Friday, June 28, 2019
Public Access


Category:
Category: All

28
June 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Week-end Océanie
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
du 28 juin au 30 juin

Le temps d'un week-end, découvrez la diversité des cultures du Pacifique ! Dans le cadre de l'exposition "Océanie", nous vous invitons à un rendez-vous festif et #gratuit pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux du continent au 25 000 îles. Programme complet sur http://bit.ly/MQB-WeOc

Au travers d'un week-end rythmé, visiteurs, artistes, professionnels de musées et universitaires dialogueront sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations océaniennes contemporaines.

Au programme : visites nocturnes et en musique, performances artistiques, contes et récits, rencontres et débats... Installés dans leur transat, les spectateurs pourront également profiter, du crépuscule à l'aube, de séances insolites et en plein air sur le toit-terrasse du musée avec la projection de longs métrages.

Vendredi 28 juin 2019
Soirée Before de 19h à minuit, puis cinéma sur le toit-terrasse toute la nuit !

Samedi 29 juin 2019
Visites, ateliers, performances... jusqu'à 21h, puis série TV au Théâtre et cinéma sur le toit-terrasse toute la nuit !

Dimanche 30 juin 2019
Rencontres, contes et sorties d'oeuvres jusqu'à 19h !

Week-end Océanie

Dans le cadre de l'exposition "Océanie"

Galerie Jardin

Du mardi 12 mars 2019 au dimanche 07 juillet 2019
lundi, mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
Dates :

Voici trente-cinq ans qu'aucune exposition à travers le monde n'avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d'œuvre inconnus du grand public, l'exposition brosse, de l'Antiquité à la période contemporaine, l'histoire d'un art gardien de traditions et d'identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l'évangélisation forcée.

Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles.

Des pirogues soigneusement sculptées aux ornements en jade, des figures rituelles aux vidéos et installations contemporaines, Océanie raconte comment tradition et mémoire ancestrale coexistent avec le regard visionnaire, parfois critique, que portent les artistes sur leur société et le reste du monde.

Exposition organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, en collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, et avec la participation du musée d'Archéologie et d'Anthropologie de Cambridge.

Vernissage de l'exposition "Océanie"

08:00 [08:30-16:30] Forum MOCI des Risques et Opportunités à l'International
Location:
Maison des Arts et Métiers
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr
Description:
Le MOCI organise pour la dixième année consécutive, à l'occasion de la publication de son "Guide Gérer les risques d'impayés à l'export", qui inclut 110 fiches pays sur les pratiques de paiement, le « Forum des Risques & Opportunités à l'international » afin de promouvoir auprès des dirigeants d'entreprises, en particulier des PME et ETI, une approche dynamique et efficace de la gestion des risques à l'export.

Nous nous sommes donnés comme objectif de fournir aux décideurs, dans un grand nombre de domaines stratégiques (financier, logistique, juridique, etc.) des informations opérationnelles sur les meilleures pratiques pour aborder les marchés porteurs en 2019.

La 10e édition du «Forum des Risques & Opportunités à l'international » se tiendra le vendredi 28 juin 2019 de 8h30 à 16h30 dans les Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers avenue d'Iéna Paris 16e.

Thème général : «Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l'export ? »

Synopsis : le Brexit et la politique protectionniste et de sanctions unilatérales du président Donald Trump ont mis un coup d'arrêt à l'essor du libre-échange et à son corollaire, la mondialisation des chaînes de production, plongeant le monde dans une période d'instabilité et d'incertitudes concernant l'environnement des affaires, avec le risque d'une guerre commerciale dure entre les Etats-Unis et la Chine qui se généraliserait eu reste diu monde. La montée des populismes un peu partout dans le monde -Europe (Europe de l'Est, Italie, Royaume-Uni), Etats-Unis, Brésil...-, qui sanctionne une fracture sociale de plus en plus mal ressentie à l'échelle mondiale, a renforcé ce phénomène.

Conséquence de cette nouvelle donne mondiale, les risques politiques et les problèmes de conformités ont fait une réapparition remarquée dans les préoccupations des exportateurs et de leurs prestataires. Mais en même temps, de nouvelles opportunités d'exportations s'ouvrent avec la politique européenne soutenue d'accords de libre-échange (Corée du Sud, Canada, Japon, Singapour...).

Pas facile de trouver sa voie dans un tel contexte lorsqu'on est une PME.

L'export, notamment hors de l'Union européenne, est-il devenu trop dangereux pour les PME et ETI ? Comment faire « avec » ?

#ForumMoci2019

>> RSVP

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Finissage de l'exposition "Matière et Sentiments"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Exposition proposée par Laura Le Corre, commissaire, et François Beauxis-Aussalet, collectionneur
avec les artistes Amy Hilton, Virginie Hucher, Jeremy Louvencourt et Julie Susset

Du 6 juin - 28 juin 2019
Tous les jours sauf le samedi de 15h à 21h

C'est la rencontre entre un collectionneur et une commissaire d'exposition qui est à l'origine de l'exposition « Matière et Sentiments ».
Les artistes partent de la matière pour « écrire » le monde. Ils utilisent diverses techniques : encre sur papier, sur parchemin et sur peaux, collages pour Jérémy Louvencourt ; faïence blanche, huile et acrylique sur toile ou papier kraft pour Virginie Hucher ; acrylique sur toile pour Julie Susset ; pastel, encre et aquarelle sur papier et techniques mixtes pour Amy Hilton.

Texte (extrait) François Beauxis-Aussalet et Laura Le Corre, Paris, avril 2019


[19:00-22:00] Visite de l'exposition de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"
Location:
Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 45 96 68 68
Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com
Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
Description:
Parcourez l'exposition "Entrelacs, une recherche tissée" d'Hella Jongerius aux côtés du Directeur de production de la Fondation, Dirk Meylaerts. En mutation constante, l'exposition offre un nouveau visage à chaque visite grâce au travail en continu d'une équipe de designers textile.
Gratuit sur réservation : mediation@lafayetteanticipations.com


Dans le cadre de l'exposition de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

du 7 juin au 8 septembre

Pendant tout l'été 2019, Lafayette Anticipations invite la designeuse Hella Jongerius et transforme ses espaces en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d'un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

La néerlandaise Hella Jongerius compte aujourd'hui parmi les figures les plus importantes du design international. Au sein du Jongeriuslab, basé à Berlin, ses recherches théoriques et expérimentales portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage.

A l'ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd'hui. Le textile est en effet bien plus qu'un simple matériau, il renvoie à beaucoup d'autres sujets comme la culture, la société, l'économie...

Depuis quelques décennies, nous observons une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L'industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile.

Avec Entrelacs, c'est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de
conscience, une revalorisation et une appréciation de ses qualités propres.

L'exposition montre ce qu'un consommateur ne voit habituellement jamais : la recherche et l'expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs - des étapes aussi importantes que le résultat lui-même. Au fil des trois mois d'exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation.

Les techniques de tissage, les possibilités de développement technologiques, mais aussi les enjeux sociaux de la production textile aujourd'hui seront également abordés lors d'un symposium le 6 septembre autour de 3 thématiques : "Du vernaculaire au technologique", "La culture matérielle et le lieu" et "Le design sensuel".

Un livret (issu de la collection "Carnets") imprimé en risographie à la Fondation et un catalogue accompagneront l'exposition. Le catalogue est conçu par Irma Boom, avec les contributions de Hans Den Hartog Jager, Alice Rawsthorn, Anne Röhl et Christel Vesters. Il est composé de plusieurs cahiers publiés en partie sur place lors de l'exposition. Ils peuvent être acquis séparément ou assemblés dans un livre unique en septembre 2019. Il comprend également un glossaire de termes en lien avec le textile et les recherches du Jongeriuslab.

En partenariat avec Ideat, Trois Couleurs et le Bonbon

Avec le soutien de Tronrud Engineering, Dept. Digital Weaving Norway, fabricants du métier à tisser TC2

Merci aux filateurs de lin européens, certifiés Masters of Linen: Decoster Caulliez, Fir, Lambrecht, Linificio E Canapificio, Safilin, J. Toulemonde ; adhérents de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre l CELC

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés