Friday, March 29, 2019
Public Access


Category:
Category: All

29
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Conférence avec Geneviève Fraisse
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Geneviève Fraisse - La construction de la femme artiste : déjouer ou dérégler les représentations

Attentifs au rapport entre l'art et les femmes, les philosophes ont quelques idées, et ne manque pas de lucidité, dès qu'apparaît la possibilité d'une émancipation, voire d'une égalité des sexes. Dès le milieu du XVIIIe siècle, il paraît urgent d'y mettre une limite. Rousseau et Kant s'en chargent, l'un en pointant des impasses relatives à la créativité, l'autre en pensant un universel excluant. Or, cette dynamique d'affranchissement bouscule les paradigmes anciens, comme le rapport muse/génie ou le lien nudité féminine/vérité, par exemple. Ce « dérèglement des représentations », se double de nouvelles question sur le corps producteur et/ou reproducteur, ou la tension entre « s'expliquer » sur soi ou travailler à l'universel. La généalogie de la femme artiste peut s'illustrer par trois axes de lecture : les sujets uniques qui s'affirment par des pratiques nouvelles (voix, danse) ; les démarches d'inclusion classiques comme dans la littérature ou les Beaux-arts ; les aventurières qui s'emparent des moyens inédits (photo, cinéma). Ces dynamiques soulignent non seulement un fait d'émancipation mais une intervention du point de vue de l'art même. Parcourir les chemins empruntés par les femmes artistes depuis deux siècles, montrer comment elles franchissent les obstacles ou, parfois, tout simplement, les ignorent sera l'objet de la conférence.

Geneviève Fraisse est philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a été déléguée interministérielle et députée au parlement européen (1997-2004). Elle travaille sur l'épistémologie politique de la pensée féministe.

Elle a notamment publié : Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes, (1989, 2017), Les femmes et leur histoire (1998), À côté du genre, sexe et philosophie de l'égalité (2010), Les Excès du genre, concept, image, nudité (2014, 2019), La Sexuation du monde, Réflexions sur l'émancipation (2016).

À l'invitation
de Gwendoline Allain responsable des relations internationales aux Beaux-Arts de Paris

Amphi des Loges
Entrée libre

Conférence avec Geneviève Fraisse


[18:30-21:30] Vernissage des exposition "Lignes de vie" et "Persona grata ?"
Location:
Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Description:
Vernissage des exposition "Lignes de vie" et "Persona grata ?"

Le Mac/Val a le plaisir de vous convier au vernissage des expositions « Persona grata ? », 9e exposition de la collection, et « Lignes de vies - une exposition de légendes », le vendredi 29 mars 2019 à partir de 18h30.

Cocktail

« Lignes de vies - une exposition de légendes »

Du 30 mars au 25 août 2019

Avec les œuvres de Soufiane Ababri, Art Orienté Objet, Paul Auster, Joël Bartoloméo, Pauline Bastard, Taysir Batniji, Sadie Benning, Karina Bisch, Christian Boltanski, Daniel Bosser, Édouard Boyer, Candice Breitz, Genesis Breyer P-Orridge, David Brognon & Stéphanie Rollin, Jean Brolly, Elina Brotherus, Émilie Brout & Maxime Marion, Sophie Calle, Philippe Cazal, Ludovic Chemarin ©, Leo Chiachio & Daniel Giannone, Claude Closky, Steven Cohen, Béatrice Cussol, Sépànd Danesh, Edi Dubien, Elsa & Johanna, Raphaël Fabre, Simon Faithfull, Esther Ferrer, Jakob Gautel, GRAND MAGASIN, Joseph Grigely, Joël Hubaut, Ilanit Illouz, Princia Itoua, Janez Janša, Lydie Jean-Dit-Pannel, Michel Journiac, Paul Kindersley, Arnaud Labelle-Rojoux, Matthieu Laurette, Leigh Ledare, Édouard Levé, Claude Lévêque, Ariane Loze, Kristin Lucas, MADEleINe ERIC, Roberta Marrero, Annette Messager, Aleksandra Mir, Pierre Moignard, Jacques Monory, Tania Mouraud, Valérie Mréjen, Zanele Muholi, Antoinette Ohannessian, ORLAN, Cécile Paris, Philippe Perrin, Grayson Perry, Françoise Pétrovitch, Abraham Poincheval, Laurent Prexl, Prinz Gholam, Hubert Renard, Santiago Reyes, Colin Roche, Damien Rouxel, Sandro, Jim Shaw, SMITH + Cellule URS, Tsuneko Taniuchi, Philippe Thomas, Unglee, Hélèna Villovitch...

Cette exposition collective réunit des artistes qui font de leur biographie une force créatrice. Elle poursuit l'exploration des modalités de construction des identités (facteurs économiques, émotions, genres, identités culturelles) développée depuis quelques années au MAC VAL. Il s'agit d'interroger les relations entre l'art et la vie au travers de postures artistiques diverses qui, toutes, mettent en œuvre (entre illustration et activation) la dissolution de cette supposée frontière. Considérant que l'identité est une fiction, un récit multiple et fragmenté, se raconter, faire de sa biographie une matière première est donc un acte de déconstruction, affirmation, « d'empuissancement », de révolution moléculaire. Un geste politique de reprise en main de la narration de sa propre légende.

Commissariat Frank Lamy, assisté de Julien Blanpied et Ninon Duhamel.


« Persona grata ? »
9e exposition de la collection

À partir du 30 mars 2019

Avec les œuvres de Pierre Ardouvin, Renaud Auguste-Dormeuil, Laëtitia Badaut Haussmann, Richard Baquié, Dominique Blais, Alina et Jeff Bliumis, David Brognon & Stéphanie Rollin, Ismaïl Bahri, Pierre Buraglio, Mircea Cantor, Kyungwoo Chun, CLAIRE FONTAINE, Claude Closky, Philippe Cognée, Delphine Coindet, Pascale Consigny, Bady Dalloul, Éléonore False, Thierry Fontaine, Grout/Mazéas, Ara Güler, Mona Hatoum, Laura Henno, Pierre Huyghe, Emily Jacir, Yeondoo Jung, Thierry Kuntzel, Léa Le Bricomte, M/M, Lahouari Mohammed Bakir, Eva Nielsen, Nøne Futbol Club, Jean-Christophe Norman, François Paire, Philippe Parreno, Bruno Perramant, Laure Prouvost, Judit Reigl, Anri Sala, Sarkis, Bruno Serralongue, Esther Shalev-Gerz, Société Réaliste, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo, Patrick Tosani, James Webb, Sabine Weiss, Xie Lei...

« Persona grata ? » poursuit l'exposition initiale présentée d'octobre 2018 à janvier 2019, dans les deux musées, le MAC VAL et le Musée national de l'histoire de l'immigration. Si dans un premier temps « Persona grata » défendait la notion universelle et humaniste de l'hospitalité, la 9e exposition de la collection la pose aujourd'hui à la lumière du réel, comme sujet contemporain à interroger. L'hospitalité est aujourd'hui en question, voire en danger. L'accueil est pourtant le maître mot du MAC VAL depuis son origine : l'invitation aux artistes, aux publics, aux courants de pensée, aux mouvements sociaux, à ce qui créé le monde du moment.
Parmi la centaine d'œuvres qui constitue ce nouvel accrochage, une vingtaine de nouvelles pièces sont dévoilées dont une série de récentes acquisitions, exposées ici pour la première fois.

Commissariat Alexia Fabre, Anne-Laure Flacelière, Ingrid Jurzak.

Vernissage des exposition "Lignes de vie" et "Persona grata ?"
Cécile Paris, « 3977 », 2019
Pièce unique constituée d'un ensemble de cahiers écris et cousus, 21cm X 13cm épaisseur 7 cm. © Cécile Paris. © Adagp, Paris, 2019




[20:00-23:55] Vernissage de Chayan Khoï "Lost Paradise"
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
La Nuit Parisienne manque de ce petit grain de folie, ce mélange des Gens et des Genres, qui ont fait le succès de lieux comme Le Queen, le Palace, les Bains Douches...et de bien d'autres endroits.

On a donc décidé de réunir des copains, des organisateurs d'horizons différents, Acteurs de la nuit, Influenceurs(ses), RPS, ou Joyeux Fêtards(des)...Tous réunis dans une Grande Famille : Les Bien-Fêteurs.

Les Bien-Fêteurs
&
Chayan Khoï

Présentent
« LOST PARADISE »

"Les vrais paradis sont les paradis qu' on a perdus." M.Proust

A Soirée Exceptionnelle, Décor Chayannesque...!!

Oeuvres Monumentales et Fantasmagoriques sur les Murs, dans une Ambiance Toute particulière dont l' Artiste a le Secret, vous voyagerez dans une autre Dimension...

Les Bienfêteurs,.... réunissent leurs Ami(e)s pour Une Fête, Une Vraie...! Comme on en a connu, mais comme on n'en fait plus...

Le Temps d'une soirée où le Mélange des Genres est Roi, La Musique Sélective et L'esprit Libéré...Une sorte de Paradis Perdu.

Diner (Places limitées - réservation en MP auprès de votre BienFêteur).

Sur le Dance Floor, Stephane Ferraty AkA Mr DEAF, va remuer tes souvenirs, ébouriffer tes Cheveux, coller un gros sourire sur tes lèvres et te faire onduler sur des sons Nu Disco, Deep House & House empreints de Groove...

Vernissage de Chayan Khoï "Lost Paradise"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés