Sunday, April 7, 2019
Public Access


Category:
Category: All

07
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-21:00] Finissage de Tereza Lochmann "Canicula"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
14h - Ouverture de la galerie
15h - Première improvisation
16h - Deuxième improvisation
17h - Troisième improvisation
18h - Performance gravure live de Tereza Lochmann
19h - Concert de Triinu

La journée sera rythmée par les trois improvisations (20 minutes chacune) du duo formé par Vincent Coulange (guitare) et Paul Degardin (piano & claviers). Rencontrés en classe de jazz au conservatoire, ils interpréteront trois sets d'une musique totalement improvisée aux influence jazz modal et rock progressif.

En fin d'après midi concert de Triinu : "My name is Triinu. I play baltic blues." Triinu est née en ex-Urss, arrivée à Paris elle étudie la musicologie des musiques afro-américaines et improvisées, écrit et enregistre des maquettes. Après plusieurs voyages et groupes pour façonner son style et sa technique à la guitare. Ses chansons sont inspirées de rencontres, de voyages, de vie urbaine, de blues américain des années 30 et 50, de grunge et rock alternatif des années 90, des poèmes de Leonard Cohen et Emily Dickinson. Sorti du second EP très prochainement.


Les samedis et dimanches 23/24 et 30/31 mars 2019, 14/19h, Galerie Espace Canopy, Paris 18e.

Première monographie après l'exposition collective du Prix Emerige 2018, Tereza Lochmann présente ses dernières pièces extraites d'une série de gravures expérimentales. Prenant comme motif le chien errant, l'artiste détourne le sujet grave et à la fois absurde pour révéler des formes insoupçonnées. Le processus de création en deux temps lie un travail de précision qui consiste en la création et l'impression de la matrice sur un support, à une expression plastique empreinte de spontanéité : collage, peinture, dessin. L'exposition s'intitule Canicula (en latin petite chienne), en référence à l'étoile la plus brillante de la constellation du « Grand Chien » dont l'observation, dès l'antiquité, a toujours été associée à de nombreux mythes.

Commissariat Pierre Allizan
Participation de Youri Jonhson
Catalogue et graphisme Alžběta Wolfová
Photographie Mélinda Artal

- Au programme de La Chapelle Arty 2019
https://www.facebook.com/events/767343586965443/
Samedi 23/03 - 20h30
- Concert Audrey et Dino: jazz et guitare Gypsy. Gratuit.
https://www.facebook.com/events/2031218300267201/

Partant d'une observation personnelle aux Philippines, Tereza Lochmann note dans quelle indifférence le chien errant tente d'exister parmi nous. A la fois méprisés et cruellement ignorés, les chiens deviennent un véritable dépôt résiduel de nos villes. Êtres en marge de notre société, errant dans les rues à la recherche de poubelles pouvant satisfaire un court instant leur estomac criant famine, ces chiens finissent sur le bas côté de nos routes, écrasés ou écroulés, ne trouvant plus la force de continuer.

Depuis la nuit des temps, l'image du chien est drapée de sens. L'exposition s'intitule Canicula, signifiant « petite chienne » en latin, nom donné par des astronomes de l'Antiquité, à une étoile de la constellation du « Grand Chien ». Le lever du Grand Chien et de son étoile la plus brillante, Canicula, coïncidaient avec le début de la saison la plus chaude et de la canicule. Porteur d'un message, dans de nombreux mythes et croyances, notre compagnon le plus fidèle fut considéré comme un psychopompe : un passeur qui conduit les âmes des morts dans l'autre monde. Tel Anubis, dieu à tête de canidé, devenu patron des embaumeurs en créant la momification, ou Cerbère, gardien des enfers empêchant les morts de s'enfuir du royaume d'Hadès.

Ce chien errant, inerte, Tereza en trace les contours pour l'inscrire dans une série de gravures expérimentales. Processus de création en deux temps, elle élabore une matrice et son impression sur différents supports : papier, dentelle, papier peint. Ensuite l'artiste se livre à un travail de composition spontané. Le cadavre devient un leitmotiv rythmant une recherche formelle. Des illusions de dynamisme sont obtenues grâce à des jeux de superposition de la matrice aux différentes intensités d'encre. Ce motif du chien se décline dans une série homogène où chacune des compositions à sa propre grammaire plastique et ses propres références. Entre saynète absurde, digne d'un jeu surréaliste et pur déploiement dynamique pour mouvoir de son support ce cadavre exquis : une beauté émane de la charogne.

Cette exposition lie les travaux plastiques de Tereza Lochmann et l'essai sur la révolte canine « Entre Chien et Loup » de Youri Johnson. Les deux artistes proposent un catalogue d'exposition, support de leur dialogue.

Pierre Allizan

Vernissage de Tereza Lochmann "Canicula"

[14:00-22:00] Vernissage de Clément Duquenne "Lutte des places"
Location:
Caserne de Reuilly
La Gare XP - La Gare Expérimentale
20 bis, rue de Reuilly
71, boulevard Diderot
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot, Faidherbe - Chaligny
France
Mail : contact@garexp.org
Internet Site : www.garexp.org
Description:
Dans le cadre des Portes ouvertes

Fatigué par l'actualité, le boulot, le métro, la ville ? Viens faire une pause à la Gare XP ce week-end... Avec un peu de chance il fera beau et le jardin en fleurs aura survécu à la grêle, et s'asseoir dans l'herbe, ça fait toujours du bien.

Au programme :

- Vernissage de Clément Duquenne : "Lutte des places" (photo)

- Visite des ateliers (métal, couture, dessin, peinture, sérigraphie, sculpture, scotch...)

- Concerts
Melo'nomade / Magou Samb + Noise Zion Sound System (samedi)
jOUjOU (dimanche)

- Buvette, cantine à prix libre et bonne humeur



[16:30-18:00] Inauguration de l'orgue restauré de l'église Saint-Pierre de Montmartre
Location:
Eglise Saint-Pierre de Montmartre
2, rue du Mont-Cenis
Place du Tertre
Place Jean Marais
75018 Paris
M° Abbesses, Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 46 06 57 63
Description:
Dimanche, Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du Patrimoine, inaugurera le grand orgue restauré de l'église Saint-Pierre de Montmartre (18ème), dont le buffet est classé au titre des Monuments Historiques.
La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels où sont conservés 126 orgues, faisant de Paris le plus important propriétaire d'orgues de France, avec 84 orgues de tribune et 42 orgues de chœur.

Pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, la Ville assure l'entretien courant et ponctuel, jusqu'à la restauration complète de l'instrument dans tous ses composants.

Construit en 1868, le grand orgue de l'église Saint-Pierre de Montmartre est l'œuvre du célèbre facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll. Sa restauration a été réalisée par le Département des Édifices Cultuels et Historiques de la Ville de Paris et a porté sur les composants fondamentaux de l'instrument : mécanique des notes, tuyauterie, composants électriques et mécaniques. Son buffet est classé Monuments Historiques depuis 1911.

Cette restauration a été réalisée grâce à l'investissement de la Ville de Paris, aux côtés de la paroisse et de la Fondation du patrimoine.

Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du Patrimoine, inaugurera dimanche à 16h30 l'orgue de l'église Saint-Pierre de Montmartre, aux côtés de l'ensemble des parties prenantes. Ce temps inaugural sera suivi d'un récital d'orgue de David Cassan, programmé dans le cadre de la saison musicale de Saint-Pierre de Montmartre.

Depuis 2015 et le lancement de son plan pour le patrimoine cultuel, la Ville de Paris a mené 20 restaurations sur son patrimoine organistique. D'autres restaurations sont actuellement en cours, notamment le grand orgue de l'église Saint Augustin (8ème) et le grand orgue de tribune de l'église Saint Bernard de la Chapelle (18ème).

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés