Monday, June 17, 2019
Public Access


Category:
Category: All

17
June 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Fête nationale de l'Islande
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Proclamation d'Indépendance du Danemark en 1944

Salon de la Pâtisserie
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Inauguration du 2ème salon de la pâtisserie le 13 juin en présence de Camille Cerf (Miss France 2015), Sylvie Tellier (Miss France 2002, Directrice générale Miss France)


Le Salon de la Pâtisserie de Paris revient du 14 au 17 juin 2019 !
Ne manquez surtout pas LE rendez-vous des gourmands du monde entier !

Venez découvrir 7 univers savoureux et interactifs sur 6 000 m2 d'exposition...

Au programme : passion, créativité, rigueur, saveurs, challenge, convivialité... Mais aussi des cours de pâtisserie, des rencontres, des découvertes et bien sûr, des dégustations... Le Salon de la Pâtisserie vous propose une occasion unique d'entrer dans le monde enchanteur de la pâtisserie.

Le Salon de la Pâtisserie accueille tous les acteurs de la pâtisserie française. De l'artisan pâtissier au glacier en passant par les chocolatiers-confiseurs, sont réunis pour vous faire vivre une expérience sensorielle des plus alléchantes !

Préparez vos papilles ! #SalonPatisserieParis !

https://www.lesalondelapatisserie.fr

Salon de la Pâtisserie

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-12:00] Vernissage "Henri Cartier-Bresson - Pérégrination, Europe (1930-1933)"
Location:
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet
France
Phone : +33 (0)1 56 80 27 00
Fax : +33 (0)1 56 80 27 01
Mail : contact@henricartierbresson.org
Internet Site : www.henricartierbresson.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Wright Morris - L'essence du visible"

Du 18 juin au 29 septembre

De plus en plus sensible au médium photographique, Henri Cartier-Bresson, alors âgé d'une vingtaine d'années, décide de partir déambuler en Europe. Accompagné de son ami l'écrivain André Pieyre de Mandiargues, il part en voiture, une vieille Buick d'occasion, pour un périple en deux vastes étapes. Commence alors une véritable pérégrination dont le but n'est pas le reportage photographique mais une flânerie insouciante à la découverte des pays voisins ; rien n'est plus étranger à Henri Cartier-Bresson que l'idée de « passer » quelque part.

En 1931, Henri Cartier-Bresson et André Pieyre de Mandiargues, optent pour l'Europe du Nord et de l'Est ; ils traversent la Belgique, l'Allemagne, la Pologne et la Hongrie. Le jeune Cartier-Bresson, toujours animé par cette insouciance éprise de liberté, poursuit ses expériences photographiques. Muni de l'appareil Krauss qu'il avait acheté d'occasion avant son voyage en Afrique l'année précédente et d'un appareil en bois à plaques de verre, il réalise essentiellement des prises de vue de marchés aux puces, de ghettos, de façade de boutiques plutôt statiques. Trop contraignant pour voyager et laissant trop filtrer la lumière, il abandonne ensuite cette technique photographique et achète dès son retour en France un Leica qui ne le quittera plus.

Après une année passée à vagabonder entre Paris et Marseille, les deux amis reprennent la route en 1933, accompagnés de Leonor Fini. Les trois complices vont cette fois choisir l'Italie puis l'Espagne ; un voyage de trois mois qui verra de nombreuses fâcheries et désaccords intellectuels qui s'effaceront avec le temps.

Avec l'Italie (et le Leica), on observe un champ plus vaste, souvent contemplatif, des corps endormis, des paysages écrasés de lumière, l'attirance incontestable pour les lignes. Le voyage en Espagne semble se dérouler dans le même esprit mais marque une étape dans la carrière professionnelle de Cartier-Bresson. Lors d'un second séjour en novembre de la même année, il décroche sa première exposition au Club Ateneo à Madrid, connait ses premières ventes de tirages grâce à une exposition personnelle à la Galerie Julien Levy (New York), et réalise sa première commande photographique sur les élections en Espagne pour le magazine VU ; en résulte une publication en trois épisodes. Henri Cartier-Bresson prend alors conscience de la violence de son acte photographique, de son côté pickpocket. Cette période charnière marque les prémices d'une carrière brillante.

André Pieyre de Mandiargues écrira plus tard : « Aujourd'hui, je ne me retrouve jamais en face d'Henri Cartier-Bresson sans penser à ces années 1930, 1931 et suivantes où, au cours de nos voyages en voiture dans toute l'Europe ou de nos divagations dans Paris, j'ai vu naître le plus grand photographe des temps modernes. »

Vernissage de l'exposition "Henri Cartier-Bresson - Pérégrination, Europe (1930-1933)"
Trieste, Italie, 1933 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Vernissage de l'exposition "Henri Cartier-Bresson - Pérégrination, Europe (1930-1933)"
Barrio Chino, Barcelone, Espagne, 1933 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

[10:00-12:00] Vernissage de l'exposition "Wright Morris - L'essence du visible"
Location:
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet
France
Phone : +33 (0)1 56 80 27 00
Fax : +33 (0)1 56 80 27 01
Mail : contact@henricartierbresson.org
Internet Site : www.henricartierbresson.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Wright Morris - L'essence du visible"

Du 18 juin au 29 septembre

Écrivain respecté aux États-Unis, l'américain Wright Morris (1910-1998) innove lorsqu'il entreprend ses campagnes photographiques, cherchant très tôt à « capturer l'essence du visible ». La Fondation HCB propose pour la première fois en France, sa double vision photographique et littéraire de l'Amérique. L'exposition est constituée de tirages, ouvrages et documents issus de l'Estate of Wright Morris à San Francisco.

Wright Morris passe son enfance balloté entre le Nebraska, Chicago, les fermes de ses oncles et de longs périples à travers l'Amérique avec son père. À 23 ans, il voyage en Europe et décide, à son retour, de se consacrer pleinement à l'écriture. Il réalise rapidement que la photographie pourrait saisir ce qu'il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». Cette recherche formelle donnera naissance à son premier « photo-texte », The Inhabitants (1946), dans lequel les textes de fiction sont combinés à des photographies principalement réalisées dans le Nebraska, où il puise ses racines.

À la différence de ses fictions souvent centrées sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne. Pourtant, beaucoup de vie transpire entre les chaises (omniprésentes), les miroirs, les voitures ou même les architectures de bois (fondamentales).

Les photographies de Wright Morris sont comme enracinées dans le territoire, habitées d'une simplicité désarmante tout en conservant un caractère énigmatique, celui des lieux et des objets dans leur nudité qu'aucune personne n'anime. Or, il s'agit bien d'une célébration du vivant : chantre de l'intime, Wright Morris rend visible l'invisible et ce paradoxe est probablement le plus beau geste de la photographie.

L'exposition est accompagnée du catalogue de l'exposition L'essence du visible ainsi que du recueil de textes Fragments de temps, publiés aux Éditions Xavier Barral.

Vernissage de l'exposition "Wright Morris - L'essence du visible"
Wright Morris, The Home Place, Norfolk, Nebraska, 1947 © Estate of Wright Morris

Vernissage de l'exposition "Wright Morris - L'essence du visible"
Wright Morris, Dresser Drawer, Ed's Place, Norfolk, Nebraska, 1947 © Estate of Wright Morris

Vernissage de l'exposition "Wright Morris - L'essence du visible"
Wright Morris, "Gano" Grain Elevator, Kinsley, Kansas, 1940 © Estate of Wright Morris


[11:00] Inauguration du Centre d'Essai pour véhicules autonomes (CEVA)
Location:
Montlhéry
Montlhéry
91310 Montlhéry
M° RER C Saint-Michel-sur-Orge
France
Internet Site : www.montlhery.fr
Description:
Inauguration du Centre d'Essai pour véhicules autonomes (CEVA) avec François de Rugy, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, et de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, à Montlhéry (91)

[11:30-14:00] Présentation "De l'impressionnisme à Bonnard et Picasso - collection Nahmad"
Location:
Espace Le Cannet Côte d'Azur - Pays de Grasse
282, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
France
Description:
Du 7 juillet au 3 novembre 2019

Une magnifique exposition se tiendra au Musée Bonnard du 7 juillet au 3 novembre 2019.

Cet été, le musée Bonnard accueillera une sélection d'œuvres exceptionnelles de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle issue de l'une des collections privées les plus prestigieuses au monde : la collection Nahmad.

L'exposition sera organisée autour de grands noms de l'art moderne depuis les maîtres du Pré-impressionnisme et de l'Impressionnisme (Eugène Boudin, Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Edgar Degas, Federico Zandomeneghi), jusqu'à Picasso, en passant par le Bonnard nabis, Henri de Toulouse-Lautrec, les Fauves (Albert Marquet, Raoul Dufy), les cubistes (Georges Braque, Juan Gris), et l'École de Paris (Amedeo Modigliani, Moïse Kisling, Jules Pascin).

Rarement exposées ensemble, les quarante œuvres soulignent de manière passionnante les liens de filiation entre les courants artistiques des différentes époques et nous permettent d'établir des liens ou des divergences avec Bonnard.

Collection Nahmad : Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso ...

Vernissage "De l'impressionnisme à Bonnard et Picasso - collection Nahmad"



[12:00-16:00] Gunther Paris Presentation
Location:
Hôtel National des Arts et Métiers
243, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 80 97 22 80
Mail : contact@hnam.paris
Internet Site : www.hotelnational.paris
Description:
Press Contact: Jonathan Bloch
T : +33 (0)6 26 53 94 51
jonathan@radical-pr.com

Gunther Paris Presentation





[14:00-16:00] Prix de Thèse Systèmes Complexes 2019
Location:
13ème arrondissement de Paris
13ème arrondissement de Paris
75013 Paris
France
Internet Site : www.mairie13.paris.fr
Description:
Institut des Systèmes Complexes
113 Rue Nationale
75013 Paris

Grâce au soutien du DIM Problématiques transversales aux Systèmes Complexes (Région Île-de-France), l'ISC-PIF décerne annuellement un prix de thèse dont l'objectif est de mettre à l'honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs particulièrement prometteurs.

Le Prix de Thèses Systèmes Complexes 2019 est co-organisée par l'Institut des Systèmes Complexes en Normandie (ISCN), l'Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF (ISC-PIF), et l'Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI).

Pour pouvoir concourir à ce prix de thèse, il faut que les candidats et candidates fassent la preuve de l'intérêt de leur travail pour les principaux "objets" et "questions" définis lors de la rédaction de la feuille de route systèmes complexes.

Un prix de 1000 € sera décerné au lauréat ou à la lauréate.







[16:00-18:00] Vernissage presse de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
Satellite 12 : une programmation de Laura Herman

du 18 juin au 22 septembre 2019

Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown abordent les effets des changements économiques, environnementaux et technologiques actuels. Si son installation Toymakers (2014) étudiait le travail humain consacré à la production de cadeaux d'entreprise destinés à célébrer une transaction commerciale, son dernier film, Gropius Memory Palace (2017), tourné dans l'usine Fagus à Alfeld - première commande industrielle passée à Walter Gropius - se focalise sur les rapports entre mémoire et architecture, expérience et perception.

En lien avec ces questionnements, « L'Arcadia Center » de Thorp Brown, deuxième épisode du « Nouveau Sanctuaire », envisage la notion d'empathie comme une capacité critique et une expression de notre sensibilité face aux espaces que nous occupons.
Composé d'une pièce sonore (Exercise, 2019), d'une sculpture (Shrine, 2019) et d'une vidéo produite pour l'exposition (Cura, 2019), L'Arcadia Center est imaginé comme un espace d'exercice spéculatif pour un monde qui doit restaurer ses capacités d'empathie.

Commissaire : Laura Herman

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume

Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Cura
2019
Ben Thorp Brown
Vidéo.
Coproduction Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux & Museo Amparo, Puebla. © Ben Thorp Brown

Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Cura
2019
Ben Thorp Brown
Vidéo.
Coproduction Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux & Museo Amparo, Puebla. © Ben Thorp Brown

Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Cura
2019
Ben Thorp Brown
Vidéo.
Coproduction Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux & Museo Amparo, Puebla. © Ben Thorp Brown

[16:00-18:00] Vernissage presse de l'exposition "Marc Pataut, de proche en proche"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 18 juin au 22 septembre 2019

Le travail de Marc Pataut (né à Paris en 1952) traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l'image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. L'accumulation d'expériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique.

Constituée d'une sélection de ses essais photographiques réalisés de 1981 à aujourd'hui, l'exposition présente un corpus d'une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d'être une rétrospective, elle est une proposition artistique qui présente des œuvres dans la relation politique qu'elles développent au temps, à la société, à l'espace et au territoire. Son travail, souvent nourri de débats, d'échanges et de luttes, constitue une véritable réflexion sociale et politique. Les œuvres qui en découlent prennent forme dans cette exposition - ainsi que dans l'édition qui l'accompagne - en proposant un autre rapport aux publics.

Commissaire : Pia Viewing

Vernissage de l'exposition "Marc Pataut, de proche en proche"
Yannick Venot
Scherwiller, Alsace, juillet 1993, projet "Emmaüs"
Marc Pataut
© Marc Pataut

[16:00-18:00] Vernissage presse de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 18 juin au 22 septembre 2019

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann (née en 1951) réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l'existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes. Ce qui fait l'unité de ce vaste corpus - portraits, natures mortes, paysages et études diverses -, c'est qu'il est le « fruit d'un lieu », le Sud des États-Unis.

Sally Mann, originaire de Lexington (Virginie), a écrit voici bien longtemps sur ce que signifie vivre dans le Sud. S'appuyant sur un amour profond pour sa terre natale et sur une bonne connaissance de son héritage historique complexe, elle pose des questions fortes et provocantes - sur l'histoire, l'identité, la race et la religion - qui transcendent les frontières géographiques et nationales.

Cette exposition, la première rétrospective majeure de cette artiste éminente, traite de la façon dont sa relation avec sa terre d'origine a façonné son œuvre. Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses photographies inconnues du public ou inédites, elle constitue à la fois une vue d'ensemble du travail de l'artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le legs du Sud - à la fois patrie et cimetière, refuge et champ de bataille - transparaît dans son travail comme une force puissante et troublante qui continue de modeler l'identité et le vécu de tout un pays.


Commissaires : Sarah Greenough et Sarah Kennel

Exposition produite par la National Gallery of Art, Washington, et le Peabody Essex Museum, Salem, en collaboration avec le Jeu de Paume, pour sa présentation à Paris.

Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Cherry Tomatoes
1991
Sally Mann
Gelatin silver print.
National Gallery of Art, Washington, Corcoran Collection (Gift of David M. Malcolm in memory of Peter T. Malcolm), 2015. © Sally Mann

Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Deep South, Untitled (Scarred Tree)
1998
Sally Mann
Gelatin silver print
National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund. © Sally Mann

Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Battlefields, Fredericksburg (Cedar Trees)
2000
Sally Mann
Gelatin silver print, printed 2003. Waterman/Kislinger Family. © Sally Mann








[17:30-20:00] Vernissage de Masahiro Hasui "TAKASU"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
« TAKASU » Masahiro HASUI / Kimono
« Scène d'un petit magasin de kimono : TAKASU »

Les vêtements japonais sont confectionnés en passant entre les mains de nombreuses personnes. Dans la teinture à la main Kyo-Yuzen par exemple, le processus de fabrication est divisé en une vingtaine de procédés, pour chacun desquels va travailler un artisan spécialisé. Le tout est supervisé par des maîtres teinturiers, qui sont un peu comme des chefs d'orchestre, participant à toutes les étapes de la création d'un kimono conformément aux intentions du client. C'est la même chose pour la réalisation d'une ceinture, qui va être le fruit du travail de nombreux artisans indépendants, incorporant toujours comme principe le respect et la mise en valeur d'autrui.
Si je fais cette exposition, c'est dans le but de faire découvrir à Paris la merveille du résultat produit par ces maîtres teinturiers, et le travail manuel formidable de tous ces artisans méconnus. Je me fais une joie de tous vous rencontrer.

Exposition : Du mardi 18 au samedi 22 juin
Vernissage : lundi 17 juin, 17h30-20h

Vernissage de Masahiro Hasui "TAKASU"









[18:00-22:00] 13ème édition des Trophées des Achats 2019
Location:
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
83, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 53 32 32 32
Fax : +33 (0)1 48 78 90 99
Mail : contact@mogador.net
Internet Site : www.mogador.net
Description:
18h00
OUVERTURE DES PORTES DU THÉÂTRE
Prenez place dans ce théâtre parisien centenaire et CLIMATISÉ !

18h30
CHALLENGE DES ÉQUIPES ACHATS
12 équipes Achats de grands groupes vont s'affronter sur la scène du Théâtre Mogador.
Chaque équipe aura 3 minutes pour convaincre le public.
A l'issue des pitchs, le public élira la meilleure équipe !

20h00
PRÉSENTATION DES INNOVATIONS
16 innovations fournisseurs en lice seront présentées en direct.
L'occasion unique de vous sourcer.

21h00
DÉBATS LIVES & TABLES RONDES
Évolution de la fonction achat, de sa place dans l'entreprise, de sa contribution au business.

21h30
COCKTAIL DÎNATOIRE & NETWORKING
Les échanges se poursuivent dans les salons du théâtre autour de notre buffet de sushis à volonté avec notre partenaire Planet Sushi.

#THA2019

>> RSVP

[18:00-22:00] Vernissage de Julien Laporte "Mémoire"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
diplôme de 5ème année DNSAP

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
Satellite 12 : une programmation de Laura Herman

du 18 juin au 22 septembre 2019

Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown abordent les effets des changements économiques, environnementaux et technologiques actuels. Si son installation Toymakers (2014) étudiait le travail humain consacré à la production de cadeaux d'entreprise destinés à célébrer une transaction commerciale, son dernier film, Gropius Memory Palace (2017), tourné dans l'usine Fagus à Alfeld - première commande industrielle passée à Walter Gropius - se focalise sur les rapports entre mémoire et architecture, expérience et perception.

En lien avec ces questionnements, « L'Arcadia Center » de Thorp Brown, deuxième épisode du « Nouveau Sanctuaire », envisage la notion d'empathie comme une capacité critique et une expression de notre sensibilité face aux espaces que nous occupons.
Composé d'une pièce sonore (Exercise, 2019), d'une sculpture (Shrine, 2019) et d'une vidéo produite pour l'exposition (Cura, 2019), L'Arcadia Center est imaginé comme un espace d'exercice spéculatif pour un monde qui doit restaurer ses capacités d'empathie.

Commissaire : Laura Herman

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume

Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Cura
2019
Ben Thorp Brown
Vidéo.
Coproduction Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux & Museo Amparo, Puebla. © Ben Thorp Brown

Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Cura
2019
Ben Thorp Brown
Vidéo.
Coproduction Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux & Museo Amparo, Puebla. © Ben Thorp Brown

Vernissage de l'exposition "Ben Thorp Brown. L'Arcadia Center"
Cura
2019
Ben Thorp Brown
Vidéo.
Coproduction Jeu de Paume, Paris, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux & Museo Amparo, Puebla. © Ben Thorp Brown

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Berthe Morisot (1841-1895)"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
18 juin - 22 septembre 2019

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.

Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".

Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Commissariat
Sylvie Patry, conservatrice générale, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay
Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art

L'exposition est organisée par le musée national des beaux-arts du Québec, la fondation Barnes, le Dallas Museum of Art et les musées d'Orsay et de l'Orangerie.

L'exposition est présentée successivement dans chacun des musées :
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, du 21 juin au 23 septembre 2018
Fondation Barnes, Philadelphie, du 20 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Dallas Museum of Art, Dallas, du 24 février au 26 mai 2019.

Vernissage de l'exposition "Berthe Morisot (1841-1895)"
Berthe Morisot (1841-1895)
En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight)
1875
Huile sur toile
H. 38 ; L. 46 cm
Paris, musée Marmottan-Claude Monet
Fondation Denis et Annie Rouart, legs Annie Rouart, 1993
© Musée Marmottan Monet, Paris / The Bridgeman Art Library

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Couleur, BLOC, Papier"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Léo Chesneau
Benoit Crouet
Theo Ghiglia
Louis Jacquot

diplôme de 5ème année.

Atelier Bernard Piffaretti

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Marc Pataut, de proche en proche"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 18 juin au 22 septembre 2019

Le travail de Marc Pataut (né à Paris en 1952) traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l'image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. L'accumulation d'expériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique.

Constituée d'une sélection de ses essais photographiques réalisés de 1981 à aujourd'hui, l'exposition présente un corpus d'une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d'être une rétrospective, elle est une proposition artistique qui présente des œuvres dans la relation politique qu'elles développent au temps, à la société, à l'espace et au territoire. Son travail, souvent nourri de débats, d'échanges et de luttes, constitue une véritable réflexion sociale et politique. Les œuvres qui en découlent prennent forme dans cette exposition - ainsi que dans l'édition qui l'accompagne - en proposant un autre rapport aux publics.

Commissaire : Pia Viewing

Vernissage de l'exposition "Marc Pataut, de proche en proche"
Yannick Venot
Scherwiller, Alsace, juillet 1993, projet "Emmaüs"
Marc Pataut
© Marc Pataut

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 18 juin au 22 septembre 2019

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann (née en 1951) réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l'existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes. Ce qui fait l'unité de ce vaste corpus - portraits, natures mortes, paysages et études diverses -, c'est qu'il est le « fruit d'un lieu », le Sud des États-Unis.

Sally Mann, originaire de Lexington (Virginie), a écrit voici bien longtemps sur ce que signifie vivre dans le Sud. S'appuyant sur un amour profond pour sa terre natale et sur une bonne connaissance de son héritage historique complexe, elle pose des questions fortes et provocantes - sur l'histoire, l'identité, la race et la religion - qui transcendent les frontières géographiques et nationales.

Cette exposition, la première rétrospective majeure de cette artiste éminente, traite de la façon dont sa relation avec sa terre d'origine a façonné son œuvre. Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses photographies inconnues du public ou inédites, elle constitue à la fois une vue d'ensemble du travail de l'artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le legs du Sud - à la fois patrie et cimetière, refuge et champ de bataille - transparaît dans son travail comme une force puissante et troublante qui continue de modeler l'identité et le vécu de tout un pays.


Commissaires : Sarah Greenough et Sarah Kennel

Exposition produite par la National Gallery of Art, Washington, et le Peabody Essex Museum, Salem, en collaboration avec le Jeu de Paume, pour sa présentation à Paris.

Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Cherry Tomatoes
1991
Sally Mann
Gelatin silver print.
National Gallery of Art, Washington, Corcoran Collection (Gift of David M. Malcolm in memory of Peter T. Malcolm), 2015. © Sally Mann

Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Deep South, Untitled (Scarred Tree)
1998
Sally Mann
Gelatin silver print
National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund. © Sally Mann

Vernissage de l'exposition "Sally Mann - Mille et un passages"
Battlefields, Fredericksburg (Cedar Trees)
2000
Sally Mann
Gelatin silver print, printed 2003. Waterman/Kislinger Family. © Sally Mann

[18:30-21:00] Grand Prix Poésie RATP 2019
Location:
Maison de la RATP
54, quai de la Rapée
189, rue de Bercy
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 58 78 21 04
Internet Site : www.ratp.fr
Description:
UN JURY D'EXCEPTION POUR LE GRAND PRIX POÉSIE RATP 2019 QUI SERA REMIS LE 17 JUIN PROCHAIN

La romancière et comédienne, Isabelle Carré, présidente du jury du Grand Prix Poésie RATP 2019, a réuni autour d'elle un jury d'exception pour choisir les lauréats de la 5e édition du Grand Prix : les comédiennes Irène Jacob et Valérie Bonneton, les journalistes littéraires Thierry Clermont (Figaro littéraire) et Nathalie Crom (Télérama), le président du Centre national du livre Vincent Monadé, l'éditeur et poète Bruno Doucey, la directrice des partenariats de France Télévisions Laurence Zaksas-Lalande, la directrice de la communication et de la marque RATP Anaïs Lançon et la responsable de la marque RATP Mariah Camargo de Staal.

Ils se sont donné rendez-vous ce jour, le 23 mai, et ont désigné, après plusieurs heures de délibération, les poèmes lauréats du Grand Prix Poésie RATP ainsi que, parmi eux, un Grand Prix par catégorie : le Grand Prix Enfants, le Grand Prix Jeunes, le Grand Prix Adultes.

Pour mémoire, l'ensemble des poèmes sera affiché pendant tout l'été sur l'ensemble du réseau RATP (métro, bus et RER) ; bénéficiant ainsi d'une audience exceptionnelle de plusieurs millions de lecteurs par jour. Les 100 poèmes finalistes seront, quant à eux, publiés dans un recueil édité en partenariat avec les éditions Gallimard. Les textes qui y figureront sont d'ores et déjà disponibles à la lecture ici.

Pour connaître l'identité des lauréats et découvrir leurs œuvres poétiques, il faudra patienter jusqu'au 17 juin prochain, date de la remise de prix.

LA RATP ET LA POÉSIE : UNE BELLE HISTOIRE

Depuis 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments de poésie et leur permet ainsi d'être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre grâce à l'opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmes d'auteurs.

Depuis 1997, l'entreprise participe à la diffusion de la poésie amateur en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels Matthieu Chedid (-M-), David Foenkinos, Stéphane de Groodt, Zabou Breitman ou encore Augustin Trapenard.

Suivre l'actualité du Grand Prix Poésie RATP sur les réseaux sociaux : #grandprixpoesie.




Avec près de 10 000 poèmes reçus pour sa 5e édition, le Grand Prix Poésie RATP confirme son succès !

Cette année encore, les poètes amateurs ont répondu nombreux à l'appel de la RATP. En effet, en un mois, du 13 mars au 14 avril, 9 910 participants ont partagé leur texte pour cette 5e édition du Grand Prix Poésie RATP présidée par la comédienne et romancière Isabelle Carré.

Parmi les poèmes envoyés de toutes les régions de France, 8 398 ont été reçus pour concourir dans la catégorie Adultes (plus de 18 ans), 867 dans la catégorie Jeunes (moins de 18 ans) et 645 dans la catégorie Enfants (moins de 12 ans). 84 % des participants ont ainsi plus de 18 ans et 16 % moins de 18 ans.

Les 10 lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2019, toutes catégories confondues, seront dévoilés le 17 juin lors d'une cérémonie de remise de prix qui se tiendra en présence des 100 finalistes, des membres du jury et de sa présidente Isabelle Carré.

Les lauréats auront la chance de voir leur poème affiché pendant les deux mois d'été sur l'ensemble du réseau RATP et pourront ainsi être lus chaque jour par des millions de voyageurs. Trois d'entre eux qui auront tout particulièrement plu au jury seront distingués par l'obtention d'un Grand Prix : le Grand Prix Adultes qui gagnera un week-end à Athènes, le Grand Prix Jeunes qui remportera des chèques cadeaux culturels et le Grand Prix Enfants qui se verra offrir une tablette tactile. Les 100 finalistes seront, quant à eux, publiés dans un recueil édité en partenariat avec les éditions Gallimard.




Ce lundi 17 juin, le jury du Grand Prix Poésie RATP 2019, présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, a dévoilé, lors d'une cérémonie de remise de prix, le palmarès de la 5e édition du Grand Prix. 11 lauréats, âgés de 7 à 55 ans, ont été choisis pour leurs poèmes. Leurs textes seront affichés pendant tout l'été sur l'ensemble du réseau RATP.

Cette année, ils ne sont pas 10 mais 11. Ils s'appellent Romain, Anaïs, Kelvyn, Iris, Margaux, Enaël, Anaïs, Jean-Édouard, Marion, Roberta ou Catherine. Ils ont entre 7 et 55 ans, viennent des Hauts-de-France, d'Auvergne-Rhône-Alpes, d'Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire ou encore de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En plus d'être écolier, lycéen, chef de projet dans les ressources humaines ou encore enseignante, ils sont aussi poètes : leurs œuvres seront affichées sur le réseau RATP sur près de 10.000 emplacements. Leurs poèmes ont été sélectionnés par le jury présidé par Isabelle Carré et composé de personnalités et professionnels du monde des arts et des lettres, de journalistes culturels et de représentants de la RATP, qui ont désigné les lauréats parmi les 9910 poèmes reçus cette année.

Les 100 finalistes étaient, par ailleurs, tous conviés à la cérémonie de remise de prix et ont pu découvrir à cette occasion leur poème publié pour la première fois dans un recueil édité en partenariat avec les éditions Gallimard.

Grand Prix Adultes :
Romain Demadre, 38 ans, Montreuil (93)

Grand Prix Jeunes :
Margaux Dellarcherie, 14 ans, Paris (75)

Grand Prix Enfants :
Iris Villerette, 11 ans, Ons-en-Bray (60)

Les 8 autres lauréats :
Anaïs Orillon, 32 ans, Saint-Étienne-de-Boulogne (07) - Coup de cœur du jury
Anaïs Chapuis, 7 ans, Saint-Paule (69)
Enaël Planas, 11 ans, Épiais-Rhus (95)
Kelvyn Leray Delaunay, 12 ans, Sainte-Soulle (17)
Marion Declerck Forêt, 30 ans, Nantes (44)
Jean-Édouard Bessiere, 48 ans, Paris (75)
Catherine Valenti, 48 ans, Marseille (13)
Roberta Scarsella, 55 ans, Paris (75)

Grand Prix Poésie RATP 2019

[18:30-23:00] Palmarès des Prix SACD 2019
Location:
SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
maison des auteurs
7-9, rue Ballu
75009 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (01) 40 23 44 55
Mail : webmaster@sacd.fr
Internet Site : www.sacd.fr
Description:
La SACD fête les auteurs

Comme chaque année en juin, le Conseil d'administration de la SACD met à l'honneur les auteurs et la création en dévoilant les lauréats 2019 de ses Prix.
Confirmés et nouveaux talents, toutes les disciplines et répertoires de la SACD sont célébrés et récompensés par un prix : théâtre, mise en scène, cinéma, danse, animation, télévision, musique, création numérique, arts du cirque, arts de la rue, radio, humour / one man show.

Parmi les prix remis à l'occasion de cette grande fête : le Grand Prix récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière, et le Prix Européen célèbre un auteur européen soulignant ainsi la dimension internationale de la SACD et son engagement pour défendre la diversité de la création en Europe. Les 25 prix de la SACD et les médailles Beaumarchais sont remis dans les jardins de la SACD, ce soir 17 juin 2019, aux 40 lauréats choisis cette année par les membres du Conseil d'administration présidé par Sophie Deschamps.


Palmarès des Prix SACD 2019

Grand Prix : Maguy Marin

Prix Européen : Nanni Moretti

Prix Cinéma : Catherine Corsini

Prix Nouveau Talent Cinéma : Alex Lutz

Prix Suzanne Bianchetti : Rebecca Marder
Récompense une jeune comédienne débutant une carrière cinématographique prometteuse

Prix Télévision Réalisateur : Renaud Bertrand

Prix Télévision Scénariste : Marie Deshaires et Catherine Touzet

Prix Nouveau Talent Télévision : Emilie Noblet, Camille Rosset, Sarah Santamaria-Mertens et Angela Soupe

Prix Animation : Stéphane Bernasconi

Prix Nouveau Talent Animation : Jean-Charles Mbotti Malolo

Prix Création Interactive : Benoît Blanc, Benjamin Busnel et Matthias Girbig

Prix Radio : Anne Sibran

Prix Nouveau Talent Radio : Marjorie Philibert

------

Prix Théâtre : Florian Zeller

Prix Nouveau Talent Théâtre : Céline Champinot

Prix de la Mise en Scène : Justine Heynemann

Prix de la Traduction et/ou Adaptation : Laurent Muhleisen

Prix Humour / One Man Show : François Morel

Prix Nouveau Talent Humour / One Man Show : Monsieur Fraize

Prix Cirque : Titoune

Prix Arts de la Rue : Patrice Jouffroy

Prix Chorégraphie : Thierry Thieû Niang

Prix Nouveau talent Chorégraphie : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari

Prix Musique : Roland Auzet

Prix Nouveau Talent Musique : Annabelle Playe et Benoît Menut

------

Médailles Beaumarchais : Mariya Gabriel, Memona Hintermann-Afféjee, Pascal Paradou, Sylvie Pierre-Brossolette, Virginie Rozière, Olivier Schrameck et Helga Trüpel
Honorent les personnalités qui ont œuvré pour les auteurs et pour la création

[18:30-22:00] Vernissage de Laurie van Melle "Still life"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
exposition de diplôme

dans l'atelier Gauthier (bâtiment Perret, 4ème étage), le lundi 17 juin à partir de 18h30

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Palace Paradis"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Palace Paradis
Offrandes funéraires en papier de Taiwan
極樂天堂

Atelier Martine Aublet

Du mardi 18 juin 2019 au dimanche 27 octobre 2019
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

Qui n'a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ? Telle est la fonction des objets funéraires en papier, brûlés pour assurer le confort matériel des défunts dans l'au-delà. Ces répliques éphémères et réalistes, aux détails pittoresques, sont à l'image de la société de consommation mais elles illustrent, avant tout, l'idée très ancienne de dépendance mutuelle entre les vivants et leurs ancêtres.

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d'inhumer les défunts avec de la nourriture et des objets quotidiens est attestée depuis plus de 3000 ans. Les serviteurs, chevaux, maquettes d'habitation et objets de valeur retrouvés dans les tombes constituent d'importants témoignages historiques du mode de vie de l'époque des premières dynasties, à l'image de la célèbre armée de terre-cuite du premier empereur Qin Shi Huang (259 à 210 av. J.-C.). A l'âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient par ailleurs de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du 5e siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au coeur de sa doctrine et au fondement de l'ordre social.

A Taiwan, les objets funéraires en papier (zhizha) se rattachent à cette longue histoire, tout en étant un art local et original. Cette exposition réalisée en collaboration avec le Centre Culturel de Taiwan présente des créations de deux ateliers de papier Taipei, Hsin-Hsin et Skea. La scénographie cherchera à mettre en valeur la dimension poétique, parfois exubérante, de ces oeuvres éphémères, éclairées et détruites par les flammes.

COMMISSARIAT

Julien Rousseau, Responsable de l'unité patrimoniale des collections Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Vernissage de l'exposition "Palace Paradis"










[19:00-22:00] 3ème édition des Trophées de la Comédie Musicale 2019
Location:
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 52 76
Internet Site : www.theatredesnouveautes.fr
Description:
#TrophéesCM2019

[19:00-22:00] 9ème dîner de gala des Nuits En Or 2019
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Soutien du projet depuis de nombreuses années, l'UNESCO accueille l'ensemble des réalisatrices et réalisateurs lors de ce Dîner de Gala. C'est l'occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité culturelle de ce programme réunissant des films de tous horizons, comme 35 regards posés sur le monde, symboles de dialogue et d'ouverture. Pour marquer cette soirée et leur participation à la Tournée, l'Académie des César remet à chaque réalisatrice et réalisateur, une médaille réalisée spécialement chaque année par la Monnaie de Paris.

en présence de Victoria Bedos

[19:00-22:00] 19ème Nuit de la radio
Location:
SCAM
Société Civile des Auteurs Multimedia
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 56 69 58 58
Fax : +33 (0)1 56 69 58 59
Mail : webmaster@scam.fr
Internet Site : www.scam.fr
Description:
Depuis 2001, les auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d'écoute collective, organisée conjointement avec l'Ina et Radio France.

[19:00-22:00] Fort Boyard : le Père Fouras entre au Musée Grévin
Location:
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 85 05
Mail : contact@grevin.com
Internet Site : www.grevin.com
Description:
en présence d'Olivier Minne et du Père Fouras

Fort Boyard fête cette année ses trente ans et se prend à rêver d'éternité en entrant au Musée Grévin à Paris. La statue de cire du Père Fouras vient d'être inaugurée en grande pompe.

Le Père Fouras, interprété depuis 1991 par l'acteur et producteur de télévision Yann Le Gac, a fait son entrée parmi les statues du musée Grévin alors que la nouvelle et trentième saison de Fort Boyard va reprendre dans quelques jours sur France 2.
Six mois de travail ont été nécessaires pour réaliser la statue de cire du père Fouras.

Fort Boyard rejoint une alcôve de la Salle des Colonnes du Musée Grévin.
Les visiteurs peuvent désormais prendre la pose pour une photo et s'imaginer participer à l'émission, en jouant contre un Maître du Temps, sous le regard du Père Fouras. Ils pourront jouer sur un écran tactile comme s'ils se retrouvaient dans la salle du conseil.

Une reproduction de la cellule des Maîtres du Temps de Fort Boyard avec le Père Fouras a été inaugurée hier au Musée Grévin de Paris. Le père Fouras et les deux animateurs vedettes de l'émission, Patrice Laffont et Olivier Minne étaient présents.

Fort Boyard : le Père Fouras entre au Musée Grévin

Fort Boyard : le Père Fouras entre au Musée Grévin

Fort Boyard : le Père Fouras entre au Musée Grévin

[19:00-22:00] Gala du CNCC
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
Gala du CNCC

[19:00-22:00] Inauguration d'HyperNature, la terrasse privée et éphémère de Perrier-Jouët
Location:
Le Dernier Etage
9, rue Forest
75018 Paris
M° Place de Clichy
France
Internet Site : ledernieretage.paris
Description:
en présence de Winnie Harlow
concert privé de Brigitte
PR favori

Hypernature : terrasse en rooftop avec bar à Champagne et restaurant éphémère signé Akrame

Pour fêter l'été, vivez une expérience HyperNature sur l'un des rooftop les plus secrets de Paris : le Dernier Etage, dans le 18e. Investi par la Maison Perrier-Jouët du 18 au 23 juin 2019, le lieu propose un bar à Champagne bucolique et un restaurant exclusif signé Akrame avec vue panoramique sur Paris !
La saison des terrasses et rooftops est lancée et vous cherchez LE lieu qui va impressionner tout le monde ? Ne cherchez plus, et filez au Dernier Etage, place de Clichy. Ce rooftop atypique de 500m2 totalement vitré, avec une terrasse de 80m2, est situé tout en haut d'un parking.

Cette terrasse privée s'ouvre exceptionnellement aux parisiens du 18 au 23 juin 2019, grâce à la Maison Perrier-Jouët, qui l'investit pour proposer son parcours d'expériences HyperNature autour du Champagne ! Au programme ? Un bar à champagne avec une installation artistique inédite, des dégustations, un restaurant et de nombreux événements pour ponctuer la semaine.

Misant sur une vigne particulière, le Champagne Perrier-Jouët est reconnu dans le monde pour son style floral et complexe. Venez le (re)découvrir dans un cadre exceptionnel, décoré sur le thème de la nature grâce au talent de la designer Bethan Laura Wood. Pour l'occasion, elle a imaginé une installation représentant un arbre orné de coupes sur les branches, tel des fleurs à cueillir.

Profitez de cette semaine pour rencontrer Hervé Deschamps, Chef de caves, le temps de dégustations exclusives. Il vous expliquera mieux que quiconque comment déguster le Perrier-Jouët, et comment l'accorder avec vos plats.

Le chef étoilé Akrame nous en donne d'ailleurs une illustration, avec son restaurant éphémère ! La 'Table d'Akrame', ouverte au déjeuner et au diner, nous promet une expérience gastronomique originale avec un menu unique avec accord mets-Champagnes, à découvrir sans plus tarder.

Des soirées sont données à partir de 21h, jusqu'à 1h00 le mardi, vendredi et samedi, avec DJ. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire !

Une vue à couper le souffle, un repas gastronomique idéalement accordé, voilà de quoi passer un moment délicieux !

Du 18 juin 2019 au 23 juin 2019

Accès libre en journée de 15h à 20h, Sur inscription pour les soirées à partir de 21h et jusqu'à 1h00 le mardi, vendredi et samedi

>> RSVP

Inauguration d'HyperNature, la terrasse privée et éphémère de Perrier-Jouët

[19:00-21:00] Remise du Prix de la Création Durable
Location:
nous
48, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra, Concorde
France
Mobile : +33 (0)6 03 06 03 06
Internet Site : nous.paris
Description:
au 49, rue Cambon

[19:00-21:00] Rencontres de Malaquais "Création et émotions"
Location:
Rencontres de Malaquais
Live in a Living City - Carlos Moreno
3, quai Malaquais
75006 Paris
M° Pont Neuf, Mabillon, Odéon
France
Mail : contact@liveinalivingcity.com
Internet Site : www.liveinalivingcity.com
Description:
Dans le cadre des Rencontres de Malaquais, Carlos Moreno, spécialiste international de la Smart City, reçoit Laurence Devillers et de Jean-Louis Frechin, le lundi 17 juin.

Thème: "Création et émotions".

Les œuvres de l'artiste Irina Shark seront exposées.

>> RSVP

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Plongée dans l'aide à l'handicap"
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
dans le cadre de la 11e Semaine Locale du Handicap : S'ouvrir au centre du 17 au 22 juin

Les mairies du 3e et 4e arrondissement ont souhaité donner la parole aux personnes porteuses d'un handicap, à leur famille et aux structures associatives qui travaillent à leur côté au travers d'un Conseil Local du Handicap. Initiée dans le 3e arrondissement en 2008 et présente dans le 4e, cette instance de démocratie locale et citoyenne est maintenant généralisée à Paris car (presque) tous les arrondissements organisent, animent, et donnent la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas toujours facilement.

Vernissage de l'exposition « Plongée dans l'aide à l'handicap : Lieux et structures dans le 3e et le 4e arrondissement » du photographe Jean-Marc Perfetti surles structures et équipements dédiés au Handicap au sein du 3e et 4e arrondissement.
Présentant en images les services multiples offerts aux personnes en situation de handicap localement, cette exposition met en lumière les lieux et personnes qui participent à une meilleure inclusion de tous dans notre société.

Exposition au péristyle de la Mairie du 3e du 17 au 28 juin
Vernissage le lundi 17 juin à 19h

[19:30-21:30] Rencontre Télérama - Charles Berling
Location:
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 95 98 00
Fax : +33 (0)1 40 75 04 48
Internet Site : www.theatredurondpoint.fr
Description:
Aussi à l'aise sur les planches, où il a démarré, que devant une caméra pour le cinéma ou la télévision, Charles Berling est également metteur en scène, écrivain et chanteur. Prolifique et multiple, il dirige le théâtre Le Liberté de Toulon avec son frère, Philippe, depuis 2010. Assez insaisissable, il va échanger avec Fabienne Pascaud (directrice de la rédaction de Télérama) lors de cet entretien qui s'annonce tout sauf ennuyeux.

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Berthe Morisot (1841-1895)"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
18 juin - 22 septembre 2019

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.

Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".

Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Commissariat
Sylvie Patry, conservatrice générale, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay
Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art

L'exposition est organisée par le musée national des beaux-arts du Québec, la fondation Barnes, le Dallas Museum of Art et les musées d'Orsay et de l'Orangerie.

L'exposition est présentée successivement dans chacun des musées :
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, du 21 juin au 23 septembre 2018
Fondation Barnes, Philadelphie, du 20 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Dallas Museum of Art, Dallas, du 24 février au 26 mai 2019.

Vernissage de l'exposition "Berthe Morisot (1841-1895)"
Berthe Morisot (1841-1895)
En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight)
1875
Huile sur toile
H. 38 ; L. 46 cm
Paris, musée Marmottan-Claude Monet
Fondation Denis et Annie Rouart, legs Annie Rouart, 1993
© Musée Marmottan Monet, Paris / The Bridgeman Art Library

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "RÊVE DE F(illes)OOT"
Location:
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Grand
93160 Noisy-le-Grand
M° RER A Noisy-le-Grand - Mont d'Est, Noisy-Champs, Bry-sur-Marne, RER E Les Yvris - Noisy-le-Grand
France
Internet Site : www.noisylegrand.fr
Description:
jardin de la Mairie

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés