Thursday, May 23, 2019
Public Access


Category:
Category: All

23
May 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  [Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
72ème Festival de Cannes 2019

du 14 au 25 mai

http://www.festival-cannes.fr

#Cannes2019

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai.

Les derniers films des cinéastes Pedro Almodóvar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne seront en compétition au 72e Festival de Cannes, a annoncé jeudi le délégué général du Festival Thierry Frémaux.

L'Américain Terrence Malick, le Coréen Bong Joon-ho (봉준호), le Québécois Xavier Dolan, le Brésilien Kleber Mendonça Filho, l'Italien Marco Bellocchio complètent cette sélection.

Quatre réalisatrices au total seront en compétition, dont les Françaises Céline Sciamma et Justine Triet, pour respectivement Portrait de la jeune fille en feu et Sibyl.

Le chanteur Elton John sera à l'honneur hors compétition, le 16 mai, avec la présentation de son biopic Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton.

La suite d'Un homme et une femme

Claude Lelouch présentera à Cannes la suite d'Un homme et une femme, 53 ans après sa Palme d'or. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée seront évidemment au générique, tout comme la musique de Francis Lai, récemment disparu.

Au total, dix-neuf films seront en compétition lors de cette édition qui se tient du 14 au 25 mai. Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino n'a pas été cité mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'accueillir un film au dernier moment.

La Cité de la peur sera enfin présentée en version restaurée, en présence du casting, pour les 25 ans de la comédie culte des Nuls.

Alain Delon sera récompensé d'une Palme d'or d'honneur.

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019
« Agnès, en pleine lumière. Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l'absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film ». Par ces mots, dévoilant l'affiche de sa 72e édition, le Festival de Cannes a dit lundi 15 avril son enthousiasme à rendre un hommage lumineux à la cinéaste Agnès Varda, décédée le 29 mars à 90 ans.

[Cannes] 72ème Festival International du Film de Cannes 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Présentation presse de la 8ème édition de la Biennale Hors Normes
Location:
Gem Artame Gallery
37, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (01 40 33 42 51
Mail : artamegallery@hotmail.com
Internet Site : www.artamegallery.com
Description:
Guy DALLEVET,
Président de La Sauce Singulière, association organisatrice de la Biennale Hors Normes,
LOREN, Secrétaire de l'association La Sauce Singulière,
Mélanie CORMIER et Valérie TRAVERS, Animatrices GEM Artame Gallery.

Ont le plaisir de vous convier au point presse

le Jeudi 23 mai à 11h00

Au cours de ce point presse, la BHN et Artame Gallery présenteront à Paris du 23 mai au 15 juin, l'exposition d'artistes de la BHN, dans le cadre des portes ouvertes des Ateliers de Belleville. Ils profiteront de cet événement pour évoquer le programme de la 8ème édition de la Biennale Hors Normes qui se tiendra en septembre et octobre 2019.

Pendant quatre journées, les artistes des Ateliers de Belleville invitent les visiteurs dans les coulisses. Un panorama de la création contemporaine, diverse et vivante, ouverte et accessible, s'offre à tous les publics : rencontre avec les artistes, visite des ateliers et découverte de leurs astuces. L'association des Ateliers d'Artistes de Belleville rassemble aujourd'hui plus de 250 artistes et 23 collectifs, tous s'inscrivant dans le champ des arts visuels et installés dans le quartier de Belleville à Paris, dont Artame Gallery fait partie.

Dans le cadre de l'exposition « Artame Gallery / BHN », un projet d'« oeuvre rencontre » permet aux visiteurs de venir s'adonner à la création. Leurs réalisations seront ensuite exposées lors de la 8ème Biennale Hors Normes.
Deux projets de création seront proposés aux passants et aux visiteurs :
- Les grands de demain : dessine et mime la personne que tu seras demain,
- Accroche-toi : travail à partir de cintres à vêtements.

Les oeuvres de l'exposition regroupent une sélection d'artistes participants à la Biennale Hors Normes. Les formes d'art - brut, singulier, contemporain - se mélangent et abordent de différentes manières le thème du transhumanisme.

BIENNALE HORS NORMES
LE JOUR D'APRÈS

La 8ème édition de la Biennale Hors Normes (BHN) se déroule à l'automne, dans près de 50 lieux de la Métropole de Lyon et se délocalise en Auvergne-Rhône-Alpes (Condrieu, Bourg-en-Bresse, Aurillac, Grenoble etc.) et à l'international, en Chine. Lieu de rencontres et d'échanges, la BHN contribue au rayonnement culturel national et international de la ville de Lyon. Cette biennale réunit les oeuvres d'artistes, sélectionnés par un jury sur des critères de pertinence au regard du thème développé. La sélection des oeuvres prend aussi en compte le lieu, l'espace, l'institution, les partenaires et le public à qui elle s'adresse. La BHN intègre également des oeuvres d'artistes en situation de handicap.
Le grand thème de cette 8ème édition sera « Le jour d'après » et abordera 4 axes de réflexion :
- Demain sera-t-il transhumaniste et géré par les algorithmes ?
- Demain fait-il peur ?
- Demain peut-il être comme hier ?
- Le jour d'après le « Big bang » peut-il être interrogé par l'artiste ?

QUELQUES ARTISTES...
- Raymond Reynaud
- Josselin Piétri
- Brigitte Amarger
- Marcel Vinsard
Ou encore Louis Chabaud, El Kap, Lionel Pourron, Jean Fontaine...

Pour la bonne organisation de ce point presse, merci de confirmer votre présence auprès de Wilma Odin-Lumetta avant le 21 mai.

A PROPOS DE LA BIENNALE HORS NORMES

Depuis sa création, ce sont les oeuvres de plus de 1 000 artistes venus du monde entier, qui furent exposées dans près de 200 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également dans toute la France ainsi qu'à l'international. Ils ont offert au public des performances, des expositions, des conférences, des spectacles, des ateliers pour des échanges humains riches. Cela contribua à en faire un événement incontournable dans le paysage contemporain national et international. La BHN a également pour ambition de porter des projets pédagogiques de longue durée pour, par exemple, des publics pluriels (jeunes et personnes handicapées), par la mise en place de dispositifs éducatifs et de médiation culturelle où la différence devient une richesse.

Pour plus d'informations : www.art-horslesnormes.org

A PROPOS D'ARTAME GALLERY

Espace de création individuelle ou collective, d'expositions, d'échanges artistiques, culturels, et de convivialité, Artame Gallery s'adresse à des dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, illustrateurs, vidéastes... fragilisés par un trouble psychique, afin de rompre leur isolement et de valoriser leur savoir-faire.

CONTACT PRESSE BHN
Wilma Odin-Lumetta
Agence Buro2Presse
06 83 90 25 64
contact@buro2presse.com

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Surréalisme - la troisième saison"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
Surréalisme, la troisième saison 1945-1966

Du 24 mai au 30 juin 2019

artistes :
Maurice Baskine
Guido Biasi
Jorge Camacho
Adrien Dax
Gabriel Der Kervorkian
Jacques Lacomblez
Yves Laloy
Gherasim Luca
Mimi Parent
Endre Rozsda
Jean-Claude Silbermann
Ugo Sterpini
Max Walter Svanberg
Jean Terrossian


[17:00-23:00] Soirée de lancement Atom Watch - Concept store Paris
Location:
Rue du Vertbois
Rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Internet Site : peopleofvertbois.com
Description:
15 Rue du Vertbois, 75003 Paris

Atom prend ses quartiers au cœur du 3ieme Arrondissement !

A l'occasion du lancement officiel de notre campagne participative sur Kickstarter, nous serions ravis de vous présenter notre marque d'horlogerie Parisienne Atom ! Vous découvrirez les nombreuses pièces de notre première collection colorée et aurez la possibilité de les essayer bien évidemment. Les différents acteurs du projet seront présents.
Pour l'occasion, nous vous proposons une petite soirée le Jeudi 23 mai de 17h à 23h. Un buffet sera disponible pour échanger dans une ambiance conviviale :)

Soirée de lancement Atom Watch - Concept store Paris

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "In Love We Trust"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
20 rue Saint-Claude
www.ma-boutique-ephemere.paris
contact@go-showrooms.com
01 84 16 91 00

par Ange Monnoyeur Gallery

avec Yannick Fournié, Aurélie Quentin, Stéphanie Roth, Bérengère Lurand

20 Mai au 02 Juin 2019

Vernissages
Jeudi 23 mai / 17h - 21h
Vendredi 24 mai / 17h - 21h

« J'ai connu Yannick Fournié il y a cinq ans, dans sa période Lucha Libre. Je trouve son travail très poétique, sa maitrise aussi bien technique qu'esthétique me touche d'autant plus qu'il y jette ses idées et ses émotions en peinture dans un élan entre puissance et émotion, parfaitement équilibrées. Sa peinture met en relief les réticences de l'âme humaine au dévoilement, ses craintes. Il parle d'Amour avec un grand A, de ce qui reste à la fin et que l'on emporte avec soi. Son évolution stylistique me touche. Toujours très frontal, il n'en est pas moins plus transparent, s'attachant à transmettre l'essentiel. Il y a quelque chose d'introspectif dans son approche, une interrogation de ce qui fait l'Humain, une métaphysique de l'Amour, un questionnement spirituel. »

Pour Yannick Fournié, il est ici question d'Humain et de symboles, à la fois postulat spirituel et politique.
Un slogan, un mantra, un prêche, qui nous parle de l'amour de l'humanité. Les portraits des personnes sont ici vecteurs d'émotion. Leurs regards, leurs corps, les génèrent. La vibration de la robe blanche d'une femme sur le perron d'une maison que l'on imagine à Harlem, la profondeur du regard d'un jeune homme dans lequel se reflète le monde qu'il regarde, un décolleté qui s'offre à la fois hyperréaliste et flou; la lumière sur le ventre d'un ange qui endosse ses ailes.

Yannick Fournié quête, glane, représente l'émotion qui le traverse lorsque ses sujets l'émeuvent par leur humanité. Les toiles deviennent alors le véhicule de cette humanité, elles nous plongent dans notre condition. Ce sont des rencontres émouvantes qui personnifient la bonté, qui ouvrent le coeur à la spiritualité.



[18:00-21:45] Conférence "Into the Wild Spaces"
Location:
ARP-Astrance
9, avenue Percier
75008 Paris
France
Phone : +33 (0)1 58 44 99 20
Fax : +33 (0)1 58 44 90 00
Mail : contact@arp-astrance.com
Description:
Découvrez des espaces du quotidien où la nature reprend ses droits, vivez des expériences uniques de nature et écoutez l'instinct qui sommeille en vous. Nous vous proposons durant la soirée du 23 mai de vous connecter avec le vivant et de découvrir les bienfaits incroyables de sa présence dans nos espaces de vie.

Avez-vous déjà vu et touché des insectes qui se confondent avec des plantes ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un intérieur entièrement végétalisé ?

Avez-vous déjà expérimenté la sensation de voler à dos d'oiseau ?

Du sensationnel à l'émotionnel, venez faire partie de ce voyage into the Wild Spaces.

Êtes-vous prêt ?

>> RSVP

[18:00-21:00] Deuxieme anniversaire de Galerie One Moment
Location:
Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Description:
Galerie One Moment
80 avenue de Suffren
75015 Paris

Cocktail le Jeudi le 23 Mai à partir de 18h, en présence de l'artiste Irina Bellaye (Blanxs) avec son exposition "Communion".

surprise musicale avec Rémi Amblard (piano) et Ellen Wolf (soprano)

Exposition "Communion" du 10 Avril au 5 Juin de 2019

[18:00-21:00] Grande Dégustation Bergerac & Duras
Location:
Bateau Concorde Atlantique
face au 27, quai Anatole France
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Musée d'Orsay, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 05 71 03
Internet Site : www.concorde-atlantique.abcsalles.com
Description:
Jeudi 23 mai sur le bateau Concorde Atlantique à Paris, venez découvrir les artisans vignerons des 10 AOP du vignoble Bergerac et Duras pour une grande dégustation. À leurs côtés, 7 filières du Périgord viennent présenter leurs produits du terroir pour de délicieux accords gourmands (voir onglet « Animations »)

Suivez et partagez le hashtag #Périgordattitude sur les réseaux sociaux !

>> RSVP (code BD19)

Grande Dégustation Bergerac & Duras

[18:00-22:00] Inauguration de l'installation Debeaulieu
Location:
Flagship Store Ralph Lauren
173, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.ralphlauren.fr
Description:
Dans le cadre du Parcours Saint-Germain

Pierre Banchereau, fleuriste, vit et travaille à Paris.

Diplômé de l'Ecole des Fleuristes de Paris, il ouvre en novembre 2013 une boutique de quartier parisienne au 30 rue Henry Monnier, à la croisée du IXe arrondissement intellectuel et de Pigalle l'épicurienne. Lorsqu'il choisit de faire ce métier, il désire réinterpréter les compositions classiques par leurs formes et leur générosité, en y intégrant des fleurs étranges, désuètes ou mal connues.

Sous l'influence de la peinture classique flamande du XVIIe siècle comme Jan Van Huysum, des photographies de fleurs d'Hans Peter Feldmann, du décor opulent de la Villa Boscogrande du Guépard de Visconti ou bien encore du travail de Gerhard Richter, il aspire à proposer de nouvelles associations de végétaux et/ou de couleurs, faire redécouvrir certaines variétés, apporter un œil différent sur elles.

Cette passion du végétal se double d'un goût pour le design d'intérieur. Pour comprendre et sentir l'ambiance dans laquelle sera exposé le bouquet, il propose de multiples contenants collectionnés au fil des saisons - vases uniques anciens ou contemporains, cache-pots du XIXe siècle au design des années 1970-1980.

Par son style et son approche, il est amené à travailler avec l'univers de la mode, de l'architecture et du Design. Au cours de ses collaborations, il s'inspire des collections, des matières qu'il transcrit dans l'équilibre de la sélection florale, dans les couleurs, les textures, pour faire naître une émotion au fur et à mesure que le bouquet prend forme. Cette part de non-maîtrise et de spontanéité lui est chère.

debeaulieu-paris.com

[18:00-21:00] Nocturne de l'exposition de Natacha Gillot "territoire"
Location:
Galerie Artes
11, rue Frédéric Sauton
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Mail : galerie-artes@wanadoo.fr
Description:
Du Mardi 21 au Dimanche 26 Mai 2019
Tous les jours de 11h à 19h
Vernissage le Mardi 21 Mai de 18h à 21h
Nocturnes et apéritifs les Jeudi 23 et Vendredi 24 Mai de 18h à 21h

Vernissage de Natacha Gillot "territoire"

La Maréchalerie et la Galerie Artes ont le plaisir de vous présenter l'exposition Territoire. Les œuvres de la peintre Natacha Gillot et de la Maison Touzot, réalisant des pièces uniques en céramique, y seront exposés. Les tableaux sont encadrés sur-mesure à Paris, par les soins de notre équipe d'artisans encadreurs La Maréchalerie.

Natacha Gillot, peintre

Au cours de cette exposition, la peintre Natacha Gillot puise son inspiration dans l'art tribal. Ses peintures arborent un style ethnique intemporel. L'esprit voyage dans une contrée inconnue à travers son art abstrait empli de poésie... Ses tableaux uniques sont encadrés sur-mesure par nos artisans encadreurs à La Maréchalerie.

La Maison Touzot, spécialiste en céramique

Fondée par la céramiste Hélène Bernard, la Maison Touzot dédie son art à la céramique et au travail du grès. Son art s'inspire de tribus de la vallée de l'Omo... Les œuvres se déclinent en objets fonctionnels (vases, appliques murales, bols, assiettes ...). Mais aussi en plus grands objets d'art comme des statues. Chaque pièce est unique et réalisée selon un travail ancestral de la matière.

Vernissage de Natacha Gillot "territoire"

[18:00-20:00] Promenade "Notre-Dame au fil des siècles"
Location:
Parvis de Notre-Dame de Paris
Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Description:
Durée: 2h
GRATUIT

Au départ du parvis Notre-Dame, la promenade propose d'explorer les alentours de la cathédrale pour mieux décrypter ensemble les traces de son histoire et de ses transformations au fil des siècles.

(Itinéraire variable selon les conditions d'accès au site)

Promenade "Notre-Dame au fil des siècles"
Frechot. "Le parvis de Notre-Dame", 1833
Collection du musée Carnavalet - Histoire de Paris
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

[18:00-23:30] Soirée Ecommerce Connect
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Onzième édition de votre soirée Ecommerce Connect ! Les événements Ecommerce Connect sont des événements réunissant l'écosystème du Web Français et plus largement des solutions digitales dédiées aux E-Marchands. Venez échanger autour d'une coupe de Champagne !... sur les dernières tendances et innovations du E-Commerce et networker en toute simplicité et convivialité avec les experts du domaine. Une occasion unique pour dynamiser votre réseau !

Au programme :
18h00 - Accueil des participants et networking
20h30 - Interview de Béatrice TOURVIEILLE, Directrice Marketing de Oui SNCF.
21h30 - Networking
23h30 - Fin !

Cette 11ème soirée networking sera organisée à la suite de la convention d'affaire Ecommerce Connect et vous accueillera au premier deuxième étage des Salons Hoche, situé au 9 Avenue Hoche, 75008 Paris

Soirée organisée en partenariat avec Web After Work Paris.

Nous vous attendons nombreux le jeudi 23 mai 2019 dès 18h00 !

Hashtag twitter : #Ecoco11 #WAW20

Entrée gratuite sur inscription et validation - Attention ! inscription avec un email pro obligatoire.

>> RSVP

[18:00-20:00] Vernissage d'Alin Bozbiciu "Souls Leaving the Bodies"
Location:
Until Then
41, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 85 58 40 22
Mail : gallerie@untilthen.fr
Internet Site : www.untilthen.fr
Description:
24 mai-20 juillet, 2019
Vernissage : jeudi 23 mai de 18h à 20h

La galerie untilthen est heureuse de présenter Souls Leaving the Bodies, la troisième exposition personnelle de l'artiste Alin Bozbiciu.

Inspirées par l'opéra baroque Il Primo Omicidio d'Alessandro Scarlatti (récemment mise en scène au Palais Garnier par Romeo Castellucci) racontant l'histoire biblique du meurtre originel d'Abel par son frère Caïn, les peintures et œuvres sur papier de cette série illustrent les errances de l'âme humaine.
La palette de couleurs, contrastées mais calmes, semble faire écho à la douceur de la musique de Scarlatti. Les gestes vifs animent les corps. Les compositions, lignes de force, témoignent dans un style contemporain d'une grande admiration pour l'histoire de la peinture.

Alin Bozbiciu est né en 1989 à Sângeorz-Băi (Roumanie). Il vit et travaille à Cluj (Roumanie) et à Paris.

Vernissage d'Alin Bozbiciu "Souls Leaving the Bodies"

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne Du Bois
Location:
International Art Gallery
A.P.A.I. Association pour la Promotion des Artistes Indépendants
78, avenue de Suffren
Village Suisse
Cour Anglaise Galerie 19
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 42 19 96 42
Mobile : +33 (0)6 62 48 50 98
Mail : contact@internationalartgallery.fr
Internet Site : www.businessart.org
Description:
Du 23 au 28 mai 2019

Vernissage d'Anne Du Bois

[18:00-21:00] Vernissage d'Arezki "Pan"
Location:
Galerie Pascal Gabert
11 bis, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 09 44
Fax : +33 (0)1 44 54 09 45
Mail : galerie.gabert@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriepascalgabert.com
Description:
Exposition du 23 mai au 29 juin 2019
Prolongation jusqu'au 12 juillet

Vernissage jeudi 23 mai 2019 de 18h à 21h

La Galerie Pascal Gabert a le plaisir de vous convier au vernissage de la 7e exposition personnelle du peintre Arezki, à travers un ensemble de toiles ayant pour thème le dieu Pan (1), figure méditerranéenne, solaire, ancrée dans la mémoire du peintre - prétexte à un questionnement toujours renouvelé sur la peinture.

« Invoquer le dieu Pan pour célébrer le souffle effronté qui ranime les sens, mais aussi converser avec les rêveries cosmogoniques du jeune berger que je fus... Pour ce qui est de la peinture, vous savez, c'est toujours la même chose : tenter de renouveler, de mieux appréhender et de rendre évidente la raison d'être, l'interdépendance, la réciprocité et la complémentarité entre éléments, formes, composition, harmonie chromatique - et l'esprit qui les porte. Cet esprit est à mon sens le sujet même de l'œuvre. » précise Arezki.

On devine l'artiste très proche de son sujet. Et même violemment impliqué dans la réalité de sa présence. Par une mise au point mentale, il nous introduit dans l'intimité de l'atmosphère suggérée pour que s'invite aussi, à la surface de la toile, la pertinence d'une lointaine mémoire.

On sent alors affluer de toute part le murmure diffus de la vie, les frôlements d'une existence confuse mais proche, une proximité palpable bien que distante et une nostalgie, paradoxalement emprunte d'un certain bonheur plein et secret. De la contemplation de ces œuvres, ressort alors un subtil vague à l'âme qui ne consent à être identifié.

(1) Dans la mythologie grecque, Pan est une divinité de la Nature née en Arcadie, qui protège les bergers et les troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à la puissance sexuelle exacerbée. Aux yeux des philosophes, il en vint à incarner le pouvoir générateur de l'Univers, la Source et l'Origine de toutes choses.

Vernissage d'Arezki "Pan"

Vernissage d'Arezki "Pan"
Sous le volcan (A Malcolm Lowry), 2019, acrylique sur toile, 162 x 130 cm

Vernissage d'Arezki "Pan"
Fragment d'un songe de Nicolas Poussin, 2019, acrylique sur toile, 130 x 97 cm

Vernissage d'Arezki "Pan"
Après la répétition, 2018, acrylique sur toile, 130 x 97 cm

Vernissage d'Arezki "Pan"
Deux personnages s'avançant, 2018, acrylique sur toile, 55 x 46 cm

Vernissage d'Arezki "Pan"
Personnage et échassier, 2019, acrylique sur toile, 50 x 40 cm

[18:00-21:00] Vernissage d'Aude Franjou et Olivia Tregaut "Matières Sauvages"
Location:
Deyrolle
46, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 30 07
Mail : contact@deyrolle.fr
Internet Site : www.deyrolle.fr
Description:
A l'occasion du salon Révélations 2019, Deyrolle accueillera deux artistes dans le cadre du parcours Hors les Murs : Aude Franjou et Olivia Tregaut. Toutes les deux travaillent la matière, l'une la céramique et le bronze et l'autre le lin. Elles croisent le regard de Deyrolle sur le triptyque Nature Art Education.
Aude Franjou travaille le lin, dont on ne voit à l'origine qu'une profusion de cordes brutes entrelacées dont l'aspérité rappelle leur enracinement originel à la Terre. Olivia Tregaut est aussi une passionnée de nature qui se consacre depuis plus de 20 ans maintenant à la sculpture animalière avec la volonté d'être ambassadrice de la beauté du vivant et en travaillant les détails grâce à une longue observation.

Vernissage d'Aude Franjou et Olivia Tregaut "Matières Sauvages"

[18:00-21:00] Vernissage d'Ender "Fragile & Non conforme"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition du jeudi 23 mai au dimanche 2 juin 2019
Vernissage le jeudi 23 mai à partir de 18 heures

« Fragile & Non conforme », c'est d'abord un projet que j'ai voulu pour la rue, un projet débuté en septembre dernier, et qui va me suivre encore quelque temps je crois...

Je voulais travailler sur ce thème, aussi bien sur le fond, que sur la forme. Je pensais que ces pochoirs sur papier, déchirés pour laisser apparaître un sous texte, n'allaient pas résister longtemps. Que des doigts allaient tirer sur ce qui dépassait et arracher le tout. Et c'est ce qui est arrivé parfois ! Mais le plus souvent, même plusieurs mois après, ces œuvres restent plus ou moins intactes. Pas si fragile donc... et pas si conforme à ce que je croyais.

Cette exposition c'est mon regard sur les sentiments, les serments, les émotions, fragiles et parfois peu conformes. C'est mon regard sur notre société, notre existence, notre nature. C'est mon regard sur la parole comme sur le silence, sur les battements de cœur au sens propre ou figuré. Toutes ces choses qui font nos vies fragiles et donc précieuses.

Cette exposition c'est mon regard, et pourtant sur mes œuvres vous n'en croiserez aucun... aucun sinon le vôtre qui vous sera renvoyé. « Fragile & Non conforme » est une exposition très personnelle, très intime, puisse-t-elle résonner en vous.

Vernissage d'Ender "Fragile & Non conforme"

[18:00-21:00] Vernissage d'Iris Gallarotti & Mélody Seiwert "Se souvenir des nébuleuses"
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
du 09 mai au 16 juin 2019

Vernissage d'Iris Gallarotti & Mélody Seiwert "Se souvenir des nébuleuses"
Iris Gallarotti
« Morpho #2 diptyque (bas) »
Dessin sur papier
63x43 cm
2015-2016

Vernissage d'Iris Gallarotti & Mélody Seiwert "Se souvenir des nébuleuses"
Melody Seiwert
« Aube céleste »
Photographie numérique
40x60 cm
2017

[18:00-21:00] Vernissage d'Izumi Kato "Like A Rolling Stone"
Location:
Galerie Item
Galerie Idem
51, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 35 35 35
Mail : itemeditions@free.fr
Internet Site : www.itemeditions.com
Description:
23 mai - 25 juin 2019

La Galerie Item présente
"Like A Rolling Stone"
La deuxième exposition personnelle d'IZUMI KATO du jeudi 23 mai au samedi 25 juin 2019.

Vous êtes cordialement invités au vernissage qui aura lieu le jeudi 23 mai de 18h à 21h, en présence de l'artiste.

L'exposition rassemblera une série de nouvelles lithographies originales créées sur pierre par l'artiste.

Vernissage d'Izumi Kato "Like A Rolling Stone"

[18:00-20:30] Vernissage de Bo Song "Mandara"
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Bo Song (보송)

Mandara (만다라)

La matière est néant, et le néant est matière. La couleur n'est pas couleur, mais l'ensemble des phénomènes substantiels dont notre conception habituelle de la matière fait partie. La
matière est soumise à des lois de coproduction conditionnée, selon lesquelles tout change, disparaît, mais renaît aussitôt pour se transformer encore. Ainsi, l'obsession et l'angoisse
n'ont pas d'objet à proprement parler, ce qui nous invite à quitter notre dichotomie conceptuelle.

Vernissage de Bo Song "Mandara"
Vernissage de Bo Song "Mandara"

[18:00-21:00] Vernissage de Catherine Rey et Nicolas Stomboli
Location:
Mu Gallery
Isabelle Feldheim
53, rue Blanche
75009 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle
France
Mobile : +33 (0)7 82 13 36 50
Mail : mu.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.mu-gallery-paris.fr
Description:
travail en duo de Catherine Rey ("Elle, cet autre, idole" - Peintures) nouvelle artiste membre du collectif Les Seize Anges, et Nicolas Stomboli ("Conurbations baudelairiennes" - Sculptures)

du 21 mai au 15 juin 2019

Vernissage de Catherine Rey et Nicolas Stomboli

[18:00-21:00] Vernissage de Clément Denis & Arthur Grosbois "Vibrance"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
EXPOSITION // 23 mai au 1er juin
VERNISSAGE // jeudi 23 mai de 18h à 21h

L'un s'emploie à dénicher des motifs picturaux en feuilletant sa mémoire face aux photographies qu'il trouve. L'autre utilise l'image photographique pour transmettre des énergies et chuchoter des atmosphères. L'un superpose les couches picturales, recouvrant, effaçant ou laissant apparaître les traces des étapes précédentes. L'autre officie dans l'urgence, dans la quête brûlante de la stabilité et de l'apaisement. Les processus d'Arthur Grosbois et de Clément Denis sont différents mais leur amour sincère pour la peinture est partagé.

Vernissage de Clément Denis & Arthur Grosbois "Vibrance"

[18:00-21:00] Vernissage de Daesung Lee "Futuristic Archaeology / Archéologie du Futur"
Location:
Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 70 97 59 18
Mail : contact@8co119.co
Internet Site : www.8co119.co
Description:
23.05.19 - 13.07.19

Rencontre avec Daesung Lee
25.05.2019 : 15h30 - 17h

La Galerie est heureuse de vous présenter sa prochaine exposition, Futuristic Archaeology / Archéologie du Futur de Daesung Lee, qui aura lieu du 23 mai au 13 juillet 2019.

Futuristic Archaeology nous parle de la Mongolie. Ou plutôt, de la désertification en Mongolie. Le nomadisme est depuis des siècles au centre de la culture du pays. Malgré une urbanisation qui s'est intensifiée ces dernières années, 35% de la population est encore aujourd'hui nomade et dépend par conséquent des vastes pâturages, lacs et rivières qui traversent la Mongolie. Ce mode de vie se voit cependant de plus en plus menacé par la désertification et l'avancée du désert de Gobi.

Si Lee a pour objectif d'alerter, ses images ne sont pas là pour poser un jugement. Elles informent des changements - des écosystèmes certes, des traditions, des coutumes et des modes de vie qui dépendent d'un environnement bien particulier surtout.

Recourir à la fiction lorsque l'imagerie photojournalistique ne semble plus suffire pour parler des enjeux : c'est l'arme choisie par Daesung Lee pour mieux interroger, questionner et avertir des risques d'une société anthropocentrée.

Daesung Lee a été parmi les lauréats du "Sony World Photography Awards" en 2013 et 2015. Il a remporté le Prix "Lens Culture Portait Award" en 2015 et le Prix Voies-off en 2016. En 2014, il a été nommé "Photographe environnemental de l'année" à Londres et a été nominé pour le Prix Pictet.

Vernissage de Daesung Lee "Futuristic Archaeology / Archéologie du Futur"

Vernissage de Daesung Lee "Futuristic Archaeology / Archéologie du Futur"

[18:00-21:00] Vernissage de Farida Le Suavé et Jeremy Stigter "Chère chair"
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
La chair fait lien. Lien entre les différentes parties d'un corps. Lien entre les êtres. Nous sommes, car en chair : chair tendre, chair molle, tendue, débordante, fraîche, défraîchie, vibrante, palpitante. La chair est au-delà du battement du cœur.
Sources de passion, d'obsession, de fascination, de terreur - la quantité, les formes et les propriétés de la chair nous préoccupent. Première topographie, elle est éveil, titillant notre curiosité, nos sens, nos envies de pérégrinations, servant nos besoins de communication, de communion et de transcendance. Parfois la chair n'est que douleur... Il arrive aussi qu'elle nous répugne. Chère chair scrute cette matière qui fait de nous ce que nous sommes.

Les volumes de Farida Le Suavé sont ambigus et dynamiques : chairs désireuses, langoureuses, ou renfermées sur elles-mêmes, fuyantes... Quant aux photographies de Jeremy Stigter, elles prennent leurs distances avec la chair malgré un objectif placé au plus près du corps, si elles ne la montrent avec une certaine dérision. Formes lumineuses, obscurités profondes, ombres délicieuses voire suggestives... L'œil est perturbé, il y cherche ses repères.

Vernissage de Farida Le Suavé et Jeremy Stigter "Chère chair"

[18:00-21:00] Vernissage de Frédéric Prat "LITHOMACHIE"
Location:
Galerie ICI
Jean-Pierre Morand
19, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 84 64 90 33
Mail : galerieici@gmail.com
Description:
L'exposition durera jusqu'au 14 juin 2019 du jeudi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez vous les mardi et mercredi.

Vernissage de Frédéric Prat "LITHOMACHIE"
Vernissage de Frédéric Prat "LITHOMACHIE"

[18:00-21:00] Vernissage de Hanne Friis "Phases"
Location:
Galerie Maria Wettergren
18, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 43 29 19 60
Mobile : +33 (0)6 77 63 28 81
Mail : info@mariawettergren.com
Internet Site : www.mariawettergren.com
Description:
du 24 mai au 27 juillet

La Galerie Maria Wettergren a le plaisir de vous inviter à la première exposition personnelle en France de l'artiste norvégienne, Hanne Friis. L'exposition Phases, du 24 mai au 27 juillet, présentera une sélection de sculptures en textile récentes. Les formes de Friis, à la fois délicatement condensées et tordues, flottent dans l'espace, sur les murs et sur le sol. Soigneusement pliées et cousues à la main, en soie, laine, denim où toile, l'artiste crée par des mouvements répétitifs des variations de forme, texture et couleur. Sa méthode, consistant à alterner des grandes drapés lâches et des plis étroitement cousus, permet à ces sculptures organiques de « respirer ». De loin, les figures apparaissent animées et, au gré de la tension des coutures, elles se courbent naturellement, exsudant une grande sensualité. Avant de se spécialiser dans l'art textile, Friis a étudié la sculpture et la peinture à l'Académie des beaux-arts, Trondheim entre 1992 et 1996. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes norvégiennes contemporaines les plus influentes dans le domaine du l'art textile. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, telles que le Musée National des Arts d'Oslo et le Musée National des Arts Décoratifs, Trondheim, en Norvège. Ses dernières expositions incluent Révélations au Grand Palais, Paris en 2019, Tissage Tressage à la Fondation Villa Datris en France en 2018 et The Forgetfulness is Full of Memory à la Galerie Marso à Mexico, au Mexique en 2018.

L'exposition Phases de Hanne Friis coïncide avec la présentation de sa sculpture monumentale Shades of Black and Blue à 'Révélations : La Biennale Internationale Métiers d'Art & Création' au Grand Palais du 23 - 26 mai.

Vernissage de Hanne Friis "Phases"

[18:00-21:00] Vernissage de James Barnor "Colors"
Location:
Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue Saint-Louis-en-l'Île
deuxième cour
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 43 54 07 79
Mobile : +33 (0)6 50 06 98 68
Mail : mail@galerieclementinedelaferonniere.fr
Internet Site : www.galerieclementinedelaferonniere.fr
Description:
Vernissage le 23 mai 2019 18h- 21h
en présence du photographe James Barnor

La galerie Clémentine de la Féronnière et James Barnor
sont heureux de vous convier au vernissage de sa prochaine exposition "Colors". Dans cette exposition qui prendra place du 23 mai au 20 juin 2019, la galerie propose de se focaliser sur la couleur dans le travail de James Barnor, à travers un ensemble de tirages inédits, découlant du travail d'archivage mené étroitement avec le photographe à partir des films d'origine.

JAMES BARNOR
Né en 1929 au Ghana, James Barnor fut un témoin privilégié de sa prise d'indépendance, ainsi que de la formation de la diaspora à Londres dans les années 1960. Au tout début des années 1950, il ouvre son fameux studio « Ever Young » à Accra, immortalisant une nation en quête de modernité et d'indépendance sur fond de musique highlife et conversations animées. Il fut également le premier photojournaliste à collaborer pour le Daily Graphic, quotidien publié au Ghana par le London Daily Mirror Group. Proche de Drum, important magazine de lifestyle, fondé en Afrique du Sud en 1951 et symbole de la résistance anti-Apartheid, il réalise plusieurs sujets dans un climat d'euphorie et de fête. En 1959, deux ans après la prise d'indépendance du Ghana, James Barnor part à Londres, en passe de devenir une capitale multiculturelle, pour
approfondir sa connaissance de la photographie. Il y découvre le processus de la couleur au Medway College of Art et ses photographies sont publiées en couverture de Drum. Il capte avec éloquence l'air du temps du swinging London et les expériences de la diaspora dans la métropole.
Vers la fin des années 1960, il est recruté et formé par Agfa Gevaert et rentre au Ghana fonder le premier laboratoire couleur du pays. Il y restera les vingt années suivantes, travaillant dans
son nouveau studio X23, comme photographe indépendant ou encore au service de quelques agences d'État à Accra. James Barnor vit aujourd'hui entre Londres et Paris et consacre la plupart de son temps à l'archivage et la diffusion de son travail, dans un esprit de transmission.


Programmation hors les murs au Palais de la porte dorée
RSVP dans la limite des places disponibles loup@galerieclementinedelaferonniere.fr

Mercredi 5 juin
19h | Studio Session James Barnor & Alicia Knock*
20h | Vincent Tarrière | DJ set Highlife music

Jeudi 5 juin
Soirée d'anniversaire des 90 ans de James Barnor
18 h | Visite privée de l'exposition Paris-Londres, music migrations (1962-1989) & studio session James Barnor
20 h | concert de musique Obonu, Kotey Niikoi et son groupe Dromo

Vernissage de James Barnor "Colors"
James Barnor
Members of the Tunbridge Wells Overseas Club, relaxing after a hot Sunday walk, Kent, c. 1968
Tirage C-print, 70 x 70 xm, Ed. 2/5

[18:00-22:00] Vernissage de José Nicolas "portraits de paysage"
Location:
Little Big Galerie
45, rue Lepic
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 52 81 25
Mail : littlebiggalerie@beall.fr
Internet Site : www.littlebiggalerie.com
Description:
Une balade photographique le long de la côte d'azur! en argentique couleur au moyen format, on a envie d'y être! bientôt l'été... Rendez-vous jeudi 23 Mai à partir de 18h

Vernissage de José Nicolas "portraits de paysage"

[18:00-21:00] Vernissage de Lorenzo Fernandez
Location:
Galerie Taménaga
18, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 94
Fax : +33 (0)1 47 42 99 14
Mail : gal.tamenaga@wanadoo.fr
Internet Site : www.tamenaga.com
Description:
Du 23 mai au 13 juin 2019

Du 23 mai au 13 juin 2019, la Galerie Taménaga vous invite à venir découvrir l'oeuvre de l'artiste espagnol Lorenzo Fernandez.

Sa peinture, au réalisme si poussé qu'il en est troublant, fait plonger dans l'univers intime de son créateur. Au-delà de simples natures mortes ou portraits, Lorenzo Fernandez nous invite à une réflexion philosophique sur le temps, la condition humaine et la création artistique.

Vernissage de Lorenzo Fernandez
Lorenzo Fernandez, la belle et la bête, 150 x 150 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Marika Doux "Réel Mystère"
Location:
Centre Panthéon Sorbonne
Université Paris 1 et 2
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5
M° RER B Luxembourg, Maubert - Mutualité, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 07 80 00
Fax : +33 (0)1 46 34 20 56
Internet Site : www.univ-paris1.fr/universite/campus/detail-campus/centre-pantheon/
Description:
Vernissage de Marika Doux "Réel Mystère"

[18:00-22:00] Vernissage de Martin Parr "Flowers"
Location:
Rue du Vieux-Colombier
Rue du Vieux-Colombier
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Sèvres - Babylone
France
Description:
Boutique Agnès B.
6 rue du Vieux-Colombier

A l'occasion du Parcours Saint-Germain dont le thème de l'édition 2019 est La Fleur de l'Art, agnès b. a le plaisir de montrer des œuvres du photographe britannique Martin Parr issues de sa collection.

vernissage jeudi 23 mai
18h -> 22h

Vernissage de Martin Parr "Flowers"

[18:00-21:00] Vernissage de Nushka "muséaLes"
Location:
Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 16
Mail : edouard.schwab@hotmail.fr
Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
Description:
Exposition du 22 mai au 15 juin 2019
Vernissage jeudi 23 mai, à partir de 18 heures,
en présence de l'artiste.

Vernissage de Nushka "muséaLes"
Point de vue - Musée des BA IV, 2019, Huile sur toile, 150 x 100 cm, huile sur toile

L'année dernière, Nushka redécouvre le musée des Beaux-Arts de la ville de Marseille et ses collections permanentes. Attirée par l'intemporalité du lieu, elle organise une séance de pose sur place. Le musée est fermé pour l'occasion et sa modèle, Chloé, peut poser nue de salle en salle. Le musée devient alors le lieu d'un dialogue sans fin entre Chloé et les personnages représentés dans les tableaux exposés : des hommes illustres, des inconnus, des comtesses, un marchand de perroquets, etc., tous interagissent avec la modèle. Nushka se prend au jeu et convoque des œuvres qu'elle a pu voir ailleurs : au Met à New York, à la galerie nationale à Rome ou au Louvre à Paris.
C'est cette histoire que raconte l'exposition MuséaLes, à laquelle nous vous convions.

Vernissage de Nushka "muséaLes"
White Ruff, 2019, Huile sur toile, 72 x 63 cm

Vernissage de Nushka "muséaLes"
Point de vue - Musée des BA II, 2019,, Huile sur toile, 100 x 150 cm

Vernissage de Nushka "muséaLes"
Perspective IV, 2019, Huile sur toile, 60 x 92 cm

Vernissage de Nushka "muséaLes"
Station Alexandre, 2019, Huile sur toile, 150 x 100 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Onemizer "Mes classiques"
Location:
Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Description:
Galerie des Remparts - Bordeaux
63 rue des remparts

Exposition du 23 mai au 8 juin

Dans cette nouvelle exposition l'artiste OneMizer propose ses « classiques » dans une fusion Hip-hop des classiques de l'histoire de l'art et de la pop culture.

Vernissage de Onemizer "Mes classiques"

[18:00-21:00] Vernissage de Philippe Nuell "DAY OFF"
Location:
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 49 96 58 09
Mobile : +33 (0)6 42 28 53 88
Mail : galeriealb@gmail.com
Internet Site : www.galeriealb.com
Description:
"Les œuvres de Philippe Nuell sont des films fixes. Pour décrire cet American way of life, le peintre - qui a vécu 20 ans aux États-Unis - aurait pu se prendre au jeu de l'hyperréalisme à l'image d'artistes comme Chuck Close, Ron Mueck, Denis Peterson et Latif Maulan, qui se sont inspirés des techniques du photoréalisme pour créer des œuvres (en peinture ou en sculpture), imitant à la perfection, et dépassant même des fois, la réalité. Nuell transcende cela en injectant de la bonhommie, de la bienveillance, de la douceur même. « Je ne porte aucun jugement sur les personnages, je m'amuse en tentant de faire le point sur la partie incongrue des scènes de vie ». La composition et la lumière des œuvres de Philippe Nuell ne sont pas sans rappeler les photographies de Martin Paar, de Jeff Wall ou encore les peintures de Grayson Perry, de David Hockney ou de Henri Taylor. Pour autant, la technique qu'il emploie est totalement contemporaine - bien ancrée dans le 21e siècle."

Yves Mirande
Critique, Art & Design consultant

Vernissage de Philippe Nuell "DAY OFF"
Yeah Why Not, huile sur toile, 215 x 165 cm, 2018

Vernissage de Philippe Nuell "DAY OFF"

[18:00-22:00] Vernissage de Shanta Rao "Namingutteringgesturing"
Location:
Galerie Joseph Tang
1, rue Charles-François Dupuis
Bâtiment B - Code 8B15
2ème étage
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 53 69 55 3
Mail : info@galeriejosephtang.com
Internet Site : www.galeriejosephtang.com
Description:
23.05.19-13.07.19

Solo exhibition of Shanta Rao,
with namingutteringgesturing
by Jo-ey Tang

[18:00-22:00] Vernissage de Steph Cop "IX. Antonomase"
Location:
Secret Gallery
19, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 40 58 47 46
Mail : info@secret.gallery, contact@secret.gallery
Internet Site : www.secret.gallery
Description:
Vernissage le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 21h
Exposition du 23 mai au 12 juillet 2019

The French Art Dealeuses a le plaisir de vous convier au vernissage de sa nouvelle exposition : "IX. Antonomase" de Steph Cop, le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 22h.

Le deuxième volet du triptyque "IX" présente neuf sculptures toutes en poésie, comme dans un jardin, les assises du designer Reda Amalou appellent à la contemplation des Aro, l'incarnation de l'arbre à l'image de son âme.
Chaque œuvre de Steph Cop est une incarnation de ses émotions, qui se matérialise depuis plus de dix ans dans des arbres centenaires, tombés au cœur de leur environnement naturel, le Parc du Morvan.

Vernissage de Steph Cop "IX. Antonomase"

[18:00-21:00] Vernissage de Stéphane Fromm
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
vernissage le jeudi 23 mai à partir de 18h

Exposition du 24 mai au 15 juin 2019
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage de Stéphane Fromm

[18:00-21:00] Vernissage de Vera Röhm "autour de Rythmus 800"
Location:
Galerie Gimpel et Müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 33 80
Mobile : +33 (0)6 16 81 71 49
Fax : +33 (0)1 73 73 33 64
Mail : info@gimpel-muller.com
Internet Site : www.gimpel-muller.com
Description:
Vernissage de Vera Röhm "autour de Rythmus 800"
Vera Röhm: autour de Rythmus 800 - vue de l'exposition, 2019 © Catherine Rebois

Rythmus 800, sculpture monumentale en aluminium anodisé et en plexiglas, est un alignement sériel de 5 x 5 stèles installées dans le parc de la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, face à la montagne Sainte-Victoire.

Vernissage de Vera Röhm "autour de Rythmus 800"
Vera Röhm: Rythmus 800, 2016, aluminium anodisé, plexiglas (25 stèles), h: 800 cm © Anne Fourès

Elle a constitué le point de départ d'un travail photographique issu du film-documentaire que lui a consacré Loïc Djian. Ce film enrichit notre vision de Rythmus 800, présentée ici sous différents angles, avec des vues en plongée et contre-plongée très spectaculaires ; les effets de la lumière naturelle le jour, les habiles jeux d'éclairages la nuit, confèrent à l'œuvre une autre matérialité. Les photographies de Vera Röhm, qui sont des arrêts sur image du film, présentent l'œuvre frontalement, avec un cadrage très serré, de sorte que les stèles se réduisent à un alignement de verticales. D'une tonalité générale sombre et dense, elles offrent au regard des dégradés de noir et de gris très nuancés, qui semblent parcourus d'un souffle lumineux. Par cette approche déréalisée de son sujet, Vera Röhm offre une nouvelle vision de Rythmus 800 qui rappelle qu'une photographie peut exister en dehors de son sujet et avoir une vie propre.

Domitille d'Orgeval, in Vera Röhm, Rythmus 800, 2017 (extrait)

Vernissage de Vera Röhm "autour de Rythmus 800"
Vera Röhm: autour de Rythmus 800 - vue de l'exposition, 2019 © Catherine Rebois

exposition en cours et jusqu'au 15 juin 2019
du mardi au samedi de 14h à 19h30

[18:00-21:00] Vernissage de Wouter Dam
Location:
Galerie NeC - Nilsson et Chiglien
20, rue des Coutures Saint-Gervais
117, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 54 74 78 51
Fax : +33 (0)1 42 77 88 83
Mail : galerienec@gmail.com, necdesignparis@gmail.com
Internet Site : www.galerienec.com
Description:
Sculptures

23 mai > 06 juillet 2019

Vernissage de Wouter Dam

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Apollo XI - To the Moon and Beyond"
Location:
Galerie Gadcollection
5, rue des Sablons
Code 43816
Immeuble en fond de cour
75116 Paris
M° Trocadéro, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 77 32 41 53
Mobile : +33 (0)6 86 08 32 20
Mail : info@gadcollection.com
Internet Site : www.gadcollection.com
Description:
Apollo XI
'To the Moon and Beyond !'

23 mai - 31 juillet 2019
Vernissage jeudi 23 mai 18h00 - 20h30

Du 23 mai au 31 juillet 2019, la Galerie GADCOLLECTION consacre une exposition à un des événements majeurs du XXe siècle : les premiers pas de l'Homme sur la Lune. A travers un ensemble exceptionnel, jamais réuni à ce jour, de plus de 100 photographies dont les plus iconiques (et certaines signées par les astronautes), l'exposition ' To the Moon and Beyond ! ' nous offre un voyage au cœur de l'Espace.

La Mission Apollo XI fête ses 50 ans. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont marqué l'Histoire de l'Humanité.

Vernissage de l'exposition "Apollo XI - To the Moon and Beyond"

Vernissage de l'exposition "Apollo XI - To the Moon and Beyond"
20 juillet 1969, Buzz Aldrin and Solar Wind Composition | 20.3 x 25.4 cm | Vintage

Vernissage de l'exposition "Apollo XI - To the Moon and Beyond"
16 juillet 1969, Apollo 11 Launch | 20.3 x 25.4 cm | Vintage

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Compagnons de Route"
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace St Germain
53, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com
Description:
24.05.2019 - 20.07.2019
Vernissage jeudi 23 mai 2019 de 18h à 21h

Arts premiers, Roger Bissière, Youla Chapoval, Louis-Auguste Déchelette, Jean Dubuffet, Asger Jorn, Véra Pagava, Hans Reichel, Nicolas de Staël, Árpád Szenes, Mark Tobey et Maria Helena Vieira da Silva

Ce furent des moments d'intenses marques de respect et de dévotion passionnelle à ceux qui, d'année en année, nous attiraient dans les révélations de leur art, nous apprenaient à vivre dans un présent renouvelé, dans un commencement permanent. Grâce leur soit rendue.
Jean-François Jaeger

Dès aujourd'hui et jusqu'en mars 2020, le Centre Pompidou rend hommage à quelques-uns des grands marchands d'art moderne et contemporain, en France, de 1905 à la fin des années 60. C'est en dialogue avec cette exposition qui consacre une salle à la fondatrice de la galerie Jeanne Bucher, que s'inscrivent ces Compagnons de Route si chers à Jean-François Jaeger qui reprend la direction de la galerie en 1947, suite au décès de Jeanne Bucher en 1946, et n'aura de cesse de soutenir « ses » Compagnons pendant plus de 60 ans.

Vernissage de l'exposition "Compagnons de Route"
Nicolas de Staël, Nature morte fond clair, 1954

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "En attendant l'été"
Location:
Galerie l'Echiquier
16, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mail : information@galerie-echiquier.com
Internet Site : www.galerie-echiquier.com
Description:
avec Jutta Ash, Dominique Aliadière, Devorah Boxer, Francis Capdeboscq, France Dumas, Pablo Flaiszman, Lise Follier-Morales, Catherine Gillet, Noël Marsault, Jean-Michel Mathieux-Marie, Vincent Moreau, Quentin Préaud, Maxime Préaud, Judith Rothchild, Kei Sakakibara

Gravures et dessins

Exposition du 23 mai au 28 juin 2019

Les galeries d'art, surtout celles dédiées principalement à la gravure comme L'Échiquier ouverte voici sept ans sous le double signe de l'exigence et de l'émotion, ont une vie secrète. Entre deux expositions, les murs s'animent, hantés par toutes les images dont ils se souviennent. La nuit, de drôles de dialogues s'engagent entre des montagnes et des villes d'ici et d'ailleurs, entre des oiseaux noirs et blancs et des fruits jaune citron, ou des funambules poétiques et une muraille taillée au burin en filaments de blancheur comme une vague. Ailleurs, des personnages se détachent du mur comme des ombres. Le tout sous le regard calme de natures mortes veloutées et soyeuses ou celui, légèrement condescendant, de monotypes sûrs de leur charme. Les pointes-sèches, les eaux-fortes et les planches perdues s'observent, les aquatintes et les manières noires se jaugent.
C'est à un tel spectacle, rare et intime, que les galeristes de L'Échiquier qui sont des passeurs nous convient aujourd'hui en attendant l'été. Fêtant avec quelques mois d'avance l'anniversaire de la galerie, ils ont choisi parmi toutes ces images qui sommeillent et elles se sont ranimées. Résultat : avec le même choc que celui ressenti par le graveur quand au moment du tirage son image apparaît sur le papier, nous voyons surgir la beauté.

Laurence Paton
Paris, avril 2019

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Festival du Regard"
Location:
Cergy
Cergy
95000 Cergy
M° RER A Cergy - Préfecture, Cergy - Saint-Christophe, Cergy - Le Haut
France
Internet Site : www.ville-cergy.fr
Description:
Tour EDF GDF
Parvis de la Préfecture
95000 Cergy

vernissage jeudi 23 mai à 18h

en présence des photographes : Cyrus Cornut, Gideon Mendel, Hortense Soichet, Anne Rearick de l'Agence VU, Sabine Weiss, MP Dieterlé, A. Crestani...

Vernissage de l'exposition "Festival du Regard"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Flower Power"
Location:
Hôtel La Louisiane
60, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 32 17 17
Fax : +33 (0)1 44 32 17 18
Mail : reservation@hotel-lalouisiane.com
Internet Site : www.hotel-lalouisiane.com
Description:
dans le cadre du Parcours Saint-Germain 2019 "La Fleur de l'art"

une proposition d'Anaïd Demir

Frank Perrin, Hsia-Fei-Chang, Martine Aballéa, Pierre Joseph, Sophie Kitching, Suzanne Husky, Vidya Gastaldon

Vernissage de l'exposition "Flower Power"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jean Degottex / Albert Hirsch"
Location:
Galerie ETC
28, rue Saint-Claude
75003 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 72 86 41 49
Mail : contact@galerie-etc.com
Internet Site : www.galerie-etc.com
Description:
Exposition du 24 mai au 18 juillet 2019
mardi 14h-19h
mercredi, jeudi, vendredi, samedi 11h-19h

Fidèle à son goût pour un art plutôt minimaliste et sensible, la galerie ETC a choisi pour sa prochaine exposition à deux artistes de renom : le peintre Jean Degottex et le sculpteur Albert Hirsch, tous deux enclins à l'expression du peu et que rapproche leur soif de mêler l'espace de leurs œuvres à celui qui les environne.
Les toiles de Jean Degottex que présente la galerie ETC sont, entre autres, des « Reports » de grand format (l'un bleu, l'autre terre) de 1977 dont la liberté donne quelque peu le vertige. Elles créent autour d'elles en un espace transfiguré, une atmosphère de sérénité et de plénitude.
Chez ce peintre, esthétique et éthique ne sont pas séparables.
L'espace, inerte en soi, est, en quelque sorte, mis sous tension, celle de l'art.
Autre toile, elle aussi de grand format mais datant de 1962, « Écriture sur fond noir » vient, face aux « Reports », redresser l'erreur de jugement très courante qui faisait de Degottex un peintre gestuel, alors qu'il fut toujours un peintre du vide et que le geste n'était qu'un moyen de l'atteindre. Il est vrai que ses gestes ont en eux-mêmes une grâce .
Les œuvres du sculpteur Albert Hirsch sont elles aussi de différentes époques. D'abord, une version du « Grand Éploiement » qui enthousiasma le poète René Char et qui possède une façon subtile de pénétrer l'espace.
Une grande sculpture de fer faite de trois courbes verticales à peine galbées : longues fissures de vide entre elles, elles sont dansantes et retiennent un secret.
Enfin, de petites sculptures murales d'ardoise interrogent fiévreusement ce matériau immémorial.

Maurice Benhamou

Vernissage de l'exposition "Jean Degottex / Albert Hirsch"
Albert Hirsch, Sod, 2019

Vernissage de l'exposition "Jean Degottex / Albert Hirsch"
Jean Degottex, Ecriture, 1962

Vernissage de l'exposition "Jean Degottex / Albert Hirsch"
Jean Degottex, Papier plein, Obliques, 1976

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Génie du Dessin 2019"
Location:
Le 37bis rue de Montreuil
Cour de l'Industrie
37 bis, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Rue des Boulets, Nation
France
Internet Site : www.37bis.com
Description:
DATE : Du Samedi 18 mai 2019 au samedi 25 mai 2019

LIEU : Ateliers du 37 bis rue de Montreuil (Paris 75011)
HORAIRE : Exposition ouverte tous les joursde 14h à 20h.

Une 4ème édition du Génie du Dessin : hors les murs !

Les artistes du Génie de la Bastille se retrouvent à nouveau pour une foisonnante semaine d'exposition, d'échanges et de confrontations culturelles autour du dessin et, cette année, de la musique et de la poésie.

La galerie associative du Génie de la Bastille étant en travaux, l'événement se déroule en mai dans un lieu historique du design, de l'art et des métiers d'art au cœur du 11ème arrondissement : la Cour de l'Industrie.

Situé au 37 bis, rue de Montreuil, ce dernier ensemble de grandes cours pavées industrielles de la capitale, inscrit dans les années 1990 à l'inventaire des Monuments Historiques, a été récemment rénové.

Cinquante artisans et artistes travaillent dans cet exceptionnel site parisien. Jean Chazy, sculpteur, membre de l'association accueille dans son atelier un Génie du Dessin ... hors les murs.

Heureuse circonstance de calendrier, cette édition du Génie du Dessin croise la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes.
Dans ce cadre, l'association Abra Pampa présente « août 22 / agosto 22 », un groupe franco-argentin qui proposera une détonante alliance entre les claviers, les rythmes modernes et les instruments traditionnels d'Amérique du Sud, lors du vernissage.


WORKSHOPS, PERFORMANCES ET SPECTACLE : LE PROGRAMME COMPLET


WORKSHOP SAMEDI 18 MAI À 17H (PREMIER JOUR DE L'EXPOSITION)
Anne-Marie VESCO, artiste plasticienne animera un atelier pour enfants et adultes : « Cadavres Exquis ».
Entrée libre, matériel fourni, réservation conseillée.


LECTURE THÉÂTRALISÉE DIMANCHE 19 MAI À 17H
À l'occasion de l'hommage rendu à René CHAR par l'artiste ARySQUE, la comédienne Anne BRISSIER lira un des plus mystérieux chants d'amour de l'auteur : « Lettera Amorosa ».
Entrée libre, réservation conseillée, P.A.F.


VERNISSAGE JEUDI 23 MAI À PARTIR DE 18H
& SPECTACLE MUSIQUE ET MOTS À 19H30
Caroline DELORME et Pablo URQUIZA du groupe « Août 22 / Agosto 22 » interpréteront des morceaux musicaux et des poèmes en espagnol et français, dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes.
Entrée libre, sans réservation, P.A.F.


WORKSHOP SAMEDI 25 MAI À 16H30 (DERNIER JOUR DE L'EXPOSITION)
Magali BERDAGUER, artiste plasticienne animera un atelier pour enfants et adultes : « Expériences autour de la ligne »
Entrée libre, matériel fourni, réservation conseillée.


Les artistes présentés à cette exposition sont :
ARySQUE
MAGALI BERDAGUER
FRANCK BERTRAN
CEHEL
JEAN CHAZY
CORINE-SYLVIA CONGIU
CHRISTIANE DUJON
LESLIE GREENE
ISTVÁN NAYG
JULIA POLAK
POLSKA
ANNE-MARIE VESCO
CHRISTIANE VIGON

Toutes les informations : http://www.legeniedelabastille.com/evenement/genie-dessin-2019/

Vernissage de l'exposition "Le Génie du Dessin 2019"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Que font les autres ?"
Location:
Maison des Arts de Bagneux
15, avenue Albert Petit
92220 Bagneux
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 46 56 64 36
Fax : +33 (0)1 46 56 20 93
Mail : maison-arts@mairie-bagneux.fr
Internet Site : www.bagneux92.fr
Description:
La Maison des Arts de Bagneux vous invite à découvrir les créations artistiques réalisées par les élèves de la ville

lors du vernissage de l'exposition
Que font les autres ?
le jeudi 23 mai 2019 à 18h

en présence de Madame le Maire et d'élus.

Exposition du 23 mai au 14 juin 2019
entrée libre et gratuite
ouverture du mercredi au vendredi, de 14h à 17h, le mardi jusqu'à 19h
le week-end du 25 et 26 mai de 14h à 19h

Artistes en herbe à l'honneur

Découvrez le travail mené par les élèves balnéolais qui ont suivi toute l'année des ateliers d'arts plastiques, notamment lors des parcours culturels, autour de la beauté, du conte et de l'artiste Laurent Chaouat.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Reborn"
Location:
Galerie du XVIème
Association Henri Collet
104, rue de la Tour
75116 Paris
M° RER C Avenue Henri-Martin, Rue de la Pompe
France
Description:
Du 23 mai au 5 juin

avec Faz, Catherine Jubert Asencio et Emilie Benard

Vernissage de l'exposition "Reborn"

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Tape-caillou"
Location:
Chelles
Chelles
77500 Chelles
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Internet Site : www.chelles.fr
Description:
Atelier Ephémère
8 av du Maréchal Foch 77500 Chelles
Gare de l'est Train P 15min, Magenta RER E 22min

Exposition continue 05.04.19 - 05.10.19
Vernissage jeudi 23 Mai de 18h à 21h30

sur une proposition de Virginie Gouband, avec:
Linda Branco
Gauthier Royal
Yann Vanderme
Constance Sorel
Xuanhe Wang
Jérémy Laffon
Elvia Teotski
Alexander Duke
Virginie Gouband

Durant six mois neuf artistes interviennent à tour de rôle à l'Atelier Ephémère lors d'une exposition collective et continue. Ancienne laverie, il est pour l'occasion dédié à des pratiques in situ évolutives qui seront ouvertes au public lors de quatre vernissages. Terrain de recherches et d'expérimentations qui tente d'explorer de nouveaux rapports aux autres, au temps, et au lieu, il ouvre pour la première fois puis 40 jours.

Avec le soutien de la mairie de Chelles

[18:00-22:00] Vernissage de la 18ème édition de Lil'Art 2019
Location:
Les Lilas
Les Lilas
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas, Porte des Lilas
France
Internet Site : www.ville-leslilas.fr
Description:
Théâtre du Garde-Chasse
181 Rue de Paris

Lil'Art 2019 aura lieu les 23, 24 et 25 mai, tandis que les portes ouvertes des ateliers d'artistes se tiendront les 25 et 26 mai.

Horaires d'ouverture au public
Jeudi 23 mai > inauguration de 19h à 22h / sur le parvis du théâtre
(Ouverture des portes à 20h)
Vendredi 25 mai de 14h à 22h
Samedi 26 mai de 10h à 20h

http://www.ville-leslilas.fr/blog/lilart/

Vernissage de la 18ème édition de Lil'Art 2019

[18:00-22:00] Vernissage du Parcours Saint-Germain 2019 "La Fleur de l'art"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Récupérez votre plan à la
Boutique éphémère du Parcours
21 rue Bonaparte, 75006 Paris

LE PROGRAMME DU VERNISSAGE

Live-painting d'Ellie Omiya
Place Saint-Germain
à partir 18h30

disCOvered, une performance musicale et installation de Gaspard Yurkievich et Dani Siciliano, mise en lumière par Pierre Biton
au Montana
à 19h, 20h et 21h

Installation florale collaborative d'Aoyama Flower Market
au Lutetia
de 18h à 22h

Cours de danse (boléro)
à la Fondation EDF
de 18h à 20h

Concert de Aurélien Robert & Clément Reboul (guitares)
Place Saint-Germain dans le cadre du festival Jazz Saint-Germain Paris
de 17h45 à 19h45

Cours de yoga du Cachemire
à La Louisiane
de 17h à 18h15
Sur inscription et dans la limite des places disponibles


Ils et elles sont La Fleur de l'Art

Les artistes du Parcours Saint-Germain 2019
Alice Archer + Florent Aziosmanoff + Chaumet, Dess(e)in de nature + Charlotte Cornaton + Richard Evans + Emilie Faïf + Ori Gersht + Nan Goldin + Isabella Hin + My-Lan Hoang-Thuy + Annabelle d'Huart + Stéphane Margolis + Vahram Muratyan + Aaron Natchtailer + Vincent Olinet + Ellie Omiya + Martin Parr + Alix Philippe + Baptiste Rabichon + Lia Rochas-Pàris + Camila Salame + Pauline Sarrus + #yurkievichandfriends (Gaspard Yurkievich, Dani Siciliano et Pierre Biton) + Christina Zimpel

mais aussi
Robert Brambora + Anne-Lise Broyer + Hsia-Fei-Chang + Johan Creten + Lili Reynaud Dewar + Felix Dobbert + Sophie Kitching + Hubert le Gall + Vidya Gastaldon + Daiga Grantina + Suzanne Husky + Fabrice Hyber + Oda Jaune + Pierre Joseph + Marie-Jo Lafontaine + Victor Man + Nathalie Pasqua + Frank Perrin + Laurent Pernot + Nathalie Talec + Pedro Wirz + Jérôme Zonder

Les Commissaires du programme Curated By
Anaïd Demir + Laurence Dreyfus + Isabelle Kowal + Caroline Smulders + VO Curations

Les Fleuristes
Aoyama Flower Market + Armani/Fiori + Debeaulieu + Jefferson Fouquet + Fucking Flowers

Vernissage du Parcours Saint-Germain 2019 "La Fleur de l'art"
Vernissage du Parcours Saint-Germain 2019 "La Fleur de l'art"

[18:00-23:55] [Cannes] 26ème Dîner de l'amfAR #amfarcannes
Location:
Hôtel du Cap-Eden-Roc
Boulevard JF Kennedy
06601 Antibes Cedex
M° Gare SNCF Antibes
France
Phone : +33 (0)4 93 61 39 01
Fax : +33 (0)4 92 93 32 00
Mail : reservation@hdcer.com
Internet Site : www.hotel-du-cap-eden-roc.com
Description:
amfAR Gala Cannes-26th Anniversary Edition!
to benefit amfAR, The Foundation for AIDS Research

Mariah Carey, Dua Lipa, Tom Jones, and The Struts to Perform at the 26th amfAR Gala Cannes

Chris Tucker to Host

Presented by Chopard, JOLLYONE, and Young Merry Real International Group

Global superstar, Mariah Carey, Grammy Award-winning singer songwriter, Dua Lipa, legendary singer, Tom Jones, and British rock band, The Struts, are all confirmed to perform at amfAR's Cannes gala on May 23 at the Hôtel du Cap-Eden-Roc. Actor and comedian, Chris Tucker will serve as host for the evening. Pedro Almodóvar, Alessandra Ambrosio, Willem Dafoe, Henry Golding, Lewis Hamilton, Elizabeth Hurley, Dakota Johnson, Milla Jovovich, Karolina Kurkova, Rolando Lekaj, Yu Wenhong, Eva Longoria, Andie MacDowell, Natasha Poly, Carine Roitfeld, Caroline Scheufele, Sylvester Stallone, amfAR Chairman of the Board William H. Roedy, and amfAR Global Fundraising Chairman Milutin Gatsby are among the chairs of the 26th edition of amfAR's world-renowned Cannes event, to be held during the Cannes Film Festival.

The annual star-studded gala is one of the world's most successful benefits, and is the most coveted ticket during the Cannes Film Festival. In addition to the musical performances and an exciting and unpredictable celebrity-filled live auction, the event will once again feature a fashion show curated by longtime amfAR supporter, Carine Roitfeld. The show will include one-of-a-kind looks from a who's who of the world's most celebrated fashion designers. Forty top models from around the world will participate in the spectacular We Can Be Heroes Collection runway presentation, featuring original designs by Chanel, Christian Dior, Fendi, Gucci, Louis Vuitton, Prada, and more. The show will be accessorized with High Jewelry by Chopard.

Chopard, JOLLYONE, and Young Merry Real International Groupare the Presenting Sponsors of the amfAR Gala Cannes.

Absolut Elyx, Kodiak Pictures, Nickel City Pictures, and Perrier-Jouët are the event's Signature Sponsors.

amfAR's annual Cannes galas have been important and successful fundraising events for the Foundation for over two decades, generating more than $220 million for amfAR's lifesaving research programs and keeping the fight against AIDS in the global media spotlight. amfAR continues to fund HIV/AIDS researchers worldwide, and works to translate their research into effective policy, prevention, and treatment education programs around the globe. Additionally, amfAR's Countdown to a Cure for AIDS initiative is aimed at developing the scientific basis for a cure by the end of 2020. Launched in 2014, the Countdown is designed to intensify amfAR's cure-focused research efforts through strategic investments of $100 million. The cornerstone of the Countdown is the amfAR Institute for HIV Cure Research, an innovative collaborative enterprise based at the University of California, San Francisco (UCSF).

The amfAR Gala Cannes event is produced by Andy Boose/AAB Productions.

Official Hashtag of the event: #amfarcannes

For more information, visit https://www.amfar.org/Cannes2019/

About amfAR:
amfAR, The Foundation for AIDS Research, is one of the world's leading nonprofit organizations dedicated to the support of AIDS research, HIV prevention, treatment education, and advocacy. Since 1985, amfAR has invested nearly $550 million in its programs and has awarded more than 3.300 grants to research teams worldwide.

Media Contacts:
Bennah Serfaty, amfAR Senior Director of Communications, (212) 806-1607 or bennah.serfaty@amfar.org

[Cannes] 26ème Dîner de l'amfAR

[18:30-21:00] Inauguration de la boutique Santa Maria Novella
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Honoré
Rue du Faubourg Saint-Honoré
Croisements avec les rues Royale et Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Description:
61, rue du Faubourg Saint-Honoré

Inauguration de la boutique Santa Maria Novella

[18:30-21:00] Vernissage d'Alice Grenier-Nebout
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
... la fraîcheur ruisselante des parterres de fleurs faisait du haut quartier un bordel magique

Du 24 mai au 6 juillet
Vernissage Jeudi 23 Mai à 18h30

Pour sa dernière exposition avant l'été, la Galerie Exit art contemporain a le plaisir de vous présenter les nouvelles flamboyantes peintures d'Alice Grenier-Nebout.

'... la fraîcheur ruisselante des parterres de fleurs faisait du haut quartier un bordel magique', l'exposition tire son titre du roman Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras que l'artiste a lu pendant la préparation de l'exposition même.

Dans une danse de couleurs voluptueux, Alice Grenier-Nebout pose sur ses toiles l'élégance expressionniste de la narration contemporaine et les enrichit d'une apothéose sans temps.
Entre figuration et concept, représentation et allusion, classicisme et transgression, Alice Grenier-Nebout crée un univers imaginaire empreint de symbolisme et d'illusion.

Ses peintures oscillent entre la convention picturale romantique et celle des aplats de couleurs abstraites. Sur la toile, les plans de peinture se superposent et s'accordent. Dans le propos, le souvenir, le rêve et le désir se recherchent.
Alors que les figures apparaissaient légères et transparentes, les traits nets et marqués répondent à une polyphonie de bleus, noirs, ou rouges flamboyants et à des atmosphères de broderies végétales.

Ce travail, mélange de mélancolie et de sensualité, est un hymne à la vie.

Vernissage d'Alice Grenier-Nebout

Et à l'étage,
Carte Blanche à Alice qui invite :
Marcella Barceló, peinture
Juliette Minchin, céramique
Léo Nataf, sculpture
Florence Thomassin, dessin

[18:30-20:30] Vernissage de Mir Diaz Araya "Todo Fluye"
Location:
Ambassade de l'Uruguay
15, rue Le Sueur
75116 Paris
M° Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 00 81 37
Fax : +33 (0)1 45 01 25 17
Mail : urufrancia@mrree.gub.uy
Description:
Ambassade d'Uruguay
33 rue Jean Giraudoux - 75016 Paris (Île-de-France)
Uruguay

"Todo fluye" est la série sur laquelle travaille l'artiste depuis mai 2018. Elle se sert des couleurs, des pigments et du mouvement pour traiter le thème des unions et des désunions, axée sur la différence, sur le changement des règles et paradigmes. Par l'abstrait, elle entre dans des mondes imaginaires, à la recherche du sauvetage et de la valorisation de l'union de la différence.

L'exposition proposée est une exposition temporaire de 13 tableaux, sur les près de 100 qui composent la série. Les tableaux sélectionnés sont de tailles différentes selon les environnements et ont été travaillé sur toile à l'acrylique.

Elle durera du 23 mai au 29 mai 2019.

[18:30-21:30] Vernissage de Pascal Pichon "Le Pays où l'on n'arrive jamais"
Location:
Galerie Les Montparnos
5, rue Stanislas
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Mobile : +33 (0)6 33 38 95 25
Mail : contact@galerielesmontparnos.com
Internet Site : www.galerielesmontparnos.com
Description:
23 mai - 27 juin 2019

"L'horizon du grand pays recule sans cesse au fond de l'espace et du temps.
C'est le pays où l'on s'éloigne toujours ensemble,
et l'on ne parvient en un lieu désert que pour en trouver d'autres plus beaux."

André Dhôtel,
Le Pays où l'on n'arrive jamais.

La nouvelle exposition de la galerie les Montparnos est consacrée au peintre Pascal Pichon (né dans le Berry en 1966), intitulée « Le Pays où l'on n'arrive jamais », titre faisant référence au roman éponyme d'André Dhôtel. Pascal Pichon est peintre, son atelier de Bagnolet est une sorte de clairière cernée par la foule et la ville. Par ses œuvres, il pénètre les secrets de la mémoire. Il travaille sur des supports de petits et moyens formats tels des fragments sur des morceaux de papier ou des cartons de récupération urbaine. Toute la poésie de son travail est le reflet des moments et des heures passés, comme ces vieilles photographies de famille que l'on ressort lors des fêtes et qui ont jaunies, comme ces images plus ou moins floues d'un film qui nous a marqué et qui s'accrochent au fond de nous-mêmes. Telle scène, tel moment saisi, tel paysage, tel souvenir disparu et qui pourtant est encore là, sépia et absorbé dans les recoins ombragés de notre être.

La peinture comme cette constante tentative de ralentir et d'arrêter la course du temps afin d'essayer d'en conserver une trace. Douce obsession si humaine que celle de ne pas vouloir disparaître et de devenir comme cette vieille photographie dont on finit par ne plus se souvenir qui est qui, ni où elle a été prise. Pascal Pichon, par ses œuvres nous interroge sur la différence entre images et tableaux, nous le savons un tableau est une image fixe mais que dit-il de plus par rapport à un film qui est un ensemble d'images en mouvement ? Par cette exposition le peintre nous convie à une plongée dans les images de notre mémoire. Et mystérieusement ces souvenirs qu'on croirait intimes apparaissent comme appartenant à tous et à chacun. Une peinture à laisser poindre quelque chose des lueurs frémissantes d'éternité.

Vernissage de Pascal Pichon "Le Pays où l'on n'arrive jamais"

Vernissage de Pascal Pichon "Le Pays où l'on n'arrive jamais"

[18:30-21:00] Vernissage de Sophie Maheu
Location:
Galerie Grès
9, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 83 84 36 23
Mail : albaneherrgott@yahoo.fr
Description:
Sophie Maheu
Sculptures

Jusqu'au 15 juin
Vernissage jeudi 23 mai 18h30

Un point d'équilibre, une tangente... un jeu avec les verticalités.
Les sculptures architecturées de Sophie Maheu convoquent tout à la fois des souvenirs de Mésopotamie et de totems archaïques.
Une synthèse exigeante à travers de belles formes, une simplicité construite et originale : un voyage, à découvrir jusqu'au 15 juin.

Vernissage de Sophie Maheu

[18:30-21:00] Vernissage de Sylvain Gripoix "Tout ce qui parade"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Du 24 mai au 31 août 2019
Entrée gratuite du mardi au samedi de 11h à 18h (fermeture les lundis, dimanches et jours fériés)
Visites guidées gratuites tout les samedis à 11h

Vernissage le 23 mai à 18h30

Le Pavillon Carré de Baudouin vous présente la dernière exposition de sa saison 2018-2019 consacrée à la photographie. Après la rétrospective Willy Ronis et l'exposition Wilting Point de William Daniels, le lieu d'exposition gratuit du 20e accueil Sylvain Gripoix pour une exposition entre photo de rue et photo de presse.

Présentation de l'exposition
par Sylvain Gripoix et September Bureau, commissaires de l'exposition

Dans les rues de Paris ou de Cuba, dans les salles de concert ou en studio, le travail photographique de Sylvain Gripoix est un art du portrait. Il dessine ainsi, en creux, le visage de notre quotidien et de notre temps pour tenter de montrer l'autre tel qu'il ne se voit jamais lui-même.

Des photos de presse aux photos de rue, Sylvain Gripoix réalise des images scénarisées et teintées d'absurde qui puisent leurs sources autant dans le mouvement Dada que dans l'Oulipo. Tour à tour intrusif, distant, présent ou absent au regard de l'autre, ces images peuvent être lues comme un possible regard sur soi, avec ce qu'il peut contenir d'empathie et de curiosité, de bienveillance et de surprise. Elles sont aussi un questionnement sur la place du photographe, celle qu'il décide d'occuper et celle qu'on lui donne.

Cette exposition parcourt quinze ans de photographie, où se côtoient personnalités du monde de la musique et passants inconnus, dans une joyeuse parade photographique.


Visites guidées
Visites gratuites tous les samedis à 11h sans réservation
Afin de faire découvrir plus en profondeur les expositions et le lieu d'exception qu'est le Pavillon Carré de Baudouin, des visites guidées gratuites sont proposées une fois par semaine à chaque exposition, en partenariat avec l'association Paris Culture 20.

Visites de groupe
Vous souhaitez organiser une visite de groupe ? Contactez notre équipe de guides-conférenciers à l'adresse suivante : reservation.pcb@gmail.com.

Vernissage de Sylvain Gripoix "Tout ce qui parade"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "A Brexit Story"
Location:
Galerie Deux6
66, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 83 89 21 39
Mail : contact@deux6.com
Internet Site : www.deux6.com
Description:
Deux6 a invité sept artistes différents à venir créer autour d'un thème unique : le Brexit.

Qu'inspire aux artistes cette actualité ? Le mot qui est dans toutes les bouches donne lieu à la création. Chaque artiste, par ses moyens plastiques propres, va faire la démonstration de ses sentiments à l'égard du brexit.
Humour, dérision, détournement et regard droit sont au programme. Les oeuvres seront aussi variées que nos sentiments sur le sujet : photographie, street art, pop art, hyperréalisme, résine et autres supports et matériaux sont à dénombrer. Les formats n'ont pas été imposés et sont tout aussi nombreux. Quant aux artistes : ils sont émergents ou internationaux, français mais aussi canadiens ou mexicains, en tout cas tous impactés par le devenir de l'Union Européenne.
Que nous le voulions ou non toute actualité change nos sociétés et donc nos modes de vie. Comment le Brexit se fait-il ressentir dans la création artistique, et qu'a t-elle à en dire ?

Réponse entre le 23 mai et le 22 juin, du mardi au samedi de 11h à 19h et jusque 21h les jeudis. Possibilité de prendre RDV avec les artistes en contactant la galerie.

Vernissage de l'exposition "A Brexit Story"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Estampes +"
Location:
Galerie Grand E'terna
ギャラリーグランエターナ
3, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 14 46
Fax : +33 (0)1 42 65 20 50
Mail : eterna008@gmail.com
Internet Site : www.gallery-grand-eterna.com
Description:
Galerie Grand E'terna a le plaisir de vous convier à l'exposition d'

"Estampes +"
Estampes contemporaines internationales selon Akané Kirimura

VERNISSAGE
jeudi 23 mai de 18h30 à 21h

Avec :
Michiko Hoshino, lithographie (Japon)
Katsutoshi Yuasa, gravure sur bois (Japon)
Akané Kirimura, technique mixte (France)
Mitsouko Mori, sérigraphie (France)
Atelier Bingo, gravure et collage (France)
Tibari Kantour, sérigraphie et monotype (Maroc)
Eunice Kim, collagraphie et monotype (États-Unis)
Sabine Delahaut, gravure (Belgique)

EXPOSITION
du 23 mai au 29 juin 2019
prolongation jusqu'au samedi 20 juillet 2019

Vernissage de l'exposition "Estampes +"

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Mouvements et Energie"
Location:
Centre des Arts Holistiques
48, rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 48 24 06 58
Internet Site : www.centredesartsholistiques.com
Description:
Du 23 mai au 30 juin 2019
Vernissage le 23 mai 2019 à 18h30

"Mouvements et Energie - 3 Electrons gravitant autour du Centre"

Laurence Auger, Joëlle Rhode, Olivier Demouth

3 personnalités, 3 styles, 3 techniques différents et un point central les reliant tous :

Leur rencontre avec la Psychobiologie Quantique - PBQ

La PBQ utilise les interconnexions entre le psychisme, le corps et la matière-énergie.

Vernissage de l'exposition "Mouvements et Energie"




[19:00-21:00] 13ème édition de la Planète du Goût 2019
Location:
Service Culturel de l'Ambassade d'Azerbaïdjan en France
1, avenue Charles Floquet
75007 Paris
M° Bir-Hakem
France
Phone : +33 (0)1 45 66 89 42
Mail : contact.aaz@gmail.com
Description:
13ème édition de la Planète du Goût 2019

[19:00-21:00] Concert privé de Juliette Armanet
Location:
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Description:
Dans le cadre idyllique du musée de la Vie romantique, venez partager un concert intimiste avec Juliette Armanet, en écho avec l'exposition « Paris Romantique - Les salons littéraires ».

[19:00-22:00] Fête de Printemps de Paul Bert Serpette
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Fête de Printemps de Paul Bert Serpette

[19:00-21:00] Lancement de la revue "Initiales JB n°13 Joséphine Baker"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
En présence de Marie Canet, Claire Moulène, Anne Dressen, Cheryl Ann Bolden, Pascale Obolo
Performance de Melissa Airaudi
Présentation des graphistes :
Noémie Besset et Robyn Johnson

Lancement de la revue "Initiales JB n°13 Joséphine Baker"

[19:00-23:00] Soirée de lancement Digit'all ART
Location:
Le Bus Palladium
6, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 42 85 00 70
Fax : +33 (0)1 42 85 00 90
Mail : elena@lebuspalladium.com
Internet Site : www.lebuspalladium.com
Description:
Digit'all ART ? Une nouvelle agence événementielle spécialisée dans l'art digital.

L'art et le digital, deux concepts parfois opposés et pourtant souvent associés. Aujourd'hui, l'art s'étend et s'exprime de plus en plus avec les associations du numérique, de l'audiovisuel, de la réalité augmentée, du web...

Notre rôle : #faciliter - #diffuser et #propulser l'art digital au plus grand nombre grâce à notre communauté d'artistes, de professionnels et de passionnés du milieu. En fédérant l'ensemble de ses acteurs, nous créons pour vous des expériences innovantes et impactantes autour de ce nouvel art.

Digit'all ART, c'est pour les #artistes qui révolutionnent le secteur de l'art traditionnel via le digital, les #entreprises et #professionnels du milieu mais aussi et surtout le grand public. Aux travers d'événements parisiens, Digit'all ART expose et partage l'art digital pour le rendre accessible à TOUS.

Amateurs ou férus d'art, Digit'all ART t'invite à la rencontre de cette nouvelle communauté. Notre première édition sera basée sur des découvertes d'artistes digitaux, des démonstrations d'œuvres technologiques...

- 19h00 : Accueil et Happy Hour

- 20h00 : Présentation - Julie Daudignon, Fondatrice Digit'all ART
- Mot de la "Marraine" : Sophie Lavaud, Artiste et théoricienne en Arts Visuels et Arts Numériques

- 20h25 : Regards croisés d'artistes
- Alaa Abi Haidar - ALAgrApHY, Artiste entrepreneur et Data Scientist
- Patrick Belin, Directeur Artistique
- Quentin Chevrier, Photographe
- Naziha Mestaoui, Créatrice de 1Heart1Tree et Fondatrice, Présidente d'Act with Art
- Mehdi Mostefaï, Cinéma, Art Digital et Enseignement

- 21h05 : Talks : L'art et le numérique, conciliables ?
- GockyLamarana Barry Gocky Barry, Responsable Communication Interne - Orange Middle East Africa
- Alexia Duclos, Responsable Communication W-LoB - Orange
- Laurence Rezac, Responsable Département Communication Interne, Sponsoring et Mécénat - Orange Réunion Mayotte

- 21h20 : Conclusion - Julie Daudignon

- 21h30 : Networking et animations

- 23h30 : Soirée Bus Palladium avec DJ

Rejoins la communauté Digit'all ART et viens échanger avec d'autres passionnés sur l'art, en toute convivialité, autour d'un verre.

Et pour ceux qui veulent poursuivre, vous pourrez profiter de la soirée rock du Bus Palladium de 23h30 à 4h.


Artistes exposants :
- Patrick Belin, Directeur Artistique
- Maxime Bommert, Artiste digital 3D / Mak3 Me
- Philippe Bougier, Photographe / Photo-Fort
- Quentin Chevrier, Photographe
- Cila Art, Artiste digital
- Delphine Dordor, Photographe
- Benjamin Lortic, Artiste 2D-3D / DrawTheLineTest

Alors, envie de vivre de nouvelles émotions à travers la culture numérique ? Inscris-toi à notre soirée de lancement !
// places limitées // Eventbrite : https://lancementdaa.eventbrite.fr

Hashtag Twitter : #️digitallart

[19:00-22:00] Soirée de lancement de la collection tennis Uniqlo x Roger Federer
Location:
Boutique Uniqlo Le Marais
39, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Internet Site : www.uniqlo.com/fr/shop/uniqlo_le_marais.html
Description:
en présence de Roger Federer

Soirée de lancement de la collection tennis Uniqlo x Roger Federer

[19:00-22:00] Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Location:
Musée Baccarat
11, Place des Etats-Unis
75116 Paris
M° Boissière, Iéna, George V
France
Phone : +33 (0)1 40 22 11 00
Internet Site : www.baccarat.com
Description:
au sein de la Cristal Room Chez Baccarat

en présence d'Alessandra Pozzi, Laurence Roustandjee, Zoé Tellier, Fatima Adoum, Lou Gala, Juliette Besson, Zinedine Soualem, Caroline Faindt, Guy Amram, Leila Boumedjane

Le 23 mai 2019, les célébrités françaises se pressaient à la soirée de lancement de la marque de parfums Noème Paris. La première collection était dévoilée dans le lieu emblématique du Baccarat Cristak Room, à Paris.

Le jeudi 23 mai 2019, la célèbre Cristal Room chez Baccarat, à Paris accueillait la soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris. La firme française a dévoilé, pour sa première collection, cinq parfums vendus au prix de 170 euros le flacon. Cinq fragrances différentes, qui ont été présentées au cours de cinq animations.

Un spectacle élégant, qui a évidemment plu aux invités prestigieux de cette soirée, à l'image de l'actrice d'origine italienne Alessandra Pozzi, venue avec son compagnon. La journaliste de RMC, Laurence Roustandjee, était également de la partie, tout comme sa grande complice, la comédienne Zoé Tellier et Fatima Adoum. Le célèbre acteur de La Vérité si je mens ! ou encore Banlieue 13 : Ultimatum, Guy Amram, a pris le temps de poser devant les photographes.

C'est à croire que tout le petit monde du cinéma français était présent pour découvrir ces jolis parfums, puisque la comédienne Lou Gala, qu'on a découverte dans Tamara, avait fait honneur de sa présence. La fille de Luc Besson, Juliette Besson, s'est aussi prêtée au jeu des poses pour les objectifs. Notons également les présences remarquées de Zinedine Soualem et sa compagne, Caroline Faindt.

Naturellement, les créateurs de la marque Noème Paris étaient là pour cette grande soirée, soit Karim Yacine Akbaraly, le producteur de matières premières et d'essences naturelles et Majda Bekkali, la créatrice des parfums. Une jolie soirée.

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Juliette Besson

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Laurence Roustandjee

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Alessandra Pozzi

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Alessandra Pozzi

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Lou Gala

Soirée de lancement de la marque de parfum Noème Paris
Karim Yacine Akbaraly (producteur de matières premières et d'essences naturelles) et Juliette Besson et Majda Bekkali (créatrice de parfums)

[19:00-22:00] Soirée des écoles d'enseignement supérieur de la Ville de Paris
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Jeudi, la Ville met ses écoles d'enseignement supérieur à l'honneur et organise une grande soirée dans le but de mettre en lumière la qualité, la richesse et la diversité des projets réalisés par les étudiantes et les étudiants.

Lieux de création, d'innovation et d'excellence, la Ville de Paris souhaite mettre en lumière le savoir-faire des écoles municipales, favoriser les échanges entre les étudiants, les équipes pédagogiques et le réseau de professionnels de ces établissements au cours d'une soirée.

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Assistant en Architecture, l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), les écoles d'arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne, l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques (EPSAA), et l'Ecole d'Horticulture, de Paysage et d'Agriculture Urbaine Du Breuil seront au rendez-vous et présenteront des projets réalisés par les étudiants et les étudiantes dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Le programme de la soirée :
- 19h, ouverture des portes et découverte des travaux des étudiants
- 20h, mot de bienvenue de Marie-Christine Lemardeley, Frédéric Hocquard et Pénélope Komitès, adjoints à la Maire de Paris
- 20h30, cocktail et lancement de la soirée dansante

Personnalités présentes :
- Marie Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche
- Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la vie nocturne et de la diversité de l'économie culturelle
- Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts et à la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires

[19:00-21:00] Vernissage de Terkel Risbjerg & Anne-Caroline Pandolfo "Enferme-moi si tu peux"
Location:
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@barbiermathon.com
Internet Site : www.barbiermathon.com
Description:
Vernissage de Terkel Risbjerg & Anne-Caroline Pandolfo "Enferme-moi si tu peux"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "40 LGBT+ qui ont changé le monde"
Location:
Ground Control
81, rue du Charolais
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot, Gare de Lyon
France
Internet Site : www.groundcontrolparis.com
Description:
Vernissage de l'exposition « 40 LGBT+ qui ont changé le monde » et dédicaces // Table ronde « Être artiste LGBT+ en 2019 »

Vernissage de l'exposition "40 LGBT+ qui ont changé le monde"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Group show"
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
avec Yaacov Agam, Tony Bechara, Geneviève Claisse, Gianni Colombo, Carlos Cruz-Diez, Gun Gordillo, Auguste Herbin, František Kupka, Le Corbusier, Julio Le Parc, Carlos Medina, Christian Megert, François Morellet, Ivan Picelj, Nicolas Schöffer, Henryk Stazewski, Jean Tinguely, Luis Tomasello, Victor Vasarely

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Nord"
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 14
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
Exposition du 23 mai au 29 juin 2019
Vernissage le jeudi 23 mai à 19h

Marie-Jeanne Caprasse, Julie Dalmon, Christoff Debusschere, Chimène Denneulin, Jean-François Deroubaix, Jason Gardner, Assunta Genovesio, Agathe Herry, Marc Lathuillière, Eugène Leroy, Brigitte Masquelier, Maël Nozahic, Muriel Patarroni, Manoël Pillard, Jean-Paul Probani, Marc Ronet, Jean-Pierre Schneider, Michel Trehet.
Avec un programme de films courts réalisés par les étudiants de l'école d'architecture de la Villette (ENSAPLV)
Un évènement organisé en collaboration avec Laurent Quénéhen, commissaire d'exposition.

L'école Flamande, Rembrandt, Corot, Van Gogh ou plus récemment Nicolas de Staël ont imprimé notre rétine de cette lumière si particulière. Comment peut-on rendre visuellement un territoire dans ses spécificités géographiques et culturelles ? Le Nord c'est aussi un esprit, un concept incertain et mouvant. Voyage dans l'imaginaire d'artistes contemporains inspirés par le Nord. Peintures, dessins, photographies, vidéos et courts-métrages sont au programme de cette exposition.

Il vient à la mémoire un ciel gris et tourmenté, des femmes de Vermeer, les nuits longues de Rembrandt. La vérité crue de Vincent et ses mangeurs de pommes de terre comme un écho humain et puissant aux virils marins de Permeke. Un tableau de Spilliaert, une femme seule au loin qui s'en va, cheveux au vent sur l'interminable digue d'Ostende. Des visages et des masques de carnaval, des expressions « naïves et sincères » se dessinant sous le trait nerveux et furieusement authentique d'Ensor. La poésie de Delvaux qui peint un quai de gare à l'ambiance irréelle, une maison de Magritte qui garde à jamais tous ses mystères.
Les Epoux Arnolfini de Van Eyck, le P'tit Quinquin de Bruno Dumont, les Belgitudes de Jan Fabre, qui y a- t- il de commun à tout cela ? Une idée du Nord peut-être, d'un territoire difficile à définir dans ses limites spatiales, linguistiques et culturelles. Une idée qui plane au-delà de la mélancolie, de l'odeur de friture et des monotones rangées de corons. Quelque chose d'insaisissable, comme l'atmosphère vaporeuse de Turner. Un voile qui habille de sa froideur les beffrois dressés fièrement sur le pays plat. Quelque chose qui est là, dont on ne se sépare pas. Un peintre, un photographe en quête du monde, de ses joyaux qui pourtant revient inlassablement, inévitablement à ses premières sensations, à son regard d'enfant. Des souvenirs de joues rougies et brulantes par le souffle du vent, des après-midi à Quen-Fort-Mahon face à la mer et ses effets gris-verts.
Eugène Leroy figure emblématique qui prétendait « aller au paysage » pour mieux saisir sa terre de façon charnelle. Du chaos, de la masse sombre et épaisse surgit soudain la forme et sa subtile lumière. Pour ceux qui savent attendre, une chose incomparable qui définit sans doute un peu l'esprit du Nord.
Frédéric Mette

Le Nord, c'est des avenues glaciales en hiver, le vent qui balaie la jetée, les volets qui claquent comme des coups de fusils. Les immeubles en briques rouges maussades, le gris des murs des usines désertées, la végétation rare, tout y est ascétique et froid. Ce sont des espaces où l'on est seul au monde, abandonné. Alors on rentre dans un estaminet, ce n'est pas la chaleur, mais ça réchauffe. Si l'on reste, quelques mots s'échangent, c'est comme des tapes dans le dos, ça ranime. Dans le Nord, comme on parle peu, on sent les gens comme les animaux, on les sent de loin, on les voit venir avec leurs airs, faut pas qu'ils en aient trop. Le trop c'est réservé aux très proches et pour quelques semaines lors des Carnavals, lorsque les valeurs s'inversent, tout ce qui était en dedans se retrouve en dehors : les pauvres deviennent des rois, les hommes des femmes, les policiers des bandits. C'est là qu'on voit l'âme en fusion des gens du Nord, c'est de la braise à l'intérieur. Puis ça retombe, par pudeur, par respect ou par timidité, les éruptions ce n'est pas n'importe quand, ni avec n'importe qui. Cette exposition est un peu le reflet de ces variations, entre immensités austères et humanités en fusion.
Laurent Quénéhen

Vernissage de l'exposition "NORD"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "à corps perdus, accords perdus"
Location:
Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 77 13 27 31
Mobile : +33 (0)6 60 53 60 54
Mail : vemoulin@frenchartsfactory.paris
Internet Site : www.frenchartsfactory.paris
Description:
Anne-Marie Bartringer, dessins
Jean-Sébastien Beslay, sculptures

Vernissage de l'exposition "à corps perdus, accords perdus"





[20:00-23:55] [Cannes] Beijing International Film Festival Reception
Location:
Hôtel Martinez
73, La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 73 00
Fax : +33 (0)4 93 39 67 82
Internet Site : www.hotel-martinez.com
Description:
[Cannes] Beijing International Film Festival Reception

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés