|
Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
- Location:
- Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA 14, rue Bonaparte 13, quai Malaquais 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 47 03 50 00 Fax : +33 (0)1 47 03 50 80 Mail : info@ensba.fr Internet Site : www.ensba.fr
- Description:
- au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Journée internationale de la lutte contre les mines antipersonnelles
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- Journée internationale de la lutte contre les mines antipersonnelles
Fête nationale du Sénégal
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- Anniversaire de l'Indépendance
|
08:00 |
|
09:00 |
|
10:00 |
|
11:00 |
[11:00-13:00] Vernissage "Notre-Dame de Paris. Sculptures gothiques de la grande cathédrale"
- Location:
- Turin
Torino Turin 10121 Turin Italie
- Description:

NOTRE-DAME DE PARIS
Sculptures gothiques de la grande cathédrale
Palazzo Madama - Salle Stemmi
Piazza Castello - Torino
5 Avril - 30 Septembre 2019
Jeudi 4 Avril 2019 | 11 heures
conférence de presse et inauguration de l'exposition
Ouverture au public à partir de vendredi 5 Avril 2019
Palazzo Madama présente du 5 Avril au 30 Septembre 2019 une exposition innovatrice et multimédia, qui donne vie à quatre sculptures gothiques provenant de la célèbre cathédrale de Notre-Dame de Paris. L'exposition, sous la direction du conservateur de Palazzo Madama Simonetta Castronovo et présentée dans la Salle Stemmi du musée, est le résultat d'une collaboration avec le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge de Paris.
Il s'agit d'une exposition dossier dédiée au thème de la sculpture gothique française au 13ème siècle et en particulier à la construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Du portail du Couronnement de la Vierge sur la façade occidentale provient la Tête d'Ange, tandis que du portail du bras nord du transept proviennent la Tête du Roi mage, la Tête d'un homme barbu et la Tête d'une figure féminine, allégorie d'une vertu théologale. Ces quatre oeuvres, en plus d'être des exemples illustres de la haute qualité de la sculpture médiévale européenne, sont le témoignage de cette période de la civilisation gothique appelé "classicisme gothique" ou "naturalisme gothique" par l'historien de l'art Cesare Gnudi, qui eut une forte influence à la fin du 13ème siècle, aussi sur les protagonistes de l'art gothique en Italie : Giotto, Nicola Pisano, Giovanni Pisano, Arnolfo di Cambio.

01_ Tête du Roi mage, Paris, 1250-1258, Musée de Cluny
02_ Tête d'une figure féminine, allégorie d'une vertu théologale, Paris, 1250-1258, Musée de Cluny
03_ Tête d'Ange, Paris, 1210-1215 environs, Musée de Cluny
04_ Tête d'un homme barbu, Paris, 1250-1258, Musée de Cluny
La scénographie, réalisée par Leandro Agostini, sera d'un genre immersif : à des horaires déterminés, des projections à tout écran sur les parois de la salle et des voix off animeront les sculptures et raconteront leur histoire. De cette façon l'exposition sera une occasion d'en apprendre davantage sur les extraordinaires sculptures gothiques de Notre-Dame, tout en offrant au visiteur un récit sur la cathédrale parisienne (du Moyen-Âge aux destructions ayant succédé la révolution française, jusqu'aux restaurations d'Eugène Viollet-le-Duc au milieu du 19ème siècle) e une illustration sur les caractères iconographiques et stylistiques de portails de la cathédrale.
Entre 1793 et 1794 les quatre sculptures exposées au Palazzo Madama furent retirées de la cathédrale parisienne - ainsi que beaucoup d'autres statues de la galerie des Rois et des portails de la façade -, sur ordre du Comité révolutionnaire de la Section de la Cité, comme symbole de la féodalité, de la monarchie et de la religion. En effet depuis 1793, la France était une république - Louis XVI et Marie-Antoinette ayant été guillotinés en début d'année - dirigée par un Comité de santé publique guidé par Robespierre. Les sculptures abandonnées pour longtemps devant l'église - beaucoup d'entre-elles étant désormais en mille morceaux - ont ensuite été vendues à des hommes d'affaires de la ville désirant les réemployer comme matériaux de construction. Une perte à l'origine de l'importante restauration de la cathédrale dans les années 1845-64. Elle est dirigée par Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus, qui ont dû se baser sur des dessins et gravures anciennes représentant les portails et imitant, en ce qui concerne le style, le langage des sculptures gothiques contemporaines de Chartres, Reims et Amiens, pour réaliser les nouvelles sculptures en substitution de celles perdues. De nombreuses sculptures originales de Notre-Dame, dont les quatre oeuvres qui seront exposées au Palazzo Madama, ainsi que des centaines de fragments, ont été découverts en 1977 durant les fouilles des fondations de l'hôtel Moreau à Paris, siège de la Banque Française du commerce extérieur, qui décida de les offrir à l'Etat français. Celui-ci les a déposées au Musée de Cluny qui les conserve depuis 1980.
Le public de l'exposition pourra admirer de près quatre chef-d'oeuvres du gothique français et trouver, dans le même temps, des pistes de réflexion sur d'autres thèmes : l'organisation du travail dans un chantier médiéval complexe comme celui d'une cathédrale ; le thème de la destruction et de la mutilation des oeuvres d'art pour des raisons politiques ; jusqu'à celui de la restauration intégrative "romantique" de monuments médiévaux, qui caractérise les interventions du 19ème siècle dans toute l'Europe.
L'exposition est le résultat d'une collaboration avec le Musée de Cluny de Paris, commencée en 2015 au sein du Réseau européen des musées d'art médiévale, un réseau né en 2011 pour promouvoir les initiatives d'expositions conjointes, de recherches partagées, de conférences et de colloques sur le patrimoine artistique médiéval préservé dans ces institutions. Un réseau qui réunit aujourd'hui le Musée de Cluny, le Museo del Bargello de Florence, le Schnütgen Museum de Cologne, le Museo Diocesano de Vic de Catalogne, le Palazzo Madama- le Museo Civico d'Arte Antica de Turin, le Musée Mayer van den Bergh d'Anvers, le Catharijnconvent d'Utrecht et le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg. Le Musée de Cluny et le Palazzo Madama ont déjà réalisé une exposition en partenariat : Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri (Paris, Musée de Cluny, 13 avril - 29 août 2016), puis elle fut présentée à Turin avec pour titre Un cardinale in viaggio. Guala Bicchieri collezionista di arte gotica tra Vercelli, Limoges, Parigi e Londra (10 novembre 2016 - 6 février 2017).
Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica
Fondé en 1863, le Musée est aujourd'hui hébergé au sein de l'un des palais les plus anciens et fascinants de la ville, avec des témoignages architecturaux et historiques de l'époque romaine au Baroque de Filippo Juvarra. Les collections comprennent plus de 60 000 œuvres de peinture, de sculpture et d'arts décoratifs de la période byzantine au XIXème siècle.
Informations: www.palazzomadamatorino.it
palazzomadama@fondazionetorinomusei.it t. 011 4433501
Horaires: lundi-dimanche 10h00-18h00, fermé le mardi. La billetterie ferme 1h avant.
Billets: 10 € plein tarif; 8 € tarif réduit
Bureau de presse Palazzo Madama | Stefania Audisio
t. 011 4429618 email stefania.audisio@fondazionetorinomusei.it
[11:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Hubbard / Birchler - Flora"
- Location:
- Institut Giacometti
5, rue Victor Schoelcher 75014 Paris M° Raspail, Denfert-Rochereau France Internet Site : www.fondation-giacometti.fr
- Description:
- "Alberto Giacometti - Teresa Hubbard / Alexander Birchler
Flora"
L'Institut Giacometti présente du 5 avril au 9 juin 2019 un nouveau volet de l'installation Flora du duo d'artistes américano-suisse Teresa Hubbard / Alexander Birchler, en regard d'un ensemble de sculptures et de dessins d'Alberto Giacometti, pour la plupart inédits.
L'installation Flora retrace l'histoire extraordinaire de l'artiste
américaine au destin mouvementé et révèle une période particulière
de la vie d'Alberto Giacometti.
L'exposition est placée sous le commissariat de Christian Alandete.

[12:00] Inauguration de l'immeuble Aquarel
- Location:
- Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux 92130 Issy-les-Moulineaux M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy France Internet Site : www.issy.com
- Description:
- Inauguration de l'immeuble AQUAREL, rebaptisé "147", au Pont d'Issy. Il accueillera dans les prochains jours quelques 4000 salariés de
Cap Gemini
ZAC du Pont d'Issy
147, quai du Président-Roosevelt

Capgemini rassemble ses collaborateurs franciliens dans un tout nouveau bâtiment, baptisé le « 147 », à Issy-les-Moulineaux
Vitrine des compétences et du savoir-faire de Capgemini et de ses marques Capgemini Invent et Sogeti, le 147 a été conçu pour correspondre à la culture de collaboration et refléter la philosophie du Groupe. C'est le sens du nom qui a été choisi par les collaborateurs, « One for Seven » ou 147, pour faire écho à la fois à l'emplacement géographique du bâtiment et aux 7 valeurs de Capgemini
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un plan mondial de transformation et de modernisation immobilier, mené depuis trois ans, consistant à consolider les différents sites du Groupe pour offrir les fonctionnalités et les services correspondant aux besoins réels des collaborateurs.
Le 147, un lieu conçu pour favoriser le bien-être et la collaboration
Le 147 multiplie les espaces collaboratifs de tailles variables pour favoriser l'échange et les interactions entre les collaborateurs. La modularité et la variété des types d'espace correspondent aux besoins exprimés par les salariés. Les espaces sont ainsi adaptés aux méthodes de travail actuelles tournées vers le co-working et le collaboratif.
Chaque espace est unique pour favoriser la concentration, la créativité ou l'échange. Conçu pour éviter la répétition et permettre à tous de travailler autrement, le bâtiment s'adapte à tous les besoins.
Le 147, un lieu agile favorisant l'innovation
Le 147 est aussi conçu pour faciliter les échanges avec les clients grâce à des espaces modulables en fonction des missions et de projets, et d'autres dédiés à la co-création : l'Applied Innovation Exchange et l'Accelerated Solutions Environment situés au 8ème étage.
Le 147, un lieu attractif pour tous les talents
Le 147 dispose au premier étage d'un village recrutement doté d'une entrée distincte pour faciliter l'accueil des candidats. Constitué d'espaces pouvant accueillir jusqu'à 70 candidats en même temps, il offre des espaces plus petits pour conduire les entretiens individuels.
Le saviez-vous
Le bâtiment offre 33 250 m² sur 8 étages
4100 collaborateurs vont investir les lieux à partir du 15 avril 2019
L'immeuble bénéficie d'une triple certification HQE, BREEAM Very Good et Effinergie+, grâce à une consommation de 40% inférieure à la RT 2012, rendue possible notamment par le recours à la géothermie.
|
12:00 |
13:00 |
|
14:00 |
|
15:00 |
[15:00-19:00] Vernissage d'Elisabeth Gevrey
- Location:
- Gif-sur-Yvette
Gif-sur-Yvette 91190 Gif-sur-Yvette M° RER B Gif-sur-Yvette France Internet Site : www.ville-gif.fr
- Description:
- Magasin Métamorphose - Beaux Arts
30 Rue Alphonse Pécard

[15:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Outback, l'immensité du Bush"
- Location:
- Aborigène Galerie
Galerie d'Art Aborigène d'Australie 46, rue de Seine 75006 Paris M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon France Phone : +33 (0)9 86 76 49 98 Mobile : +33 (0)6 10 25 55 00 Mail : aborigenefr@gmail.com Internet Site : www.aborigene.fr
- Description:
- Exposition d'Art Aborigène
Exposition du 4 au 28 Avril 2019
avec des oeuvres de Gladys Kemarre (1937-2016), Lorna Ward Napanangka (c.1961), Kuntjil Cooper (c.1920), Jonathan Kumintjarra Brown (1960-1997), Madeline Curley (1976), Susan Wanji Wanji (1955), Lisa Warlapinni (1971), Johnny Warangkula Tjupurrula (1932-2001), Bronwyn Kelly Ngalyod (1974), Claude Pannka (1928-1972)
[16:00-21:00] Vernissage de Manuel Ruiz Vida "Les effacements du monde"
- Location:
- Nice
Nice 06000 Nice M° Gare SNCF Nice France Internet Site : www.nice.fr
- Description:
- Galerie Depardieu
6, rue du docteur Jacques Guidoni
(ex passage Gioffredo)
06000 Nice
Exposition jusqu'au 4 mai 2019
[16:00-19:00] Vernissage presse : Avi Sperber + Suki Valentine "Langages of Environment"
- Location:
- Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir 45/47, rue Ramponeau 75020 Paris M° Belleville France Phone : +33 (0)9 51 17 18 75 Mail : contact@memoire-a-venir.org Internet Site : www.memoire-a-venir.org
- Description:
- LANGAGES OF ENVIRONMENT
AVI SPERBER + SUKI VALENTINE
INVITATION VERNISSAGE
Vendredi 5 avril à partir de 19H
PERFORMANCE : 20H30
Daniel Cabanzo
Intersecciones #1 (vida///muerte)
Compositions et improvisations audiovisuelles en temps réel pour dispositifs électroniques.
LANGAGES OF ENVIRONMENT
Les impressions que nous laissent les lieux, les personnes, la nature ou les objets font partie intégrante du processus d'accumulation de souvenirs et d'associations d'idées. Celles-ci permettent de comprendre le processus de production par l'esprit de moyens de communication et d'invention.
L'exposition Langages of Environment propose de mettre en regard le sculpteur israélien Avi Sperber et la plasticienne américaine Suki Valentine, qui s'approprient l'environnement ou la nature dans leur écriture artistique. Chacun dans son processus propose un nouveau langage pour décrypter ou réorienter la perception que nous avons de ce qui nous entoure.
Quand Avi Sperber envisage l'environnement comme un espace à investir pour relier les individus, les reconnecter, Suki Valentine le convoque comme une ressource riche de parallèles avec la condition humaine.
PERFORMANCE
Le soir du vernissage à 20H30
DANIEL CABANZO
Intersecciones #1 (vida///muerte)
Compositions et improvisations audiovisuelles en temps réel pour dispositifs électroniques.
Cette pièce nous propose d'emprunter les passages à travers différents environnements, du vivant à l'inerte, et les intersections qui peuvent amener d'un état à l'autre. La composition des sections électroniques et les interactions avec les dispositifs en temps réel interrogent l'espace acoustique autour de 4 enceintes placés en demi-cercle autour du public. La pièce est sculptée au fur et à mesure et les images s'incrustent comme de points de passages entre les éléments sonores et spatiaux.
Daniel Cabanzo (né en 1979 en Colombie) est Compositeur, designer sonore et performer.
Diplômé en musicologie de l'Université de Valle à Cali, en Colombie, il a également étudié la composition en France à l'ENM de Villeurbanne, au CRR de Lyon, de Paris et au Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, avec, entre autres, Edith Canat de Chizy, Denis Dufour, David Wood et Yan Maresz. Il est diplômé d'un master en Musique appliquée aux arts visuels de l' université de Lyon2 et d'un master Acousmatique et arts sonores à l'Ina GRM/UPEM.

[17:00-20:30] Inauguration du nouvel espace de la galerie La Pochade
- Location:
- Village Suisse
78, avenue de Suffren 54, avenue de la Motte-Picquet 75015 Paris M° La Motte-Picquet - Grenelle France Mail : info@levillagesuisseparis.com Internet Site : www.villagesuisse.com
- Description:
- Galerie La Pochade
78, avenue de Suffren
39, place de Berne
Rudy Larrede 06 62 75 95 30
Philippe Fravelles 06 80 04 76 59
galerie.lapochade@gmail.com
09 54 49 38 82
https://www.instagram.com/galerielapochade
depuis 1962
tableaux et dessins modernes
autrefois 11 rue Guénégaud, 157 boulevard Saint-Germain et rue de la Reynie
https://data.bnf.fr/14634245/galerie_la_pochade_paris/
[17:00-20:00] Vernissage d'Ingar Krauss "Naturen"
- Location:
- Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail 75014 Paris M° Raspail, Denfert-Rochereau France Phone : +33 (0)1 45 45 67 08 Mail : cameraobscura@free.fr Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
- Description:
- Exposition du vendredi 5 avril au samedi 1er juin

Né en 1965 à Berlin, Ingar Krauss habite une ancienne ferme près de la frontière polonaise, dans le village de Zechin. Depuis de nombreuses années, il cultive un potager et élève des animaux : une relation quotidienne à la nature qui est devenu le sujet privilégié de sa photographie.
Comme le jardinier essaie d'ordonner et maîtriser son domaine, l'artiste compose une image du monde.
Si la nature est devenue aujourd'hui une valeur hautement reconnue mais souvent idéalisée, le monde rural est encore dépositaire d'une relation organique à la terre, utilitaire et nourricière. Ingar Krauss témoigne de cette réalité à travers ses images, reconstitution poétique et personnelle d'un cabinet d'histoire naturelle, mais aussi témoignage d'un monde qui disparaît.
Ingar Krauss compose ses natures mortes dans des boîtes où la lumière naturelle joue sur les formes des fruits et des légumes.
Il réalise ses tirages sur papier argentique noir et blanc, qu'il colore ensuite d'un glacis de peinture à l'huile.
Le travail d'Ingar Krauss se caractérise par l'importance profonde apportée à la matérialité des images. Cette attention va jusqu'à l'encadrement, touche finale d'un objet photographique que l'on peut voir comme une métaphore, une expression de la vitalité mais aussi de la fragilité de la nature et de ses fruits.

Sans titre, Zechin, 2018
Tirage argentique, peinture à l'huile, 52 x 44 cm

Sans titre, Zechin, 2018
Tirage argentique, peinture à l'huile, 44 x 52 cm

Cydonia Oblonga, Jena, 2014
Tirage argentique, peinture à l'huile 58 x 44 cm

[17:00-21:00] Vernissage de Jean-François Leroy "Tout vient d'un plan"
- Location:
- L'ahah
4, cité Griset 75011 Paris M° Ménilmontant, Parmentier, Rue Saint-Maur France Phone : +33 (0)1 71 27 72 47 Mail : info@lahah.fr Internet Site : www.lahah.fr
- Description:
- Exposition ouverte du vendredi 5 au samedi 27 avril 2019
Du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous
Vernissage Jeudi 4 avril 17:00 - 21:00
L'ahah accueille prochainement à #Griset Tout vient d'un plan. Cette exposition personnelle de Jean-François Leroy (membre de L'ahah depuis 2017) est conçue et proposée par l'artiste dans le cadre de l'achèvement de sa thèse de doctorat. Cette thèse, intitulée Élaborer l'unique à partir du même, a été menée dans le cadre du programme de recherche doctorale de l'université PSL (Paris sciences et Lettres) - SACRe - ENSBA depuis 2015. Mêlant sculpture, sérigraphie et édition, l'exposition Tout vient d'un plan intervient comme un second volet complémentaire à l'exposition En double aveugle présentée précédemment aux Instants chavirés à Montreuil, du 3 février au 10 mars 2019.

Jean-François Leroy - Vue de En double aveugle, Instants chavirés, Montreuil, 2019
© Aurélien Mole
[17:00-21:00] Vernissage de Robert Bared "L'allumeur de réverbères"
- Location:
- Galerie Jane Roberts Fine Arts
10-12, rue de Savoie 75006 Paris M° Saint-Michel, Odéon France Phone : +33 (0)1 42 68 05 32 Fax : +33 (0)1 42 68 05 99 Mail : jane@janerobertsfinearts.com Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
- Description:
- chez Jane Roberts Fine Arts
par Chris Boïcos Fine Arts
Exposition du 4 au 14 avril 2019
Ouvert tous les jours (dimanche compris) de 14h à 19h30
Vernissage le jeudi 4 avril de 17h à 21h


Robert Bared - Suspension (Pont de Bir-Hakeim) 2018 - Tirage jet d'encre ultrachrome, papier photographique avec pelliculage satiné. Laboratoire Pro Image Service, tireur Vincent Chéron
L'allumeur de réverbères
Longtemps l'éclairage public a été lié à l'histoire de Paris, depuis les lanternes à bougies de Louis XIV jusqu'aux réverbères à gaz du baron Haussmann. Plus qu'aucune autre capitale européenne Paris était célèbre pour son éclairage nocturne, devenant dès le xviie siècle aux yeux du monde la « Ville lumière ». Au-delà des splendides illuminations de la place de la Concorde et des grands boulevards, les photographes de l'avant-guerre comme Brassaï, Denise Bellon ou Roger Schall, ont aussi su capter certains lieux plus obscurs, sur les berges et les boulevards extérieurs, où se retrouvent, à la lueur mystérieuse des réverbères, les amants et les personnages furtifs de la nuit parisienne.
La présente exposition de Robert Bared renoue avec la représentation de l'éclairage public parisien mais sous un angle inédit, car les réverbères sont ici photographiés en plein jour ou au crépuscule : le réverbère éclairé par le soleil paraît être lui-même source de lumière. Ces photographies sont ainsi centrées sur une illusion : ce sont des fictions poétiques. Et dans les paysages capturés ici, le soleil avec sa lumière souvent déclinante se joint au contre-jour pour créer une palette subtile, un spectacle urbain nouveau. Passants, cyclistes, flâneurs, ainsi que la statuaire de la ville, sont saisis sous les points de lumière magiques des réverbères.

Robert Bared - Onirique (pont Marie) 2018 - Tirage jet d'encre ultrachrome, papier photographique avec pelliculage satiné. Laboratoire Pro Image Service, tireur Vincent Chéron

Robert Bared - Sentinelle (pont Alexandre III) 2018- Tirage jet d'encre ultrachrome, papier photographique avec pelliculage satiné. Laboratoire Pro Image Service, tireur Vincent Chéron

Robert Bared - Quadrature de cercles (Pont de Bir-Hakeim) 2018 - Tirage jet d'encre ultrachrome, papier photographique avec pelliculage satiné. Laboratoire Pro Image Service, tireur Vincent Chéron

Robert Bared - Code urbain (rue La Fayette) 2019 - Tirage jet d'encre ultrachrome, papier photographique avec pelliculage satiné. Laboratoire Pro Image Service, tireur Vincent Chéron

Robert Bared - Cortège I (jardin des Tuileries) 2018- Tirage jet d'encre ultrachrome, papier photographique avec pelliculage satiné. Laboratoire Pro Image Service, tireur Vincent Chéron
[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Aventures de Tintin"
- Location:
- Librairie Auguste Blaizot - Galerie Pinault
Livres rares et précieux 164, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil France Phone : +33 (0)1 43 59 36 58 Mobile : +33 (0)6 47 83 69 92 Fax : +33 (0)1 42 25 90 27 Mail : blaizot@wanadoo.fr, info@blaizot.com Internet Site : www.blaizot.com
- Description:
- Exposition du 4 au 27 Avril 2019
Vernissage le 4 Avril 2019 à partir de 17h

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Quelques volumes japonais"
- Location:
- Galerie Loeve&Co
15, rue des Beaux-Arts 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon France Internet Site : www.loeveandco.com
- Description:
- La galerie Loeve&Co propose une exploration de la conception nippone du plein, du vide, de l'ombre et de la lumière, dans l'exposition Quelques volumes japonais, qui réunit les sculptures, objets et dessins de quatre créateurs majeurs : Tadao Ando, Shiro Kuramata, Nobuo Sekine et Keiji Uematsu.
Quelques volumes japonais
Tadao Ando - Shiro Kuramata - Nobuo Sekine - Keiji Uematsu
du 4 au 27 avril 2019
vernissage 4 avril de 17h à 21h
[18:00-23:00] 40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles
- Location:
- Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix 127-129, rue Saint-Martin 75004 Paris M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet France Phone : +33 (0)1 53 01 96 96 Fax : +33 (0)1 48 04 90 85 Mail : info@cwb.fr Internet Site : www.cwb.fr
- Description:
- 40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles
L'instant t - les heures mêlées
04.04.2019 | 05.04.2019
À partir de 18h
Plus de 40 artistes de Bruxelles et de Wallonie au programme d'heures singulières pour célébrer les 40 ans de l'engagement au profit de l'audace et des prises de risque du Centre WB à Paris. Performance, vidéo, installation, lecture, digital, son, cinéma, photographie...
Performances, vidéos, installations, lectures, digital, son, cinéma, danse...
En 2019, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris célèbre ses 40 ans et ce à l'ère du 4.0.
L'opération anniversaire des 4 et 5 avril, « L'instant t - les heures mêlées », rassemblera pas moins de 40 artistes basés à Bruxelles et en Wallonie et donnera à éprouver l'ADN du Centre au travers d'une programmation transdisciplinaire, résolument indisciplinée.
Des propositions - consacrées aux pratiques aux marges et à des figures consacrées - dont le fil rouge réside dans le travestissement des rôles, dans l'illusion et le basculement des statuts et des frontières.
Des propositions qui cristallisent une scène en permanente ébullition - résolument internationale - dont la seule permanence est le changement.
Stéphanie Pécourt Directrice
- Louis Héliot - Caroline Henriet - Marie-Eve Tossani - Ariane Skoda - - Danièle Vallée - Pierre Vanderstappen - Programmateurs du Centre

Programme : 04.04.2019
En continu : 18h00 > 23h00
EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
#En galerie : Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens,
Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt,
Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane
#En cour : Palimpsest(e) : Philippe Braquenier
INSTALLATIONS
#En façade de la galerie : Ghost army / Boris Dambly
#En galerie : L'exercice du contrôle / WRKSHP + MAMOUT + LANDSCAL + QUARTZ + WRKSHP + ZEPPELIN
INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
#En cour : Elsa on th Moon / Mathieu Zurstrassen
#En foyer : All Work And No Play / Lionel Maes
VIDÉOS
#En galerie : Être et ne pas avoir / Younes Baba-Ali
#En galerie : Abécédaire/ Eric Duyckaert
#En galerie : Sun / Pierre Droulers - Bram Drouleurs
DJ SET
#En cour : 18h00 > 20h00 /La souris & L'éléphant
PERFORMANCES
#En galerie : 18h00 + 20h00 / Allein #1 - Erika Zueneli - Jean Fürst
#En galerie : 19h00 + 20h30 /Le piano que baise une main frêle* (*Verlaine)- Lola Meotti
#En galerie : 18h00 > 23h00 / Les Juges - Stephan Goldrajch - Jonathan Lauthenberg, Véronique Lemonnier, Betty Mansion
#En foyer et cour : 18h00 > 23h00 /Archives - Antoine Boute & Isabelle Bats
#En cour : 18h00 > 18h30 + 19h00 > 19h30 /Dédicaces - Par Robin Pourbaix
avec Benoît Felix, Patricia et Marie-France Martin, Antoine Pickels, Jacques André, Gwendoline Robin, Angel Vergara, Tristan Robin, Gaëtan Saint-Rémy, Pascal Bernier
ARTS DE LA SCÈNE
#En théâtre : 20h30 /Saturnalia - Nicole Mossoux - Mauro Paccagnella - Samuel Lefeuvre - Éleonor Valère Lachky - Tânia Carvalho - Joana Gama - Shantala Pèpe - Arco Renz
Entrée libre dans la limite des places disponibles
CINÉMA
18h15 > 1001 films - André Delvaux
19h15 > Histoire du soldat inconnu - Henri Storck
19h30 > Rien sauf l'été - Claude Schmitz
20h15 + 22h00 > Que personne ne sorte ! - Yvan Govar
LABO DE TATOUAGE
#Labo de tatouage : 18h00 > 23h00 / SNGULER

Programme : 05.04.2019
En continu : 18h00> 23h00
EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
#En galerie : Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens, Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt, Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane
#En cour : Palimpsest(e) : Philippe Braquenier
INSTALLATIONS
#En façade de la galerie : Ghost army / Boris Dambly
#En galerie : L'exercice du contrôle / WRKSHP + MAMOUT + LANDSCAL + QUARTZ + WRKSHP + ZEPPELIN
INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
#En cour : Elsa on th Moon / Mathieu Zurstrassen
#En foyer : All Work And No Play / Lionel Maes
VIDÉOS
#En galerie : Être et ne pas avoir / Younes Baba-Ali
#En galerie : Abécédaire/ Eric Duyckaert
#En galerie : Sun / Pierre Droulers - Bram Droulers
LECTURES
#En théâtre : 19h00 > Lecture « Profession écrivain (I)
- Catherine Salée & François Delaive -
Des extraits d'oeuvres d'Amélie Nothomb, Stéphane Lambert, Diane Meur, Jean-Philippe Toussaint, Patrick Declerck, Marcel Moreau, Jean-Pierre Verheggen, William Cliff, Werner Lambersy, Hubert Antoine, Nathalie Skowronek, Bernard Quiriny ...
Entrée libre dans la limite des places disponibles
CINÉMA
18h15 > Histoire du soldat inconnu - Henri Storck
18h30 > Rien sauf l'été - Claude Schmitz
19h15 > 1001 films - André Delvaux
20h15 > Que personne ne sorte ! - Yvan Govar
CONCERT
#En théâtre : 22h00 / String Figures - Zoé Mc Pherson & Alessandra Leon
[18:00-21:00] Inauguration de l'immeuble Aquarel
- Location:
- Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux 92130 Issy-les-Moulineaux M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy France Internet Site : www.issy.com
- Description:
- Inauguration de l'immeuble AQUAREL, rebaptisé "147", au Pont d'Issy. Il accueillera dans les prochains jours quelques 4000 salariés de
Cap Gemini
ZAC du Pont d'Issy
147, quai du Président-Roosevelt

Capgemini rassemble ses collaborateurs franciliens dans un tout nouveau bâtiment, baptisé le « 147 », à Issy-les-Moulineaux
Vitrine des compétences et du savoir-faire de Capgemini et de ses marques Capgemini Invent et Sogeti, le 147 a été conçu pour correspondre à la culture de collaboration et refléter la philosophie du Groupe. C'est le sens du nom qui a été choisi par les collaborateurs, « One for Seven » ou 147, pour faire écho à la fois à l'emplacement géographique du bâtiment et aux 7 valeurs de Capgemini
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un plan mondial de transformation et de modernisation immobilier, mené depuis trois ans, consistant à consolider les différents sites du Groupe pour offrir les fonctionnalités et les services correspondant aux besoins réels des collaborateurs.
Le 147, un lieu conçu pour favoriser le bien-être et la collaboration
Le 147 multiplie les espaces collaboratifs de tailles variables pour favoriser l'échange et les interactions entre les collaborateurs. La modularité et la variété des types d'espace correspondent aux besoins exprimés par les salariés. Les espaces sont ainsi adaptés aux méthodes de travail actuelles tournées vers le co-working et le collaboratif.
Chaque espace est unique pour favoriser la concentration, la créativité ou l'échange. Conçu pour éviter la répétition et permettre à tous de travailler autrement, le bâtiment s'adapte à tous les besoins.
Le 147, un lieu agile favorisant l'innovation
Le 147 est aussi conçu pour faciliter les échanges avec les clients grâce à des espaces modulables en fonction des missions et de projets, et d'autres dédiés à la co-création : l'Applied Innovation Exchange et l'Accelerated Solutions Environment situés au 8ème étage.
Le 147, un lieu attractif pour tous les talents
Le 147 dispose au premier étage d'un village recrutement doté d'une entrée distincte pour faciliter l'accueil des candidats. Constitué d'espaces pouvant accueillir jusqu'à 70 candidats en même temps, il offre des espaces plus petits pour conduire les entretiens individuels.
Le saviez-vous
Le bâtiment offre 33 250 m² sur 8 étages
4100 collaborateurs vont investir les lieux à partir du 15 avril 2019
L'immeuble bénéficie d'une triple certification HQE, BREEAM Very Good et Effinergie+, grâce à une consommation de 40% inférieure à la RT 2012, rendue possible notamment par le recours à la géothermie.
[18:00-20:00] Lancement et signature du livre d'Iris de Moüy "Horses are Blue"
- Location:
- Librairie Yvon Lambert
Yvon Lambert Bookshop 14, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris M° Filles du Calvaire France Phone : +33 (0)1 45 66 55 84 Mail : librairie@yvon-lambert.com Internet Site : shop.yvon-lambert.com
- Description:

[18:00-21:00] Nocturne de l'exposition de Lee Jin Woo "Eranthis"
- Location:
- Galerie Maria Lund
La galerie Danoise 48, rue de Turenne 75003 Paris M° Saint-Paul, Chemin Vert France Phone : +33 (0)1 42 76 00 33 Fax : +33 (0)1 42 76 00 10 Mail : galerie@marialund.com Internet Site : www.marialund.com
- Description:
- 23. 03 > 18. 05. 2018
Vernissage : samedi 23 mars de 17h à 20h
Dépôt de temps, d'émotion, de couleur et de lumière, les œuvres de Lee Jin Woo associent strates de papier Hanji - fin, semi-transparent - et couches de charbon de bois - matière allégée par le passage dans les flammes. Parfois s'ajoutent des pigments, surtout des bleus.
L'artiste construit un espace-temps, un monde lumière ; un univers où même les tempêtes et les brises ne font plus aucun bruit. Devant ces rectangles et carrés de matière, rustiques et raffinés à la fois, concentrés et muets, un originel universel se manifeste.
Lee Jin Woo (né en 1959 à Séoul, République de Corée) expose régulièrement en Corée, en Chine, au Japon et en Europe. Son œuvre fait partie de la collection du Musée Cernuschi à Paris qui l'a présentée en 2015-2016 dans le cadre de l'exposition Séoul-Paris-Séoul et tout récemment dans l'exposition Escale coréenne. En 2016 et en 2017, le quotidien coréen Chosun Ilbo a accueilli dans son espace à Séoul des expositions d'envergure de son œuvre. Celle-ci y a rencontré un très grand succès. 2017 était aussi l'année de sa première exposition personnelle au Japon présentée par la BTAP Tokyo Gallery.
La Galerie Maria Lund a exposé Lee Jin Woo à ASIA NOW 2018, dans les éditions 2016 et 2017 d'Art Paris ainsi que dans les foires Art on Paper (2010-2013, Bruxelles), KIAF (2008-2011, 2015-2017, Séoul). En 2018 son œuvre a été présentée à Art Basel, Hong-Kong et Miami.
Les éditions Actes Sud ont publié une monographie dédiée à l'œuvre de l'artiste en 2016.
Parallèlement à l'exposition à Paris, la galerie Michel Soskine INC., Madrid accueille la première exposition de l'artiste en Espagne.

1. Lee Jin Woo | sans titre - untitled | 86 x 161 cm | papier Hanji, pigment et charbon de bois | Hanji paper, pigment and charcoal | 2019 | photo : Marc-Antoine Bulot

2. Lee Jin Woo | sans titre - untitled | 121 x 167.5 cm | papier Hanji et charbon de bois | Hanji paper and charcoal | 2019 | photo : Marc-Antoine Bulot

3. Vue de l'atelier de Lee Jin Woo | View from Lee Jin Woo's studio | | 2019 | photo : Marc-Antoine Bulot
[18:00-20:00] Rencontre avec Bruno Favrit
- Location:
- La Nouvelle Librairie
11, rue de Médicis 75006 Paris M° RER B Luxembourg, Odéon France Phone : +33 (0)1 42 01 83 73 Mail : contact@lanouvellelibrairie.fr Internet Site : nouvelle-librairie.com
- Description:
- La Nouvelle Librairie recevra Bruno Favrit en dédicace le jeudi 4 avril, à l'occasion de la sortie de "Solitudes blanches", un recueil de nouvelles aux éditions Alexispharmaque. Sera aussi disponible, son "Qui suis-je ?" sur Nietzsche.

[18:00-20:00] Vernissage "Teo Hernández : Fragments dispersés de mémoire et de rêve"
- Location:
- Instituto Cultural de México à Paris
Institut Culturel du Mexique 119, rue Vieille du Temple 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire France Phone : +33 (0)1 44 61 84 44 Fax : +33 (0)1 44 61 84 45 Mail : idemexfra@sre.gob.mx Internet Site : icm.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/
- Description:
- Du 5 avril au 31 mai 2019
Vernissage : Jeudi 4 avril de 18h à 20h


[18:00-21:00] Vernissage d'Agrume "Temporel"
- Location:
- Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale 75011 Paris M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne France Phone : +33 (0)1 43 48 14 06 Mail : contact@lecabinetdamateur.com Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
- Description:
- Exposition du 4 au 19 avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18 heures
Les vagues du temps déferlent
Elles saisissent et relâchent
s'avancent et se retirent
dans un battement familier
La houle est aveugle, insensible
Et son clapotis est fait du silence
Pourtant elle danse autour des choses,
s'immisce, froisse les vivants, abîme les matières
Les minutes, les heures glissent en écume, s'évaporent
et leur passage crée et estompe, façonne sans obstacle
Eclat de fragilité étalé là, comme un spectacle
Les vagues du temps déferlent, encore
Agrume
Avec l'exposition Temporel, Agrume, discute avec le temps. Un dialogue rendu possible grâce à des supports travaillés par l'âge. L'usure de la matière, les couches de vieillissement sont un paysage dans lequel il faut s'inscrire. Peindre c'est parfois remplacer le temps, l'accélérer, le matérialiser. Ici l'apprentissage et l'imitation de procédés temporels sont mis en œuvres. On rencontre l'usure d'un papier de verre, la rouille sur le métal, la gravure, l'entaille, l'effritement, le papier déchiré. Agrume ajoute une trace comme un mot, dans la continuité d'une écriture déjà présente. De l'autoportrait naît une histoire souvent intime, pourtant universelle. En résonance avec la forme il nous raconte la présence et l'absence, la conscience du temps et la fragilité du vivant.

[18:00-22:00] Vernissage d'Alexandra Stefanakis "Les Couleurs du Jazz"
- Location:
- Gare à l'Art
Simon Tuer 78, avenue de Suffren 34/35, Village Suisse 75015 Paris France Mail : garealart14@gmail.com Internet Site : www.amorosart.com
- Description:
- Pour la première fois, la Galerie Gare à l'Art expose les portraits d'Alexandra Stefanakis de musiciens de jazz du passé et du présent. Ce qui distingue ces œuvres, ce sont les couleurs vibrantes inspirées par les émotions absorbées par la musique de chaque musicien. Le résultat de cette transformation d'une composition formelle en noir et blanc est l'interprétation unique par l'artiste des couleurs de l'aura musicale.
Seront exposés les portraits de plusieurs musiciens connus, comme Fats Domino, Miles Davis, Dizzy Gillespie, entre autres...
[18:00-21:00] Vernissage d'Ali Kedjam
- Location:
- Atelier Capifrance Paris 11ème
152, boulevard Voltaire 75011 Paris M° Charonne, Voltaire France Internet Site : www.capifrance.fr
- Description:
- Venez découvrir les tableaux d'Ali Kedjam du 2 au 23 avril.
"La vie de tous les jours, le passé, le présent, les idées d'avenir, l'amour, les amours, les désamours, les envies, les déceptions, être heureux ou malheureux.... tout cela entre dans mon état d'esprit lorsque je me lance dans ces travaux de création. Je me plonge dans l'inconnu, en fonction de ce que je ressens mais toujours en tenant compte de ce qui m'entoure. Motivation et source d'évasion, la création me permet d'avancer malgré les tourments et de me battre contre les injustices de la vie même si je me suis rappeler que le monde n'est pas juste. C'est un fait. Point.
Même si je désire partager ces œuvres, à vous de ressentir mon état d'esprit du moment. N'attendez pas de moi une analyse du tableau, de la sculpture...je n'en sais rien moi-même. En interaction et dans l'intimité de l'homme, je veux juste partager un moment d'évasion suspendu dans le temps.

[18:00-21:00] Vernissage d'Allan Villavicencio "La recherche du rayon vert"
- Location:
- Maëlle Galerie
1-3, rue Ramponeau 75020 Paris M° Belleville France Phone : +33 (0)6 14 80 42 00 Mail : contact@maellegalerie.com Internet Site : www.maellegalerie.com
- Description:
- Exposition présentée du 05 avril au 25 mai 2019
Vernissage jeudi 04 avril 18h00 - 21h00 en présence de l'artiste
Commissariat : Anaïs Lepage
Un rayon vert est un phénomène atmosphérique, une illusion produite par un écart entre la perception de la ligne d'horizon et la courbure de la terre. À l'aube ou au crépuscule - et seulement par temps clair - un éclair vert surplombe parfois l'astre solaire alors que celui-ci s'évanouit ou apparaît. Ses origines, tant scientifique que onirique ou littéraire, et la rareté de son apparition en font une métaphore de l'horizon comme promesse, poursuite et construction.
Dans cette exposition, Allan Villavicencio rassemble une nouvelle série d'œuvres au sein d'un dispositif pensé pour l'espace de la galerie en affinité avec cette manifestation optique. Il poursuit ici ses recherches autour de la peinture comme perception : perception visuelle, perception sensible ou matérielle et perception physique. La peinture est, pour lui, une accumulation de matières et de sensations. Sa pratique oscille entre une relation formelle à l'objet pictural et un processus gestuel et intuitif incluant les traces et aléas du hasard.
S'inspirant des expérimentations spatiales propres au muralisme mexicain, des sensations de la navigation au sein d'espaces virtuels en 3D et de l'énergie de l'environnement urbain, cette exposition est conçue comme un paysage total. Elle rassemble trois corpus : une peinture murale, des peintures à l'encaustique et, ce qu'Allan Villavicencio nomme, des "projections" de peintures en volume. Les glissements constant entre ces différents ensembles - entre la figuration narrative d'une tropicalité déconstruite et la distance de motifs abstraits - encouragent les doubles lectures et l'ambiguïté des relations. La partie murale esquisse un espace en cours de déplacement où l'idée de centre est évacuée, tout autant que la possibilité d'en embrasser la totalité de manière omnisciente. Les peintures à l'encaustique reviennent, elles, à une technique antique dessinant des fragments de visions. Les projections en volume constituent autant d'ersatz et de résidus du paysage dans l'espace.
Elaboré selon divers procédés d'excavations et d'agrégations, ce "paysage-fragment" est empreint d'une tension entre un sentiment d'immersion et un caractère éclaté, parcellaire dont la cohérence est rompue par endroit. Autour d'un motif classique de l'histoire de l'art, Villavicencio convoque un récit symbolique de l'occupation de l'espace loin de la supposée neutralité de la perspective. Prolongeant de façon fictive les réflexions d'Hito Steyerl sur l'horizon et la chute1, il réunit deux systèmes de construction de l'espace : la plasticité de la peinture murale et la désorientation des espaces virtuels. Il en emprunte un refus d'horizon unifié, une fantasmagorie souvent délirante, une sensation de déséquilibre associée à une stimulation sensorielle décuplée et accélérée - ainsi qu'une dimension politique de la composition.
Partout, Allan Villavicencio sème ainsi des réminiscences mentales d'images et de gestes. Nous pourrions entrevoir, ici et là, des échos aux sculptures massives et entrelacées du mural autrefois effacé de David Alfaro Siqueiros America Tropical (1932), ou encore les accents cubistes du Paisaje Zapatista (1915) de Diego Rivera dans l'organisation des pleins et des vides. Ces échos visuels agissent comme des "calques" venant se superposer les uns aux autres autant disjoints que liées entre eux.
Les souvenirs des mouvements du corps dans de multiples directions invitent aussi à relire L'Oeil et l'Esprit (1964), dernier écrit de Maurice Merleau-Ponty en bord de mer, sous un autre jour : "Il faut retrouver le corps opérant et actuel, celui qui n'est pas un morceau d'espace, un faisceau de fonctions, qui est un entrelacs de vision et de mouvement" 2. Il est ici un visible éprouvé par le corps en train de peindre mais aussi par le regardeur en train de contempler à peinture. Tout est affaire de focale sensible, du "corps voyant-visible". À nous de nous demander ce que nous avons sous les yeux et quels en sont les modes d'existences. Pour continuer avec les mots du philosophe, ces éléments, "lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont, comme les fantômes, d'existence que visuelle"3.
"La Recherche du rayon vert" se déploie ainsi dans une combinatoire de couleurs et de formes qui tient du camouflage, du trompe-l'oeil autant que du mirage, à l'image de l'observation du phénomène atmosphérique dont elle décrit l'attente. Dans une réflexion sur l'en cours et le fini, il en serait de l'acte pictural comme de la quête du Rayon Vert : celle d'un prétexte à la recherche du visible et de la désorientation, de l'éclatement, un temps, des perspectives. Un détour contre la ligne.
Anaïs Lepage
1 Hito Steyerl, In Free Fall : A Thought Experiment on Vertical Perspective, eflux journal, 2011.
https://www.e-flux.com/journal/24/67860/in-free-fall-a-thought-experiment-on-vertical-perspective/
2 Maurice Merleau-Ponty, L'Œil et l'Esprit, 1985 (première parution en 1964), Gallimard, p.16
3 Ibid p.26


Allan Villavicencio, Sans titre, 2019
Pastel, huile, acrylique, spray sur toile, 50 x 40 cm, 2019
[18:00-21:00] Vernissage d'Ana Gloria Salvia "Humanisma"
- Location:
- Galerie Vallois
35&41, rue de Seine 75006 Paris M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon France Phone : +33 (0)1 43 25 17 34 Fax : +33 (0)1 43 29 06 42 Mail : vallois35@vallois.com, vallois41@vallois.com Internet Site : www.vallois.com
- Description:
- au 41 rue de Seine
du 4 au 30 avril
L'artiste réalisera une performance à 19h.

[18:00-21:00] Vernissage d'Antonio Seguí
- Location:
- Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt France Phone : +33 (0)1 40 46 89 06 Mobile : +33 (0)6 71 09 71 68 Fax : +33 (0)1 40 46 89 04 Mail : galerie@laurentstrouk.com Internet Site : www.laurentstrouk.com
- Description:
- Exposition du 5 avril au 11 mai 2019

[18:00-21:00] Vernissage d'Emmanuelle Aussedat "Entre les lignes"
- Location:
- Galerie Françoise Durst
15, rue de la Tour 75016 Paris M° Passy, Trocadéro France Phone : +33 (0)1 45 24 73 00 Mail : bonjour@francoisedurst.fr Internet Site : www.francoisedurst.fr
- Description:
- Exposition du 4 avril au 4 mai 2019

Peinture sur toile d'Emmanuelle Aussedat, 100 x 65 cm

Triptyques d'Emmanuelle Aussedat - Peintures sur toiles
[18:00-21:00] Vernissage d'Henri Foucault "Le corps, infiniment"
- Location:
- Galerie Thierry Bigaignon
9, rue Charlot Hôtel de Retz Bâtiment A - 1er étage 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul, Rambuteau France Mobile : +33 (0)6 80 61 99 41 Mail : thierry@thierrybigaignon.com Internet Site : www.thierrybigaignon.com
- Description:
- Exposition du 4 avril au 18 mai 2019
Vernissage jeudi 4 avril 2019, de 18h à 21h
Henri Foucault montre toute l'étendue de son art dans une exposition très personnelle, pour la première fois à la Galerie Thierry Bigaignon.
S'il s'agit là de la première exposition d'Henri Foucault à la Galerie Thierry Bigaignon, la renommée de l'artiste l'aura pourtant précédé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir un travail et un univers si singuliers, celui d'un photographe-sculpteur ou d'un sculpteur-photographe, qui exposera du 4 avril au 18 mai une sélection de nouvelles œuvres centrée sur le corps.
Source intarissable d'inspiration, le corps a toujours été pour Henri Foucault, comme pour de nombreux sculpteurs, un objet d'étude et de fascination absolue. Henri Foucault ne se contente pas de photographier des corps, il les sculpte et cherche, à partir d'une sélection d'entre eux, d'en exprimer la multitude. Car c'est bien le corps dans sa dimension sculpturale qui l'intéresse, dans ce qu'il a de moins anecdotique. L'enjeu, c'est de le représenter. Sans jamais tomber dans l'érotisme, ni le figuratif.
Sculpteur dans l'âme, Henri Foucault a pourtant choisi depuis longtemps la photographie. Au fil des années, l'artiste a développé un univers artistique qui, par le jeu de la lumière, se plaît à réinventer de nouvelles formes de perception. « De cet affrontement entre [...] le lent façonnage d'un volume et la fulgurance de l'acte photographique, nous dit Dominique Païni, surgit la possibilité de fusionner la sculpture et la photographie. Photographier et sculpter, sculpter et photographier, c'est cette alternance qui s'accomplit dans l'œuvre d'Henri Foucault. »
Alix Agret, qui signe le très beau texte qui accompagne l'exposition, ajoutera que « les images d'Henri Foucault conjurent la planéité photographique transformant la photographie en médium de la trois dimensionnalité. Comme si, avec un brin de facétie, c'était précisément à travers elle que Foucault tenait à démontrer après Rodin qu'il faut toujours "considérer une surface comme l'extrémité d'un volume". D'autant qu'Henri Foucault a trouvé dans le corps la matière idéale - sans pourtant la modeler au sens propre - pour maintenir les formes dans un suspens vibratoire qui les fait osciller entre aplanissement et relief. »
Formé à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Henri Foucault a toujours fait des sculptures abstraites, et c'est un vocabulaire abstrait de sculpture qui l'a amené à la photographie. Le photogramme est sa signature. Il varie les papiers, transperce ses images, mêle les techniques de tirage et d'impression, alternant ombre et lumière pour mieux témoigner de l'émiettement du corps, de sa fragilité. Henri Foucault expérimente sans cesse et crée des instantanés photographiques.
La carrière d'Henri Foucault compte déjà bon nombre d'expositions, personnelles et collectives. Ses œuvres figurent parmi de prestigieuses collections privées et publiques comme celles de François Pinault, de Marin Karmitz, de Walter Zalenski, de Manfred Heitin, de Boissonnat, de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, du Fonds national d'Art Contemporain, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, entre autres.

Henri Foucault, Le corps, infiniment #1, 2019
© Henri Foucault. Galerie Thierry Bigaignon

Henri Foucault, Sans titre, 0
© Henri Foucault. Galerie Thierry Bigaignon

Henri Foucault, Sans titre, 0
© Henri Foucault. Galerie Thierry Bigaignon

Henri Foucault, Sans titre, 0
© Henri Foucault. Galerie Thierry Bigaignon

Henri Foucault, Sans titre, 0
© Henri Foucault. Galerie Thierry Bigaignon
[18:00-20:00] Vernissage de Brice Marden "Morocco"
- Location:
- Gagosian Gallery Paris
4, rue de Ponthieu 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt France Phone : +33 (0)1 75 00 05 92 Fax : +33 (0)1 70 24 87 10 Mail : paris@gagosian.com Internet Site : www.gagosian.com
- Description:
- Du 4 avril au 1er juin
Gagosian Paris est heureuse de présenter 'Morocco', une exceptionnelle exposition de Brice Marden en provenance du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. C'est le premier solo show de Brice Marden à Paris, depuis sa rétrospective au MAM en 1992. Grande figure de l'abstraction lyrique, Marden est présent dans les collections du Centre Pompidou, au MoMA aussi bien sûr ; il était présenté comme une des 'Icônes Américaines' au Grand Palais.
"Je peins la nature."
- Brice Marden
- EXPOSITION, 'Morocco'
Il y a presque quarante ans, Marden a visité le Maroc pour la première fois, mettant en œuvre un nouvel axe de recherche artistique inspiré de l'architecture complexe et de la lumière de la fin d'après-midi de la « Ville Rose ».
L'exposition actuelle comprend plus de soixante œuvres sur papier, dont quarante-huit faisaient partie d'un carnet de dessins qui a accompagné l'artiste pendant la dernière décennie. Dans la plupart des œuvres, un carré ou un rectangle s'inscrit dans le blanc de la page, avec des lignes sinueuses et des taches lâches rendues en encre colorée ou en gouache, formant des grilles enchevêtrées de densités variables. Infiniment fluides, les gestes de Marden en jaune, rouge et bleu, oscillent entre premier plan et arrière-plan, lumière et obscurité.
La pierre angulaire de l'exposition est Helen's Moroccan Painting (1980), une toile de grand format dont le titre porte le nom de la femme de Marden, qui est peintre également. La toile est divisée horizontalement en deux rectangles - vert sur le dessus (évoquant les vallées du Maroc) et terre de Sienne brûlée en dessous (rappelant la terre rouge) - tous deux à l'encaustique épaisse et s'inspirant du souvenir que Marden a gardé d'un paysage sur la route depuis Ouarzazate en 1978. Comme en réponse, une œuvre Sans Titre de 2018 échange ces couleurs, faisant apparaître une bande verte plus étroite en bas de la composition tandis que le reste de la peinture est rouge profond. Ce qui distingue cependant le plus les deux œuvres est le voile vibrant de lignes multicolores qui semble flotter à la surface de l'image dans cette seconde peinture.
- BIOGRAPHIE, Brice Marden
Brice Marden est né en 1938 à Bronxville, New York. Il vit et travaille à New York. Ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art, New York; Whitney Museum of American Art, New York; Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Art Institute of Chicago; Museum of Contemporary Art Chicago; Philadelphia Museum of Art; Hammer Museum, Los Angeles; Museum of Contemporary Art, Los Angeles; San Francisco Museum of Modern Art; Museum of Fine Arts, Houston; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC; Saint Louis Art Museum; Tate, Londres; Kunstmuseum Basel; Museum Weisbaden, Allemagne; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; et Tehran Museum of Contemporary Art. Parmi ses expositions nous pouvons citer Cold Mountain, Dia Center for the Arts, New York (1991, puis au Walker Art Center, Minneapolis; Menil Collection, Houston; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid et Städtisches Kunstmuseum, Bonn, Allemagne); Work of the 1990s : Paintings, Drawings, and Prints, Dallas Museum of Art (1999, puis au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC; Miami Art Museum et Carnegie Museum of Art, Pittsburgh); A Retrospective of Paintings and Drawings, Museum of Modern Art, New York (2006, puis au San Francisco Museum of Modern Art et Hamburger Bahnhof, Berlin); Works on Paper, Kunstmuseum Basel (2007); Jawlensky-Preisträger: Retrospektive der Druckgraphik, Museum Wiesbaden, Germany (2008); et Morocco, Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc (2019).

Brice Marden. Studio Portrait April, 2017, Photo Mirabelle Marden, Courtesy Gagosian.

Brice Marden, Helen's Moroccan Painting, 1980, huile et cire sur toile, 175.3 x 114.3 cm, © 2019 Brice Marden/Artists Rights Society (ARS), New York Photo: Robert McKeever, Courtesy Gagosian

Brice Marden, Untitled, 2018, encre (Kremer ink) sur papier, 104.1 x 74 cm, © 2019 Brice Marden/Artists Rights Society (ARS), New York Photo: Robert McKeever, Courtesy Gagosian
[18:00-23:00] Vernissage de Byshoo "Bee"
- Location:
- Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel
55-57, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris M° Victor Hugo, Boissière, Trocédero France Phone : +33 (0)1 44 05 66 66 Fax : +33 (0)1 44 05 66 00 Mail : leparc.sales@renhotels.com Internet Site : www.marriott.com/hotels/travel/parsp-renaissance-paris-le-parc-trocadero-hotel/
- Description:
- Après 2 ans d'absence et d'immersion dans la Nature du marais Breton Byshoo Art nous invite à découvrir le peuple BEE.
Sound design by Walk Zusammen
Live Dj's Set
Absorbés par un monde numérique connecté et consommateur,
les hommes ont tous disparu face à une intelligence artificielle destructrice. En marge de ce chaos, les BEE vivent en harmonie au cœur d'une nature luxuriante peinte de couleurs irréelles et de formes évocatrices. Ce peuple a trouvé refuge dans des parcs d'attractions tombés en désuétude, n'intéressant plus la population qui ne s'évadait autrefois qu'au travers des écrans. Des terrains de jeux laissés à l'abandon où la nature a repris ses droits. Le monde ne s'articule plus autour de la loi du plus fort et les genres ont disparus au profit de créatures. Résultats d'hybridations génétiques et des souvenirs fantasmés des hommes, les Ouvrières, les Gardiennes, les Chasseuses, les Architectes... s'organisent autour d'un Unique Reproducteur et de leur Mère Nature.
>>> Attention 3 toiles emblématiques du peuple BEE
ne seront visibles que le 4 avril !

[18:00-21:00] Vernissage de Carlos Reyes "Sarah"
- Location:
- Galerie Joseph Tang
1, rue Charles-François Dupuis Bâtiment B - Code 8B15 2ème étage 75003 Paris M° Temple, République France Phone : +33 (0)9 53 69 55 3 Mail : info@galeriejosephtang.com Internet Site : www.galeriejosephtang.com
- Description:
- 04 AVRIL-16 MAI 2019
VERNISSAGE 04.04.19 18H-21H
[18:00-22:00] Vernissage de Chas Ray Krider & Valentine Gilbert
- Location:
- Atelier Manjari & Partners
9, Cité de l'Ameublement angle 31, rue de Montreuil 75011 Paris M° Faidherbe - Chaligny France Mail : manjari.partners@orange.fr Internet Site : www.manjari-partners.com
- Description:
- Chas Ray Krider
Fetish Motel
Photos
Valentine Gilbert
Iwouldliketodieinamuseum
Peintures

Chas Ray Krider

Valentine Gilbert

[18:00-21:00] Vernissage de Christophe Prébois "L'oeil De Christophe"
- Location:
- Galerie Eric Gizard
10, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre France Phone : +33 (0)1 55 28 38 58 Mail : information@ericgizard.com Internet Site : www.ericgizard.com
- Description:
- Vernissage jeudi 4 avril à partir de 18h
Le regard extraordinairement éclectique de Christophe Prébois nous promène dans l'Inde du début du XXème siècle avec une nouvelle série de photographies peintes à la main et dans la France des années soixante avec une série de chemises dont le dos est cousu d'un torchon illustré.
Horaires du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 14h-18h
Samedi :
14h-18h

[18:00-21:00] Vernissage de Claude Chaussard
- Location:
- Galerie ETC
28, rue Saint-Claude 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart France Mobile : +33 (0)6 72 86 41 49 Mail : contact@galerie-etc.com Internet Site : www.galerie-etc.com
- Description:
- 5 avril 2019 - 18 mai 2019
Vernissage et preview le jeudi 4 avril de 17h à 21h
An intimate art, restrained to the extreme, open to the invisible. Whether he works in two dimensions (works on canvas or on paper) or in three (artist's books, sculptures or public art), Claude CHAUSSARD remains faithful to the same approach: the medium decides on the itinerary. The artist highlights the moment, the ephemeral. From the tamed technique, mastered, emerges a language, a grammar where everything is always «in the process of ...».

[18:00-21:00] Vernissage de Claude Larché et Renata
- Location:
- Galerie Gavart
5, rue d'Argenson 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 42 65 26 98 Mail : galeriegavart@gmail.com Internet Site : www.galeriegavart.com
- Description:

[18:00-21:00] Vernissage de Claudine Kanengieser
- Location:
- Animal Art Gallery
Village Suisse 3, rue du Général Baratier Accès entre le 52 et le 54 avenue de La Motte-Picquet 75015 Paris M° La Motte-Picquet - Grenelle France Mobile : + 33 (0)6 64 38 10 6 Mail : contact@animalartgalleryparis.com Internet Site : www.animal-art-gallery-paris.com
- Description:
- Jean-Christophe BARBOU des PLACES
et Jean-Philippe DESANLIS
ont le plaisir de vous inviter à l'exposition-vente de l'Artiste sculpteur
CLAUDINE KANENGIESER
Lauréate du Salon ANIMAL ART BRUXELLES (Cercle Royal Gaulois - mars 2019)
du vendredi 5 au mercredi 17 avril 2019
Vernissage jeudi 4 avril à partir de 18.00
en présence de l'Artiste
=> Si vous souhaitez assister au vernissage, merci de nous prévenir par email à l'adresse contact@animalartgalleryparis.com
Nous sommes très heureux de vous donner l'opportunité de revoir ou découvrir les toutes dernières créations de Claudine, notamment ses sculptures de crustacés (homard, langouste, crevette, crabes, araignée de mer...).
Artiste résidente de la galerie depuis 3 ans, Claudine Kanengieser sculpte depuis de nombreuses années, en plâtre, des danseurs et des animaux.
Les animaux en bronze reflètent l'amour de la vie. Le profil élancé de certains fait croire qu'ils dansent en marchant.
Depuis 2008, Claudine confie ses sculptures à la fonderie d'art de Frédéric Ducros à Saint-Denis pour les transformer en bronze, en utilisant la technique de la cire perdue.
Certaines de ses œuvres ont été vendues aux enchères au profit d'Institutions humanitaires.
A l'occasion de cette exposition vous pourrez aussi voir ou revoir à la galerie une sélection de créations de nos autres Artistes résidents : Atelier ARDMORE (céramiques d'Afrique du Sud), Jean-Marc BODIN, Aude de BOISJAN (peinture sur porcelaine), Tania BOUCARD, Michel CHARRIER, Bruno COGNEE, Matthieu COTTIER, Calire CRETU, Géraldine de LAURISTON, Aleth de ROMEMONT-PAULE, Hubert de WATRIGANT, Diana DEMOVA, Marylise FROEHLY, Yann FUSTEC, Georgine GLAENZER, Axelle GOHIN SAFRAN, Louise GROUX, Fabien HAREL, Caroline HEYRAUD, Sonia LALIC, Igor LY, Christine MARCEAU JOUVE (écrins à papillons), Margot MASSENET, Isabelle MAURY, Miguel-Angel MORALEDA, Estelle REBOTTARO, Julie SALMON, Mathieu SORDOT, Etienne VAN DEN DRIESSCHE, Anne YARDIN (en gras les nouveaux Artistes de la galerie).

[18:00-21:30] Vernissage de Cédric Lollia "Birds"
- Location:
- Galerie Jacques de Vos
Espace Seven 7, rue Bonaparte 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 43 29 88 94 Fax : +33 (0)1 40 46 95 45 Mail : alexdevos@seven-gallery.com Internet Site : www.seven-gallery.com
- Description:
- du 4 Avril au 25 Mai 2019
Cédric Lollia propose à Paris une exposition bouleversante
"Birds"
En partenariat avec la Tour du Valat - Institut de recherches pour la conservation des zones humides méditerranéennes
Du 4 avril au 25 mai
Vernissage le 4 avril à 18h en présence de l'artiste
Cédric s'est mis à dessiner et peindre des oiseaux, rompant pour un temps avec les célèbres petits personnages qui ont fait sa réputation.
Puis la nouvelle est tombée : le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncent dans un rapport que les oiseaux des campagnes « disparaissent à une vitesse vertigineuse », une disparition massive « proche de la catastrophe écologique ». En moyenne, souligne le rapport, « la population des oiseaux a été réduite d'un tiers en quinze ans. » En moyenne seulement. Car si l'on s'approche, on constate que la perdrix par exemple est désormais « virtuellement éteinte », sans parler du pinson, de la tourterelle, du merle moqueur et de la gentille alouette ! Plus grave encore : ce déclin mesuré sur quinze ans s'est particulièrement aggravé au cours des deux dernières années. Pourquoi tout ça ? L'ennemi à un nom : le nitrate, massivement utilisé dans l'agriculture pour avoir du blé « surprotéiné » et aussi les néonicotinoïdes au nom barbare, ces insecticides neurotoxiques très persistants, « impliqués dans le déclin des abeilles et la raréfaction des insectes en général »
David Lasne
SPARK-AGENCY
Digital & Medias Relations
+33 (0)6 10 16 05 48
david.lasne@spark-agency.fr
Insta : @sparkagencycom

[18:00-21:00] Vernissage de Dorian François
- Location:
- Atelier l'Oeil Vert
12, rue Léopold Bellan 75002 Paris M° Sentier France Mobile : +33 (0)6 73 85 27 33 Mail : atelierloeilvert@gmail.com Internet Site : loeilvert.fr
- Description:
- Du 4 au 6 avril 2019
Présentation de l'ouvrage Short-Stories #8 réalisé par Dorian François. Textes et photographies.
Vernissage et signature du livre
Jeudi 4 avril dès 18h.
www.dorianfrancois.com

[18:00-21:00] Vernissage de Florence Lopez
- Location:
- Psyché
18, rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville France Mobile : +33 (0)7 68 4710 44 Mail : psyche.louisphilippe@gmail.com Internet Site : www.psyche-paris.com
- Description:
- Venez découvrir la talentueuse Florence Lopez à l'occasion d'un vernissage le 04 Avril 2019 de 18H à 21H. Vous pourrez échanger avec l'artiste, découvrir les nouveautés de la boutique Psyché et ceci avec des apéritifs et du champagne !

[18:00-21:00] Vernissage de Florent Poussineau "Esthétique éphémère (l'idéal)"
- Location:
- Galerie Premier Regard
Association PREMIER REGARD sur la Création Artistique 10, rue Humblot 75015 Paris M° Dupleix France Phone : +33 (0)1 45 71 07 89 Fax : +33 (0)1 45 75 26 51 Mail : premierregard@aol.com Internet Site : www.premierregard.com
- Description:
- Du 4 avril au 19 avril 2019
Vernissage le Jeudi 4 avril de 18h à 21h
http://www.florentpoussineau.fr


[18:00-21:00] Vernissage de Françoise Joudrier
- Location:
- Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine 75006 Paris M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 43 25 96 60 Fax : +33 (0)1 43 25 96 60 Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr Internet Site : www.galerielegrand.com
- Description:
- du 4 au 25 avril
[18:00-20:00] Vernissage de Gwennael Le Pape
- Location:
- Cercle Suédois
242, rue Rivoli Escalier A, 2ème étage 75001 Paris M° Concorde, Tuileries France Phone : +33 (0)1 42 60 76 67 Fax : +33 (0)1 42 61 46 06 Mail : direction@cercle-suedois.com Internet Site : www.cercle-suedois.com
- Description:
- Cercle Norvégien
Du jeudi 4 avril au mercredi 24 avril
Exposition d'œuvres de Gwennael Le Pape, architecte/artiste-peintre, avec vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h00. Thème : La Norvège vue à travers les yeux d'un Breton.

[18:00-21:00] Vernissage de Julia Jaeckin "Morocco"
- Location:
- Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud 75006 Paris M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel France Phone : +33 (0)1 43 26 73 65 Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24 Mail : hello@galerie-jaeckin.com Internet Site : www.jaeckin.fr
- Description:
- Exposition du 4 avril au 11 mai 2019 -
Ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de Ksenia Beliaeva "Univers Interieur"
- Location:
- I-Gallery. Intelligence
1, quai Voltaire 75007 Paris M° RER C Musée d'Orsay, Palais Royal - Musée du Louvre France Phone : +33 (0)9 50 44 99 10 Mail : contact@i-gallery.fr Internet Site : www.i-gallery.fr
- Description:
- du 1er au 28 avril 2019
du mercredi au dimanche inclus, de 14h à 19h
Ksenia Beliaeva né à Perm (Russie) en 1980, elle est diplômée de Faculté de l'Université d'Etat de Saint Petersbourg, elle étudie le design d'intérieur à Milan, et s'installe en Espagne à Barcelone.
Elle commence à peindre en 2011, ses thèmes sont ses rêves. Elle expose avec le groupe d'art romain Gruppo Fantasista, à Rome, puis à Barcelone, Madrid et à Perm. Elle travaille à l'acrylique, avec des feutres sur toile. L'exposition Univers intérieur, est une réflexion sur les thèmes de la mythologie mondiale.
Chaque vie vécue est l'un des millions de fils magiques entrelacés, créant un tissu vibrant et rempli d'énergie. Chaque univers intérieur et le reflet de l'univers unifié.
Mythes de l'Amérique précolombienne, des images des contes préférés des enfants d'Andersen et de Kipling. Une telle combinaison audacieuse de symboles culturels n'est pas fortuite, la méthode créative de Xenia étant la fixation de ses rêves personnels.
Ksenia transforme les images de son subconscient en peintures à l'aide de la technique de son propre auteur, mélangeant huile, acrylique sur toile et complétant les peintures de détails brodés.

[18:00-20:00] Vernissage de Lamarche-Ovize "NOTES"
- Location:
- Galerie Lefebvre et Fils
24, rue du Bac 75007 Paris M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay France Phone : +33 (0)1 42 61 18 40 Mail : lefebvreetfils@gmail.com Internet Site : www.lefebvreetfils.fr
- Description:
- 4 avril - 25 mai 2019
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 de 18h à 20h
Lefebvre & Fils est heureux d'annoncer le premier solo show du couple d'artiste Lamarche-Ovize à la galerie.
L'idée du projet est d'investir la galerie Lefebvre & Fils, espace chargé d'histoires et de traces qui se lisent et permettent d'y créer une nouvelle narration à partir de ces fragments glanés, faïences peintes en bleu, arabesques, motifs qui rappellent l'écume ou encore abstraction. Nous y avons donc introduit notre histoire dans cette histoire de la céramique mais aussi celle d'une filiation que nous avons glané et regardé.
Les notes sont de grands laies de tissus de coton imprimé, issues des carnets, classées chronologiquement et mélangeant dessin d'observation, d'ennui, de recherches. Nous pouvons y lire l'avancée du travail et ses interrogations, son inscription et sa place dans un champ historique. C'est une promenade temporelle et cérébrale. Les céramiques qui viennent se détacher de cette trame oscille entre plusieurs séries dont certaines inédites, amorcée pour l'exposition. Elles sont les témoins de notre rapport au dessin, elles recomposent les fragments et les motifs issus des carnets en trois dimensions et se jouent des conventions entre arts appliqués et art entre objet quotidien, trivial, fonctionnel et sculptural. Elles se rappellent du manifeste et du voeu collectif des artistes et artisans de la commune, à savoir abolir les frontières entre arts décoratifs et beaux-arts, de chercher le beau et d'en faire un accès à la liberté et la non-aliénation à une société qui instrumentalise le geste et la pensée et crée des classes.
Aux regards de ces objets qui se jouent des frontières, de petits herbiers comme des planches encyclopédiques d'un voyage hypothétique en Italie et des toiles enduites de dessin, reprise de figures féminines comme des muses qui se joueraient des stéréotypes et évoqueraient des grandes figures d'artistes au féminins.
Cette exposition se propose avant tout comme une promenade dans nos préoccupations et nos principes c'est une exposition qui se joue des matières entre le coton, le papier sensible, la terre, les engobes mats et les émaux, mais aussi les surimpressions, les modes de fabrication, la sérigraphie, le geste qui se veulent comme des ricochets entre les pratiques et les surfaces.
Florentine & Alexandre LAMARCHE-OVIZE
Florentine Lamarche et Alexandre Ovize sont nés en 1978 et 1980 en France.
Ils vivent et travaillent à Aubervilliers en France.
Florentine Lamarche et Alexandre Ovize développent une pratique engagée résolument hybride et fragmentée, alliant art et artisanat. Véritables enquêtes plastiques, leurs œuvres sont élaborées par assemblage et révèlent une compilation de références tirées de la vie quotidienne, de la culture populaire ou de l'histoire de l'art. À la maison, le dessin est omniprésent. Cela permet à la pensée d'exister sous forme de croquis et de notes. Il se répand sur les murs et autres supports - céramique ou tapisserie - dans une excentricité douce et abondante.

Les travailleurs de la mer (pattes), 2019
Glazed earthenware - Signed & dated
50 x 40 x 25 cm
19.6 x 15.7 x 9.8 in.
Unique
[18:00-21:00] Vernissage de Laura Hirennau et Sophie Larroche
- Location:
- Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert 75005 Paris M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel France Phone : +33 (0)1 55 42 73 77 Mail : jdm@lmet.fr Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
- Description:
- Laura Hirennau, monotypes photos, et Sophie Larroche, sculptures, vous invitent autour d'un verre, le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18 heures jusqu'à 21 heures pour le vernissage de leur exposition à la galerie maître Albert.
Exposition du 2 avril au 13 avril 2019

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Selmès et Flavie Cournil "Lignes simples, formes plates"
- Location:
- Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine 75006 Paris M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 43 29 43 15 Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
- Description:
- 4 > 6 avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18h

Laurent Selmès

Flavie Cournil
[18:00-21:00] Vernissage de Marie Casaÿs "Pêches"
- Location:
- Tiny Café
11, rue Daval 75011 Paris M° Bastille, Bréguet - Sabin France Mobile : +33 (0)6 22 10 82 09 Internet Site : www.tinycafe.fr
- Description:
- Pêches : fruits charnus, juteux et sucrés, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (pour les sanguines), une peau veloutée de couleur jaune ou orange plus ou moins lavée de rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les sanguines, et en son cœur un noyau dur.
Voilà déjà un peu plus d'un an que je voue une passion pour les pêches. Les pêches rondes, généreuses, d'un rouge intense avec quelques touches de bleu ici et là.
C'est donc avec un immense plaisir que je vous convie à mon exposition de dessins "Les Pêches" qui aura lieu tout le mois d'avril au bar Le Tiny Café (chez qui j'expose pour la seconde fois, la première étant mon exposition "Grains de Beauté" - c'est notamment à partir de là que ma passion pêche à commencé) Merci d'ailleurs de m'accueillir à nouveau.
Vous pourrez y retrouver de nombreux dessins que j'ai réalisés au cours de cette dernière année mais également quelques nouveautés...
Des tirages signés et numérotés ainsi que des dessins originaux seront disponibles à la vente.
Le VERNISSAGE aura lieu le jeudi 4 avril à partir de 18h (et durera toute la soirée).
Vous aurez ensuite jusqu'au mardi 30 avril pour venir voir ou revoir l'exposition au bar qui est ouvert du lundi au samedi de 17h à 2h. Si vous avez des questions n'hésitez pas à écrire sur la page de l'événement ou alors sur ma page Facebook Marie Casaÿs ou par mail marie.casays@orange.fr
On se voit au vernissage, et d'ici-là, plein d'amour sur vous et sur les pêches.
mariecasays.com
instagram.com/mariecasays

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Deloume et Terence Baldelli
- Location:
- Galerie du Montparnasse
55, rue du Montparnasse 75014 Paris M° Montparnasse - Bienvenüe, Vavin, Edgar Quinet France Phone : +33 (0)1 43 22 72 77
- Description:
- La galerie du Montparnasse accueille une nouvelle exposition du 2 au 14 avril 2019
Tous les jours de 11h à 14h et de 17h à 20h
Vernissage le jeudi 4 avril à 18h
Terence Baldelli, sculptures en acier et bronze

Marie Deloume, peintures sur zinc

[18:00-21:00] Vernissage de Mélanie Pasquier "Un nouveau Monde"
- Location:
- Galerie Luc Berthier
5, rue Sainte-Anastase 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 42 77 83 44 Mobile : +33 (0)6 30 70 30 70 Fax : +33 (0)1 42 77 83 44 Mail : contact@galerielucberthier.com Internet Site : www.galerielucberthier.com
- Description:
- Exposition du 5 avril au 4 mai
Gagnante de notre concours international Paris Art Contest, Mélanie Pasquier nous invite à la célébration de la gestation, au bouleversement des émotions, des sens et des repères qui va aboutir à la plus belle des créations: l'enfant.
Un catalogue des œuvres a été édité. Textes de Garance Hayat et Luc Berthier.

Fall 2018
[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Daubanes "Ce n'est pas joli de couper les arbres !"
- Location:
- Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles 75003 Paris M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille France Phone : +33 (0)1 44 78 01 79 Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com Internet Site : www.galeriemaubert.com
- Description:
- du 4 avril au 11 mai 2019
Nicolas Daubanes est lauréat du dernier Prix des Amis du Palais de Tokyo, où il bénéficiera d'une exposition personnelle en 2020. Il a exposé dans de nombreuses institutions comme la Villa Arson, les Abattoirs (FRAC Occitanie Toulouse), le FRAC Occitanie Montpellier... Les œuvres de Nicolas font partie de collections privées et publiques importantes notamment le FRAC Occitanie Montpellier, le FRAC PACA... Nicolas est également lauréat du Grand Prix Occitanie d'art contemporain 2017 et du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017.
Ce n'est pas joli de couper les arbres !
Depuis quelques années, le regard de Nicolas Daubanes se pose sur des environnements singuliers que sont la prison, plus récemment l'hôpital, c'est-à-dire des lieux d'enfermement du corps et de l'esprit. Cet intérêt pour ces lieux spécifiques n'est pas le fruit d'une réflexion théorique et distanciée, mais bien le produit d'une expérience qui engage l'artiste physiquement et émotionnellement. La rencontre avec cet univers particulier se fait en 2008, alors que Nicolas Daubanes est encore étudiant. L'expérience est un choc, et depuis, l'artiste ne cesse de multiplier les expériences d'ateliers, de résidences et de professorat en prison. Son propos n'est pas tant de dénoncer une situation particulière liée au système carcéral que de révéler des mécanismes de violences et de s'intéresser aux pratiques et usages qui tentent de se libérer de ces cadres coercitifs. Comment la beauté peut surgir de la laideur, comment la liberté peut naître de son entrave, comment la pulsion de vie peut renaître de ses cendres, constitue le cœur de la pratique de l'artiste.
Si le travail de Nicolas Daubanes fonctionne beaucoup par série, il introduit régulièrement des évolutions qui questionnent les procédures et contraintes qu'il met lui-même en place, à l'image de sa nouvelle exposition à la Galerie Maubert dans laquelle il creuse le sillon de ses œuvres les plus récentes (dessins à la limaille de fer sur verre et plaque de porcelaine notamment), tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur la question du paysage comme mémoire des conflits.
Deux mots sur le titre de l'exposition qui, de manière récurrente, agit comme un révélateur des enjeux de son travail. On y retrouve notamment le rapport à une histoire de la révolte - ici une mutinerie à la prison de Saint-Maur pendant laquelle les détenus avaient inscrit sur les murs cette phrase quasi enfantine, « Ce n'est pas joli de couper les arbres ! », pour protester contre le tronçonnage d'un arbre sur lequel s'était réfugié un détenu. On peut s'étonner et s'émouvoir du parallèle que les détenus font entre la violence exercée contre l'arbre et celle exercée contre eux-mêmes, toujours est-il que ce parallèle va servir de déclencheur à l'artiste qui propose au rez-de-chaussée un ensemble de pièces autour d'un paysage pensé comme lieu-mémoire de scènes de conflits. Une première série de dessins à la limaille de fer aimantée est inspirée de la série de gravures de Francisco Goya, « les désastres de la guerre », que Nicolas Daubanes réplique tout en supprimant les personnages en souffrance, pour ne laisser apparaître que des paysages muets à la beauté mélancolique. La poudre métallique apparaît ici comme un recours poétique à la dureté des lieux et à la fragilité des existences qui tentèrent d'y survivre. Dans ce même espace, Nicolas Daubanes présente un ensemble de nouvelles pièces issues d'une résidence en Tasmanie, et plus particulièrement sur une île cimetière, similaire à ce que Cayenne fut pour nous en France : une île du bout du monde, tropicale et exubérante, dans laquelle furent emprisonnée dans des conditions indignes des forçats anglais, et dans laquelle furent également déportées de nombreuses femmes accusées de vol afin d'organiser un vaste réseau de prostitution à destination des soldats. Sur place, l'artiste a ramassé des graines d'eucalyptus, les a fait pousser dans une serre de verre présentée dans l'exposition. A la douceur rassurante de ce monde du vivant répondent les atrocités qui se sont passées sur cette île, Nicolas Daubanes établissant un parallèle entre la vulnérabilité de ce matériau vivant et celle des prisonniers. On ne peut s'empêcher par ailleurs de voir dans les soins nécessaires au maintien de cette œuvre vivante une forme de réparation symbolique.
Au sous-sol de la galerie, Nicolas Daubanes présente un ensemble de pièces qui jouent de cette dualité entre coercition et émancipation. Une série de tuiles présentées au mur poursuit un travail entamé au centre d'art de la Chapelle Saint Jacques à Saint Gaudens. Les tuiles, ce sont métaphoriquement celles du toit de la prison de Nancy sur lequel s'étaient réfugiés des détenus pour protester contre leurs conditions de détention. Ce geste de l'élévation, symbolisé par ce matériau pauvre de la tuile, est à envisager comme autant d'inventions ingénieuses dont l'homme est souvent capable quand il s'agit d'assurer sa survie. On retrouve également cette obsession chez l'artiste de proposer une traduction plastique à l'idée de contestation et de révolte. A l'image de ce mur de briques qui entrave nos mouvements dans la galerie et dont chaque brique porte la trace de la main de l'ouvrier qui l'a empoigné lors de sa fabrication. La brique - celle de l'ouvrier, mais aussi celle du révolté, du manifestant, qui de tout temps et en tous lieux, l'utilise comme arme de la révolte. Ce symbole nous livre la double aspiration qui sous-tend toute la pratique artistique de Nicolas Daubanes : la résistance aux systèmes coercitifs de la société et l'aspiration à s'en libérer, le désir d'inventer d'autres pratiques, d'autres usages, de révéler une pulsion de vie qui libère des cadres mortifères.
Sandra Patron, Directrice du MRAC Occitanie Pyrénées / Méditerranée

Pousses d'eucalyptus, Isle of the dead, Tasmanie

Prison Charles III de Nancy, dessin mural à la poudre d'acier aimantée, Vue de l'exposition Mezzanine Sud, les Abattoirs, 2017
[18:00-21:00] Vernissage de Paul Bevan "Zoopraxiscope, from In Superposition : Ice and land"
- Location:
- Le K.A.B
Square des Batignolles Place Charles Fillon 75017 Paris M° Gare SNCF Pont Cardinet, Brochant, Rome, Malesherbes France Mail : k.a.b@free.fr Internet Site : kabatignolles.wixsite.com/arts
- Description:
- Paul BEVAN
Zoopraxiscope, from In Superposition : Ice and land
Exposition du 4 au 28 avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril à 18h
Zoopraxiscope from In Superposition : Ice and land (Iceland 2018) présente des photographies de Paul Bevan traversant le paysage de Kirkjufell (Islande). L'oeuvre utilise l'architecture pour référencer le zoopraxiscope, appareil créé par Eadweard Muybridge destiné à afficher des images évoquant l'illusion du mouvement. L'oeuvre fait partie d'une série en cours intitulée "In superposition", alliant photographie et performance et explorant une idée de théorie quantique sur l'observation et les états d'invisibilité/visibilité.
In Superposition est une série continue qui rassemble des idées sur la photographie, la performance et l'observation. Le terme superposition est peut-être le plus couramment utilisé dans le monde quantique et décrit le point où la matière invisible peut exister dans tous les états possibles en même temps. Ce n'est que par un acte de détection ou d'observation, que la superposition de la matière s'effondre dans un état connu ou fixe. Le physicien autrichien Erwin Schrodinger (1935) a proposé la fameuse expérience de pensée connue sous le nom de Chat de Schrodinger (1935), où un chat est placé dans une boîte scellée contenant un déclencheur radioactif ; le chat reste en superposition d'être à la fois mort et vivant jusqu'au moment où la boîte est ouverte et le chat vu. Bien sûr, cette expérience de pensée a aussi été conçue pour ridiculiser l'idée de la superposition, même s'il y a des preuves de cela dans la mécanique quantique.
Le principe de l'effondrement à un moment d'observation, ressemble beaucoup au "moment décisif" de la photographie. Dans cette œuvre, Paul Bevan (photographe et photographié) place son corps en superposition comme objet et image. Ces images font partie d'une série plus vaste où Paul Bevan fait également référence à l'expérience de la double fente, qui est un exemple de la superposition où la lumière se comporte à la fois comme onde et comme particule.
Paul Bevan est artiste, photographe, conférencier et écrivain. Il a exposé plus récemment à Jakobstad (Finlande), Londres, Palerme, Reykjavik et Paris. Il explore la photographie en tant qu'expérience vécue, événement réalisé ou condition humaine sur les lieux de production, d'image et de diffusion.

[18:00-21:00] Vernissage de Paul Gonez, Nomah et Hélène Baumel
- Location:
- Fondation Taylor
1, rue La Bruyère 75009 Paris M° Saint-Georges France Phone : +33 (0)1 48 74 85 24 Fax : +33 (0)1 48 78 13 54 Mail : contact@fondationtaylor.com Internet Site : www.fondationtaylor.com
- Description:
- Dans la galerie, vous aurez le plaisir de découvrir les sculptures de Paul GONEZ aux côtés des toiles peintes de Nomah et des gravures d'Hélène BAUMEL.
jusqu'au 27 avril 2019
vernissage le jeudi 4 avril 2019, de 18h à 21h
[18:00-21:00] Vernissage de Paul Maheke "White Devil"
- Location:
- Galerie Sultana
10, rue Ramponeau 75020 Paris M° Belleville France Phone : +33 (0)1 44 54 08 90 Fax : +33 (0)1 44 54 09 60 Mail : contact@galeriesultana.com Internet Site : www.galeriesultana.com
- Description:
- Exposition jusqu'au 25 mai 2019
Vernissage le jeudi 4 avril de 18h à 21h
Paul Maheke (b.1985, Brive-la-Gaillarde) lives and works in London.
He completed a MA in Art Practice at l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy in 2011 and a programme of study at Open School East, London in 2015. Maheke was awarded the South London Gallery Graduate Residency 2015-16 and his exhibition 'I Lost Track of the Swarm' was exhibited in the first floor galleries in late spring 2016.
His current research imagines the body as an archive using its waters as pathways to information and knowledge. This investigation occupy a metaphorical space wherein which the body resonates and echoes with the broader socio-political and historical context that have birthed it. With particular attention to dance, he questions representations of queer Blackness that emerge from Western imaginations by addressing History through non-human subjectivity.
His next projects and performances are at ICA Miami, Performa 19 New York. His recent projects include: 'Letter to a Barn Owl', Kevin Space, Vienna (2018, solo show); 'A cris ouverts', Biennale de Rennes (2018). 'Give Up the Ghost', Baltic Triennial 13, Tallinn (2018); 'Le centre ne peut tenir', Lafayette Anticipations, Paris (2018); 'Move', Centre Pompidou, Paris (2018); 'A fire circle for a public hearing', Chisenhale Gallery, London (2018, solo show); 'Elements of Vogue', CA2M, Madrid (2017); artist-in-residence at Palais de Tokyo, Paris (2017), 'Diaspora Pavilion', 57th Venice Biennale (2017); 'Ten Days Six Nights', cur. Catherine Wood and Andrea Lissoni, Tate Modern, London, UK (2017); 'Acqua Alta', Sultana Gallery, Paris, FR (2017, solo show); 'What Flows Through and Across', Assembly Point, London (2017, solo show); 'In Me Everything is Already Flowing', Center, Berlin (2016, solo show); 'I Would've Done Everything for You / Gimme More', cur. Cédric Fauq, London (2016); 'I Lost Track of the Swarm', South London Gallery (2016); artist-in-residence at Darling Foundry, Montreal, Canada (2015); '59th Salon de Montrouge', Montrouge, France (2014)"

[18:00-21:00] Vernissage de Paul Maz et Laurence Bessas "Outre-terres"
- Location:
- ArtEthic Galerie
3, rue de Lanneau 75005 Paris M° Maubert - Mutualité, RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 42 01 08 04 Mail : contact@artethic-galerie.fr Internet Site : www.artethic-galerie.fr
- Description:
- Exposition « Outre-terres » de Paul Maz (peintures) et Laurence Bessas (sculptures)
jusqu'au 20 avril 2019
ArtEthic Galerie a le plaisir de vous présenter l'exposition de Paul MAZ "Outre-terres" du 4 au 20 avril 2019. Il sera accompagné par la sculptrice Laurence BESSAS.
Paul MAZ est un artiste plasticien. Journaliste, auteur de spectacles et artiste magicien, il peint ce qu'il appelle "ses paysages abstraits".
"Toute oeuvre sait de nous des choses que nous ignorons d'elle."
Paul MAZ
Laurence BESSAS, sculptrice, nous présentera des œuvres récentes sur pierre et bois qu'elle travaille en taille directe.
« Pour moi, la sculpture est cheminement, une perpétuelle recherche d'un devenir en mouvement. J'ai choisi de travailler ces matières primordiales que sont la pierre et le bois, car ces matériaux portent déjà en eux cette évolution. La sculpture, comme la vie est une histoire de déplacement à travers le temps, de trajectoire dans laquelle on laisse son empreinte. La transformation que j'ose donner à ces matériaux déjà œuvres de la nature, va dans leur sens intrinsèque. »
Laurence Bessas.

[18:00-22:00] Vernissage de Raphaël Fabre "Le Navire de Thésée"
- Location:
- CAC La Traverse
Centre d'art contemporain d'Alfortville 9, rue Traversière 94140 Alfortville M° Ecole Vétérinaire, RER D Maisons-Alfort - Alfortville France Phone : +33 (0)1 56 29 37 21 Mail : contact@cac-latraverse.com Internet Site : www.cac-latraverse.com
- Description:
- DU 4 AVRIL AU 15 JUIN 2019
Dans un monde contemporain dopé au numérique, Raphaël Fabre révèle les dangers des deepfakes, ces vidéos truquées plus vraies que nature... Il joue avec les notions de vrai et de faux, d'authenticité, de virtualité et de fiction...
ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L'EXPOSITION
GRATUITS. reservations@cac-latraverse.com
Tous les samedis à 15h30, VISITE COMMENTÉE. Durée approximative 30 minutes.
Jeudi 4 avril de 18h à 22h, VERNISSAGE + DJ SET à 19h
Artiste musicale associée à la saison 2018-19 : Matildoutz de Crépite Collective
Samedi 6 avril à 15h30, VISITE BLOUP'BLOP. Durée approximative 45 minutes.
Visite commentée et amusante pour les + ou - 7 à 11 ans.
Avec le précieux soutien de la Fondation Martine Lyon.
Samedi 11 mai à 15h30, LA TRAVERSE EN TRIBU. Durée approximative 1h.
Visite inter-générationnelle ludique pour toutes les tribus, de 7 à 77 ans et +.
Mardi 14 mai à 19h, ATELIER D'ÉCRITURE_ Adultes. Durée approximative 2h.
animé par Marc Verhaverbeke, des Amis de la Librairie L'Établi.
Samedi 25 mai de 15h30, L'ART À PORTÉE DE MAINS. Durée approximative 1h.
Visite commentée bilingue en Langue des Signes Française et en français pour sourds et malentendants. Priorité aux enfants-ados à partir de 7 ans et à leurs accompagnateurs
Réservation possible par sms au 06 82 33 66 68 ou sur reservations@cac-latraverse.com
Avec le précieux soutien de la Fondation Martine Lyon
AUTRES ÉVÉNEMENTS GRATUITS
Mercredi 10 avril à 15h, LA MÉDIATHÈQUE EN GOGUETTE ! Durée approximative 1h.
Au cours de leur voyage en littérature jeunesse, les bibliothécaires de la médiathèque du POC ouvrent chez nous leurs valises remplies d'histoires. Pour les petits voyageurs de 6 à 9 ans. Réservation conseillée.
Samedi 13 avril à 20h, SOIRÉE LECTURES-PERFORMANCES. Durée approximative 2h.
Direction artistique : Aziyadé Baudouin-Talec et les Écritures bougées - Centre de Littérature Contemporaine
(Programmation à venir)
Samedi 20 avril à h, PERFORMANCE /// PLEURE PAS, TU LA REVERRAS TA MÈRE. Durée approximative 25 minutes.
Artiste : Aurore Le Duc
Direction artistique : Emma Larretgère
Samedi 27 avril à partir de 15h, LE CAFÉ-GOÛTER SIGNES #6. Durée variable.
Moment convivial en Langue des Signes Française dans Le Salon Bleu, pour sourds, malentendants. et entendants, à partir de 7 ans.
GRATUIT. Pas de réservation. Intéressés ? Dîtes-le nous par email via reservations@cac-latraverse.com
Avec le précieux soutien de la Municipalité d'Alfortville.
Samedi 25 mai à partir de 15h, LE CAFÉ-GOÛTER SIGNES #7. Durée variable.
Moment convivial en Langue des Signes Française dans Le Salon Bleu, pour sourds, malentendants. et entendants, à partir de 7 ans.
GRATUIT. Pas de réservation. Intéressés ? Dîtes-le nous par email via reservations@cac-latraverse.com
Avec le précieux soutien de la Municipalité d'Alfortville.
Samedi 1er juin à partir de 15h, ATELIER ARTISTIQUE /// TISSONS DES LIENS. Toute l'après-midi.
Atelier ludique pour toute la famille au jardin Rosa Parks, dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins.
Direction artistique : Laurie Chon. En partenariat avec Socialidaire.
Samedi 15 juin à 15h30, CONCERT. Durée approx. 45 minutes.
Direction artistique : La Muse en Circuit

[18:00-21:00] Vernissage de Stéphane Pencréac'h "Danané 1977"
- Location:
- Galerie Vallois
35&41, rue de Seine 75006 Paris M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon France Phone : +33 (0)1 43 25 17 34 Fax : +33 (0)1 43 29 06 42 Mail : vallois35@vallois.com, vallois41@vallois.com Internet Site : www.vallois.com
- Description:
- au 35 rue de Seine
du 4 au 30 avril

[18:00-22:00] Vernissage de William Geffroy "Os de Verre"
- Location:
- Galerie Ad Luminem
86, rue de Paris 92110 Clichy M° Mairie de Clichy France Mobile : +33 (0)6 09 98 47 94 Mail : galerie@adluminem.fr
- Description:
- A vous, amoureux des Métiers d'Art, venez découvrir le fascinant travail de William GEFFROY, Verrier au chalumeau, à l'occasion du vernissage de "Os de Verre" jeudi 4 avril 2019 de 18h à 22h en présence du créateur.
L'exposition se prolongera jusqu'au mardi 7 mai 2019, tous les jours de 11h00 à 19h00 et le we sur rdv.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Arts 19"
- Location:
- Galerie Louchard
49, avenue Jean Jaurès 75019 Paris M° Laumière, Jaurès France Phone : +33 (0)9 53 67 49 22 Mail : expo@galerielouchard.paris Internet Site : www.galerielouchard.paris
- Description:

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Bauhaus - vu par Stefen Berg"
- Location:
- Centre d'Information sur l'Allemagne
CIDAL 31, rue de Condé 75006 Paris M° Odéon, RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 44 17 31 31 Mail : info@allemagne.diplo.de
- Description:
- Allemagne Diplomatie
31 rue de condé
75006 Paris
https://twitter.com/AllemagneDiplo
À l'occasion du centenaire du Bauhaus, Stefan Berg met en lumière l'actualité de la réflexion du Bauhaus par le prisme d'un langage figuratif moderne, libéré du discours culturel et architectural traditionnel. L'intention de l'artiste est ici d'illustrer graphiquement le projet du Bauhaus: rendre visibles mais aussi tangibles la modernisation et l'aménagement d'une société. Prenant pour objet d'étude le célèbre bâtiment de l'école à Dessau, Stefan Berg porte un regard photographique acéré sur la manière dont cette vision se manifeste. Un travail qui incite à se poser à nouveau la question «qu'est-ce que le Bauhaus?», en quête de réponses inédites.
N'oubliez pas de vous inscrire jusqu'au 29 mars en écrivant à
dz-s1-dip@pari.auswaertiges-amt.de

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Du figuratif à l'abstrait"
- Location:
- Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 45 61 45 56 Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37 Mail : soniamonti.galerie@gmail.com Internet Site : sonia-monti.com
- Description:
- Venez découvrir l'Œuvre des artistes : du figuratif à l'abstrait, succombez au charme du coup de pinceau d'Isabelle Verdenne, de Karine Conxicoeur, de Marius Mensah, d'Olivier Ameye et de Josep Blanché !

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Glamour & Luxury"
- Location:
- Galerie ArtShowcase
DESIGN BY JALER 69, avenue Daumesnil 75012 Paris M° Gare de Lyon France Phone : +33(0)1 45 93 18 93 Mail : contact@artshowcase.fr
- Description:
- Du 01 avril au 28 avril 2019, le "GLAMOUR ET LE LUXE" seront à l'honneur à la galerie Design By Jaler.
Une belle occasion de venir voir les œuvres + de 10 artistes émergents !
Artistes exposés
M. NOWAK | AIIROH | FAT | A. MIMOUNI | NOUNA | Jane SAGER | J. GALIAY | Karl LAGASSE | SOYZ BANK | B. NATAF
>> RSVP

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jacques Godard - pixoplasties"
- Location:
- Cannes
Cannes 06400 Cannes M° Gare SNCF de Cannes France Internet Site : www.cannes.com
- Description:
- Salle des Conseils du Lycée Carnot
90 Boulevard Carnot
du 5 avril au 3 mai
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Kiyoshi Hasegawa"
- Location:
- Fondation Taylor
1, rue La Bruyère 75009 Paris M° Saint-Georges France Phone : +33 (0)1 48 74 85 24 Fax : +33 (0)1 48 78 13 54 Mail : contact@fondationtaylor.com Internet Site : www.fondationtaylor.com
- Description:
- Dans l'atelier, à l'occasion d'une donation d'œuvres, c'est une exposition de dessins et gravures de Kiyoshi HASEGAWA (1891-1980) que présente la Fondation Taylor.
jusqu'au 27 avril 2019
vernissage le jeudi 4 avril 2019, de 18h à 21h
[18:00-22:30] Vernissage de l'exposition "OP ART & DESIGN"
- Location:
- Secret Gallery
19, rue de Varenne 75007 Paris M° Rue du Bac, Sèvres - Babylone France Phone : +33 (0)1 40 58 47 46 Mail : info@secret.gallery, contact@secret.gallery Internet Site : www.secret.gallery
- Description:
- L'exposition porte sur deux têtes d'affiche du design : Reda Amalou et Victor Vasarely. Reda Amalou est un architecte designer. Il est connu pour avoir travaillé pour de grandes maisons de luxe telles que Baccarat, Roche Bobois et Barres. Victor Vasarely était un graphiste et plasticien hongrois initiateur du mouvement Op Art au début du vingtième siècle. Cette impulsion se base sur l'illusion d'optique. Les oeuvres OP Art sont généralement abstraites et donnent l'impression de se mouvoir.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Où se love la mémoire ?"
- Location:
- Le 37bis rue de Montreuil
Cour de l'Industrie 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris M° Faidherbe - Chaligny, Rue des Boulets, Nation France Internet Site : www.37bis.com
- Description:
- Du 2 au 14 avril 2019
de 14h à 20h
Mois de la Photo 2019 > OFF
"Où se love la mémoire ? passée présente future"
Evénement collectif des artistes du Génie de la Bastille
à l'Atelier de Jean Chazy
Cour de l'industrie (2ème cour),
37 bis rue de Montreuil
75011 Paris
(suite de l'exposition à l'Atelier de Christiane Blanc)
Nous sommes 8 photographes qui présentons un sujet commun : Où se love la mémoire ?
La mémoire qu'elle soit collective ou individuelle est un support au récit, médiatrice de nos émotions. Elle permet de reconstruire une histoire dont l'enjeu est de restituer des moments disparus, transformés. Elles présentent différents horizons sous forme de reportages sur des sujets sociétés, d'espaces poétiques, insolites et de voyages initiatiques.
Avec
Gérard Allaguillemette
CHRISTIANE BLANC
CORINE SYLVIA CONGIU
Sophie Deprez
JEANNE LAURENT
POL LUJAN
DANIEL NASSOY
France-Noëlle Pellecer

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Zadig's icon"
- Location:
- Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré Rue Royale Place de la Madeleine 75001 Paris M° Concorde, Madeleine, Tuileries France
- Description:
- Zadig & Voltaire CAMBON
244 Rue de Rivoli
75001 Paris

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Élémentaires, 20 / √2"
- Location:
- Galerie Jacques Lévy
62, rue Charlot 75003 Paris M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République France Phone : +33 (0)1 42 78 79 24 Mobile : +33 (0)6 11 43 69 05 Fax : +33 (0)1 42 78 98 54 Mail : j.levy.galerie62@wanadoo.fr Internet Site : www.galeriejacqueslevy.fr
- Description:
- Exposition collective du 4 au 27 avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril dès 18h
Julie Benhamou
Philippe Compagnon
Guillaume Guintrand
Maëlle Labussière
Vera Molnár
Aurélie Nemours
Soizic Stokvis

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "de l'amitié"
- Location:
- Galerie Marcelle Alix
4, rue Jouye-Rouve 75020 Paris M° Pyrénées, Belleville France Phone : +33 (0)9 50 04 16 80 Mail : demain@marcellealix.com Internet Site : www.marcellealix.com
- Description:
- avec Ismaïl Bahri, Hélène Bertin et Valentine Schlegel, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Aurélie Ferruel / Florentine Guédon, Aurélien Froment et Ryan Gander, Lola Gonzàlez, Donna Gottschalk, Renée Levi, Julien Prévieux et Virginie Yassef, Jean-Charles de Quillacq
4.04 - 1.06.19
vernissage jeudi 4 avril, 18h-21h
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition expérimentale "căDERE LIBERă"
- Location:
- Le 6b
6-10, quai de Seine 93200 Saint-Denis M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis France Phone : +33 (0)1 42 43 23 34 Mail : contact@le6b.fr Internet Site : www.le6b.fr
- Description:
- 4 - 21 avril
du mardi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le 4 avril à partir de 18h
Finissage le samedi 20 avril à 18h
Dans le contexte des manifestations sociales actuelles et dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, l'exposition căDERE LIBERă propose une expérimentation structurale des formes politiques passées, existantes, possibles et imaginées partant d'un élément source mouvant : l'EAU
Les concepts théoriques des phénomènes sociaux deviendront des réalités formelles. Le goût de la dérive portera à préconiser toutes sortes de nouvelles formes de construction.
Open source, mutation, virus, séduction et sabotage
À l'apogée des réseaux sociaux, le principe de la dispersion des individus peut converger au symbole d'unité des voix.
Un certain dynamisme de responsabilité civique et politique des membres de la communauté se met en place. Leur voix devient moteur basculeur des systèmes figés et la circulation libre des idées devient synonyme de création.
Feda Wardak, architecte membre du collectif Aman Iwan, propose de construire une machine à eau qui questionnerait l'implantation du 6b entre deux bras de la Seine. La machine mènera l'eau jusqu'à la salle d'exposition devenant ainsi matière/ ressource exploitée par les artistes pour produire une œuvre à partir de sa présence et de son mouvement au sein même de l'exposition.
Pour ce projet, Andreea Macea, commissaire d'exposition, réunit des artistes venant de Roumanie et de France, qu'elle a méticuleusement sélectionné :
Silvia Amancei et Bogdan Armanu
Andreea Victoria Anghel
Andrada Moruțan
Tony Ceppi
Art Ka
Robin Touchard (Robin Del Bosque)

[18:00-21:00] Vernissage du collectif K-litystreet "Point D'Interrogation"
- Location:
- Galerie Deux6
66, avenue de la Bourdonnais 75007 Paris M° Ecole Militaire France Phone : +33 (0)1 83 89 21 39 Mail : contact@deux6.com Internet Site : www.deux6.com
- Description:
- « Point d'interrogation » est une exposition audacieuse qui se tiendra un mois et demi durant à la galerie DEUX6, dans le 7e arrondissement de Paris. Le grand espace dédié aux expositions temporaires sera occupé par des œuvres aux supports et formats variés. La photographie sera amenée à côtoyer la toile dans un esprit de grande liberté.
K-litystreet, c'est le nom d'un collectif d'artistes qui viennent de milieux créatifs différents. La poésie, la mode ou le design comptent parmi leurs domaines phares. Au sein du groupe, ces spécialités deviennent des terrains d'investigation que chacun explore. L'art est un moyen de communiquer avec le plus grand nombre, et le groupe d'artistes anonymes a, pour cela, opéré un retour à un langage accessible. De larges traits enfantins, des dessins naïfs... Mais cette naïveté ne doit tromper personne, le message est clair : il faut agir. Avec la volonté de faire des spectateurs de nouveaux acteurs du changement qu'ils aimeraient voir advenir dans la société, les K-litystreet dépeignent l'actualité. Pour cela ils prennent en compte l'héritage artistique de grands artistes tels que Picasso ou De Vinci, illustrent les théories de l'évolution de Darwin, et utilisent les héros populaires que sont Blanche Neige ou Wonder Woman.
L'exposition « Point D'interrogation » sera emplie d'œuvres fortes, à l'identité marquée mais qui, pour autant, n'oublient pas d'être riches du point de vue esthétique. Les techniques et savoir-faire mobilisés impressionnent. Ils se meuvent en véritable discours ouvert et rappelle que l'art doit être à destination de tous.

[18:00-20:00] Vernissage et concert de Mark Borthwick
- Location:
- Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris M° Temple France Phone : +33 (0)1 42 45 72 88 Mail : info@ofrsystem.com Internet Site : www.ofrsystem.com
- Description:
- pour "This Is Our Music"
[18:30-21:00] 10ème Cérémonie de remise des Prix du Roman d'Entreprise et du Travail
- Location:
- Ministère du Travail
Hôtel du Châtelet 127, rue de Grenelle Hôtel du Châtelet 75007 Paris 07 SP M° Varenne, La Tour-Maubourg, Assemblée Nationale France Phone : +33 (0)1 44 38 38 38 Internet Site : www.travail-solidarite.gouv.fr
- Description:
- Le 4 avril aura lieu la 10ème cérémonie de remise des prix du Roman d'Entreprise et du Travail au Ministère du Travail. Au cours de cette cérémonie, un jury de 16 personnalités désignera l'auteur portant un véritable regard et parti-pris sur le monde professionnel d'aujourd'hui et de demain à travers son ouvrage.
Les trois auteurs en lice sont : Sarah Barukh avec « Le cas zéro » (Edition Albin Michel), Julien Bouissoux avec « Janvier » (Editions de l'Olivier) et Sven Hansen Love avec « Un emploi sur mesure » (Edition du Seuil).
Cérémonie suivie d'un cocktail dînatoire
Pour la 10ème édition de ce Prix du Roman d'Entreprise et du Travail, Sarah Barukh a été nommée grande lauréate avec son roman « Le cas zéro », succédant ainsi à Olivier Chantraine. Elle s'est vue remettre un chèque d'une valeur de 3 000 euros, ce jeudi 4 avril, au cours d'une cérémonie de remise des prix au Ministère du Travail, décerné par un jury de 16 personnalités.
Créé en 2009 par Place de la Médiation et co-organisé depuis 10 ans avec Technologia, soutenu par le cercle Européen des DRH et les partenaires sociaux, le prix du Roman d'Entreprise et du Travail récompense chaque année des auteurs ayant édité des ouvrages sur la thématique du travail et de la vie de bureau. Pour la deuxième année consécutive, le prix est doté par leur partenaire Klesia Mut'.
La finale opposait trois auteurs, tous choisis pour le regard et parti-pris qu'ils portaient sur le monde du travail d'aujourd'hui et de demain : Sarah Barukh avec Le cas zéro (Edition Albin Michel), Julien Bouissoux avec Janvier (Editions de l'Olivier) et Sven Hansen Love avec Un emploi sur mesure (Edition du Seuil).
Qui est Sarah Barukh ?
Née en France en 1983, Sarah Barukh a longtemps œuvré dans la communication, la production audiovisuelle ainsi qu'éditoriale. Elle vit actuellement à Paris, et partage son temps entre l'écriture et la communication.
Son deuxième roman, Le cas zéro, paru en mai 2018, a été distingué hier soir du Prix du meilleur roman d'Entreprise et du Travail, de l'édition 2019.
Le cas zéro
Dans les années 80, le Dr Laurent Valensi découvre dans le service hospitalier où il travaille les analyses catastrophiques d'un patient mystérieux, rangé par erreur dans un autre dossier. Personne à l'hôpital ne semble avoir croisé sa route, et la curiosité du Dr Valensi dérange. Il suspecte alors que l'homme ne soit le premier porteur identifié du « cancer homosexuel » dont les médias font écho. On raconte qu'il ne sévit pas encore en France ... mais est-ce vraiment le cas ?
Si cet ouvrage est l'occasion de revenir - de façon romancée - sur le premier cas atteint du SIDA en France, il lève surtout le voile sur des questions d'ignorance, de risque, de peur que cela peut entraîner dans le monde professionnel. Profondément rattaché au monde du travail, cet ouvrage donne un avis assez tranché sur le stress de la fonction médicale, mais soulève également la problématique de l'éthique et du « tireur d'alarme » qui peut entraîner perte d'emploi et donc bouleversement personnel. C'est pour ces enjeux de société clés que le jury a décidé de primer, pour cette 10ème édition du Prix du Roman d'Entreprise et du Travail, le roman de Sarah Barukh.
Les lauréats depuis 2010
2018 - Olivier Chantraine, « Un élément perturbateur » (Gallimard)
2017 - Catherine Poulain, « Le grand marin » (Editions de l'Olivier)
2016 - Slimane Kader, « Avec vue sous la mer » (Allary Editions)
2015 - Jean-Paul Didierlaurent, « Le liseur du 6h27 » (Edition Au Diable Vauvert)
2014 - Thomas Coppey, « Potentiel du sinistre » (Actes Sud)
2013 - Aude Walker, « Un homme jetable » (Editions du moteur)
2012 - Jeanne Benameur, « Les insurrections singulières » (Actes Sud)
2011 - Laurent Gounelle, « Dieu voyage toujours incognito » (A. Carrière)
2010 - Delphine de Vigan, « Les heures souterraines » (Lattès)
A propos du Groupe Technologia
Technologia, fondé en 1989 par son actuel Président Fondateur Jean-Claude Delgènes, est un cabinet d'experts du dialogue social et de la prévention des risques professionnel. Il aide les organisations à évaluer leurs enjeux de santé, de sécurité, d'organisation et à améliorer concrètement la qualité de vie au travail. Il s'est fait reconnaître en gérant de grandes crises sociales et humaines comme celle de Orange ou dernièrement de Canal+.
A propos de Place de la Médiation
Place de la Médiation, fondé par son actuelle présidente Marie José Gava, médiatrice, est un organisme de formation axé sur la médiation, la prévention des risques psychosociaux et la Qualité de vie au travail. Il est à l'origine du Diplôme Universitaire (D.U) de Médiateur du travail, délivré en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise, et organise également le D.U de Conseiller en prévention des risques psychosociaux.
A propos de Klesia Mut'
Klesia Mut' est né de la fusion des mutuelles UMC et Klesia Saint Germain en novembre 2017. Il a pour ambition de devenir la figure principale de l'union du groupe mutualiste (UGM) Klesia Mutualité, créée le 1er mars dernier. Cette UGM réalise actuellement environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, Klesia Mut' en représentant les deux tiers.
[18:30-21:30] Finissage de Marc Duran
- Location:
- Teodora Galerie
25, rue de Penthièvre 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 77 17 28 45 Mobile : +33 (0)6 07 08 86 51 Mail : angelaghezzi@hotmail.it Internet Site : www.teodora.fr
- Description:
- La Galerie Téodora, suit et promeut depuis 2012, Marc Duran. Cet autodidacte passionné, guitariste rock dans l'Angleterre des années 90, auteur de pièces musicales et même compositeur d'un opéra, a soudainement eu la révélation de la peinture comme d'une nécessité vitale.
Marqué par ses voyages, ses rencontres, et sa passion pour la musique, ses œuvres sont nourries de son rapport au monde si singulier, le tout incarné dans un style vibrant.
Après l'exposition TRIBAL en septembre 2018, Marc a de nouveau travaillé sur la figure humaine qui reste le centre de sa réflexion, et se mélange sous ses pinceaux et sa vision artistique.
Les couleurs se fondent sur la toile, laissant notre regard naviguer entre les formes.
Nous sommes très heureux d'accueillir une nouvelle fois Marc Duran entre nos murs.

[18:30-21:00] Table ronde "Glass, Photographie Contemporaine d'Amérique Latine"
- Location:
- Espace Lhomond
21, rue Lhomond 75005 Paris M° Place Monge, Censier - Daubenton, RER B Luxembourg France
- Description:
- Periferia Projects et Lulu Films ont le plaisir de présenter "Glass", une exposition présentant la photographie contemporaine de 20 artistes latino-américains. Un projet qui réunit des artistes venus d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Mexique, du Pérou, de Porto Rico et du Venezuela.
En 1902, Charles Horton Cooley a formulé la théorie du «"Looking-Glass Self"». Cette théorie précise que l'identité de chaque personne est façonnée par le biais d'interactions avec le monde extérieur, et se constituant d'un réseau de perceptions et de relations interpersonnelles.
Aujourd'hui, dans un monde saturé d'images et de communications numériques, où le contact est "sans contact", l'identité est construite et reconstruite, désamorcée par différents moyens.
GLASS explore comment chaque personne construit et projette sa propre identité, sa vision du monde et de ses événements en fonction de ce qu'ils pensent est perçue.
À travers le regard de ces vingt artistes, l'exposition s'intitule Glass (verre) comme un miroir, une loupe, une vision transparente, entre autres moyens de voir et d'être vu, comme une façon de réfléchir sursoi-même et sur l'identité.
Vernissage : 1er avril à 18h
Table ronde : le 4 avril à 18h30
Exposition : du 01 au 07 avril
Un grand merci à nos sponsors, collaborateurs et partenaires Art Paris, IESA arts&culture, Galerie Younique, Los Contemporáneos, FOCO Lab, Pisco 1615, La Escondida Mezcal, LAMB & WATT

[18:30-20:00] Tony Divet "Pérégrinations"
- Location:
- Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte 75270 Paris Cedex 06 M° Saint-Sulpice France Phone : +33 (0)1 40 46 75 06 Fax : +33 (0)1 40 46 75 29 Internet Site : www.mairie6.paris.fr
- Description:
- Galerie du Luxembourg
Du mardi 2 au mercredi 17 avril
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h
La passion de Tony Divet pour la photo s'est transformée en désir de capturer des moments de vérité.
Sensible et passionné par les comportements, la nature et les couleurs, ce photographe de voyage vous présente une exposition en territoires singuliers parfois menacés.
https://www.tonydivet.com

[18:30-21:00] Vernissage d'Alexandra de Assunçao "Muses"
- Location:
- Sergeant Paper
Sergeantpaper 26, rue du Château d'Eau 75010 Paris France Phone : +33 (0)1 83 89 99 55 Mail : contact@sergeantpaper.com Internet Site : www.sergeantpaper.com
- Description:
- EXPOSITION DU 4 AVRIL AU 4 MAI
VERNISSAGE LE 4 AVRIL A PARTIR DE 18H30 EN PRESENCE DE L'ARTISTE
MUSES : une ode à la Femme par Alexandra de Assunçao.
C'est un peu comme si le temps s'était arrêté. Une halte sur des scènes de vie singulières de femmes, fortes, inspirantes, conquérantes... où chacune évolue sans pour autant prêter d'attention particulière aux spectateurs.
Alexandra de Assunçao s'inspire de photographies, de fresques anciennes et sculptures gréco-romaines pour créer des illustrations minimalistes et sensibles, d'abord réalisées en collage avant d'être retravaillées à l'ordinateur.
Un bel hommage à la Femme, entre réalité et abstraction.
Pour l'occasion, Saguaro sera partenaire de l'exposition.
"Saguaro c'est un cactus, un pot et une punchline. Un concept décalé qui met en avant des collaborations artistiques singulières pour des éditions limitées qui ont du piquant"
Cette fois-ci, Saguaro a mis le grappin sur l'artiste Alexandra de Assunçao pour créer une collection minimaliste et sensuelle autour du thème de l'exposition « Muses » chez Sergeant Paper.
Le coeur qui balance entre la France et le Portugal, Alexandra de Assunçao est une jeune illustratrice aux influences minimalistes, qui se passionne pour le dessin et les compositions graphiques aux formes abstraites.
Alexandra de Assunçao capture et interprète les moments du quotidien, des instants simples, exquis, afin de créer un langage graphique sensible, tendre, et rêveur.
Alexandra de Assunçao cherche désormais ses couleurs à Paris en continuant d'explorer les relations humaines et créer ainsi des émotions sur papier.

[18:30-21:00] Vernissage de Cehel "Petite chronique de la pensée errante (1988-2018)"
- Location:
- L'Oeil du Huit
8, rue Milton 75009 Paris M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet France Phone : +33 (0)1 40 23 02 92 Fax : +33 (0)1 40 23 02 92 Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr Internet Site : www.oeilduhuit.com
- Description:
- - Vernissage : Jeudi 4 Avril, à partir de 18h30
- L'artiste sera présente tous les mardis (de 15h à 19h) et dimanches (de 11h30 à 19h)

[18:30-21:00] Vernissage de Hamed Rashtian & Behdad Lahooti "Another Face"
- Location:
- Galerie Nicolas Flamel
216, rue Saint-Martin 75003 Paris M° Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel, Rambuteau France Phone : +33 (0)1 42 71 87 83 Mobile : +33 (0)6 15 72 33 16 Mail : contact@galerienicolasflamel.fr Internet Site : www.galerienicolasflamel.fr
- Description:
- du 4 avril au 02 mai 2019
« Another Face » est une collaboration unique entre ces deux artistes établis venus d'Iran.
Cette exposition présente une série de sculptures inspirées des armes du 18ème siècle utilisées en Iran. Les artistes se sont concentrés sur l'aspect esthétique et décoratif de ces armes. Comme si l'art et la culture cherchaient à masquer la violence de la guerre. Un aspect très significatif de l'histoire et de la culture de l'Iran.

[18:30-21:00] Vernissage de Luz "Hollywood menteur"
- Location:
- Galerie Huberty & Breyne
36, avenue Matignon 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 40 28 04 71 Mail : contact@petitspapiers.be Internet Site : www.hubertybreyne.com
- Description:
- Du 5 avril au 4 mai 2019
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18h30
À l'occasion de la sortie d'Hollywood Menteur, publié par Futuropolis, LUZ choisit la Huberty & Breyne Gallery pour exposer pour la première fois ses planches originales. Du 5 avril au 4 mai 2019, la galerie parisienne accueille une sélection des plus belles pages extraites de l'album, ainsi qu'une série de portraits inédits de Marilyn Monroe réalisés spécialement dans le cadre de cette exposition.
En 1960, John Huston tournait au cœur du Nevada l'un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, jouent un scénario d'Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l'âge d'or d'Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d'Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie ? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.
Initialement publié en feuilleton dans Les Cahiers du Cinéma, l'ancien collaborateur de Charlie Hebdo a remanié ses pages pour servir un récit à la hauteur de la grande histoire du cinéma hollywoodien. Procédés théâtraux et cinématographiques, codes du western et du burlesque, Hollywood Menteur mêle les genres pour mieux révéler les mécanismes de l'industrie du cinéma. Il montre les victimes inconsolables que le cinéma a masquées derrière le mensonge. Ainsi, figure de la douceur, Marilyne Monroe devient sous les traits de Luz une femme en colère : « C'est la colère de l'agneau, la colère de la sainte martyre, la colère de l'enfant - la colère de tous les absents à qui on a arraché la parole », comme l'exprime Virginie Despentes qui signe la postface de l'album.
Hollywood Menteur est à la fois un bel hommage aux « misfits » et une manière d'expérimenter sur le papier une forme narrative qui tonne dans tous les sens. Au fil de son récit graphique, LUZ met en lumière toute la complexité de l'œuvre de John Huston : des célébrités élevées au rang d'icônes, un mode de narration post-moderne, des thématiques fortes dont la décadence des valeurs traditionnelles, le crépuscule du rêve américain ou encore l'échec de l'union maritale. Sur le papier, Luz se défait des cadres, ses personnages les débordent. Il fait le choix d'un encrage fort, qui conserve une énergie débordante. De chaque page se dégage une atmosphère intense, parfois radicale, de fin du monde.

[18:30-21:00] Vernissage de Maud Vantours
- Location:
- Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles 75003 Paris M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille France Phone : +33 (0)1 40 29 40 03 Mobile : +33 (0)6 18 09 66 95 Fax : +33 (0)1 40 29 90 51 Mail : stephane@artjingle.com Internet Site : www.artjingle.com
- Description:
- Exposition du 4 avril au 9 mai 2019
Vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h30
en présence de l'artiste
Maud Vantours, Designer et Plasticienne, vit et travaille à Paris.
La couleur, le graphisme et la matière ont une place prépondérante dans son travail.
Elle aime partir d'un simple motif en 2D pour le développer en volume et exprimer toutes ses facettes. Une poésie se dégage de ses sculptures et recherches pour créer des graphismes originaux tels des paysages multicolores oniriques.
Le papier est devenu au fil du temps sa matière fétiche. Elle le plie, l'ajoure, l'accumule, le superpose couche après couche afin de créer des motifs inspirés tout en volume.
La matière papier, sculptée se transforme en objet précieux. Son travail, oscillant entre art et design, séduit de nombreuses et prestigieuses enseignes avec qui elle collabore.
Ses travaux sont régulièrement exposés en France et à l'étranger.

Maud VANTOURS | Hexaspirale
Collage papier- Encadrement plexi
44.5 x 44.5 x 13 cm

Maud VANTOURS I Paris
Collage papier - Encadrement plexi
39 x 30.5 x 8 cm
[18:30-22:00] Vernissage de Pierre Riollet
- Location:
- Vivienne Art Galerie
30, galerie Vivienne 75002 Paris M° Bourse, Pyramides France Phone : +33 (0)9 50 84 09 54 Mobile : +33 (0)6 74 54 73 13 Mail : info@vivienneartgalerie.com Internet Site : www.vivienneartgalerie.com
- Description:
- du mardi 02 au samedi 27 avril
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

[18:30-21:00] Vernissage de Vadim Sérandon
- Location:
- Espace Icare
31, boulevard Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux M° Corentin Celton France Phone : +33 (0)1 40 93 44 50 Fax : +33 (0)1 40 93 46 07 Mail : infos@espace-icare.com Internet Site : www.espace-icare.com
- Description:
- 03 avril > 19 avril 2019
Du lundi au vendredi de 9h à 22h
le samedi de 10h à 18h
Vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h30
Exposition réalisée dans le cadre du collectif Ik-Art de l'espace Icare
Mes peintures sont des évocations de plages sonores, sortes de partitions synesthésiques que des musiciens pourraient s'approprier. Les formats sont, la plupart du temps, des carrés, certainement par goût du neutre mais aussi pour annuler l'idée de déroulé inhérent à la musique. Certaines toiles sont des mélodies, d'autres des « nappes » parsemées de notes pures ou encore des sortes d' « accord » dont la représentation s'affranchit alors des formats traditionnels de la toile.
Chaque pièce pourrait être une partition de pupitre ou de soliste alors que la monstration serait la partition d'orchestre.
Vadim Sérandon

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "93/75 Jump Street" par Street Poppies
- Location:
- Renaissance Paris Vendôme
4, rue du Mont Thabor 75001 Paris M° Tuileries, Pyramides France Phone : +33 (0)1 40 20 20 00 Fax : +33 (0)1 40 20 20 01 Mail : rhi.parvd.reception@renhotels.com Internet Site : www.marriott.fr/hotels/travel/parvd-renaissance-paris-vendome-hotel/
- Description:
- LES P'TITS BOUTS DE PARIS/75 JUMP STREET
Parrainé par le photographe Stéphane Couturier, Street Poppies vous propose une exposition itinérante artistique et solidaire autour du paysage urbain parisien. Les œuvres exposées sont le fruit d'un travail collectif. Partant d'un cliché photographique, des enfants et adolescents issus de structures du champ social s'approprient cette matière, l'interprètent et la transforment sous la direction de l'artiste Roxane Stroobant.
Le 4 avril 2019 de 18h30 à 21h
dans le cadre du lancement de la campagne de récolte de fonds pour le projet
avec le soutien de la Fondation Ocirp et du Fonds de dotation Agnès b.
en collaboration avec la Fondation Apprentis d'Auteuil et
en partenariat avec les Hôtels Renaissance de Paris
[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Douce errance"
- Location:
- Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z 62, avenue de la Grande Armée 75017 Paris M° Porte Maillot, Argentine France Phone : +33 (0)1 45 74 32 53 Fax : +33 (0)1 45 72 67 56 Mail : contact@espacechristianepeugeot.org Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
- Description:
- Douce errance
03 - 15 avril 2019
tous les jours de 14h à 19h
Vernissage jeudi 4 avril de 18h30 à 21h
les artistes exposants :
Brigitte Etevenon - Elisabeth Oulès - Yoann Paounoff - Philippe Planchet
[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Fabulation(s)"
- Location:
- Les Ateliers de Paris
Création - Innovation 30, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris M° Bastille, Ledru-Rollin France Phone : +33 (0)1 44 73 83 50 Fax : +33 (0)1 44 73 83 56 Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr Internet Site : www.ateliersdeparis.com
- Description:
- Du 4 au 26 avril 2019
Exposition Fabulation(s) du Master Design : création, projet, transdisciplinarité.
Une année en résidence au Mobilier national - Manufacture des Gobelins
Master Design : création, projet, transdisciplinarité
Initiative de la Conférence des Écoles supérieures d'arts appliqués (Césaap), Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama
Cette formation réunit des étudiants issus des différents champs du design, dans le cadre d'une résidence annuelle de création.
Le Mobilier national - et les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie - accueille cette expérimentation pour la quatrième année consécutive. Cette institution a pour mission, depuis le XVIIe siècle, de meubler les résidences officielles, créer et restaurer des œuvres textiles et du mobilier, préserver et valoriser un patrimoine matériel et immatériel de première importance. Elle assure la transmission d'un savoir-faire d'exception et incarne la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Dans les murs du pavillon d'Angiviller, dix-sept jeunes designers ont initié cette année neuf projets sous le prisme de la narration, en résonance avec l'histoire, le patrimoine, l'identité, les savoir-faire de l'institution multi-centenaire. Pour projeter son avenir, ils et elles nous proposent d'écouter, lire, goûter, danser, rêver, habiller, allumer, numériser, réanimer, prédire, mettre en scène... tout ou partie du Mobilier national, en s'engageant dans les multiples dimensions narratives dont il est porteur.
Fabulation(s), troisième opus des expositions Plateau*, présente ces réflexions et propositions en cours d'élaboration.
Avec : Chloé Allain, Yasmina Deek, Chloé Develle, Pauline Fillon, Marion Jolivet Duval, Aurore Kinzonzi, Anaïs Lamellière, Yohann Leroy, Carla Martinez Rivera, Alexandra Pascual, Ophélie Quesnel, Louise Richard, Pauline Ristori, Bertille Rouillon, Lisa Rousseau, Romane Schwartz, Louis Troxler.
Du 4 au 26 avril 2019
Mercredi au vendredi
10h -13h - 14h -19h
Samedi 6 et dimanche 7 avril
14h-19h
Samedi 13 et 20 avril
14h -19h
Entrée Libre
[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Libella, Paris-Kyôto"
- Location:
- Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer 75004 Paris M° Hôtel de Ville, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 44 54 75 80 Internet Site : www.mairie04.paris.fr
- Description:
- Salle Jean Mouly
du 5 au 25 avril
du lundi au samedi de 11h à 17h
Exposition d'art et d'histoire
Tableaux et sculptures de Nao Kaneko
Photographies de Laurence Prat
Commissaire d'exposition Mathieu Séguéla
Soutien de la Mairie de 4e et Patronage de l'Ambassade du Japon
contact Nao Kaneko
Les tableaux et les sculptures de Nao Kaneko ainsi que les photographies de Laurence Prat s'inspirent de la beauté d'une nature sublimée dans Les poèmes de la libellule, oeuvre commune à Judith Gauthier et Kinmochi Saionji.
Edité à Paris en 1885, l'ouvrage est illustré par le peintre Hôsui Yamamoto et apparaît comme une des plus belles manifestations du japonisme.
Cette collaboration littéraire et artistique, née de la rencontre d'une Parisienne, femme de lettres et d'un Kyotôïte, est le symbole d'un dialogue fécond entre la France et le Japon. Ces oeuvres s'inscrivent dans ce dialogue et laissent entrevoir deux cultures qui continuent d'explorer de nouvelles formes d'expression esthétique.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Raconte ton lycée"
- Location:
- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais
Espace Callot 1, rue Jacques Callot 75006 Paris M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon France Phone : +33 (0)1 55 04 56 50 Fax : +33 (0)1 55 04 56 97 Mail : info@paris-malaquais.archi.fr Internet Site : www.paris-malaquais.archi.fr
- Description:
- à l'Espace Jacques Callot
Raconte ton lycée
Regards et paroles croisés sur des lycées franciliens
4 avril 2019 | 9 mai 2019
Vernissage : jeudi 04 avril 2019 à 18h30
Une exposition conçue par les étudiants de Licence de l'ENSA Paris-Malaquais, encadrés par l'enseignante Laurence Veillet, dans le cadre des actions de médiation entre étudiants en architecture et lycéens franciliens en partenariat avec la Région Île-de-France.
Exposition présentée du jeudi 04 avril au jeudi 09 mai 2019.
ENSA Paris-Malaquais, Espace Jacques Callot, 1 rue Jacques Callot, 75006 Paris - M° Louvre-Rivoli (l1), St Germain-des-Prés (l4), Odéon (l10), Mabillon (l10) - Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 16h.
La Région Ile-de-France présente l'exposition « Raconte ton lycée »
Photographies © étudiants et enseignante, Laurence Veillet - ENSA Paris-Malaquais.
L'exposition est la conclusion d'un enseignement proposé par l'enseignante Laurence Veillet, suite à la réponse de l'ENSA paris-Malaquais à l'appel à projet » Il était une fois mon bahut » lancé par la Région Ile-de-France pour sensibiliser les lycées au patrimoine architectural et à l'histoire de leur établissement.
L'ENSA Paris-Malaquais a proposé à ses étudiants un développement de médiation culturelle entre étudiants et lycéens, appuyé sur l'étude des lieux d'enseignement franciliens.
Des ateliers de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine des lycées franciliens ont été mis en place, suivant les trois axes historique, architectural et typologique.
Ainsi, 13 étudiants se sont répartis pour interagir avec des élèves des lycées Camille Sée à Paris 15ème, Hector Guimard à Paris 19ème, Louis Bascan à Rambouillet (78), Jean Monnet à Montrouge (92), Le Corbusier à Aubervilliers (93) et Maximilien Perret à Alfortville (94).
Des acteurs divers :
- Les étudiants de Paris-Malaquais, chargés de l'étude, force de proposition et d'interaction dans la mise en place d'ateliers pédagogiques au sein du lycée, et de restitution en fin de semestre.
- Les lycéens, amenés à faire découvrir leur établissement, à le regarder, autrement que comme leur établissement scolaire, comme une oeuvre à part entière, chargée d'histoire et de sens, dans une démarche de valorisation tant de leur lycée et de la population lycéenne que d'eux-mêmes individuellement.
- Les équipes pédagogiques et administratives des établissements, acteurs de la mise en place de ces ateliers pédagogiques.
Des objectifs multiples :
- Pour les étudiants en architecture, les former à la démarche de connaissance du patrimoine bâti, comme à ses capacités de reconnaissance et de représentation dans l'imaginaire collectif ; les former également à être des révélateurs auprès de publics moins avertis, à être les médiateurs de la qualité architecturale. En particulier les amener à acquérir et utiliser un vocabulaire accessible mais précis sur le patrimoine, la démarche de projet et la qualité architecturale, et à opérer une présentation orale qualitative, claire et motivante, dans leur mission de sensibilisation des lycéens.
- Pour les lycéens, de gagner, dans la connaissance de leur établissement, en fierté de faire partie d'une communauté, celle des élèves de l'enseignement public, et au final de citoyens ; les amener également à apprécier les lieux qu'ils fréquentent au quotidien, au-delà de leur lycée, dans une démarche de promotion de la qualité architecturale et urbaine.
- Pour les équipes pédagogiques et administratives, de promouvoir auprès de leurs élèves les notions d'ouverture aux autres, de travail en équipe, de valorisation de l'établissement, de sorte d'améliorer le vivre ensemble au sein de leur lycée.
[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition des Artistes à la Bastille "Sur le fil"
- Location:
- La Galerie Ménil'8
Les Ateliers de Ménilmontant 8, rue Boyer 75020 Paris M° Gambetta, Ménilmontant France Internet Site : ateliersdemenilmontant.org/adm/annexes/expo_menil8/expo_menil8.htm
- Description:
- Exposition autour du thème "Sur le fil"
Du 3 au 14 avril 2019
Ouverture de 16h à 20h du mercredi au vendredi
et de 14h à 20h le week-end
VERNISSAGE le 4 AVRIL 2019 à 18h30

[19:00-23:55] Soirée La Bande Organisée
- Location:
- Shangri-La Hotel
10, avenue d'Iéna 75116 Paris M° Iéna France Phone : +33 (0)1 53 67 19 98 Fax : +33 (0)1 53 67 19 19 Mail : slpr@shangri-la.com Internet Site : www.shangri-la.com/fr/property/paris/shangrila
- Description:

[19:00-22:00] Soirée de clôture du Microsoft Education Exchange - E2
- Location:
- Musée des Arts Forains
Pavillons de Bercy 53, avenue des Terroirs de France 64, rue des Pirogues de Bercy 10, rue Lheureux 75012 Paris M° Cour Saint-Émilion France Phone : +33 (0)1 43 40 16 22 Fax : +33 (0)1 43 40 16 89 Internet Site : www.pavillons-de-bercy.com
- Description:
- Education Exchange - E2 est un évènement annuel organisé par Microsoft Education qui réunit des enseignants du monde entier, leur permettant ainsi de partager leurs usages, de collaborer, et de réfléchir ensemble au futur de l'enseignement et de l'apprentissage.
L'essence même de E2 est la célébration, la collaboration et l'inspiration !
Au programme cette année : des ateliers, conférences et sessions d'échanges autour de l'enseignement personnalisé et de la manière dont le numérique permet d'enrichir les pratiques pédagogiques.
Du 2 au 4 avril 2019 à Paris - #Road2E2
[19:00-21:00] Trophées #LetsgoFrance 2019
- Location:
- Station F
Halle Freyssinet 55, boulevard Vincent Auriol 5, Parvis Alan Turing 75013 Paris M° Chevaleret France Phone : 08 11 11 55 55 Internet Site : www.stationf.co
- Description:
- Ça y est ! Les candidatures pour les Trophées #LetsgoFrance 2019 sont closes. Vous êtes 445 start-up, TPE-PMI, ETI et associations à avoir déposé un dossier. A nos différents jurys maintenant de voir comme vous faites bouger la France ! Suivez bien cette page : vous y trouverez les noms de présélectionnés le 12 février et les modalités de vote pour élire le coup de cœur du public.
[19:00-21:00] Vernissage d'Emmanuelle Renard "Humeur vagabonde"
- Location:
- Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix 75004 Paris M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet France Phone : +33 (0)1 42 71 12 16 Mail : edouard.schwab@hotmail.fr Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
- Description:
- Exposition du 3 au 20 avril 2019
Vernissage jeudi 4 avril, à partir de 19 heures en présence de l'artiste.

Humeur vagabonde, 2019, 150 x 150 cm, huile sur toile
Née en 1963, Emmanuelle Renard vit et travaille à Paris.
Peintre, dessinatrice, graveuse, céramiste, elle expose depuis 1986, en France et à l'étranger : Paris, Hambourg, Francfort, Karlsruhe, Londres, Bruxelles, Copenhague, Genève, Bâle, Stockholm, Chicago, Los Angeles, Beyrouth...
Emmanuelle Renard est une artiste figurative majeure du panorama français actuel, collectionnée depuis 30 ans par de nombreux collectionneurs en France et à l'étranger.
Pour qualifier sa peinture, on pourrait parler d'expressionnisme surréaliste, ou l'inverse. Car c'est une peinture forte, puissante, très expressive, où les objets semblent prendre vie, où les personnages sont étranges, les scènes improbables et les couleurs franches. S'il fallait lui donner des ancêtres, on citerait volontiers les artistes baroques, et puis Goya, Chaïm Soutine, Marc Chagall, Paul Rebeyrolle.

Parle aux fleurs (diptyque), 2019, 130 x 193 cm, huile sur toile

Sans titre, 2019, 66 x 102 cm, huile sur toile

Violette, 2019, 200 x 300 cm, huile sur toile

Sans titre, 2019, 60 x 46 cm, huile sur toile
[19:00-21:00] Vernissage de Bertrand Bellon "L'inaccessible étoile"
- Location:
- Atelier Gustave
36, rue Boissonade 75014 Paris M° Raspail, Port-Royal France Phone : +33 (0)1 45 38 94 11 Mail : info@ateliergustave.org Internet Site : www.ateliergustave.org
- Description:
- Du 2 au 14 avril
Vernissage le 4 avril
"L'inaccessible étoile...de Don Quichotte à l'Homme qui marche"
Du 2 au 14 avril 2019, Venez découvrir l'exposition peinture et céramique japonaise de l'artiste Bertrand Bellon. (Vernissage le 4/04/2019)
Il présente une trentaine de peintures à l'huile qui racontent les ambitions d'un Don Quichotte, d'un Homme qui Marche et de bien d'autres.
Dans ce bel Atelier Gustave, Bertrand Bellon jongle avec les peintures, de grand, moyen et petit formats. S'y ajoutent quelques livres uniques, mêlant poésie et peinture, ainsi que des céramiques en Raku, ancienne technique japonaise liée à la philosophie Zen.
Dans ce travail, Bertrand Bellon explore le monde de la création. Il y témoigne de « l'impossible rêve de partir où personne ne part, pour atteindre l'inaccessible étoile » ; présentant autant de créations originales, pour lesquelles « peu importe
Hébergée dans une magnifique galerie, l'Atelier de Gustave Germain célèbre sculpteur du XIXème siècle qui a notamment participé à l'ornement du Pont Alexandre III du Petit Palais, du palais de l'Elysée et bien d'autres, vous surprendra par son histoire restée intacte à travers ce lieu de mémoire.

[19:00-21:00] Vernissage de Chantal Klepping "Légèreté de l'art"
- Location:
- MJC de Neuilly-sur-Seine
Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly-sur-Seine Place Parmentier 92200 Neuilly-sur-Seine M° Porte Maillot, Sablons France Phone : +33 (0)1 46 24 03 83 Fax : +33 (0)1 46 37 06 94 Mail : mjc.neuilly-sur-seine@wanadoo.fr Internet Site : www.mjcneuilly92.com
- Description:
- Du 1er au 20 avril
Vernissage le 4 avril à partir de 19 heures
La vision actuelle que Chantal Klepping nous livre est née d'un parcours riche et varié au cœur de la peinture. Pour elle, « elle n'est pas un art comme les autres, c'est une écriture à part, dans la culture. Elle peut contenir des émotions touchantes et des inspirations intimes parfois presque invisibles, mais qui demeurent dans le temps. Encore faut-il savoir ou pouvoir "lire peinture". Les suggestions deviennent mystères, les non-dits, des silences nécessaires ». C'est cette part de liberté à laquelle Chantal tient. Chacun doit garder sa propre relation avec ce qu'il voit, ressent et ne rien imposer.

[19:00-21:00] Vernissage de Charles Berberian "Playlist Deluxe"
- Location:
- Galerie Barbier
10, rue Choron 75009 Paris M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet France Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95 Mail : info@galeriebarbier.com Internet Site : www.galeriebarbier.com
- Description:
- À l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Playlist Deluxe", la galerie a le plaisir d'accueillir Charles Berberian pour sa prochaine exposition, en collaboration avec les éditions hélium et Zamora.
L'exposition présentera une large sélection de portraits de musiciens, de dessins réalisés lors de concerts dessinés ainsi que les collaborations de l'artiste pour des affiches et des pochettes de disques. L'occasion de découvrir le rapport fusionnel que Charles Berberian, lui-même compositeur et musicien, entretient avec la musique.
Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de l'artiste, le jeudi 4 avril de 19h à 21h00.
Exposition : du 5 avril au 4 mai 2019

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Pierre Maero "SAY MARS C'EST YÉ"
- Location:
- Marseille
Marseille 13000 Marseille M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles France Internet Site : www.marseille.fr
- Description:
- Backside Gallery - 88 rue de l'évêché, 13002 Marseille
SAY MARS C'EST YÉ
aux origines du hip-hop marseillais, des années 80 à 2010
La Backside Gallery présente
la première exposition rétrospective de Jean-Pierre Maero,
le photographe "compagnon de route" du hip-hop marseillais
VERNISSAGE LE JEUDI 4 AVRIL A PARTIR DE 19H
exposition du vendredi 5 avril au samedi 11 mai 2019
du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous
Jean-Pierre Maero, c'est cinquante ans de pratique photographique.
Cinquante ans de rencontres, de partage, de voyages.
Le choix que nous présentons est une sélection très personnelle, sensible et passionnelle de moments intimes liés à la naissance phocéenne de cette culture qui nous anime aussi fortement depuis tant d'année. Prenez-le comme un hommage à ces pionniers, à ces artistes qui ne savaient pas qu'ils étaient en train d'écrire tout un tome de l'histoire du hip-hop français et mondial.
"Compagnon de route" du hip-hop marseillais, Jean-Pierre Maero a documenté la scène hip-hop de Marseille et sa région depuis ses prémisses à nos jours. Les concerts dans les MJC, à la Maison hantée ou l'espace Julien, les B-boys dans leurs quartiers, les marines américains en perm qui montent sur scène pour improviser avec les MC sur le Vieux Port, les gamins skaters en souliers de cordonnier, les free party au soleil et les breakdancers dans les caves, c'est tout l'esprit du hip-hop qui s'est incarné dans un territoire et une époque et s'est épanoui au soleil. Clair & Précis, les B vice, 45 niggaz, les nouveaux philosophes, Carré rouge, IAM, la Fonky Family, DJ Rebel, le venin, Puissance nord, Black tiger force, Uptown GLS, PSY4 de la rime, Veuve noire et des dizaines d'autres ont fait l'histoire.
Travail inspiré, empreint de la discrétion et de l'humilité de son auteur, alliant recherche plastique et témoignage documentaire, son œuvre est unique par son ampleur et sa durée.
Les images de Jean-Pierre Maero sont entrées dans les collections du Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, et du Musée d'Histoire de Marseille.
[19:00-21:00] Vernissage de Juliette Chancereul "Coupeur et coulures"
- Location:
- Centre d'animation Sohane Benziane
20, rue Georges Duhamel 75015 Paris M° Pernety France Phone : +33 (0)1 45 38 68 28 Mail : ca.sohane@wanadoo.fr Internet Site : www.brancion-paris15.asso.fr/Sohane/hp_sohane.html
- Description:
- Collages
01 > 26 Avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 19h
Juliette CHANCEREUL vit et travaille à Paris. Elle a, dès son plus jeune âge, plongé ses mains dans la couleur pour se construire des univers personnels. Après des études d'arts à Paris, elle expérimente tous les média qui se présentent. Elle aime par dessus tout, les images imprimées qu'elle glane dans tous les pays.
Elle les collectionne, les trie, les classe jusqu'au moment où elle éprouve le besoin de se les approprier en les réduisant en traits de couleurs qu'elle pourra associer, mélanger, déplacer, retourner pour faire naître les images de ses humeurs et de ses pensées se livrant à un travail qui vise à souligner la grande liberté des lignes et des motifs qui, réagencés en des compositions d'une rigueur quasi mathématique, soulignent des détails formels et réinterprètent complètement l'image.
Ses outils de prédilection sont actuellement les ciseaux et la colle qu'elle rehausse au pinceau trempé dans l'acrylique. Sa palette est multicolore et varie au gré du temps et des sentiments.

[19:00-21:00] Vernissage de Kiki Picasso²
- Location:
- Emerige
Hôtel Beaubrun 19, rue Michel le Comte 75003 Paris M° Rambuteau France Phone : +33 (0)1 47 03 48 63 Fax : +33 (0)1 47 03 24 77 Mail : contact@emerige.com Internet Site : www.emerige.com
- Description:
- En présence de Vincent Cassel, Jack Lang
Pendant un mois, près de 200 œuvres de l'artiste Kiki Picasso (né Christian Chapiron) seront présentées au grand public à travers une nouvelle exposition conçue par Éric de Chassey avec Emerige.
Figure emblématique de la contre-culture à partir des années 1970, Kiki Picasso est un artiste dont le travail, puissant et coloré, se distingue par sa dimension contestataire.
Peintures, dessins, vidéos et interventions en tous genres sont réunis grâce au soutien du Fonds de dotation Emerige, dont l'action contribue une nouvelle fois à valoriser la création artistique française dans toute sa diversité.
Du 5 avril au 3 mai 2019
Visite du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Entrée et médiation gratuites

[19:00-21:00] Vernissage de Myriam Boccara "Terre Inconnue"
- Location:
- Espace des Femmes
Antoinette Fouque 35, rue Jacob 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 42 22 60 74 Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr Internet Site : www.desfemmes.fr
- Description:
- Exposition de pastels de Myriam Boccara
Du 5 au 27 avril
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 4 Avril à partir de 19h
Permanences de l'artiste les samedis 6, 13 et 20 avril à partir de 16h
"Andalusia, Au commencement, Asphalte, Dans le virage, Sur la crête, A bas bruits, Navigateurs solitaires, Secret-Défense, Rendez-vous, Dieux crépusculaires, En route, Terre inconnue, Le grand quai, Il y a quelqu'un sur la butte, La tour, En marche, Oh là là !, Témoin oculaire, Dans la lande, A petits pas, Le Fleuve, la piste, Les meules, Vieux cailloux, Midi c'est l'heure, Au pays, Défilé, Ce grand personnage, Ville nouvelle.
Autant de titres pour autant de tableaux, scènes muettes qui sont le fruit d'une rencontre avec le sujet PAYSAGE, rassemblées là sous la bannière TERRE INCONNUE .
Je les ai dénichés comme des cailloux singuliers trouvés le long d'une piste. Ici des meules en montagne, là un chemin de terre, un champ de ruines gallo romaines, ici des arbres majestueux à l'entrée d'une ville, là une batterie d'artillerie dans les dunes d'une presque île, ici la route de bord de mer, là une tour de tir, des bunkers. Des hommes s'y promènent, arpentent ces terres, déambulent, peuplant ces lieux d'incertaines présences.
Le monde, ce monde chaque jour renouvelé d'un soleil qui se couche, d'un jour qui se lève ressemble à la répétition d'un texte que l'on n'arriverait pas à retenir.
Peindre le paysage c'est être un peu comme un conquistador, un de ces navigateurs partis au loin pour découvrir l'autre monde, nouvelles terres et tropiques qui enflamment l'imaginaire.
Les miennes, plus proches, plus accueillantes sont aussi dotées d'exotisme et d'une insularité commune.
Si leurs rives sont proches, elles semblent s'éloigner sans cesse et je les aborde comme l'illusion d'un rêve. Plus elles me semblent familières, plus elles m'échappent dans un mystère qui leur appartient."
Myriam Boccara, Mars 2019
http://www.myriamboccara.fr

[19:00-22:00] Vernissage de Sarah Trouche "Apporter de la Lumière aux Jours Sombres"
- Location:
- Galerie Marguerite Milin
GMM 46, rue du Château d'Eau 75010 Paris M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau France Mobile : +33 (0)6 61 77 14 76 Mail : galeriemargueritemilin@gmail.com Internet Site : www.galeriemargueritemilin.com
- Description:
- Exposition du 5 Avril au 11 Mai
« Apporter de la lumière aux jours sombres »
Déclaration sur l'état du monde d'aujourd'hui, un commentaire sur le consumérisme, la mondialisation et la pollution.
Dans une époque mouvementée Sarah Trouche cherche de l'espoir et de la résilience à travers un ensemble de performances, photographies, volumes présentés à la Galerie Marguerite Milin.

"Les réalisations de Sarah Trouche, toutes, se signalent par une indéniable forme de courage et d'audace en matière d'action, d'engagement et de paraître.
D'abord et de manière immanquable, au registre du mode d'apparition de l'artiste, accrocheur, frontal. Le premier constat émanant de l'examen panoramique de l'oeuvre de Sarah Trouche, de la sorte, c'est l'engagement physique, l'action directe."
"Son corps jalonne et légitime le territoire. Réalisant cela elle relie des univers séparés. Pour elle les frontières physiques sont des fictions inventées par les hommes pour les dominer.
Elle a donc choisi, une fois pour toutes, de les enjamber en ne laissant derrière elle, comme le petit homme de la fable, que des traces symboliques de son passage. »
Extraits du texte « vigies et vigie » Paul Ardenne


[19:00-22:00] Vernissage de Snežana Petrović "Improvisarium"
- Location:
- Galerie Boris
3, rue Saint-Philippe du Roule 75008 Paris M° Saint-Philippe du Roule France Phone : +33 (0)1 45 62 33 16 Mail : galerieboris@gmail.com Internet Site : www.galerie-boris.com
- Description:

Peintures et Gravures
4 AVRIL - 11 MAI 2019
Snezana Petrovic est une femme peintre et graveuse serbe dont les œuvres appartiennent au genre du surréalisme figuratif et de l'art fantastique.
Elle est née en 1977 à Novi Sad, en Serbie. Elle est diplômée de l'Académie des arts de l'Université de Novi Sad au département de gravure en 2004, où elle a également obtenu une maîtrise en beaux-arts en gravure en 2008. En 2015, elle a obtenu un doctorat en beaux-arts en gravure de la faculté. des beaux-arts de l'Université des arts de Belgrade, en Serbie. Elle travaille à l'Académie des arts de l'Université de Novi Sad en tant qu'assistante d'enseignement au département de gravure.
Elle a participé à plus de 140 expositions collectives et a réalisé 18 expositions personnelles, tant en Serbie que dans le monde. Elle a remporté des dizaines de récompenses et une reconnaissance mondiale pour ses œuvres, notamment le prix du jury à la 6e édition de la Triennale internationale 2018 au Japon de Tokyo au Japon et Special. Jury et prix d'achat de la 10ème Biennale Internationale de Gravure "Premio Acqui 2011" à Acqui Terme, en Italie.
Ses œuvres d'art sont présentes dans de nombreuses collections privées ainsi que dans de nombreuses galeries et musées nationaux du monde entier.
Le thème de l'exposition : Improvisarium
Snežana Petrović ne représente pas l'idée avec ses œuvres, ni un mythe ni un rêve, mais incarne sa vie avec des couleurs. Les scènes de sa vie quotidienne sont le principal moteur de la création. Exacerbé par l'événement ou la rencontre, l'artiste transfère l'émotion sur la toile. Elle crée dans un silence total afin de présenter une émotion pure, non contaminée par des stimuli sensuels, de la musique, des sons.
De cette façon, ses œuvres respirent la vérité pure. Par le travail manuel, elle crée son chef-d'œuvre, une œuvre d'art inestimable à la manière d'un alchimiste qui crée de l'or à partir de rien.
Au sens formel, les œuvres de Snežana Petrović font référence à l'influence de Giorgio de Chirico. Dans l'ambiance entourée de silence, elle place des figures qui ressemblent à des manicines. En leur ajoutant souvent des attributs, ils deviennent un sceau de créativité reconnaissable. Les colliers aristocratiques qui évoquent à nouveau la Renaissance, les créatures ailées, comme elle cite les "habitants de son monde imaginaire", les actes féminins à la manière des trois Grâces, ne sont que quelques-uns des symboles métaphoriques saisissants de ses œuvres.
Snežana Petrović travaille sous l'influence de son être inconscient. Chaque mouvement qu'elle fait vient des profondeurs de son subconscient. Par conséquent, elle se perçoit comme une artiste improvisatrice, c'est-à-dire une artiste débrouillarde et apporte avec elle une valise bien fournie de tous les bibelots et situations possibles.
Le symbole indispensable inscrit dans son œuvre est le symbole de l'œuf. L'artiste se réfère directement au symbolisme de la naissance, de la vie et de la cyclicité La figure féminine représente l'incarnation de l'intuition, de la créativité et de la fertilité, tandis que la figure masculine est symbolisée par le monde matériel rationnel. Les figures masculines et féminines sont assez souvent montrées ensemble, comme la combinaison parfaite, le dualisme naturel, le soleil et la lune.
Le monde fantastique de Snežana Petrović est issu de l'inconscient et de l'imaginaire, riche du symbolisme qui plonge ses racines dans l'histoire de l'art. L'artiste raconte l'histoire de sa vie, à travers laquelle la métaphore va jusqu'au spectateur et chaque regard sur les œuvres devient une confession unique de chaque individu. Snežana commence à partir d'une imagination inconsciente, à travers la métaphore, dans la métamorphose. Le processus de transformation de ses œuvres représente notre histoire à tous, vivifiant avec silence et véracité.

Collection du Journal de Vénus - 2017 - Huile sur toile de lin - 100x100

Le Voyageur Dissimulé - 2017 - Huile sur toile de lin - 102x76

À Table - 2018 - Aquatinte - 12.7x12.7cm
[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Disques en lutte"
- Location:
- Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques 200, quai de Valmy 75010 Paris M° Jaurès, Louis Blanc France Phone : +33 (0)1 40 34 02 48 Fax : +33 (0)1 40 34 02 58 Mail : info@pointephemere.org Internet Site : www.pointephemere.org
- Description:
- Rocé & Hors Cadres
DISQUES EN LUTTE, CE QUE LES POCHETTES NOUS DISENT
exposition - Par les damnés de la terre
VERNISSAGE & DJ SET JEUDI 04.04 À 19H
Voir les luttes des années 60 aux années 70 par le témoignage des pochettes de disques, c'est questionner l'histoire sous l'angle inédit de ces photos, illustrations et textes. Les mouvements de résistances utilisaient le disque et sa pochette comme outil de tract afin d'interpeller et même financer des mouvements sociaux, des grèves dans les usines, des mobilisations paysannes, des luttes féministes, des luttes des immigrations et des décolonisations. Les pochettes sélectionnées ont « dit » ces collectifs, organisations, mouvements d'indépendance ou d'autonomie. Souvent le recto illustre la lutte et le verso l'explique avec un texte.
Ces protestations d'hier ne sont plus que des murmures aujourd'hui, pourtant ils portaient des espoirs, des fraternités, des objectifs, des projets de société, aux illustrations souvent expressives et généreuses. En provenance du monde entier et surtout d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie - parfois imprimées par des pays frères en soutien anti-impérialiste du pays en lutte - ces pochettes permettent aussi de déconstruire la vision universaliste des émancipations.
Nous avons essayé de recréer cette sorte de big-bang où les luttes s'étirent en articulant des ponts d'humanité, des ramifications entre oppressions communes et objectifs communs.
________
DJ set de Nicky Lars
En 2010, son projet «The Jamiroquai Beat tape», entièrement produit à base de samples du groupe britannique de jazz acid fut salué par la critique.
Pour son premier album tant attendu, «Musica Negra», paru sur Dooinit Music Nicky Lars revint à ses racines en tirant ses échantillons de la musique afro-caribéenne. Guidé par l'esprit de FELA Kuti, des maîtres du gwoka, Guy konquet et Jean Jaques Rovelas représentants des îles de la Guadeloupe, le son Brésilien de l'époque Tropicalia et une esthétique post-J-Dilla, Nicky Lars a réussi à dessiner sa propre image et à remettre le cool dans l'Afrocentricisme du Hip Hop Français.
Rocé a sorti 4 albums de rap français entre 2002 et 2013. Connu pour son écriture recherchée, il est aussi apprécié pour ses collaborations surprenantes, du free jazz au rock progressif.
Rocé est un fervent défenseur d'un rap pur et dur, son écriture soignée et soutenue accompagne une forme brute et engagée.
En 2018 il propose une compilation "Par les damnés de la terre - des voix de lutte 1969-1988", c'est un recueil de morceaux retrouvés, engagés et en français, clamés par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Exoplanètes"
- Location:
- Espace Sorano
Centre Culturel Daniel Sorano 16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes M° Bérault, Château de Vincennes France Phone : +33 (0)1 43 74 73 74 Fax : +33 (0)1 43 74 75 75 Mail : info@espacesorano.com Internet Site : www.espacesorano.com
- Description:
- DU 2 AU 19 AVRIL 2019
Autour d'une cinquantaine de gravures d'Ombline de Benque accompagnées des poèmes de Stéphane Bataillon, « Exoplanètes » propose l'exploration d'un macrocosme encore méconnu : vues du ciel, cartes géographiques, fragments d'algues, de roches ou d'animaux (presque) imaginaires vous feront voyager sur 6 astres tout juste identifiés par les astronautes de l'imaginaire.
Avec pour les enfants, des ateliers d'initiation à la gravure proposés par Ombline de Benque.
ATELIERS DE GRAVURE
Mercredi 10 avril à 15h
Mercredi 17 avril à 16h30
VERNISSAGE
Lecture-concert de dessin
avec la collaboration du violoniste Mathias Lévy.
Dédicaces.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hubbard / Birchler - Flora"
- Location:
- Institut Giacometti
5, rue Victor Schoelcher 75014 Paris M° Raspail, Denfert-Rochereau France Internet Site : www.fondation-giacometti.fr
- Description:
- "Alberto Giacometti - Teresa Hubbard / Alexander Birchler
Flora"
L'Institut Giacometti présente du 5 avril au 9 juin 2019 un nouveau volet de l'installation Flora du duo d'artistes américano-suisse Teresa Hubbard / Alexander Birchler, en regard d'un ensemble de sculptures et de dessins d'Alberto Giacometti, pour la plupart inédits.
L'installation Flora retrace l'histoire extraordinaire de l'artiste
américaine au destin mouvementé et révèle une période particulière
de la vie d'Alberto Giacometti.
L'exposition est placée sous le commissariat de Christian Alandete.
[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Picasso et la guerre"
- Location:
- Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle 75700 Paris 07 SP M° La Tour-Maubourg, Varenne France Phone : +33 (0)1 44 42 38 77 Mail : accueil-ma@invalides.org Internet Site : www.invalides.org
- Description:
- La guerre et ses motifs, la paix et ses symboles traversent et transcendent l'œuvre de Picasso.
Du vendredi 5 avril au dimanche 28 juillet 2019
Tous les jours de 10h à 18h (sauf le 1er mai)
Du vendredi 5 avril 2019
au dimanche 28 juillet 2019
Conditions d'accès :
12€ (gratuit pour les moins de 18 ans)
Les conflits armés ont ponctué l'existence de celui qui, Espagnol résidant en France de 1901 à son décès en 1973, n'a paradoxalement jamais participé activement à une guerre. Libéré de l'obligation de service militaire et jamais engagé en tant que soldat dans un conflit, l'artiste a vécu les guerres du XXe siècle en tant que civil.
Picasso a sans cesse affirmé que la création était son « journal », un journal personnel et secret qui relève de l'intimité. Au cours de ce XXe siècle marqué par les deux conflits mondiaux et le totalitarisme, il y aborde le tragique contemporain et la guerre. Si les motifs guerriers sont présents dans les œuvres de jeunesse de Picasso, la Première Guerre mondiale, qui débute alors qu'il est âgé de 33 ans, est très peu présente dans son œuvre, même si elle touche ses plus proches amis comme Apollinaire, Cocteau ou Braque partis au front.
La guerre d'Espagne (1936-1939) marque particulièrement l'artiste et la toile monumentale Guernica, peinte à la suite du bombardement de la ville, constitue une œuvre emblématique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, replié dans une sorte d'« exil intérieur » dans son atelier-refuge, rue des Grands Augustins à Paris, Picasso apporte son aide à ses relations. Célébré dès la Libération comme artiste résistant et militant, ses prises de position politiques lui confèrent un rôle inédit dans l'Histoire en cours. Picasso affirme alors un pacifisme qui le situe en accord avec les positions et les luttes des partis communistes occidentaux. C'est dans ce contexte que le symbole de la colombe connait une diffusion planétaire.
L'exposition suit à la fois une progression chronologique et chrono-thématique. Les œuvres de Picasso et ses archives personnelles, dans toute leur diversité, dialoguent avec un ensemble de pièces contextuelles et de documents (articles de presse, photographies, objets) évoquant la réalité et les modes de diffusion des conflits contemporains de sa production.
Elle explore les différentes manières dont la guerre nourrit et influence l'œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique. Repère connu de tous dans la production de l'artiste, Guernica ouvre le parcours, à travers une reproduction à l'échelle 1 de l'œuvre et en constitue le point de bascule, puisqu'elle marque le début de l'engagement public de l'artiste.
Exposition organisée par le musée de l'Armée et le musée national Picasso-Paris.

Affiche de l'exposition © Succession Picasso 2019 - graphisme : graphica - J. Bayard et I. Devernay

Pablo Picasso, « Cheval caparaçonné et chevalier en armure », 24 janvier 1951 © Paris, musée national Picasso - Paris © Succession Picasso 2019

Pablo Picasso, « Massacre en Corée », 18 janvier 1951 © Paris, musée national Picasso - Paris © Succession Picasso 2019
[19:00-21:30] Vernissage de l'exposition "lieu commun"
- Location:
- galerie le petit espace
15, rue Bouchardon 75010 Paris M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent France Phone : +33 (0)6 09 67 16 74 Mail : contactlepetitespace@gmail.com Internet Site : www.lepetitespace.com
- Description:

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition colective "COLLECTIBLE IV"
- Location:
- A. galerie
4, rue Léonce Reynaud 75116 Paris M° Alma - Marceau France Phone : +33 (0)1 47 20 79 88 Mobile : +33 (0)6 20 85 85 85 Mail : arnaud.adida@orange.fr Internet Site : www.a-galerie.fr
- Description:
- Exposition du 1er avril au 4 mai 2019
avec Chuck Elliott, Jorg Karg, Guillaume Bonn, Ellie Davies, Nadav Kander, Pierre Gonnord, Peter Lindbergh, Valérie Belin, Patrick Demarchelier, Rankin, Elliott Erwitt, Steve Schapiro, Alain Bizos, Jean-Marie Périer, David LaChapelle, Sylvie Mangaud

Revolver
by Chuck Elliott

Pont Neuf, 2017
by Jorg Karg

The Diver, Salt Lake City, Utah, 1997
by Nadav Kander

Attia, 2010
by Pierre Gonnord

Milla Jovovitch, Paris, France 1998
by Peter Lindbergh

Têtes Couronnées N°5 2009
by Valérie Belin

And God Created Eva 1
by Rankin

"Le Tir" Jacques Mesrine 1979
by Alain Bizos

Françoise Hardy & Salvador Dalí, Cadaquès 1968
by Jean Marie Périer

10000 B.C.
by David LaChapelle
[19:30-22:00] Vernissage d'Isabella Staino "Le terre di Carlo Levi"
- Location:
- Librairie Italienne Tour de Babel
10, rue du Roi de Sicile 75004 Paris M° Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 42 77 32 40 Mail : tourdebabel@club-internet.fr
- Description:
- Isabella Staino
Le terre di Carlo Levi
Les terres de Carlo Levi
Il mare di Tomasi di Lampedusa
La mer de Tomasi di Lampedusa
Exposition du 5 avril au 4 mai 2019
du mardi au samedi de 10 à 13 et de 14 à 19h
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 19h30 en présence de l'artiste

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Montagne(s)"
- Location:
- Librairie Volume
47, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris M° Temple, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis, République France Phone : +33 (0)1 85 08 02 86 Mail : contact@librairievolume.fr Internet Site : www.librairievolume.fr
- Description:
- 20 photographes et marcheurs répondent à l'invitation de Bernard PLOSSU et exposent sur les murs de VOLUME leurs visions de la montagne.
Avec Daniel ANIZON, Amaury ARSAC, Jean-Christophe BÉCHET, Pierre BESSARD, Jean-Pierre BONFORT, Jacques CAMBORDE, Michel CASTERMANS, Jean-Claude COUVAL, Pierre DEVIN, Michèle DOLLMANN, Jacques FILIU, Elisabeth FOCH, Valérie GONDRAN, Marie-Blanche HANNEQUIN, Samuel HOPPE, Éric HURTADO, Philippe LAPLACE, Philippe LUTZ, Max PAM, Bernard PLOSSU et avec un texte d'Aude MATHÉ.
En présence de la plupart des photographes.
Jusqu'au 27 avril 2019.

[19:30-22:00] Vernissage de la galerie barcelonaise Projekteria [Art Gallery]
- Location:
- Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase 75003 Paris M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul France Phone : +33 (0)9 83 23 28 01 Mail : contact@galerierastoll.com Internet Site : www.galerierastoll.com
- Description:
- Du 2 au 27 avril 2019
Du mardi au samedi de 13h à 19h
La galerie Barcelonaise Projekteria [Art Gallery] s'installe à la Galerie Rastoll pendant le mois d'avril.
L'exposition présentera les œuvres des artistes : Alberto Franco Díaz, AnaHell, Anna Bresolí, Daffke Hollstein, Diambra Mariani, Jordi Comas, Jose Navarrete, Roger Rossell, Sasha R Gregor (alter ego de Roger Grasas) et Yurian Quintanas.
L'exposition aura lieu dans le cadre des festivals Expolaroid et le Mois OFF de la Photo.
![Vernissage de la galerie barcelonaise Projekteria [Art Gallery]](http://agenda.germainpire.info/img/2019/20190404_Projekteria-1.jpg)
La galerie Barcelonaise s'installe pendant le mois d'avril avec une sélection d'œuvres de ses artistes représentés dans la capitale française.
Dans le but de faire connaître et explorer de manière novatrice le travail des artistes qu'elle représente, la Projekteria[Art Gallery] s'installe pendant le mois d'avril à Paris dans la Gallerie Rastoll.
L'exposition regroupe un extrait des travaux de dix auteurs photographes suivis par la galerie.
Nous vous invitons au vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 19h30.
L'exposition présentera les œuvres des artistes :
Alberto Franco Díaz, AnaHell, Anna Bresolí, Daffke Hollstein, Diambra Mariani, Jordi Comas, Jose Navarrete, Roger Rossell, Sasha R Gregor (alter ego de Roger Grasas) et Yurian Quintanas.
Une sélection de talents émergents qui utilisent la photographie comme moyen d'expression principal, apportant chacun leur propre point de vue artistique et utilisant différents médiums de création.
D'une part, ce projet s'inscrit parfaitement dans la vocation internationale de la galerie, qui, au cours de sa récente trajectoire a déjà participé à plusieurs grands salons internationaux comme : Fotofever à Paris, Positions à Berlin ou JustMad à Madrid.
D'autre part, ce projet démontre l'intérêt de l'équipe de la Projekteria [Art Gallery] à expérimenter de nouvelles formes et stratégies pour promouvoir les artistes en dehors de la galerie physique de Barcelone, et en recherchant des modèles alternatifs aux salons d'art contemporain.
L'exposition aura lieu dans le cadre des festivals Expolaroid et du Mois de la photo Off.
Aussi, plusieurs évènements avec les artistes ont été programmés. Nous vous tiendrons informés des dates où ils seront présents à la galerie.
![Vernissage de la galerie barcelonaise Projekteria [Art Gallery]](http://agenda.germainpire.info/img/2019/20190404_Projekteria-2.jpg)
[20:00-23:00] Fête de la remise de la Bouteille d'Or 2018
- Location:
- 14ème arrondissement de Paris
14ème arrondissement de Paris 75014 Paris France Internet Site : www.mairie14.paris.fr
- Description:
- au Au P'tit Zinc
2 Rue des Plantes
75014 Paris

|
16:00 |
17:00 |
18:00 |
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|