Wednesday, April 3, 2019
Public Access


Category:
Category: All

03
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-15:00] Master Class de Julian Schnabel
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
A l'occasion de son dernier film At Eternity's Gate, master class exceptionnelle de Julian Schnabel et Louise Kugelberg avec Eric de Chassey, professeur d'histoire de l'art à l'ENS de Lyon, directeur de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) en collaboration avec Netflix.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Amphithéâtre des Loges

Master Class de Julian Schnabel

[11:00-22:00] VIP Opening du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
du 3 au 7 avril

Mardi 2 avril : 18h - 23h - Soirée privée HSBC
Mercredi 3 avril : 11h - 22h - VIP Opening (sur invitation)
Jeudi 4 avril : 11h - 20h
Vendredi 5 avril : 11h - 20h
Samedi 6 avril : 11h - 20h
Dimanche 7 avril : 11h - 18h

Cette année, le Prix PAD 2019 était présidé par Marie-Laure Jousset. Le jury de collectionneurs, d'architectes, de décorateurs et de spécialistes du design ont mis à l'honneur la Galerie Alain Marcelpoil avec le Prix du Stand, la galerie Mica avec le Prix Spécial du jury, la galerie HP Le Studio pour une paire de fauteuils Emanuele Rambaldi (1935). La galerie Desprez Bréhéret a quant à elle remporté le Prix du Design contemporain et la galerie Mayaro, celui du Jeune Designer contemporain.

en présence de Tracy Francelet (RP), Inés Sastre, Sarah Lavoine, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et sa fille, la princesse Eleonora de Yougoslavie, Marína Karélla (Μαρίνα Καρέλλα, la princesse Michel de Grèce), les stylistes Chantal Thomass, Kenzo Takada, Alexis Mabille et Virgil Abloh (directeur artistique pour Homme chez Louis Vuitton et fondateur de la marque Off-White), Linda Pinto, Davina Pinto, Marella Rossi-Mosseri et Ines Lucas, Denis Olivennes, Charles-Henri de Lobkowicz, Inès Olympe Mercadal, John Nollet, Luca Ratton et Oscar Graf, Monique Raimond et l'homme d'affaires Plamen Roussev, Virginie Coupérie-Eiffel, Mario Tavella et Patrick Hourcade, Olivier Orban et Christine Orban, Ramon Mac Crohon et sa femme Anoushka Mac Crohon propriétaire de Kaspia, Paola d'Assche Salimei et Charles Antoine d'Assche, José Lévy, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, Jacques-Antoine Granjon, Carolina Irving, Karine Riahi, Sylvia Toledano et Grégoire Marot, Olivia Putman, Bruno Roger, Olivier Widmaier Picasso, Diana Widmaier Picasso, Pierre Dumonteil, Laura Restelli-Brizard, Grace Borletti et Elisabetta Beccari, Marie Taittinger et Marie Beltrami, Melonie Foster Hennessy, Conor McCreedy, Hiromi Tajan et Jacques Tajan, Cyril Vergniol et Jacques Grange, Arthur Miranda et Jacques Bec, Fabien Vallerian et Valérie Maltaverne, Alain de Machy et Jean-Marie Rossi, Karin Rudnicki-Schlumberger, Charles Zana, Frédéric Dufour, Julia Boyles et Peter Boyles, Pierre Yovanovich, Edouard Carmignac et Marion Semblat, Lorena Vergani, Emmanuel Perrotin et Isabelle Stanislas, Christian Langlois Meurinne, Tohra Mahdavi, David Cameo, Sandra Hegedus, Valérie Bernard, Olivier Gagnère et Hubert Le Gall, Alice Paulin et Benjamin Paulin, Philippe Segalot et François Laffanour

VIP Opening du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Inés Sastre

VIP Opening du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Inés Sastre, Marella Rossi-Mosseri et Ines Lucas

VIP Opening du Pavillon des Arts et du Design - Paris
Olivier Widmaier Picasso, Diana Widmaier Picasso, Pierre Dumonteil


[12:00] Vernissage de l'installation de Dominique Petitgand "Les heures creuses"
Location:
Gennevilliers
Gennevilliers
92230 Gennevilliers
M° Gabriel Péri, Les Agnettes, Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr
Description:
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des grésillons

Les heures creuses, installation sonore pour théâtre vide

Les heures creuses est une installation sonore pour théâtre vide imaginée et conçue par Dominique Petitgand. Elle se visite dans les heures creuses de la programmation du T2G.

Elle s'adresse à un public solitaire et mobile, libre de circuler en journée dans tout l'espace d'une grande salle de spectacle, qu'elle prend en compte dans son entier : les gradins, les allées, la scène et la verticalité béante des cintres au dessus du grand plateau.

Cette installation temporaire joue sur notre émotion d'entrer dans une immense salle vide, habituellement peuplée et en représentation, pour nous plonger dans notre quant-à-soi, un espace mental habité pars de voix, des silences instables, des apparitions sonores, perçues à proximité ou à grande distance. Une intimité et une solitude dans une cavité enveloppante, pour une machine résonante totale.

Avec un dispositif de 8 haut-parleurs (3 sur pieds pour les voix au plateau et dans les gradins, 1 en fond de salle pour le lointain et 4 tout en hauteur dans les cintres pour les musiques et les éléments atmosphériques), cette occupation temporaire déplie un long récit global et ouvert, décentré, sans durée fixe et à l'humeur changeante, qui nous laisse libre de nous déplacer, de construire notre propre écoute, met en perspective différentes voix et sources sonores, suspendues dans le grand vide et en résonance, perçues à proximité ou à grande distance, se répondant ou s'additionnant par couches.


La réactivation de l'oeuvre donnera lieu à un nouveau vernissage le mercredi 3 avril 2019 à 12

puis à découvrir en entrée libre :
du 4 au 9 avril 2019 de 15h à 18h
le lundi 15 avril de 15h à 18h
du 16 au 19 avril 2019 de 15h à 19h45
plateau 1 - entrée libre

Et toujours à entendre au T2G, jusqu'au 15 juin "Les voix blanches", installations sonores pour lieux de passages.

En partenariat avec l' École municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet de Gennevilliers

Vernissage de l'installation de Dominique Petitgand "Les heures creuses"

[12:30-17:00] Vernissage de l'exposition "Translation"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Translation"

Salon du Vieux Colombier

Du samedi 30 mars au jeudi 18 avril
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Translation : Le 6e, Ateliers d'Artistes fête ses 25 ans

Le 6e, Ateliers d'Artistes organise deux évènements pour ses 25 ans

Une exposition collective, Translation, qui présente des œuvres d'artistes franco-britanniques qui, soit ont quitté leur pays pour vivre ou travailler dans une culture et une langue différentes, soit établissent des passages entre des langages distincts : scientifique, musical, linguistique et visuel.
Translation propose ce dialogue dans une exposition multi-facettes, pluridisciplinaire, de livres d'artistes, sculptures, estampes et œuvres sur supports divers.
Les Portes Ouvertes d'Ateliers d'Artistes du 6e qui se tiendront du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 de 14h00 à 20h00
visu-translation-atelier-d-artistes
Ouverture exceptionnelle de l'exposition samedi 30 mars de 11h à 17h.
Rencontres avec les artistes les jeudis 4 avril, 11 avril et 18 avril de 17h30 à 19h.

Vernissage de l'exposition "Translation"

Cette exposition collective présente des artistes qui vivent, travaillent dans des pays et des cultures différentes et dialoguent entre écritures et œuvres plastiques : peintures, sculptures, gravures, photographie et livres.

25 artistes participent à cette exposition :
Christophe Badani / Jacques Borker / Louisa Burnett-Hall / Sophie Cavalié / Albert DuPont / Gweneifur Fereday / Caline de Gasquet / Marie-Laure Gérard-Bécuwe / Marielle Guégan / Véronique de Guitarre / Nicole Herzog-Verrey / Marie-Pascale Jacqmin / Pat Kaufman / Caroline Lopez / Charlotte de Maupeou / Ariane Mercier / Christine Pictet / Florence de Ponthaud-Neyrat / Anne Rook / Frances Ryan / Batool Showghi / Linda Toigo / Laurence Toussaint / Iris Vargas / Elisabeth Walcker.

Vernissage le mercredi 3 avril 2019 de 12h30 à 17h en présence des artistes.

Rencontres avec les artistes les jeudis 4 avril, 11 avril et 18 avril de 17h30 à 19h.







[17:00-20:00] Remise du Prix Dauphine pour l'art contemporain
Location:
Université de Paris IX Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 44 05 44 05
Fax : +33 (0)1 44 05 49 49
Internet Site : www.dauphine.fr
Description:
Dans le cadre du festival Dauphine Art Days, l'équipe du Prix Dauphine Art Contemporain a le plaisir de vous convier à la soirée de remise des prix mercredi 3 avril dès 17h à l'Université Paris-Dauphine !

Au programme, la (re)découverte du travail des binômes artistes/curateurs sélectionnés, un cocktail, différents discours et la remise des prix du jury et du public en présence des jurys.

Pour rappel, le jury est composé de :
- Claire Le Restif, directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
- Bruno Botella, artiste plasticien
- Léa Bismuth, curatrice et critique d'art
- Thomas Bernard, fondateur et directeur de la galerie Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico

Les cinq binômes sélectionnés par le jury sont :
- Nefeli Papadimouli + Diamètre
- Lucie Douriaud + Élise Roche
- Olivier Cheval + Henri Guette
- Louise Vendel + Camille Drouet
- Jimmy Beauquesne + Manon Klein

Les deux binômes lauréats exposeront du 19 au 29 juin 2019 à la Galerie du Crous, au coeur de la capitale.

Le vote pour le prix du public sera ouvert durant l'exposition et clôturé le mercredi 3 avril à 16h30 avant la remise.

En raison du dispositif Vigipirate de notre établissement, il est impératif de s'inscrire au préalable si vous souhaitez participer à l'évènement. Merci de confirmer votre présence par mail s'il vous plaît : prixdauphineac@gmail.com

Remise du Prix Dauphine pour l'art contemporain

[17:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Youth Eyes on the Silk Roads"
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Projet, dans lequel des jeunes de différentes régions du monde ont photographié leur vision du patrimoine commun des Routes de la soie dans leurs pays respectifs. Le concours photo international « Youth Eyes on the Silk Roads », qui s'est déroulé du 11 avril au 22 juillet 2018, a été organisé dans le cadre du projet de l'UNESCO sur les routes de la soie

Rejoignez-nous pour découvrir le parcours haut en couleurs de ces jeunes photographes (âgés de 14 à 25 ans)
Le 3 Avril 2019 à 17h30

Vernissage de l'exposition "Youth Eyes on the Silk Roads"








[18:00-23:00] Inauguration de 95 Ink, le salon de tattoo de Tough Burger
Location:
Tough Cookie Shop
40, rue de Meudon
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat
France
Mobile : +33 (0)6 21 63 44 17
Internet Site : www.toughcookieshop.fr
Description:
mercredi 3 avril rendez-vous chez Tough Burger pour l'inauguration du salon de Tattoo de 95 INK Boulogne en présence des tatoueurs St Levrai, JeremD Tattoo et Semacio Shierwin !
DJ set, bières US, cocktails et toujours les Best Burgers in Town.
Vous êtes tous les bienvenus...mais réservations conseillées pour ceux qui souhaitent aussi dîner

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Makarovitsh "Contrastes 3"
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
La galerie Beauté Du Matin Calme a le plaisir de vous inviter à l'exposition de dessins de l'artiste Alexandre Makarovitsch.
Le vernissage aura lieu le Mercredi 3 Avril 2019 de 18h00 à 21h00. L'artiste sera présent et vous aurez l'occasion d'échanger avec lui autour d'un buffet.

Alexandre Makarovitsh est un artiste qui travaille depuis plus de 50 ans, il a commencé en 1968. Par son travail, il a pu continuer l'exploration de notions abstraites. L'artiste a participé à de nombreuses expositions de dessins et de peintures "Connexions" avec des noms comme Méandres, Oppositions, Emergences ..
Par le dessin et la peinture, l'artiste exprime une certaine vision sur des concepts et notions abstraits pour permettre aux spectateurs une interprétation personnelle, accompagnée si possible du plaisir de regarder.
A travers l'exposition "Contrastes 3", il souhaite montrer plusieurs contrastes à différents niveaux : entre lignes, celles dessinées manuellement et celles dessinées à l'aide d'un ordinateur.

Vernissage d'Alexandre Makarovitsh "Contrastes 3"

[18:00-21:00] Vernissage d'Yves Chouraqui "la Beauté des choses cachées"
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
Galerie Claude Kelman

L'exposition photographique "la Beauté des choses cachées" d'Yves Chouraqui se déroulera du 27 avril au 6 mai dans la galerie Claude Kelman de l'Espace Rachi - Guy de Rothschild.

Commissaire d'exposition Laurence Borot

Exposition du 27 mars au 6 mai 2019
Vernissage le 3 avril à 18h

Vernissage d'Yves Chouraqui "la Beauté des choses cachées"

[18:00-21:00] Vernissage de Genève Cotté "DeuxMilleDixHuit"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
#84 - Genève Cotté

Vernissage mercredi 3 avril 2019 de 18h à 21h
Exposition du 4 au 13 avril 2019
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

Étude formelle mois par mois sur une année.

Jeu d'équilibre entre la projection colorée sur la surface et la trace de pinceau.

Série de 12 tableaux, peinture vinylique sur papier marouflé sur aluminium 60 x 95 cm

Vernissage de Genève Cotté "DeuxMilleDixHuit"

[18:00-21:00] Vernissage de Jagna Ciuchta "Darlingtonia, la plante cobra"
Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/
Description:
Jagna Ciuchta
"Darlingtonia, la plante cobra"
Commissaire : Lionel Balouin

Exposition du 4 avril au 15 juin 2019
Vernissage le mercredi 3 avril, 18:00 > 21:00
Rencontre avec l'artiste le samedi 13 avril à 14:30

Avec Cécile Bicler, Éléonore Cheneau, Arnaud Cousin, Viktorie Langer, Colombe Marcasiano, Laura Porter, Benjamin Swaim, Céline Vaché-Olivieri, Carrie Yamaoka, Virginie Yassef et des artistes anonymes (liste susceptible d'évoluer au cours de l'exposition).

Les expositions de Jagna Ciuchta sont pensées comme des écosystèmes et le prétexte à des invitations multiples. Elle les investit comme des terrains de réflexion sur les conditions de monstration et de circulation des œuvres que ce soit sous forme d'objet ou de reproduction. Pour ce nouveau projet Jagna Ciuchta s'adosse à la particularité de l'École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet qui s'oriente aussi bien du côté des pratiques amateurs qu'en direction de la création contemporaine. Le titre de l'exposition « Darlingtonia, la plante cobra » résonne comme le titre d'une série Z centrée autour d'une héroïne, glissant dans une succession de métamorphoses de l'humain, au végétal et à l'animal. Les images « carnivores » réalisées à l'occasion sont autant de photographies documentaires d'œuvres, en conditions réelles ou fictionnelles d'exposition. Ces images côtoient parfois leur double original et d'autres œuvres dans un display, à la fois décor et dispositif de présentation conçu par Jagna Ciuchta. Dans un déplacement perpétuel des formes, l'ensemble interagit, se développe et se maintient dans un réseau d'échanges et de dépendances.

Vernissage de Jagna Ciuchta "Darlingtonia, la plante cobra"
Visuel © Jagna Ciuchta, "The House of Lust / Morning Choice", 2016, in "The House of Dust by Alison Knowles", The James Gallery, New York.

[18:00-21:00] Vernissage de Sahib Asadli et Ali Seyran
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Exposition de Printemps par des artistes azerbaïdjanais
Sahib Asadli et Ali Seyran

du 2 au 8 avril 2019
de 10h30 à 18h30

Vernissage de Sahib Asadli et Ali Seyran

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Mémoire de Formes"
Location:
Galerie Michel Journiac
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@univ-paris1.fr
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
Une exposition organisée par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l'Exposition dirigé par Françoise Docquiert & réunis sous le collectif "petite surface"

JUSQU'AU 13 AVRIL 2019
Vernissage le mercredi 03 avril à 18h

Les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l'Exposition réunis sous le collectif Petite Surface sont heureux de vous présenter leur première exposition intitulée "Mémoire de Formes".

Avec les oeuvres de César Bardoux, Jeanne Briand, Marie Cool Fabio Balducci, Katinka Bock, Mathilde Denize, Antoine Donzeaud, François-Noé Fabre, Dorian Gaudin, Agata Ingarden, Jean-Charles de Quillacq, Stéphanie Saadé, Xavier Veilhan, Delphine Wibaux.

Penser à la forme pour la faire disparaître petit à petit. Partir de ce qui se touche, ce qui se modèle, pour imaginer que l'on peut matérialiser ce qui ne peut pas l'être.

Il s'agira ainsi de penser cette exposition comme un trajet en trois temps en partant du matériel pour aller vers ce qui relève de l'intangible. La mémoire et la forme pourront alors avoir la même vocation : retenir, au sens de garder en soi pour empêcher la dispersion.

GESTE - Dans l'oeuvre, des corps s'engagent - que ce soit celui de l'artiste ou d'un objet extérieur. Ces mêmes corps, incarnés par le geste de l'artiste, s'immiscent dans la matière.

TRACE - Elle constitue le contrecoup du geste. Le matériau qui encaisse et mémorise, laisse derrière lui une trace.

DISPARITION - La physicalité de la trace s'efface avec le temps. La mémoire, par le souvenir, devient le lieu immatériel où subsiste la trace.

Petite Surface

Vernissage de l'exposition "Mémoire de Formes"

[18:00-22:00] Vernissage de la foire Art Paris Art Fair 2019
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du 4 au 7 avril

Le rendez-vous incontournable du printemps à Paris

Privilégiant une approche thématique et ouverte à tous les médiums artistiques, la 21ème édition réunit 150 galeries d'art moderne et contemporain du 4 au 7 avril 2019 sous la coupole majestueuse du Grand Palais.


Une identité bien particulière

Art Paris cultive sa différence, celle d'être une foire internationale tournée vers la découverte qui met l'accent sur les scènes européennes de l'après-guerre à nos jours tout en explorant les nouveaux horizons de la création internationale qu'ils viennent d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Amérique latine.


Une montée en puissance

Avec 150 galeries (versus 143 en 2018), 44% de nouvelles participations, 20 pays représentés (dont, pour la première fois, le Cameroun, la Bulgarie, le Mexique et le Pérou), la sélection 2019 témoigne d'une montée en gamme avec l'arrivée de galeries comme Art Concept, Ceysson & Bénétière, Jérôme Poggi, Praz-Delavallade, SAGE Paris...


Les artistes femmes à l'honneur : une scène française d'un autre genre

Sous le commissariat de l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, vingt-cinq projets d'artistes femmes ont été choisis parmi les propositions des galeries participantes. Cette sélection porte un regard subjectif et critique sur la création féminine en France de l'après-guerre à nos jours, déclinée en quatre temps thématiques: abstraction, avant-garde féministe, image et sculpture/théâtralité/décor. AWARE a été également invitée à écrire un texte sur chaque artiste replaçant leur travail dans l'histoire de l'art.

Cofondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l'art spécialiste des artistes femmes et directrice des Expositions et Collections à la Monnaie de Paris, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l'indexation et la diffusion de l'information sur les artistes femmes du XXe siècle.
www.awarewomenartists.com


Etoiles du Sud : une exploration de l'art de l'Amérique latine

En 2019, Art Paris explore les territoires artistiques de l'Amérique latine des années 1960 à nos jours. Une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines présentent un ensemble de 60 artistes argentins, brésiliens, chiliens, colombiens, cubains, mexicains, péruviens et vénézuéliens. Des projets parallèles tels qu'un programme vidéo, des installations in situ, la présentation d'une collection privée et des conférences à la Maison de l'Amérique Latine viendront souligner l'effervescence créatrice de ce continent.

Le commissariat d'Etoiles du Sud : une exploration de l'art de l'Amérique latine a été confié à Valentina Locatelli, commissaire d'expositions indépendante, basée en Suisse.


Solo Show : un record de 39 expositions monographiques

Depuis 2015, Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques disséminées au sein de la foire. L'édition aligne un record de trente-neuf solo show (contre trente-six en 2018), une indication du travail de sélection qui pousse l'ensemble des galeries à proposer des projets resserrés et précis pour la foire.


Promesses, le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

Le secteur "Promesses", situé au centre du Grand Palais, accueille quatorze galeries de moins de six ans d'existence qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents maximum. 45% de la participation des galeries est pris en charge par la foire.


Paris, capitale mondiale de l'art

Ouverture de fondations privées, nouvelles architectures audacieuses, dynamisme des institutions et du marché de l'art, Paris est plus que jamais l'une des capitales mondiales de l'art où il faut être. Le parcours VIP "À Paris au Printemps" témoigne de l'effervescence de la scène parisienne au printemps tout en mettant l'accent sur la présence latino-américaine en France.


Rendre accessible l'art contemporain :

Art Paris a pour vocation de rendre accessible l'art contemporain à un public élargi. Quelque 80 visites de "décryptage" sont organisées avec l'Observatoire de l'art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique...

Vernissage de la foire Art Paris Art Fair 2019

[18:30-21:00] Vernissage de James Purpura "Ville et Nature"
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
du 1-13 avril
Vernissage le 3 avril à 18h30

http://www.jamesmpurpura.com
https://www.instagram.com/jamesmpurpura

Vernissage de James Purpura "Ville et Nature"Vernissage de James Purpura "Ville et Nature"









[19:00-22:00] 10ème anniversaire du Sanz
Location:
Le SANZ by Bizz’art
49, rue du faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 75 78 78
Mail : infos@sanzbybizzart.com
Internet Site : www.sanzbybizzart.com
Description:
Mercredi 3 avril 2019 HAPPY BIRTHDAY LE SANZ !!
Et hop une année de plus à faire la fête dans notre écrin au cœur de Bastille! Depuis tant d'années que le Sanz est l'un des agitateurs majeurs des nuits du quartier on prépare sa célébration annuelle avec délectation, pour s'amuser encore et toujours, mais aussi pour remercier un public fidèle, des habitués du midi aux touristes de passages en passant bien évidemment par nos chers noctambules grâce à qui les nuits ont une saveur si particulière et joyeuse ! Alors pour vous remercier ce soir

* de 19H A 22H C'EST OPEN BAR & PETIT-FOURS, GOODIES & SURPRISES *SUR INVITATION*

* Et toute la nuit c'est HAPPY HOURS + MIX NON STOP avec le Sanz Dj Crew... Entrée gratuite

10ème anniversaire du Sanz

[19:00-20:30] Vernissage d'Ebba Palmstierna "Bestiarium"
Location:
Maison des Etudiants Suédois
7 F, boulevard Jourdan
Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 81 50
Mobile : +33 (0)6 80 47 58 79
Fax : +33 (0)1 53 80 81 55
Mail : contact@maisondelasuede.org
Internet Site : www.svenskastudenthemmet.com
Description:
Venez découvrir l'univers peuplé de bêtes imaginaires de l'artiste suédoise Ebba Palmstierna.

"La saveur du détail, l'exigence dans la précision et le rythme par la densité des traits caractérisent le dessin d'Ebba Palmstierna. Dans cet univers onirique, les hommes et les femmes n'y sont plus. La nature est peuplée par des chimères, des êtres, des Dorian Gray fantasques chez qui la nature humaine n'a laissé que quelques traces.
Le trait rigoureux et graphique fonctionne comme une loupe mettant en mouvement l'imaginaire. Le contraste entre la modernité du style et l'évocation de ces êtres ancestrales crée une dramaturgie, une tension palpable.
La solitude, la fuite, le regard en biais. Ces figures sont en état d'alerte, ils guettent, suspendus. Ni complètement bons, ni mauvais, mais autant de nuances de caractère.
Inspirée par ses voyages et moment de vie en Indonésie, aux Etats-Unis et en France, Ebba Palmstierna reste connectée à sa culture suédoise. La Suède est riche en traditions littéraires mêlant histoires et créations de dessins. De nombreux exemples témoignent de cette tradition où le dessinateur finit par aboutir l'œuvre d'un écrivain.e. Tove Jansson, Astrid Lindgren, John Bauer font partie de ce paysage fertile. Mizuki Shigeru et Hans Arnold s'ajoutent comme sources d'inspiration.
Le dessin d'Ebba Palmstierna réussit à créer un lieu magique hors du temps résolument contemporain."
Michaela Meschke

Vernissage dans le cadre du parcours Art-Hop-Polis à la Cité internationale universitaire de Paris, de 19h à 20h30.

Exposition jusqu'au 26 avril 2019.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Fermeture les samedis et dimanches.

Vernissage d'Ebba Palmstierna "Bestiarium"

[19:00-21:00] Vernissage de Clément Bondu "La Chambre du voyageur"
Location:
Maison Internationale de la Cité Universitaire
17, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 43 13 66 80
Fax : +33 (0)1 43 13 66 70
Mail : maisoninternationale@ciup.fr
Internet Site : www.ciup.fr
Description:
Théâtre de la Cité internationale | La Chambre du voyageur

« C'est la chambre secrète. La chambre de tous les songes... »
Photographies de Clément Bondu

Exposition du 3 avril au 10 mai

[19:00-20:30] Vernissage de Marcel Abadia et HB Reid "Ethos"
Location:
Fondation des Etats-Unis
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Internet Site : www.feusa.org
Description:
Plongez dans un monde peuplé d'esprits, de démons, d'âmes perdues et de toutes sortes de créatures issues de diverses cultures et re-pensées par deux artistes californiens. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la représentation des idées propres à de multiples civilisations, répondez à l'appel de la curiosité et venez partager les regards lancés vers le passé de ces deux concepteurs de personnages.

Le vernissage aura lieu le mercredi 3 avril de 19h à 20h30 dans le cadre d'Art-Hop-Polis.

Vernissage de Marcel Abadia et HB Reid "Ethos"

[19:00-21:00] Vernissage de Miguel Hernández Díaz "Rimes en blanc"
Location:
Colegio de España
7 E, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 32 00
Fax : +33 (0)1 45 80 39 58
Mail : cultura@colesp.org
Internet Site : www.colesp.org
Description:
RIMES EN BLANC
Peintures de Miguel Hernández Díaz

Économie de moyens, matériaux peu conventionnels sur un fond existentiel blanc où dansent des signes enchevêtrés d'où résulte une trame extraordinairement complexe et alambiquée de lignes, de couleurs, de taches et de textures où cohabitent effets de hasard, spontanéité, volonté et chaos.

Vernissage organisé dans le cadre de Art-Hop-Polis, mercredi 3 avril à 19h
Exposition du 3 au 30 avril, 9h/20h

Vernissage de Miguel Hernández Díaz "Rimes en blanc"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"
Location:
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Description:
Du 4 avril au 16 juin 2019

Du 4 avril au 16 juin 2019, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Jeunes Artistes en Europe.
Les Métamorphoses, une exposition consacrée à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique européen. Elle réunit 21 artistes, issus de 16 pays, s'exprimant à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film.
L'exposition sera également rythmée par un ambitieux programme de Soirées Nomades. Premier volet d'une série d'expositions sur les jeunes scènes artistiques à travers le monde, Les Métamorphoses célèbre une nouvelle génération de créateurs incarnant le visage de l'Europe
d'aujourd'hui et de demain.
Elle réunit 21 artistes de 16 pays s'exprimant à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film et célèbre une nouvelle génération de créateurs incarnant le visage de l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

Avec
Gabriel Abrantes (Portugal) // Magnus Andersen (Danemark) // Evgeny Antufiev (Russie) // Charlie Billingham (Royaume-Uni) // Kasper Bosmans (Belgique) // Formafantasma (Italie) // Benjamin Graindorge (France) // Miryam Haddad (Syrie) // Klára Hosnedlová (République tchèque) // Nika Kutateladze (Géorgie) // Piotr Łakomy (Pologne) // Lap-See Lam (Suède) // Kostas Lambridis (Grèce) // Kris Lemsalu (Estonie) // George Rouy (Royaume-Uni) // John Skoog (Suède) // Tenant of Culture (Pays-Bas) // Alexandros Vasmoulakis (Grèce) // Marion Verboom (France) // Jonathan Vinel (France) // Raphaela Vogel (Allemagne)

>> invitation

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"

Exposition consacrée à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique européen, "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses", réunit 21 artistes, issus de 16 pays, s'exprimant à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film.

Pendant un an, l'équipe de la Fondation Cartier pour l'art contemporain est partie à la rencontre de jeunes artistes à travers le continent européen, au-delà des frontières politiques de l'Europe. Ce vaste travail de recherche l'a menée dans 29 pays, à la découverte de plus de 200 artistes choisis parmi près d'un millier de créateurs repérés en amont. Initiée sans idée préconçue ni mot d'ordre, cette quête a abouti à une sélection volontairement resserrée d'une vingtaine d'artistes afin de donner à chacun l'espace nécessaire à une découverte approfondie de son œuvre.

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"
Kris Lemsalu, So Let us Melt and Make no Noise, 2017
Courtesy of the artist and Temnikova & Kasela Gallery, Tallinn. © Kris Lemsalu. © Temnikova & Kasela Gallery. Photo © Robert Glowacki

Nés entre 1980 et 1994, ces artistes ont grandi après la chute du mur de Berlin, dans un continent encore jeune au regard des bouleversements récents qui ont profondément redéfini ses contours. Ils sont français, géorgiens, grecs, portugais, anglais, polonais ou même nés hors d'Europe. La plupart d'entre eux se sont formés ou vivent ailleurs que dans leur pays d'origine. Si certains, à l'instar de l'Estonienne Kris Lemsalu ou du Russe Evgeny Antufiev, jouissent déjà d'une reconnaissance dans de nombreux pays, ils n'ont pour autant jamais fait l'objet de présentation d'ampleur dans des institutions françaises. D'autres, comme le Géorgien Nika Kutateladze, présentent ici pour la première fois leur travail en dehors de leur pays.

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"
George Rouy, Stutter, 2017
Collection Hugh Monk, London. Courtesy of the artist and Hannah Barry Gallery, London. © George Rouy. Photo © Damian Griffiths

L'exposition trouve son titre dans les multiples métamorphoses qui traversent les créations de tous ces artistes. Leurs esthétiques souvent fragmentées révèlent un intérêt pour l'hybridation, le collage et l'archéologie. En s'appuyant sur les legs du passé, les traditions folkloriques ou les mémoires collectives, en s'emparant de savoir-faire comme le moulage, la céramique ou la broderie, les artistes recomposent avec des matériaux souvent collectés des formes radicalement contemporaines. La sculptrice française Marion Verboom dresse un paysage de colonnes composé d'éléments architecturaux issus d'époques différentes. D'autres œuvres plus narratives mêlent également passé, présent et futur. Des légendes modernes ou anciennes inspirent ainsi au peintre belge Kasper Bosmans des tableaux à mi-chemin entre rébus et peintures héraldiques.

L'artiste et cinéaste suédois John Skoog suit une procession rituelle de personnages vêtus de masques et de costumes d'inspiration animale dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Dans sa série L'Éducation régionale, inspirée d'œuvres majeures de la période rococo en Angleterre à la fin du 18e siècle, le peintre danois Magnus Andersen capte la douce mélancolie d'adolescents tiraillés entre tradition et modernité. C'est depuis un futur imaginé que la Suédoise Lap-See Lam raconte, dans son film étrangement pictural, une histoire fictionnelle et intime de la diaspora chinoise en Suède. Quant au cinéaste français Jonathan Vinel, il se sert des possibilités du jeu vidéo Grand Theft Auto V pour mettre en scène un jeune homme esseulé, dont tous les proches ont subitement disparu, errant dans une ville hostile, miroir à peine déformant de nos villes contemporaines.

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"
Jonathan Vinel, Martin pleure, 2017
© Jonathan Vinel. © Aka Productions

Tout en soulignant les correspondances qui relient ces artistes, Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses s'attache avant tout à montrer chacun d'eux dans sa singularité. L'exposition place ainsi face à face les grandes compositions du peintre anglais George Rouy, portraits de personnages à l'identité ambiguë, et celles de l'artiste syrienne vivant en France Miryam Haddad, saturées de couleurs, dont on ne sait si elles figurent un joyeux désordre ou une tragédie. Elle fait se côtoyer une installation intime et savamment maîtrisée de la Tchèque Klára Hosnedlová avec les œuvres saisissantes et énigmatiques de l'Allemande Raphaela Vogel ou la farce subtile du réalisateur portugais Gabriel Abrantes.

Elle présente aussi des artistes dont les démarches semblables aboutissent pourtant à des formes singulières, comme pour le duo de designers italiens Formafantasma et l'artiste néerlandaise Tenant of Culture, qui transforment tous deux en objets d'art des produits de consommation abandonnés ou obsolètes : alors que les premiers créent des objets à l'esthétique volontairement épurée à partir de déchets électroniques, Tenant of Culture assemble des vêtements de seconde main pour créer des œuvres portant en elles tout à la fois la trace de leur histoire passée et de préoccupations contemporaines.

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"
Kostas Lambridis, The Elemental Cabinet, 2017
Collection Carpenters Workshop Gallery, London. © Kostas Lambridis. Photo © Yen-An Chen

Portée par une scénographie du designer français Benjamin Graindorge, l'exposition a été conçue en étroite collaboration avec les artistes. Onze d'entre eux ont choisi d'imaginer des œuvres in situ, dont le peintre grec Alexandros Vasmoulakis, le sculpteur polonais Piotr Łakomy, le peintre anglais Charlie Billingham ou le designer grec Kostas Lambridis.

Soirées Nomades, Nuit de l'Incertitude et ateliers Jeune Public

En parallèle de l'exposition, une programmation d'événements réalisés en collaboration avec des artistes atteste de la capacité de cette jeune génération à regarder le passé et à s'en emparer. Chaque jeudi, les Soirées Nomades offriront un tour d'Europe des disciplines performatives, de la réalité virtuelle à la musique traditionnelle revisitée, en passant par le rap, la danse ou le jeu vidéo. Qu'ils viennent d'Arménie, de Hongrie, d'Irlande ou de Lituanie, les projets présentés témoignent tous d'une envie commune : traverser les frontières, rencontrer l'autre, créer ensemble.

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"
Miryam Haddad, La Chute, 2018
Courtesy of the artist and Art : Concept, Paris. © Miryam Haddad. Photo © Claire Dorn

Artistes de l'exposition

Gabriel Abrantes (Portugal), Magnus Andersen (Danemark), Evgeny Antufiev (Russie), Charlie Billingham (Royaume-Uni), Kasper Bosmans (Belgique), Formafantasma (Italie), Benjamin Graindorge (France), Miryam Haddad (Syrie), Klára Hosnedlová (République tchèque), Nika Kutateladze (Géorgie), Piotr Łakomy (Pologne), Lap-See Lam (Suède), Kostas Lambridis (Grèce), Kris Lemsalu (Estonie), George Rouy (Royaume-Uni), John Skoog (Suède), Tenant of Culture (Pays-Bas), Alexandros Vasmoulakis (Grèce), Marion Verboom (France), Jonathan Vinel (France), Raphaela Vogel (Allemagne)

Commissaire : Thomas Delamarre assisté de Sidney Gérard Commissaire associée : Leanne Sacramone assistée de Sonia Digianantonio

Vernissage de l'exposition "Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses"

L'exposition sera également rythmée par un ambitieux programme de Soirées Nomades. Premier volet d'une série d'expositions sur les jeunes scènes artistiques à travers le monde, Les Métamorphoses célèbre une nouvelle génération de créateurs incarnant le visage de l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

Arty Farty - European Lab, Les Métamorphoses
Evénement Jeudi 4 avril à 19:00
EUROPE

L'association Arty Farty, qui organise le festival Nuits sonores et les forums European Lab - plateformes de débats sur les mutations créatives et les innovations démocratiques en Europe -, installe sa Radio Lab au cœur de l'exposition et invite une nouvelle génération de penseurs, artistes et entrepreneurs européens à discuter autour du thème « Les Métamorphoses ».

Lina Lapelyte - Candy Shop
Performance Jeudi 11 avril à 20:30
LITUANIE, ROYAUME-UNI

L'artiste Lina Lapelyte emprunte le titre d'un tube de dirty rap chanté par 50 Cent, Candy Shop, pour sa performance-opéra où sept chanteuses reprennent en chœur des textes de hip-hop qu'elles transforment en berceuses. Une histoire sur la beauté, le genre et le quotidien qui réinterroge les hiérarchies du pouvoir.

Niño de Elche - Antologia del Cante Flamenco Heterodoxo
Concert Jeudi 18 avril à 20:30
ESPAGNE

« Punk » pour les puristes, « virtuose vocal » pour les aficionados, le chanteur Niño de Elche ne revisite pas le flamenco mais l'expérimente, magnifiquement inspiré. Avec ses compañeros musiciens, « l'homme qui a bombardé le flamenco », selon El País, présente dans ce spectacle SON anthologie du genre.

(LA)HORDE - Keep Calm and Listen to Hardstyle
Evénement Jeudi 25 avril à 19:00
Poursuivant son exploration de la révolte des corps, le collectif (LA)HORDE embarque le public dans un parcours initiatique lors d'une nocturne exceptionnelle où les jumpers de leur pièce à succès TO DA BONE envahissent les espaces d'exposition et le jardin de la Fondation Cartier.

Entretiens Infinis - Dirigé par Hans Ulrich Obrist
Evénement Vendredi 26 avril à 18:00
Hans Ulrich Obrist poursuit sa série d'Entretiens Infinis avec la Fondation Cartier lors d'un marathon de la parole au cours duquel il échange avec des artistes de l'exposition.

Revue immersion - D'autres mondes
Evénement Jeudi 2 mai à 19:00
EUROPE

Première revue papier à penser le jeu vidéo comme phénomène culturel et champ de création, Immersion installe un salon vidéoludique au cœur de l'exposition et invite le public, expert ou amateur, à expérimenter avec de jeunes développeurs européens la diversité créative du jeu vidéo.

Action héro - Oh Europa
Evénement Jeudi 9 mai à 14:00
ROYAUME-UNI

Durant plus de six mois, James Stenhouse et Gemma Paintin du collectif Action Hero ont parcouru 32 000 km et traversé 33 pays en Europe dans leur camping-car aménagé pour enregistrer des chansons d'amour, interprétées par les personnes qu'ils rencontraient. Le collectif installe RadiOh Europa au cœur de l'exposition : une radio qui diffuse en direct et en continu ces tubes planétaires et mélodies traditionnelles de tout le continent.

Saudaa Group - L'Orgue-Paysage
Concert Jeudi 16 mai à 20:30
ARMÉNIE, FRANCE, GÉORGIE, HONGRIE, IRLANDE

Alexis Paul (Saudaá Group) mène, avec son orgue de barbarie, une aventure nomade et poétique à la rencontre de la création et des répertoires populaires dans le monde. Avec Orgue-Paysage, il élargit le territoire européen au Caucase en réunissant duduk arménien, polyphonies géorgiennes, cornemuse irlandaise et a cappella hongrois, pour une soirée de concerts mêlant chants folkloriques et lamentations.

Rita Pauls et Ant Hampton - Mouth Piece
Performance Mercredi 22 mai à 20:30
ALLEMAGNE, ARGENTINE, ROYAUME-UNI

Pendant une semaine, les artistes Rita Pauls et Ant Hampton ont sillonné l'Allemagne au gré de leur déambulation en auto-stop pour apprendre la langue allemande qu'ils ne connaissent pas. À chaque personne rencontrée, ils ont posé la même question : « À votre avis, qu'est-ce qui doit être dit ? ».

Autant de silences et de mots, vecteurs de convictions, d'aspirations ou d'exaspérations, appris et restitués dans Mouth Piece.

Aloïse Sauvage - Que rien ne s'arrête
Performance Jeudi 6 juin à 20:30
FRANCE

Révélation des Transmusicales de Rennes 2018, la jeune rappeuse Aloïse Sauvage investit le jardin de la Fondation Cartier avec son désir dévorant, son énergie folle et quelques invités surprise, pour une performance incandescente.

Meriem Bennani - Avatar Idol
Evénement Jeudi 13 juin à 20:30
MAROC, FRANCE

L'artiste digitalomaniac Meriem Bennani conçoit Avatar Idol, une battle de danse virtuelle en direct intégrant la motion capture. Encouragés par un présentateur du futur, six danseurs free-style activent leur avatar numérique en musique sous l'oeil d'un jury inédit. Un hommage décalé à la culture populaire mondialisée.

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "La Promenade du Collectionneur"
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
La Promenade du Collectionneur II

La galerie Maison Parisienne vous invite à l'hôtel Le Meurice à l'occasion de la seconde édition de
La Promenade du Collectionneur.
L'exposition présente une sélection d'oeuvres contemporaines, exclusives et inédites, nées de la créativité et de l'excellence du savoir-faire d'artistes et designers européens.
Cette rencontre, dédiée aux amateurs d'art et de design, se déploie au sein du palace parisien,
engagé depuis plusieurs années auprès du monde de l'art avec le Prix Meurice pour l'art contemporain.

Mardi 2 avril : 11h - 20h
Mercredi 3 avril : 11h-19h
Mercredi 3 avril : 19h - 22h - Soirée privée (sur invitation)
Jeudi 4 avril : 11h - 20h
Vendredi 5 avril : 11h - 20h
Samedi 6 avril : 11h - 20h
Dimanche 7 avril : 11h - 20h

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition des lauréats des Prix Avenir
Location:
Galerie de l'INMA
Institut National des Métiers d’Art
23, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 85 85
Fax : +33 (0)1 55 78 86 15
Internet Site : www.eurosema.com
Description:
jusqu'au 19 avril

[19:00-21:00] Vernissage de la vitrine d'Anthony Bodin "état momentané des stocks"
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
L'antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art

03.04 - 28.04.19

2 draps de bain en coton, 4 tapis de voiture en caoutchouc, 13 moules à chocolat en polycarbonate, peinture glycérophtalique noire, peinture glycérophtalique blanche, 1 sculpture motorisée de Robert Breer. Pour la vitrine du Frac Île-de-France, Anthony Bodin présente un état momentané du stock de ses peintures récentes.

Dans son travail, il est engagé dans un processus (quasi) systématique qui lie peinture abstraite, univers quotidien, monde industriel et geste primitif. Sélectionnant et s'appropriant des objets produits en série, il révèle par des actions simples et répétitives leur composition et leur potentiel décoratif.

L'inventaire qu'il déploie ici est animé par une sculpture de Robert Breer appartenant à la collection du frac, machine inutile et absurde, clin d'œil minimal aux automates des vitrines commerciales.

Vernissage de la vitrine d'Anthony Bodin "état momentané des stocks"
Anthony Bodin, "moule x2", 2019 © Anthony Bodin

[19:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Portraits et métiers d'antan"
Location:
Maison de la Tunisie
45 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 53 62 77 00
Fax : +33 (0)1 53 62 77 50
Mail : admininfo@maisondelatunisie.org
Internet Site : www.maisondelatunisie.org
Description:
Hommage au photographe Ridha Zili : Portraits et metiers d'antan

Vernissage de l'exposition "Portraits et métiers d'antan"










[20:00-22:55] Ouverture de la rétrospective "Quand Fellini rêvait de Picasso"
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
SALLE HENRI LANGLOIS

Projection de "La Dolce vita"
de Federico Fellini
Italie-France / 1959 / 172 min / DCP / VOSTF
Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée.

Un journaliste traverse avec désinvolture et amertume la vie nocturne de la jet set romaine.

Avec La Dolce Vita, Fellini quitte définitivement les sentiers du néoréalisme. Le récit du film n'est plus linéaire, mais construit sous forme de séquences autonomes. Le réel devient un réel fantasmé où Rome se transforme en scène de spectacle. La Via Veneto, reconstituée en studio à Cinecittà, est le théâtre d'une agitation constante, où paparazzi et chroniqueurs mondains courent après le scoop. Fellini livre une œuvre sulfureuse qui provoque un énorme scandale à sa sortie. Film pour lequel le cinéaste trouve en Marcello Mastroianni son double évident, La Dolce Vita, c'est aussi l'image la plus célèbre du cinéma italien : la baignade d'Anita Ekberg dans la fontaine de Trevi. Tous les ingrédients réunis pour une Palme d'or à Cannes et la consécration d'un maestro.

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés