Tuesday, March 26, 2019
Public Access


Category:
Category: All

26
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Fête nationale du Bangladesh
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Proclamation de l'Indépendance du Pakistan en 1971

Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00 [09:00] Inauguration du nouveau magasin Galeries Lafayette
Location:
Galeries Lafayette Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Internet Site : www.galerieslafayettechampselysees.com
Description:
PARIS : LES GALERIES LAFAYETTE INAUGURENT LEUR TOUT NOUVEAU «FLAGSHIP» SUR LES Champs-Elysées

Une nouvelle adresse de choix. Le groupe Galeries Lafayette doit inaugurer ce mardi matin son tout nouveau «flagship» sur les Champs-Elysées (8e), à Paris, en présence de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

Installé dans l'ancien écrin art déco du Virgin Mega Store, ce magasin sera doté d'un espace de 6 500 m2 de vente dédié à la mode, à l'art et à la gastronomie, devenant ainsi la plus importante surface commerciale de l'avenue.

Resté très discret sur cet important projet, le groupe Galeries Lafayette a quand même annoncé un «concept innovant» et «un nouveau modèle de vente exclusif», prêt à «répondre à l'émergence de nouvelles formes de consommation».

Recrutés pour leur personnalité atypique, 300 «personal stylists» ont ainsi été formés pour accompagner les clients dès leur arrivée dans le magasin, et jusqu'à leur sortie. «Indépendamment des marques et des univers», ils seront disponibles pour répondre à toutes les demandes des visiteurs internationaux, mais aussi parisiens.

Ces derniers découvriront les lieux, ainsi que l'identité visuelle spécifiquement créée pour le magasin, ce jeudi 28 mars, lors de l'ouverture officielle au public. Un autre site devrait également ouvrir à Beaugrenelle (15e).

Inauguration du nouveau magasin Galeries Lafayette

[09:00-19:00] Mega Branding Paris
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Pullman Paris La Défense
11 Avenue De l'Arche
92400 La Defense

https://megabranding.com

[09:00-11:00] Petit-déjeuner de la 9ème édition du Festival de l'histoire de l'art
Location:
Institut national d'histoire de l'art
INHA
6, rue des Petits Champs
2, rue Vivienne
Galerie Colbert
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 89 00
Fax : +33 (0)1 47 03 86 36
Mail : inha@inha.fr
Internet Site : www.inha.fr
Description:
9e édition
Festival de l'histoire de l'art
7, 8 et 9 juin
Fontainebleau

Le peuple et les pays nordiques à l'honneur

Pour sa 9e édition, les 7, 8 et 9 juin 2019, le Festival de l'histoire de l'art aura pour thème le Peuple et mettra à l'honneur les pays nordiques.

Il réunira une centaine d'historiens de l'art (chercheurs, conservateurs, étudiants) et acteurs de la création contemporaine - dont une importante délégation d'experts danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois - et proposera, comme chaque année, un point de vue panoramique sur la production artistique et la discipline de l'histoire de l'art de ces pays.

À travers plus de 300 événements - conférences, rencontres, tables rondes, visites, ateliers, concerts, projections et spectacles - entièrement gratuits, le Festival constitue un moment festif de partage des savoirs pour les amateurs, les familles, les chercheurs, les étudiants et le jeune public. Le Festival d'histoire de l'art est une opération nationale du ministère de la Culture mis en œuvre par l'Institut national d'histoire de l'art et le château de Fontainebleau.


[10:00] Vernissage de l'exposition "Festin"
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Autour de Gérard Garouste, 31 artistes réunis pour l'exposition "Festin" au profit de l'association La Source

Du 26 mars au 17 juin 2019
prolongation jusqu'au 11 juillet

32 artistes parmi les plus importants de la scène française :
Lydie Arickx, Julien Beneyton, François Boisrond, Damien Cabanes, Pierre Carron, Philippe Cognée, Damien Deroubaix, Hervé Di Rosa, Grégory Forstner, Gloria Friedmann, Gérard Fromanger, Gérard Garouste, Speedy Graphito, Eva Jospin, Frédérique Loutz, Maude Maris, Olivier Masmonteil, Marlène Mocquet, Pierre Monestier, Eva Nielsen, Bruno Perramant, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Léopold Rabus, Gérard Rancinan, Alain Séchas, Antonio Seguí, Gérard Traquandi, Vladimir Veličković, Fabien Verschaere, Jacques Villeglé, Davor Vrankić

À l'occasion du projet Table Square, nouveau lieu dédié à la gastronomie qui verra le jour courant septembre 2019, le promoteur immobilier Urban Renaissance invite l'association La Source à exposer, du 26 mars au 17 juin 2019 sur l'esplanade de Paris La Défense, 32 artistes plasticiens de différentes générations parmi les plus importants de la scène française. Chacun a été invité à interpréter à sa guise l'art de la Table : le goût, les saveurs, la cuisine, les plats, ou encore des histoires ou des mythes parlant de celui-ci, thèmes chers à notre pays.

L'exposition à ciel ouvert « Festin » proposera en effet de découvrir les œuvres de 32 artistes français parmi les plus grands, sur les palissades du chantier de Table Square à Paris La Défense. Chaque artiste a été invité à concevoir une œuvre originale sur le thème de la gastronomie dans un format unique qui a été reproduite et agrandie pour l'exposition. Les œuvres originales seront vendues au profit de La Source à l'issue de l'exposition.

Des artistes engagés aux côtés de La Source : Créée en 1991 à l'initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association à vocation sociale et éducative par l'expression artistique dont les artistes sont, depuis toujours, le moteur. Les artistes interviennent toute l'année en atelier avec des enfants et des jeunes confrontés à des difficultés d'adaptation sociale et/ou scolaire. Les artistes soutiennent les événements exceptionnels qui permettent à l'association de récolter des fonds et de poursuivre son action auprès des enfants et des jeunes.

Vernissage de l'exposition "Festin"

Le temps de la construction de Table Square, nouveau lieu dédié à la gastronomie qui verra le jour fin 2019 sur l'Esplanade de Paris La Défense, le promoteur Urban Renaissance invite l'association La Source à présenter une exposition sur ses palissades du 26 mars au 17 juin 2019.

Créée en 1991 à l'initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d'intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté ainsi que leurs familles. (www.associationlasource.fr)

Pour cette exposition à ciel ouvert, nous avons réuni 32 artistes plasticiens parmi les plus importants de la scène française. Ils ont été invités à interpréter le thème de la gastronomie et de la nourriture. Toutes les œuvres ont été réalisées dans un format unique (130 x 89 cm) puis reproduites en grand format pour l'exposition.

Les œuvres originales des artistes seront vendues aux enchères au profit de l'association La Source par la maison de vente PIASA en fin d'année.

Cette exposition est agrémentée d'une dizaine d'œuvres réalisées par les enfants de La Source, sous la conduite d'artistes, sur le même thème et le même format.

Urban Renaissance mécène l'ensemble du projet Festin qui reçoit le soutien de Paris La Défense, établissement public local en charge de l'aménagement et de la gestion du territoire.

Vernissage de l'exposition "Festin"




[12:00] Prix Edmée de La Rochefoucauld 2019
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié - Hôtel Perrinet de Jars
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Le Prix Edmée de La Rochefoucauld 2019 a été remis à Inès Bayard au Cercle de l'Union Interallié le mardi 26 mars pour son premier roman, Le malheur du bas, paru chez Albin Michel le 22 août dernier.

Après avoir été sélectionnée pour le prix Goncourt des lycéens 2018, mais aussi pour le choix Goncourt de la Pologne, de la Belgique, de l'Italie, de la Suisse et de la Roumanie, la primo-romancière remporte le prix Edmée de La Rochefoucauld, doté de 3000 €.

Le prix, créé depuis 2000 pour honorer la peintre et l'auteure Edmée de La Rochefoucauld (1895-1991), qui fut la présidente du Prix Femina pendant 40 ans, récompense chaque année un premier roman.

« Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant » annonçait Albin Michel.

« Au cœur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. »

Avec Le malheur du bas, Inès Bayard succède à François-Régis de Guenyveau qui avait été récompensé pour Un dissident.






[14:00-19:00] Huawei P30 Series Global Launch
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon 7.3

[14:00-15:00] Vernissage presse du Salon du Dessin 2019
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
du 27 mars au 1er avril

https://www.salondudessin.com

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris présente l'exposition « Fêtes et spectacles à Paris », du 27 mars au 1er avril 2019 au Salon du dessin.

En attendant sa réouverture début 2020, le musée Carnavalet - Histoire de Paris est l'invité de la 28e édition du Salon du dessin : il propose de découvrir au Palais Brongniart une sélection de ses plus belles feuilles qui permet d'entrevoir la très grande richesse de sa collection.

Vernissage du Salon du Dessin 2019







[15:00-22:00] Vernissage du Salon du Dessin 2019
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
du 27 mars au 1er avril

https://www.salondudessin.com

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris présente l'exposition « Fêtes et spectacles à Paris », du 27 mars au 1er avril 2019 au Salon du dessin.

En attendant sa réouverture début 2020, le musée Carnavalet - Histoire de Paris est l'invité de la 28e édition du Salon du dessin : il propose de découvrir au Palais Brongniart une sélection de ses plus belles feuilles qui permet d'entrevoir la très grande richesse de sa collection.

Vernissage du Salon du Dessin 2019









[17:00-22:00] Printing Fashion
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
Frac île-de-france
22 rue des Alouettes, 75019 Paris

A Festival organised by the Master in Fashion Studies at The New School Parsons Paris in collaboration with the FRAC Ile-de-France, Le Plateau

Date: March 25-26, 2019 (5pm - 10pm)

RSVP here : https://goo.gl/forms/AKVgiY1o0OB9oblB3
View full program here : http://www.printingfashion.fr/

On Monday, March 25 and Tuesday, March 26, 2019, the MA Fashion Studies department at The New School Parsons Paris will launch the first edition of the "Printing Fashion" festival in collaboration with the FRAC Ile-de-France Le Plateau.

For the first time in Paris, "Printing Fashion" will create an independent space for discussion for practitioners, critics, academics to explore the contemporary role and value of fashion media via the specific lens of printed publications.

The festival will feature different roundtable discussions, including the rise of economic and cultural value of historical and contemporary print fashion publications, the relationship between digital and printed media, the magazine as a curatorial project, and the issue of representability and national discourse in fashion magazines.

KD Presse will host a pop-up store at the festival where a selection of its publications will be presented.

Printing Fashion

[17:30-21:00] Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris










[18:00-21:00] Preview de l'exposition "L'art et la matière"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
Haute Facture vous invite, en avant-première, à découvrir sa nouvelle sélection.
Extrait du catalogue de l'exposition :
https://hautefacture.com/expositions?event_id=25
Exposition du 27 mars au 7 avril

[18:00-20:00] Rencontre avec Edward St Aubyn
Location:
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 07
Fax : +33 (0)1 42 86 09 31
Mail : galignani@galignani.com
Internet Site : www.galignani.com
Description:
L'auteur de la série Patrick Melrose présentera et dédicacera son dernier livre "Dunbar et ses filles".

[18:00-21:00] Soirée de lancement de "Nouvelles Vagues. Œuvres d'art imprimé"
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
"Nouvelles Vagues. Œuvres d'art imprimé"
Exposition d'une sélection d'oeuvres et d'études du projet
du 23 au 30 mars inclus.

Soirée de lancement du livre le mardi 26 mars de 18h à 21h
en présence des artistes et des imprimeurs.

"Nouvelles Vagues" vous invite à découvrir les œuvres d'art imprimé de vingt-cinq artistes contemporains.
Ce projet, en créant un terrain de rencontres et d'échanges de savoir-faire entre artistes et artisans d'art, perpétue l'esprit de programmes de commandes menés depuis 1989 par le Centre national des arts plastiques. Aquatinte, eau forte, ébru, héliogravure au grain, lithographie, pointe sèche, sérigraphie : autant de techniques sollicitées pour faire œuvre et mettre à l'épreuve la notion de reproductibilité. Le décuplement du geste intensifie la magie des images tout en préservant le mystère du processus artistique. Vues de détails et plans d'ensemble, champs et contre-champs donnent à voir vingt-cinq aventures singulières, où se rejouent sans cesse les définitions de l'original et du multiple.

Nouvelles Vagues. Œuvres d'art imprimé
en coédition avec le Cnap
(Centre national des arts plastiques)
ISBN : 978-2-37372-039-6
160 pages
22.5 x 29.5 cm
Graphisme: Alaric Garnier
Langue : français
Date de parution : février 2019
Prix : 26 €

Acheter l'ouvrage: http://www.editions-dilecta.com/fr/livres/561-nouvelles-vagues.html

L'ouvrage comporte, outre des notices détaillées et illustrées
de chaque projet, un texte inédit du commissaire d'exposition
Joël Riff « Liberté, originalité, utilité », différentes étapes de travail ainsi qu'un glossaire des techniques
d'impression.....

Les vint-cinq artistes sont : Xavier Antin, Laetitia Benat, Pierrette Bloch, Gaëlle Chotard, Stéphane Dafflon, Angela Detanico & Rafael Lain, Lionel Estève, Laureline Galliot, Jochen Gerner, Delphine Gigoux-Martin, Cécile Hartmann, Hippolyte Hentgen, Jean Olivier Hucleux, Bernard Joisten, Manuela Marques, Vera Molnár, Gerald Petit, Françoise Pétrovitch, Émilie Pitoiset, Julien Prévieux, Pierre Savatier, Clémence Seilles, Charlotte Tanguy, Patrick Tosani et Jean-Luc Verna.

Soirée de lancement de "Nouvelles Vagues. Œuvres d'art imprimé"

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne Iris Caillette, Thierry Moreau & Ginette Piget
Location:
Laboratoire d'exposition Art&Moi
Groupement Intensité
11-13, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mail : uta.kriesten@free.fr
Description:
Exposition du 25 au 31 mars 2019
Tous les jours de 13h00 à 19h30
Dimanche de 15h à 19h
Finissage : dimanche 31 mars à partir de 17h

[18:00-20:00] Vernissage de Bruno Allain "le cri"
Location:
Théâtre aux Mains Nues
45, rue du Clos
7, square des Cardeurs
75020 Paris
M° Tram T3b Marie de Miribel, Porte de Montreuil, Porte de Bagnolet
France
Phone : +33 (0)1 43 72 60 28
Mail : contact.tmn@wanadoo.fr
Internet Site : www.theatre-aux-mains-nues.fr
Description:
Peintures, encres, collages et volumes

Cri : lieu de la pulsion où l'énergie se cristallise, où ça pète, instant de l'existence quand les codes s'effacent depuis le cri primal jusqu'au dernier souffle.

26 mars au 26 avril
Vernissage : mardi 26 mars de 18h à 20h

Vernissage de Bruno Allain "le cri"

[18:00-21:00] Vernissage de Béatrice de Beauchamp
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
du 26 mars au 6 avril 2019

Vernissage de Béatrice de Beauchamp

[18:00-22:00] Vernissage de Caroline Abitbol "Là où l'Éternité est une évidence"
Location:
Mind's Eye
Galerie Adrian Bondy
221, rue Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)6 85 93 41 92
Mail : adrian.bondy@mindseye.fr
Internet Site : www.mindseye.fr
Description:
La prochaine exposition à Mind's Eye s'intitule "Là où l'Éternité est une évidence". Elle présentera des photographies de l'Inde par Caroline Abitbol.

Vernissage le mardi 26 mars 2019 de 18h à 22h en présence de l'artiste
Exposition du 26 mars au 20 avril 2019

La sortie du livre éponyme de photographies de l'artiste est prévue en mai 2019. La préface, écrite par Marc Riboud, commence ainsi :

Tournez ces pages lentement. Chaque page est une note de musique, les rythmes et les rimes se suivent. Laissez-vous immerger dans un autre monde. Ce monde de l'Orient. Une autre culture, une autre façon de vivre. Une autre façon aussi de voir. Un Orient que l'on ne trouve plus en Chine, un peu au Japon, mais qui survit en Inde malgré la tentation de l'occident, de ses techniques et de ses impatiences. Caroline Abitbol a vu cet Orient dont on n'entend plus parler. Elle en rapporte des images. Et c'est un bonheur de découvrir ici ces gestes, ces visages dans la brume...

Marc Riboud

Vernissage de Caroline Abitbol "Là où l'Éternité est une évidence"

Vernissage de Caroline Abitbol "Là où l'Éternité est une évidence"

[18:00-21:00] Vernissage de Françoise Bagnères
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage de Françoise Bagnères

[18:00-21:00] Vernissage de Marie-Laure Flaive
Location:
Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Internet Site : www.eglise-lamadeleine.com
Description:
Salle Royale de l'église de la Madeleine

Inspirée par "l'Idiot" de Dostoïevski, une Montmartroise, Marie-Laure FLAIVE, descend à la Madeleine pour y exposer son travail (huiles sur toiles- fusains et encres sur papier)

du 25 au 31 mars
tous les jours 11h-19h

Vernissage de Marie-Laure Flaive

[18:00-21:00] Vernissage de Maurizio Donzelli "Miroirs & Talismans"
Location:
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0) 9 84 43 87 3
Mail : info@galerieitalienne.com
Internet Site : www.galerieitalienne.com
Description:
Curated by Daniela Ferretti

Vernissage le mardi 26 mars
Exposition du 26 mars au 4 mai 2019

Sous le commissariat de Daniela Ferretti, directrice du Palazzo Fortuny à Venise, l'exposition "Miroirs & Talismans" est la seconde présentée par Maurizio Donzelli au sein de la Galerie Italienne. Dans cette exposition, l'artiste revient approfondir sa réflexion sur les formes, sur la Nature des choses, sur leur façon de se découvrir ou se dissimuler à l'intérieur des images.

La fluidité des œuvres de Donzelli suggère au spectateur une intense expérience de contact et de partage. Les Mirrors en sont l'exemple le plus marquant : grâce à des lentilles prismatiques, ils restituent peu à peu au regard, les différents aspects de l'œuvre jusqu'à devenir à proprement parler des miroirs qui reflètent l'espace environnant.

L'artiste présente ici six grands Mirrors qui ont été exposés lors de la première édition de la Biennale de Shenzhen en 2018.

Les thèmes du miroir, du mirage, de la transfiguration et de la séduction accompagnent le spectateur tout au long de sa visite dans un ensemble harmoniquement structuré, depuis des dessins à l'acrylique de grands formats intitulés Disegni del Quasi, jusqu'aux petits formats sur panneaux devenus presque liquides grâce à des couches de résine transparente : Etcetera drawings ou Talisman Drawings.

La réflexion esthétique, jamais abstraite mais mise en œuvre dans l'exécution de l'œuvre, joue un rôle prédominant dans la production artistique de Maurizio Donzelli. Signes, couleurs s'entremêlent en produisant d'innombrables échanges et repères, générant combinaisons et relations parfois imprévisibles et donnant formes à d'autres similitudes entres les images.

Selon Karl Jaspers, « nous ne vivons pas les choses mais seulement notre vision des choses » ; et cette réflexion décrit l'attitude que Donzelli voudrait suggérer aux visiteurs de l'exposition : abandonner ce que suggèrent les images pour retrouver en elles une analogie avec ce que nous savons et ce qui nous appartient. De cette manière, nous pourrions retrouver un moment privilégié de contemplation et obtenir alors un précieux talisman.

Vernissage de Maurizio Donzelli "Miroirs & Talismans"
Maurizio Donzelli, Mirror 2418 (detail), 2018
Technique mixte - 202 x 97 - Pièce unique
© Galerie Italienne, Paris

Vernissage de Maurizio Donzelli "Miroirs & Talismans"
Maurizio Donzelli, Mirror 2418, 2018 - Technique mixte - 202 x 97 cm - Pièce unique
© Galerie Italienne, Paris

[18:00-21:30] Vernissage de Maxime Passadore "Fast Forward Machines"
Location:
Rue du Vertbois
Rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Internet Site : peopleofvertbois.com
Description:
24 rue du Vertbois

"Fast Forward Machines"
Introduction aux villes imaginaires

Performance glitch art & expérience digitale par Maxime Passadore, Bastien Lavaud & ≈sheglitchr au 24 rue du Vertbois du 27 mars au 10 mai 2019.

En marge de la foire internationale Art Paris, Maxime Passadore invite deux artistes au coeur du quartier Vertbois, pour créer une expérience artistique hybride à la frontière du glitch art, de la vidéo expérimentale et de la photographie. En mixant des techniques allant du digital à l'analogique, sur fond de performance live, le trio repousse les limites de l'art visuel pour créer une imagerie rétro-futuriste.

Baptisée "Fast Forward Machines", cette exposition photo vivante investit le 24 rue du Vertbois, jusqu'au 10 mai 2019 avec une installation unique réalisée à six mains, s'inscrivant dans la nouvelle dynamique du quartier basée sur des valeurs d'innovation et de création sans limite.

Instagram @maxpassadore
maxpassadore.com

Actualités du quartier Vertbois
Instagram @vertbois
peopleofvertbois.com

Vernissage de Maxime Passadore "Fast Forward Machines"
Vernissage de Maxime Passadore "Fast Forward Machines"

Vernissage de Maxime Passadore "Fast Forward Machines"

Vernissage de Maxime Passadore "Fast Forward Machines"

Vernissage de Maxime Passadore "Fast Forward Machines"

[18:00-21:00] Vernissage de Sanjyot Telang "Tous en Beauté"
Location:
Ecole Spéos, Paris Photographic Institute
Galerie Spéos
7, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 09 18 58
Mail : info@speos.fr
Internet Site : www.speos.fr
Description:
du 26 Mars au 10 Mai 2019

« Tous en Beauté », un projet photographique en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l'Hôpital Trousseau Paris, a été lancé en 2017. Ce projet a pour objectif de redéfinir les normes de la beauté et de faire naître un espace favorable à une esthétique moins conventionnelle. Des enfants âgés entre 7 et 19 ans, patients du service Neurologie de l'hôpital ont participé au projet. Maquillés, habillés, coiffés, photographiés par une équipe professionnelle de la mode, les enfants sont devenus modèles, ont exprimé leur style et nous ont montré leur vraie beauté.

Le projet en cours sera exposé à la Galerie Spéos dans le cadre du Mois de la Photo Off 2019.

Sanjyot Telang est une photographe indienne, née à Bombay en Inde, résidant à Paris depuis 2012. Lauréate de la Bourse du Talent 2017 dans la catégorie « Mode » et du Prix de la Photographie 2013, elle se spécialise dans le portrait et la mode. Son travail a été exposé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris et elle a été interviewée par France Culture et la BBC WORLD TV.

Vernissage de Sanjyot Telang "Tous en Beauté"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Carte Blanche à la Galerie Hafemann"
Location:
espace despalles
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mail : editions@despalles.com
Internet Site : www.despalles.com
Description:
Cette année encore Gottfried Hafemann nous fait le plaisir
de présenter six artistes de sa Galerie à l'espace despalles

Burkard Blümlein / Alexander von Falkenhausen / Gabi Rets /
Johannes Strugalla / Lydia Wahrig / Sofi Zezmer

VERNISSAGE
mardi 26 mars 2019 de 18h à 21h
en présence des artistes

EXPOSITION
du 27 mars au 13 avril 2019

Vernissage de l'exposition "Carte Blanche à la Galerie Hafemann"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DRAWING ALB"
Location:
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 49 96 58 09
Mobile : +33 (0)6 42 28 53 88
Mail : galeriealb@gmail.com
Internet Site : www.galeriealb.com
Description:
Dans le second espace de la Galerie au 47 rue Chapon, 75003 Paris

DU 26 MARS AU 31 MARS 2019
11h - 19h / dimanche inclus
Ouverture mardi 26 mars de 18H à 21H, en présence des artistes.

UNE EXPOSITION DE DESSINS D'ARTISTES DE LA GALERIE ET D'ARTISTES INVITÉS

Avec Mathieu Martin, Nicolas Pegon, Mathieu V. Staelens, The Kid, Combo, Serge Legs, Chamal, Anne de Nanteuil, Hélène de Mees, Eric Simon, Andoni Maillard, Sophie Pigeron, Philippe Huart, Philippe Nuell, Timothée Talard, Jean Michel Hannecart, Erika Negro, Johanna Perret

Vernissage de l'exposition "DRAWING ALB"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Homère"
Location:
Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens
M° Gare SNCF de Lens
France
Phone : +33 (0)3 21 18 62 62
Fax : +33 (0)3 21 18 62 65
Mail : info@louvrelens.fr
Internet Site : www.louvrelens.fr
Description:
27 mars - 22 juillet 2019
tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi

Commissariat
Alexandre Farnoux, directeur de l'École française d'Athènes,
Vincent Pomarède, administrateur général adjoint du Louvre,
Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens,
et Alain Jaubert, écrivain et cinéaste,
assistés d'Alexandre Estaquet-Legrand

L'une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux.
Après un prélude consacré aux dieux de l'Olympe et à la Muse qu'invoque Homère, l'exposition part à la découverte du « prince des poètes », dont l'existence même est discutée. Elle explore aussi les phénomènes d'« homéromanie », qui ont marqué la science archéologique et inspiré des œuvres ou des comportements, suivant une imitation homérique d'une grande fécondité, jusque dans la vie quotidienne. L'exposition fait ensuite revivre aux visiteurs les principaux héros et récits de l'Iliade et de l'Odyssée. Objets archéologiques et œuvres modernes évoquent ainsi la manière dont ces épopées ont été mises en images, avec une rare constance mais avec des variations selon les époques, qui relèvent d'une histoire du goût.

Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d'autres poèmes aujourd'hui disparus mais qu'on lisait encore dans l'Antiquité. Elles révèlent la profusion de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des œuvres d'Homère.

Vernissage de l'exposition "Homère"

Le musée du Louvre-Lens présente une exposition d'envergure internationale consacrée à Homère, le « prince des poètes », auteur de deux célèbres épopées, qui n'ont eu de cesse d'imprégner nos sociétés depuis l'Antiquité : l'Iliade et l'Odyssée. Cette grande exposition, qui sera inaugurée mercredi le 27 mars 2019, propose d'explorer les origines de cette influence fascinante d'Homère et de ses héros (Achille, Hector, Ulysse, Hélène, Cassandre, Pénélope, Nausica...) sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles.

250 œuvres - plongée dans le monde homérique

À travers près de 250 œuvres, allant de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, l'exposition, selon le communiqué de presse « offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique ». Le parcours propose un panel d'œuvres aussi dense et varié que l'influence d'Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu'aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly aussi qu'une série de caricatures d'Honoré Daumier ou un péplum ambitieux de Wolfgang Petersen.

Vernissage de l'exposition "Homère"
Marc Chagall, "Ulysse et les Sirènes", 1974-75, Nice, Musée Chagall © musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes/ Photo Patrick Gérin 2006. Source

L'exposition

Le parcours de l'exposition est structuré autour de plusieurs introductions nécessaires à la compréhension du propos : l'assemblée des Dieux, évocation qui insiste sur le rôle de ces derniers, jouant avec les mortels comme avec autant de marionnettes ; la figure du poète aveugle, Homère étant un auteur à la biographie clairement recomposée ; le rôle de l'oralité dans la transmission des textes ; les étranges anachronismes créés par la sédimentation des textes, entre les premiers poèmes et leur transcription rédigée après des siècles de contes chantés dans les rues.

Ensuite, l'exposition se concentre sur les deux poèmes, l'Iliade et l'Odyssée, « le double fleuve », faisant l'objet d'un parcours indépendant, se structurant autour de quelques thèmes forts de chacun de ces récits : l'humanité des héros, la guerre, la mort pour l'Iliade, l'histoire d'un raccourci d'une quinzaine de jours pour une guerre ayant duré dix ans ; les femmes, les monstres, Ithaque pour l'Odyssée, un voyage initiatique de dix années. Ces deux parcours présentent ainsi un ensemble signifiant de peintures, de sculptures, de dessins, mais aussi de musiques et de films, qui ont illustré depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours parfois même les grandes scènes homériques.

L'exposition du Louvre Lens expose aussi un ensemble de céramiques et de sculptures grecques et romaines, prêtées par le musée du Louvre, le musée d'Athènes, le Metropolitan Museum de New York, la Bibliothèque Nationale de France.

En marge de ces deux sections qui constituent le cœur de l'exposition, un parcours secondaire nous explique ce que sont les « poèmes du Cycle », ces textes aux statuts étranges qui ne sont pas attribués à Homère mais racontent des épisodes célèbres de la guerre de Troie : le jugement de Pâris, l'enlèvement d'Hélène, le cheval de Troie, la destruction de Troie, la mort de Laocoon et la mort de Priam et d'Achille, etc.

Vernissage de l'exposition "Homère"
Cy Twombly, "Achille pleurant la mort de Patrocle" © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Cy Twombly Foundation. Source

L'univers d'Homère : De l'Iliade à l'Odyssée

Depuis l'Antiquité, l'influence de l'Iliade et de l'Odyssée (d'abord des œuvres orales) est infinie, traversant les siècles et se répandant dans toute l'Europe : ces textes poétiques et héroïques, ont inspiré les écrivains et les poètes, aussi bien que les peintres et les sculpteurs.

L'Iliade, composée de seize mille vers répartis en vingt-quatre chants, concerne une année seulement de la guerre de Troie (Ilion étant l'autre nom de la ville) qui dura dix ans.

Le récit porte tout entier sur la colère d'Achille, le plus illustre des guerriers grecs. Véritable chronique de guerre, ponctuée de nombreux détails et entrecoupée de scènes de débat, l'Iliade n'a cessé d'inspirer les artistes de l'Antiquité à nos jours. Bien que le texte foisonne de descriptions précises, il n'a pas empêché les artistes de donner libre cours à leur imagination créatrice en interprétant le récit homérique au gré de leur propre personnalité et sensibilité.

Le premier chapitre invite à découvrir l'humanité complexe et exemplaire de ces héros, des émotions aussi variées que l'amour fidèle d'Andromaque pour Hector, la mélancolie d'Hélène sur les remparts de Troie (peinte par Gustave Moreau au 19e siècle), la colère d'Achille envers Agamemnon (que donne ici à voir Il Baciccio, au 17e siècle), ou encore le chagrin de Priam pour récupérer le corps de son fils.

Vernissage de l'exposition "Homère"
Légendes de gauche à droite : [1] Gustave Moreau, "Hélène, étude en rapport avec le tableau du salon" de 1880, Paris, Musée Gustave Moreau ©RMN/René-Gabriel Ojéda. [2] Gustave Moreau, "Hélène à la porte de Scée", Musée Gustave Moreau ©RMN/René-Gabriel Ojéda. [3] Gustave Moreau, "Hélène sur les remparts de Troie", Paris, Musée Gustave Moreau ©RMN/René-Gabriel Ojéda.

Thème central de l'Iliade, la guerre, elle aussi, n'a cessé de nourrir l'imagination au fil des siècles. L'équipement des guerriers est très présent dans le texte d'Homère. Le poète décrit précisément les armes des personnages - les cuirasses, les casques avec leurs cimiers, les épées -, leur fabrication et même leur usage : le bruit des armes qui frappent le métal, les blessures... Les épisodes de duels donnent lieu à des moments de grande virtuosité dans la représentation des différentes pièces des armures, en particulier le célèbre bouclier d'Achille, figure centrale du tableau de Pierre-Paul Rubens, Hector tué par Achille. La représentation de cet armement a évolué en fonction des époques et des artistes qui l'ont souvent adapté de façon contemporaine.

Vernissage de l'exposition "Homère"
Pierre Paul Rubens, "Hector tué par Achille", 1630, huile sur bois. Musée des Beaux-Arts - Pau © RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Si l'Iliade est essentiellement un poème d'hommes, l'Odyssée, (laquelle Homère aurait composée après l'Iliade, vers la fin duviiie siècle av. J.-C.) consacre une place beaucoup plus importante aux figures féminines. Après avoir permis aux Grecs de piller la ville de Troie, Ulysse entreprend de regagner sa patrie, l'île d'Ithaque, où l'attendent son épouse, Pénélope, et leur fils, Télémaque.

Vernissage de l'exposition "Homère"
André Derain, "Retour d'Ulysse", vers 1938 © Paris, Centre Pompidou.

Le voyage d'Ulysse est plein d'épreuves redoutables : la nymphe Calypso qui tente de le séduire et le retient sept ans sur son île, la magicienne Circé qui essaie de le charmer avec ses potions, ou encore la jeune Nausicaa, princesse du royaume des Phéaciens, qui lui est promise en mariage.

Au-delà des péripéties d'Ulysse, le thème fondamental du poème reste le retour du héros à Ithaque. Si ce retour revêt une dimension symbolique, celle de l'âme qui trouve la sagesse, il est aussi pour Ulysse le lieu des dernières aventures, l'étape finale d'un périple où la teneur de ses exploits atteint son sommet.

Vernissage de l'exposition "Homère"
[1] Honoré Daumier (1808-1879), "Le désespoir de Calypso" Lithographie Paris, Bibliothèque nationale de France © BnF. [2] Honoré Daumier Ménélas vainqueur Paris, 1842 © BnF

Vernissage de l'exposition "Homère"
IIe siècle après J.-C. Portrait imaginaire d'Homère, buste en marbre, H. 54 cm ; L. 25 cm

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
Location:
Espace Japon
12, rue de Nancy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 47 00 77 47
Fax : +33 (0)1 47 00 44 28
Mail : infos@espacejapon.com
Internet Site : www.espacejapon.com
Description:
Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"

Du mardi 26 au samedi 30 mars 2019
Le premier jour à partir de 17h
Vernissage: mardi 26 mars de 18h à 20h30

L'exposition réunira des œuvres d'artistes français et japonais, chacun exprimant la beauté japonaise dans son propre style et avec ses codes esthétiques.

Artistes exposés : Ardyce, AMEYA Akitaka, Atsuko ISHII, Otomebako Hiroyo, KASAJIMA Megu, Q-enta, KIMURA Tomohiro, KONNO Mayumi, SAGARA Tutuji, Sasabe Syota, Justine GASQUET, NAKANO Yui, Patrick JANNIN, Féebrile, MATSUO Mami, Misora, Monchihoshi, Viriyah Edgar KARET


「あなたが思う日本の美人/La beauté japonaise Vol.1」
20019年3月26日(火)〜30日(土)
※初日は17時よりオープン

参加アーティスト:アディス、飴屋晶貴、乙姫箱(とくらひろよ)、傘嶋メグ、Q-enta、木村智博、紺野真弓、相良つつじ、ササベ翔太、中野夕衣、マツオマミ、みそら、もんちほし (Japon)

Atsuko ISHII、Féebrile、Justine Gasquet、Patrick Jannin、Viriyah Edgar Karet (france)

関西在住、出身とパリで活躍のフランス人アーティストたちによる、濃いグループ展。
フランス在住アーティスト各2点、日本在住アーティスト各1点。
それぞれの視点で表現した、日本美人を一堂にご紹介!

par GALLERY MAISON D'ART (JAPON)
http://www.maison-art.org


Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
Otomebako Hiroyo / KASAJIMA Megu

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
KIMURA Tomohiro / KONNO Mayumi

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
Sasabe Syota / Justine GASQUET

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
Patrick JANNIN / Féebrile

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
MATSUO Mami / Viriyah Edgar KARET

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
SAGARA Tutuji / Atsuko ISHII

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
Ameya Akitaka / Ardyce

Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"Vernissage de l'exposition "La beauté japonaise"
Monchihoshi / NAKANO Yui

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vibrations"
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
La Galerie Sonia Monti vous invite à son vernissage Vibrations, du mardi 26 mars 2019 à partir de 18h, en présence des artistes Javier Ruiz Lopez, Jill Dowell, Irina Alaverdova et Françoise Bagnerès. De la France à la Russie, en passant par l'Espagne et les États-Unis, venez voyager à travers les œuvres vibrantes de ce quatuor d'artistes.

Vernissage de l'exposition "Vibrations"

[18:30-23:00] Conférence What's Next by PSB Alumni
Location:
Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 42 65 07 09
Internet Site : www.theatre-madeleine.com
Description:
Pour sa première édition, l'association PSB Alumni a voulu marquer le coup.

Un lieu prestigieux
Des speakers de qualité
Un buffet avec champagne à volonté

------ Thème ------

On le sait tous, l'arrivée de l'intelligence artificielle et l'accélération de la technologie vont considérablement changer nos habitudes et celles des entreprises.

D'après certaines études, la nouvelle génération de diplômé évoluera dans 5 métiers différents au cours de sa carrière. 80% de ces métiers n'existeront qu'à partir de 2030.

Les hard skills ont-ils encore leur place dans le monde de demain ? Ces compétences vont-elles petit à petit se substituer à de nouvelles compétences organisationnelles et intellectuelles qualifiés "soft skills" ? Notre modèle d'éducation doit-il s'adapter à cette tendance ?

Ce sont ces pistes de réflexions que nous voulons aborder lors de cette conférence inédite avec des speakers de grande envergure.

------ Speakers ------

Cette conférence réunira des speakers avec des parcours très variés et une forte expérience dans leurs domaines.

6 speakers vont s'alterner toutes les 15 minutes pour nous apporter leurs visions de ce bouleversement en marche et comment l'aborder de la meilleure des manières.

Vous connaissez désormais notre goût prononcé pour l'art du teasing. Aujourd'hui, nous ne dévoilons que 4 speakers puis nous en dévoilerons 1 par semaine.

- Philippe Boulanger
Conférencier International, intervenant régulièrement sur les TedX ou les Lean Startup Week /
Partner chez SENSEII Ventures, collectif d'investisseurs accompagnant les jeunes entreprises à fort potentiel disruptif.

- Laurence Danon Arnaud
Siège au conseil d'administration de grands groupes français et belges (TF1, Amundi, Gecina, Groupe Bruxelles Lambert) /
Membre de l'Académie des Technologies, Chevalier de la légion d'honneur et membre de la liste des 25 femmes françaises les plus puissantes publiée par Challenges

- Dominique Sciamma
Directeur de l'école de design Strate, classée parmi les meilleures au monde, réputée pour ses formations tournées vers l'innovation et les nouvelles technologies /
Membre fondateur du Hub FranceIA, organisme moteur dans la filière Intelligence Artificielle française.

- Christian Makarian
Directeur délégué de la Rédaction de l'Express /
Journaliste invité, spécialiste Relations Internationales BFM TV /
Conférencier

- Eric Philippon
Senior Advisor chez Rive Private Investment
Ex Managing Director chez 123 Investements Managers
Président de la Fondation FAMAE et Gérant du fonds FAMAE Impact, 2 entités dédiés à l'innovation au service de l'environnement

- Vincent Touboul Flachaire
CEO & Founder Goodeed
Spécialiste des dons gratuits aux ONG grâce aux revenus de la publicité sur internet

- Paul de Saint-Sernin (Journaliste à Canal+ et Humoriste) en tant que maître de conférence.

------ Horaires ------

18h30: accueil lors du buffet / champagne
19h20: placement du public
19h45: début de la conférence et des interventions
22h: fin des interventions et début du buffet / champagne
23h: fin de l'événement

Conférence What's Next by PSB Alumni

[18:30-21:30] Dédicace par Maude Sambuis du livre "Mademoiselle C." sur Camille Claudel
Location:
Cour des Petites Ecuries
Cour des Petites Ecuries
75010 Paris
M° Château d'Eau, Bonne Nouvelle
France
Description:
Casagala
5, Cour des Petites Ecuries

Lancement du livre de Maude Sambuis, librement inspiré par la vie de Camille Claudel intitulé Mademoiselle C.

Dédicace par Maude Sambuis du livre "Mademoiselle C." sur Camille Claudel

[18:30-21:30] Soirée "Végétalisons Paris"
Location:
Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Internet Site : mairie17.paris.fr
Description:
Cette soirée a pour objectif de valoriser les réalisation des végétaliseurs parisiens, de favoriser les échanges, de présenter les outils mis à leur disposition et le site participatif végétalisons.paris.fr

Programme : présentation de projets de végétalisation dans le 17ème, cocktail et concours photo

[18:30-21:00] Vernissage d'Hélène Tilman "ici le temps s'arrête"
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale #SISM2019

Vernissage d'Hélène Tilman "ici le temps s'arrête"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "ETRANGE(S)"
Location:
Galerie Michel Lagarde
13, rue Bouchardon
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 02 50 85
Mail : contact@michellagarde.fr
Internet Site : www.michellagarde.fr
Description:
La galerie Michel Lagarde vous invite à la découverte de mondes étranges et mystérieux par le biais d'une exposition collective de sept artistes. À cette occasion, sept livres-objets sont édités, en collaboration avec les éditions Chatoyantes, à la croisée du dessin contemporain et de l'art singulier.

Une pérégrination graphique à la rencontre de
Jeremy Boulard Le Fur - Étrange biote)
Ludovic Boulard Le Fur - Naturellement étrange
Magali Cazo - Étranges balades
Aline Deguen - Étrange vie d'un caillou
Justine Gasquet - Étranges contrées
Sandra Martagex - Sentiments étranges
Nicolas Zouliamis - Étranges oscillations

exposition du 26 au 31 mars 2019
vernissage le mardi 26 mars à partir de 18h30
finissage le samedi 30 mars de 14h30 à 19h30

Vernissage de l'exposition "ETRANGE(S)"
Vernissage de l'exposition "ETRANGE(S)"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Filiger"
Location:
Galerie Malingue
26, avenue Matignon
75008 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 66 60 33
Mail : infos@malingue.net
Internet Site : malingue.net
Description:
du 27 mars au 22 juin 2019

Commissaire de l'exposition : André Cariou

Fidèle à son attachement aux artistes de l'Ecole de Pont-Aven et de l'entourage de Paul Gauguin, la galerie Malingue présente une exposition consacrée à l'œuvre trop méconnu de Charles Filiger (1863-1928).

Pour la première fois depuis près de 30 ans un large panorama de la production de cet artiste rare sera offert aux amateurs et curieux (dernière exposition Filiger en 1990, au Musée d'Art Moderne de Strasbourg, et en 2006, à Quimper, une exposition explorait spécifiquement les rapports d'André Breton avec l'œuvre de Filiger).

Près de 80 œuvres de Filiger seront exposées - y compris les publications qu'il illustre - provenant de collections privées et de musées (Albi, Quimper, Brest, Saint-Germain-en-Laye) dont le magnifique Jugement dernier de la collection Josefowitz, conservé à l'Indianapolis Museum of Art.

Grâce à André Breton, l'œuvre de Filiger est redécouverte, à la fin des années 40, à la faveur de l'exposition Gaugin et ses amis organisée par Maurice Malingue, - père de Daniel Malingue - à la Galerie Kléber. Aujourd'hui, Daniel Malingue et sa fille Eléonore présentent cette exposition, réunissant trois générations autour d'une passion partagée.

Associé au mouvement symboliste, Charles Filiger côtoie Gauguin au Pouldu en 1889-1890 et choisit avec lui la synthèse et la stylisation des formes après une première courte production d'œuvres pointillistes. Il développe ainsi un style tout personnel dans des petits paysages de Bretagne ou des scènes d'inspiration religieuse, nourries de sa passion pour les Primitifs italiens. Il aurait ainsi déclaré à Gauguin après avoir contemplé ses toiles : "Vous êtes Gauguin, vous jouez avec la lumière, et moi, je suis Filiger, et je peins l'Absolu."

Dès les premières manifestations symbolistes, autour de 1890, Filiger est associé aux expositions de cette nouvelle esthétique (Exposition des Peintres impressionnistes et symbolistes à la galerie Le Barc de Boutteville à Paris, Salon de la Rose+Croix à la galerie Durand-Ruel, Salon des XX à Bruxelles...), et y est vite remarqué, par la critique comme par ses confrères. Et outre l'influence qu'il exerce sur plusieurs d'entre eux, il se lie d'amitié avec des écrivains proches de ce courant novateur : Alfred Jarry publie en 1894 dans le Mercure de France le plus important article qu'il ait jamais consacré à un artiste, Remy de Gourmont lui demande des illustrations pour plusieurs de ses ouvrages, et Antoine de La Rochefoucauld assure pendant plusieurs années son soutien financier.

Après son départ du Pouldu en 1905, Filiger mène une vie errante et recluse en Bretagne, entre hospices et hôtels, finalement recueilli et soutenu par une famille bienveillante à Plougastel-Daoulas. Dans cet isolement, tandis que beaucoup le considèrent disparu depuis longtemps, il poursuit néanmoins ses recherches.

André Breton a probablement été attiré par l'œuvre de Filiger grâce à son intérêt pour Gauguin - qu'il classe parmi les peintres majeurs - et pour Alfred Jarry, auquel il consacre un article dès 1919, autour de son rôle d'"éclaireur" de l'art. Ayant acquis une première gouache de Filiger en 1949, l'écrivain collectionne ses œuvres jusqu'à la fin de sa vie, permettant ainsi leur diffusion dans son entourage surréaliste.

André Cariou, Historien d'art, Conservateur en chef du Patrimoine et ancien Directeur du Musée des Beaux-Arts de Quimper, est le commissaire de l'exposition. Il prépare parallèlement la publication du Catalogue raisonné de l'œuvre de Filiger ainsi qu'une édition commentée de sa correspondance (à paraître aux Éditions Locus Solus, mars 2019).

Des textes des historiens d'art Roland Recht et Jean-David Jumeau-Lafond apporteront leur analyse éclairante sur la place de l'œuvre dans le mouvement symboliste et plus largement dans l'art de la fin du XIXe et du début du XXème siècle.


L'exposition sera accompagnée d'un catalogue reproduisant chaque œuvre en couleurs. Poursuivant sa politique de soutien à un organisme de lutte contre le cancer, la galerie versera intégralement le produit de la vente du catalogue à l'association Vaincre le Cancer.

Vernissage de l'exposition "Filiger"
Le Jugement dernier, 1891-1898

Vernissage de l'exposition "Filiger"
Homme nu assis devant un paysage, 1892

Vernissage de l'exposition "Filiger"
Paysage pointilliste, 1888-1889











[19:00-21:00] Conférence "Hammershøi intime" par Frank Claustrat
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
Des premiers portraits aux nus féminins, en passant par les vues d'architectures, les paysages et la célèbre série d'intérieurs de son appartement-atelier situé à Copenhague, que sait-on aujourd'hui des sources d'inspiration et des relations du peintre Vilhelm Hammershøi (1864-1916) avec son entourage, sa famille, ses amis, ses contemporains ?
Frank Claustrat est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Paul-Valéry, Montpellier 3.
En partenariat avec l'Association France-Danemark


Dans le cadre de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise" au Musée Jacquemart-André

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Du 14 mars au 22 juillet 2019

Au printemps 2019, le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) sera à l'honneur au Musée Jacquemart-André. Pour la première fois depuis 20 ans, les oeuvres mystérieuses et poétiques du peintre seront réunies à Paris.

Silhouettes du quotien, atmosphères étranges

"Rendre une visite à l'artiste chez lui, c'est comme pénétrer à l'intérieur de l'un de ses tableaux", rapporte un article de 1911 à propos de Vilhelm Hammershøi (1864 - 1916). Le peintre a en effet choisi comme sujet de la plupart de ses oeuvres son environnement quotidien et les membres de son cercle intime. De tempérament taciturne, il représente dans ses toiles un monde à son image, baigné d'un étrange silence. Hammershøi joue avec ses intérieurs pour les dépouiller et refuse toute interaction avec son modèle que le spectateur surprend dans une infinie rêverie solitaire.
C'est à la découverte de cet univers mystérieux que vous invite l'exposition : en illustrant les liens de l'artiste avec sa famille et ses amis, artistes eux aussi, elle éclairera l'oeuvre de Hammershøi d'un jour nouveau.

Une rétrospective du maître de la peinture danoise

Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d'une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc.

Les tableaux exposés évoqueront l'ensemble de l'oeuvre d'Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Peu sociable et taciturne, Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu'il n'a eu de cesse de représenter : ses modèles sont sa mère, sa soeur, son frère, son beaufrère et quelques amis proches. Ses oeuvres représentent également Ida, son épouse, que l'on retrouve souvent de dos, dans nombre des intérieurs qui l'ont rendu célèbre.
Vous découvrirez également les liens d'Hammershøi avec la France, ses deux séjours à Paris et sa participation dans la même ville aux Expositions universelles de 1889 et de 1900.

Hammershøi face à son cercle proche

Le Musée Jacquemart-André abordera l'art d'Hammershøi dans une perspective nouvelle en illustrant ses liens avec les artistes de son entourage. Pour la première fois, cette rétrospective permettra de confronter les oeuvres d'Hammershøi avec des tableaux de son frère Svend Hammershøi, de son beau-frère Peter Ilsted et de son ami Carl Holsøe. Cette mise en regard soulignera leurs affinités, leurs différences et le génie singulier de Vilhelm Hammershøi, l'artiste de la solitude, du silence et de la lumière.

Des prêts exceptionnels

Une quarantaine d'oeuvres révéleront l'univers mystérieux et poétique de l'artiste. Des oeuvres inédites issues de la Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection, rarement exposées lors des grandes rétrospectives internationales dédiées à Hammershøi, seront présentées pour la première fois en France.

L'exposition présentera également des prêts provenant de grands musées du Danemark et de Suède tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschprungske Samling de Copenhague, le Nationalmuseum de Stockholm et le Malmö Konstmuseum mais aussi du musée d'Orsay et de la Tate de Londres ainsi que de collections particulières. Des oeuvres majeures illustreront toutes les facettes du travail d'Hammershøi, des premiers portraits aux nus, en passant par les vues d'architecture et les paysages, et bien sûr l'extraordinaire série d'intérieurs aujourd'hui célèbre.

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

Vernissage de l'exposition "Hammershøi, le maître de la peinture danoise"

[19:00-22:00] Huawei P30 Series Global Launch after party
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillon 7.3

[19:00-21:00] Rencontre avec Jean-Marie Laclavetine
Location:
Librairie Comme un Roman
39, rue de Bretagne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 20
Mail : commandes@comme-un-roman.com
Internet Site : www.comme-un-roman.com
Description:
A l'occasion de la parution du roman "Une amie de la famille" éditions Gallimard.

Un récit familial bouleversant en son élégance et sa pudeur.

«Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d'Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d'Annie. Je l'ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d'aujourd'hui.»
Jean-Marie Laclavetine.

Discussion suivie d'une dédicace et d'un verre

[19:00-22:00] Vente aux enchères "Un Trésor à la Carte"
Location:
Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 45 96 68 68
Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com
Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
Description:
L'aventure Un Trésor à la Carte touche à sa fin. Ce soir, nos 60 cartes marines bangladeshies, désormais transformées en oeuvres d'art par autant d'artistes, seront vendues aux enchères au profit de SOS MEDITERRANEE et de la SNSM - Les Sauveteurs en Mer.

La vente sera suivie d'un cocktail réservé aux acheteurs, artistes, partenaires et associations bénéficiaires.


Ouverture en musique

Violoniste et entrepreneuse sociale, membre de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2000, Zhang Zhang nous fera l'honneur d'ouvrir la soirée en musique.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés