Monday, March 25, 2019
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March 2019
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  Traité de Rome
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Description:
Deux traités ont été signés à Rome le 25 mars 1957. On les appelle le traité de Rome (abusif) ou les traités de Rome :
- le traité instituant la Communauté européenne, signé à Rome, le 25 mars 1957, entré en vigueur le 1er janvier 1958. On l'appelait aussi le « traité CEE », aujourd'hui « traité CE ».
- le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique ou traité Euratom, signé à Rome le 25 mars 1957, entré en vigueur le 1er juillet 1967.

Ces deux traités signent l'acte de naissance symbolique de l'Union européenne. Le 50e anniversaire du traité de Rome sera célébré dans toute l'Europe. Une déclaration est prévue le 25 mars à Berlin alors que l'Allemagne préside le Conseil européen. En France, un comité d'honneur présidé par Maurice Faure, dernier signataire vivant du traité, a été mis en place et comprend une quinzaine de personnalités majeures dans le domaine européen en France : Jean-François Poncet, ancien ministre des affaires étrangères et collaborateur de Maurice Faure lors de la négociation du traité, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, les journalistes Christine Ockrent, Guillaume Klossa, également président de l'ONG EuropaNova, Jean Quatremer, le militant associatif Philippe Herzog, la chercheure Sylvie Goulard au titre du Mouvement européen à la tête duquel elle vient d'être nommée, ou encore Pauline Gessant présidente des jeunes Européens.

Après ratification par les six états signataires (Allemagne (RFA), Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) les deux traités signés à Rome sont entrés en vigueur le premier janvier 1958.

http://www.traitederome.fr

Salon des Vins des Vignerons Indépendants
Location:
Espace Champerret
2, avenue de la Porte de Champerret
Porte de Champerret
6, rue Jean Oestreicher
75017 Paris
M° Porte de Champerret, Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 72 72 37 00
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.paris-expo.fr/pexpo/do/Navigate?id=5
Description:
26ème Salon de Paris Champerret

Du 22 au 25 Mars 2019
22 - 23 - 24 mars 10h-20h /25 mars 10h-18h

Contact : salons@vigneron-independant.com

>> invitation

https://www.vigneron-independant.com

Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Fête nationale de Grèce
Location:
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Description:
Insurrection de 1821 contre la domination ottomane.

Des Grecs du Péloponnèse réunis à la Sainte-Laure Aghia Lavra prêtent serment de se libérer de l'occupation de l'Empire ottoman. Début de la guerre d'indépendance grecque qui durera 12 ans et aboutira à l'indépendance.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:15-16:15] 42ème édition des Grands Prix de l'UNAC
Location:
Sacem
Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
225, avenue Charles de Gaulle
2, rue du Général Lanrezac
92528 Neuilly-sur-Seine Cedex
M° Pont de Neuilly
France
Phone : +33 (0)1 47 15 47 15
Internet Site : www.sacem.fr
Description:
C'est dans l'auditorium de la Sacem que se tiendra, le 25 mars 2019, la 42e Édition des GRANDS PRIX de l'UNAC.
C'est dans un désir de valorisation que cette cérémonie, orchestrée par la charismatique et internationale Valli, mettra à l'honneur les lauréats des six catégories représentées. Et c'est surtout dans une grande fierté renouvelée que l'Académie des Grands Prix partagera l'enthousiasme et l'émotion qu'ont suscité les talents qu'elle récompense.
Placée sous la présidence d'Olivier Delevingne, l'Académie 2019 s'attache à mettre en lumière un panel de registres toujours plus large dans sa sélection, avec notamment l'entrée du métier d'auteur-réalisateur et du répertoire de l'Humour cette année.

Le vote de l'Académie des Grands Prix - composée de tous les anciens lauréats ainsi que du Conseil d'Administration de l'UNAC - est aujourd'hui l'expression d'une large assemblée professionnelle, dont les Grands Prix constituent désormais un événement annuel majeur.

Créée en 1959, L'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs est fortement engagée depuis cette date pour la défense des droits des créateurs, notamment auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles. Elle œuvre quotidiennement pour veiller au respect des règles et bons usages de la protection du droit et du statut de l'Auteur.

Elle s'applique également à fédérer et à maintenir le lien entre les créateurs ; elle souhaite que chacun d'entre eux puisse s'appuyer, tout au long de son parcours, sur une Union Professionnelle forte et solidaire, pour que naissent les nouvelles œuvres et que se développent les futurs répertoires.

C'est dans cet esprit de valorisation qu'ont été mis en place LES GRANDS PRIX de l'UNAC en 1974, permettant ainsi de révéler et célébrer les auteurs dans toute leur singularité et diversité de talents.

Puisse cette Académie continuer d'honorer les Auteurs et les œuvres qu'ils font naître, aussi longtemps que vivra la création !


Palmarès Grands Prix de l'UNAC 2019

GRAND PRIX de l'UNAC // AUTOPRODUCTION
Avec la participation de la Commission de l'Aide à l'Autoproduction Phonographique de la SACEM
Projet : L'EAU QUI DORT // Auteure : Vanille Bouyagui // Compositrice : Vanille Bouyagui //
Arrangeur : Damien Tronchot // Interprète : BAKEL

GRAND PRIX de L'UNAC // Auteur - Compositeur de la CHANSON DE L'ANNÉE
TOUT EST POP // Auteur : Pierre-Dominique Burgaud // Compositeur : Alain Chamfort //
Arrangeur : Johan Dalgaard // Interprète : Alain Chamfort

GRAND PRIX de L'UNAC // Auteur pour L'Humour
Shirley Souagnon

GRAND PRIX de L'UNAC // Compositeur pour L'ILLUSTRATION MUSICALE
Laurent Dury

GRAND PRIX de L'UNAC RÉVÉLATION MÉTIER // Auteur-Réalisateur
François Goetghebeur

GRAND PRIX de L'UNAC // Hommage Carrière
Hubert-Félix Thiéfaine

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00 [17:00-22:00] Printing Fashion
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
Frac île-de-france
22 rue des Alouettes, 75019 Paris

A Festival organised by the Master in Fashion Studies at The New School Parsons Paris in collaboration with the FRAC Ile-de-France, Le Plateau

Date: March 25-26, 2019 (5pm - 10pm)

RSVP here : https://goo.gl/forms/AKVgiY1o0OB9oblB3
View full program here : http://www.printingfashion.fr/

On Monday, March 25 and Tuesday, March 26, 2019, the MA Fashion Studies department at The New School Parsons Paris will launch the first edition of the "Printing Fashion" festival in collaboration with the FRAC Ile-de-France Le Plateau.

For the first time in Paris, "Printing Fashion" will create an independent space for discussion for practitioners, critics, academics to explore the contemporary role and value of fashion media via the specific lens of printed publications.

The festival will feature different roundtable discussions, including the rise of economic and cultural value of historical and contemporary print fashion publications, the relationship between digital and printed media, the magazine as a curatorial project, and the issue of representability and national discourse in fashion magazines.

KD Presse will host a pop-up store at the festival where a selection of its publications will be presented.

Printing Fashion



[19:00-22:00] 10 000 Startups pour changer le monde
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
600 candidat(e)s de toute la France, 150 pitchs dans 8 villes, 46 finalistes...
mais seulement 8 grand(e)s gagnant(e)s

Venez découvrir les lauréat(e)s au Grand Rex !

Soirée spéciale remise de prix, cocktail networking, prix spécial Afrique....
et de nombreuses surprises

Pour la 7e année, La Tribune réalise son tour de France des startups pour dénicher les pépites et les licornes de demain parmi lesquelles, nos anciens lauréats Doctolib, Devialet, Blade, Michel&Augustin, Mdoloris, Lancey Energy Storage, iAdvize, Pradeo, Argolight, 10-Vins, Selency et bien d'autres !

>> RSVP

10 000 Startups pour changer le monde - Saison 7

Pendant 8 mois, La Tribune réunit par catégorie des entrepreneurs d'avenir au sein d'un concours local, les lauréats étant mis en compétition dans une grande finale nationale avec une remise de trophées à Paris.

La France regorge de jeunes talents qui sur tout le territoire animent un dynamisme entrepreneurial exceptionnel. Ce sont ces talents que La Tribune encourage depuis 2013 avec Le Prix 10 000 Startups en révélant de région en région les jeunes pousses les plus innovantes.

Parmi ces jeunes créateurs d'entreprise, les profils sont variés. Leur moteur de réussite ? La passion avant tout. C'est elle qui les pousse à innover, à mettre au point de nouvelles technologies et des services nouveaux. Tous rêvent de changer le monde, de rebâtir des solidarités et parfois même de devenir le prochain Steve Jobs. Ils sont ambitieux et courageux. Ils n'ont peur de rien. C'est sous cet angle que La Tribune, premier média économique des métropoles, les encourage avec le Prix 10 000 Startups.

10 000 Startups pour changer le monde

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "A la plume, au pinceau, au crayon"
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
A la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe

26 mars 2019 - 15 septembre 2019

Le musée de l'IMA présente une exposition inédite sur le dessin dans le monde arabe. A découvrir, une centaine d'œuvres issues de sa collection, récemment enrichie de la donation Claude & France Lemand. Ces dessins, pour la plupart figuratifs, datent du XIe siècle à nos jours, certains sont exposés pour la première fois.

Raconter une histoire
Dédier une exposition au dessin, c'est donner à (re)découvrir l'immense diversité d'un art tantôt monochrome, tantôt excessivement coloré, tantôt figuratif, tantôt informel, voire « abstrait » tel qu'on le qualifierait en Occident.

Pour donner la mesure de l'ancrage du dessin dans le monde arabe, le parcours se déploie sur trois des quatre niveaux du musée. Il inclut, outre les œuvres modernes et contemporaines de trois générations d'artistes, des dessins exécutées entre le XIe au XVIe siècle sur divers supports : papier (en feuille - mentionnons ceux d'époque fatimide trouvés à Fustât en Egypte - ou dans un manuscrit), cuir, textile ou céramique.

L'exposition débute à l'entrée du musée (niveau 7) avec un choix de dessins sur le thème : « Figures, portraits, autoportraits » qui appréhende l'individu, qu'il s'agisse de l'Autre ou de soi, dans une grande variété de manières et de styles.
Elle se poursuit au niveau 6 avec la présentation de l'ensemble des douze compositions à l'encre mêlant calligraphie et scènes inspirées à Dia Al-Azzawi (Iraq, 1939) par les poèmes antéislamiques appelés Mu'allaqât (les « Suspendues »), véritables odes à la bédouinité. Elles sont exposées à l'aplomb du cylindre dans lequel, au sein du parcours du musée, ces poèmes sont déclamés.
A ce niveau également, la Cité immortelle, une installation monumentale (2,90 x 6 m) de Kevork Mourad (1970), un artiste syrien d'origine arménienne installé aux Etats-Unis. A la confluence de l'écriture, du tissage et des architectures de Palmyre, Bosra et Alep, il a tracé au pinceau et au doigt une évocation symboliste de sa patrie sur de grands morceaux de papier suspendus par des cordes en trois plans successifs. Toujours au même niveau, l'espace dédié au sacré est scandé par des œuvres qui s'interrogent sur la condition de l'Homme et sa place dans la création (Hani Zurob, Abdallah Benanteur, Boutros al-Maari...).
Au niveau 5, l'exposition explore successivement la perception de l'espace naturaliste ou imaginaire - paysages et intérieurs -, le lien avec la calligraphie, et les supports autres que la feuille (carnets, cahiers à pages volantes, reliés ou en accordéon).

Le dessin : une pratique millénaire dans le monde arabe

Dans le monde arabe, le dessin, qu'il soit ou non figuratif, n'est pas nécessairement soumis à une influence de l'Occident. Contrairement à la peinture de chevalet - une nouveauté apparue au XIXe siècle -, sa pratique y a été constante et s'appuie sur l'excellence des arts du livre, dont l'essor débute un millénaire plus tôt.

Faut-il rappeler que le papier est parvenu en Occident par l'intermédiaire du monde arabe ? Or, dans ce monde, le papier a constitué un support privilégié de l'expression de la pensée aussi bien religieuse (texte coranique, exégèse, droit musulman) que scientifique et littéraire. Il a permis aux sciences dites « arabes », car elles s'exprimaient dans cette langue, de prendre leur essor et de connaître une large diffusion. Les premières représentations figuratives connues (hormis les dessins de Fustât déjà mentionnés) apparaissent dans les traités manuscrits de sciences et de mécanique au XIe siècle.

Dans l'art du dessin, la « rencontre » avec l'Occident n'est donc pas synonyme de rupture, technique ou stylistique, mais au contraire de continuité historique. L'art de la calligraphie et celui de l'enluminure, figurative ou non, continuent à irriguer l'art du dessin des artistes d'origine arabe, en plus d'une formation, pour certains d'entre eux, en Occident ou dans les Écoles des beaux-arts implantées dans certains pays du monde arabe - celle du Caire, par exemple, fondée en 1908. L'un des enseignements dispensés était l'étude d'après modèle vivant, qui y resta en pratique jusqu'à son abandon à l'aube des années 1980.

La perception du réel, l'appel à l'imaginaire ou le recours au signe poussant parfois jusqu'à l'abstrait, ce sont autant de manières que chacun explore à l'écoute de son passé et de son présent.

7 Dessins anciens du Musée :
Tapisserie au cavalier, Egypte, Ve-VIe siècle.
Un homme dévoré par un lion, Egypte, Fustât, XIe siècle.
Un homme portant un bonnet pointu, Egypte, Fustât, XIe siècle.
Alexandre le Grand en quête de l'immortalité, feuillet d'un Shâh-nâme, Iraq, Bagdad, XVIe s.
Une île sur la mer de Chine, feuillet d'un 'Ajâ'ib al-buldân, Iraq, Bagdad, 2e moitié du XVIe s.
Carreau de revêtement aux palmettes, Syrie, Damas, 1555-1560.
Poupée d'un théâtre d'ombres, Syrie, Damas, fin du XIXe siècle.

45 Artistes modernes et contemporains :
Shafic ABBOUD, Zeinab ABDEL-HAMID, Youssef ABDELKE, Saïd AL-ADAWI, Etel ADNAN, ADONIS, Fathi AHMAD, Yousef AHMAD, Mamdouh AMMAR, Farid AOUAD, ASSADOUR, Dia AL-AZZAWI, Ayman BAALBAKI, Georges BAHGORY, Taysir BARAKAT, Mahjoub BEN BELLA, Abdallah BENANTEUR, Anna BOGHIGUIAN, Zoulikha BOUABDELLAH, Ali CHAMS, Ahmed CHERKAOUI, Abdel Hadi EL-GAZZAR, Ahmed HAJERI, Fatima EL-HAJJ, HIMAT Mohammad Ali, Rachid KORAICHI, Abdellatif LAABI, Boutros AL-MAARI, Nja MAHDAOUI, Azouaou MAMMERI, Mohamed Sabri MANSOUR, MARWAN Kassab Bachi, Najia MEHADJI, Kevork MOURAD, Hamed NADA, NAGHAM Hodaifa, Ahmad NAWAR, Ihab SHAKER, Hussein TAÏ, Vladimir TAMARI, Moussa TIBA, Gouider TRIKI, Margot VEILLON, Fadi YAZIGI, Hani ZUROB.


Autour de l'exposition

Présentation des planches originales de Saison de Migration vers le Nord de Mohammad Omar Khalil, au niveau 4 du musée.

Saison de Migration vers le Nord de Tayeb Salih, est un roman classique de la littérature arabe dont la première édition paraît à Beyrouth en 1967. Son sujet : l'expérience de migration du Soudan vers l'Angleterre , du Sud vers le Nord, l'exil, l'écartèlement et la douleur qui accompagne le retour vers sa patrie. La même année Mohammad Omar Khalil, artiste soudanais s'installe à New York. Comme Salih, il choisi le déracinement. 50 ans plus tard, Khalil propose de revisiter le roman avec un regard artistique et intimiste, dans une série de 10 gravures. À travers l'esquisse d'un palmier, la courbe du Nil, son rapport personnel au roman de Salih évoque la valeur universelle du déchirement culturel et existentiel. La dualité temporelle resurgit dans le contraste de noir et blanc. Dans ce livre d'art, publié par Dongola, les gravures accompagnent une réédition du roman, dont la version originale en arabe est conçue par Reza Abedini. Y figure aussi une version anglaise d'occasion, indice de la mobilité du roman et son influence continue sur le flot des dialogues. Abed Alkadiri élabore le concept et le suit méticuleusement.

Ce projet est avant tout un lieu de rencontres, à la fois littéraire et visuel. Entre Khalil et Salih, bien sûr, mais aussi entre passé et présent, colonisateur et colonisé. C'est un hommage qui permet la redécouverte d'une voix importante venant du corpus de la littérature arabe et postcoloniale, dont le refus de comprendre le monde en termes de frontières définies et d'identités fixes résonne, dans le contexte global d'aujourd'hui.

Vernissage de l'exposition "A la plume, au pinceau, au crayon"
A gauche : Mahjoub Ben Bella (Algérie, 1946), Maya, 2009. Technique mixte sur papier Népal, 88 x 68 cm. Au milieu : Gouider Triki (Tunisie, 1949), Deux cavaliers et un lion, 1987, technique mixte sur papier, 83 x 57,2 cm. A droite : Zeinab Abdel Hamid (Egypte, 1919-2002), Station de calèches, 1965. Aquarelle sur papier, 64 x 49 cm.
Donation Claude & France Lemand / IMA (à gauche et à droite) | IMA/Ph. Maillard (au milieu)
Exposition au musée de l'IMA « A la plume, au pinceau, au crayon » Dessins du monde arabe

Vernissage de l'exposition "A la plume, au pinceau, au crayon"
Georges Bahgory (Egypte, 1932), Asilah, carnet de dessins exécutés au Maroc en 1981, mine de plomb et gouache sur papier, 27 x 21 cm (page).
IMA/ Ph. Maillard

Vernissage de l'exposition "A la plume, au pinceau, au crayon"
A gauche : Nagham Hodaifa (Syrie, 1981), Shéhérazade, 2010. Technique mixte sur papier, 17,8 x 14 cm. A droite : Hani Zurob (Palestine, 1976), Most of your Fear is in your Head, 2018. Gouache et collage sur papier 65 x 49,5 cm.
Donation Claude & France Lemand / IMA

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
26 mars - 21 juillet 2019

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains.

L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.


Commissariat

Cécile Debray, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie
Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidente des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Denise Murrell, Ford Foundation Postdoctoral Research Scholar at the Wallach Art Gallery
Isolde Pludermacher, conservatrice en chef au musée d'Orsay


Première étape : Wallach Art Gallery of Columbia University in the City of New York, du 24 octobre 2018 au 10 février 2019. Dernière étape au Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, du 13 septembre au 29 décembre 2019.


Publications

Littérature
Le jeune Noir à l'épée
Al Malik Abd
Coédition Présence africaine / Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Flammarion
24,90 €

Littérature
Un pas de chat sauvage
NDiaye Marie
Coédition Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Flammarion
12 €

Catalogue d'exposition
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Coédition Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Flammarion
45 €

Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, Université de Columbia, New York, et le Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France

Vernissage de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
Etude d'après un modèle féminin pour "A vendre, esclaves au Caire"
Vers 1872
Huile sur toile
H. 48 ; L. 38 cm
Collection particulière
© Photo courtoisie Galerie Jean-François Heim - Bâle

[19:30-22:00] Concert privé NRJ Live Session : Angèle + Eddy de Pretto + Clara Luciani
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Concert privé NRJ Live Session : Angèle + Eddy de Pretto + Clara Luciani

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
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