Friday, March 29, 2019
Public Access


Category:
Category: All

29
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  7ème édition de la foire DDessin "DDESSIN{19}"
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
Du 29 au 31 mars

PREVIEW
LE 28 MARS À 16H

VERNISSAGE
LE 28 MARS DE 18H À 21H45

REMISE DU PRIX DDESSINPARIS
LE 28 MARS À PARTIR DE 19H45

Cabinet de dessins contemporains

Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 7ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{19} investira les 700 m2 sous verrières de l'Atelier Richelieu, en plein coeur de la capitale, du 29 au 31 mars 2019.

LES EXPOSANTS / EXHIBITORS
Art Absolument (Paris) Art Gamma Gallery (Saint-Cloud) Double V Gallery (Marseille) Fondation Duhem - La Pommeraie (Ellignies-Sainte-Anne, Belgique) Galerie Antonine Catzéflis (Paris) Galerie Benjamin Leymarie (Bordeaux) Galerie Céline Moine (Lyon) Galerie Cyril Guernieri (Paris) H Gallery (Paris) Galerie Maria Lund (Paris) Galerie Marie Jaouen (Paris) Moving Art (Nice) Galerie Pol Lemétais (Saint-Sauveur du Moustier) Galerie Polaris (Paris) Galerie Polysémie (Marseille) Rizomi Gallery (Parme, Italie) Salon H (Paris) Galerie Ségolène Brossette (Paris) Galerie Sitor Senghor (Paris) Sulger-Buel Gallery (Londres, Royaume-Uni) Sydney College of the Arts, University of Sydney (Sydney, Australie) Galerie Vallois (Paris)

Coup de cœur : Michel Soudée & Emilie Sévère
Solo shows : David Supper Magnou / Sylvie Selig
Pépinière d'artistes : Clothilde Anty / Amélie Barnathan / Corine Borgnet / Jessie Dehaie / Margaux Henry-Thieullent / Nada Matta / Agathe Toman / Alma Vallé.

PRIX DDESSINPARIS 19, LE JURY / THE JURY
Ronan Grossiat, Président, consultant en management et collectionneur ; Giulia Andreani, artiste peintre ; Boris Bergmann, écrivain ; Chris Cyrille, journaliste et curateur ; Yvon Lambert, collectionneur, éditeur et ancien galeriste ; Magali Lesauvage, journaliste et critique d'art ; Marie-Ange Moulonguet, collectionneuse ; Marisol Rodriguez, écrivaine, éditrice et curatrice ; Colette Tornier, collectionneuse.

>> invitation

Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-13:00] Vernissage presse de Bernard Quesniaux "En remontrer"
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
Une année en peinture Acte 2 - En remontrer - Bernard Quesniaux

Exposition du 30 mars au 5 mai 2019
Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

VERNISSAGE LE VENDREDI 29 MARS À 18H

Artiste iconoclaste, Bernard Quesniaux interroge, détourne et reforme depuis les années 80, l'histoire de la peinture, de la figuration au monochrome, du pop art à l'abstraction.... L'exposition "En remontrer" présente un parcours dans une oeuvre débordante et colorée, rassemblant côte à côte tous ses versants : installations, peintures, dessins, dispositifs vidéo ou assemblages de matériaux récupérés, expansés.

Pour cette exposition présentée sur deux niveaux, les recherches de l'artiste se portent, sinon sur l'épineuse question de ce qu'est la peinture contemporaine, au moins sur une tentative de faire de la peinture et comment peindre de manière détachée, quasi insignifiante... tous azimuts en entrant activement - sans trop de bavardage - dans le processus productif avec des œuvres réalisées pour le lieu...

Né en 1953, Bernard Quesniaux exprime un plaisir certain à faire des pas de côté avec la tradition picturale qu'il s'ingénie à bousculer sur la scène artistique française depuis les années 1980. L'artiste impose des distorsions amusées mixant dans son travail figuratif et abstraction, cohérence et incohérence, séduction et répulsion, tout en jouant des paramètres couleur, matière, composition du tableau. Sa désinvolture apparente relève d'une parfaite connaissance initiale des genres et des catégories de l'Histoire de l'art ; elle est toujours étayée par une réflexion sur le statut de l'œuvre et son espace de monstration.

Ainsi, à l'entrée de l'exposition, un chien monumental en Polystyrène blanc se dresse comme gardien des lieux mais aussi comme mètre étalon des œuvres à découvrir. Pour l'observateur, la peinture s'inscrit dans son rapport à l'objet fini et à l'espace, tandis que le peintre s'engage pleinement dans son art qu'il revendique ici dépourvu de démonstration et sans entrave.

En enregistrant l'impossibilité à embrasser toutes les manifestations du visible, Bernard Quesniaux propose au spectateur d'expérimenter les œuvres avec son corps, de déambuler entre sculptures en lévitation, tableaux aux cadres plus volumineux, structures de mousse expansée, dégoulinante et figée à la fois !

Loin de toute posture à faire leçon de peinture et de rien...

Déjeuner sur l'art : jeudi 04 avril à partir de 12h 15
Rencontre avec l'artiste : dimanche 14 avril à 16h

Vernissage de Bernard Quesniaux "En remontrer"
Bernard Quesniaux, Ensemble non monochrome mais rehaussé par têtes d'éléphant (détail), 2016, Mousse polyurethane et résine © ADAGP, Paris


[11:00-14:00] Vernissage de l'exposition "Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye"
Location:
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Phone : +33 (0)1 39 10 13 00
Mail : culturel.man@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-archeologienationale.fr
Description:
>> invitation

Du 31 mars au 14 juillet 2019

Commissariat général :
Hilaire Multon, directeur du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen

Commissariat scientifique :
Étienne Faisant, post-doctorant au sein du Labex Écrire une histoire nouvelle de l'Europe

Saint-Germain-en-Laye : la résidence principale et favorite d'Henri II

Le château de Saint-Germain-en-Laye, résidence royale de Louis VI le Gros à Louis XIV, a su gagner au fil des années les faveurs des souverains de France. C'est dans cette demeure que le futur Henri II vit le jour en 1519, et également dans laquelle il vécut le plus souvent durant son règne. Il y séjourna en moyenne cinquante-huit jours par an, durée considérable à une époque où la Cour était encore itinérante.

Capable d'accueillir la Cour et formant un cadre adapté à la vie quotidienne comme aux réjouissances, Saint-Germain-en-Laye fut aussi un lieu de vie confortable pour les enfants du roi. Si c'est peut-être par hasard qu'y sont nés le futur Charles IX et sa sœur Marguerite, passée à la postérité sous le nom de reine Margot, les jeunes princes et princesses y séjournèrent souvent en l'absence de leurs parents.

L'occupation des logements disponibles au sein du château suivait un schéma bien précis : ces derniers étaient distribués en fonction des faveurs du roi. Grâce à un registre de comptabilité, datant du XVIème siècle, il est désormais possible de comprendre qui fut privé des facilités dont il disposait jusqu'alors et qui fut au contraire gratifié d'un bel appartement au plus près du roi. À cet effet, le Musée d'Archéologie nationale proposera au public de visualiser, par le moyen d'un plan interactif, leur emplacement. Simulant divers points d'intérêt sur la carte, ce dispositif numérique offrira la possibilité de déambuler entre le rez-de-chaussée, l'entresol, les premier et deuxième étages pour y découvrir les figures qui ont vécu auprès d'Henri II ainsi que leur position à la Cour.

Vernissage de l'exposition "Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye"

11:00
12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Conférence avec Geneviève Fraisse
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Geneviève Fraisse - La construction de la femme artiste : déjouer ou dérégler les représentations

Attentifs au rapport entre l'art et les femmes, les philosophes ont quelques idées, et ne manque pas de lucidité, dès qu'apparaît la possibilité d'une émancipation, voire d'une égalité des sexes. Dès le milieu du XVIIIe siècle, il paraît urgent d'y mettre une limite. Rousseau et Kant s'en chargent, l'un en pointant des impasses relatives à la créativité, l'autre en pensant un universel excluant. Or, cette dynamique d'affranchissement bouscule les paradigmes anciens, comme le rapport muse/génie ou le lien nudité féminine/vérité, par exemple. Ce « dérèglement des représentations », se double de nouvelles question sur le corps producteur et/ou reproducteur, ou la tension entre « s'expliquer » sur soi ou travailler à l'universel. La généalogie de la femme artiste peut s'illustrer par trois axes de lecture : les sujets uniques qui s'affirment par des pratiques nouvelles (voix, danse) ; les démarches d'inclusion classiques comme dans la littérature ou les Beaux-arts ; les aventurières qui s'emparent des moyens inédits (photo, cinéma). Ces dynamiques soulignent non seulement un fait d'émancipation mais une intervention du point de vue de l'art même. Parcourir les chemins empruntés par les femmes artistes depuis deux siècles, montrer comment elles franchissent les obstacles ou, parfois, tout simplement, les ignorent sera l'objet de la conférence.

Geneviève Fraisse est philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a été déléguée interministérielle et députée au parlement européen (1997-2004). Elle travaille sur l'épistémologie politique de la pensée féministe.

Elle a notamment publié : Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes, (1989, 2017), Les femmes et leur histoire (1998), À côté du genre, sexe et philosophie de l'égalité (2010), Les Excès du genre, concept, image, nudité (2014, 2019), La Sexuation du monde, Réflexions sur l'émancipation (2016).

À l'invitation
de Gwendoline Allain responsable des relations internationales aux Beaux-Arts de Paris

Amphi des Loges
Entrée libre

Conférence avec Geneviève Fraisse


[18:00-20:00] Dialogue avec Alexis Renard, spécialiste de l'art indien
Location:
Galerie Belem
Albert Benamou - Barbara Lagié - Véronique Maxé
7, rue Froissart
Code B3749
RDC fond de cour droite
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 45 63 12 21
Mobile : +33 (0)6 21 03 22 25
Mail : contact@belem-galerie.com
Internet Site : www.galerie-belem.com
Description:
Dialogue avec Alexis Renard, spécialiste de l'art indien

[18:00-21:00] Rencontre avec Miguel Chevalier
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordoch.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Miguel Chevalier "Machine Vision"

Exposition du 29 mars au 25 mai 2019

Machine Vision

Les métamorphoses du regard orchestrées par Miguel Chevalier

L'impressionnisme, le pointillisme, le cubisme comme l'utilisation de la perspective à la Renaissance sont de véritables bouleversements dans l'histoire de l'art. Aujourd'hui nous sommes les témoins et les acteurs d'une nouvelle révolution : au monde de l'homme s'ajoute celui de la machine. Le monde se dédouble, il y a le réel et le virtuel. L'être vivant et son avatar, grand espoir du transhumanisme.

Passons devant les écrans, nous voilà décomposés, tessellisés, recomposés, métamorphosés par « l'œil » de la machine grâce aux algorithmes de Voronoï et de Delaunay, deux grilles différentes d'analyses des formes enfantées par des programmes qui parfois se mêlent dans les œuvres de Miguel Chevalier. L'écran est comme un miroir où notre avatar se déplace dans un monde virtuel.

Nous sommes confrontés à une transformation instantanée de notre image, en autant de portraits qui se succèdent, générés par l'ordinateur à une vitesse inhumaine.

En contrepoint, l'infini.

Lélia Mordoch

Vernissage de Miguel Chevalier "Machine Vision"
Miguel Chevalier, L'œil de la machine (détail), 2019, oeuvre de réalité virtuelle générative et interactive - Logiciel : Claude Micheli © Miguel Chevalier

[18:00-20:00] Soirée d'hommage à Pierre Gripari
Location:
La Nouvelle Librairie
11, rue de Médicis
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 01 83 73
Mail : contact@lanouvellelibrairie.fr
Internet Site : www.lanouvellelibrairie.com
Description:
Il y a presque trente ans, en 1990, disparaissait Pierre Gripari. Il était entré en littérature comme on entre en religion. Il avait une confiance absolue en elle. « J'écris, confiait-il, pour être aimé longtemps après ma mort, comme j'ai aimé Dickens. J'écris pour faire du bien, comme Jack London m'a fait du bien, à quelques individus que je ne connaîtrai jamais, dont les pensées ne seront pas les miennes, qui vivront dans un monde que je ne puis concevoir. »
Lui qui n'est plus, le voilà maintenant pareil à Dickens et Jack London, grand frère qui nous a précédés dans la grande aventure de la vie et se tient, tout sourire, au carrefour des existences, prêt à faire un bout de chemin avec chacun d'entre nous. Venez le retrouver autour d'Anne Martin-Conrad, fondatrice de l'Association des amis de Pierre Gripari, Olivier François et Pascal Eysseric, directeur d'Éléments dont Pierre Gripari fut l'une des plus belles plumes.

Retrouvez Anne-Martin Conrad, Olivier François et la rédaction d'Elements pour des lectures de textes autour d'un verre le vendredi 29 mars de 18 à 20 heures.

Soirée d'hommage à Pierre Gripari

[18:00-23:00] Vernissage "10 ANS DE RENCONTRES... se connaître, se reconnaître"
Location:
Espace Aliés Guinard
Atelier Luz Alies-Guinard
22, boulevard de Vanves
92320 Châtillon
M° Châtillon - Montrouge, Tram T6 Centre de Châtillon
France
Phone : +33 (0)1 46 12 99 69
Mobile : +33 (0)6 63 81 50 34
Mail : contact@espace-aliesguinard.com
Internet Site : www.espace-aliesguinard.com
Description:
Dans le cadre du dixième anniversaire de l'Espace Aliés Guinard, nous sommes très heureux de vous inviter à notre deuxième exposition de l'année 2019 :
"10 ANS DE RENCONTRES... se connaître, se reconnaître",
avec ces 15 artistes qui ont marqué de leurs talents riches et variés un très beau moment de vie de notre association.

VERNISSAGE : vendredi 29 mars 2019 de 18h30 à 23h
EXPOSITION : du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2019 de 14h à 19h30 ou sur RdV au 06 63 81 50 34


Pour clôturer cette deuxième manifestation, nous vous invitons dès maintenant à :
"10 ANS DE PERSÉVÉRANCE... avec le sourire",
performance poétique et drôle avec Camille Trouvé dans "Le Cri Quotidien" et Sandrine LEFEVBRE violoncelle, de la Cie Les Anges au Plafonds.

SPECTACLE : dimanche 7 avril 2019 à 18h
RÉSERVATION CONSEILLÉE : au 06 63 81 50 34

Vernissage de l'exposition "10 ANS DE RENCONTRES... se connaître, se reconnaître"
Vernissage de l'exposition "10 ANS DE RENCONTRES... se connaître, se reconnaître"

[18:00-21:00] Vernissage de Bernard Quesniaux "En remontrer"
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
Une année en peinture Acte 2 - En remontrer - Bernard Quesniaux

Exposition du 30 mars au 5 mai 2019
Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

VERNISSAGE LE VENDREDI 29 MARS À 18H

Artiste iconoclaste, Bernard Quesniaux interroge, détourne et reforme depuis les années 80, l'histoire de la peinture, de la figuration au monochrome, du pop art à l'abstraction.... L'exposition "En remontrer" présente un parcours dans une oeuvre débordante et colorée, rassemblant côte à côte tous ses versants : installations, peintures, dessins, dispositifs vidéo ou assemblages de matériaux récupérés, expansés.

Pour cette exposition présentée sur deux niveaux, les recherches de l'artiste se portent, sinon sur l'épineuse question de ce qu'est la peinture contemporaine, au moins sur une tentative de faire de la peinture et comment peindre de manière détachée, quasi insignifiante... tous azimuts en entrant activement - sans trop de bavardage - dans le processus productif avec des œuvres réalisées pour le lieu...

Né en 1953, Bernard Quesniaux exprime un plaisir certain à faire des pas de côté avec la tradition picturale qu'il s'ingénie à bousculer sur la scène artistique française depuis les années 1980. L'artiste impose des distorsions amusées mixant dans son travail figuratif et abstraction, cohérence et incohérence, séduction et répulsion, tout en jouant des paramètres couleur, matière, composition du tableau. Sa désinvolture apparente relève d'une parfaite connaissance initiale des genres et des catégories de l'Histoire de l'art ; elle est toujours étayée par une réflexion sur le statut de l'œuvre et son espace de monstration.

Ainsi, à l'entrée de l'exposition, un chien monumental en Polystyrène blanc se dresse comme gardien des lieux mais aussi comme mètre étalon des œuvres à découvrir. Pour l'observateur, la peinture s'inscrit dans son rapport à l'objet fini et à l'espace, tandis que le peintre s'engage pleinement dans son art qu'il revendique ici dépourvu de démonstration et sans entrave.

En enregistrant l'impossibilité à embrasser toutes les manifestations du visible, Bernard Quesniaux propose au spectateur d'expérimenter les œuvres avec son corps, de déambuler entre sculptures en lévitation, tableaux aux cadres plus volumineux, structures de mousse expansée, dégoulinante et figée à la fois !

Loin de toute posture à faire leçon de peinture et de rien...

Déjeuner sur l'art : jeudi 04 avril à partir de 12h 15
Rencontre avec l'artiste : dimanche 14 avril à 16h

Vernissage de Bernard Quesniaux "En remontrer"
Bernard Quesniaux, Ensemble non monochrome mais rehaussé par têtes d'éléphant (détail), 2016, Mousse polyurethane et résine © ADAGP, Paris

[18:00-22:00] Vernissage de Clara Saracho de Almeida "- À moi de jouer."
Location:
art-exprim
87/89, rue Marcadet
75018 Paris
M° Jules Joffrin, Marcadet - Poissonniers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 18 08
Mail : artexprim@hotmail.com
Internet Site : www.art-exprim.com
Description:
L'exposition "- À moi de jouer." de Clara Saracho de Almeida présente une vision de l'espace au croisement de différentes recherches. Elle revisite « le lieu » - plusieurs lieux - celui de Vilarinho da Furna, village situé au nord du Portugal, du terrain de jeu et de l'espace concret de l'exposition. Ce projet fait suite aux précédents travaux de l'artiste et développe une réflexion sur l'acte de jouer, celui de tester, d'articuler, de se positionner, de percevoir et d'être libre.

Clara Saracho de Almeida part d'un contexte qui semble immuable, celui de cet espace d'exposition situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris. De cet espace, l'artiste en révèle des aspérités et ses anti-formes. En parallèle, l'artiste est allée documenter les ruines du village Vilarinho da Furna. Cet endroit a été submergé en 1972 par le remplissage du réservoir qui porte le même nom. Elle fût captivée par les formes existantes et les déplacements ignorés. Dans - À moi de jouer., la maquette, le jeu d'espaces et la réplique en différentes échelles se mettent en action.

Par les éléments de l'installation et la déambulation qu'ils induisent, Clara Saracho de Almeida vient mettre en exergue l'espace sous toutes ces formes. Le dispositif de l'artiste met en jeu le déplacement du corps. L'exposition s'amorce de paysages - tantôt historiques, ludiques et concrets - et s'offrent au visiteur, à l'observateur, au manipulateur qui devient acteur de cet espace scénique en perpétuelle mutation.


Vernissage
VENDREDI 29 MARS 2019 À PARTIR DE 18h

Exposition
DU SAMEDI 30 MARS AU SAMEDI 18 MAI 2019

Entrée libre
DU MERCREDI AU SAMEDI
DE 13H À 19H

Vernissage de Clara Saracho de Almeida "- À moi de jouer."

[18:00-21:30] Vernissage de Sylvestre Gauvrit "Mémoires du Futur"
Location:
Le Purgatoire - 54 Paradis
54, Rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 48 78 77 13
Mail : contact@le-purgatoire-paris.fr
Internet Site : www.le-purgatoire-paris.fr
Description:
du 30 mars au 12 avril 2019

Vernissage de Sylvestre Gauvrit "Mémoires du Futur"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Gravure contemporaine Internationale"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Du 29 mars au 4 avril 2019 : Exposition de graveurs internationaux
Commissariat : Natalia Giacchetta, Artiste & Directrice du "Centro de Edicion de Buenos Aires".

Vernissage de l'exposition "Gravure contemporaine Internationale"

[18:00-22:00] Vernissage de la Biennale de Gentilly
Location:
Gentilly
Gentilly
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Internet Site : www.ville-gentilly.fr
Description:
ancien collège Pierre Curie
25, rue Jean-Louis

40 ARTISTES dans un lieu désaffecté - une friche scolaire datant de 1931!

ÉVENEMENTS

29/03 à 20h - Une autre brique dans le mur, performance de Gilivanka Kedzior

Tous les samedis et dimanches 15h - 17h Collectif BIG ! - Le Corps Monde, Butoh, danse

30/03 à 20h - Cyril Adda, chant

31/03 à 17h30 - le chœur Pérégrines, chants traditionnels polyphoniques

- ET AUSSI ... interventions d'artistes in situ, en public - Quentin Chaudat, Eleonora Pasti

- ACCUEIL des ENFANTS - en matinée, mais pas uniquement

- REMISE des PRIX et FINISSAGE - le 14 avril 2019 à partir de 18h

La Biennale de Gentilly 2019 se tiendra du 29 mars au 14 avril 2019.

https://biennaledegentilly.org

Vernissage de la Biennale de Gentilly

[18:30-22:30] Vernissage de l'exposition "Cabinet Pique Nique"
Location:
Nice
Nice
06000 Nice
M° Gare SNCF Nice
France
Internet Site : www.nice.fr
Description:
MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]
43, AVENUE MONPLAISIR
06100 NICE

VERNISSAGE : 29 MARS 2019 18:30
29 MARS - 26 AVRIL 2019
Ouvert du 30 mars au 5 avril de 15h à 18h30 puis sur rendez-vous jusqu'au 26 avril à helene.fincker@villacameline.fr. T +33 (0)7 83 82 05 86

UNE PROPOSITION DE JEAN DUPUY & LA MAISON ABANDONNÉE

Olga Adorno _ Brigitte Cardinal _ Catherine Cattaneo
Caroline Challan - Belval _ Elena Ferrer _ Jacqueline Gainon
Alexandra Guillot _ Yayoi Gunji _ Yoko Gunji _ Corinna Kiefer
Jeanne Le Guiff _ Louise Luc Kheloui _ Stéphanie Marin
Evelyne Noviant _ Jackie Monnier Matisse _ Lola Parrot
Marinella Senatore _ Franka Séverin _ Simone Simon _ Anna Tomaszewski

Si on demande à Jean Dupuy pourquoi ce choix d'une exposition avec uniquement des femmes artistes, il vous répond : « #balance ton porc ».
Le mouvement et l'homme - Harvey Weinstein - l'ont frappé par l'abjection de la chose et l'ignominie de l'homme incriminé.

Ainsi, une vingtaine de femmes artistes ont répondu à l'invitation de Jean Dupuy et de la Maison Abandonnée et investissent le lieu. Toutes générations confondues, les pratiques artistiques se mêlent et vont de l'écriture à la performance, sans oublier la vidéo ou encore la peinture ou la photo. L'idée n'est pas d'imposer un thème et encore moins de répondre à certaines exigences créatives mais bien de se retrouver, une fois n'est pas coutume, entre femmes, osons le dire, et le revendiquer haut et fort.

Alors Cabinet Pique-Nique, une réponse à « #balance ton porc » ? Que nenni, tout bonnement le prétexte qui a servi à célébrer des femmes artistes.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Dernier regard avant le Brexit ?"
Location:
Piasa Rive Droite
118, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 34 10 10
Fax : +33 (0)1 53 34 10 11
Mail : contact@piasa.fr
Internet Site : www.piasa.fr
Description:
« THE REMAINS OF LOVE »
DERNIER REGARD AVANT LE BREXIT ?
EXPOSITION DE POP ART ANGLAIS

Cocktail & Concert du groupe Telegraph
Vendredi 29 mars 2019 à partir de 18h30

Exposition publique du 30 mars au 16 avril 2019

Vernissage de l'exposition "Dernier regard avant le Brexit ?"
Pauline Boty, Monica Vitti with Heart, 1963, huile sur toile, 76.2 x 61 cm

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Odyssée des mots"
Location:
Les Ulis
Les Ulis
91940 Les Ulis
France
Internet Site : www.lesulis.fr
Description:
MPT de Courdimanche

Du 25 mars au 19 avril, La MPT de Courdimanche accueille l'exposition pédagogique sur les mots et l'écriture dans l'histoire de l'art «L'odyssée des mots».

Venez admirer les œuvres réalisées sur le thème des #mots jusqu'au 19 avril !

#DisMoiDixMots

Vernissage de l'exposition "L'Odyssée des mots"

[18:30-21:30] Vernissage des exposition "Lignes de vie" et "Persona grata ?"
Location:
Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Description:
Vernissage des exposition "Lignes de vie" et "Persona grata ?"

Le Mac/Val a le plaisir de vous convier au vernissage des expositions « Persona grata ? », 9e exposition de la collection, et « Lignes de vies - une exposition de légendes », le vendredi 29 mars 2019 à partir de 18h30.

Cocktail

« Lignes de vies - une exposition de légendes »

Du 30 mars au 25 août 2019

Avec les œuvres de Soufiane Ababri, Art Orienté Objet, Paul Auster, Joël Bartoloméo, Pauline Bastard, Taysir Batniji, Sadie Benning, Karina Bisch, Christian Boltanski, Daniel Bosser, Édouard Boyer, Candice Breitz, Genesis Breyer P-Orridge, David Brognon & Stéphanie Rollin, Jean Brolly, Elina Brotherus, Émilie Brout & Maxime Marion, Sophie Calle, Philippe Cazal, Ludovic Chemarin ©, Leo Chiachio & Daniel Giannone, Claude Closky, Steven Cohen, Béatrice Cussol, Sépànd Danesh, Edi Dubien, Elsa & Johanna, Raphaël Fabre, Simon Faithfull, Esther Ferrer, Jakob Gautel, GRAND MAGASIN, Joseph Grigely, Joël Hubaut, Ilanit Illouz, Princia Itoua, Janez Janša, Lydie Jean-Dit-Pannel, Michel Journiac, Paul Kindersley, Arnaud Labelle-Rojoux, Matthieu Laurette, Leigh Ledare, Édouard Levé, Claude Lévêque, Ariane Loze, Kristin Lucas, MADEleINe ERIC, Roberta Marrero, Annette Messager, Aleksandra Mir, Pierre Moignard, Jacques Monory, Tania Mouraud, Valérie Mréjen, Zanele Muholi, Antoinette Ohannessian, ORLAN, Cécile Paris, Philippe Perrin, Grayson Perry, Françoise Pétrovitch, Abraham Poincheval, Laurent Prexl, Prinz Gholam, Hubert Renard, Santiago Reyes, Colin Roche, Damien Rouxel, Sandro, Jim Shaw, SMITH + Cellule URS, Tsuneko Taniuchi, Philippe Thomas, Unglee, Hélèna Villovitch...

Cette exposition collective réunit des artistes qui font de leur biographie une force créatrice. Elle poursuit l'exploration des modalités de construction des identités (facteurs économiques, émotions, genres, identités culturelles) développée depuis quelques années au MAC VAL. Il s'agit d'interroger les relations entre l'art et la vie au travers de postures artistiques diverses qui, toutes, mettent en œuvre (entre illustration et activation) la dissolution de cette supposée frontière. Considérant que l'identité est une fiction, un récit multiple et fragmenté, se raconter, faire de sa biographie une matière première est donc un acte de déconstruction, affirmation, « d'empuissancement », de révolution moléculaire. Un geste politique de reprise en main de la narration de sa propre légende.

Commissariat Frank Lamy, assisté de Julien Blanpied et Ninon Duhamel.


« Persona grata ? »
9e exposition de la collection

À partir du 30 mars 2019

Avec les œuvres de Pierre Ardouvin, Renaud Auguste-Dormeuil, Laëtitia Badaut Haussmann, Richard Baquié, Dominique Blais, Alina et Jeff Bliumis, David Brognon & Stéphanie Rollin, Ismaïl Bahri, Pierre Buraglio, Mircea Cantor, Kyungwoo Chun, CLAIRE FONTAINE, Claude Closky, Philippe Cognée, Delphine Coindet, Pascale Consigny, Bady Dalloul, Éléonore False, Thierry Fontaine, Grout/Mazéas, Ara Güler, Mona Hatoum, Laura Henno, Pierre Huyghe, Emily Jacir, Yeondoo Jung, Thierry Kuntzel, Léa Le Bricomte, M/M, Lahouari Mohammed Bakir, Eva Nielsen, Nøne Futbol Club, Jean-Christophe Norman, François Paire, Philippe Parreno, Bruno Perramant, Laure Prouvost, Judit Reigl, Anri Sala, Sarkis, Bruno Serralongue, Esther Shalev-Gerz, Société Réaliste, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo, Patrick Tosani, James Webb, Sabine Weiss, Xie Lei...

« Persona grata ? » poursuit l'exposition initiale présentée d'octobre 2018 à janvier 2019, dans les deux musées, le MAC VAL et le Musée national de l'histoire de l'immigration. Si dans un premier temps « Persona grata » défendait la notion universelle et humaniste de l'hospitalité, la 9e exposition de la collection la pose aujourd'hui à la lumière du réel, comme sujet contemporain à interroger. L'hospitalité est aujourd'hui en question, voire en danger. L'accueil est pourtant le maître mot du MAC VAL depuis son origine : l'invitation aux artistes, aux publics, aux courants de pensée, aux mouvements sociaux, à ce qui créé le monde du moment.
Parmi la centaine d'œuvres qui constitue ce nouvel accrochage, une vingtaine de nouvelles pièces sont dévoilées dont une série de récentes acquisitions, exposées ici pour la première fois.

Commissariat Alexia Fabre, Anne-Laure Flacelière, Ingrid Jurzak.

Vernissage des exposition "Lignes de vie" et "Persona grata ?"
Cécile Paris, « 3977 », 2019
Pièce unique constituée d'un ensemble de cahiers écris et cousus, 21cm X 13cm épaisseur 7 cm. © Cécile Paris. © Adagp, Paris, 2019

[18:30-22:00] Vernissage du Collectif Regards Croisés
Location:
ON-OFF Studio
11, rue Berzélius
75017 Paris
M° Brochant, Porte de Clichy
France
Phone : +33 (0)6 24 84 61 30
Mail : contact@on-off-studio.com
Description:
RC'19
EXPOSITION-PHOTO du Collectif REGARDS CROISÉS
Dans le cadre du Parcours Culturel de Paris 17

EXPOSITION : 29 MARS > 11 AVRIL 2019
OUVERTURE AU PUBLIC : MARDI > SAMEDI / 14:00 > 19:00
VERNISSAGE VENDREDI 29 MARS 2019 / 18:30 > 22:00

6 Regards = 6 auteurs et autant d'histoires, 1 collectif, 1 année, 1 livre-photos
Sous le signe de la photographie urbaine, cette exposition réunit des artistes du collectif REGARDS CROISÉS. Elle marque la sortie du deuxième livre-photos du groupe, le RC'19, présentant une sélection de 42 de leurs photos les plus représentatives réalisées en 2018. 24 tirages issus de cette édition seront exposés dans la galerie.

ROMI G / David GARNACHO / Eric HOUDOYER / Thomy KEATS / Gilles LANGE / Jean-Luc PEREZ



[19:00-22:00] Festival de cinéma grec spécial Michael Cacoyannis
Location:
Cinéma Mac Mahon
5, avenue Mac Mahon
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 46 96 42 99
Mobile : +33 (0)6 78 82 56 75
Fax : +33 (0)1 46 96 40 97
Mail : cinemamacmahon@bollore.net
Internet Site : www.cinemamacmahon.com
Description:
SOIREE D'OUVERTURE DU FESTIVAL : VENDREDI 29 MARS à partir de 19h
Nous vous proposons à partir de 19h00 de découvrir LA FILLE EN NOIR
suivi à 20h40 d'un apéritif dégustation de produits grecs
et à partir de 21h15 la réalisatrice Marion Iniza nous présentera
son documentaire inédit en salle : Michael Cacoyannis, Le réveil grec
Tarif soirée les 2 films entrecoupés de l'apéritif : 10€

[19:00-22:00] Finissage de Frédérique Barraja "Fuck You Kris"
Location:
Galerie Marguerite Milin
GMM
46, rue du Château d'Eau
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 61 77 14 76
Mail : galeriemargueritemilin@gmail.com
Internet Site : www.galeriemargueritemilin.com
Description:
Finissage /Fredérique Barraja
Signature du livre "Toutes des Salopes" d'Adeline Anfray
20H30 Intervention Surprise /Darling Deluxe

A l'occasion du finissage de l'exposition "Fuck you Kris" de Frédérique Barraja, Darling Deluxe et Adeline Anfray s'invitent à la galerie Marguerite Milin le 29 mars pour une soirée exceptionnelle. Entre photos, enregistrements sonores, dédicaces et performance ludique, toutes les quatre interviendront avec humour sur leurs expériences en tant que femmes de leur époque. Il y sera question de salopes, égalité, liberté, sexuelle, mais pas que.

Prenez 4 femmes. Elles sont galeriste, photographe, artiste plurielle ou journaliste. Elles ont le verbe haut et pas vraiment froid aux yeux. Donnez leur un joli lieu et du vin. Laissez leur carte blanche. Elles en feront une soirée vivante, pleine d'échanges passionnés et pourtant légers qui interrogeront ce qu'est être une femme et un homme aujourd'hui.


Exposition du 8 Mars au 2 Avril

Dans le contexte de la journée de la femme, comment nous situons nous après la quarantaine passée ?
Frédérique Barraja nous propose une série de photogaphie piquante, drôle, pleine de sens et d'humour.

Le plaisir solitaire est aussi à l'honneur, une femme en 2019 peut-elle enfin assumer de se satisfaire elle même ?
Frédérique Barraja traite cette thématique à travers une très belle série de photo et un film documentaire.

Vernissage de Frédérique Barraja "Fuck You Kris"

Vernissage de Frédérique Barraja "Fuck You Kris"

[19:00-22:00] Rencontres de Malaquais "Femmes, vie et villes"
Location:
Rencontres de Malaquais
Live in a Living City - Carlos Moreno
3, quai Malaquais
75006 Paris
France
Mail : contact@liveinalivingcity.com
Internet Site : www.liveinalivingcity.com
Description:
#RencontresDeMalaquais #Paris

Le Professeur Carlos Moreno organise vendredi 29 mars 2019 de 19h à 22h une soirée et conversation autour de la thématique « Femmes, vie et villes ». En présence de Chris Blache, consultante en Socio-Ethnographie et Pascale Lapalud, Urbaniste. Elles sont co-fondatrice de la plateforme d'innovation urbaine "Genre et Ville".

Peintre et Illustratrice, Sophie Darley exposera ses nouvelles oeuvres "Les Beaches" lors de la rencontre.

Rencontres de Malaquais "Femmes, vie et villes"

[19:00-22:00] Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro
Location:
Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11, rue Berryer
75008 Paris
M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 93 75 37
Fax : +33 (0)1 71 93 75 38
Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com
Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
Description:
Soirée Azzaro Wanted Girl

En présence d'Arielle Dombasle, Vincent Dedienne, Augustin Trapenard, Flora Coquerel et son compagnon Ugo Ciulla, Georgia Fowler (Egérie de "Wanted Girl"), Nikolai Danielsen (Egérie de "Wanted"), Alexandra Golovanoff, Stéphanie Pasterkamp, Kenza Sadoun (kenzasmg) et son compagnon Matthieu Khalaf, Sandrine Groslier (Présidente de Clarins Fragrance Group), Caroline Debbasch, Ophélie Duvillard, Séverine Morisseau, Marion Renard, Isabelle Simon, Julien Silvestre, Alexandra Apikian, Eric Maillard

DJ Adrien Villanova & Marie Prieux

Flora Coquerel sublime en noir avec son compagnon Ugo, face à Arielle Dombasle

La Miss France 2014 s'est rendue à la soirée de lancement du nouveau parfum signé Azzarro, à Paris, vendredi 29 mars 2019. Elle était accompagnée de celui qui partage sa vie depuis plusieurs années, Ugo Ciulla.
Vendredi 29 mars 2019, l'hôtel Salomon de Rothschild, à Paris, accueillait la soirée de lancement du nouveau parfum d'Azzaro, Wanted Girl. Une soirée d'exception, qui réunissait pour l'occasion quelques personnalités françaises. L'intemporelle Arielle Dombasle, 65 ans, a fait une apparition remarquée, et portait une robe noire à sequins très courte, avec un joli noeud papillon. Elle était accompagnée d'un beau garçon, soit le comédien Vincent Dedienne, qui est lui aussi apparu très élégant en costume gris, avec une moustache parfaitement taillée.

La sublime Miss France 2014, Flora Coquerel portait un tailleur noir, affichant un joli décolleté. Si elle n'était pas avec d'autres miss, avec qui elle est très proche comme Alicia Aylies ou Camille Cerf, la jolie brune de 24 ans est arrivée au bras de son compagnon de longue date, le danseur Ugo Ciulla. "Je me vois avec une famille, c'est sûr ! Cependant, j'aurais des enfants assez tard. Dans dix ans, je m'imagine avec un enfant en bas âge et mariée avec mon compagnon", déclarait-elle à propos de son couple au journal suisse Le Matin.

D'autres personnalités étaient également présentes, à l'image de l'animateur Augustin Trapenard et de l'ancienne journaliste reconvertie dans le tricot, Alexandra Golovanoff. Naturellement, les égéries du nouveau parfum, Azzaro Wanted, Georgia Fowler et Nikolai Danielsen ont pris le temps de poser pour les photographes de la soirée, tout comme Sandrine Groslier, la présidente de Clarins Fragrance Group.

En 2016, la maison Azzaro entamait une nouvelle ère avec le parfum Azzaro Wanted. À l'image du couturier, Azzaro Wanted incarne l'élégance et la flamboyance comme style de vie. Être Wanted, c'est susciter le désir et l'envie autour de soi.

Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro
Flora Coquerel et son compagnon Ugo Ciulla

Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro
Georgia Fowler (Egérie de "Wanted Girl")

Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro
Georgia Fowler (Egérie de "Wanted Girl")

Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro
Georgia Fowler (Egérie de "Wanted Girl") et Nikolai Danielsen (Egérie de "Wanted")

Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro
Vincent Dedienne et Arielle Dombasle

Soirée de présentation du nouveau parfum Wanted Girl d'Azzaro

[19:00-22:00] Soirée inaugurale des 30 ans de la Pyramide du Louvre
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
et inauguration de la fresque de JR, qui a mobilisé près de 500 bénévoles pour magnifier ma pyramide

en présence de Franck Riester

#30ansPyramide

Soirée inaugurale des 30 ans de la Pyramide du Louvre

[19:00-21:00] Vernissage d'Armin Krämer
Location:
Galerie Jean-Baptiste Claudot
CECAS - Espace des Arts
144, avenue Jean Jaurès
Place Charles de Gaulle
93320 Les Pavillons-sous-Bois
M° Tram T4 Les Pavillons-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 41 55 12 80
Fax : +33 (0)1 48 02 15 30
Mail : espacedesarts@wanadoo.fr
Internet Site : www.espace-des-arts.fr
Description:
Armin KRAMER - dessin, aquarelle, sculpture

L'art n'a pas de frontière. Cinq cent kilomètres nous sépare de la petite ville allemande, Münstermaifeld où a vécu le peintre et sculpteur, Armin Krämer. La Galerie JBC n'a pas hésité à offrir son espace pour présenter les œuvres de cet artiste émérite aux multiples talents. Amoureux de la France, nous aurons l'occasion de découvrir ses dessins à la plume et ses aquarelles de paysages du Sud qui expriment le don de l'artiste pour représenter le réel avec finesse et délicatesse.

Du 30 mars au 5 avril 2019
Vernissage le vendredi 29 mars à 19h
Galerie Claudot - entrée libre tous les jours de 14h à 19h
nocturnes les mercredis et samedis jusqu'à 22h.

Vernissage d'Armin Krämer

[19:00-21:00] Vernissage de Carole Manaranche
Location:
Sucy-en-Brie
Sucy-en-Brie
94370 Sucy-en-Brie
M° RER A Sucy-Bonneuil
France
Internet Site : www.ville-sucy.fr
Description:
Centre Culturel
Ferme du Grand-Val

[19:00-23:55] Vernissage de Chayan Khoï "Lost Paradise"
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
CODE DE LA PORTE : CHAYAN
EXPO 19H
SHOW 20H/23H
PARTY JUSQU'A 5H

La Nuit Parisienne manque de ce petit grain de folie, ce mélange des Gens et des Genres, qui ont fait le succès de lieux comme Le Queen, le Palace, les Bains Douches...et de bien d'autres endroits.

On a donc décidé de réunir des copains, des organisateurs d'horizons différents, Acteurs de la nuit, Influenceurs(ses), RPS, ou Joyeux Fêtards(des)...Tous réunis dans une Grande Famille : Les Bien-Fêteurs.

Les Bien-Fêteurs
&
Chayan Khoï

Présentent
« LOST PARADISE »

"Les vrais paradis sont les paradis qu' on a perdus." M.Proust

A Soirée Exceptionnelle, Décor Chayannesque...!!

Oeuvres Monumentales et Fantasmagoriques sur les Murs, dans une Ambiance Toute particulière dont l' Artiste a le Secret, vous voyagerez dans une autre Dimension...

Les Bienfêteurs,.... réunissent leurs Ami(e)s pour Une Fête, Une Vraie...! Comme on en a connu, mais comme on n'en fait plus...

Le Temps d'une soirée où le Mélange des Genres est Roi, La Musique Sélective et L'esprit Libéré...Une sorte de Paradis Perdu.

Diner (Places limitées - réservation en MP auprès de votre BienFêteur).

Sur le Dance Floor, Stephane Ferraty AkA Mr DEAF, va remuer tes souvenirs, ébouriffer tes Cheveux, coller un gros sourire sur tes lèvres et te faire onduler sur des sons Nu Disco, Deep House & House empreints de Groove...

Vernissage de Chayan Khoï "Lost Paradise"

[19:00-22:00] Vernissage de Maxime Disy "LADY TIGER vs EL MACHISMO"
Location:
L'Aiguillage galerie
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 84 52 46
Fax : +33 (0)1 43 55 64 37
Mail : aiguillage@aiguillage.org
Internet Site : www.aiguillagegalerie.com
Description:
du 29 mars au 6 avril

Lady Tiger est mexicaine et vit à Puebla. Elle est mère de deux enfants. Le jour elle est femme au foyer mais ses soirs et ses week-end sont rythmés par l'univers de la Lucha Libre. Issue d'une famille de Luchador, elle commence à s'entraîner dès l'âge de 12 avec son grand-père et professeur. Depuis, entre entraînement, combat, organisation de lucha de rue, elle se glisse dans la peau de son personnage et devient une héroïne qui combat le mal. Le mal selon Lady Tiger c'est celui des inégalités que subissent la majorité des femmes mexicaines, sa pratique de la Lucha Libre lui permet de les combattre et de défendre par son art la place des femmes...

Vernissage de Maxime Disy "LADY TIGER vs EL MACHISMO"

[19:00-21:00] Vernissage de Michael Mosset "raconte ta liberté" / "au delà des murs"
Location:
4M2
Micro Galerie Libre
36, rue de La Folie-Méricourt
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 07 49 57
Mobile : +33 (0)6 87 04 25 79
Mail : c.lespagnol@splann.fr
Internet Site : 4m2galerie.splann.fr
Description:
Michael Mosset (en collaboration avec Nausicaa Preiss)

du 29 Mars au 18 Avril 2019

site web :
www.instagram.com/michaelmosset

[19:00-21:00] Vernissage de SylC "Avec ou sans cavalier"
Location:
Maisons-Laffitte
Maisons-Laffitte
78600 Maisons-Laffitte
M° RER A Maisons-Laffitte
France
Internet Site : www.maisonslaffitte.fr
Description:
VILLE DE MAISONS-LAFFITTE, CENTRE IANCHELEVICI
Ancienne Eglise - Place de la Vieille Eglise

PEINTURES // DESSINS // SCULPTURES // INSTALLATION

30 mars > 14 avril 2019
Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30
Vernissage le vendredi 29 mars à 19h.
Conférence en dialogue le samedi 6 avril à 16h30 : rencontre avec l'artiste animée par Jean-Rodolphe Loth, conférencier-médiateur ; sur réservation 01 34 93 12 81

La Ville de Maisons-Laffitte présente l'exposition "Avec ou sans cavalier" au Centre Ianchelevici du 30 mars au 14 avril 2019. Celle-ci s'articule autour d'une vingtaine d'œuvres inédites, regroupant des peintures, des dessins, des sculptures et une installation.

Au-delà du clin d'œil complice à la Cité du Cheval, cette exposition propose, au travers de prismes opposés, une réflexion sur les chemins de nos vies, en harmonie ou en totale liberté selon que l'on soit accompagné ou non. Elle nous convie dans une odyssée onirique à visiter un monde peuplé de créatures étranges, chevaux baroques, centaures et autres chimères, dans une mise en scène où l'animal est parfois partenaire de l'homme, parfois libre et sauvage, seul maître de ses instincts.

Jacques Myard, Maire de Maisons-Laffitte, Jacques Barreau, Maire-Adjoint délégué à la Communication et à la Culture, le Conseil municipal et moi-même serions ravis de vous rencontrer lors du vernissage de cette exposition le vendredi 29 mars à 19h.

A l'invitation de la Ville de Maisons-Laffitte, je participerai également à une rencontre avec le Public le samedi 6 avril, animée par le conférencier médiateur Jean-Rodolphe Loth. Je vous propose d'ores et déjà de réserver votre après-midi pour ce moment privilégié d'échanges et de dialogues (sur réservation : 01 34 93 12 81).

Vernissage de SylC "Avec ou sans cavalier"

[19:00-21:00] Vernissage de Xecon Uddin "Madhumati"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
"Madhumati
La douceur, la richesse et la beauté du Bengale"
exposition de Xecon Uddin (Bangladesh)

Vernissage : le vendredi 29 mars 2019 à partir de 19h
Exposition : 29 mars - 20 avril 2019
La galerie est ouverte Les mercredi de 18 à 21h et les samedi 14 à 20h.

Le Bengale est doté d'une vie riche et colorée. "Madhumati" est un prénom féminin sanskrit qui signifie plein de douceur et de richesses. Dans la littérature bengali, il est utilisé comme synonyme de la beauté du Bengale. Les villages du Bangladesh conservent la plupart du temps leur culture traditionnelle, produisant un art populaire unique et une musique qui a survécu pendant des centaines d'années. La nature du Bengale regorge de flore et de faune. Les peintures de Xecon Uddin décrivent la vie des habitants des villages. Plusieurs de ses peintures sont basées sur la vie quotidienne du Bengale rural, la nature et sa beauté. Dans ses peintures, l'odeur de la terre, la musique du vent, de la pluie ou l'ombre du clair de lune sont évoqués. Chacun des personnages parle de sa vie, de son histoire, comme une poésie visuelle. Uddin a étudié le style traditionnel de l'école d'art du Bengale, mais s'est ensuite tourné vers différents supports, comme la photographie alternative, la peinture à l'huile, la gravure, etc. Dans cette exposition, il présente également ses œuvres très récentes à côté de ses œuvres académiques.

Vernissage de Xecon Uddin "Madhumati"

[19:00-23:00] Vernissage de l'exposition "S IGNE (S)"
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Lubliner Art
8 passage des Abbesses

jusqu'au 28 avril

Vernissage de l'exposition "S IGNE (S)"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "States of Hysteria II"
Location:
La Condamine
56, rue de Dunkerque
au fond du rez-de-chaussée au bout du hall d'entrée
deux codes d'accès: A0711 puis B3001
75009 Paris
M° Anvers
France
Mobile : +33 (0)6 78 34 80 03
Mail : contact@lacondamine.org
Internet Site : www.lacondamine.org
Description:
La seconde édition de l'exposition States of Hysteria aura lieu du 29 au 31 mars 2019 au Loft, 56 rue de Dunkerque, 75009 Paris.

Elle y accueillera, en partenariat avec l'association La Condamine, et en collaboration avec All Mecen, une quinzaine de femmes artistes travaillant plusieurs médiums. Bon nombre d'entre elles seront présentent lors du vernissage.

Kokopele / ChloéCoislier / Mila Nijinsky / Adelythe Wilson / Morgana Fata / Agnès L / Studio Scrupules / Diana Von Hammache / Charlotte Skurzak / Maddie Katze / Azel Art / Mina Maure / Emma Goldblum / Linda Trime / Alice Bigot / & Guest
Performance le 29 par Misungui Bordelle & Nyx


"Parisienne de 26 ans Nyx est modèle nue et Shibari depuis 2011, au fil du temps c'est naturellement qu'elle devient performer.

Depuis mai 2017 elle élabore et initie le projet States of Hysteria, rassemblant autour d'elle des femmes artistes afin de mettre en image leur vision de l'hystérie à travers son corps et son âme comme support et matière."

Vernissage de l'exposition "States of Hysteria II"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "7ème ciel"
Location:
Esther&Paul
Esther & Paul
14, rue du Château d'Eau
75010 Paris
M° République, Château d'Eau, Jacques Bonsergent
France
Mail : estheretpaul2019@gmail.com
Internet Site : www.esther-et-paul.com
Description:
Vernissage de l'exposition collective "7ème ciel"

[19:00-21:00] Vernissage du Salon d'Art du Colombier
Location:
Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
M° Gare SNCF de Dourdan
France
Phone : +33 (0)1 30 41 20 15
Fax : +33 (0)1 30 41 43 92
Mail : info@maison-triolet-aragon.com
Internet Site : www.maison-triolet-aragon.com
Description:
25ème édition
30 mars / 7 avril

Salle du Colombier
rue Louis Genêt
Saint-Arnoult-en-Yvelines

https://artpassionarnolphi.wixsite.com/apa78

Vernissage du Salon d'Art du Colombier

[19:30-21:00] Rencontre avec le dessinateur-réalisateur Pascal Rabaté
Location:
Librairie du Globe
67, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 77 36 36
Mail : info@librairieduglobe.com
Internet Site : www.librairieduglobe.com
Description:
La librairie du Globe a le plaisir de vous inviter le vendredi 29 mars à 19h30 à une rencontre avec l'illustrateur, auteur de bandes dessinées et réalisateur Pascal Rabaté. Il est notamment l'auteur de Un ver dans le fruit, La Déconfiture, Crève Saucisse, Alexandrin et Vive la marée. Ses ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix.

Il présentera ses albums Ibicus (édition Vents d'Ouest), adapté de l'œuvre de Alexeï Tolstoï, et Jusqu'à Sakhaline (édition Futuropolis), inspiré du livre d'Anton Tchekhov.

Des planches originales seront exposées ainsi que des illustrations de Jusqu'à Sakhaline.

[19:30-22:00] Vernissage de Marie-Dominique Willemot
Location:
Le Plessis-Robinson
Le Plessis-Robinson
92350 Le Plessis-Robinson
France
Internet Site : www.plessis-robinson.com
Description:
Vernissage de Marie-Dominique Willemot
Vernissage de Marie-Dominique Willemot

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés