Saturday, April 27, 2019
Public Access


Category:
Category: All

27
April 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Fête nationale du Togo
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Déclaration d'Indépendance en 1957

Jour de la Liberté - Afrique du Sud
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le jour de la Liberté (en anglais Freedom Day, en afrikaans Vryheidsdag) est un jour férié en Afrique du Sud depuis 1995 qui commémore notamment la fin de la domination politique de la minorité blanche sud-africaine.

Institué par Nelson Mandela, le premier président noir du pays, cette date commémore la tenue des premières élections nationales multiraciales depuis l'abolition de l'apartheid et de l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution intérimaire, négociée pendant 3 ans au sein de la CODESA entre le gouvernement de Klerk, le congrès national africain (ANC), le parti national et 19 autres partis politiques de plus ou moins grande importance ainsi que les représentants des Bantoustans. Le scrutin eut lieu du 26 au 29 avril. Sur un total de 22,7 millions d'électeurs, plus de 16 millions de Noirs votaient pour la première fois pour élire leurs représentants au parlement et dans les nouvelles législatures provinciales. L'ANC remporta 252 sièges sur 400 dans la nouvelle Assemblée et la majorité des suffrages dans sept des neuf nouvelles provinces. Le 27 avril est également la date de la levée du nouveau drapeau sud-africain et du nouveau statut de Nkosi Sikelel' iAfrika en tant qu'hymne national au côté de Die Stem van Suid-Afrika, l'hymne national depuis 1927.

Auparavant, depuis 1910, seuls les Blancs d'Afrique du Sud avaient toujours bénéficié d'un droit de vote sans restriction, mise à part une obligation de résidence d'au moins 5 ans dans le pays pour être élu, alors que les droits électoraux des Coloureds acquis précédemment dans la colonie du Cap et maintenu dans la province du Cap par le South Africa Act lors de la formation de l'Union sud-africaine avaient été rognés par une loi d'apartheid en 19564. La constitution sud-africaine de 1983 mit en place un parlement tricaméral où les indiens et les métis purent élire leurs représentants dans des chambres séparées tandis que les Noirs continuaient à n'avoir aucune représentation élue au niveau national.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Dédicace de Helge Reumann
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Helge Reumann

vernissage le jeudi 25 avril de 17h à 21h
dédicace le samedi 27 avril de 17h à 21h
exposition du 26 avril au 25 mai 2019

Arts Factory programme du 25 avril au 25 mai 2019 la première exposition d'envergure en galerie de l'artiste genevois Helge Reumann. A la fois plasticien, illustrateur et auteur de bande dessinée, la production de ce génial touche-à-tout aura longtemps été associée au collectif Elvis Studio, co-fondé avec Xavier Robel en 1996. Parmi leurs nombreux faits d'armes, l'impressionnant leporello "Elvis Road" - un dessin panoramique de plus de 7 mètres de long, d'abord édité par Pipifax en 2002, puis Buenaventura Press en 2007 - reste à ce jour un véritable tour de force dans l'histoire de la scène graphique contemporaine avec ses 8433 personnages recensés !

S'appuyant sur les oeuvres réalisées par Helge Reumann pour ses deux derniers ouvrages "Black Medicine Book" et "SUV" - respectivement publiés chez Atrabile en 2017 et 2019 - l'exposition propose une fascinante immersion dans un environnement particulièrement hostile.
Très différents sur la forme, "Black Medicine Book" est une monographie documentant peintures, dessins et installations, "SUV" une bande dessinée entièrement muette, ils forment néanmoins un diptyque dépeignant un monde sous tension, où les scènes de guérilla urbaine se déploient peu à peu au sein d'une nature aride que l'homme tente péniblement de dompter pour mieux l'uniformiser.

Si l'absurdité des situations vient distiller une certaine forme d'humour, il y a toutefois peu d'espoir dans les images de Reumann, les tribus de fanatiques anonymes qui traversent ces paysages aussi colorés que désolés semblent nous souffler que si l'enfer existe, il est clairement peuplé de démons à visage humain.

"Helge Reumann pense graphiquement la violence, sans doute par fascination, sans doute pour contrer la paranoïa aiguë qui sévit de nos jours, érigeant en système les mesures de sécurité et la censure pour tenter de minimiser les risques."
Karine Tissot, directrice du CACY
Centre d'Art Contemporain d'Yverdon, Suisse

/

SUV - helge reumann
120 pages en noir & blanc - 22.5x31 cm
couverture cartonnée
éditions atrabile - 25 €

BLACK MEDICINE BOOK - helge reumann
264 pages couleur / noir & blanc - 24x29 cm
couverture cartonnée
éditions atrabile - 39 €

Vernissage de Helge Reumann


[18:00-21:00] Vernissage de Kris Knight "A Little Time Out"
Location:
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : gutharc@free.fr
Internet Site : www.alaingutharc.com
Description:
La Galerie Alain Gutharc est heureuse d'annoncer le second solo show de l'artiste Kris Knight intitulé A little Time Out, à partir du 27 avril 2019. L'exposition présentera ses dernières productions picturales sur toile et papier révélant l'aspiration au calme de l'artiste au travers de scènes inspirées de l'expérience contemporaine et quotidienne d'hommes queer.
Dans cette nouvelle série à l'huile, l'artiste puise dans sa propre intériorité ainsi que dans les expériences intimes des hommes queer de son entourage pour proposer des images représentant avec réalisme des moments d'intimité solitaires ou à plusieurs. A partir de son expérience personnelle et de photos de ses amis et connaissances pour la plupart, Knight crée des œuvres qui jouent sur la dichotomie et entremêlent souvent humour et sensualité.
Il est difficile de s'écouter dans une société caractérisée par l'anxiété, un rythme de vie effréné, une production et des attentes toujours plus élevées. Les peintures de Knight évoquent son désir utopique d'instaurer un espace de silence. Les œuvres présentées échappent à l'agitation de la vie quotidienne et appellent au calme, évoquant ainsi l'intimité des visages, des corps, de l'amour et du toucher. On peut vivre avec un bruit constant en toile de fond sans en être conscient. De la même manière, on peut dire des peintures de Knight et de ses scènes quotidiennes moroses qu'elles suggèrent un silence profond et dérangeant. Avec A Little Time Out, Knight s'éloigne des thématiques du théâtre et de la représentation abordées dans ses précédentes séries pour se tourner vers le domestique - avec des images de moments pour soi, d'exercice, de bien-être, de loisir, d'intimité et de voyage au travers de peintures à la fois nostalgiques et insouciantes.
-
Kris Knight est un artiste canadien dont les œuvres jouent sur la frontière entre rêve et réalité, l'historique et le contemporain, la lumière et l'obscurité. Avec leur apparente ambiguïté, ses scènes et portraits d'hommes queer d'une grande sensibilité mêlent romantisme et nostalgie de manière évocatrice, abordant la problématique de la représentation, au théâtre comme dans la vie. Ses peintures à l'huile aux camaïeux pastel explorent différents états d'âme, thèmes et expériences mis en regard de différents points de vue sur le moi public et privé. Certaines œuvres sont mélancoliques et sombres ; d'autres empreintes d'humour, de sensualité, de douceur, d'élégance et de légèreté.
Kris Knight (1980, Canada) vit et travaille à Toronto. Il a reçu son diplôme d'associé de l'Ontario College of Art and Design (OCADU) en 2003. Au cours des dix dernières années, son travail a été montré lors d'expositions individuelles et collectives ainsi que de foires, notamment à Toronto, New York, Miami, Paris, Amsterdam, Copenhague et Los Angeles. Il a également été publié dans de nombreux journaux internationaux tels qu'Interview Magazine, Vogue, Public Art, Harper's Bazaar, The Globe and Mail, WWD, Fashion For Men, Esquire, GQ, The Miami New Times et L'Officiel Hommes. Son travail est également présent dans de nombreuses collections publiques et privées telles que la Royal Bank of Canada, la Beth Rudin DeWoody Collection, l'Oppenheimer Collection, le Nerman Museum of Contemporary Art, 21C Museum of Contemporary Art, et l'Agnes Etherington Art Centre of Queen's University, ainsi que dans des collections d'entreprise comme Gucci. En 2014-2015 l'artiste a collaboré sur différents projets avec la marque, notamment « Flora Knight », une appropriation ésotérique et sombre de l'iconique motif à fleurs de la grande maison de couture.

Vernissage de Kris Knight "A Little Time Out"

18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés