Fashion Show in Paris
- Location:
- Ambassade de Roumanie
Hôtel de Béhague 123, rue Saint-Dominique 5, rue de l'Exposition Hôtel de Béhague 75343 Paris Cedex 07 M° Ecole Militaire, RER C Pont de l’Alma France Phone : +33 (0)1 47 05 27 55 Fax : +33 (0)1 44 18 90 17 Mail : paris@mae.ro Internet Site : paris.mae.ro
- Description:
- Brands: MIAU by Clara Rotescu, Catalin Botezatu, Alda Ciceu, Alexandru Raicu, Bobar, Kikilou
[18:30-21:00] Vernissage d'Oh de Laval & Co
- Location:
- 59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres » 59, rue de Rivoli 75001 Paris M° Châtelet France Mail : rivoli59@gmail.com Internet Site : www.59rivoli.org
- Description:
- Chaque pièce de Oh de Laval ressemble à une histoire qui flotte, mi-réelle, mi-folle, dans l'inconscient de chacun.
Cette vie que nous ne vivrons jamais / que nous aurions tellement aimé...
Cette personne à qui nous voudrions rouler une pelle / mais nous ne le ferons jamais...
Cet endroit où nous rêvons d'aller / et où nous n'irons pas ...
Chaque pièce de Oh de Laval ressemble à une histoire qui flotte, mi-réelle, mi-folle, dans l'inconscient de chacun.
Oh de Laval lève un voile sur nos pensées les plus secrètes, les plus inavouables, les plus sombres...
Noires blanches et rouges sont les nuits et les tableaux de Oh.
Oh est peintre.
Des Tattoo artistes seront présents !!
Nicolas alias Kokote, imprimeur de formation, il s'épanouit aujourd'hui a travers le tatouage et l'art en tout genre. Élevé à la sauce graffiti vandale dans les années 90, son monde fait la part-belle à l'imagination. Ces dessins, simple au premier abord, nous amènent à une introspection et une réflexion sur nous même.
Son travail : https://www.instagram.com/ots.kokote/
Abigail : C'est la symbiose paradoxale d'un monde délicat et désabusé, elle pose sur toile les rêves qu'elle reçoit. Une tentative de communication entre elle et elle... et autre chose... Peintre, illustratrice et tatoueuse elle navigue en "nos troubles" en prenant le risque de vous voir projeter vos propres ombres sur ses toiles.
Son travail : https://www.instagram.com/abigail_abeille/
Morgan alias shelmister, né à Toulouse en 1984, est un touche-à-tout autodidacte issu de la scène graffiti. Il réalise peintures, sculptures ou décorations comme des lampes, miroirs ou mobilier. Influencé et inspiré par le surréalisme, le Street art, le tatouage et la scène lowbrow/punk art entre autres.
Son travail : https://www.instagram.com/shelmister1

[19:00-20:00] Défilé Courrèges
- Location:
- Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français 2, place du Colonel Fabien 6, avenue Mathurin Moreau 75019 Paris M° Colonel Fabien France Phone : +33 (0)1 40 40 12 12 Internet Site : www.pcf.fr
- Description:
- avec Pooja Mor, Lara Mullen, HoYeon Jung (Jung Ho-yeon, 정호연)
[19:00-21:00] J-100 avant la Coupe du Monde féminine de la FIFA, France 2019TM
- Location:
- Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles 101, Porte Berger 1-7, rue Pierre Lescot CIDEX 274 75045 Paris Cedex 01 M° Les Halles, Châtelet France Phone : +33 (0)1 44 76 96 56 Fax : +33 (0)1 44 76 96 50 Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr Internet Site : www.forum-des-halles.com
- Description:
- Mercredi 27 février à partir de 19h, La FIFA, le Comité d'Organisation Local et les neuf villes hôtes célébreront le J-100 avant le coup d'envoi de la compétition ! Parisiennes et Parisiens de tous âges pourront participer à un concours de tirs au but inédit au Forum des Halles.
Dans 100 jours, Paris vibrera au rythme du football féminin et des émotions d'une Coupe du Monde organisée à domicile, à l'unisson des huit autres villes hôtes !
Du 7 juin au 7 juillet, les 24 meilleures équipes s'affronteront en France pour décrocher le titre suprême. Lors de ce tournoi, Paris accueillera 7 matches au Parc des Princes, dont le match d'ouverture, un huitième et un quart de finale.
À J-100 du coup d'envoi de la compétition et en simultané avec les 8 autres villes hôtes, Parisiennes et Parisiens de tous âges sont conviés à un concours de tirs au but inédit au Forum des Halles : la Mascotte officielle nommée Ettie jouera les gardiennes de but grâce à une projection lumineuse sur l'espace de la terrasse -1 du Forum des Halles.
Au 100ème but marqué, chaque ville hôte dévoilera sa propre affiche officielle, représentant l'identité et la richesse de chacun des territoires retenus pour accueillir cette prestigieuse compétition. A Paris, l'affiche a été réalisée par Aurélien Jeanney de l'Agence Kiblind avec les enfants du Centre de loisirs des Amandiers (Paris 20ème).
En accueillant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, la Ville de Paris souhaite promouvoir et développer le sport féminin dans les clubs. Fin 2019, 4 nouveaux terrains de football à 7 seront créés pour accompagner l'essor du football féminin à Paris.
À noter : L'affiche officielle de la compétition sera quant à elle révélée le 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et au lendemain de l'ouverture de la vente des billets à l'unité.
Les affiches des villes hôtes seront disponibles sur l'espace médias de la FIFA à des fins éditoriales à partir du 27 février.
[19:00-21:00] Prada's Double Exposure Book Signing event
- Location:
- Prada
6, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris France Phone : +33 (0)1 58 18 63 30 Fax : +33 (0)1 58 18 63 31 Internet Site : www.prada.com/fr/
- Description:
- Prada's Double Exposure Book Signing event
[19:00-21:00] Preview d'Anne et Patrick Poirier "ROMAMOR"
- Location:
- Villa Médicis
Académie de France à Rome - Villa Medici 1, Viale della Trinità dei Monti 00187 Roma M° Spagna Italia Phone : +39 06 67611 Mail : standard@villamedici.it Internet Site : www.villamedici.it
- Description:
- ROMAMOR
Anne et Patrick Poirier
du 1er mars au 5 mai 2019
du mardi au dimanche, de 12h à 19h (dernière entrée à 18h30)
vernissage 28 février 2019 à 19 heures
commissaire Chiara Parisi
Le secrétaire général et directeur par intérim de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, Stéphane Gaillard, est heureux d'accueillir du 1er mars au 5 mai 2019, la première exposition individuelle de Anne et Patrick Poirier en Italie, ROMAMOR.
Sous le commissariat de Chiara Parisi, cette exposition vient achever l'ambitieux programme sous la direction de Muriel Mayette-Hotz - directrice de 2015 à 2018 - qui, dès 2017, a accueilli de grandes artistes telles qu'Annette Messager, Yoko Ono et Claire Tabouret, Elizabeth Peyton et Camille Claudel, Tatiana Trouvé et Katharina Grosse, sans oublier les nombreux artistes internationaux qui ont participé à l'exposition dans les jardins, Ouvert la Nuit. À ces projets, deux expositions de grande envergure se sont ajoutées, en l'honneur des pensionnaires, entre recherche et production, Swimming is Saving et Take Me (I'm yours).
Anne et Patrick Poirier est l'un des couples français les plus célèbres de la scène artistique internationale dont la symbiose créative s'est cristallisée ici même à la Villa Médicis, il y a plus de cinquante ans. C'est l'épreuve du temps, les traces et les cicatrices de son passage, la fragilité de toute construction humaine et la puissance des ruines, antiques ou récentes, qui nourrissent leur création, laquelle prend la forme d'une archéologie habitée par le jeu et par une mélancolie imaginative.
Anne est née en 1941 à Marseille ; Patrick, en 1942, à Nantes. Leur œuvre se distingue par la singularité d'être empreinte de la violence de l'époque qu'ils ont traversée, eux qui, dès leur plus tendre enfance, ont été confrontés à la guerre et ses paysages de dévastation. Anne assiste aux bombardements du port de Marseille quand Patrick perd, en 1943, son père lors de la destruction du centre-ville de Nantes.
Lauréats du Grand Prix de Rome en 1967, après être passés par l'École des Arts Décoratifs de Paris, Anne et Patrick Poirier séjournent à la Villa Médicis de 1968 à 1972 - invités par Balthus. C'est ici qu'ils décident de mener conjointement leur aventure artistique en entamant un travail de collaboration qui les conduit à cosigner leurs œuvres.
Anne et Patrick Poirier appartiennent à ces premières générations d'artistes qui, en voyageant et en s'ouvrant au monde à partir des années soixante-dix, développent une fascination pour les villes et les cités antiques, et plus particulièrement, pour les processus de leur disparition.
Dans la lignée de cette sensibilité : cités mystérieuses, reconstitutions archéologiques imaginaires, fascination pour les ruines, questionnement du jardin, union entre œuvres désormais historiques et productions in situ, sont la source qui donnent vie à l'exposition ROMAMOR à la Villa Médicis.
Leur première grande œuvre commune (1969), une maquette en terre cuite de Ostia Antica, née du souvenir de leurs pérégrinations dans l'ancien port de Rome, élue par les artistes champ de fouilles par excellence. Dès cette époque, leurs efforts pour retrouver les traces d'une histoire passée, les conduisent souvent à l'expérience du manque, la destruction des architectures, des signes et de l'héritage des civilisations.
« Nous passons ainsi périodiquement de l'ombre à la lumière, du noir au blanc, de l'ordre au chaos, de la ruine à l'utopie, du passé au futur, de l'introspection à la projection. Notre double identité d'architecte-archéologue nous permet cette errance entre ces univers éloignés en apparence, dont il nous faut trouver les liens secrets », disent les artistes.
À la Villa Médicis, l'exposition s'ouvre avec La Palissade/Scavi in corso (2019) qui amène le visiteur vers la Citerne, témoin d'une vision de ruines : Finis Terrae (2019), éclairée par le néon Un monde qui se fait sauter lui-même ne permet plus qu'on lui fasse le portrait (2001).
C'est avec ces premières visions que le visiteur entre dans la première salle, saisi, par la présence magique d'une sculpture lumineuse, Le monde à l'envers (2019), construite à partir d'un globe terrestre et de constellations, qui s'achève avec un autoportrait des artistes sous forme de Janus, dieu des commencements et des fins, tourné vers l'avenir, regardant le passé. Une œuvre ambivalente, manifeste de l'exposition, qui se lit en contrepoint de la tapisserie Palmyre (2018), œuvre portant sur la destruction du site syrien par Daech en 2015.
En continuant, le visiteur découvre au cœur de la salle suivante L'Incendie de la grande bibliothèque (1976), une œuvre mythique des artistes, en charbon et
fusain, métaphore architecturale de la mémoire, du cerveau humain et de son fonctionnement. Entre catastrophe et utopie, entre histoire et mythe fondateur, cette œuvre met le visiteur en présence de ce sentiment de fragilité qui traverse souvent les œuvres de Anne et Patrick Poirier.
Les sites les inspirent. Ouranopolis (1995) - « la ville du ciel » - se laisse découvrir en passant dans la salle suivante.
Anne et Patrick parlent de leur amour pour les bibliothèques, métaphores de la mémoire qui les conduisent à construire des musées-bibliothèques idéaux, ici bâtiment elliptique que l'on imagine capable de s'envoler vers d'autres mondes avec sa moisson de mémoire, au moindre signe de catastrophe.
Cet espace onirique que le visiteur entre-aperçoit par les hublots se déploie dans le grand escalier des anciennes écuries de la Villa Médicis où le visiteur est précipité dans une « irréalité troublante ». Un espace lumineux, Le songe de Jacob (2019), constitué de noms de constellations, échelles phosphorescentes, formes serpentines suspendues, plumes blanches déposées sur l'escalier, accompagnent le visiteur marche après marche, jusqu'à arriver dans l'espace successif, d'une blancheur immaculée pour Rétrovisions, (2018). Autoportrait du couple qui se reflète dans un miroir, entourés d'une utopie décrite en mots-néons qui éclairent l'ensemble, et nous éblouit.
Un peu plus loin, Surprise Party (1996) : une mappemonde dégonflée et délavée sur un antique tourne-disque aux grésillements stridents, lui-même juché sur une valise - autre élément clé du vocabulaire des Poirier - qui évoque une géographie nomade, « un monde qui ne tourne pas rond, une terre qui grince ».
De vertige en vestige, le visiteur se retrouve face à Dépôt de mémoire et d'oubli, (1989) : une croix constituée d'empreintes en papier de masques de dieux antiques.
Au travers de Lost Archetypes (1979), le regard se trouve face à la reconstruction à échelle humaine des grands ouvrages architecturaux : une série de quatre maquettes blanches de lieux de ruines. Entre passé, présent et futur, effondrement, construction et élévation, Anne et Patrick Poirier font vaciller les repères historiques du public romain.
Dans la salle suivante, les collages : dessins végétaux figés dans la cire, Journal d'Ouranopolis (1995), tentative de lutter contre la destruction de la mémoire, l'oubli. Cette sensation de vulnérabilité qui régit le monde, le visiteur le retrouve dans les images de Fragility et Ruins (1996).
L'exposition se déploie également dans les jardins de la Villa Médicis. Sur le piazzale, les artistes dessinent avec des pierres de marbre de Carrare, la forme d'un cerveau humain, Le Labyrinthe du Cerveau (2019), avec ses deux hémisphères. Un « manifeste autobiographique bicéphale », conjonction de leurs esprits, et symbole d'une pratique du couple qui renvoie aux thèmes qu'ils n'ont cessés d'explorer depuis plus de cinquante ans : les mécanismes liés au temps qui passe. Leurs constructions sont de grands cerveaux, des paysages qu'il faut contourner. Anne et Patrick Poirier aiment à dire : « L'image du cerveau, avec ses deux hémisphères pourrait bien nous représenter : représenter à la fois l'unité et la diversité de notre symbiose ».
Le visiteur continue sa promenade en imaginant pouvoir prendre une pause dans la monumental chaise en granit, Siège Mesopotamia (2012-15) qui, dans toute sa force, trône dans le jardin.
Plus loin, dans la fontaine de l'Obélisque, le visiteur se penche sur Le Regard des Statues (2019), regards anonymes en plâtre déformés par l'eau dans laquelle ils sont immergés. Œil regardant le ciel, le temps, l'œil de la mémoire et de l'oubli, l'œil de l'histoire et de la violence qui mène à l'Atelier Balthus où est présentée une de leur pièces mythiques, réalisée à la Villa Médicis en 1971 : stèles de papier construites à partir de moulages des Hermès, les étranges figures de marbre rencontrées par les artistes dans les allées de la Villa Médicis, accompagnées de livres-herbiers - « carnets annotés de réflexions personnelles et de dessins » - et de médaillons en porcelaine où sont transposées ces images funéraires.
Le mot qui donne vie à l'exposition, ROMAMOR (2019), apparaît sous une forme lumineuse rouge, sous le portique de l'Atelier Balthus, en hommage à cette ville si importante, pour les deux artistes, aussi bien d'un point de vue artistique qu'humain.
Le catalogue trilingue (français, italien, anglais), édité par Electa, a été pensé par les artistes comme un album de souvenirs et de projets, rassemblant des images et des documents, associés aux œuvres de l'exposition.
Cette publication inclus une conversation entre Chiara Parisi et Anne et Patrick Poirier, ainsi qu'un poster conçu par les artistes et spécialement édité à cette occasion.
Billet double pour l'exposition et la visite guidée de la Villa Médicis et de ses jardins : 12 / 6 € (tarif réduit)
Billet pour l'exposition uniquement : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Groupes scolaires : tout participant peut accéder à l'exposition grâce à l'achat d'un billet au coût symbolique de 1 €.
Il est nécessaire de réserver les visites pour les groupes scolaires en écrivant au département d'activités pédagogiques : didattica@villamedici.it




[19:00-22:00] Soirée Nouvelle Aquitaine
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- Hall 3
Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (Salon de l'Agriculture)

[19:00-22:00] Soirée des jeunes agriculteurs des Alpes
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (Salon de l'Agriculture)

[19:00-21:00] Vernissage de Giampaolo Babetto et Carlo Scarpa
- Location:
- Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet 73, rue de Grenelle 50, rue de Varenne 75007 Paris M° Rue du Bac France Phone : +33 (0)1 44 39 49 39 Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
- Description:
- exposition du 27 février au 22 mars 2019
vernissage le mercredi 27 février à 19h
Vernissage / Giampaolo Babetto et Carlo Scarpa : un dialogue entre architecture et bijou contemporain
Présentée fin 2017 par le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome, l'exposition Corps, mouvement, structure - le bijou contemporain et sa construction a mis à l'honneur la subtile relation entre recherche architecturale et orfèvrerie à travers l'oeuvre de grands créateurs internationaux. Parmi ces « binômes », celui de l'architecte et designer Carlo Scarpa (1906-1978) et de l'orfèvre Giampaolo Babetto (né en 1947) fait aujourd'hui l'objet d'une exposition exceptionnelle à l'Hôtel de Galliffet. Maître de l'école d'orfèvrerie de Padoue, Babetto travaille depuis des années avec une grande attention pour l'architecture en général, et pour celle du moderniste Scarpa tout particulièrement. L'importance du détail dans le dessin de charnières et points de jonction est sans conteste l'élément principal qui rassemble les deux artistes ; la forme pleine trouve son sens dans la présence du vide, jamais perçu comme négatif mais plutôt comme l'élément définissant les confins entre intérieur et extérieur. À travers des esquisses, projets, photographies, mais surtout d'extraordinaires créations d'orfèvrerie, s'aperçoit un ressenti commun de la forme fonctionnelle qui lie les deux auteurs et que nous vous invitons à découvrir ce soir grâce à l'éclairage de Margherita Guccione, directrice du MAXXI Architettura et commissaire de l'exposition, et de la galeriste Antonella Villanova. En collaboration avec le MAXXI et la Galleria Antonella Villanova.

[19:00-21:00] Vernissage de Giuseppe Arezzi "du sujet à l'objet"
- Location:
- Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet 73, rue de Grenelle 50, rue de Varenne 75007 Paris M° Rue du Bac France Phone : +33 (0)1 44 39 49 39 Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
- Description:
- exposition du 27 février au 22 mars 2019
vernissage le mercredi 27 février à 19h
Invité dans le cadre du programme Les Promesses de l'art et des journées consacrées au design organisées par le ministère italien des Affaires Étrangères, le jeune designer Giuseppe Arezzi nous invite à découvrir ses créations. Pendant sa résidence artistique, Arezzi aura l'occasion d'approfondir sa méthode de conception et de réfléchir à de nouvelles oeuvres dont le côté anthropologique sera enrichi par l'expérience parisienne. À côté des objets réalisés, il nous propose donc une série de dessins démontrant la « culture du projet » qui lui est propre. Né à Ragusa en 1993, Giuseppe Arezzi a été l'élève d'Andrea Branzi, Michele De Lucchi et Francesca Balena Arista. Après son master au Politecnico de Milan en 2016, il a collaboré avec le Studio de Francesco Faccin et celui d'Emanuele Magenta à Milan. En 2017, dans le cadre de Cantiere Galli Design à Rome, il a exposé son projet « Beata Solitudo », sous la direction de Domitilla Dardi.

Binomio
Dimensions: H.180 x P.86 x L.70 cm
copyright Carlo Giunta

[19:00-21:00] Vernissage de Matthieu Ricard "Un demi-siècle dans l'Himalaya"
- Location:
- Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye Place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 42 01 43 55 Fax : +33 (0)1 45 44 49 87 Mail : paris@la-hune.com Internet Site : www.la-hune.com
- Description:
- La Hune, librairie-galerie et véritable symbole culturel du quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis 1949, présente l'exposition dédiée à l'œuvre photographique du moine bouddhiste Matthieu Ricard, « Un demi-siècle dans l'Himalaya », à partir du 28 février 2019.
L'exposition du célèbre photographe prend ici une dimension sacrée puisqu'elle était initialement prévue en novembre 2017 et n'avait pu voir le jour ravagée par le terrible incendie qu'avait alors connu La Hune.
« Un demi-siècle dans l'Himalaya », véritable ôde au voyage et à la contemplation, offre un regard bienveillant, empli de sagesse et de sérénité sur les paysages et sur la vie quotidienne des populations himalayennes.
Moine bouddhiste, photographe et ambassadeur Lumix, auteur et docteur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard est l'un des intellectuels incontournables de notre temps.
À la suite d'un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il part s'installer dans l'Himalaya en 1972. Aujourd'hui, il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal.
Devenu moine bouddhiste à l'âge de 30 ans, proche disciple de grands maîtres spirituels et parlant couramment le tibétain, Matthieu a ainsi bénéficié d'un accès privilégié à la vie intime des monastères bouddhistes, des maîtres spirituels, des communautés nomades, ainsi qu'aux lieux sacrés et sites naturels les plus reculés. Toujours l'œil aux aguets, il n'a eu de cesse, tout au long de ses pérégrinations, de témoigner en photographie, du quotidien des peuples locaux et du monde dans lequel ils évoluent.
« Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie. Au cours de cinquante ans passés dans l'Himalaya, j'ai eu l'immense fortune de vivre auprès de grands maîtres tibétains dont Kangyour Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpotché. J'ai été le témoin de leurs qualités exceptionnelles et j'ai pu également découvrir la vie quotidienne des populations himalayennes et les lieux sauvages de ces hautes montagnes. Mon but était de partager avec tous la beauté, la force et la profondeur de leur univers. » déclare Matthieu Ricard.
Au cours de sa carrière et de ses voyages, Matthieu a côtoyé certains des plus grands noms de la photographie qui sont devenus ses amis et l'ont aidé à progresser dans son art dont l'incontournable Henri Cartier-Bresson qui déclare : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. » Pour la première fois, Matthieu Ricard expose ses photographies dans une galerie d'Art en choisissant La Hune pour présenter, avec raffinement et authenticité, son regard humaniste sur cette région et sur ses habitants.
Les tirages s'inscrivent dans la continuité du travail de Matthieu Ricard : imprimés en papier washi japonais awagami bizan blanc, fabriqués artisanalement et encadrés en bois naturel, en édition très limitée de 8 exemplaires.
Matthieu Ricard reverse l'intégralité de ses revenus - photographies, conférences et livres - à la Fondation Matthieu Ricard et Karuna-Shechen. Après 20 ans d'existence, l'association accompagne plus de 250 000 personnes chaque année en Asie dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'environnement, du social et envisage de développer des activités en Europe à l'attention des plus démunis.
L'exposition « Un demi-siècle dans l'Himalaya » de Matthieu Ricard est à découvrir à partir du 28 février 2019 à La Hune.


Matthieu Ricard, Moine Tibétain en méditation
[19:00-23:00] Vernissage de la foire Art Up ! Lille 2019
- Location:
- Grand Palais de Lille
1, boulevard des Cités Unies 59777 Lille EURALILLE M° Gare SNCF de Lille-Flandres France Phone : +33 (0)3 20 14 15 16 Internet Site : www.lillegrandpalais.com
- Description:
- du 28 février au 3 mars 2019
Mercredi 27 février > soirée de vernissage, 19h - 23h
Jeudi 28 février > 11h - 23h
Vendredi 1er mars > 11h - 20h
Samedi 2 mars > 10h - 20h
Dimanche 3 mars > 10h - 20h

[19:30-21:00] Conversation : "Illusion d'horizon" avec Constance Nouvel
- Location:
- Silencio
144, rue Montmartre 75002 Paris M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards France Mail : contact@silencio-club.com Internet Site : www.silencio-club.com
- Description:
- Conversation : "Illusion d'horizon" avec l'artiste Constance Nouvel, animée par Nicolas Giraud
Dans le cadre de l'exposition de Constance Nouvel "Atlante" à In Situ Fabienne Leclerc
Atlante du 16 février au 30 mars
Vernissage samedi 16 février 2019 de 18h à 21h
Atlante, deuxième exposition personnelle de Constance Nouvel à la Galerie In Situ - fabienne leclerc, proposera une déambulation physique et un voyage de questionnement intérieur. Issu des recherches de cette artiste émergente situées au carrefour de la photographie, du dessin, de la sculpture et de l'installation, Atlante est le premier volet d'un cycle de trois expositions qui se dérouleront successivement au Centre d'Art Le Point du Jour, Cherbourg (été 2019) et au Centre Photographique d'Île-de-France (début 2020). En enchevêtrant ses images avec les qualités spatiales de chacun des lieux d'exposition, Constance Nouvel tisse des jeux de résonances et des mises en abîmes qui étudient le réel par le prisme de la photographie.
À travers des paysages véritables, des intérieurs, le trompe-l'oeil ou des formes schématiques, les oeuvres de Constance Nouvel nous invitent à la dérive dans des espaces photographiés de natures variées. En confondant les vues de ses propres voyages en Chine, en Europe ou aux États-Unis avec des décors et motifs que la photographie peut produire, Constance Nouvel mène une quête de compréhension de nos modèles de perception. Une grille dessinée à la mine de plomb sur une photographie d'un paysage artificiel de musée d'histoire naturelle, des encadrements préparés par l'artiste aux passe-partout qui relèvent des structures géométriques, des accrochages qui soudent l'image avec son contexte dans l'espace et des objets en plâtre qui font écho aux tirages qui les recouvrent : le travail plastique de Constance Nouvel est expérimental tant formellement que techniquement, suscitant un temps d'arrêt qui laisse libre cours à des visions plurielles.
Constance Nouvel est née en 1985 à Courbevoie. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Centre photographique d'Ile-de-France, et a réalisé sa première exposition personnelle au Centre d'Art de Photographie de Lectoure en 2014. Elle a intégré la Galerie In Situ - fabienne leclerc en 2016. Son travail a été montré à Yishu8 - Maison des Arts à Pékin (2014), au Théâtre de Vanves pour le Mois de La Photo du Grand Paris (2017) et pour le Nouveau Prix Découvertes des Rencontres d'Arles (2017). Elle vit à Paris et travaille à Aubervilliers.
// AUTOUR DE L'EXPOSITION
Conversation : "Illusion d'horizon" avec l'artiste Constance Nouvel, animée par Nicolas Giraud
Silencio, le 27 février 2019, à partir de 19h30
// CYCLE D'EXPOSITIONS
Solstice, Le Point du Jour - centre d'art / éditeur
Du 16 juin au 22 septembre 2019
Réversible, Centre Photographique d'Île-de-France
Janvier - mars 2020

Constance Nouvel, A dessein, 2019
[20:00-21:00] Défilé Kenzo
- Location:
- Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple 75004 Paris M° Hôtel de Ville, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
- Description:
- Défilé Kenzo
[20:00-22:00] Mazarine Aftershow Party
- Location:
- Serpent à Plume
24, place des Vosges 75003 Paris M° Chemin Vert, Bastille France Mail : serpent@plume.fun Internet Site : www.serpentaplume.com
- Description:
- Mazarine Aftershow Party
[20:30-23:00] Vans Comfy Cush Party
- Location:
- Citadium Havre Caumartin
50-56, rue de Caumartin 75009 Paris M° Havre - Caumertin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare France Phone : +33 (0)1 55 31 74 00 Internet Site : www.citadium.com
- Description:
- Vans Comfy Cush Party
[20:30-23:30] Yazbukey Presentation + Aftershow Party
- Location:
- Hôtel Bourbon
Maison pour Insomniaques 39, rue des Petites Ecuries 75010 Paris M° Bonne Nouvelle, Poissonnière, Château d'Eau France Mail : bonsoir@hotelbourbon.fr Internet Site : www.hotelbourbon.fr
- Description:
- Présentation Yazbukey
Fall-Winter 2019 collection « WHO IS IT ? »
[21:00-23:55] Duel Magazine #3 AfterParty
- Location:
- Breakfast Club
17, rue d'Enghien 75010 Paris M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis, Château d'Eau France Mobile : +33 (0)6 47 46 03 71 Mail : tom@brkfst.fr Internet Site : lebreakfast.fr
- Description:

[21:00-22:00] Défilé Neith Nyer & DDP
- Location:
- Espace Daylight
8, impasse de Mont-Louis 75011 Paris France Phone : +33 (0)1 43 38 24 16 Mail : booking@studiosdaylight.com Internet Site : www.espacedaylight.com
- Description:
- Défilé Neith Nyer & DDP
[22:30-23:55] DEDICATE MAGAZINE COCKTAIL & PARTY
- Location:
- Le Carmen
34, rue Duperré 75009 Paris M° Pigalle, Blanche France Phone : +33 (0)1 45 26 50 00 Fax : +33 (0)1 45 26 08 02 Mail : john@le-carmen.fr Internet Site : www.le-carmen.fr
- Description:
- Cocktail et Soirée du Magazine DEDICATE & DEDICATEDIGITAL.com + Guests
by invitation only
Press Contact: Harvey Ambomo
night@dedicatemagazine.com

|
10:00 |
11:00 |
12:00 |
13:00 |
14:00 |
15:00 |
16:00 |
17:00 |
18:00 |
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|