Wednesday, May 22, 2019
Public Access


Category:
Category: All

22
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Fête nationale du Yémen
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Yémen

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
72ème Festival de Cannes 2019

du 14 au 25 mai

http://www.festival-cannes.fr

#Cannes2019

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai.

Les derniers films des cinéastes Pedro Almodóvar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne seront en compétition au 72e Festival de Cannes, a annoncé jeudi le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

L'Américain Terrence Malick, le Coréen Bong Joon-ho, le Québécois Xavier Dolan, le Brésilien Kleber Mendonça Filho, l'Italien Marco Bellocchio complètent cette sélection.

Quatre réalisatrices au total seront en compétition, dont les Françaises Céline Sciamma et Justine Triet, pour respectivement Portrait de la jeune fille en feu et Sibyl.

Le chanteur Elton John sera à l'honneur hors compétition, le 16 mai, avec la présentation de son biopic Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton.

La suite d'Un homme et une femme

Claude Lelouch présentera à Cannes la suite d'Un homme et une femme, 53 ans après sa Palme d'or. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée seront évidemment au générique, tout comme la musique de Francis Lai, récemment disparu.

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai. Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino n'a pas été cité mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'accueillir un film au dernier moment.

La Cité de la peur sera enfin présentée en version restaurée, en présence du casting, pour les 25 ans de la comédie culte des Nuls.

Alain Delon sera récompensé d'une Palme d'or d'honneur.

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019
« Agnès, en pleine lumière. Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l'absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film ». Par ces mots, dévoilant l'affiche de sa 72e édition, le Festival de Cannes a dit lundi 15 avril son enthousiasme à rendre un hommage lumineux à la cinéaste Agnès Varda, décédée le 29 mars à 90 ans.

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-18:00] Showcase Biréli Lagrène Trio
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Biréli Lagrène sera en showcase dans le cadre de son concert le jeudi 23 mai au grand amphithéâtre d'Assas - dans le cadre du festival : Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 53 01 86 60
Fax : +33 (0)1 42 72 97 47
Mail : info@mahj.org
Internet Site : www.mahj.org
Description:
Cour d'honneur, galerie contemporaine, foyer de l'auditorium, librairie et médiathèque

Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe

du jeudi 23 mai 2019 jusqu'au dimanche 8 décembre 2019

Résistant dès l'adolescence et faussaire de génie, Adolfo Kaminsky a consacré trente ans de son existence à produire des faux papiers.

Né à Buenos Aires en 1925, dans une famille juive originaire de Russie installée en France en 1932, il travaille comme apprenti teinturier dès l'âge de quinze ans et apprend les rudiments de la chimie.
Interné à Drancy en 1943 avec sa famille, il peut quitter le camp grâce à sa nationalité argentine.

Engagé dans la Résistance à dix-sept ans, il devient, grâce à ses compétences de chimiste, un expert dans la réalisation de faux papiers. Il travaille successivement pour la résistance juive - les Éclaireurs israélites, la Sixième et l'Organisation juive de combat - avant de collaborer avec les services secrets de l'armée française jusqu'en 1945.

Après la guerre, il fabrique des faux papiers pour la Haganah, facilitant l'émigration clandestine des rescapés vers la Palestine, puis pour le groupe Stern, qui s'oppose violemment au mandat britannique. Connu comme « le technicien », dans les années 1950 et 1960, il est le faussaire des réseaux de soutien aux indépendantistes algériens, aux révolutionnaires d'Amérique du Sud et aux mouvements de libération du Tiers-Monde, ainsi qu'aux opposants aux dictatures de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.
Autant de combats auxquels il a apporté son concours, au péril de sa vie et au prix de nombreux sacrifices.
Resté fidèle à ses conceptions humanistes, il refusera toute collaboration avec les groupes violents qui émergent en Europe dans les années 1970. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'Adolfo Kaminsky découvre la photographie.

Après la Libération, il réalise des milliers de clichés, offrant un regard en clair-obscur sur le monde, où se pressent travailleurs, amoureux clandestins, brocanteurs, mannequins réels ou factices, poupées disloquées, ou barbus errants... Des puces de Saint-Ouen aux néons de Pigalle, il a capturé les regards, les silhouettes solitaires, les lumières, l'élégance et la marge, tout ce qui constitue son univers.

Dans le foyer de l'auditorium, le mahJ rend hommage à cette figure de la Résistance dont l'œuvre photographique remarquable est resté ignoré en raison de ses engagements et d'une existence pour partie clandestine.


Publication

Adolfo Kaminsky. Changer la donne
Éditions Cent Mille Milliards
30 €

D'une part le secret, la clandestinité, la vie risquée avec mort à la clé, la volonté de tromper l'ennemi, l'harassante falsification des identités, la fabrication des faux papiers, le triomphe de l'imitation indétectable... De l'autre, la photographie, la quête de l'instantané qui se confond avec la recherche de la vérité, celle d'un lieu, d'un visage, d'un paysage, ces clichés, éclairs d'un regard perspicace, pur et généreux, travail non plus de reproduction mais d'invention du réel.

Vernissage de l'exposition "Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe"
Adolfo Kaminsky, autoportrait à l'âge de 19 ans, Paris, 1944

[16:30-18:00] [Cannes] Masterclass de Zhang Ziyi
Location:
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, Avenue Laugier
06403 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 93 39 01 01
Fax : +33 4 93 99 37 34
Internet Site : www.palaisdesfestivals.com
Description:
Salle Buñuel

Conversation animée par Yves Montmayeur (Historien et réalisateur)

Vingt ans de carrière déjà pour l'actrice chinoise Zhang Ziyi qui fit sa première apparition sur les écrans avec le film de Zhang Yimou The Road Home avant d'arriver à Cannes l'année suivante avec Tigre et Dragon de Ang Lee. Depuis, elle est souvent revenue sur la Croisette, en tant que membre du Jury (celui de la Compétition ou du Certain Regard), ou pour des films majeurs comme 2046 de Wong Kar-wai ou Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou. Elle a été nommée aux Golden Globes et aux BAFTA pour sa performance d'actrice dans Mémoires d'une geisha de Rob Marshall et a retrouvé Wong Kar-wai en 2013 avec The Grandmaster qui lui a valu douze prix d'interprétation. Elle sera prochainement à l'affiche de Godzilla II Roi des monstres.

Zhang Ziyi présentera "Tigre et Dragon" d'Ang Lee au Cinéma de la plage le mardi 21 mai à 21h30.



[18:00-21:00] Rencontre avec Emilie Gleason
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
exposition jusqu'au 22 juin 2019

Si vous n'avez pas encore lu "Ted, drôle de coco", prix révélation au dernier Festival d'Angoulême, cette soirée est pour vous. Si vous l'avez déjà, ç'est bien aussi ! Vous pourrez ainsi rencontrer l'épatante Émilie Gleason et découvrir une toute nouvelle série de dessins sur les tablettes de notre espace librairie !

Emilie rejoint donc Aurélie William Levaux et Helge Reumann dans le cadre de notre carte blanche aux éditions Atrabile qui est prolongée jusqu'au 22 juin et sera rythmée par de nombreux événements autour de la scène graphique contemporaine, plus d'infos très bientôt ...

[ à propos du livre "ted, drôle de coco" ]

Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu'énergique; métro-boulot-dodo, certes, mais avec une énergie et une rigueur peu commune. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s'emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d'habitude. Et là, tout dérape...

Emilie Gleason s'est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted - rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi...

Mais alors que la "bande dessinée du réel" a produit tant d'œuvres lénifiantes n'existant que par leur sujet, Emilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l'heure, plein d'inattendus et de surprises. Bien plus qu'un «reportage» ou un «témoignage», Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun, et offre à l'arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d'énergie, à l'image de son personnage principal.

ted, drôle de coco - émilie gleason
128 pages couleur - 17 x 24 cm
couverture souple
éditions atrabile - 17 €

pour en savoir plus sur le parcours d'Emilie gleason, n'hésitez pas à consulter le site de la HEAR dont elle est sortie diplômée en 2016
=> http://www.hear.fr/news/emilie-gleason

Emilie Gleason est représentée par
arts factory agency { afa }
www.instagram.com/artsfactoryagency

Rencontre avec Emilie Gleason

[18:00-21:00] Vernissage de Christian Deroche "Haute Couture"
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Du 22 au 27 mai 2019, la galerie Beauté Du Matin Calme a le plaisir de vous proposer une exposition personnelle du photographe Christian Deroche.

Vernissage de Christian Deroche "Haute Couture"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Galeries du 20e siècle"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Niveau 5

Galeries du 20e siècle
Nouveau parcours au sein des collections modernes

22 mai 2019 - 24 février 2020
de 11h à 21h

Les galeries sont rapidement devenues des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public : elles jouent un rôle de pionnières.

Une fois par an, jalonnant le parcours des collections du Centre Pompidou, une nouvelle séquence d'expositions-dossiers vous propose une relecture thématique de l'histoire de l'art au 20e siècle. De traverses en vitrines, de vitrines en salles, ces espaces d'étude et de recherche qui émaillent la visite, permettent d'en éclairer certains aspects méconnus.

Commissaire : Mnam/Cci, Christian Briend, Angela Lampe, Christina Agostinelli, Bénédicte Ajac, Ariane Coulondre et Aurélie Verdier

L'antichambre du musée

Le nouvel accrochage des collections modernes rend compte des liens étroits qui unissent depuis plus d'un siècle les galeries d'art et les musées, alors même que leurs relations n'ont jamais été faciles : méfiance réciproque, dénigrement mutuel, mais aussi concurrence acharnée sont en vigueur, dès les premiers temps. Pensons à Daniel-Henry Kahnweiler déclarant : « L'État ne peut pas avoir de goût » et estimant a contrario que le désintéressement du musée est plutôt un indice de qualité pour la « vraie » peinture, avant-gardiste et indépendante. Pensons, de l'autre côté, aux diverses commissions d'acquisitions d'œuvres d'art qui cherchent à acheter directement aux artistes dans l'atelier, afin d'éviter les marchands, accusés de faire gonfler les prix.

Pourtant le marché et le musée sont, historiquement, extrêmement proches : ils ne sauraient même être pensés l'un sans l'autre. Pour les marchands d'art, la consécration des artistes qu'ils défendent reste associée, quel que soit le discours tenu par ailleurs, à l'entrée de leurs œuvres dans les plus grandes collections, privées et publiques. Pour les conservateurs et directeurs de musée, la recherche d'œuvres récentes jugées dignes de rejoindre les cimaises du musée est facilitée par l'activité menée par les galeries qui prospectent et exposent. De fait, les acquisitions réalisées après une exposition en galerie sont de plus en plus nombreuses au cours du 20e siècle : aussi l'identification de la provenance des œuvres d'art, qui intéresse aujourd'hui de plus en plus les chercheurs comme le grand public, met-elle également en lumière la perméabilité des deux sphères, marchandes et muséales.

Ce nouvel accrochage permet surtout de mieux comprendre le rôle croissant joué par les galeries d'art dans l'histoire de la création plastique au 20e siècle. Du point de vue des artistes, l'intervention des marchands d'art est devenue décisive, pour être reconnue comme un créateur d'abord, pour accroître la notoriété de ses œuvres ensuite et enfin pour espérer prétendre à une consécration par les institutions artistiques nationales et internationales. Les documents exposés dans les vitrines illustrent concrètement tout l'éventail des moyens à la disposition des marchands, pour aider à l'établissement de la valeur esthétique : campagnes de publicité, publication de plaquettes ou de catalogues, ou encore organisation d'expositions itinérantes.

Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont bien au cœur des circulations artistiques, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Leurs directeurs et directrices exercent un métier aux multiples facettes : imprésarios des créateurs, animateurs d'un lieu culturel, médiateurs à l'égard du public, chacun imprégnant de sa personnalité et de son goût son action en faveur de l'art vivant.

Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
In Code couleur n°34, mai-août 2019, p. 28-29


Des intermédiaires indispensables

Ce nouveau parcours rend hommage à plusieurs grands marchands d'art moderne et contemporain actifs en France entre 1905 et la fin des années 1960. Courant sur deux années, cette programmation, qui constitue une véritable première, vise à rappeler le rôle historique des galeries dans les développements de l'« art vivant » et à illustrer les relations privilégiées tissées entre certaines d'entre elles et le Musée national d'art moderne.

Apparues à la fin du 19e siècle, les galeries sont rapidement devenues des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public, notamment à la suite du marchand des impressionnistes, Paul Durand-Ruel qui fait figure de précurseur. En prenant sous contrat les artistes qui échappaient ainsi au relatif anonymat des salons annuels et en assurant leur diffusion en France et, pour les plus entreprenantes d'entre elles, à l'étranger, les galeries n'ont pas tardé à devenir des instruments essentiels de légitimation artistique. Elles ont joué un rôle capital dans l'histoire de l'art du 20e siècle pour la reconnaissance des mouvements fauve et cubiste, des premières tendances abstraites et du surréalisme, puis, après 1945, de l'abstraction géométrique ou gestuelle et plus tard du nouveau réalisme.

Pour cette première année, des dossiers sont consacrés à Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler et Jeanne Bucher. Suivent pour les années 1950-1960 les marchands Louis Carré, Denise René et Iris Clert, ainsi que la galerie À l'étoile scellée, brièvement dirigée par André Breton, et la Galerie de France dirigée par Myriam Prévot et Gildo Caputo. Le galeriste Daniel Cordier, dont la donation a fait date dans l'histoire du Musée, fait aussi l'objet, à l'approche de son centième anniversaire, d'une présentation particulièrement développée. Sont également évoquées la galerie Cahiers d'art, ainsi que celle d'Alphonse Chave à Vence.

Chacun de ces dossiers présente des œuvres choisies dans les collections du Centre Pompidou, signées des principaux artistes soutenus par les marchands évoqués. Cartons d'invitation, photographies de vernissage, catalogues provenant de la bibliothèque Kandinsky rendent compte de leurs intenses activités.

« Galeries du 20e siècle » vous invite ainsi à relire l'histoire des collections du Centre Pompidou à la lumière de ses relations historiques avec le marché de l'art, qui connaissait alors un véritable âge d'or.

Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
In Code couleur n°34, mai-août 2019, p. 26-28

Vernissage de l'exposition "Galeries du 20e siècle"
Thérèse Bonney, « Vollard tenant à la main le prospectus des "Réincarnations du Père Ubu", livre illustré par Georges Rouault ». Paris, Musée d'Orsay, Fonds Vollard.




[19:00-23:30] Finissage du 64ème Salon de Montrouge
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux

Soirée de finissage & Performances

La 64ème édition du Salon de Montrouge est sur le point de fermer ses portes après un mois d'exposition !

Elle se clôturera ce mercredi 22 mai avec une soirée inédite ponctuée de performances, de 19h à 23h au Beffroi de Montrouge, 43 avenue de la République, Montrouge.

Nous serions heureux de vous accueillir à cette soirée !

AU PROGRAMME :
En partenariat avec la Fondation d'entreprise Ricard

Mercredi 22 mai - 19h00-23h00 - Finissage & Performances

- 19h00 : Chloé Serre - « D'entrée de jeu », 20 min - Salle d'exposition dans son espace
- 19h30 : Adrien Van Melle et Sébastien Souchon - « À propos du collectif COLLECTION », 20min Grand Salon
- 20h00 : Flora Bouteille - "How are you mr Plague? ", 30min - Hall
- 20h30 : Nefeli Papadimouli - « At the still point of the turning world", 30min Grand Salon
- 21h15 : Pauline Lecerf - « Tomber oui, souffrir non », 1h00 Grand Salon

En continu :
- ALEX HOUSSET / WORD - "DEAR READERS...", 5mn (boucle) - Hall
- Camille Sauer - « I like society and society likes me », en continu - Salle d'exposition dans son espace

Pour rappel, le Salon de Montrouge accueillait cette année 52 artistes émergents de 12 pays différents, dont 31 artistes femmes, un chiffre significatif.


Vernissage du 64ème Salon de Montrouge

Le Salon de Montrouge présente sa 64ème édition du 27 avril au 22 mai 2019, dans le bâtiment iconique de Montrouge, le Beffroi.

Pour cette édition, 52 artistes originaires de 11 pays différents se partageront les 1500 m2 du Beffroi. Parmi eux, 31 femmes, soit 60% de la totalité des artistes, un chiffre symbolique pour toute l'équipe du Salon, qui a toujours été attentive à la question de la parité.

4 grands chapitres découperont les espaces d'expositions aménagés par le scénographe Vincent Le Bourdon. Le grand public pourra y découvrir en accès libre une multiplicité de propositions artistiques : photographies, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations...

Créé en 1955, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne chaque année la scène artistique contemporaine émergente, toutes disciplines confondues. Il vise à offrir aux jeunes talents une plateforme d'exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l'art contemporain et du grand public.

Organisé et financé par Montrouge, ville d'accueil pour l'art contemporain, le Salon a révélé de nombreux artistes, tels que Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l'art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore (Prix Marcel Duchamp 2018)...

Depuis 2016, la direction artistique du Salon est confiée à Ami Barak et Marie Gautier. Ils renouvellent l'expérience, cette année encore, accompagnés d'un comité de sélection composé de personnalités professionnelles du monde de l'art contemporain.

Les artistes à découvrir : Elsa Abderhamani, María Alcaide, Charlie Aubry, Sabrina Belouaar, Thomas Benard, Quentin Blomet & Louise Mervelet, Flora Bouteille, Aïda Bruyère, Elvire Caillon, Traian Cherecheș, Pauline Cordier, Eléonore Deshayes, François Dufeil, Rémi Duprat, François-Noé Fabre, Marie Glaize, Amandine Guruceaga, Arthur Hoffner, Alex Housset / WORD, Ellande Jaureguiberry, Camille Juthier, Raphaëlle Kerbrat, Charlotte Khouri, Emmanuel Le Cerf, Pauline Lecerf, Rosanna Lefeuvre, Guillaume Mazauric, Eva Medin, Aline Morvan, Ioanna Neophytou, Jean-Julien Ney, Chrystèle Nicot, Antoine Palmier-Reynaud, Nefeli Papadimouli, Francis Raynaud, Han Ren, Alexandra Riss, Madeleine Roger-Lacan, Camila Salame, Camille Sauer, Chloé Serre, Yawen Shih, Mathilde Supe, Oussama Tabti, Maxime Testu, Adrien van Melle, Camille Varenne, Floryan Varennes, Maxime Verdier, Marine Wallon, Zohreh Zavareh et Radouan Zeghidour.

Vernissage du 64ème Salon de Montrouge

Les lauréats de cette 64è édition sont :

+ Le Grand Prix du Salon-Palais de Tokyo
Aïda Bruyère
Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de l'artiste lauréat en 2020, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.

+ Le Prix des Beaux-Arts de Paris
Oussama Tabti
L'artiste lauréat bénéficiera d'une aide à la production de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris.

+ Le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Zoreh Zavareh
L'artiste lauréat recevra le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d'un projet inédit dans un Centre d'Art du 92, cette année, la Terrasse à Nanterre.

+ La révélation arts plastiques ADAGP
Arthur Hoffner
Les Révélations ADAGP visent à soutenir la jeune création artistique française. L'artiste lauréat bénéficiera d'une dotation financière, d'un portrait filmé et diffusé sur le site d'Arte et d'une présentation de son travail sur les cimaises de l'ADAGP.

+ Le Prix Kristal
Alexandra Riss
Décerné par le Conseil Municipal des enfants de Montrouge, bénéficiant d'une dotation financière de la Ville de Montrouge.

+ Résidence à Moly-Sabata
François Dufeil en partenariat avec Marine Wallon
L'artiste lauréat sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation.

+ Première Édition Tribew
Ioanna Neophytou
En étant partenaire pour la cinquième année du Salon de Montrouge, Tribew contribue à la promotion et à la diffusion de la jeune création artistique. Composé de personnalités du monde l'art contemporain, le jury choisit une ou un artiste qui bénéficiera de l'édition d'un livre numérique consacré à son travail, dans la collection WorkOf des éditions Tribew.

+ Les Ateliers Médicis
Camille Juthier
Les Ateliers Médicis s'associent autour de la création artistique contemporaine, du soutien à son émergence et de son partage. Dans le cadre de ces missions, les Ateliers Médicis invitent chaque année des artistes et chercheurs de toutes disciplines pour mener une recherche-action autour d'une thématique commune, pour rencontrer le territoire et ses habitants, penser le projet de l'établissement avec l'équipe et déplacer leur propre pratique ou savoir.

+ Production Orange Rouge
Pauline Lecerf
Depuis 13 ans, l'association d'intérêt général Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d'une œuvre collective.

+ Le Parc Saint-Léger
Flora Bouteille, François Dufeil,
Pauline Lecerf, Maxime Testu
Les artistes lauréats seront accueillis en résidence pour un accompagnement et un soutien à la création.

[19:00-22:00] Inauguration du pop-up store Fenty par Rihanna
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Fenty
10, rue de Turenne

Du 24 mai au 2 juin

Ouverture de la première boutique éphémère Fenty à Paris

Rihanna ouvre un pop-up store dans le Marais

Chanteuse, actrice, sex-symbole, et surtout business woman. Rihanna ouvre aujourd'hui la boutique éphémère de sa marque, Fenty, en plein cœur de Paris.

La chanteuse avait déjà un pied dans le monde des affaires depuis un moment. Fenty Beauty, sa marque de cosmétique, avait révolutionné le milieu du maquillage en étant inclusif au possible. Depuis, c'est la monde de la mode que Riri a en ligne de mire. Rihanna s'est associée avec le géant français LVMH pour sortir sa ligne de vêtements de luxe, toujours sous le nom de Fenty.

Et c'est là que ça devient intéressant. La chanteuse ouvre un pop-store, 10 rue de Turenne, pour y présenter sa collection, jusqu'au 2 juin prochain. Riri s'est déjà donnée à cœur joie pour briser les diktats du monde de la beauté, en mettant en avant des femmes de couleurs, des femmes rondes et des femmes voilées. Ne comptez donc pas sur elle pour présenter sa collection de fringues sur des femmes filiformes et toutes pareilles. Elle promet notamment des vêtements jusqu'à la taille 46. Rihanna est bien décidée à n'en faire qu'à sa tête, et nous, on kiffe.

en présence de Delphine Arnault, Bernard Arnault, Rihanna, Alexandre Arnault, Suzy Menkes, Maria Grazia Chiuri, Simon Porte Jacquemus, Olivier Rousteing, Paolo Roversi, Glenn Martens, Lorena Vergani, Emmanuel Perrotin, Kris Van Assche, Marc-Olivier Fogiel, Jay Brown, Guillaume Henry, Delphine Roche, Carlyne Cerf de Dudzeele, Sita Abellan

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Rihanna

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Bernard Arnault, Rihanna

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Suzy Menkes, Delphine Arnault et Alexandre Arnault

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Maria Grazia Chiuri

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Simon Porte Jacquemus

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Olivier Rousteing

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Glenn Martens

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Simon Porte Jacquemus et Rihanna

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Kris Van Assche et Rihanna

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Rihanna, Marc-Olivier Fogiel

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Glenn Martens, Guillaume Henry et Delphine Roche

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Carlyne Cerf de Dudzeele

Inauguration du pop-up store Fenty par Ri-hanna
Sita Abellan

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Alfred Ehrhardt / Isabelle Le Minh - Cristal réel"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
Commissaire d'exposition: Sonia Voss

Une exposition dans le cadre du cycle « Les 100 ans du Bauhaus »

22.5. - 1.9.2019

Vernissage le mercredi 22 mai à 19h en présence d' Isabelle Le Minh, de la commissaire d'exposition Sonia Voss et de Christiane Stahl (Alfred Ehrhardt Stiftung)

Le Goethe-Institut présente une exposition croisée d'Alfred Ehrhardt (1901-1984), représentant de l'avant-garde photographique allemande passé par le Bauhaus, et de l'artiste contemporaine franco-allemande Isabelle Le Minh, qui travaille sur la réactualisation d'oeuvres de maîtres de la photographie. L'« exercice d'admiration » qu'elle a réalisé à partir des cristaux et minéraux d'Ehrhardt met en avant l'approche à la fois artistique et scientifique du photographe, ainsi que l'influence exercée sur son oeuvre par les enseignements du Bauhaus. À travers deux séries spécialement produites pour le Goethe-Institut (Kristallklar et Cristallogrammes), elle joue avec le caractère ambivalent de la photographie, tantôt documentation tantôt construction subjective, et avec les cristaux qui sont pour Ehrhardt objets d'étude autant que supports d'une perception esthétique du monde.

Rencontre mercredi 5 Juin à 19H (entrée libre, en français) :
Isabelle Le Minh, after Alfred Ehrhardt
Cette rencontre entre l'artiste Isabelle Le Minh, Florian Ebner (directeur du département de la photographie au Centre Pompidou) et Christiane Stahl (directrice de l'Alfred Ehrhardt Stiftung) éclairera l'oeuvre d'Ehrhardt, ainsi que le processus de réactualisation engagé par Isabelle Le Minh pour ses deux nouvelles séries, conçues dans la lignée de son corpus After Photography .

Vernissage de l'exposition "Alfred Ehrhardt / Isabelle Le Minh - Cristal réel"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Yémen, la guerre loin des yeux"
Location:
Le 61
3, rue de l'Oise
75019 Paris
M° Crimée, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 05 09 17
Mail : 61paris@gmail.com
Internet Site : www.61paris.fr
Description:
soirée Prix Bayeux des Correspondants de guerre
+
exposition "Yémen, la guerre loin des yeux"

commissaire d'exposition : Jean-Philippe Rémy

exposition du 22 mai au 16 juin 2019
soirée & vernissage mercredi 22 mai 19h

Vernissage de l'exposition "Yémen, la guerre loin des yeux"

[19:00-22:00] Vernissage du Salon Révélations 4
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Révélations 2019 Métiers d'art & Création

du 23 au 26 mai

Réunissant 450 créateurs, Révélations est la seule biennale internationale dédiée aux métiers d'art et de la création. Rendez-vous du 23 au 26 mai prochain au Grand Palais pour un événement d'exception, résolument placé sous le signe de l'audace.

https://www.revelations-grandpalais.com

Vernissage du Salon Révélations 4





[20:00-23:00] Giorgio Moroder - The Celebration of the 80's Tour
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
On connaît ses musiques par coeur, de "Love To Love You Baby" de Donna Summer à la BO de Midnight Express... Giorgio Moroder, le producteur de légende (et idole des Daft Punk), annonce sa toute première tournée en Europe en 2019 !
Pour la première fois en live accompagné de musiciens et chanteurs, mercredi 22 mai 2019 au Grand Rex !

Giorgio Moroder - The Celebration of the 80's Tour

Pour la première fois de sa carrière Giorgio Moroder va jouer ses morceaux en live accompagné d'un grand orchestre. Le père de la dance music et introducteur des synthétiseurs dans la pop part en tournée à 78 ans, avec un passage par le Grand Rex, à Paris le 22 mai 2019.

C'est un évènement cosmique. Le légendaire producteur Giorgio Moroder, pionnier de l'utilisation des synthétiseurs dans le registre pop et compositeur d'une kyrielle de tubes intemporels depuis la fin des années 1960 est de retour avec The Celebration of the 80's Tour. À 78 ans, et pour la première fois de sa carrière, l'homme derrière le cultissime "I feel love", de Donna Summer et la BO de Midnight Express, propose une sélection de ses meilleurs morceaux, jouée en live avec une quinzaine de musiciens. Le 22 mai, ils passeront par la scène parisienne du Grand Rex. L'occasion d'un petit entretien avec le maître et son metteur en scène, le producteur et compositeur britannique Gary Lloyd.

Giorgio Moroder - The Celebration of the 80's Tour

[20:00-23:00] [Cannes] Dîner Vanity Fair x Chanel
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Comme chaque année pendant le Festival de Cannes, Vanity Fair France et Chanel investissent la Croisette le temps d'un cocktail puis d'un dîner ultra-confidentiel, où se croiseront égéries Chanel et grands noms du cinéma.

[20:00-23:00] [Cannes] Philipp Plein Party
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
[Cannes] Philipp Plein Party

[20:00-23:00] [Cannes] Secret Party Leonardo DiCaprio
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
[Cannes] Secret Party Leonardo DiCaprio

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés