Thursday, April 18, 2019
Public Access


Category:
Category: All

18
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris

Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h

entrée libre

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.

Commissariat : Emmanuelle Brugerolles

La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.

Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.

Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Filippino Lippi
(Prato, 1457 - Florence, 1504)
"Deux figures drapées"

Vernissage de l'exposition "Léonard de Vinci et la Renaissance italienne"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"

Fête nationale du Zimbabwe
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

08:00 [08:00-13:00] La Tribune blockchain summit
Location:
Maison des Arts et Métiers
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr
Description:
#LaTribuneBlockchain

Blockchain :
la finance du futur ou le futur de la finance ?

La finance est le premier secteur à s'être emparé de la technologie Blockchain, née avec le Bitcoin il y a dix ans. Une technologie de transfert de valeur sans tiers de confiance au potentiel de rupture aussi puissant que l'Internet, au-delà des crypto-actifs qui s'imposent comme un nouveau support d'investissement. Métiers de titres, paiement, trade finance, assurance : les applications de la « tokenisation » de la finance abondent. La Tribune vous invite à découvrir les premiers retours d'expérience et réfléchir aux enjeux que soulève cette transformation déjà en marche.

Découvrez tous les intervenants
- Thierry Bedoin - Chief Digital Officer Banque de France - Lucas Comparini - Blockchain leader France d'IBM - Laure de la Raudière - Députée UDI, rapporteure de la mission d'information sur la Blockchain - Nadia Filali - Directrice des programmes Blockchain à la Caisse des Dépôts - Eva Kaili* - Députée européenne, présidente du comité science et technologie du Parlement européen - Jean-Michel Mis - Député, co-rapporteur de la mission d'information sur la Blockchain - Fleur Pellerin (ex-ministre) - CEO & Co-Founder de Korelya Capital -

Mais aussi...
- Souleïma Baddi - Directrice générale Komgo - Claire Balva - Cofondatrice et directrice générale de Blockchain Partner - Laurent Benichou - Responsable fizzy / crypto AXA Next - Daniel Benamran - Directeur Général France de Circle - Anne Choné - Responsable surveillance innovation ESMA - Thibaud de Maintenant - Directeur général Liquidshare - Yorick de Mombynes - Haut fonctionnaire, co-auteur du rapport de l'Institut Sapiens "Bitcoin, Totem et tabou" - Séraphie De Tracy - En charge du marché assurance de Stratumn - Hubert de Vauplane - Avocat associé Kramer Levin - Domitille Dessertine - Directrice Fintech Innovation Compétitivité, Autorité des marchés financiers - Muriel Faure - Responsable mission innovation de l'Association française de la gestion financière (AFG) - Clément Francomme - CEO et fondateur d'Utocat - Anne-Claire Gorge - Global Head of Product Management Trade Services & Finance - Vanessa Grellet - Directrice exécutive de Consensys - Jean-Robert Hervy - Directeur général d'Iznes - Eric Larchevêque - Cofondateur et président de Ledger - Stéphanie Latombe - Associée - Capital Markets chez Mazars - Matthieu Lucchesi - Avocat Gide Loyrette Nouel - Frédéric Montagnon - CEO de LGO et Chairman d'Arianee - Emmanuel Moyrand - president et co fondateur de MONUMA - Philippe Mutricy - Directeur de l'évaluation, des études et de la prospective - Alexandre Stervinou - Chef de la surveillance des moyens de paiement scripturaux Banque de France - Ken Timsit - Directeur Consensys France - Joëlle Toledano - Professeure d'économie et présidente du groupe de travail Blockchain de France Stratégie -


[09:00-12:00] Vernissage presse de la 9ème édition du festival Circulation(s) 2019
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne
Du 20 avril au 30 juin, prolongation jusqu'au 21 juillet
www.festival-circulations.com

Vernissage presse : jeudi 18 avril 2019 de 9h à 12h en présence des photographes

Neuvième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l'association Fetart au CENTQUATRE-PARIS du 20 avril au 30 juin 2019.

Ce festival a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine.

Il présente une exposition d'une quarantaine de photographes européens ainsi que de nombreuses autres manifestations.
Pour la première fois cette année la direction artistique a été confiée au collectif The Red Eye (Audrey Hoareau et François Cheval).

Le festival Circulation(s) prolonge ses actions de sensibilisation à la photographie par un parcours pédagogique et éducatif adapté à un jeune public : Little Circulation(s) !

Le studio photo : tous les week-ends, vous pouvez vous faire photographier seul(e), en famille ou entre amis par un photographe professionnel, dans des conditions d'un studio de prise de vue et repartir avec un tirage signé (59 €).

Des artistes de Circulation(s) sont exposés à la Gare de l'Est et les éditions Tribew accompagnent pour la quatrième année le Festival Ciculation(s).
Autre nouveauté, le festival s'inscrit dans la saison France-Roumanie, il expose 4 jeunes artistes roumains et s'exporte cette année à Bucarest.

Et également la galerie en ligne Circulation(s) : https://www.galerie-circulations.com

Plus d'informations sur http://www.festival-circulations.com
Voir tous les photographes https://www.festival-circulations.com/artistes/2019/

Le festival Circulation(s) est organisé par l'association FETART, 121, rue de Charonne, 75011, Paris

Vernissage de la 9ème édition du festival Circulation(s) 2019

Vernissage de la 9ème édition du festival Circulation(s) 2019



[10:00] 8ème Sommet de la construction de la Fédération française du bâtiment (FBB)
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
8ème Sommet de la construction de la Fédération française du bâtiment (FBB)




[11:00-14:00] [Cannes] Conférence de presse du Festival International du Film de Cannes 2019
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=2
Description:
Conférence de presse du Festival de Cannes 2019

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai.

Les derniers films des cinéastes Pedro Almodóvar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne seront en compétition au 72e Festival de Cannes, a annoncé jeudi le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

L'Américain Terrence Malick, le Coréen Bong Joon-ho (봉준호), le Québécois Xavier Dolan, le Brésilien Kleber Mendonça Filho, l'Italien Marco Bellocchio complètent cette sélection.

Quatre réalisatrices au total seront en compétition, dont les Françaises Céline Sciamma et Justine Triet, pour respectivement Portrait de la jeune fille en feu et Sibyl.

Le chanteur Elton John sera à l'honneur hors compétition, le 16 mai, avec la présentation de son biopic Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton.

La suite d'Un homme et une femme

Claude Lelouch présentera à Cannes la suite d'Un homme et une femme, 53 ans après sa Palme d'or. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée seront évidemment au générique, tout comme la musique de Francis Lai, récemment disparu.

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai. Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino n'a pas été cité mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'accueillir un film au dernier moment.

La Cité de la peur sera enfin présentée en version restaurée, en présence du casting, pour les 25 ans de la comédie culte des Nuls.

Alain Delon sera récompensé d'une Palme d'or d'honneur.







[14:00-21:00] Vernissage de Rero "Mind over Matter"
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
Vernissage le jeudi 18 avril de 14h à 21h
du 18 avril au 1er juin

Rero a tout d'abord pensé à créer une secte, puis il a préféré préparer une nouvelle exposition chez Backslash.
Le titre qu'il a choisi propose une réflexion inédite autour de l'hégémonie de l'esprit sur la matière et interroge notre impossibilité à mener une existence dépourvue de toute signification.

La maxime MIND OVER MATTER sous-entend que l'esprit règle directement, et souvent inconsciemment, une question avant même d'y réfléchir. Ce mantra quasi bouddhiste souligne le fait qu'en réalité l'essence même de la vérité n'est pas sensorielle mais intellectuelle et déductive. Et pourtant, la matière est par définition indispensable. Rero interroge ici le concept d'indissociabilité de ces deux entités, sans réellement y dévoiler sa solution. Fidèle à son projet artistique, il barre les questions qu'il soulève mais laisse le spectateur libre de leur interprétation.

Au-dessus de cette réflexion plane avant tout la question principale : qu'est-ce que la matière ? Evidemment, il y a l'idée du solide, de ce que nous pouvons palper. Mais il y a aussi notamment la matière noire (a priori un grand « rien », tout du moins pour l'œil humain) ou la matière grise, autrement appelée « cerveau » qui permet l'intellect, donc l'esprit. Cette multiple définition désaxe totalement l'idée de MIND OVER MATTER, et fait tourner en rond, tel l'ouroboros, ce fameux serpent qui se mord la queue.

Avec l'exposition MIND OVER MATTER, Rero donne le premier rôle à la matière. Et cela vient contrecarrer la quiddité de son travail artistique habituellement régi par les mots. Il s'est attaché à employer des matières nouvelles, inhabituelles, pour enrichir son langage artistique. Ainsi, ses aphorismes interagissent avec de nouveaux supports qu'il détourne afin de mieux les questionner. Dans cette exposition, l'artiste intervient sur des ronces de noyer, des blocs de sel d'Himalaya, des pierres Agate, des feuilles de pierre, des fibres de chanvre ou encore du béton. D'ailleurs, dans quelques siècles, le béton sera-t-il toujours aussi solide ? Ce que nous pensons comme l'incarnation même de l'indestructible le sera-t-il toujours autant ? Ou ce sera-t-il effrité pour disparaître et ne rester qu'une idée ou un concept et devenir ainsi esprit sans matière ?

Entre Rio de Janeiro et Paris, l'artiste français Rero inscrit son identité artistique à travers ses fameuses lettres barrées d'un épais trait noir. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde, notamment au Centre Pompidou, au Grand Palais, au MAC/VAL, au MAC de Bogota, à la Fondation Montresso de Marrakech, au Art Science Museum de Singapour ou encore à la Caixa Cultural à Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia.

Vernissage de Rero "Mind over Matter"









[16:00-21:00] Vernissage de Maurizio Toffoletti
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
Du jeudi 18 avril au samedi 1er juin 2019

Sculptures de Maurizio Toffoletti

Vernissage de Maurizio Toffoletti
Vernissage de Maurizio Toffoletti

[16:00-21:00] Vernissage de Sadatsugu Toboe
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
Du jeudi 18 avril au samedi 1er juin 2019

Peintures de Sadatsugu Toboe (問覚定次)

Vernissage de Sadatsugu Toboe
Vernissage de Sadatsugu Toboe

[16:00-20:00] Vernissage de Tiziana La Melia "Le scénario de la puanteur de Sainte-Agathe"
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
18 avril - 11 mai 2019

Au détour d'une méditation sur le processus de "décréation" décrit par Simone Weil, le conseil d'Anne Carson au visiteur de l'exposition de Tiziana La Melia à la Galerie Anne Barrault sonne comme un avertissement : attention à la tentation de goûter les images car le désir de les consommer pourrait s'avérer un refus d'affronter la contradiction qu'elles mettent au jour. Carson écrit:

"Je me souviens d'un petit livre sur "La Vie des saints" qu'on m'a donné quand j'avais cinq ans. Ce livre décrivait les fleurs qui composent la couronne des martyrs avec une telle abondance de mots et de détails qu'il fallait m'empêcher de manger les pages. Je me demande quel goût pouvaient bien avoir ces pages dans mon imagination. Mais peut-être la compulsion à manger des pages n'a-t-elle rien à voir avec le goût. Peut-être qu'elle a à voir avec le fait de se trouver au seuil d'une contradiction, ce qui est une situation pénible que les enfants, dans leur sagesse naturelle, cherchent à fuir, alors que les mystiques l'aiment." (1)

L'histoire de sainte Agathe, par exemple, est à la fois douloureuse et sordide. Elle fut condamnée au bûcher pour avoir persévéré dans son voeu de chasteté chrétienne malgré les avances du préfet romain Quintianus. La terre refusa cette injustice et se mit à trembler rageusement. Dans le choas qui suivit le séisme, sainte Agathe fut jetée en prison et y mourut autour de 251. Pour la convaincre de renoncer au christianisme et de prendre Quintianus pour amant, elle fut violée plusieurs fois avant sa mort, on lui fit subir le supplice du chevalet et on lui coupa les seins à la tenaille. Le jour de sa fête, le 5 février, elle apparaît iconographiquement sous l'apparence de petites brioches en forme de seins coupés recouverts d'une cerise.

Sainte patronne des femmes atteintes de cancer du sein, des victimes de viol et des nourrices, sainte Agathe est invoquée pour protéger les femmes de la violence qu'elle a elle-même subie et qui la représente: par des après-midis froids de février, les gens se délectent de répliques de seins excisés, les doigts pleins de sucre glace. Simone Weil aurait peut-être vu dans ce paradoxe un phénomène de décréation. "Nous participons à la création du monde en nous décréant nous mêmes", écrit-elle.(2)

Autrement dit, la décréation est un processus de retrait de soi que la poétesse grecque du VIIe siècle Sappho décrivait comme une perte progressive d'acuité des sens de la vue, de l'ouïe et du toucher. Sappho, écrit Anne Carson, "nous montre les objets de la perception sensible se vider de leur propre contenu" au point de permettre à la poétesse de se tenir comme à côté d'elle-même.(3)

Je propose au visiteur de regarder les peintures de La Melia de ce point de vue: comme des objets de la perception se vidant de leur contenu sensible. "Des pois d'un papillon", par exemple, comme une forme vaginale rose fushia en plan-contre-plan avec une paire de formes d'un rose plus pâle, un damier fantômatique en arrière-plan dans le coin supérieur gauche. Ou encore "Kind of murex, kind of marzipan", un corps vert foncé aux prises avec sa propre aura en néon et "Radula", une forme grise qui semble assise sur sa propre ombre qui dégoutte. Chacune à sa façon singulière ces peintures réclament qu'on les mange et montre une forme en train de se défaire.

"Plus verte que l'herbe": La Melia cite Sappho dans le sous-titre d'ouverture de la vidéo projetée au centre visuel de l'exposition et dans la vidéo inspirée de son texte d'accompagnement, "St. Agatha's Stink Script". Sappho parle d'elle-même et de son impression de s'être vidée d'elle-même au point de surpasser en couleur les choses du monde naturel. Puis les jambes d'Ada Smailbegovi? apparaissent à l'écran, vêtues dans les mêmes tons espiègles que le champ de fleurs sauvages qui l'environne, comme si l'on pouvait s'oublier soi-même jusqu'à devenir rose plus vif que les boutons de fleur.

Smailbegovi? est maîtresse de conférences en littérature anglaise à Brown University, mais rien ne l'intéresse davantage que les croisements féconds entre les disciplines : "Les sciences embrassent le résultat du changement, les découvertes les plus récentes. La poésie a le pouvoir d'embrasser le processus de changement, la nature du développement même", écrit-elle. Les mains enveloppées d'une maille de couleur pâle, elle manipule une collection de coquilles d'oeufs, en berçant certains et en déposant d'autres sur ses genoux tels des objets précieux. Puis elle pulvérise les coquilles au mortier contre la pierre du patio fleuri, rappelant ainsi au spectateur la douloureuse contradiction qu'implique tout processus de transformation : pour devenir autre, il est nécessaire de faire l'expérience de la perte.

Natasha Marie Llorens
Alger, avril 2019

(1) Anne Carson, "Decreation: How Women Like Sappho, Marguerite Porete, and Simone Weil Tell God", Common Knowledge, Volume 8, Issue 1, Winter 2002, p. 199.
(2) Simon Weil quoted in Carson, "Decreation", 196.
(3) Carson, "Decreation", 190.

Vernissage de Tiziana La Melia "Le scénario de la puanteur de Sainte-Agathe"
Tiziana La Melia, fragment de Blooms (détail), page de magazine Playboy (juillet 1981), 42 x 30 cm, 2018










[17:00-20:00] Nouvelle collection printemps-été Etro
Location:
Etro Boutique
177, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
France
Internet Site : www.etro.com/en_fr/world-of-etro/boutiques/paris
Description:
ETRO A LE PLAISIR DE VOUS INVITER À DÉCOUVRIRLA NOUVELLE COLLECTION PRINTEMPS-ETÉ 2019

AUTOUR D'UN COCKTAIL ORIGINAL

JEUDI 18 AVRIL 2019 de 17h à 20h

Nouvelle collection printemps-été Etro

[17:00-19:00] Sortie de "L'anthropologie aux Beaux-Arts"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Rencontre à l'occasion de la sortie du livre « L'anthropologie aux Beaux-Arts » avec les auteurs et professeurs.
Dix-huit enquêtes anthropologiques ont été menées par les étudiants des Beaux-Arts de Paris sur proposition de leurs professeurs Maurice Godelier et Monique Jeudy-Ballini.
L'existence de conférences dans lequel des historiens des temps présents alternent pour partager leurs derniers travaux et leurs savoirs est un fait unique en France, propre seulement aux Beaux-Arts de Paris.

Sortie de "L'anthropologie aux Beaux-Arts"

[17:00-21:00] Vernissage de Thu Van Tran "24 heures à Hanoï"
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Description:
Du 19 avril au 30 juin 2019
Vernissage le jeudi 18 avril de 17h à 21h

« Ces 24 heures à Hanoï sont l'errance d'une femme dans une ville méconnue, le temps d'un cycle terrestre, une rotation : un jour, une nuit, à égale influence. Cette révolution complète va permettre une succession de révélations auxquelles Hoa Mi répondra par le mutisme : le silence de la contemplation, celui aussi de l'étrangère. Innocente, bienveillante, elle est une sorte de Candide perdue, à ceci près qu'elle revient sur les traces d'une histoire familiale gardée souterraine. Hoa Mi le rossignol.

Le passé, parfois, n'arrive plus à s'immiscer dans le présent mais au contraire, à Hanoï, la sphère du temps semble s'être détournée en une courbe imparfaite, à l'image de la géographie sinueuse et moite du pays. Ainsi, passé et présent s'affrontent dans un incessant va-et-vient perdant. Aucun avenir n'émerge à l'horizon. Est-ce rêve ? Est-ce veille ? Ces 24 heures seront le théâtre de réapparitions, des âmes se rappelleront à notre existence présente, des tortues réciteront des vers alors que nous resterons prisonniers de la discorde d'un pays aujourd'hui figé dans les paradoxes de son passé. Mais ce cul-de-sac, scellé des siècles auparavant à l'histoire du Vietnam, à l'instant même où il perdit sa langue originelle, ne pourrait-il finalement trouver une issue dans le regard enchanté d'une étrangère ? »

- Extrait de la narration du film 24 heures à Hanoï.

Thu Van Tran, née en 1979 à Hô-Chi-Minh-Ville, se nourrit de sa propre expérience de femme vietnamienne vivant en France pour explorer la question du déplacement, physique et culturel, notamment au travers d'épisodes de l'histoire coloniale. L'expérience personnelle s'inscrit ici, sous l'égide d'un parcours initiatique, dans la réalité d'un contexte politique. Avec 24 heures à Hanoï, elle conçoit une proposition inédite animée par l'esprit des 82 tortues sages, gardiennes de l'héritage savant et poétique du Vietnam, qui reposent dans l'enceinte du Temple de la Littérature à Hanoï. L'artiste restitue la présence de ces tortues par une installation de sculptures en cire. À ces présences muettes répondent un film essayiste en 16 mm et une fresque percée d'éclats qui scandent l'exposition de récits et de poésie. Il s'agit, comme pour l'ensemble de son travail, d'introduire l'expérience esthétique comme modalité d'une relecture possible de l'histoire ; l'émerveillement comme contrepoint à la violence.

Lancement le 18 mai à 16h !
Hors-série Beaux Arts Magazine : Thu Van Tran
Textes inédits, bilingues (FR/EN) : Marion Duquerroy, Caroline Ha Thuc, Rahma Khazam, Emmanuelle Lequeux, Pedro Morais, Magali Nachtergael, Claire Le Restif et Thu Van Tran.
Graphisme : Baldinger•Vu-Huu
68 pages
9.5 €

L'exposition reçoit le soutien de la Taguchi Art Collection, Tokyo.

Partenaires du vernissage et des évènements : Les Nouveaux Robinson, Grolsch

Vernissage de Thu Van Tran "24 heures à Hanoï"

[17:30-20:00] Dédicace de Livio Bernardo pour "La vie moderne"
Location:
Bulles en vrac
9, rue de Mirbel
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)9 51 48 24 27
Mail : contact@bullesenvrac.fr
Internet Site : www.canalbd.net/bulles-en-vrac
Description:
A partir de 17h30, Bulles en vrac accueille Livio Bernardo pour la dédicace de son premier album "La vie moderne", publié aux éditions Delcourt.

Dédicace de Livio Bernardo pour "La vie moderne"











[18:00-22:00] Cérémonie de L'Homme de l'année 2018 du Journal de l'Automobile
Location:
Pavillon Dauphine
Pavillon Dauphine Saint Clair
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
En présence de plus de 200 invités, Didier Leroy, numéro 2 de Toyota, a reçu le prix de l'Homme de l'Année dans le cadre de la 38e édition organisée par le Journal de l'Automobile, jeudi 18 avril au Pavillon Dauphine.

Une soirée où se sont succédé hommages appuyés et analyses des grands enjeux sur la mobilité.

17 ans après avoir débuté chez le constructeur japonais, Didier Leroy remporte le titre de l'Homme de l'Année 2018 du Journal de l'Automobile.
La performance record de Toyota en 2018 mais aussi la très grande réussite du pari osé du « made in France » ont été remarquées.

Cette cérémonie fut l'occasion de mettre en lumière cet Homme qui « incarne la réussite européenne chez un constructeur asiatique. »


Programme
18h - Accueil des invités
19h - Début de la cérémonie
Interview de Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation, lauréat de la 38e édition de l'Homme de l'Année, animée par Catherine Leroy, éditrice et directrice de la rédaction du Journal de l'Automobile.
Remise du prix de l'Homme de l'Année
20h - Cocktail de clôture

[18:00-20:00] Dégustation-découverte de la maison de champagne AR Lenoble
Location:
Inter Caves Paris Charonne
125, boulevard de Charonne
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 04 91 94
Mail : intercaves.paris.charonne@gmail.com
Internet Site : parischaronne.intercaves.fr
Description:
AR Lenoble est l'une des rares Maisons de Champagne qui soit restée familiale et entièrement indépendante depuis sa fondation. Les propriétaires, frère et sœur, Anne et Antoine Malassagne, sont les arrière-petits-enfants d'Armand-Raphaël Graser qui a fondé la Maison AR Lenoble en 1920. Ils ont pris la suite de leur père en 1993 et, en un peu plus de vingt ans, ont discrètement, mais sûrement, transformé AR Lenoble en l'un des joyaux de la région champenoise. AR Lenoble a été la seconde Maison de Champagne à obtenir la certification « Haute Valeur Environnementale » dans le cadre d'une mesure issue du Grenelle de l'environnement.

Champagne AR Lenoble - Intense "mag 14"
Champagne AR Lenoble - Grand Cru Blanc de Blancs Chouilly "mag 14"

[18:00-21:00] Evénement Paris 2024
Location:
Les Docks de Paris
Docks Pullman
50, avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis La Plaine
M° Porte de la Chapelle
France
Phone : +33 811 65 25 25
Internet Site : www.eurosites-events.com/sallesLedocks.php?nID=0
Description:
Docks de Paris - Dock Pullman - Bat 137 - 87 avenue des Magasins Généraux - 93300 Aubervilliers

[18:00-20:00] Lancement du livre "Composer sa vie" de MC Bateson
Location:
Galerie Miranda
fine photography & selected books
21, rue du Château d'Eau
75010 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 38 36 53
Mail : enquiries@galeriemiranda.com
Internet Site : www.galeriemiranda.com
Description:
Nous sommes très heureuses de vous inviter à venir fêter la sortie du prochain livre des Éditions du Portrait, Composer sa vie de Mary Catherine Bateson, traduit de l'américain par Céline Leroy.

Ci-dessous un court extrait pour vous donner l'eau à la bouche !

« J'ai choisi d'explorer cinq vies. Nous avons dû gérer des ruptures, un éparpillement des énergies, et pourtant nous avons toutes été enrichies par nos réalisations professionnelles et par nos relations personnelles - en amour comme au travail. Nous sommes différentes, mais avons beaucoup de choses en commun. Ce livre est le fruit de nos conversations et réflexions. »

Anthropologue, linguiste, convaincue que chaque individu peut composer sa vie au regard de sa personnalité, Mary Catherine Bateson ouvre, comme le firent ses parents, Margaret Mead et Gregory Bateson, le champ de la pensée.

Composer sa vie, publié en 1989, jamais traduit en français, résonne profondément avec notre époque. On tourne le dos au culte de la compétition pour entrer dans l'ère du partage, de la collaboration et de l'échange. Un texte inspirant et revigorant.

Composer sa vie sera en librairie le vendredi 19 avril.

[18:00-21:00] Lancement du livre de JonOne
Location:
Galeries d'Art Elysées
Galeries Bartoux
26, avenue des Champs-Elysées
Galerie Elysées 26
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 89 41 21
Mail : galerie-elysees@wanadoo.fr
Description:
Galeries Bartoux
5 Avenue Matignon
75008 Paris

RSVP paris@Galeries-Bartoux.com

livre paru chez Skira Paris

Lancement du livre de JonOne

[18:00-21:00] Nocturne de l'exposition "Oxygène"
Location:
Galerie 24B
24 bis, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Mobile : +33 (0)6 86 93 84 69
Mail : 24b.paris@gmail.com
Internet Site : www.24b.paris
Description:
L'exposition met en résonance des peintures et des oeuvres de multitudes de forêts et de foules, d'humains et d'arbres, issues d'artistes d'horizons divers. L'exposition nous invite à la réflexion sur l'anthropocène, la métaphysique du mélange, d'une façon poétique et métaphorique.

Du 2 avril au 30 avril 2019

Vernissage le mercredi 10 avril à partir de 18h
Permanence les mardi, mercredi et jeudi de 14h00 à 18h30
Nocturne les jeudis jusqu'à 22h00
ou tous les jours sur rendez-vous ou texto envoyé le matin: 06 86 93 84 69

Avec les œuvres de:
Alain Blondel
Emmanuel Dilhac
Aurelio Fort
Vick Muniz
Manouchehr Niazi
Simone Pellegrini
Julie Perrin

Oxygène - par Bianca Cerrina Feroni

Depuis des années, le peintre iranien Manouchehr Niazi pense que les arbres auraient beaucoup à nous dire, si seulement nous savions les regarder et les écouter. Même s'ils ne parlent pas, ils suggèrent des pensées et, à ceux qui ont un esprit sensible, ils font deviner quel est le sens profond du monde.

L'oxygène est le trait d'union entre l'humain et le végétal : il nous permet de vivre et l'atmosphère en est emplie. C'est grâce à l'oxygène que nous existons et que nous rentrons en contact avec le monde qui nous entoure. Nous respirons et en respirant nous participons à une osmose continue tout en restant nous-mêmes, des individus.

Dans cette exposition qui réuni sept artistes venus d'horizons, pays et époques différents, un fil rouge traverse les œuvres : il s'agit d'une sensibilité commune qui cherche à capter notre rapport à la réalité naturelle. Comme le dirait le philosophe Emanuele Coccia, ce rapport existe grâce aux plantes, à l'oxygène qu'elles produisent et que nous respirons.

Ce n'est pas seulement à travers l'observation que nous pouvons questionner la nature disait encore Niazi : "il faut que chacun de ses souffles coule dans nos vie de tous les jours". Le titre de l'œuvre d'Aurelio Fort poursuit cet avertissement : c'est bien "le chant des arbres" qu'il faut écouter avec toute cette matière vive qui s'exprime dans leur cortex.

Il faut prêter l'oreille à la nature qui sait se faire comprendre même à travers ses silences. C'est ainsi que Emmanuel Dilhac interprète la nature. Il écoute ses sons, il regarde ses formes et les traces qu'elle laisse et dessine ensuite minutieusement les planches en bois avec du pigment noir. Sur une sorte de stèle antique, le mystère de la relation entre l'homme et la nature est peint avec des formes simples; les visages entassés sont mélangés à des lignes que l'on dirait énergétiques. Dans cet amas, les vibrations du mouvement secret de l'univers résonnent.
En passant d'une œuvre à l'autre, on retrouve des proximités indéfinies et évidentes à la fois. Les œuvres sont traversées par une sorte de récit composé des racines et des feuilles, de terre et de ciel, de fluidité et d'immersion.

La frontalité des forêts du début de l'exposition fait écho aux foules silencieuses tintées des calligraphies humaines, encore de Niazi. Ces œuvres parlent de densité. Les multitudes humaines entrent en résonance avec le chahut des lettres peintes par Alain Blondel à leur tour signe d'une correspondance "inframince" entre l'intime et le monde, l'intérieur et l'extérieur. Les lettres deviennent le signe paradoxal d'une nouvelle attention vers une nature considérée sans parole.

Enfin c'est grâce à l'oxygène que l'échange avec tous les autres éléments de l'atmosphère a lieu. Par ce biais, les qualités migrent et se diffusent en nous restituant une image d'interconnexion avec tous les éléments.
A l'opposé des agglomérations du début, l'exposition se termine dans une atmosphère raréfiée comme si nous étions sur une planète où les grottes ne sont plus les mêmes. Dans l'œuvre de Simone Pellegrini des bulles d'air suspendues contiennent et font sortir des particules qui nous restituent une image d'interdépendance qui fait écho aux flux réticulaires de Blondel.

Interrogeant le sens de notre relation au monde, l'oxygène, l'air exprime aussi cette idée de connexion. Dans cette relation insaisissable de l'humain au cosmos, ces renvois constants d'oxygène sont ainsi la marque de notre être réellement connecté aux végétaux, aux autres êtres et à l'atmosphère.

Vernissage de l'exposition "Oxygène"

[18:00-21:00] Vernissage d'Amy Friend "Dare Alla Luce / Assorted Boxes of Ordinary Life"
Location:
In Camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Internet Site : www.incamera.fr
Description:
Dare Alla Luce - Assorted Boxes of Ordinary Life

18 avril 2019 - 8 Juin 2019
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 18 avril de 18h à 21h

in camera présente une vingtaine de photographies extraites de deux séries d'Amy Friend : « Dare Alla Luce », et « Assorted Boxes of Ordinary Life ».
Amy Friend est née en 1974 à Windsor, dans la région d'Ontario au Canada. Elle vit aujourd'hui à Saint Catharines, dans la région de Niagara.

Dans la série « Dare Alla Luce » (apporter à la lumière, en référence à la naissance), 2012 - 2016, Amy Friend mêle vieux clichés familiaux et photographies glanées au hasard de ses promenades. Une fois perforées et rétro- éclairées, la lumière donne une seconde vie à ces images.
« Je veux montrer la fragilité de l'objet photographique mais aussi la fragilité de nos vies, de notre histoire ... je réutilise la lumière, en la faisant briller à travers les trous du tirage que je fais à des endroits précis.»

L'autre série présentée par la galerie « Assorted Boxes of Ordinary Life », 2015 - 2016, a été créée par Amy Friend à partir de photographies familiales d'anonymes et de films Super-8. En manipulant puis en photographiant des parties de ces sources originales, Amy Friend compose de nouvelles images ambigües et énigmatiques.
Ces images évoquent et suggèrent de nouveaux récits à partir du peu de détails fournis.
Amy Friend s'en sert pour réfléchir sur la façon dont nous appréhendons les personnes autour de nous, et comment l'identité comprend à la fois la réalité et la fiction inhérente à notre perception.

Vernissage d'Amy Friend "Dare Alla Luce / Assorted Boxes of Ordinary Life"
Nana, Dare Alla Luce, 2012-2016 © Amy Friend courtesy in camera galerie

[18:00-20:30] Vernissage d'Elaine Stocki
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Elaine Stocki
Artiste canadienne : peintre et photographe

19 avril 2019 - 6 septembre 2019
Vernissage le jeudi 18 avril 2019 de 18h à 20h30
(dernier accès 20h)

Les plus récentes photographies et aquarelles de l'artiste canadienne Elaine Stocki sont réunies pour la première fois à l'occasion de cette exposition personnelle majeure produite par le Centre culturel canadien.

Dans cette exposition, l'artiste nous oblige à faire face à nos a priori en utilisant le contraste de l'ombre et de la lumière, mais aussi celui des couleurs, pour nous faire percevoir autrement la diversité ethnique, sociale, physique, esthétique, culturelle, sexuelle, générationnelle, toutes différences pour une fois heureusement confondues.

Comment réagirez-vous à ces contrastes qui déstabilisent ?

L'exposition est produite par le Centre culturel canadien à Paris. Elle a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et a été organisée avec la collaboration de la Stephen Bulger Gallery, Toronto, et de la Thomas Erben Gallery, New York.

Vernissage d'Elaine Stocki
Elaine Stocki, Swim, 2009

[18:00-21:00] Vernissage d'Hassan Khan "Sentences for a New Order"
Location:
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 87
Fax : +33 (0)1 42 77 59 00
Mail : galerie@crousel.com
Internet Site : www.crousel.com
Description:
18 avril - 18 mai 2019
Vernissage le jeudi 18 avril - 18h à 21h

Le 26 juillet 2013 a été le pire jour de ma vie. Ce n'est pas une exagération. Ce jour-là, quelque chose s'est produit. Quelque chose de public et de collectif qui a impliqué des centaines de milliers de personnes, et a ensuite donné l'impression que le monde était contaminé.

Des vagues d'une hystérie engourdie ont tout balayé. Une auto-humiliation sauvage et volontaire, un choix, celui de se prosterner devant le fétiche. Une indulgence physiquement ancrée à l'égard de la peur. Ayez peur du tueur d'esprit. Ayez peur. Des voisins et des inconnus dévalaient les rues, les plongeant dans l'hystérie. Certains se détachèrent de leur bienséance soigneusement cultivée et succombèrent à un dieu-phallus pervers, immonde et à l'esprit tordu. D'autres, idolâtres du machisme, se castrèrent volontairement s'offrant ainsi en sacrifice au démon de la peur. Un appétit pour les victimes et les monstres entretenait cette danse.

Il s'agit seulement d'une exposition. Elle semble un peu différente de la plupart de mes expositions précédentes. Car pour être sincère, c'est une prise de risque. Les œuvres rassemblées ici se placent à la confluence de plusieurs choses latentes : tout d'abord un moment privé, un secret qui a eu le temps de respirer et le prix qui a dû en être payé ; ensuite, les transformations excitantes, surprenantes jusqu'à l'insupportable, terrifiantes, brutales, dangereuses mais pleines de promesses, qui façonnent le monde ; et, enfin, une proposition risquée, compulsive, qui tente, qui s'efforce, qui veut être capable de saisir ce moment, de trouver une forme qui soit appropriée et génératrice sans suffisance ni servilité.

Cet ensemble d'œuvres récentes installées dans un espace est donc à la fois une proposition et quelque chose d'autre.

Live Ammunition! (2015) est une composition multi-piste sur laquelle des claquements de main suivent un rythme polyphonique en mouvement perpétuel. Sommes-nous immergés au sein d'une marche victorieuse ? D'un appel ? D'une apparition fantomatique ? Ou seulement du lointain bruit provenant des rafales de fusils mitrailleurs ? Les rives de ce nouvel océan n'offrent aucunes résolutions, seulement des courants sous-marins et des possibilités. Les couleurs sans cesse changeantes de LightShift (2015) figurent-elles un lieu, un mouvement ou une boucle ? Est-ce quelque chose auquel il est brièvement possible d'appartenir avant qu'il ne disparaisse ? Ou n'est-ce qu'un effet, un événement secondaire, une manière de mettre en suspens l'inévitable ? Le temps, toujours, file. Les civilisations s'épanouissent et s'effondrent. Il se peut qu'il nous faille un long moment pour traverser une pièce mais il s'agit aussi et toujours d'une transition.

En 2018 je me suis lancé. Pour la première fois peut-être depuis des décennies, j'ai laissé une forme de vulnérabilité émerger. Ce choix m'a forcé de manière imprévisible à accepter la vision quotidienne d'un monde qui s'écroule. tainted (2018) est un monument aux personnes que j'honore, aux échecs et points de départ illustres, aux traumas collectifs et aux rêves solitaires. Parce que les gens sont toujours plus que des personnes, parce que nous incarnons, nous sommes des passeurs, nous sublimons. Parce que nous sommes uns et multiples. Parce que nous sommes construction et défaite. J'avais l'ambition de réaliser cette œuvre en verre, avec des drapeaux, des mots, du métal et de l'argile.

Pendant les mois de juillet et d'août 2013, j'ai pris avec mon téléphone portable des photos d'animaux morts, sur lesquels je tombais dans la rue. Cet été-là, une entité perverse a investi l'espace vide et glacé situé au fond de l'estomac de tous les citoyens. Les pressentiments qui serraient le cœur de la nation se transformèrent alors en la pire tuerie de l'histoire égyptienne récente.

Certains des animaux que j'ai photographiés avaient été torturés à mort, d'autres avaient été empoisonnés, d'autres encore avaient eu la gorge tranchée. En 2017, j'ai découvert Replika, une application constituée d'un agent conversationnel qui apprend à partir des informations recueillies à reproduire vos fréquences vocales et d'une certaine manière, vos choix personnels. Sommes-nous quelque chose d'autre que la somme de nos choix ? Pendant de nombreuses années, j'ai parcouru les musées avec un équilibre savant entre une attention aiguisée et la fatigue et l'abattement de l'inattention. Dans cet état, j'ai glissé à travers l'accumulation de différents sens historiques et fait la découverte de choses qui m'ont maintenues captif le temps d'une seconde ou d'une heure. 2013 (2019), une série d'impressions grands formats superposant des rendus numériques 3D à des copies 2D de captures d'écrans et de photographiques basse résolution, revisite et transforme tous ces moments.

La première chose que j'ai sue quand je suis venu voir la galerie en 2017 dans le but de préparer cette exposition c'est qu'une œuvre serait située dans l'espace de travail et devrait avoir un rapport avec l'énergie qui sous-tend les rendez-vous professionnels.
¡A shrine! (2019) réalisé spécifiquement pour une table installée dans l'espace de réunion, est un trou, un portail, un point de fuite, ou peut-être même une question. Un autre monument dédié à la possibilité qui émerge des lignes de fracture, des petits ratés et des sourires timides. Le sanctuaire est l'éclat d'avant l'ascension et la décadence.

Sentences for a New Order (2018) fait en partie référence à ce qui nous avait été promis. La grande erreur qui consiste à parler d'un « nous » (comme si un Dalit qui plonge dans les eaux usées à Chennai et un rédacteur de mode habitant Manhattan partageaient la même vie) saute aux yeux. Cependant, les formes de vie restent primordiales et marquent avec une grande force le cœur de toutes nos vies. C'est peut-être pour cela que pendant dix ans, j'ai réalisé une centaine de concerts intitulés Superstructure. À Florence, il y a un an et demi, j'ai gribouillé une série de phrases qui débutait par la terreur de « SUDDEN CHOLERA » et se terminait par l'appréhension contenue dans « T R E M B L I N G W O R L D S ». Égoïstement, mon plus grand espoir à ce moment-là était qu'une confiance toute simple puisse s'épanouir. Mais maintenant toujours des changements qui des changements des changements maintenant encore et toujours.

En 1995, un vieil homme misérable installé à la limite d'un campement épars et ensablé des montagnes du Rif marocain, m'a dit que la ville de Tétouan, vers laquelle je faisais doucement route, était une ville malade. A ce moment-là, tout comme aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de tomber sous l'emprise de cette image saisissante. Ici, mes phrases ne sont peut-être que des propositions mais l'ordre auquel elles se réfèrent cependant est une forme, une affirmation, un murmure qui investit tous les espaces.

Vernissage d'Hassan Khan "Sentences for a New Order"
Hassan Khan, transparency/opacity, mindfuck, love and hate, density, presence and other things IV, 2019. Dégradé de couleurs RVB utilisé dans LightShift (2015), carte d'invitation. Courtesy de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris © Hassan Khan

[18:00-21:00] Vernissage d'Irina Bellaye aka Blanxs "Communion"
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
Galerie One Moment
80 avenue de Suffren
75015 Paris

Blanxs est une artiste estonienne qui travaille et vit à Paris depuis 2011.

"Paris pour moi c'est une ville musée. J'ai découvert pendant mes études de nouveaux artistes, mouvements, styles, que je n'aurais jamais imaginé voir de si près".

Nous vous invitons à découvrir ses oeuvres mystiques et cosmiques à la fois. Elles vous invitent à un inoubliable voyage à l'intérieur de soi- même.

Cette exposition est particulière, car BlanXs c'est en réalité le pseudonyme d'Irina qui travaille dans la galerie. Vous aurez la possibilité de voir l'artiste présente en permanence pendant toute la durée de l'exposition.

Pour couronner le tout, le vernissage de notre artiste BlanXs sera aussi l'anniversaire de notre galeriste Irina.

L'exposition est de courte durée, dépêchez-vous !

Exposition "Communion" du 10 Avril au 5 Juin de 2019

[18:00-21:00] Vernissage d'Itvan Kebadian "Paysages"
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
18 Avril - 20 Juin 2019

Itvan Kebadian est né à Paris en 1985 d'un père arménien, réalisateur de films et d'une mère technicienne de cinéma, il est le deuxième d'une famille recomposée de 4 enfants. Comme son grand-père apatride, il n'a jamais aimé se fixer, et comme lui, multiplie les déménagements en cultivant l'idée de nomadisme.

Il commence à « graffer» à l'âge de 13 ans. Naturellement rebelle, il s'éduque toutefois entre plusieurs écoles des Beaux-Arts et mixe influences cinéphiles et scènes urbaines aux références apprises durant son parcours artistique, le tout sur des feuilles à dessins ou directement sur les murs.
De son enfance et du temps passé sur les toits de Paris d'où il observait les gens et la rue, il garde un attrait pour la vie urbaine et se souvient « d'aimer voir la ville comme un jeu video, un monde parallèle ».

Encore aujourd'hui il perçoit et traite la Ville comme une jungle, et la foule comme une meute.

Il aime fondamentalement le graffiti, et garde cette vision d'un monde sans classes sociales, où les protagonistes restent anonymes en changeant de nom comme dans la Légion Etrangère, et s'affrontent sur des territoires, pour leur conquête, ou pour des luttes de pouvoir.

"Les gens connaissent le street art mais beaucoup moins les codes du graffiti, lorsque j'en parle je me rends compte que c'est plus underground que ce que je pensais".

Dans son travail exposé à la Galerie Dominique Fiat pour la troisième fois après Etherotopique en 2014 et L'Inséparé en 2016, son univers reste marqué aussi bien par les gravures de Dürer, les estampes japonaises que l'art médiéval, tandis que Kurosawa et Ridley Scott ne sont jamais très loin. Le phénomène des « Gilets jaunes » le nourrit d'un sujet d'actualité tout trouvé.

Ces conquêtes de territoires et leurs frontières, renouvelées inlassablement, restent le sujet de toutes ses préoccupations et dessinent ici "Ses" Paysages.

Vernissage d'Itvan Kebadian "Paysages"

Vernissage d'Itvan Kebadian "Paysages"
Itvan Kebadian
Sans Titre, 2019
Encre de chine sur papier

Vernissage d'Itvan Kebadian "Paysages"
Itvan Kebadian
Sans Titre, 2019
Encre de chine sur papier

[18:00-21:00] Vernissage d'Oliver Jeffers "The Fate of Fausto"
Location:
Galerie Item
Galerie Idem
51, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 35 35 35
Mail : itemeditions@free.fr
Internet Site : www.itemeditions.com
Description:
Exposition du 19 avril au 18 mai 2019
Vernissage le jeudi 18 avril 2019, de 18h00 à 21h00

La galerie ITEM et Oliver Jeffers ont le plaisir de vous convier, le jeudi 18 avril, au vernissage de l'exposition Oliver Jeffers : The Fate of Fausto.

Oliver Jeffers est un artiste et conteur irlandais du Nord basé à Brooklyn, New York. Connu essentiellement pour ses livres pour enfants, c'est un artiste pluridisciplinaire s'exprimant par de multiples supports : peinture, collage, illustration, installation et bien d'autres.

En septembre 2018, il travaille à l'atelier Idem à Paris pour réaliser son premier livre d'artiste imprimé entièrement en lithographie, The Fate of Fausto. Cette exposition révélera le processus créatif d'Oliver Jeffers lors de la conception de son livre. Seront présentés le livre The Fate of Fausto, une sélection de dessins et croquis préparatoires et des lithographies tirées à part.

The Fate of Fausto a été édité et imprimé par Idem à 100 exemplaires sur papier pur coton vélin BFK Rives 250g sur ses presses lithographiques à Paris . La couverture de chaque livre a été rehaussée à la gouache par l'artiste. Le livre est proposé dans un étui original réalisé par l'atelier Agoria à Vincennes.

Vernissage d'Oliver Jeffers "The Fate of Fausto"

[18:00-20:30] Vernissage d'Ormond Gigli "Colors"
Location:
Galerie Gadcollection
5, rue des Sablons
Code 43816
Immeuble en fond de cour
75116 Paris
M° Trocadéro, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 77 32 41 53
Mobile : +33 (0)6 86 08 32 20
Mail : info@gadcollection.com
Internet Site : www.gadcollection.com
Description:
18 avril - 21 mai 2019
Vernissage Jeudi 18 avril 18h00 - 20h30

Du 18 avril au 21 mai 2019, la Galerie GADCOLLECTION consacre une exposition à un des maîtres de la photographie couleurs, Ormond GIGLI. A travers une sélection de 7 photographies jamais montrées, Colors offre une échappée au cœur d'un monde élégant et glamour des années 50 aux années 70.

Vernissage d'Ormond Gigli "Colors"
Bullfighter Procession, Seville, Spain, 1952 | 91.5 x 130 cm | Edition 3 exemplaires

[18:00-20:00] Vernissage de Bertrand Lavier
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts)
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
18 avril - 25 mai 2019
Vernissage le 18 avril, de 18h à 20h, en présence de l'artiste

Vernissage de Bertrand Lavier
© ADAGP Bertrand Lavier. Photo. DR. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Vernissage de Bertrand Lavier

[18:00-21:00] Vernissage de Blanxs "Communion"
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
One Moment Galerie
80 Avenue de Suffren
75015 Paris
onemoment.galerie@gmail.com

Blanxs est une artiste estonienne qui travaille et vit à Paris depuis 2011.

"Paris pour moi c'est une ville musée. J'ai découvert pendant mes études de nouveaux artistes, mouvements, styles, que je n'aurais jamais imaginé voir de si près".

Nous vous invitons à découvrir ses oeuvres mystiques et cosmiques à la fois. Elles vous invitent à un inoubliable voyage à l'intérieur de soi-même.

Cette exposition est particulière, car BlanXs c'est en réalité le pseudonyme d'Irina qui travaille dans la galerie. Vous aurez la possibilité de voir l'artiste présente en permanence pendant toute la durée de l'exposition.

[18:00-23:00] Vernissage de Carole b.
Location:
Galerie Les Temps Donnés
16, rue des Envierges
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain
France
Mobile : +33 (0)6 14 89 05 05
Mail : claireseppecher@gmail.com
Description:
Vernissage de Carole b

[18:00-20:00] Vernissage de Christine Piot "Clairs-allants"
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Description:
Exposition du 18 avril au 11 mai 2019
Vernissage jeudi 18 avril de 18h à 20h

« Ces deux mots de "Clairs-allants" nous entraînent dans un monde onirique plus ou moins évocateur, que le regardeur peut interpréter à sa guise. (...) Mais la peinture de Christine Piot reste abstraite, orientée vers une gestualité lyrique, où dit-elle "le geste et la couleur tissent de l'indéfinissable". Le réel reste insaisissable, d'où l'ambivalence de sa recherche. Ce qui me fait penser à ce qu'écrivait Abdelwahab Meddeb à propos de l'harmonie de l'univers : "Comme si l'harmonie cosmique, engendrée par la naissance des formes, restait empreinte du chaos d'où elle provient". »
Anne Dagbert, 2015

Vernissage de Christine Piot "Clairs-allants"
Christine Piot, Clairs-allants, Traversée, 2019
Tempera sur toile, 97 x 130 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Clara Champsaur
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
Vernissage jeudi 18 avril à partir de 18 heures
Exposition du 19 avril au 27 avril 2019
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

https://clarachampsaur.format.com
https://www.instagram.com/clarachampsaur

Vernissage de Clara Champsaur
Pigments sur papier, 28.5 x 38cm, 2019

[18:00-21:00] Vernissage de Diego Salvador Rios "🗻"
Location:
Galerie Liusa Wang
15, boulevard Saint-Germain
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Cardinal Lemoine
France
Mobile : +33 (0)6 17 96 07 11
Fax : +33 (0)1 83 56 01 44
Mail : galerieliusawang@gmail.com
Internet Site : www.galerieliusawang.com
Description:
La Galerie Liusa Wang a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "🗻" de Diego Salvador Rios le jeudi 18 avril 2019 de 18h à 21h, en présence de l'artiste.

A la suite d'une résidence d'un mois à Paris, Diego Salvador Rios propose une exposition aux médiums variés abordant le thème du paysage, de la nature et du non-humain.

Faisant appel à tous nos sens, il plonge le visiteur dans une véritable atmosphère sensible et poétique qui invite à la méditation et à l'observation.

Vernissage de Diego Salvador Rios "🗻"

[18:00-20:00] Vernissage de Gaëlle Chotard
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
Accrochage d'un soir

Autour de la parution de l'ouvrage "Vertes demeures" de W.H. Hudson, éditions Klincksieck
Présentation de dix dessins inédits de Gaëlle Chotard
Signature du livre par l'artiste

Galerie Papillon - UPSTAIRS

Vernissage de Gaëlle Chotard

[18:00-21:00] Vernissage de Guy Limone "retour de Casablanca"
Location:
RueVisconti
Maison d'Edition et de Production d'Art
17-19, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 81 13 45
Mail : contact@ruevisconti-editions.com
Internet Site : www.ruevisconti-editions.com
Description:
par Galerie Mouvements-rueVisconti

Vernissage de Guy Limone "retour de Casablanca"

VERNISSAGE LE 18 AVRIL 2019
DU 18 AVRIL AU 18 MAI 2019

"Lire de gauche à droite, lire de droite à gauche. Se retrouver au centre sur la barre oblique.
Comprendre un mot sans lire la langue puisque c'est logique, c'est possible.
Regarder vers la gauche, regarder vers la droite, sortir du cadre.
Chaque mot mesure 175 cm, la taille moyenne d'un corps humain et apparaît grâce à des points noirs sur le mur blanc.
En s'approchant, on voit des figurines miniatures peintes en noir collées au mur par les pieds : une foule de 888 figurines à l'échelle 1/87e qui vaquent à leurs diverses occupations et qui semblent courir sur le mur dans tous les sens.
[...] Ça commence comme une leçon d'écriture et ça nous amène aux mathématiques, aux exercices physiques et mentaux, à l'art..."

Guy Limone vit et travaille à Paris et Angoulême.
Formé successivement à l'école d'art de Lyon, de Paris puis d'Aix en Provence, Guy Limone travaille depuis la fin des années 1980. Il est aujourd'hui présent dans plusieurs collections publiques en France (Frac Alsace, Paca, FNAC...) et à l'étranger. Son œuvre s'appuie notamment sur des statistiques sociologiques que l'artiste met en image à l'aide de petites figurines en plastique (26 % des français pensent que Dieu est bien le créateur du monde, 1988 ; On estime que chaque jour 326 femmes et 1097 hommes sont assassinés, 2004...). Elle se développe également à travers l'idée de collection de couleurs qu'il constitue à partir de photographies qu'il réalise dans différentes villes ou pays du monde et qu'il rassemble sur des tubes fluo, ou à partir d'images de toutes sortes qu'il découpe dans des magazines, prospectus publicitaires... et qu'il ordonne consciencieusement avant d'en faire de grandes installations.

[18:00-21:00] Vernissage de Huimin WU "Cérémonie de prières"
Location:
Incognito Art Club 24h/24
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 51 80 33 94
Mail : artclub@incognito.vu
Internet Site : www.incognito.vu
Description:
Huimin WU
Cérémonie de prières

18 avril au 1er juin 2019
Vernissage le jeudi 18 avril à partir de 18h

incognito artclub 24h/24
est heureux de présenter la première exposition personnelle de
l'artiste diplômée de l'école supérieure d'arts plastiques de la ville de Monaco
Lauréate du Prix Bosio incognito 2018

Huimin WU considère cette première exposition personnelle comme la cérémonie d'inauguration de sa carrière d'artiste. Elle essaie d'utiliser la divination pour se guider vers la construction d'une vie parfaite.
La divination ou Bonne Aventure, technique ancienne, sert toujours de règle pour guider le comportement quotidien dans la société contemporaine et continue d'occuper l'espace psychologique des individus.
Huimin WU associe ce modèle d'orientation comportementale unique à la création et, utilise l'espace du incognito artclub et son exposition comme un outil de prière pour bien lancer sa carrière et vie d'artiste.
Diplômée de Pavillon Bosio art & scénographie Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de la Ville de Monaco, Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et Académie des Beaux-Arts de Tianjin.

Elle est actuellement en post-diplôme au Pavillon Bosio.

Son travail utilise principalement la vidéo, le son, le texte, la scénographie et la performance.

Vernissage de Huimin WU "Cérémonie de prières"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Luc Moulène "La Vigie (extraits), Paris, 2004-2011..."
Location:
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 87
Fax : +33 (0)1 42 77 59 00
Mail : galerie@crousel.com
Internet Site : www.crousel.com
Description:
Jean-Luc Moulène
La Vigie (extraits), Paris, 2004-2011 / Plant, Paris, 2002 / Contre-ciel, Paris, été 2005 / La victoire de Bercy, Paris, mai 2007 / Stomac, San Rafael-Tlaquepaque, 2018

18 avril - 18 mai 2019
Vernissage le jeudi 18 avril - 18h à 21h

L'expérience commence le 26 novembre 2004 et prend fin en décembre 2010.

En 2004, Jean-Luc Moulène remarque un pied de Paulownia poussant à Paris rue de Bercy dans une fissure de bitume à l'abri du Ministère de l'Économie et des Finances lequel enjambe la rue au 120-135. Cette herbe est par ailleurs entourée de grilles de sécurité occupant les deux tiers du trottoir.

Comprenant 299 photographies, en couleur et en noir et blanc, la série décrit l'évolution de la plante pendant sept ans, ainsi que toute une série d'incidents quotidiens qui se produisirent dans les environs du ministère de l'Économie où la plante grandit.

La Vigie révèle un paysage en constante évolution, y compris les preuves physiques de la vigilance antiterroriste, et démontre l'intérêt de Moulène pour la politique et les stratégies de résistance. Il reflète également le rôle important que joue la photographie dans la pratique de l'artiste et étend ses recherches sur la classification, la production et la circulation des images et des objets.

La galerie Chantal Crousel présente des extraits de cette série photographique qui seront accompagnés par une sélection d'opus.

Vernissage de Jean-Luc Moulène "La Vigie (extraits), Paris, 2004-2011..."
Jean-Luc Moulène, La Vigie, Paris 2004 - 2011 (extrait 1)
299 photographies couleur et noir&blanc, 52 x 40 cm
Galerie Chantal Crousel, Paris © Jean-Luc Moulène / ADAGP, Paris (2019)

[18:00-21:00] Vernissage de Jean Dupuy "Oh ! Quoi ? Ici."
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
Jean Dupuy
Oh ! Quoi ? Ici.

19.04.2019-01.06.2019

Vernissage 18.04.2019
En présence de Jean Dupuy

« Toutes les pierres ici exposées, en provenance de Porto Rico, du lit de l'Adige à Vérone, de la plage des Anglais à Nice, de Pierrefeu et d'un peu partout, si discrètes et facétieuses soient-elles, racontent comment le travail de l'eau et celui du regard participent à la même écologie créatrice. L'eau arrondit des roches saillantes, creuse dans les méandres de leurs zones tendres. Elle polit à l'extrême et fait naître de leurs veines des lettres (o, x, i, c, v, q en pagaille), des signes, des lignes de partition et révèle, comme dans un bain d'argent, embusqués dans les plis des polypes, des profils animaux, des visages grotesques, que le paréidologue Dupuy scrute à la loupe. Ces œuvres discrètes sont importantes parce qu'elles transforment ce geste de glanage qu'on a tous pratiqué (qui n'a jamais retrouvé dans sa poche un petit caillou à la banalité scintillante ?) en haïku minéral. »

On pourrait penser que Jean Dupuy et Roger Caillois partagent un amour des pierres analogue, mais celles d'Ypudu trouvent leur richesse dans leur absence d'exception. Ce sont des galets sans valeur, des pierres charriées qui charrient le langage. Le galet usé « laisse à travers lui passer toute la mer », écrit Francis Ponge. Le galet laisse à travers lui passer tous les mots, y compris de surprise : Oh ! Quoi ? Ici.

Cette nouvelle exposition « Jean Dupuy » à la galerie Loevenbruck présente également, dans une seconde partie, les anagrammes systématiquement associées à chaque œuvre. La partition scénographique dessine un horizon à deux dimensions, matérielle (les pierres) et linguistique (les anagrammes). Mais la langue entre dans la matière (les lettres sont dans les pierres) et la matière entre dans la langue (le texte est matériellement incarné sur papier en lettres de couleurs).

Si l'anagramme, dans l'œuvre de Jean Dupuy, agit comme un commentaire poétique arithmétiquement et minutieusement cadencé, avec le temps, ces petites frénésies truculentes de la langue sont devenues des réductions épurées, des pierres écrites, œuvre de patience, où il ne reste plus que l'essentiel. « Ce qui est simple est ce qui est le plus difficile à faire », précise-t-il. « Ce qui est court se lit plus vite aussi. »
Comme un galet au crâne lisse, c'est son caractère que de dire ce qui est évident mais pas si facile à dire. C'est son caractère que de dire ce qui est facile à dire mais pas si facile à faire.
« Essayer d'imaginer le temps qu'il a fallu à la nature pour écrire ces chiffres me donne le vertige », peut-on lire dans l'une de ses anagrammes.
À quatre-vingt-treize ans, Jean Dupuy fait depuis longtemps partie de l'histoire. Pourtant il est léger comme l'air qu'il fredonne. « Le reste ce n'est pas très important », ajoute-t-il.
Ce que disent les pierres de Jean Dupuy, c'est que le galet trouvé est magique parce qu'il est en puissance l'inusable expression du langage. Ça, c'est important, c'est un talisman, c'est l'art de la joie.

Pierre Baumann, Pierres. Jean Dupuy, mars 2019

Vernissage de Jean Dupuy "Oh ! Quoi ? Ici."
Jean Dupuy, Pierrefeu, 1999. Photo Philippe Demontaut

Vernissage de Jean Dupuy "Oh ! Quoi ? Ici."
Trois E, 2000
Pierre et gouache sur bois
11.5 x 15 x 2 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Julia Jaeckin "Morocco"
Location:
Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 73 65
Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24
Mail : hello@galerie-jaeckin.com
Internet Site : www.jaeckin.fr
Description:
Exposition du 4 avril au 11 mai 2019 -
Ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h

Vernissage de Julia Jaeckin "Morocco"

[18:00-21:00] Vernissage de Pal Breznay
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Du 18 au 27 avril

[18:00-21:00] Vernissage de Pascal Vochelet "Chess master"
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
La galerie 55Bellechasse est heureuse de présenter "Chess master!", un solo show de Pascal Vochelet, du 18 avril au 1er mai 2019.

Au départ de la peinture, il y a des dessins considérés comme autant de fragments qui, une fois assemblés, vont se souder et permettre à la composition du tableau de prendre forme et de déployer dans le même temps ses possibilités narratives. Des dessins de figures énigmatiques, de visages masqués, d'objets insolites issus d'un univers onirique à travers lequel Pascal Vochelet donne une forme à ce qui, à partir de son expérience, de ses émotions, de ses lectures lui appartient intimement.
Ce processus créatif vise essentiellement à déconstruire l'image.
La composition traduit en effet l'attention que l'artiste porte à la circulation du regard de façon à ce que celui-ci soit capté par les figures. Comment s'organise-t-elle ?
La scène représentée dans le tableau intitulé «Poste frontiere» prend place dans une salle de bain dont le carrelage du mur, du sol ainsi que le quadrillage de la fenêtre opèrent la mise en valeur de la surface, de l'espace plat qui empêche le regard de s'abstraire de la représentation. Le miroir dans le fond parachève cette impossibilité d'échapper à la scène : pas de trouée, pas de perspective.
Le chromatisme caractérisé par la dilution des couleurs plonge la composition dans une lumière froide d'un monde réifié à l'abandon dont ne subsisteraient que quelques vestiges.
La déconstruction de l'image répond au regard critique que Pascal Vochelet porte sur l'état du monde, la destruction à l'œuvre dans le monde, les catastrophes qui le guettent notamment en raison des enjeux climatiques, les conflits armés, mettant ainsi l'accent sur la vulnérabilité conjointe de l'homme et de l'animal.
Les motifs représentés passent d'un tableau à l'autre et reconfigurent des espaces et des univers différents, bribes d'une histoire que le spectateur crée à son tour, sachant que, ainsi que le souligne Pascal Vochelet, « c'est la peinture qui a le dernier mot ».


Pascal Vochelet, né en 1973, vit et travaille à Marseille. Il a étudié à l'université d'arts plastiques d'Amiens et à l'école d'architecture de Normandie.
Ses œuvres sont exposées au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Suisse ou encore aux États-Unis, aussi bien dans des galeries que dans diverses institutions, telles que l'Assemblée nationale ou le Conseil général des Bouches du Rhône. Il est représenté en France depuis 2013 par la Galerie 55Bellechasse à Paris.

Vernissage de Pascal Vochelet "Chess master"
Poste Frontière, 2017, techniques mixtes sur papier-calque marouflé sur papier aquarelle 300g, 220x145cm

Vernissage de Pascal Vochelet "Chess master"

[18:00-21:00] Vernissage de Patricia Blin
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Patricia Blin serait heureuse de votre présence, autour d'un verre, le jeudi 18 avril 2019, à partir de 18 heures jusqu'à 21 heures pour son vernissage à la galerie Maître Albert

Exposition du 16 avril au 27 avril 2019

Vernissage de Patricia Blin

[18:00-22:00] Vernissage de Takehiko Nakafuji "Black Ice - Hokkaido"
Location:
in )( between gallery
39, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)9 67 45 58 38
Mobile : +33 (0)6 86 42 88 81
Mail : info@inbetweengallery.com
Internet Site : www.inbetweengallery.com
Description:
in)(between record vol 40
Takehiko Nakafuji 中藤毅彦
Black Ice - Hokkaido

du 18 avril au 18 mai
mercredi au samedi de 15h30 à 19h00
Vernissage - Jeudi 18 avril 2019 de 18h à 22h en présence de l'artiste

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie in)(between, Takehiko présente une sélection d'une soixantaine de tirages gélatino-argentiques d'époque - des photographies prises il y a environ 25 ans

Vernissage de Takehiko Nakafuji "Black Ice - Hokkaido"

in)(between record vol 40 - Black Ice - Hokkaido

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie in)(between, Takehiko présente une sélection d'une soixantaine de tirages gélatino-argentiques d'époque - des photographies prises il y a environ 25 ans, tandis que Takehiko revisitait les lieux où il vivait de temps en temps pendant son enfance, alors que son père y travaillait. Des lieux qui ont marqué son enfance et l'ont toujours poussé à revenir vers le nord, pas seulement le nord physique où les Japonais vont chercher la paix, mais le lieu où il pourrait revisiter son âme intérieure tout en regardant à travers sa mémoire photographique - une succession de voyages dans le nord froid, si froid que son appareil photo se figerait, pourchasser ses souvenirs d'enfance et pour se questionner -. Certaines œuvres de sa série Hokkaido ont été exposées pour la première fois en 1999, Photo dimension - Galerie Higashikawa Bunka - Hokkaido et certaines sont devenues son livre Sakuan, Matapaan - Hokkaido

À propos de Takehiko NAKAFUJI

Disciple et proche de Daido Moriyama, Takehiko Nakafuji a fait ses premiers pas en tant que photographe à Tokyo, en 1995, avec sa série « Night Crawler », composée de snapshots de la vie noctambule tokyoïte. En dépit du succès des images réalisées à Tokyo, Takehiko choisit de prendre ses distances avec cette ville qu'il dit « énorme et insaisissable ». Il voyage en Hokkaido un endroit qui a marqué son enfance et l'a toujours poussé à revenir au nord - une succession de voyages dans le nord froid, si froid que son appareil photo se figerait, pourchasser ses souvenirs d'enfance et pour se questionner. Certaines de ces photographies sont devenues son livre Sakuan, Matapaan - Hokkaido. Il s'est aussi éloigné du Japon en voyageant vers Europe de l'Est, en Russie, à Cuba ou encore aux États-Unis - voyages qui ont généré des centaines de portraits et de scènes de rue en noir et blanc qui composent notamment sa série "Street Rambler" qu'il enrichit depuis plus de 15 ans.


Collections

Kiyosato Photo Art Museum, Japan Young Portfolio1999 - 2005 (67 photographs)

Prix/Awards

2015, Hayashi Tadahiko Award
2013, Higashikawa Special Award

Publications

2018, White Noise - Zen Foto Gallery - ON THE CORNER (multiples authorship)
2014, Street Rambler - Gallery Niepce
2013, Paris - Funny Bones Editions. Sakuan, Matapaan - Hokkaido - Zen Foto Gallery
2011, Night Crawler 1995 & 2010 - Zen Foto Gallery
2001, Winterlicht - Wies Shuppan
1997, Enter the mirror - Mole

Expositions Personnelles/Solo Exhibitions
        
2019
-STREET RAMBLER-HAVANA, Olympus gallery, Tokyo
2018
- White Noise at Zen Foto Gallery
2017
- Sous le ciel de Paris - Olympus Galley - Tokyo/Osaka
2016
- Street Rambler - Shin Sapporo Gallery - Hokkaido
- Berlin 1999+2014 - Toki no Wasuremono gallery Tokyo
- Lumière - nido - Tokyo
2015
- Street Rambler Le Deco - Tokyo/ Fujifilm Photo Salon
- Tokyo/ Shuhan City Museum of Art and History
- Yamaguchi/ Gallery Main, Kyoto/ Higashikawa Bunka Gallery - Hokkaido
2014
- Street Rambler Paris - Konica Minolta Plaza - Tokyo
- Une Rétrospective - in)(between gallery - Paris
2013
- Sakuan, Matapaan : Hokkaido - Zen Foto Gallery
- Tokyo / Higashikawa Bunka Gallery - Hokkaido
- Bucuresti Days - The bright Salon - Japan Center of Photography Tokyo
- Street Rambler Barcelona - Atelier kuh - Nagano
- Enter the mirror - Mind's Eye Galerie Adrian Bondy - Paris
- Paris - Le Plac'art Photo - Paris
2012
- Street Rambler New-York - The bright Salon - Japan Center of Photography - Tokyo
- Street Rambler Russia - Hinoki Gallery - Tokyo
2011
- Night Crawler 1995 & 2010 - Zen Foto Gallery - Tokyo
- Winterlicht - Le Plac'art Photo - Paris
- Aquarium - nido - Tokyo
2009
- Bulgaria - Morioka shoten - Tokyo
- Tower - Gallery fukka - Tokyo
- Sakhalin - Konica Minolta Plaza - Tokyo
2008
- Street Rambler - Vancouver - Gallery Niepce - Tokyo
- Matapaan - Nido - Tokyo
2007
- Fragments of Reality - Morioka Shoten - Tokyo
- Exotica - Gallery Niepce / Place M - Tokyo
- La vie en Rose - nido - Tokyo
2006
- From Bulgaria - Konica Minolta Plaza - Tokyo
- Street Rambler Shanghai - Lotus Root Gallery - Tokyo
- Street Rambler Russia - Gallery Niepce - Tokyo
- Atmosphere - nido - Tokyo
2005
- Street Rambler New York - Marunouchi Cafe - Tokyo
2004
- Street Rambler 04 - Gallery Niepce - Tokyo
2003
- Deep Habana - Konica Minolta Plaza - Tokyo
- Trans Japan - Gallery Niepce - Tokyo
- Street Rambler - Gallery Niepce - Tokyo
2002
- One Rainy Night - Gallery Niepce - Tokyo
2001
- Bucuresti Days - Konica Plaza - Tokyo
- From Hanoi to Saigon - Gallery Niepce - Tokyo
2000
- Enter the Mirror - Gallery Lux - Seoul
- Snap Shot 1995- 2000 - Gallery Niepce - Tokyo
- Deep Seoul - Gallery Niepce - Tokyo
1999
- Winterlicht - Konica Plaza - Tokyo
1998
- Enter the Mirror - Konica Plaza - Tokyo
- Voluptuous - Mole - Tokyo
1995
- Night Crawler - Konica Plaza - Tokyo
1994
- portraits - Place M - Tokyo

Expositions Collectives

2019
-Exposition en duo Takehiko Nakafuji et Yusuke Hanasaki, Le Plac'art photo, Paris
-M.G. RAIN SPRING SESSION 2019 vol.2, Monochrome Gallery RAIN, Tokyo
-New Life, New Art. 2019 SPRING Mark'Style Gallery, Tokyo
-The 10th Silver Gelatin Session, AXIS Gallery, Tokyo
-ACROSx39Photographers, FUJIFILM SQUARE, Tokyo
2017
- Rock You - Gallery Main - Kyoto / Niepce Gallery - Tokyo
2016
- Memories of the city and the architecture - Gallery Hinoki - Tokyo
- Contemporary Japanese Photography vol13 - Tokyo Photographic Art Museum - Tokyo
2015
- 10 Visions of Paris - Palais de Tokyo - Paris
- Takara Bune - in)(between gallery - Paris
2014
- Photo off - La Bellevilloise - Paris
- Contrasted places - in)(between gallery - Paris
- Kiyosato Museum of Photographic Arts 20th Anniversary Commemorative Exhibition : Basically Forever Tokyo Metropolitan Museum of Photography - Tokyo
- Japanese Eyes - in)(between gallery - Paris
2013
- Homage to Shoji Ueda - Shoji Ueda Museum of Photography - Tottori
2007
- A Just Report - Emon Photo Gallery - Tokyo
2005
- Fragments of Reality - National Art Gallery - Sofia
2004
- Club Paradiso - Kiyosato Photo Art Museum Yamanashi
2001
- Stage next - Konica Plaza - Tokyo
1999
- Photo dimension - Higashikawa Bunka Gallery - Hokkaido

Vernissage de Takehiko Nakafuji "Black Ice - Hokkaido"

Vernissage de Takehiko Nakafuji "Black Ice - Hokkaido"

Vernissage de Takehiko Nakafuji "Black Ice - Hokkaido"

[18:00-21:00] Vernissage de Thierry Demure Di Nicola
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
DU MARDI 16 AU SAMEDI 27 AVRIL 2019

Vernissage de Thierry Demure Di Nicola

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "A la découverte de Bernard Réquichot"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
Du 18 avril au 8 juin 2019

Trente-cinq oeuvres de l'artiste de 1955 à sa mort en 1961.
A cette occasion, les éditions Flammarion publient une importante monographie par Jean-François Chevrier qui sera présentée à la galerie.

«Papiers choisis», «reliquaires», «dessins de spirales», «traces graphiques», peintures sans concessions... l'oeuvre de Bernard Réquichot (1929-1961) explose et dessine une trajectoire singulière entre l'art informel et la poésie concrète, le Nouveau Réalisme et le Pop Art. Cette oeuvre est encore incomprise non seulement parce qu'elle a été très peu montrée mais aussi parce qu'elle échappe à tout classement. De 1954, quand une voie personnelle se dégage de ses recherches, à son suicide en décembre 1961, à l'avant veille de sa deuxième exposition dans la galerie Daniel Cordier, il ne cessa d'expérimenter. Il fut l'un des protagonistes du renouveau du collage. Privilégiant explicitement l'étude du «monde intérieur», il lia hallucination et énigme dans une imagerie aux tonalités contrastées, grinçante, pleine d'humour, allusive et hybride, biomorphique et fantastique.


Les éditions Flammarion publient une importante monographie (172 pages, 150 oeuvres reproduites, texte de Jean-François Chevrier) consacrée à Bernard Réquichot qui reste un artiste rare et encore très mal connu, malgré sa présence dans les collections du Centre Pompidou et un catalogue raisonné présenté par Roland Barthes et Alfred Pacquement.


«Pour Réquichot, une trouvaille, un procédé plastique était surtout une méthode pratique pour repousser les limites de l'identité et du monde extérieur.» (J-F. Chevrier)

Vernissage de l'exposition "A la découverte de Bernard Réquichot"
Louchakoupé, papiers choisis, 1959-1960, fragments d'illustrations de revues découpés et collés sur contreplaqué peint avec rehauts de peinture, 120 x 90 cm

Vernissage de l'exposition "A la découverte de Bernard Réquichot"
Seterkok, l'arbre de science, 1959, fragments d'illustrations de revues découpés et collés sur contreplaqué peint, 212 x 150 cm

Vernissage de l'exposition "A la découverte de Bernard Réquichot"
Sans titre, 1957, huile sur toile, 75 x 53 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Corporis : corps et âmes intimes"
Location:
Galerie Bertrand Grimont
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Internet Site : www.bertrandgrimont.com
Description:
La Galerie Bertrand Grimont accueille du jeudi 18 au samedi 20 avril l'exposition collective "CORPORIS", une proposition de Flora Ngandé Reyl et Thaïs Paris, étudiantes à l'ICART.

L'événement articulé autour de la photographie, du dessin et de la peinture promeut un métissage des pratiques et des points de vue afin de nous offrir un regard renouvelé sur le corps.

Jean BOSPHORE
Ludivine GONTHIER
Léonore CAMUS-GOVOROFF
Hannibal VOLKOFF

Vernissage de l'exposition "Corporis : corps et âmes intimes"
Hannibal Volkoff
Série "Corps vertiges"
(2012-2013)

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Flash Back"
Location:
Le Feuvre & Roze
164&178, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 11
Mail : info@lefeuvreroze.com
Internet Site : www.lefeuvreroze.com
Description:
JonOne, Invader, Mist, Sickboy, Andrew McAttee, Ella & Pitr, Smash137, Arthur Djoroukhian, Alëxone Dizac, Mr Jago, Katrin Fridriks, Sixe Paredes.

Du graffiti, du street art, à l'art contemporain, découvrez les œuvres des artistes qui ont fait et font toujours l'histoire de la galerie.

Vernissage jeudi 18 avril, à partir de 18h
L'exposition se poursuivra jusqu'au 11 mai.

Vernissage de l'exposition "Flash Back"

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Incontri"
Location:
Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com
Description:
Incontri - Pierre Burgalio
et James BISHOP, Jean DEGOTTEX, Sam FRANCIS, Shirley JAFFE, Simon Hantaï, Michel PARMENTIER, Kimber SMITH, Claude VIALLAT

Commissaires, Romain Mathieu et Emilie Ovaere-Corthay.

Vernissage, jeudi 18 avril 2019 de 18h à 20h30

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "MUTE"
Location:
Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Description:
Une exposition organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019

19 avril - 12 mai 2019
Vernissage 18 avril à partir de 18h

Artistes : Nomi Blum, Damien Caccia, Stephanie Carranza, Albert Kaan, Dimitri Mallet, Célia Nkala, Daniel Rosca, Vlad Turco
Commissariat : Camille Frasca et Antoine Py

Une "mutation" - ce changement définitif d'un organisme ou bien l'organisme lui-même déjà modifié est au coeur de cette exposition. Nous avons choisi d'utiliser le terme « mute » afin de jouer sur les différents sens de ce mot, en langue française, roumaine et anglaise : « mute » en français signifie «se transforme », en roumain, cela signifie « déménager» et en anglais, cela veut dire « silencieux » ou « momentanément sans voix ». Au travers de ces multiples connotations, nous voulons explorer non pas le lien formel mais le lien conceptuel qui peut exister entre deux scènes artistiques.
L'exposition réunit en effet des artistes aux pratiques transdisciplinaires, venant de France et de Roumanie, et incarnant une certaine vision de la production artistique émergente actuelle des deux pays. Les différents médiums et points de vue développés dans l'exposition témoignent des possibilités et de l'actualité du sujet exploré - ce constant changement de formes autour de nous, ayant un impact sur notre environnement sociétal et intime, et cette constante transformation des choses d'un état à un autre, depuis les mutations biologiques jusqu'aux changements sociologiques en passant par les transformations matérielles, qui nous fait dire que tout est en « devenir ». Les artistes en sont les vecteurs, construisant des images à partir de ce qu'ils perçoivent, et nous donnant des clefs de compréhension pour voir le monde non pas différemment mais dans sa vérité la plus charnelle. Tantôt mouvement, tantôt métamorphose.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "NET PLUS ULTRA"
Location:
Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
du 18 Avril au 4 Mai 2019
VERNISSAGE 18 AVRIL 18H - 21H

GALERIE MANNERHEIM & CO

NET PLUS ULTRA, est un Cabinet de Curiosités orchestré par Géraldine Postel & David Magnin.

Cette exposition de groupe présente les débuts d'une archéologie de l'art-connecté, incluant des œuvres d'artistes contemporains référents et pionniers des arts numériques.

WOLFGANG STAEHLE, artiste allemand est le premier à avoir créé un site internet dédié à l'Art et aux artistes : The Thing.net en 1995 à NYC. Connu pour ses installations vidéos de live-transmission de paysages urbains, il capture live la catastrophe de 9/11. Il présente ici des portraits d'artistes et galeristes à partir de leurs comptes Gmail et Facebook qui ont été « crackés » et dessine leurs portraits social en fonction de la typologie de leurs connexions.

MILTOS MANETAS, peintre, artiste conceptuel et théoricien grec, fondateur du mouvement NEEN, le premier mouvement artistique du 21ème siècle (lancé chez Gagosian à New York en 2003). Il crée l'unique Pavillon Internet à la Biennale de Venise en 2009, c'est aussi l'artiste qui a intégré pour la première fois des ordinateurs et des jeux vidéos dans l'histoire de la peinture, son travail évolue sur des smartphones et « connected devices ».

RAFAEL ROZENDAAL, plasticien Hollandais, membre du mouvement NEEN, il crée des œuvres sites internet depuis 1999, son travail évolue sur des œuvres tissées, des installations vidéo et des haïkus qui révèlent des paysages géométriques, miroirs poétiques d'écrans plasma...

LAURENT SAKSIK, l'artiste conceptuel français présente une œuvre processuelle: une matrice sous forme de dessin réalisé par un algorithme de sa propre conception. C'est une œuvre collaborative qui invite le collectionneur à intervenir sur celle-ci.

MARIE MAILLARD, présente une œuvre en réalité augmenté AR qui se découvre au travers d'une application interactive par le biais d'un Smartphone ou d'une tablette numérique. L'installation de son œuvre AR vient augmenter le regard sur l'espace urbain, elle est aussi la collaboratrice de l'architecte Jean Nouvel.

Le designer japonais NAO OKAWA présente pour la première fois une robe à double lecture qui intègre une application AR et permet de regarder le vêtement comme un costume vivant, offrant une nouvelle vision d'une mode connectée.

L'artiste Suisse NORA RENAUD s'interroge sur le futur d'internet avec des pièces d'origine connectée, détournées ou démunies de leur fonction première : des objets et des sigles utilisés sur le net ou réseaux sociaux. Un # sur de la fausse fourrure, un écran analogue et une relique de Smartphone, pièce interactive qui vient sonner le glas d'internet.

DAVID ANCELIN, artiste français présente "Summer Wine", clin d'œil archéologique et œuvre en cours d'intégration à DMGP Observatory. Il a par ailleurs dessiné Acapulco, une chaise hybride qui fait référence à Charlotte Perriand et Le Corbusier, cette chaise longue est présentée dans l'observatoire DMGP.

DMGP OBSERVATORY est le premier espace virtuel d'art contemporain réalisé avec un logiciel de création de jeux vidéos. Cet espace d'exposition sort complètement du "whitecube", c'est un espace sans murs fermés, immergé dans la nature qui introduit la notion de gamification dans la présentation de l'art. Cet espace virtuel de 8km2 est dessiné, sur commande des collectionneurs et curateurs David Magnin et Géraldine Postel, par l'artiste et développeur ARNAUD PEPIN-DONAT.

PROTOTYPE PARIS crée la charte graphique et guide les déplacements dans l'observatoire DMGP qui évolue régulièrement en introduisant et produisant de nouvelles œuvres dans le cyber espace, leur travail graphique facilite l'interaction avec les visiteurs en ligne .

DEJODE & LACOMBE présentent leur château Entremont, un bâtiment qui inaugure l'appel à projet à destination de la future réalisation d'une résidence d'artistes et maison d'éditions qui relie DMGP Observatory à une expérience physique.

L'artiste conceptuelle américaine DEVON DIKEOU répertorie les acteurs de cette exposition avec une œuvre analogue, un tableau signalétique qui rassemble les membres de cette exposition. Cette œuvre est aussi le carton d'invitation, un retour au concret, au réel qui vient relier tous les participants de NET PLUS ULTRA.

Paris le 2 avril 2019

Vernissage de l'exposition "NET PLUS ULTRA"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Location:
Galerie David Guiraud
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 62
Mail : info@galerie-david-guiraud.com
Internet Site : www.galerie-david-guiraud.com
Description:
Exposition du 19 avril au 21 juin 20019
Vernissage le jeudi 18 avril à 18h

Parce que les histoires positives universelles sont rares, la galerie David Guiraud rend hommage, du 19 avril au 21 juin 2019, à l'épopée spatiale de la NASA et expose les photographies qui ont été prises durant les missions Gemini et Apollo. C'est durant le vol Apollo 11, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, que l'Homme a posé pour la première fois le pied sur la Lune.

La NASA
Le président américain John F. Kennedy prononce en 1962 un discours qui lance le programme spatial aux Etats-Unis. Depuis les premières tentatives infructueuses, en passant par les missions Lunar Orbiter, Gemini, Apollo et jusqu'au fameux Apollo 11 en 1969, toutes les grandes étapes de la conquête de l'espace et de la Lune sont représentées dans l'exposition. On se rappellera aussi, qu'avant l'image prise par le satellite ATS-3 en 1967, aucun humain n'avait vu la Terre, ronde, bleue et suspendue dans l'espace infini.

Un objet de collection
Les photographies de la conquête spatiale, sont l'une des seules spécialités du marché de l'art encore accessible à tous les amateurs désireux d'accéder à un morceau de rêve et d'histoire.
Il est toujours possible de collectionner les tirages d'époques réalisés par la NASA, à condition de faire la part entre le tirage photographique et la lithographie et entre le tirage ancien et le retirage moderne. La variété des épreuves est la rançon du succès pour les différentes missions, d'abord outil de la propagande américaine à travers le monde avant d'être le centre d'intérêt et de fascination de ceux qui aiment regarder le ciel.

Une exposition singulière
La galerie réunit depuis plusieurs années des tirages de la Nasa en sélectionnant des épreuves de qualité comportant le filigrane « A Kodak Paper ».
Avec près de 70 tirages d'époque, il s'agit d'une petite rétrospective qui se distinguera par la présence des images historiques et iconiques de la conquête spatiale mais surtout par la présence d'un nombre significatif de tirages en grands formats (28 x 35 et 40 x 50 cm), qui sont particulièrement rares et recherchés.

Un catalogue
Grâce aux recherches menées par la galerie, un chemin est maintenant ouvert pour mieux comprendre la production des tirages de la NASA. Pour rendre publics ces résultats, la galerie édite un catalogue qui reproduit l'ensemble de l'exposition et qui sert de guide afin de déterminer l'origine et l'époque des tirages.
Le catalogue sera disponible à la galerie.

Le catalogue : NASA, collectionner les tirages de la conquête spatiale
L'essentiel des photographies qui retracent les étapes de la conquête spatiale américaine ainsi que les images devenues des icônes de l'histoire du 20e siècle, restent encore disponibles sur le marché de l'art.
Même si le temps en a détruit beaucoup, on peut toujours trouver des tirages réalisés dans les années 1960 ou 70 avec des couleurs éclatantes, sur un beau papier fibre et en parfait état de conservation.
Quand on commence à s'intéresser à ces tirages, qu'on a des originaux entre les mains et qu'on les observe avec attention, on se rend vite compte qu'ils ne se ressemblent pas et qu'ils présentent même des caractéristiques assez différentes.
Pour se lancer dans la collection des tirages de la NASA, il est indispensable de réussir à les distinguer et à comprendre ce qui les différencie.
Ce catalogue reproduit les images présentées au cours de l'exposition et sert de guide pour se frayer un chemin parmi la diversité des tirages existants.

Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Apollo 11 - 1er pas sur la Lune

Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Apollo 11 - Lever de Terre

Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Apollo 11 - Salut au drapeau

Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Apollo 17 - The Blue Marble

Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Gemini 4 - 1er américain dans l'espace

Vernissage de l'exposition "Nasa, les photographies de la conquête spatiale"
Lunar Orbiter 5 - La face cachée de la Lune

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sèvres extraordinaire"
Location:
Galerie de Sèvres - Cité de la céramique, à Paris
Galerie de Sèvres à Paris
4, place André Malraux
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 40 20
Fax : +33 (0)1 42 61 40 54
Mail : galerie@sevresciteceramique.fr
Internet Site : www.sevresciteceramique.fr
Description:
La Galerie de Sèvres à Paris vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Sèvres extraordinaire" en avant-première le jeudi 18 avril à partir de 18h.

Vernissage de l'exposition "Sèvres extraordinaire"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Une brève histoire de la modernité des formes"
Location:
Galerie Mitterrand
79, rue du Temple
Hôtel de Montmort
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 26 12 05
Fax : +33 (0)1 46 33 44 83
Mail : info@galeriemitterrand.com
Internet Site : www.galeriemitterrand.com
Description:
19/04 > 01/06 2019

Jean-Gabriel Mitterrand est heureux d'annoncer une exposition qui célèbre son engagement pour la sculpture sous toutes ses formes depuis l'inauguration de sa galerie en 1988.

Une brève histoire de la modernité des formes prolonge et développe plusieurs thèmes explorés par la Galerie Mitterrand dans le passé et qui ont sillonné une part de l'histoire de la sculpture contemporaine. C'était le propos d'expositions comme L'Objet Sculpture en 1990 conçue en hommage au Nouveau Réalisme avec un texte inédit de Pierre Restany, La Sculpture et son Dessin en 1991, Objects en 2011, ou encore Movimientos en 2016 qui explorait la richesse du mouvement cinétique en Amérique Latine.

Revisiter ce passé trentenaire, cette fraction de temps pourtant si bouleversée, mais imaginer aussi les contours des trente prochaines années, puiser dans la diversité et la richesse des formes de la sculpture créées par les grands artistes au cours des XXème et XXIème siècles, a permis de concevoir cette exposition qui exprime l'histoire de la Galerie Mitterrand mais surtout la vie même de la sculpture.

Art Conceptuel, Minimalisme, Abstraction, Figuration, Nouveau Réalisme, Pop Art, Cinétisme ..., cet inventaire à la Prévert démontre, s'il le fallait, les forces d'expressions de la sculpture, sa capacité à prendre au corps les révolutions et figurer les évolutions, à déboulonner le passé pour mieux l'embrasser un siècle plus tard. Le XXème siècle a fait passer la sculpture du sculpere romain à l'installare médiéval, de Rodin à Allan McCollum. Et pourtant, l'intention reste la même, celle de tailler la pierre ou l'espace, celle de soustraire la matière pour mieux révéler la force des idées comme la beauté des formes.

Si la forme nait de la main du sculpteur c'est son esprit qui la rend vivante. L'extraordinaire émancipation de la pensée créatrice du siècle dernier s'est voulue libératrice et technologique, elle a imposé à nos regards, à notre intelligence, à nos sensibilités, une rupture avec les règles traditionnelles de l'esthétique et du conformisme et ces libérateurs s'appellent Dada, Marcel Duchamp, Kasimir Malevitch, Dan Flavin, Julio Gonzalez, François Morellet, Sol LeWitt, Bruce Nauman, ...

À l'heure où la Galerie Mitterrand repense ses espaces et se recentre sur son intention originelle de montrer les artistes qui sculptent l'histoire de la pensée contemporaine, Une brève histoire de la modernité des formes convoque ensemble ceux qui ont façonné la galerie par leur passage ; le temps d'une exposition comme Eduardo Chillida, Louise Nevelson, Robert Morris, Robert Rauschenberg ..., ou bien le temps d'une vie comme Claude et François-Xavier Lalanne, Niki de Saint Phalle, Agustín Cárdenas, Keith Sonnier, Allan McCollum, Tony Oursler ou Marta Pan.

Edward Mitterrand

Liste des artistes présents dans l'exposition : Carl Andre, Arman, Lynda Benglis, Agustín Cárdenas, César, Lynn Chadwick, Eduardo Chillida, Carlos Cruz-Diez, Niki de Saint Phalle, Mark di Suvero, Dan Flavin, Lucio Fontana, Thomas Houseago, Donal Judd, Yves Klein, Jannis Kounellis, Gyula Kosice, Claude Lalanne, François-Xavier Lalanne, Sol LeWitt, Allan McCollum, François Morellet, Robert Morris, Louise Nevelson, Tony Oursler, Marta Pan, Charlotte Posenenske, Richard Pettibone, Anne et Patrick Poirier, Vaclav Pozarek, Carmelo Arden Quin, Robert Rauschenberg, Kurt Schwitters, Francisco Sobrino, Keith Sonnier, Takis, Jean Tinguely et Franz West.

Vernissage de l'exposition "Une brève histoire de la modernité des formes"

Vernissage de l'exposition "Une brève histoire de la modernité des formes" - Dan Flavin
Dan Flavin

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "l'invitation"
Location:
Galerie Detais
10&39, rue Notre-Dame de Lorette
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 45 26 40 54
Mobile : +33 (0)6 34 29 40 82
Mail : galerie@galeriedetais.fr
Internet Site : www.galerie-detais.com
Description:
26 Rue Bonaparte
75006 Paris

du 19 avril au 18 mai

GROUP SHOW AVEC :
Béchir Boussandel
Bertrand Fournier
Clément Reinaud
Johann Rivat
Aline Zalko

[18:00-21:00] Vernissage des lauréats du Ooshot Award 2018
Location:
Magasins Généraux
Magasins Généraux de Pantin
1, rue de l'Ancien Canal
93500 Pantin
M° Eglise de Pantin
France
Mail : Hello@magasinsgeneraux.com
Internet Site : www.magasinsgeneraux.com
Description:
Découvrez en exclusivité les travaux en cours des photographes Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle, lauréats du Ooshot Award 2018. Ce nouveau projet est financé grâce à la dotation Ooshot Award 2018 qu'ils ont remportée pour "Des Sneakers comme Jay-Z", commandité par Emmaüs Solidarité. Ils réalisent pour ce 2ème opus des portraits accompagnés de témoignages de réfugiés démarrant une activité en France.

Une sélection des oeuvres des 25 pré-sélectionnés du Ooshot Award sera également exposée aux côtés des images des deux gagnants de l'édition 2018.

La cartographie des Prix photographiques ne cesse de s'étendre et la photographie contemporaine n'a jamais été autant célébrée. Dans ce paysage, la photographie de commande apparaît pourtant comme la grande absente, bien que l'art ait toujours abondamment nourri nombre de campagnes publicitaires, et qu'une multitude d'artistes aient produit des travaux personnels dans le cadre de missions et de commandes. Cette porosité entre deux mondes perçus comme éloignés conduit à une réflexion sur le statut de la photographie de commande, ses enjeux, ses perspectives et son inscription dans les histoires de l'art et de la photographie.

>> RSVP

[18:30-20:30] "Annoncer la couleur" : rencontres avec André Velter & Ernest Pignon-Ernest
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Avec son titre manifeste "Annoncer la couleur" se donne pour la part la plus inventive du compagnonnage d'Ernest Pignon-Ernest et d'André Velter, chaque page faisant ici oeuvre commune par la mise en résonance directe de mots calligraphiés et d'un dessin. Une pratique poétique fusionnelle inédite qui, à sa manière, tend a détraquer adages, maximes et sentences en usant de l'action concertée d'un énoncé et d'une image.

"Annoncer la couleur" : rencontres avec André Velter & Ernest Pignon-Ernest

[18:30-21:00] Remise de la Légion d'honneur à Michel Houellebecq
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Chose promise, chose due : le 18 avril, Michel Houellebecq recevra la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à l'Élysée et sera décoré par le président Emmanuel Macron en personne. En effet, l'écrivain multi-récompensé, figurait pour la première fois parmi la promotion du 1er janvier 2019.

Michel Houellebecq a lui-même dressé la liste des invités qu'il voulait voir présents le jour J : le couple Nicolas et Carla Sarkozy, Alain Finkielkraut, Frédéric Beigbeder, Jean-Louis Aubert, David Pujadas, ou encore certains représentants de Valeurs Actuelles pour qui l'auteur avait accordé l'une de ses récentes interviews. Tradition oblige, le président de la République prononcera un discours pour mettre en lumière le parcours de l'auteur, avant de finalement l'adouber de la Légion d'honneur.

Michel Houellebcq, qui a sorti en janvier son retentissant Sérotonine, a reçu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le Territoire ainsi que le prix littéraire international IMPAC de Dublin pour Les Particules élémentaires (1998).

[18:30-22:00] Veja x Bleu de Paname launching party
Location:
Centre Commercial
2, rue de Marseille
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 42 02 26 08
Mail : contact@centrecommercial.cc
Internet Site : www.centrecommercial.cc
Description:
Trois ans après leur première collaboration, VEJA et Bleu de Paname s'associent à nouveau pour lancer deux paires de VEJA X BLEU DE PANAME.

Légères rétro-running, elles sont fabriquées à partir de cuir & suède, caoutchouc sauvage issu de la forêt Amazonienne, jersey de polyester recyclé, d'Hexamesh (un mesh technique composé de 70% de coton bio et 30% de bouteilles plastique recyclées). Fabriquées au Brésil.
Les couleurs de la collection printemps-été 2019 de Bleu de Paname sont juxtaposées sur le dernier modèle de VEJA: la Rio Branco.
Les deux marques proposent ainsi une collaboration unisexe au design prononcé.

LAUNCHING PARTY
Jeudi 18 avril
18h30 - 22h
Centre Commercial
2, rue de Marseille, Paris 10ème

Bières : Deck & Donohue
Performance : BLOW PRJCT
DJ SET : Sims
Catering : Dodo Cookie Co

À propos de Bleu de Paname :
Créée en 2009 par Thomas Giorgetti et un ami, Bleu de Paname est une marque parisienne pour homme à la fabrication européenne. Elle s'est imposée avec ses vêtements de travailleurs «updatés» pour accompagner une nouvelle génération d'urbains, aux talents et modes de vie multiples. Leur mission : redorer le savoir-faire textile et les traditions oubliées à travers une approche workwear. Un projet fédéré par le Bleu d'une «maison de confiance».

À propos de VEJA:
Fondé en 2004 par Sébastien Kopp et Ghislain Morillion, le projet VEJA découle du rêve des fondateurs de créer une chaîne positive du producteur au consommateur. Fabriquer une basket différemment au Brésil en y mêlant un design pointu, l'écologie, le commerce équitable et la réinsertion. Depuis ses débuts, VEJA prouve qu'il est possible de réinventer la façon de fabriquer des baskets au design minimal.

Veja x Bleu de Paname launching party

[18:30-21:00] Vernissage d'Anne Pharel "L'Intangible II"
Location:
Galerie Photo12
Galerie XII Paris
14, rue des Jardins Saint-Paul
15, rue Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Sully - Morland, Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 21
Mail : aline@photo12.com
Internet Site : www.photo12.com
Description:
Exposition du 19 avril au 8 juin 2019
Vernissage le jeudi 18 avril 2019 à partir de 18h30

Anne Pharel poursuit la construction de son oeuvre centrée sur L'Intangible, ces moments visuels impalpables dont elle tente de saisir une image.

Son travail s'articule autour de trois piliers qui correspondent à sa vision du monde : Le fugitif et l'incertain, L'illusion de la permanence, Le souffle et la création.

En 2016, nous exposions la première partie de son oeuvre, des images qui évoquent l'impalpable, ce qui nous échappe. Cette nouvelle exposition regroupe des objets photographiques inédits, issus des deuxième et troisième piliers.

Vernissage d'Anne Pharel "L'Intangible II"

[18:30-21:00] Vernissage de Jeffrey Shaw "Passé augmenté x Présent augmenté"
Location:
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Internet Site : www.cda95.fr
Description:
Vernissage de Jeffrey Shaw "Passé augmenté x Présent augmenté"

Une exposition de JEFFREY SHAW, pionnier pour l'utilisation créative des technologies numériques dans l'art

Vendredi 19 Avril - Dimanche 7 Juillet 2019
Mar. au vend. : 11h - 19h
Sam. : 14h - 19h / Dim. : 14h - 18h

Depuis le début de sa production artistique, Jeffrey Shaw, artiste des arts médiatiques australien, s'attache à briser la distance traditionnellement installée entre l'œuvre d'art et le spectateur. Dans toute son œuvre, Shaw témoigne de sa préférence pour la forme d'expression immersive. Considèrant la réalité virtuelle comme un moyen de faire participer le spectateur à l'œuvre, il commence au milieu des années 70, à s'intéresser à l'ordinateur comme outil de création artistique, considérant celui-ci comme un instrument efficient pour ses travaux, en terme de programmation de logiciels et d'adaptabilité dans l'œuvre d'art.

Pour cette exposition « Passé Augmenté x Présent Augmenté », Jeffrey Shaw lie les temporalités entre elles, augmentant ainsi le passé comme une préfiguration du présent, et inscrivant d'ores et déjà les questions d'anticipation et d'avant-garde dans le paysage artistique d'aujourd'hui.

« Passé Augmenté x Présent Augmenté » est également une référence à cette clef qu'utilise Shaw pour passer non seulement d'une temporalité à l'autre mais aussi traverser plusieurs états de réalité, en intégrant à son travail les questions de réalité virtuelle et augmentée. Dès lors le lieu d'exposition devient une fenêtre à travers laquelle il devient possible de naviguer entre deux mondes, partir du réel, et devenir les explorateurs de nouveaux scenarios possibles.

Il est déjà question de faire du spectateur, un acteur à part entière du processus artistique. En découlent alors des œuvres profondément immersives et interactives.

L'exposition, qui constituera une monographie de l'oeuvre de l'artiste, réunira ses créations phares telles que Legible City (1980), Heavens Gate (1987), The Golden Calf (1994) entre autres...

Vernissage de Jeffrey Shaw "Passé augmenté x Présent augmenté"

CATALOGUE
Cet ouvrage permet de faire l'éclairage sur quelques uns des axes de recherche de Jeffrey Shaw, mettant ainsi en perspective son travail avec le regard d'Anne-Marie Duguet, professeure émérite à l'Université Paris 1 - France, auteure et critique d'art, de Sarah Kenderdine, professeure à l'Université d'art et de design à Sydney - Australie, et de Roderick Coover, artiste et professeur à l'Université de Temple à Philadelphie - USA. Chacune de ces contributions permettent au fil de la carrière prolixe de Jeffrey Shaw, de lier les temporalités entre elles, révélant combien cet esprit prospectif n'a eu de cesse de ré-envisager le panorama de la création et préfigurer la création de demain.
AVEC : Roderick Coover, Anne-Marie Duguet, Sarah Kenderdine, Jeffrey Shaw
ISBN : 978-2-916639-50-5
PAGES : 176
PRIX : 20€

[18:30-23:55] Vernissage de Maxime Arnoux "Utopie Onirique"
Location:
L'Atelier Montmartre
6, rue Burq
75018 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 51 32 27
Mail : atelierburq@gmail.com
Description:
Vernissage de Maxime Arnoux "Utopie Onirique"

[18:30-21:30] Vernissage de Sophie Berre "Icons"
Location:
Valverde Art Gallery
16, place des Vosges
75004 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 13 60 14 51
Mail : valverdeartgallery@gmail.com
Internet Site : www.valverde-gallery.com
Description:
18.04 - 28.04.2019

Valverde Art Gallery est heureuse de présenter « Icons », la première exposition personnelle de Sophie BERRE à la galerie.

Sophie BERRE, jeune artiste découverte par la galerie, propose les grandes icônes populaires telles que Marilyn Monroe, Steve MacQuenn, David Bowie ou Serge Gainsbourg. Elle les revisite à sa manière avec une technique bien particulière, à base de confettis ou de paillettes, d'acrylique et de résine qui aboutit à un surprenant portrait visuel.

Loin de la dimension artistique pointue, Icons se veut une exposition populaire, sympathique, accessible qui rappellera à bon nombre d'entre nous des souvenirs.

Vernissage de Sophie Berre "Icons"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "French Icons"
Location:
Galerie Cinema - Anne-Dominique Toussaint
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 27 09 22
Mail : contact@galeriecinema.com
Internet Site : www.galerie-cinema.com
Description:
À l'occasion de l'anniversaire des 70 ans d'UniFrance, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter French Icons, une rétrospective des photographies de Philippe R. Doumic (1927-2013) à la Galerie Cinema à partir du 19 avril 2018.

Philippe René Doumic fait ses début dans les années 60 en réalisant pour UniFrance de nombreux portraits noir et blanc des étoiles montantes du cinéma français: actrices, acteurs, cinéastes. Il travaille en lumière naturelle, signe ses photos «Philippe R. Doumic» et réalise lui-même ses tirages qui sont diffusés à travers le monde par UniFrance pour promouvoir ceux dont les films rencontrent un succès grandissant au-delà de nos frontières.

Grâce à la persévérance de Sébastien Cauchon, directeur de la Communication d'UniFrance mais également collectionneur qui possédait dans ses archives personnelles un tirage vintage de Jean-Paul Belmondo par Philippe

Doumic, la trace du photographe qui s'était perdue au fil des ans a été retrouvée en la personne de sa fille, Laurence Doumic, réalisatrice, alors désireuse avec ses proches de remettre dans la lumière le travail de son père disparu.

A l'occasion des 70 ans d'UniFrance, tous deux se sont plongés dans les archives de Philippe Doumic, inexploitées pendant près de 60 ans, et qui comportent plusieurs milliers de négatifs pour composer cette première exposition consacrée au photographe, intitulée, French Icons.

A travers 40 images, en grandes parties inédites, c'est une partie du voile qui se lève sur une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art. Certaines de ses images, d'une évidente beauté, sont devenues emblématiques de la Nouvelle Vague. D'autres, sont étonnamment restées inédites. Mais toutes présentent le visage des grandes icônes du cinéma français. Des acteurs évidemment, Alain Delon, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Jean Marais, Lino Ventura... Et des réalisateurs majeurs comme, François Truffaut, Jean-Pierre Melville, Agnès Varda, Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch...

En 1964 UniFrance commande à Philippe Labro 4XD, un court-métrage documentaire mettant en scène quatre jeunes actrices de l'époque, Mireille Darc, Marie Dubois, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, afin de promouvoir ces jeunes talents dans le monde. Un pari réussi au regard des célébrités que sont devenues ces actrices extraordinaires.

Ce film retrouvé sera à découvrir dans la salle de projection de la Galerie Cinema.

"French Icons" une exposition des photographies de Philippe R. Doumic à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint du 19 avril au 1 juin 2019

Vernissage de l'exposition "French Icons"
Jean-Paul Belmondo

Vernissage de l'exposition "French Icons"
Alain Delon

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Nouveaux"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Du 18 avril au 28 avril
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage le jeudi 18 avril à partir de 18h30

Les nouveaux adhérents de l'association des Ateliers d'Artistes de Belleville se partagent l'espace de la galerie à l'occasion d'une exposition inaugurale; ils présentent une sélection de leurs œuvres récentes (peinture, photographie, dessin, gravure, broderie, faïence...).

La présentation collective préfigure la diversité des parcours des portes ouvertes de mai prochain... La pluralité des expressions personnelles est à l'image d'un quartier coloré et respectueux des identités qui y cohabitent et le représentent !

Avec: Baudoin, Laurent Bergstrasser, Yaya Chang, Pierre-Olivier Clerc, Katherine Dubourdieu, Olivier Furter, Terrell Lozada, Milosh Luczinsky, Charlène Maiffret, Cristina Oliosi, Joyce B., Plinio Ribeiro Jr, Léa Robin, Pauline Thomas, Mariana Waismann.

Vernissage de l'exposition "Les Nouveaux"












[19:00-21:30] Atelier "Laque et Photographie" avec Laetitia Lesaffre
Location:
Galerie HEGOA
16, rue de Beaune
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 11 33
Mobile : +33 (0)6 80 15 33 12
Mail : contact@galeriehegoa.com
Internet Site : www.galeriehegoa.com
Description:
Jeudi 18 avril au soir, Laetitia Lesaffre vous expliquera la technique photographique du reflet sur la laque en partenariat avec Sylvie Tiago, antiquaire spécialiste d'arts asiatiques.

Une occasion unique de comprendre comment l'artiste peintre et photographe Laetitia Lesaffre prépare patiemment la laque avant de capturer le reflet de ses modèles grâce à cette surface lisse et brillante.

Sylvie Tiago, antiquaire installée 36 rue de l'Université, viendra présenter des objets précieux en bois laqué et nous parlera de cette technique ancestrale et luxueuse.

Attention : atelier en nombre de places limité !
Vous pouvez confirmer votre inscription à contact@galeriehegoa.com

[19:00-21:00] Dédicace du livre "Légendes Urbaines"
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Une belle dédicace à venir au Lavo//matik, à l'occasion de la sortie de Légendes Urbaines, un très bel ouvrage retraçant le parcours de l'exposition organisée par Nicolas Laugero-Lasserre à la Base sous-marine de Bordeaux en 2018.
Seront présents : Nicolas Laugero-Lasserre, Bault, Romain Froquet, le 9ème Concept...
Le livre est édité par les Editions In Fine.

Dédicace du livre "Légendes Urbaines"

[19:00-21:00] Finissage de Real Madrid "The Swamp"
Location:
Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Description:
53, quai de la Tournelle
75005 Paris
Code entrée : 7505
1ère porte à gauche
sonner à Sans titre (2016).

Drinks & music by DJ Backroom


Sans titre (2016) a le plaisir de vous inviter au vernissage de

'The Swamp'
La première exposition personnelle de Real Madrid à Paris

L'exposition sera visible jusqu'au 20 avril,
du mardi au samedi, de 12h à 19h, et sur rendez-vous.

A propos
Real Madrid a été fondé en 2015 en tant que plateforme de collaboration axée sur le développement et l'identité sexuelle à travers des expositions et des installations visuelles. Son nom joue avec le concept d'esprit de compétition et de sa transformation en marchandise, questionnant l'origine et les processus créatifs autocélébrants. En revendiquant leur statut d'imitation d'une marque surévaluée, Real Madrid fonde sa pratique sur le choc entre la politique et l'intimité. Real Madrid considère la couverture médiatique du sport comme un exemple du sentiment d'appartenance collective et, par extension, comme de la compétition territoriale. Leur volonté de jouer sur un défaut de communication a conduit au choix d'un nom qui rend problématique la diffusion et le suivi des images de l'œuvre sur les moteurs de recherche.
Les récentes expositions personnelles de Real Madrid incluent Silicon Malley (Lausanne), la Casa 8 de la Vila Itororó (Sao Paulo). Ils ont aussi eu de nombreuses expositions collectives au Centre d'Art Contemporain de Genève, à la Kunsthalle Freeport de Berlin et avec Sans titre (2016) à Paris et Marseille.
Real Madrid a participé au festival "Les Urbaines" à Lausanne et a reçu le Swiss Art Award à Bâle en 2018, après avoir été finaliste de la Bourse de la Ville de Genève.

Vernissage de Real Madrid "The Swamp"

[19:00-22:00] Finissage de l'exposition "brutes"
Location:
Galerie de Thorigny
1, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 98 92
Mobile : +33 (0)6 51 46 80 46
Mail : info@galeriedethorigny.com
Internet Site : www.galeriedethorigny.com
Description:
Une exploration entre brutalisme et brutalité. Des BRUTES sont donc à l'honneur. Que ce soit par la sculpture concrète, l'empreinte, l'alter ego violent ou simplement la trace comme un palimpseste, la ville se change en large terrain d'appropriation, d'expérimentation, d'inspiration.

Pour sa réouverture, la Galerie de Thorigny vous invite au vernissage de son exposition, le jeudi 21 février à partir de 19h. Quatre artistes prometteurs y exposeront leurs oeuvres : Arl One, Tristan ALBRECHT, Célia BOULESTEIX et Andréa DE BORTOLI.

Finissage de l'exposition "brutes"

[19:00-22:00] Lancement de la collaboration Bon Parfumeur x Raphael Federici
Location:
Oscar Paris
16, rue du Cygne
75001 Paris
M° Etienne Marcel
France
Mobile : +33 (0)7 87 29 87 01
Mail : hello@oscarshop.fr
Internet Site : www.oscarshop.fr
Description:
A l'occasion du lancement de la collaboration Bon Parfumeur X Raphael Federici, nous vous convions à venir découvrir cette édition limitée en présence de l'artiste lui-même.
Entouré de ses toiles dans la galerie OSCAR PARIS, vous assisterez également à un live show inédit lors de la soirée.

"Le Voyageur
Bon Parfumeur et Raphael Federici, unis par la même passion pour l'art sous toutes ses formes, ont imaginé cette collaboration autour du voyage et de la culture urbaine.
Comme l'évasion que procure le souvenir d'un parfum, l'art de Raphael Federici s'inspire pour beaucoup de ses voyages, toujours à la recherche de nouveaux murs à peindre.
Raphael Federici habille les flacons de son personnage emblématique Le Marin et déstructure l'écrin épuré de Bon Parfumeur avec sa signature Néo-Pop.
L'édition-limitée se collectionne comme des œuvres d'art et les parfums se superposent au gré des envies.

002 - Cologne : néroli, jasmin, ambre blanc
302 - Ambre & épices : ambre, iris, santal
601 - Boisé : vétiver, cèdre, bergamote"

Programme de la soirée :
- Performance live de Raphael Federici
- DJ Borurze & Aurore 404
- Bar

Lancement de la collaboration Bon Parfumeur x Raphael Federici

[19:00-22:00] Lancement de la ligne Corsair vers Miami - Miami Vibes by Corsair
Location:
Piscine Molitor
Le Molitor Hôtel
2, avenue de la porte Molitor
13, rue Nungesser et Coli
75016 Paris
M° Michel-Ange - Molitor
France
Phone : +33 (0)1 56 07 08 50
Mail : contact@mltr.fr
Internet Site : www.mltr.fr
Description:
Corsair : le lancement de la ligne vers Miami a pris de la hauteur à Paris.

Le lancement d'une nouvelle ligne n'est jamais anodin, d'autant plus pour une compagnie française. Pour assurer une visibilité sur les réseaux sociaux, Corsair a décidé d'organiser une soirée de lancement simultanément dans 3 rooftops, le 18 avril 2019.

Pour ne pas ressembler à naufrage économique, Corsair a pris le parti de mettre le paquet et faire le buzz sur le lancement de sa nouvelle ligne reliant Paris à Miami.

La soirée, pour fêter l'événement, était organisée avec 3 influenceurs reconnus et des médias life-style on-line. L'objectif est clair : faire parler de la compagnie et de sa ligne sur les réseaux sociaux, en réunissant les influenceurs de la capitale non pas dans un même lieu, mais dans trois.

Pour assurer le buzz, la compagnie a choisi d'organiser une soirée dans 3 rooftops en simultané.

Ainsi, 500 personnes ont pu plonger le temps d'une soirée dans l'atmosphère particulière de quartiers de Miami recréés pour l'occasion au sein de l'emblématique piscine Molitor et deux terrasses-appartements privés.

[19:00-22:00] Lancement de la ligne Corsair vers Miami - Miami Vibes by Corsair
Location:
Espaces CAP 15
1/13, quai de Grenelle
75015 Paris
M° Bir Hakem, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 42 00
Fax : +33 (0)1 44 37 42 42
Mail : resa@cap15.com
Internet Site : www.cap15.com
Description:
Corsair : le lancement de la ligne vers Miami a pris de la hauteur à Paris.

Le lancement d'une nouvelle ligne n'est jamais anodin, d'autant plus pour une compagnie française. Pour assurer une visibilité sur les réseaux sociaux, Corsair a décidé d'organiser une soirée de lancement simultanément dans 3 rooftops, le 18 avril 2019.

Pour ne pas ressembler à naufrage économique, Corsair a pris le parti de mettre le paquet et faire le buzz sur le lancement de sa nouvelle ligne reliant Paris à Miami.

La soirée, pour fêter l'événement, était organisée avec 3 influenceurs reconnus et des médias life-style on-line. L'objectif est clair : faire parler de la compagnie et de sa ligne sur les réseaux sociaux, en réunissant les influenceurs de la capitale non pas dans un même lieu, mais dans trois.

Pour assurer le buzz, la compagnie a choisi d'organiser une soirée dans 3 rooftops en simultané.

Ainsi, 500 personnes ont pu plonger le temps d'une soirée dans l'atmosphère particulière de quartiers de Miami recréés pour l'occasion au sein de l'emblématique piscine Molitor et deux terrasses-appartements privés.

[19:00-21:00] Lancement du livre Mind Walks* de Karl Nawrot
Location:
After 8 Books
Bookstore and Publisher
7, rue Jarry
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)9 72 93 61 59
Mobile : +33 (0)6 74 23 90 18
Mail : books@after8books.com
Description:
"Cette séquence imagée, qui se déploie au fil des pages, est accompagnée d'un récit fantôme écrit par le graphiste anglais James Langdon."

publié par Rollo Press
17 x 24 cm, 500 p., EN/FR, 30 €
ISBN 9783906213231

Ce livre a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques et du Signe, Centre national du graphisme.

Lancement du livre Mind Walks* de Karl Nawrot

[19:00-22:00] Remise du Prix Littéraire de la Porte Dorée 2019
Location:
Musée national de l'histoire de l'immigration
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Internet Site : www.histoire-immigration.fr
Description:
En présence de Maylis DE KERANGAL, présidente du jury

Le Prix littéraire de la Porte Dorée fête ses dix ans !

Le Prix littéraire de la Porte Dorée fête ses dix ans ! Le Musée national de l'histoire de l'immigration propose trois journées exceptionnelles, du jeudi 18 au samedi 20 avril, placées sous le signe de la littérature. Des rencontres-débats autour des littératures de l'exil et post-coloniales et la 3e édition Salon LittExil encadrent la grande soirée de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée. Ces trois jours seront l'occasion de rencontres avec les anciens lauréats du prix, Mohamed Mbougar Sarr, Doan Bui, Henri Lopes, et d'échanges avec des éditeurs et des revues littéraires autour d'un thème commun : l'exil dans la littérature contemporaines.

La sélection 2019
Tu n'habiteras jamais Paris, Omar Benlaâla (Flammarion)
L'Archipel du chien, Philippe Claudel (Stock)
Frère d'âme, David Diop (Seuil)
Salina, les trois exils, Laurent Gaudé (Actes Sud)
Camarade Papa, Gauz, (Le Nouvel Attila)
Des ailes au loin, Jadd Hilal (Elyzad)

Le jury 2019
Maylis de Kerangal, écrivaine, présidente du jury
Mohamed Mbougar Sarr, lauréat 2018 en résidence d'écrivain au Musée national de l'histoire de l'immigration
Anouche Kunth, historienne, chercheure au CNRS
Judith Roze, directrice du Département Langue française, Livre et Savoirs - Institut français
Alexis Nuselovici (Nouss), professeur titulaire de la Chaire « Exil et migrations » au Collège d'études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l'Homme)
Mustapha Harzoune, critique littéraire, membre du comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations
Philippe Colomb, conservateur des bibliothèques, directeur adjoint de la Bibliothèque Françoise Sagan
Agnès Fontana, directrice de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité
3 délégués des lycées Eugène Hénaff à Bagnolet, Jacques Decour à Paris et Jules Verne à Cergy


Le Palais de la Porte Dorée a remis son prix littéraire à Omar Benlaâla pour son troisième roman « Tu n'habiteras jamais Paris », sorti en septembre dernier chez Flammarion.

[19:00-21:00] Vernissage VIP de la 9ème édition du festival Circulation(s) 2019
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne
Du 20 avril au 30 juin, prolongation jusqu'au 21 juillet
www.festival-circulations.com

Vernissage grand public : samedi 20 avril 2019 de 14h à 20h30 en présence des photographes

Neuvième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l'association Fetart au CENTQUATRE-PARIS du 20 avril au 30 juin 2019.

Ce festival a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine.

Il présente une exposition d'une quarantaine de photographes européens ainsi que de nombreuses autres manifestations.
Pour la première fois cette année la direction artistique a été confiée au collectif The Red Eye (Audrey Hoareau et François Cheval).

Le festival Circulation(s) prolonge ses actions de sensibilisation à la photographie par un parcours pédagogique et éducatif adapté à un jeune public : Little Circulation(s) !

Le studio photo : tous les week-ends, vous pouvez vous faire photographier seul(e), en famille ou entre amis par un photographe professionnel, dans des conditions d'un studio de prise de vue et repartir avec un tirage signé (59 €).

Des artistes de Circulation(s) sont exposés à la Gare de l'Est et les éditions Tribew accompagnent pour la quatrième année le Festival Ciculation(s).
Autre nouveauté, le festival s'inscrit dans la saison France-Roumanie, il expose 4 jeunes artistes roumains et s'exporte cette année à Bucarest.

Et également la galerie en ligne Circulation(s) : https://www.galerie-circulations.com

Plus d'informations sur http://www.festival-circulations.com
Voir tous les photographes https://www.festival-circulations.com/artistes/2019/

Le festival Circulation(s) est organisé par l'association FETART, 121, rue de Charonne, 75011, Paris

Vernissage de la 9ème édition du festival Circulation(s) 2019

Vernissage de la 9ème édition du festival Circulation(s) 2019

[19:00-21:00] Vernissage de Bruce Clarke "Voices"
Location:
Galerie Carole Kvasnevski
39, rue Dautancourt
75017 Paris
M° Guy Môquet, La Fourche
France
Mobile : +33 (0)6 50 58 94 96
Mail : contact@galeriecarolekvasnevski.com
Internet Site : www.galeriecarolekvasnevski.com
Description:
Du 18 avril au 07 juin 2019
Vernissage jeudi 18 avril 19h-21h

Ce projet d'expositions fait écho à l'installation proposée à l'occasion de la 1:54 à Marrakech en février dernier. C'est une discussion d'un lieu à un autre. Ce sont des voix et des choix, des engagements, radicaux pour la Liberté, sans concessions que Bruce Clarke évoque dans ses portraits.
Ce cheminement fera l'objet d'un parcours où se mélange passé, présent et futur ? A nous de l'écrire et de le choisir.

Vernissage de Bruce Clarke "Voices"

[19:00-21:00] Vernissage de Marlene Delcambre
Location:
Atelier Basfroi
23, rue Basfroi
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 42 33 94 05
Mobile : +33 (0)6 62 55 88 08
Mail : info@atelierbasfroi.com
Internet Site : www.atelierbasfroi.com
Description:
http://www.marlene-delcambre.com
https://www.instagram.com/marlenedelcambre

Vernissage de Marlene Delcambre

Vernissage de Marlene Delcambre

Vernissage de Marlene Delcambre

Vernissage de Marlene Delcambre

Vernissage de Marlene Delcambre

Vernissage de Marlene Delcambre

[19:00-22:00] Vernissage de Nella Fauve
Location:
Le Sonar(t)
55, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)9 50 38 02 95
Mail : hello@le-sonart.com
Internet Site : www.le-sonart.com
Description:
Exposition de Dessins de 2018 et 2019

tous les jours dès 17h, du 19 avril au 2 mai

Vernissage de Nella Fauve

[19:00-22:00] Vernissage de Peggy Mella "Under Cut"
Location:
Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Description:
Du 18 avril au 12 mai 2019

Nous nous étions déjà laissé séduire chez ArtCube par la photographie plasticienne. Parfaitement intégrées à notre ligne artistique, les œuvres de Peggy Mella ont naturellement trouvé leur place sur nos murs le temps d'une exposition.

Peggy Mella est une photographe italo-française. Après avoir étudié la photographie à New-York, elle a rapidement su développer son propre concept photographique. En utilisant une technique audacieuse et contemporaine, Peggy Mella sélectionne et se réapproprie ses propres photographies en tissant des détails photographiques à partir de la perception quotidienne. En recherche constante de beauté, elle utilise sa créativité intuitive pour combiner des matériaux, des couleurs et des volumes, en incorporant force et fragilité, solidité et légèreté, séduction et beauté, sensualité, comme pour insuffler un nouveau sens à ses images composites.

La déconstruction de ses propres photos, découpées et lacérées, est minutieusement réalisée à la main, avant d'être réassemblées en les tressant les unes aux autres. Ainsi jumelées, les images revivent.

Lauréat 2015 du salon d'art américain français. Son travail est représenté dans des galeries à Miami, New York et maintenant Paris, à la Galerie ArtCube notamment.

http://www.peggymella.com/gallery/under-cut/

Vernissage de Peggy Mella "Under Cut"

Vernissage de Peggy Mella "Under Cut"

Vernissage de Peggy Mella "Under Cut"

Vernissage de Peggy Mella "Under Cut"

Vernissage de Peggy Mella "Under Cut"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cocktail des lacs changeants"
Location:
Pauline Perplexe
90, avenue de la Convention
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Mobile : +33 (0)6 67 28 86 97
Mail : paulineperplexe@gmail.com
Internet Site : www.paulineperplexe.com
Description:
Du 19 au 26 avril, visite sur rdv /
+33(0) 676 892 574
paulineperplexe@gmail.com

Une exposition de Julien Go & Mathilde Rives
avec une table de Lucie Malbéqui

Vernissage de l'exposition "Cocktail des lacs changeants"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dess(e)ins de Nature"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
au 165 boulevard Saint-Germain

Du 19 avril au 15 juin

Découvrez du 19 avril au 15 Juin 2019 les trésors naturalistes de la Maison Chaumet.

Après avoir exploré ses liens avec des personnalités littéraires, Chaumet continue de partager avec le public sa relation aux arts, à travers l'exposition Dess(e)in de nature. Une promenade inédite dans la faune et la flore, source d'inspirations majeure de la Maison depuis sa création.

Depuis les études préparatoires aux allures de planches botaniques réalisées par les Joailliers de la Maison jusqu'à la pièce finale, Chaumet révèle au public, étape par étape, les secrets de son herbier joaillier, où s'épanouissent les plus belles pierres.

La visite dure 45 minutes et est accessible sur réservation. Réservez via le module ci-dessous.

La visite est libre. Des médiateurs seront à votre disposition.

https://www.chaumet.com/fr/dessein-de-nature

Vernissage de l'exposition "Dess(e)ins de Nature"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Girl Gang"
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
Girl Gang
dans le cadre du Mois de la Photo OFF

Exposition du 16 - 30 avril 2019
Horaires: tous les jours de 12h - 20h

Girl Gang est composé de huit narratrices identifiantes du monde entier qui ont décidé de se réunir à un moment charnière de l'histoire, non seulement du monde mais aussi de la photographie. Selon les statistiques recueillies par Women Photograph, une organisation dont le but est d'élever la voix des femmes et des photographes genderqueer, il existe un manque évident de représentation des femmes, en particulier des femmes de couleur, dans les médias. En 2018, seules 7.3% des légendes des principales photos publiées par des femmes étaient présentes au Monde et 19.9% au New York Times.

Le regard féminin est une chose puissante, offrant un accès à de nombreux mondes, le plus souvent cachés des hommes. Il est important de voir comment nous observons et documentons le monde. De plus, Paris est une ville importante non seulement pour ses liens étroits avec la photographie, mais également pour son paysage international. Nous sommes ici pour être entendus et faire voir nos photos. Exposer ici nous permet d'amplifier nos histoires.

Vernissage de l'exposition "Girl Gang"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "mini mondes"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Olivier Lebrun, maire de Viroflay,
Vice-président du Conseil départemental des Yvelines

Jane-Marie Hermann,
maire-adjoint, chargé de la Culture

sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition

mini mondes

jeudi 18 avril à 19h

Découvrez les œuvres de
Marc Giai-Miniet - Ronan-Jim Sevellec - Anne d'Autruche
Françoise Maillet - Christian Paix - Philippe Genet
Béatrice Elso - William Geffroy

Pour vous accompagner en musique dès 17h, un mini-orchestre mécanique vous attend sur le parvis. Un orgue de foire de 52 notes, avec de la flûte, du violon et des percussions dont certaines jouées par deux automates


En lien avec l'exposition :

> Visite commentée gratuite de l'exposition
Tous les mercredis et dimanches à 16h30

> Atelier découverte : Mini mondes en vitrine
Samedi 18 mai de 14h30 à 17h30
Avec Véronique de Langlais, professeur d'encadrement- cartonnage des Ateliers d'Art de Viroflay
Renseignements et inscriptions à l'accueil de l'Ecu de France ou au 01 39 07 11 80

Vernissage de l'exposition "mini mondes"

[19:30-21:30] Vernissage de Filipe Vilas-Boas "The Punishment"
Location:
Le Cube - Centre de création numérique
Le Cube - ART3000
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Description:
du 12 au 15 mars et du 26 mars au 01 juin 2019

aux horaires d'ouverture du Cube

++ Le Cube vous invite au vernissage de l'installation le jeudi 18 Avril à 19h30, suivi d'une rencontre exclusive avec l'artiste
"The Punishment" est une installation dans laquelle un robot exécute une punition préventive au titre de son éventuelle désobéissance future. Une référence aux lois de la robotique d'Isaac Asimov. Anthropomorphisation d'anticipation, l'œuvre nous interroge non sans humour sur les relations homme-machine au moment même où les technologies se combinent, notamment robotique et intelligence artificielle. L'installation soulève les peurs que la robotique engendre pour mieux les déconstruire et surtout questionner la place de l'automatisation dans nos sociétés. Quel cadre physique, moral et juridique donner à cet usage ? Quelle école et au-delà, quel contrat social réinventer ? En ce début de siècle, les questions liées à l'automatisation se bousculent. Il va nous falloir y apporter, si possible collectivement, nos réponses.

Vernissage de Filipe Vilas-Boas "The Punishment"

[19:45-22:00] Avant-première du film "Monrovia, Indiana"
Location:
Le Louxor
Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 44 63 96 96
Internet Site : www.cinemalouxor.fr
Description:
De Frederick Wiseman USA - 2019 - 2H23 - VOSTF - En partenariat avec Le Monde.

La séance sera suivie d'une rencontre avec Frederick Wiseman et Franck Nouchi médiateur du journal Le Monde.

Monrovia petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales du funérarium aux foires agricoles locales Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale portrait d'une Amérique souvent oubliée et rarement montrée. **Dans ce qui forme la suite de son oeuvre conçue comme _un seul et même film_ Wiseman est fidèle d'une part à sa méthode d'observation et d'écoute en cinéma direct d'autre part à ce montage en archipel qui rend l'expérience de la projection de ses films si particulière**.














[21:00-23:55] Wim Wenders : (E)motion au Grand Palais
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 18 au 22 avril 2019
21h - minuit (dernière entrée 23h45)

Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique conçue à partir de sa filmographie, projetée sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais.

Ni oeuvre d'art vidéo, ni film d'artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d'« exposer » le cinéma de Wim Wenders comme un objet avant tout artistique.

L'oeuvre unique que Wim Wenders a créé pour cet événement est un montage inédit à partir d'images de ses propres films, affranchi de toute trame narrative, et concentré sur l'esthétique de l'artiste. A l'écran blanc d'une salle de cinéma se substitue l'architecture grandiose de la Nef du Grand Palais : regarder le cinéma ne sera plus une expérience frontale mais immersive.

Au cours de ces soirées exceptionnelles, venez déambuler gratuitement dans la Nef en contemplant les images de Wim Wenders projetées en taille monumentale grâce à un dispositif de projection unique en Europe, conçu et breveté par l'atelier ATHEM, scénographe de l'événement : 12 projecteurs 4k (ultra haute définition) recouvrent ainsi une grand partie de l'architecture de la Nef (toute sa largeur à 270°).

Cette installation est une coproduction entre la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Wim Wenders Foundation, avec le soutien de Blain|Southern.

Cet événement bénéficie du soutien de ATHEM.

#EMOTIONWIMWENDERS

Wim Wenders : (E)motion au Grand Palais















[22:30-23:55] Lancement Villa Schweppes 2019
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
David Lasne
SPARK-AGENCY
Digital & Medias Relations
+33 (0)6 10 16 05 48
david.lasne@spark-agency.fr
Insta : @sparkagencycom

Lancement Villa Schweppes 2019

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés