Friday, August 30, 2019
Public Access


Category:
Category: All

30
August 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-23:30] Soirée de lancement de la 36ème édition de la Fête à Neu-Neu
Location:
Porte de la Muette
Porte de la Muette
75016 Paris
M° RER C Avenue Henri Martin, La Muette
France
Internet Site : France
Description:
En présence de Jean-Marie Bigard

Du 30 août au 6 octobre 2019, la Fête à Neuneu s'installe une nouvelle fois dans le Bois de Boulogne. Au programme : attractions à sensation, manèges pour les enfants, feux d'artifices et pommes d'amour.

Fête foraine en forêt pour les enfants
La Fête à Neu-Neu a été créée par Napoléon en 1815 avant de disparaître en 1936 pour revenir en 2008. La fête foraine fait véritablement partie de l'histoire de Paris et de sa banlieue.

Cet amusement traditionnel offre une centaine d'attractions aux familles. Avec la Grande Roue, les enfants voyagent à plus de 60 mètres de hauteur. Il s'agit d'ailleurs de la plus grande roue mobile au monde !

Des attractions pour toute la famille
Les enfants se défoulent dans les boules géantes, les petits et grands curieux eux, sont invités à découvrir leur avenir auprès du dernier Diseur de Bonne Aventure des fêtes foraines de France.

Les amateurs de sports mécaniques se lancent dans le SUPER KARTING tandis que les amateurs de sensations fortes optent pour le GRAND 8 - TAXI DRIVER ou encore le X Factor.

Nouveautés des années précédentes à la Fête à Neu-Neu : le Spin Ball, unique en France ou encore le Moonraker, qui a été élu plus beau manège d'Europe.

Le programme de la Fête à Neu-Neu pour les enfants
Des événements spéciaux sont prévus régulièrement à la Fête à Neu-Neu : grande soirée d'ouverture avec des invités prestigieux, personnages favoris des enfants, feux d'artifice, journées festives ou thématiques, cosplay...

De quoi pimenter une journée à la fête foraine en famille.

Soirée de lancement de la 36ème édition de la Fête à Neu-Neu

[18:00-21:00] Vernissage de Frédéric Voisin "La Couleur Tombée Du Ciel"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
vernissage le vendredi 30 août de 18h à 21h
exposition du 31 août au 05 octobre 2019

Lors de sa première exposition à la Galerie Arts Factory programmée en 2015, Frédéric Voisin dévoilait "La Tour de Babel", un impressionnant triptyque - 175 x 390 cm - entièrement gravé, fruit de longs mois de travail. Quatre ans plus tard, cet authentique forçat du burin poursuit son exploration des grands mythes de l'antiquité en mode steampunk avec "Le Phare d'Alexandrie", un nouveau tour de force graphique lui aussi décliné en trois parties.

Inspirée par "La couleur tombée du ciel", une nouvelle de H.P. Lovecraft qui donne son titre à l'exposition, la suite de linogravures "Les bêtes édifiantes" évoque en contrepoint un inquiétant bestiaire régnant sur les ruines d'un paysage crépusculaire. Comme toujours avec Frédéric Voisin, les tirages originaux présentés dans leur version noir et blanc sont accompagnés de somptueuses mises en couleurs réalisées à l'écoline. Un travail remarquable par l'un des chefs de file de l'estampe contemporaine.


Né en 1957, Frédéric Voisin est diplômé de l'école nationale supérieure des arts appliqués à Paris, puis d'un master de gravure au Camberwell college of art de Londres. Il débute sa carrière au début des 80's comme illustrateur de presse, utilisant dès 1983 les premiers Macintosh pour réaliser ses images. Après un long parcours entre la Jamaïque et l'Angleterre où ses portraits de musiciens auront illustré de nombreuses pochettes de disques et magazines musicaux, Frédéric Voisin s'installe à Reims au début des années 2000. Il se recentre alors sur l'estampe via la linogravure, une pratique dérivée de la gravure sur bois qu'il va explorer sans relâche en se confrontant à l'œuvre des grands maîtres.

En 2009, il s'attaque à "l'Apocalypse de Saint Jean" et l'expose auprès de celle d'Albrecht Dürer au musée Le Vergeur à Reims. Reprenant les codes de l'iconographie des Anciens, Frédéric Voisin allie à une technique issue du Moyen Âge une bonne dose de culture rock, et use de ce média pour traduire sa vision critique d'un monde contemporain, matérialiste, vaniteux. En 2012, sa nouvelle série « Memento Mori » est présentée à la bibliothèque Carnegie de Reims, puis en 2013 au musée de la Halle Saint Pierre à Paris, dans le cadre de l'exposition HEY! Modern Art & Pop Culture Part II. Au mois d'avril 2014 Frédéric Voisin est invité aux Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence et propose au Musée des Tapisseries une rétrospective de son travail reprise en 2015 à la galerie Arts Factory.

Vernissage de Frédéric Voisin "La Couleur Tombée Du Ciel"

[18:00-21:00] Vernissage de Maya McCallum "Jardins Secrets"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
vernissage le vendredi 30 août de 18h à 21h
exposition du 31 août au 05 octobre 2019

Avec cette seconde exposition pour la Galerie Arts Factory, Maya McCallum entrouvre les grilles de ses "Jardins Secrets", terrains de jeux graphiques où sévices et délices semblent promis aux visiteurs les plus hardis. Omniprésente via de saisissants autoportraits, la maîtresse des lieux - mi femme enfant, mi dominatrice - y dévoile son corps, son cœur et parfois ses tripes, sous le regard ambigu de chérubins à l'angélisme relatif.

Cernés par des enluminures ébouriffantes de précision, les dessins de Maya McCallum sont une passionnante mine de références sur la psychanalyse, l'histoire de l'art ou la religion. Ils imposent une artiste singulière au talent évident. Passage obligé, le confessionnal aménagé au sous-sol de la galerie, saura sans nul doute absoudre les péchés envisagés à la vue des œuvres présentées, y compris les plus inavouables !

/

Maya McCallum est née en 1978.
Enfant de la Goutte d'Or elle vit et travaille à Paris.

Naviguant entre musique et dessin après des études en Arts Plastiques à l'Université de Paris I, Maya McCallum écume dès 1995 la scène rock indépendante avec de nombreux projets à l'esprit Do It Yourself largement assumé. Très tôt fascinée par le surréalisme, le psychédélisme ou la dimension médiumnique de certains artistes issus de l'art brut, Maya pose ses guitares début 2014 pour reprendre le dessin.

Guidée par une irrépressible urgence, elle entame alors la série "Day Dreaming", obsessionnelles fresques érotico-baroques réalisées à la limite de l'état de transe. Véritable travail d'orfèvre ciselé à l'encre noire, ses compositions oniriques sont cadrées par de foisonnantes frises aux motifs hérités de la Renaissance. Cupidon n'est jamais loin, l'arc bandé vers des corps offerts à la jouissance comme à la souffrance. Fusionnant esthétique punk rock, décorum fétichiste et symbolique ésotérique, Maya McCallum livre une œuvre sensuelle, subversive, clairement habitée.

Vernissage de Maya McCallum "Jardins Secrets"

[18:00-21:00] Vernissage de Pat Andrea "La Sans Tête"
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
vernissage le vendredi 30 août de 18h à 21h
exposition du 31 août au 05 octobre 2019

La Sans Tête : Pat Andrea sur un texte de Gabrielle Jarzynski

En contrepoint de la double exposition consacrée à Maya McCallum et Frédéric Voisin, les éditions Médium Rare présentent sur les tablettes de notre espace librairie quinze dessins originaux de Pat Andrea, gravés sur bois par Jean-Marie Picard. Ils sont réunis dans un très beau livre d'artiste accompagnés par la poésie sans filtre de Gabrielle Jarzynski.

/

Pat Andrea est né en 1942 à La Haye (Pays-Bas). Il vit et travaille à Arcueil. Il est le fils de l'illustratrice Metti Naezer et du peintre Kee Andrea. Dès 1948, à l'âge de six ans, il reçoit un premier prix de dessin, mais sa vocation initiale sera de devenir médecin. C'est une visite à La Royale Académie des Beaux-Arts qui détermine son ambition de devenir artiste. En 1960, il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de La Haye où il fait la connaissance de son "maître", le peintre Westerink. Diplômé en 1965, il commence à exposer en Hollande notamment à Amsterdam, à Arnheim, à La Haye mais aussi en Suisse.

Dès 1968, il participe à sa première exposition institutionnelle au musée de Gemeente à La Haye. C'est à cette occasion qu'il rencontre le critique d'art Pierre Sterckx qui va promouvoir son travail en Belgique. Dans les années 1970, il fonde le groupe ABN avec Walter Nobbe et Peter Blokhuis rencontrés lors de ses études. En 1976, Pat Andrea organise sa première exposition à Paris au sein de la galerie Jean Briance. Il obtient cette opportunité grâce à l'invitation que lui lance Jean Clair. En 1979, au retour de son deuxième voyage en Argentine, il décide de s'installer définitivement à Paris où il rencontre Antonio Seguí.

Pendant les années 1980, il va travailler à l'illustration de magazines culturels, artistiques ou littéraires. Le critique Jean Clair le choisit à nouveau pour une projet d'exposition qui donnera naissance au mouvement Nouvelle Subjectivité. La décennie 80 sera celle de la reconnaissance internationale avec des expositions à Amsterdam, Milan, Madrid, Los Angeles ... Il est présent lors des événements notables du monde de l'art contemporain (FIAC) et au sein de grandes institutions (Centre Pompidou).

En 1983, Pierre Sterckx l'invite à présenter son travail à la conférence Jeunesse et Arts Plastiques, à Bruxelles. Il met en place un atelier de dessin et de collage à l'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles. En 1984, il réitère son expérience en montant un atelier à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dont il deviendra professeur au cours des années 90. En 2002, il est élu correspondant à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.

Sa relecture graphique des classiques de Lewis Carroll '"Alice au Pays des Merveilles" et "De l'autre côté du miroir", donnera lieu en 2006 à la publication d'un imposant livre d'artiste aux éditions Diane de Selliers, qui sera suivie de nombreuses expositions autour de ce projet.

source : galerie laurent strouk

/

Gabrielle Jarzynski a 33 ans. Elle vit et travaille à Paris.

Elle a écrit son premier livre Bout de Ficelle, un recueil de poésie, objet d'art, en novembre 2013. Elle est publiée dans diverses revues littéraires (Revue Spasme, revue les impromptus, l'Intranquille, revue Maarges, revue Métèque, Irreverent, Behind Journal des Éd. derrière la salle de bains, Paysages écrits, etc.)

A publié en 2015, Affamé deux textes courts aux Éd derrière la salle de bains. En octobre 2015, elle signe de nouveau un recueil, Le réveil, avec les Éd. derrière la salle de bains. En 2016 et 2017 elle présente deux nouveaux livre d'artiste, La mue (accompagné des photos de Lucie Linder) et Le Miroir (accompagné des encres d'Eric Demelis).

A publié en juin 2016, Un champ de tulipes (texte illustré par Isabelle Cochereau) aux Éd. Littérature Mineure. Un vendredi Matin, chez les éditions A-over illustré par l'artiste Smith Smith alias Fred Drouin est sorti en mars 2017.

Elle signe sa première installation sonore au Point Éphémère en mars 2017. En 2018, elle multiplie les collaborations artistiques et dans cette direction, publie deux livrets aux Éd. de l'aigrette, accompagnés de différents artistes.

source : http://cafaitdesordre.com

Vernissage de Pat Andrea "La Sans Tête"

[18:30-23:55] 18ème édition du Festival Silhouette 2019
Location:
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
5, avenue Debidour
75019 Paris
M° Pré-Saint-Gervais, Danube, T3 Robert Debré
France
Internet Site : equipement.paris.fr/parc-de-la-butte-du-chapeau-rouge-1811
Description:
Courts métrages et concerts
Parc de la Butte du Chapeau Rouge

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE


SOIRÉE DE LANCEMENT - MARDI 27 AOÛT

Rendez-vous au Le Hasard Ludique pour lancer la 18ème édition du festival !
Au programme de la soirée : ciné-karaoké et ambiance festive !


PARC DE LA BUTTE DU CHAPEAU ROUGE, PARIS 19ÈME

18h30 - RENDEZ-VOUS CINÉMA
Samedi 31 août - Dimanche 1er septembre - Mercredi 4 septembre
Pour rencontrer et échanger avec des professionnels autour d'enjeux du cinéma et du court métrage.

19h30 - CONCERTS
Tous les soirs du 30 août au 7 septembre

21h - PROJECTIONS
Tous les soirs du 30 août au 7 septembre

Lors de 7 soirées sur le Parc de la Butte du Chapeau Rouge, découvrez notre sélection internationale de courts métrages en tout genre : documentaire, hybride, fiction, clip et animation pour tout âges

Vendredi 6 septembre, découvrez la séance non compétitive « Passages », l'occasion de fêter les 18 ans de Silhouette. Au programme, une sélection de films courts tirés des précédentes éditions qui mettent en lumière le passage d'un âge à l'autre.


EN SALLES

Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette
Trois programmes internationaux pour le jeune public
Graines de spectateurs : dès 3 ans
Ciné-pousses : dès 6 ans
Cinéphiles en herbe : dès 9 ans

DOC
Un programme hybride regroupant des courts métrages à la recherche de structures formelles innovantes.

Grand Parquet
Un programme documentaire et un programme clip pour découvrir le court métrage différemment.


SOIRÉE BILINGUE LSF - DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

Pour la deuxième année consécutive, Silhouette s'applique à rendre le festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes. La soirée du dimanche est entièrement bilingue en langue des signes française: les interventions sont signées et l'intégralité des films est sous-titrée.


FOCUS PASSAGES - VENDREDI 6 SEPTEMBRE

À l'occasion de nos 18 ans, retrouvez une sélection de films courts tirés des éditions précédentes Silhouette, qui mettent en lumière le passage d'un âge à l'autre.


ÉCO-FESTIVAL

Lauréat du Trophée des événements éco-responsables parisiens en 2018, le Festival Silhouette s'engage année après année à renforcer son aspect durable. Cette année vous pourrez retrouver des ateliers éco-responsables tout au long du festival.

Nous vous recommandons d'apportez vos gourdes car nous ne vendons plus de bouteilles d'eau en plastique.

Éco-cups et pichets seront disponibles et consignés respectivement au prix de 1€ et 2€.


INFOS PRATIQUES

Soirée de lancement - Entrée gratuite
Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

Projections en plein air - Entrée gratuite
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
5 avenue Debidour, Paris 19e
Métro 11 - Télégraphe
Métro 7bis - Pré St Gervais
Tramway 3bis - Hôpital Robert Debré
Accès aux personnes en situation de handicap

Projections en salles - Entrée gratuite
Holiday Inn Express - Canal de la Villette, 68 quai de la Seine, Paris 19ème
DOC ! - 26 Rue du Dr Potain, Paris 19ème
Le Grand Parquet - 35 Rue d'Aubervilliers, Paris 18ème

Toute la programmation, jour par jour, prochainement en ligne sur association-silhouette.com

18ème édition du Festival Silhouette 2019

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés