Sunday, March 10, 2019
Public Access


Category:
Category: All

10
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00 [09:00-18:30] Omnivore Paris 2019
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Dimanche 10 > Mardi 12 Mars 2019
9h > 18h30

La "crème de la crème" de la jeune cuisine mondiale, branchée, talentueuse et travailleuse, se rassemble au cœur de Paris pour quelques jours "Omnivores".

PRÉSENTATION DU FESTIVAL OMNIVORE

La prochaine édition parisienne du festival Omnivore se déroulera à la Maison de la Mutualité.

Cette année encore, le Festival Omnivore fait le point sur la jeune cuisine mondiale à travers plusieurs scènes : une scène salé, une scène sucré, une scène cocktails, une scène artisans, une scène avant-garde et une scène café.
A ne pas rater également, l'Omnivorious Party au Pavillon de l'Arsenal, soit une soirée gastronomique composée autour des plats de 12 chefs de la jeune cuisine.

Au programme, comme depuis 2003, des master-class, des dîners, des démonstrations, des ateliers, des dégustations et autres défis créatifs, et tout un tas d'animations gourmandes en compagnie de grands chefs déjà reconnus et de jeunes étoiles montantes de la grande gastronomie inventive et festive.

Un festival qui célèbre la jeune cuisine.

De l'aîné Thierry Marx au parisien Sven Chartier, du danois Nicolai Norregaard au californien Danny Bowien, en passant par Luke Burgess venu de Tasmanie ( eh oui, il y a aussi des restaurants là-bas), l'ambiance polyglotte est à la fois concentrée et festive au cours des différentes éditions du festival Omnivore.

Au festival omnivore, outre les dîners à plusieurs mains et la fête le soir, dans la journée, les chefs viennent réaliser leur plats sur scène, sous les yeux des spectateurs. Les caméras sont très bien manipulées pour donner à voir précisément ce que prépare le chef. Le tempo est soutenu, les plats s'enchaînent sous les yeux des "jeunes" spectateurs ébahis (entre 20 et 40 ans). Les chefs expliquent au fur et à mesure leur pat. Certains, offrent plusieurs plats à nos regards, d'autres se concentrent sur un plat, qu'ils décortiquent. Les animateurs donnent du rythme ; il sait cuisiner même les chefs les plus rétifs à ce genre d'exercice.

On ressort de la Maison de la Mutualité (Paris 5ème) où a lieu le festival avec des envies de manger évidemment, mais aussi de chercher, de créer, de rôtir, de fricasser et surtout de partager.

Pour les internautes voyageurs, le festival a plusieurs manifestations tout autour du globe, car le goût pour la cuisine de qualité est une des valeurs les mieux partagées du monde. La cuisine est-elle l'Internationale du XXIème siècle ?

Tout le programme du Festival Omnivore à consulter sur son site officiel.
https://www.omnivore.com






[14:00-18:00] Vernissage de Louis Heilbronn "Orchard Continued"
Location:
Galerie Polaris
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Internet Site : www.galeriepolaris.com
Description:
La Galerie Polaris est heureuse de vous inviter aux vernissages de la nouvelle exposition de

Louis Heilbronn,
Orchard Continued

le jeudi 7 mars de 18h à 21h et le dimanche 10 mars de 14h à 18h

en présence de l'artiste.

Exposition du vendredi 8 mars au samedi 6 avril 2019

Louis Heilbronn présente sa troisième exposition personnelle à la galerie Polaris à Paris du 9 mars au 6 avril 2019.

Orchard Continued peut être regardé comme un album d'un parcours réalisé dans la solitude dans l'Ouest américain par Louis Heilbronn, proche d'un inventaire de la campagne américaine, mais sans nous donner la possibilité d'identifier des lieux précis, en nous plongeant, à travers une narration elliptique mais aussi critique, dans un espace temps anachronique et indéfini.

Une singulière beauté se dégage de ce parcours, provenant le plus souvent de l'étrange contraste entre la simplicité des lieux, des personnes ou des objets photographiés et la subtile lumière qui émane de leur environnement.

Observateur de son propre espace social, Louis Heilbronn saisit des « passages » de cet environnement, dont il nous montre le plus souvent des extraits, des morceaux de vies, des macroscopies d'un quotidien anodin. Ici se mêlent avec une grande maîtrise les références picturales, littéraires et cinématographiques qui ont façonné l'imaginaire du grand Ouest américain.

Avec une image si parfaite dans sa lumière, Louis Heilbronn photographie comme un romancier, et convoque dans cette série les réflexions que l'on peut lire chez les transcendantalistes américains de la fin du XIXe siècle qui déclaraient réconcilier l'homme et la nature. S'offrent alors au spectateur la beauté du monde et la quiétude naturelle de moments et d'espaces silencieux, nous faisant voir et ressentir le monde comme au premier jour.

La force du regard de Louis Heilbronn est de nous faire questionner ce qu'il nous montre : ce ne sont pas de simples paysages vernaculaires mais des paysages sociaux et politiques, qui questionnent à la fois notre rapport à la photographie comme représentation du monde maisaussi le devenir d'une nation . C'estce don et ce goût de l'observation qui permettent de dire de Louis Heilbronn que la photographie est son langage naturel.

Avec la série Orchard continued (la suite du verger) l'artiste partage avec nous ce besoin de continuer d'observer le monde. Si c'est l'artiste qui propose les scènes à déchiffrer, c'est bien l'accumulation d'images que détient le spectateur qui amènera ce dernier à parcourir l'œuvre, et avoir accès à l'art simple de ce regard.

Vernissage de Louis Heilbronn "Orchard Continued"
Louis Heilbronn, Tomato 2 (Jim's Food), Ink jet print, Ed. of 3, 50 x 40 cm, 2017










[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations"
Location:
Musée national de l'histoire de l'immigration
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Internet Site : www.histoire-immigration.fr
Description:
Paris-Londres
Music Migrations (1962-1989)

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l'histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l'époque.

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, cette exposition explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. Elle montre comment plusieurs générations d'immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l'égalité, revendiquer leur place dans l'espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

Véritable expérience musicale et visuelle, Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et œuvres d'art liés à la musique - instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines... - des prêts d'institutions comme le Victoria and Albert Museum mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens (dont celle de Manu Dibango), un costume de Fela Kuti le « père » de l'afro-beat ou des réalisations de Jean Paul Gaultier.

La playlist de l'exposition fait entendre le reggae-punk de Poly Styrene, le makossa de Manu Dibango, le ska de Desmond Dekker, le R&B de Soul II Soul, le punk sans frontière de Rachid Taha, l'asian underground d'Asian Dub Foundation, le zouk de Kassav', l'electro-rap de Neneh Cherry, l'afro-reggae d'Alpha Blondy, le reggae légendaire de Bob Marley, le raï moderne de Khaled, le rock métissé des Négresses Vertes...

Dans un contexte européen de repli national et de volonté de fermeture des frontières, l'exposition, qui ouvrira quelques semaines avant le Brexit, prévu le 29 mars 2019, se place au cœur de la plus brûlante actualité.



Commissariat de l'exposition

Stéphane Malfettes : commissaire général de l'exposition, responsable de la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée.

Angéline Escafré-Dublet : commissaire scientifique, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Lyon 2.

Martin Evans : commissaire scientifique, professeur d'histoire moderne européenne à l'Université de Sussex et spécialiste d'histoire coloniale et postcoloniale dans une perspective d'histoire globale et comparée.

>> RSVP

Vernissage de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations"












[20:00-23:00] World Best Models Finale 2019
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
SUBLIM'ELLE, CADIEUX, LETAILLEUR BAYONNE, DAVID PARJOV, Aniélina, Stéphanie & Mélinda















[23:00-23:55] Finissage du Salon Zürcher New York
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Zürcher Gallery, 33 Bleecker St. New York, NY 10012

Exposition du 4 au 10 mars 2019
Heures d'ouverture: du mardi au samedi 12h - 20h, Dimanche, 12h - 17h
Vernissage: Lundi 4 mars, 18h - 20h
Finissage: Dimanche 10 mars, 17h - 19h

Exposants :
Chris Boïcos Fine Arts, Paris
Demon's Mouth, Oslo
Mathilde Hatzenberger Gallery, Bruxelles
Anne Russinof, New York
Elise Siegel, New York

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés