Tuesday, March 19, 2019
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Category: All

19
March 2019
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  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Food Hotel Tech
Location:
Paris Event Center
20, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : 08 11 11 55 55
Mail : contact@parisevent-center.com
Internet Site : www.parisevent-center.com
Description:
Lundi 18 et mardi 19 mars
10h-19h

Paris Event Center - Hall B

Food Hotel Tech se veut le lieu de rencontre et d'échanges privilégié pour les professionnels de l'hôtellerie et restauration afin de les aider à décoder les challenges de l'avenir.
Exposants, conférences, animations autour des Start-up... : Food Hotel Tech propose un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques dédiés aux métiers du CHR.

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08:00  
09:00 [09:00-11:00] Petit-déjeuner découverte de Tableau
Location:
Boulevard Malesherbes
Boulevard Malesherbes
75008 Paris
France
Description:
Tableau France
19 Boulevard Malesherbes

Rejoignez-nous pour un petit-déjeuner autour de la visualisation de données.

Tableau a pour mission de vous aider à voir et comprendre vos données. Notre objectif est de rendre vos analyses de données simples, rapides, visuellement attractives et surtout utiles !

Afin de comprendre comment cela est possible, rejoignez-nous le mardi 19 mars au bureau de Tableau France.
Ce sera pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur Tableau et de rencontrer l'équipe France.

Agenda
09h00 à 09h30 - Accueil et petit-déjeuner
09h30 à 10h10 - Introduction à Tableau et démonstration produit
10h10 à 10h30 - Questions/Réponses
10h30 à 11h00 - Networking

Cet événement est entièrement gratuit donc n'hésitez pas à transmettre à vos collègues.

>> RSVP

[09:30-13:00] Vernissage presse de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Grande Halle de la Villette et Folies

100% L'EXPO - Sorties d'Écoles - Un tremplin pour les jeunes diplômés

20 - 31 mars 2019

Mardi 19 mars > Vernissage / 18h-23h (Vernissage Presse / 9h30 - 13h)
Mercredi 20 / jeudi 21 / vendredi 22 / samedi 23 mars > 14h - 20h
Dimanche 24 mars > 11h - 16h
Lundi 25 mars > Exposition fermée au public
Mardi 26 / Mercredi 27 mars > 14h - 20h
Jeudi 28 / Vendredi 29 mars > 14h - 22h
Samedi 30 mars > 14h - 00h
Dimanche 31 mars > Finissage / 14h - 22h

Entrée libre et gratuite

Du 20 au 31 mars, 100% L'EXPO réunit pour la première fois les Beaux-Arts de Paris, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l'École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l'École nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers) et l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais.

La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%. Véritable carte blanche donnée à 6 écoles françaises au rayonnement international, 100% L'EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l'exposition propose un panorama fidèle et exigeant de la scène artistique émergente.

La Grande Halle et les Folies de La Villette deviennent ainsi le terrain de jeu de plus de 100 jeunes artistes, sortis d'écoles dans une limite des 4 dernières années. Arts plastiques, installations, films, vidéos, design, mode, performances... 100% L'EXPO donne à des pratiques artistiques variées une visibilité sur la scène parisienne et nationale et une occasion unique de dialoguer, d'échanger, de s'inspirer autour d'une synergie inédite.

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Gabriella Benkö

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Victor Cord'homme

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Romain Vicari

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Nelson Pernisco

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Marie-Amélie Tondu & Alexis Senaffe

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© La Fémis

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Marilou Poncin

[09:30-12:00] Vernissage presse de l'exposition "La Collection Emil Bührle"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Du 20 mars au 21 juillet 2019
Le musée est ouvert tous les jours en période d'exposition temporaire, de 10h30 à 18h30.
Nocturne le vendredi jusqu'à 20h30.

Au printemps 2019, le musée Maillol accueille les chefs-d'oeuvre de la Collection Emil Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, propose un panorama de l'art français du XIXe et du début du XXe siècle.

Né en Allemagne, Emil Georg Bührle (1890-1956) s'établit en Suisse en 1924 et rassemble, surtout entre 1951 et 1956, plus de 600 oeuvres d'art. Pour la première fois à Paris, une partie de ces chefs-d'oeuvre est présentée et réunie au sein d'une même exposition.

Dévoilant une soixantaine de trésors de la Collection Emil Bührle, l'exposition parcourt plusieurs courants de l'art moderne : les grands noms de l'impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec), les débuts du XXe siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, André Derain, Vlaminck), et l'École de Paris (Modigliani), pour finir avec Picasso.

En attendant son emménagement permanent dans la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich, la Collection Emil Bührle s'offre une visibilité nationale et internationale. Après la Fondation de l'Hermitage à Lausanne en 2017 et trois musées majeurs au Japon en 2018, le musée Maillol aura le privilège de montrer des chefs-d'oeuvre tels que La petite danseuse de quatorze ans de Degas (vers 1880), Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888).

Leur confrontation soulignera les liens et les filiations entre les courants artistiques à travers différentes époques, tout en illustrant l'apport personnel de chacun des peintres à l'histoire de l'art. Emil Bührle, pour qui les créations passées influençaient celles du présent, aimait préciser que « finalement Daumier me conduisait à Rembrandt et Manet à Frans Hals ».

L'exposition propose un témoignage historique majeur, présentant l'histoire de cette collection d'un industriel suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et de la décennie qui a suivi. Une salle, consacrée aux documents d'archives, évoque le parcours des chefs-d'œuvre et présente les résultats de la recherche que mène la Collection E.Bührle sur ses fonds depuis plus de quinze ans.

Une exposition de toiles incontournables à travers l'une des collections les plus importantes au monde.

Commissariat : Lukas Gloor, directeur et conservateur de la Collection Emil Bührle, Zurich.

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers (La petite Irène), 1880, huile sur toile, 65 x 54 cm
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers (La petite Irène), 1880, huile sur toile, 65 x 54 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Vincent Van Gogh, Le semeur, soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm
Vincent Van Gogh, Le semeur, soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Vincent van Gogh, Les Ponts d'Asnières, 1887, huile sur toile, 53.5 x 67 cm
Vincent van Gogh, Les Ponts d'Asnières, 1887, huile sur toile, 53.5 x 67 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Edouard Manet, Un Coin du jardin de Bellevue, 1880, huile sur toile, 91 x 70 cm
Edouard Manet, Un Coin du jardin de Bellevue, 1880, huile sur toile, 91 x 70 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Eugène Delacroix, Apollon vainqueur du serpent Python, vers 1853, huile sur toile, 110 x 99.5 cm
Eugène Delacroix, Apollon vainqueur du serpent Python, vers 1853, huile sur toile, 110 x 99.5 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Paul Cézanne, Autoportrait, 1886-1887, huile sur toile, 92 x 73 cm
Paul Cézanne, Autoportrait, 1886-1887, huile sur toile, 92 x 73 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Amedeo Modigliani, Nu couché, 1916, huile sur toile, 65.5 x 87 cm
Amedeo Modigliani, Nu couché, 1916, huile sur toile, 65.5 x 87 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Claude Monet, Champ de coquelicots près de Vétheuil, vers 1879, huile sur toile, 73 x 92 cm, Legs Dr. Dieter Bührle
Claude Monet, Champ de coquelicots près de Vétheuil, vers 1879, huile sur toile, 73 x 92 cm, Legs Dr. Dieter Bührle
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Alfred Sisley, Été à Bougival, 1876, huile sur toile, 47 x 62 cm
Alfred Sisley, Été à Bougival, 1876, huile sur toile, 47 x 62 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Aelbert Cuyp, Orage sur Dordrecht, vers 1645, huile sur toile, 77.5 x 107 cm
Aelbert Cuyp, Orage sur Dordrecht, vers 1645, huile sur toile, 77.5 x 107 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Edouard Manet, Les Hirondelles, 1873, huile sur toile, 65 x 81 cm
Edouard Manet, Les Hirondelles, 1873, huile sur toile, 65 x 81 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, 1888-1890 Huile sur toile, 79.5 x 64 cm
Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, 1888-1890 Huile sur toile, 79.5 x 64 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)


[10:00-12:00] Conférence de presse du Pavillon France à l'Exposition Universelle Dubai 2020
Location:
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 81 21 22
Internet Site : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire/
Description:
Conférence de presse du Pavillon France à l'Exposition Universelle Dubai 2020

10:00
11:00
12:00
13:00  
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15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le marché de l'art sous l'Occupation"
Location:
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris
M° Pont-Marie, Saint-Paul, Hôtel-de-Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 77 44 72
Fax : +33 (0)1 53 01 17 44
Mail : contact@memorialdelashoah.org
Internet Site : www.memorialdelashoah.org
Description:
Du 20 mars au 3 novembre 2019

« Cette exposition est le résultat d'une longue enquête menée en Europe mais également aux États-Unis, et grâce à des archives jusque là inexploitées, le récit scénographique dresse un panorama précis du marché de l'art sous l'Occupation. À travers les nombreux documents se déploie une galerie éloquente de protagonistes, que ces derniers soient marchands, commissaires-priseurs, experts ou bien encore conservateurs de musées.

Pour bien comprendre le rôle de chacun, on entre dans le lieu de leurs agissements : galeries d'art parisiennes, salles de ventes aux enchères à Paris mais également à Nice.

C'est aussi l'occasion de rendre hommage au destin tragique de galeristes juifs victimes de « l'aryanisation » du monde de l'art et de souligner l'importance du pillage et de la spoliation artistique des familles juives. En présentant mes travaux de recherches au Mémorial de la Shoah, ceux-ci revêtent une charge symbolique forte, de même qu'ils démontrent la nécessité pressante de porter le sujet au grand public. »

Emmanuelle Polack, commissaire scientifique de l'exposition


Dès leur prise du pouvoir en 1933, les nazis jettent les bases de l'« aryanisation », leur politique de dépossession des entreprises appartenant aux Juifs, tant pour des raisons idéologiques qu'économiques. En France dès la promulgation du Statut des Juifs du 3 octobre 1940, certaines professions sont interdites à la population définie par ce texte de loi.

À compter de l'été 1941, sur l'ensemble du territoire français, les administrations françaises confisquent entreprises, biens immobiliers, financiers et œuvres d'art appartenant aux Juifs de France. Leurs comptes en banque sont bloqués tandis que les Juifs arrêtés voient leur biens confisqués à l'entrée des camps d'internement français.

Dépouillés de leurs biens, victimes d'une double législation, nazie et du gouvernement
de Vichy, les Juifs de France se voient exclus de tous les pans de la vie politique, sociale et économique, en préambule à leur élimination physique. Le pillage des biens et la spoliation ont contribué à fragiliser et à marginaliser les Juifs de France. Privés de ressources et des moyens qui leur auraient permis de fuir, des milliers de Juifs sont pris dans la masse des arrestations, de l'internement, puis de la déportation.

Dans le même temps, pendant l'Occupation entre 1940 et 1944, le marché de l'art est florissant en France. Une véritable « euphorie » touche tous les circuits traditionnels de transfert des œuvres d'art : ateliers, galeries et maisons de vente aux enchères publiques. Tous s'approvisionnent à Paris, où plus de deux millions d'objets transitent entre 1941 et 1942. Ces ventes, trafics et échanges d'objets réalisés parfois à des prix élevés ne sont pas sans conséquences sur la destinée des œuvres appartenant aux familles juives persécutées par la législation d'exception des ordonnances allemandes et des lois de Vichy. Les lois discriminatoires frappent également certains marchands juifs qui voient leurs commerces ou galeries « aryanisés ».

Pour la première fois, une exposition dresse un panorama historique et artistique en interrogeant les dessous sombres du marché de l'art français. Sous le commissariat scientifique d'Emmanuelle Polack, l'exposition retrace le chaos inhérent à cette situation historique à nulle autre pareille dans l'Histoire française, le long d'un parcours incluant des exemples concrets, des documents historiques inédits et de véritables œuvres d'art spoliées puis rendues à leurs propriétaires à l'issue de longs combats juridiques.

Des tableaux de John Constable, de Thomas Couture ou encore de George Romney, témoins de leurs pérégrinations et présentés pour la première fois à Paris, clôturent le parcours. L'occasion pour les chercheurs de Provenance d'expliciter leur méthode et d'aider, autant que faire se peut, les familles désireuses d'obtenir des informations sur la disparition d'objets culturels sous l'Occupation.


Commissaire scientifique : Emmanuelle Polack, docteure en Histoire de l'art, auteure de Le marché de l'art sous l'Occupation 1940-1944, (Éditions Tallandier, 2019)

Commissaire et coordinatrice : Marie-Edith Agostini, Mémorial de la Shoah

Vernissage de l'exposition "Le marché de l'art sous l'Occupation"
Vente aux enchères dirigée par Maître Ader à la galerie Charpentier. Paris, juin 1944.
Crédit : © LAPI/Roger-Viollet


[17:00-21:00] Vernissage de Delphine Nardin
Location:
Galerie Naïla de Monbrison
6, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 47 05 11 15
Mail : naila.de.monbrison@orange.fr
Internet Site : www.naila-de-monbrison.com
Description:
Exposition du 19 mars au 6 avril 2019

Bijoux

[17:30-20:00] Vernissage de Noriko KOMA "Les petites vies - Eloges de la nature"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Noriko KOMA / Nihonga
« Les petites vies - Eloges de la nature »

Noriko KOMA, est une artiste peintre japonaise spécialisée dans le NIHONGA, la peinture traditionnelle japonaise. Elle est diplômée de l'Université Nationale Tokyo des Beaux-Arts TOKYO GEIDAI. La pratique du NIHONGA est un art qui nécessite l'utilisation de matériaux spécifiques tels que les minéraux. Beaucoup d'éléments naturels et traditionnels entrent en jeu. Les sujets et motifs (nature, paysages...) y sont codifiés et répondent à certaines règles. Après 36 ans de recherche et de pratique, sa voie du NIHONGA se réalise non seulement avec les matériaux traditionnels, mais aussi et surtout à travers sa technique avec chaque outil et chaque pinceau. Elle retrouve les grands thèmes classiques du NIHONGA. L'œuvre récente de Noriko KOMA se compose des petites vies, fleurs, animaux, oiseaux, insectes et paysages : un éloge à la nature.

Vernissage de Noriko KOMA "Les petites vies - Eloges de la nature"

[17:30-21:00] Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris



[18:00-21:00] Preview de l'exposition "Paul Aïzpiri"
Location:
Galerie Taménaga
18, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 94
Fax : +33 (0)1 47 42 99 14
Mail : gal.tamenaga@wanadoo.fr
Internet Site : www.tamenaga.com
Description:
21 mars - 11 avril
Lun-Sam 11h-13h / 14h-19h
Fermé le Dimanche et les jours fériés

Vernissage le 21 mars à partir de 18h

Exposition du centenaire de la naissance de Paul Aïzpiri

Peintre Français d'origine basque, né à Paris en 1919. En 1930, il entre à l'Ecole Boulle, à la section des meubles d'art et de style. En 1936, il est admis à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Dès 1943, il expose à Paris. En 1945, il participe au Salon d'Automne. En 1946, il obtient le troisième Prix de la Jeune Peinture. En 1951, il obtient le Prix National et il représente la France à la Biennale d'Art Contemporain de Venise. De 1954 à 1961, il expose à la Galerie Pétridès. En 1970, il entre à la Galerie Taménaga. De nombreuses expositions lui sont consacrées : Ohana Gallery (Londres), Wildenstein Gallery (New York), Acosta Gallery (Los Angeles), ainsi que des rétrospectives : Château de Vascœuil (France), Daimarau Hakata (Japon)... Ses œuvres sont conservées dans d'importantes collections particulières (Europe, Amériques, Asie) et dans de nombreux musées : Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris (France), Musée de Yamagata (Japon), Musée de Verviers (Belgique), Musée des Beaux Arts de Herlen (Hollande)... En 1996 est inauguré le Musée Aïzpiri, à Onomichi (Japon).

Vernissage de l'exposition "Paul Aïzpiri"
Monique

Vernissage de l'exposition "Paul Aïzpiri"
Bouquet au fond jaune

Vernissage de l'exposition "Paul Aïzpiri"
La Nappe ajourée blanche

Vernissage de l'exposition "Paul Aïzpiri"
Les Gondoles à Venise

Vernissage de l'exposition "Paul Aïzpiri"
Nature morte

[18:00-21:00] Remise officielle du Certificat "Impressionisms Routes"
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Avec le parrainage du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et du Ministère de la Culture

Georges MOTHRON
Maire d'Argenteuil
Président du territoire Boucle Nord de Seine
Président d'Honneur - Fondateur d'Eau & Lumière

Pierre BEDOUELLE
Président d'Eau & Lumière - Impressionisms Routes©
Secrétaire Général d'euroArt

Georges LUCENET
Vice-Président et Délégué Général d'Eau & Lumière
Impressionisms Routes©

ont le plaisir de vous convier
à la Remise Officielle de Certification du réseau

Impressionisms Routes
Les Routes des Impressionnismes
Nouvel Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe


Portées par l'Association "Eau & Lumière", Impressionisms Routes a pour objectif de relier et mettre en valeur l'ensemble des sites significatifs de la peinture impressionniste des XIXe et XXe siècles en Europe. Ce réseau rassemble les lieux où les peintres ont vécu, ceux qui les ont inspirés, les musées où leurs œuvres sont exposées.

Le mardi 19 mars 2019, Les Routes des Impressionnismes seront officiellement certifiées Itinéraires Culture du Conseil de l'Europe. Cette certification est une garantie d'excellence. Les réseaux mettent en œuvre des activités et des projets novateurs portant sur cinq domaines d'action prioritaires : la coopération en matière de recherche et de développement ; la valorisation de la mémoire, de l'histoire et du patrimoine européen ; les échanges éducatifs et culturels pour les jeunes européens ; la culture contemporaine et la pratique artistique, ainsi que le tourisme culturel et le développement durable.

Lancés par le Conseil de l'Europe en 1987, les itinéraires culturels démontrent, à travers le voyage dans le temps et l'espace, que le patrimoine de différents pays d'Europe contribue au patrimoine culturel commun.

Remise officielle du Certificat "Impressionisms Routes"

Remise officielle du Certificat "Impressionisms Routes"

[18:00-21:00] Vernissage d'Arghaël "Métamorphe(s)"
Location:
Loo & Lou Gallery (Haut Marais)
20, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 03 97
Mail : contact@looandlou.com
Internet Site : www.looandlougallery.com
Description:
dessins

Exposition jusqu'au 11 mai 2019

Arghaël
www.arghael.org
instagram.com/_arghael_

Arghaël est né à Paris le 16 août 1974. Fasciné par le corps humain qu'il observe d'abord à travers le prisme de la caméra, il se tourne peu à peu vers un autre mode d'expression. Commence alors un nouveau dialogue intime avec le dessin au fusain, et une étude approfondie du modèle vivant aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris où il suit l'enseignement de Gérard Venturelli.

Parois anatomiques

Après Raw en 2016, et Skin(s) en 2017, Arghaël propose une nouvelle exposition à la Loo & Lou Gallery intitulée Métamorphe(s) où il prolonge son rapport au corps, où il accentue ses figures aériennes et surprenantes. L'artiste, tel un animal cherchant l'âme des êtres et des choses, accroché à la paroi de ses toiles, nous dévoile des corps virevoltants qui dialoguent avec les grands dessinateurs qui se sont confrontés à la puissance déterminée et sensuelle des modèles d'Egon Schiele à Bacon en passant par les corps filiformes d'Alberto Giacometti et les visages organiques d'Artaud. Mais Arghaël tient à voyager ailleurs, à galoper avec les matières, à escalader une roche en lin tendu afin de restituer de cette course avec le temps une force, un assaut et une candeur non préméditée.

Il convient de revenir aux origines de l'art, à l'art rupestre, aux premières représentations où le fusain joue le rôle de cet outil incandescent, passé par le feu, qui traduit les formes rituelles de la perception. Arghaël cherche alors dans ces figures volantes et dansantes à recréer la musique anatomique des premiers temps, un concert amniotique où les corps se replient et se plient dans un cortège de chairs consumées.

Le protocole est là pour créer de l'inédit, des surprises, des accidents. L'artiste, les pieds ancrés dans la terre, est fasciné par les extrémités du corps : les pieds, les mains, les têtes. Maintenant, il s'attarde également sur les cuisses, les épaules et les hanches. C'est l'histoire d'une aventure qui part des pieds cadencés et se termine dans des têtes secouées, d'un périple au cœur des chairs afin de transcender l'anatomique. Le fond de la toile en lin reste cru tel un cri sourd, un mur écru où va se dérouler la danse vibrante des corps.

Distorsions vivantes

Les finales du fusain et du pastel doivent être tranchées et les attaques incisives. Il faut être également habile aux formes circulaires ou angulaires, droites et courbes, ascendantes et descendantes. Le fusain file de bas en haut, remonte la pente du corps, fait des circonvolutions en suivant l'unique trait qui fuse, va à gauche et à droite ; alors le dessin devient relief. Le fusain creuse et pénètre le support, brusque et résolu. Et il s'interrompt abruptement, s'allonge en oblique, comme l'eau, dévale vers les profondeurs et jaillit en hauteur comme la flamme. Toute cette énergie se déploie avec une vitesse animale, faite de torsions et d'extorsions.

Les chairs surgissent... la toile devient une nouvelle peau où s'est jouée la rencontre de l'artiste en mouvement et du modèle immobile. L'artiste est à l'horizontal à quatre pattes sur la toile pour faire tourner les chairs vives ; et le modèle stoïque regarde cette agitation vitale de l'artiste qui transforme son corps en matière brute. Il s'agit d'une transmutation des corps, d'un passage, d'un accueil. Il s'agit de toucher l'instant, de laisser place à l'accident, aux poussières ténues du fusain et des pastels qui parfois se cassent sous la pression des gestes francs de l'artiste. Il s'agit de distordre le réel et faire naître une folie de vie, un langage.

Souvent aussi en dessin une seule ligne non travaillée, un seul coup de fusain aisément donné, de manière qu'il semble que la main aille d'elle-même à son but suivant l'intention de l'artiste, démontre clairement l'excellence du geste.

Mutations des corps

L'autre visage des dessins d'Arghaël, c'est la transformation des corps, la fusion métamorphe. Il tend à mélanger, à complexifier les figures qui évoquent à la fois l'extase et la souffrance dans un tressage paradoxal des émotions. Le corps se tord et lévite en même temps, créant un suspens, une énigme à déchiffrer. La collusion des sexes s'invite également dans cette danse alchimique. Quand il dessine le corps d'une femme, il soustrait certains éléments de sa féminité pour créer un espace intime ambigu. Arghaël provoque des duels sur ses toiles, le modèle et l'artiste, la violence et la douceur, l'homme et la femme, le faune et la nymphe, le fusain noir et les couleurs des pastels, la vitesse et la lenteur, le mouvement et le fixe, la caresse sensuelle et
la blessure âpre.

Ses œuvres sont des métamorphoses initiées par une « gaieté noire », une vision vivante du monde des corps. L'artiste invite alors le visiteur à vivre la toile, à vivre, en ricochet, cette rencontre qui a eu lieu ; et ainsi, il nous offre à voir une chair nouvelle, fruit de cette mutation des corps.

Lionel Dax - Mars 2019

Vernissage d'Arghaël "Métamorphe(s)"
Sans titre, huile, fusain et craie sur lin, 160x100 cm, 2018

Vernissage d'Arghaël "Métamorphe(s)"
Sans titre, huile, fusain et craies sur lin, 160x105 cm, 2018

Vernissage d'Arghaël "Métamorphe(s)"
Sans titre, huile, fusain, sur lin, 160x100 cm, 2018

Vernissage d'Arghaël "Métamorphe(s)"
Sans titre, huile, fusain et craies sur lin, 160x105 cm, 2018

[18:00-20:00] Vernissage d'Asamï Nishimura "if the flower has legs"
Location:
Galerie Yukiko Kawase
4, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier, République
France
Phone : +33 (0)1 40 44 01 32
Mail : yukikokawase@msn.com
Internet Site : yukikokawase.free.fr
Description:
Installation sculptures/dessins/photos par
Asamï Nishimura

19 mars - 15 avril 2019
Vernissage mardi 19 mars 18h-20h

"Je suis moi et mes circonstances ; si je ne les sauve pas elles, je ne me sauve pas moi"
José Ortega y Gasset « Méditations sur Don Quichotte » (1914)

Galerie Yukiko Kawase présente « if the flower has legs », une exposition individuelle de Asamï Nishimura qui interroge sur l'existence à la fois spéciale et triviale de chacun de nous dans le monde. A travers d'objets en céramique ou textile, de dessins ou de photographies, l'artiste tente faire miroiter un aperçu des choses mystérieuses dans nos quotidiens, menant à nous faire sentir la fluctuation de nos certitudes pourtant si claires et déterminées. Façonner ce qui manque, dessiner des choses indiscernables, c'est sa pratique artistique, une joie difficile et dangereuse, pour le but d'approcher la nature humaine au-delà de la division.

AsamÏ Nishimura est une artiste multidisciplinaire. A partir de ses visions imaginaires inspirées du quotidien, de la nature qui l'entoure et des voyages et rencontres, elle réalise des œuvres tantôt éphémères, tantôt immatérielles. Son champ d'intervention s'étend de la performance à l'installation en s'appuyant sur les dessins et les petites sculptures qu'elle réalise de façon impromptue. Née à Tokyo en 1982, elle a vécu au Brésil avant d'entrer à l'université d'Aoyama Gakuin à Tokyo pour étudier la littérature anglaise. Venue en France en 2002, elle s'orienta alors vers les arts plastiques afin d'obtenir le diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (DNSAP 2009). Depuis, elle a exposé dans le monde entier à Paris, Tokyo, Kyoto, Hanoï ou Berlin.

https://twitter.com/asaminishimura
https://www.instagram.com/asa_journal_paris

Vernissage d'Asamï Nishimura "if the flower has legs"

[18:00-21:00] Vernissage d'Eva Chettle "Fabuleuses Chimères"
Location:
La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Description:
Vernissage d'Eva Chettle "Fabuleuses Chimères"

Exposition du 19 au 29 mars 2019
tous les jours de 14h à 20h
Vernissage mardi 19 mars à partir de 18h

Rappel les samedi-dimanche 30-31 mars et lundi 1er avril,
pour la Grande Parade Finale avec accrochage collectif des 3 artistes !!

Enfant, Eva Chettle voulait devenir paléontologue afin de retrouver les vestiges du passé enfouis sous terre. Mais c'est aux Beaux-Arts de Barcelone que son imagination et son besoin de créativité la mènent en 2006. Elle y découvre les différentes techniques propres à la sculpture et toutes sortes de matériaux tels que le fer, le bronze, le bois, le plâtre et les résines qu'elle utilisera généreusement pour la réalisation de ses oeuvres.
Après sa licence, elle allie sa passion pour le vivant au besoin d'améliorer sa technique et effectue un stage en moulage au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Suivront plusieurs contrats de restauration lui permettant de participer à la conservation de la superbe collection de la Grande Galerie de l'Évolution.
C'est dans ce milieu de passionnés et aux cotés des taxidermistes qu'Eva découvre les principes de l'ostéologie (science du squelette) : le dépouillage, le nettoyage et le montage d'un squelette animal.

À ses heures perdues, elle traque squelettes d'animaux, insectes morts, objets anciens, étudie la mécanique du vivant par l'observation, dessine à la manière naturaliste. Entomologie, ostéologie et sculpture deviennent des outils de création lui permettant de redonner vie aux animaux comme aux objets oubliés.
Elle met enfin expériences et talent au service de son imaginaire débridé, créant, sculptant et assemblant une faune extra-ordinaire qui plonge ses racines dans toutes les mythologies.
En décembre 2018, elle réalise avec L'oeil de la femme à barbe Éditions son tout premier livre Fabuleuses Chimères, qui donne son titre à l'exposition. Avec la plume complice de l'artiste Marie Delarue, elle y relate la vie de seize de ses créatures mythiques, dans un récit qui tient autant du naturalisme que du fantastique, pour ne pas dire du fantasque...
L'exposition de ce mois de mars permettra de découvrir cette étonnante famille des Chimères, augmentée des toutes nouvelles créations de l'artiste et de faire l'acquisition de l'ouvrage.

Vernissage d'Eva Chettle "Fabuleuses Chimères"

[18:00-21:00] Vernissage de Bernadette Février & Claude Hassan "Entre rien et tout"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
19 > 23 mars 2019
Vernissage mardi 19 mars à partir de 18 heures

Vernissage de Bernadette Février & Claude Hassan "Entre rien et tout"

Vernissage de Bernadette Février & Claude Hassan "Entre rien et tout"

[18:00-20:00] Vernissage de Marion Dubier-Clark "USA Summer 2017"
Location:
Librairie La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 42 01 37 36
Mail : lachambreclaire@la-chambre-claire.fr
Internet Site : www.la-chambre-claire.fr
Description:
Exposition du 19 mars au 6 avril 2019.

Cette nouvelle série est un voyage haut en couleurs à travers les États-Unis, dans la lignée de son travail photographique déjà publié dans différents ouvrages, dont notamment "From Florida to Cuba" (2015) et "From Tokyo to Kyoto" (2017).

Marion Dubier-Clark est ambassadrice Fujifilm pour la Série X depuis 2014.

Les photographies (50x60) sont des tirages fine art mat tirées à 8 exemplaires.

Vernissage de Marion Dubier-Clark "USA Summer 2017"

[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Brown "CRIME CONTRE L'ANIMALITÉ"
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
CRIME CONTRE L'ANIMALITÉ
TRADING TO EXTINCTION

Photographies de Patrick Brown

Exposition du mercredi 20 Mars au samedi 27 Avril 2019
Galerie ouverte du mardi au samedi de 13H30 à 18H30

VERNISSAGE LE MARDI 19 MARS 2019 de 18H à 21H

Vernissage de Patrick Brown "CRIME CONTRE L'ANIMALITÉ"

[18:00-21:00] Vernissage de l'Atelier de Joann Sfar "On Touche AVEC LES YEUX"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Première expo de l'année 2019 par l'Atelier de Joann Sfar! De nouvelles peintures, de nouveaux dessins, des BD inédites, un soir et un seul, dès 18h en galerie gauche et droite.

Vernissage de l'Atelier de Joann Sfar "On Touche AVEC LES YEUX"

[18:00-23:00] Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Grande Halle de la Villette et Folies

100% L'EXPO - Sorties d'Écoles - Un tremplin pour les jeunes diplômés

20 - 31 mars 2019

Mardi 19 mars > Vernissage / 18h-23h
Mercredi 20 / jeudi 21 / vendredi 22 / samedi 23 mars > 14h - 20h
Dimanche 24 mars > 11h - 16h
Lundi 25 mars > Exposition fermée au public
Mardi 26 / Mercredi 27 mars > 14h - 20h
Jeudi 28 / Vendredi 29 mars > 14h - 22h
Samedi 30 mars > 14h - 00h
Dimanche 31 mars > Finissage / 14h - 22h

Entrée libre et gratuite

Du 20 au 31 mars, 100% L'EXPO réunit pour la première fois les Beaux-Arts de Paris, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l'École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l'École nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers) et l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais.

La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%. Véritable carte blanche donnée à 6 écoles françaises au rayonnement international, 100% L'EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l'exposition propose un panorama fidèle et exigeant de la scène artistique émergente.

La Grande Halle et les Folies de La Villette deviennent ainsi le terrain de jeu de plus de 100 jeunes artistes, sortis d'écoles dans une limite des 4 dernières années. Arts plastiques, installations, films, vidéos, design, mode, performances... 100% L'EXPO donne à des pratiques artistiques variées une visibilité sur la scène parisienne et nationale et une occasion unique de dialoguer, d'échanger, de s'inspirer autour d'une synergie inédite.

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Gabriella Benkö

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Victor Cord'homme

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Romain Vicari

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Nelson Pernisco

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Marie-Amélie Tondu & Alexis Senaffe

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© La Fémis

Vernissage de l'exposition "100% L'EXPO Sorties d'Écoles"
© Marilou Poncin

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ce sera sur le fil, le lien, et les êtres nomades"
Location:
Galerie Louchard
49, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Laumière, Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 53 67 49 22
Mail : expo@galerielouchard.paris
Internet Site : www.galerielouchard.paris
Description:
Entre les lignes et le fil, les artistes de cette exposition évoquent la notion d'êtres nomades.

QIN HAN - TAL WALDMAN TALVA D. - RADA TZANKOVA - CHARNI ROBINNE

Communiqué de presse disponible sur la page de la D Galerie :
https://www.facebook.com/laDGalerie/

VERNISSAGE mardi 19 mars / 18h à 21h
PERFORMANCE «Tive um Coração» de Célie Benoist & Hélia Aluai samedi 23 mars / 20h (sur réservation, billetterie en ligne)

Exposition d'art contemporain organisée par la D Galerie, du 20 au 31 mars 2019
Du mardi au dimanche de 11h à 19hbr />

www.dgalerie.com - contact@dgalerie.com

Vernissage de l'exposition "Ce sera sur le fil, le lien, et les êtres nomades"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 53 01 86 60
Fax : +33 (0)1 42 72 97 47
Mail : info@mahj.org
Internet Site : www.mahj.org
Description:
Du 20 mars au 25 août 2019

Pour la première fois en France, le mahJ consacre une exposition à Helena Rubinstein (1872-1965). Plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries - et notamment des œuvres de Marc Chagall, Michel Kikoïne, Sarah Lipska, Louis Marcoussis, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle - retracent le parcours de celle que Jean Cocteau nommait « l'impératrice de la beauté ».

Née à Cracovie à la fin du XIXe siècle, dans une modeste famille juive orthodoxe, Helena Rubinstein, fondatrice d'un empire auquel elle a donné son nom, a réinventé la culture de la beauté en l'adaptant à la modernité. Visionnaire, elle met la science au service de la cosmétique dès la création de son premier institut, à Melbourne, en 1902. En précurseure, elle montre aux femmes comment prendre soin d'elles, attentive à ce que la beauté, « ce nouveau pouvoir », accompagne leur émancipation.

Femme d'avant-garde, Helena Rubinstein collectionne très tôt les arts premiers et la peinture, pose pour Raoul Dufy, Salvador Dalí ou Marie Laurencin, s'habille chez les plus grands couturiers de son temps - Poiret, Balenciaga, Chanel, Dior -, vit entre New York, Londres et Paris, qu'elle affectionne particulièrement. C'est là que voit le jour sa grande et éclectique collection d'art, qui va des peintres de l'École de Paris à Pablo Picasso, de Fernand Léger à George Braque. C'est aussi à Paris que naît son amitié pour de nombreux artistes dont elle devient le mécène attentionné.
Passionnée d'architecture et d'arts décoratifs, elle est aussi la commanditaire de salons de beauté et d'immeubles à des architectes du mouvement moderne.

« Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté » relate les étapes de la vie de cette femme d'exception dans les villes qui ont compté pour elle : Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris, New York et Tel Aviv.

Une première version de cette exposition a été présentée au Jüdisches Museum de Vienne (18 octobre 2017 - 06 mai 2018) : la conception en a été assurée par Iris Meder, commissaire, et Danielle Spera, directrice du Jüdisches Museum de Vienne.

Commissariat de l'exposition
Commissaire : Michèle Fitoussi
Commissaire adjointe : Dorota Sniezek

Catalogue
Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté
256 pages, 250 illustrations
En français et anglais
Coédition mahJ-Flammarion, 35 €

Vernissage de l'exposition "Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté"

[18:30-19:30] Conférence inaugurale de l'exposition "Calder-Picasso"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Animée par les commissaires
Claire Garnier, directrice des collections et de la production du Musée national Picasso-Paris
Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) - deux des figures les plus novatrices de l'art du XXe siècle - ont réinventé entièrement la façon d'appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l'absence d'espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu'à l'abstraction. Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l'instar de nombreuses représentations de Picasso. Calder s'empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective. L'exposition présente environ 120 œuvres qui permettent d'étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

La conférence inaugurale, animée par les commissaires de l'exposition, viendra approfondir ce dialogue autour du vide entre les deux artistes.


Dans le cadre de l'exposition "Calder-Picasso"

du 19 février au 25 août

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881- 1973) - deux des figures les plus novatrices de l'art du XXème siècle - réinventèrent entièrement la façon d'appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l'absence d'espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu'à l'abstraction.

Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l'instar de nombreuses représentations de Picasso. Calder s'empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective. L'exposition présentera environ 120 oeuvres qui permettent d'étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

L'exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.

Commissaires : Claire Garnier, Emilia Philippot, Alexander S.C. Rower, Bernard Ruiz-Picasso

Vernissage de l'exposition "Alexander Calder-Pablo Picasso"

[18:30-20:30] Lancement de la monographie Michel Tyszblat
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
François Tajan, président délégué
Fabien Naudan, vice président
Maître Hervé Poulain, commissaire-priseur
Géraldine Martin, directrice de la Librairie Art
Bénédicte Valton de Jorna, présidente de l'Association des amis de Michel Tyszblat

ont le plaisir de vous convier au lancement de la monographie

Michel TYSZBLAT
Préface de Jean-Jacques Aillagon
Textes de Lydia Harambourg

récemment parue chez Somogy Éditions d'art,
en présence de Lydia Harambourg, auteur

Lancement de la monographie Michel Tyszblat

[18:30-21:30] Vernissage de Frank Coronado "Oaxaca Rythmes et Croyances"
Location:
Galerie Umcebo
Safy & Cyrille Varet
102, boulevard Diderot
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)1 75 51 09 07
Mail : contact@umcebo.com
Internet Site : www.umcebo.com
Description:
Oaxaca Rythmes et Croyances
La série « Oaxaca, Rhythmes et Croyances » du photographe mexicain Frank Coronado décrit les traditions et célébrations de sa ville, issues d'un mélange très particulier entre des racines préhispaniques et une foi catholique bien préservée.

Exposition jusqu'au 19 Avril 2019
Vernissage le mardi 19 Mars 2019 de 18h30 à 21h30 en présence de l'artiste

Frank Coronado dépeint cette ambiance pittoresque avec une série percutante en noir et blanc. (Seules les scènes de veillées au cimetière sont en couleur, illuminées par l'éclat des nombreuses bougies). Un choix qui donne de l'intensité, mais aussi une certaine retenue à des scènes pourtant très colorées.
Cette relative gravité contraste avec l'agitation qui règne, car la cérémonie est tout sauf triste, et tous les bruits transparaissent à travers les images.
Des rythmes des musiques de fanfare aux crépitements des pétards, des mouvements cadencés par les cuivres aux tintement des clochettes d'apparat sur les costumes, tout évoque la fête et la gaieté, mais Coronado aime à brouiller les pistes par des cadrages surprenants.
De même, la singularité des certaines scènes en marges des parades, avec des personnages sortis de leur environnement festif ont un coté surréaliste.
Une attention particulière est à porter aux regards, parfois saisis au travers un masque ou sous un épais maquillage, toujours profonds, et qui semblent interroger le spectateur sur sa crédulité.


Oaxaca est le 5ème État du Mexique, mais la ville abrite également 18 des 65 groupes ethniques du Mexique, ce qui en fait l'un des États les plus cosmopolites du pays. Les nombreuses langues autochtones, traditions, cultures, textiles et la gastronomie variée ajoutent à la richesse de cet État qui contribue largement à l'héritage mexicain.

En dépit de la modernisation, et de l'arrivée des nouvelles générations et de nouvelles religions au sein de l'État, les célébrations d'Oaxaca ont toujours la capacité de rassembler. Les préparatifs peuvent commencer plusieurs jours à l'avance, ce qui donne lieu à des festivités supplémentaires. Les célébrations du saint patron peuvent ainsi durer des jours, voire des semaines. À Oaxaca, dans une fête, on trouve toujours: de la musique, au moins une fanfare et un mezcal pour tout le monde (une boisson alcoolisée distillée à base de différents types d'agaves).

De nos jours, toutes les générations, des plus âgés aux plus jeunes, participent à ces festivités pour assurer la continuité des traditions. Il existe des communautés où les enfants apprennent à jouer d'un instrument avant même d'apprendre à écrire.

Il y a toujours une excuse pour organiser une fête à Oaxaca. On célèbre non seulement la vie mais aussi les morts, ce qui pourrait, ailleurs, être synonyme de tristesse.

Longue vie à Oaxaca et à ses fêtes.

Vernissage de Frank Coronado "Oaxaca Rythmes et Croyances"

Vernissage de Frank Coronado "Oaxaca Rythmes et Croyances"

Vernissage de Frank Coronado "Oaxaca Rythmes et Croyances"

Vernissage de Frank Coronado "Oaxaca Rythmes et Croyances"

[18:30-21:00] Vernissage de Marine Allard, Agnès Bennetot et Joa
Location:
Laboratoire d'exposition Art&Moi
Groupement Intensité
11-13, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mail : uta.kriesten@free.fr
Description:
Exposition du 18 au 24 mars 2019
Tous les jours de 15h à 20h
Dimanche de 15h à 19h

[18:30-21:30] Vernissage de Sand "Musicalement"
Location:
13ème arrondissement de Paris
13ème arrondissement de Paris
75013 Paris
France
Internet Site : www.mairie13.paris.fr
Description:
Academie du 13eme
13 rue godefroy
75013 Paris
https://twitter.com/academiedu13eme

De la musique pour les yeux ? Du rythme sur les rétines ? Des harmonies à voir ? Ou plus simplement un trait à suivre comme un fil entre souvenirs de concerts, et vous, élèves de l'Académie du 13ème et ami.es de passage, qui êtes invité.es à découvrir les dessins de Sand à partir du lundi 18 mars au samedi 18 mai.

Nous vous convions au vernissage à l'école avec l'artiste mardi 19 mars à partir de 18h30.

Vernissage de Sand "Musicalement"

[18:30-21:00] Vernissage de Yan Morvan "Liban, la ligne verte"
Location:
Galerie Folia
13Abbaye - Galerie du groupe Libella
13, rue de l'Abbaye
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 03 21 83
Mail : folia@galerie-folia.fr
Internet Site : www.galerie-folia.fr
Description:
Exposition du 20 mars au 27 avril
Vernissage le mardi 19 mars à partir de 18h30 en présence du photographe

Yan Morvan, l'un des plus grands photojournalistes de notre époque, réalise à la chambre photographique un reportage poignant sur un pays et un peuple traversés par un conflit d'envergure internationale.

À travers une sélection de douze photographies - portraits de civils, de familles, de combattants qui occupent « la » ligne verte - l'exposition propose de découvrir l'histoire émouvante, intime d'un pays et de son peuple tourmentés par la violence d'un conflit international qui appartient déjà à la mémoire universelle de l'humanité.

Avec l'œil du photojournaliste mais surtout celui de l'homme, avec la tête et avec le cœur, avec engagement et prise de recul, Yan Morvan restitue toute la violence et la beauté paradoxale d'une guerre qui nous concerne tous.

« La ligne verte est une frontière, une ligne de front qui sépare Beyrouth en deux parties depuis plus de dix ans : la partie ouest, où vivent les populations à majorité musulmane, et la partie est, où vivent celles à dominance chrétienne. Cette brisure s'étend des faubourgs lointains - du village de Karamé au-delà de l'aéroport, là où les milices chiites d'Amal font leur jonction avec les Druzes venant de la montagne - au port de Beyrouth, théâtre de la guerre civile des années 1975-1976. Elle s'étend sur près de quinze kilomètres. Alors que dans le secteur chrétien seuls demeurent les francs-tireurs et des soldats de la 5e brigade de l'armée israélienne, dans le secteur ouest, la population civile se mêle aux miliciens d'Amal, du Hezbollah et aux Druzes du PSP (Parti socialiste progressiste).

Pendant près de quarante-cinq jours, j'ai parcouru cette ligne de désolation du côté ouest de la montagne jusqu'au port. Rue après rue, maison après maison, j'ai rencontré les acteurs de cette veine sanglante et réalisé leur portrait avec une chambre photographique Linhof Technika 4 x 5 inches. »

Yan Morvan, septembre 1985


Le 6 juin 1982, l'invasion du Liban par l'armée israélienne marque le début de l'opération « Paix en Galilée ». Le photojournaliste Yan Morvan est envoyé sur place par l'agence Sipa pour le magazine Newsweek. De 1982 à 1985, il raconte la guerre du Liban telle qu'il l'a vécue, sans jamais prendre parti ni privilégier un des acteurs de ce drame. Il restitue le plus fidèlement possible les épisodes marquants de ce conflit majeur.

Vernissage de Yan Morvan "Liban, la ligne verte"
Rue de Syrie, secteur Bachoura

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Jean-Claude Götting x Nicolas"
Location:
Galerie Michel Lagarde
13, rue Bouchardon
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 02 50 85
Mail : contact@michellagarde.fr
Internet Site : www.michellagarde.fr
Description:
La galerie Michel Lagarde et Nicolas vous convient à l'inauguration de l'exposition des dessins de Jean-Claude Götting, le mardi 19 mars à partir de 18h30 à l'occasion de la sortie de la Vinothèque 2019.

Nous vous attendons nombreux du 19 au 24 mars 2019 !

La plaquette se présente en deux parties. D'une part, ce que l'on pourrait appeler une histoire Nicolas, autrement dit un texte illustré sur un aspect de la Maison, qui soufflera ses 200 bougies dans peu de temps de l'autre le catalogue-tarif proprement dit, classiquement ordonné par grandes régions d'origine. L'an dernier vous avez lu l'histoire des moyens de transport du vin, racontée par Thierry Devynck et illustrée par Nicolas Barral. Cette année, vous pousserez la porte d'une de nos boutiques, à la rencontre du caviste qui vous reçoit, digne et ultime successeur de Nectar, avec sa personnalité à lui, sa richesse individuelle.

Jean-Claude Götting, un maître du portrait, a su rendre, comme nul autre l'ambiance de ces rencontres où chacun retrouvera le souvenir personnel de ses échanges avec mon caviste Nicolas. Ces moments chargés d'émotion à l'idée d'ouvrir le flacon pieusement conservé et judicieusement recommandé. Le texte de Thierry Devynck, spécialiste de l'histoire de l'affiche et de l'art publicitaire, nous accompagne dans cette déambulation à la fois nostalgique et vivante. Gérard Merian a réalisé avec beaucoup de soin et de goût une mise en page qui, nous l'espérons, saura vous séduire.


Né à Paris en 1963, Jean-Claude Götting débute une carrière d'auteur de bande dessinée alors même qu'il termine ses études à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Publié chez Futuropolis, Crève Coeur, son premier livre, reçoit le prix du meilleur premier album à Angoulême en 1986. L'artiste se consacre ensuite à l'illustration, et collabore avec de nombreux magazines et éditeurs, réalisant notamment des couvertures de romans pour Gallimard, Le Seuil... On lui doit ainsi les couvertures françaises de la série à succès Harry Potter.
Auteur d'une quinzaine de bandes dessinées, illustrateur de nombreux livres jeunesse et réalisateur de courts métrages d'animation, il expose ses toiles et dessins depuis 1992 à Paris, Genève et Bruxelles.

Vernissage de l'exposition "Jean-Claude Götting x Nicolas"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Une étoile est née"
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Exposition d'œuvres récentes du trio Niloufar Banisadr, Peyman Shaafi et Ahmad Nejad

Vernissage de l'exposition "Une étoile est née"




[19:00-21:30] 11ème Rencontre des Lecteurs du Magazine El Café Latino
Location:
Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 18 00
Fax : +33 (0)1 45 89 78 57
Mail : cultura@casademexico.org
Internet Site : www.casademexico.org
Description:
Chers lecteurs, venez découvrir le #44 de votre magazine le mardi 19 mars à 19h au sein de la Maison du Mexique de Paris situé à l'intérieur de la Cité Universitaire.

Au Programme :

DECOUVERTE MUSICALE
La Mexicaine Laura Buenrostro Quartet accompagné à la guitare et au piano par Mauricio Romero et Arturo Rivero
Le Duo magique Banjoe vous fera voyager avec la Jarana !
La jeune franco-péruvienne Lara Libertad Landauro Gonzalez au PIANO
Le groupe Argentin LOS SALAMANQUEROS DE PARIS, composé de Juan Cruz Suarez chant et guitare; Aurélie Gallois violon; Demyan Araya au bombo legüero
Un aperçu de leur musique ici : www.youtube.com/watch?v=S5sZg0KmgL0
Musique assurée aux platines de DJ Vace

EXPOSITION ARTISTIQUE
Découvrez Besaleel Jeronimo et son oeuvre "Diálogo entre los guardianes de la Paz"
Le Colombien Jaime Renteria
Le Dominicain LUIS LEON
La franco-colombienne Diana Macaroz

JEU-CONCOURS
3 Entrées à gagner pour 2 personnes pour voir le Film mexicain : "Compráme un revolver"
Trailer : www.youtube.com/watch?v=4TC_zWFzmfs

Dégustations
A Boire :
Du Vin français
>>Les meilleurs cafés du monde par Café de Papa - Paris
>>Du Jus de Canne 100 % naturel par SO'KANAA Sugarcane


Email : Magazine@elcafelatino.org
Téléphone : 06 30 61 94 35

[19:00-21:00] Afterwork - Mode responsable SloWeAre
Location:
Hôtel citizenM Paris Gare de Lyon
8, rue van Gogh
75012 Paris
M° Gare de Lyon
Frace
Phone : +33 (0)1 86 65 07 40
Internet Site : fr.citizenm.com/destinations/paris/paris-gare-de-lyon-hotel
Description:
Le bar dans les nuages situé au 16ème étage du CitzenM Gare de Lyon accueille SloWeAre et se transforme en showroom pour l'occasion !

Au programme : 5 créateurs de mode éthique membre du réseau et labellisés SloWeAre vous présenteront leurs démarches et collections pour le moins uniques !

Vous pourrez découvrir :
- La collection de sac vegan et raffinée d'Alixane Paris
- Les tous premiers soutiens-gorge d' OLLY
- Les sneakers Umòja
- Les pulls Au Juste
- La nouveauté de chez WYLDE.
- Et en exclusivité Bonnefamilles qui prépare une surprise !
- .....

L'idée ? Vous faire découvrir un bon verre à la main avec vue imprenable sur Paris (le spot est à couper le souffle) l'univers des marques engagées en faveur d'une mode transparente et éthique.

Nous en profiterons pour fêter les 2 ans de la plateforme SloWeAre

Accès libre et gratuit
Nombre de places limité !

Afterwork - Mode responsable SloWeAre

[19:00-21:00] Enseignes Préférées des Français
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
>> RSVP

[19:00-21:00] Lancement de la monographie de Pierre-Jean Giloux "Invisible Cities"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Lancement de la monographie Invisible Cities de Pierre Jean Giloux

- Projection de films courts suivie d'une discussion et signature de la monographie

- Discussion avec les auteurs Ingrid Luquet-Gad et Elie During en présence de Pierre Jean Giloux et modération de Grégory Lang

Première monographie de Pierre-Jean Giloux, la publication prolonge la tétralogie vidéo éponyme inspirée par le mouvement architectural utopiste japonais : le Métabolisme (1960-70).

Les films du cycle Invisible Cities sont des portraits de villes nipponnes, superposant des images filmées et photographiées de la réalité quotidienne, sociale et urbaine, à des images virtuelles. L'ouvrage explore les liens qui relient quatre villes japonaises au riche passé architectural (Tokyo, Yokohama, Osaka, Kyoto). Ce voyage au sein de La Mégapole nippone retrace une histoire du Japon et s'achève avec la reconstitution de pavillons de l'Exposition universelle Osaka 70 et une proposition virtuelle de smart city sur les eaux du lac Biwa.

L'utopie métaboliste à laquelle il est constamment fait référence dans l'œuvre de Pierre Jean Giloux a joué un rôle déterminant dans la constitution de l'identité culturelle japonaise d'après-guerre et a eu une influence notoire sur de nombreux architectes contemporains.

Lancement de la monographie de Pierre-Jean Giloux "Invisible Cities"
Pierre Jean Giloux - Japan Principle # Invisible Cities # part 2, 2015-2017
Courtesy the artist and Solang Production

[19:00-21:00] Présentation du livre "Le Bar à épices" de Marie-Lou Lizé & Charles Bouchart
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
On a tous chez nous un stock d'épices, plus ou moins grand, mais assurément éventé : parce qu'on n'a pas l'idée, la bonne recette, ou parce qu'elles sont tellement bien cachées au fond du placard qu'on les a oubliées !
Avec "Le Bar à Épices" Marie-Lou Lizé & Charles Bouchart les fondateurs de Nomie, la marque d'épices contemporaines et simples à utiliser, libèrent (enfin) les épices de nos placards.
Des recettes veggies, des poissons, des viandes, des pâtes et du riz, des sauces, des sirops, des desserts... Les possibilités d'exploiter les épices sont vastes et ce livre permet de les apprivoiser.

De quoi en faire tout un plat et une dédicace !
mardi 19 mars à partir de 19h00

Présentation du livre "Le Bar à épices" de Marie-Lou Lizé & Charles Bouchart
Le Bar à épices, de Marie-Lou Lizé & Charles Bouchart,
Photographies Émilie Guelpa,
éd. Marabout, 15.90 €

[19:00-21:00] Soirée de la 6ème édition des Rendez-Vous de la Matière
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
L'équipe d'Archistorm a le plaisir de vous inviter à la 6e édition des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE les 19 & 20 mars 2019 de 10h à 19h à l'Espace Commines, un lieu de prestige situé en plein coeur de Paris au 17, Rue Commines 75003 Paris

DEUX JOURS DE RENCONTRES PRIVILÉGIÉES
autour de matériaux innovants pour l'architecture et le design dans une scénographie imaginée par le studio de design Frédéric Imbert.
La 6e édition des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE, premier salon exclusivement professionnel consacré aux matériaux pour l'architecture, le design, la décoration et l'aménagement d'intérieur - aura lieu mardi 19 et mercredi 20 mars 2019 - dans un lieu atypique, un ancien entrepôt industriel au cœur du 3e arrondissement de Paris: l'Espace Commines scénographié par le studio de design Frédéric Imbert.

Au programme de cet événement la découverte des potentiels créatifs et techniques des matières, destiné à impulser rencontres et collaborations entre les industriels, concepteurs de matières et architectes (DPLG et d'intérieur), designers, agenceurs, bureaux d'études...

À travers une scénographie oscillant entre parcours immersif et matériauthèque, Archistorm vous invite à un événement unique en son genre.

Mardi 19 mars de 10h à 19h
- suivi d'une soirée d'ouverture -
uniquement sur invitation
Mercredi 20 mars de 10h à 19h

http://www.rendezvousdelamatiere.com

Soirée de la 6ème édition des Rendez-Vous de la Matière

[19:00-21:00] Vernissage de Rougemont "de l'Ellipse à la ligne serpentine"
Location:
Galerie Diane de Polignac & Chazournes
2 bis, rue de Gribeauval
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 83 06 79 90
Mobile : +33 (0)6 14 74 77 05
Mail : contact@dianedepolignac.com
Internet Site : www.dianedepolignac.com
Description:
En présence de Frédéric Mitterrand

exposition de Guy de Rougemont

VERNISSAGE > MARDI 19 MARS 2019 > 19H-21H
EXPOSITION > 19 MARS - 10 MAI 2019

« On ne passe pas impunément du plan au volume, de l'objet au monumental, sans qu'un jour tout cela ne se fonde en une seule et même pratique. Je suis peintre : ma sculpture, mes meubles, mes tapis sont d'un peintre... » Rougemont

Vernissage de Guy de Rougemont

Vernissage de Guy de Rougemont

Vernissage de Guy de Rougemont

[19:00-21:00] Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"

20 mars - 26 mai 2019
Mardi à vendredi : 13h à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : 13h à 18h

Vernissage le mardi 19 mars à 19h
Artist talk à 18h30

L'exposition de Trine Søndergaard réunit deux séries de photographies : « Interior » et « Guldnakke ». Le mot Still n'a pas d'équivalent littéral en français, il associe les notions de calme et de silence.

Tout semblerait différencier ces deux séries « Interior » et « Guldnakke » : d'un côté le vide, l'absence de vie, le silence, une composition à tendance monochrome et marquée par des figures géométriques. De l'autre, une présence humaine, même si les visages ne sont pas visibles, l'éclat d'une matière, une palette de couleurs et une symphonie de tissus. Mais à y regarder de plus près, le travail exigeant sur la lumière qui éclaire les lieux et les corps, la rigueur de la composition, le rendu des matières et de la peau, rapprochent les photographies qui composent « Interior » et « Guldnakke », participant ainsi du style de Trine Søndergaard. Et par-delà leur sujet, cet ensemble est empreint de calme et de silence.


Trine Søndergaard est née en 1972 au Danemark. Elle vit et travaille à Copenhague. Elle a reçu le prix Albert Renger-Patzsch ainsi que de nombreuses bourses qui lui ont permis de mener un important travail pendant trois ans. Ses photographies ont fait l'objet d'expositions dans de nombreux pays et figurent dans les collections de grandes institutions publiques telles que le Musée des Beaux-Arts de Houston aux États-Unis, le MUSAC en Espagne, le Musée d'Art de Göteborg en Suède et la Maison Européenne de la Photographie en France. Elle a publié plusieurs livres édités par Steidl, Hatje Cantz, Hassla Books et FabrikBooks.

En 2014, à l'occasion de deux expositions présentées au Pays de Galles et en Israël, Hatje Cantz édite l'ouvrage « Stasis » qui réunit entre autres des œuvres extraites des deux séries « Interior » et « Guldnakke ».

Trine Søndergaard a également exposé et publié des ouvrages en collaboration avec l'artiste danois Nicolai Howalt. Elle est représentée aujourd'hui par la galerie Martin Asbæk à Copenhague et la galerie Bruce Silverstein à New York.


Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Galerie Martin Asbæk, Copenhague, le MuMa - Musée d'art moderne André Malraux du Havre et la manifestation Lumières Nordiques. Elle a été présentée au MuMa du 13 octobre 2018 au 27 janvier 2019.


Catalogue
Trine Søndergaard - Still
Éditions Octopus, Collection Lumières Nordiques #5, Format 20 x 25 cm, 64 pages
Textes d'Annette Haudiquet, Gabriel Bauret et Marius Hansteen
ISBN : 978-2-900314-06-7

Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"
Trine Sondergaard, Guldnakke #8, 2012
Tirage jet d'encres pigmentaires monté sur Dibond d'après négatif couleur 150 x 150 cm.
Courtesy The Artist / Martin Asbaek Gallery Copenhagen & Bruce Silverstein Gallery, New York

Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"
Trine Søndergaard, Interieur #4, 2010
Tirage jet d'encres pigmentaires monté sur Dibond d'après négatif couleur 120 x 120 cm.
Courtesy The Artist / Martin Asbaek Gallery Copenhagen & Bruce Silverstein Gallery, New York

Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"
Trine Søndergaard, Guldnakke #3, 2012
Tirage jet d'encres pigmentaires monté sur Dibond d'après négatif couleur - 150 x 150 cm.
Courtesy The Artist / Martin Asbaek Gallery Copenhagen & Bruce Silverstein Gallery, New York

Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"

Vernissage de Trine Søndergaard "STILL"
Trine Søndergaard, Interieur #10, 2010
Tirage jet d'encres pigmentaires monté sur Dibond d'après négatif couleur - 150 x 150 cm.
Courtesy The Artist / Martin Asbaek Gallery Copenhagen & Bruce Silverstein Gallery, New York

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Démoulé Trop Chaud 7"
Location:
Galerie Michel Journiac
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@gmail.com
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
DTC7

Du 12 mars au 22 mars 2019
Vernissage le mardi 19 mars 2019 à partir de 19h

Vernissage de l'exposition "DémouléTropChaud7"

Vernissage de l'exposition "Démoulé Trop Chaud 7"

[19:00-21:30] Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
Du 20 mars au 21 juillet 2019
Le musée est ouvert tous les jours en période d'exposition temporaire, de 10h30 à 18h30.
Nocturne le vendredi jusqu'à 20h30.

Au printemps 2019, le musée Maillol accueille les chefs-d'oeuvre de la Collection Emil Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, propose un panorama de l'art français du XIXe et du début du XXe siècle.

Né en Allemagne, Emil Georg Bührle (1890-1956) s'établit en Suisse en 1924 et rassemble, surtout entre 1951 et 1956, plus de 600 oeuvres d'art. Pour la première fois à Paris, une partie de ces chefs-d'oeuvre est présentée et réunie au sein d'une même exposition.

Dévoilant une soixantaine de trésors de la Collection Emil Bührle, l'exposition parcourt plusieurs courants de l'art moderne : les grands noms de l'impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec), les débuts du XXe siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, André Derain, Vlaminck), et l'École de Paris (Modigliani), pour finir avec Picasso.

En attendant son emménagement permanent dans la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich, la Collection Emil Bührle s'offre une visibilité nationale et internationale. Après la Fondation de l'Hermitage à Lausanne en 2017 et trois musées majeurs au Japon en 2018, le musée Maillol aura le privilège de montrer des chefs-d'oeuvre tels que La petite danseuse de quatorze ans de Degas (vers 1880), Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888).

Leur confrontation soulignera les liens et les filiations entre les courants artistiques à travers différentes époques, tout en illustrant l'apport personnel de chacun des peintres à l'histoire de l'art. Emil Bührle, pour qui les créations passées influençaient celles du présent, aimait préciser que « finalement Daumier me conduisait à Rembrandt et Manet à Frans Hals ».

L'exposition propose un témoignage historique majeur, présentant l'histoire de cette collection d'un industriel suisse pendant la Seconde Guerre mondiale et de la décennie qui a suivi. Une salle, consacrée aux documents d'archives, évoque le parcours des chefs-d'œuvre et présente les résultats de la recherche que mène la Collection E.Bührle sur ses fonds depuis plus de quinze ans.

Une exposition de toiles incontournables à travers l'une des collections les plus importantes au monde.

Commissariat : Lukas Gloor, directeur et conservateur de la Collection Emil Bührle, Zurich.

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers (La petite Irène), 1880, huile sur toile, 65 x 54 cm
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers (La petite Irène), 1880, huile sur toile, 65 x 54 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Vincent Van Gogh, Le semeur, soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm
Vincent Van Gogh, Le semeur, soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Vincent van Gogh, Les Ponts d'Asnières, 1887, huile sur toile, 53.5 x 67 cm
Vincent van Gogh, Les Ponts d'Asnières, 1887, huile sur toile, 53.5 x 67 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Edouard Manet, Un Coin du jardin de Bellevue, 1880, huile sur toile, 91 x 70 cm
Edouard Manet, Un Coin du jardin de Bellevue, 1880, huile sur toile, 91 x 70 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Eugène Delacroix, Apollon vainqueur du serpent Python, vers 1853, huile sur toile, 110 x 99.5 cm
Eugène Delacroix, Apollon vainqueur du serpent Python, vers 1853, huile sur toile, 110 x 99.5 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Paul Cézanne, Autoportrait, 1886-1887, huile sur toile, 92 x 73 cm
Paul Cézanne, Autoportrait, 1886-1887, huile sur toile, 92 x 73 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Amedeo Modigliani, Nu couché, 1916, huile sur toile, 65.5 x 87 cm
Amedeo Modigliani, Nu couché, 1916, huile sur toile, 65.5 x 87 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Claude Monet, Champ de coquelicots près de Vétheuil, vers 1879, huile sur toile, 73 x 92 cm, Legs Dr. Dieter Bührle
Claude Monet, Champ de coquelicots près de Vétheuil, vers 1879, huile sur toile, 73 x 92 cm, Legs Dr. Dieter Bührle
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Alfred Sisley, Été à Bougival, 1876, huile sur toile, 47 x 62 cm
Alfred Sisley, Été à Bougival, 1876, huile sur toile, 47 x 62 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Aelbert Cuyp, Orage sur Dordrecht, vers 1645, huile sur toile, 77.5 x 107 cm
Aelbert Cuyp, Orage sur Dordrecht, vers 1645, huile sur toile, 77.5 x 107 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Edouard Manet, Les Hirondelles, 1873, huile sur toile, 65 x 81 cm
Edouard Manet, Les Hirondelles, 1873, huile sur toile, 65 x 81 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

Vernissage de l'exposition "La Collection Emil Bührle" - Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, 1888-1890 Huile sur toile, 79.5 x 64 cm
Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, 1888-1890 Huile sur toile, 79.5 x 64 cm
Collection Emil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton"
Location:
Eléphant Paname
10, rue Volney
75002 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 49 27 83 33
Mail : contact@elephantpaname.com
Internet Site : www.elephantpaname.com
Description:
en présence de Tim Burton et Eva Green

Du mercredi 20 au dimanche 24 mars de 10h à 20h

"Imaginez un endroit hors du temps où tout est spectacle, sensation et émotion !"

Qui aurait pu reprendre Dumbo, le classique de Disney, au cinéma, à part Tim Burton ? Libre, marginal et à l'univers singulier, le réalisateur porte à l'écran l'histoire du petit éléphanteau sachant voler avec ses grandes oreilles.

Après Alice Aux Pays des Merveilles et son monde imaginaires, l'Américain, s'empare de l'histoire du plus craquant des éléphants avec qui il partage de nombreux points communs. Comme lui, il a fait de sa différence une force : "Une personne inadaptée est perçue d'une certaine façon et utilise cela de manière positive", a expliqué l'Américain à l'AFP. Alors avant de découvrir le film, le 27 mars prochain, plongez dans l'univers du réalisateur à l'occasion de l'exposition Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton.

Le réalisateur de Charlie et la Chocolaterie, vous invite à découvrir les coulisses du film avec des croquis, ds objets iconiques issus de sa filmographie culte à travers une expérience interactive et immersive. Et avant de quitter les lieux les étoiles pleins les yeux, vous pourrez prendre un selfie avec Dumbo.

>> RSVP

Vernissage de l'exposition "Le Monde de Dumbo vu par Tim Burton"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Mode, miroir du temps"
Location:
Centre Culturel Russe
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
75116 Paris
M° Boissière, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 44 34 79 79
Fax : +33 (0)1 44 34 79 74
Mail : crsc.paris@gmail.com
Internet Site : www.crsc.fr
Description:
Exposition « Mode, miroir du temps ». Concert de Maria Zarifa (France).

| 19h00
Exposition « Mode, miroir du temps ».
Couturier de Paris Jean Doucet et artiste-photographe Afsaneh Afkhami (France).

| 20h00
Concert de Maria Zarifa (France) : velours jazz et meilleurs œuvres musicales des chansonniers français. Karim Blal au piano.

Vernissage de l'exposition "Mode, miroir du temps"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ROUGE - Art et utopie au pays des Soviets"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "ROUGE - Art et utopie au pays des Soviets"

Grand Palais, Galeries nationales

20 mars 2019 - 1 juillet 2019

En 1917, la révolution d'Octobre provoque un bouleversement de l'ordre social dont les répercussions sur la création artistique s'avèrent déterminantes. De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs oeuvres à l'édification de la société nouvelle. Conduits pour la plupart par d'authentiques convictions, ces artistes s'opposent dans la définition de ce que doit être l'art du socialisme.

Mais dès la fin des années 1920, les débats sont clos par la mise en place du régime stalinien. Celui-ci entraîne l'instauration progressive du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit peu à peu tous les secteurs de la création. Dans les pays capitalistes, ces débats sont suivis avec attention : de multiples échanges artistiques se nouent avec la jeune Russie soviétique, qui attire intellectuels et artistes curieux de découvrir la « patrie du socialisme ».

C'est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l'exposition à travers une série d'oeuvres majeures prêtées par les grands musées russes et le Centre Pompidou ; une histoire où innovations plastiques et contraintes idéologiques, indissociablement liées, posent la question d'une possible politisation des arts.


Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Centre Pompidou Musée national d'art moderne.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Total.

#ExpoRouge

Vernissage de l'exposition "ROUGE - Art et utopie au pays des Soviets"
Kuzma PETROV-VODKINE, Fantaisie, 1925 © Musée Russe de Saint Pétersbourg

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Voyage dans l'univers d'Elzbieta"
Location:
Bibliothèque Germaine Tillion
6, rue du Commandant Schloesing
75016 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 04 70 85
Mail : bibliotheque.germaine-tillion@paris.fr
Internet Site : www.paris.fr/equipements/bibliotheque-germaine-tillion-1737
Description:
Une exposition pour découvrir ou redécouvrir les oeuvres de cette artiste, auteure, illustratrice, plasticienne ... et magicienne !

exposition du 12 mars au 27 avril





[20:00-22:00] Avant-première du film "Invalides, la maison des blessés"
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
Institution nationale des Invalides
Salle des rencontres
6, boulevard des Invalides

Un film de Myriam Kébani - 52' Une coproduction Ego Productions, France 3 Paris Île-de-France avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée et de la Procirep Angoa

Résumé : Les Invalides sont un repère pour les Parisiens, un incontournable pour les touristes. A l'ombre de ce monument historique, l'INI, l'Institution nationale des Invalides. Un hôpital qui accueille de grands blessés militaires, mais aussi des civils et plus particulièrement des victimes d'attentats. A travers une immersion à l'INI, nous dressons le portrait d'une France meurtrie mais combattante, multiconfessionnelle et généreuse, soucieuse de sa mémoire comme de l'histoire qui continue de s'écrire tous les jours.

Le film sera diffusé le lundi 25 mars après le Soir 3 sur France 3 Paris Île-de-France.

La projection sera suivie d'un cocktail.
Invitation valable pour deux personnes dans la limite des places disponibles
RSVP avant le 14 mars : communicationftvparisidf@francetv.fr / 01 41 09 32 89

>> invitation

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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