Friday, April 5, 2019
Public Access


Category:
Category: All

05
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Vernissage de Rodrigo Matheus "City of Stars"
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Bourg Tibourg)
18, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 53 01 99 76
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Description:
5 avril - 1er juin 2019
Vernissage vendredi 5 avril, 17h - 20h

La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter City of Stars, la première exposition personnelle de Rodrigo Matheus, né à São Paulo (Brésil) en 1974, dans sa galerie parisienne. Après une collaboration fructueuse avec la Galerie de Bruxelles en 2016, cette nouvelle exposition vient confirmer l'importance de l'artiste brésilien sur la scène européenne.

L'exposition City of Stars marque un tournant majeur dans la pratique artistique et conceptuelle de Rodrigo Matheus vivant depuis quatre ans en France. Ce titre provient d'un complexe architectonique brutaliste appelé La cité des Etoiles réalisé par Jean Renaudie (1925-1981) dans le cadre de la revitalisation de la ville de Givors entre 1976 et 1982. S'inspirant des travaux de l'architecte français, Rodrigo Matheus propose une exposition immersive.

Rodrigo Matheus, imprégné de l'architecture brutaliste brésilienne, a voulu créer des œuvres ambivalentes entre hommage et questionnement de cette architecture en France. Il aborde cette exposition comme une réflexion sur la banlieue en tant qu'espace de construction sociale et de créativité cher à Jean Renaudie. Les formes des œuvres soulignent non seulement l'expérience esthétique radicale de ces réalisations mais également la réponse sociale et politique qu'elles apportent à la société.

Les formes des sculptures suivent l'orientation des dessins techniques des bâtiments de Jean Renaudie. Elles soulignent les diagonales et le manque de symétrie qui répondent toutefois à la stratégie d'organisation de l'espace. À l'intérieur, les subdivisions révèlent des niches, des espaces de vie accueillant une gamme de matériaux et d'objets de la vie quotidienne. Rodrigo Matheus s'approprie l'architecture renaudienne dans laquelle il évolue : celle d'Ivry-sur-Seine où se trouve son atelier.

Les imposantes et subtiles sculptures de Rodrigo Matheus renversent le passage de l'horizontal au vertical, du plan à la réalisation, de l'idée à sa matérialité. Inversant et détournant les sens, Rodrigo Matheus révèle une nouvelle perception et compréhension de ces architectures dépourvues d'angles droits. Brutales, saillantes mais aussi astucieuses et harmonieuses, ces sculptures rendent palpable une architecture vaste et bétonnée impossible à appréhender dans son ensemble. Rodrigo Matheus explore de manière critique les récits sociaux et politiques intrinsèques à ces lieux. Les socles, eux aussi en béton, affirment le caractère brutaliste de ces réalisations et créent un dialogue ambigu entre les différentes échelles.

Présentées sous la verrière laissant pénétrer une lumière filtrée, une installation sculpturale magnifie les matériaux dans toute leur simplicité. Ce ciel étoilé par des cordes noires et poudré par du tulle délicatement suspendu, apporte légèreté et douceur à cette installation d'envergure. A l'opposé du béton, le tulle et le cordage adoucissent cette réalité brute et frontale.

Aux murs, les œuvres sur papier confirment cette délicatesse et cette subtilité dont Rodrigo Matheus est maître. Ces collages d'enveloppes géométriques, pour la première fois, anthropomorphes jouent sur notre perception grâce aux nuances de couleurs. Celles-ci leur confèrent deux dimensions : l'une plane, induite par la frontalité de la couleur marron et l'autre subtile et profonde au ton crème.

D'autre part, les délicates compositions de papier appelées « push pins » semblent raconter des histoires suspendues dans le temps. Ce sont des assemblages de documents datant du début du XXe siècle faisant état de transactions commerciales. Rodrigo Matheus s'est approprié ces papiers en les suspendant à des fils délicats. Epinglés au fond du cadre, ils se juxtaposent en différentes compositions.

L'œuvre de Rodrigo Matheus est résolument ambivalente : en donnant une intimité poétique aux matériaux les plus bruts, l'artiste instaure un équilibre périlleux qui nous emporte dans une canopée vaporeuse.


Né à São Paulo (Brésil) en 1974, Rodrigo Matheus vit et travaille à Paris (France).

Diplômé d'une licence en Beaux-Arts à l'Université de São Paulo en 2001, et d'une maîtrise de sculpture au Royal College of Art de Londres en 2011, Rodrigo Matheus fait partie de la jeune scène émergente brésilienne mais aussi européenne. Vivant et travaillant en France depuis quatre ans, Rodrigo Matheus bénéficie d'une attention croissante en Europe. Actuellement, la Fondation Ghisla Art Collection à Locarno (Suisse) lui offre une exposition personnelle d'envergure Blow Through the Gap se déployant sur trois étages (jusqu'au 25 août 2019). Il a également exposé dans de prestigieuses institutions internationales telles, qu'en France, Museum On and Off en 2016 au Centre Pompidou et Le Parfait Flanêur en 2015 au Palais de Tokyo à Paris, Imagine Brazil en 2014 au Musée d'Art Contemporain de Lyon, et à la 13ème Biennale de Lyon en 2015 ; aux États-Unis, Fade In: In. Art Gallery - Day en 2016 au Swiss Institute et Constructing Views: Experimental Film and Video From Brazil en 2010 au New Museum à New-York ; au Canada, Imagine Brazil en 2015 à la DHC/Art Fondation à Montréal et Images Festival en 2008 à l'Art Gallery of York University à Toronto ; en Norvège, Imagine Brazil en 2013 à l'Astrup Fearnley Museet à Oslo ; en Suède, The Spiral and the Square en 2011 à la Bonniers Konsthall à Stockholm ; au Portugal, Dreams About Reality in a Single Universe en 2013 à la Fondation Manuel Antonio da Mota à Porto ; et au Royaume-Uni, What Separates Us en 2016 à l'Ambassade du Brésil à Londres.

Au Brésil, Rodrigo Matheus a exposé dans de nombreuses institutions de renommée internationale notamment avec Sob Constante Ameaça en 2012 au Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro ; à São Paulo, Mitologias por Procuração en 2013 au Musée d'Art Moderne, Uma Coleção Particular - Arte Contemporânea no Acervo da Pinacoteca en 2015 à la Pinacothèque, Imagine Brazil en 2015 à l'Institut Tomie Ohtake et Southern Panoramas en 2015 au SESC Pompeia ; Centurium en 2004 au Museu de Arte de Pampulha à Belo Horizonte ; l'Institut Inhotim à Brumadinho ; Mesagenm de uma nova América en 2015 à la Bienal do Mercosul à Porto Alegre et en 2014 à la 3ème Biennale de Bahia.

Ses oeuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques telles qu'aux États-Unis, la Collection Lea Weingarten à Houston ; au Brésil, le Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, le Museu de Arte Moderna de São Paulo, la Pinacoteca do Estado de São Paulo, le Museu de Arte da Pampulha à Belo Horizonte, l'Inhotim Centro de Arte Contemporânea à Brumadinho, l'Instituto Figueiredo Ferraz ; au Royaume-Uni, à la Tiroche DeLeon Collection à Gibraltar ; et en France, à la Raja Art Collection.

Vernissage de Rodrigo Matheus "City of Stars"
Rodrigo Matheus, Flat, 2019, Acrylique teintée, impression 3D PLA, Acier, béton cellulaire,
180 x 75 x 150 cm (70 7/8 x 29 17/32 x 59 1/16 in.)


[18:00-23:00] 40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles
L'instant t - les heures mêlées

04.04.2019 | 05.04.2019
À partir de 18h

Plus de 40 artistes de Bruxelles et de Wallonie au programme d'heures singulières pour célébrer les 40 ans de l'engagement au profit de l'audace et des prises de risque du Centre WB à Paris. Performance, vidéo, installation, lecture, digital, son, cinéma, photographie...

Performances, vidéos, installations, lectures, digital, son, cinéma, danse...
En 2019, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris célèbre ses 40 ans et ce à l'ère du 4.0.
L'opération anniversaire des 4 et 5 avril, « L'instant t - les heures mêlées », rassemblera pas moins de 40 artistes basés à Bruxelles et en Wallonie et donnera à éprouver l'ADN du Centre au travers d'une programmation transdisciplinaire, résolument indisciplinée.
Des propositions - consacrées aux pratiques aux marges et à des figures consacrées - dont le fil rouge réside dans le travestissement des rôles, dans l'illusion et le basculement des statuts et des frontières.
Des propositions qui cristallisent une scène en permanente ébullition - résolument internationale - dont la seule permanence est le changement.
Stéphanie Pécourt Directrice
- Louis Héliot - Caroline Henriet - Marie-Eve Tossani - Ariane Skoda - - Danièle Vallée - Pierre Vanderstappen - Programmateurs du Centre

40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles "L'instant t - les heures mêlées"

Programme : 04.04.2019

En continu : 18h00 > 23h00

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
#En galerie : Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens,
Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt,
Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane
#En cour : Palimpsest(e) : Philippe Braquenier

INSTALLATIONS
#En façade de la galerie : Ghost army / Boris Dambly
#En galerie : L'exercice du contrôle / WRKSHP + MAMOUT + LANDSCAL + QUARTZ + WRKSHP + ZEPPELIN

INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
#En cour : Elsa on th Moon / Mathieu Zurstrassen
#En foyer : All Work And No Play / Lionel Maes

VIDÉOS
#En galerie : Être et ne pas avoir / Younes Baba-Ali
#En galerie : Abécédaire/ Eric Duyckaert
#En galerie : Sun / Pierre Droulers - Bram Drouleurs

DJ SET
#En cour : 18h00 > 20h00 /La souris & L'éléphant

PERFORMANCES
#En galerie : 18h00 + 20h00 / Allein #1 - Erika Zueneli - Jean Fürst
#En galerie : 19h00 + 20h30 /Le piano que baise une main frêle* (*Verlaine)- Lola Meotti
#En galerie : 18h00 > 23h00 / Les Juges - Stephan Goldrajch - Jonathan Lauthenberg, Véronique Lemonnier, Betty Mansion
#En foyer et cour : 18h00 > 23h00 /Archives - Antoine Boute & Isabelle Bats
#En cour : 18h00 > 18h30 + 19h00 > 19h30 /Dédicaces - Par Robin Pourbaix
avec Benoît Felix, Patricia et Marie-France Martin, Antoine Pickels, Jacques André, Gwendoline Robin, Angel Vergara, Tristan Robin, Gaëtan Saint-Rémy, Pascal Bernier

ARTS DE LA SCÈNE
#En théâtre : 20h30 /Saturnalia - Nicole Mossoux - Mauro Paccagnella - Samuel Lefeuvre - Éleonor Valère Lachky - Tânia Carvalho - Joana Gama - Shantala Pèpe - Arco Renz
Entrée libre dans la limite des places disponibles

CINÉMA
18h15 > 1001 films - André Delvaux
19h15 > Histoire du soldat inconnu - Henri Storck
19h30 > Rien sauf l'été - Claude Schmitz
20h15 + 22h00 > Que personne ne sorte ! - Yvan Govar

LABO DE TATOUAGE
#Labo de tatouage : 18h00 > 23h00 / SNGULER

40ème anniversaire du Centre Wallonie-Bruxelles "L'instant t - les heures mêlées"

Programme : 05.04.2019

En continu : 18h00> 23h00

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
#En galerie : Exposition Rêver : Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens, Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Mathieu Litt, Baudoin Lotin, Paul Nougé et le collectif LaKabane
#En cour : Palimpsest(e) : Philippe Braquenier

INSTALLATIONS
#En façade de la galerie : Ghost army / Boris Dambly
#En galerie : L'exercice du contrôle / WRKSHP + MAMOUT + LANDSCAL + QUARTZ + WRKSHP + ZEPPELIN

INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
#En cour : Elsa on th Moon / Mathieu Zurstrassen
#En foyer : All Work And No Play / Lionel Maes

VIDÉOS
#En galerie : Être et ne pas avoir / Younes Baba-Ali
#En galerie : Abécédaire/ Eric Duyckaert
#En galerie : Sun / Pierre Droulers - Bram Droulers

LECTURES
#En théâtre : 19h00 > Lecture « Profession écrivain (I)
- Catherine Salée & François Delaive -
Des extraits d'oeuvres d'Amélie Nothomb, Stéphane Lambert, Diane Meur, Jean-Philippe Toussaint, Patrick Declerck, Marcel Moreau, Jean-Pierre Verheggen, William Cliff, Werner Lambersy, Hubert Antoine, Nathalie Skowronek, Bernard Quiriny ...
Entrée libre dans la limite des places disponibles

CINÉMA
18h15 > Histoire du soldat inconnu - Henri Storck
18h30 > Rien sauf l'été - Claude Schmitz
19h15 > 1001 films - André Delvaux
20h15 > Que personne ne sorte ! - Yvan Govar

CONCERT
#En théâtre : 22h00 / String Figures - Zoé Mc Pherson & Alessandra Leon

[18:00-23:00] Soirée d'inauguration de la Foire du Trône 2019
Location:
Pelouse de Reuilly
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
M° Porte de Charenton, Porte Dorée, T3a
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Description:
L'inauguration de la 1061e édition de la Foire du Trône a lieu ce vendredi 5 avril 2019, entre 18 heures et 23 heures.

Les bénéfices de la soirée d'inauguration de la Foire du Trône le 5 avril prochain, parrainée par Jean-Luc Reichmann, seront reversés à l'association AMSTER

Dès 18h00, vendredi 5 avril, la Foire du Trône ouvrira ses portes avec une soirée d'inauguration dont tous les bénéfices seront intégralement reversés aux associations AMSTER et ADICARE.

Le rôle d'AMSTER est de contribuer au développement de la recherche et de la formation en chirurgie et réanimation cardiaque. AMSTER est presidée par par le Professeur Pascal Leprince, chef du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l'Institut de Cardiologie du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière. Les deux associations furent créées par le Professeur Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque et fondateur du service de chirurgie cardiaque à la Pitié-Salpétrière. Étroitement liée à l'ADICARE, AMSTER œuvre aussi en faveur des patients du service. Soucieux de sensibiliser le grand public à la recherche et aux innovations en chirurgie cardiaque, le Professeur Leprince a tout naturellement fait appel aux forains pour organiser cette grande soirée d'ouverture afin de récolter des fonds.

Pour cette soirée, un passeport de 25€ sera mis en vente permettant d'accéder aux 300 manèges et attractions de la pelouse de Reuilly de 18h à 23h. Cette soirée d'inauguration aura lieu Vendredi 5 avril de 18 heures à 23 heures Pelouse de Reuilly à Paris.

Les pass sont en vente sur www.foiredutrone.com (25€ par adulte, 15€ pour les enfants)

Jean-Luc Reichmann sera le parrain exceptionnel de cette soirée caritative.

[18:00-21:30] Vernissage de Titia Thomann "Invisible"
Location:
Vitrine DD
DD Vitrine Créative
5, cité Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : bonjour@avecdd.fr
Internet Site : www.avecdd.fr
Description:
Du 6 au 9 avril 2019
Vernissage le 5 avril à 18:00

Voir, comprendre ou juste rapporter...

Pour sa première exposition, Titia THOMANN laisse son regard s'attarder sur l'invisible du quotidien.

D'un instant elle va retenir une lumière, un reflet, un motif, une matière.

L'artiste peint ces détours arrêtés dans le temps, ces scènes qui l'entourent et met en forme les détails qu'elle retient de ses observations. A travers ses images, elle suggère la profondeur énigmatique qui se cache en surface... aux yeux de tous.
Peinture et pixels s'entremêlent au cœur d'une scénographie originale qui s'affranchit des cadres. L'artiste propose son univers et inverse les rôles...

"Je vous vois, et vous ?"

https://www.titiathomann.com

Vernissage de Titia Thomann "Invisible"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Naïvetés partagées"
Location:
L'inattendue
Galerie de la Maison des Initiatives Etudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Internet Site : galerie-linattendue.com
Description:
Vernissage vendredi 5 avril de 18h à 22h
Expo tous les mercredis, jeudis, vendredis de 15h à 22h, tous les samedis de 11h à 18h30

Carline et Nina De Castro exposent en famille à l'Inattendue galerie du vendredi 5 au vendredi 26 avril.

PHOTOS

"On est deux sœurs à qui on dit souvent "t'es naïve". Cette naïveté, innocence, nous permet de porter un regard tendre sur notre vie et les gens que l'on rencontre. Avec l'exposition Naïvetés partagées, nous voulons valoriser des aperçus de notre quotidien, des détails qui échappent souvent à notre attention et vous permettre de voir en eux comme nous, une poésie, de la douceur, un sens plus profond."

MUSIQUE

Ambiance sonore originale composée par - Eloi - Giant Supermarket - Monoclaus - Draelnir - Pierre-Amaury Grumiaux - Simplon98 - Brun

EXPO VIVANTE

Naïvetés partagées évolue. Des artistes que nous adorons vont enrichir l'exposition avec leurs créations faites en direct en écho à nos photos. Leurs dessins/écrits/peintures/collages s'ajoutent à l'exposition qui grandit.

NP #1 : Samedi 6 avril avec Marion Barraud, Paul Bouteiller et Albert-Henri : https://www.facebook.com/events/794573710923533/

NP #2 : Jeudi 11 avril avec Airwan Isle Groove : https://www.facebook.com/events/399719957479443/

NP #3 : Vendredi 12 avril avec Blandine Pannequin, Eva Benharira, Kernel et Ovrflwr : https://www.facebook.com/events/698939697175995/

NP #4 : Samedi 13 avril avec Elodie Deshayes, Chez lolo et Albert-Henri : https://www.facebook.com/events/369087523819463/

NP #5 : Jeudi 18 avril avec LeBoy, Inner Fire, Aleqsandr et Giant Supermarket :https://www.facebook.com/events/387276995188288/

NP #6 : Vendredi 19 avril avec Anna Lentz, Julian Bruxelle, Monoclaus et Falcon : https://www.facebook.com/events/280093102908759/

NP #7 : Samedi 20 avril avec Alex Chamblin, Erwan Sellin, Sarah Feriaux et Albert-Henri : https://www.facebook.com/events/2246707458915365/


POUR LES ENFANTS

Des activités (gratuites) autour des émotions et de l'imagination seront proposées tous les mercredis après-midi.
Contactez Carline DC pour les groupes.

Vernissage de l'exposition "Naïvetés partagées"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rock'n Friches"
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
2 au 15/04 - 14h à 19h
Vernissage le 5/04 à partir de 18h avec Tony Marlow & Alicia Fiorucci

Expo commune :
Spray Yarps
Elvis Comica
Franck Célaire

[18:30-21:00] AFRICA FASHION TALK
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Pause Conscious Pop Up #8
126 Rue de Turenne

Made in Africa collection Review

Ramata Diallo, founder of Fashion Consulting Paris is going to share with us her experience as traveled through West Africa to meet designers, to visit fabric market and discuss with tailors.

We are going to discuss the fashion retail experience and a fashion business model in Africa.

Ramata Diallo is a fashion business teacher based in Paris and working with several schools such as Esmod and Kedge Business School. She is specialized in digital marketing and product development. She worked for French fashion brands as a category manager for years traveling from Miami to Guangzhou to build new collections every season.

At one point she started to question herself and her job finding it meaningless to put so much energy in creating new products that would end up in sales so quickly. She decided to create a training and consulting agency specialized in the fashion business. Her company Fashion Consulting Paris is dedicated to helping designers and entrepreneurs to build and develop their brand. The company is focused on Fashion Tech, DNVB, and sustainability.

Ramata is also interested in African Creativity as she travels regularly through West Africa to meet designers, fashion events promoters, to visit fabric markets and concept stores. She organizes Talks and Masterclass about digital marketing in each city that she travels to. She shares her discoveries through a digital platform called Africa Fashion Tour and in real life with the Africa Fashion Talk.

Naturelle & Healthy from TEASCO will be provided !

AFRICA FASHION TALK

[18:30-20:30] Vernissage de Mathilde de Bellecombe "La Couleur des Rêves"
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Du 2 au 27 avril 2019
Vernissage : Vendredi 5 avril de 18h30 à 20h30

Le voyage, qu'il soit rêvé ou réel, est une délicieuse source d'inspiration pour les artistes. Dans cette exposition personnelle à l'Atelier Pièce Unique, la peintre Mathilde de Bellecombe nous entraîne dans une exploration artistique toute en poésie.

Voyager, c'est se libérer de ses attaches, s'évader. « Le voyage est un retour vers l'essentiel », dit ainsi le proverbe tibétain. L'artiste Mathilde de Bellecombe aurait pu faire sienne cette devise. Sa nouvelle exposition à l'Atelier Pièce Unique entraîne le visiteur dans des chemins de traverses, des ailleurs proches et lointains, des univers épurés. « Mes peintures sont imprégnées par le rêve et le voyage. Dans mes dernières toiles, on retrouve beaucoup la présence de l'eau et de la barque. J'aime ce symbole, son ambiguïté. La barque est un élément qui vous porte, vous emmène loin, qui s'ancre à destination. Elle rassure le voyageur. Mais il peut aussi s'y sentir en insécurité. Une barque est si fragile, si instable dans l'immensité des océans. »

Cette nouvelle série que l'artiste présente en exclusivité à la galerie résonne en écho avec sa vie personnelle. Depuis trois ans, Mathilde de Bellecombe réside à l'étranger. D'abord, en Iran, et désormais au Maroc, à Casablanca. « Ces séjours ont fait évoluer ma peinture. Je vais vers plus de spontanéité. En Iran, l'accès aux espaces extérieurs est compliqué pour les femmes. Dans mon atelier, à l'intérieur de la maison, j'éprouvais en réaction un grand sentiment de liberté qui s'est exprimé dans ma peinture. Le geste est devenu plus ample, la touche plus affirmée. » À Casablanca, l'artiste a été séduite par la force de la lumière, les bleus intenses qui s'allient à la végétation toujours verte, au blanc des maisons. On retrouve cette intensité chromatique dans ses toiles. L'artiste prend plaisir à plonger dans la couleur, mais elle reste dans la subtilité, elle privilégie la luminosité aquatique des lavis. « Aujourd'hui, je délaisse un peu le couteau, je travaille plus au pinceau avec des touches diluées. Je réalise également moins de croquis préparatoires, je me laisse porter par mes premiers jets, par la couleur... » Entre abstraction et figuration, réalisme et rêverie, les œuvres de Mathilde de Bellecombe nous embarque dans un beau voyage au long cours...

Mathilde de Bellecombe : née en 1976, elle a grandi à Aix-en-Provence. À vingt ans, elle s'installe à Paris pour y poursuivre ses études. Diplômée en architecture intérieure et design de l'École Camondo, elle complète sa formation dans différents ateliers beaux-arts. Cinq années passées en Argentine ont marqué son travail notamment dans le traitement de la couleur, des contrastes, de la matière. Elle vit désormais au Maroc. C'est sa cinquième exposition personnelle à l'Atelier Pièce Unique...

Vernissage de Mathilde de Bellecombe "La Couleur des Rêves"
Mathilde de Bellecombe, "La Clairière"
acrylique et collage sur toile, 80 x 60 cm, 2019. Courtesy Atelier Pièce Unique

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Papiers En Oeuvre"
Location:
Le 100 E.C.S.
Etablissement Culturel Solidaire
100, rue de Charenton
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 05 55
Fax : +33 (0)1 58 51 23 29
Mail : accueil@100ecs.fr
Internet Site : 100ecs.paris
Description:
Du 05 au 27 avril 2019
Vernissage vendredi 05 Avril à partir de 18h30

Acteur essentiel de l'art plastique, le papier est un matériau aimé par les artistes. A travers les différentes techniques, sérigraphies, gravures, dessins, eaux fortes, gaufrages, livres objets... les papiers sont mis à l'honneur dans cette exposition.

Isabel Aguera, Carole Chapé, Cécile Daimez, Frédéric Daviau, Véronique Desmasures, Delphine Gauly, Monica Gonzalez, Magda Moraczewska, Vania Nikolocic, Frédéric Oudrix nous invitent à découvrir comment le papier devient un matériau central dans leur création artistique.

Vernissage de l'exposition "Papiers En Oeuvre"



[19:00-23:00] LineUp X Béton Ciré X In Gold We Trust - Pop Up Store & Braderie
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
Espace Léon Beaubourg
38 Rue Quincampoix
75004 Paris

LINEUP x BETON CIRE x IN GOLD WE TRUST

Le Boutique LineUp. Vintage Sport Shop et la marque BÉTON CIRÉ s'associent le Week-End du 5, 6 & 7 Avril pour l'ouverture d'un POP-UP STORE & BRADERIE. 🔥
<< ALERTE 130m2 de pur bonheur à Beaubourg !

PROGRAMME :
- De la sape 80/90/2000 par LineUp LineUp. Vintage Sports Shop
- Du Miki, de la casquette et beaucoup d'autres modèles de chapeaux par Béton Ciré
Guests : Custom Ur Hat by Laura Lebouteiller & La Singerie Love
- Special Guest : La marque de bijoux unisexe In Gold We Trust Paris afin de vous parer de la tête aux pieds !

Plus de 400 pièces Béton Ciré et plus de 600 pièces LineUp disponibles sur les trois jours !

VENDREDI ! << Rafraîchissements offerts par Desperados pour vous déshydrater le soir de l'ouverture !

HORAIRES :
- Vendredi 5 : 11h - 23h / DJ Sets/Drinks
DJ SET HipHop / Afro Beats : Med Mlh & Deejay Micro & The Dandy Jackson
- Samedi 6 : 11h - 20h / Food & Coffee par Lactem
- Dimanche 7 : 14h - 19h / Art & Surprises

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail : lineup.paris@gmail.com / bccommunication@betonxcire.com

Retrouve l'univers de nos marques ainsi qu'un aperçu des produits disponibles sur l'ensemble du Week-End, ici :

- https://www.lineupvintageshop.com/
- https://www.betonxcire.com/
- https://www.ingoldwetrust-paris.fr/

LineUp X Béton Ciré X In Gold We Trust - Pop Up Store & Braderie

[19:00-22:00] Soirée de remise des diplômes de l'ISC Paris
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Soirée de remise des diplômes de l'ISC Paris

[19:00-21:00] Vernissage de la bête Nwar
Location:
Centre d'animation Mathis
15, rue Mathis
75019 Paris
M° Crimée
France
Phone : +33 (0)1 40 34 50 80
Fax : +33 (0)1 40 34 00 07
Mail : camathis@laligue.org
Description:
https://www.instagram.com/la.bete.nwar
https://www.patreon.com/labetenwar

[19:00-21:00] Vernissage du 44ème Salon ARGA
Location:
Gagny
Gagny
93220 Gagny
M° RER E Gagny, Le Chénay - Gagny
France
Internet Site : www.ville-gagny.fr
Description:
Salle de Fêtes, 1 place Foch - 93220 Gagny

Du 06 au 07 avril 2019 de 10 à 19 heures

Les 6 et 7 avril, le Salon ARGA réinvestit la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville pour sa quarante quatrième édition. Rendez-vous incontournable des amateurs d'art, la manifestation accueillera cette année de nombreux artistes avec des créations uniques. Comme chaque année, deux invités seront mis à l'honneur : le dessinateur Patrick Peyronnet et la sculptrice Helen Powles.

PATRICK PEYRONNET
Prix Manet du Salon Arga en 2016, Patrick Peyronnet fait partie de ces artistes toujours en quête et sans cesse en renouvellement. Portraitiste, illustrateur, infographiste 2D et 3D, Patrick Peyronnet aime passer d'une technique à une autre et être un faiseur de liens, de ponts, de passages. A travers ses productions, il tente de découvrir des modalités d'expression et de faire se rencontrer différentes techniques. Son univers est marqué par le symbole, le langage universel et l'immémorial : un lieu de questionnement où se mêlent et se conjuguent spiritualité et science.

En janvier 2019, il est récompensé du titre de membre sociétaire du Salon d'Automne par la Société du Salon d'Automne de Paris.

HELEN POWLES
Prix Camille Claudel en 1992, Helen Powles est une artiste bien connue du salon de l'ARGA qui a accueilli ces dernières années nombre de ses œuvres. Connue pour ses sculptures en grès de la Puisaye, l'artiste anglaise en résidence en France depuis plus de 40 ans ne cesse d'interpeller par ces œuvres difficilement classables, très figuratives. Dans la lignée d'un art plutôt imaginaire et onirique, Helen Powles nourrit son art de ses méditations, de la mythologie et du sacré. Un travail à la fois réfléchi et spontané, mis à l'épreuve de la chaleur intense du four à 1300 degrés.

En 2018 elle est distinguée du Prix « Signatures » par le Syndicat National des Artistes Professionnels et de la Médaille d'Or de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres.

Vernissage du 44ème Salon ARGA

[19:30-23:55] Graduate Business Forum 2019 - Gala dinner & award ceremony
Location:
Maison des Polytechniciens
12, rue de Poitiers
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 74 54
Mail : a.d@maisondesx.com
Internet Site : www.maisondesx.com
Description:
#GBC2019

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Briser le 4e mur"
Location:
L'Onde Théâtre Centre d'art
Micro Onde - Centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
M° RER C Chaville - Vélizy
France
Phone : +33 (0)1 78 74 38 60
Mobile : +33 (0)6 19 77 32 89
Mail : microonde@londe.fr
Internet Site : www.londe.fr
Description:
galerie et rue traversante de l'Onde

Commissaire invitée : Fabienne Bideaud

Exposition du 6 avril au 29 juin
Vernissage de l'exposition vendredi 5 avril à 19h30

Navette gratuite depuis Paris-Concorde
Départ à 18h30 devant l'hôtel Crillon
Information / réservation obligatoire :
01 78 74 39 17 / 06 19 77 32 89
microonde@londe.fr

Artistes : Eleanor Antin, Ulla von Brandenburg, Jagna Ciuchta, Antoine Granier, Romuald Jandolo, Selma Selman, Ola Vasiljeva

L'expression « briser le 4ème mur » fait référence à un procédé utilisé au théâtre et au cinéma qui consiste à s'adresser directement au public, soit par la parole directe, soit par le biais de la caméra. À la lisière entre art et spectacle, cette exposition collective tente de comprendre comment et pourquoi un artiste choisit de s'approprier les codes de représentation du théâtre et du spectacle vivant.

L'exposition Briser le 4e mur présente des artistes qui puisent dans l'histoire du théâtre et l'art du spectacle. À la lisière entre art et spectacle, cette exposition collective tente de comprendre comment et pourquoi un artiste choisit de s'approprier les codes de représentation du théâtre et du spectacle vivant. Dans une société où la vie quotidienne est un spectacle permanent, cette exposition tente de « briser le 4ème mur », d'être cette voix qui interroge ces dispositifs de fiction, d'artifice et d'illusion.

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés