Friday, April 5, 2019
Public Access


Category:
Category: All

05
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Visite privée de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent"
Location:
Nice
Nice
06000 Nice
M° Gare SNCF Nice
France
Internet Site : www.nice.fr
Description:
Musée des Arts asiatiques - 405 promenade des Anglais à Nice

Vendredi 5 avril 2019 à partir de 10 heures, le Département des Alpes-Maritimes vous convie à la visite privée de l'exposition « l'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent » au Musée des Arts asiatiques à Nice.

Du 6 avril au 6 octobre 2019, le musée des Arts asiatique accueille l'exposition « L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent » qui présentera trente-cinq modèles haute couture, inspirés au couturier par l'Inde, la Chine et le Japon, mais aussi des croquis, des bijoux et des photographies.

Cette exposition est une adaptation, pour le musée des Arts asiatiques de Nice, de la première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent Paris, créé récemment dans la maison de couture historique du couturier.

Une exposition originale qui présente en vis à vis des pièces de la collection du musée

Les modèles originaux du couturier sont mêlés aux objets, tissus précieux, costumes traditionnels, bijoux ethniques provenant des collections du musée des Arts asiatiques. Cette confrontation permet de comprendre les sources d'inspiration du couturier et son cheminement pour aboutir à une œuvre totalement originale.

L'exposition, présentée en 5 parties, évoque l'inspiration asiatique d'Yves Saint Laurent, qui ne s'appuie pas sur une connaissance de ces pays, puisqu'il a peu voyagé en Asie, mais sur une approche très érudite, puisée dans sa bibliothèque spécialisée et au contact de la très belle collection d'objets qu'il avait constituée.

A cette occasion un voyage de presse est organisé. Au programme de cette journée :
Vers 8h30 : Départ de Paris
10h : Visite privée de l'exposition « L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent »
Midi : Déjeuner au port de Saint-Laurent-du-Var
Après midi :
- Visite et présentation du Musée des Arts asiatiques
- Visite de l'exposition permanente : exposition de photographies de Michel Graniou « rencontre méditative » + rencontre avec le photographe Cérémonie du thé
Vers 18h : Retour Paris

Visite privée de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent"

11:00 [11:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Donald Judd"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
DONALD JUDD
Curated by Flavin Judd,
Directeur Artistique, Judd Foundation

6 avril - 15 juin 2019

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter la première exposition de l'artiste américain Donald Judd (1928-1994) en France depuis 18 ans. Organisée par le fils de l'artiste, Flavin Judd, directeur artistique de la Judd Foundation, cette exposition marque la première collaboration de la galerie avec la Judd Foundation, dont elle assure la représentation en Europe depuis novembre 2018. Considéré comme l'un des artistes les plus influents de l'après-guerre, Donald Judd a développé un vocabulaire visuel unique en rupture avec les conventions de la sculpture moderne et a créé un art non-représentationnel qui n'existe que par sa propre présence physique.

A travers une sélection d'œuvres majeures choisies par Flavin Judd, l'exposition couvre trois décennies de création, de 1963 à 1993. Avec un accent porté sur les pièces au sol et les œuvres murales, celle-ci présente un vaste aperçu de l'utilisation spécifique que Judd a fait de matériaux industriels tels que le contreplaqué, l'aluminium et les plaques d'acrylique. Les œuvres révèlent une recherche ininterrompue sur la nature de l'espace, de la forme et de la matière et témoignent de la place essentielle que tient la couleur dans l'œuvre de Judd.

L'exposition comprend des œuvres phares telles que l'une de ses premières pièces au sol de 1963, une œuvre murale monumentale appartenant à la série des « progressions », une grande pièce au sol en aluminium avec une plaque d'acrylique comme séparateur, et un ensemble de ses œuvres murales rectangulaires produites en 1991. Dans la galerie du premier étage, un ensemble de 15 aquatintes, un groupe de gravures sur bois et des sérigraphies seront présentés ainsi qu'un exemple de mobilier créé par Judd, le Plywood Bench 76.

Dans son essai pour le catalogue l'exposition, Flavin Judd décrit ce qui constitue l'essence de l'art de son père : « Don disait qu'il voulait faire un art qui était 'tout à la fois', compréhensible d'un seul regard en quelque sorte. Non pas qu'il suffisait d'une seconde pour le voir, mais plutôt que l'on comprenait qu'il ne contenait aucune contradiction interne, qu'il était ouvert aux possibles. Pour lui, l'œuvre pouvait avoir un mystère car il y avait quelque chose qui était là, que l'on ne saisissait pas encore, mais avec le temps cela deviendrait clair. Don voulait créer un art du présent, contre le temps et contre le récit, comme un film qui dévoile tous ses plans à la fois, rapide et immédiat, nul besoin de traduction, ni de langage, ni d'explications. Don voulait faire un art qui traitait la réalité directement et ne participait pas à l'adapter à l'homme. Il y a pour lui une ligne directe qui mène d'un art clair à une pensée claire puis à une position morale et politique claire et enfin à une manière de vivre. Le fondement de l'art, du design, de tout, est de comprendre le monde physique et non de le contredire. »

Vernissage de l'exposition "Donald Judd"
Donald Judd at Galerie Watari, Tokyo, February 1977 Image courtesy Judd Foundation


[12:00] Célébration de Naouryz
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Exposition photographique "Mon Kazakhstan"

du 3 au 5 avril 2019
Inauguration le 5 avril 2019

Dans le calendrier oriental, Naouryz marque le début de la nouvelle année et correspond à l'équinoxe de printemps. Naouryz est la fête principale de l'année tant pour les Kazakhs que pour de nombreuses ethnies d'Asie qui le célèbrent depuis plus de cinq mille ans. Pour les Kazakhs, cette fête est le symbole du renouveau printanier, de la célébration de l'amour, de la fertilité et de l'amitié. Naouryz annonce des valeurs comme l'entente entre les peuples, la tolérance et le dialogue, et porte un appel à la paix, à la prospérité, à l'unité et à l'amitié. Des centaines de millions d'hommes célèbrent cette fête dans le monde. La République Française a été l'un des premiers gouvernements occidentaux à reconnaître l'indépendance et la souveraineté de la République du Kazakhstan. La France est le premier pays membre de l'UE à avoir conclu avec le Kazakhstan un contrat de partenariat stratégique privilégié. Actuellement, le Kazakhstan déroule son programme de renaissance spirituelle appelé « Roukhani Janguyrou » et c'est dans ce cadre que notre événement aura lieu. Ainsi, la célébration de « Naouryz 2019 » à Paris deviendra un symbole de rapprochement et d'amitié entre nos deux pays d'orient et d'occident, entre le Kazakhstan et la France, entre leurs deux capitales Astana et Paris.

Célébration de Naouryz

12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-19:00] Finissage de l'exposition "Gioielli in Fermento / Bijoux en Effervescence"
Location:
Galerie LA Joaillerie par Mazlo
31, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 10 86 04
Mail : contact@la-joaillerie-par-mazlo.fr
Internet Site : www.la-joaillerie-par-mazlo.fr
Description:
Le vendredi 5 avril 2019 de 17 à 19 heures, nous vous convions à célébrer en beauté la fin de l'exposition Gioielli in Fermento/Bijoux en Effervescence !
Madame Antonella Breschi Perdisa, membre de l'association Le Donne del Vino et propriétaire du domaine Palazzona di Maggio orchestrera une dégustation de ses vins, tandis que la curatrice du Prix Gioielli in Fermento, Eliana Negroni, sera à nos côtés pour présenter les oeuvres des artistes de l'exposition.

Dégustation le vendredi 5 avril 2019, de 17 à 19 heures


La galerie LA Joaillerie par Mazlo,
le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain,
et l'association Arketip ont le plaisir de vous convier
le samedi 16 février 2019 de 16 à 19 heures au vernissage de l'exposition
"Gioielli in Fermento / Bijoux en Effervescence"

Pour ouvrir la saison 2019, la galerie LA Joaillerie par Mazlo, l'association Arketip et le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain accueillent Gioielli in Fermento, une exposition collective orchestrée par la curatrice italienne Eliana Negroni et placée sous le signe du vin, de la culture et de l'art de vivre méditerranéens.

Gioielli in Fermento - les bijoux en fermentation - est un concours international dédié au bijou contemporain et organisé depuis 2011 en Italie dans des lieux historiques du Val Tidone, tels que la Villa Braghieri Albesani, à Castel San Giovanni aux environs de Piacenza. Ce projet puise ses racines dans la culture viticole et tout particulièrement dans une analogie entre le processus de fermentation du vin et la création artistique. À l'instar du vin qui, avec sa diversité de goûts, de terroirs et de valeurs, résulte de la transformation d'une matière noble et vivante issue de la nature - le raisin - la création de bijoux contemporains s'exprime au travers de la transformation de matériaux d'une grande variété pour donner naissance à des œuvres d'art à porter.
Gioielli in Fermento lance ainsi pour la première fois une passerelle entre deux univers a priori étrangers. Vignerons et artistes du bijou se retrouvent en effet sur le terrain de la créativité. Il s'agit pour les uns comme pour les autres de négocier avec les caractéristiques physiques et chimiques de la matière, d'en révéler les qualités intrinsèques tout en faisant d'elle le support d'une expression personnelle et singulière. Le résultat est un grand vin ou un bijou-œuvre d'art, capable de transcender le temps.

Ce concours annuel repose sur quatre exigences principales : la pertinence de l'objet avec le concept proposé, l'exploration des matériaux, la qualité de l'expression artistique et l'excellence des techniques mises en œuvre.

Au fil des ans, ce projet audacieux a su s'attirer une reconnaissance internationale, notamment grâce à ses participants, parmi lesquels des artistes renommés du bijou contemporain. Événement devenu incontournable, Gioielli in Fermento incarne l'incroyable « effervescence » plus que jamais à l'œuvre dans cette discipline artistique, probablement l'une des plus passionnantes et des plus authentiques dans le champ de l'art contemporain.

Organisé par Eliana Negroni, le projet Gioielli in Fermento bénéficie du soutien de nombreux et influents partenaires, tels que l'AGC, Association italienne pour le bijou contemporain, la galerie Charon Kransen Arts, la plateforme Klimt02, le salon Joya Barcelona, le groupe Allied et les membres de Le Donne del Vino, association italienne des femmes évoluant dans le monde du vin.

Eliana Negroni est la fondatrice et commissaire du projet Gioielli in Fermento. Née à Milan en 1966 au sein d'une famille de maîtres-graveurs, elle obtient en 1990 son diplôme en sciences sociales de l'Université de Milan. En 1998, après avoir travaillé pendant sept ans dans les systèmes d'organisation et d'aide à la décision, elle reprend ses études pour se former à l'orfèvrerie et à l'art de la gravure, avant de rejoindre l'atelier familial.
Vivant depuis 2009 dans la région viticole d'Emilie Romagne, elle s'emploie à établir des correspondances entre le bijou contemporain et la culture méditerranéenne.
Elle est membre de l'AGC, l'association italienne pour le bijou contemporain, un réseau important qui lui permet de mettre en dialogue toutes les références internationales dans le domaine du bijou expérimental.

Artistes invités:

Isabelle Busnel (France-Royaume-Uni) - Sébastien Carré (France) - Cedric Chevalley (Suisse) - Lluís Comín (Espagne) - Corrado De Meo (Italie) - Clara Del Papa (Venezuela/Italie) - Ylenia Deriu (Italie) - Maria Rosa Franzin (Italie) - Nicoletta Frigerio (Italie) - Juanjo Garcia Martin (Espagne) - Steffi Götze (Allemagne) - Gesine Hackenberg (Allemagne/Pays-Bas) - Adam Hawk (États Unis) - Heidemarie Herb (Allemagne/Italie) - Nicola Heidemann (Allemagne) - Holland Houdek (États- Unis) - Mia Kwon (Corée du Sud/Allemagne) - Judy McCaig (Royaume-Uni/Espagne) - Gigi Mariani (Italie) - GianCarlo Montebello (Italie) - Liana Pattihis (Chypre/Royaume-Uni) - Stefano Rossi (Italie) - Claudia Steiner (Autriche) - Fumiki Taguchi (Japon) - Yoko Takirai & Pietro Pellitteri (Japon & Italie) - Fabrizio Tridenti (Italie) - Barbara Uderzo (Italie) - Annamaria Zanella (Italie)


Exposition 16 février - 30 mars 2019
Vernissage samedi 16 février 2019, 16-19 heures.

Du mardi au vendredi 14:00 - 19:00.
Le samedi 11:00 - 13:00 et 14:00 - 19:00.

Vernissage de l'exposition "Gioielli in Fermento / Bijoux en Effervescence"

[17:00-20:00] Lancement de la collection de bijoux de piercing Alizée by and... paris
Location:
Mad Lords
316, rue Saint-Honoré
75001 Paris
France
Phone : +33 (0)1 45 25 08 31
Mail : info@madlords.com
Internet Site : www.madlords.com
Description:
Acte de piercing offert

[17:00-20:00] Vernissage de Rodrigo Matheus "City of Stars"
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Bourg Tibourg)
18, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 53 01 99 76
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Description:
5 avril - 1er juin 2019
Vernissage vendredi 5 avril, 17h - 20h

La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter City of Stars, la première exposition personnelle de Rodrigo Matheus, né à São Paulo (Brésil) en 1974, dans sa galerie parisienne. Après une collaboration fructueuse avec la Galerie de Bruxelles en 2016, cette nouvelle exposition vient confirmer l'importance de l'artiste brésilien sur la scène européenne.

L'exposition City of Stars marque un tournant majeur dans la pratique artistique et conceptuelle de Rodrigo Matheus vivant depuis quatre ans en France. Ce titre provient d'un complexe architectonique brutaliste appelé La cité des Etoiles réalisé par Jean Renaudie (1925-1981) dans le cadre de la revitalisation de la ville de Givors entre 1976 et 1982. S'inspirant des travaux de l'architecte français, Rodrigo Matheus propose une exposition immersive.

Rodrigo Matheus, imprégné de l'architecture brutaliste brésilienne, a voulu créer des œuvres ambivalentes entre hommage et questionnement de cette architecture en France. Il aborde cette exposition comme une réflexion sur la banlieue en tant qu'espace de construction sociale et de créativité cher à Jean Renaudie. Les formes des œuvres soulignent non seulement l'expérience esthétique radicale de ces réalisations mais également la réponse sociale et politique qu'elles apportent à la société.

Les formes des sculptures suivent l'orientation des dessins techniques des bâtiments de Jean Renaudie. Elles soulignent les diagonales et le manque de symétrie qui répondent toutefois à la stratégie d'organisation de l'espace. À l'intérieur, les subdivisions révèlent des niches, des espaces de vie accueillant une gamme de matériaux et d'objets de la vie quotidienne. Rodrigo Matheus s'approprie l'architecture renaudienne dans laquelle il évolue : celle d'Ivry-sur-Seine où se trouve son atelier.

Les imposantes et subtiles sculptures de Rodrigo Matheus renversent le passage de l'horizontal au vertical, du plan à la réalisation, de l'idée à sa matérialité. Inversant et détournant les sens, Rodrigo Matheus révèle une nouvelle perception et compréhension de ces architectures dépourvues d'angles droits. Brutales, saillantes mais aussi astucieuses et harmonieuses, ces sculptures rendent palpable une architecture vaste et bétonnée impossible à appréhender dans son ensemble. Rodrigo Matheus explore de manière critique les récits sociaux et politiques intrinsèques à ces lieux. Les socles, eux aussi en béton, affirment le caractère brutaliste de ces réalisations et créent un dialogue ambigu entre les différentes échelles.

Présentées sous la verrière laissant pénétrer une lumière filtrée, une installation sculpturale magnifie les matériaux dans toute leur simplicité. Ce ciel étoilé par des cordes noires et poudré par du tulle délicatement suspendu, apporte légèreté et douceur à cette installation d'envergure. A l'opposé du béton, le tulle et le cordage adoucissent cette réalité brute et frontale.

Aux murs, les œuvres sur papier confirment cette délicatesse et cette subtilité dont Rodrigo Matheus est maître. Ces collages d'enveloppes géométriques, pour la première fois, anthropomorphes jouent sur notre perception grâce aux nuances de couleurs. Celles-ci leur confèrent deux dimensions : l'une plane, induite par la frontalité de la couleur marron et l'autre subtile et profonde au ton crème.

D'autre part, les délicates compositions de papier appelées « push pins » semblent raconter des histoires suspendues dans le temps. Ce sont des assemblages de documents datant du début du XXe siècle faisant état de transactions commerciales. Rodrigo Matheus s'est approprié ces papiers en les suspendant à des fils délicats. Epinglés au fond du cadre, ils se juxtaposent en différentes compositions.

L'œuvre de Rodrigo Matheus est résolument ambivalente : en donnant une intimité poétique aux matériaux les plus bruts, l'artiste instaure un équilibre périlleux qui nous emporte dans une canopée vaporeuse.


Né à São Paulo (Brésil) en 1974, Rodrigo Matheus vit et travaille à Paris (France).

Diplômé d'une licence en Beaux-Arts à l'Université de São Paulo en 2001, et d'une maîtrise de sculpture au Royal College of Art de Londres en 2011, Rodrigo Matheus fait partie de la jeune scène émergente brésilienne mais aussi européenne. Vivant et travaillant en France depuis quatre ans, Rodrigo Matheus bénéficie d'une attention croissante en Europe. Actuellement, la Fondation Ghisla Art Collection à Locarno (Suisse) lui offre une exposition personnelle d'envergure Blow Through the Gap se déployant sur trois étages (jusqu'au 25 août 2019). Il a également exposé dans de prestigieuses institutions internationales telles, qu'en France, Museum On and Off en 2016 au Centre Pompidou et Le Parfait Flanêur en 2015 au Palais de Tokyo à Paris, Imagine Brazil en 2014 au Musée d'Art Contemporain de Lyon, et à la 13ème Biennale de Lyon en 2015 ; aux États-Unis, Fade In: In. Art Gallery - Day en 2016 au Swiss Institute et Constructing Views: Experimental Film and Video From Brazil en 2010 au New Museum à New-York ; au Canada, Imagine Brazil en 2015 à la DHC/Art Fondation à Montréal et Images Festival en 2008 à l'Art Gallery of York University à Toronto ; en Norvège, Imagine Brazil en 2013 à l'Astrup Fearnley Museet à Oslo ; en Suède, The Spiral and the Square en 2011 à la Bonniers Konsthall à Stockholm ; au Portugal, Dreams About Reality in a Single Universe en 2013 à la Fondation Manuel Antonio da Mota à Porto ; et au Royaume-Uni, What Separates Us en 2016 à l'Ambassade du Brésil à Londres.

Au Brésil, Rodrigo Matheus a exposé dans de nombreuses institutions de renommée internationale notamment avec Sob Constante Ameaça en 2012 au Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro ; à São Paulo, Mitologias por Procuração en 2013 au Musée d'Art Moderne, Uma Coleção Particular - Arte Contemporânea no Acervo da Pinacoteca en 2015 à la Pinacothèque, Imagine Brazil en 2015 à l'Institut Tomie Ohtake et Southern Panoramas en 2015 au SESC Pompeia ; Centurium en 2004 au Museu de Arte de Pampulha à Belo Horizonte ; l'Institut Inhotim à Brumadinho ; Mesagenm de uma nova América en 2015 à la Bienal do Mercosul à Porto Alegre et en 2014 à la 3ème Biennale de Bahia.

Ses oeuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques telles qu'aux États-Unis, la Collection Lea Weingarten à Houston ; au Brésil, le Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, le Museu de Arte Moderna de São Paulo, la Pinacoteca do Estado de São Paulo, le Museu de Arte da Pampulha à Belo Horizonte, l'Inhotim Centro de Arte Contemporânea à Brumadinho, l'Instituto Figueiredo Ferraz ; au Royaume-Uni, à la Tiroche DeLeon Collection à Gibraltar ; et en France, à la Raja Art Collection.

Vernissage de Rodrigo Matheus "City of Stars"
Rodrigo Matheus, Flat, 2019, Acrylique teintée, impression 3D PLA, Acier, béton cellulaire,
180 x 75 x 150 cm (70 7/8 x 29 17/32 x 59 1/16 in.)


[18:00-23:00] 40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles
L'instant t - les heures mêlées

04.04.2019 | 05.04.2019
À partir de 18h

Plus de 40 artistes de Bruxelles et de Wallonie au programme d'heures singulières pour célébrer les 40 ans de l'engagement au profit de l'audace et des prises de risque du Centre WB à Paris. Performance, vidéo, installation, lecture, digital, son, cinéma, photographie...

Performances, vidéos, installations, lectures, digital, son, cinéma, danse...
En 2019, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris célèbre ses 40 ans et ce à l'ère du 4.0.
L'opération anniversaire des 4 et 5 avril, « L'instant t - les heures mêlées », rassemblera pas moins de 40 artistes basés à Bruxelles et en Wallonie et donnera à éprouver l'ADN du Centre au travers d'une programmation transdisciplinaire, résolument indisciplinée.
Des propositions - consacrées aux pratiques aux marges et à des figures consacrées - dont le fil rouge réside dans le travestissement des rôles, dans l'illusion et le basculement des statuts et des frontières.
Des propositions qui cristallisent une scène en permanente ébullition - résolument internationale - dont la seule permanence est le changement.
Stéphanie Pécourt Directrice
- Louis Héliot - Caroline Henriet - Marie-Eve Tossani - Ariane Skoda - - Danièle Vallée - Pierre Vanderstappen - Programmateurs du Centre

40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles "L'instant t - les heures mêlées"

Programme : 04.04.2019

En continu : 18h00 > 23h00

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
#En galerie : Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens,
Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt,
Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane
#En cour : Palimpsest(e) : Philippe Braquenier

INSTALLATIONS
#En façade de la galerie : Ghost army / Boris Dambly
#En galerie : L'exercice du contrôle / WRKSHP + MAMOUT + LANDSCAL + QUARTZ + WRKSHP + ZEPPELIN

INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
#En cour : Elsa on th Moon / Mathieu Zurstrassen
#En foyer : All Work And No Play / Lionel Maes

VIDÉOS
#En galerie : Être et ne pas avoir / Younes Baba-Ali
#En galerie : Abécédaire/ Eric Duyckaert
#En galerie : Sun / Pierre Droulers - Bram Drouleurs

DJ SET
#En cour : 18h00 > 20h00 /La souris & L'éléphant

PERFORMANCES
#En galerie : 18h00 + 20h00 / Allein #1 - Erika Zueneli - Jean Fürst
#En galerie : 19h00 + 20h30 /Le piano que baise une main frêle* (*Verlaine)- Lola Meotti
#En galerie : 18h00 > 23h00 / Les Juges - Stephan Goldrajch - Jonathan Lauthenberg, Véronique Lemonnier, Betty Mansion
#En foyer et cour : 18h00 > 23h00 /Archives - Antoine Boute & Isabelle Bats
#En cour : 18h00 > 18h30 + 19h00 > 19h30 /Dédicaces - Par Robin Pourbaix
avec Benoît Felix, Patricia et Marie-France Martin, Antoine Pickels, Jacques André, Gwendoline Robin, Angel Vergara, Tristan Robin, Gaëtan Saint-Rémy, Pascal Bernier

ARTS DE LA SCÈNE
#En théâtre : 20h30 /Saturnalia - Nicole Mossoux - Mauro Paccagnella - Samuel Lefeuvre - Éleonor Valère Lachky - Tânia Carvalho - Joana Gama - Shantala Pèpe - Arco Renz
Entrée libre dans la limite des places disponibles

CINÉMA
18h15 > 1001 films - André Delvaux
19h15 > Histoire du soldat inconnu - Henri Storck
19h30 > Rien sauf l'été - Claude Schmitz
20h15 + 22h00 > Que personne ne sorte ! - Yvan Govar

LABO DE TATOUAGE
#Labo de tatouage : 18h00 > 23h00 / SNGULER

40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles "L'instant t - les heures mêlées"

Programme : 05.04.2019

En continu : 18h00> 23h00

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
#En galerie : Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens, Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt, Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane
#En cour : Palimpsest(e) : Philippe Braquenier

INSTALLATIONS
#En façade de la galerie : Ghost army / Boris Dambly
#En galerie : L'exercice du contrôle / WRKSHP + MAMOUT + LANDSCAL + QUARTZ + WRKSHP + ZEPPELIN

INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
#En cour : Elsa on th Moon / Mathieu Zurstrassen
#En foyer : All Work And No Play / Lionel Maes

VIDÉOS
#En galerie : Être et ne pas avoir / Younes Baba-Ali
#En galerie : Abécédaire/ Eric Duyckaert
#En galerie : Sun / Pierre Droulers - Bram Droulers

LECTURES
#En théâtre : 19h00 > Lecture « Profession écrivain (I)
- Catherine Salée & François Delaive -
Des extraits d'oeuvres d'Amélie Nothomb, Stéphane Lambert, Diane Meur, Jean-Philippe Toussaint, Patrick Declerck, Marcel Moreau, Jean-Pierre Verheggen, William Cliff, Werner Lambersy, Hubert Antoine, Nathalie Skowronek, Bernard Quiriny ...
Entrée libre dans la limite des places disponibles

CINÉMA
18h15 > Histoire du soldat inconnu - Henri Storck
18h30 > Rien sauf l'été - Claude Schmitz
19h15 > 1001 films - André Delvaux
20h15 > Que personne ne sorte ! - Yvan Govar

CONCERT
#En théâtre : 22h00 / String Figures - Zoé Mc Pherson & Alessandra Leon

[18:00-23:00] Soirée d'inauguration de la Foire du Trône 2019
Location:
Pelouse de Reuilly
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
M° Porte de Charenton, Porte Dorée, T3a
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Description:
L'inauguration de la 1061e édition de la Foire du Trône a lieu ce vendredi 5 avril 2019, entre 18 heures et 23 heures.

Les bénéfices de la soirée d'inauguration de la Foire du Trône le 5 avril prochain, parrainée par Jean-Luc Reichmann, seront reversés à l'association AMSTER

Dès 18h00, vendredi 5 avril, la Foire du Trône ouvrira ses portes avec une soirée d'inauguration dont tous les bénéfices seront intégralement reversés aux associations AMSTER et ADICARE.

Le rôle d'AMSTER est de contribuer au développement de la recherche et de la formation en chirurgie et réanimation cardiaque. AMSTER est presidée par par le Professeur Pascal Leprince, chef du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l'Institut de Cardiologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Les deux associations furent créées par le Professeur Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque et fondateur du service de chirurgie cardiaque à la Pitié-Salpêtrière. Étroitement liée à l'ADICARE, AMSTER œuvre aussi en faveur des patients du service. Soucieux de sensibiliser le grand public à la recherche et aux innovations en chirurgie cardiaque, le Professeur Leprince a tout naturellement fait appel aux forains pour organiser cette grande soirée d'ouverture afin de récolter des fonds.

Pour cette soirée, un passeport de 25€ sera mis en vente permettant d'accéder aux 300 manèges et attractions de la pelouse de Reuilly de 18h à 23h. Cette soirée d'inauguration aura lieu Vendredi 5 avril de 18 heures à 23 heures Pelouse de Reuilly à Paris.

Les pass sont en vente sur www.foiredutrone.com (25€ par adulte, 15€ pour les enfants)

Jean-Luc Reichmann sera le parrain exceptionnel de cette soirée caritative.

[18:00-21:00] Séance de "Poésie musicale" par Marina Cedro & Ricardo Mosner
Location:
Galerie Raulin-Pompidou
37, rue Chanzy
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 73 79 15 55
Mail : galerie@attests.fr
Internet Site : www.galerie-raulin-pompidou.com
Description:
Séance de "Poésie musicale" par Marina Cedro & Ricardo Mosner

Dans le cadre de l'exposition de Ricardo Mosner

Du 13 févr. 2019 au 16 mars 2019

Peintre, sculpteur, illustrateur et graveur, Ricardo Mosner dessine le monde « à ses yeux », comme un théâtre de personnages sans cesse remis en scène. Il a participé à de nombreuses expositions collectives dont les Ateliers de l'ARC au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Paris en 1985, la Triennale des Amériques, les "Murs peints" du Centre Georges Pompidou, la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas, Universal Moving Artists au Stedelijk museum d'Amsterdam, l'Amérique Latine au Grand-Palais.....

Né à Buenos Aires, Ricardo Mosner vit et travaille à Paris. Arrivé d'Argentine à Paris avec « un crayon comme unique bagage », il a présenté cent cinquante expositions personnelles en France et à l'étranger. Il exerce également son art dans le domaine de l'affiche et du théâtre ; c'est ainsi qu'entre 1970 et 1980 il crée et joue une vingtaine de « spectacles picturaux » avec sa troupe « Le théâtr'en poudre » et que tout au long de son parcours, il réalise de nombreuses affiches comme celles pour les Rita Mitsouko, le Festival d'Avignon, El Camarón de la Isla, le Festival Tempo Latino ou le Musée d'Art Moderne à Paris. Créateur insatiable d'un univers cruel et tendre, puissant et dense, dominé par la figure humaine (couples entrelacés, danseurs emmêlés, solitaires, élégants, femmes langoureuses, personnages tourmentés ou à la beauté outrée), son oeuvre est profondément influencée par l'Argentine. Il déclare ainsi « quand j'étais à Buenos Aires, je me sentais très peu argentin. C'est en France que je le suis redevenu ».

Mosner a collaboré aux émissions "Des Papous dans la Tête" sur France Culture durant plus trente ans. Il est Commandeur Exquis du Collège de 'Pataphysique, il a illustré "Ubu Roi" d'Alfred Jarry et les contes d' Edgar Alan Poe, aux Éditions Gallimard.

Il organise les expositions du groupe "El Colectivo" à la Maison de l'Argentine à Paris.

Vernissage de Ricardo Mosner

Vernissage de Ricardo Mosner

[18:00-21:00] Vernissage de Daniel de Montmollin "L'Art de Cendres"
Location:
Galerie Malebranche
11, rue Malebranche
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Mobile : +33 (0)6 09 05 77 56
Mail : galerie.malebranche@gmail.com
Description:
Émaux de grès et cendres végétales
Daniel de Montmollin

du 5 Avril au 27 Avril 2019

Frère Daniel de Montmollin comptera quatre-vingt-dix-huit années de vie au milieu de l'été deux mille-dix-neuf.
Il vit et œuvre depuis soixante-dix-sept ans au sein de la communauté œcuménique de Taizé, en Bourgogne ; vit dans la fraternité, l'amour de Dieu et celui de la nature, fait œuvre de potier, des émaux de grès et de cendres végétales : l'Art de Cendres.
Quand la spiritualité croise la science, le travail et la poésie : magnifique !
Ce n'est pas tout.
Jeanine et Raymond Sauvaire exposaient déjà les poteries de Frère Daniel, rue Le Goff, quand je posais mes bagages à l'automne soixante-dix-sept, rue Malebranche. C'était pour moi le début d'un nouveau regard sur l'artisanat fait Art et la naissance d'une amitié. J'ajouterai le respect dû au travail de Raymond, photographe, qui accompagnera de son exigence et de sa sensibilité visuelle l'œuvre du moine potier. Jeanine exposera Daniel de Montmollin jusqu'au décès de Raymond. J'ai souhaité, une fois encore, les réunir avant la séparation et vous donner à voir l'oeuvre de l'homme lié à la terre comme au ciel.

Michèle Cointe. Galerie Malebranche.

Vernissage de Daniel de Montmollin "L'Art de Cendres"

[18:00-22:00] Vernissage de Double séjour "Déjà-Vu"
Location:
Pantin
Pantin
93500 Pantin
M° Hoche, Eglise de Pantin, RER E Pantin
France
Internet Site : www.ville-pantin.fr
Description:
ChezKit
17, rue du chemin de fer 93500 Pantin
M7 Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
Tram 3b Ella Fitzgerald - Grands Moulins de Pantin
Rer E Pantin
www.chezkit.fr

ChezKit invite Double séjour

05 - 06 - 07 avril 2018

Avec Born And Die, Angélique de Chabot, Léo Dorfner, Fleury Fontaine, Pierre Guilhem, Marie Jacotey, Ronan Le Creurer, Célia Nkala, Nicolas Nicolini, Gwendoline Perrigueux, Dorothée Louise Recker,
Ludovic Sauvage, Aldéric Trével, Lucille Uhlrich, Marcos Uriondo, Vincent Voillat, Cyril Zarcone.

Curateur : Thomas Havet

Déjà-vu : Re-regarder, re-considérer, ré-exposer. Aucune pièce n'est inédite, aucune n'est produite pour l'exposition (enfin...) : en finir avec la surproduction, le marketing de la nouveauté,
l'obsolescence des œuvres d'art pour les jeunes artistes. Chacune de ces pièces traduit pour chacun des artistes d'un regard particulier sur leur production artistique, sur leur propre archive,
et chacune est le reflet de la singularité d'un parcours, linéaire ou accidenté, le signe de la longue maturation comme des signes avant-coureurs (prémices ou déjà-là), l'influence d'un espace...
l'écho rétrospectif de propositions actuelles. Cette sélection de dix-neuf pièces comme autant d'histoires singulières, est réunie par ce en quoi je crois, la force de l'exposition collective.

VERNISSAGE/ vendredi 05 avril 18h-22h
EXPOSITION/ samedi 06 et dimanche 07 avril 15h-19h
https://www.facebook.com/events/1198634743644045/

Vernissage de Double séjour "Déjà-Vu"

[18:00-21:00] Vernissage de Fela Kuti
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
Carhartt WIP Store Paris Bastille
38 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
01 40 02 02 20
parisbastille@carhartt-wip.com

Carhartt Work In Progress présente:

Fela Kuti x Carhartt WIP.
5 Avril 2019
De 18 à 21:00
Carhartt WIP Store Paris Bastille

Cette saison, Carhartt WIP rend hommage au légendaire musicien nigérian Fela Anikulapo Kuti. Reconnu pour être le pionnier du genre musical Afrobeat, en plus d'être un agitateur politique éternel et un défenseur des droits de l'homme par ses paroles engagées, Fela Kuti a été l'une des figures culturelles les plus emblématiques d'Afrique dans les années 70 et 80.

Projection du film ONE DAY GO BE ONE DAY réalisé par Akinola Javies Jr.

Musique présentée par Rinse France:
- Kodäma (Live)
- Aleqs Notal (DJ Set)

Boissons fournies par Desperados.
Food fournie par Moussa L'Africain
Vernissage de Fela Kuti

[18:00-21:00] Vernissage de François Delebecque "La Jupe et le Marteau"
Location:
Anis Gras
le lieu de l'autre
55, avenue Laplace
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Phone : +33 (0)1 49 12 03 29
Mail : reservation@lelieudelautre.fr
Internet Site : www.lelieudelautre.fr
Description:
Exposition dans le cadre du Mois de la Photo-Off 2019 & des assises de la culture de la ville d'Arcueil

Exposition de 130 photographies et deux moniteurs pour films courts dans la Serre et les ateliers 2 & 3, et dans la cour de 6 chariots/sculptures/machines roulantes et deux trônes/tours en acier. Performance autour des chariots lors du vernissage et du finissage

Au-delà d'une rétrospective, l'exposition « la Jupe et le Marteau » présente la complémentarité des pratiques photo, sculpture et vidéo, de François Delebecque. Un univers où règnent élévation des sens et rugosité du réel, structuration de l'intime et réalité onirique.
Il se déploie dans trois salles de l'ancienne usine d'apéritif anisé Anis Gras - transformée en friche culturelle et artistique- ainsi que dans la vaste cour, avec plus d'une centaine de photographies, une vingtaine de sculptures/constructions métalliques, tous ses films courts (45mn), et ses sept chariots/machines, qui feront l'objet de performances. Tonique, romantique, voire mélancolique, François Delebecque revendique cette multiplicité intuitive, et sa liberté d'aborder ses démarches artistiques avec l'esprit d'une poétique déterminée.

DU 5 AVRIL AU 6 MAI 2019

Vernissage le vendredi 5 avril 2019 18h à 21h - Performance autour des chariots à 19h

Finissage le lundi 6 mai de 18h30 à 21h. - Performance autour des chariots à 18h30.

Horaires d'ouverture de l'exposition : du mardi au samedi de 14h à 19h, le vendredi de 12h à 19h.

Vernissage de François Delebecque "La Jupe et le Marteau"

[18:00-21:00] Vernissage de Natsuko Takekoshi "Love infinity -l'amour infini-"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
竹越夏子 新作展 Paris Love infinity -l'amour infini-

愛は無限に広がって、いきます。

以前
私は、愛とは
宇宙から目の前に広漠としてひろがり、 
受け止めるものだと思っていました。
それが無限に広がる愛だと。

今は
今まで自分だと思っていたもの、自分で創った透明な鎖を自分の手で脱ぎ捨てていくにつれ、
何にも囚われない、何にも奪われない。ただ、自分そのものであること。
自分の存在そのものを感じることこそが、
制限のない愛
無限の愛だと思うようになりました。

これらの作品にはそのプロセスが表現されています。
無限の愛の渦から、私たちに愛が降り注ぎ、その人だけの扉から、また愛が表現されていくという、大いなる愛の循環。

作品を描き上げたとき、私は自分という存在の核に触れることができたように思います。
なぜなら
ああ、ただ、美しい。
私だけの愛を具現化できたな。という確かな手ごたえを感じたからです。

マゼンタは私にとって愛の色、宇宙の色、日本の色です。
自分のルーツへの感謝と誇り。
日常に宿る輝きを愛でるという日本の美意識の美しさ。
私の中に眠る遺伝子が
日本画材(墨、胡粉、銀箔、岩絵の具など)や和紙を多用させ、
それは創造性にダイレクトに働きかけ、
愛のエネルギーが、まるで宝石のようにちりばめられている作品に仕上げることができました。

そして私の作品が、体験してくださる方それぞれの無限の愛の扉になれたなら。
それを分かち合うことができたなら。
こんなに幸せなことはありません。

愛は無限に広がって、いきます。
それこそが、喜び。それこそが私の
Love infinityです。

竹越 夏子
2019.3

ずっと絵を描いてきて、
本当にたくさんの方々に支えて頂き、
大好きなヨーロッパでの個展が開催できることとなりました!
新しい一歩を
感謝と祝福と共に大切に踏み出していきたいと思います。

先日伺った
ギャラリーメタノイアさんは
Parisのマレ地区にあるポンピドゥセンター近くの、とても素敵なギャラリーで、日本に造詣の深い方が多くいらっしゃいます。
現地から薫るエッセンスも作品にしました。


アトリエゑん
岩本薫さんが
染めてくださったシルクリネンに、絵を描き、
その生地が薫さんの手によって
素敵なドレスに生まれ変わります。
オープングの日に纏うのがとても楽しみです。

フォトグラファー
横濱勝博さんが
生地を纏う私のポートレイトと、作品を描いている空間を素晴らしい写真に収めてくださいました。
出会ったことのない私を見つけてくれた、
大好きな作品です。

Power in u
持田直子さんが
私のステイトメントに
渾身の英訳をつけてくれました。私の言葉から溢れて散りばめられたものをもう一度、まるでキュビスムのように違う言語と言う名の絵の具を用いて再構築する。いつ読んでも、じん。としてしまいます。

作品を通して愛は広がっていく。
三人の方の作品も一緒に海を渡り、
Parisでの空間をご一緒できるのがとても楽しみです。

そして
オープニングパーティーでは、
Paris在住の武蔵美の同級生
ヨシヲ
こと
Akiko Iwasaki さんが
オープニングパーティーにアコースティックライブをしてくださいます!!
彼女とは、
大学時代一緒にバンド演奏をしていた仲間です。
Parisで久しぶりに再会でき、またご縁を頂いたこと、とっても嬉しく感激しています。
また熱い日々を一緒に過ごしてきたからこその信頼から、ステイトメントの仏訳もしてくださいました。

そして新たなたくさんの方々にも出会いたい!

現地においでの方は是非、是非、お運びくださいませ!
Parisでお待ちしています!^_^

Vernissage de Natsuko Takekoshi

[18:00-21:00] Vernissage de Sarah Bouillaud "Le Voyage Fantastique"
Location:
Little Big Galerie
45, rue Lepic
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 52 81 25
Mail : littlebiggalerie@beall.fr
Internet Site : www.littlebiggalerie.com
Description:
du 4 Avril au 5 Mai 2019

Vernissage de Sarah Bouillaud "Le Voyage Fantastique"

[18:00-21:00] Vernissage de Sidney Botbol "FRAGMENTS DE MÉMOIRE"
Location:
Le Fil Rouge
Les Petits Chantiers
4, rue Wurtz
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Mail : lespetitschantiers@free.fr
Internet Site : www.lespetitschantiers.com
Description:
Du 5 au 11 avril
Vernissage le vendredi 5 avril dès 19h

FRAGMENTS DE MÉMOIRE par Sidney Botbol
(photographie)

photographe et cinéaste, vit et travaille à Paris.

Au cours de ses études, il s'est spécialisé dans la photographie et la réalisation, il a développé un regard particulier dans la relation étroite entre la lumière, l'ombre, les personnages et la narration. Il se passionne pour la musique, le théâtre et la littérature qui sont autant de sources d'inspiration pour ses travaux, qu'il s'agisse de photographie ou de cinéma. Beaucoup de ses œuvres photographiques capturent des fragments spontanés de réalités qui se cristallisent sous forme de scènes souvent narratives. En 2015 il achève son premier court métrage «Chevelure».
Il expose en France et en Chine régulièrement.

[18:00-21:30] Vernissage de Titia Thomann "Invisible"
Location:
Vitrine DD
DD Vitrine Créative
5, cité Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : bonjour@avecdd.fr
Internet Site : www.avecdd.fr
Description:
Du 6 au 9 avril 2019
Vernissage le 5 avril à 18:00

Voir, comprendre ou juste rapporter...

Pour sa première exposition, Titia THOMANN laisse son regard s'attarder sur l'invisible du quotidien.

D'un instant elle va retenir une lumière, un reflet, un motif, une matière.

L'artiste peint ces détours arrêtés dans le temps, ces scènes qui l'entourent et met en forme les détails qu'elle retient de ses observations. A travers ses images, elle suggère la profondeur énigmatique qui se cache en surface... aux yeux de tous.
Peinture et pixels s'entremêlent au cœur d'une scénographie originale qui s'affranchit des cadres. L'artiste propose son univers et inverse les rôles...

"Je vous vois, et vous ?"

https://www.titiathomann.com

Vernissage de Titia Thomann "Invisible"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Behjat Sadr"
Location:
Galerie Balice Hertling Arts et Métiers
239, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 40 33 47 26
Mobile : +33 (0)6 19 60 88 94
Fax : +33 (0)1 40 33 47 36
Mail : gallery@balicehertling.com
Internet Site : www.balicehertling.com
Description:
première exposition des travaux de Behjat Sadr (1924-2009) chez Balice Hertling

organisée par / curated by
Daniele Balice & Cyrus Goberville

Du 5 avril au 1er juin
vernissage vendredi 5 avril de 18 à 21 heures

« Je vous jure, je ne suis pas une peintre abstraite !
Il est dit que si le coupable se repentit, Dieu pardonne ses pêchés et il sera racheté.

Je reconnais ma faute. Oui, j'étais une peintre abstraite, mais je vous en supplie, pardonnez mes pêchés et acceptez ma repentance. Je ne penserai plus de manière abstraite. Je jure devant Dieu que je peindrai une fleur comme une fleur. Et je mélangerai la boue et l'engrais pour les jeter à votre visage, pour que vos poumons s'ouvrent. Vous, animaux qui reniflez la bouse de vos congénères et léchez leur arrière train dans vos enclos. Vous qui ne connaissez que votre minuscule et sombre monde et ne percevez aucune sensation, mise à part l'odeur de leurs pets. »
Behjat Sadr, Lettre non envoyée en réponse à une personnalité du marché de l'art iranien, retrouvée dans le journal intime de l'artiste, 1976

« L'angoisse et la terreur de cette fin de siècle peuvent-t-elles être représentées par une peinture sur toile ?
Doit-on les exprimer par les mots ? Doit-on les photographier ?
Il faut ... il faut utiliser et prendre tout ce qui peut exprimer les sentiments de notre époque, les arracher des magazines, les coller... et trouver à nouveau d'autres outils. L'expression à travers la peinture est tellement vaste aujourd'hui. (...) Cet homme qui grimace avec un pneu collé sur sa bouche n'exprime-t-il pas la vie de beaucoup aujourd'hui ? »
Behjat Sadr, A propos des photocollages, 1995

Behjat Sadr (1924 - 2009) est née à Arak, en Iran. Elle a vécu et travaillé à Téhéran, Rome et Paris. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Téhéran, Behjat Sadr continue sa formation à Rome et Naples, où elle s'initie à la peinture abstraite. Le mouvement est au centre de la pratique de l'artiste, en témoigne sa période cinétique en 1967, où l'utilisation de stores parfois motorisés lui permettent d'en modifier le rythme. Les différents supports utilisés des années 1950 à la fin des années 1970 (toile, aluminium, métal, bois) montrent la constitution d'une trace, brute et affirmée. Les années 1980 et 1990 laissent place à une pratique plus diverse où la photographie se mêle à la peinture, dans laquelle on perçoit ses déambulations parisiennes et la solitude de l'âge et de l'exil.

Behjat Sadr a présenté son travail dans des expositions personnelles à la Galerie La Bussola, Rome, Italie (1958) ; Galerie Seyhoun, Téhéran, Iran (1967) ; Galerie Cyrus, Paris, France (1975) ; Musée d'art contemporain de Téhéran, Théhéran, Iran (2004) ; The Mosaic Rooms, Londres, UK (2018). Behjat Sadr
a également participé à des expositions collectives telles que la Biennale de Venise, Venise, Italie (1956, 1962) ; Biennale de Téhéran, Théhéran, Iran (1956) ; Columbia University, New York, USA (1968) ; Centre d'art Le Noroît, Arras, France (1985) ; Musée national d'art Moderne, Centre Pompidou, Paris, France (2013) ; Asia Society, New York, USA (2013) ; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France (2014) ; MAXXI, Rome, Italie (2015).

Vernissage de l'exposition "Behjat Sadr"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Naïvetés partagées"
Location:
L'inattendue
Galerie de la Maison des Initiatives Etudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Internet Site : galerie-linattendue.com
Description:
Vernissage vendredi 5 avril de 18h à 22h
Expo tous les mercredis, jeudis, vendredis de 15h à 22h, tous les samedis de 11h à 18h30

Carline et Nina De Castro exposent en famille à l'Inattendue galerie du vendredi 5 au vendredi 26 avril.

PHOTOS

"On est deux sœurs à qui on dit souvent "t'es naïve". Cette naïveté, innocence, nous permet de porter un regard tendre sur notre vie et les gens que l'on rencontre. Avec l'exposition Naïvetés partagées, nous voulons valoriser des aperçus de notre quotidien, des détails qui échappent souvent à notre attention et vous permettre de voir en eux comme nous, une poésie, de la douceur, un sens plus profond."

MUSIQUE

Ambiance sonore originale composée par - Eloi - Giant Supermarket - Monoclaus - Draelnir - Pierre-Amaury Grumiaux - Simplon98 - Brun

EXPO VIVANTE

Naïvetés partagées évolue. Des artistes que nous adorons vont enrichir l'exposition avec leurs créations faites en direct en écho à nos photos. Leurs dessins/écrits/peintures/collages s'ajoutent à l'exposition qui grandit.

NP #1 : Samedi 6 avril avec Marion Barraud, Paul Bouteiller et Albert-Henri : https://www.facebook.com/events/794573710923533/

NP #2 : Jeudi 11 avril avec Airwan Isle Groove : https://www.facebook.com/events/399719957479443/

NP #3 : Vendredi 12 avril avec Blandine Pannequin, Eva Benharira, Kernel et Ovrflwr : https://www.facebook.com/events/698939697175995/

NP #4 : Samedi 13 avril avec Elodie Deshayes, Chez lolo et Albert-Henri : https://www.facebook.com/events/369087523819463/

NP #5 : Jeudi 18 avril avec LeBoy, Inner Fire, Aleqsandr et Giant Supermarket :https://www.facebook.com/events/387276995188288/

NP #6 : Vendredi 19 avril avec Anna Lentz, Julian Bruxelle, Monoclaus et Falcon : https://www.facebook.com/events/280093102908759/

NP #7 : Samedi 20 avril avec Alex Chamblin, Erwan Sellin, Sarah Feriaux et Albert-Henri : https://www.facebook.com/events/2246707458915365/


POUR LES ENFANTS

Des activités (gratuites) autour des émotions et de l'imagination seront proposées tous les mercredis après-midi.
Contactez Carline DC pour les groupes.

Vernissage de l'exposition "Naïvetés partagées"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rock'n Friches"
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
2 au 15/04 - 14h à 19h
Vernissage le 5/04 à partir de 18h avec Tony Marlow & Alicia Fiorucci

Expo commune :
Spray Yarps
Elvis Comica
Franck Célaire

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Résonances"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Dans cette Présentation d'Art® intitulée 'RÉSONANCES', DiverZarts invite en quadriphonie des artistes plasticiennes à décrire leurs processus d'élaboration conduisant ainsi à saisir la singularité de leur démarche en lien avec leur expérience artistique.

DiverZarts propose de mettre en regard et résonance les travaux de chacun, qui interpellent sur la place de l'individu dans la société et questionnent de façon sensible le rapport à son propre corps :

Corps biologique, impermanence de la matière, paradoxe, acceptation...

Vernissage de l'exposition "Résonances"

Du 4 avril au 14 avril
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage le vendredi 5 avril à partir de 18h

Joëlle Bondil
Morgane Le Guillan
Yves Helbert
Christophe Horlain

« Il faut que je m'accroche à l'extrémité de la corde qui te tient suspendu dans les airs, ou je ne frémirai pas... », affirme Diderot à l'égard de l'artiste dans son Salon de 1767. S'accrocher à la corde de l'œuvre pour frémir avec elle : la « corde vibrante » relie d'une part l'artiste et le spectateur à travers le tressaillement émotif généré par l'œuvre - c'est « l'appel » de l'œuvre -, et d'autre part elle lance le spectateur dans un monde qu'il réinvente en « résonance » avec l'œuvre. La métaphore de la « corde vibrante » - qu'on trouve aussi sous d'autres plumes que celle de Diderot - permettrait de caractériser la relation esthétique pour désigner à la fois l'emprise qu'exerce une œuvre sur son spectateur, et l'incitation de celle-ci à infléchir le sens ou les sensations reçues vers une réception comme recréation libre de l'art.

Dans cette Présentation d'Art® intitulée 'RÉSONANCES', DiverZarts invite en quadriphonie des artistes plasticiens à décrire leurs processus d'élaboration conduisant ainsi à saisir la singularité de leur démarche en lien avec leur expérience artistique.

Vernissage de l'exposition "Résonances"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Un moment caché"
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
Espace des intuitions
54 avenue de la Motte-Picquet
Rue du Général Baratier
lespacedesintuitions@gmail.com
http://lespacedesintuitions.alwaysdata.net

du 5 au 30 avril 2019

Vernissage de l'exposition "Un moment caché"

[18:00-20:00] Vernissage des Artisans d'Arts - JEMA 2019
Location:
Maison de Crowdfunding
KissKissBankBank & Co
34, rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 23 94 66
Mail : mdc@kisskissbankbank.com
Internet Site : www.maisondecrowdfunding.com
Description:
Venez rencontrer les nouveaux talents de l'Artisanat Français lors du vernissage de leur exposition pour un moment d'échanges, d'ateliers et de shopping, autour d'un cocktail .

En s'associant avec l'Institut National des Métiers d'Art et les Journées Européennes des Métiers d'Art, la Maison de Crowdfunding vous invite à découvrir une dizaine de créateurs nés sur KissKissBankBank pour son édition 2019, avec notamment :
- Parlons français : collection d'accessoires design
- Ballerait, Coutelier forgeron, Paris : label "Fabriqué à Paris".
- Ostraco : 1ère collection de verres marins, Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Design.
- Temps de Terre - Atelier Boutique Cours : collection de céramiques.
- Deshayes créations : collection de lingerie 100% soie
- Lilakacemi Paris : parures et accessoires couture. Grand Prix de la Création de la ville de Paris 2005

ATELIER
Toute la famille est conviée et pourra profiter de l'animation proposée par ABC PARIS - African Boyz Club : création d'accessoires de maroquinerie pour femmes et hommes.

[18:30-21:00] AFRICA FASHION TALK
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Pause Conscious Pop Up #8
126 Rue de Turenne

Made in Africa collection Review

Ramata Diallo, founder of Fashion Consulting Paris is going to share with us her experience as traveled through West Africa to meet designers, to visit fabric market and discuss with tailors.

We are going to discuss the fashion retail experience and a fashion business model in Africa.

Ramata Diallo is a fashion business teacher based in Paris and working with several schools such as Esmod and Kedge Business School. She is specialized in digital marketing and product development. She worked for French fashion brands as a category manager for years traveling from Miami to Guangzhou to build new collections every season.

At one point she started to question herself and her job finding it meaningless to put so much energy in creating new products that would end up in sales so quickly. She decided to create a training and consulting agency specialized in the fashion business. Her company Fashion Consulting Paris is dedicated to helping designers and entrepreneurs to build and develop their brand. The company is focused on Fashion Tech, DNVB, and sustainability.

Ramata is also interested in African Creativity as she travels regularly through West Africa to meet designers, fashion events promoters, to visit fabric markets and concept stores. She organizes Talks and Masterclass about digital marketing in each city that she travels to. She shares her discoveries through a digital platform called Africa Fashion Tour and in real life with the Africa Fashion Talk.

Naturelle & Healthy from TEASCO will be provided !

AFRICA FASHION TALK

[18:30-21:00] Lancement de la 10ème édition de la Biam
Location:
Théâtre Le Mouffetard
Théâtre des arts de la marionnette
73, rue Mouffetard
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 84 79 44 44
Mail : contact@lemouffetard.com
Internet Site : www.lemouffetard.com
Description:
Événement francilien phare pour le théâtre d'objets et la marionnette, la Biennale internationale des arts de la marionnette est impulsée par Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette.
Pour la 10e édition, la Biam s'épanouira du 3 au 29 mai en Île-de-France sur un territoire étendu comme jamais. Un printemps de créations vives, propre à réveiller la pensée et l'imaginaire.

On ne vous en dit pas plus... nous vous attendons le vendredi 5 avril à 18h30 au Mouffetard pour vous dévoiler la riche programmation que vous réserve la Biam 2019 !

C'est avec Patrick Corillon, ce conteur belge au verbe magnétique, que nous clôturerons cette soirée tout en rêverie autour d'un « conte en images ».

[18:30-20:30] Vernissage de Mathilde de Bellecombe "La Couleur des Rêves"
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Du 2 au 27 avril 2019
Vernissage : Vendredi 5 avril de 18h30 à 20h30

Le voyage, qu'il soit rêvé ou réel, est une délicieuse source d'inspiration pour les artistes. Dans cette exposition personnelle à l'Atelier Pièce Unique, la peintre Mathilde de Bellecombe nous entraîne dans une exploration artistique toute en poésie.

Voyager, c'est se libérer de ses attaches, s'évader. « Le voyage est un retour vers l'essentiel », dit ainsi le proverbe tibétain. L'artiste Mathilde de Bellecombe aurait pu faire sienne cette devise. Sa nouvelle exposition à l'Atelier Pièce Unique entraîne le visiteur dans des chemins de traverses, des ailleurs proches et lointains, des univers épurés. « Mes peintures sont imprégnées par le rêve et le voyage. Dans mes dernières toiles, on retrouve beaucoup la présence de l'eau et de la barque. J'aime ce symbole, son ambiguïté. La barque est un élément qui vous porte, vous emmène loin, qui s'ancre à destination. Elle rassure le voyageur. Mais il peut aussi s'y sentir en insécurité. Une barque est si fragile, si instable dans l'immensité des océans. »

Cette nouvelle série que l'artiste présente en exclusivité à la galerie résonne en écho avec sa vie personnelle. Depuis trois ans, Mathilde de Bellecombe réside à l'étranger. D'abord, en Iran, et désormais au Maroc, à Casablanca. « Ces séjours ont fait évoluer ma peinture. Je vais vers plus de spontanéité. En Iran, l'accès aux espaces extérieurs est compliqué pour les femmes. Dans mon atelier, à l'intérieur de la maison, j'éprouvais en réaction un grand sentiment de liberté qui s'est exprimé dans ma peinture. Le geste est devenu plus ample, la touche plus affirmée. » À Casablanca, l'artiste a été séduite par la force de la lumière, les bleus intenses qui s'allient à la végétation toujours verte, au blanc des maisons. On retrouve cette intensité chromatique dans ses toiles. L'artiste prend plaisir à plonger dans la couleur, mais elle reste dans la subtilité, elle privilégie la luminosité aquatique des lavis. « Aujourd'hui, je délaisse un peu le couteau, je travaille plus au pinceau avec des touches diluées. Je réalise également moins de croquis préparatoires, je me laisse porter par mes premiers jets, par la couleur... » Entre abstraction et figuration, réalisme et rêverie, les œuvres de Mathilde de Bellecombe nous embarque dans un beau voyage au long cours...

Mathilde de Bellecombe : née en 1976, elle a grandi à Aix-en-Provence. À vingt ans, elle s'installe à Paris pour y poursuivre ses études. Diplômée en architecture intérieure et design de l'École Camondo, elle complète sa formation dans différents ateliers beaux-arts. Cinq années passées en Argentine ont marqué son travail notamment dans le traitement de la couleur, des contrastes, de la matière. Elle vit désormais au Maroc. C'est sa cinquième exposition personnelle à l'Atelier Pièce Unique...

Vernissage de Mathilde de Bellecombe "La Couleur des Rêves"
Mathilde de Bellecombe, "La Clairière"
acrylique et collage sur toile, 80 x 60 cm, 2019. Courtesy Atelier Pièce Unique

[18:30-22:00] Vernissage de Maxence Doré "Folie Pétrolière"
Location:
Vanities Gallery
16, rue Popincourt
sur cour
Code 4691#
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)9 87 07 64 08
Mobile : +33 (0)6 75 21 39 11
Mail : vanitiesgallery@gmail.com
Internet Site : www.vanitiesgallery.com
Description:
Exposition du Vendredi 05 avril au Samedi 27 avril 2019

"Maxence Doré, artiste peintre, nous présente sa nouvelle série nommée "Foliepétrolière" dans un esprit d'abstraction géométrique où certains y verront des planétoïdes ou des entrelacs, l'artiste explore plusieurs perspectives. L'une d'un point de vue picturale, proposant des premiers, seconds voir troisièmes plans qui
s'entremêlent faisant ainsi échos à une perspective intellectuelle : l'importance de prendre du recul sur le phénomène des marées noires et autre déversements intempenpestifs de pétrol dans la nature. Les couleurs, souvent irréelles de ces nappes de chaînes d'atomes carbonées complexes sont à mettre en balance avec leur dangerosité extrême pour nous tous. C'est beau mais si effrayant...A partir de cette notion apparaît un troisième niveau de lecture qui est le désir de posséder, d'acquérir toujours plus au détriment de l'autre et de la nature. La peinture de Maxence Doré autant esthétique que technique est donc aussi un cri contre le 'toujours plus', contre cette souffrance de la nature dans un silence ignoré de tous."
Thierry Tessier

Vernissage de Maxence Doré "Folie Pétrolière"

[18:30-21:00] Vernissage de Oh Man-Chul "remonter le temps"
Location:
L Concept Gallery
L'ime Art Gallery
78, avenue de Suffren
Village Suisse
Stands 17-18
75015 Paris
France
Mail : info@lconceptgallery.com
Internet Site : www.lconceptgallery.com
Description:
L'IME ART gallery
17, place Lausanne
78 avenue de Suffren

L'IME ART a plaisir de vous inviter au vernissage de :
"Remonter le temps" - Artiste OH Man-chul

Exposition du 01 Avril 2019 au 29 Avril 2019
Vernissage le 05 Avril 2019 à partir de 18h30
Performance le 05 Avril 2019 à 19h

Vernissage de Oh Man-Chul "remonter le temps"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Location:
Galerie Nast à Paris
Arts d'Afrique Noire
10, rue d'Alger
75001 Paris
M° Tuileries
France
Mobile : +33 (0)6 80 66 63 73
Mail : contact@nastaparis.com, nastaparis@gmail.com
Internet Site : www.nastaparis.com
Description:
photographies de Costas Coutayar

"Clarity of Shapes" remains as the most Rock exhibition to ever take place in the history of the Benaki Museum, it now packs its bags for Paris. The show will find it's home in Galerie Nast À Paris from the 4 to 8 April 2019, from 10:00 to 19:30. Minas jewellery and creations will be presented along with a selection of black and white portraits of unconventional characters by Costas Coutayar wearing Minas jewellery. The exhibition is taking place under the auspices of the Centre Culturel Hellénique.

Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas

Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas
Vernissage de l'exposition "Clarity of Shapes" by Minas

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Papiers En Oeuvre"
Location:
Le 100 E.C.S.
Etablissement Culturel Solidaire
100, rue de Charenton
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 05 55
Fax : +33 (0)1 58 51 23 29
Mail : accueil@100ecs.fr
Internet Site : 100ecs.paris
Description:
Du 05 au 27 avril 2019
Vernissage vendredi 05 Avril à partir de 18h30

Acteur essentiel de l'art plastique, le papier est un matériau aimé par les artistes. A travers les différentes techniques, sérigraphies, gravures, dessins, eaux fortes, gaufrages, livres objets... les papiers sont mis à l'honneur dans cette exposition.

Isabel Aguera, Carole Chapé, Cécile Daimez, Frédéric Daviau, Véronique Desmasures, Delphine Gauly, Monica Gonzalez, Magda Moraczewska, Vania Nikolocic, Frédéric Oudrix nous invitent à découvrir comment le papier devient un matériau central dans leur création artistique.

Vernissage de l'exposition "Papiers En Oeuvre"

[18:30-21:00] Vernissage du collectif Tây Ba Lô "les peuples de la brune"
Location:
Cosmos Galerie
Photo Press Agency
56, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Phone : +33 (0)1 47 05 44 29
Fax : +33 (0)1 47 05 42 05
Mail : cosmos@cosmosphoto.com
Internet Site : www.cosmosgalerie.com
Description:
DUREV
56 Boulevard de la Tour Maubourg
75007, Paris
Tél.: 06 60 32 04 68
Métro: (8) La Tour Maubourg

Le collectif Tây Ba Lô, dont on ignore l'origine, a eu la lumineuse idée de pousser la porte du nouvel Espace DUREV au 56 Boulevard de la Tour Maubourg qui reprend les murs de l'ancienne agence Cosmos. Ces trois compères nous ont convaincu d'ouvrir les yeux sur un peuple perdu dans les brumes épaisses du nord du Vietnam aux confins de la Chine Eternelle. Les paysans y accomplissent des gestes ancestraux, baignés dans de subtiles lumières loin de nos références occidentales. Je vous invite à venir partager ensemble ce voyage plein de douceur et de sérénité le 5 avril 2019 à partir de 18:30.

Jean-François Camp

Vernissage du collectif Tây Ba Lô "les peuples de la brune"



[19:00-22:00] Inauguration du restaurant Eataly Paris Marais
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Eataly Paris Marais
37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

Inauguration du restaurant Eataly Paris Marais

[19:00-23:00] LineUp X Béton Ciré X In Gold We Trust - Pop Up Store & Braderie
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
Espace Léon Beaubourg
38 Rue Quincampoix
75004 Paris

LINEUP x BETON CIRE x IN GOLD WE TRUST

Le Boutique LineUp. Vintage Sport Shop et la marque BÉTON CIRÉ s'associent le Week-End du 5, 6 & 7 Avril pour l'ouverture d'un POP-UP STORE & BRADERIE.
<< ALERTE 130m2 de pur bonheur à Beaubourg !

PROGRAMME :
- De la sape 80/90/2000 par LineUp LineUp. Vintage Sports Shop
- Du Miki, de la casquette et beaucoup d'autres modèles de chapeaux par Béton Ciré
Guests : Custom Ur Hat by Laura Lebouteiller & La Singerie Love
- Special Guest : La marque de bijoux unisexe In Gold We Trust Paris afin de vous parer de la tête aux pieds !

Plus de 400 pièces Béton Ciré et plus de 600 pièces LineUp disponibles sur les trois jours !

VENDREDI ! << Rafraîchissements offerts par Desperados pour vous déshydrater le soir de l'ouverture !

HORAIRES :
- Vendredi 5 : 11h - 23h / DJ Sets/Drinks
DJ SET HipHop / Afro Beats : Med Mlh & Deejay Micro & The Dandy Jackson
- Samedi 6 : 11h - 20h / Food & Coffee par Lactem
- Dimanche 7 : 14h - 19h / Art & Surprises

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail : lineup.paris@gmail.com / bccommunication@betonxcire.com

Retrouve l'univers de nos marques ainsi qu'un aperçu des produits disponibles sur l'ensemble du Week-End, ici :

- https://www.lineupvintageshop.com/
- https://www.betonxcire.com/
- https://www.ingoldwetrust-paris.fr/

LineUp X Béton Ciré X In Gold We Trust - Pop Up Store & Braderie

[19:00-23:30] Soirée d'inauguration du PULP Festival
Location:
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Internet Site : www.lafermedubuisson.com
Description:
Tous les ans depuis 2014, la bande dessinée sort de ses cases et se répand allègrement dans tous les espaces de la Ferme du Buisson. À l'occasion du PULP Festival, elle déborde de créativité et se glisse dans tous les contenants. Du livre au support numérique, du plateau de théâtre au studio de cinéma, de la 2D à la 3D, la bande dessinée est un matériau plastique et mouvant qui ne cesse de s'inventer et de se prêter à des expériences inédites.

19h/23h30
- ouverture officielle du festival
- remise du Prix PULP

Vernissage des expositions :
- Fan Art d'ATAK
- J'ai deux amours de Posy Simmonds
- D'après nature de Catherine Meurisse
- Les Mondes fantastiques d'Alberto Breccia
- Empreintes graphiques (dédicaces des lithographies par les auteurs)

21h
rencontre entre Posy Simmonds et Catherine Meurisse
animée par Catherine Robin (Magazine ELLE)

[19:00-22:00] Soirée de remise des diplômes de l'ISC Paris
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Soirée de remise des diplômes de l'ISC Paris

[19:00-23:30] Vernissage d'Alberto Breccia "Les Mondes fantastiques"
Location:
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Internet Site : www.lafermedubuisson.com
Description:
EXPOSITION ALBERTO BRECCIA AU PULP FESTIVAL

VERNISSAGE le Vendredi 5 avril de 19h à 23h30

Samedi 6 avril de 13h à 22h
Dimanche 7 avril de 12h à 20h
et jusqu'au 28 avril, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30

Auteur majeur de bande dessinée, décédé en 1993
à Buenos Aires, Alberto Breccia s'est nourri de littérature fantastique et de science-fiction. Il a notamment adapté en bande dessinée Les Mythes de Cthulhu, célèbre cycle de Lovecraft, ou imaginé la série Mort Cinder qui raconte les histoires d'un repris de justice immortel, d'après un scénario d'Hector OEsterheld. Il illustre à plusieurs reprises des récits de Stevenson, Lovecraft, Poe, Umberto Eco et une longue série de nouvelles des plus grands auteurs latino-américains, parmi lesquels Borges, Onetti, Garcia Marquez.

Dans un espace inspiré de l'univers de l'écrivain Jorge Luis Borges - notamment La Bibliothèque de Babel, une nouvelle de 1941 - l'exposition jette un pont entre ces différentes adaptations. Plusieurs alvéoles présentant chacune l'un des «mondes» de l'auteur argentin mettent en lumière le dessin d'une des plus grandes figures de la bande dessinée du XXe siècle, référence pour de nombreux artistes mais dont la reconnaissance publique n'est pas encore à la hauteur de sa réputation.

à l'Abreuvoir
En partenariat avec Alberto Prod
Commissaires associés Laura Caraballo, Pierre-Laurent Daurès, Émilie Fabre

Vernissage d'Alberto Breccia "Les Mondes fantastiques"

[19:00-21:00] Vernissage d'Avi Sperber + Suki Valentine "Langages of Environment"
Location:
Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 17 18 75
Mail : contact@memoire-a-venir.org
Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Description:
LANGAGES OF ENVIRONMENT
AVI SPERBER + SUKI VALENTINE

INVITATION VERNISSAGE
Vendredi 5 avril à partir de 19H

PERFORMANCE : 20H30
Daniel Cabanzo
Intersecciones #1 (vida///muerte)
Compositions et improvisations audiovisuelles en temps réel pour dispositifs électroniques.


LANGAGES OF ENVIRONMENT

Les impressions que nous laissent les lieux, les personnes, la nature ou les objets font partie intégrante du processus d'accumulation de souvenirs et d'associations d'idées. Celles-ci permettent de comprendre le processus de production par l'esprit de moyens de communication et d'invention.

L'exposition Langages of Environment propose de mettre en regard le sculpteur israélien Avi Sperber et la plasticienne américaine Suki Valentine, qui s'approprient l'environnement ou la nature dans leur écriture artistique. Chacun dans son processus propose un nouveau langage pour décrypter ou réorienter la perception que nous avons de ce qui nous entoure.

Quand Avi Sperber envisage l'environnement comme un espace à investir pour relier les individus, les reconnecter, Suki Valentine le convoque comme une ressource riche de parallèles avec la condition humaine.


PERFORMANCE
Le soir du vernissage à 20H30

DANIEL CABANZO

Intersecciones #1 (vida///muerte)
Compositions et improvisations audiovisuelles en temps réel pour dispositifs électroniques.

Cette pièce nous propose d'emprunter les passages à travers différents environnements, du vivant à l'inerte, et les intersections qui peuvent amener d'un état à l'autre. La composition des sections électroniques et les interactions avec les dispositifs en temps réel interrogent l'espace acoustique autour de 4 enceintes placés en demi-cercle autour du public. La pièce est sculptée au fur et à mesure et les images s'incrustent comme de points de passages entre les éléments sonores et spatiaux.

Daniel Cabanzo (né en 1979 en Colombie) est Compositeur, designer sonore et performer.
Diplômé en musicologie de l'Université de Valle à Cali, en Colombie, il a également étudié la composition en France à l'ENM de Villeurbanne, au CRR de Lyon, de Paris et au Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, avec, entre autres, Edith Canat de Chizy, Denis Dufour, David Wood et Yan Maresz. Il est diplômé d'un master en Musique appliquée aux arts visuels de l' université de Lyon2 et d'un master Acousmatique et arts sonores à l'Ina GRM/UPEM.

Vernissage de l'exposition "Langages of Environment" : Avi Sperber + Suki Valentine

[19:00-22:00] Vernissage de Jean-Christophe Béchet, Stéphane Duroy, Olivier Jobard
Location:
Commanderie Saint-Jean
24, rue Widmer
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 60 89 37 86
Internet Site : www.corbeil-essonnes.com/spip.php?rubrique214
Description:
Vernissage et ouverture de la 7e édition du festival photographIque L'Oeil Urbain !

Restitution de la résidence de :
Jean-Christophe Béchet "Frenchtown",
Stéphane Duroy "Distress" (Agence VU'),
et
Olivier Jobard "Le rêve anglais" (Agence MYOP)

Rencontre avec les photographes le samedi 6 avril 2018 à 16h45.

Exposition du 5 avril au 19 mai 2019.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Vernissage de Jean-Christophe Béchet, Stéphane Duroy, Olivier Jobard

[19:00-21:00] Vernissage de L'Atlas "Hors les murs"
Location:
Rue du Vertbois
Rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Internet Site : peopleofvertbois.com
Description:
au 30 rue du Vertbois - Paris 3e

Résidente du célèbre quartier depuis 5 ans, la Galerie Brugier-Rigail invite L'Atlas, figure incontournable du street art à investir Vertbois à travers une exposition/installation inédite.

« L'Atlas est un artiste avec qui nous souhaitons depuis longtemps créer un événement. Il s'est imposé à notre choix immédiatement pour créer un RDV artistique hors les murs, grâce à sa capacité de s'approprier un lieu, la pertinence de ses réalisations et sa force créative ». Laurent et Eric

À l'occasion de la foire internationale ART PARIS, Vertbois se transforme en parcours artistique, s'inscrivant dans la nouvelle dynamique du quartier basée sur des valeurs d'excellence et d'innovation.

Déterminée à participer à l'essor artistique et culturel du quartier Vertbois, la galerie Brugier-Rigail s'installe au 30 rue du Vertbois jusqu'au 10 mai 2019, avec une installation urbaine imaginée par L'Atlas accueillant une exposition exclusive de l'artiste et un espace librairie déclinant son univers à travers des séries de t-shirts en édition limitée, des ouvrages et des sérigraphies numérotées.

"Hors les murs"
L'Atlas investit le quartier Vertbois
30 rue du Vertbois - Paris 3e
Installation artistique du 28 mars au 10 mai 2019
Ouvert aux visiteurs du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Preview de l'exposition le 28 mars à 18h30
Vernissage en présence de l'artiste le 5 avril à 19h00

Vernissage de L'Atlas "Hors les murs"

Vernissage de l'exposition de L'Atlas "Hors les murs"
L'Atlas - Cosmic wave
Acrylique sur toile, 80x80cm, 2018, signé au dos

Vernissage de l'exposition de L'Atlas "Hors les murs"
L'Atlas - The ego and the shadow
Sérigraphie sur papier, 56 x 56 cm, 2019
Édition signée et numérotée sur 40 exemplaires

À propos du collectif Vertbois
Depuis deux ans, le quartier du Vertbois multiplie les initiatives pour se réinventer. Encadrant les rues Volta, Notre-Dame de Nazareth, Vaucanson, du Vertbois et Montgolfier, le district est situé entre la place de la République et le musée des Arts et Métiers. En fédérant de nombreux acteurs locaux dont les commerçants, le collectif Vertbois forme le terreau d'une énergie nouvelle visant à faire de ce quartier en pleine mutation, un catalyseur d'inspirations et le haut lieu de la créativité parisienne. Le collectif, à l'origine de la plateforme participative baptisée peopleofvertbois.com, met en valeur la vision inspirée et spontanée des acteurs et personnalités du quartier. De ces impulsions, Vertbois s'ouvre, au fil des mois, à de nouveaux résidents qui partagent un savoir-faire s'adressant aux passionnés d'innovation en quête d'excellence.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent"
Location:
Nice
Nice
06000 Nice
M° Gare SNCF Nice
France
Internet Site : www.nice.fr
Description:
Musée des Arts asiatiques - 405 promenade des Anglais à Nice

Du 6 avril au 6 octobre 2019, le musée des Arts asiatique accueille l'exposition « L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent » qui présentera trente-cinq modèles haute couture, inspirés au couturier par l'Inde, la Chine et le Japon, mais aussi des croquis, des bijoux et des photographies.

Cette exposition est une adaptation, pour le musée des Arts asiatiques de Nice, de la première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent Paris, créé récemment dans la maison de couture historique du couturier.

Une exposition originale qui présente en vis à vis des pièces de la collection du musée

Les modèles originaux du couturier sont mêlés aux objets, tissus précieux, costumes traditionnels, bijoux ethniques provenant des collections du musée des Arts asiatiques. Cette confrontation permet de comprendre les sources d'inspiration du couturier et son cheminement pour aboutir à une œuvre totalement originale.

L'exposition, présentée en 5 parties, évoque l'inspiration asiatique d'Yves Saint Laurent, qui ne s'appuie pas sur une connaissance de ces pays, puisqu'il a peu voyagé en Asie, mais sur une approche très érudite, puisée dans sa bibliothèque spécialisée et au contact de la très belle collection d'objets qu'il avait constituée.

Vernissage de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La Chose Inaugurale"
Location:
Galerie Simon Madeleine
7, rue des Gravilliers
75003 Paris
France
Mail : galerie.simonmadeleine@gmail.com
Description:
Pour son ouverture la Galerie Simon Madeleine produira l'installation/performance La Chose Inaugurale.
L'événement a lieu à 19h précises et sera suivi d'un cocktail.

Vernissage de l'exposition "La Chose Inaugurale"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"
Location:
Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Internet Site : www.saintgermainenlaye.fr
Description:
Deux français traversent les Etats-Unis par la route, pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour son engagement dans le premier conflit mondial, en 1917. Le photographe Hervé Saint-Hélier révèle toute la sensibilité de cette rencontre entre la Patrouille de France, les Thunderbirds (US Air Force), les Blue Angels (US Navy) et les citoyens américains. Yorick de Guichen souligne à travers l'écriture les valeurs et le sens profond inscrits dans cette "odyssée contemporaine".

Une exposition organisée par l'association du jumelage Saint-Germain-en-Laye / Winchester en partenariat avec l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.

À la médiathèque du Jardin des Arts
44 Rue de l'Aurore

jusqu'au 20 avril

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

Exposition de Photographies
par Hervé Saint-Hélier et Yorick de Guichen

« A toutes les âmes
qui ont péri il y a 100 ans
dans un conflit sanglant
au nom d'un idéal
nommé Liberté »

« Nous courions en voiture derrière des avions, avec une carte et un appareil photo.
L'accès aux bases aériennes nous était incertain.
Mais les portes de l'Amérique se sont ouvertes sur notre passage
Comme si nous devions en rapporter un témoignage.
Quelle main invisible nous a si longtemps porté ? »

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

HISTOIRE

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale est l'occasion de célébrer la relation spéciale, la fraternité d'esprit et l'idéal commun qui unissent nos deux peuples.

Cette histoire commence par la relation que l'Amérique entretient avec son plus vieil ami et allié, la France. Le pays, emmené par le Comte de Rochambeau, l'Amiral de Grasse et le Marquis de La Fayette, s'est battu aux côtés du Général George Washington pendant la guerre d'Indépendance, avant même la naissance de la nation américaine. Leur intervention scella près de deux siècles et demi d'amitié, d'alliance et d'admiration mutuelle.

En 1917, il y a un siècle, les soldats américains commençaient à débarquer en Normandie sous le commandement du Général Pershing. Le 4 juillet 1917, son aide de camp, le Colonel Charles Stanton, marchait en tête d'un bataillon américain vers la tombe du Marquis de La Fayette : les soldats américains venus secourir la France avaient le sentiment profond de s'acquitter d'une vieille dette envers elle. Stanton hissa un drapeau américain au-dessus de sa sépulture et prononça ces mots restés célèbres : « La Fayette, nous voici ! »

En 2017, deux Français traversent les États-Unis par la route, pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour son engagement dans le premier conflit mondial.

Sur les traces de cette prestigieuse unité de l'armée de l'Air française, ils traversent 12 villes, de New York à San Francisco, à la découverte de l'amitié franco-américaine et des liens qui nous unissent.

Ce documentaire photographique dresse le portrait du lien profond entre la France et l'Amérique et rend hommage à la fraternité d'armes qui unit officiers américains et français. Le photographe, Hervé Saint Hélier révèle toute la sensibilité de la rencontre entre la Patrouille de France, les Thunderbirds (US Air Force), les Blue Angels (US Navy) et les citoyens américains. Puisse ce voyage inspirer les générations futures à construire un monde de liberté et de paix.

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

BIOGRAPHIES

Hervé Saint-Hélier débute sa carrière comme photographe de presse diffusé par les agences SYGMA et SIPA. Ses séries à bord du Concorde, du porte-avions Charles de Gaulle, du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, ainsi que ses « Voyages Urbains », comptent parmi les thèmes les plus emblématiques de son travail. Ses photographies ont rejoint de nombreuses collections et sont couramment exposées en Europe, en Asie, ainsi qu'aux États-Unis par la Marlborough Graphics Gallery.

Yorick de Guichen est le co-auteur, avec Cédric Tranchon, leader de la Patrouille de France en 2011, du livre Les Secrets d'un leader (Robert Laffont). Descendant de l'Amiral Luc Urbain de Guichen qui a combattu pour la guerre d'Indépendance des États-Unis, Yorick est membre de la Société des Cincinnati fondée par George Washington en 1783.

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition des enfants et jeunes de l'EMAP
Location:
Montgeron
Montgeron
91230 Montgeron
M° RER D Montgeron - Crosne
France
Internet Site : www.montgeron.fr
Description:
au Carré d'Art

[19:00-21:00] Vernissage de la bête Nwar
Location:
Centre d'animation Mathis
15, rue Mathis
75019 Paris
M° Crimée
France
Phone : +33 (0)1 40 34 50 80
Fax : +33 (0)1 40 34 00 07
Mail : camathis@laligue.org
Description:
https://www.instagram.com/la.bete.nwar
https://www.patreon.com/labetenwar

[19:00-21:00] Vernissage du 44ème Salon ARGA
Location:
Gagny
Gagny
93220 Gagny
M° RER E Gagny, Le Chénay - Gagny
France
Internet Site : www.ville-gagny.fr
Description:
Salle de Fêtes, 1 place Foch - 93220 Gagny

Du 06 au 07 avril 2019 de 10 à 19 heures

Les 6 et 7 avril, le Salon ARGA réinvestit la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville pour sa quarante quatrième édition. Rendez-vous incontournable des amateurs d'art, la manifestation accueillera cette année de nombreux artistes avec des créations uniques. Comme chaque année, deux invités seront mis à l'honneur : le dessinateur Patrick Peyronnet et la sculptrice Helen Powles.

PATRICK PEYRONNET
Prix Manet du Salon Arga en 2016, Patrick Peyronnet fait partie de ces artistes toujours en quête et sans cesse en renouvellement. Portraitiste, illustrateur, infographiste 2D et 3D, Patrick Peyronnet aime passer d'une technique à une autre et être un faiseur de liens, de ponts, de passages. A travers ses productions, il tente de découvrir des modalités d'expression et de faire se rencontrer différentes techniques. Son univers est marqué par le symbole, le langage universel et l'immémorial : un lieu de questionnement où se mêlent et se conjuguent spiritualité et science.

En janvier 2019, il est récompensé du titre de membre sociétaire du Salon d'Automne par la Société du Salon d'Automne de Paris.

HELEN POWLES
Prix Camille Claudel en 1992, Helen Powles est une artiste bien connue du salon de l'ARGA qui a accueilli ces dernières années nombre de ses œuvres. Connue pour ses sculptures en grès de la Puisaye, l'artiste anglaise en résidence en France depuis plus de 40 ans ne cesse d'interpeller par ces œuvres difficilement classables, très figuratives. Dans la lignée d'un art plutôt imaginaire et onirique, Helen Powles nourrit son art de ses méditations, de la mythologie et du sacré. Un travail à la fois réfléchi et spontané, mis à l'épreuve de la chaleur intense du four à 1300 degrés.

En 2018 elle est distinguée du Prix « Signatures » par le Syndicat National des Artistes Professionnels et de la Médaille d'Or de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres.

Vernissage du 44ème Salon ARGA

[19:30-23:55] Graduate Business Forum 2019 - Gala dinner & award ceremony
Location:
Maison des Polytechniciens
12, rue de Poitiers
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 74 54
Mail : a.d@maisondesx.com
Internet Site : www.maisondesx.com
Description:
#GBC2019

[19:30-21:00] Vernissage de Didier Hays "Croix de peu"
Location:
Eglise Notre-Dame-d'Espérance
Culture Espérance Roquette
47, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Bastille, Voltaire
France
Mail : culture.nde@free.fr
Internet Site : www.culture-nde.org
Description:
Exposition de Pâques : « Croix de peu » de Didier HAYS

Du 6 au 21 avril 2019 (9-19h) - Vernissage vendredi 5 avril 2019 à 19h30

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Briser le 4e mur"
Location:
L'Onde Théâtre Centre d'art
Micro Onde - Centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
M° RER C Chaville - Vélizy
France
Phone : +33 (0)1 78 74 38 60
Mobile : +33 (0)6 19 77 32 89
Mail : microonde@londe.fr
Internet Site : www.londe.fr
Description:
galerie et rue traversante de l'Onde

Commissaire invitée : Fabienne Bideaud

Exposition du 6 avril au 29 juin
Vernissage de l'exposition vendredi 5 avril à 19h30

Navette gratuite depuis Paris-Concorde
Départ à 18h30 devant l'hôtel Crillon
Information / réservation obligatoire :
01 78 74 39 17 / 06 19 77 32 89
microonde@londe.fr

Artistes : Eleanor Antin, Ulla von Brandenburg, Jagna Ciuchta, Antoine Granier, Romuald Jandolo, Selma Selman, Ola Vasiljeva

L'expression « briser le 4ème mur » fait référence à un procédé utilisé au théâtre et au cinéma qui consiste à s'adresser directement au public, soit par la parole directe, soit par le biais de la caméra. À la lisière entre art et spectacle, cette exposition collective tente de comprendre comment et pourquoi un artiste choisit de s'approprier les codes de représentation du théâtre et du spectacle vivant.

L'exposition Briser le 4e mur présente des artistes qui puisent dans l'histoire du théâtre et l'art du spectacle. À la lisière entre art et spectacle, cette exposition collective tente de comprendre comment et pourquoi un artiste choisit de s'approprier les codes de représentation du théâtre et du spectacle vivant. Dans une société où la vie quotidienne est un spectacle permanent, cette exposition tente de « briser le 4ème mur », d'être cette voix qui interroge ces dispositifs de fiction, d'artifice et d'illusion.

[19:30-21:00] Vernissage de l'exposition multimédia "Fleka - Signe, Sens, Son"
Location:
Centre Culturel de Serbie
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
Du 5 avril au 13 mai 2019 - Exposition multimédia

Hommage à l'artiste Miomir Grujić Fleka

- Vendredi 5 avril à 19h30 Vernissage de l'Exposition multimédia : Fleka : Signe Sens Son
- Samedi 6 avril à 19h30 Projection du film documentaire: "Fleka, la voix d'underground"

Le citoyen de Šabac, mais également de Belgrade, Miomir Grujić Fleka était une figure incontournable de la scène belgradoise progressiste des années 80 et 90 du XXe siècle. Créateur et rédacteur de programme du célèbre club Académie à Belgrade ainsi que l'auteur de l'émission culte « Šišmiš » à la radio B92, Fleka devient le symbole de la scène belgradoise d'underground. L'exposition multimédia Signe Sens Son raconte son histoire.

Vernissage de l'exposition multimédia "Fleka - Signe, Sens, Son"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés