Saturday, March 30, 2019
Public Access


Category:
Category: All

30
March 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:00] KIDIMO fête ses 10 ans
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
KIDIMO fête ses 10 ans






[15:00-18:00] Performance de Sarah Trouche "Le Cercle Chromatique"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Amphi de morphologie
Entrée libre

100 ans après sa naissance en 1918, 50 ans après sa dissolution en mai 68, l'association des anciens élèves des Beaux-Arts de Paris reprend forme, sous le nom : Le Cercle Chromatique.

Le Cercle Chromatique vise à rassembler, soutenir et mettre en avant les anciens des Beaux-Arts de Paris partout dans le monde, en créant des liens intergénérationnels et des passerelles entre toutes les pratiques artistiques issues des Beaux-Arts.

Le Cercle Chromatique vous propose des rendez-vous les samedis après-midi, en donnant carte blanche à des anciens de l'École.

www.lecerclechromatique.org

Corps et Artivisme
Une proposition de Sarah Trouche, artiste plasticienne, performeuse et metteur en scène diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2007, invite les étudiants et anciens étudiants de l'École à participer à son édition « Corps et Artivisme » en s'attachant au thème « Peut-on s'affranchir du passé ? ».
Sur cette thématique, critiques d'arts, artistes de l'école des Beaux-arts de Paris, anciennes générations mais aussi actuelles, prennent la parole (10 minutes) vocalement ou corporellement en interrogeant la place qu'occupe aujourd'hui le passé dans le développement des questionnements artistiques. Ce manifeste intergénérationnel est une invitation à faire se rencontrer et mettre en avant les artistes issus de l'École.

Performance de Sarah Trouche "Le Cercle Chromatique"








[17:00-20:00] Vernissage de Guy Yanai "The Conformist"
Location:
Galerie Praz-Delavallade
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 45 86 20 00
Fax : +33 (0)1 45 86 20 10
Mail : gallery@praz-delavallade.com
Internet Site : www.praz-delavallade.com
Description:
30 mars - 25 mai 2019

Praz-Delavallade présente The Conformist, deuxième exposition personnelle de l'artiste avec la galerie après celle de Los Angeles. La pratique de Guy Yanai se nourrit de fables, d'histoires et d'hymnes : chacune de ses peintures donne à voir le reflet des différents aspects de notre quotidien. Dans ces petites tranches de vie, on découvre un enfant qui sourit, une énorme éclaboussure, une banane solitaire, un cactus plein d'épines, une lampe moderniste, un oiseau qui chante ou encore un tout petit bateau qui navigue paisiblement sur des eaux calmes sous un ciel sans nuage. Ces vignettes forment un ensemble comme suspendues dans le temps aux sujets volontairement reconnaissables dont les images à l'aspect pixellisé se fondent les unes dans les autres conférant à l'ensemble un pouvoir intemporel.

Guy Yanai a choisi d'intituler son exposition The Conformist pour de nombreuses raisons. La première résultant d'une dispute avec sa petite amie française au cours de laquelle elle l'a traité de conformiste. Ne comprenant pas ce qu'elle voulait dire, il s'est donc mis à y réfléchir. Ainsi, il s'est rappelé le roman éponyme du célèbre écrivain italien Alberto Moravia, qu'il avait lu dans sa jeunesse. Il a également pensé au film d'après ce même roman réalisé par Bernardo Bertolucci, qui venait tout juste de mourir. Tout compte fait, cette pique lancée au cours d'une petite scène de ménage cachait toute une lignée artistique ! Dans ce sens, l'artiste a compris que le conflit intérieur du personnage principal du Conformiste résonnait profondément avec sa pratique.

Le Conformiste d'Alberto Moravia raconte la vie d'un membre de la police secrète en Italie sous le régime fasciste de Mussolini qui semble tout contrôler dans sa vie. Sous cette apparence calme se cache cependant une conscience tourmentée. L'homme est partagé entre le besoin obsessionnel de se conformer aux règles et les tenants de son sens moral et de ses actes.

Comment mieux illustrer la montée du populisme aux États-Unis et en Europe et le fait qu'il soit nécessaire de se conformer pour être un «bon» citoyen de son pays ? Le titre de l'exposition devient ainsi une réflexion sur le monde de l'art aujourd'hui et la vie des artistes : lorsque Jean Genet s'est rendu en Jordanie à la rencontre des Palestiniens, il a dormi dans une tente pendant deux ans. Désormais, la plupart des artistes voyagent dans le confort et dorment dans des hôtels cossus - petit déjeuner compris !

Si les trois grandes œuvres principales exposées sont toutes du même format, elles traduisent des expériences cognitives totalement différentes. Dans The Dining Room, on découvre la salle à manger de l'artiste, espace domestique qu'il connait intimement. Standard West Hollywood représente l'intérieur de l'hôtel où Guy Yanai a séjourné pendant sa dernière exposition à Praz-Delavallade Los Angeles. Enfin, Normandie représente le village de Camembert, village où l'artiste n'a jamais mis les pieds. Guy Yanai tente en vain (et dieu merci sans grande chance de succès) à réconcilier l'inconciliable de ces différents lieux, chacun portant sa propre histoire.

L'exposition The Conformist n'a pas de lien direct avec l'imagerie du roman ou du film, mais Guy Yanai s'inspire, comme point de départ, de la situation émotionnelle et psychologique du personnage principal pour explorer son propre rapport à l'art, la peinture, la politique, l'amour et la vie quotidienne.

Guy Yanai (né en 1977 à Haifa, IL) vit et travaille à Tel Aviv, Israël. Il a étudié au Parsons School of Design et au New York Studio School avant de recevoir son BFA du Hampshire College, Amherst, MA. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions internationales dans des institutions et musées dont The Painting Center, New York City, US; le Velan Center for Contemporary Art, Turin, IT; le Ashdod Museum of Art, Ashdod, IL; et le Haifa Museum of Art, Haifa, IL.

Vernissage de Guy Yanai "The Conformist"
Guy Yanai
Standard West Hollywood, 2019
Oil on canvas
59 1/16 x 70 7/8 in
(150 x 180 cm)









[18:00-21:00] Finissage de Gaspard Delanoë & guests "Encore une Putain d'expo"
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
Encore une Putain d'expo ! Tableaux d'Enculés !! Les dernières croûtes des flee market parisiens remastérisées par Gaspard Delanoë. Avec une vente aux enchères ! Mise à prix de départ 20 balles !! Venez !

Vernissage de Gaspard Delanoë & guests "Encore une Putain d'expo"

[18:00-20:00] Vernissage de Ketuta Alexi-Meskhishvili "mother, feelings, cognac"
Location:
Galerie Frank Elbaz
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com
Description:
galerie frank elbaz is pleased to announce the opening of "mother, feelings, cognac", the gallery's first solo exhibition of artist Ketuta Alexi-Meskhishvili.


Ketuta Alexi-Meskhishvili (born in 1979, Tbilisi, Georgia; grew up in New York; lives and works in Berlin)

Having studied with Stephen Shore in New York, Ketuta Alexi-Meskhishvili is fully conversant with the methods of analog color photography: From operating the camera to manipulating the negative and negotiating the intricacies of lab technology, she controls all stages of the process, intervening with sometimes extensive, sometimes minimal and barely perceptible alterations, collaging, enhancing negatives with scratch marks, and experimenting with cameraless techniques. Frequently, she digitizes analog images for further editing. Her recent solo exhibitions include 'Hollow Body', Andrea Rosen Gallery, New York, and Kölnischer Kunstverein, Cologne; and 'I Move Forward, I Protozoan, Pure Protein', Micky Schubert, Berlin. Her work has been included in group exhibitions at Bridget Donahue, New York; FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France; Kunstverein Hannover, Hannover; Casey Kaplan, NYC and New Museum, New York, for the 2015 New Museum Triennial, amongst others.

Vernissage de Ketuta Alexi-Meskhishvili "mother, feelings, cognac"
Ketuta Alexi-Meskhishvili, "Hand", 2019

[18:00-21:00] Vernissage du Salon de Printemps Arts-Sciences-Lettres
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Vernissage du Salon de Printemps Arts-Sciences-Lettres










[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye"
Location:
Château de Saint-Germain-en-Laye
Musée d'Archéologie Nationale
place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Phone : +33 (0)1 39 10 13 00
Mail : culturel.man@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-archeologienationale.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye"

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés