Saturday, June 29, 2019
Public Access


Category:
Category: All

29
June 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

  Week-end Océanie
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
du 28 juin au 30 juin

Le temps d'un week-end, découvrez la diversité des cultures du Pacifique ! Dans le cadre de l'exposition "Océanie", nous vous invitons à un rendez-vous festif et #gratuit pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux du continent au 25 000 îles. Programme complet sur http://bit.ly/MQB-WeOc

Au travers d'un week-end rythmé, visiteurs, artistes, professionnels de musées et universitaires dialogueront sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations océaniennes contemporaines.

Au programme : visites nocturnes et en musique, performances artistiques, contes et récits, rencontres et débats... Installés dans leur transat, les spectateurs pourront également profiter, du crépuscule à l'aube, de séances insolites et en plein air sur le toit-terrasse du musée avec la projection de longs métrages.

Vendredi 28 juin 2019
Soirée Before de 19h à minuit, puis cinéma sur le toit-terrasse toute la nuit !

Samedi 29 juin 2019
Visites, ateliers, performances... jusqu'à 21h, puis série TV au Théâtre et cinéma sur le toit-terrasse toute la nuit !

Dimanche 30 juin 2019
Rencontres, contes et sorties d'oeuvres jusqu'à 19h !

Week-end Océanie

Dans le cadre de l'exposition "Océanie"

Galerie Jardin

Du mardi 12 mars 2019 au dimanche 07 juillet 2019
lundi, mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
Dates :

Voici trente-cinq ans qu'aucune exposition à travers le monde n'avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d'œuvre inconnus du grand public, l'exposition brosse, de l'Antiquité à la période contemporaine, l'histoire d'un art gardien de traditions et d'identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l'évangélisation forcée.

Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles.

Des pirogues soigneusement sculptées aux ornements en jade, des figures rituelles aux vidéos et installations contemporaines, Océanie raconte comment tradition et mémoire ancestrale coexistent avec le regard visionnaire, parfois critique, que portent les artistes sur leur société et le reste du monde.

Exposition organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, en collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, et avec la participation du musée d'Archéologie et d'Anthropologie de Cambridge.

Vernissage de l'exposition "Océanie"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-18:00] Rencontre avec Steph Cop
Location:
Secret Gallery
19, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 40 58 47 46
Mail : info@secret.gallery, contact@secret.gallery
Internet Site : www.secret.gallery
Description:
"Ancré, à l'image de l'arbre dont il est issu, 300 années de cernes de matière, un frêne magistral originaire des noires montagnes. De cet ancien sujet, 3 sculptures monumentales sont libérées, Ashraw est l'une d'entre elles.
L'empreinte de la main, de la machine, de l'organique, de ce volume sculpté, est immortalisée dans cette fonte. Le noir souligne la profondeur du vivant, les failles de l'arbre, les traces de l'outil se dévoilent doucement à l'œil, sous les reflets sombres du noir.
Le bois de frêne Ashraw se commue en Bronze, et révèle BlackRaw."
Steph.Cop


Dans le cadre de l'exposition de Steph Cop "IX. Antonomase"

Vernissage le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 21h
Exposition du 23 mai au 12 juillet 2019

The French Art Dealeuses a le plaisir de vous convier au vernissage de sa nouvelle exposition : "IX. Antonomase" de Steph Cop, le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 22h.

Le deuxième volet du triptyque "IX" présente neuf sculptures toutes en poésie, comme dans un jardin, les assises du designer Reda Amalou appellent à la contemplation des Aro, l'incarnation de l'arbre à l'image de son âme.
Chaque œuvre de Steph Cop est une incarnation de ses émotions, qui se matérialise depuis plus de dix ans dans des arbres centenaires, tombés au cœur de leur environnement naturel, le Parc du Morvan.

Vernissage de Steph Cop "IX. Antonomase"



[13:45-23:55] Canal en Scène
Location:
Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Description:
Samedi, à partir de 14h, la Ville de Paris organise la première édition de « Canal en scène » : un grand évènement ludique et festif, ouvert à tous, place de la Bataille de Stalingrad et le long du Bassin de la Villette, en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de ses adjoints Emmanuel Grégoire et Colombe Brossel.

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris agit pour améliorer le quotidien des Parisiennes et des Parisiens dans les quartiers populaires et assurer l'égalité entre les territoires.

Dans le cadre du plan quartiers populaires présenté par Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire chargé du budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements, et Colombe Brossel, adjointe à la Maire chargée de la sécurité, la prévention, des quartiers populaires et de l'intégration annoncé en avril, la Ville organise l'évènement Canal en Scène samedi 29 juin, place de la Bataille de Stalingrad et le long du Bassin de la Villette.

Canal en Scène est un grand événement ludique, festif, gratuit, ouvert à toutes et tous. Samedi, à partir de 14h, des activités pour tous les âges et tous les goûts seront proposées aux Parisiennes et aux Parisiens : activités ludiques et sportives pour les enfants et les adolescents l'après-midi, bal populaire et spectacle aquatique à la nuit tombée !


Programme :

*À partir de 14h et jusqu'à 19h :

- Activités ludiques sportives sur le bassin (push boats, bateaux électriques, joutes parisiennes, pirogues, kayak polo...) avec des tournois pour les 6-11 ans et les 12-16 ans (sur inscription préalable). Des animations seront proposées, en parallèle, à la Maison des Canaux et aux abords.
- Les enfants et adolescents à quai seront invités à participer à une grande fresque de street art.
Au vu des conditions météorologiques, les activités pourront être adaptées

*De 19h à 23h : bal populaire swing ouvert à tous, avec orchestre et DJ. Possibilité de se restaurer sur place.

*23h : spectacle aquatique.




[14:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Le monde réel est en couleurs"
Location:
Galerie Polaris
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Internet Site : www.galeriepolaris.com
Description:
Avec :
Etienne Armandon, Eric Aupol, Matthias Bruggmann, Marcos Carrasquer, John Casey, Vanessa Fanuele, Harald Fernagu, Speedy Graphito, Richard Mudariki, Sara Ouhaddou, Laure Tixier, Clémence van Lunen

Exposition jusqu'au 27 juillet





[15:00-23:55] 10 ans du Bonbon
Location:
Lycée Jacques Decour
12, avenue Trudaine
75009 Paris
M° Anvers
France
Phone : +33 (0)1 55 07 80 40
Fax : +33 (0)1 42 82 93 40
Mail : ce.0750668u@ac-paris.fr
Internet Site : lyc-jacques-decour.scola.ac-paris.fr
Description:
Le Bonbon fête ses 10 ans et on n'a qu'une envie, c'est d'être avec vous !

Au programme, 12 heures de teuf non-stop. Vous voulez en savoir plus ? Ça se passe dans un lieu d'exception, un lycée, oui, mais pas n'importe lequel : le lycée Jacques Decour dans le 9e, merveille d'architecture qui date du XVe siècle. Vous avez toujours rêvé de faire un pied de nez à vos années de bachotage ? Le Bonbon le fait ! Dans cet espace géant et prestigieux dont l'enceinte peut contenir plus de 2 000 personnes, vous êtes conviés à célébrer notre anniversaire le samedi 29 juin dès 15 heures. Et on ne peut vous dire qu'une chose : vous pouvez nous faire confiance :)

Avec nos amis et partenaires, toute la journée, animations, activités et food de qualité vous attendent dans cet endroit de rêve. Les amis de Merveille & Sapin, rois des jeux de société, préparent une chasse au trésor géante dans toute (on a bien dit toute) l'enceinte du lycée ; il y a aussi du tarot divinatoire, du body-painting et des ateliers maquillage. Une fois joyeusement grimé, vous pouvez satisfaire votre curiosité musicale en parcourant les bacs à disques de Balades Sonores, ou faire un tour du côté de la brocante du Label Emmaüs, tester son photocall et ses ateliers DIY pour repartir avec des souvenirs plein les mains. Mais aussi les customisations de casquettes par Simone Headwear et l'ambiance électrique des danses de Mad-e In Waack... Le Bonbon n'oublie également pas d'être ludique : La Boulisterie, des tournois de pétanques et de baby-foot (nos activités favorites pour décompresser au bureau) vous permettent de mettre au défi les meilleurs (et les plus mauvais) d'entre-nous. Une véritable ambiance virevoltante et originale vous attend, avec la présence de magiciens, de comédiens, de jongleurs et de funambules...

Toutes ces activités risquent de vous creuser l'appétit, et de ce côté-là, vous pensez bien que nous avons tous prévu. Dénicheurs de tous les meilleurs spots de food à Paris, on vous sert sur un plateau de quoi largement satisfaire vos papilles : toasts à l'avocat de l'Avocatier, burgers de Takaramono, bar à mezze syriens des Cuistots Migrateurs ou encore les poke bowls de l'Atelier Poké... Et pour quelques douceurs "rapides", ça se passera du côté d'Instant B, avec barbe à papa, hotdogs, bagels et popcorn et les smoothies de Blendmyday.

Et quand la nuit tombe, toute cette ambiance de kermesse folle laisse peu à peu sa place à une teuf des plus volcaniques. Pour fêter dignement ces 10 ans, ce ne sont pas moins de 10 collectifs parisiens qui font groover les dix salles de classe prévues spécialement pour l'occasion. Dès 19h, vous pouvez vous défouler sur la house de De La Groove, la musique d'Allo Floride, tenter de gagner une partie de Bingo Disco, bouger sur l'ambiance chaude de Gramophiles ou vivre un rêve éveillé dans l'univers onirique du Bonbon Nuit x Mirely... À ceci s'ajoutent l'éclectisme de Rakya x Sentaku - deux labels orientés micro house (mais pas que) -, la folie queer de Monstart, le retour de Merveille & Sapin ainsi que le savoir-faire de PTT x Zoll Project et les curateurs d'Electronic Feeling. Et parce que l'on n'en fait jamais assez pour nos Bonbons, le théâtre du lycée vous présente une série de concerts en compagnie de Malik Djoudi, Sôra, de Macadam Crocodile et même d'un certain Yuksek... Il se chuchote également que des légendes de la scène électronique doivent pointer le bout de leur nez ! Pour finir en apothéose, dès 22h, la chapelle se transforme en club pour les plus survoltés.

Vous l'aurez compris, on compte bien faire de nos 10 ans une date inoubliable.

Les places pour l'évènement sont d'ores et déjà disponibles, venez nombreux ! Les Early Birds partent vite, alors dépêchez-vous... On vous le garantit à 200% : vous vous en souviendrez !

[15:00-19:30] Finissage de l'exposition "WYSIWYG"
Location:
Mind's Eye
Galerie Adrian Bondy
221, rue Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)6 85 93 41 92
Mail : adrian.bondy@mindseye.fr
Internet Site : www.mindseye.fr
Description:
Dan Hayon présente des 'Petites histoires sans grande importance'.

Adrian Bondy montre des blowups de scènes de cafés parisiens prises dans les années 80. Les blowups sont des reconstructions d'images par des techniques mathématiques.
Il présente aussi quelques portraits cubains en petit format.

Vernissage de l'exposition "WYSIWYG"

[15:00-20:00] Vernissage de l'exposition "30 ans d'édition de Filigranes"
Location:
Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 47 05
Fax : +33 (0)1 42 74 47 06
Mail : paris@fillesducalvaire.com
Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Description:
Vernissage le samedi 29 juin de 15h à 20h
Exposition du 29 juin au 27 juillet 2019

La galerie Les filles du calvaire fête « 30 ans d'édition de Filigranes » du 29 juin au 27 juillet 2019 à travers une exposition composée d'une centaine de photographies (images extraites de livres), de livres publiés présentés sous forme de mini-salons bibliothèques dans la galerie, d'un accrochage de tirages de têtes sous forme de « cabinet de curiosités », de projections en boucle de films courts d'entretiens avec des photographes dans lesquels chacun aborde sa problématique et l'intérêt de voir son travail imprimé dans les pages d'un livre, d'ouvrages en cours de fabrication chez les imprimeurs...

Avec : Laurence Aëgerter, Israel Ariños, Marco Barbon, Christophe Beauregard, Jacques Borgetto, Katharina Bosse, Edouard Boubat, Mohamed Bourouissa, Emmanuelle Bousquet, Marie-Noëlle Boutin, Elina Brotherus, Thibault Brunet, Olivier Cablat, Florence Chevallier, Arnaud Claass, Clément Cogitore, Nicolas Comment, Gilles Coulon, Thibaut Cuisset, Olivier Culmann, Amaury da Cunha, Denis Dailleux, Raphaël Dallaporta, Denis Darzacq, Floriane de Lassée, Sabine Delcour, Monique Deregibus, Bernard Descamps, Patrizia Di Fiore, Laëtitia Donval, Claudine Doury, Stéphane Duroy, Jean-Michel Fauquet, Laurence Faure, Thierry Fontaine, Gilbert Garcin, Guillaume Geneste, Gladys, Véronique Godard, Christophe Goussard, Samuel Gratacap, Bernard Guillot, Philippe Guionie, Léa Habourdin, Louis Heilbronn, Laura Henno, Catherine Henriette, Rip Hopkins, Françoise Huguier, Arja Hyytiäinen, Claudia Imbert, Sara Imloul, Anne Immelé, Valérie Jouve, Karen Knorr, Ellen Kooi, Patrick Le Bescont, Christine Lefebvre, Mireille Loup, Oumar Ly, Julien Magre, Anna Malagrida,, Dolorès Marat, Marie Maurel de Maillé, Corinne Mercadier, Vincent Mercier, Dominique Mérigard, Patrick Messina, Julien Mignot, Laurent Millet, Pascal Mirande, Sarah Moon, Françoise Nuñez, Richard Pak, Marc Pataut, Mathieu Pernot, Didier Petit, Muriel Pic, Serge Picard, Bernard Plossu, Catherine Poncin, Marion Poussier, Paul Pouvreau, Anton Renborg, Jean-Philippe Reverdot, Sandra Rocha, Denis Roche, Eric Rondepierre, Willy Ronis, Kourtney Roy, Yusuf Sevincli, SMITH, Ambroise Tézenas, Guy Tillim, Myriam Tirler, Patrick Tourneboeuf, Isabelle Vaillant, Laure Vasconi, Valérie Villieu, Cyrille Weiner, Matt Wilson.

[15:00-18:00] Vernissage de l'exposition "Joan Miró - Au-delà de la peinture"
Location:
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
M° Gare SNCF de Cagnes sur Mer
France
Phone : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
Mail : accueil@fondation-maeght.com
Internet Site : www.fondation-maeght.com
Description:
Commissaire invitée : Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró de Barcelone.

Du 29 juin au 17 novembre 2019, la Fondation Maeght célèbre Joan Miró, acteur majeur de la création de la Fondation aux côtés de Marguerite et Aimé Maeght et de leur ami architecte Josep Lluís Sert. L'exposition « Joan Miró. Au-delà de la peinture. », dont le commissariat est assuré par Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró de Barcelone, offre au public de découvrir une partie essentielle de l'œuvre de l'artiste : l'exceptionnel œuvre graphique. L'exposition est axée sur le processus de travail de l'artiste qui réalisa l'un des plus remarquables œuvres gravés de l'histoire de l'art. Issues en très grande partie d'une exceptionnelle donation faite par Adrien Maeght, qui travailla avec Miró dans ses ateliers de l'imprimerie ARTE, plus de 200 œuvres, dont un ensemble de gouaches inédites, sont présentées. Maquettes, affiches, gravures, lithographies originales, plaques de tirage, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie, complètent l'exposition pour mettre en lumière cette prodigieuse création.

Dans la lignée de l'héritage de Marguerite et Aimé Maeght et de leur fils Adrien, éditeurs d'art et imprimeurs, la Fondation Maeght propose, pour sa grande exposition estivale, un hommage au génie créateur de Joan Miró, dix ans après la dernière exposition que la Fondation lui a consacré « Miró en son jardin ». Cette exposition fait également écho à la rétrospective présentée cet hiver au Grand Palais à Paris. Né en 1893 à Barcelone et mort en 1983 à Palma de Majorque, Joan Miró est l'un des artistes majeurs du XXe siècle qui ont révolutionné les codes de l'art moderne. Durant toute sa vie, l'artiste invente un monde onirique au service d'un vocabulaire de formes appliqué à toutes les techniques avec lesquelles il travaille. « Il me faut un point de départ, expliquait Miró, ne serait-ce qu'un grain de poussière ou un éclat de lumière. Cette forme me procure une série de choses, une chose faisant naître une autre chose. Ainsi un bout de fil peut-il me déclencher un monde. »

L'exposition à la Fondation Maeght, « Joan Miró. Au-delà de la peinture. », permet de découvrir l'évolution, l'importance et la richesse de l'œuvre graphique de Joan Miró dans un accrochage autour de quatre concepts principaux : le rapport de Joan Miró avec les poètes, le concept « collage », les possibilités combinatoires et la découverte des techniques. « Joan Miró disait de lui-même qu'il était peintre, affirmation à laquelle l'artiste ajoutait, immédiatement, une précision : il était peintre, mais un peintre qui voulait s'exprimer avec toutes les techniques à sa portée », explique Rosa Maria Malet, experte du travail de l'artiste, directrice de la Fundació Joan Miró de Barcelone pendant 37 ans. « Plus je travaille, plus j'ai envie de travailler. Je voudrais m'essayer à la sculpture, à la poterie, à l'estampe, avoir une presse », déclarait Miró.

Les travaux préparatoires que dévoilent la Fondation Maeght révèlent la volonté de Joan Miró d'utiliser toutes les possibilités offertes. Cette exposition rend hommage à un artiste passionné tout en expliquant sa méthode de travail. À l'imprimerie ARTE, qu'il a créée en 1964, Adrien Maeght a mis à la disposition de l'artiste toutes les techniques possibles, de la plus artisanale à la plus innovante. Joan Miró a voulu expérimenter toutes les opportunités que pouvaient lui offrir les procédés traditionnels puis les nouveaux moyens comme le scanner. Il a également réalisé des surimpressions sur des supports insolites comme des patrons de coutures, de la toile ou du parchemin. Pour Joan Miró, Adrien Maeght met au point, avec Henri Goetz, la technique du Carborundum dont Miró s'est immédiatement emparé.

L'importance de la relation entre l'artiste et l'imprimeur est primordiale. Elle permet d'apporter à Joan Miró des solutions techniques à ses demandes et ainsi atteindre les résultats voulus. Ces aspects techniques dans son œuvre graphique (relief, matière, intégration d'objets, réutilisation de motifs,...) prennent toute leur ampleur et se traduisent par la cohérence de l'œuvre de Miró dans des correspondances entre œuvre graphique et sculptures ou céramiques.

Ni abstrait, ni figuratif, Miró n'a eu de cesse de développer un langage résolument neuf et poétique, autant dans sa peinture que dans tous ses modes d'expression artistique dont l'œuvre graphique reste un domaine très important : « De tous les domaines explorés par Miró (sculpture, vitrail, céramique, tapisserie, théâtre, ...), c'est celui de l'œuvre graphique qui l'a attiré plus particulièrement. L'action directe de l'artiste sur la planche de cuivre ou sur la pierre, le moment magique de voir comment les graphismes qu'il y avait réalisés, se transféraient sur le papier, l'envie d'obtenir une sorte de vibration avec les encres... Tout ce que la gravure et la lithographie lui offraient comme possibilités signifiait un défi pour Miró. De cet intérêt actif et prolongé jusqu'à la fin de sa vie, en surgit une production remarquable, à la fois en quantité mais, surtout, en qualité », précise Rosa Maria Malet.

Vernissage de l'exposition "Joan Miró - Au-delà de la peinture"
Le Grand triptyque noir, 1969.
© Successió Miró, Adagp Paris 2019. Photo Claude Germain / Archives Fondation Maeght.

[15:00-21:00] Vernissage de l'exposition "accrochage d'été"
Location:
Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Description:
Cette sélection de peintures, photographies et sculptures de Taysir Batniji, Damien Cabanes, Michel Campeau, Pascal Convert, Gil & Moti, Wiame Haddad, Willys Kézi, Carlos Kusnir, Didier Mencoboni, Mari Minato, Côme Mosta-Heirt, Otto Muehl, Nicholas Nixon, Yazid Oulab, Paul Pagk, Mathieu Pernot, Olympe Racana-Weiler, Regina Virserius, Gabrielle Wambaugh, Katarzyna Wiesiolek, Stéphane Zagdanski sera visible jusqu'au 19 juillet inclus.






[16:00-20:00] Finissage de Martin Reyna "L'intimité de la couleur"
Location:
Galerie Younique
6, avenue de la Soeur Rosalie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 87 94 29
Fax : +33 (0)1 45 87 94 29
Mail : younique@hotmail.fr
Internet Site : www.youniqueart.com
Description:
Galerie Younique
65 rue Pascal

Du 7 juin au 6 juillet 2019
Vernissage Jeudi 6 juin 2019 de 16h à 21h

Commissaire d'exposition: Raphaël Ocampo

Vernissage de Martin Reyna "L'intimité de la couleur"
Vernissage de Martin Reyna "L'intimité de la couleur"

[16:00-19:00] LEK dédicace le catalogue de son exposition
Location:
Joël Knafo Art Gallery
182, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe du Roule, George V
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@joelknafo-art.com
Internet Site : www.joelknafo-art.com
Description:
LEK sera présent à la galerie samedi 29 juin de 16h à 19h pour la signature du catalogue de son exposition personnelle.

Catalogue Format 21x21cm - Dos carré collé - 72 pages


Dans le cadre de l'exposition de LEK "Décadence Urbaine"

Fred Visualek (LEK)
«Décadence Urbaine»

Exposition du 6 au 29 juin 2019
Vernissage jeudi 6 juin à partir de 18h en présence de l'artiste

Lek, de l'Urbex à la Villa Médicis
Depuis presque trois décennies, Lek dépasse les frontières du graffiti, en explorant de nouveaux territoires et de nombreux médiums en 2 ou 3D qui approchent le plus de sa soif de déstructuration.
Les matières, bois, métal, scotch, peinture, ou la lumière comme les lieux, friches, façades d'immeubles, sous-sols, bouclier du tunnelier de la future ligne 14, sont autant d'explorations qui nourrissent son œuvre que de matériaux pour créer.

Avec l'exposition « Décadence Urbaine » présentée du 6 au 29 juin 2019 à la galerie Joël Knafo, Lek propose une série « d'œuvres synthèses » qui cheminent entre déconstruction, structuration et recomposition. L'artiste pousse sa recherche d'équilibre entre matières et formes comme une action discrète qui révèle et ne fait rien disparaître.

La déstructuration au cœur du processus de création
Ici encore, trois lettres L.E.K. subsistent pour ce qu'elles sont. Des lignes. Pour ce qu'elles suggèrent. Puissance et concision.
L'exposition « Décadence Urbaine » rassemble des œuvres qui définissent le style l'artiste par leur graphisme, leur rythme et leur architecture. La graphie devient un outil abstrait qui tend, sur certaines œuvres, à totalement s'effacer.

L'harmonie est au rendez-vous.

Vernissage de LEK "Décadence Urbaine"

[16:00-20:00] Vernissage de Xiao Fan RU "Passage"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
29 juin - 20 septembre 2019
Fermeture estivale du 27 juillet au 30 août inclus

Vernissage de Xiao Fan RU "Passage"







[17:00-21:30] Vernissage d'Eloïse de Susanne
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Eloïse de Susanne serait heureuse de votre présence, autour d'un verre à la galerie Maître Albert, le jeudi 20 juin 2019 à partir de 18h à 21h30 pour son vernissage.

Exposition du 18 juin au 29 juin 2019

Vernissage d'Eloïse de Susanne








[18:00-22:00] Le bar à paillettes Têtu
Location:
Galerie Wanted Paris
galerie de photographie contemporaine
23, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 02 55
Fax : +33 (0)1 45 20 17 94
Mail : contact@wantedparis.com
Internet Site : www.wantedparis.com
Description:
FOOD BY BLEND MY DAY

[18:00-21:00] Présentation de la saison 2019-2020 de l'ECAM
Location:
Espace Culturel André Malraux
ECAM
2, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
M° Le Kremlin-Bicêtre
France
Phone : +33 (0)1 49 60 62 16
Fax : +33 (0)1 49 60 76 16
Mail : agecam@orange.fr
Internet Site : www.ecam-lekremlinbicetre.com
Description:
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?
Avant que l'été ne prenne ses quartiers, il est temps de se retrouver pour une présentation de saison concoctée rien que pour vous !

À 18h, demandez le programme !.
En exclusivité, découvrez les spectacles accueillis cette année et soyez les premiers à vous abonner. Pour vous séduire, les artistes invités rivalisent d'ingéniosité :
initiation au pas de deux, air d'opéra, fanfare balkanique survoltée...
Tout pour vous faire passer un excellent début de soirée !

À 19h30, échangeons et trinquons à cette nouvelle saison !
Autour d'un verre et de gourmandises, toute l'équipe vous dévoile ses coups de cœur artistiques et vous accompagne dans votre choix de spectacles. Pour le dessert, apportez une délicieuse pâtisserie faite-maison à partager.

Entrée libre sur réservation au 01 49 60 69 42 ou par mail à reservations.ecam@orange.fr

[18:00-21:30] Release party magazine Uniform
Location:
Front De Mode
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)9 80 63 16 33
Internet Site : www.frontdemode.com
Description:
Le magazine Uniform sera officiellement publié le samedi 29 juin.

Les fondateurs Antoine Lim et Yiyan Yang ont choisi le Front de Mode pour vous le présenter.

Un magazine jeune, un projet humain, porté par une nouvelle génération qui se met en valeur, et destiné à mettre en avant de nouveaux créateurs, artistes, musiciens. Le magazine Uniform est constamment une remise en question sur l'environnement qui l'entoure.

NEW BLOOD, c'est l'ADN de Magazine Uniforme, venez le découvrir au concept store Front de Mode à l'occasion d'une soirée spéciale à partir de 18h.

>> RSVP

[18:00-21:00] Vernissage d'Edwige Aplogan "Narrations"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
Narrations
féminin pluriel

Edwige Aplogan, artiste née au Bénin, travaille et vit à Paris.
Sa première exposition a lieu en 1990 à Abidjan en Côte d'ivoire.
Depuis 1994 elle se consacre totalement aux arts plastiques (elle a exercé la profession d'avocate pendant quinze ans) s'ouvrant ainsi un champ de création, de réflexion et de sentiments. « Adoucir la rigidité d'une société qui oublie parfois l'humain. Résister. » Elle privilégie tantôt les regards intimistes sur la femme, la musique, la littérature, le quotidien ou les relations humaines, tantôt les sujets plus socio-politiques, témoignant d'un certain engagement « face aux soubresauts qui agitent le monde, les injustices criantes ou les absurdités et autres incohérences avec lesquelles nous devons composer. Cette peinture, c'est aussi recréer des univers plus harmonieux, des narrations de vies sublimées, de recherche d'équilibre... pour un supplément de rêve. »
Pastel et acrylique : ses réalisations sont de tendance symboliste.
En 2000 elle se met à la sculpture (fils de fer et plexiglas), tout en continuant la peinture. Les sculptures réalisées faisant plus explicitement référence aux éléments de la culture africaine.
Depuis 2010, année du cinquantenaire des indépendances des pays africains francophones, elle crée des emballages en tissu ou « drapés » de monuments et de bâtiments publics ou privés. Au Bénin, à Strasbourg, à Paris (UNESCO), à Bordeaux, ses œuvres sont un hommage à l'Afrique et à sa Diaspora. Edwige Aplogan fait un travail de mémoire pour les déportés d'Afrique : en 2012, à Ouidah au Bénin sur l'ancienne place de la vente aux enchères des esclaves, elle réalise un drapé en y ajoutant les drapeaux des pays de la Diaspora vers lesquels ont été déportés les esclaves. Le concept du drapé s'est enrichi en 2017 à la villa Arson à Nice avec l'ajout de drapeaux des mouvements indépendantistes des départements et territoires français d'outre-mer. Son souhait est de réaliser si possible, tous les ans ou tous les deux ans, un "drapé interpellant nos indépendances de façade, et ces aspirations à la liberté qui tardent à venir.


L'exposition à la galerie Canopy

L'exposition présente une série de grands formats et quelques-uns des drapés d'Edwige Aplogan.

L'artiste a drapé la façade de la galerie avec un ensemble de drapeaux africains.

Tels des moments de narrations, d'histoires de corps, d'énergies, de libérations, de femmes, nous sommes invités à nous assoir et à entendre la conteuse. Loin de s'emprisonner dans un seul lieu du discours, l'artiste parcourt les supports variés par ses couleurs, ses matières et ses expérimentations qui, bien souvent étant prises dans la moustiquaire de nos biais culturels, tentent de nous faire entendre des réalités nouvelles. C'est cette intimité que la galerie Canopy partagera avec vous du samedi 29 juin au dimanche14 juillet 2019.


DU SAMEDI 29 JUIN AU DIMANCHE 14 JUILLET 2019
OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE 14h30 à 20h30

[18:00-21:00] Vernissage de Botond Keresztesi "L.O.L. (Lungs of Lilies)"
Location:
Galerie Derouillon
38, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers, Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 13 67 33 71
Mail : benjamin@galeriederouillon.com
Internet Site : www.galeriederouillon.com
Description:
A proposition from Hugo Vitrani

Opening June 29th 2019
Exhibition June 29th - 27th July 2019

Galerie Derouillon is proud to present his first solo exhibition in France.
Botond Keresztesi is born in 1987, Marosvásárhely, Romania. He lives and works in Budapest.

Vernissage de Botond Keresztesi "L.O.L. (Lungs of Lilies)"
Paris Calling, acrylic and air-brush on canvas, 120 x 120 cm. Exhibition view by Gregory Copitet

[18:00-21:00] Vernissage de Kubra Khademi "corps et désaccords"
Location:
Galerie Valérie Delaunay
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 63 79 93 34
Mail : contact@valeriedelaunay.com
Internet Site : www.valeriedelaunay.com
Description:
Exposition du 29 juin au 7 septembre 2019

Kubra Khademi est née en 1989. Elle vit et travaille à Paris.

Kubra Khademi est une artiste multidisciplinaire afghane. Elle a étudié les beaux-arts à l'Université de Kaboul avant de fréquenter l'Université nationale Beaconhouse à Lahore, au Pakistan.

C'est à Lahore qu'elle commence à créer des spectacles publics, une pratique qu'elle poursuit à son retour à Kaboul. Après avoir interprété sa pièce Armor (armure) en 2015, Kubra Khademi est contrainte de fuir l'Afghanistan à cause d'une fatwa et de menaces de mort.

Réfugiée en France depuis 2015, Kubra Khademi est étudiante boursière à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, en Philosophie et histoire de l'art depuis 2017.

En 2016, elle reçoit le titre de Chevalier des arts et des lettres. Depuis 2017, elle est membre de l'Atelier des artistes en exil et résidente de la cité internationale des arts.

Cette année, Kubra Khademi est nominée au prix BOURSE REVELATIONS EMERIGE


« Nous étions trop, nous n'étions pas précieuses, nous étions femmes » Kubra Khademi

Pour cette exposition, Kubra Khademi nous dévoile un pan de son histoire personnelle, d'autant plus intéressant qu'il est trans-générationnel. Elle nous parle de transmission à travers sa grand-mère, sa mère, d'elle, de ses sœurs et du conditionnement insidieux existant malgré soi, contre ses propres valeurs. Chaque œuvre est donc autobiographique.

En transformant chaque impression en saynète, Kubra Khademi permet de romancer ses souvenirs, les rend plus supportables et surtout universels. Son travail nous touche et nous interroge sur la femme, son identité et le contexte oriental avec le hiatus que nous connaissons entre tradition et modernité.

Les corps que Kubra Khademi montre dans ses dessins exultent, portant à la fois le poids des traditions afghanes dans les populations les plus pauvres, le sérieux de la connaissance, l'innocence de l'enfance et l'imaginaire permettant l'errance de l'âme pour se protéger. Obligée de se détacher de son corps pour survivre, ce corps devient vite un sujet d'étude et d'égo, à la différence que Kubra Khademi n'a pas besoin de se réfugier dans l'imaginaire pour survivre, au contraire c'est en proclamant haut et fort ce que font les autres qu'elle résiste.

Ainsi, Kubra Khademi se dévoile devenant l'obstétricienne de sa vie familiale. Accouchant de son histoire, elle soulage ainsi beaucoup d'autres femmes, dépassant l'instinct féministe pour transcender une condition.

Extrait du texte de Gaïa Donzet

Vernissage de Kubra Khademi "corps et désaccords"
PARAQCHA HA (پَرَخچَه ها) - Sparks fly and flames ignite - 2018, gouache sur papier, 76.5 cm x 56.5 cm

Vernissage de Kubra Khademi "corps et désaccords"
Red carpet, 2019, ﻗﺮﻣﺰ ﻓﺮش, gouache sur papier, 76.5 cm x 56.5 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Ouazzani & Nicolas Carrier "Penchant orbital"
Location:
Mains d'Œuvres
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org
Description:
Exposition personnelle du duo d'artistes Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
Commissariat : Ann Stouvenel

Sam. 29 Juin - Dimanche 7 Juill. 2019

« Penchant orbital »

"Exposition périphérique" (2018) est un voyage en voiture autour du périphérique extérieur parisien et des villes qui le bordent. Tel un inventaire des plantes qui habitent ce paysage de proche banlieue en pleine transformation du Grand Paris, cette fiction suit des jardiniers qui prennent soin des mauvaises herbes et plantes en pot, comme autant de propositions de résistance à l'urbanisation, et qui vivent dans les interstices laissés par la densification urbaine.

De contexte tout dépend. Nous pourrions aisément réfuter cette affirmation. Dans le cas précis de l'urbanisation intense, dont Mains d'Œuvres est au cœur depuis plus de 20 ans, cette vision est intrinsèque liée à la définition même de nos enjeux, pratiques, pensées, visions. Ce lieu pour l'imagination artistique et citoyenne, est particulièrement touché par l'œuvre "Exposition périphérique" (2018) qui concentre l'attention à l'occasion de l'exposition « Penchant orbital », présentée du 29 juin au 13 juillet 2019.

Ce périple performatif et sensible, de résistance et de partage, est résolument impliqué dans le présent et le futur possible de notre territoire proche. La banlieue parisienne vit un moment important dans le développement du Grand Paris, vaste territoire, en pleine mutation. Le film fait la part belle à des citoyens veillant sur le vivant, prenant racine sur les cendres mêmes de la marge. Un tour d'horizon de ces lieux en transition et notamment les zones végétales qui se trouvent alors au cœur de la périphérie, est marquant et révélateur d'un instant et d'une utilisation singulière de ces espaces. Ainsi, chacun se laisse embarquer dans cette découverte de zones encore temporairement autonomes, à l'image d'un regard jeté sur une société, plus largement que les seules parcelles parcourues. Le film permet de garder une trace de cette histoire fondatrice pour la ville et sa banlieue, le centre et la bordure, et de prendre avec poésie la mesure de sa potentialité.

L'exposition « Penchant orbital » revient sur le film, au sein d'un dispositif ténu et radical où assises, infusions et collages sont conçus comme un environnement à la fois urbain et neutre, favorisant la contemplation, la dégustation et l'accueil.

Ann Stouvenel

Avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France - Fonds régional pour Talents Emergents d'Île-de-France (FoRTE)

[18:00-21:00] Vernissage de Mu Pan
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
exposition jusqu'au 21 septembre 2019

3e solo show de Mu Pan à Galerie L.J.

Le point de départ de cette nouvelle série de peintures est le temple de Sanjūsangen-dō à Kyoto, connu pour ses 1000 statues bouddhiques de la déesse Kannon, dont Mu Pan s'est inspiré. Il a fini par recréer son propre bestiaire mythologique dans son style narratif particulier.

Vernissage de Mu Pan
"vache", 2019, 122 x 61 cm, acrylique sur bois

[18:00-21:00] Vernissage de Paul Maheke "OOLOI"
Location:
Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Description:
Friche la Belle de Mai
3e étage - Tour Panorama
41, rue Jobin
13003 Marseille

Commissariat / Curated by: Céline Kopp - Marie de Gaulejac

30 juin - 29 septembre 2019
Vernissage Samedi 29 juin 2019

Pour sa première exposition personnelle dans un centre d'art en France, Paul Maheke convoque OOLOI, figure d'un troisième sexe issue de "Xenogenesis", la trilogie d'anticipation d'Octavia Butler, parue à la fin des années 1980. Il poursuit ainsi ses recherches récentes sur la représentation des subjectivités marginalisées dans l'imaginaire occidental, et sur la possibilité d'aborder l'histoire à travers une subjectivité ou une corporéité non-humaine ou invisible. Ces dernières années, Paul Maheke s'est tourné vers des champs d'expressions divers, allant de l'installation, à la vidéo, jusqu'à la performance pour faire surgir des territoires colorés composés d'apparitions et de présences. Comme pour se soustraire au régime du visible et de ses catégorisations, ces présences se manifestent de façon multiple et insaisissable, dans la fluidité d'espaces transitionnels, entre les images, les textes et les objets. Fuyant l'image, elles se noient dans la lumière et s'échappent dans les fissures d'un réel souvent sonique suggéré par l'artiste comme un tiers lieu, d'émancipation, que la représentation ou les mots ne fixent pas. Cet ailleurs est signifié par un espace et un temps distant, dont les fréquences peuvent traverser nos corps. Lorsque le corps apparaît, c'est d'ailleurs souvent le sien, ou celui de collaborateurs devenus les hôtes de cette multiplicité, de ces temporalités en rupture, et de ces espaces qui naissent de gestes improvisés.

Le travail de Paul Maheke a récemment fait l'objet d'expositions personnelles à la Galerie Sultana, Paris ; à Vleeshal Center for Contemporary Art (2019) ; à Kevin Space, Vienne ; à Chisenhale Gallery, Londres ; et dans le cadre de la 6e édition des Ateliers de Rennes, Biennale d'Art Contemporain, à la Galerie Art et Essai à Rennes (2018). Ses performances ont récemment été présentées à la 58e Biennale de Venise ; à l'ICA Miami (2019) ; à Block Universe, Londres (2019) en collaboration avec Melika Ngombe Kolongo (Nkisi) ; au Centre Pompidou, Paris dans le cadre du festival "Move" (2018) et à Baltic Triennial 13, Tallinn (2018).

Ses projets et performances à venir seront montrés en novembre prochain à Performa 19, New York. Paul Maheke est actuellement nominé au 21e Prix Ricard.

Production : Triangle France - Astérides.
Co-production : SCIC Friche la Belle de Mai.
En partenariat avec le GMEM - CNCM - Marseille.
Partenaires privés : PICTO Méditerranée, Hôtel La Résidence du Vieux Port.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de Plein Soleil, l'été des centres d'art contemporain, un projet de d.c.a, association française de développement des centres d'art contemporain.

Vernissage de Paul Maheke "OOLOI"

[18:00-21:00] Vernissage de Tim Berresheim "sleep walk"
Location:
Ruttkowski;68
8, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mail : info@ruttkowski68.com
Internet Site : www.ruttkowski68.com
Description:
Tim Berresheim represents an incisive position in digitally mediated art. His rich body of multimedia work, developing since the early 2000s, explores disparate compositional possibilities - from the conventional panel image to augmented reality apps. Now, these works will be on view for the first time in Paris at Ruttkowski;68, in his solo exhibition Sleep Walk.

Over the course of three chapters - 'intoxication', 'sleep' and 'death'- Berresheim's maximalist approach establishes an immersive contemplation on these elemental aspects of the human condition. Like many of his solo exhibitions throughout the 2010s, this exhibition proposes an all-encompassing narrative across photographs, prints, a wall work, a soundtrack, and his first ever film, in virtual and real multidimensional space.

The city of Paris, its mystique and raw energy constitutes a fertile soil. Berresheim draws on the city's transition to modernity in the late nineteenth and early twentieth centuries, but innovates this visual lexicon in explicitly contemporary and anarchistic style. The parallels of this period of history to the radical social changes we are witnessing today resonate atmospherically with Tim Berresheim's Sleep Walk.


Tim Berresheim gilt als einer der international renommiertesten Protagonisten computerbasierter Kunst. Seit den frühen 2000er arbeitet er an einem ausladenden, multimedialen Werk, das die unterschiedlichsten Optionen der Bildgestaltung, zwischen großformatigen Tafelbildern und Augmented Reality Apps, umfasst und nun im Rahmen seiner Einzelausstellung "Sleep Walk" erstmals in Frankreich zu sehen ist.
Wie in den meisten seiner Soloshows der 2010er Jahre gibt es auch hier einen thematischen, narrativen Leitfaden, der die eigene, im dreidimensionalen digitalen Raum verwirklichte Produktion mit der gegenwärtigen Umbruchphase verbindet. In den drei Kapiteln "Rausch", "Schlaf" und "Tod" ist diese zweifache Form der Kartografierung nun erstmals nach innen gerichtet, wird aber einmal mehr im Sinne von Berresheims maximalistischem Ansatz auf vielfältige Weise, inklusive Fotografien, Drucken, einer Wandarbeit, einem Soundtrack und erstmals einem Film, realisiert.
Das Paris des späten neunzehnten und frühen zwanzigsten Jahrhunderts samt dem dort vollzogenen Übergang in die Moderne, deren Neuerungen er auf explizit zeitgenössische Manier weiterentwickelt, bildet als Synonym einer ebenfalls einschneidenden Übergangsphase gleichsam den atmosphärischen Resonanzraum für Tim Berresheims "Sleep Walk".

Vernissage de Tim Berresheim "sleep walk"

[18:00-21:00] Vernissage de Yuko Bito "Mossy Paris"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Espace Futur
16 rue de La Corderie
https://www.facebook.com/espacefutur

"La Foret vivante"

du 29 Juin au 6 Juillet 2019 12h-19h
Vernissage / opening party
29 Juin 18h-21h
Little Dance performance: Mary Katakura

Finissage / closing party
4 juillet 18h-21h
Little Dance performance: Mary Katakura

Yuko BITO (bito-gc.com)
Green/Flower artist *instagram @yukobito1981*
Yuko was born in Gifu prefecture, Japan. Her surroundings are rich nature during her childfood.
Now, she creates pieces that reflect her upbringing and bring out the beauty and vitality of plants.

Yuko creates vibrant space with floral arrangements of green plants for hotels, commercial spaces, and window displays.
She also engages in creative projects, such as collaborations with renowned musician. Her design operations have been expanding across the globe.
She created an in store arrangement using moss and other various plants for hair salon, 'Garden' in New York city.
She opens 'BITO WEEKEND FLOWERS' a pop up shop on Saturdays and Sundays in Daikanyama, Tokyo, where she offers her creations, and showcases her services through her art works and potential in flowers presented there.

Vernissage de Yuko Bito "Mossy Paris"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ART-It"
Location:
Le Local 14
2, rue Prévost Paradol
75014 Paris
M° Porte de Vanves
France
Description:
Deuxième exposition d'artistes italiens au Local 14, du Samedi 29 juin au dimanche 7 juillet 2019
Organisée par Laura Ginatta et Le Local 14

Vernissage de l'exposition "ART-It"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Street-Art"
Location:
Galerie Libre Est L'Art
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 50 53 34 40
Mail : galerie.libre_est_lart@yahoo.com
Internet Site : www.galerie-libre-est-lart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Street-Art"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "As I Like"
Location:
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : contact@alaingutharc.com
Internet Site : www.alaingutharc.com
Description:
Vernissage samedi 29 juin 2019
Exposition du 29 juin au 31 juillet 2019
Prolongation jusqu'au 21 septembre 2019

Ron Arad, Eugène Atget, Andrea Branzi, Raphael Barontini, Humberto & Fernando Campana, Robert & Jean Cloutier, Edi Dubien, Jean Dubuffet, Frantisek Drtikol, Vincenzo Galdi, Laurent Goumarre, Suzanne Husky, Jean-Baptiste Janisset, Mathias Kiss, Kris Knight, Delphine Kreuter, Christian Lacroix, Shiro Kuramata, Jacques Henri Lartigue, Guillaume Linard Osorio, Stéphane Magnin, Enzo Mari, Ingo Maurer, Alessandro Mendini, Philippe Million, Pierre Paulin, Estefania Peñafiel Loaiza, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Bernard Quesniaux, Michael Roy, Thomas Ruff, Ettore Sottsass, Philippe Starck...

L'amateur d'art aime poser son regard sur les œuvres qui vont à sa rencontre mais il n'est pas forcément acquéreur des œuvres qui lui plaisent ou l'intéressent. Son plaisir est celui du partage de l'émotion ou de la gymnastique intellectuelle que lui procure son rapport aux œuvres.
Le collectionneur est lui une espèce à part. Celle des êtres qui souhaitent voir, découvrir, partager mais aussi et/ou surtout posséder. S'accaparer peut devenir une finalité et se transformer en accumulation. Cette accumulation peut sembler étrange - pour ne pas dire maladive - à ceux qui sont indemnes de cette tentation. D'autant plus étrange lorsque sont confrontés l'univers des musées, des centres d'art et des galeries, au capharnaüm qui règne chez certains collectionneurs. Depuis quelques décennies la norme du White Cube s'est largement imposée. Si certains collectionneurs reproduisent, lorsqu'ils le peuvent, ce mode de présentation et d'accrochage, la plupart vit avec les œuvres acquises, les accrochant, les posant, au gré de leurs humeurs ou de l'espace qui reste à envahir. Dès lors les murs sont toujours d'une surface insuffisante, les sols deviennent dépositaires de colis non déballés où l'on devine, sous les bulles protectrices, les indices de ce qui est emballé. Mais les œuvres côtoient aussi un univers domestique composé de meubles fonctionnels ou pas, d'objets décoratifs qui sont parfois de l'art décoratif, au noble sens du terme, d'objets ethniques, de souvenirs personnels sans autre valeur qu'affective. L'intérieur d'un collectionneur devient ce qu'on appelle un cabinet d'amateur.
Au fil du temps, chaque collectionneur compose son univers où, sur un pied d'égalité, cohabitent les traces d'un passé de rencontres qui reflètent les multiples intérêts de la personne, de fidélités et même parfois d'amours désavoués. L'intérieur d'un collectionneur n'est pas forcément celui lissé d'un magazine de décoration car dans cette joyeuse accumulation, fruit des plaisirs éprouvés, se retrouvent pêle-mêle des pépites et des objets dont l'histoire est le seul intérêt.
"As I like" met en scène l'accumulation d'un intérieur de collectionneur fait de télescopages, de réponses, de clins d'oeil, d'incohérences revendiquées mais surtout de plaisirs éprouvés. Le plaisir est multiple, cette exposition en fait l'éloge.

Vernissage de l'exposition collective "As I Like"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Summertimes"
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
Guillaume Cabantous, Alexandre Carin, Coraline de Chiara, Stephan Crasneanscki, Nina Korhonen, Neil Lang, Maud Maffei, Tim Parchikov, Jean-Michel Pancin, Laurent Pernot

Vernissage Samedi 29 Juin 18h/21H
29 Juin / 20 Juillet 2019

Chaque année, la Galerie Odile Ouizeman vous donne un rendez-vous coloré au mois de Juillet.

Peut être s'agit-il de capter des temps si particuliers à l'été?

Ponctués de moments, d'arrêts « pour » images, comme les temps que l'on vole avec son smartphone au cours d'une ballade afin que perdure le ça a été, le trajet est aussi ludique.

L'été de Guillaume Cabantous, Alexandre Carin, Coraline de Chiara, Stephan Crasneanscki, Nina Korhonen, Neil Lang, Maud Maffei, Jean-Michel Pancin, Tim Parchikov et Laurent Pernot, se constitue de moments d'échanges, de contemplations, de questionnements ou d'exaltations, d'instants où le regard se régale à découvrir et explorer.

C'est le temps où l'on peut basculer dans un sur-réel et s'étonner de la distorsion du reflet sur une théière capté par la peinture d'Alexandre Carin. Celui où le frémissement des feuilles de palmes semble aussi bien pris au piège du titre donné par Coraline de Chiara, Napalm Love, évocation de cette sinistre invention humaine datant de 1942, que de celui lié au temps de l'exécution picturale.

Pour préparer son départ, il est conseillé de s'étonner devant la sculpture-valise de Guillaume Cabantous renfermant un pare-brise devenu un linge roulé imprégné des parfums de l'Arte Povera. Passage par la mer Morte, point le plus bas de la surface du globe, où Tim Parchikov révèle une image féerique d'une mer qui selon les scientifiques est en sursis.

Planté en plein milieu d'un paysage aride et sculpté par l'érosion Laurent Pernot installe une rideau blanc. Acte Incongru? Entracte, nous ouvre un espace sans limites. A chacun de trouver ce qui se cache derrière.

La chasse aux abeilles, lors de déjeuners ensoleillés est aussi un moment phare de l'été. Celles filmées par Neil Lang livrent une guerre à coup de feux d'artifices mais combattent pour leur survie et la nôtre afin d'enrayer les dégâts causés par la dé-pollinisation.

Nina Korhonen révèle dans cet autoportrait l'intimité d'un moment en prise avec la force des éléments d'une plage en Galice. Un moment ou l'égo s'efface et la nature devient éternelle face à l'objectif.

Celui de Stephan Crasneanscki, questionne l'intemporalité d'un voyage en image, ici celui d'Ulysse qu'il a retracé en Méditerranée. Une autre légende pour que l'esprit s'égare, celle d'Icare. Au risque de se brûler les ailes, celui-ci cherche à percer l'énigme des énigmes: comment toucher le soleil ? Jean-Michel Pancin établit un « Principe dynamique selon lequel un sculpteur, de par son ouvrage, cherche à atteindre un idéal et se découvre en se projetant corps et âme dans sa réalisation. » Une autre manière d'envisager « la sculpture de soi »....

Enfin, dans cet estival voyage, Maud Maffei laisse place au fantasmes et nous emporte, en dessin comme en vidéo, dans des espaces oscillant entre réel et irréel, des zones de bascules où les objets et les idées peuvent soudain se retourner et se révéler sous une autre dimension. Une invitation conçue pour les voyageurs du regard et de la pensée, Summertimes...

//
ARTISTES

Guillaume Cabantous
https://www.instagram.com/guillaume_cabantous/

Alexandre Carin
http://www.alexandrecarin.fr/

Coraline de Chiara
https://coralinedechiara.com/

Stephan Crasneanscki
http://soundwalkcollective.com/

Nina Korhonen
http://www.ninakorhonen.com/

Neil Lang
http://www.neil-lang.com/

Maud Maffei
http://maudmaffei.com/

Tim Parchikov
https://www.timparchikov.com/









[19:00-22:00] Open studio de Naoki Miyasaka
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Atelier 1501

Du 27 au 29 juin 2019, de 19h à 22h

Au cours de son open studio, l'artiste Naoki Miyasaka présente une série de sculptures réalisée en lien avec les recherches qu'il conduit lors de sa résidence à la Cité internationale des arts.

La thématique de ses recherches porte sur "l'inférence somesthétique", autour des mesures du corps et la théorie du Modulor établie par Le Corbusier.

Les sculptures présentées sont des tests d'application de cette théorie à des objets concrets et le rendu de la perception qu'en ont les spectateurs.

Naoki Miyasaka (Japon) est en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de l'Institut français.

Open studio de Naoki Miyasaka

[19:00-21:00] Soirée Cosa Mentale
Location:
Solo Galerie
11, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 44
Mail : contact@solo-galerie.com
Internet Site : www.solo-galerie.com
Description:
Soirée Cosa Mentale

[19:30-22:00] Défilé Miu Miu Jockey Club
Location:
Hippodrome d'Auteuil
Route d'Auteuil aux Lacs
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil
France
Phone : +33 (0)1 40 71 47 47
Internet Site : www.france-galop.com/Hippodrome-Auteuil.33.0.html
Description:
Miu Miu Croisière 2020 fashion show

en présence de Céline Dion, Bruna Marquezine, Antonio Barros, Adèle Exarchopoulos, Emma Mackey, Beanie Feldstein, Caroline Vreeland, Nicole Richie

avec Kaia Gerber, Mona Tougaard, Morgan Maher, Stella Maxwell

Hier soir, dans un hippodrome d'Auteuil torride, Miu Miu et sa directrice artistique Miuccia Prada clôturaient la saison des croisières.

Le lieu

Bienvenue dans le grand-temple de la course hippique à Paris, "coincé" entre le Parc des Princes et la Tour Eiffel, aka l'hippodrome d'Auteuil. Rebaptisée "Miu Miu Jockey Club", l'enceinte accueille une course en bonne et due forme - emportée par Le Berry sous les hourras de Céline Dion - avant la parade de 51 silhouettes du côté de la tribune d'honneur.

La collection

Les années 1930 croisent les années 1970, Miss Bowers dans Death on the Nile rencontre quel jockey des années 1970... Si elle s'inspire des cavaliers professionnels, la croisière 2020 de Miu Miu en cultive une vision jouissivement anachronique, à base de tailleurs-bermudas, de mailles "Checkered Flag" et de robes pour pin-up... portés avec sandales-chaussettes à semelles liège ou boule à facettes.

Le tic

Empiler ses chapeaux. Comme une allégorie de la strate stylistique, Miuccia Prada superpose capelines, cloches, casquettes, bobs, chapeaux rasta et autres couvre-chefs fleurons de leur époque sur les têtes de Kaia Gerber, Stella Maxwell, Ugbad et Sarah Snyder. La casquette 1990 rose satin ou Prince de Galles, signe de ralliement des millennials, tient la pole position.

Défilé Miu Miu Jockey Club



Défilé Miu Miu Jockey Club
Céline Dion, Bruna Marquezine

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

Défilé Miu Miu Jockey Club

[19:30-21:30] Vernissage et conférence : Icônes de l'Atelier iconographique
Location:
Centre Culturel de Serbie
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
Evêque Maxime (Vasiljevic) d'Amérique occidentale, Professeur à la faculté de théologie de Belgrade (Serbie) et Higoumène du Monastère, mère Efimija (Topolski), avec ses collaboratrices tâcheront d'expliquer le processus d'élaboration tant technique qu'artistique d'une icône.

Vernissage et conférence : Icônes de l'Atelier iconographique

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés