Thursday, April 25, 2019
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25
April 2019
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  Fête nationale d'Italie
Location:
UNLOCATED
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Description:
Libération d'Italie par les Alliés et les partisans et fin du régime fasciste en 1945

08:00  
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16:00 [16:00-20:00] Vernissage de Sophie Kitching
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
Exposition du 25 avril au 25 mai 2019
Vernissage le 25 avril de 16h à 20h

"Octobre 1852. Dans son journal, l'écrivain et philosophe Henri Frédéric Amiel consigne le souvenir d'une promenade au jardin avant de conclure : « Un paysage quelconque est un état de l'âme ». Anticipant les préceptes d'une phénoménologie de la perception, telle que définie notamment par Maurice Merleau-Ponty près d'un siècle plus tard, Amiel distingue ici le paysage comme un espace subjectif, au creux duquel résonne le double retentissement de l'affectivité du sujet sur le monde et du monde sur le sujet. A la différence du lieu qui préexiste au promeneur et survit après lui, le paysage paraît tout entier dépendant de son passage. Image vivante et habitée par lui, il éclot et se fane au bord des yeux qui le contemplent, au seuil des mots qui le ressuscitent. Il n'est autre chose que le monde vécu et décrit par le sujet, un objet du désir et du souvenir.

Le travail de Sophie Kitching partage ce même attachement à retranscrire l'expérience affective du quotidien, avec laquelle elle ne cesse de renouer à travers ses installations, peintures, vidéos et sculptures. Sa méthode, fondée sur l'observation analytique de son environnement, lui permet d'en décomposer chaque élément et chaque mouvement pour n'en garder in fine que les formes les plus essentielles : le miroitement de l'onde et le crépitement des frondaisons, la lame d'un reflet ou la fraîcheur d'une ombre. Puis cette question, nichée au cœur de sa pratique : comment répéter le paysage ? Par où y entrer de nouveau ?

Conçus comme des dispositifs actifs, ses peintures sur polycarbonate et miroir sans tain répondent à ces interrogations
en dépassant le simple enjeu de la description du paysage pour en réactiver les vibrations de la lumière et recouvrer les possibilités d'une expérience subjective pure, à la lisière de l'abstraction. Ces objets ambigus, entre peinture et architecture,
parviennent à dégager une ouverture dans l'espace et le temps, comme autant de respirations.

Pour sa première exposition à la Galerie Isabelle Gounod, Sophie Kitching met en relation ce travail pictural avec un projet inédit d'installation et de photographie, inspiré des devantures de «Deli», ces épiceries de New York dont les vitrines de fortune en toile vinyle et aluminium présentent aux passants leurs alignements de fleurs, de jour comme de nuit. L'artiste s'emploie ici à en retranscrire les effets vibratiles et les couleurs, avec cette même attention portée aux détails du quotidien que l'on retrouve plus loin dans sa vidéo « Parades », dont le montage par superposition semble rejouer la mécanique du souvenir.

Observer, répéter, recouvrir. Par ses gestes l'artiste redonne aux objets les plus simples, aux instants anodins, une charge poétique nouvelle : la promesse d'un ré-enchantement énoncée par la porte entr'ouverte de l'imagination. Entrez, vous qui passez.

Thibault Bissirier, avril 2019

Vernissage de Sophie Kitching


[17:00-21:00] Vernissage d'Aurélie William Levaux
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
vernissage le jeudi 25 avril de 17h à 21h
exposition du 26 avril au 25 mai 2019

Quelques mois après l'exposition "Notoriété Discrète" programmée à la galerie Arts Factory en 2015, Aurélie William Levaux publiait chez Atrabile, "Sisyphe, les joies du couple", où elle disséquait avec la plus grande justesse les affres et les tourments d'une relation amoureuse terriblement toxique. Avec "La Vie intelligente" - son nouveau livre pour le même éditeur - les choses semblent s'être bien apaisées, même si la vie, bien qu'intelligente donc, reste toujours aussi compliquée.
C'est avec énormément d'humour que l'autrice nous parle de ce nouveau départ, grâce à une plume volatile, emportée et aérienne, qui passe de digression en digression (la révolution, les pizzas à un euro, la place de l'artiste, Les Grosses Têtes ... ) pour mieux décrire un quotidien cocasse où l'autobiographie n'est jamais loin.

Au delà du texte, "La femme", "la fille", "Néandertal", principaux personnages de cette histoire prennent véritablement corps avec les dessins sur tissu, à la fois bruts et fragiles, véritable marque de fabrique de l'artiste. Certes, les couleurs sont plus vives que sur des travaux précédents, évoquant une certaine forme d'insouciance et de légèreté, elles n'en dissimulent pas moins une violence sociale en prise avec l'actualité récente.

la vie intelligente - aurélie william levaux
152 pages couleur / noir & blanc - 15 x 22.5 cm
couverture souple
éditions atrabile - 19.50 €

Vernissage d'Aurélie William Levaux

[17:00-21:00] Vernissage de Gulheran King "Portraits de Dames"
Location:
La Petite Galerie
35-37, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 51 85 54
Mobile : +33 (0)6 70 04 88 28
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : jakline.qustunel@gmail.com
Description:
du 21 au 30 avril

gulheran@gmail.com

[17:00-21:00] Vernissage de Helge Reumann
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
vernissage le jeudi 25 avril de 17h à 21h
dédicace le samedi 27 avril de 17h à 21h
exposition du 26 avril au 25 mai 2019

Arts Factory programme du 25 avril au 25 mai 2019 la première exposition d'envergure en galerie de l'artiste genevois Helge Reumann. A la fois plasticien, illustrateur et auteur de bande dessinée, la production de ce génial touche-à-tout aura longtemps été associée au collectif Elvis Studio, co-fondé avec Xavier Robel en 1996. Parmi leurs nombreux faits d'armes, l'impressionnant leporello "Elvis Road" - un dessin panoramique de plus de 7 mètres de long, d'abord édité par Pipifax en 2002, puis Buenaventura Press en 2007 - reste à ce jour un véritable tour de force dans l'histoire de la scène graphique contemporaine avec ses 8433 personnages recensés !

S'appuyant sur les oeuvres réalisées par Helge Reumann pour ses deux derniers ouvrages "Black Medicine Book" et "SUV" - respectivement publiés chez Atrabile en 2017 et 2019 - l'exposition propose une fascinante immersion dans un environnement particulièrement hostile.
Très différents sur la forme, "Black Medicine Book" est une monographie documentant peintures, dessins et installations, "SUV" une bande dessinée entièrement muette, ils forment néanmoins un diptyque dépeignant un monde sous tension, où les scènes de guérilla urbaine se déploient peu à peu au sein d'une nature aride que l'homme tente péniblement de dompter pour mieux l'uniformiser.

Si l'absurdité des situations vient distiller une certaine forme d'humour, il y a toutefois peu d'espoir dans les images de Reumann, les tribus de fanatiques anonymes qui traversent ces paysages aussi colorés que désolés semblent nous souffler que si l'enfer existe, il est clairement peuplé de démons à visage humain.

"Helge Reumann pense graphiquement la violence, sans doute par fascination, sans doute pour contrer la paranoïa aiguë qui sévit de nos jours, érigeant en système les mesures de sécurité et la censure pour tenter de minimiser les risques."
Karine Tissot, directrice du CACY
Centre d'Art Contemporain d'Yverdon, Suisse

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SUV - helge reumann
120 pages en noir & blanc - 22.5x31 cm
couverture cartonnée
éditions atrabile - 25 €

BLACK MEDICINE BOOK - helge reumann
264 pages couleur / noir & blanc - 24x29 cm
couverture cartonnée
éditions atrabile - 39 €

Vernissage de Helge Reumann



[18:00-21:00] Vernissage de Flore Kunst "Plastic People !"
Location:
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Description:
Première exposition parisienne de Flore Kunst "Plastic People!" (titre inspiré du morceau de Zappa) est une rétrospective du travail de l'artiste-collagiste et présente plus de 30 de ses ouvrages.

Du 24 avril au 21 mai

- Les collages Pop & Dada de Flore Kunst semblent émerger du hasard : corps féminins, paysages oniriques, architectures, machines ou éléments graphiques, ainsi mixés, expriment avec poésie et dérision la complexité des sentiments, la vie dans sa beauté absurde, la critique d'une société consumériste, l'utopie comme respiration.

- Flore a la passion des images, elle chine, les repère sur de vieux papiers, des magazines, des cartes postales, des journaux, puis les découpe, les colle, et crée avec ces morceaux recyclés de nouvelles images. A la manière des surréalistes, le processus de création est fait de rencontres incongrues entre différents personnages, de clashs entre différents univers, qui, confrontés les uns aux autres, racontent quelque chose de neuf.
Jouant avec les clichés du passé post 1945 où la représentation de la femme est au même rang qu'un robot de cuisine, Flore change les objets de contexte, et crée par le collage d'éléments hétéroclites des contrastes saisissants qui déconstruisent les images en une métamorphose poétique et inventive.

- « Diplômée en 1999 de l'école Émile Cohl (...) passée par l'illustration vectorielle, le dessin textile, la photographie ou encore la linogravure, Flore Kunst a finalement adopté la technique du collage en 2010, sous l'influence de John Baldessari. De quoi éclairer son jeu de doubles, caractéristique du post-modernisme, ces motifs empruntés au passé, cet éclectisme s'appuyant sur un regard nouveau, portant aussi bien sur la culture populaire, que ce qui fait aujourd'hui figure de « tradition » picturale. Sans pour autant nier l'émotion et la passion charnelle qui transparaissent de ces découpes audacieuses. » - Présentation de Flore par LA SPIRALE.

- "Plastic people!" s'écoute aussi, avec Frank Zappa : https://www.youtube.com/watch?v=SKTFfT4sMhQ

Vernissage de Flore Kunst "Plastic People !"

[18:00-22:00] Vernissage de Marta Zgierska "Afterbeauty & Votive Figure"
Location:
Galerie Intervalle
12, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 43 15 94 58
Mail : contact@galerie-intervalle.com
Internet Site : www.galerie-intervalle.com
Description:
Vernissage en présence de l'artiste
Marta Zgierska (1987, Pologne), est une artiste visuelle qui s'intéresse au trauma, aux expériences qui frisent les limites de la conscience et au processus de disparition. Elle se pose souvent comme sujet, explorant les frontières intimes de la photographie.
Afterbeauty & Votive Figure est la deuxième exposition de Marta Zgierska à la galerie Intervalle, après Post (Prix HSBC pour le photographie en 2016). L'artiste joue de la fascination pour l'esthétique et sape les canons de la beauté. Elle dénonce la pression sociale exercée par cette nouvelle religion qu'est devenue l'apparence et déjoue les attentes vis-à-vis de l'image féminine.
Afterbeauty. Les formes qui flottent dans l'espace sont modelées à partir de masques usagés utilisés en chirurgie esthétique. Afin d'obtenir le sujet de son travail, Marta Zgierska effectue le rituel consistant à placer le masque sur son visage et elle répète le geste jusqu'à ce que la matière devienne nocive pour la peau. Elle transforme son image en forme pure, privée du contenu mimétique et du genre. Le matériau utilisé est séparé de son contexte principal, le visage féminin, et pourtant cela reste un autoportrait. Bien que Marta Zgierska rejette son genre lors de la transition vers l'abstraction, la fonction première du masque (re)met en évidence la question du genre.
Votive Figure. Marta Zgierska créé des figures votives cireuses à partir de son corps dans l'intention de se magnifier par la technologie. L'image produite est douce et agréable, c'est l'image divine de la beauté, une Vénus artificielle et numérique dont les disciples se comptent sur les réseaux sociaux.

[18:30-21:30] Vernissage de JonOne
Location:
Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk
23, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 42 19
Fax : +33 (0)1 56 24 09 19
Mail : art.rive.gauche@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-strouk.com
Description:
Du 26 avril au 25 mai

Lancement privé de cet ouvrage à la Galerie Rive Gauche - Marcel Strouk
Le jeudi 25 avril
de 18h30 à 21h30, en présence de l'artiste.

JonOne aux Éditions Skira

Avec une préface d'Agnès B. et une interview de l'artiste retraçant l'ensemble sur son parcours, cette nouvelle publication Skira conçue sous la direction de Théophile Pillault, auteur et journaliste, donne à voir les œuvres les plus intenses des dernières séries de JonOne. Des créations à expérimenter pleine-page, des embardées brutes.

Vernissage de JonOne




[19:00-21:00] Vernissage d'Anne Brégeaut
Location:
Galerie Eva Hober
156, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 48 04 78 68
Fax : +33 (0)1 48 04 78 07
Mail : galerie@evahober.com
Internet Site : www.evahober.com
Description:
https://twitter.com/annebregeaut

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tarlabaşi : quartier profane d'Istanbul"
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
Exposition de photographie d'Ali Öz
du 24 avril au 20 mai 2019
Hall de la Mairie du 10e

TARLABAŞI : Quartier profane d'Istanbul

En plein cœur d'Istanbul, un quartier disparaît !
Des milliers de bâtiments, de maisons, de bureaux; d'hommes, de femmes et d'enfants qui donnent de la couleur et de la vie à ces rues composant le tissu urbain, sont en passe d'être effacés et détruits.

Tarlabaşı est sacrifié au nom de la «gentrification»!
Ali Öz, photographe chevronné, a vécu pratiquement deux ans dans ce quartier Tarlabaşı, le quartier profane d'Istanbul.

Il a immortalisé, image par image, rue après rue, ce processus d' «effacement / destruction» dont la ville et le quartier ont souffert et, à travers ses photographies, le spectateur est témoin d'un processus d'embourgeoisement, dans toute l'étendue de son malheur; une réalité poignante et peu esthétique.

De l'Azerbaïdjanais au Pakistanais et à l'Africain, de ceux qui ont cherché refuge à Istanbul après le séisme de Bingöl aux vendeurs de moules farcies... des cafés aux brasseries, des bars aux boites de nuit bon marché, il a révélé à chaque coin de rue le vrai visage et le destin de Tarlabaşı.

Dans son ouvrage "Great Streets" en 1994, Allan B. Jacobs disait: « Les meilleures rues sont celles dont on se souvient. Elles laissent des impressions positives fortes et durables. Si l'on pense à une ville, y compris à la sienne, on pourrait penser à une rue en particulier et vouloir y être; une telle rue est mémorable... Les meilleures [rues] sont aussi joyeuses qu'utilitaires. Elles sont divertissantes et ouvertes à tous. Elles permettent l'anonymat en même temps que la reconnaissance individuelle. Elles sont des symboles d'une communauté et de son histoire. Elles représentent une mémoire commune. »

Alors que nos symboles et mémoires urbains, historiques et communaux sont en train d'être détruits, nous commémorons les souvenirs effacés avec l'exposition d'Ali Öz: TARLABAŞI, quartier profane d'Istanbul.

Exposition organisée dans le cadre de la 10e édition de "La Petite Istanbul en Fête" qui aura lieu du 24 avril au 20 mai 2019

Vernissage de l'exposition "Tarlabaşi : quartier profane d'Istanbul"

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