Friday, April 12, 2019
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April 2019
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  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:00] Fête des 30 ans de jumelage avec Etchmiadzine
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
PACI Charles Aznavour
Palais des Arts et des Congrès d'Issy Charles Aznavour
25 Avenue Victor Cresson

Afin de célébrer nos 30 ans de jumelage avec Etchmiadzine, une délégation officielle menée par Diana GASPARYAN, 1ère femme Maire d'Arménie, sera accueillie à Issy-les-Moulineaux du 8 au 14 avril prochain.

Une soirée spéciale se tiendra au PACI Charles Aznavour :
vendredi 12 avril à 19h

Ne manquez pas cet événement !

Programme
18h30 : Ouverture des portes
19h00 : Rencontre-Conférence avec la Maire d'Etchmiadzine
19h45 : Discours et cérémonie officielle de renouvellement des vœux d'amitié
20h15 : Repas de spécialités arméniennes
20h30 : Début du spectacle musical
22h00 : Fin

>> RSVP

Soirée des 30 ans de jumelage avec Etchmiadzine

13:00
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Dédicace de Blutch pour "Un autre Paysage"
Location:
Librairie Super Héros
175, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 74 34 74
Mail : superheroslib@canalbd.net
Internet Site : www.librairie-superheros.com
Description:
Dédicace de Blutch pour "Un autre Paysage"

[17:00-21:00] Vernissage de Guy Denning "...Parce que nous étions des anges..."
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
jusqu'au samedi 27 avril

https://guydenning.org
https://www.instagram.com/guy_denning

Sa bio :
Jusque dans les années 80, refusé dans les écoles d'art anglaises mais personnalité au caractère trempé, il a continué seul, sans se décourager. Cultivant ses amitiés avec des peintres plus âgés qui lui ont enseigné la technique, il a poursuivi son propre apprentissage en histoire de l'art, obtenant un diplôme de Open University. À l'époque, son travail était fréquemment critiqué pour son orientation trop figurative, ses sujets politiques et son utilisation de la photocopie, jugée non appropriée pour les 'Beaux Arts'.
Prenant en compte une partie de ces critiques, Denning se tourna vers l'abstraction en 1990, s'inspirant du travail du peintre Américain Franz Kline. Cela n'a pas donné d'expositions marquantes et le succès restait modeste lors de ventes occasionnelles. Au milieu des années 90, il estimait qu'il peignait une 'esthétique morte dans une impasse' et chercha des idées autour de lui.
Travaillant alors dans une papeterie ; il retourna à la photocopie comme outil de travail. Simultanément il abandonna l'abstraction pour retourner à la figuration, représentant la sexualité, privilégiant les personnages androgynes. Ce fut comme un déclic pour Denning qui choisit alors un itinéraire pictural à la fois traditionnel et contemporain, intégrant des collages et des textes au pochoir d'inspiration urbaine. En additionnant une narration politique, ou simplement poétique, à cette nouvelle esthétique, Denning a trouvé son public d'amateurs et de collectionneurs d'art urbain et connaît maintenant une
réussite lui permettant de peindre à plein temps. Depuis 2007, Denning a quitté Bristol pour la Bretagne. Il voyage souvent au gré des expositions ou des performances dans la rue...
De ses portraits émane une expressivité forte, d'inspiration punk. Les supports varient en fonction des circonstances: craies et fusain sur papier journal pour les dessins du jour, fusain sur papier pour les travaux préparatoires, huiles sur toiles ou papier mais également des murs en ville. C'est pourquoi Guy Denning fait partie des artistes du 'Street Art'.

Et un regard extérieur et connaisseur pour le décrire, ces quelques lignes concoctées par notre ami le poétique Sigismond Cassidanius :
"Lavis, vissé au papier journal, regard vernis qui donne une lueur diaphane aux yeux de ses dames... Guy Denning possède son sujet jusqu'à la damnation. Aurait-il conclu un pacte avec le diable? Le journal, cette antienne de l'art moderne, du collage, de Man Ray à Pablo Picasso en passant par Juan Gris ou Kurt Schwitters...élément classique de l'art moderne. Le support par excellence de l'opinion avant l'audiovisuel et le multimédia, le souvenir des colporteurs et de leurs almanachs, des gazettes, des images d'Épinal... Les images et les mots... 1 image égale 1000 mots et se lit plus vite. Le peintre anglais de naissance (Somerset, 1965) a commencé vers 10 ans avec un set de peinture à l'huile que son paternel blasé de son ancien hobby lui confia... Il devient un membre important de la scène de Bristol dès les années 90 par son blog Drawing a Day et sa participation au mouvement de contestation contre la spéculation à New-York. Depuis 1992, il expose en Grande-Bretagne et en Italie, en France, aux États-Unis depuis. En 1997, il fonde le courant neomodern dont le travail est exposé en 2006 à la biennale de Liverpool. Mais c'est surtout l'exposition à la Red Propeller Gallery (quel beau nom!) qu'il se fait connaître en 2007. Il explique qu'il utilise les accidents dans la peinture comme un architecte établit son plan en fonction du terrain, de l'orientation, de la situation...de la contrainte naît la liberté ! C'est même ce qu'il recherche pour étayer sa composition. Ces impondérables, les fruits du hasard, offrent une plume à son chapeau. S'il n'y en avait pas, ce serait d'une tristesse incroyable, cela confinerait à reproduire ad libidum le même schéma préconçu. Le jardin du diable compte plus d'une pierre mais ce n'est pas sur celle de la routine que le peintre trébuchera. Guy Denning quelque soit son inspiration est à l'art du portrait ce que le Maitre est à Marguerite : dirigit et irrigat est sa devise (diriger et irriguer) mais il préfère laisser libre cours à la nature. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles ses portraits notamment de femmes sont aussi emplis d'humanitude. Du diable si je ne suis pas hanté par eux !"

Vernissage de Guy Denning "...Parce que nous étions des anges..."

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Vues sur La Ruche"
Location:
Fondation La Ruche - Cité d'artistes
Association Atelier Alfred Boucher
2, passage Dantzig
75015 Paris
France
Internet Site : laruche-artistes.fr
Description:
Salle Collective de La Ruche

Du 12 avril au 20 avril 2019
Exposition tous les jours de 15h à 19h

Vernissage vendredi 12 avril 2019 de 18h à 21h

Vernissage de l'exposition "Vues sur La Ruche"

[17:30-21:00] Vernissage de Scott Naismith & Nimrod Messeg
Location:
Artclub Gallery
172, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 42 20
Mail : contact@artclub.fr
Internet Site : www.artclub.fr
Description:
du 12 avril au 10 mai


[18:00-22:00] Découverte du secret de la marque de lingerie MrMiss
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
Cross Mode Paris
242 rue de Rivoli
75001 Paris

Découverte du secret de la marque de lingerie MrMiss

[18:00-21:00] Finissage de Laura Hirennau et Sophie Larroche
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Laura Hirennau, monotypes photos, et Sophie Larroche, sculptures, vous invitent autour d'un verre, le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18 heures jusqu'à 21 heures pour le vernissage de leur exposition à la galerie maître Albert.

Exposition du 2 avril au 13 avril 2019

Vernissage de Laura Hirennau et Sophie Larroche

[18:00-21:30] Performance live de Gilbert Petit
Location:
Galerie Art&Craft
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp
Description:
Performance live de l'artiste Gilbert Petit Gilbert Mazout dans le cadre de son exposition personnelle "Transition"

"Transition" de Gilbert Petit
La transition désigne « un processus de transformation au cours duquel un système passe d'un régime d'équilibre à un autre ». La transition se caractérise ainsi par une mutation à la fois progressive et profonde des modèles de société sur le long terme.

Dans cette nouvelle exposition, Gilbert Petit témoigne d'un monde en transition, vision qu'il nous transmet au travers de ses racines à cheval entre l'Occident et l'Afrique. Entre cérémonies animistes, symboliques atlantistes, fétiches africains et iconographies sociétales, il fait naitre un pont entre ses 2 cultures transcrit par ses lignes protéiformes, pop et brutes.


Dans le cadre de l'exposition de Gilbert Petit "Transition"

Exposition du 14 mars au 27 avril 2019
Vernissage le 14 mars de 18h30 à 22h

Gilbert PETIT
Né en 1971 à Lomé (Togo)
Réside et travaille à Bagnolet

Les premières peintures de rue de Gilbert Petit datent de 1996. Bien qu'il soit membre d'un collectif d'artistes, les Chieurs de Monde (CDM), dès la n des années 80, ce n'est pas sur les murs de la rue qu'il se pose. En cause, une ambiance trop égocen- trée caractérisant le graf ti de l'époque. Et lorsqu'il commence à marquer les rues de ses tracés, ce n'est ni son nom ni celui d'un crew qu'il esquisse, mais la silhouette d'un chien, «DOOG». Porte-parole de son humour noir, le canidé en véhicule l'expression : une posture tranquille et un sourire narquois qui obser- vel'homme pressé, le laisse courir après un règne in- ni et illusoire. Pictural, politique, graphique et colo- ré, l'univers visuel de Gilbert fourmille de détails, qui sont autant de symboles de la diversité des sources- qui l'inspirent. La diversi cation des expériences est d'ailleurs l'un des moteurs de cet artiste. Peintre et sculpteur, il est à l'origine en 2002 avec le collectif MAC, du festival Kosmopolite, premier festival à pré- senter la scène graf ti internationale en France. Vient ensuite le collectif Douze Douze (Bagnolet), dont il est aujourd'hui le « directeur artistique », avec lequel Gilbert invente l'Akrylonumérik : un ensemble de performances mêlant le monde digital à la peinture ur- baine. Complémentaires de son travail de rue, ces pro- jets alimentent aussi ses créations personnelles expo- sées régulièrement dans les galeries Wallworks à Paris et Datta à Lyon. Il réalise en 2012 chez cette dernière un solo show, Check my head, dans lequel DOOG vient en héros récurrent chatouiller le visiteur. Cette même année, le Musée en Herbe lui con e, dans le cadre de la rétrospective sur Keith Haring, l'espace Ma première galerie qu'il partage avec ses « lleuls » du moment, le duo THTF, et où il anime des ateliers permettant aux plus jeunes d'appréhender l'art de manière pédago- gique. Expérimentant la craie depuis quelques années, il montre une nouvelle facette de son art en adaptant ses fresques extérieures sur de larges supports à fonds noirs, déployant son monde riche en couleurs avec un cynisme qui le caractérise.

Vernissage de Gilbert Petit "Transition"

[18:00-21:00] Vernissage d'ADD FUEL "Deuxième Désintégration"
Location:
Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
Exposition personnelle à partir du 12 avril 2019
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h // Entrée libre

ADD FUEL, de son vrai nom Diogo Machado (né en 1980), est un artiste plasticien et illustrateur portugais. Fasciné par les possibilités esthétiques des motifs, notamment ceux des mosaïques symétriques, il réinterprète le langage de la création artisanale des carreaux traditionnels, en particulier celui de la céramique portugaise émaillée. Mélangeant sans effort ces deux expressions visuelles à priori irréconciliables, sa pratique actuelle cherche à associer des éléments décoratifs traditionnels à des référents visuels contemporains dans de nouvelles formes qui révèlent une complexité impressionnante et une attention magistrale portée aux détails. Créant l'équilibre et l'harmonie à partir de répétitions symétriques, une accumulation de couches et de techniques d'illusion visuelle telles que le trompe-l'œil. Ses compositions à motifs multicouches produisent un rythme poétique qui joue avec la perception du spectateur et les multiples possibilités d'interprétation. Explorant un large éventail de techniques manuelles et numériques dans les domaines du dessin, de la peinture, de la céramique et de la sérigraphie, sa pratique exprime un dialogue sophistiqué entre l'ancien et le nouveau, entre le patrimoine et la modernité.

Vernissage d'ADD FUEL "Deuxième Désintégration"
1. ADD FUEL Overlayed 02 (2019) - 150 x 150 cm, aérosol et carton sur panneau de bois

Vernissage d'ADD FUEL "Deuxième Désintégration"
2. ADD FUEL Overlayed 03 (2019) - 150 x 150 cm, aérosol et carton sur panneau de bois

Vernissage d'ADD FUEL "Deuxième Désintégration"
3. ADD FUEL Rift PRS 02 (2019) - 52 x 63 cm, céramique, cadre de bois blanc

Vernissage d'ADD FUEL "Deuxième Désintégration"
4. ADD FUEL Rift PRS 09 (2019) - 52 x 63 cm, céramique, cadre de bois blanc

[18:00-21:00] Vernissage d'Ornela Vorpsi
Location:
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Inalco
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 81 70 10 00
Mail : communication@inalco.fr
Internet Site : www.inalco.fr
Description:
Exposition le 12 et le 13 avril
Vernissage Rencontre vendredi à partir de 18 heures

Personnalité connue et admirée par le public du Salon du Livre des Balkans pour ses œuvres littéraires, l'albanaise Ornela Vorpsi revient pour notre plus grand bonheur avec une exposition qui met à l'honneur son travail de d'artiste plasticienne.

Vernissage d'Ornela Vorpsi

[18:00-21:00] Vernissage de Carole Texier "Foules"
Location:
Eglise Saint-Merry
76, rue de la Verrerie
78, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 93 93
Fax : +33 (0)1 42 71 53 33
Mail : saint-merry@orange.fr
Internet Site : www.saintmerry.org
Description:
dessins inédits, des estampes et livres d'artiste

du 12 avril au 12 mai
du lundi au vendredi de 14h à 18h et à partir du 1er mai de 14h à 19h
le samedi de 14h à 18h30

Vernissage de Carole Texier "Foules"
Vernissage de Carole Texier "Foules"

[18:00-21:00] Vernissage de James MacKeown
Location:
Galerie 26
26, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 90
Fax : +33 (0)1 40 27 90 56
Mail : info@galerie26.com
Internet Site : www.galerie26.com
Description:
Exposition du 12 avril au 12 mai 2019
Vernissage le vendredi 12 avril à partir de 18h en présence de l'artiste.

L'exposition de James MacKeown, comme chaque année, annonce l'arrivée du printemps !

L'originalité de la peinture de James MacKeown, c'est de n'avoir été influencée par aucune mode, aucune école. Autodidacte complet, il est toujours resté hors des circuits artistiques contemporains. Ce qu'il peint, c'est ce qu'il voit et avant tout ce qu'il aime : sa famille dans son lieu de vie. On y trouve chaque fois les mêmes sentiments : simplicité, sincérité, intimité. La Nature, telle un écrin protecteur, y a la part belle. La paix nous gagne, la quiétude de ses toiles nous porte, nous aussi, à la contemplation.
Alice Hulot (Extrait de l'article paru dans « La Presse d'Armor » en 2018)

Installé à Paimpol depuis deux ans maintenant, James MacKeown y trouve tout ce qu'il aime : la mer, une côte tourmentée, des terres vallonnées, un ciel changeant ...

Si l'on savoure le bonheur simple de ses enfants sur la plage ou jouant dans la neige, il y a cette année une modernité et une densité picturales pour trois thèmes chers à son cœur grâce à des formats souvent plus allongés et des angles de vue photographiques fort intéressants: les femmes aux fenêtres, la pluie à Paris et le port de Paimpol.
Il travaille dans la couleur et le contraste et joue des éclats de lumière ...
C'est somptueux !

Nous vous envoyons en pièce jointe le catalogue de cette nouvelle exposition. Tout n'y étant pas reproduit, si vous le souhaitez, Nennecy ou moi-même pouvons vous envoyer le fichier numérique de toutes les œuvres.

Nous vous espérons nombreux, comme à chaque fois, pendant toute la durée de cette exposition.

Jean-Luc Couillaud

Vernissage de James MacKeown

[18:00-21:00] Vernissage de Kim Jung Gi "Rêves de Corée"
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
La Galerie Daniel Maghen a le plaisir de présenter l'exposition "Rêves de Corée" consacrée à l'illustrateur sud-coréen mondialement connu JungGi Kim et aux artistes du studio Superani, du 13 avril au 4 mai 2019.

Pour cette seconde rétrospective européenne des œuvres de JungGi Kim organisée en collaboration avec les Editions Caurette et Superani, la galerie Daniel Maghen revient sur dix ans de création. L'exposition rassemble plus d'une centaine de pièces, fresques grand format réalisées lors de ses performances en Europe (concerts, festivals, salons...), dessins érotiques et planches originales de ses séries "Spy Games" (sc. J.D. Morvan, éd. Glénat), "McCurry, NY, 11 septembre 2001" (sc. JD Morvan, éd. Dupuis) et "Tiger the Long Tail" (éd. CNC révolution), et démontre l'incroyable diversité de la production de cet artiste à l'imagination sans bornes. Connu pour ses « drawing-shows », Kim Jung Gi réalise à main levée, avec une facilité déconcertante, de grandes fresques issues de sa mémoire, composées de saynètes pleines de vie, un savant mélange de folklore sud-coréen et de créatures animales et futuristes. Ses incroyables talents lui valent d'être l'invité de toutes les grandes conventions internationales de comics et la reconnaissance des artistes du monde entier, dont Takashi Murakami qui collectionne et expose ses œuvres dans sa galerie à Tokyo.

L'exposition "Rêves de Corée" met également à l'honneur les artistes du studio Superani, avec des œuvres de Armel Gaulme, Superani Q-Ha, Dong Ho Kim, Kemi Jang, Jisu Kim, Viktor Kalvachev, KwangSeong Kim, Karl Kopinski (Art of Karl Kopinski), WooJin Oh, Jaekwang Park, Pillot Frederic, Tony Sandoval, Uniquelab et de Hyunjin Kim, son fondateur et grand maître de l'aquarelle. Depuis sa création en 2001, le collectif rassemble les plus talentueux dessinateurs et illustrateurs du monde, à découvrir durant l'exposition. Seront également présentées deux sculptures uniques réalisées spécialement pour l'occasion par les ateliers DBFX et Karlab.

Vernissage de Kim Jung Gi "Rêves de Corée"

[18:00-23:00] Vernissage de Lokiss "The Soul"
Location:
L'Alternatif la Défense
Esplanade de la tour Majunga - Parking Villon
9 voie de la Pyramyde - 47, rue Paradis
Cellules D/E - Niveau -1
92800 Puteaux
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 70 32 11 55
Internet Site : www.lalternatif.net
Description:
Lokiss "The Soul" : Exposition rétrospective et projective

Lokiss prend d'assaut l'Alternatif pour une exposition dantesque du nom de "The Soul" dont le vernissage se déroulera, le vendredi 12 avril 2019.

Avant de devenir un folklore emprunté et une posture, le writing est d'abord et avant tout une culture de la réappropriation.
Réappropriation de la ville, et donc du lieu et de l'espace, mais aussi du langage. Un langage codé pour initiés qui s'exprime presque de manière occulte et dont le sens ne se révèle que de manière implicite ou en filigrane.

Le graffiti est aussi disruptif. Disruptif vis-à-vis de son environnement, de l'art et même de sa propre histoire. Cette culture ne demande pas à être validé et s'arroge alors le droit de ne pas être totalement défini. Rien n'y était explicite au début et tout était à construire ou plutôt à déconstruire.

C'est dans ce contexte, en l'an 0 de la vague européenne, dans la friche du terrain vague de la Chapelle, qu'est né Lokiss.
Exit l'orthodoxie américaine où le slogan publicitaire est de mise, Lokiss, en véritable précurseur, fait alors voler en éclat les fondamentaux de la lettre et définit une nouvelle grammaire et des codes esthétiques singuliers qui posent les fondations du graffiti européen.

Spray Can Art et Paris Tonkar vont alors essaimer dans toute l'Europe, et polliniser, l'exégèse d'un graffiti libéré et libérateur, affranchi de ses propres codes. Lokiss mêle au writing son attrait pour la physique quantique et les sciences, son intérêt pour la conquête spatiale et les nouvelles technologies qui se télescopent, s'enchevêtrent et s'interpénètrent dans le fracas et le chaos de murs explosifs.

La peinture de Lokiss est d'abord celle du bruit. Le bruit de la mécanique qu'il y dépeint. Le bruit de pièces plus grandes que son auteur et qui révèle le défi de l'homme face à la machine, de l'humain face aux sciences et la technologie, de l'individu face au monde et la société.
Il reste ce bruit sourd comme un murmure à mesure que la pièce ne s'efface et ne s'érode, ne devenant à son tour plus qu'une trace de l'auteur.

« J'ai appris l'art en voyant mon art détruit » dira Lokiss, révélant la part d'absurdité du writing qui puise son excitation et son intérêt dans la destruction attendue de l'œuvre. Lokiss a naturellement embrassé d'autres médiums et s'est tourné vers une production en atelier. ce travail est devenu le continuum et une extension de ses peintures dans le domaine public.

Parvenir à être signifiant dans cette culture est difficile mais transformer cette pratique et l'inscrire au-delà de son cadre premier, l'est plus encore.

Du writing, Lokiss en a conservé le gout de la transgression et de l'émulation, une appétence sans cesse renouvelée pour la découverte, une certaine inclinaison pour l'âpreté et la transversalité. Des murs à la toile, de la sculpture au travail de l'inox, de l'écriture de livre aux multimédias Lokiss interroge notre propre finitude, notre rapport au futur et aux nouvelles technologies. Il sonde l'ADN et le devenir de l'homme devenu urbain.

The Soul est à la fois une rétrospective et une exposition projective. Elle révèle la continuité du travail de Lokiss, les points d'achoppements, les points de rupture et les évolutions.
Le titre, en référence direct au morceau mythique « Al Naafiysh » (Hashim - 1983), marque aussi ce désir de toucher à l'essence et au moteur de son travail. Ironie du sort, celui qui a pendant tant d'années, spéculer sur les sciences et les technologies revient à l'essentiel et prend à rebours, l'idée du progrès immanent entièrement dirigé vers la découverte bienfaitrice. Sans âme, le progrès et l'avancement sont corrupteurs.

Formellement, Lokiss cultive aussi le paradoxe. Il perpétue le formalisme du writing à mesure qu'il s'en éloigne. De l'explosion de couleur qui rappelle ses fresques du début, il est passé à la radicalité du noir et blanc. L'inox rappelle l'âpreté de murs industriels et le recours à un panel réduit de couleurs, l'essence du tag. L'épure de ses visages se dessinent comme des lettres, de manière fragmentées et elliptiques. Chaque visage est un code et chaque lettre, le premier fondement du langage. En miroir, se révèle les plus petites unités sécables de l'humanité et du langage : l'homme et la lettre. En somme, l'essence du writing.
On en revient toujours aux fondamentaux.

Amine BOUZIANE

Vernissage de Lokiss "The Soul"

[18:00-21:00] Vernissage de Malakkai "Balance is Impossible"
Location:
GCA Gallery
2, place Farhat Hached
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 09 07 75 99
Mail : info@gcagallery.fr
Internet Site : www.gcagallery.fr
Description:
Exposition du 12 avril au 25 mai 2019

La GCA Gallery vous invite au vernissage de l'exposition personnelle de l'artiste espagnol Malakkai - Balance is Impossible

Vernissage de Malakkai "Balance is Impossible"

Vernissage de Malakkai "Balance is Impossible"

[18:00-21:00] Vernissage de Mira Dancy "Sawblade to the sun"
Location:
Galerie Hussenot
Eric Hussenot
5 bis, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 60 81
Fax : +33 (0)1 48 87 05 01
Mail : info@galeriehussenot.com
Internet Site : www.galeriehussenot.com
Description:
du 13 avril au 25 mai

Le titre de l'exposition traduit une déchirure de lumière dorée que nous pouvons percevoir dans nombreuses des peintures de l'artiste présentées à la Galerie Hussenot.

Mira Dancy est une artiste new-yorkaise à l'approche féministe. Ce sont ses peintures flamboyantes néo-expressionnistes qui l'ont fait remarquer des plus grandes collections américaines !

Grâce à l'utilisation de couleurs vives, Mira Dancy souhaite véhiculer l'image de femmes déterminées et conquérantes.

Vernissage de Mira Dancy "Sawblade to the sun"
© Photographed by Inez & Vinoodh, Vogue June 2016

[18:00-22:00] Vernissage de TKV "New woman"
Location:
Galerie Lithium
6, rue Saint-Blaise
75020 Paris
M° Porte de Bagnolet, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 72 71 88 31
Mail : galerie.lithium@gmail.com
Description:
du 12 au 24 avril

La galerie Lithium est heureuse de vous faire découvrir une des grandes figures émergentes de la scène artistique européenne.
Incontournable artiste du mouvement street art en Serbie, les murs de Belgrade résonnent des œuvres de TKV. Depuis 2004, elle parcourt avec une belle énergie l'espace urbain en Europe. En 2018, en partenariat avec la galerie Lithium et l'institut français de Serbie, elle expose avec l'artiste français Polar Bear au musée d'art contemporain de Novi Sad.
De murs en murs, de Paris à Belgrade, l'artiste TKV explore magnifiquement l'intimité de la femme. De visages en visages, l'artiste s'interroge sur la beauté. Cette mystérieuse caresse du regard. Derrière une lumière espiègle TKV dévisage la femme d'aujourd'hui. Elle nous offre la clef de ses rêves. TKV peint inlassablement avec amour et fulgurance la belle sororité d'un monde sans frontières.

Cette exposition New woman a été réalisée grâce au soutien de l'institut français de Serbie et de sa directrice déléguée Anne Lorraine Vigouroux

Vernissage de TKV "New woman"

[18:00-20:00] Vernissage de Walter Mamani "Constelaciones"
Location:
Centre Malesherbes de l'Université Paris-Sorbonne
108, boulevard Malesherbes
75017 Paris
M° Malesherbes
France
Internet Site : www.paris-sorbonne.fr
Description:
Vernissage de Walter Mamani "Constelaciones"

Organisé par le Service culturel de la faculté des lettres de Sorbonne Université, avec Marc Lazian, chef du service audiovisuel du Centre Malesherbes, Sorbonne Université et le soutien du FSDIE de Sorbonne Université et de Asepef ARTES. De plus, sous les auspices du Consulat Général du Pérou à Paris.

CONSTELACIONES

Exposition des peintures de Walter MAMANI
du 8 avril au 19 avril 2019 (09h - 18h)

Vernissage : vendredi 12 avril de 18h à 20h
GRATUIT sur réservation obligatoire:
https://www.billetweb.fr/constelaciones

CONSTELACIONES

Éclipses d'esprit ; la nudité qui nous raconte des histoires personnelles et, en même temps, d'une société et d'une époque ; l'incertitude quand un tiers de ce qui est susceptible d'être vécu n'a pas été atteinte ; traits géométriques et textures épaisses pour la résolution de la mort ; évolution de la palette de couleurs dans le temps, produit de sa progressive intégration culturelle en France ; coups forts et déterminés ; couleur vives ; la constellation du sexe s'adresse à tous les êtres vivants, hommes et animaux : ce sont quelques-uns des éléments et des messages du travail actuel de Walter Mamani.

Walter Mamani ne se contente pas d'essayer de réaliser ses imaginations et l'interprétation de son monde personnel, il utilise la "méthode" et la vision du monde de ses ancêtres : il est un Péruvien du 21e siècle, observateur des Européens et du monde. Mamani est un nom de famille indigène, originaire de la noblesse Inca, qui est attribué à la signification de "faucon". il peint comme Mamani, vole comme un faucon, observe la société et la projette à travers des textures, des couleurs et des formes. Les peintures de Walter sont des créations nées de l'observation de la réalité en tant qu'ensembles d'éléments, des "constellations". Walter cherche ses « stars" : des amitiés, des couples, des personnages sombres ou notoires, des animaux ou des paysages urbaines. Ce sont des prétextes pour créer ses traits imaginaires et interpréter la société dans laquelle il vit, des conflits, mais aussi des joies, des "constellations sociales". Les êtres vivants, tous, les animés et les inanimés, parce que même ces derniers accusent la "vie", sont interprétés et acquièrent un sens dans les "constellations". Walter n'est pas un animiste, mais son patrimoine historique l'est largement ; la nature est vivante, a toujours été. Leurs traits imaginaires deviennent réels à chaque coup, mais ils restent imaginaires pour l'observateur qui interprétera les constellations jouant avec l'ensemble des images, en les ordonnant et en les réorganisant encore et encore.

ASEPEF ALUMNI
Paris, 2019

Vernissage de Walter Mamani "Constelaciones"

Vernissage de Walter Mamani "Constelaciones"

Vernissage de Walter Mamani "Constelaciones"

Vernissage de Walter Mamani "Constelaciones"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Créatrices Japonaises - Bijoux"
Location:
SWAY Gallery Paris
18-20, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 33 67 13
Mail : parisinfo@sway-gallery.com
Internet Site : paris.sway-gallery.com
Description:
DATES : 10 avril au 4 Mai
VERNISSAGE : Vendredi 12 avril de 18h à 20h. Entré libre. En présence des artistes. Venez partager un verre!

La Sway Gallery à l'honneur de présenter les créations de quatre créatrices japonaises, chacune avec sa propre style et techniques.
On retrouve les fil de soie et pierres précieuses chez La Maison Nozaky, le crystaux scintillants chez Kiraméki, l'art des Toho et Miyuki beads chez Mimou, et la charme du laiton chez M-Nomi.


Les créatrices :

La Maison Nozaky : http://www.nozaky.com/
Après une expérience professionnelle de 8 années en tant que designer dans le domaine de la joaillerie japonaise, et une formation en France à l'AFEDAP et à BJO formation, j'ai créé ma propre ligne de bijoux : La Maison NOZAKY.
Celle-ci entend marier les techniques de nouages et de nœuds, utilisant un matériau noble et organique : la soie, avec l'idée de précision et de finesse artistique généralement dévolues à la haute joaillerie.

Kiraméki https://www.facebook.com/pages/Kiraméki/789706504402712
Kiraméki (Mami Togo) a commencé à créer ses bijoux en 2002 au Japon avec la mentalité japonaise, la poésie et des motifs naturels. Elle maîtrise la technique japonaise appelée "Wgule-Deco" pour fixer des petits cristaux sur ses bijoux.

Mimou : https://www.facebook.com/mimouparis/
Créatrice des bijoux en perles de rocaille et en macramé. Une fusion entre le Japon est la France. Parmi ses créations en trouve également le travail délicat des Toho et Miyuki beads.

M-Nomi : https://www.instagram.com/mnomi.bijoux/
Créatrice de bijoux en laiton, or, argent, perles,... basée au Puy en Velay en France.
Le "M" de M-nomi, signifie "aime".
"Nomi", signifie "fruit de" en japonais.
M-nomi signifie donc : fruit de l'amour.
Je voudrais que vous trouviez des choses que vous aimez à travers mes bijoux.
C'est pourquoi, je l'ai nommé M-nomi.
Simples, poétiques les bijoux de M-nomi, vous apporteront le sourire chaque jour.
C'est dans cet état d'esprit que je confectionne chaque pièce unique à la main.

Toute pièce de bijou sera en vente. Seront présentés aussi des aquarelles des scènes du japon par Odylle.

Vernissage de l'exposition "Créatrices Japonaises - Bijoux"

[18:00-23:00] Vernissage de l'exposition "Marcovaldo"
Location:
Aubervilliers
Aubervilliers
93300 Aubervilliers
M° RER B La Courneuve - Aubervilliers, Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
France
Internet Site : www.aubervilliers.fr
Description:
Le Houloc,
3 Rue du Tournant
le.houloc@gmail.com
https://lehouloc.weebly.com

Une exposition proposée par Anna Battiston & Léa Hodencq

Avec les artistes : Célia Coëtte, Steven Daniel, Louis Leroy, Audrey Matt-Aubert, Flavio Pacino, Alice Ronchi et Giorgio Silvestrini

Entrée libre du 13-17 avril 2019 de 10h à 18h

Vernissage le vendredi 12 avril de 18h à 23h
CONCERT DE FANTôME À 19H
Avec les musiciens : Alexandre Du Closel, Jean-Brice Godet, Luca Ventimiglia et Morgane Carnet de FANTôME (Colectif 2035) et Louis Prado.

Marcovaldo est le protagoniste du roman éponyme d'Italo Calvino, l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne du XXème siècle. Cet antihéros nous plonge au coeur de la réalité urbaine. Dans un contexte social où l'existence semble réduite à un artefact précaire, Marcovaldo trouve sa liberté dans le monde imaginaire de sa pensée. La ville, devient l'incipit d'un récit utopique et le regard créatif, la condition de possibilité d'un acte de résistance.
Les travaux des artistes présentés s'inspirent de ce même contexte urbain, de son imaginaire, ses structures sociales, ses objets, ses matériaux de construction, ses déchets, qu'ils détournent esthétiquement ou qu'ils transforment en histoire chimérique et carnavalesque. Le réel devient magique, c'est l'œuvre d'art qui le donne à voir, en révélant sa portée politique intrinsèque

Léa Hodencq & Anna Battiston sont commissaires d'exposition indépendantes, elles travaillent ensemble depuis 2016. Marcovaldo est la première exposition qu'elles réalisent en duo.

Le Houloc a été crée en 2016 par des artistes émergents, désireux de travailler ensemble, de partager recherches et savoirs. Ils sont installés dans une ancienne menuiserie d'Aubervilliers de 460 m2
https://lehouloc.weebly.com

Nourri aussi bien par Steve Reich ou Moondog, FANTôME (collectif 2035) tisse des mondes enveloppants, forts de contrechants minimalistes et de motifs répétitifs en constante expansion, mutation, fltration puis recomposition, en se réappropriant les codes de la musique répétitive américaine.
Á travers 2 faux duos, soit saxophone/clarinette et vibraphone/clavier, le quartet improvise des pièces oniriques aux tempi incertains et couleurs familières, entre expérience quasi- méditative et super-timbre organique. Pour l'exposition Marcovaldo FANTôME invite le contrebassiste Louis Prado.
https://2035records.bandcamp.com

Vernissage de l'exposition "Marcovaldo"
Image : Giorgio Silvestrini, Noctune, 2015, © Galerie Eva Hober

[18:00-23:00] Vernissage de l'exposition "SpaceScapeS"
Location:
Plateforme
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk
Description:
SPACESCAPES //
Commissariat / Pauline Lisowski & Fabienne Dargery //

Du 12 au 28 Avril 2019 //
Vernissage/ vendredi 12 Avril / 18h - 22h //

Mathieu Bonardet / Gabrielle Conilh de Beyssac & Jules Guissart / Ulrike Mohr / Nicole Wendel / Saskia Wendland //

Etudier le geste du dessin entraîne indubitablement vers l'intimité de l'artiste.
L'aborder par le biais de la performance nous rapproche de la dimension véritablement physique que certains plasticiens introduisent dans leur pratique. Le processus de création est révélé lors de cette performance. Avec ses mouvements et ses pauses, le corps de l'artiste traverse l'espace et marque le temps. Le corps libère une énergie extrêmement concentrée et sa présence mène à une perception d'un espace-temps artistique.

Dessiner consiste à laisser une trace sur une feuille de papier.
Par ces traces, le corps dessine un paysage abstrait témoin de ce moment. Le dessin restitue l'émotion, les sensations, une mesure sensible de l'espace parcouru.

Mathieu Bonardet,
utilise la surface du papier comme un territoire à explorer. Il expérimente des gestes répétés de tracés de lignes au graphite qui viennent saturer son support. Différentes intensités de valeurs de gris et de noir apparaissent alors avec la lumière. Il prend souvent comme point de repère l'échelle de son corps pour tendre vers la verticalité. Les dimensions de ses dessins proposent plusieurs confrontations au corps. Ses installations amènent des ouvertures, des percées de lumières qui redessinent l'espace.

Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart,
développent des dispositifs de tracés à l'aide de volumes de couleur, mobiles dans l'espace. La répétition d'un geste, dans un engagement physique avec le lieu, leur permet de dessiner une forme. Celle-ci fait référence à la trace en géométrie qui correspond à la ligne de jonction entre deux volumes. Ces artistes soulignent et modifient alors la morphologie du lieu dans lequel ils interviennent. Au spectateur de réactiver la pièce ou de remonter le temps pour imaginer comment l'œuvre est née.

Ulrike Mohr,
utilise des processus de transformation matérielle influencés aussi bien par des recherches complexes, des connaissances scientifiques, que par des événements fortuits. Elle utilise des fragments de charbon de bois carbonisés qu'elle déploie pour dessiner l'espace. Ses œuvres conduisent à une attention particulière des détails et de la surface. Ainsi, elle développe des relations entre esthétique et science, présent et passé.

Nicole Wendel,
dessine un paysage abstrait en ressentant ce que lui dit son corps. Ses dessins de paysages sont marqués par de nouvelles lignes qui brouillent sa lisibilité et amènent vers l'abstraction. Ses tracés, fluides, révèlent un mouvement et peuvent être lus comme une notation, une traversée... Dans ses performances, elle mesure l'espace par des cheminements continus et ses traces témoignent de l'attention presque méditative qu'elle porte au lieu et au moment.

Saskia Wendland,
développe une démarche artistique centrée sur de simples séquences de mouvements et gestes. Au moyen de répétitions performatives, ses dessins, constitués de lignes, de points et de tirets, et se répétant jusqu'à ce qu'ils aient collecté suffisamment de densité et de consistance, forment un macrocosme dans lequel l'infini n'est pas dirigé vers l'extérieur, mais vers l'intérieur. Ils suggèrent un va-et-vient entre un paysage intérieur, une compréhension de son être et une sensation d'un espace insaisissable.

Le geste, le mouvement, se déploie dans l'espace d'exposition, telle une promenade. A l'issu de performances, les artistes créent une œuvre in-situ. De ses traces, déposées au fur et à mesure, naît la sensation de compréhension du corps, en arrêt et en mouvement. Le dessin aussi mesure du temps, et la matière sur le papier évoquent un paysage en transformation. D'autres œuvres aux murs font écho aux œuvres performées. L'architecture du lieu est alors mise en mouvement.

Pauline Lisowski & Fabienne Dargery


Avec le soutien du Goethe-Institut France

[18:00-21:00] Vernissage du Salon International des Arts de l'AEAF 2019
Location:
Galerie de Nesle
Espace de Nesle
8, rue de Nesle
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 25 41
Mail : contact@galeriedenesle.com
Internet Site : www.galeriedenesle.com
Description:
Salon International des Arts 2019 avec l'Académie Européenne des Arts - France (AEAF)

Vernissage du Salon International des Arts de l'AEAF 2019
Vernissage du Salon International des Arts de l'AEAF 2019

[18:00-21:00] Vernissage du festival DO DISTURB
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Fort du succès des années précédentes, DO D!STURB, le festival des arts performatifs du Palais de Tokyo, revient pour sa 5ème édition, qui se déroulera les 12, 13 et 14 avril 2019.

Moment de défrichage dans des territoires non balisés de la création contemporaine, Do Disturb explore les pratiques performatives inattendues, au croisement des disciplines.
Le festival est une plateforme d'échanges avec un réseau national et international d'artistes et de lieux de création. Ainsi à la programmation du Palais de Tokyo viendront se joindre les propositions de Centrale FIES art work space (Dro, IT), Triangle France - Astérides (Marseille, FR), BAR project (Barcelone, ES), Gasworks (Londres, EN), le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris, FR), le The Watermill Center (Water Mill, USA) et le Centre national de la danse - CN D (Pantin, FR).

Boiler Room sera également invité de jour comme de nuit à proposer une programmation vidéo, musicale et performative, au travers de sa nouvelle plateforme en ligne 4:3 dédiée aux vidéos et cultures alternatives.


AVEC
Jimmy Beauquesne
Mehdi Besnainou
Melanie Bonajo
Claude Cattelain
Mercedes Dassy
Matty Davis & Ben Gould
Dewey Dell
Ophélie Demurger
Lacey Dorn
Hoël Duret
Caz Egelie
Arthur Eskenazi
Ingri Fiksdal
Gery Georgieva
Miles Greenberg
Kristin Helgebostad
I FIGLI DI MARLA
Jacopo Jenna
Nile Koetting
La Horde
Reza Mirabi
Catarina Miranda
Michael Portnoy
Delphine Roche
Sara Sadik
Victoria Sin & Mali Larrington-Nelson
Yoan Sorin
Harley Swedler
Koichiro Tamura


Commissaire générale : Vittoria Matarrese


Vendredi 12 avril
18h - minuit : Festival DO DISTURB

Samedi 13 avril
18h - minuit : Festival DO DISTURB
À partir de 23h : Nuit DO DISTURB au YOYO - Palais de Tokyo

Dimanche 14 avril
14h - 18h : Festival DO DISTURB

[18:30-22:00] Soirée des 30 ans de jumelage avec Etchmiadzine
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
PACI Charles Aznavour
Palais des Arts et des Congrès d'Issy Charles Aznavour
25 Avenue Victor Cresson

Afin de célébrer nos 30 ans de jumelage avec Etchmiadzine, une délégation officielle menée par Diana GASPARYAN, 1ère femme Maire d'Arménie, sera accueillie à Issy-les-Moulineaux du 8 au 14 avril prochain.

Une soirée spéciale se tiendra au PACI Charles Aznavour :
vendredi 12 avril à 19h

Ne manquez pas cet événement !

Programme
18h30 : Ouverture des portes
19h00 : Rencontre-Conférence avec la Maire d'Etchmiadzine
19h45 : Discours et cérémonie officielle de renouvellement des vœux d'amitié
20h15 : Repas de spécialités arméniennes
20h30 : Début du spectacle musical
22h00 : Fin

>> RSVP

Soirée des 30 ans de jumelage avec Etchmiadzine

[18:30-21:00] Vernissage de Burcu Türker
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
https://www.instagram.com/bu_tuer

Vernissage de Burcu Türker

[18:30-21:00] Vernissage de Cyril Maurette
Location:
Galerie 43
AGAAP
43, rue Vandrezanne
75013 Paris
M° Tolbiac, Corvisart, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 81 15 58
Mobile : +33 (0)6 64 35 52 56
Mail : martinecabus@galerie43.com
Internet Site : www.agaap43.com
Description:
Vernissage de Cyril Maurette

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Inside Polaroid"
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
La Yellow Cube Gallery participera cette année, au mois d'avril, à la 7ème édition du mois de la photographie instantanée : Expolaroid. Yellow Cube Gallery est heureuse de présenter, à cette occassion, l'exposition "INSIDE POLAROID".

"INSIDE POLAROID" est un savant mélange entre jeunes artistes et artistes déjà bien ancrés dans le monde du Polaroid. L'exposition regroupera 7 artistes au total : Raul Rodrigo Diaz, Valérie Evrard, Jing Wang, Patrick Cockpit, Philippe Galanopoulos (et son projet avec Pierre Zanzucchi), Benoit Pernuit et Emilie Ahbahbravo.

Cette exposition, c'est l'histoire de plusieurs artistes qui souhaitent vous montrer leurs "Inside". La Yellow Cube Gallery propose aux spectateurs, à travers une exposition collective, d'avoir un regard extérieur sur tous ces différents "Inside".

Le but est de mettre en exergue le caractère intimiste de la photographie instantannée, et de découvrir quelles peuvent être les interprétations possibles de ce médium, que ce soit par la représentation des corps, des objets ou du paysage.

Le Polaroid ne se limite pas seulement à une vision personnelle de ce qui est représenté mais également à une multitude de processus de révélation, qui donne leur identité propre à chaque photographie. Selon Philippe Galanopoulos, la photographie instantanée est: "Une fenêtre à la frontière des deux mondes : intérieur, extérieur".

Le vernissage aura lieu le vendredi 12 avril de 18h30 à 22h00 et l'exposition sera accessible jusqu'au 18 mai 2019 inclus.

Vernissage de l'exposition "Inside Polaroid"



[19:00-21:00] Rencontre avec Duncan Hannah
Location:
Galerie Pixi
Marie Victoire Poliakoff
95, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 10 12
Mobile : +33 (0)6 11 90 29 35
Fax : +33 (0)1 43 25 10 12
Mail : galeriepixi@free.fr
Internet Site : www.galeriepiximarievictoirepoliakoff.com
Description:
Du 11 avril au 30 juin 2019, la Galerie Pixi - Marie Victoire Poliakoff présente une sélection de peintures, collages et dessins du peintre américain Duncan Hannah.

Ce printemps, le public parisien pourra découvrir des œuvres étonnantes, faites de réminiscences et de nostalgies, dont le style rappelle à première vue la peinture d'Edward Hopper, de Balthus et de Francis Picabia. Les portraits d'actrices des films d'Alfred Hitchcock, les représentations de vieilles automobiles et des scènes d'une inquiétante étrangeté côtoient la série des couvertures des Penguin books qui témoignent tout à la fois de son goût pour les formes concises, les couleurs acidulées et la littérature.

Vernissage de Duncan Hannah

[19:00-21:00] Vernissage de Caroline Dolisi Lefebvre
Location:
La Rue
38, rue François Coppée
94520 Mandres-les-Roses
M° RER A Boissy-Saint-Léger, puis le bus 23 jusqu’à Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 43 86 94 62
Mail : contact@laruelesarts.com
Internet Site : www.laruelesarts.com
Description:
19h Vernissage de Caroline Dolisi Lefebvre
21h concert Kind of Blues feat Caroline Dolisi Lefebvre

Vernissage de Caroline Dolisi Lefebvre

[19:00-21:00] Vernissage de Ghislaine Forest
Location:
Pontoise
Pontoise
95300 Pontoise
M° RER C Pontoise
France
Internet Site : www.ville-pontoise.fr
Description:
Isandra La Boutique
15 Rue de l'Hôtel de Ville
95300 Pontoise

Ghislaine Forest à l'honneur chez ISANDRA du 12 au 22 avril.
Ces oeuvres vont envahir la boutique et la vitrine sera uniquement dédiés à ces nouveautés !
VERNISSAGE vendredi 12 avril à partir de 19h.
Rencontre avec l'artiste en musique samedi 13 avril...

Vernissage de Ghislaine Forest

[19:00-21:00] Vernissage de Mirko Pavasovic et Franck Petit "un voyage onirique"
Location:
Château de l'Etang
Maison des Arts et du Patrimoine - Bagnolet
198, avenue Gambetta
93170 Bagnolet
M° Gallieni puis bus 76, Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 93 60 17
Mail : chateau@ville-bagnolet.fr
Description:
Mirko Pavasovic, peintures
Franck Petit, sculptures

du 12 avril au 14 mai 2019

Vernissage de Mirko Pavasovic et Franck Petit "un voyage onirique"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition-événement "Imaginarium"
Location:
MJC - Théâtre de Colombes
96/98, rue Saint-Denis
92700 Colombes
M° Gare SNCF Colombes
France
Phone : +33 (0)1 56 83 81 81
Fax : +33 (0)1 42 42 20 20
Internet Site : www.mjctheatre.com
Description:
L'Avant Seine / Théâtre de Colombes
Parvis des Droits de l'Homme
88 rue Saint-Denis

Du 13 avril 2019 au 11 mai 2019

Une ville rassurante mais fantasmagorique où tout prend vie. À l'affût des surprises qui soudainement surgissent, le plaisir de laisser son imagination partir très très très loin.

Matej Forman, co-créateur avec son frère Petr d'un étonnant voyage dans le Far West avec le spectacle Deadtown, convie plusieurs artistes tchèques à l'imaginaire débordant. Oserez-vous entrer dans leur univers ?

Sautez pieds joints dans un monde extraordinaire fait de décors et d'objets en bois. On joue avec le minuscule comme le gigantesque. Et Ô joie... On peut ouvrir, palper, tirer, fermer, courir, se rouler par terre, se reposer et... continuer ! Une exposition foraine encore jamais vue en France à découvrir en famille.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Sélection coup de cœur #1"
Location:
Club Sensible
illustrations et objets d'art
2, rue des Taillandiers
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 82 37 79 42
Internet Site : www.clubsensible.fr
Description:
EXPOSITION DU 12 AVRIL AU 11 MAI

4 artistes, 4 univers

C'est une première pour Club Sensible et c'est en avril :
découvrez notre première sélection coup de cœur avec quatre artistes qui nous ont séduit.

Mélodie Baschet

Mélodie Baschet travaille l'aquarelle et la gouache sur papier. Les dessins que nous avons sélectionnés célèbrent la faune, la flore et la passion amoureuse.

L'exposition présentera une dizaine d'œuvres originales.


Estine Coquerelle

Estine Coquerelle excelle dans l'art de la simplicité. La précision de son trait, sa représentation des corps et son regard plein d'humour rendent ses dessins en noir et blanc gracieux et attachants.

L'exposition présentera de nombreux dessins originaux en petit format et un dessin en édition limitée à 20 exemplaires.


Josselin Facon

Vous trouverez chez Josselin Facon, un style étonnant à l'esprit manga. Ses scènes de vies identifiantes, transcendent le quotidien. Son trait fin et coloré vous emmènera dans un monde emprunt de mystère.

Nous présenterons 6 dessins originaux à l'exposition.


Temps Mort

Temps mort travaille sur les détails du corps féminin sans complexes. Son style graphique & rock joue avec les codes du cinéma en présentant des plans sensuels et insolents.

Nous éditons 6 illustrations en série limitée, en grand format et en A4.

[19:30-21:00] Remise du Prix Hungarica 2018
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
Le 15e Prix Hungarica, crée en 2004 par l'Association des Amis de l'Institut hongrois, sera remis au lauréat préalablement sélectionné par le jury. Le ou la lauréate sera invité à commenter sa recherche.
Le Prix 2018, d'un montant de 4000 euros (et/ou 2000 euros pour l'accessit), bénéficie du soutien généreux de Mazars Hongrie.

Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr | +33 1 43 26 06 44

Remise du Prix Hungarica 2018




[20:00-23:00] Concert de Bob Dylan
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
L'incontournable Bob Dylan annonce son retour à Paris avec trois concerts exclusifs programmés les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 au Grand Rex.

Après ses concerts au Zénith de La Villette puisque à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt en 2017, le légendaire Bob Dylan annonce son retour en France.

Prenez note, le mythique artiste folk et Prix Nobel de Littérature prévoit de squatter cette fois-ci la scène du Grand Rex de Paris à trois reprises : les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril 2019. Les plus fans d'entre vous le savent sûrement, mais ce ne sera pas la première fois que Bob Dylan investit le Grand Rex puisqu'il avait déjà envahi cette mythique salle parisienne en 1990 et plus récemment en 2013.

Ces nouvelles dates parisiennes de Bob Dylan s'inscrivent dans le cadre de son "Never Ending Tour", entamé il y a trente ans. Une tournée qui fera également escale à Dusseldorf et Berlin en Allemagne mais aussi à Prague en République Tchèque, à Helsinki en Finlande, à Stockholm en Suède, à Oslo en Norvège, à Londres outre manche ou encore à Kilkenny en Irlande.

On rappelle que le dernier album de Bob Dylan, intitulé "More Blood, More Tracks", est paru le 2 novembre 2018. Ce disque se compose de versions inédites et épurées des titres de son chef-d'oeuvre "Blood on Tracks", sorti en 1975.

Pour (re)découvrir Bob Dylan en live, direction donc le Grand Rex de Paris les 11, 12 ou 13 avril 2019 et ne manquez pas la mise en vente ce mercredi 19 décembre 2018 à 10h.

[20:00-23:55] Soirée d'inauguration de l'Alabama Bar
Location:
Alabama Bar
Mikkey Dee and friends
32, rue Albert Thomas
75010 Paris
France
Description:
L'ex-Motörhead et actuel batteur de Scorpions installe son "Alabama" au cœur de la capitale !

Motörhead s'installe à Paris. Du moins son batteur Mikkey Dee, actuellement cogneur de fûts pour Scorpions. L'ex acolyte de Lemmy Kilmister a décidé d'ouvrir le Alabama Bar dans le 10éme arrondissement au 32 rue Albert Thomas, Paris 10. Ouverture du mardi au samedi, de 17h à 2h. L'inauguration se fera le 12 avril prochain.

Mikkey déclare d'ailleurs : "Alabama est un petit bar imprégné de l'esprit rock : une bonne sélection de bière et de whisky, de la bonne musique, il y a même un jukebox pour écouter vos morceaux préférés en vinyle."

En présence de Mikkey Dee !

Plus de 500 fans s'étaient donné rendez-vous dans ce bar de 45 m2, lors de la soirée d'inauguration en la présence de Mikkey. Le célèbre batteur Nicko McBrain du groupe Iron Maiden a lui aussi répondu présent.

Soirée d'inauguration de l'Alabama
Soirée d'inauguration de l'Alabama

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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