Wednesday, April 24, 2019
Public Access


Category:
Category: All

24
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:00] Brunch d'ouverture du salon Materials & Light 2019
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Brunch d'ouverture du salon Materials & Light 2019

Brunch d'ouverture du salon Materials & Light 2019


[13:30-15:00] Lancement de l'Agence nationale du Sport
Location:
Stade de France
rue Jules Rimet
93216 Saint-Denis La Plaine Cedex
M° Saint-Denis - Porte de Paris, RER B La Plaine, RER D Stade de France
France
Phone : +33 (0)1 55 93 00 00
Fax : +33 (0)1 55 93 00 05
Internet Site : www.stadefrance.com
Description:
Lancement de l'Agence nationale du Sport

13:00
14:00
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"
Location:
Société Nationale d'Horticulture de France
SNHF
84, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 78 78
Fax : +33 (0)1 44 39 78 95
Mail : info@snhf.org
Internet Site : www.snhf.asso.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"

Du 25 avril au 7 mai 2019

De l'ouvrage de Jean Paquereau Au jardin des plantes de la Bible - Botanique, symboles et usages* est né l'exposition éponyme qui se tiendra à la SNHF du 25 avril au 7 mai 2019. Photographies, plantes, graines, racines, bois s'échappent des pages du livre, sous la houlette de son auteur, pour s'aventurer et prendre vie devant l'œil du visiteur, "nous sommes dans un jardin, le jardin du Créateur".

L'exposition décrit et classe les différences espèces mentionnées dans la Bible, restituées autour de références bibliques, de légendes et traditions. Cette exposition invite à un parcours ethnobotanique, à une promenade visuelle, olfactive, mais aussi agronomique et symbolique!

"Nous sommes dans un jardin, le jardin du Créateur. Les plantes qui donnent à l'homme de quoi se nourrir, les plantes avec lesquelles on peut se soigner, se parfumer ; les plantes remèdes, les plantes refuges, les plantes poisons aussi ; les plantes utiles pour confectionner des habitations, des objets ; des plantes pour la cuisine, agréables à regarder tout simplement ; des plantes pour le deuil et pour les fêtes dans la joie." Jean Paquereau

L'exposition est organisée par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) et la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL). Elle sera portée par la section potagers-fruitiers de la SNHF.

Une exposition, un parcours ethnobotanique
Du jeudi 25 avril au mardi 7 mai 2019, nous vous proposons un parcours ethnobotanique. Au-delà des plantes connues du climat méditerranéen : vigne, olivier... vous y découvrirez des plantes peu connues ou oubliées, présentées selon les zones pédoclimatiques allant de l'aridité complète aux zones humides. Les usages et les symboles seront évoqués pour chaque plante ou objets issus des plantes : graines, racines, bois... L'exposition sera agrémentée de nombreuses photographies.

Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"
Raisins Orléans

Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"
Laurier tin

Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"
Figuier

Conférence et vernissage
Le mercredi 24 avril 2019
17 h : Conférence de Jean Paquereau et dédicace de son ouvrage.
19 h 30 : Dominique Douard, président de la SNHF inaugurera l'exposition.

Ouvert à tous sur inscription : communication@snhf.org ou inscription en ligne.

Visites
Les visites individuelles de l'exposition se feront aux heures d'ouverture de la SNHF, du lundi au vendredi de 9h à 17h45 (hors jours fériés).
Des visites de groupe commentées pourront être organisées à la demande au cours des week-end des 27-28 avril 2019 et 4 et 5 mai 2019. Contact : secretariat@snhf.org

Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"

Jean Paquereau
Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d'ornement. Toujours en recherche de l'origine des plantes, il s'est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l'époque de l'écriture de la Bible. De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre Au jardin des plantes de la Bible - Botanique, symboles et usages. Ancien vice-président de la SHOL, Officier du Mérite Agricole, Jean Paquereau a tenu de nombreuses conférences sur son sujet de prédilection.
http://paquereau.fr/jean/jean-paquereau-botaniste/

Au jardin des plantes de la Bible Botanique, symboles et usages
Au jardin des plantes de la Bible - Botanique, symboles et usages de Jean Paquereau, avec la contribution de Jean Adnet, pasteur et Bernard Fleury, ingénieur horticole, publié par le Centre National de la Propriété Forestière, présente 110 espèces classées par type.
http://paquereau.fr/jean/au-jardin-des-plantes-de-la-bible/

Vernissage de l'exposition "Au jardin des plantes de la Bible"

[17:30-20:30] Vernissage de Chiharu Shiota "Black Rain"
Location:
Bruxelles
Bruxelles
21000 Bruxelles
M° Gare de Bruxelles
Belgique
Internet Site : www.bruxelles.be
Description:
GALERIE TEMPLON BRUXELLES
Veydtstraat 13A
1060 Brussels - Belgium
Tel: + 32 (0)2 537 13 17

du 24 avril au 1er juin

À la veille de Art Brussels, l'artiste japonaise Chiharu Shiota dévoile à la galerie Templon de Bruxelles une installation inédite, Black Rain. Spectaculaire environnement de parapluies noirs, cette œuvre immersive a été conçue par l'artiste en réaction à des événements dramatiques qui ont traversé sa vie.

L'artiste raconte : "Un orage se profile à l'horizon. Les nuages s'assombrissent. Ce n'est pas une pluie fine, rafraîchissante qui nettoierait l'atmosphère pour rendre la vie à la terre, c'est une catastrophe naturelle, sur le point de menacer mon existence. Le ciel noir absorbe toute lumière, toute vie. Sous le parapluie, le bruit de l'averse devient plus fort, assourdissant. La pluie est devenue noire, mes émotions ternes, mon existence incertaine."

En 2017, les médecins m'ont appris le retour du cancer. Cela faisait douze ans, que j'avais surmonté la maladie. À cette époque, je travaillais constamment, créant de nouvelles installations et voyageant pour de nouvelles expositions. J'étais si préoccupée par la vie que j'avais oublié à quel point elle était limitée. Avec cette récidive, j'ai pris conscience que la vie et la mort sont étroitement liées. Je ne pouvais pas échapper à la mort et je me suis rendue compte que ma force venait de cette confrontation à la mort. Vivre c'est endurer la souffrance. C'est notre histoire. J'ai choisi de transformer cette souffrance en quelque chose de nouveau, qui me rendrait l'espoir. »

Forêt de parapluies suspendus, « Black Rain » enveloppe le visiteur sous une chape obscure, à la fois menaçante et rassurante, inquiétante et onirique. En contrepoint, Chiharu Shiota présente un nouvel ensemble de sculptures et de toiles aux matières inattendues : bronze doré, verre rouge sang, fils rouges et blancs, papier. Des mains se tendent ou enserrent, les fils tissés évoquent la peau, la respiration. La vie retrouve ses couleurs, l'énergie se répand dans l'espace.


Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1999.

Après un premier apprentissage en peinture à l'université Seika de Kyoto, Chiharu Shiota s'est tournée vers la performance et a poursuivi ses études artistiques à Berlin. Reconnue internationalement et exposée depuis une vingtaine d'années, Chiharu Shiota a représenté le Japon en 2015 à la Biennale de Venise. Son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles institutionnelles dont récemment en 2017 Infinity Lines, SCAD Museum of Art, Savannah, Georgia, (USA); Under the Skin, Kunsthalle Rostock, Rostock (Allemagne); Direction, KODE-Art Museums of Bergen, Bergen (Norvège) Et en 2018, The Butterfly Dream, Kyoto Art for Tomorrow, The Museum of Kyoto (Japon);The Distance, Gothenburg Museum of Art, Gothenburg (Suède); Embodied, Art Gallery of South Australia, Adelaide (Australie).

Chiharu Shiota présente jusqu'au 16 juin, Beyond Memory au Gropius Bau, Berlin (Allemagne). En juin 2019 elle présentera The Soul Trembles, une importante rétrospective de son travail au Mori Art Museum de Tokyo (Japon). Elle est représentée par la Galerie Templon depuis 2011.

Vernissage de Chiharu Shiota "Black Rain"


[18:00-20:00] Concert de Bilal Hassani
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Mercredi 24 avril, le chanteur de 19 ans s'est produit dans l'un des salons de l'Hôtel de Ville de la capitale. Une prestation dont "Le Parisien" publie les images, ce vendredi.

Comme un symbole, le show se déroulait sous les yeux de Kiddy Smile. Le même qui, à l'Élysée, le 21 juin 2018, s'était revendiqué « fils d'immigrés, noir et pédé », le tout entouré de danseurs très légèrement vêtus. Mercredi 24 avril, Bilal Hassani n'a rien eu à envier à son aîné : c'est à l'Hôtel de Ville de Paris qu'il a présenté son nouvel album, accompagné lui aussi d'une troupe ouvertement LGBT. Le Parisien a publié la vidéo de l'événement, ce vendredi.

Durant deux heures, le chanteur de 19 ans a égrené un à un les titres de ce dernier opus, intitulé Kingdom. Il y décrit notamment sa vie de jeune homosexuel qui n'est « pas dans les codes », selon les paroles de sa chanson phare, Roi.

« Paris est fière de soutenir » Bilal Hassani

Il faut dire que la mairie parisienne supporte ouvertement l'artiste franco-marocain, symbole de la communauté LGBT, comme en attestent les tweets publiés mercredi par la maire elle-même, et son adjoint Christophe Girard. Les deux socialistes ont ainsi rappelé, sur Twitter, leur soutien à Bilal Hassani en vue du concours de l'Eurovision, le 18 mai prochain. « Il représentera la France et nos valeurs communes », a estimé Anne Hidalgo, quand Christophe Girard a affirmé que « Paris est fière de soutenir » le chanteur.

[18:00-20:00] Lancement de "L'artiste-chercheur" de Sandra Delacourt
Location:
Librairie Yvon Lambert
Yvon Lambert Bookshop
14, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 45 66 55 84
Mail : librairie@yvon-lambert.com
Internet Site : shop.yvon-lambert.com
Description:
À l'occasion de la parution de son livre "L'artiste-chercheur", Sandra Delacourt sera à la librairie Yvon Lambert mercredi 24 avril à partir de 18h.

« Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artistes sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire.
Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du XXe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté.
Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun.

Lancement de "L'artiste-chercheur" de Sandra Delacourt

[18:00-21:00] Vernissage de Do Hyeon Jang
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Du 23 au 30 avril 2019

Vernissage de Do Hyeon Jang

[18:00-21:00] Vernissage de Jalilur Rabbi Tamim
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Du 23 au 30 avril 2019

Vernissage de Jalilur Rabbi Tamim

[18:00-19:30] Vernissage de Sillousoune
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.com
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
Sillousoune expose les dessins originaux de son nouveau livre pour enfants "Il faut sauver la p'tite baleine" à la Fnac des Ternes à Paris.
Vernissage le 24 avril 2019, de 18h00 à 19h30.

Vernissage de Sillousoune

Vernissage de Sillousoune

Vernissage de Sillousoune

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Expolaroid X OpenBach"
Location:
L'OpenBach
6-8, rue Jean-Sébastien Bach
75013 Paris
M° Nationale, Olympiades
France
Mail : contact.labolic@gmail.com
Internet Site : labolic.tumblr.com
Description:
L'OpenBach X Expolaroid

Du 24 au 28 avril 2019
Horaires d'ouverture : De 14h à 21h tous les jours
Vernissage mercredi 24 avril de 18h à 22h

La galerie de L'OpenBach présente une exposition collective, "OPENBACH x EXPOLAROID", dans le cadre du festival Expolaroid 2019.

7 artistes exposeront leurs travaux photographiques et vous présenteront leur approche du polaroid.

Audrey Borgel, Mila Nijinsky, Lorella Paleni, Louise Dumont, Chloé Coislier, Jessica Rispal & Stéphane Blanquet


Audrey Borgel
Il était une fois des arbres :

"J'aime ses lignes fuyantes et sa représentation graphique.
Bien qu'évidemment symbolique, l'arbre attire tout simplement par sa beauté naturelle, de la partie la plus basse aux cimes.
Ses formes sont poétiques et inspirent l'apaisement, le calme.
Lorsque l'on se balade parmi eux, on entend le rien.
Chaque espèce ou famille a une forme et structure de branches particulières, l'arbre pousse vers la lumière et s'il ne peut pas, il contournera toujours dans le seul but de s'épanouir."

http://www.audreyborgel.com
Facebook : Audrey_photographe
https://www.instagram.com/audrey_photographe


Mila Nijinsky
Les Fragments / La jeune fille et la mort

"L'intention est d'abord documentaire. Ne pas oublier. L'instant et le corps doit résider, se révéler. Et de cette innocente intention, révèle la vision de Mila Nijinsky qui pose son regard sensible sur un monde coloré, saturé, pluriel, érotique et douloureux. De la douceur des matins tendres aux paysages lointains, en passant par les portraits transcendant la manichéenne boussole des genres, nous voilà porté par l'oeil curieux et aimant d'une artiste qui n'a de cesse que d'aller explorer ce qui se cache derrière le miroir de l'identité." W.M.

Mila Nijinsky ne travaille qu'avec des procédés anciens (argentiques/polaroids), afin de garder une trace palpable et sensible de tous ces instants. Elle utilise la technique du polaroid lifté sur papier dessin et sur moulage de fragment de corps.

https://www.facebook.com/mila.nijinsky
https://milanijinsky.com/
https://www.instagram.com/mila.nijinsky/


Lorella Paleni

Lorella Paleni est une artiste italienne née dans les domaines de la peinture, du dessin et de l'animation. Paleni a obtenu son baccalauréat en peinture de l'Accademia di Belle Arti de Venise, à Venise, en Italie, et sa maîtrise en arts visuels de la Columbia School School of the Arts à New York.
Récemment, elle a effectué des résidences à LeCouveNt à Ausitz, en France, et a été nominée pour la prestigieuse subvention pour artistes émergents Rema Hort Mann Foundation. Paleni a exposé à New York et à Long Island, ainsi que dans toute l'Europe, notamment à Berlin, Londres, Venise et Milan.

https://www.lorellapaleni.it/


Dumont Louise
Tors.e
"Tors : Qui est tordu, arqué, difforme Torse : 1. Anatomie/ Buste, poitrine, thorax d'un être humain. 2. Beaux-arts/ Statue représentant le tronc d'un humain sans tête ni membres."

Par la collection de ces torses figurés à la manière de la statuaire grecque, Louise Dumont cherche à photographier le corps de ses pairs à un instant t de leur existence et en même temps, donne à voir une petite parcelle d'humains de notre époque et ses canons contemporains inhérente.

Cette série - en incluant des personnes non-binaires, en transition - questionne l'identité, le genre, la modification corporelle - liée à des phénomènes naturels tels que la grossesse, la vieillesse..., ou artificielle, contrôlée et délibérée tels que piercing, tatouage, chirurgie esthétique, en d'autres termes la condition humaine ; nous, semblables et différents, simples mortels.

Enregistrements audios liés à la série : https://vimeo.com/293857240

https://www.instagram.com/louise.dumont


Chloé Coislier

Chloé C. diplômée en master d'arts élabore sa recherche sur la transmission et l'éveil des souvenirs. En alliant argentique et numérique, en détériorant chimiquement ses pellicules tout en laissant libre cours au hasard, elle créée des images abstraites où des formes familières peuvent s'en détacher. Elle détourne les bonnes mœurs de la photographie pour créer des empreintes de son inconscient et de sa mémoire.

https://www.facebook.com/chloecoislier
www.Chloecoislier.com
https://www.instagram.com/chloe.coislier/


Jessica Rispal

"Photographe autodidacte depuis 1998.
Mes images questionnent les corps, jouent avec le fétichisme, le bizarre. Je tiens un blog dédié à mes expérimentations, Les Annales Noires.
Graphiste, directrice artistique diplômée de L.I.S.A.A. en 2003. J'ai travaillé en agences de communication publique et privée et suis aujourd'hui en freelance.
Fondatrice de la revue Le Bateau Magazine sur les corps et sexualités.
Co-fondatrice des éditions Les Crocs Électriques avec Stéphane Blanquet."

https://www.facebook.com/JessicaWeiszRispal
https://www.instagram.com/jessica_rispal/
https://www.jessicarispal.me


Stéphane Blanquet

Plasticien, dessinateur et créateur multimédia, Stéphane Blanquet réalise une oeuvre dense qui puise dans les mythes et les cultures populaires, les sciences optiques, la magie ou encore l'art forain, et développe une recherche esthétique exigeante. Il s'aventure ainsi, dans la réalisation d'oeuvres parfois monumentales et explore inlassablement les technologies et techniques les plus variées à travers son travail. Il est aussi à l'origine des éditions United Dead Artists et des Crocs Électriques.
https://www.facebook.com/roseframboise.blanquet
https://www.instagram.com/stephaneblanquet_official/


Expolaroid Paris

http://www.expolaroid.com
https://www.facebook.com/expolaroid/
http://www.instagram.com/expolaroid_officiel

Vernissage de l'exposition "Expolaroid X OpenBach"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Géométrie discursive"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
Vernissage mercredi 24 avril 2019 de 18h à 21h
Exposition du 25 avril au 4 mai 2019
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

#86 - GÉOMÉTRIE DISCURSIVE
[édition parisienne]

Rita ERNST (CH)
Konrad HAJDAMOWICZ (PL)
Gerhard HOTTER (D)
Josef LINSCHINGER (A)
Jakub MATYS (PL)
Grzegorz MROCZKOWSKI (PL)
Tadeusz MYSLOWSKI (USA)
Mark STAREL (PL)
Przemyslaw SULIGA (PL)
Joa ZAK (PL)

La Géométrie Discursive (en anglais Discursive Geometry) est un courant de l'art géométrique contemporain, dont la caractéristique est la capacité d'entrer dans des discours autres que les siens.
Son créateur, Mark Starel, a ouvert en 2011 une nouvelle voie pour le développement de l'art concret en mettant l'accent sur la couche discursive des œuvres, sur l'arrêt de la recherche des principes universels de l'art, et sur la recherche des liens entre l'art et la réalité quotidienne.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Il était une fois les Bleues"
Location:
Comité National Olympique et Sportif Français
Maison du sport Français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75013 Paris
M° RER B Cité Universitaire, RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 40 78 28 00
Fax : +33 (0)1 40 78 28 34
Internet Site : www.comite-olympique.asso.fr
Description:
L'exposition itinérante sur l'histoire des Bleues poursuit sa tournée nationale par une étape à Paris, les 24 et 25 avril au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)* accueille l'exposition itinérante « Il était une fois les Bleues », les mercredi 24 et jeudi 25 avril. Inaugurée le 19 janvier dernier au Havre, elle est consacrée à l'histoire de l'Équipe de France féminine et sillonnera le territoire jusqu'à l'été, dans la perspective de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

Des photos, des objets personnels prêtés par les joueuses et des récompenses individuelles et collectives racontent près de cinq décennies de football féminin tricolore. Elle comporte aussi un film en réalité virtuelle et en immersion à 360° au cœur des Bleues de Corinne Diacre et un « Hall of Femmes », présentant vingt-trois légendes du football féminin français.

Outre Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la Fédération, une vingtaine d'internationales seront présentes pour l'inauguration officielle le 24 avril en fin d'après-midi, après le match de la 21e journée de la Division 1 féminine Paris FC-Montpellier HSC disputé au stade Charléty voisin (14h30).

Parmi elles, les « centenaires » Sandrine Soubeyrand (198 sélections, record français hommes et femmes confondus), Stéphanie Mugneret-Béghé (115 capes) et la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues Marinette Pichon (81 en 112 sélections). Toujours en activité et encore récemment appelées par Corinne Diacre, Charlotte Bilbault et Gaëtane Thiney seront également là.

Vernissage de l'exposition "Il était une fois les Bleues"

Vernissage de l'exposition "Il était une fois les Bleues"

Vernissage de l'exposition "Il était une fois les Bleues"

[18:00-21:30] Vernissage des expositions de Théo Mercier et Erik Nussbicker
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Description:
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Expositions jusqu'au 30 juin 2019


Théo Mercier
"EVERY STONE SHOULD CRY"

Dix ans après y avoir fait sa première exposition personnelle, l'artiste Théo Mercier revient habiter les salles du Musée de la Chasse et de la Nature.


Erik Nussbicker
[APOKATASTASIS] - JARDIN INTÉRIEUR

Le Musée de la Chasse et de la Nature accueille l'un des volets de l'exposition [Apokatastasis] d'Erik Nussbicker qui invite à une approche contemplative et spirituelle de la nature.

Vernissage des expositions de Théo Mercier et Erik Nussbicker
Erik Nussbicker / Théo Mercier



[19:00-22:00] Avant-première du film "Séduis Moi Si Tu Peux"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
En présence de Charlize Theron et Seth Rogen

[19:00-22:00] Paris DevRel Salon April 2019
Location:
Mozilla Foundation
16 bis, boulevard Montmartre
75009 Paris
France
Description:
This event main theme will be "Building communities" (Amsterdam DevRelSalon)

For this edition we are welcomed by Mozilla at their Paris' office and they take care of us for space and catering.

We will have the pleasure to hear:
Flaki's (@slsoftworks) feedback on building Mozilla Tech Speakers
Matt Gathu's (@swissgathu) on building the Rust community in Kenya
Jérémie Patonnier (@JeremiePat) will talk about how contributors can progress from occasional to part of the project with MDN example.

As usual, we will have a time to discuss all together on the subjects opened by our lovely speakers.

See you at the April's Paris DevRel Salon to exchange with interesting people and have a good time.

[19:00-23:55] Soirée VIP du salon Materials & Light 2019
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
sur invitation

Soirée VIP du salon Materials & Light 2019

Soirée VIP du salon Materials & Light 2019

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ConversationS"
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
Aude Minart revient à la Mu-Gallery présenter la Galerie africaine avec ConversationS du 23 avril au 18 mai 2019.

Cette exposition réunit une quinzaine d'artistes de dix pays africains qui se sont exprimés à travers le bois, la terre cuite, la pierre, des armes recyclées, le bronze pour les sculptures - et des œuvres graphiques, peintures et dessins.
De différents voyages effectués depuis 20 ans, j'ai ramené des œuvres que je n'ai jamais eu l'occasion de montrer ensemble.
Des artistes dont le nom et les œuvres circulent dans le monde entier, de la Biennale de Dakar à celle de Venise, aux artistes découverts dans leur atelier dont la réputation est encore à construire...
Cette exposition témoigne du foisonnement de la vie sous tous ses aspects, un ensemble dans lequel se répondent de multiples voix.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir et de vous revoir.

Vernissage mercredi 24 avril 19h
Cocktail mardi 14 mai 19h
Présence du lundi au samedi de 12h30 à 19h - Dimanches sur rdv.

Vernissage de l'exposition "ConversationS"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Stalingrad dans le destin de la France"
Location:
Centre Culturel Russe
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
75116 Paris
M° Boissière, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 44 34 79 79
Fax : +33 (0)1 44 34 79 74
Mail : crsc.paris@gmail.com
Internet Site : www.crsc.fr
Description:
22-26 avril | 9:00-19:00

Exposition « Stalingrad dans le destin de la France » (ville-héros figurant dans plus de 100 toponymes en France).

Organisateur : Fondation caritative internationale « La bataille de Stalingrad ».

L'entrée libre.

Vernissage de l'exposition "Stalingrad dans le destin de la France"

[19:00-21:00] Visite de l'exposition de Jean-Michel Othoniel "Oracles"
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Internet Site : www.galerieperrotin.com
Description:
16 mars - 8 juin 2019
Vernissage le samedi 16 mars, 16h - 20h

Pour cette exposition, qui réunit une quizaine de sculptures, minimales et énigmatiques, faites de briques de verre ou de métal, l'artiste systématise l'utilisation d'un module entré dans son travail en 2009, après un voyage en Inde. Là-bas, le long de la route qui mène de Delhi à Firozabad, ville d'une tradition verrière ancestrale, il est touché par les empilements de briques, accumulées dans l'espérance de la construction rêvée d'une maison, et par les innombrables autels recouverts d'offrandes et de colliers multicolores.

Hélène Kelmachter

Vernissage de Jean-Michel Othoniel "Oracles"
Image: Jean-Michel Othoniel, L'Hôtel ou le Parloir, 2019. Briques de verre indien jaune, inox. 127 x 212 x 30 cm | 50 x 83 7/16 x 11 13/16 in. © Jean-Michel Othoniel / ADAGP, Paris, 2019




[20:00-23:55] Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Location:
Lasserre
17, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées - Clémenceau
France
Phone : +33 (0)1 43 59 53 43
Mail : restaurant@restaurant-lasserre.com
Internet Site : www.restaurant-lasserre.com
Description:
Soirée de lancement de Scandal à Paris, le nouveau parfum féminin de Jean Paul Gaultier

#BeScandal #ScandalAParis

Le Scandal Banquet s'est déroulé mercredi 24 avril 2019 au restaurant Lasserre en compagnie de la troupe du cabaret Manko et du DJ Jodie Harsh.

En présence d'Irina Shayk, Thomas Vergara, Nabilla Benattia, Vincent Darré, Catherine Baba, Jean-Paul Gaultier, Alexina Graham, Bonnie Strange, Ali Mahdavi, Allanah Starr, Cristina Musacchio, Jessica Woodley (Jessica Anne Woodley), Joanna Kuchta, Kyle De'Volle, Claire Laffut, Renan Pacheco, Chloe Lecareux, Miranda Makaroff, Thomas James, Neta Alchimister, Kristina Bazan, Anna Cleveland, Regina Anikiy, Emmanuel D'Orazio

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Irina Shayk

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Vincent Darré & Catherine Baba

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Alexina Graham

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Ali Mahdavi

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Allanah Starr

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Jessica Woodley & Joanna Kuchta

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Kyle De'Volle et les danseurs du Manko

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Claire Laffut

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Renan Pacheco

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Chloe Lecareux

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Nabilla Benattia

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Iman Perez

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Neta Alchimister

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Kristina Bazan

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Anna Cleveland & Ali Mahdavi

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Bonnie Strange et les danseurs du Manko

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Regina Anikiy et les danseurs du Manko

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Catherine Baba

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Emmanuel D'Orazio & Allanah Starr

Dîner de lancement du parfum "Scandal à Paris" de Jean Paul Gaultier
Jodie Harsh

[20:30-22:00] Projection de vidéos de Natacha Nisic
Location:
Galerie Anne de Villepoix
18, rue du Moulin Joly
75011 Paris
M° Couronnes, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 32 24
Mobile : +33 (0)6 15 12 19 35
Fax : +33 (0)1 42 78 32 16
Mail : info@annedevillepoix.com
Internet Site : www.annedevillepoix.com
Description:
Natacha Nisic - "f", 2013, vidéo, 17'26"
Natacha Nisic en collaboration avec Ken Daimaru - "Osoresan", 2019, vidéo, 18'







[23:00-23:55] Vernissage de Jonas Wood
Location:
New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Description:
Gagosian West 24th Street, New York
555 West 24th Street
New York, ny 10011
+1 212 741 1111
newyork@gagosian.com

April 24-July 19, 2019

Gagosian is pleased to present new paintings and works on paper by Jonas Wood.

In his boldly colored graphic works, Wood combines art historical references with images of the objects, interiors, and people that comprise the fabric of his daily life. Translating the three-dimensional world around him into pure color and line, he confounds expectations of scale and vantage point, causing the flat picture plane to bristle with an abstract charge.

One room of this exhibition is dedicated to a series of new paintings of architectural interiors and exteriors. Wood composes these through a process of layering and collaging, using photography, projection, drawing, and then painting. Sources are translated and mixed into generations, which then become the basis for the large-scale paintings. The "seams" are dissolved in the final work, even if the impression of an assemblage remains palpable. Images of Wood's family members and domestic surroundings recur in his paintings, revealing the importance of familial dynamics in shaping time, space, and identity. For example, Young Architect (2019) is based on a photograph from the mid-sixties in which Wood's father stands on a construction site where timber beams cross over each other, their grain echoing the forms made by the living trees visible behind. In Inglewood Listing (2019), Wood has painted the quiet scene of a room, based on a photograph from the original real estate listing of his home from the early 2010s, which contains similarly grained timber beams and green foliage. Set more than fifty years after the photograph taken of his father, it contains a sense of autobiographical nostalgia rendered through the depiction of living space.

Wood's technical mastery of patterning and compositional structure is particularly evident in his depictions of pots and ceramic vessels, which, devoid of depth and shading, sit in stark contrast to gray tonal backgrounds. Turned into planar spaces for imagery, each pot becomes a painting within a painting. Several of the depicted vessels draw from the work of Henri Matisse. While early examples of Matisse appropriations have previously appeared in collaborative exhibitions with Shio Kusaka (Wood's wife) at Gagosian Hong Kong (2015), and at Museum Voorlinden, Netherlands (2017-18), this exhibition introduces the largest group to date. Wood's translations of Matisse paintings here include Moroccan Landscape (1912), with its muted purples and blues, and several iconic works featuring bright red backgrounds, such as The Lute (1943), Interior with Black Fern (1948), Red Interior, Still Life on a Blue Table (1947), and Interior in Venetian Red (1946)-the latter two of which Wood has fused together within the contours of a single pot.

Wood also represents vessels and imagery by contemporary ceramists, including Michael Frimkess and Magdalena Suarez Frimkess. In M.S.F. Fish Pot #7 (2016), a hollowware pot decorated with fish and marine flora is rendered as a flat, round plane. Lacking a single focal point, the shapes form a familiar yet chaotic jumble, turned, in typical Wood style, into an organized system of color and plane.

Each painting in the exhibition is accompanied by a corresponding small-scale work on paper, emphasizing Wood's mastery of kaleidoscopic shifts, while reiterating visual and referential relationships across discrete bodies of work.

The exhibition will be accompanied by a fully illustrated catalogue.

Wood's first solo museum exhibition in the United States in almost a decade opened on March 24 at the Dallas Museum of Art and will close on July 14, 2019.

Vernissage de Jonas Wood
Jonas Wood, M.S.F. Fish Pot #7, 2016
Oil and acrylic on canvas, 72 x 72 inches (182.9 x 182.9 cm)
© Jonas Wood

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés