Monday, June 3, 2019
Public Access


Category:
Category: All

03
June 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

08:00 [08:30-11:00] Vernissage presse de l'exposition "Picasso, obstinément méditerranéen"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Du 4 juin au 6 octobre 2019

Quels liens Pablo Picasso entretient-il avec l'espace méditerranéen ?
L'exposition met en perspective la vie et l'œuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en montrant la richesse des liens unissant Picasso à cet espace géographique. Grâce à des dispositifs audiovisuels innovants et un ensemble d'œuvres exceptionnelles, l'exposition permet d'aborder la Méditerranée de l'artiste espagnol poétiquement et de manière immersive, depuis les paysages des ports de Malaga et Barcelone jusqu'aux œuvres des dernières années de sa vie en passant par le Midi culminant d'Antibes et Vallauris.
Seront mises en valeur aussi les influences méditerranéennes, depuis la préhistoire ibérique jusqu'aux antiques grecs et orientaux, en passant par le Maghreb.
S'appuyant sur la richesse des collections du Musée national Picasso-Paris, notamment ses archives et photographies, ainsi que sur des chefs-d'œuvre présentées à Paris pour la première fois, l'exposition se veut un contrepoint à la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de soixante-dix institutions dans dix pays méditerranéens et trois millions de visiteurs depuis le printemps 2017.

Vernissage de l'exposition "Picasso, obstinément méditerranéen"



[10:00-12:00] Champs d'Amours - 100 ans de cinéma arc-en-ciel
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salle Saint-Jean

Comédies populaires, documentaires, biographies, films rares et militants, histoires d'amour du monde entier : Anne Hidalgo, Maire de Paris et Christophe Girard, Adjoint à la Culture proposent une exposition organisée en collaboration avec La Cinémathèque française, qui met pour la première fois en lumière toutes les couleurs du cinéma arc-en-ciel.

Pendant cinquante ans, à quelques exceptions près, le cinéma homosexuel reste dans l'invisibilité ou au mieux dans le non-dit. En juin 1969, les émeutes de Stonewall marquent le début du mouvement de libération gay et lesbien : dans son sillage s'épanouissent, sur les écrans, des films rares et engagés sans tabou.

De Autre que les autres de Richard Oswald en 1919 à Tomboy de Céline Sciamma en 2011, le cinéma évoque progressivement davantage les questions de l'homosexualité et du genre à travers des œuvres marquantes et troublantes telles qu' Un dimanche comme les autres de John Schlesinger et Mort à Venise de Luchino Visconti en 1971, L'homme blessé de Patrice Chéreau en 1983, La loi du désir de Pedro Almodóvar en 1988 ou encore Baise-moi de Virginie Despentes en 2000.

En 2013, La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche reçoit la Palme d'Or et L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie remporte la Queer Palm à Cannes.
En 2017 c'est l'Oscar pour Moonlight de Barry Jenkins, et en 2018 le César et le Grand Prix du Festival de Cannes pour 120 battements par minute de Robin Campillo.

C'est cette histoire sur cent ans, où se lient intimement cinéma et révolution des mœurs, que « Champs d'amours » propose de raconter à travers plus de 100 extraits de films, affiches, scénarios, photos et archives inédites. Près de la moitié des œuvres présentées proviennent des collections de La Cinémathèque française.

Cette exposition, portée par les commissaires Alain Burosse, Jean-Baptiste Erreca, créateurs de la Nuit gay de Canal+, Laurent Bocahut, Michèle Collery et Didier Roth-Bettoni, est une invitation à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles qui ont émaillé un siècle. Elle se déroulera alors que sera célébré dans le monde entier le cinquantenaire des émeutes de Stonewall à New York en 1969. Un soulèvement qui, rappelons-le, marque symboliquement la naissance d'un mouvement identitaire LGBTQI&+ et des longues luttes pour la reconnaissance des droits humains aux États-Unis, en Europe et dans le monde.

En parallèle de l'exposition : Rétrospective « Libérations sexuelles, révolutions visuelles » du 19 juin au 11 juillet 2019 à La Cinémathèque française. Une programmation de Nicole Brenez et Stéphane Gérard.
Un mois de cinéma enfiévré, en une trentaine de séances révoltées, à l'assaut aussi bien des préjugés que des carcans esthétiques. Nombreuses présentations de séances.

[10:45-12:00] Semaine Nationale de l'Artisanat : remise des Prix du Goût d'Entreprendre
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
À l'occasion de la Semaine Nationale de l'Artisanat, Olivia Polski, adjointe à la Maire, réunira lundi prochain les professionnels parisiens des métiers de bouche et remettra en leur compagnie les « Prix du Goût d'Entreprendre ». Six artisans parisiens seront récompensés pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits et leur créativité.

Engagée aux côtés de ses artisans, la Ville de Paris encourage et valorise les artisans parisiens des métiers de bouche en décernant depuis plus de 10 ans « les Prix du Goût d'Entreprendre » aux créateurs et aux repreneurs de commerces alimentaires parisiens.

Les six artisans lauréats ont été désignés par un jury, présidé par Olivia Polski et composé des responsables des principales fédérations professionnelles (boucherie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, fromagerie, poissonnerie), d'experts culinaires et du Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, co-organisatrice de l'évènement. Les lauréats seront récompensés d'un prix allant jusqu'à 8000€ afin d'accompagner le développement de leur activité.

« Les commerces de bouche sont essentiels au maintien d'un commerce de proximité diversifié et de qualité » explique Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes. « En distinguant ces artisans nouvellement installés, nous soutenons le développement de leur activité tout en mettant en valeur leur contribution au rayonnement et à l'attractivité de Paris ».

À l'occasion de cette cérémonie, les artisans chocolatiers, bouchers, fromagers et boulangers livreront une démonstration inédite de leur savoir-faire. Elle sera suivie par une dégustation culinaire composée de spécialités élaborées par ces derniers.

Les lauréats sont :

Boulangerie Perséphone, 102 Boulevard Diderot, dans le 12e
Dans ce qui est l'une des plus petites boulangeries de Paris, le pari de la qualité de Christel Régis est réussi ! La boulangerie arbore fièrement ses baguettes, viennoiseries, plats salés à base de produits issus de l'agriculture biologique. À noter : le respect de la saisonnalité, qui fait de la production de Perséphone, une valeur sûre.

Poissonnerie Le Homard Parisien, 209 rue du Faubourg Saint-Martin, 10e
On constate très vite que cette poissonnerie de quartier est une enseigne bien intégrée dans son environnement. Mohamed Jihed Karouia, soucieux de satisfaire sa clientèle et de transmettre son savoir-faire, veille à présenter une large gamme de produits frais et ça marche : la boutique ne désemplit pas depuis la reprise de ce commerce : Pari réussi !

La Fromagerie des 5, 25 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 5e
La fromagère Carole Drouin est déjà une personnalité du quartier, très vigilante à la satisfaction de sa clientèle. Et les habitants ne sont pas déçus. Elle pourrait proposer plus de fromages encore, mais en veillant scrupuleusement à la qualité de ses produits. Débordante d'énergie, elle est prête à s'investir davantage pour animer ce quartier du Jardin des Plantes.

Chocolaterie L'Instant cacao, 3 rue des Petits Champs, 1er
Fort de son expérience passée auprès de grands chocolatiers, Marc Chinchole est très attentif au goût de son chocolat et mesure avec la plus grande précision le poids de chaque ingrédient de sa production, et en particulier la fève de cacao. Il en ressort des tablettes au goût nuancé et au caractère affirmé, qui n'ont pas fini de surprendre les passionnés.

Boulangerie Aurélie Ribay, 36 bis, rue de Dunkerque, 10e
Le style assez rustique, avec des mies denses et des croûtes épaisses, du pain d'Aurélie Ribay rappelle l'aspect et la saveur des pains de campagne typiques du sud de la France. En à peine deux ans, la boulangère est déjà à la tête d'une petite équipe dynamique, qui veille attentivement au respect de la qualité et de la saisonnalité de ses produits.

La Laiterie La Chapelle, 72, rue Philippe de Girard, 18e
La fabrication et l'affinage des fromages au lait cru d'Ile-de-France en plein Paris est une jolie prouesse que seuls quelques-uns osent : c'est le cas de Paul Zindy. La grande vitrine ouverte sur la rue nous prouve qu'avec son équipe, il ne vend que ce qu'il produit, soucieux qu'il est de focaliser l'attention de ses clients sur la qualité des produits proposés et sur le fabriqué local.

09:00
10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00 [14:00] Remise du prix "Non au harcèlement !"
Location:
20 avenue de Ségur
Site de Ségur
20, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier, Ségur
France
Description:
Auditorium Marceau Long

Créé en 2013, le prix "Non au harcèlement !" distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Cette sixième édition du prix Non au harcèlement remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 40 000 et plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Au total, plus de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer.


Le harcèlement nie les valeurs de la République et de son école. C'est pourquoi, il est si indispensable de lutter contre ce fléau qui nuit tant à la vie collective et à celle d'encore trop d'élèves.

La mobilisation du ministère est totale. Elle passe à la fois par une sensibilisation de la communauté éducative, une sanction systématique des faits de harcèlement et une large politique de prévention.

Les résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation, menée depuis de longues années, soulignent une baisse de la pratique de harcèlement. Ces résultats doivent nous encourager à redoubler d'efforts pour éradiquer définitivement le harcèlement dans notre école, et plus largement dans notre société.

Je veux donc saluer la très forte participation des élèves à la sixième édition de ce concours. Ce sont en effet plus de 40 720 élèves qui se sont inscrits pour dire "Non au harcèlement". Les 670 affiches et 668 vidéos réalisées, dans un bel élan unissant la fraternité à la créativité, vont nous permettre d'aller plus loin.

En effet, à l'occasion de ce prix, nous annonçons 10 nouvelles mesures pour intensifier notre action. Cela va de l'inscription du droit des élèves à suivre une scolarité sans harcèlement dans le projet de loi pour une école de la confiance, à la création d'un réseau départemental d'intervention en cas de situation complexe, jusqu'à mettre en place un programme de formation pour les élèves, les parents et les professeurs dans les écoles et les établissements.

Le respect d'autrui est un principe sur lequel nous ne transigerons jamais car notre école porte les valeurs essentielles de la République : l'égalité, la liberté et la fraternité.

Jean-Michel Blanquer,
Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse


Une politique publique volontariste
L'école doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d'autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d'un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s'épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d'eux-mêmes.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met en œuvre une politique publique d'envergure qui doit permettre la détection précoce et d'assurer une meilleure prise en compte de ces situations.

4 axes prioritaires
INFORMER pour interpeller et mobiliser : la généralisation des collégiens et lycéens ambassadeurs est un important facteur de mobilisation des établissements. Le site "Non au Harcèlement" (NAH) nonauharcelement.education.gouv.fr et la page Facebook, ainsi que le clip, diffusé sur les chaînes nationales et sur internet, ont un impact considérable, qui se traduit par des centaines de milliers de consultations, des millions de vues.

PRÉVENIR pour combattre ce fléau : la prévention est intégrée aux apprentissages scolaires, dans l'École du respect d'autrui. Elle est portée par le Prix national et soutenue par la diffusion de ressources et d'outils de prévention en ligne.

FORMER pour mieux prendre en charge : il s'agit de former les personnels et de rendre les élèves acteurs de la prévention entre pairs, en développant leurs compétences psychosociales.

PRENDRE EN CHARGE : des conseils, une orientation vers les 310 référents académiques sont dispensés via les deux numéros dédiés, 3020 et 0800 200 000 (Net écoute).


Le prix "Non au harcèlement" : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Record de participation pour la sixième édition
Pour sa sixième édition, le prix "Non au harcèlement" rencontre un large succès avec une participation record de plus de 40 720 élèves scolarisés ainsi que de 1 950 membres du personnel mobilisés.

Cette année, ont été réalisées dans toute la France, métropole et Outre-mer, 670 affiches et 668 vidéos marquantes et signifiantes, accompagnées de plans de prévention des violences.

Ces résultats encourageants sont le fruit de l'action publique engagée depuis le lancement de la campagne nationale de prévention, avec le prix national "Non au harcèlement !" comme point d'orgue. C'est désormais un rendez-vous essentiel pour l'ensemble des acteurs qui, au quotidien, dans les écoles et les établissements avec le concours des partenaires, des parents et des associations, se mobilisent pour combattre cette violence. Tous collaborent autour des quatre axes qui structurent l'action du ministère contre le harcèlement : informer, prévenir, former et prendre en charge.

Ce concours est un des axes stratégiques de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs, lancée par le ministère depuis les assises de 2011. Il offre des temps de réflexion et de travail pour débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux en cerner les causes et les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Une reconnaissance nationale
Les 10 établissements lauréats recevront chacun la somme de 2 000 euros, financée par la MAE (mutuelle d'assurance éducation) pour mettre en œuvre son projet de prévention des violences. La MAE, partenaire historique de ce concours, a également remis à chaque "coup de cœur académique" un chèque de 1 000 euros pour un projet dont la réalisation sera suivie et accompagnée par les référents harcèlement académiques et départementaux.

Ces projets collectifs, publiés sur le site "Non au harcèlement !", serviront d'outils de prévention à destination des professionnels et du grand public.

Les élèves du prix "mention coup de cœur des professionnels de la communication" auront la chance de travailler avec les équipes de Youtube et Rose Carpet. Ainsi, leur vidéo servira de support de campagne de mobilisation du ministère pour l'année 2019.

Retrouvez toutes les œuvres sur www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources


Une priorité ministérielle pour la rentrée 2019
Nouvelle étape destinée à mieux structurer encore l'action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement, et plus particulièrement du cyberharcèlement, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse présente à l'occasion de cette 6ème remise du prix Non au harcèlement un plan d'actions marqué par 10 nouvelles mesures.

Après la phase de prise de conscience, après le déploiement de nombreuses actions (prix, journée dédiée, ambassadeurs lycéens et collégiens...) et bien d'autres qui ont permis de mesurer les premiers résultats ; il s'agit désormais de proposer un programme inédit en France, à destination directe des écoles et des établissements pour les élèves, les équipes éducatives et les familles : équipe ressource, formation, mallette pédagogique, kit d'information, accompagnement sur site en cas de situation complexe.

Pour accompagner ce déploiement, le ministère installera très prochainement un comité d'experts national pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, aux élèves et aux familles.

En ce qui concerne le prix "Non au harcèlement", et pour encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir en toutes occasions de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP dès la prochaine édition.

Un déploiement dès la rentrée 2019
En s'appuyant sur le réseau des référents harcèlement académiques et départementaux, l'Éducation nationale s'est fixée un objectif ambitieux : diffuser à partir de la rentrée 2019, dans les établissements, auprès des enseignants et des personnels de direction, les bons réflexes pour détecter ces situations, avant qu'elles ne deviennent plus graves et les bonnes pratiques pour prendre en charge, grâce par exemple à des méthodes qui ont déjà fait leur preuve afin que les élèves deviennent des groupes de soutien.

Cette lutte constitue une véritable priorité pour Jean-Michel Blanquer afin que tous les élèves étudient en confiance, dans le respect des uns et des autres.


Lauréats - cycle 3 (CM1, CM2, 6e)

Affiche : cité scolaire Brocéliande à Guer, académie de Rennes
Vidéo : école Auguste Benoît à Cabriès, académie d'Aix-Marseille

Lauréats - cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Affiche : collège François Mitterrand à Arras, académie de Lille
Vidéo : collège Jaubert à Nice, académie de Nice

Lauréats - lycée

Affiche : lycée Louise Michel à Grenoble, académie de Grenoble
Vidéo : lycée Clémence Royer à Fonsorbes, académie de Toulouse

Prix spécial "Harcèlement sexiste et sexuel"

Affiche : lycée Paul Langevin à Martigues, académie d'Aix-Marseille
Vidéo : lycée Français de Madrid à Madrid (Espagne), académie de Toulouse

Catégorie "Cyber harcèlement"

École primaire Frédéric Mistral à Lyon, académie de Lyon

Mention "Coup de cœur des élèves"

Lycée Français de Madrid à Madrid (Espagne), académie de Toulouse

Mention "Coup de cœur des professionnels de la communication"

Collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse, académie de Toulouse

15:00 [15:00-21:00] L'Assemblée des Médias et du 7ème Art
Location:
Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
Square Edouard VII
75009 Paris
M° RER A Auber, Opéra, Madeleine, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 47 42 35 71
Fax : +33 (0)1 47 42 77 68
Mail : contact@theatreedouard7.com
Internet Site : www.theatreedouard7.com
Description:
L'Assemblée des Médias et du 7ème Art
Fête son onzième anniversaire au théâtre Edouard VII le 3 juin 2019

« L'Assemblée des Médias » a pour but principal de créer des passerelles entre les acteurs du monde des médias, des nouveaux médias et du 7e Art. Elle représente un véritable lien entre les créateurs, auteurs, réalisateurs, producteurs, éditeurs de programme et diffuseurs, afin que ces derniers puissent communiquer, échanger, se rencontrer, pour faire naître, ensemble, de nouvelles œuvres.

L'Assemblée des médias, promet de répondre à chaque édition à son ambition première : créer des passerelles entre les professionnels des médias.

L'Assemblée des Médias est ainsi devenu un événement institutionnel incontournable au cours duquel les professionnels, créateurs, auteurs, diffuseurs, distributeurs, agences, éditeurs, producteurs, investisseurs peuvent véritablement partager leur vision d'un secteur en évolution perpétuelle.

« L'Assemblée des Médias » est un véritable espace de rencontres mais aussi une vitrine pour les professionnels aux acteurs majeurs et emblématiques de l'audiovisuel et du cinéma, des institutionnels et des investisseurs.


Créée, il y a onze ans, à l'initiative de Jessica Miri-Marcheteau, la Nuit des Médias devenue L'Assemblée des Médias et du 7ème Art a été la première manifestation, et reste à ce jour la seule, à réunir le temps d'une soirée des professionnels de l'audiovisuel, du cinéma et des télécommunications, et des acteurs de l'internet.

A l'origine de cette soirée, une idée simple : si la généralisation du numérique et le développement des technologies des télécommunications allaient profondément transformer les industries concernées, et dessiner un nouvel environnement pour la création, le dialogue entre les acteurs de ces secteurs, certains historiques, d'autres nouvellement entrés, restait sourd, voire inexistant.

http://assembleedesmedias.fr

[15:30] Réception en l'honneur des participants à l'International Monetary Conference
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Réception en l'honneur des participants à l'International Monetary Conference


[16:00-18:00] Conférence de la 9ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
9E ÉDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE
第九届法国中国电影节

La 9e édition du Festival du cinéma chinois en France (FCCF) se déroulera cette année du 3 au 27 juin, à Paris, Cannes, Marseille, Lyon, la Réunion, Strasbourg et Brest.
Comme chaque année, le FCCF est organisé par le Centre culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé, avec le concours de Bureau National du Cinéma de Chine, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tourisme de Chine, du Ministère de la Culture de France, de l'Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC, d'Unifrance et de la Ville de Paris. Le Festival est conjointement présidé par M. YAN Zhenquan, Directeur du Centre culturel de Chine à Paris, et M. Jérôme Seydoux, coprésident du Groupe Pathé.
La 9e édition du FCCF présentera au public de nouveaux films produits et sortis en Chine entre février et décembre 2018 tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Les spectateurs français auront ainsi l'opportunité d'être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison. Cette sélection comprend des blockbusters et des films d'auteur (action, guerre, comédie romantique, comédie dramatique, policier, drame psychologique, drame historique, film d'époque etc.).

第9届法国中国电影节将于今年6月3日在巴黎开幕,并在随后近一个月内相继在戛纳、马赛、里昂、留尼旺、斯特拉斯堡及布雷斯特共7个法国城市和海外省举办开幕式和放映活动,持续至27日。
同往年一样,法国中国电影节由巴黎中国文化中心、法国百代集团和中国国家电影局主办,并得到中国文化和旅游部、法国文化部、中国驻法国大使馆、法国国家电影中心、法国国家电影联盟和巴黎市政府的支持。电影节中方主席为巴黎中国文化中心主任严振全,法方主席为百代集团总裁杰罗姆•赛图。
本届电影节向观众呈现一批从2018年2月到12月期间新上映的国产影片,其中包含了商业大片和作者电影(包括动作片、战争片、爱情轻喜剧、警匪片 、历史剧情片、古装电影等),选片类型多样,法国观众将有机会走进影院观赏当今中国影片代表作。


AMBASSADEURS DU FESTIVAL
电影节形象大使

Costa Gavras / 科斯塔•加夫拉斯
Réalisateur / Président de la Cinémathèque française
导演兼法国电影资料馆馆长
Cinéaste de renommée mondiale, Costa Gavras a réalisé et scénarisé plus d'une vingtaine de longs-métrages. Il a été récompensé des prix
les plus prestigieux dont l'Oscar du meilleur film étranger Z, la Palme d'Or au Festival de Cannes Missing, ou encore l'Ours d'Or au Festival de Berlin Music Box. Il est en outre le président de la célèbre Cinémathèque française, qui possède l'une des plus importantes collections de films au monde.
作为世界知名电影制作人,科斯塔·加夫拉斯共编剧并执导了二十多部影片。他的作品《Z》曾获好莱坞奥斯卡最佳外语片奖,作品《大失踪》曾获戛纳金棕榈奖,作品《八音盒》曾获柏林电影节金熊奖。科斯塔·加夫拉斯也是法国电影资料馆的主席,该资料馆拥有世界上最大的电影库、电影文档及相关藏品。

Anne Fontaine 安娜•芳婷
Réalisatrice
导演
Anne Fontaine est une réalisatrice prolifique avec à son actif dix-huit longs-métrages, parmi lesquels des succès internationaux comme Coco avant Chanel, ou encore Les Innocentes. Elle est aussi la réalisatrice qui a offert à la star Maggie Cheung (張曼玉) un rôle en français dans la comédie Augustin Roi du Kung-Fu.
安娜·芳婷是一位多产导演,她执导过包括电影《时尚先锋香奈儿》及《无辜者》等在国际上斩获好评的共18部电影长片,她还曾邀请中国影星张曼玉用法语饰演喜剧片《爱在异乡的故事》中的主要角色。


INVITÉES D'HONNEUR DU FESTIVAL

INVITÉE D'HONNEUR CHINOISE
中方特邀嘉宾
Chen Shu 陈数
Actrice
演员
Chen Shu, actrice de Chine continentale, née dans la province Hubei, actrice du Théâtre national de Chine, lauréate des prix Magnolia et Huading de la meilleure actrice de télévision.
En 2005, rôle principal du téléfilm Plot Against, elle obtient le prix « Dix grands personnages des classiques de série télévisée » de trente ans de Réforme et d'ouverture de Chine, à la cérémonie de remise des prix des célébrités chinoises Forbes 2007 elle est prix du nouveau talent. Avec Sunrise elle obtient le prix « meilleur artiste de l'année » à la cérémonie de remise des prix du palmarès des célébrités BQ2008. Rôle principal de Love in a Fallen City, elle est nominée au prix de la meilleure actrice de série télévisée à la quatrième édition du Festival de télévision de Séoul et est meilleure actrice à la quatrième édition du prix Huading ; avec Tieli Hua elle est prix Magnolia de la meilleure actrice à la dix-septième édition du Festival de télévision de Shanghai, prix de l'actrice favorite du public à la vingt-sixième édition du prix Jinying de la télévision de Chine et meilleur rôle féminin de série télévisée à la sixième édition du prix Huading ; avec Peace Hotel elle est prix de l'actrice la plus influente de l'année à la Cérémonie des séries TV nationales 2018 et meilleur rôle féminin des cent meilleures séries TV de Chine à la vingt-quatrième édition du prix Huading. En 2018 au China Women's media Award elle remporte le prix modèle féminin le plus influent de l'année.
En 2015 dans le film de science-fiction Seul sur Mars de Ridley Scott, aux côtés de Matt Damon et Jessica Chastain, Chen Shu est Zhu Tao, fonctionnaire de l'Administration spatiale nationale de Chine. La production, sept fois nominée aux Oscars 2016, est récompensée au Festival du film de Hollywood 2015 et aux Golden Globes 2016. La même année Chen Shu joue dans le film romantique à succès Fall in Love Like a Star. Elle tient le rôle principal dans Hunt Down qui sortira dans les salles à l'été 2019 en Chine.
Génie des mathématiques Huang Yiyi au petit écran, femme légendaire Tie Lihua, agent secret glamour Chen Jiaying, entrepreneur de société de divertissement Yu Hailun... autant de rôles féminins actuels en tous genres, transmettant la positivité de l'époque.
Dans la vie élégance et autodiscipline, inclination envers l'intérêt général, tel est l'un des modèles féminins les plus remarquables de cette époque.
En 2011, Chen Shu se voit conférer le titre de vice-président du comité de travail des acteurs de l'Association des artistes de la télévision de Chine. En 2012, elle est membre du jury du prix Magnolia à la dix-huitième édition du Festival de télévision de Shanghai. En 2018, sur invitation de l'Ambassade du Danemark, elle assiste à la Semaine internationale du design 2018 - exposition de Copenhague, elle est nommée ambassadrice de Hygge par l'office de tourisme du Danemark.
陈数,中国内地女演员,白玉兰、华鼎奖双料视后。出生于湖北省黄石市,中国国家话剧院演员。2005年,陈数主演谍战剧《暗算》获中国改革开放三十年来"十大经典电视剧人物奖","2007福布斯中国名人颁奖典礼"上获得"最具潜力名人奖"。凭借话剧《日出》获得了BQ2008红人榜颁奖典礼"年度艺术红人"奖。主演《倾城之恋》获得第四届韩国首尔电视节最佳女演员奖提名、第4届华鼎奖中国爱情题材类最佳女演员奖,《铁梨花》获得了第17届上海电视节白玉兰奖电视类最佳女演员奖、第26届中国电视金鹰奖观众喜爱的电视剧女演员奖以及第6届华鼎奖电视剧最佳女主角奖,《和平饭店》获2018国剧盛典年度实力女演员奖与第24届华鼎奖中国百强电视剧最佳女主角。2018"女性传媒大奖"斩获"年度影响力女性榜样奖"。
2015年10月2日,由雷德利·斯科特执导,马特·达蒙、杰西卡·查斯坦、杰夫·丹尼尔斯等主演的科幻冒险电影《火星救援》首映,陈数在其中饰演中国航空航天局官员"朱涛",该片提名第88届奥斯卡奖七项大奖,斩获第19届好莱坞电影奖、第73届美国电影电视金球奖多项大奖。同年12月3日,由陈数携手杨幂、李易峰主演的浪漫爱情电影《怦然星动》上映,陈数在片中饰演手腕强硬的经纪人"眉姐"。由陈数领衔主演的电影《长安道》也将于2019年暑期档在中国上映。
荧幕上的天才数学家黄依依、传奇女子铁梨花、美貌特工陈佳影、娱乐企业家郁海伦......她演绎了各行各业时代女性角色的千面风采,传递时代正能量。生活中的她,优雅自律,将爱铺满十年公益路,是这个时代最出色的女性榜样之一。
2011年8月,陈数参加中国电视艺术家协会演员工作委员会成立仪式,并被授予副会长头衔。2012年6月,陈数出任第18届上海电视节白玉兰奖评委。2018年,陈数应丹麦大使馆邀请,出席2018国际设计周--哥本哈根展,并现场被丹麦旅游局授予"丹麦生活家--HYGGE形象大使(HyggeAmbassador)"称号。

INVITÉE D'HONNEUR FRANÇAISE
法方特邀嘉宾
Anaïs Demoustier 阿娜伊斯•德穆斯蒂埃
Actrice
演员
Anaïs Demoustier figure parmi les actrices les plus appréciées de sa génération dans le cinéma français alternant les rôles, tant dans le cinéma d'auteur que dans le cinéma grand public. Originaire de Lille, elle débute sa carrière dès l'âge de 15 ans aux côtés d'Isabelle Huppert dans Le Temps du Loup de Michael Haneke.
Anaïs quitte son Nord natal après son bac en 2005 et s'inscrit dans une université parisienne afin de préparer une licence de lettres et cinéma. Dès cette époque, elle commence à enchaîner les rôles secondaires au cinéma et au théâtre. Son premier rôle important lui est donné par Christophe Honoré La Belle Personne (2008) et c'est dans le drame L'Enfance du Mal (Olivier Coussemacq) qu'elle tient pour la première fois le rôle principal d'un film en 2010. Elle tourne la même année D'Amour et d'Eau Fraiche (Isabelle Czajka). C'est le début d'une longue série de rôles sous la direction de réalisateurs prestigieux. Claude Miller (Thérèse Desqueyroux), Rebecca Zlotowksi, (Belle Epine), Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay) ou bien encore Robert Guédiguian (Les Neiges du Kilimandjaro) lui confient des rôles importants.
L'année 2014 est déterminante pour Anaïs. Elle partage d'abord l'affiche de la comédie romantique populaire Situation amoureuse : c'est compliqué (Manu Payet et Rodolphe Lauga) avant d'enchaîner le rôle féminin principal du très beau Bird People de Pascale Ferran. Puis elle retrouve Isabelle Huppert et Jean Pierre Darroussin dans La Ritournelle (Marc Fitoussi) avant d'enchaîner avec Au Fil d'Ariane sous la direction de Robert Guédiguian. Enfin, toujours la même année, c'est François Ozon qui lui confie le premier rôle féminin de son drame psychologique Une Nouvelle Amie au côté de Romain Duris. L'année 2015 confirme sa place essentielle dans le cinéma français avec trois films et trois magnifiques rôles.
D'abord A Trois On y Va comédie réalisée par Jérome Bonnell où elle retrouve sa région natale. Emmanuel Mouret lui confie le premier rôle, au côté de Virginie Efira, de sa désopilante comédie de moeurs Caprice. Puis Marguerite et Julien de Valérie Donzelli est en sélection officielle au Festival de Cannes.
L'année suivante, Anaïs Demoustier retrouve Christophe Honoré dans l'adaptation du célèbre roman pour enfants de la Comtesse de Ségur Les Malheurs de Sophie où elle interprète le rôle de Madame de Fleurville.
On la voit en 2017 dans le film de Noémie Lvovsky Demain et Tous les Autres Jours, puis dans Jalouse de David et Stéphane Foenkinos face à Karin Viard avant de retrouver une nouvelle fois Robert Guédiguian dans le très remarqué La Villa. Ce rôle lui vaut sa troisième nomination aux Césars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Elle incarne également l'un des nombreux personnages de Paris, etc, série télévisée très remarquée, réalisée par Zabou Breitman pour Canal Plus.
L'année 2018, elle est à l'affiche de trois films importants : tout d'abord Au Poste de Quentin Dupieux, suivi du drame Sauver ou Périr (Frédéric Tellier) où elle partage l'affiche avec Pierre Niney. Enfin, elle rejoint Félix Moati pour sa première réalisation Deux Fils.
Elle tient le rôle féminin principal dans la comédie Alice et le Maire de Nicolas Pariser, face à Fabrice Luchini, film dont la sortie est prévue le 2 Octobre 2019. A l'automne prochain, nous la retrouverons également dans le prochain film de Robert Guédiguian Gloria Mundi.
Anaïs Demoustier n'est pas uniquement une habituée des plateaux de tournage.
On la retrouve également régulièrement au théâtre (nomination aux Molières du jeune talent féminin en 2011). Au cinéma elle a été nommée trois fois aux César (2009, 2011 et 2018), a reçu les Prix Romy Schneider et Suzanne Bianchetti (2011) ainsi que deux Swann d'Or au Festival du Cinéma Romantique de Cabourg.
阿娜伊斯·德穆斯蒂埃是法国当红青
年电影演员之一,她在作者电影和大众电影中均有杰出表现。
2008年,她首次在克里斯托弗·奥诺雷导演的《美丽的人》一片中出演重要角色,随后于2010年在奥利维耶·古斯马克导演的《恶魔甜心》一片中出任主角,并且还参演了由伊莎贝尔·恰伊卡导演的电影《爱和纯净水》。其后,她在许多知名导演执导的影片中出演不同角色,其中包括:克劳德·米勒导演的《寂寞的心灵》、丽贝卡·兹罗托斯基导演的《美丽的托伦》、贝特朗·塔维涅导演的《外交风云》、罗伯特·格迪基扬导演的《法外真情》等。
2014年是阿娜伊斯演艺生涯中具有转折意义的一年。首先,她出现在马努·派耶导演的电影《婚姻情况很复杂》的宣传海报上,并在帕斯卡尔·费兰导演的《鸟瞰人生》一片中出任女主角。其后,她与伊莎贝尔·于佩尔及让-皮埃尔·达鲁森联袂出演由马克·费杜斯导演的电影《婚姻间奏曲》,并出演罗贝尔·盖迪吉昂导演的《阿瑞安的生日》。导演弗朗索瓦·欧容则在其执导的《新女友》一片中挑选阿娜伊斯和罗曼·杜里斯担纲主角。2015年,阿娜伊斯先后在3部电影之中出演重要角色:由杰罗姆·波奈导演的电影《关于他们》、艾曼纽勒·莫雷导演的《反复无常》和由薇拉莉·邓泽里导演的《玛格丽特和朱利安》,该片入选法国戛纳电影节正式竞选单元名单。在这些电影中的出色表现奠定了其在法国电影界的地位。
2016年,阿娜伊斯再次与克里斯托弗·奥诺雷导演合作,在《苏菲的不幸》一片中担任主角。2017年,阿娜伊斯出演诺埃米·洛夫斯基导演的《明天和每一天》,大卫·冯金诺斯和斯特凡·冯金诺斯共同导演的 《妒忌》,以及罗贝尔·盖迪吉昂导演的《海湾别墅》,该片使其第3次荣获法国凯撒电影奖最佳女配角奖提名。2018年,阿娜伊斯的肖像出现在3部大片的宣传海报上:昆汀·杜皮约导演的电影《在警局!》,弗雷德里克·特利尔导演的《舍己救人》,以及费利克斯·莫阿蒂的导演处女作《两个儿子》。
阿娜伊斯还与法布莱斯·鲁奇尼联袂出演由尼古拉斯·帕里泽导演的喜剧《爱丽丝和市长》,该片预计将于2019年10月2日上映。此外,她参演的由罗贝尔·盖迪吉昂导演的《世界的荣光》一片也将于今秋与观众见面。
她曾于2009年、2011年和2018年3次获得法国凯撒电影奖的提名;2011年,她还分别获得了罗密·施奈德奖、苏珊娜·比安凯蒂奖、以及法国卡布尔浪漫电影节所颁发的2个金天鹅奖。


LA SÉLECTION DU FESTIVAL
电影节选片简介

Le FCCF présente chaque année au public une dizaine de nouveaux films très récents. Cette neuvième édition propose des films produits et sortis en Chine entre février et décembre 2018, tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Les spectateurs français ont ainsi l'opportunité d'être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison.
Cette sélection comprend des blockbusters et des films d'auteur (action, guerre, comédie romantique, comédie dramatique policier, drame psychologique, drame historique, film d'époque, etc)... Parmi ces films figure notamment le plus gros succès de l'année en Chine. Trois films de cette sélection sont ainsi milliardaires (yuans) en terme de box office.
Cette sélection est donc le parfait reflet du cinéma chinois d'aujourd'hui.
法国中国电影节旨在每年向公众展示十部左右优秀的国产电影,今年,第九届电影节精选七部于2018年2月至12月期间上映的国产影片,选片类型多样,内容丰富精彩,代表了当下中国电影制作的最高水准。电影节期间,法国观众将有机会走进影院观赏这些优秀的中国影片,包括作者电影、商业大片、动作片、戏剧、浪漫喜剧、历史古装剧等等。今年的七部选片中有三部票房过十亿,或将成为电影节有史以来最现代,最能完美反映当今中国电影的选片集合之一。

SHADOW 影
HOW LONG WILL I LOVE U 超时空同居
PROJECT GUTENBERG 无双
ALA CHANGSO 阿拉姜色
KILL MOBILE 来电狂响
THE PHOTOGRAPHER 照相师
OPERATION RED SEA 红海行动


Inauguration de la 9e édition du Festival du cinéma chinois en France
第九届法国中国电影节即将开幕

PARIS 3 juin 2019

CONFÉRENCE DE PRESSE - SOIRÉE D'OUVERTURE
巴黎 2019年6月3日
开幕式及开幕影片放映仪式
16h Hôtel Le Meurice - Conférence de presse
La conférence se tiendra à l'Hôtel Le Meurice, partenaire officiel du Festival, en présence du comité du Festival ainsi que de l'Invitée d'Honneur chinoise, accueillera de nombreux médias français et chinois et sera précédée par des interviews.
16点 莫里斯酒店 - 新闻发布会电影节新闻发布会将在莫里斯酒店举行,法国中国电影节组委会及中方特邀嘉宾等将出席发布会。

19h Hôtel Le Meurice - Cérémonie d'ouverture
Elle se déroulera en présence de S.E.M. l'Ambassadeur de Chine Zhai Jun, des Coprésidents du Festival Messieurs Yan Zhenquan et Jérôme Seydoux, des Invitées d'Honneur Anaïs Demoustier et Chen Shu, des Ambassadeurs Costa Gavras et Anne Fontaine, ainsi que de nombreuses personnalités des cinémas chinois et français.
19点 莫里斯酒店 - 开幕仪式
中国驻法大使翟隽,电影节中方主席严振全、法方主席杰罗姆•赛图,中方特邀嘉宾陈数,法方特邀嘉宾阿娜伊斯·德慕斯蒂埃(Anaïs Demoustier)、电影节形象大
使科斯塔•加夫拉斯、安娜•芳婷等重要嘉宾将出席第九届法国中国电影节开幕仪式。

19h30 Gaumont Champs-Elysées - Projection du film d'ouverture
En présence des Invitées d'Honneur, elle sera précédée d'un concert de musique traditionnelle par la prestigieuse troupe du "Théâtre de Chants et Danses de Tianjin".
19点30分 高蒙香街电影院 - 开幕影片放映仪式
电影节专场音乐会及开幕影片放映仪式将在位于香榭丽舍大道的高蒙电影院举行。届时,电影节组委会及中法特邀嘉宾、知名媒体及众多中法电影人士等出席。音乐会结束后,将举办简短的明星见面会,随后,将放映开幕影片《无双》。

http://www.festivalducinemachinois.com

Conférence de la 9ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France



[17:00-19:00] Les Rendez-vous de l'Observatoire
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Franck RIESTER, ministre de la Culture,

André VALLINI, ancien ministre, sénateur de l'Isère,

en présence de Paul de SINETY, délégué général à la langue Française et aux langues de France,

et Bernard LAKS, président de l'Observatoire des pratiques linguistiques,

sont heureux de vous convier

au premier Rendez-vous de l'Observatoire : « La France et ses langues ? Diversité, fractures, cohésion sociale ».L'intervention de Françoise GADET, professeur en sciences du langage à l'université de Paris Ouest - Nanterre, sera suivie d'un débat.

Lundi 3 juin 2019, de 17h à 19h

au Sénat (salle René Monory)

Cocktail

Au sein de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l'Observatoire des pratiques linguistiques a pour objectif de recenser, développer et rendre disponibles les savoirs relatifs à la situation linguistique en France. En partenariat avec le Sénat, il ouvre à partir de 2019 un espace de réflexion et d'échanges, Les Rendez-vous de l'Observatoire, visant à faire se rencontrer réseaux de recherche, responsables politiques et institutionnels et représentation parlementaire. Les séances prennent pour thème une question de politique linguistique, en lien avec des problématiques sociales et l'actualité, débattue avec un public invité.

En raison du nombre limité de places, il est vivement conseillé de confirmer rapidement sa présence.

[17:30-20:00] Dévoilement de la plaque en hommage à Joséphine Baker
Location:
Rue Pierre Fontaine
Rue Pierre Fontaine
75009 Paris
M° Blanche, Pigalle, Saint-Georges
France
Description:
Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement - Conseillère régionale de Paris Île-de-France

a le plaisir de vous convier à la

Cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage à Joséphine Baker (1906-1975)

Lundi 3 juin à 17h30

Devant l'immeuble situé au 40, rue Pierre Fontaine, Paris 9e

La cérémonie sera suivie d'une réception.

Dévoilement de la plaque en hommage à Joséphine Baker




[18:00-20:00] Conférence d'Àngel Cano sur Joan Fuster
Location:
Centre d'Etudes Catalanes
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
9, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
39, rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 65 69
Fax : +33 (0)1 42 74 12 70
Mail : secretariat.centre.etudes-catalanes@paris-sorbonne
Internet Site : www.paris-sorbonne.fr/centre-d-etudes-catalanes-3064
Description:
conférence d'Àngel Cano : « Joan Fuster a Serra d'or : "Restriccions mentals" (1a sèrie, 1968-1973) »

[18:00-21:00] Remise du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier Durable
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Anne HIDALGO
Maire de Paris

Ingrid NAPPI-CHOULET
Professeur-titulaire de la chaire Immobilier et Développement durable de l'ESSEC Business School
Co-présidente du jury

Patrick DOUTRELIGNE
Président de l'Uniopss
Co-président du jury

ont le plaisir de vous inviter à la

REMISE DES PRIX ESSEC DE LA VILLE SOLIDAIRE ET DE L'IMMOBILIER RESPONSABLE®

portée et organisée par la chaire Immobilier et Développement durable

Et en présence de Vincenzo ESPOSITO VINZI,
Directeur général de l'ESSEC Business School

Lundi 3 juin 2019 à 18 heures

Dans les salons de l'Hôtel de ville
3, rue de Lobau 75004 PARIS

La remise des prix sera suivie d'un cocktail.

Le lundi 3 juin prochain, à 18 heures, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris se tiendra la remise des Prix Essec de la Ville Solidaire et de l'Immobilier Durable, sous le haut patronage d'Anne Hidalgo. Cette cérémonie sera co-présidée par Ingrid Nappi-Choulet, professeur-titulaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'Essec Business School et Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss.

Cette remise de prix, dont Immoweek est partenaire presse, est portée et organisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable. Elle se déroulera en présence de Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l'Essec Business School.

Les sept prix décernés sont les suivants :
- le Prix Grand Paris de l'Innovation Urbaine Solidaire
- le Prix Innovation Urbaine Solidaire
- le Prix Finance Solidaire et Ville Durable
- le Prix Ville Hospitalière
- le Prix Immobilier Responsable
- le Prix Habitat Innovant
- le Prix Spécial de la Ville Africaine Francophone Solidaire et Durable

Contact : villesolidaire@essec.edu ou 01 34 43 39 66

>> RSVP

Remise du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire

[18:00-20:00] Vernissage de Lee Ufan "Fron point, from line: 1976 - 1982"
Location:
Galerie Kamel Mennour (avenue Matignon)
28, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 79 74 12 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
3 juin - 20 juillet 2019
Vernissage le lundi 3 juin, 18h à 20h, en présence de l'artiste

Vernissage de Lee Ufan "Fron point, from line: 1976 - 1982"
Lee Ufan with From Line (1976) at Lee Ufan, Tokyo Gallery, February 28, 1977
© Photo. ANZAÏ. Courtesy ANZAÏ. Photo Archive, National Art Center, Tokyo © 1977 ANZAÏ

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "De la perception à la compréhension du paysage"
Location:
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
E.N.S.A.P.L.V.
144, avenue de Flandre
75019 Paris
M° Corentin Cariou, Crimée
France
Phone : +33 (0)1 44 65 23 00
Fax : +33 (0)1 44 65 23 01
Mail : directeur@paris-lavillette.archi.fr
Internet Site : www.paris-lavillette.archi.fr
Description:
Salle d'exposition ENSA Paris-La Villette

Du 3 au 9 juin 2019 :
De la perception à la compréhension du paysage. Réflexions sur la forêt urbaine

De la perception à la compréhension du paysage : Réflexions sur la forêt urbaine.
WALDLABOR (COLOGNE)

Participation de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette au Workshop international organisé par Lehrstuhl für Landschaftarchitektur, RWTH Aachen
ENSA Paris-La Villette : Catherine Szanto, Yann Nussaume
Etudiants en Master (IP 932)

Vernissage : Lundi 3 juin à partir de 18h

Restitution de l'atelier intensif et pluridisciplinaire IP 932
Participation de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette au Workshop international organisé par Lehrstuhl für Landschaftarchitektur RWTH Aachen Waldlabor (Cologne)

Enseignants : Catherine Szanto, Yann Nussaume et Etudiants en Master (IP 932)


Présentation de l'atelier :

Le « besoin de nature » de plus en plus fortement exprimé par les citadins et la baisse des budgets alloués à la gestion des espaces verts urbains mène aujourd'hui à un regain d'intérêt des acteurs de la ville pour la forme paysagère particulière qu'est la forêt. De leur côté, les forestiers gestionnaires de forêts situées à proximité des villes se trouvent confrontés à des demandes contradictoires, à la fois économique (par exemple « bois-énergie ») et écologique (biodiversité, « services écosystèmiques »), mais aussi à une demande accrue de loisirs par des usagers / visiteurs pour qui la forêt est nécessairement « naturelle » et qui rejettent tout signe de gestion. La « forêt urbaine », aujourd'hui reconnue dans sa spécificité, se trouve ainsi à la croisée d'un certain nombre d'enjeux.

L'atelier, organisé par l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, s'est tenu à Cologne, en conjonction avec la conférence annuelle du Forum Européen pour la Sylviculture Urbaine (EFUF) (21-24 mai 2019). Il s'est déroulé au Waldlabor (Laboratoire forestier), parcelle expérimentale intégrée dans la ceinture verte historique de la ville, qui cherche à explorer les possibilités de mise en œuvre d'une forêt aménagée dans le contexte du changement climatique (nouvelles espèces adaptées à un climat plus chaud et sec, rotation courte pour la production de bois-énergie) et accueillant du public.

L'atelier a proposé une appropriation ludique du Waldlabor, en utilisant le matériau végétal sur le site pour redessiner l'espace (sous / sur / autour des bois).


Déroulement :

Semaine du Lundi 21 au Samedi 25 mai à Cologne
- Lundi : présentation de Cologne, histoire de la ville et de sa ceinture forestière, visites
- Mardi - Vendredi : déroulement de l'atelier au Waldlabor
- Vendredi après-midi : présentation au public, aux représentants de la ville et aux participants à la conférence de l'EFUF
- Samedi matin : nettoyage du campement.


Participants

Enseignants et étudiants architectes et paysagistes, issus de différentes écoles en Allemagne (RWTH Aachen, HFWU Nürtingen, Alanus Hochschule Alster) et de l'ENSAPLV.

Etudiants de l'ENSA Paris-La Villette :
Solenne Benazra, Wenhao Fan, Marie Gouillard, Ali Hamze, Lamine Kaabache, Kaylene Pallen, Emelyn Rollier, Andrea Slama, Pierre Vagnier, Léna Vassart.

Vernissage de l'exposition "De la perception à la compréhension du paysage"

[18:30-21:00] Arkitektur#8. J1 Avec Henning Larsen, Mairie de Paris, Effekt
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
3 et 4 juin : Architecture durable - échanges franco-danois

LUNDI 3 JUIN 2019 DE 18H30 À 21H

Thème : "Quand les architectes réinventent, restructurent, optimisent l'infrastructure urbaine pour s'adapter au climat et pour une meilleure qualité de vie."
Programme : présentations, discussion et questions du public
Modératrice : Mme Louise Sandager, journaliste danoise en France.


Intervenants:

- Henning Larsen (Danemark)
Mr Søren Øllgaard, Directeur Design DK / SE / FR
Architect MAA, Associé - Membre de l'Ordre des architectes
https://henninglarsen.com/

- Ville de Paris
Mme Michele Zaoui, Conseillère en architecture et espace public, Cabinet de la Maire de Paris. www.paris.fr

- Effekt architects (Danemark)
Mme Sonja Stockmarr, Directrice du département de l'urbanisme. Présentatrice de la série documentaire danoise "vi bygger det vaek"
https://www.effekt.dk/

Les architectes et tous les acteurs du secteur du bâtiment doivent désormais tenir compte des défis sociaux, économiques et environnementaux tels que la pollution sonore, l'environnement intérieur, l'humain, le cycle de vie du bâtiment, dans la conception de leurs projets et produits. Comment fait-on au Danemark et en France ? Rendez-vous avec des agences d'architecture, des entreprises, des métropoles et bien d'autres intervenants français et danois

Soirée en français et en anglais. Traduction simultanée.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Photo (c) Henning Larsen - projet Opéra Bastille.

[18:30-21:00] Cocktail Intermines 2019
Location:
MINES ParisTech
Ecole des Mines de Paris
60, boulevard Saint-Michel
75272 Paris Cedex 06
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 90 00
Mail : communication@mines-paristech.fr
Internet Site : www.mines-paristech.fr
Description:
Guillaume Pepy
Président du Directoire de SNCF

Vincent Laflèche
Directeur de MINES ParisTech

Paul Duphil
Président de MINES ParisTech Alumni

Serge Vigier
Président de MINES Saint-Étienne Alumni

Jean-Yves Koch
Président de MINES Nancy Alumni et d'INTERMINES

Vous recevront pour le cocktail annuel d'Intermines

lundi 3 juin à MINES ParisTech

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Exposition réalisée dans le cadre de Semaine européenne du développement durable
du 3 au 7 juin

Pour sa 5e édition, la Mairie du 3e propose de nombreuses activités participatives et conviviales sur les thématiques relatives à l'économie circulaire et à la gestion des déchets dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable qui aura lieu du 3 au 7 juin.


PROGRAMME

"Le Pain de la cantine, une matière à création"
« Comment valoriser et concevoir de nouvelles fonctions à un des aliments incontournable de notre alimentation : le pain ». Les étudiants de design à l'École Duperré Paris se sont penchés sur la question de la réutilisation des restes de pain de leur cantine à travers des pratiques de création.
Entre imagination et innovation, le pain devient un matériau de prospection. Des alliages et des combinaisons émergent afin de proposer de possibles applications dans les champs du design : textiles, objets, paysages, questionnant ainsi sur les potentialités du recyclage.
Vernissage le lundi 3 juin à 18h30 à la Mairie du 3e
Exposition du 3 au 7 juin

Documentaire et débat "Aux déchets citoyens!"
La réalisatrice Anne Mourgues a filmé le quotidien de quelques familles qui ont participé au défi « Zéro Déchet » lancé par la Ville de Roubaix. Trier, éviter de gaspiller, prolonger la vie des objets... Dans l'une des villes les plus pauvres de France, ces familles vont vite s'apercevoir que derrière cette affaire de réduction des déchets se cache bien autre chose...
Au fil des semaines, elles font des économies, mais pas seulement. Au travers des ateliers de couture, de fabrication de cosmétique, ou de jardinage, elles reprennent le fil d'une vie sociale, s'impliquent dans la vie de leur cité, et retrouvent une certaine fierté. Avec la participation d'Anne Mourgues, réalisatrice (sous réserve de confirmation) et de Valentine Cancel, habitante du 3e arrondissement qui a participé au Défi « Familles Zéro Déchet » de l'Agence Parisienne du Climat.
Mardi 4 juin à 19h à la Mairie du 3e

Atelier pédagogique avec l'association ZERO WASTE PARIS
Ateliers ludiques pour les enfants des centres de loisir du 3e. A la fin de la séance un petit livret « Les Héros du Zéro Déchet » sera remis à chaque enfant.
Mercredi 5 juin à 14h à la Mairie du 3e

Atelier pédagogique "ECORALLYE"
Un rallye sur le thème du développement durable pour les écoles primaires du 3e en partenariat avec la Direction de la Propreté et de l'Eau.
Jeudi 6 juin à 14h au Square du Temple-Elie Wiesel

Événement collaboratif "la Disco Salade"
Disco salade : venez concocter une salade à base de fruits récupérés et de légumes invendus, pour la déguster en musique !
Vendredi 7 juin à 18h au Square du Temple-Elie Wiesel

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

Vernissage de l'exposition "Le Pain de la cantine, une matière à création"

[18:30-21:00] Vernissage de la rétrospective photographique d'Art en tandem
Location:
Mairie du 2ème arrondissement
8, rue de la Banque
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 53 29 75 02
Fax : +33 (0)1 53 29 75 01
Mail : maire02@paris.fr
Internet Site : www.mairie02.paris.fr
Description:
Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap 2019

Accessibilité, visibilité, diversité ! En 2019, 12 millions de Français sur 66 millions sont touchés par un handicap, première cause en France de discrimination à l'emploi et au logement... Le Mois parisien du handicap est l'occasion de se mobiliser !

Le Mois parisien du handicap vous propose, du 1er au 30 juin, un temps essentiel d'information et de partage. Événements festifs, conférences, débats... la programmation, riche et ouverte à tous les publics, permettra de se rencontrer, d'échanger et de combattre, ensemble, les idées fausses attachées au handicap !

La Mairie du 2e arrondissement, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les préjugés et pour une plus grande justice sociale, vous convie quant à elle à une grande exposition dans ses locaux !

Le hall et l'escalier de la mairie du 2e accueilleront du 3 au 28 juin, la rétrospective photographique d'Art en tandem, un projet d'échange créatif entre cinq tandems réunissant des artistes valides et des artistes en situation de handicap dans plusieurs disciplines.

Vernissage en mairie le 3 juin, à 18h30 !





[19:00-21:00] Conférence "Chine, une nouvelle puissance culturelle ?"
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
Chine, une nouvelle puissance culturelle ?
Soft power & sharp power

Conférence/débat de Pensez Libre, en partenariat avec la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Lundi 3 juin 2019 de 19h à 21h

La culture, au même titre que l'économie, est un instrument de la puissance chinoise. Mais séduire le monde en faisant usage de son seul soft power ne suffit pas. L'État-parti communiste entend aussi diffuser de manière plus active des valeurs néo-confucéennes et conservatrices en ouvrant de Nouvelles routes de la soie et en recourant à l'Intelligence Artificielle, puissants vecteurs pour installer les intérêts du régime dans le monde. Ce sharp power mobilisé par Pékin est observable dans des champs d'activités aux applications très diverses.

La culture est au cœur du projet chinois et avec elle, pourrait naître une toute autre grammaire des relations internationales.

Les 2 intervenants :

Emmanuel Lincot
Professeur des Universités et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Il enseigne à la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris. Il est par ailleurs Chercheur-associé à l'IRIS. Il y codirige la revue Asia focus. Ses travaux portent sur la diplomatie culturelle et les enjeux des Nouvelles Routes de la Soie.

François-Bernard Huyghe
Docteur d'État en Sciences, Il est directeur de recherche à l'Iris, responsable de l'Observatoire Géostratégique de l'Information et mène également des recherches en sciences de l'information en médiologie au sein de la revue Médium de Régis Debray. Il enseigne la stratégie de l'information à l'IRIS et sur le campus virtuel de l'Université de Limoges.

[19:00-21:00] Cérémonie de remise des prix « 1 immeuble/ 1 œuvre »
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise des prix « 1 immeuble/ 1 œuvre »

[19:00-21:00] Fête nationale italienne
Location:
Ambassade d'Italie
Hôtel de Boisgelin
47-51, rue de Varenne
75343 Paris Cedex 07
M° Rue du Bac, Sèvres - Babylone, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 49 54 03 00
Fax : +33 (0)1 49 54 04 10
Mail : ambasciata.parigi@esteri.it
Internet Site : www.ambparigi.esteri.it/Ambasciata_Parigi
Description:
Fête nationale italienne

[19:00-22:00] Global Gift Gala d'Eva Longoria
Location:
Four Seasons Hôtel George V
31, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 49 52 70 00
Fax : +33 (0)1 49 52 70 10
Internet Site : www.fourseasons.com/paris
Description:
avec Alex Hepburn, Mamadou Sakho et Rose McGowan

[19:00-21:00] L'EDITO Magazine 21st Issue Launching Cocktail Party at Paradisio Club
Location:
Le Germain & Club Paradisio
25, rue de Buci
75006 Paris
France
Description:
On June 3rd, L'EDITO Magazine Paris celebrated the launching of its 21st issue: « Tapis Rouge » at Paradisio Club.
As special Guest, the iconic French actor Emmanuelle Seigner, light up the cover with her very rock'n roll aura...

[19:00-22:30] La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
IMMERSIO est une expérience interactive immersive qui plonge le participant dans un rêve éveillé, dans un monde qui dérive du réel à l'abstraction et qui questionne la place du corps et de sa perception dans l'espace numérique.

IMMERSIO est signée: Yann Deval, Aurélien Merceron, Christophe Monchalin, Boris Wilmot, Thomas Fage Et Stéphane Laplatte.

Entrée libre, dans la cour du Centre aux horaires suivants :
LUNDI 3 JUIN | 19H > 22H30
MARDI 4 JUIN | 15H > 22H30

La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO

La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO

La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO

[19:00-21:00] Partitions (Performances) / Camille Bondon et Laure Mathieu
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Christian Alandete reçoit Camille Bondon et Laure Mathieu.

Laure Mathieu / L'origine des espèces
L'origine des espèces est le début d'un nouveau cycle que l'artiste engage sur les notions de valeur de l'art et du savoir. Deux ans après la parution du livre de Peter Szendy, Le supermarché du visible, elle interroge nos modes de circulation des iconomies dans « ce marché des échanges logé au cœur du sensible ». Sous la lumière de la constellation EURion, cette enquête porte sur les variations entrainées par les relations étroites des langues poétiques et monétaire.

Camille Bondon / La mesure du temps
La Mesure du Temps est une plongée dans une collection d'agendas et de calendriers couvrant une année. Un cheminement dans ce que les journées laissent comme traces, entre ce qui s'y dit et ce que l'on en sait. Avec les contributions de : Virginie, Marie-Pierre, Sophie, Théo, Catherine, Aurélien, Laurence, Guillaume, Mathilde, Florentine, Tangi, France et Loulou, Anne-Sophie, Nicolas, Anne, Amandine, Cornélie, Julie, Malo, Isabelle, Antoine, Arthur, Fabrice, Léna, Étienne, Michel, Louis, Stéphanie, Ékarat, Alice, Lou et Aurélie, Charlotte, Vianney, Monsieur Bisman.
"Tangi transporte un semainier dans sa poche arrière gauche. Toujours la gauche. Même sorti de là, il conserve la courbure de ses fesses. C'est d'ailleurs le critère principal et pas complètement résolu dans son choix actuel d'agenda. Il y a un ratio format/épaisseur spécifique à trouver pour qu'il se fasse oublier une fois inséré..."

[19:00-21:00] Projection du film "Arménie(s), Le temps des Artistes"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie09.paris.fr
Description:
Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement - Conseillère régionale de Paris Ile-de-France

Alexis Govciyan
Premier adjoint au Maire

ont le plaisir de vous convier à la projection du film

"Arménie(s), Le temps des Artistes"

Lundi 3 juin à 19h

Un film écrit par Anahit Dasseux Ter Mesropian
Réalisé par David Vital-Durand
Produit par Guillaume Rappeneau, Serge Avédikian, Mikayel Dovlatyan

"Il existe aujourd'hui un monde artistique arménien en France et dans le monde qui s'exprime, réfléchit à son identité, son histoire, mais toujours avec ce souci d'être, dans le même temps, profondément ancré dans la culture d'adoption. Ce film documentaire fait le portrait de ces artistes qui ont accepté de raconter leur histoire et ce qui les avait amenés à la création artistique. Ainsi que de leurs enfants, devenus artistes à leur tour, et qui racontent ce qui a fait transmission grâce à l'art."

Avec
Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et leur fille Madeleine.
Serge Avédikian et ses deux fils, Tigrane et Hovnatan, réalisateur et acteur
Simon Abkarian, sa femme Catherine Schaub et leur fils Djivan, musicien
Macha Gharibian, pianiste et son père Dan Gharibian, du groupe Bratch/Papiers d'Arménie
Atom Égoyan et Arsinée Khandjian
Claude Tchamitchian, contrebassiste
Et enfin, de manière exceptionnelle, la présence du grand cinéaste Artavazd Péléchian.

Projection du film "Arménie(s), Le temps des Artistes"

[19:00-21:30] Soirée caritative de l'association "Une Etape Dans La Vie"
Location:
Cercle National des Armées
8, place Saint-Augustin
75008 Paris
M° Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 44 90 26 26
Fax : +33 (0)1 45 22 17 75
Mail : membres@cnaparis.com
Internet Site : www.cnaparis.com
Description:
Soirée de ventes d'œuvres d'art au profit d'achats de perruques pour patients (non éligibles au remboursement Sécurité Sociale)-

Lors de cette soirée Caritative, Nous vous accueillerons Céline Foster, Présidente et Joelle Riou, Vice Présidente avec le Dr Thierry Aboudaram, Parrain de L'association, Chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Les artistes présents sont :

- Marianne Guillerand - Artiste Plasticienne Bestiaire "Arche Imaginaire"
Sculptures, Collage et feuille d'or

-Valérie Durand - Artiste Peintre
Seule artiste au monde à travailler l'inclusion dans du verre avec des artisans d'art comme Saint Gobin

-Régis d'Audeville - Photographe et Peintre
Photographe attitré du Grand Prix des Scénaristes et des Prix Lumières décernées par la presse étrangère

[19:00-21:00] Soirée de lancement de la série documentaire Dezoom
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
On vous invite au lancement de notre nouveau projet DEZOOM. Série documentaire tournée au drone au quatre coins du monde pour ARTE France.

Venez découvrir tous les épisodes sur le grand écran au Carreau du Temple !

RSVP obligatoire ici :
>> RSVP

Soirée de lancement de la série documentaire Dezoom

[19:00-22:00] Soirée de remise des Oscars Cosmetiquemag 2019
Location:
Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 42 65 07 09
Internet Site : www.theatre-madeleine.com
Description:
Contact inscription
Clémence Poirot
inscriptions@cosmetiquemag.fr
06 81 49 89 68

Contact sponsoring
Steve Custos
scustos@cosmetiquemag.fr
06 18 77 38 58

Contact sponsoring
Sophie Magnillat
smagnillat@cosmetiquemag.fr
06 07 89 11 25

Soirée de remise des Oscars Cosmetiquemag

[19:00-21:00] Vernissage de Monika Kus-Picco "Internal Affairs"
Location:
Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)1 40 63 30 63
Fax : +33 (0)1 45 55 63 65
Mail : paris-ob@bmeia.gv.at
Internet Site : www.amb-autriche.fr
Description:
passerelle entre tradition et contemporain

03.06.19 > 14.06.19

Passerelle entre la tradition et le contemporain. L'Ambassade d'Autriche à Paris ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'œuvre de la peintre autrichienne Monika Kus-Picco.

Dans ses œuvres, Monika Kus-Picco tente de transgresser des frontières psychologiques et sociales. Son travail actuel se focalise sur la frontière entre le conscient et l'inconscient. Afin d'établir un style plus indépendant, elle utilise également le médium de la photographie pour rendre ses œuvres plus dynamiques.

Visite de l'exposition uniquement sur rendez-vous :
paris-ob@bmeia.gv.at
Tél.: 01 40 63 30 63

Vernissage de Monika Kus-Picco "Internal Affairs"

[19:00-21:00] Vernissage de Stéphane de Bourgies "Cinquante portraits de Chefs"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
en présence du maire du 1er, Jean-François Legaret, Stéphane de Bourgies, la présidente du Comité d'actions culturelles du 1er, Carla Arigoni

Dans le cadre de la 11ème édition du Festival international de la diversité culturelle dans le 1er

Exposition "Cinquante portraits de Chefs" par Stéphane de Bourgies

Inauguration le mardi 4 juin 2019 à 12h
Exposition du 4 au 15 juin 2019

Vernissage de Stéphane de Bourgies "Cinquante portraits de Chefs"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie 2, niveau 6

5 juin 2019 - 29 juillet 2019 de 11h à 21h

Commissaires de l'exposition : Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l'œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.

D'abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d'une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l'exposition retrace le parcours d'une artiste accomplie, d'une intellectuelle libre et indépendante.

L'exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).


« À Dora aux visages divers et toujours beaux. »
La dédicace qu'adresse Lise Deharme à son amie Dora Maar dans un exemplaire du Cœur de Pic (1937) résume poétiquement les diverses facettes de sa carrière artistique : entre photographie et peinture, entre révolte surréaliste de jeunesse et introspection existentielle marquant son parcours de peintre après la Seconde Guerre mondiale.

Avec la collaboration du J. Paul Getty Museum et le partenariat de la Tate Modern, l'exposition organisée par le Centre Pompidou a pour but de mettre en lumière pour la première fois dans un musée national français l'œuvre de Dora Maar en tant qu'artiste, et non uniquement comme muse et maîtresse du peintre espagnol Pablo Picasso. Alors qu'elle reste pour beaucoup le modèle de La femme qui pleure, Dora Maar bénéficie néanmoins depuis un certain temps d'une réception critique et d'une reconnaissance au sein des études dédiées au surréalisme et à la photographie.

À ce titre, plusieurs expositions organisées par le Musée national d'art moderne, Explosante fixe ou encore plus récemment La Subversion des images et Voici Paris accordaient une place privilégiée à l'activité surréaliste de Dora Maar, au travers de ses photographies énigmatiques telles le Portrait d'Ubu ou encore Le Simulateur, photomontage entré dans les collections dès 1973. Le don du Simulateur inaugure l'intérêt constant du Centre Pompidou pour l'œuvre photographique de Dora Maar. Les années 1980 et 1990 sont marquées par diverses acquisitions complétées en 2011 par l'entrée de dix tirages de la collection Bouqueret. En 2004, l'achat de son fonds d'atelier, composé de quelque mille huit cent quatre-vingt-dix négatifs et deux cent quatre-vingt tirages contacts fait de l'ensemble conservé au Musée national d'art moderne une des plus importantes collections publiques de l'œuvre de Dora Maar.

La numérisation récente de ses négatifs rend désormais accessible ses travaux à un large public de chercheurs et d'amateurs. Parmi les grands fonds de photographes conservés dans les collections - Brancusi, Brassaï, Eli Lotar, Man Ray -, Dora Maar est la seule à ne pas encore avoir fait l'objet d'un projet de valorisation d'ampleur. Grâce à des archives inédites et à une collaboration scientifique étroite entre les équipes de conservation du Centre Pompidou et du Getty, la rétrospective Dora Maar retrace le parcours de cette artiste indépendante à travers plus de quatre cents œuvres et documents : de ses premières commandes pour la mode et la publicité, en tant que photographe de studio, à ses engagements politiques dont témoignent ses photographies de rue, en passant par sa participation au surréalisme et sa rencontre avec Picasso. Enfin, l'exposition nous offre un éclairage particulier sur son œuvre de peintre, activité à laquelle elle s'est consacrée pendant près de quarante ans.

Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska
Commissaires de l'exposition
In Code couleur n° 34, mai-août 2019, p. 16-21

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, 29 rue d'Astorg (vers 1936)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Assia nue sur le dos (1935)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Cavalier (vers 1936)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Sans titre, 1935

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Nusch Eluard, 1935

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Le simulateur, 1936

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rock Art"
Location:
Galerie Laurent Godin - second space
36 bis, rue Eugène Oudiné
75013 Paris
M° Tram T3a Maryse Bastié, Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mail : info@laurentgodin.com
Internet Site : www.laurentgodin.com
Description:
en présence de Brigitte Macron, Albert Koski, Guillaume Gallienne, Alex Lutz, Dany Brillant, Ingrid Betancourt, Elsa Zylberstein, Anne Gravoin, Danièle Thompson, Bernard Kouchner, Roman Polanski, Diane de Mac Mahon, Guillaume Durand, Christine Orban, Lola Dewaere, Catherine Jacob, Laure Marsac, Lou Gala, Olivier Orban, Rihanna Marchand, Pascal Bruckner, David Khayat, Caroline Thompson, Jean-Pierre Weill, Daniel Benoin, Nathalie Garçon, Jean-Marie Duprez, Etienne Chatiliez, Philippe Besson, Denise Zanet, Eric Lavaine, Denis Olivennes, Géraldine Pailhas

Le rock était à l'honneur ce 3 juin à Paris. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Rock Art", de nombreuses personnalités sont venues soutenir le travail du producteur Albert Koski. Brigitte Macron, Danièle Thompson, Dany Brillant et Elsa Zylberstein étaient de la partie.
Plusieurs célébrités se sont données rendez-vous à la Galerie Laurent Godin à Paris, ce 3 juin 2019. Comédiens, réalisateurs, humoristes, personnalités de la télé et de la politique ont en effet répondu à l'invitation du producteur de musique Albert Koski pour l'inauguration de la nouvelle exposition Rock Art.

Bowie, Bruce Springsteen, ACDC, Randy Newman, Eric Clapton, Santana, Stevie Wonder, The Rolling Stones, Bob Marley ... Autant de grands noms de l'industrie musicale avec lesquels Albert Koski a travaillé. Autant de noms mis en scène dans cette nouvelle exposition parisienne inaugurée ce lundi soir, en la présence de la première dame Brigitte Macron. Tout sourire, l'épouse du président de la République s'est prêtée à la séance de pose en compagnie du producteur à l'honneur et de son épouse, la réalisatrice Danièle Thompson.

Elsa Zylberstein, Dany Brillant, Ingrid Betancourt, Guillaume Durand et son épouse Diane de Mac Mahon, Lola Dewaere ou encore Catherine Jacob étaient également de la partie. Alex Lutz et Guillaume Gallienne ont passé une partie de la soirée ensemble, non loin de Roman Polanski et Bernard Kouchner.

Dans une nouvelle interview accordée à Paris Match, ce 3 juin, Albert Koski est revenu sur ses débuts de producteur : "Quand je me suis lancé, en 1972, les agents anglais ne voulaient plus venir en France. Il n'existait pas de structures pour accueillir les artistes. Tout était à faire. Alors j'ai tout monté moi-même, au point d'avoir le monopole sur tout le monde du rock d'alors." 47 ans plus tard, il compose le best-of de son incroyable carrière avec les billets et affiches des concerts dont il a été le maître d'oeuvre.

Vernissage de l'exposition "Rock Art"
Elsa Zylberstein, Anne Gravoin, Brigitte Macron, Albert Koski, Danièle Thompson et Bernard Kouchner

Vernissage de l'exposition "Rock Art"
Alex Lutz

Vernissage de l'exposition "Rock Art"
Dany Brillant

Vernissage de l'exposition "Rock Art"

Vernissage de l'exposition "Rock Art"
Lou Gala

Vernissage de l'exposition "Rock Art"
Géraldine Pailhas

[19:30-22:00] 50ème Grand Prix des Lectrices ELLE 2019
Location:
Théâtre de l'Odéon
Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon
2, rue Corneille
75006 Paris
M° Odéon, RER B: Luxembourg
France
Mail : odeon@theatre-odeon.fr
Internet Site : www.theatre-odeon.fr
Description:
Grand prix des lectrices : 50ème édition

Les 120 jurées ont rendu leur verdict. Ce lundi, l'Odéon-Théâtre de l'Europe a accueilli le 50e Grand Prix des Lectrices. L'occasion de célébrer la littérature et ELLE, une histoire d'amour et de jolis mots qui dure depuis un demi-siècle. Quels sont les livres coup de cœur des lectrices en 2019 ? La réponse.

Grand prix du roman (ex-aequo) : Adeline Dieudonné pour « La vraie vie », éditions L'Iconoclaste, et Jesmyn Ward pour « Le Chant des revenants », aux éditions Belfond.

Grand prix du document : Alex Marzano-Lesnevich pour « L'empreinte » aux éditions Sonatine.

Grand prix du polar : Franck Bouysse pour « Né d'aucune femme » aux éditions La Manufacture des livres.

Pour célébrer le 50e anniversaire du Grand Prix des Lectrices, ELLE a proposé au grand public de venir, dès 15 heures, assister à une rencontre entre des auteurs cultes (Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Jacqueline Duhême) et les journalistes de la rédaction de ELLE, mais aussi des lectures par des personnalités.

Ce soir, de nombreux gagnants des éditions précédentes sont montés sur scène, pour une photo de famille des grands noms de la littérature, qui ont touché les lectrices de ELLE pendant des années et qui continuent, chaque jour, à nous émouvoir avec leurs mots.

Grand Prix des Lectrices ELLE 2019

[19:30-21:00] Ouverture de la 9ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
9E ÉDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE
第九届法国中国电影节

La 9e édition du Festival du cinéma chinois en France (FCCF) se déroulera cette année du 3 au 27 juin, à Paris, Cannes, Marseille, Lyon, la Réunion, Strasbourg et Brest.
Comme chaque année, le FCCF est organisé par le Centre culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé, avec le concours de Bureau National du Cinéma de Chine, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tourisme de Chine, du Ministère de la Culture de France, de l'Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC, d'Unifrance et de la Ville de Paris. Le Festival est conjointement présidé par M. YAN Zhenquan, Directeur du Centre culturel de Chine à Paris, et M. Jérôme Seydoux, coprésident du Groupe Pathé.
La 9e édition du FCCF présentera au public de nouveaux films produits et sortis en Chine entre février et décembre 2018 tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Les spectateurs français auront ainsi l'opportunité d'être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison. Cette sélection comprend des blockbusters et des films d'auteur (action, guerre, comédie romantique, comédie dramatique, policier, drame psychologique, drame historique, film d'époque etc.).

第9届法国中国电影节将于今年6月3日在巴黎开幕,并在随后近一个月内相继在戛纳、马赛、里昂、留尼旺、斯特拉斯堡及布雷斯特共7个法国城市和海外省举办开幕式和放映活动,持续至27日。
同往年一样,法国中国电影节由巴黎中国文化中心、法国百代集团和中国国家电影局主办,并得到中国文化和旅游部、法国文化部、中国驻法国大使馆、法国国家电影中心、法国国家电影联盟和巴黎市政府的支持。电影节中方主席为巴黎中国文化中心主任严振全,法方主席为百代集团总裁杰罗姆•赛图。
本届电影节向观众呈现一批从2018年2月到12月期间新上映的国产影片,其中包含了商业大片和作者电影(包括动作片、战争片、爱情轻喜剧、警匪片 、历史剧情片、古装电影等),选片类型多样,法国观众将有机会走进影院观赏当今中国影片代表作。


AMBASSADEURS DU FESTIVAL
电影节形象大使

Costa Gavras / 科斯塔•加夫拉斯
Réalisateur / Président de la Cinémathèque française
导演兼法国电影资料馆馆长
Cinéaste de renommée mondiale, Costa Gavras a réalisé et scénarisé plus d'une vingtaine de longs-métrages. Il a été récompensé des prix
les plus prestigieux dont l'Oscar du meilleur film étranger Z, la Palme d'Or au Festival de Cannes Missing, ou encore l'Ours d'Or au Festival de Berlin Music Box. Il est en outre le président de la célèbre Cinémathèque française, qui possède l'une des plus importantes collections de films au monde.
作为世界知名电影制作人,科斯塔·加夫拉斯共编剧并执导了二十多部影片。他的作品《Z》曾获好莱坞奥斯卡最佳外语片奖,作品《大失踪》曾获戛纳金棕榈奖,作品《八音盒》曾获柏林电影节金熊奖。科斯塔·加夫拉斯也是法国电影资料馆的主席,该资料馆拥有世界上最大的电影库、电影文档及相关藏品。

Anne Fontaine 安娜•芳婷
Réalisatrice
导演
Anne Fontaine est une réalisatrice prolifique avec à son actif dix-huit longs-métrages, parmi lesquels des succès internationaux comme Coco avant Chanel, ou encore Les Innocentes. Elle est aussi la réalisatrice qui a offert à la star Maggie Cheung (張曼玉) un rôle en français dans la comédie Augustin Roi du Kung-Fu.
安娜·芳婷是一位多产导演,她执导过包括电影《时尚先锋香奈儿》及《无辜者》等在国际上斩获好评的共18部电影长片,她还曾邀请中国影星张曼玉用法语饰演喜剧片《爱在异乡的故事》中的主要角色。


INVITÉES D'HONNEUR DU FESTIVAL

INVITÉE D'HONNEUR CHINOISE
中方特邀嘉宾
Chen Shu 陈数
Actrice
演员
Chen Shu, actrice de Chine continentale, née dans la province Hubei, actrice du Théâtre national de Chine, lauréate des prix Magnolia et Huading de la meilleure actrice de télévision.
En 2005, rôle principal du téléfilm Plot Against, elle obtient le prix « Dix grands personnages des classiques de série télévisée » de trente ans de Réforme et d'ouverture de Chine, à la cérémonie de remise des prix des célébrités chinoises Forbes 2007 elle est prix du nouveau talent. Avec Sunrise elle obtient le prix « meilleur artiste de l'année » à la cérémonie de remise des prix du palmarès des célébrités BQ2008. Rôle principal de Love in a Fallen City, elle est nominée au prix de la meilleure actrice de série télévisée à la quatrième édition du Festival de télévision de Séoul et est meilleure actrice à la quatrième édition du prix Huading ; avec Tieli Hua elle est prix Magnolia de la meilleure actrice à la dix-septième édition du Festival de télévision de Shanghai, prix de l'actrice favorite du public à la vingt-sixième édition du prix Jinying de la télévision de Chine et meilleur rôle féminin de série télévisée à la sixième édition du prix Huading ; avec Peace Hotel elle est prix de l'actrice la plus influente de l'année à la Cérémonie des séries TV nationales 2018 et meilleur rôle féminin des cent meilleures séries TV de Chine à la vingt-quatrième édition du prix Huading. En 2018 au China Women's media Award elle remporte le prix modèle féminin le plus influent de l'année.
En 2015 dans le film de science-fiction Seul sur Mars de Ridley Scott, aux côtés de Matt Damon et Jessica Chastain, Chen Shu est Zhu Tao, fonctionnaire de l'Administration spatiale nationale de Chine. La production, sept fois nominée aux Oscars 2016, est récompensée au Festival du film de Hollywood 2015 et aux Golden Globes 2016. La même année Chen Shu joue dans le film romantique à succès Fall in Love Like a Star. Elle tient le rôle principal dans Hunt Down qui sortira dans les salles à l'été 2019 en Chine.
Génie des mathématiques Huang Yiyi au petit écran, femme légendaire Tie Lihua, agent secret glamour Chen Jiaying, entrepreneur de société de divertissement Yu Hailun... autant de rôles féminins actuels en tous genres, transmettant la positivité de l'époque.
Dans la vie élégance et autodiscipline, inclination envers l'intérêt général, tel est l'un des modèles féminins les plus remarquables de cette époque.
En 2011, Chen Shu se voit conférer le titre de vice-président du comité de travail des acteurs de l'Association des artistes de la télévision de Chine. En 2012, elle est membre du jury du prix Magnolia à la dix-huitième édition du Festival de télévision de Shanghai. En 2018, sur invitation de l'Ambassade du Danemark, elle assiste à la Semaine internationale du design 2018 - exposition de Copenhague, elle est nommée ambassadrice de Hygge par l'office de tourisme du Danemark.
陈数,中国内地女演员,白玉兰、华鼎奖双料视后。出生于湖北省黄石市,中国国家话剧院演员。2005年,陈数主演谍战剧《暗算》获中国改革开放三十年来"十大经典电视剧人物奖","2007福布斯中国名人颁奖典礼"上获得"最具潜力名人奖"。凭借话剧《日出》获得了BQ2008红人榜颁奖典礼"年度艺术红人"奖。主演《倾城之恋》获得第四届韩国首尔电视节最佳女演员奖提名、第4届华鼎奖中国爱情题材类最佳女演员奖,《铁梨花》获得了第17届上海电视节白玉兰奖电视类最佳女演员奖、第26届中国电视金鹰奖观众喜爱的电视剧女演员奖以及第6届华鼎奖电视剧最佳女主角奖,《和平饭店》获2018国剧盛典年度实力女演员奖与第24届华鼎奖中国百强电视剧最佳女主角。2018"女性传媒大奖"斩获"年度影响力女性榜样奖"。
2015年10月2日,由雷德利·斯科特执导,马特·达蒙、杰西卡·查斯坦、杰夫·丹尼尔斯等主演的科幻冒险电影《火星救援》首映,陈数在其中饰演中国航空航天局官员"朱涛",该片提名第88届奥斯卡奖七项大奖,斩获第19届好莱坞电影奖、第73届美国电影电视金球奖多项大奖。同年12月3日,由陈数携手杨幂、李易峰主演的浪漫爱情电影《怦然星动》上映,陈数在片中饰演手腕强硬的经纪人"眉姐"。由陈数领衔主演的电影《长安道》也将于2019年暑期档在中国上映。
荧幕上的天才数学家黄依依、传奇女子铁梨花、美貌特工陈佳影、娱乐企业家郁海伦......她演绎了各行各业时代女性角色的千面风采,传递时代正能量。生活中的她,优雅自律,将爱铺满十年公益路,是这个时代最出色的女性榜样之一。
2011年8月,陈数参加中国电视艺术家协会演员工作委员会成立仪式,并被授予副会长头衔。2012年6月,陈数出任第18届上海电视节白玉兰奖评委。2018年,陈数应丹麦大使馆邀请,出席2018国际设计周--哥本哈根展,并现场被丹麦旅游局授予"丹麦生活家--HYGGE形象大使(HyggeAmbassador)"称号。

INVITÉE D'HONNEUR FRANÇAISE
法方特邀嘉宾
Anaïs Demoustier 阿娜伊斯•德穆斯蒂埃
Actrice
演员
Anaïs Demoustier figure parmi les actrices les plus appréciées de sa génération dans le cinéma français alternant les rôles, tant dans le cinéma d'auteur que dans le cinéma grand public. Originaire de Lille, elle débute sa carrière dès l'âge de 15 ans aux côtés d'Isabelle Huppert dans Le Temps du Loup de Michael Haneke.
Anaïs quitte son Nord natal après son bac en 2005 et s'inscrit dans une université parisienne afin de préparer une licence de lettres et cinéma. Dès cette époque, elle commence à enchaîner les rôles secondaires au cinéma et au théâtre. Son premier rôle important lui est donné par Christophe Honoré La Belle Personne (2008) et c'est dans le drame L'Enfance du Mal (Olivier Coussemacq) qu'elle tient pour la première fois le rôle principal d'un film en 2010. Elle tourne la même année D'Amour et d'Eau Fraiche (Isabelle Czajka). C'est le début d'une longue série de rôles sous la direction de réalisateurs prestigieux. Claude Miller (Thérèse Desqueyroux), Rebecca Zlotowksi, (Belle Epine), Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay) ou bien encore Robert Guédiguian (Les Neiges du Kilimandjaro) lui confient des rôles importants.
L'année 2014 est déterminante pour Anaïs. Elle partage d'abord l'affiche de la comédie romantique populaire Situation amoureuse : c'est compliqué (Manu Payet et Rodolphe Lauga) avant d'enchaîner le rôle féminin principal du très beau Bird People de Pascale Ferran. Puis elle retrouve Isabelle Huppert et Jean Pierre Darroussin dans La Ritournelle (Marc Fitoussi) avant d'enchaîner avec Au Fil d'Ariane sous la direction de Robert Guédiguian. Enfin, toujours la même année, c'est François Ozon qui lui confie le premier rôle féminin de son drame psychologique Une Nouvelle Amie au côté de Romain Duris. L'année 2015 confirme sa place essentielle dans le cinéma français avec trois films et trois magnifiques rôles.
D'abord A Trois On y Va comédie réalisée par Jérome Bonnell où elle retrouve sa région natale. Emmanuel Mouret lui confie le premier rôle, au côté de Virginie Efira, de sa désopilante comédie de moeurs Caprice. Puis Marguerite et Julien de Valérie Donzelli est en sélection officielle au Festival de Cannes.
L'année suivante, Anaïs Demoustier retrouve Christophe Honoré dans l'adaptation du célèbre roman pour enfants de la Comtesse de Ségur Les Malheurs de Sophie où elle interprète le rôle de Madame de Fleurville.
On la voit en 2017 dans le film de Noémie Lvovsky Demain et Tous les Autres Jours, puis dans Jalouse de David et Stéphane Foenkinos face à Karin Viard avant de retrouver une nouvelle fois Robert Guédiguian dans le très remarqué La Villa. Ce rôle lui vaut sa troisième nomination aux Césars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Elle incarne également l'un des nombreux personnages de Paris, etc, série télévisée très remarquée, réalisée par Zabou Breitman pour Canal Plus.
L'année 2018, elle est à l'affiche de trois films importants : tout d'abord Au Poste de Quentin Dupieux, suivi du drame Sauver ou Périr (Frédéric Tellier) où elle partage l'affiche avec Pierre Niney. Enfin, elle rejoint Félix Moati pour sa première réalisation Deux Fils.
Elle tient le rôle féminin principal dans la comédie Alice et le Maire de Nicolas Pariser, face à Fabrice Luchini, film dont la sortie est prévue le 2 Octobre 2019. A l'automne prochain, nous la retrouverons également dans le prochain film de Robert Guédiguian Gloria Mundi.
Anaïs Demoustier n'est pas uniquement une habituée des plateaux de tournage.
On la retrouve également régulièrement au théâtre (nomination aux Molières du jeune talent féminin en 2011). Au cinéma elle a été nommée trois fois aux César (2009, 2011 et 2018), a reçu les Prix Romy Schneider et Suzanne Bianchetti (2011) ainsi que deux Swann d'Or au Festival du Cinéma Romantique de Cabourg.
阿娜伊斯·德穆斯蒂埃是法国当红青
年电影演员之一,她在作者电影和大众电影中均有杰出表现。
2008年,她首次在克里斯托弗·奥诺雷导演的《美丽的人》一片中出演重要角色,随后于2010年在奥利维耶·古斯马克导演的《恶魔甜心》一片中出任主角,并且还参演了由伊莎贝尔·恰伊卡导演的电影《爱和纯净水》。其后,她在许多知名导演执导的影片中出演不同角色,其中包括:克劳德·米勒导演的《寂寞的心灵》、丽贝卡·兹罗托斯基导演的《美丽的托伦》、贝特朗·塔维涅导演的《外交风云》、罗伯特·格迪基扬导演的《法外真情》等。
2014年是阿娜伊斯演艺生涯中具有转折意义的一年。首先,她出现在马努·派耶导演的电影《婚姻情况很复杂》的宣传海报上,并在帕斯卡尔·费兰导演的《鸟瞰人生》一片中出任女主角。其后,她与伊莎贝尔·于佩尔及让-皮埃尔·达鲁森联袂出演由马克·费杜斯导演的电影《婚姻间奏曲》,并出演罗贝尔·盖迪吉昂导演的《阿瑞安的生日》。导演弗朗索瓦·欧容则在其执导的《新女友》一片中挑选阿娜伊斯和罗曼·杜里斯担纲主角。2015年,阿娜伊斯先后在3部电影之中出演重要角色:由杰罗姆·波奈导演的电影《关于他们》、艾曼纽勒·莫雷导演的《反复无常》和由薇拉莉·邓泽里导演的《玛格丽特和朱利安》,该片入选法国戛纳电影节正式竞选单元名单。在这些电影中的出色表现奠定了其在法国电影界的地位。
2016年,阿娜伊斯再次与克里斯托弗·奥诺雷导演合作,在《苏菲的不幸》一片中担任主角。2017年,阿娜伊斯出演诺埃米·洛夫斯基导演的《明天和每一天》,大卫·冯金诺斯和斯特凡·冯金诺斯共同导演的 《妒忌》,以及罗贝尔·盖迪吉昂导演的《海湾别墅》,该片使其第3次荣获法国凯撒电影奖最佳女配角奖提名。2018年,阿娜伊斯的肖像出现在3部大片的宣传海报上:昆汀·杜皮约导演的电影《在警局!》,弗雷德里克·特利尔导演的《舍己救人》,以及费利克斯·莫阿蒂的导演处女作《两个儿子》。
阿娜伊斯还与法布莱斯·鲁奇尼联袂出演由尼古拉斯·帕里泽导演的喜剧《爱丽丝和市长》,该片预计将于2019年10月2日上映。此外,她参演的由罗贝尔·盖迪吉昂导演的《世界的荣光》一片也将于今秋与观众见面。
她曾于2009年、2011年和2018年3次获得法国凯撒电影奖的提名;2011年,她还分别获得了罗密·施奈德奖、苏珊娜·比安凯蒂奖、以及法国卡布尔浪漫电影节所颁发的2个金天鹅奖。


LA SÉLECTION DU FESTIVAL
电影节选片简介

Le FCCF présente chaque année au public une dizaine de nouveaux films très récents. Cette neuvième édition propose des films produits et sortis en Chine entre février et décembre 2018, tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Les spectateurs français ont ainsi l'opportunité d'être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison.
Cette sélection comprend des blockbusters et des films d'auteur (action, guerre, comédie romantique, comédie dramatique policier, drame psychologique, drame historique, film d'époque, etc)... Parmi ces films figure notamment le plus gros succès de l'année en Chine. Trois films de cette sélection sont ainsi milliardaires (yuans) en terme de box office.
Cette sélection est donc le parfait reflet du cinéma chinois d'aujourd'hui.
法国中国电影节旨在每年向公众展示十部左右优秀的国产电影,今年,第九届电影节精选七部于2018年2月至12月期间上映的国产影片,选片类型多样,内容丰富精彩,代表了当下中国电影制作的最高水准。电影节期间,法国观众将有机会走进影院观赏这些优秀的中国影片,包括作者电影、商业大片、动作片、戏剧、浪漫喜剧、历史古装剧等等。今年的七部选片中有三部票房过十亿,或将成为电影节有史以来最现代,最能完美反映当今中国电影的选片集合之一。

SHADOW 影
HOW LONG WILL I LOVE U 超时空同居
PROJECT GUTENBERG 无双
ALA CHANGSO 阿拉姜色
KILL MOBILE 来电狂响
THE PHOTOGRAPHER 照相师
OPERATION RED SEA 红海行动


Inauguration de la 9e édition du Festival du cinéma chinois en France
第九届法国中国电影节即将开幕

PARIS 3 juin 2019

CONFÉRENCE DE PRESSE - SOIRÉE D'OUVERTURE
巴黎 2019年6月3日
开幕式及开幕影片放映仪式
16h Hôtel Le Meurice - Conférence de presse
La conférence se tiendra à l'Hôtel Le Meurice, partenaire officiel du Festival, en présence du comité du Festival ainsi que de l'Invitée d'Honneur chinoise, accueillera de nombreux médias français et chinois et sera précédée par des interviews.
16点 莫里斯酒店 - 新闻发布会电影节新闻发布会将在莫里斯酒店举行,法国中国电影节组委会及中方特邀嘉宾等将出席发布会。

19h Hôtel Le Meurice - Cérémonie d'ouverture
Elle se déroulera en présence de S.E.M. l'Ambassadeur de Chine Zhai Jun, des Coprésidents du Festival Messieurs Yan Zhenquan et Jérôme Seydoux, des Invitées d'Honneur Anaïs Demoustier et Chen Shu, des Ambassadeurs Costa Gavras et Anne Fontaine, ainsi que de nombreuses personnalités des cinémas chinois et français.
19点 莫里斯酒店 - 开幕仪式
中国驻法大使翟隽,电影节中方主席严振全、法方主席杰罗姆•赛图,中方特邀嘉宾陈数,法方特邀嘉宾阿娜伊斯·德慕斯蒂埃(Anaïs Demoustier)、电影节形象大
使科斯塔•加夫拉斯、安娜•芳婷等重要嘉宾将出席第九届法国中国电影节开幕仪式。

19h30 Gaumont Champs-Elysées - Projection du film d'ouverture
En présence des Invitées d'Honneur, elle sera précédée d'un concert de musique traditionnelle par la prestigieuse troupe du "Théâtre de Chants et Danses de Tianjin".
19点30分 高蒙香街电影院 - 开幕影片放映仪式
电影节专场音乐会及开幕影片放映仪式将在位于香榭丽舍大道的高蒙电影院举行。届时,电影节组委会及中法特邀嘉宾、知名媒体及众多中法电影人士等出席。音乐会结束后,将举办简短的明星见面会,随后,将放映开幕影片《无双》。

http://www.festivalducinemachinois.com

Conférence de la 9ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France

[19:45-22:30] Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)
Location:
Le Louxor
Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 44 63 96 96
Internet Site : www.cinemalouxor.fr
Description:
Lauréat de la Palme d'Or du 72ème Festival International du Film de Cannes (Festival de Cannes), le dernier film de Bong Joon-Ho, "Parasite", sera projeté en avant-première au cinéma Le Louxor le 3 juin à 19h45.

« Le mélange des genres, les ruptures de ton, Bong Joon-ho les orchestre brillamment, avec un souci plastique et cinématographique viscéralement attaché à l'exigence d'un cinéma populaire. (....) Voilà un film riche et foisonnant, voilà un favori très sérieux dans la course au prix suprême. »
Jacques Morice - Télérama

Réservation conseillée : https://www.cinemalouxor.fr/reserver/

Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)
Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)
Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)






[20:00-22:00] Avant-première du film "Nicky Larson : Private Eyes"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Réalisé par Kenji Kodama
Avec Vincent Ropion, Danièle Douet

La plus iconique des détectives privés revient pour une nouvelle mission 20 ans après.

Après le film de Philippe Lacheau, "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon", Nicky Larson revient sur grand écran avec la sortie de "Nicky Larson Private Eyes". Ce nouveau film d'animation japonais est signé Kenji Kodama.

Cette fois-ci, le plus célèbre des détectives privés revient donc en version animée pour une nouvelle mission 20 ans plus tard.

A découvrir en salles le 13 juin 2019, le Grand Rex de Paris vous fait un beau cadeau en accueillant l'avant-première de "Nicky Larson Private Eyes" le lundi 3 juin 2019.

Cerise sur le gâteau, le Grand Rex vous prépare des animations, des cadeaux et une belle surprise...

Notez que le film sera projeté en écran de scène en VF.

Synopsis :
Nicky Larson : Private Eyes suit Nicky, cette fois contacté par Iris Woods, une mannequin prise pour cible par de mystérieux mercenaires, et qui pourrait bien être la clé d'une conspiration menaçant toute la ville. Nicky et sa partenaire Laura sauront-ils protéger Iris et sauver Tokyo ?

Avant-première du film "Nicky Larson : Private Eyes"

[20:00-23:00] Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)
Location:
Le Grand Action
5, rue des Ecoles
Paris 75005
M° Cardinal Lemoine, Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 43 54 47 62
Fax : 33 (0)1 43 29 02 00
Internet Site : www.legrandaction.com
Description:
Lauréat de la Palme d'Or du 72ème Festival International du Film de Cannes (Festival de Cannes)

« Le mélange des genres, les ruptures de ton, Bong Joon-ho les orchestre brillamment, avec un souci plastique et cinématographique viscéralement attaché à l'exigence d'un cinéma populaire. (....) Voilà un film riche et foisonnant, voilà un favori très sérieux dans la course au prix suprême. »
Jacques Morice - Télérama

Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)
Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)
Avant-première du film "Parasite" (기생충) de BONG Joon-ho (봉준호)

[20:00-22:00] Dîner du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF)
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Marseille Provence - Marseille (13)

[20:30-22:30] Ouverture du 27ème Festival "Le Court en dit long"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Stéphanie Pécourt,
Directrice

Le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris

et
Louis Héliot,
Fondateur du Festival
Programmateur Cinéma

ont le plaisir de vous convier à la soirée d'ouverture du
Festival Le Court en dit long # 27

3 juin | 20h30

En présence des membres du Jury :
Sophie Verbeeck, Elsa Levy, Adrien Jolivet, Anthony Doncque, Romain Protat

#Saison4.0 / L'I.r.r.é.d.u.c.t.i.b.l.e

Ouverture du 27ème Festival "Le Court en dit long"

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés