Friday, June 28, 2019
Public Access


Category:
Category: All

28
June 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Week-end Océanie
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
du 28 juin au 30 juin

Le temps d'un week-end, découvrez la diversité des cultures du Pacifique ! Dans le cadre de l'exposition "Océanie", nous vous invitons à un rendez-vous festif et #gratuit pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux du continent au 25 000 îles. Programme complet sur http://bit.ly/MQB-WeOc

Au travers d'un week-end rythmé, visiteurs, artistes, professionnels de musées et universitaires dialogueront sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations océaniennes contemporaines.

Au programme : visites nocturnes et en musique, performances artistiques, contes et récits, rencontres et débats... Installés dans leur transat, les spectateurs pourront également profiter, du crépuscule à l'aube, de séances insolites et en plein air sur le toit-terrasse du musée avec la projection de longs métrages.

Vendredi 28 juin 2019
Soirée Before de 19h à minuit, puis cinéma sur le toit-terrasse toute la nuit !

Samedi 29 juin 2019
Visites, ateliers, performances... jusqu'à 21h, puis série TV au Théâtre et cinéma sur le toit-terrasse toute la nuit !

Dimanche 30 juin 2019
Rencontres, contes et sorties d'oeuvres jusqu'à 19h !

Week-end Océanie

Dans le cadre de l'exposition "Océanie"

Galerie Jardin

Du mardi 12 mars 2019 au dimanche 07 juillet 2019
lundi, mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
Dates :

Voici trente-cinq ans qu'aucune exposition à travers le monde n'avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d'œuvre inconnus du grand public, l'exposition brosse, de l'Antiquité à la période contemporaine, l'histoire d'un art gardien de traditions et d'identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l'évangélisation forcée.

Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles.

Des pirogues soigneusement sculptées aux ornements en jade, des figures rituelles aux vidéos et installations contemporaines, Océanie raconte comment tradition et mémoire ancestrale coexistent avec le regard visionnaire, parfois critique, que portent les artistes sur leur société et le reste du monde.

Exposition organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, en collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, et avec la participation du musée d'Archéologie et d'Anthropologie de Cambridge.

Vernissage de l'exposition "Océanie"

08:00 [08:30-16:30] Forum MOCI des Risques et Opportunités à l'International
Location:
Maison des Arts et Métiers
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr
Description:
Le MOCI organise pour la dixième année consécutive, à l'occasion de la publication de son "Guide Gérer les risques d'impayés à l'export", qui inclut 110 fiches pays sur les pratiques de paiement, le « Forum des Risques & Opportunités à l'international » afin de promouvoir auprès des dirigeants d'entreprises, en particulier des PME et ETI, une approche dynamique et efficace de la gestion des risques à l'export.

Nous nous sommes donnés comme objectif de fournir aux décideurs, dans un grand nombre de domaines stratégiques (financier, logistique, juridique, etc.) des informations opérationnelles sur les meilleures pratiques pour aborder les marchés porteurs en 2019.

La 10e édition du «Forum des Risques & Opportunités à l'international » se tiendra le vendredi 28 juin 2019 de 8h30 à 16h30 dans les Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers avenue d'Iéna Paris 16e.

Thème général : «Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l'export ? »

Synopsis : le Brexit et la politique protectionniste et de sanctions unilatérales du président Donald Trump ont mis un coup d'arrêt à l'essor du libre-échange et à son corollaire, la mondialisation des chaînes de production, plongeant le monde dans une période d'instabilité et d'incertitudes concernant l'environnement des affaires, avec le risque d'une guerre commerciale dure entre les Etats-Unis et la Chine qui se généraliserait eu reste diu monde. La montée des populismes un peu partout dans le monde -Europe (Europe de l'Est, Italie, Royaume-Uni), Etats-Unis, Brésil...-, qui sanctionne une fracture sociale de plus en plus mal ressentie à l'échelle mondiale, a renforcé ce phénomène.

Conséquence de cette nouvelle donne mondiale, les risques politiques et les problèmes de conformités ont fait une réapparition remarquée dans les préoccupations des exportateurs et de leurs prestataires. Mais en même temps, de nouvelles opportunités d'exportations s'ouvrent avec la politique européenne soutenue d'accords de libre-échange (Corée du Sud, Canada, Japon, Singapour...).

Pas facile de trouver sa voie dans un tel contexte lorsqu'on est une PME.

L'export, notamment hors de l'Union européenne, est-il devenu trop dangereux pour les PME et ETI ? Comment faire « avec » ?

#ForumMoci2019

>> RSVP









[16:00-18:00] Rencontre avec Isabeau de Rouffignac
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Gilles Nicolet et Isabeau de Rouffignac

Les responsables du site web SOPHOT.com
seraient heureux de vous accueillir au vernissage de l'exposition de deux reportages lauréats du concours 2019

« SIX DEGRES SUD »
La Côte Swahïlie, 2017
réalisé par Gilles Nicolet - France

« BHOPAL, DES SARIS POUR MÉMOIRE »
Inde, 2017/2018
réalisé par Isabeau de Rouffignac - France

LE MARDI 14 MAI 2019 de 18H00 à 21H00


« SIX DEGRÉS SUD » de Gilles Nicolet
Six degrés sud, c'est la latitude de l'archipel de Zanzibar et le centre géographique exact de la Côte Swahilie. On constate dans cette région un effondrement dramatique des stocks de poissons, ainsi que des modifications du milieu dues au changement climatique. Il est probable que dans les prochaines décennies ses habitants soient contraints de quitter leurs rivages pour aller grossir les bidonvilles des grandes cités, avec comme corollaire la disparition de ces traditions millénaires.

Vernissage de Gilles Nicolet et Isabeau de Rouffignac, lauréats du Concours SOPHOT.com
© Gilles Nicolet


« BHOPAL, DES SARIS POUR MÉMOIRE »
En décembre 1984 un gaz mortel s'échappe de l'usine chimique Union Carbide, submergeant la ville. Le visage de Bhopal, que nous livre Isabeau de Rouffignac, est celui de ces femmes qui, à sa demande et 35 ans après, ont accepté que Bhopal leur colle encore un peu plus à la peau, revêtant des saris sur lesquels sont imprimées des images de l'usine, des terrains pollués, des enfants malades, des articles de presse parus lors du drame. Elles réclament réparation pour les 3 500 morts directs de la nuit de la catastrophe et les 200 000 malades qui se sont ajoutés au fil des années.

Vernissage de Gilles Nicolet et Isabeau de Rouffignac, lauréats du Concours SOPHOT.com
© Isabeau de Rouffignac


Finalistes

« LE PARI GAGNANT DES ELEVEURS DE YAKS DE L'ARKHANGAÏ »
Une coopérative soutenue par Vétérinaires Sans Frontières accompagne les éleveurs dans leur quotidien à développer l'élevage de yak, leur assurant ainsi un équilibre économique et écologique.
Mongolie, 2018
Didier Bizet

« TU TE FAIS DÉSIRER »
Suivi de cinq couples aux parcours différents, confrontés au problème de l'infertilité au centre de PMA de l'hôpital Antoine Béclère, à Clamart.
France, 2016/2018
Sylvain Demange

« LE DELTA DE LA RIVIÈRE DES PERLES »
Le Delta de la rivière des Perles, au sud de la Chine, autrefois, une paisible zone de rizières, est aujourd'hui la plus grosse mégalopole de la planète.
Chine, 2017
Raphaël Fournier

« VENEZUELA - LE DESASTRE DE MARACAIBO »
Deuxième ville du pays, Maracaibo était une cité prospère grâce à l'exploitation du pétrole contenu dans son lac. Elle subit aujourd'hui l'une des plus graves crises économiques du monde moderne.
Venezuela, 2018
Chris Huby

« INDIAN TIME »
Une rencontre avec les communautés autochtones à la frontière du Labrador et du Québec.
2019 a été déclarée par l'ONU et l'UNESCO, Année des peuples et des langues autochtones.
Canada, 2017/2018
Elena Perlino

« FEMMES DES FARC - LA PAIX A LE NOM D'UNE FEMME »
Quarante pour cent des anciens rebelles des FARC sont des femmes.
Six portraits de ces femmes repenties, suivies de 2017 à 2019.
Colombie
Ann-Christine Woehrl










[17:00-19:00] Dédicace de Julie-Anne de Sée
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Boutique Métamorph'Ose / Phyléa
49, rue Quincampoix, 75004 Paris
01 42 72 21 98
metamorphose@bbox.fr

A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage ("Iris à Fleur d'O", paru aux éditions Elixyria), venez à la boutique rencontrer l'auteure, Julie-Anne De Sée et vous faire dédicacer ses œuvres.

Dédicace de Julie-Anne de Sée

[17:00-20:00] Vernissage de Don Joint "L'idéal"
Location:
Galerie Eva Meyer
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Internet Site : www.galerieevameyer.com
Description:
du 29 juin au 22 juillet

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Connoisseurs"
Location:
Made in Town
Un manifeste à la fabrication locale
58, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 75 57 08 21
Mail : mail@made-in-town.com
Internet Site : www.made-in-town.com
Description:
28-30 juin 2019
de 14h à 19 le samedi et dimanche

Vernissage
Le vendredi 28 juin de 17h à 21h

Connoisseurs est une maison d'édition singulière qui cultive sa pluralité. Lancé en 2017 par les plasticiens Karina Bisch et Nicolas Chardon afin de promouvoir la peinture contemporaine, le projet s'appuie sur la prolixité des liens que les deux fondateurs entretiennent avec une génération d'artistes émergents. Le duo démultiplie l'édition de catalogues et de livres d'artistes et présente chez Made in Town les fruits de leurs deux premières années. Quatre questions à Nicolas Chardon.

Comment est née l'idée de la maison d'édition Connoisseurs ?

Connoisseurs trouve son origine dans un intérêt et une pratique, déjà anciens, de l'édition. Avant Connoisseurs nous avions déjà réalisé plusieurs ouvrages, dans des échelles de productions différentes, du classique catalogue d'exposition à des formats plus expérimentaux. Pour ces projets nous étions certes auteurs, mais déjà pratiquement éditeurs. En bonne intelligence avec nos éditeurs d'alors - Revolver à Francfort qui édita mon premier livre, it: éditions avec qui nous avons collaboré de nombreuses fois, ou bien Bibliothèque Générale qui a publié le fameux KIOSK de Karina Bisch - nous assumions une grande partie du travail éditorial.

Connoisseurs est donc né de ce goût pris à faire nos propres livres et du désir de montrer le travail d'artistes que nous aimons et que nous voulons soutenir.

En fin de compte, et je ne m'en suis aperçu seulement récemment, c'est surtout mon expérience de bibliothécaire à la conservation au Musée du Louvre il y a plus de 20 ans qui a été mon entrée dans le monde du papier.

Quelles sont les spécificités de la ligne éditoriale ?

Après avoir trouvé le nom de la maison d'éditions, nous sommes tombés sur cette citation de Panofsky (Meaning in the Visual Arts, 1955) : « Le connoisseur peut être défini comme un historien de l'art laconique et l'historien de l'art, comme un connaisseur loquace ». Ça nous a beaucoup amusé ! Sans le savoir, nous avions vu juste puisque notre projet est précisément de faire des livres "laconiques", sans trop de mots, sans légende.

En tant que collectionneur de livres sur l'art, j'ai toujours accordé plus d'importance aux "petites" formes qu'aux gros ouvrages dits "de référence". C'est à ces endroits que peut s'exprimer le mieux la folie du collectionneur. Les défauts de fabrication, les coquilles ou "Erratum", la fragilité d'un papier ou les impressions imparfaites sont autant de sources de joie. Nous mettons donc tout en œuvre pour que nos publications souscrivent à ce genre, cultivant le fameux adage "bien fait / mal fait / pas fait".

Chacun de nos ouvrages se complète d'une version "collector" en nombre limité qui, bien souvent, ressemble plus à une petite série d'originaux qu'à une véritable édition. C'est un collector des collectors en somme.

Quelle est la place de l'autoproduction dans l'édition de vos ouvrages ?

A priori nous ne nous fixons pas de règles quant à la production de nos ouvrages et, si souvent ils relèvent d'une esthétique Low Tech, c'est tout simplement que nos budgets nous l'imposent ! Le réel nous ordonne une part d'autoproduction et nous ne nous en cachons pas : c'est notre credo. D'autant plus qu'il s'agit d'un travail que nous aimons : faire chauffer les photocopieuses, arpenter avec excitation les rayonnages de Bureau Vallée, passer des journées à agrafer des feuillets ou à coller des stickers... Plusieurs de nos publications relèvent clairement d'une esthétique de l'administration, au croisement entre la simplicité du dossier d'archivage et la mémoire de l'art conceptuel.

Nous revendiquons également l'histoire un peu punk du DIY étroitement liée à l'autonomie de la production et dont l'efficacité sonne comme un appel à l'action. Tu veux faire un livre ? FAIS-LE !

Votre statut d'artistes vous encourage-t-il à envisager l'édition comme un champ d'exploration plastique ? Les formats, les papiers, les modes d'impressions employés chez Connoisseurs relèvent-ils de choix artistiques plus que dans une maison d'édition ordinaire ?

Le registre technique qui est le nôtre est, comme nous l'avons dit plus haut, est à la fois guidé par notre économie et par notre sensibilité. Le simple domaine technico-bureautique offre déjà un immense choix de techniques de reproductions et de matériaux. Par ailleurs, nous sommes tout à fait attentifs aux expérimentations que voudraient mener les designers avec qui nous collaborons et nous allons même jusqu'à les encourager. Par exemple, pour le livre KARINA BISCH. ELLE PEINT, les graphistes néerlandais Experimental Jetset ont élaboré un principe d'impression couleur sur noir et blanc tout à fait radical et inédit mis au point avec l'imprimeur Tienkamp.

Dans le même ordre d'idée, nous réfléchissons depuis plusieurs mois à la réalisation d'un livre-palette avec l'artiste Camila Oliveira Fairclough dont la découpe de la forme finira sans doutes par se faire à la main...

Vernissage de l'exposition "Connoisseurs"

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition de restitution des ateliers de pratiques amateurs
Location:
La Terrasse : espace d’art de Nanterre
57, boulevard de Pesaro
Face au 4 boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre-Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 41 37 52 06
Mail : arts.plastiques@mairie-nanterre.fr
Internet Site : www.nanterre.fr/annuaire/430/144-annuaire.htm
Description:
Créations des participants aux ateliers municipaux d'arts plastiques enfants et adultes

En présence des artistes intervenants : Florence Cosnefroy, Célia Mauloise, Olivier Millerioux, Istvan Peto, Marc Rebollo, Evelyne Simonin, Catherine Van den Steen.

L'exposition est visible jusqu'au 5 juillet à la Terrasse espace d'art de Nanterre.











[18:00-23:55] 3 ans du restaurant Istr
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Depuis son ouverture, ISTR propose une expérience à part mixant découverte culinaire, oyster et cocktail bar, plongée dans une ambiance conviviale. Pour célébrer son 3e anniversaire, ISTR organise sa Birthday Party, vendredi 28 Juin.

Pour l'occasion, Les Oysters hours, habituellement proposées en début de soirée (les huîtres Cadoret N°5 à 1€ pièce) seront servies jusqu'à 2h. Le bar proposera un cocktail d'accueil fait maison offert à tous les convives, accompagné d'un DJ set festif de Woody Braun (Malka Family) dès 22h.

Lancé en 2016 par trois passionnés, Philippe Morin, Pierre-Michael Smague et Pascal Gauthier, ISTR (huître en breton) recrée le trait d'union entre le terroir régional aux influences bretonnes et le meilleur de la culture New-Yorkaise à travers ses modes de consommation.

À la fois restaurant, bar à cocktail et oyster bar, ISTR est rapidement devenu une adresse incontournable du Haut-Marais, cultivant une philosophie unique s'inspirant du « way of life » de Big Apple et ses codes, dans un cadre chaleureux à l'ambiance festive et parisienne.

Côté cuisine, ISTR propose une carte raffinée et créative, une redécouverte de l'ostréiculture de qualité (à déguster au comptoir ou à table), des cocktails maison imaginés en pairing avec les huîtres et des recettes uniques aux accords terre et mer audacieux imaginées par le nouveau Chef résident Cyril Krieg.

Istr
41 rue Notre-Dame de Nazareth
Paris 3e
Instagram / Facebook @istrparis
contact : istr@istr.paris

[18:00-21:00] Finissage de l'exposition "Matière et Sentiments"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
Description:
A l'occasion de la fin de l'exposition "Matière et Sentiments", Laura Le Corre et François Beauxis-Aussalet vous invitent à assister à une performance d'Isabelle LAROCHE.


Exposition proposée par Laura Le Corre, commissaire, et François Beauxis-Aussalet, collectionneur
avec les artistes Amy Hilton, Virginie Hucher, Jeremy Louvencourt et Julie Susset

Du 6 juin - 28 juin 2019
Tous les jours sauf le samedi de 15h à 21h

C'est la rencontre entre un collectionneur et une commissaire d'exposition qui est à l'origine de l'exposition « Matière et Sentiments ».
Les artistes partent de la matière pour « écrire » le monde. Ils utilisent diverses techniques : encre sur papier, sur parchemin et sur peaux, collages pour Jérémy Louvencourt ; faïence blanche, huile et acrylique sur toile ou papier kraft pour Virginie Hucher ; acrylique sur toile pour Julie Susset ; pastel, encre et aquarelle sur papier et techniques mixtes pour Amy Hilton.

Texte (extrait) François Beauxis-Aussalet et Laura Le Corre, Paris, avril 2019

[18:00-21:00] Vernissage Louis Thomas "L'AMOUR"
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
Depuis sa naissance, Louis Thomas avoue avoir deux obsessions : l'amour et le dessin. Pour sa troisième exposition à la galerie il revient avec uniquement des portraits de couples et de duos, parce que l'amour c'est mieux à deux !

Exposition du 28 juin au 28 juillet
Reprise le 10 septembre

À l'occasion du vernissage, Louis Thomas signera son catalogue « Portraits » ainsi que les affiches numérotées de l'exposition « L'Amour ».

Présentation de céramiques en collaboration avec Camille Maisonneuve.

Vernissage Louis Thomas "L'AMOUR"
Antoine & Mathilde

Vernissage Louis Thomas "L'AMOUR"
Jamal & Alice

[18:00-21:00] Vernissage d'Ole Aakjær "le chant des sirènes"
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
Une quinzaine d'œuvres récentes
Un travail d'un virtuose de l'aquarelle

Galerie 55Bellechasse is pleased to announce "le chant des sirènes", a solo show by Ole Aakjær from June 25th to August 5th.

Danish artist Ole Aakjær (born 1962) has been drawing and painting since he was able to hold a pencil.

Originally, Aakjær's dream was to work and develop as an artist within the cartoon medium. He was especially fascinated and intrigued by the experimental parts of the cartoon scene that unfolded in the late 1980s. Among sources of inspiration at the time were Jean Giraud (Moebius), Milo Manara, Enki Bilal and many more.

In the mid-1980s, a collection of work by the artist was accepted by the publishing company Carlsen who at that time was the leading cartoon publishing company in Denmark. Ole Aakjær was later on trained as an illustrator and ran his own design office for a good period of years from 1992 onwards.

Aakjær has won a wide range of competitions and distinctions and gained recognition as an innovator, designer and especially as an artist, and he can look back at a number of sold out exhibitions. His creative work is always performed in watercolor and tusch on paper - often in very large scale formats.

Previously, he has experimented with acrylic and oil but it is on the turbulent ocean of the watercolor that he excels. His signature vibrant style with women with multilayered symbolism revealing their secrets are inspired by music, literature, films and photographs. The natural imperfections the artistic process leaves behind in the highly structured compositions unravel a very special world of wonder and admiration. Beauty and hidden messages. Aakjær portrays strong women that are sensual, alluring and untamed. Like constellations, Aakjær's artwork shift in time and space, and require close attention to be unveiled by our own imagination.

Despite his short time within the art business Ole Aakjær has already had more than 35 exhibitions in Denmark and abroad and the list of collectors wishing to get hold on a watercolor piece by the succesful artists is growing by numbers week after week. As of today Aakjær is represented in collections in New York City, Paris, Montreal, Switzerland and Denmark.


"Since I met him, I have seen so many fascinating faces, painted with maestria by him. The colourful water colors, in extra sized formats, are unforgettable. I recall few of them, may be because of their glamorous attitude. Indeed, they remind me of the women of Milo Manara. But with Ole, women on top of being sexy, wear bar code, postal stamps or kabbalistique drawing on their faces or bodies. Then, the strongest memory I have, is, the memory I had 2 years ago when I first saw Ole's women. It was prior the opening of an art fair. Few days later, Ole pieces were sold out, while most of the galleries where still looking for a first sale. Ole, in spite of his successes, especially these last 3 years, has remained calm and focus on production of unique serials for his coming shows. He has so many women he would like to use as a door to our "intimate" world. But a door that does not open fully, even for the girls who look at us straight in the eyes! To conclude, Ole has a very strong style, but all his pieces remain unique and bring their own stories. And let's make it clear, the orange noses have nothing to do with vodka. I hope for you, that you will be the lucky owner of any of them." Bertrand Scholler (2017)

Vernissage d'Ole Aakjær "le chant des sirènes"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
GALERIE SONIA MONTI vous convie ce vendredi 28 juin de 18h00 à 21h00 pour un cocktail artistique en présence de Nané, de Claire Joly, de Reine Mazoyer, de Véronique Faravel et de François Sforza.

Vernissage d'exposition collective

[18:00-21:00] Vernissage de Sandrine Enjalbert "Eyes Open"
Location:
Chelles
Chelles
77500 Chelles
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Internet Site : www.chelles.fr
Description:
La Galerie Ephémère
57, avenue de la Résistance

29 juin - 21 juillet
du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le dimanche sur rendez vous au 06 50 02 54 83.
Vernissage le vendredi 28 juin à 18h

Sandrine Enjalbert est née en 1972 à Paris.
Entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1993, elle suit les cours de Jean-Michel Albérola. En 1997, elle obtient une bourse de la School of Visual Arts à New-York pendant 6 mois. Elle sort diplômée en 1998. Elle vit et travaille à Chelles.

Vernissage de Sandrine Enjalbert
Acrylique sur Toile
130cm/90cm

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Chair Paysages"
Location:
La Générale Nord-Est
Coopérative artistique, politique et sociale
14, avenue Parmentier
75011 Paris
M° Voltaire
France
Mail : contact@lagenerale.fr
Internet Site : www.lagenerale.fr
Description:
Chair paysages est une exposition pluridisciplinaire de plus de 40 artistes, mêlant différentes formes artistiques (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, film, création sonore, écriture et lecture) et circulant autour d'un point de rencontre, le recueil poétique éponyme de Cécile Roy.

- Vernissage : vendredi 28 juin, ouverture des portes à 18h
- Exposition : samedi 29 : 14h - 20h / Dimanche 30 juin : 14h - 19h
- Entrée libre

À la lecture du texte, chaque intervenant a créé pour l'occasion ou sélectionné parmi ses œuvres, une pièce entrant en dialogue avec le recueil. Il est question du corps célébré et de sa perte, des relations entre l'espace du dedans et celui du dehors.

Les artistes présentés exposent en musées, galeries d'art contemporain, sont publiés dans des maisons d'édition, sont des enseignants de la CPES-CAAP Picasso de Fontenay-sous-Bois (classe préparatoire publique aux écoles d'art) ayant une pratique artistique et des anciens étudiants de cette classe poursuivant désormais leur travail aux Beaux-arts.

« Il nous appartient de convoquer la tectonique des plaques
inventer les reliefs, chaînes nouvelles
arc-boutés
rendant à Richter les aiguilles de veille
la magnitude tendue à bloc. »
(Cécile Roy, Chair paysages) -> parution fin mai 2019 aux éditions Unicité.

AVEC :
Raphaël BARONTINI (artiste de la Galerie Alain Gutharc)
Edmond BAUDOIN, auteur de bandes dessinées, prix du meilleur album au Festival d'Angoulême avec Couma Aco et publié entre autres à l'Association, chez Casterman ou Dupuis
Romain BERNINI (CPES-CAAP Picasso et artiste de la Galerie Suzanne Tarasiève)
Hanslay BOODOO (ex CPES-CAAP Picasso, étudiant à la Villa Arson)
Corine BORGNET (Courtesy Galerie Valérie Delaunay)
Siré CAMARA (ex CPES-CAAP Picasso, étudiante aux Beaux-arts de Cergy)
Nicolas CHARBONNIER (Création sonore, CPES-CAAP Picasso)
Miguel COELHO (CPES-CAAP Picasso et auteur de Quasi Haïku aux Editions Unicité)
Michel COLLOT (auteur de La pensée paysage chez Actes Sud et Le parti pris des lieux à la Lettre volée)
Lila CRNOGORAC (Ex CPES-CAAP Picasso et étudiante aux Beaux-arts de Lyon)
Yann DERLIN (artiste invité)
Marin DESCAUSSES (poète invité)
Gilles DEVAUX (CPES-CAAP Picasso, plasticien)
Agnès FABRE-PINSON travaillant actuellement à l'écriture de la monographie de François Rouan
Louise FENEYROU (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiante aux Beaux-arts de Paris)
Fabienne FLAMBARD (CPES-CAAP Picasso, plasticienne)
Jean-Louis FLEURY (CPES-CAAP Picasso, plasticien)
Christian GARDAIR (artiste de la Galerie Protée)
Arno GISINGER exposé au Palais de Tokyo et dont le travail fait partie des collections du Centre Pompidou
Emmanuelle GUEDON (CPES-CAAP Picasso, plasticienne)
Céline Hervé (Ex CPES-CAAP Picasso, diplômée de l'Esam Caen, étudiante à Paris 8)
Marie Honoré (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiante aux Beaux-arts de Paris)
Pierre JUHASZ (CPES-CAAP Picasso, plasticien)
Maya KAFIAN (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiante aux Beaux-arts de Paris et aux Arts Décoratifs de Paris)
Stéphanie LAGARDE (CPES-CAAP Picasso, comédienne et réalisatrice du moyen métrage Feu mon corps !)
Frédérique LOUTZ (artiste de la Galerie Claudine Papillon)
Matteo MAGNANT (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiant aux Beaux-arts de Paris)
Anselme Mc EVOY (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiant aux Beaux-arts de Paris)
Gilles MENTRE (éditions L'herbe qui tremble)
Guillemette MONCHY (artiste invitée)
Alain NAHUM (CPES-CAAP Picasso et Galerie Marie Vitoux)
Eva NIELSEN (artiste de la Galerie Philippe Jousse)
Margot POISSON (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiante aux Beaux-arts de Paris)
Thomas B. REVERDY (CPES-CAAP Picasso, prix Interallié 2018 avec le roman L'hiver du mécontentement publié aux Editions Flammarion)
La diffusion d'un film réalisé par François ROUAN avec l'accord de l'artiste qui a eu les honneurs d'une rétrospective au Centre Pompidou et au musée Fabre, aujourd'hui représenté par Guttklein Fine Art Galerie)
Cécile ROY (auteure de Chair Paysages aux Editions Unicité)
Emmanuelle ROY, scénographe de Pauline Bureau et Ladislas Chollat, Molière du meilleur spectacle pour Le Père
Julia SOLDANO (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiante aux Beaux-arts de Bourges)
Anne SLACIK (artiste de la Galerie Hervé Courtaigne)
Olivier THEVIN (CPES-CAAP Picasso, illustrateur)
Maud THIRIA (auteure de Mesure au vide aux Editions Aencrages)
Olivier TIBLOUX (CPES-CAAP Picasso, photographe)
Jack VICKERY (Ex CPES-CAAP Picasso, étudiant aux Beaux-arts de Paris)
Jérôme VINÇON (CPES-CAAP Picasso, architecte et plasticien).

-> Curateur : Jean-Louis FLEURY

Vernissage de l'exposition "Chair Paysages"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Filliou-ci, Filliou-là"
Location:
Gilles Drouault galerie/multiples
Galerie de Multiples, GDM
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
Du 28 juin au 27 juillet 2019

Collection R. Patt.
autour de Robert Filliou

Vernissage de l'exposition "Filliou-ci, Filliou-là"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Gs-Gp-001"
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
Jean-Marc Cerino, Sylvain Ciavaldini, Raphaël Denis, Hayoun Kwon, Gabriel Leger, Kokou Ferdinand Makouvia, Eric Manigaud, Pu Yingwei, Truc-Anh

du 28 juin au 31 août
vernissage vendredi 28 juin de 18h à 21h

Lorsque Vincent Sator m'a demandé de réaliser une exposition à partir des réserves de la galerie, le projet m'a tout de suite passionné. Il s'agit de plonger dans la mémoire de ce lieu, dans l'histoire des expositions qui en ont scandé la vie quotidienne, dans la construction de son image, la constitution des multiples liens, mouvements et récurrences qui fondent aujourd'hui son identité. Cette démarche cristallise d'autant plus de sens que la galerie est à l'aube de nombreuses évolutions, dont l'ouverture d'un espace à Romainville. À l'heure où se prépare l'écriture d'une nouvelle page de son histoire, prendre le temps de l'introspection semble d'une importance toute particulière.

Au commencement de cette exposition, il y a un regard, simplement posé sur des œuvres restées là, en attente. Ce regard, c'est celui de l'amateur d'art, le mien, celui de l'usager pourrait-on dire, l'histoire d'une jubilation, l'ivresse de la découverte. Au milieu des multiples objets stockés dans l'obscurité, mon regard réalise naturellement des choix, extrait et réserve. À partir de la sélection hétéroclite ainsi constituée, je peux ensuite tisser des liens, chercher des motifs, percevoir des récurrences. Cette phase analytique a suivi le moment de la sélection, de peur de subordonner les œuvres à des thématiques préconçues : toujours elles restent le point de départ de la réflexion. Devant cet ensemble, la pensée se déploie et erre sur de multiples chemins. J'en connaissais certains, comme la mémoire, le réemploi et la conservation ; j'en découvre d'autres : l'écriture, le portrait et l'identité, la ruine et le reste, autant de brins tricotés entre les pièces des artistes de la galerie, qui subtilement dessinent les traits de son visage.

Dans l'espace d'exposition se côtoient des œuvres que seule la réserve a pu réunir. Elles sont récentes ou plus anciennes, ont été exposées il y a des années ou sont sur le point de l'être, ont été vendues ou attendent là un potentiel acquéreur, sont en parfait état ou parfois témoignent de leur vécu. Il y a des séries aussi, ou des ensembles d'œuvres, parfois amputées : l'un de leurs membres se trouve aujourd'hui ailleurs. Dans l'espace de la réserve, toutes ces œuvres sont réunies, sans distinctions. Elles sont regroupées là, à un moment de leur histoire. Certaines y resteront encore longtemps et d'autres sont déjà sur le point d'en sortir, mais cela nous ne le savons pas. Cette absence de hiérarchie nous la retrouvons dans l'exposition, les œuvres sont réunies et le dialogue se met en place sans que jamais n'intervienne la question de leur statut.

Cet espace singulier impose une situation particulière aux œuvres qu'il accueille et revêt quelques caractéristiques bien connues. Il y a tout d'abord la question de la densité. Comme le laisse transparaitre l'accrochage de l'exposition, les pièces constituent dans la réserve un maillage compact, si bien qu'y pénétrer revient à enfiler le costume du chercheur, à s'engager dans une grande séance de fouille. En entrant, je n'ai que peu idée de ce que je vais y trouver. Comment savoir ce qui se trouve sous une couche de bulle ou dans le secret d'une caisse ? La notion de découverte était primordiale et le plaisir de la manipulation tout autant : la jubilation est rapidement devenue physique.

Se plonger dans la réserve d'une galerie c'est ouvrir la boîte à souvenirs, découvrir son histoire et l'évolution des artistes qu'elle défend, fouiller, trouver, manipuler, réactiver des œuvres depuis trop longtemps plongées dans l'obscurité ou avoir le privilège d'en voir certaines avant même qu'elles ne soient présentées au public. C'est ouvrir une boîte en bois et avoir le plaisir d'y retrouver une œuvre admirée autrefois, au détour d'une exposition. C'est défaire un emballage et avoir la surprise de découvrir une série jamais vue ni même imaginée. C'est la joie du regard finalement, cette joie si simple que tout amateur d'art connait si bien, cette joie que nous souhaitons aujourd'hui vous partager le temps d'une exposition, voyage au cœur des réserves de la galerie Sator.

Grégoire Prangé

Vernissage de l'exposition "Gs-Gp-001"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Japon à Paris"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
"TFEA" THE FAR EAST ARTS 2019

「LE JAPON A PARIS」VERNISSAGE
Vendredi 28 juin a partir de 18h

Exposition de groupe d'artistes contemporains japonais

Du 28 jnin au 3 juillet 2019

"TFEA" THE FAR EAST ARTS 2019
パリグループ展
6月28日〜7月3日
ヴェルニサージュ28日18時〜
書道家maaya wakasugi氏(若杉 叡弘)による書パフォーマンス
緊縛師Dariaによるパフォーマンスもあります!

Vernissage de l'exposition "Le Japon à Paris"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Off Road / Part 2"
Location:
Galerie Nicolas Silin
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 76 14
Mobile : +33 (0)6 74 41 14 34
Mail : ns@galeriesilin.com
Internet Site : www.galeriesilin.com
Description:
28.06.2019 - 13.07.2019

Christophe Brunnquell - André Derain
Julian Guettab - Thibault Lucas - Pierre Moignard - Caisa Sandgren
Mamali Shafahi - Heidi Sill - Teun Verheij

La galerie nicolas silin est heureuse de présenter Off Road / Part 2, deuxième et dernier volet d'une série d'expositions autour du dessin.

Neufs artistes d'horizons divers se retrouvent et témoignent, par des sensibilité et des styles très distincts, du foisonnement de la vie sous tous ses aspects.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ronds d'été !"
Location:
Galerie NMarino
Galerie Nery Mariño
8, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 49 75
Mobile : +33 (0)6 72 51 99 92
Mail : galerienmarino@gmail.com
Internet Site : www.artameriquelatine.com
Description:
La galerie Nery Marino a le plaisir de vous inviter à une exposition
autour du cercle, par les artistes de la galerie :
ASIS, AUBRY, CLAISSE, HERRERA, HERRISON,
LEGROS, MUTREL, MICHELANGELI, VARDANEGA

Exposition du 21 juin au 30 juillet 2019
Vernissage Vendredi 28 juin à partir de 18h

Le cercle est une figure géométrique, un rond est une forme. Le rond est un symbole d'unité, mais aussi le symbole de l'infini, de l'harmonie, du naturel et de la perfection.

Depuis toujours le cercle, forme parfaite et porteuse de symboles universels exerce une réelle fascination sur l'imaginaire des théologiens des philosophes, des mathématiciens, des constructeurs et des artistes.

La galerie NMarino dans son exposition « Ronds d'été ! » montre les œuvres d'artistes qui chacun à sa manière a investi le cercle qui n'est pas seulement une forme circulaire colorée, décorative mais qui par sa construction, son mouvement, ses vibrations et sa beauté exprime le caractère universel d'un art qui conduit le spectateur vers une méditation poétique et philosophique.

Vernissage de l'exposition "Ronds d'été !"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "ART for LIFE"
Location:
LeStudio - Club Arty
38-40, rue de la Victoire
75009 Paris
M° Notre-Dame de Lorette, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)9 54 66 55 86
Mail : contact@lestudio-club.com
Internet Site : www.lestudio-club.com
Description:
Vernissage de l'exposition ART for LIFE par Artwork in promess

Imagination, créativité, création...l'acte créateur fait parti de chacun d'entre nous. Tant qu'il y a vie, il y a processus créatif et de facto : création artistique.
Mais ne faut-il pas qu'il y ait création artistique pour qu'il y ait vie ?
Que serait le monde sans couleurs, formes, inventivité, travail de la matière et interprétation, critique et poésie ?

Après avoir présenté en juin 2016 sa première exposition "Human centric", Artwork in promess explore le lien entre l'humain et la création artistique avec ART for LIFE où sont présentés une sélection de leurs artistes partenaires au Studio Club Arty à Paris.
Dimitri Buiron et ses peintures photo-réalistes, Laure Devenelle / Art du Papier et ses sculptures de papier, Sheina Szlamka et ses dessins et illustrations.

Vous découvrirez également les "filles" et les drapeaux de Théo Haggai, tout fraîchement arrivé à Paris, et les peintures de Victor Darc et de Thibault Dll.

Venez nombreux découvrir leurs univers artistiques et rencontrer l'équipe Artwork in promess

Ce vernissage fera suite à Journée ART for WORK, un événement mêlant Art, bien-être et entreprise, accessible sur inscription.

Finissage de l'exposition ART for LIFE le vendredi 6 septembre

Vernissage de l'exposition collective "ART for LIFE"

[18:00-21:00] Vernissage de lancement des éditions de La Gorgone
Location:
Galerie Simon Madeleine
7, rue des Gravilliers
75003 Paris
France
Mail : galerie.simonmadeleine@gmail.com
Description:
À cette occasion vous pourrez découvrir les premières oeuvres réalisées avec les six premiers artistes que La Gorgone a choisi d'éditer :
ADRIEN BONNEROT
TOM HAUGOMAT
Vincent Mahé
BRUNO MANGYOKU
MATHILDE OLLITRAUT-BERNARD
HANNAH THUAL

VERNISSAGE VENDREDI 28 JUIN 2019, À PARTIR DE 18H
ET SAMEDI 29 JUIN 2019, DE 10H À 19H

La Gorgone
www.editionsgorgone.com

[18:30-22:00] Le bar à paillettes Têtu
Location:
Galerie Wanted Paris
galerie de photographie contemporaine
23, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 02 55
Fax : +33 (0)1 45 20 17 94
Mail : contact@wantedparis.com
Internet Site : www.wantedparis.com
Description:
Le bar à paillettes Têtu

[18:30-22:00] Soirée de lancement de JOGLbeta
Location:
Centre de Recherche Interdisciplinaire
CRI
8 bis, rue Charles V
75004 Paris
France
Mail : communication@cri-paris.org
Internet Site : www.cri-paris.org
Description:
La soirée de lancement de JOGLbeta par Just One Giant Lab

Une soirée spéciale pour célébrer ensemble l'ouverture au public de JOGLbeta, la plateforme créée par Just One Giant Lab.

Le 28 juin 2019, dès 18h30, venez célébrer avec nous l'ouverture au public de la plateforme JOGLbeta créée par Just One Giant Lab !

Au programme

Présentation de JOGL par ses co-fondateurs, pitchs des premiers projets, apéritif, musique.... Plus d'infos sur le programme très bientôt.

Un petit mot sur JOGL

Créé par Thomas Landrain, Marc Santolini et Léo Blondel, trois chercheurs aux expertises complémentaires désireux de faire avancer l'humanité, JOGL est, au-delà d'un laboratoire de recherche dématérialisé, une organisation à but non lucratif internationale offrant une alternative ouverte, inclusive et collaborative aux méthodes de recherche et d'innovation traditionnelles.

>> RSVP

Soirée de lancement de JOGLbeta

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "@HomePage"
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
Exposition du 28 au 30 juin 2019

@HomePage
programing the new domestic landscape

La cellule domestique, dernier maillon traditionnel de l'intimité à l'échelle de la ville, subit déjà l'insertion d'objets dits "intelligents". @HomePage offre une vision prospective de la capacité de ces objets à capter nos stimuli physiques, en dégager de la donnée, et ainsi orienter les comportements, créer de nouveaux besoins, usages et dépendances.
Elle s'accapare l'échelle de l'espace, de l'objet, et de l'interface afin de les hybrider et ainsi révéler les enjeux de l'espace domestique de demain.

Dans le cadre de leur projet de fin d'études, Monica Klink et Constance Picard proposent de confronter les mutations engendrées par une technologie ubiquitaire, vecteur d'hégémonie, au monde bâti de l'architecture.


@HomePage propose des dispositifs spatiaux innovants, capables de répondre à tous vos besoins !
Multinationale de demain, elle se place comme acteur majeur d'une globalisation exacerbée et impacte de manière diffuse les façons de pratiquer l'espace.

La cellule domestique, dernier maillon traditionnel de l'intimité à l'échelle de la ville, subit déjà l'insertion d'objets dits « intelligents ». @HomePage offre une vision prospective de la capacité de ces objets à capter nos stimuli physiques, en dégager de la donnée, et ainsi orienter les comportements, créer de nouveaux besoins, usages et dépendances. Elle s'accapare l'échelle de l'espace, de l'objet, et de l'interface afin de les hybrider et ainsi révéler les enjeux de l'espace domestique de demain.

Dans le cadre de leur projet de fin d'études, Monica Klink et Constance Picard proposent de confronter les mutations engendrées par une technologie ubiquitaire, vecteur de puissance économique, au monde bâti de l'architecture.

Lors de la biennale d'architecture de 2014, Rem Koolhaas a entrepris de questionner la pratique architecturale sous le prisme de la mondialisation et de la modernité en retraçant son histoire des 100 dernières années (1914-2014). @HomePage poursuit cette démarche en incarnant les mutations possibles de cette globalisation 100 ans après.

Vernissage de l'exposition "@HomePage"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Les 30 ans du club photo 77ASA"
Location:
Les églises
centre d'art de la ville de Chelles
Place de la Légion d'Honneur
rue Louis Eterlet
Parc du Souvenir Emile Fouchard
77505 Chelles Cedex
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Phone : +33 (0)1 64 72 65 70
Mail : leseglises@chelles.fr
Internet Site : www.chelles.fr/chelles-a-vivre/culture/les-eglises-centre-dart
Description:
DU 29 JUIN AU 1ER JUILLET 2019
VERNISSAGE VENDREDI 28 JUIN À 18H30

Pour ses 30 ans, le club photo 77ASA organise une exposition ouverte à tous. Il propose une rétrospective du travail des adhérents sur l'année 2018-2019.

LES 30 ANS DU CLUB PHOTO 77ASA

Une sélection de près de 100 photos met en lumière les différentes techniques photographiques et univers de ses membres. Le vernissage sera l'occasion d'échanger avec la photographe de renom Elise Hardy, qui expose également une dizaine de photos, Dominique Azambre, Jean-François Aloïsi et des passionnés de photographie.
Le samedi et dimanche des ateliers découverte du studio et de la photographie seront proposés.

Elise Hardy, artiste invitée
Après des études de dessin et de sculpture aux Beaux-Arts de la Ville de Paris, elle part en voyage à travers le monde. De retour à Paris, elle suit des cours de photographie aux ateliers des Beaux-Arts de Fontenay-sous-Bois. C'est une révélation ! La passion est née, la photographie devient son moyen d'expression. En 1992, elle intègre l'Agence Rapho (Gamma-Rapho) et travaille au sein des archives. Parallèlement, ses photos sont publiées régulièrement dans la presse et l'édition françaises et internationales. Elle répond à des commandes privées et réalise des reportages sur différents métiers artisanaux. Depuis 2018 elle organise des rencontres et sorties avec les membres du club photo 77ASA.

https://77asa.fr












[19:00-22:00] Centenaire du traité de Versailles
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
dîner de célébration du centenaire du traité de Versailles

Sous une chaleur de plomb, de nombreuses personnalités sont venues célébrer le centenaire du traité de Versailles.

Un an pile après sa signature, le 28 juin dernier, le Comité Versailles 1919-2019 avait aussi choisi d'honorer le mécénat américain, fidèle à la France depuis plus d'un siècle, en remettant à David Rockefeller Jr le premier Versailles Award for American Philanthropy, en mémoire des dons consentis par son grand-père à plusieurs monuments français.

Après une visite de la galerie des Glaces -où fut signé le traité-, les invités ont pu se rendre à la galerie des Batailles, où leur était servi un dîner concocté par le chef américain Axel Hitz à partir de recherches sur la gastronomie de l'époque. Une soirée riche en hommages émouvants qui s'est terminée en apothéose grâce à un feu d'artifice tiré sur le Grand Canal.

en présence de :
David Rockefeller Jr, petit-fils de John Rockefeller Jr, et son épouse Susan.
Paul-Emmanuel Reiffers, présidentdirecteur général de l'agence de communication Mazarine, et Caroline Nielsen, fondatrice de la marque Leetha.
Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et Son Excellence Madame l'Ambassadeur des États-Unis en France, Jamie D. McCourt.
La journaliste Margaret Hoover, arrière-petite-fille du président du même nom Herbert Hoover, et son mari, le journaliste John Avlon.
Matthew Wolf et Ann, son épouse.
Le financier Guy Robinson et Elizabeth Stribling, présidente de la French Heritage Society.
Diana Quasha et l'avocat international John Crawford.
L'historien américain de la mode, Cameron Silver, et Karen Roth.
Jean-François Copé, maire de Meaux où se situe le musée de la Grande Guerre, et sa femme Nadia.
Laurent Boillot, président-directeur général de Guerlain, et sa femme Sara.
Le comte Denis de Kergorlay, président de French Heritage Society, et sa femme Marie-Christine.
Jean-Christophe Laizeau et Bernard Peillon, du Comité Versailles 1919-2019, entourent le chef Alex Hitz.
Le prince Félix de Luxembourg et son épouse la princesse Claire.
Monique Seefried, membre de la commission américaine du centenaire de la Première Guerre mondiale, et son mari Ferdinand.
Le général Jean-Louis Georgelin.

[19:00-21:00] Finissage d'EGZO "X-Fi"
Location:
The Croq' Gallery
18, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 50 20 33 81
Mail : hello@thecroqgallery.com
Internet Site : www.thecroqgallery.com
Description:
Finissage d'EGZO "X-Fi"

[19:00-22:00] Open studio de Naoki Miyasaka
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Atelier 1501

Du 27 au 29 juin 2019, de 19h à 22h

Au cours de son open studio, l'artiste Naoki Miyasaka présente une série de sculptures réalisée en lien avec les recherches qu'il conduit lors de sa résidence à la Cité internationale des arts.

La thématique de ses recherches porte sur "l'inférence somesthétique", autour des mesures du corps et la théorie du Modulor établie par Le Corbusier.

Les sculptures présentées sont des tests d'application de cette théorie à des objets concrets et le rendu de la perception qu'en ont les spectateurs.

Naoki Miyasaka (Japon) est en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de l'Institut français.

Open studio de Naoki Miyasaka

[19:00-22:00] Présentation de la saison 2019-2020 du Nouveau Théâtre de Montreuil
Location:
Nouveau Théâtre de Montreuil
Centre dramatique national (CDN)
10, place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 48 70 48 90
Internet Site : www.nouveau-theatre-montreuil.com
Description:
présentation des spectacles
en salle Jean-Pierre Vernant

puis concert de The Yellbows
sur la place Jean Jaurès

Mathieu Bauer et toute l'équipe du Nouveau théâtre de Montreuil sont heureux de vous convier à la soirée de présentation de saison, le vendredi 28 juin à 19h !

Cette année encore, nous faisons le pari de vous faire découvrir l'ensemble de la programmation 2019/2020 en 45 minutes, montre en main... Mathieu Bauer sera mis à l'épreuve du temps ! Entre extraits vidéo des spectacles et courtes présentations : spectacles, temps forts et nouveaux projets seront dévoilés.

La soirée se poursuivra avec le concert festif de la fanfare aux accents du sud des États-Unis : The Yellbows. Stephan Notari, chanteur, batteur, percussionniste mais aussi guitariste s'est entouré pour ce projet de Matthieu Maigre au trombone, d'Alexis Borrely au soubassophone et de Thibaud Roussel au banjo tenor. Ensemble, ils créent une musique mixte, entre blues, folk et jazz. C'est joyeux, funky et rock'n'roll à la fois !

Et pour ceux qui ne peuvent pas être présents, la présentation sera retransmise et relayée sur nos réseaux sociaux en direct sur Facebook !

entrée libre, réservation conseillée

[19:00-21:00] Vernissage de Bertrand Tall "Somos Todos"
Location:
Le 61
3, rue de l'Oise
75019 Paris
M° Crimée, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 05 09 17
Mail : 61paris@gmail.com
Internet Site : www.61paris.fr
Description:
exposition du 28 juin au 27 juillet 2019
vernissage vendredi 28 juin 19h

Vernissage de Bertrand Tall "Somos Todos"

[19:00-21:00] Vernissage de Manuel Cargaleiro
Location:
Levallois-Perret
Levallois-Perret
92300 Levallois-Perret
M° Louise Michel, Anatole France, Pont de Levallois
France
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
dans les locaux d'Império Assurances
18/20 Rue Clément Bayard

[19:00-21:00] Vernissage de Stéphanie Macaigne
Location:
Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Mail : presse@bercyvillage.com
Internet Site : www.bercyvillage.com
Description:
DISTRICT B by IBIS BERCY VILLAGE
19 Place des Vins de France
75012 Paris

Pour le premier événement du District B, nous avons l'honneur d'accueillir l'exposition de Stéphanie Macaigne. Lors de cette soirée, vous aurez l'occasion de découvrir les oeuvres de Stéphanie.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

DJ SET : Shkyd

Partenaire de la soirée : RedBull

>> RSVP

Vernissage de Stéphanie Macaigne

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "I know You're out there"
Location:
Centre Panthéon Sorbonne
Université Paris 1 et 2
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5
M° RER B Luxembourg, Maubert - Mutualité, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 07 80 00
Fax : +33 (0)1 46 34 20 56
Internet Site : www.univ-paris1.fr/universite/campus/detail-campus/centre-pantheon/
Description:
Curated By Lolita est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition "I know You're out there" qui sera suivi d'une after party.
L'exposition accueillera un cycle de conférences et pourra être visitée sur rendez-vous via curatedbylolita@gmail.com.

Avec les oeuvres de
Camille Aleña
Mehdi Besnainou
Simon Brossard et Julie Villard
Gaëlle Choisne
Flora Citroën
Félise de Conflans
Gaadjika (Manon Cooper) et Apollinaria Broche
Hugs'n'Drugs - Félise de Conflans et Aram Abbas
Thomas Liu Le Lann
Johan Papaconstantino
Liv Schulman
Lisa Signorini
Eden Tinto Collins
Tom Volkaert
et les éditions de Pauline Perplexe

Le 28 / 20 h 00 performances de
Eden Tinto Collins
Hugs'n'Drugs
Mehdi Besnainou
Dj Solange
Tarek from Belleville

«I know You're out there» est une exposition cherchant des réponses à l'effondrement actuel; idéologique et systémique. Des explorations pavées d'amour, de naïveté et de sensualité et qui se penchent sur l'exercice au présent d'une recherche d'alternatives. L'exposition parle de la ruine et de la reconstruction, d'une génération cultivant l'espoir dans le désespoir; et cultivant surtout in fine le refus.
Dans cet appartement déserté seront présentées des oeuvres craft, comme un exergue à la fois du geste et de l'individu. La mise en valeur du fait-main apparaît comme une volonté de retour à l'honnêteté et met en avant une position générationnelle qui hésite entre progressisme et réaction, entre ouverture et repli et qui entre ces opposés valorisent l'affect, érigé comme unique endroit de sécurité. Les performances programmées prennent place au coeur de la scénographie de l'exposition puisqu'elles agissent comme l'expression à la fois de la vulnérabilité et de l'espoir. Une façon de dessiner un territoire de l'émotionnel face à la faillite d'une société et de convoquer le visiteur autour de ses propres constructions.
«I know You're out there» créé ainsi un espace de révélation où l'intime est à la fois refuge et lieu d'émancipation et se penche sur l'artiste autant que sur ses oeuvres.
Les vidéos présentes donnent une place centrale à l'artiste-auteur, il apparaît comme un personnage, tant par par le point de vue que par cette tonalité mi-fiction mi-réalité; il est lui même le point d'accroche des scénarios.
Ces récits aux adresses directes cherchent à créer du lien.

Le cycle de conférences prévu évoquera les grands axes de l'exposition et traitera aussi des nouvelles alternatives: ces jeunes institutions fabriquées comme des solutions à l'issue de ces voyages identitaires.

Dans un paysage de détresse, on parle d'espoir, d'autres possibles et de joie comme instruments de révolte et de refus.

Lolita remercie Emmanuelle Oudea, Radio Belleville, la Galerie Untilthen, Manon Cooper et Flora Fettah

Vernissage de l'exposition "I know You're out there"

[19:00-21:00] Vingt-cinquième anniversaire création de la Galerie Argentine
Location:
Ambassade de la République Argentine
Galerie Argentine
6, rue Cimarosa
75116 Paris
M° Boissière
France
Phone : +33 (0)1 47 27 15 11
Fax : +33 (0)1 47 04 61 51
Mail : ambassadeargentine@noos.fr
Internet Site : www.efran.mrecic.gob.ar
Description:
S.E.Mario Veron Guerra, Ambassadeur de la République Argentine en France a le plaisir de vous inviter à une reconnaissance à l'Ambassadeur Archibaldo Lanús à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la création de la Galerie Argentine.
Vendredi 28 juin 2019 à 19h précises

Vingt-cinquième anniversaire création de la Galerie Argentine

[19:00-22:00] Visite de l'exposition de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"
Location:
Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 45 96 68 68
Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com
Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
Description:
Parcourez l'exposition "Entrelacs, une recherche tissée" d'Hella Jongerius aux côtés du Directeur de production de la Fondation, Dirk Meylaerts. En mutation constante, l'exposition offre un nouveau visage à chaque visite grâce au travail en continu d'une équipe de designers textile.
Gratuit sur réservation : mediation@lafayetteanticipations.com


Dans le cadre de l'exposition de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

du 7 juin au 8 septembre

Pendant tout l'été 2019, Lafayette Anticipations invite la designeuse Hella Jongerius et transforme ses espaces en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d'un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

La néerlandaise Hella Jongerius compte aujourd'hui parmi les figures les plus importantes du design international. Au sein du Jongeriuslab, basé à Berlin, ses recherches théoriques et expérimentales portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage.

A l'ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd'hui. Le textile est en effet bien plus qu'un simple matériau, il renvoie à beaucoup d'autres sujets comme la culture, la société, l'économie...

Depuis quelques décennies, nous observons une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L'industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile.

Avec Entrelacs, c'est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de
conscience, une revalorisation et une appréciation de ses qualités propres.

L'exposition montre ce qu'un consommateur ne voit habituellement jamais : la recherche et l'expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs - des étapes aussi importantes que le résultat lui-même. Au fil des trois mois d'exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation.

Les techniques de tissage, les possibilités de développement technologiques, mais aussi les enjeux sociaux de la production textile aujourd'hui seront également abordés lors d'un symposium le 6 septembre autour de 3 thématiques : "Du vernaculaire au technologique", "La culture matérielle et le lieu" et "Le design sensuel".

Un livret (issu de la collection "Carnets") imprimé en risographie à la Fondation et un catalogue accompagneront l'exposition. Le catalogue est conçu par Irma Boom, avec les contributions de Hans Den Hartog Jager, Alice Rawsthorn, Anne Röhl et Christel Vesters. Il est composé de plusieurs cahiers publiés en partie sur place lors de l'exposition. Ils peuvent être acquis séparément ou assemblés dans un livre unique en septembre 2019. Il comprend également un glossaire de termes en lien avec le textile et les recherches du Jongeriuslab.

En partenariat avec Ideat, Trois Couleurs et le Bonbon

Avec le soutien de Tronrud Engineering, Dept. Digital Weaving Norway, fabricants du métier à tisser TC2

Merci aux filateurs de lin européens, certifiés Masters of Linen: Decoster Caulliez, Fir, Lambrecht, Linificio E Canapificio, Safilin, J. Toulemonde ; adhérents de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre l CELC

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

[19:00-21:00] Visite privée de l'exposition "Coup de foudre"
Location:
Fondation EDF
Espace EDF Electra
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 53 63 23 45
Internet Site : fondation.edf.com
Description:
COUP DE FOUDRE:
UNE PLONGÉE DANS LES ÉMOTIONS HUMAINES

avec Fabrice Hyber et Nathalie Talec

Une carte blanche donnée à l'artiste d'envergure internationale Fabrice Hyber, en duo avec Nathalie Talec (renommés pour l'occasion « Hybertalec »). Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont imaginé une traversée des émotions : ils transforment les trois étages de la Fondation en espace de vie, où tout est fait pour provoquer les émotions.

Au sous-sol, c'est « Le chassé-croisé » incarné par des lueurs, des projections d'avatars de nous-mêmes. Au rez-de-chaussée, c'est « La rencontre », avec une salle de bal au sol verni et des cabines où l'on peut se changer de costume pour déambuler avec une nouvelle apparence. Les visiteurs pourront également y danser (alternativement sans musique ou avec une playlist lorsqu'il y aura des événements). Enfin, au premier étage, c'est « L'extase » avec des peintures qui recouvrent progressivement tout l'espace.

L'exposition comprend à la fois des dessins et des peintures en forme de cadavre exquis, où chacun poursuit l'œuvre de l'autre, des meubles, des costumes, des personnages, des sculptures suspendues... C'est une scène ouverte où rien n'est figé, un espace immersif, ouvert pendant une longue période (sept mois) où se perdre et se retrouver !

Mettre en lumière les transformations de notre monde et ses enjeux : telle est l'ambition de cet espace culturel qui se veut un lieu de découverte autour de l'art et la technologie où chaque citoyen vient réfléchir à la société de demain. Dans cette sous-station électrique de 400 m2, dont l'entrée est gratuite, experts, artistes ou scientifiques viennent partager leurs idées avec le grand public pour une culture accessible à tous.

Vernissage de Fabrice Hyber et Nathalie Talec "Coup de foudre"













[20:00-23:00] Avant-première du film "Les Hirondelles de Kaboul"
Location:
Le Louxor
Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 44 63 96 96
Internet Site : www.cinemalouxor.fr
Description:
"Les Hirondelles de Kaboul" de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.

Séance suivie d'une rencontre avec Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s'aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l'avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Avant-première du film "Les Hirondelles de Kaboul"

[20:00-22:00] Lukas Ionesco special acoustic concert
Location:
Serpent à Plume
24, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bastille
France
Mail : serpent@plume.fun
Internet Site : www.serpentaplume.com
Description:
Lukas Ionesco special acoustic concert

[20:30-23:00] Présentation de la saison 2019-2020 de l'Espace Michel-Simon
Location:
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Grand
93160 Noisy-le-Grand
M° RER A Noisy-le-Grand - Mont d'Est, Noisy-Champs, Bry-sur-Marne, RER E Les Yvris - Noisy-le-Grand
France
Internet Site : www.noisylegrand.fr
Description:
Espace Michel-Simon
Esplanade Nelson-Mandela
01 49 31 02 02
ems-billetterie@ville-noisylegrand.fr

Présentation de la saison culturelle 2019-2020

Venez découvrir la nouvelle programmation lors d'une soirée exceptionnelle mise en scène par Hervé Devolder !

En présence des Solistes du Ballet de l'Opéra de Paris, de Alain Bernard, la cie LES EPIS NOIRS, Gwen Aduh, Jean-philippe Bordier et son Quartet, Lazare Herson-Macarel, Muriel Henry et Jérémie Prod'homme.

Réservation indispensable au 01 49 31 02 02

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés