Saturday, May 4, 2019
Public Access


Category:
Category: All

04
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-21:00] Vernissage de Paul-Armand Gette "Du corps de la lettre à celui de la nymphe"
Location:
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanbrolly.com
Description:
vernissage samedi 4 mai 2019 à partir de 14h
LECTURE/CÉLÉBRATION > 19h précises
avec Wenjue Zhang et Jean Bollery

exposition du 4 mai au 8 juin 2019
du mardi au samedi I 11h-19h

Montrer en 2019 ce que je faisais dans les années 60 en essayant de dévoiler au public ce qui m'a permis d'arriver à ce que je fais aujourd'hui, voilà l'ambition de cette exposition.
Il fallut puiser dans l'enfance ce qui diligente aujourd'hui cette avidité du regard précédant le toucher. Il ne suffisait pas d'évoquer des souvenirs, il fallait retrouver les mêmes situations pour faire revivre les émotions. Il fallait ne pas considérer le passage à l'âge adulte comme une frontière à sens unique. Il fallait se débarrasser de tout ce que nos sociétés ont inventé pour que les ponts soient coupés avec la soi-disant inconscience de l'enfance.
C'est peut-être ça être artiste, cette mise à nu que j'ai si souvent évoquée. Le refuge que j'ai trouvé, de six à vingt ans, dans une pratique solitaire des sciences était ma manière de ne pas accepter ce que l'on tentait de m'imposer. La critique alors n'a pas compris, mais pouvait-elle comprendre, en avait-elle les possibilités avec les moyens qui sont les siens ? J'en doute.
J'ai choisi de me situer dans un « entre », empruntant parfois aux sciences leurs méthodes en considérant que la séparation entre elles et l'art était arbitraire et on n'a pas aimé ma manière de faire.
Suis-je arrivé à vous faire sentir la fluidité des passages ? Je n'en sais rien, encore une fois c'est un saut dans l'inconnu, une tentative de vous dire : « ils ont la volonté de nous tromper et ils y arrivent, mais tout n'est pas perdu, les Nymphes sont parmi nous, sachez les voir sans les déranger dans les sources et les fontaines où elles aiment se réfugier. »
Paul Armand Gette

Vernissage de Paul-Armand Gette "Du corps de la lettre à celui de la nymphe"


[15:00-20:00] Finissage de Daniele Tedeschi "Spazio Temporale"
Location:
Galerie de la Clé
23, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Mail : info@galeriedelacle.com
Internet Site : www.galeriedelacle.com
Description:
La Galerie de la Clé présente à l'occasion d'une exposition intitulée Spazio Temporale le travail du photographe Daniele Tedeschi. Certains de ces clichés aux sujets habillés en Junya Watanabe ont déjà fait le sujet d'une exposition au Palais Galliera en Septembre 2018 à l'occasion du prix Picto de la photo pour lequel il a reçu la mention spéciale en 2000.

Ses photos aux couleurs sombres et nuancées ne sont pas sans rappeler le travail de Paolo Roversi dont Daniele Tedeschi fut l'assistant. Ses noirs et blancs incisifs et sobres envoûtent par leur composition énigmatique et cinématique.

Entre photo de mode sublimée, scènes de vie et moments intimes, Daniele Tedeschi joue de la lumière comme d'un pinceau et expose au travers de ses photos un imaginaire singulier.

Daniele Tedeschi naît en 1975 à Turin.

Photographe de reportage, il réalise des images en noir et blanc intimistes qu'il expose sous forme d'installations.

Autodidacte, en 1997 suivent des cours avec Franco Fontana, Ferdinando Scianna, Andrea Modica et Arno Rafael Minkkinen.

Après la mort de son père, en 1998, il s'installe dans la ville lumière.

A Paris, après une expérience d'assistant pour Paolo Roversi il se consacre à la photographie de mode mais toujours avec une approche conceptuelle. En 2000, il gagne le Prix Picto-Kodak pour la photographie de mode. Il réalise intégralement les suppléments mode du Figaro en 2001 et du Time en 2002. Il fait la couverture de Crash, publie une photo pour Prada dans Dazed&Confused et un portfolio pour le concept store parisien de Comme des Garçons dans Purple. On retrouve ses images dans de nombreuses revues de renom comme SZ Magazin, Modzik, Blackpool, +ING, Collezioni Uomo, Le Figaro, Time, Purple, Dazed & Confused, Harper's Bazaar, Label, Elle, Vogue Grèce, Muteen, Bil Bo K, L'officiel Grèce, Mixte, Esquire Hong Kong, etc.

Son travail se caractérise par des contrastes de lumière très marqués et l'exploitation plastique des ombres portées. En 2004, il crée avec Artus, Dirloz et Edouard Salier, un mouvement artistique dénommé Art Posthume d'où découlera un manifeste. L'Art Posthume sera propulsé sur la scène artistique en s'exposant chez Artcore et en invitant une centaine d'artistes dont ils regroupent les œuvres dans le livre éponyme API qui sortira en 2006 chez Agnès B. Ses installations sont composées de photographies, de vidéos et de musique, il cherche à créer des lieux de vie physiques et conviviaux avec des œuvres proches de l'Arte Povera mais côtoie également une esthétique baroque avec ses teintes lumineuses rouges. Elles ont été exposées dans plusieurs galeries parisiennes (Yvon Lambert, Artcore, Galerie Patricia Dorfmann, Public, Agnès B, Plume, ...). Dernièrement, le travail de Daniele Tedeschi a fait l'objet d'une exposition rétrospective du Prix de la photographie de mode Picto à l'Hôtel de Sauroy, une exposition collective pour AIDES chez Yvon Lambert et une projection de sa photo JESSIE sur un mur de 15m en plein quartier du Marais.
En 2018, il termine les maquettes de ses trois premiers livres photo intitulés "Da Dietro", "Romanticismo Statico" et "Cars", ainsi que la pièce unique faite main "A Poetic Self" contenant une cinquantaine d'autoportraits realisés lors de son séjour en Arles.
Expose deux œuvres uniques pour ART PROTECTS AIDES à la Galerie Yvon Lambert et montre son installation "Spazio Temporale"
pendant la rétrospective du Prix Picto de la mode au Palais Galliera, Musée de la mode de Paris.

Vernissage de Daniele Tedeschi "Spazio Temporale"




[17:00-21:00] Vernissage de Charlie Boisson "Au ciel, sous terre, par tous les trous"
Location:
L'ahah
4, cité Griset
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 71 27 72 47
Mail : info@lahah.fr
Internet Site : www.lahah.fr
Description:
Du 9 mai au 29 juin 2019
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Vernissage samedi 4 mai de 17h à 21h

«Une question qui taraudait quelques sculpteurs des années 50 et 60 était celle de l'anthropomorphisme : il fallait se méfier des formes organiques, des dimensions proches de celles d'un corps humain et du collage de fragments qui pouvaient évoquer une structure complexe, un rappel des ensembles composés et sophistiqués que nous offrent la nature.

Cette ère a fait son temps et il semblerait que la sculpture est de nouveau question d'assemblages - assemblages de formes, d'objets, de textures, de consistances, mais aussi de fictions. On pourrait même écrire que les objets et les textures fonctionnent comme autant de récits qui, une fois les fragments assemblés, forment comme une nouvelle histoire. L'objet ancien et le nouveau se superposent comme différents moments d'un conte, le précieux et le trivial entament leur lutte des classes, l'organique se confronte à l'anonymat du géométrique, et peut-être les espaces vides (des tubes, des contenants) deviennent autant de mystères et d'ellipses contre le factuel d'un volume immédiatement reconnaissable. Leur mise ensemble et en scène déjoue de fait la description, car comment décrire un texte ? Qui plus est, comment décrire un texte dont on peine à percevoir un début ou une fin ?

Les assemblages de Charlie Boisson sont de cet ordre et leurs matières, leurs éléments, tiennent là comme autant de métonymies. Des parties pour des touts, différentes définitions ou approches fétichistes, l'orteil ou le pied pour le corps entier d'un amour forcément manquant et inaccessible, la sangle, l'élément de mobilier pour des pratiques plus ou moins fantasmées, un morceau de vitre pour une fenêtre disparue. C'est l'endroit où la mécanique de l'imaginaire fait une avec celle du désir, et qu'ils deviennent tous les deux hors de contrôle, frôlent le déséquilibre, effleurent la chute.»

- Damien Airault, extrait du texte de présentation de l'exposition Au ciel, sous terre, par tous les trous, à découvrir à l'occasion du vernissage et tout au long de l'exposition.

Vernissage de Charlie Boisson "Au ciel, sous terre, par tous les trous"
Illustration : Arnaud Descheemacker

[17:00-21:00] Vernissage de Louis Gary "Mathilde & Mylène"
Location:
L'ahah
4, cité Griset
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 71 27 72 47
Mail : info@lahah.fr
Internet Site : www.lahah.fr
Description:
Exposition personnelle de Louis Gary

du 9 mai au 29 juin 2019
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

« [...] Retour sur les deux héroïnes qui travaillent là, Mathilde & Mylène, mises en abyme par Louis Gary dans un bas-relief au titre éponyme, accroché précisément sur leur bureau de travail : avec ce miroir mal fait, l'artiste distille à nouveau le doute, sur son rapport au réel, à la sculpture, à la peinture et au design mobilier. Il marque aussi son intérêt pour la question du décoratif comme principe de proximité. En bas à droite de ce bas-relief qui s'apparente à un habillage de comptoir aux accents cartoon, une trappe s'ouvre et laisse apercevoir la vue d'une clairière, au milieu de laquelle se trouve un dolmen : le hors-champ érectile de l'exposition se cache peut-être là, dans le Morbihan en été, à contempler un geste simple, soit toute l'humanité projetée dans un bout de caillou. »

- Éva Prouteau, extrait du texte de présentation de l'exposition Mathilde & Mylène, avril 2019, à découvrir à l'occasion du vernissage et tout au long de l'exposition.

Vernissage de Louis Gary "Mathilde & Mylène"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "World Art of Paris"
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "World Art of Paris"





[18:00-21:45] Nocturne du Musée du Louvre
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Tous les 1ers samedis du mois de 18h à 21h45.

Dès janvier 2019, l'entrée est gratuite au Musée du Louvre, non pas le 1er dimanche du mois comme à son habitude mais le 1er samedi du mois de 18h à 21h45. Une occasion de visiter les merveilles de cet exceptionnel musée en nocturne !

Ses collections sont réparties en 8 départements : Antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, Peintures, Sculptures, Objets d'art, Arts de l'Islam et Arts graphiques du Moyen Age jusqu'à 1848.

Accès libre et gratuit.

[18:00-21:00] Vernissage d'Aurélie Thévenot
Location:
Le Fil Rouge
Les Petits Chantiers
4, rue Wurtz
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Mail : lespetitschantiers@free.fr
Internet Site : www.lespetitschantiers.com
Description:
Exposition gagnante concours photos by Aurélie Thévenot

Du 4 au 11 mai 2019
Du lundi au samedi 16h-19h
Vernissage le 4 mai dès 18h

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts, Aurélie Thevenot est une jeune artiste au parcours jonché d'oeuvres toute aussi étranges que poétiques et à la narration nous évoquant souvent celle de contes modernes.
Monteuse pour la télévision et le cinéma, son support premier est celui de la vidéo mais aussi celui de la photographie, de la peinture et du collage. Dans cette exposition aux allures de cri existentialiste « Regardez-moi ! », l'artiste nous interroge sur notre société de l'image de plus en plus déshumanisée. Entre ceux qui veulent à tout prix se montrer pour briller, ceux qui aimeraient être vu pour survivre et ceux qui ne veulent surtout rien voir, notre monde semble s'enfoncer dansun contraste social de plus en plus inquiétant. Au travers d'une série de photographies et d'oeuvres plastiques aux allures parfois déroutantes.

Aurélie Thevenot nous interroge sur l'absurdité de notre société dite moderne, son indécence, sa folie, ses paradoxes, tout autant que sur des sujets plus particuliers tels quel a précarité ou encore la condition de la femme. Et nous dans tout ça ?
Observateur passif, acteur en plein égo-trip ou à l'inverse réalisateur optimiste de ce monde ? A chacun de voir... ...ou plutôt de regarder !

Vernissage d'Aurélie Thévenot

[18:00-21:00] Vernissage de Jeannine Cook "Terratorium"
Location:
Villeneuve-sur-Yonne
Villeneuve-sur-Yonne
89500 Villeneuve-sur-Yonne
M° Gare SNCF de Villeneuve-sur-Yonne
France
Internet Site : www.villeneuve-yonne.fr
Description:
Musée-Galerie Carnot

Terratorium: Dessins à la Pointe de Métal

Saturday, May 4, 2019 18:00
Saturday, October 19, 2019 18:00

Terratorium is an exhibition of metalpoint drawings that I have done over the past couple of years in Burgundy and adjacent areas, inspired by the Burgundian terroir, with its fossilized stones, bark, roots and vines, These fossilized stones contribute to the bright wonderful minerality of wines in Chablis, Côte St. Jacques and even Champagne. Finding such stones led me on a voyage of amazing discoveries and fascinations, which culminated in this series of drawings.

https://www.jeanninecook.com

Vernissage de Jeannine Cook "Terratorium"

Vernissage de Jeannine Cook "Terratorium"
From Ancient Seas I, silverpoint and Washi paper, Jeannine Cook artist

Vernissage de Jeannine Cook "Terratorium"

[18:00-21:00] Vernissage de Léa Belooussovitch "Eidôlon"
Location:
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com
Description:
Léa Belooussovitch
"Eidôlon" «Before my gaze thy soul's eidolon stands»

04.05.19 - 29.06.19
Opening on Saturday, Mai 4th 2019, 6-9pm


Deux ans après sa première exposition «Remanences» au sein du PBProject, La Galerie Paris-Beijing a le plaisir d'annoncer la nouvelle exposition personnelle de Léa Belooussovitch.

"Sans ériger une quelconque morale, les oeuvres de Léa Belooussovitch empruntent ainsi une sorte d'esthétique de la rédemption, comme si son travail consistait à délivrer les clichés ou les documents qu'elle collectionne des pulsions de voyeurisme qui ont façonnées notre relation aux images. Plutôt que de crier plus fort, plutôt que de surjouer les codes de la communication visuelle, elle fait comme régresser l'image, elle la replie dans une approche mentale, tenant à distance les démons de l'immédiateté et du sensationnel pour nous installer dans le temps plus long, plus responsable de la contemplation, sans rien sacrifier à ce mystère de montrer et de voir, qui est le propre de notre humanité."

Gaël Charbau - Avril 2019
"Léa Belooussovitch, Le carême des images" (extrait)

Née à Paris en 1989, Léa Belooussovitch vit et travaille à Bruxelles. Après l'obtention d'un master en dessin à l'ENSAV La Cambre en 2014, elle est nommée pour l'édition 2016 du Prix Révélations Emerige. Elle est lauréate 2018 du prix Jeunes Artistes du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vernissage de Léa Belooussovitch "Eidôlon"
© Léa Belooussovitch, 'Relatives' « Dhaka, Bangladesh, 21 février 2019 », 2019
Courtesy Galerie Paris Beijing

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Homecoming"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
Le group show "Homecoming" - ou "retour à la maison" - présentera du 4 mai au 15 juin les oeuvres de trois artistes-phares de la galerie : Brendan Monroe, Andrew Schoultz et Swoon.

Cette exposition signe le grand retour à la galerie de Brendan Monroe qui a consacré ces dernières années à la réalisation de peintures murales commanditées par des institutions publiques ou privées, ainsi qu'au développement d'un travail sur céramique, montré jusqu'alors uniquement à Los Angeles et Tokyo. Nous sommes très heureux d'accueillir Brendan de nouveau en nos murs avec une série de sculptures en céramique reprenant le petit personnage signature de l'artiste qui se décline dans des positions acrobatiques.

"Homecoming", c'est également le retour à Paris d'une toute nouvelle série de lumineuses peintures d'Andrew Schoultz, récemment montrées à Hong Kong lors d'une toute première exposition en Asie. Ces 8 formats identiques sur toile reprennent les éléments de vocabulaire symbolique caractéristiques de l'iconographie développée par Schoultz dans son travail : le lion (inspirée des sculptures de l'Alhambra), la forteresse, l'arbre, la nuit étoilée, le serpent ; ainsi que ses dernières recherches optiques qu'il regroupe sous la série "Spectrum".

Enfin, en conjonction avec son exposition monographique qui inaugurera Fluctuart, le nouveau centre d'art dédié à l'art urbain (28 mai - 22 septembre 2019), Swoon présente dans "Homecoming" une série d'oeuvres inédites sur bois et métal.

Vernissage de l'exposition "Homecoming"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Univers chiffonné"
Location:
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com
Description:
PBProject

"L'Univers chiffonné"

Josèfa Ntjam
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier
Anna Ternon

Sous le commissariat de Manon Klein

04.05.19 - 29.06.19

"Les artistes de cette exposition partagent ce désir de penser et de réinventer notre perception de l'univers. Elles et il ont pour point commun de s'attacher à la fois aux notions de paysage, de nature, de topologie, et à des formes d'écriture fictionnelle, relevant aussi bien de la science-fiction que du faux documentaire. Elles et il creusent les couches de la terre, y font pousser des questions, créent des plantes et des bouquets, construisent des îles et des montagnes, révèlent la périphérie, la sous-face, éclaire l'invisible à coup de lune, s'affranchissent de la gravité, des corps mêmes parfois, et déploient de nouveaux horizons."

Manon Klein - Avril 2019

Josefa Ntjam est Née en 1992 à Metz.
Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille et Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive.
Anna Ternon est née en 1990 à Paris.
Tous vivent et travaillent à Paris.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "L'art Ephémère"
Location:
Galerie Libre Est L'Art
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 50 53 34 40
Mail : galerie.libre_est_lart@yahoo.com
Internet Site : www.galerie-libre-est-lart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "L'art Ephémère"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Wild"
Location:
L'Encre de Cthulhu
6, rue Dugommier
75012 Paris
M° Dugommier
France
Mobile : +33 (0)7 82 55 71 98
Mail : lencredecthulhu@gmail.com
Internet Site : www.lencredecthulhu.com
Description:
Pour notre exposition collective de cette année, nous avons voulu un thème qui, tout en étant vaste et laissant toute liberté de création et d'interprétation aux artistes, nous paraisse important, plus que jamais en ce moment : Wild, la nature paisible et sauvage, vengeresse, toute puissante ou abîmée, animale, végétale ou humaine.
Elle réunira les tatoueurs du shop et des artistes que nous annoncerons au fur et à mesure, tenez vous prêts !

Vernissage de l'exposition "Wild"

[18:00-21:00] Vernissage du pop up store "Les Créateurs du Marais"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
64, rue de Turenne

Vernissage du pop up store "Les Créateurs du Marais"






[19:30-22:00] Inauguration de La Cité des Consciences
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
La Cité des Consciences
24 Rue Chanoinesse
75004 Paris

Pour fêter l'ouverture de la Cité des Consciences en plein coeur de Paris sur l'Ile de la Cité, aux pieds de Notre Dame, nous invitons ceux qui souhaitent nous rencontrer et découvrir nos activités à partager un verre tous les soirs du 29 avril au 4 mai à partir de 19h30 au 26 rue Chanoinesse - 75004 Paris.

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés