Tuesday, June 4, 2019
Public Access


Category:
Category: All

04
June 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Fête nationale du royaume des Tonga
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'émancipation, commémore l'abolition du servage en 1862 et l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1972.

08:00 [08:00-20:30] Rohde & Schwarz Cybersecurity Summit Paris
Location:
Cercle d'Aumale
22, rue d'Aumale
75009 Paris
France
Mail : cercle-daumale@by-kadrance.com
Internet Site : www.by-kadrance.com/lieux/le-cercle-daumale
Description:
Rohde & Schwarz Cybersecurity, le spécialiste de la sécurité numérique, organise son Summit annuel sur la Cybersécurité qui se tiendra le 4 juin 2019, à partir de 9h, au Cercle d'Aumale à Paris.

A cette occasion, les experts Rohde & Schwarz Cybersecurity reviendront grâce à des exemples concrets sur la migration vers le Cloud et l'avancée de la transformation numérique. Des retours d'expérience clients et partenaires seront également donnés lors de différentes sessions.

Lors de cet événement, Marion Bartoli, vainqueur de Wimbledon et ½ finaliste à Roland-Garros, interviendra pendant la keynote pour revenir sur la nécessité de se remettre en question en s'appuyant sur son passé de championne.


Réussir sa transformation digitale, c'est avant tout penser à la sécurité en amont de tout projet ou de toute solution. L'apparition et l'utilisation de nouvelles applications, la recrudescence des données hébergées dans le Cloud sont des vecteurs d'attaques potentielles pour les hackers. Le Summit de Rohde & Schwarz Cybersecurity est une occasion unique de regrouper la communauté cybersécurité autour de contenus, de solutions innovantes et d'accompagner les entreprises et les organisations publiques vers leur transformation digitale.

Lors du summit, mettez la cybersécurité au service de votre transformation digitale. Assistez à un large éventail de sessions et écoutez les témoignages de nos clients sur leur migration vers le Cloud et l'avancée de leur transformation numérique. Ce sera également l'occasion d'échanger et de partager vos expériences avec vos pairs dans un environnement privilégié.

Programme de la journée :
- 8h à 9h - Accueil des participants et petit-déjeuner
- 9h à 9h30 - Mission et Stratégie de Rohde & Schwarz Cybersecurity par Stéphane de Saint Albin, Président qui fera un point sur la stratégie de Rohde & Schwarz Cybersecurity. Falk Herrmann, CEO de Rohde & Schwarz Cybersecurity sera également présent.
- 9h30 - 10h : Vision et Roadmap présentée par Edouard Viot, Product Manager et Frédéric Le Bars, VP Research & Development. Ils aborderont les leviers de transformation numérique que sont le Cloud, les API, le DevOps, le DevSecOps... de multiples surfaces d'attaques qui exposent votre entreprise aux risques de vulnérabilités.
- 10h - 10h30 - Retex R&S Trusted Gate - Présentation de la nouvelle solution à travers des retours d'expérience et des témoignages clients - par Ali Mokhtari, Pre-Sales Manager.
- 10h30 - 11h - Pause Networking
- 11h - 11h30 - Tendances du Cloud et de la cybersécurité par Mathieu Poujol de Teknowlogy Group présentera les résultats d'une enquête exclusive sur les relations entre Cloud et cybersécurité.
- 11h30 - 12h15 - Table-ronde - CloudAct, Patriot Act, Cloud Migration, Cyber resilience, Tranformation digitale, Security by Design, DevSecOps... De nombreux thèmes que nous aborderons lors d'une table ronde animée par Mélanie Bénard-Crozat. Rédactrice en chef de la revue Sécurité & Défense Magazine (S&D Magazine).

- 12h15 - 13h - Keynote - Marion Bartoli interviendra sur la nécessité de se remettre en question en s'appuyant sur son passé de championne.
- 13h - 14h30 - Fin de la matinée et cocktail déjeunatoire
- 14h30 - 15h15 - Sous-commission Partenaires - Bruno Abelin, Sales Territory & Channel Director France & Internation, vous présentera en détail le programme partenaires et le programme MSSP.
- 14h30 - 18h - Ateliers d'expérience clients et partenaires. Les sujets Cloud, mutli-cloud, cloud hybride, Cloud Integration, Bug Bounty, les services managés seront des thématiques fortes qui rythmeront cette après-midi.
- 18h30 - 19h - Conclusion de l'après-midi et tirage au sort Stéphane de Saint Albin, Président de Rohde & Schwarz Cybersecurity France, clôturera cette journée.
- 19h - 20h30 - Cocktail VIP & Animations diverses

>> RSVP


[09:00] 1ère édition de la Fête interdépartementale du Numérique
Location:
Le Haras de Jardy
Centre équestre
Boulevard de Jardy
92430 Marnes la Coquette
M° Gare SNCF Vaucresson
France
Phone : +33 (0)1 47 01 35 30
Mail : smiclea@jardy.fr
Internet Site : www.haras-de-jardy.com
Description:
Mardi 4 juin à 9h, Patrick Devedjian et Pierre Bédier ouvriront la 1ère édition de la Fête interdépartementale du Numérique au Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette.

[09:00-13:00] Campus TF1
Location:
La Seine Musicale
1, Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Sèvres, T2 Brimborion
France
Phone : +33 (0)1 74 34 53 54
Mail : contact@laseinemusicale.com
Internet Site : www.laseinemusicale.com
Description:
On a trop souvent limité le consommateur à un individu appartenant à telle ou telle cible alors qu'il est avant tout une personne et un citoyen... Pour son prochain Campus du 4 juin dédié à la communication responsable, TF1 Publicité a construit un programme novateur qui repère les insights marketing mais surtout sociétaux permettant aux marques de mieux comprendre et engager le consommateur citoyen. A noter la présence sur scène de Jacques Attali, Hervé Navellou, David Garbous ou Bertrand Swiderski... aux cotés d'experts et d'hommes média.

[09:00-20:00] SAS Forum France 2019
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
Découvrez les sessions par secteur d'activité, les témoignages clients et partenaires, et organisez votre parcours

#SASFF2019

>> RSVP




[11:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Dora Maar"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie 2, niveau 6

5 juin 2019 - 29 juillet 2019 de 11h à 21h

Commissaires de l'exposition : Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l'œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.

D'abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d'une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l'exposition retrace le parcours d'une artiste accomplie, d'une intellectuelle libre et indépendante.

L'exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).


« À Dora aux visages divers et toujours beaux. »
La dédicace qu'adresse Lise Deharme à son amie Dora Maar dans un exemplaire du Cœur de Pic (1937) résume poétiquement les diverses facettes de sa carrière artistique : entre photographie et peinture, entre révolte surréaliste de jeunesse et introspection existentielle marquant son parcours de peintre après la Seconde Guerre mondiale.

Avec la collaboration du J. Paul Getty Museum et le partenariat de la Tate Modern, l'exposition organisée par le Centre Pompidou a pour but de mettre en lumière pour la première fois dans un musée national français l'œuvre de Dora Maar en tant qu'artiste, et non uniquement comme muse et maîtresse du peintre espagnol Pablo Picasso. Alors qu'elle reste pour beaucoup le modèle de La femme qui pleure, Dora Maar bénéficie néanmoins depuis un certain temps d'une réception critique et d'une reconnaissance au sein des études dédiées au surréalisme et à la photographie.

À ce titre, plusieurs expositions organisées par le Musée national d'art moderne, Explosante fixe ou encore plus récemment La Subversion des images et Voici Paris accordaient une place privilégiée à l'activité surréaliste de Dora Maar, au travers de ses photographies énigmatiques telles le Portrait d'Ubu ou encore Le Simulateur, photomontage entré dans les collections dès 1973. Le don du Simulateur inaugure l'intérêt constant du Centre Pompidou pour l'œuvre photographique de Dora Maar. Les années 1980 et 1990 sont marquées par diverses acquisitions complétées en 2011 par l'entrée de dix tirages de la collection Bouqueret. En 2004, l'achat de son fonds d'atelier, composé de quelque mille huit cent quatre-vingt-dix négatifs et deux cent quatre-vingt tirages contacts fait de l'ensemble conservé au Musée national d'art moderne une des plus importantes collections publiques de l'œuvre de Dora Maar.

La numérisation récente de ses négatifs rend désormais accessible ses travaux à un large public de chercheurs et d'amateurs. Parmi les grands fonds de photographes conservés dans les collections - Brancusi, Brassaï, Eli Lotar, Man Ray -, Dora Maar est la seule à ne pas encore avoir fait l'objet d'un projet de valorisation d'ampleur. Grâce à des archives inédites et à une collaboration scientifique étroite entre les équipes de conservation du Centre Pompidou et du Getty, la rétrospective Dora Maar retrace le parcours de cette artiste indépendante à travers plus de quatre cents œuvres et documents : de ses premières commandes pour la mode et la publicité, en tant que photographe de studio, à ses engagements politiques dont témoignent ses photographies de rue, en passant par sa participation au surréalisme et sa rencontre avec Picasso. Enfin, l'exposition nous offre un éclairage particulier sur son œuvre de peintre, activité à laquelle elle s'est consacrée pendant près de quarante ans.

Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska
Commissaires de l'exposition
In Code couleur n° 34, mai-août 2019, p. 16-21

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, 29 rue d'Astorg (vers 1936)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Assia nue sur le dos (1935)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Cavalier (vers 1936)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Sans titre, 1935

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Nusch Eluard, 1935

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Le simulateur, 1936





[12:00-14:00] Insignes à Roger Hodgson
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres à Roger Hodgson, auteur-compositeur-interprète du groupe Supertramp

[12:00] Vernissage de Stéphane de Bourgies "Cinquante portraits de Chefs"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Dans le cadre de la 11ème édition du Festival international de la diversité culturelle dans le 1er

Exposition "Cinquante portraits de Chefs" par Stéphane de Bourgies

Inauguration le mardi 4 juin 2019 à 12h
Exposition du 4 au 15 juin 2019

Vernissage de Stéphane de Bourgies "Cinquante portraits de Chefs"






[13:30] Remise des prix Fondation Maud Fontenoy en présence de Stéphane Bern
Location:
Maison des Océans
Institut Océanographique
195, rue Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 32 10 70
Fax : +33 (0)1 40 51 73 16
Mail : institut@oceano.org
Internet Site : www.institut-ocean.org
Description:
Remise des prix Fondation Maud Fontenoy en présence de Stéphane Bern








[15:00-22:30] La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
IMMERSIO est une expérience interactive immersive qui plonge le participant dans un rêve éveillé, dans un monde qui dérive du réel à l'abstraction et qui questionne la place du corps et de sa perception dans l'espace numérique.

IMMERSIO est signée: Yann Deval, Aurélien Merceron, Christophe Monchalin, Boris Wilmot, Thomas Fage Et Stéphane Laplatte.

Entrée libre, dans la cour du Centre aux horaires suivants :
LUNDI 3 JUIN | 19H > 22H30
MARDI 4 JUIN | 15H > 22H30

La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO

La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO

La Réalité Virtuelle fait son entrée au Centre avec IMMERSIO









[16:00-18:00] Décorations à l'équipe de France masculine de football
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Remise de décoration en l'honneur de l'équipe de France masculine de football, Championne du monde 2018.

Les Bleus, qui avaient fêté à l'Elysée leur victoire au Mondial le 16 juillet 2018, étaient à nouveau reçu au palais présidentiel mardi pour recevoir des mains du président Macron la Légion d'honneur.

Près d'un an après, ils ont fait leur retour à l'Elysée. Les champions du monde et le staff de l'équipe de France, tous habillés d'un même costume bleu marine, étaient au palais présidentiel mardi après-midi pour recevoir la Légion d'honneur après leur victoire au Mondial 2018. Arrivés aux alentours de 16 heures, tout droit venus de Clairefontaine pour la plupart, les Bleus ont brièvement posé ensemble, sérieux, sur le perron de l'Elysée avant de rejoindre la salle des Fêtes pour l'allocution présidentielle.

Trophée de la Coupe du monde à côté de son pupitre, Emmanuel Macron, lors d'un discours d'un peu moins d'une heure, s'est exprimé face aux joueurs, assis au premier rang. Noël Le Graët, président de la FFF, Florence Hardouin, la directrice générale, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, la Première dame Brigitte Macron et de jeunes enfants d'associations soutenues par des joueurs ont assisté à la cérémonie.

Didier Deschamps est entré "au Panthéon mondial" du football

Le président de la République a d'abord rappelé l'ambiance avant la compétition : la presse «méfiante», le public «sceptique», les commentateurs qui «s'interrogeaient sur le projet mis en place par Didier Deschamps». «Normalement, avec une bonne vingtaine d'années de recul, c'est la recette pour gagner un Mondial», a-t-il ironisé. Ensuite, il a retracé leur épopée russe, match après match, buts après buts jusqu'au «jour de gloire» du 15 juillet 2018. Le président de la République, qui a assisté à plusieurs rencontres en Russie, a eu un clin d'œil pour Kylian Mbappé et sa «pointe à 37 km/h» lors de France-Argentine - «je n'ai pour ma part jamais essayé» ou à Samuel Umtiti «qui s'en alla victorieusement casser la démarche».

Emmanuel Macron a ensuite rendu un vibrant hommage à Didier Deschamps, «l'homme des grandes victoires françaises de ces 30 dernières années», qui est «entré au Panthéon mondial» du football «en devenant le troisième homme de l'histoire du football à gagner le plus grand des trophées à la fois comme joueur et comme sélectionneur». Puis, il a eu un mot pour chaque joueur : Hugo Lloris «capitaine exemplaire», Ngolo Kanté «le poumon de l'équipe, inépuisable récupérateur de balles, devenu une idole malgré lui», Kylian Mbappé, «la révélation de ce Mondial (...) que la Terre entière nous envie», Presnel Kimpembé et Benjamin Mendy «les DJ officiels du groupe». Il a fait sourire la salle - et le principal intéressé- lorsqu'il a décrit Paul Pogba comme «le joueur le plus taciturne, calme, posé de l'équipe».

Dans l'assistance, quelques proches des Bleus suivaient avec attention et émotion le discours. La mère de Pogba, le père de Mbappé, la famille de Nzonzi et celle de Matuidi, la compagne et le fils de Varane ont été aperçus. Nagui et sa femme Mélanie, Marcel Desailly, fidèles amis de Didier Deschamps, n'ont pas manqué le rendez-vous.

"Vous avez fait de notre hymne, votre hymne"

Le chef de l'Etat a enfin exprimé sa fierté de voir les Bleus entonner la Marseillaise : «Vous n'avez pas simplement joué au football. Moi vous m'avez rendu très fier quand j'ai vu qu'à chaque fois dans les vestiaires vous entonnez la Marseillaise, spontanément, comme un chant de ralliement, un chant qui était le vôtre (...) Vous avez fait de notre hymne, votre hymne». Il s'est particulièrement adressé à Antoine Griezmann qui, après le match contre l'Argentine, avait lancé lors d'une interview un mémorable : « Vive la République, Vive la France». «Normalement c'est un président qui conclut ses discours avec cette adresse», sourit Macron «mais ça m'a rendu fier et ça m'a bouleversé parce que vous avez compris quelque chose de très profond de ce que notre pays porte, ressent et que vous avez porté (...) parce que vous avez été absolument la France dans ce moment là, dans ses valeurs, sa générosité, la fierté du drapeau, de l'hymne et de la République et vous l'avez porté avec vos mots, votre énergie et votre force». C'est à ses yeux, «la plus belle leçon d'éducation civique à la jeunesse de France».

La remise des breloques a suivi. Didier Deschamps - qui a fait remarqué au chef de l'Etat que lui faisait «des causeries plus courtes» - a été le premier décoré, élevé cette fois au rang d'Officier de la Légion d'honneur. «C'est un honneur, un privilège, un moment émouvant que l'on partage avec nos proches», a-t-il commenté par la suite.

Avant un cocktail hors presse, les joueurs et le staff de l'équipe de France ont fait une dernière photo de groupe, sur la scène installée dans la salle des Fêtes, en compagnie du chef de l'Etat, de son épouse Brigitte et de la Coupe du monde. Légion d'honneur accrochée à chaque veste, le groupe a souri et, au moment de prendre la photo, crié à l'unisson «Umtitiiiii».

Décorations à équipe de France masculine de football

[16:00-21:00] Vernissage de Demian Majcen "Fantasmagories"
Location:
Musée national Jean-Jacques Henner
ancien atelier de Guillaume Dubufe
43, avenue de Villiers
75017 Paris
M° Malesherbes, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 47 63 42 73
Fax : +33 (0)1 43 80 00 82
Internet Site : www.musee-henner.fr
Description:
Du 5 juin au 23 septembre 2019

Exposition "Fantasmagories"
Installations de Demian Majcen, artiste en résidence au musée

C'est à un voyage dans le temps que nous convie Demian Majcen. Celui d'un retour dans l'univers de la IIIe République et de ses quartiers d'artistes, de la Nouvelle Athènes à la Plaine Monceau, où se côtoyaient dans les salons peintres, poètes, sculpteurs, acteurs ou écrivains...

Fasciné par cette époque d'intense émulation intellectuelle et artistique, le jeune artiste s'est plu à imaginer une réception chez les Dubufe, premiers maîtres de ces lieux avant qu'ils ne deviennent musée, où se seraient croisés Jean-Jacques Henner, Sarah Bernhardt, la Comtesse Kessler, Loïe Fuller, Mariano Fortuny, George Méliès et Isadora Duncan...

Pour faire revivre ces personnages emblématiques, Demian Majcen a choisi la fantasmagorie, soit l'art de faire parler les fantômes. Pour ce faire, il a fabriqué des marionnettes qu'il a coiffées, habillées, avec des étoffes soigneusement choisies.

Puis il a créé un décor, une histoire, un scénario... Avec sa caméra, il les a animées. Réunies le temps du film, ces "ombres illustres" du passé se retrouvent le temps d'une soirée autour d'un invité-surprise...
Le film est projeté en continu dans le jardin d'hiver tandis que les éléments de décor sont disposés dans les différentes salles du musée. Telles des lucarnes magiques, ils font revivre l'essence et l'esprit de toute une époque.

Exposition comprise dans le billet d'entrée du musée.

Vernissage de Demian Majcen "Fantasmagories"
Vernissage de Demian Majcen "Fantasmagories"










[17:00-20:00] Afterwork Spécial Soldes - avec Google et Productsup
Location:
Google France
8, rue de Londres
75009 Paris
M° Liège, Saint-Lazare
France
Phone : +33 (0)1 42 68 53 00
Internet Site : www.google.fr
Description:
à WOJO Saint-Lazare
18 Rue de Londres, 75009 Paris

PRÊTS POUR LA SAISON DES SOLDES ?

Les soldes approchent à grands pas et une bonne gestion de flux produits est primordiale pour assurer une saison réussie. Pour vous aidez à vous préparer, Productsup organise un afterwork avec son équipe et les experts Shopping Ads. Ensemble, nous verrons différentes méthodes pour optimiser vos annonces et booster vos performances en période de soldes.

~ AGENDA ~

17:00 - Accueil & introduction
17:15 - Réussir ses Soldes sur Shopping Ads (présenté par Google)
18:00 - Comment optimiser vos flux produits pour la saison des soldes ? (présenté par Productsup)
18:45 - Les techniques marketing pour stimuler les ventes durant les soldes (table ronde)
19:15 - Apéritif dînatoire & networking

>> RSVP

Afterwork Spécial Soldes - avec Google et Productsup

[17:00-21:00] Vernissage d'Anne-Marie Breton, Sylvie Charpy & Agnès Marty
Location:
Laboratoire d'exposition Art&Moi
Groupement Intensité
11-13, rue de l'Echiquier
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mail : uta.kriesten@free.fr
Description:
Exposition du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019
Tous les jours de 13h30 à 19h00

[17:00-20:30] Vernissage de Kuntzel+Deygas "Articulation"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
Du 28 mai au 15 juin.
Horaires public : Lundi à Vendredi 12 :00 - 18h30, Samedi 14H30 à 18H30

Vernissage le mardi 4 juin de 17h à 20h30

ARTICULATION
C'est clairement une liaison.
Sans doute, avec une faculté de mouvement.
Les parties doivent se joindre et s'accorder.
Dans le sens, « se comprendre » ?
C'est çà. Au final, c'est une question d'élocution.

du 28 mai au 15 juin Kuntzel + Deygas exposent chez Joyce Gallery, Palais Royal.

Cette nouvelle histoire s'articule entre dessins, objets et musique, avec beaucoup de souplesse dans les jointures, et s'articule aussi avec le talent de différents contributeurs.

Les images jouent les contorsionnistes et passent d'un support à l'autre : gouaches et dessins originaux, tapis moelleux en laine pas pour la gymnastique, sérigraphies précieuses sur tote bags hautement ergonomiques.

Les têtes parlantes « MinuSkull » ont pris corps et sont devenus des personnages dans une pièce sonore basée sur la diction instrumentale, créee en collaboration avec le compositeur Romain Turzi.

Olivier Kuntzel et Florence Deygas.


Olivier Kuntzel et Florence Deygas est un couple de créateurs visuels contemporains, auteurs de personnages et univers graphiques. Ils travaillent ensemble et signent leurs créations « Kuntzel+Deygas » depuis 1990.

Vernissage de Kuntzel+Deygas "Articulation"

[17:00-21:00] Vernissage de Takashi Abe
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
Vernissage mardi 4 juin à partir de 17h
Exposition jusqu'au 15 juin

Né 1956 à Asakusa Tokyo, Japon
Vit à Asakusa, Tokyo

Vernissage de Takashi Abe

[17:30-20:00] Vernissage de Barbara Weibel "Empreintes"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Céramique

Exposition : Du mardi 4 au samedi 15 juin
Vernissage : mardi 4 juin, 17h30-20h

La céramique Raku de Barbara Weibel témoigne de recherches sur les formes et les couleurs pour aboutir à un équilibre et une harmonie en lien avec la nature. Ses objets, simples et élégants, sont conformes à l'objectif esthétique des céramistes japonais, avec lesquels elle a travaillé, tout en offrant des variantes formelles intéressantes autour du thème de la mer et de l'art de la calligraphie. De gros coquillages aux surfaces marbrées, polies avec application et même dévotion, dont la beauté sensible émeut au premier regard, nous touche jusqu'à nous plonger dans la contemplation. De belles compositions calligraphiques, gravées dans la terre dont les effets de matière et la magie du feu évoquent le temps qui passe, emplies de l'esprit zen, nous ramènent à des temps immémoriaux.

Vernissage de Barbara Weibel "Empreintes"

[17:30-21:00] Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris
Location:
Vivienne Art Galerie
30, galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides
France
Phone : +33 (0)9 50 84 09 54
Mobile : +33 (0)6 74 54 73 13
Mail : info@vivienneartgalerie.com
Internet Site : www.vivienneartgalerie.com
Description:
Vernissage de l'exposition des Amis du Salon d'Automne de Paris











[18:00-19:00] Défilé Mod'Art International 2019
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Le défilé annuel de l'école de mode Mod'Art International aura lieu le Mardi 4 Juin à 18h aux Salons Hoche.

Les étudiants de 3e année du cursus Stylisme-Modélisme ont hâte de vous présenter leurs collections !

Mod'Art International présentera son 14e défilé annuel le mardi 4 juin 2019 aux Salons Hoche, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Cette nouvelle édition, qui regroupe les créations des 3e et 4e années du cursus en Stylisme & Modélisme, invite le public à un voyage créatif exceptionnel.

Mod'Art vous donne l'opportunité de venir assister à son défilé pour découvrir les collections femme, homme et enfant, aux inspirations diverses, du street wear à la haute couture en passant par le folklorique, l'onirique et le fonctionnel.

>> RSVP

[18:00-21:00] Lancement Icinori Travel Book Séoul Editions Louis Vuitton
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:
Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, illustrateurs diplômés des arts décoratifs de Strasbourg forment le réputé duo Icinori. Ils y développent leurs univers imprégné par la culture japonaise, de ses plus grands artistes comme de son imagerie populaire, dans un style très graphique.

Leurs multiples collaborations tant pour Le monde, le NY Times, Variety ou les Inrocks, les conduisent aujourd'hui à illustrer le dernier Travel Book Séoul édité par Louis Vuitton.

Rendez-vous donc le 4 juin pour une signature au champagne, au bord du canal...

Lancement Icinori Travel Book Séoul Editions Louis Vuitton

[18:00-22:00] Les Mardis Arty #3
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Nocturne dans les galeries d'art du Marais

Le temps d'une soirée, en parcours libre gratuit ou dans le cadre d'une visite guidée payante, l'association vous invite à déambuler, apprécier et savourer les oeuvres d'artistes contemporains présentés dans les galeries suivantes : Galerie Felli, Espace Topographie de l'art, 193 Gallery et Maif Social Club. Tous les artistes seront présents pour échanger avec le public pendant la nocturne.

Avec la participation de :
Espace Topographie de l'art
Galerie Felli
193 Gallery
MAIF Social Club

Les Mardis Arty #3

[18:00-20:00] Rencontre avec Emmanuel Burdeau pour son livre sur Billy Wilder "Gravité"
Location:
Potemkine
30, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 40 18 01 81
Mail : info@potemkine.fr
Internet Site : www.potemkine.fr
Description:
Rencontre avec Emmanuel Burdeau pour son livre sur Billy Wilder "Gravité"

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 30 MAI au 13 JUIN
Vernissage le MARDI 4 JUIN à 18h00

[18:00-21:00] Vernissage d'Alessandro Iovino "Behind the Bank"
Location:
Ecole Spéos, Paris Photographic Institute
Galerie Spéos
7, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 09 18 58
Mail : info@speos.fr
Internet Site : www.speos.fr
Description:
du 4 juin au 27 septembre 2019

"En 2016, je me suis mis à penser à l'Italie, mon pays, essayant de réfléchir au moyen de me rapprocher de la terre où j'ai grandi, sans suivre les courants majeurs et, avant tout, sans précipitation. Je me suis imaginé les rivières italiennes, traversant le pays en tous sens, calmement et lentement, symboles de l'abondance et de la variété du pays.
J'ai marché, suivant le cours de quelques rivières, parfois le long ou au-delà de leurs rives, traversant de nombreux villages et petites villes me menant lentement aux villes convoitées..."

Alessandro Iovino, né et élevé en Italie a débuté sa carrière de photographe en 2013, son certificat en poche d'un programme court en photographie studio effectué à Spéos Londres, et un diplôme en économie de l'université de Parme.

Il travaille en photographe indépendant avec des journaux et magazines nationaux et internationaux comme le New York Times, le National Geographic, Elle, Le Monde, Huffington Post, The Guardian, Internazionale, La Stampa, Sport Week et beaucoup d'autres. Il a par ailleurs gagné plusieurs prix.

Son intérêt pour la photographie évolue maintenant vers des projets à long-terme, dans lesquels il essaie de capturer les parties les plus intimes des histoires qu'il couvre.
Il ressent de plus en plus l'urgence de ralentir, refléter et d'aller plus en profondeur pour chaque projet, alors que le monde ne cesse de tourner de plus en plus vite.

Vernissage d'Alessandro Iovino "Behind the Bank"

[18:00-21:00] Vernissage d'Annie Robine et Constance Robine "L'Odyssée"
Location:
Librairie Galerie Emmanuel Lhermitte
105, rue Bobillot
75013 Paris
M° Tolbiac, Corvisart, Place d’Italie
France
Phone : +33 (0)1 40 65 91 11
Mail : librairie.emmanuel.lhermitte@gmail.com
Internet Site : www.librairie-emmanuel-lhermitte.fr
Description:
Vernissage d'Annie Robine et Constance Robine "L'Odyssée"

[18:00-21:00] Vernissage d'Aurélie Dubois "REbis" - annulé
Location:
Espace 24 Beaubourg
24, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : 24beaubourg@gmail.com
Internet Site : www.24beaubourg.com
Description:
Exposition du 4 au 15 juin 2019
Du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage mardi 4 juin, de 18h à 21h

REbis (du latin, res bina ou « chose double »), se place sous le thème de la polarité, de l'ambivalence du monde et de ce qui nous entoure. À travers cet exercice plastique, Aurélie Dubois reprend à son compte la symbolique universelle et alchimique du Grand Œuvre.
Le commissariat de l'exposition est confié à Clotilde Scordia, historienne de l'art et commissaire d'exposition indépendante et Pascal Pique, fondateur du Musée de l'Invisible.

Vernissage d'Aurélie Dubois "REbis"
Aurélie DUBOIS, Le Taureau d'Emilie, huile et acrylique sur toile, 130x190cm

La quête alchimique d'Aurélie Dubois.

Dans l'imaginaire collectif, les alchimistes sont assimilés à des vieillards à longue barbe blanche, au milieu d'ateliers débordants de vieux grimoires. Pourtant, aujourd'hui, les alchimistes sont de retour et se diffèrent de cette vision caricaturale. Aurélie Dubois fait partie de ces alchimistes contemporains qui s'intéressent à l'Ars Magna et au GrandŒuvre. Depuis plus de vingt ans, les dessins d'Aurélie Dubois déploient des autoportraits où se rencontrent animaux étranges et figures difformes coiffées de nattes et de tresses qui prolifèrent et s'entremêlent.
"La voie qu'emprunte Aurélie Dubois n'a rien de facile, faisant fi des modes ou d'une réalité trop souvent aveuglante et ancrée dans le déni ; l'artiste conçoit son travail comme une route initiatique vers une Vérité universelle." souligne Clotilde Scordia, commissaire de l'exposition REbis.

L'alchimie telle que la perçoit Aurélie Dubois témoigne d'un travail à dimension mystique, spirituelle et à connotation érotique et sexuelle. Elle met en scène la fusion d'une identité hybride, soit une double identité féminine et masculine, proche de l'androgynie.
"C'est pour cette raison que la nouvelle exposition de l'artiste s'intitule REbis, qui est un emprunt direct à la symbolique de l'androgynie dans la tradition alchimique. L'androgynie y est représentée par la figure de l'œuf à l'intérieur duquel se trouve un être à deux têtes, l'une masculine surmontée d'un soleil, l'autre féminine, surmontée d'une lune. C'est aussi l'étape de "l'œuvre en jaune" dénommée "Citrinitas", quand le sexe perd son pouvoir de fascination au profit d'aspirations intellectuelles, artistiques ou spirituelles." explique Pascal Pique, commissaire de l'exposition et fondateur du Musée de l'Invisible.

« Toute l'œuvre d'Aurélie Dubois est portée par une symbolique et un langage caché qu'il revient au regardeur de déchiffrer. La lecture (parfois à plusieurs niveaux : symbolique, sémiologique et sémantique) du message porté par l'œuvre polymorphique de l'artiste est un cheminement dans notre inconscient. » rajoute Clotilde Scordia.

Vernissage d'Aurélie Dubois "REbis"
Aurélie DUBOIS, Les Elles, Encre carbone, 30x42cm, 2018

Aurélie Dubois, artiste de garde.

Depuis 1987, Aurélie Dubois a entamé un parcours artistique où elle explore le dessin, la photographie, la vidéo et les installations.

Dès le départ, son travail revêt en toile de fond l'idée d'une garde artistique. Ce concept d'artiste de garde, défini par le psychanalyste et écrivain Daniel Androvski en 2008, habite les créations de l'artiste en résistance à la facilité et à l'esthétique. L'œuvre d'art doit interpeller le spectateur, bousculer les normes et révéler la nature des choses.

"Je me définis comme une Artiste de Garde. Je suis en alerte en permanence, à l'écoute et aux aguets du monde qui m'entoure. En résistance aux idées reçues de la société muette et aveugle face à ce qu'elle ne veut voir. Les convenances et les normes aveuglent le libre arbitre. Je perçois mon travail de création comme un engagement envers la Vérité. Il me semble nécessaire de démonter les schémas conventionnels. Ma démarche d'artiste vient trahir un certain mensonge collectif. Mais quel est ce mensonge me direz-vous ? C'est ce que nous faisons et que nous ne disons pas." explique Aurélie Dubois.

www.aurelie-dubois.com

[18:00-21:00] Vernissage d'Azadeh Ghotbi "l'éloge de la lumière"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Galerie Edouard Escougnou
7 Rue Saint-Claude
75003 Paris

Vernissage d'Azadeh Ghotbi "l'éloge de la lumière"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Venez découvrir autour d'un cocktail les univers de nos quatre artistes :
PIERRE BARILLOT
PATRICK DELORME
Frédéric Julien
JEAN-PIERRE TACHON

[18:00-20:00] Vernissage de Latifa Echakhch "Magnolias"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Kamel Mennour
51 Brook Street

June 4 - July 13, 2019
Opening on Tuesday, June 4, from 6 pm to 8 pm. The artist will be present.

Vernissage de Latifa Echakhch "Magnolias"
© Latifa Echakhch. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

[18:00-20:00] Vernissage de Marie Es-Borrat "NATURE IS PART OF US"
Location:
Fondation Suisse
Pavillon Suisse / architecte Le Corbusier 1930-33
7, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 10 10
Fax : +33 (0)1 44 16 10 30
Mail : contact@fondationsuisse.fr
Internet Site : www.fondationsuisse.fr
Description:
Ouverture de l'exposition de Marie Es-Borrat dans le cadre de Art-Hop-Polis

NATURE IS PART OF US, une exposition de Marie ES-BORRAT, dans le cadre de la résidence d'artistes de l'État du Valais (Suisse).

Plasticienne, peintre, illustratrice, fashion designer et directrice artistique à la vision affirmée et poétique, Marie Es-Borrat aime se définir comme une « amalgameuse d'idées ». Nourrie de son parcours dans l'univers du luxe (elle a travaillé pour Ermenegildo Zegna à Milan notamment), l'artiste questionne la nature humaine et son rapport à l'environnement.

Dans sa nouvelle exposition NATURE IS PART OF US, Marie Es-Borrat invite la nature intérieure et extérieure, présente en chacun de nous, à s'exprimer au sein de l'architecture de Le Corbusier. Des toiles monochromes révèlent des émotions « Sous la peau », des fleurs nocturnes et des motifs organiques font écho à l'industrie du textile. Alliance de matière et de lumière, d'intériorité et d'extériorité, les œuvres s'animent sous l'œil du visiteur et rappellent qu'un échange naît entre le bâtiment iconique et ses résidents. À l'étage, une jungle végétale et graphique investit la chambre témoin. Face à la baie vitrée, les visiteurs pourront à leur tour laisser leurs impressions sur la nature qui les habite...

Présentée du 5 juin au 21 juillet 2019 de 10h-12h et de 14h-17h tous les jours, l'exposition est ouverte jusqu'à 20h le mercredi 5 juin, dans le cadre d'Art-Hop-Polis, un programme d'expositions d'artistes de la Cité internationale universitaire de Paris.

Vernissage de Marie Es-Borrat "NATURE IS PART OF US"

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Giraud-Loge "ici bas"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du 04 au 29 juin 2019

Nicolas Giraud-Loge
né en 1978
vit et travaille à Romainville, Ivry et Eymoutiers.

Les sculptures de Nicolas Giraud-Loge sont paradoxales en ce qu'elles sont tout aussi dessins dans l'espace que volumes, à la fois lignes et matières, et encouragent à passer outre le Noli me tangere, l'interdiction institutionnelle faite au spectateur de toucher les œuvres. Elles sont réalisées en acier, aluminium, bois naturel, contre-plaqué, carton, élastomère, basalte, résine, PVC, vinyle, fil de polyuréthane, film polyéthylène, mousse, auxquels se mêlent des objets de récupération divers ou des éléments industriels détournés de leur usage, comme des pièces en grès sanitaire ou des Vaubans, ces barrières métalliques servant à contenir la foule lors de manifestations..
Ses structures mixtes sont souvent complexes, parfois rhizomiques ou fractales (elles évoquent souvent des processus de croissance naturels) mais restent toujours très graphiques, même lorsqu'il s'agit de volumes pleins. Le spectateur joue un rôle clé dans la démarche de Nicolas Giraud-Loge, chaque pièce étant conçue en fonction de la présence d'un observateur - invité aussi à toucher ou palper l'oeuvre - dans l'espace qu'elle occupe.
Après des études d'anthropologie et de sociologie puis un détour par le cinéma d'animation de Meral et Cemal Erez, il rentre aux Beaux-Arts de Paris en 2001 : au contact de Vincent Barré, d'Erik Dietman, de Richard Deacon (et de bien d'autres), il se tourne là vers une pratique de la sculpture pensée comme une fabrication capable de poésie. Attaché à la manipulation des matériaux dans leur grande diversité, artificiels ou naturels, il joue de la limite entre production standardisée et construction artisanale, entre l'emploi (ou le réemploi) d'éléments manufacturés et la réalisation d'un objet unique, presque fétichisé.
Depuis 2005, Nicolas Giraud-Loge a participé à plusieurs programmes de résidence et d'exposition en France ou à l'étranger (Inde, Grande-Bretagne, Chine).
Parallèlement, il collabore depuis 2016 avec un laboratoire de l'Institut National de Recherches Agronomiques (INRA) à la création d'un modèle réduit pédagogique (MYMYX) dans le cadre d'une recherche sur les opportunités agroécologiques liées au phénomène de mycorhization des plantes.
Dans le cadre du collectif des Fondeurs de Roue; il sera en résidence au relais culturel 2 Angles (Flers) à l'automne 2019.

Louis Doucet

Vernissage de Nicolas Giraud-Loge "ici bas"
Vertes Tiges (2018)
Chataîgnier, chêne, acier, 3x2x1.5m

Vernissage de Nicolas Giraud-Loge "ici bas"
Le Gour (2013)
PVC, acier, 30x90x80cm

Vernissage de Nicolas Giraud-Loge "ici bas"
Réalités Augmentées (2017)
polyuréthane, cerisier, acier, 20x20x30cm

[18:00-21:00] Vernissage de Pablo Cueco "Têtes de terres"
Location:
sometimeStudio
hub créatif: conseille, conçoit, produit, édite, diffuse, expose
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 51 07 13 74
Mail : contact@sometimestudio.org
Internet Site : www.sometimestudio.org
Description:
du 04 au 18 Juin 2019
du Mardi au Dimanche - de 14h à 19h

Né en Corrèze en 1957, année du lancement de Spoutnik, et issu d'une famille d'artistes plasticiens, c'est tout naturellement qu'il se consacre à la musique dès son plus jeune âge.

Dans le prolongement d'un trajet éclectique entre jazz - sous toutes ses formes, musiques contemporaines, musiques traditionnelles et autres, Pablo Cueco se revendique aujourd'hui comme Artiste Sans Discipline Fixe.
Il partage son activité artistique entre le zarb (et quelques autres percussions), la composition (mettre en gras) (de la harpe au symphonique en passant par la batterie-fanfare, le cinéma, le théâtre et l'éléctro-accoustique), la production de disques, l'écriture (fictions, scénarios, et articles, notamment pour la compagnie Le Carrosse dOr et les revues Les allumés du Jazz, Lizières, Mon Lapin Quotidien, AFPercus, Le ventre et l'oreille ...) et le dessin.

Pablo Cueco étudie les percussions avec Jean Baigne et Gaston Sylvestre, le zarb avec JeanPierre Drouet, Djamchid Chemarini et Bruno Caillat. Pour le reste, son esprit autodidacte le rend consciencieux et obstiné.

" Je m'y suis mis sur le tard. Le dessin m'a rattrapé vers le milieu de la cinquantaine. Obsession familiale, s'il en est - père, mère, frère, oncle, cousins et cousines plus ou moins lointains en ont fait le centre de leur vie - j'avais, jusque-là, réussi à y échapper. Concentré sur mon zarb (percussion iranienne) et la composition musicale, puis la voix, la poésie et l'écriture de textes, je n'avais pas vu venir la vague qui allait me submerger. J'aurais pu m'y noyer, j'ai choisi de m'y perdre et de m'y promener tranquillement, d'en savourer chaque instant, chaque aventure.

Chaque dessin me fait découvrir un nouveau petit monde, chaque technique nouvelle me défie, chaque rencontre me stimule. J'ai beau prévoir, préméditer, planifier, c'est toujours le dessin qui guide ma main. Ma pratique se situe là, dans cet interstice, cette lisière entre le contrôle et l'inspiration... et c'est la même chose pour la musique et l'écriture. J'avance ainsi, réinventant sans cesse des choses qui existent depuis toujours... Rester perfectible, voilà mon objectif, ma devise. J'ai, cette fois encore, bon espoir d'y parvenir.

C'est ma première exposition, belle émotion... Je présente une série de dessins réalisés avec des crayons « minéraux » tels que pierre noire, sanguines variées et craie blanche : « Têtes de terres »... ainsi que quelques gravures en taille douce : spectres, fantômes, katchinas... Un recueil des dessins exposés, Têtes de Terres est publié par les Éditions Qupé à l'occasion de cette exposition."


À lire : Pour la route textes de Pablo Cueco, accompagnés de photos de Milomir Kovacevic et de dessins de Rocco. Qupé éditions - 2018
https://www.lautrelivre.fr/pablo-cueco/pour-la-route

Vernissage de Pablo Cueco "Têtes de terres"

[18:00-21:00] Vernissage de Sophie Lormeau
Location:
LaLoge
24, rue Morère
75014 Paris
M° Porte d'Orléans, T3a Jean Moulin
France
Mobile : +33 (0)6 09 75 79 64
Mail : laloge75014@gmail.com
Description:
du mercredi 29 mai au dimanche 09 juin 2019

Vernissage de Sophie Lormeau

[18:00-22:00] Vernissage de Xecon Uddin "Retour à la Nature"
Location:
La Galerie Ménil'8
Les Ateliers de Ménilmontant
8, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant
France
Internet Site : ateliersdemenilmontant.org/adm/annexes/expo_menil8/expo_menil8.htm
Description:
Gravures et Estampes

Du 4 au 9 juin 2019 de 14h00 à 20h00
Vernissage le mardi 4 juin de 18h00 à 22h00

Vernissage de Xecon Uddin "Retour à la Nature"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Accords"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
au 7 Rue Elzévir

Le Journal d'un Anosmique et Double séjour ont le plaisir de vous inviter à leur nouvelle exposition Accords.

Imaginée comme un cadavre exquis olfactif, c'est exposition réunit 9 jeunes artistes contemporains et 7 parfumeurs de renom.

Un premier parfum a inspiré une œuvre, puis l'œuvre un parfum. Et ainsi de suite, créant ainsi une narration où créations plastiques et parfums se répondent.

Le vernissage aura lieu le mardi 4 Juin à 18h, et nous serons ravis de le célébrer en votre présence !

Les artistes :
Andrés Baron, Jonathan Brechignac, Côme Clérino, Inma Femenía, Clément Mancini, Simon Martin, Manoela Medeiros, Roman Moriceau, Pierre-Alain Poirier

Les parfumeurs :
Alexandra Carlin, Emilie Coppermann, Pierre Guéros, Marine Ipert, Aliénor Massenet, Annick Menardo, Maurice Roucel.

Vernissage de l'exposition "Accords"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Collector #3"
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
COLLECTOR #3 :
« Miroir », « fixer », voilà des mots qui n'ont rien à faire ici *
exposition du 5 juin au 27 juillet 2019

Une carte blanche confiée à Camille Bardin, Henri Guette, Horya Makhlouf, Grégoire Prangé et Clément Thibault de JEUNES CRITIQUES D'ART

Mircea Cantor, Jan Fabre, Gorsad, Annette Messager, Valérie Mréjen, Bruno Peinado, Anne et Patrick Poirier, Éric Pougeau, Pauline Rousseau, Edgar Sarin, Morgane Tschiember et Lee Ufan

« Pour la troisième édition de la série "Collector", Dilecta confie au collectif Jeunes Critiques d'Art le soin de penser une exposition à partir du fonds de la galerie. La proposition née de cette rencontre est l'histoire d'identités plurielles, celle de Dilecta, galerie et maison d'éditions, celle des Jeunes Critiques d'Art, association de voix et de regards multiples, celles des œuvres enfin, qui mettent en forme une certaine liquidité des genres, des identités troublées.

De « Faire des cartes de France » d'Annette Messager au calice en savon d'Edgar Sarin, en passant par les sculptures coulantes de Morgane Tschiember, monolithes et permanences sont mis en doute. L'exposition suggère le dédoublement et le travestissement, substitue les pluriels au singulier et propose une échappatoire au déterminisme. Comme l'eau qui continuellement s'échappe, les identités sont liquides, en perpétuel mouvement. Décidément, "'Miroir', 'fixer', voilà des mots qui n'ont rien à faire ici."* »

Camille Bardin, Henri Guette, Horya Makhlouf, Grégoire Prangé et Clément Thibault

*Claude Cahun, « Aveux non avenus », dans Écrits, éd. établie par F. Leperlier, Paris, Jean-Michel Place éditions, p.38.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Haby Bonomo"
Location:
ChateauForm'City
Les Jardins de Saint-Dominique
49/51, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Varenne, Assemblée Nationale, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 84 02 05 66
Mail : city@chateauform.com
Internet Site : www.chateauform.com/fr/maison/les-jardins-de-saint-dominique
Description:
Vernissage de l'exposition "Haby Bonomo"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rêves de Japon"
Location:
Neuilly-sur-Seine
Neuilly-sur-Seine
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Les Sablons, Pont de Neuilly
France
Internet Site : www.neuillysurseine.fr
Description:
Le 167
167 avenue Charles de Gaulle

Exposition annuelle des meilleurs travaux d'atelier de l'association Artistes à Neuilly. Le thème de cette année est "Rêves de Japon".

Vernissage le mardi 4 juin de 18:00 à 21:00, avec la prestation du duo Yozakura (Emiko Ôta au taiko et Sylvain Diony au shamisen).

Vernissage de l'exposition "Rêves de Japon"

[18:30-21:00] Inauguration de la nef restaurée de l'église Saint-Germain-des-Prés
Location:
Eglise Saint-Germain-des-Prés
1, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 81 10
Fax : +33 (0)1 46 33 15 05
Mail : secretariat@eglise-sgp.org
Internet Site : www.eglise-sgp.org
Description:
Le 4 juin, Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du Patrimoine, inaugurera la nef restaurée de l'église Saint-Germain-des-Prés (6e). Il s'agit de l'une des réalisations majeures du Plan pour le patrimoine cultuel impulsé par la Maire de Paris en avril 2015.

La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels, qui abritent près de 40.000 d'œuvres d'art et 126 orgues. 68 d'entre eux sont protégés au titre des Monuments Historiques et 3 bénéficient du label « Architecture contemporaine remarquable ».

En 2015, Anne Hidalgo a mis en place un plan inédit pour le patrimoine cultuel qui permettra d'ici à 2020 d'engager plus de 130M€ pour la rénovation de ce patrimoine exceptionnel et de mener 23 opérations de grande envergure. Ces dernières ont été définies en lien avec le diocèse et les Maires de chaque arrondissement. Sa mise en œuvre est conduite par Karen Taïeb, adjointe à la Maire en charge du patrimoine.

Les magnifiques décors intérieurs de l'église Saint-Germain-Des-Prés, œuvres des frères Flandrin et d'Alexandre Denuelle, font ainsi l'objet d'une restauration d'ampleur, en six phases, dont la troisième - qui portait sur la nef - vient de s'achever. Les travaux de restauration de cette église, d'un montant de 6.4M€, sont financés par la Ville de Paris et des mécènes privés, grâce à l'action et à la générosité du Fonds de dotation pour le rayonnement de l'église Saint-Germain-des-Prés qui contribue à hauteur de 5.2M€.

Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du Patrimoine, inaugurera le 4 juin cette nouvelle étape de la restauration de l'église Saint-Germain-des-Prés avec l'ensemble des parties prenantes, dont le Père Antoine de Folleville, curé de la paroisse, et Thierry Biberson, Président du Fonds dotation pour le rayonnement de l'église Saint-Germain-Des-Prés.

[18:30-21:00] Présentation du livre "La Nouvelle Cuisine Californienne"
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
La Californie s'impose comme le nouveau modèle du lifestyle cool.
À la fois, healthy, rock et positif, ce way of life séduit jusque dans l'assiette.

Loin des clichés de Venice Beach et de Hollywood, Cathleen Clarity et sa Nouvelle Cuisine Californienne, nous entraîne au milieu des vergers de fruits et d'agrumes, à la rencontre de fermiers bio et de chefs engagés dans une cuisine saine et plus respectueuse de notre environnement.
Une cuisine bien pensée, équilibrée, qui n'oublie surtout pas d'être gourmande, et qui n'a pas fini de nous inspirer.

Du beau, du bio et du bon pour être en forme toute l'année !

Présentation du livre "La Nouvelle Cuisine Californienne"
La Nouvelle Cuisine Californienne, de Cathleen Clarity, photographies Nicolas Lobbestaël, éditions Hachette cuisine, 24.95 €

[18:30-21:00] Remise de la Légion d'honneur à Pierre Bontemps, président de Coriolis
Location:
Pavillon Ledoyen
1, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 05 10 00
Internet Site : www.ledoyen.com
Description:
Remise de la Légion d'honneur à Pierre Bontemps, président de Coriolis

[18:30-21:00] Signature de "La dent du piment" de Thomas Vennin
Location:
Librairie des Alpes
6, rue de Seine
75006 Paris
M° Pont Neuf, Saint-Germain des Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 26 90 11
Mail : librairiedesalpes@gmail.com
Internet Site : www.librairie-des-alpes.com
Description:
La Dent du Piment : Balade épicée dans l'histoire de l'alpinisme.

Que s'est-il passé le 27 avril 1336 sur le mont Ventoux ? Le 3 juin 1950 à l'Annapurna ? Le 27 janvier 2018 au Nanga Parbat ? A chaque fois, Thomas Vennin apporte une réponse piquante. Le jeune passionné d'alpinisme se balade à travers l'histoire en revisitant les moments décisifs avec humour, maniant joyeusement la métaphore cocasse ou l'allégorie absurde. Fantaisie ? Pas seulement, car le pas de côté permet de voir l'alpinisme sous un angle nouveau, décapé au vitriol des poncifs martiaux et virils qui lui collent encore trop souvent à la peau. Le rapprochement des dates fait apparaître des coïncidences surprenantes :

L'Everest est baptisé en 1865, l'année où le Cervin est gravi ; en 1950, le Malabar Princess s'écrase sur le mont Blanc cinq mois jour pour jour après l'ascension victorieuse de l'Annapurna ; en 1970, Reinhold Messner revient seul du Nanga Parbat un mois après le succès collectif et cacophonique des Anglais dans la face sud de l'Annapurna. Et ainsi de suite...Une lecture plaisir, une occasion de réviser ses classiques et de (re)découvrir des recoins cachés de l'histoire de l'alpinisme, éclairés par la curiosité légère de Thomas Vennin.

Signature de "La dent du piment" de Thomas Vennin












[19:00-22:00] Dîner d'ouverture du 69ème Congrès de la FIFA
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Dîner d'ouverture du 69ème Congrès de la FIFA

[19:00-21:00] Palmarès 2019 du concours Design Zéro Déchet
Location:
Le Comptoir Général
80, quai de Jemmapes
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt, Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 44 88 20 45
Mail : contact@lecomptoirgeneral.com
Internet Site : www.lecomptoirgeneral.com
Description:
Depuis plus de 30 ans, le Syctom conduit son action de service public autour de trois missions complémentaires : le traitement des déchets ménagers, leur valorisation sous forme de matières et d'énergie, mais aussi la prévention et la sensibilisation des habitants en lien étroit avec ses collectivités adhérentes. Au-delà de son cœur de métier, il anime ainsi l'ensemble de la filière déchets sur son territoire.

Depuis 2012, le Syctom organise un concours étudiant « Design Zéro Déchet », en partenariat avec la Région Île-de-France et l'ADEME. Ce dispositif invite les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables, permettant de réduire la production de déchets.

1. L'édition 2019 parrainée par matali crasset

Pour la 7ème édition du concours DZD 2019, le Syctom a la chance d'avoir pour marraine, matali crasset, référente internationale dans le monde du design.

Cette ancienne collaboratrice de Philippe Starck est reconnue pour son approche en rupture avec les conventions et ses projets précurseurs qui sont autant de « scénarios de vie ». Pour n'en citer que quelques-uns : le musée mobile « MuMo 2 », la Maison des Petits au Centquatre-Paris, l'emblématique colonne d'hospitalité « Quand Jim monte à Paris » ... De toute évidence, une inspiratrice d'envergure pour ce concours DZD.

La thématique porte sur la prévention et la gestion des déchets dans les nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) : les jouets, les articles sportifs et de loisirs, ainsi que les articles de bricolage et de jardin. Ainsi, le concours s'inscrit pleinement dans la Feuille de route pour l'économie circulaire, en s'intéressant à ces 3 filières en développement. En vue de concrétiser de nouveaux projets, les entreprises Decathlon et Leroy Merlin ainsi que l'association Rejoué sont partenaires de cette nouvelle édition.

2. Récompenser les éco-concepteurs de demain

Le concours « Design Zéro Déchet » s'adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l'environnement, ingénierie, arts appliqués...) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d'un établissement situé sur le territoire national.

Il est possible que des étudiants candidatent en groupe en provenance d'établissements différents. La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipes de trois personnes maximum.

Pour mener à bien leur projet, les participants sont invités à :
analyser l'ensemble du cycle d'un produit afin d'identifier les pistes de réduction des déchets ;
interroger la fonctionnalité de ce produit ;
repenser sa durabilité et sa « réparabilité » ;
proposer de nouveaux services innovants permettant de réduire les déchets.

Les meilleurs projets sont récompensés par un prix, allant de 1 000 € à 5 000 €. Quatre récompenses sont attribuées : trois lauréats sont désignés par le jury et un dernier se voit décerner le « prix spécial du Syctom ».

Certains projets peuvent même être concrétisés avec l'appui de professionnels du secteur.

3. Participer au concours
Les inscriptions pour la 7e édition (2018-2019) du concours Design Zéro Déchet sont ouvertes.

Dates clés
octobre 2018 à fin janvier 2019 : Organisation des séminaires d'introduction et de suivi de projet.
15 février 2019 : Date limite de remise des dossiers de candidature au concours.
19 avril 2019 : Organisation du jury de sélection des lauréats.
4 juin 2019 : Organisation de la cérémonie de remise des prix au Comptoir Général à Paris 10e. Tous les participants de la 7ème édition du concours recevront une invitation à la remise des prix. Les lauréats désignés par le jury se verront remettre leur prix.

[19:00-21:00] Prix de L'Association Française des Critiques de Séries 2019
Location:
La Fémis
Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son
6, rue Francoeur
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 21 00
Fax : +33 (0)1 53 41 02 80
Mail : femis@femis.fr
Internet Site : www.femis.fr
Description:
Nominations 2019

Séries diffusées durant la saison 2018-2019, du 1er juin au 31 mai

Meilleure Série
Aux animaux la guerre, France 3
Hippocrate, Canal+
Il Miracolo, Arte
Le Bureau des légendes saison 4, Canal +
Vernon Subutex, Canal +

Meilleur Scénario
Jean-François Halin, Claire Lemaréchal & Jean-André Yerlès
Au service de la France saison 2, Arte
Marine Francou, Sylvie Chanteux, Antonin Martin-Hilbert, Frédéric Balekdjian, Sophie Kovess-Brun, Erwan Augoyard, Anne Rambach & Marine Rambach.
Engrenages saison 7, Canal +
Thomas Lilti, Julien Lilti, Claude Le Pape & Anaïs Carpita
Hippocrate, Canal +
Niccolò Ammaniti, Francesca Manieri, Francesca Marciano & Stefano Bises
Il Miracolo, Arte
Eric Rochant, Capucine Rochant, Camille de Castelnau, Claire Lemaréchal, Cécile Ducrocq, Vincent Mariette, Olivier Dujols, Dominique Baumard, Gaëlle Bellan, Quoc Dang Tran, Raphaël Chevènement & Joëlle Touma
Le Bureau des légendes saison 4, Canal +

Meilleure Réalisation
Thomas Cailley avec la collaboration de Manuel Shapira Ad Vitam, Arte
Thomas Lilti Hippocrate, Canal +
Niccolò Ammaniti, Francesco Munzi & Lucio Pellegrini
Il Miracolo, Arte
Eric Rochant, Pascale Ferran, Anna Novion,
Antoine Chevrollier & Laïla Marrakchi
Le Bureau des légendes saison 4, Canal +
Cathy Verney Vernon Subutex, Canal +

Meilleure Actrice
Alice Belaïdi dans Hippocrate, Canal +
Louise Bourgoin dans Hippocrate, Canal +
Garance Marillier dans Ad Vitam, Arte
Caroline Proust dans Engrenages saison 7, Canal +
Céline Sallette dans Vernon Subutex, Canal +

Meilleur Acteur
Romain Duris dans Vernon Subutex, Canal +
Mathieu Kassovitz dans Le Bureau des légendes saison 4, Canal +
Karim Leklou dans Hippocrate, Canal +
Melvil Poupaud dans Insoupçonnable, TF1
Roschdy Zem dans Aux Animaux la guerre, France 3

Meilleure Production
Kelija (Lagardère Studios), Arte France pour Ad Vitam
Atlantique productions (Lagardère Studios), Arte, Lupa Film, Port au Prince pour Eden
31 Juin Films, Les Films de Benjamin pour Hippocrate
Wild Side, Kwai, Sky, Arte France pour Il Miracolo
TOP - The Oligarchs Productions, Federation Entertainment pour Le Bureau des légendes saison 4

Meilleur Générique
Nouveau Prix 2019
Dan Elhadad (Mandarin Télévision) Au service de la France saison 2
Gilles Pointeau Hippocrate, Canal +
Gianluca Rendina & Raoul Marchetti Il Miracolo, Arte
Alexandre Eole Philharmonia, France 2
Olivier Marquezy & Mathieu Decarli (La Brigade du Titre) Vernon Subutex, Canal +

La cérémonie de remise des Prix de l'AC.S aura lieu à Paris le 4 juin 2019.

[19:00-21:00] Vernissage d'EGZO "X-Fi"
Location:
The Croq' Gallery
18, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 50 20 33 81
Mail : hello@thecroqgallery.com
Internet Site : www.thecroqgallery.com
Description:
Vernissage d'EGZO "X-Fi"

[19:00-21:00] Vernissage de Brikx "Urban Face"
Location:
La Défense
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Internet Site : www.ladefense.fr
Description:
Renaissance Paris La Defense Hotel
60 Cours Valmy
92918 Paris

VERNISSAGE: Mardi 4 Juin 2019
Live Music
After Work
Meet the artist

Retourner en enfance avec l'exposition en Légo de Brikx !

La brique en plastique fascine à tout âge. Brikx en a fait un nouvel art de la rue.

Autodidacte, issu du graffiti des années 80, l'artiste présente un travail pictural entremêlant le portrait de personnalités et plaques de rues.
Acteur décalé de la scène urbaine le portraitiste entremêle les techniques s'inspirant de l'Op Art et du portait figuré, avec une palette de 60 couleurs à travers le monde.
« L'idée est de proposer aux citoyens d'être moins enfermés sur eux même, d'élever les yeux et la conscience... le symbole de la brique touche l'imaginaire et l'enfance de chacun ! Le message délivré est avant tout une transmission d'émotions pour notre société. Je crois en une découverte ludique de notre histoire, de nos souvenirs, de notre actualité !! »

Informations complémentaires:
www.brikx.fr

Vernissage de Brikx "Urban Face"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Crossroad"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition tous les jours :
mardi 4 au dimanche 9 juin 2019 : 10h à 20h
vernissage : mardi 4 juin de 19h à 22h

Rencontres événements :
- jeudi 6 juin de 19h à 21h
Guillaume Landry invite Johanna Tordjman et Yann Couedor, artistes plasticiens, pour faire partager leur vision de leur métier en tant qu'artistes free-lance. Du processus créatif à leur appréhension du monde de l'art.
- jeudi 7 juin de 19h à 21h
Christophe Da Silva invite Léa Vollet, chargée de communication à Action contre la faim, pour une discussion sur les enjeyx de la photo dans l'humanitaire.

Crossroad
Une exposition de photographies

Guillaume Landry, Arnaud Calais
Christophe Meireis, Christophe Da Silva

"Sur les bancs de l'EFET (Enseignement supérieur de photographie et d'audiovisuel), quatre hommes aux parcours de vie différents se rencontrent. En apparence, ils n'ont rien en commun, mis à part le désir de changer de vie.

Au fil du temps, un lien précieux se tisse entre eux. Animés par la même passion, ils développent chacun de leur côté, leurs histoires photographiques tandis que leur amitié se nourrit et grandit. Leurs regards artistiques tendent vers la différence, comme leurs vies personnelles qui ont évoluées, mais où la présence des uns et des autres demeure indéfectible.

Parfois, il est important de prendre le temps, quinze ans peut-être, pour se retourner, savourer le chemin parcouru et reconnaître qui nous sommes grâce à soi, grâce aux autres. Parce qu'ils sont convaincus qu'en photo, comme en amitié, les différences créent la richesse, ils nous invitent à la croisée de leurs chemins en mettant leur travail en commun dans cette exposition : Crossroad."

Vernissage de l'exposition "Crossroad"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie 2, niveau 6

5 juin 2019 - 29 juillet 2019 de 11h à 21h

Commissaires de l'exposition : Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l'œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.

D'abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d'une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l'exposition retrace le parcours d'une artiste accomplie, d'une intellectuelle libre et indépendante.

L'exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).


« À Dora aux visages divers et toujours beaux. »
La dédicace qu'adresse Lise Deharme à son amie Dora Maar dans un exemplaire du Cœur de Pic (1937) résume poétiquement les diverses facettes de sa carrière artistique : entre photographie et peinture, entre révolte surréaliste de jeunesse et introspection existentielle marquant son parcours de peintre après la Seconde Guerre mondiale.

Avec la collaboration du J. Paul Getty Museum et le partenariat de la Tate Modern, l'exposition organisée par le Centre Pompidou a pour but de mettre en lumière pour la première fois dans un musée national français l'œuvre de Dora Maar en tant qu'artiste, et non uniquement comme muse et maîtresse du peintre espagnol Pablo Picasso. Alors qu'elle reste pour beaucoup le modèle de La femme qui pleure, Dora Maar bénéficie néanmoins depuis un certain temps d'une réception critique et d'une reconnaissance au sein des études dédiées au surréalisme et à la photographie.

À ce titre, plusieurs expositions organisées par le Musée national d'art moderne, Explosante fixe ou encore plus récemment La Subversion des images et Voici Paris accordaient une place privilégiée à l'activité surréaliste de Dora Maar, au travers de ses photographies énigmatiques telles le Portrait d'Ubu ou encore Le Simulateur, photomontage entré dans les collections dès 1973. Le don du Simulateur inaugure l'intérêt constant du Centre Pompidou pour l'œuvre photographique de Dora Maar. Les années 1980 et 1990 sont marquées par diverses acquisitions complétées en 2011 par l'entrée de dix tirages de la collection Bouqueret. En 2004, l'achat de son fonds d'atelier, composé de quelque mille huit cent quatre-vingt-dix négatifs et deux cent quatre-vingt tirages contacts fait de l'ensemble conservé au Musée national d'art moderne une des plus importantes collections publiques de l'œuvre de Dora Maar.

La numérisation récente de ses négatifs rend désormais accessible ses travaux à un large public de chercheurs et d'amateurs. Parmi les grands fonds de photographes conservés dans les collections - Brancusi, Brassaï, Eli Lotar, Man Ray -, Dora Maar est la seule à ne pas encore avoir fait l'objet d'un projet de valorisation d'ampleur. Grâce à des archives inédites et à une collaboration scientifique étroite entre les équipes de conservation du Centre Pompidou et du Getty, la rétrospective Dora Maar retrace le parcours de cette artiste indépendante à travers plus de quatre cents œuvres et documents : de ses premières commandes pour la mode et la publicité, en tant que photographe de studio, à ses engagements politiques dont témoignent ses photographies de rue, en passant par sa participation au surréalisme et sa rencontre avec Picasso. Enfin, l'exposition nous offre un éclairage particulier sur son œuvre de peintre, activité à laquelle elle s'est consacrée pendant près de quarante ans.

Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska
Commissaires de l'exposition
In Code couleur n° 34, mai-août 2019, p. 16-21

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, 29 rue d'Astorg (vers 1936)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Assia nue sur le dos (1935)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Cavalier (vers 1936)

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Sans titre, 1935

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Nusch Eluard, 1935

Vernissage de l'exposition "Dora Maar"
Dora Maar, Le simulateur, 1936

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Picasso, obstinément méditerranéen"
Location:
Musée national Picasso-Paris
Musée Picasso - Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 25 21
Fax : +33 (0)1 48 04 75 46
Internet Site : www.museepicassoparis.fr
Description:
Du 4 juin au 6 octobre 2019

Quels liens Pablo Picasso entretient-il avec l'espace méditerranéen ?
L'exposition met en perspective la vie et l'œuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en montrant la richesse des liens unissant Picasso à cet espace géographique. Grâce à des dispositifs audiovisuels innovants et un ensemble d'œuvres exceptionnelles, l'exposition permet d'aborder la Méditerranée de l'artiste espagnol poétiquement et de manière immersive, depuis les paysages des ports de Malaga et Barcelone jusqu'aux œuvres des dernières années de sa vie en passant par le Midi culminant d'Antibes et Vallauris.
Seront mises en valeur aussi les influences méditerranéennes, depuis la préhistoire ibérique jusqu'aux antiques grecs et orientaux, en passant par le Maghreb.
S'appuyant sur la richesse des collections du Musée national Picasso-Paris, notamment ses archives et photographies, ainsi que sur des chefs-d'œuvre présentées à Paris pour la première fois, l'exposition se veut un contrepoint à la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de soixante-dix institutions dans dix pays méditerranéens et trois millions de visiteurs depuis le printemps 2017.

Vernissage de l'exposition "Picasso, obstinément méditerranéen"

[19:00-23:00] Vernissage de l'exposition "Rev'arts 2019"
Location:
Bezons
Bezons
95870 Bezons
M° Tram T2 Pont de Bezons, Gares SNCF de Houilles et La Garenne-Colombes
France
Internet Site : www.ville-bezons.fr
Description:
Espace ARAGON
42 Rue Francis de Pressensé

Exposition du 04 au 21 juin 2019
Vernissage le 4 juin à 19h

avec 39 artistes
invité : Xavier Boggio
commissaire d'exposition: F. Cubas- Glaser

Vernissage de l'exposition "Rev'arts 2019"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Summer Exhibition"
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Royal Academy of Arts à Londres

en présence de Kylie Minogue, Jorja Smith, Iris Law, Stacy Martin, Kelly Osbourne, Jimmy Q, Georgia Fowler, Gugu Mbatha-Raw, Luke Evans, Alexa Chung, Joely Richardson, Amber Le Bon, Charlotte Dellal, Ellie Bamber, Lady Amelia Windsor, Bianca Jagger, Yasmine Le Bon

Mardi 4 juin 2019, Kylie Minogue a assisté au vernissage de la "Summer Exhibition", à la Royal Academy of Arts à Londres. L'icône pop a été rejoint" par plusieurs autres célébrités, dont la chanteuse Jorja Smith, le mannequin Iris Law et l'actrice Joely Richardson.
Bien que née en Australie, Kylie Minogue a toujours eu une relation spéciale avec le Royaume-Uni. Elle était de sortie cette semaine et a assisté au vernissage d'une prestigieuse exposition. Les jeunes et sensationnelles Jorja Smith et Iris Law, également présentes, se sont mesurées à l'icône pop de 51 ans.

Cet été encore, la Royal Academy of Arts de Londres invite le grand public à découvrir sa Summer Exhibition. Une poignée de visiteurs VIP ont eu la chance d'admirer et critiquer les oeuvres ce mardi 4 juin 2019, date du vernissage de l'exposition.

Parmi eux figurait Kylie Minogue. Venue sans son compagnon Paul Solomons, la chanteuse, tout d'argenté vêtue, a fait sensation dès son arrivée à la Royal Academy of Arts.

Elle s'est éclatée avec les autres convives présents et a immortalisé sa rencontre avec l'artiste Grayson Perry.

Mardi soir, la Royal Academy of Arts a également reçu la chanteuse et nouvelle égérie beauté de Dior, Jorja Smith, la fille de Jude Law et Sadie Frost, le mannequin Iris Law (18 ans) et l'actrice Stacy Martin.

Kelly Osbourne et son compagnon Jimmy Q, une Joely Richardson craquante en robe rose, la créatrice de mode Alexa Chung et le mannequin Alice Dellal étaient également de la partie.

Cette exposition, organisée chaque année depuis 1769, et regroupant 1500 oeuvres d'art de différents horizons (estampes, peintures, films, photographies, sculptures, oeuvres architecturales et plus encore) se tiendra du 10 juin au 12 août 2019.

L'événement pourrait permettre à la capitale britannique, classée deuxième ville la plus visitée de la planète en 2018 dans le Mastercard Global Destination Cities Index (derrière Bangkok et devant Paris), de décrocher la première place tant convoitée !

[19:30-21:00] Clôture du Cyber Festival
Location:
Ground Control
81, rue du Charolais
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot, Gare de Lyon
France
Internet Site : www.groundcontrolparis.com
Description:
Clôture du Cyber Festival organisé pour les 10 ans de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes (ANSSI)

[19:30-21:30] Cérémonie de remise du Prix Orange du Livre 2019
Location:
Maison des Polytechniciens
12, rue de Poitiers
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 74 54
Mail : a.d@maisondesx.com
Internet Site : www.maisondesx.com
Description:
Cinq romans sont proposés aux internautes pour choisir le 11e Prix Orange du Livre.

La 11e édition du Prix Orange du Livre a dévoilé ses cinq romans finalistes récompensant un roman français de la rentrée littéraire d'hiver.

Le jury, présidé par l'académicien Jean-Christophe Rufin et composé d'auteurs, de libraires et de lecteurs, s'est réuni vendredi 10 mai afin d'établir la liste des finalistes parmi les 21 livres préalablement sélectionnés. Cinq romans ont été retenus.
Bénédicte Belpois, Suiza, Gallimard
Franck Bouysse, Né d'aucune femme, La manufacture de livres
Harold Cobert, Belle-Amie, Les Escales
Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Seuil
Jean-Baptiste Maudet, Matador Yankee, Le Passage

Du 11 au 27 mai 2019, les internautes peuvent voter pour leur livre préféré sur le principe 1 clic = 1 vote sur le site lecteurs.com. Le lauréat sera révélé le 4 juin. Il recevra une dotation de 15000 euros et son livre bénéficiera d'une campagne de promotion dans la presse, sur le web ainsi que dans les magasins Fnac et sur fnac.com.

Une soirée de lecture d'extraits des cinq romans finalistes est prévue le jeudi 16 mai à 19h30 au Reid Hall à Paris 6e.


Contacts presse :
Marie-Paule Freitas : 01 44 44 93 93 - mpaule.freitas@orange.com
Catherine Roger : 06 08 51 69 06 - cr@catherineroger.com

[19:30-22:00] Soirée Audi talents #4
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Le programme Audi talents a récompensé le 4 juin 2019 au Palais de Tokyo à Paris, trois nouveaux lauréats : Camille Menard, Teddy Sanches, Roman Weil. Pour cette 13e édition, Audi talents met à leur disposition pendant un an les moyens : financiers - une dotation de 70 000 euros par projet - ainsi qu'un accompagnement pour leur permettre de concevoir, produire et exposer leur projet inédit. Leurs projets seront présentés à l'occasion d'une exposition en 2020.

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Un Groupe des Batignolles - La rage de l'intime"
Location:
Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Internet Site : mairie17.paris.fr
Description:
Exposition du 5 juin au 30 août 2019

Commissariat d'exposition : Marc Perez

Marion Jannot (dessins), Claude Bauret Allard (pastels et photographies),
Xavier Devaud (dessins et peintures), Jean Francois Berjoan (peintures),
Hugo Naccache (photographies), Marc Perez (peintures, sculptures et gravures).

L'art Moderne a été inventé au Batignolles
Ainsi est résumé en quatrième de couverture le livre de Claude Jeancolas intitulé Le groupe des Batignolles.

Ce livre retrace l'aventure des peintres et intellectuels qui aimaient à vivre ou à se rencontrer aux Batignolles à la fin du XIXe siècle. On pouvait retrouver autour d'Edouard Manet qui habita boulevard des Batignolles, des artistes d'avant-garde comme Monet, Renoir, Sisley, Degas, Nadar, Zola et tant d'autres.

On mesure aujourd'hui combien cette aventure débutante allait être un bouleversement dans l'univers de l'art. Pour un artiste, cette conscience de vivre dans ce même quartier ne laisse pas insensible.

L'exposition présentée interroge modestement l'influence de ce lieu sur la création. Chacun a conscience des révolutions traversées par l'art depuis ces anciens temps de l'impressionnisme. Paris et notre quartier en particulier ont également changé de visage.

Cette exposition regroupant six artistes s'efforçant, malgré tout, d'œuvrer aux Batignolles cherche à renouer avec ce passé tout en montrant leur lien évident avec le présent.

L'art dit « contemporain », de ruptures en ruptures, a cherché à redéfinir l'art ou à en repousser les limites, mettant trop souvent à distance la question du beau. Cet art a donné naissance à une multitude de créations, a offert des libertés aux artistes, mais a aussi créé un certain vide et une distance jamais atteinte avec le public...

Cette exposition fera la preuve que dans ce petit quartier des Batignolles existent encore des artistes de maintenant, pas tout à fait contemporains, heureux d'avoir hérité d'un passé riche avec lequel ils ne souhaitent pas rompre, heureux de sentir la présence de ces grands esprits, heureux de pouvoir préserver, peut être grâce au calme de nos rues comme une intime conversation avec ces maîtres du passé.

Ce groupe des Batignolles n'est pas enfermé dans une vision ou un manifeste. Il regroupe des œuvres très diverses. Seule la composition des œuvres entre elles pour en construire l'exposition au sein de la mairie du XVIIe révélera les liens les unissant.

Cet événement est mû, il est vrai, par une certaine rage, celle provoquée par un monde aux lignes de force écrasantes. Mais il s'agit ici, pour nous, d'une rage presque douce, née de l'intime... »

Marc Perez

Vernissage de l'exposition "Un Groupe des Batignolles - La rage de l'intime"













[20:00-21:00] Défilé Medis Einafshar "Illusion of future" A/W 2020
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Pour sa collection "Illusion of future" A/W 2020 Homme-Femme, la créatrice Medis Einafshar vous invite à son défilé.

Défilé Medis Einafshar "Illusion of future" A/W 2020

[20:00-22:00] Présentation de la saison 2009-2010 de l'Espace 1789
Location:
Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 11 50 23
Mail : info@espace-1789.com
Internet Site : www.espace-1789.com
Description:
Merci de confirmer votre venue : 01 40 11 70 72 ou par mail resa@espace-1789.com

[20:00-22:00] Présentation de la saison 2019-2020 du SEL
Location:
Sèvres Espace Loisirs
SEL
47, grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres, Gare SNCF Sèvres - Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 41 14 32 32
Fax : +33 (0)1 41 14 32 10
Mail : sel@sel-sevres.org
Internet Site : www.sel-sevres.org
Description:
Clémentine de Maistre et l'équipe du Sel
sont heureux de vous convier à la présentation de la saison théâtrale

Mardi 4 juin 2019 à 20h

En présence d'Hervé Meudic, directeur de l'Atrium
Suivi d'un verre amical

Réservation :
01 41 14 32 34 ou en ligne
>> RSVP

[20:00-22:00] Présentation de la saison 2019-2020 du Théâtre Paul Éluard
Location:
Choisy-le-Roi
Choisy-le-Roi
94600 Choisy-le-Roi
M° RER C Choisy-le-Roi
France
Internet Site : www.choisyleroi.fr
Description:
Théâtre Paul Éluard - 4, avenue de Villeneuve-Saint-Georges
Renseignements et réservations : 01 48 90 89 79 - reservation.theatre@choisyleroi.fr
Venir au Théâtre : RER C : gare de Choisy-le-Roi, sortie côté Seine, le Théâtre est à 200 m
BUS lignes 182 & 103 arrêt Pont de Choisy / TVM arrêt Pasteur

Soirée de présentation des spectacles 19/20 - Apéro & Cirque

Marronnier incontournable du mois de juin, toute l'équipe du Théâtre vous dévoile en exclusivité les spectacles de la saison 2019/2020 (cirque, danse, théâtre, concerts,...) puis vous pourrez assister au spectacle...

- "PHASMES" -
de la compagnie Libertivore
Pièce pour deux acrobates-danseurs
Tout public - 30 mn environ

Sur le plateau plongé dans le clair obscur, les corps des deux interprètes donnent vie à une créature mystérieuse, tantôt animale, végétale ou minérale, faisant naître des figures sans cesse changeantes au gré des mouvements. Les corps rampent sur le sol jonché de feuilles mortes, s'enchevêtrent, se métamorphosent puis s'apprivoisent dans ce duo époustouflant de maîtrise physique.

Apéritif dînatoire dans le Café

Soirée ouverte à toutes et tous.
Gratuit sur réservation au 01 48 90 89 79 ou sur réservation.theatre@choisyleroi.fr

[20:30-22:00] Première de "Bigre - Mélo burlesque"
Location:
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 95 98 00
Fax : +33 (0)1 40 75 04 48
Internet Site : www.theatredurondpoint.fr
Description:
un spectacle de et avec : Pierre Guillois, co-écriture et interprétation : Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan, en alternance avec : Éléonore Auzou-Connes, Anne Cressent, Bruno Fleury, Jonathan Pinto-Rocha

SALLE : RENAUD-BARRAULT

HORAIRES : DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H - RELÂCHE : LES LUNDIS ET LE 9 JUIN
DURÉE : 1H25

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés