Tuesday, May 21, 2019
Public Access


Category:
Category: All

21
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  [Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
72ème Festival de Cannes 2019

du 14 au 25 mai

http://www.festival-cannes.fr

#Cannes2019

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai.

Les derniers films des cinéastes Pedro Almodóvar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne seront en compétition au 72e Festival de Cannes, a annoncé jeudi le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

L'Américain Terrence Malick, le Coréen Bong Joon-ho (봉준호), le Québécois Xavier Dolan, le Brésilien Kleber Mendonça Filho, l'Italien Marco Bellocchio complètent cette sélection.

Quatre réalisatrices au total seront en compétition, dont les Françaises Céline Sciamma et Justine Triet, pour respectivement Portrait de la jeune fille en feu et Sibyl.

Le chanteur Elton John sera à l'honneur hors compétition, le 16 mai, avec la présentation de son biopic Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton.

La suite d'Un homme et une femme

Claude Lelouch présentera à Cannes la suite d'Un homme et une femme, 53 ans après sa Palme d'or. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée seront évidemment au générique, tout comme la musique de Francis Lai, récemment disparu.

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai. Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino n'a pas été cité mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'accueillir un film au dernier moment.

La Cité de la peur sera enfin présentée en version restaurée, en présence du casting, pour les 25 ans de la comédie culte des Nuls.

Alain Delon sera récompensé d'une Palme d'or d'honneur.

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019
« Agnès, en pleine lumière. Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l'absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film ». Par ces mots, dévoilant l'affiche de sa 72e édition, le Festival de Cannes a dit lundi 15 avril son enthousiasme à rendre un hommage lumineux à la cinéaste Agnès Varda, décédée le 29 mars à 90 ans.

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019

08:00  
09:00 [09:00-12:00] Conférence WORK I Raphael Gielgen
Location:
Showroom Vitra France
5, rue Boudreau
So Square Opéra - Vitra Lounge
Code 8417 - 2ème étage
75009 Paris
France
Phone : +33 (0)1 56 77 07 77
Internet Site : www.vitra.com
Description:
La thématique Work présente les tendances pointues qui influencent l'espace de travail et les nouveaux concepts d'aménagements Vitra.

Intervenants :
Raphael Gielgen / Trendscout Future of Work Vitra
Cécile Aubriet / Designer, Workplace Consultant Vitra


[10:00-17:00] Vernissage presse de Jean-Baptiste Auvray "Héritages"
Location:
Le Molière
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 61 99 40
Mobile : +33 (0)6 81 80 99 05
Mail : mathilde@lemoliere.net
Internet Site : www.lemoliere.net
Description:
Héritages

Une exposition imaginée par Jean Baptiste Auvray comme une réconciliation inédite entre savoir-faire traditionnel et audace de la création contemporaine

Du 21 au 26 mai 2019
Accueil presse: 21 et 22 mai 2019 (10h-17h)

L'Agence Auvray vous invite à découvrir une exposition évènement : une collection d'assises comme une réconciliation inédite entre savoir-faire traditionnel et audace de la création contemporaine. Cette exposition interroge sur les notions de style et de design, et plonge dans la mémoire collective. A travers une collection de 8 sièges inédits et contemporains, réalisés avec la complicité d'artisans de grand talent à partir de formes archétypales de mobilier ancien, Jean Baptiste Auvray partage sa vision du design, qui place le dessin au service de la matière.

Exposition parrainée par Van Cleef & Arpels.

L'exposition "Héritages" se poursuivra du 27 mai au 7 juin, dans les nouveaux locaux de l'Agence Auvray, 3 passage Rauch 75011 Paris.

A PROPOS DE JEAN BAPTISTE AUVRAY

Jean Baptiste Auvray passe son enfance dans l'atelier de son père, à jouer avec la matière, le tissu, le bois, le cuir, le fil. Ces années d'expérimentation lui ont donné le goût de la création et la volonté de se tourner vers les arts appliqués.

En 2000, il obtient un DNSEP de l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims avec félicitations du jury.

Il collabore avec l'agence du designer Patrick Jouin de 2000 à 2010. Projets dans le domaine du mobilier d'intérieur avec, entre autres, les maisons d'édition XO, Cassina, Kartell. Il participe également à la conception de mobilier urbain chez JC Decaux.

Dans le secteur de l'artisanat d'excellence et du luxe, toujours chez Patrick Jouin, Auvray collabore avec Puiforcat, G.H.MUMM, Lancôme et le chef Alain Ducasse, bar du Plaza Athénée, Mix New York, Mix Las Vegas, Dorchester, Londres, Jules Verne, Paris.

En 2010, Jean Baptiste Auvray fonde l'Agence Auvray à Annecy et à Paris avec pour objectif d'allier les savoir-faire les plus exigeants à un design sensible basé sur la relation à la matière et à l'Humain. L'un de ses principaux clients est la maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels, dont il conçoit les scénographies éphémères à Genève, Paris, Bangkok, Dubaï, Abu Dhabi, Doha, Londres, Taïwan, Tokyo, Osaka, Moscou, New York et Miami (2016-2019). En 2018, Auvray signe la scénographie du Discovery Rediscovery pavillon à Venise pour Cartier et 20 autres institutions prestigieuses.

Jean-Baptiste Auvray est également responsable de workshops à la HEAD de Genève (2008, 2009, 2010), et professeur titulaire de design à l'école Camondo, Les Arts Décoratifs, Paris, depuis septembre 2011.

En parallèle à l'exposition "Héritages", l'Agence Auvray inaugure son nouveau lieu parisien dans un pavillon du XVIIIe siècle à proximité de Bastille.

www.agenceauvray.com

Vernissage de Jean-Baptiste Auvray "Héritages"



[11:00] Présentation de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Location:
Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Description:
Hôtel de Région

Conférence de presse de présentation de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Présentation de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

[11:15-12:30] Dévoilement d'une plaque en hommage à Charles Aznavour
Location:
Quartier de l'Odéon
Quartier de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, Cluny - La Sorbonne, RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Mardi à 11h15, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Christophe Girard, adjoint à la Maire pour la Culture, et Patrick Klugman, adjoint à la Maire chargé des Relations Internationales et de la Francophonie, dévoileront une plaque en l'honneur de Charles Aznavour au 36 rue Monsieur le Prince (6e), où l'artiste a grandi.

Illustre ambassadeur de la culture française, Charles Aznavour a également laissé derrière lui une œuvre philanthropique considérable. L'artiste a durablement marqué les esprits avec la Fondation Aznavour qu'il a créée pour les victimes du tragique tremblement de terre ayant frappé l'Arménie le 7 décembre 1988 puis pour de nombreuses causes humanitaires.

Mardi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Christophe Girard, adjoint à la Maire pour la Culture, et Patrick Klugman, adjoint à la Maire chargé des Relations Internationales et de la Francophonie dévoileront une plaque commémorative en l'honneur de l'artiste Rue Monsieur le Prince, où il vécut.

Cette inauguration marque le lancement d'une longue campagne dédiée à la préservation de l'héritage culturel et humanitaire de Charles Aznavour dans le monde entier.

Charles Aznavour a désigné son fils Nicolas Aznavour pour prendre la relève de la fondation Aznavour et c'est avec le soutien de toute la famille Aznavour qu'ils continueront d'œuvrer pour le développement et l'implantation de programmes éducatifs, culturels et sociaux.

Déroulé de la cérémonie :

11h30 : Début de la cérémonie

Prises de parole :
. M. Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ème
. M. Erik Berchot, pianiste
. M. Nicolas Aznavour, fils de Charles Aznavour
. Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris

Diffusion de la chanson « Autobiographie » de Charles Aznavour

12h15 : Fin de la cérémonie




[12:00-14:00] Inauguration du pop-up store House 99 avec David Beckham
Location:
Galeries Lafayette Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Internet Site : www.galerieslafayettechampselysees.com
Description:
Avis aux fans : à l'occasion du premier anniversaire de sa marque de grooming House 99 en France, David Beckham se rendra aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées ce mardi 21 mai afin de rencontrer son public. Rendez-vous dans le pop-up store House 99, implanté dans le grand magasin jusqu'au 2 juin prochain, à midi !

Accompagné par L'Oréal et inspiré par sa routine beauté, David Beckham lançait en 2018 sa propre marque de grooming nommée "House 99". Un nom qui fait référence aux textures cocooning des produits qui la compose, et à l'année 1999, marquée par la naissance de son fils Brooklyn, son mariage avec Victoria et la victoire historique de Manchester United. Huile pour la barbe, pommade dédiée aux tattoos, soins capillaires... Chacun des produits qui a été conçu pour les hommes en quête de nouveautés, se laisseront découvrir dans le pop-up store dédié implanté jusqu'au 2 juin prochain aux Galeries Lafayette Champs-Elysées à l'occasion du premier anniversaire de la marque. L'événement à ne pas manquer : David Beckham himself viendra à la rencontre de ses fans ce 21 mai, entre 12h et 13h, pour distiller ses conseils beauté et répondre aux questions. Surprise ! Une dédicace de vos achats sera également possible. On y court...

Comme prévu, David Beckham était de passage ce mardi 21 mai 2019. L'ancien footballeur anglais est allé à la rencontre de ses fans aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées pour célébrer le premier anniversaire de sa marque House 99. L'occasion d'aller à sa rencontre et de recueillir quelques confidences exclusives.
David Beckham n'est plus footballeur depuis qu'il a pris sa retraite en 2013 et qu'il a conclu sa carrière en beauté au PSG. La star anglaise de 44 ans est à présent un homme d'affaires hors pair.

Au début de l'année 2018, le charmant Britannique a lancé sa propre marque de grooming, House 99, qui propose des soins pour le visage, la barbe, le corps, les cheveux mais aussi pour les tatouages. David en possède une collection impressionnante. Un peu plus d'un an après la naissance de House 99, l'époux de Victoria Beckham a tenu à marquer le coup pour célébrer cette première année d'existence et de succès. Il avait donné rendez-vous à ses fans le mardi 21 mai 2019, au pop up store de sa marque situé au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette, sur les Champs-Elysées, à Paris. Un événement orchestré par l'agence Pavillon Noir.

Attendu pour midi, après être arrivé de Londres dans la matinée, David Beckham s'est montré plutôt ponctuel en arrivant à 12h15. Acclamée par la centaine de fans qui l'attendaient à l'extérieur, l'ex-star de Manchester United a pris le temps de signer quelques dédicaces avant d'entrer dans les Galeries et de rejoindre son pop up store. David, impeccable comme à son habitude dans un pantalon camel, un T-shirt blanc et une veste vert foncé, a laissé son empreinte sur l'une des affiches. "Welcome to House 99. Love", a-t-il inscrit. Des mots que tous les visiteurs et acheteurs peuvent à présent découvrir, en plus des deux ballons qu'il a signés.

David Beckham est ensuite allé à la rencontre de ses fans pour offrir des souvenirs inoubliables, photos et dédicaces. Une demi-heure après s'être adonné à cet exercice qui ravit toujours autant les admirateurs, il a rejoint une pièce située à l'étage afin d'échanger avec les journalistes.

Disponible et très agréable pour répondre aux questions, David Beckham nous a confirmé avoir longtemps utilisé les produits de Victoria pour sa routine beauté. "Victoria utilise de très bons produits", nous a-t-il confié. Fier que House 99 rencontre un franc succès auprès des hommes, il partage ses conseils avec ses enfants. Il est le papa de trois garçons : Brooklyn (20 ans), Romeo (16 ans), Cruz (14 ans). Le Britannique sait que son expertise peut leur être utile : "Puisque j'ai tout essayé et que je suis passé par tous les styles..." Irait-il jusqu'à les laisser se raser le crâne comme il l'a fait dans le passé ? "Bien sûr, tant qu'ils me demandent avant (rires)", nous a-t-il répondu, ouvert à toutes les propositions capillaires de ses fils. Parce qu'il possède de nombreux souvenirs à Paris, revenir dans la capitale française est toujours un plaisir pour lui. Il lui faudra pourtant repartir, à moins qu'il ne rejoigne son aîné Brooklyn qui a débarqué à Nice ce même 21 mai avec sa compagne Hana Cross, en vue de participer au Festival de Cannes. A-t-il demandé de précieux conseils à son papa pour être irréprochable sur la Croisette ?

Inauguration du pop-up store House 99 avec David Beckham

Inauguration du pop-up store House 99 avec David Beckham

[12:30-14:00] 2ème édition du parcours d'art contemporain d'Annecy Paysages
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Café Philippe
14 Rue Dupetit-Thouars

2ème édition du parcours d'art contemporain d' ANNECY PAYSAGES
du 6 Juillet au 15 septembre
ponctué d'oeuvres monumentales et d'installations paysagères

En présence de certains artistes et de Salvador Garcia directeur artistique de la Scène BONLIEU
LANG & BAUMAN
BOB VERSCHUEREN
Elise MORIN
Olivier DARNE
Hugo ARCIER
Cyril TESTE
CULTURES URBAINES

2ème édition du parcours d'art contemporain d'Annecy Paysages






[14:00-17:00] Conférence WORK I Raphael Gielgen
Location:
Showroom Vitra France
5, rue Boudreau
So Square Opéra - Vitra Lounge
Code 8417 - 2ème étage
75009 Paris
France
Phone : +33 (0)1 56 77 07 77
Internet Site : www.vitra.com
Description:
La thématique Work présente les tendances pointues qui influencent l'espace de travail et les nouveaux concepts d'aménagements Vitra.

Intervenants :
Raphael Gielgen / Trendscout Future of Work Vitra
Cécile Aubriet / Designer, Workplace Consultant Vitra








[16:30-19:00] Dégustation de La Trompinette de Boris Vian
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Catherine Mathivat, Présidente des Deux Magots,
Pierre Hermé, Chef pâtissier
et Nicole Bertolt, mandataire de l'œuvre de Boris Vian

ont le plaisir de vous convier mardi 21 mai à 16h30 aux Deux Magots pour vous faire découvrir en avant-première « La Trompinette », l'hommage du pâtissier au dessert préféré de Boris Vian, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Venez déguster La Trompinette de Boris Vian en avant-première !

CONFÉRENCE DE PRESSE
MARDI 21 MAI À 16H30

>> invitation

Dégustation de La Trompinette de Boris Vian









[17:00-21:00] Hommage musical à Charles Aznavour
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
La Ville de Paris rend un hommage musical à Charles Aznavour

À l'occasion du 95e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour, Anne Hidalgo, Maire de Paris a souhaité que la Ville s'associe à l'hommage international organisé par la Fondation Aznavour. Plusieurs artistes ainsi que la chorale des agents de la Ville interpréteront quelques-uns des plus grands titres de l'artiste.

Né le 22 mai 1924 dans le 6e arrondissement de la capitale, Charles Aznavour, Parisien devenu véritable icône de la chanson française, a laissé derrière lui un héritage culturel et une œuvre philanthropique considérable.

Pour célébrer le 95e anniversaire de la naissance de cet auteur, compositeur, interprète, illustre ambassadeur de la culture française, la Ville de Paris organise un hommage musical mardi de 17h à 21h sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Les artistes Erik Berchot, Joana Mendil, André Manoukian et Essaï Altounian interpréteront tour à tour des titres emblématiques de Charles Aznavour. La Chorale des agents de la Ville interprétera les titres « Emmenez-moi » et « La Bohème ».

Dans la Matinée Anne Hidalgo aura dévoilé une plaque hommage au 36 rue Monsieur le Prince, Paris 6e, où cet immense artiste a grandi.

Programme :

17h : Un piano joue 6 morceaux d'Aznavour :
- Je M'voyais Déjà
- Les Comédiens
- La Bohème
- Emmenez-moi
- La Mamma
- Mes Emmerdes

18h : La chorale des agents de l'Hôtel de Ville chante « Emmenez-moi » et « La Bohème»

19h-21h : Hommage musical à Aznavour par quatre artistes :
- Erik Berchot
- Joana Mendil
- André Manoukian
- Essaï Altounian

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Joyeux polissons"
Location:
Au Bonheur du Jour
Nicole Canet
1, rue Chabanais
75002 Paris
M° Bourse, Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 96 58 64
Mail : aubonheurdujour@curiositel.com
Internet Site : www.aubonheurdujour.net
Description:
Vernissage de l'exposition "Joyeux polissons"

Exposition Joyeux polissons
Photographies homoérotiques clandestines
1860 - 1930

du 22 mai au 29 juin 1930

Anthologie des plus rares photographies pornographiques homosexuelles qui nous plonge dans des moments d'intimité et de clandestinité des siècles passés. Scènes de sexes, tableaux vivants pour voyeurs dans les maisons closes, mille et une nuits à la fois si proches et si lointaines...
C'est un florilège de 164 clichés que Nicole Canet, auteure et éditrice, nous propose dans cet ouvrage et à la vente dans sa galerie à Paris.

"Je présenterai dans ma galerie du 22 mai au 29 juin 2019, une exposition-vente accompagnée d'un ouvrage qui reproduit 164 photographies anciennes réalisées entre 1860 et 1930.

Des images rares et clandestines à cette époque, souvent prises dans des maisons closes, à destination des voyeurs et autres curieux.

C'est plus de vingt ans qu'il m'a fallu pour réunir ces clichés vintage, la représentation homoérotique étant relativement rare dans ce temps, malgré ce qui était toutefois un vrai commerce, mais en résumé : petite production et grosse destruction."

Nicole Canet

Vernissage de l'exposition "Joyeux polissons"
Vernissage de l'exposition "Joyeux polissons"
Vernissage de l'exposition "Joyeux polissons"

[17:00-20:00] [Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood"
Location:
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, Avenue Laugier
06403 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 93 39 01 01
Fax : +33 4 93 99 37 34
Internet Site : www.palaisdesfestivals.com
Description:
Le casting du film "Once upon a time... in Hollywood", réalisé par Quentin Tarantino et présenté en compétition au 72e Festival de Cannes, a monté les marches du palais des festivals et des congrès ce mardi 21 mai.
C'était la plus attendue. La plus exceptionnelle.

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie et Quentin Tarantino ont défilé sur le tapis rouge ce mardi soir, sous les hurlements des fans et les crépitements des appareils des photographes.

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes
Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Quentin Tarantino et Margot Robbie

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes
Brad Pitt

[Cannes] Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" - Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Quentin Tarantino - Festival de Cannes
Leonardo DiCaprio

[17:45-20:00] Site Tour Eiffel : proclamation du lauréat et inauguration de l'exposition
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Anne Hidalgo
Maire de Paris

Jean-Louis Missika
Adjoint à la Maire de Paris,
chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité

Afaf Gabelotaud
Adjointe à la Maire de Paris
chargée des politiques de l'emploi
Présidente du Pavillon de l'Arsenal

Jean-François Martins
Adjoint à la Maire de Paris,
chargé du sport, du tourisme,
des jeux olympiques et paralympiques

Alexandre Labasse
Directeur Général du Pavillon de l'Arsenal

ont le plaisir de vous convier
à l'inauguration de l'exposition

CONSULTATION INTERNATIONALE
SITE TOUR EIFFEL
DÉCOUVRIR / APPROCHER / VISITER

Mardi 21 mai 2019 à 17h45
au Pavillon de l'Arsenal

En présence des équipes
AL_A, architectes, GrossMax, architectes, Ricky Burdett et Thierry Glachant.
Gustafson Porter + Bowman, Chartier-Corbasson Architectes, Atelier Monchecourt & Co, MA-GEO Morel Associés, Agence SATHY, D&A Devillers & Associés sas et Ariane Dienstag sas.
KOZ architectes, Atelier Roberta, Niclas Dünnebacke, Orenoque et L'Autobus Imperial.
Agence Ter, Carlo Ratti Associati, Explorations Architecture, Leo Villareal Studio et Alphaville.


La Ville de Paris a lancé début 2018 l'appel à projets international « Site Tour Eiffel - découvrir, approcher, visiter ». Il vise à créer un nouvel espace de vie et de détente pour les Parisiens et les visiteurs, qui s'étendra sur 54ha autour du monument le plus emblématique de Paris. Mardi, Anne Hidalgo inaugurera l'exposition dédiée aux quatre candidats et présentera le projet lauréat.

Chaque année, sept millions de visiteurs gravissent la Tour Eiffel, et plus de vingt millions viennent l'admirer sans y monter.

Sur la base d'une concertation ouverte aux habitants et à tous les amoureux de Paris, la municipalité a décidé de lancer un appel à projets international pour faciliter la visite du monument le plus emblématique de la capitale, tout en améliorant la vie quotidienne des riverains et en faisant de ses abords un vrai lieu de vie, de promenade et de détente pour l'ensemble des Parisiens.

D'ici 2024, 54ha autour de la Tour Eiffel vont être remis en valeur, au profit des piétons et des circulations douces, du développement de la place de la nature et de l'application des meilleurs standards internationaux d'accueil des grands lieux culturels et touristiques.

Quatre équipes pluridisciplinaires ont candidaté à cet appel à projets. Leurs propositions, soumises à un jury pluraliste et à une commission d'appels d'offres, seront présentées à partir du mardi 21 mai aux Parisiens, sous la forme d'une exposition gratuite au Pavillon de l'Arsenal.

A l'occasion de l'inauguration de cette exposition, la Maire de Paris présentera le projet lauréat et annoncera la prochaine étape de concertation.

Site Tour Eiffel : proclamation du lauréat et inauguration de l'exposition










[18:00-21:00] Evénement Stoul
Location:
Galerie Roussard
13, rue du Mont-Cenis
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 46 06 30 46
Fax : +33 (0)1 42 52 38 00
Mail : galerieroussard@gmail.com
Internet Site : www.roussard.com
Description:
YAM - Young Artists Montmartre
7, rue du Mont Cenis

- PEINTURE LIVE PAR STOUL
- Dédicace DE LIVRES ET PRINTS
- PERFORMANCE DE DANSE INSPIRÉE DE LA MASTERPIECE DE STOUL "ORU GRIB"

Dans le cadre de l'exposition de Stoul "Neko Paradise"

Exposition du 7 au 21 mai
VERNISSAGE LE 7 MAI DE 18H À 21H

Stoul s'est fait connaître dès ses vingt ans pour ses personnages aux visages de chat. Elle a très vite fait évoluer son art et développé son style, quittant progressivement le figuratif pour aller vers une géométrie semi abstraite très personnelle. Pour son solo-show à la yam galerie elle reprend l'animal de prédilection de ses débuts qu'elle fait évoluer dans un univers édénique. Elle joue avec les lignes, les angles, les aspérités, et de nouveaux matériaux encore inédits dans son art.

Vernissage de Stoul "Neko Paradise"

[18:00-21:00] Lancement de la revue "Confettis #6"
Location:
Vitrine DD
DD Vitrine Créative
5, cité Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : bonjour@avecdd.fr
Internet Site : www.avecdd.fr
Description:
Venez fêter la sortie du Volume 6 de la revue Les Confettis !

La revue met en avant des femmes aux profils variés (créatrices, auteurs, entrepreneuses...), qui ont décidé de s'accomplir selon leur propre modèle.

Perrine Bonafos, la fondatrice, et toute son équipe, ont hâte de vous présenter celles qui composent cette nouvelle édition.

QUAND : mardi 21 mai de 18h à 21h
OÙ : À la Vitrine Créative DD

AU PROGRAMME :
- Découverte olfactive de la collection Replica par Maison Margiela
- Dégustation des snacks sains et gourmands Funky Veggie
- Dégustation du Lillet Tonic, le cocktail de l'été !

Et pour tout achat de la revue sur place, des compléments superfood "poussières d'étoiles" Atelier Nubio vous seront offerts et quelques SURPRISES ;)

Pensez à faire dédicacer votre exemplaire sur place !

www.lesconfettis.com

Lancement de la revue "Confettis #6"

[18:00-22:00] Pop Up bijoux de créateurs - Spécial fête des mères
Location:
N'Oblige
Noblesse Oblige
27 bis, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino
France
Mobile : +33 (0)7 86 20 92 85
Mail : laetitia@noblige.fr
Internet Site : www.noblige.fr
Description:
DU 14 AU 25 MAI INCLUS
COCKTAIL LE 21 MAI DE 18 À 22 HEURES

LA SELECTION DE CRÉATEURS

BOKS & BAUM

Inspirées de séjours en Afrique du sud et en Amérique latine, les créations de Sylvie Boksenbaum naissent d'une subtile fusion entre une sélection de pierres, de textures et de couleurs raffinées et un travail minutieux consistant à crocheter à la main avec des fils de coton et de soie.
Fabriqués à la main à Mexico, les créations boks & baum s'apparentent à de véritables oeuvres d'art.

COLLECTION CONSTANCE

Collection Constance s'inspire de l'élégance et du raffinement des bijoux de la Grèce Antique pour vous proposer des créations qui retranscrivent la beauté des femmes de cette époque. Poursuivant cette quête d'élégance, Constance crée des bijoux alliant avec subtilité l'or et les pierres semi-précieuses.
Confectionnés au coeur de Paris par des artisans français de renom, les bijoux Collection Constance dorés avec 24 carats et 3 microns d'or constituent ainsi des pièces d'artisanat inédites.

[18:00-21:00] Présentation publique de "Syncope" de Sophie Keledjian
Location:
Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Description:
Syncope de Sophie Keledjian
AnyWhere Paris, 2019
100 pages, format 21 x 15 cm. 15 €

Syncope est le deuxième livre de Sophie Keledjian, après Sul Poggio, dessins 2006-2014, paru en 2015 chez le même éditeur. L'ouvrage comprend un entretien avec Alain Coulange, des photographies et un récit. La conversation qui ouvre le livre porte sur les différentes facettes de l'œuvre de l'artiste : le dessin, l'écriture, la musique, le son, la vidéo. Les images en noir & blanc de la deuxième partie sont collectées sur Internet et organisées selon une spatialité proche des ouvrages de Hans-Peter Feldman ou de Ed Ruscha. Le récit final est constitué d'un ensemble de saynètes à caractère autobiographique ; les personnages principaux sont la mère et le père de l'artiste évoqués dans leur quotidien, leurs habitudes, leurs rituels de vie. Les principes d'organisation de Syncope sont l'archivage et l'assemblage. Le livre et ses dispositifs interrogent avec humour les notions de cliché et de goût.

Présentation publique de "Syncope" de Sophie Keledjian

Dans le cadre de l'exposition "L'autre partie du ciel"

L'autre partie du ciel : 4 murs de la galerie / 4 peintres avec Claire Colin-Collin, Annie Paule Thorel, Jean-Baptiste Ploix et Oscar Malessène

du 15.05 - 29.05-2019
Vernissage le mardi 14 mai de 18h à 21h en présence des artistes

Durant le mois de mai de chaque année, Progress Gallery accueille une résidence d'artistes, en solo, duo ou plus, selon les projets.

Cette année, avec la complicité et sur la proposition de Claire Colin-Collin, ce seront 4 peintres: Claire Colin-Collin, Jean-Baptiste Ploix, Anne-Paule Thorel et Oscar Malessène, peintres abstraits, au tracé soit souple et libre, soit plus géométrique, soit les deux - qui réaliseront in-situ et sur chacun des quatre murs d'environ 20m2 de la galerie une œuvre murale peinte. L'ensemble sera ouvert ensuite au public et aux visiteurs durant deux semaines.
Le jeu entre les quatre murs sera une confrontation entre des aspects très différents de la peinture actuelle : des approches divergentes, complémentaires ? Antinomiques ? Complices ?
Il s'agira de créer une mise en regard de ces différentes démarches : un risque - une réflexion - un espace.
L'équation 4 murs = 4 peintres peut être perturbée dans l'avancée du travail, dans le sens où pourront être ménagés des blancs, ou des chevauchements, en interrogeant la question du brouillage de la lecture, des échos, des heurts, des complémentarités. Dans ces écarts, c'est la vivacité de la peinture dans sa multiplicité de langages qui s'affirmera.

Avec le soutien de MARIN / Beaux-Arts

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Exposition du 17 au 30 mai 2019

Artistes : Agrasso (peinture et collage) / Sylviane Toporkoff (sculpture)

[18:00-21:00] Vernissage d'Eric Val-Harboit | Praysages imprécis"
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
un solo show de Eric Val-Harboit présenté par Olivier Brachat

du 20 au 25 mai 2019

Lorsque l'enchantement du monde se dissout dans le flux des données et l'irisation des poisons, alors il m'apparaît impérieux de diriger ses pas vers les lieux oniriques, les paysages irrigués du mystère, prêt à s'envoler et dans ce vol être témoin des inévitables hiérophanies. Prières et paysages aux imprécisions délibérées -et libérés de la contrainte du rationnel-, ces images saisies dans des circonstances imprévisibles, et peu ou pas retravaillées, parlent dans la langue des états extatiques, des miens aussi, que je laisse ainsi entrevus.

Vernissage d'Eric Val-Harboit | Praysages imprécis"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Loup Cornilleau "elle me fait des signes"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
21 > 25 mai 2019
Vernissage mardi 21 mai à partir de 18h

Vernissage de Jean-Loup Cornilleau "elle me fait des signes"

[18:00-21:00] Vernissage de Natacha Gillot "territoire"
Location:
Galerie Artes
11, rue Frédéric Sauton
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Mail : galerie-artes@wanadoo.fr
Description:
Du Mardi 21 au Dimanche 26 Mai 2019
Tous les jours de 11h à 19h
Vernissage le Mardi 21 Mai de 18h à 21h
Nocturnes et apéritifs les Jeudi 23 et Vendredi 24 Mai de 18h à 21h

Vernissage de Natacha Gillot "territoire"

La Maréchalerie et la Galerie Artes ont le plaisir de vous présenter l'exposition Territoire. Les œuvres de la peintre Natacha Gillot et de la Maison Touzot, réalisant des pièces uniques en céramique, y seront exposés. Les tableaux sont encadrés sur-mesure à Paris, par les soins de notre équipe d'artisans encadreurs La Maréchalerie.

Natacha Gillot, peintre

Au cours de cette exposition, la peintre Natacha Gillot puise son inspiration dans l'art tribal. Ses peintures arborent un style ethnique intemporel. L'esprit voyage dans une contrée inconnue à travers son art abstrait empli de poésie... Ses tableaux uniques sont encadrés sur-mesure par nos artisans encadreurs à La Maréchalerie.

La Maison Touzot, spécialiste en céramique

Fondée par la céramiste Hélène Bernard, la Maison Touzot dédie son art à la céramique et au travail du grès. Son art s'inspire de tribus de la vallée de l'Omo... Les œuvres se déclinent en objets fonctionnels (vases, appliques murales, bols, assiettes ...). Mais aussi en plus grands objets d'art comme des statues. Chaque pièce est unique et réalisée selon un travail ancestral de la matière.

Vernissage de Natacha Gillot "territoire"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Allemagne romantique"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
L'Allemagne romantique
Dessins des musées de Weimar

Du 22 mai 2019 au 01 septembre 2019
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Les vendredis jusqu'à 21h

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d'exception, alors choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l'âge d'or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ.

À la fin du XVIIIe siècle, la ville de Weimar, résidence des ducs de Saxe-Weimar joue un rôle éminent en tant que centre intellectuel de l'Allemagne. Personnalité centrale de cette cour éclairée, Goethe y accumule de nombreuses responsabilités liées à la politique culturelle et y rédige la plupart de ses œuvres. Collectionneur averti et dessinateur lui-même, il choisit pour le compte du Grand-Duc de très belles feuilles représentant toutes les facettes du dessin allemand.

À cette époque, la littérature, les arts plastiques et la musique connaissent de profondes transformations qui bouleversent leurs règles et leur pratique. Si le mouvement romantique n'a jamais eu de chef de file et s'il existe une grande disparité de styles, les artistes s'accordent à privilégier l'expression des passions et la subjectivité de leur vision. Cette période voit s'épanouir, chez un grand nombre d'artistes allemands, un génie du dessin qui s'impose comme l'expression la plus novatrice de la création d'alors.

Outre les figures emblématiques de Caspar Friedrich, Philipp Runge et Johann Füssli, le visiteur découvre plus de trente-cinq artistes essentiels dans l'histoire du dessin : Tischbein, Carstens, Fohr, Horny, von Schadow, Schinkel, von Schwind, Richter ou encore les nazaréens, Overbeck et Schnorr von Carolsfeld, qui étaient portés par la spiritualité chrétienne et le sentiment national.

Commissaires :
Hermann Mildenberger, professeur et conservateur au Klassik Stiftung Weimar
Gaëlle Rio, directrice, musée de la Vie romantique
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

#Allemagneromantique

Vernissage de l'exposition "L'Allemagne romantique"
Paysage de montagne avec croix au milieu des sapins
Caspar David Friedrich



Vernissage de l'exposition "L'Allemagne romantique"
Scène d'incantation avec une sorcière près de l'autel
Johann Heinrich Füssli

Vernissage de l'exposition "L'Allemagne romantique"
Paysage héroïque avec cascade
Franz Innocenz Josef Kobell

Vernissage de l'exposition "L'Allemagne romantique"
La Chapelle des morts à Kiedrich
Carl Philipp Fohr

Vernissage de l'exposition "L'Allemagne romantique"
Vieillard barbu s'arrachant les cheveux ou Ossian (?)
Friedrich Rehberg

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848"
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Du 22 mai 2019 au 15 septembre 2019
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Les vendredis jusqu'à 21h

Après "Paris 1900, la Ville spectacle", le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848.

Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d'art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres. Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l'exposition.

#Parisromantique

Vernissage de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848"
Promenade de Julie et Saint-Preux sur le lac de Genève
Charles-Édouard Leprince (baron de Crespy)

Vernissage de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848"
Atelier de l'artiste Ary Scheffer, rue Chaptal
Arie Johannes Lamme

Vernissage de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848"
Boulevard des Italiens de nuit
Domenico Ferri

Vernissage de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848"
L'Effet du mélodrame
Louis-Léopold Boilly

Vernissage de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848"
Jeune fille au portrait
Edouard Dubufe

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires"
Location:
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Description:
Du 22 mai au 15 septembre

Le musée de la Vie romantique et le Petit Palais s'associent pour présenter l'exposition « Paris romantique 1815 - 1848, Les salons littéraires », un véritable panorama culturel de la capitale entre 1815 et 1848.
Au musée de la Vie romantique les visiteurs sont invités à découvrir les salons littéraires de cette période, grâce à la présentation de plus d'une centaine d'œuvres : peintures, sculptures, dessins, costumes et manuscrits.
Durant la première moitié du XIXe siècle, les plus grands noms de la littérature - parmi lesquels Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautier- se réunissent dans des salons en compagnie d'autres artistes pour échanger sur leurs créations. Cette camaraderie, éloignée de l'image habituelle de l'écrivain solitaire, a contribué à l'affirmation du mouvement romantique, fondé sur un dialogue incessant entre la musique, la littérature et les beaux-arts.

Au Petit Palais, « Paris Romantique, 1815 - 1848 », présente cette fois près de 600 œuvres et plonge le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, Notre-Dame de Paris ou les Grands Boulevards.

Vernissage de l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires"
François Louis Hardy de Juinne dit Dejuinne, Salon de madame Récamier à l'Abbaye-aux-Bois, 1826 Paris, musée du Louvre Paris. - © RMN-GP (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Vernissage de l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires"
François-Joseph Helm (1787-1865) François-Guillaume Andrieux faisant une lecture au foyer de la Comédie Française, Salon de 1847, huile sur toile, 1.54 x 2.20 cm. - Photo RMN-Grand Palais/ Christian Jean / Hervé Lewandowski

Vernissage de l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires"
Eugène Devéria (1805-1865) L'artiste et son frère Achille, 1836, huile sur toile, 0.92 x 0.73 cm. Châteaux de Versailles et Trianon - photo © RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux

Vernissage de l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires"
Auguste de Chatillon (1813-1881). Théophile Gautier (1811-1872), poète, romancier et critique, 1839, huile sur toile 130 x 84 cm. Paris, musée Carnavalet - © Musée Carnavalet/Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Paris romantique 1815-1848, Les salons littéraires"
Eugène Delacroix (1798-1863) 'Combat du Giaour et du Pacha', 1835, huile sur toile, 73 x 61 cm. Petit Palais /musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. - © Petit Palais /Roger-Viollet

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "The Print Swap"
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
Un projet photographique de Feature Shoot

21 - 26 mai 2019
mardi - vendredi du 15h à 18h, samedi et dimanche de 12h à 18h

Donner et recevoir des impressions; Construisez votre collection; Être surpris!

Les photographes internationaux de tous les horizons sont invités à se soumettre à The Print Swap, présenté par Feature Shoot. L'échange d'impressions offre aux photographes l'occasion de recueillir des impressions soigneusement préparées et de nouer des contacts avec d'autres photographes du monde entier. Les photographes sélectionnés par nos conservateurs donneront et recevront un tirage. Une fois sélectionnés, les photographes paient 40 USD par image pour participer (nous couvrons l'impression et l'envoi).

Nous sommes ravis d'annoncer que les soumissions sont maintenant officiellement ouvertes pour notre prochaine exposition, qui ouvrira ses portes ce printemps au Studio Galerie B&B à Paris. Sous la direction des photographes Prudhomme et Philippe Bachelier, Studio Galerie B&B est une plaque tournante pour les artistes, offrant un espace de galerie époustouflant en plus de ses installations de studio et de chambre noire. Situées entre le Canal Saint-Martin et la Gare de l'Est, les élégantes fenêtres de la galerie donnent sur une rue animée, où habitants et touristes peuvent venir voir des œuvres de photographes du monde entier.

Les photographes qui participent à The Print Swap d'ici le 31 mars seront considérés par la photographe et directrice de galerie Elise Prudhomme comme faisant partie du salon.

Vernissage de l'exposition "The Print Swap"

[18:00-20:30] Vernissage du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinan
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
Vernissage des lauréats du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinan

Joyce Gallery
expose du 21 au 24 Mai 2019, les lauréats du Festival International des Créateurs de Mode - Dinan 2019

Prix femme : Daniela Schmid - Suisse
Prix homme : Damko par Damien Lebrun - France
Prix activewear mixte : Anael Paris par Kenny Anael Pounga et Gary Kevin Matthew - France
Prix Gavottes : Kaiwen-Xue - Chine
Prix Eco-Conception Eco TLC : Daniela Schmid - Suisse
Prix Rendez-Voo : Anael Paris par Kenny Anael Pounga et
Gary Kevin Matthew - Fance et Damko par Damien Lebrun - France
Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public : Célébration par Sofien Abed - France

Marie Chantal Doyonnard, Joyce Gallery
Chantal Thomass, Présidente d'Honneur Dinan 2019
Dominique Damien Rehel, Festival de Mode
Michael Scherpe, Messe Frankfurt France
Didier Lechien, Maire de Dinan

vous convient au Vernissage de l'Exposition,
Mardi 21 Mai 2019 de 18h00 à 20h30.

RSVP : contactbc@bchouet.com
Merci de vous munir de cette invitation.
www.festivaldemode.fr - www.joyce.com/art/

>> invitation

[18:30-21:00] Présentation du livre "Reporters culinaires"
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
Présentation du livre "Reporters culinaires"
Reporters culinaires, de Emmanuelle Jary & Jean-François Mallet, éd. de La Martinière, 29 €

Emmanuelle Jary est journaliste, spécialiste de la cuisine, elle a créé en 2016 le programme de vidéos culinaires : « C'est meilleur quand c'est bon ».

Jean-François Mallet, Major de l'École supérieure de cuisine Ferrandi, il a travaillé avec les plus grands chefs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Éditions de La Martinière ainsi que des livres de cuisine Simplissime chez Hachette pratique.

[18:30-21:00] Vernissage de Ferhat Bouda "Latitude : 42.6976, Longitude : 2.8954"
Location:
Perpignan
Perpignan
66000 Perpignan
M° Gare SNCF de Perpignan
France
Internet Site : www.mairie-perpignan.fr
Description:
Exposition : jusqu'au 28 juin 2019
Vernissage : mardi 21 mai en présence du photographe

Le Centre International du Photojournalisme de Perpignan expose "Latitude : 42.6976, Longitude : 2.8954" de Ferhat Bouda. Réalisée dans le cadre de la résidence photographique du Centre International du Photojournalisme, avec l'aide de la DRAC Occitanie et de la Ville de Perpignan, cette série s'attache à révéler la diversité du territoire perpignanais.

« Je n'avais fréquenté Perpignan que lors des éditions du festival Visa pour l'image. Mais hors festival, Perpignan est une toute autre ville... Un territoire qui m'était donc étranger et dont je voulais découvrir l'intimité, au-delà des clichés »

A travers sa photographie en n&b qui s'inscrit dans la tradition documentaire, Ferhat Bouda mêle photographies de lieux intimes et d'espaces publics, portraits et photographie de rues, pour révéler avec subtilité la diversité inhérente au territoire perpignanais, ce territoire vivant au carrefour des routes commerciales, des mouvements migratoires, des géographies, des cultures et des communautés...

Vernissage de Ferhat Bouda "Latitude : 42.6976, Longitude : 2.8954"
© Ferhat Bouda / Agence VU'

[18:30-20:00] Vernissage de Julio Visquerra "De la vendange au vin"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Du mardi 21 au mardi 28 mai
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

De la vendange au vin

La nature est toujours présente dans mes tableaux, fruits, légumes, plantes : elle représente la source de la vie. Le fruit et la femme, la fertilité et la force, le raisin et le vin dans cette exposition, sont les protagonistes.

Sous le haut patronage de son Excellence Madame l'Ambassadrice du Honduras.
Dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Vernissage de Julio Visquerra " De la vendange au vin"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Hubert Barrère, Illusion (La Métis et L'Artifice)"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
exposition-vente du 22 au 26 mai

objets précieux et surprenants mettant en scène métiers d'art, mode et création contemporaine

À seulement quelques pas du Grand Palais où se tient la 4ème Biennale Internationale des Métiers d'art et de Création, élaborée par les Ateliers d'Art de France, les collectionneurs viendront découvrir les créations inédites d'Hubert Barrère en adéquation parfaite avec le cadre de la Maison Artcurial.

Pour cette exposition Hubert Barrère crée un corpus d'une dizaine de pièces, associant matières somptueuses et savoir-faire d'exception, objets précieux et surprenants, mettant à l'honneur l'art, la mode, la création contemporaine autant que l'intelligence du geste et la délicatesse de l'artisanat. Créateur de matières illusoires et directeur artistique de la maison Lesage, l'artiste utilise la broderie comme un « détournement de matière ». Hubert Barrère donne une âme à ces matériaux transcrits et interprétés par les gestes précis et délicats des brodeuses. Paillettes, perles, plumes..., il détourne les matières qui deviennent sous nos yeux malachite, peau de serpent ou écailles. La matière devient chimère, l'œuvre se découvre alors comme l'illusion d'une seconde nature dans laquelle semble percer l'âme profonde du modèle.

Inspiré par la statuaire antique grecque, Hubert Barrère s'empare de la figure tutélaire d'Athéna, déesse des artistes et des artisans. Au travers de la richesse de ses attributs, ce brodeur corsetier et sculpteur donne corps aux attributs symboliques d'Athéna par le truchement merveilleux des broderies réalisées au sein des ateliers Lesage.

Vernissage de l'exposition "Hubert Barrère, Illusion (La Métis et L'Artifice)"

Vernissage de l'exposition "Hubert Barrère, Illusion (La Métis et L'Artifice)"

Vernissage de l'exposition "Hubert Barrère, Illusion (La Métis et L'Artifice)"











[19:00-22:00] 25ème édition des Trophées des Usines 2019
Location:
Pavillon Royal
Route de Suresnes
croisement avec la route de la Muette à Neuilly
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine
France
Phone : +33 (0)1 58 01 11 11
Mail : info@pavillon-royal.paris
Internet Site : www.pavillon-royal.paris
Description:
Récompenser l'excellence industrielle

7 trophées seront décernés après sélection rigoureuse sur dossier et audit de site :
- Prix de la productivité
- Prix de la transformation numérique
- Prix de la stratégie R&D / open innovation
- Prix de l'initiative RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Prix de l'initiative Ressources Humaines
- Prix de la meilleure supply chain
- Prix de L'Usine de l'année 2019

[19:00-21:00] Finissage de Corentin Laplanche-Tsutsui "A City (Dreams)"
Location:
Galerie Folle Béton
7, rue Rostropovitch
7, rue Mstislav Rostropovitch
75017 Paris
France
Mail : contact@follebeton.com
Internet Site : www.follebeton.com
Description:
Folle Béton vous invite au vernissage de l'exposition de Corentin Laplanche-Tsutsui.

A City
1. Fragments
Une exposition de Corentin Laplanche-Tsutsui

Vernissage le 10 mai à 20h
Finissage le 21 mai à 19h
Visible jusqu'à minuit tous les jours du 10 au 21 mai, visite de nuit recommandée.

Vernissage de Corentin Laplanche-Tsutsui "A City (Dreams)"

[19:00-21:00] Lancement du Festival Foot d'Elles
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
en présence d'Eric Rabésandratana

Coupe du monde de football 2019 : un festival de films pour casser les préjugés

Le football au féminin s'invite dans les cinémas pendant le Mondial (du 7 juin au 7 juillet). Le festival Foot d'Elles présente 15 films et documentaires sur la question de l'égalité hommes-femmes dans le football.

Des footballeuses américaines, triples championnes du monde, qui attaquent leur fédération en justice pour réclamer l'égalité salariale. Un clip vidéo remarqué des Allemandes, qui dénonce les préjugés quelques semaines avant la Coupe du monde féminine en France. La première joueuse Ballon d'or de l'histoire, Ada Hegerberg, absente du Mondial parce qu'elle reproche à sa fédération un manque de respect pour les joueuses. Les signes sont là. Et si 2019 était l'année pour mettre sur la table la question de l'égalité hommes-femmes dans le football une fois pour toutes ?

C'est le pari du festival Foot d'Elles, lancé par l'association du même nom, qui propose pendant le Mondial des ciné-débats dans toutes les villes hôtes : Paris, Lyon, Grenoble, Valenciennes, Reims, Rennes, Le Havre, Montpellier et Nice. Au programme, quinze films et documentaires sur le sujet, des débats et des activités sportives qui auront lieu en pleine messe du football. L'occasion rêvée de faire le point sur la pratique de ce sport par les femmes.

En France, le nombre de licenciées ne cesse d'augmenter. Elles sont plus de 179 000 sur les 2.2 millions que compte la Fédération française de football en 2019. Un chiffre qui a plus que doublé depuis le beau parcours des Bleues jusqu'en demi-finale de la Coupe du monde 2011.

Mais l'écart entre femmes et hommes reste immense en ce qui concerne les salaires, les primes de match pour les professionnelles, ou encore les subventions et le temps accordé aux filles pour s'entraîner au niveau local.

« L'idée est de porter le football dans des mondes plus éloignés du foot ou qui pensent le foot comme un sport masculin », explique Marianne Gazeau, présidente de Foot d'Elles, qui a proposé ce festival. En misant sur un public jeune, mais aussi sur des personnes exclues socialement dans les quartiers populaires, les zones rurales, ou encore les seniors, le festival pose ses valises dans des cinémas, des maisons de quartier et des maisons des femmes.

Des films sur l'histoire du football au féminin
Plusieurs thématiques sont abordées à travers les films proposés, comme le long chemin vers la reconnaissance, avec l'histoire des pionnières de Reims, qui ont formé la première équipe de France officielle dans les années 1960. Leur épopée est à redécouvrir dans un documentaire, Les Filles du stade, d'Yvonne Debeaumarché, sorti en 2013, et dans un film de Julien Hallard de 2018, Comme des garçons.

D'autres productions ont pour décor un pays étranger, comme l'Iran, avec Hors-jeu de Jafar Banai. Le long-métrage, Ours d'argent au festival du film de Berlin en 2006, raconte le parcours de jeunes femmes qui se déguisent en hommes pour assister à un match de foot dans un pays qui interdit l'accès aux stades à la gent féminine.

La quête des valeurs que peut transmettre le football est omniprésente dans les films sélectionnés, notamment dans Footballeur et homo, au cœur du tabou, de Yoann Lemaire et Michel Royer, lesquels abordent la question LGBT de front.

C'est aussi le cas, dans un autre registre, dans le documentaire des deux anciennes footballeuses professionnelles Candice Prevost et Mélina Boetti, Little Miss Soccer, par ailleurs diffusé sur Planète + et Canal+ cet été.

« Tout le monde décrit le foot comme universel. J'ai coutume de dire "oui mais que depuis que les femmes y jouent". Avant, il manquait la moitié de l'humanité », faisait remarquer la coréalisatrice Mélina Boetti lors de la soirée de lancement du festival, le 21 mai à Paris. C'est vers cette moitié, longtemps délaissée, que leur regard s'est porté dans leur production, qui prend la forme d'un tour du monde auprès des femmes qui pratiquent le football.

Des professionnelles américaines aux grands-mères amatrices sud-africaines, en passant par des travailleuses péruviennes qui jouent tous les week-ends à 3 800 m d'altitude, ces portraits de femmes tantôt impressionnantes, tantôt bouleversantes, servent de toile de fond à une réflexion sur les valeurs du football émancipateur, loin du sport business.

Le football de demain saura-t-il garder son âme ?
Mais au-delà d'un panorama des initiatives pionnières, ce festival pose aussi la question du futur du football au féminin. En France, si l'accès au terrain pour les femmes semble acquis, c'est la question de la pérennisation de la pratique qui est posée.

L'Hexagone semble avoir pris le chemin depuis quelques années d'une professionnalisation et d'une médiatisation de la pratique féminine à travers des grands clubs, notamment Montpellier, l'Olympique lyonnais ou le Paris-Saint-Germain.

En septembre 2018, le groupe Canal+ a acheté les droits de la D1 féminine pour 1.2 million d'euros, devançant les diffuseurs historiques France Télévisions et Eurosport, qui déboursaient jusqu'alors 200 000 euros par saison. Pour la première fois, en 2018-2019, le championnat de France a été diffusé intégralement, offrant une médiatisation sans précédent.

Dans Little Miss Soccer, certaines pionnières s'interrogent. Elles ne cachent pas leurs craintes de voir leur sport prendre une tournure élitiste en se focalisant sur quelques grands clubs et grandes villes. Ou, pire, de le voir rentrer dans un moule en mettant en avant le physique très féminin des joueuses pour plaire aux médias.

Le football peut-il grandir et se conjuguer au féminin tout en gardant son âme ? La question est posée par les deux réalisatrices, originaires de milieux ruraux, en Normandie et dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il n'est pas rare de voir des jeunes filles obligées de faire des dizaines de kilomètres pour vivre leur passion à cause du manque d'équipes féminines, quand leurs parents les autorisent à jouer... Le chemin est encore long pour elles.

Pour changer les mentalités, la fondatrice du festival, Marianne Gazeau, espère voir non seulement des hommes, mais aussi, et surtout, des femmes dans les salles de cinéma : « parce qu'il faut qu'elles osent, enfin ! », insiste-t-elle. Le nombre de licenciées avait déjà augmenté à la suite des Coupes du monde 2011 et 2015. Après ce Mondial en France, la FFF s'attend à un nouveau boom en septembre.

Films et documentaires
Comme des garçons, 2018, de Julien Hallard
Les Filles du stade, 2013, d'Yvonne Debeaumarché
Un vrai sport de gonzesses, 2012, de Farid Haroud
Chatouilleuses d'Obstacles, 2017, de Jérôme Florenville
Taper dans la Balle, 2018, de Sophie Laly
Touche Féminine, 2017, de Maurice Ferlet
Litte Miss Soccer, 2019, de Candice Prevost et Mélina Boetti
Ladies'Turn, 2012, d'Hélène Harder
Football Undercover, 2008, de Ayat Najafi
Hors jeu, 2006, de Jafar Panahi
Footballeur et homo, au cœur du tabou, 2019, de Yoann Lemaire et Michel Royer
Devenir footballeuse, 2018, de Dorothée Lachaud
Les optimistes, 2015, de Gunhild Westhagen Manor
Le Miracle de Berne, 2003, de Sönke Wortmann
Joue la comme Beckham, 2002, de Gurinder Chadha

[19:00-21:00] Présentation du livre "Sitting Bull, sa vie, son héritage"
Location:
Hôtel de Talleyrand
2, rue Saint-Florentin
75001 Paris
M° Concorde
France
Description:
en présence d'Ernie la Pointe, arrière petit-fils de Sitting Bull

par Flammarion et Meert

Sitting Bull, né vers 1831 dans l'actuel Dakota du Sud et mort le 15 décembre 1890 dans la Réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux). Il est l'un des principaux Amérindiens résistants face à l'armée américaine, notable pour son rôle dans les guerres indiennes et très particulièrement la bataille de Little Bighorn du 25 juin 1876 où il affronte le général Custer.

[19:00-22:00] Remise des Claps d'Or 2019
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Remise des Claps d'Or 2019

[19:00-22:00] Rencontres de Malaquais avec Francky Trichet
Location:
Rencontres de Malaquais
Live in a Living City - Carlos Moreno
3, quai Malaquais
75006 Paris
France
Mail : contact@liveinalivingcity.com
Internet Site : www.liveinalivingcity.com
Description:
#RencontresDeMalaquais #Paris

Conversations sur la créativité nantaise

[19:00-21:00] Représentation "Les Suppliantes d'Eschyle", mise en scène par Philippe Brunet
Location:
La Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
45/47, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.univ-paris1.fr
Description:
Représentation "Les Suppliantes d'Eschyle", mise en scène par Philippe Brunet

[19:00-23:00] Soirée de lancement du parfum "Spirit of the Brave" de Neymar Jr. pour Diesel
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Neymar Jr x Diesel Flagrances

Neymar est l'ambassadeur pour la marque de parfum Diesel.

en présence de Neymar, Iggy Azalea, Baptiste Giabiconi, Shay, Pierre Ménès, Renzo Rosso, Dani Alves, Marco Verratti, Desiigner, Inès Rau, Bastian Baker, Bastien Grimal, Agathe Auproux, Bilel Jkitou, Badr Daou, Chilla et Tefa, Blanco de la Osa, Sita Abellan, Coraline Balligand, Ahmed Mousaou, Cyril Benzaquen, Cyril Chapuis, Guillaume de Lesquen, Aazar, Eva Edelstein, Diego El Glaoui, Kenza Sadoun El Glaoui et Noémie Rosenthal, Elie Konki, Elie Okobo et Sylvain Francisco, Hannah Romao, Ian Bohen, Jean-Philippe Phiné, Jessica Errero, Julien Castaldi, Julien Goloën, Junior Alaprod et Shabz, Karinale Zaouiche, Médine Zaouiche, Killian Belliard et Kateryna Mishyna, Lila Taleb, Maxime Mermoz et Julien Guirado, Olivier Dion, Paco Lampreia et Théo Bignonneau, Pauline Baly, Raphaël Say, Ridsa, Romain Pirot, Marion Bertorello, Sara Liscia, Sofya Benzakour, Stéphane Rodrigues, Thylane Blondeau, Tyler Hoechlin, Valentin Léonard et Nicolas Ruel, Youth Smhr

Soirée de lancement du parfum Diesel
Neymar

Soirée de lancement du parfum Diesel
Iggy Azalea

Soirée de lancement du parfum Diesel
Baptiste Giabiconi

Soirée de lancement du parfum Diesel
Pierre Ménès

Soirée de lancement du parfum Diesel
Neymar, Renzo Rosso, Dani Alves, Marco Verratti

Soirée de lancement du parfum Diesel
Iggy Azalea et Neymar

Soirée de lancement du parfum Diesel
Agathe Auproux

Soirée de lancement du parfum Diesel
Sita Abellan

Soirée de lancement du parfum Diesel
Pauline Baly

Soirée de lancement du parfum Diesel
Thylane Blondeau

[19:00-22:00] Vernissage d'Erik Dietman "Saints Seins Sains"
Location:
La Belle Hortense
31, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hotel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 71 60
Internet Site : www.cafeine.com/belle-hortense
Description:
Vernissage d'Erik Dietman "Saints Seins Sains"

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Baptiste Auvray "Héritages"
Location:
Le Molière
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 61 99 40
Mobile : +33 (0)6 81 80 99 05
Mail : mathilde@lemoliere.net
Internet Site : www.lemoliere.net
Description:
Héritages

Une exposition imaginée par Jean Baptiste Auvray comme une réconciliation inédite entre savoir-faire traditionnel et audace de la création contemporaine

Du 21 au 26 mai 2019
Accueil presse: 21 et 22 mai 2019 (10h-17h)

L'Agence Auvray vous invite à découvrir une exposition évènement : une collection d'assises comme une réconciliation inédite entre savoir-faire traditionnel et audace de la création contemporaine. Cette exposition interroge sur les notions de style et de design, et plonge dans la mémoire collective. A travers une collection de 8 sièges inédits et contemporains, réalisés avec la complicité d'artisans de grand talent à partir de formes archétypales de mobilier ancien, Jean Baptiste Auvray partage sa vision du design, qui place le dessin au service de la matière.

Exposition parrainée par Van Cleef & Arpels.

L'exposition "Héritages" se poursuivra du 27 mai au 7 juin, dans les nouveaux locaux de l'Agence Auvray, 3 passage Rauch 75011 Paris.

A PROPOS DE JEAN BAPTISTE AUVRAY

Jean Baptiste Auvray passe son enfance dans l'atelier de son père, à jouer avec la matière, le tissu, le bois, le cuir, le fil. Ces années d'expérimentation lui ont donné le goût de la création et la volonté de se tourner vers les arts appliqués.

En 2000, il obtient un DNSEP de l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims avec félicitations du jury.

Il collabore avec l'agence du designer Patrick Jouin de 2000 à 2010. Projets dans le domaine du mobilier d'intérieur avec, entre autres, les maisons d'édition XO, Cassina, Kartell. Il participe également à la conception de mobilier urbain chez JC Decaux.

Dans le secteur de l'artisanat d'excellence et du luxe, toujours chez Patrick Jouin, Auvray collabore avec Puiforcat, G.H.MUMM, Lancôme et le chef Alain Ducasse, bar du Plaza Athénée, Mix New York, Mix Las Vegas, Dorchester, Londres, Jules Verne, Paris.

En 2010, Jean Baptiste Auvray fonde l'Agence Auvray à Annecy et à Paris avec pour objectif d'allier les savoir-faire les plus exigeants à un design sensible basé sur la relation à la matière et à l'Humain. L'un de ses principaux clients est la maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels, dont il conçoit les scénographies éphémères à Genève, Paris, Bangkok, Dubaï, Abu Dhabi, Doha, Londres, Taïwan, Tokyo, Osaka, Moscou, New York et Miami (2016-2019). En 2018, Auvray signe la scénographie du Discovery Rediscovery pavillon à Venise pour Cartier et 20 autres institutions prestigieuses.

Jean-Baptiste Auvray est également responsable de workshops à la HEAD de Genève (2008, 2009, 2010), et professeur titulaire de design à l'école Camondo, Les Arts Décoratifs, Paris, depuis septembre 2011.

En parallèle à l'exposition "Héritages", l'Agence Auvray inaugure son nouveau lieu parisien dans un pavillon du XVIIIe siècle à proximité de Bastille.

www.agenceauvray.com

Vernissage de Jean-Baptiste Auvray "Héritages"

[19:00-22:00] Vernissage de Lorenzo Touzet "Sky & Concrete"
Location:
Centre d'animation Bercy
51, rue François Truffaut
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 01 95 58
Mail : bercy@claje.asso.fr
Internet Site : www.claje.asso.fr/-Pole-Bercy-Villiot-Rapee-.html
Description:
Venez découvrir le travail de ce jeune photographe : « Cette série de photographies fait partie d'une réalisation personnelle autours de l'architecture. Pour ce faire j'ai photographié des bâtiments parisiens et de proche banlieue, dans ce travail j'essaye de partager ma fascination pour l'architecture.
J'ai voulu souligner certains traits de caractère des ces édifices souvent modernes. Dans mes images ces bâtiments surplombent mon regard car j'essaye de leurs redonner leurs stature, grandeur originelle. J'adopte le point de vue d'un passant, qui lève les yeux pour contempler ces lignes, ces matériaux, ces surfaces qui composent ces architectures »

Vernissage de Lorenzo Touzet "Sky & Concrete"

[19:00-21:00] Vernissage de Pol Bacquet "Take off !"
Location:
Aéroport de Paris - Charles de Gaulle
Roissy - Charles de Gaulle
B.P. 20101
95711 Roissy Charles de Gaulle Cedex
M° RER B Aéroport Charles de Gaulle
France
Internet Site : www.aeroportsdeparis.fr
Description:
Hôtel Mercure Paris Roissy-Charles-de-Gaulle
3 Allée du Verger
95700

https://www.polbacquet-photo.com
https://www.instagram.com/pbacquet
https://twitter.com/pbsolar

Vernissage de Pol Bacquet "Take off !"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Galeries du 20e siècle"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Niveau 5

Galeries du 20e siècle
Nouveau parcours au sein des collections modernes

22 mai 2019 - 24 février 2020
de 11h à 21h

Les galeries sont rapidement devenues des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public : elles jouent un rôle de pionnières.

Une fois par an, jalonnant le parcours des collections du Centre Pompidou, une nouvelle séquence d'expositions-dossiers vous propose une relecture thématique de l'histoire de l'art au 20e siècle. De traverses en vitrines, de vitrines en salles, ces espaces d'étude et de recherche qui émaillent la visite, permettent d'en éclairer certains aspects méconnus.

Commissaire : Mnam/Cci, Christian Briend, Angela Lampe, Christina Agostinelli, Bénédicte Ajac, Ariane Coulondre et Aurélie Verdier

L'antichambre du musée

Le nouvel accrochage des collections modernes rend compte des liens étroits qui unissent depuis plus d'un siècle les galeries d'art et les musées, alors même que leurs relations n'ont jamais été faciles : méfiance réciproque, dénigrement mutuel, mais aussi concurrence acharnée sont en vigueur, dès les premiers temps. Pensons à Daniel-Henry Kahnweiler déclarant : « L'État ne peut pas avoir de goût » et estimant a contrario que le désintéressement du musée est plutôt un indice de qualité pour la « vraie » peinture, avant-gardiste et indépendante. Pensons, de l'autre côté, aux diverses commissions d'acquisitions d'œuvres d'art qui cherchent à acheter directement aux artistes dans l'atelier, afin d'éviter les marchands, accusés de faire gonfler les prix.

Pourtant le marché et le musée sont, historiquement, extrêmement proches : ils ne sauraient même être pensés l'un sans l'autre. Pour les marchands d'art, la consécration des artistes qu'ils défendent reste associée, quel que soit le discours tenu par ailleurs, à l'entrée de leurs œuvres dans les plus grandes collections, privées et publiques. Pour les conservateurs et directeurs de musée, la recherche d'œuvres récentes jugées dignes de rejoindre les cimaises du musée est facilitée par l'activité menée par les galeries qui prospectent et exposent. De fait, les acquisitions réalisées après une exposition en galerie sont de plus en plus nombreuses au cours du 20e siècle : aussi l'identification de la provenance des œuvres d'art, qui intéresse aujourd'hui de plus en plus les chercheurs comme le grand public, met-elle également en lumière la perméabilité des deux sphères, marchandes et muséales.

Ce nouvel accrochage permet surtout de mieux comprendre le rôle croissant joué par les galeries d'art dans l'histoire de la création plastique au 20e siècle. Du point de vue des artistes, l'intervention des marchands d'art est devenue décisive, pour être reconnue comme un créateur d'abord, pour accroître la notoriété de ses œuvres ensuite et enfin pour espérer prétendre à une consécration par les institutions artistiques nationales et internationales. Les documents exposés dans les vitrines illustrent concrètement tout l'éventail des moyens à la disposition des marchands, pour aider à l'établissement de la valeur esthétique : campagnes de publicité, publication de plaquettes ou de catalogues, ou encore organisation d'expositions itinérantes.

Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont bien au cœur des circulations artistiques, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Leurs directeurs et directrices exercent un métier aux multiples facettes : imprésarios des créateurs, animateurs d'un lieu culturel, médiateurs à l'égard du public, chacun imprégnant de sa personnalité et de son goût son action en faveur de l'art vivant.

Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
In Code couleur n°34, mai-août 2019, p. 28-29


Des intermédiaires indispensables

Ce nouveau parcours rend hommage à plusieurs grands marchands d'art moderne et contemporain actifs en France entre 1905 et la fin des années 1960. Courant sur deux années, cette programmation, qui constitue une véritable première, vise à rappeler le rôle historique des galeries dans les développements de l'« art vivant » et à illustrer les relations privilégiées tissées entre certaines d'entre elles et le Musée national d'art moderne.

Apparues à la fin du 19e siècle, les galeries sont rapidement devenues des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public, notamment à la suite du marchand des impressionnistes, Paul Durand-Ruel qui fait figure de précurseur. En prenant sous contrat les artistes qui échappaient ainsi au relatif anonymat des salons annuels et en assurant leur diffusion en France et, pour les plus entreprenantes d'entre elles, à l'étranger, les galeries n'ont pas tardé à devenir des instruments essentiels de légitimation artistique. Elles ont joué un rôle capital dans l'histoire de l'art du 20e siècle pour la reconnaissance des mouvements fauve et cubiste, des premières tendances abstraites et du surréalisme, puis, après 1945, de l'abstraction géométrique ou gestuelle et plus tard du nouveau réalisme.

Pour cette première année, des dossiers sont consacrés à Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler et Jeanne Bucher. Suivent pour les années 1950-1960 les marchands Louis Carré, Denise René et Iris Clert, ainsi que la galerie À l'étoile scellée, brièvement dirigée par André Breton, et la Galerie de France dirigée par Myriam Prévot et Gildo Caputo. Le galeriste Daniel Cordier, dont la donation a fait date dans l'histoire du Musée, fait aussi l'objet, à l'approche de son centième anniversaire, d'une présentation particulièrement développée. Sont également évoquées la galerie Cahiers d'art, ainsi que celle d'Alphonse Chave à Vence.

Chacun de ces dossiers présente des œuvres choisies dans les collections du Centre Pompidou, signées des principaux artistes soutenus par les marchands évoqués. Cartons d'invitation, photographies de vernissage, catalogues provenant de la bibliothèque Kandinsky rendent compte de leurs intenses activités.

« Galeries du 20e siècle » vous invite ainsi à relire l'histoire des collections du Centre Pompidou à la lumière de ses relations historiques avec le marché de l'art, qui connaissait alors un véritable âge d'or.

Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
In Code couleur n°34, mai-août 2019, p. 26-28

Vernissage de l'exposition "Galeries du 20e siècle"
Thérèse Bonney, « Vollard tenant à la main le prospectus des "Réincarnations du Père Ubu", livre illustré par Georges Rouault ». Paris, Musée d'Orsay, Fonds Vollard.

[19:30-21:15] Vernissage de l'exposition "Un paysage de l'excellence"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
Une exposition consacrée à trois figures de l'architecture contemporaine : Frédéric Borel, Marc Barani, et le duo Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart, chacun distingué par le « Grand Prix National de l'architecture.»

Cette exposition présente le travail de trois figures de l'architecture avec chacune son œuvre et son parcours bien distinct. Trois figures dont le travail est ici décrypté par trois critiques : Richard Scoffier pour Frédéric Borel, Colin Lemoine pour Marc Barani, Dominique Boudet pour Ibos & Vitart.

>> RSVP

Galerie haute des expositions temporaires

Borel, Barani, Ibos & Vitart
Un paysage de l'excellence. Trois figures de l'architecture française

Du 22 mai au 16 septembre 2019
Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Une exposition consacrée à trois figures de l'architecture contemporaine : Frédéric Borel, Marc Barani, et le duo Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart, chacun distingué par le « Grand Prix National de l'architecture.»

Cette exposition présente le travail de trois figures de l'architecture française avec chacune son œuvre et son parcours bien distinct. Trois figures qui se sont vu décerner le Grand Prix national de l'architecture : Frédéric Borel révélé par des projets de logement animant des parcelles complexes à Paris ; Marc Barani qui a fait ses armes au bord de la Méditerranée dans le sillage de Le Corbusier ; Ibos et Vitart distingués par leur subtil dialogue avec le patrimoine lors, par exemple, de l'extension du musée des Beaux-Arts de Lille. Trois figures qui appartiennent à une même génération, mais qui se démarquent par la différence de leur approche : sculpturale et scénarisée pour Borel, horizontale et territoriale pour Barani, géométique et réglée pour Ibos & Vitart.

Trois figures dont le travail est ici décrypté par trois critiques : Richard Scoffier pour Frédéric Borel, Colin Lemoine pour Marc Barani, Dominique Boudet pour Jean Mar Ibos & Myrto Vitart. Pour cette exposition, une carte blanche a été offerte aux trois architectes qui se sont entourés d'une équipe artistique composée de graphistes, maquettistes, vidéastes, réalisateurs ou photographes pour mettre en scène leurs univers singuliers.


Commissariat
Francis Rambert, directeur de la création architecturale, Cité de l'architecture & du patrimoine

Pour Frédéric Borel :
Richard Scoffier, architecte, philosophe; professeur des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture

Pour Marc Barani :
Colin Lemoine, historien de l'art, critique d'art et écrivain

Pour Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart :
Dominique Boudet, éditeur et critique d'architecture


L'exposition bénéficie du mécénat de Sammode, d'Edeis et des peintures Tollens.

#ExpoGrandPrixArchi

Vernissage de l'exposition "Un paysage de l'excellence. Trois figures de l'architecture française"
© Frédéric Borel architecte - photographie Nicolas Borel

Vernissage de l'exposition "Un paysage de l'excellence. Trois figures de l'architecture française"
© Marc Barani architecte - photographie Serge Demailly

Vernissage de l'exposition "Un paysage de l'excellence. Trois figures de l'architecture française"
© Jean-Marc Ibos Myrto Vitart architecte - photographie Georges Fessy












[20:00-23:55] [Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Location:
Hôtel Martinez
73, La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 73 00
Fax : +33 (0)4 93 39 67 82
Internet Site : www.hotel-martinez.com
Description:
On Tuesday evening, the rooftop of Hotel Martinez in Cannes played host to a number of stars in town for the iconic film festival. The likes of Colin Firth, Brooklyn Beckham and Adriana Lima swapped their red carpet looks for smart casual tailoring and cocktail dresses at the Chopard Gentlemen's Evening.

Held in partnership with Gentlemen's Journal, the party saw Brooklyn Beckham and his model girlfriend Hana Cross come from the Once Upon A Time in Hollywood premiere to join the party. Beckham appeared to take nods from his dad's latest Peaky Blinders fashion collaboration with his brand Kent & Curwen, opting for a retro flat cap and gold chain.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Hana Cross and Brooklyn Beckham

Naturally, the keen photographer brought his camera with him too.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Hana Cross and Brooklyn Beckham

His girlfriend Hana Cross played with a menswear look by Salvatore Ferragamo, opting for a jungle-print tailored two-piece and gold necklaces.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Adriana Lima

Former Victoria's Secret angel Adriana Lima also chose to give the boys a run for their money in a white Petar Petrov suit, complete with pointed strappy heels and a striking red lip.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Chloë Sevigny

Actor Chloë Sevigny also made an appearance in a bright pink Miu Miu cocktail dress, detailed with a gigantic black bow.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening

Colin Firth also proved that the man is truly ageing backwards, as he and film producer Livia Firth posed for photographs on the balcony. Firth, who has been married to his wife Livia since 1997, looked dapper in a black suit and crisp white shirt. His hip thick black-rimmed glasses were a nod to Kingsman.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Thomas Brodie-Sangster

Firth and other actors including Freddie Fox, Game of Thrones' Thomas Brodie-Sangster, Merlin's Bradley James and Luca Pasqualino had a longer journey than most as they had just wrapped up a luxe Road to Cannes expedition. Starting on Monday, the group embarked on a road trip with Gentlemen's Journal - stopping of at places like Goodwood House - before hopping in a private jet and grabbing an early dinner at celeb-favourite hot spot Hotel du Cap-Eden-Roc.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Thomas Brodie-Sangster, Colin Firth and Bradley James

The group had clearly bonded as they were seen hanging out together at the party.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Richard Biedul

The menswear on display was predictably sharp, with model Richard Biedul as one the standouts of the night in a double-breasted light grey suit.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Alessandro Ristori

Musician Alessandro Ristori wore one of the bolder outfits of the evening, appearing in very 70s- Gucci flares, a raspberry double breasted jacket and a pussybow blouse.

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Oliver Cheshire, Pixie Lott, Livia Firth and Colin Firth

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Karolina Kurkov

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Betty Bachz

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Tatiana Navka

[Cannes] Chopard Gentleman's Evening
Camille Charriere

[20:00-23:55] [Cannes] Soirée De Grisogono
Location:
Hôtel du Cap-Eden-Roc
Boulevard JF Kennedy
06601 Antibes Cedex
M° Gare SNCF Antibes
France
Phone : +33 (0)4 93 61 39 01
Fax : +33 (0)4 92 93 32 00
Mail : reservation@hdcer.com
Internet Site : www.hotel-du-cap-eden-roc.com
Description:
en présence d'Iris Mittenaere, Cindy Bruna, Elsa Hosk, Natasha Poly, Coco Rocha, Leomie Anderson, Praya Lundberg, Victoria Silvstedt

[Cannes] Soirée De Grisogono
Cindy Bruna

[Cannes] Soirée De Grisogono
Iris Mittenaere

[Cannes] Soirée De Grisogono
Coco Rocha

[Cannes] Soirée De Grisogono
Elsa Hosk

[Cannes] Soirée De Grisogono
Natasha Poly

[Cannes] Soirée De Grisogono
Praya Lundberg

[Cannes] Soirée De Grisogono
Victoria Silvstedt

[20:00-23:55] [Cannes] Soirée du film "Once Upon a Time... in Hollywood"
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
[Cannes] Soirée du film "Once Upon a Time... in Hollywood"













[21:30-23:55] [Cannes] Projection du film "Tigre et Dragon" d'Ang Lee
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Zhang Ziyi présentera "Tigre et Dragon" d'Ang Lee au Cinéma de la plage le mardi 21 mai à 21h30.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés