Friday, September 6, 2019
Public Access


Category:
Category: All

06
September 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Coffee Summer Sessions 2019 by Caron
Location:
Boutique Caron
Brûlerie Caron
32, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 40 09 23 17
Mail : paris@laboutiquecaron.com
Internet Site : www.cafecaron.com
Description:
Du 20 août 2019 au 7 septembre 2019

// ALERTE EVENEMENT //
Les Coffee Summer Sessions sont de retour ! Un programme totalement gratuit et caféiné à prévoir pour l'été. Devenez barista l'espace d'un jour et testez vos connaissances !
Dégustation, atelier de revalorisation du marc de café ou encore latte art... plein d'animations pour petits et grands, alors n'hésitez plus !

Programme détaillé :

- Mardi : Atelier dégustation de différentes méthodes d'infusions (expresso, piston...)
o Horaire : 14H, 16H, 18H
o Nombre de participants par session : 8 personnes
A chaque infusion, son café !

- Mercredi : Bougie au Marc de café
o Horaire : 14H, 16H, 18H
o Nombre de participants par session : 8 personnes
Saviez-vous que le marc de café est réutilisable ? On vous propose de réaliser une bougie au marc de café !

- Jeudi : Accord Fromage & café
o Horaire : 18h30 à 20h
o Nombre de participant par session : 8 personnes
Découvrez les accords entre le café et le fromage autour d'un afterwork !
>> RSVP

- Vendredi : Latte art
o Horaire : 14H, 16H, 18H
o Nombre de participant par session : 8 personnes
Apprenez l'art du dessin sur cappuccino : Painting, topping. Miam !

- Samedi : Glace au café
o Horaire : 13H, 15h, 17H
o Nombre de participant par session : 8 personnes
Il fait beau, il fait chaud il est temps de déguster une délicieuse glace au café !

Dernier samedi (Samedi 07/09) : TRADITIONNEL BRUNCH BY CARON

#CoffeeSummerSession #bruleriecaron #coffee #caron #coffeetime #happycoffeehour #summer #coffeelovers #coffeeaddict #café #cupofcoffee

Coffee Summer Sessions 2019 by Caron

Salon Mer & Vigne
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
du 6 au 9 septembre

>> invitation

[Deauville] 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Deauville
Deauville
14800 Deauville
M° Gare SNCF Trouville - Deauville
France
Internet Site : www.mairie-deauville.fr
Description:
du 6 au 15 septembre

Catherine Deneuve présidera le 45e festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) prévu du 6 au 15 septembre.

Depuis sa création en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants, et ne cesse de découvrir de nouveaux talents. Organisé chaque année par Le Public Système Cinéma et le Centre International de Deauville, plus d'une soixantaine de films sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny. Le Festival est un événement ouvert à tous, professionnels ou passionnés de cinéma. Rejoignez-nous du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2019.

Suivez l'actualité sur Facebook et Twitter @DeauvilleUS #Deauville2019.

www.festival-deauville.com

[Deauville] 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

Fête nationale du Swaziland
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Swaziland

Paris Design Week 2019
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
PARIS DESIGN WEEK se place cette année sous le thème fédérateur "Hybride"

La 9ème édition de Paris Design Week se tiendra cette année du 5 au 14 septembre. Elle investira de nouveaux espaces culturels et plongera la ville dans un bouillonnement d'expositions, de soirées et de promenades thématiques à ciels ouvert. Une occasion rêvée de (re)découvrir les charmes de la capitale !

Le terme hybride renvoie au croisement d'éléments d'espèces, issues ou non d'une même famille. Il peut aussi qualifier un produit ou un objet, composé d'éléments disparates. C'est donc tout l'art du mélange qui est ici à l'œuvre. Dans le monde du design ou de l'architecture, ce mot prend tout son sens. Qu'il s'agisse de mêler des techniques de fabrication, d'associer des matériaux hétéroclites, de faire se rencontrer divers savoir-faire autour d'un même projet, l'hybridation est très souvent de mise.

PARIS DESIGN WEEK invite les visiteurs à une plongée au cœur de ce savant mélange, à travers une programmation éclectique, innovante et surprenante...

Paris Design Week 2019

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-12:00] Projection presse du film "Au nom de la terre"
Location:
Club Marbeuf
38, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 36 00 61
Fax : +33 (0)1 58 36 00 67
Mail : clubmarbeuf@wanadoo.fr
Internet Site : www.club-marbeuf.com
Description:
Organisateur : Diaphana Distribution
Ouvert à : presse
Contact presse / inscription : Bureau de presse André-Paul Ricci, apricci@wanadoo.fr
Site : http://diaphana.fr/film/au-nom-de-la-terre/


[11:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Beyond the Veil"
Location:
Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 17 18 75
Mail : contact@memoire-a-venir.org
Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Description:
International artistic project - Marker XI
07.09-02.10.2019

VERNISSAGE
VENDREDI 6 SEPTEMBRE - à partir de 19H

PERFORMANCE
Le soir du vernissage à 20H30
ALEXIA MARTIN
Danseuse et chorégraphe

ARTISTES PRÉSENTÉS:
Amir Eshel / Anat Shilo / Asma Elbadawi / Avi Sperber / Ayala Serfaty / Batool Showghi / Carmit Wiezman / Celine b. la Terreur / Daphna Margolin / Doni silver Simons / Eitan Pimental / Evan Bellin / Ewelina Koszykowsky / Fatma Shanan / Gaya Strauss / Gila Stein / Hadass Shlagman / Hagit Ben Ami / Havatzelet Harmati / Jerry Shai Sarig / Joya Halper / Joyce Estaves / Keren Hanan / Lorenna Grant / Melinda Smith Altshuler / Michal Nahmany / Michelle Littauer Gavrielov / naakita feldman-kiss / Nitza Genosar / Noa Yekutieli / Norma Drimmer / Odelia Elhanani / Ora Goldenberg / Orit Akta Hildesheim / Orit Bertini Shavit / Rachel Gruft Goren / Randy Matushevitz / Revital Arbel / Rivka Levi / Ruchama Sandler / Samah Shihadi / Shlomo Emanuel / Sigalit Landau / Sima Ariam / Suilen Higashino / Tami Barlev / Varda Rotem / Vivi Gan Mor.

Beyond the Veil est un projet artistique international qui réunit le travail de 100 femmes artistes plasticiennes, photographes, auteures, poètes et activistes issues de cinq continents. Le projet a été augmenté par 6 œuvres d'artistes masculins depuis sa présentation à Venise en juin 2019.

Mémoire de l'Avenir - Arts and Society, présentera 48 œuvres du 7 septembre au 2 octobre 2019, réunissant artistes femmes et hommes en partenariat avec The International Artists Museum

Le projet est né d'une conversation avec de jeunes dirigeantes du monde arabe qui se sont rencontrées en Jordanie lors de la conférence des YaLa Young Leaders - mouvement d'ampleur pour la paix réunissant des jeunes femmes et hommes du Moyen-Orient travaillant ensemble pour créer et mettre en œuvre une nouvelle vision régionale de la liberté, l'égalité et la paix.

Iris Elhanani, Commissaire d'exposition israélienne, intervenante à la conférence, s'en est inspirée pour lancer un appel aux femmes, voilées ou non voilées, au niveau international, en collaboration avec le commissaire israelien Doron Polak (président et fondateur du Artists Museum à Givataim) et créer ce projet d'ampleur mondiale Beyond the Veil | Marker XI

L'usage du voile remonte à l'Antiquité et a fait l'objet d'appropriations différentes en fonction des cultures. Il est un marqueur social, identitaire et culturel. Cependant l'appréhension du voile et de son utilisation ne se limite pas à son histoire et à son usage pragmatique et / ou symbolique.

La question du voile est complexe et sensible, bien souvent polémique. Dans certains contextes, il se révèle être un outil d'oppression patriarcale. Dans d'autres, il exprime une volonté de revendication identitaire pour se rendre visible dans un espace - parfois hostile - où l'on est en minorité.

Les règlementations autour de l'usage du voile permettent d'apprécier le degré de liberté de la femme ; sa possibilité d'user de son libre-arbitre et de faire des choix par et pour elle-même en toute conscience, sans qu'elle ne soit contrainte par qui que ce soit - hommes, culture ou système;

Selon le contexte, il s'agit donc de ne pas exclure, stigmatiser ou condamner des femmes parce qu'elles auraient choisi de porter ou non le voile, mais bien d'accepter la confrontation à la différence, à l'altérité et à la diversité. Chaque voile est différent. Il est nécessaire de relier et de décloisonner les luttes contre le sexisme, le racisme, les discriminations.

Récemment, le débat concernant l'égalité des sexes s'est intensifié au niveau international. Il a permis une prise de conscience inédite, invitant à se positionner sans ambiguïté contre le caractère obligatoire et oppressif d'une injonction pour favoriser le droit de chaque femme à disposer librement de son corps et de sa vie.

L'ennemi n'est pas le voile - c'est l'arbre qui cache la forêt - mais bien tout un système complexe de domination de la femme, qui a cours depuis des siècles, et qui peut prendre des visages bien différents selon le milieu et l'époque.

Les œuvres présentées dans cette exposition apportent toutes un point de vue personnel, sensible et réflexif à ces enjeux et à ces problématiques. Elles questionnent, au-delà du voile, les notions de liberté et d'égalité dans le monde, avec pour but d'ouvrir à une meilleure compréhension et un respect mutuel de toutes les identités culturelles.

La première présentation de cette exposition s'est tenue à l'Artists Museum de Tel Aviv en 2018. Elle est actuellement à Venise jusqu'en septembre 2019 pour la Biennale. Elle est ensuite accueillie à Mémoire de l'Avenir à Paris à partir du 7 septembre jusqu'au 2 octobre 2019 et poursuivra sa route à l'Artists Museum en Pologne et au Fusion Art Museum à New York.

Exposition conçue par : Iris Elhanani et Doron Polak - International Artists Museum
et Joyce Yehouda.
Co-curatrices (Paris) : Margalit Berriet, Marie-Cécile Berdaguer - Mémoire de l'Avenir

www.beyondtheveilart.com

Vernissage de l'exposition "Beyond the Veil"
© Anat Shilo



[12:30-14:00] Inauguration de la 2e édition du Festival Cuisine de rue
Location:
Place de la République
Place de la République
75003 Paris
M° République
France
Internet Site : www.placedelarepublique.paris.fr
Description:
Le vendredi 6 septembre prochain, Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce, de l'artisanat et des professions libérales et indépendantes, inaugurera la seconde édition du Festival Cuisine de rue, Place de la République.

Pour la deuxième édition du festival Cuisine de rue : 30 camions de restauration, triporteurs et stands seront réunis pour proposer une cuisine de tous les horizons, accessible et de qualité. Ils ont été sélectionnés à la suite d'un appel à candidatures lancé avant l'été.

Ce sera l'occasion pour les Parisiennes, les Parisiens et les visiteurs de partir à la découverte de saveurs du monde entier au travers de recettes coréennes, indiennes, colombiennes, capverdiennes, marocaines et de bien d'autres horizons. Fins gourmets ou simples curieux pourront savourer ces cuisines variées sur un espace spécialement aménagé pour l'occasion. Une animation musicale accompagnera les restaurateurs et le café Fluctuat Nec Mergitur sera partenaire de l'événement.

L'inauguration de l'événement se fera en présence de Franck Trouet, directeur général du GNI-SYNHORCAT et Olivier Lignon, président de Street Food en Mouvement.

11:00
12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-21:00] Vernissage de Vincent Voillat "L'hiver n'aura pas lieu cette année"
Location:
Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 26 11
Mobile : +33 (0)6 22 99 53 89
Mail : info@ericmouchet.com
Internet Site : www.ericmouchet.com
Description:
6 septembre au 5 octobre 2019
Preview le jeudi 5 septembre à partir de 16h
Vernissage le vendredi 6 septembre dès 16h

La galerie Eric Mouchet est heureuse de présenter « L'hiver n'aura pas lieu cette année », une exposition personnelle de Vincent Voillat du 7 septembre au 12 octobre 2019.

Vernissage de Vincent Voillat "L'hiver n'aura pas lieu cette année"


[17:00-20:00] Dédicace d'Anthony Pastor
Location:
Librairie Super Héros
175, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 74 34 74
Mail : superheroslib@canalbd.net
Internet Site : www.librairie-superheros.com
Description:
Anthony Pastor vient dédicacer "No War" T3.

Dédicace d'Anthony Pastor

[17:00-22:00] Vernissage : Exposition Incubateur French Design 2019
Location:
Galerie VIA
Galerie le French Design by VIA
120, avenue Ledru-Rollin
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : via@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
Le French Design by VIA vous présente en avant première les projets issus de cette année de collaborations entre fabricants, éditeurs et designers à travers plusieurs axes : savoir-faire, alternatives durables, marque et design, innovation.

Vernissage : Exposition Incubateur French Design 2019

[17:00-19:00] Vernissage d'Inez & Vinoodh "I See You In Everything"
Location:
Amsterdam
Amsterdam
1000 Amsterdam
Pays-Bas
Internet Site : www.amsterdam.nl
Description:
The Ravestijn Gallery
Westerdok 824 / 1013 BV Amsterdam / The Netherlands
T +31 20 530 6005 / info@theravestijngallery.com

The Ravestijn Gallery is proud to present 'I See You in Everything', the first solo exhibition at the gallery of the artist duo, Inez van Lamsweerde and Vinoodh Matadin, better known by their collaborative name Inez & Vinoodh. Without a singular theme or period, the exhibition will comprise of an array of work selected from a colossal career that sprawls over thirty years.

Their maverick ways of working have facilitated a new perception of fashion photographs in the context of art, seeing their work grace the pages of fashion magazines and the walls of museums in equal measure. Thirty years on, Inez & Vinoodh still taunt the temporality of much modern fashion, trading trends for timeless photographs, some which are re-contextualized decades later, just as this exhibition intends to do.

Inez & Vinoodh have created ad campaigns for an innumerable list of leading brands that include Christian Dior, Yves Saint Laurent, Gucci, Louis Vuitton, and Chanel, and have photographed personalities such as Kate Moss, Lady Gaga, Tom Cruise, Rihanna, Kanye West, and Paul McCartney. Their work has also been exhibited in galleries and museums internationally including the Stedelijk Museum and Van Gogh Museum in Amsterdam, the Hayward Gallery in London, the Deichtorhallen in Hamburg, and the Whitney Museum of Contemporary Art in New York. A retrospective show titled Pretty Much Everything 1985-2010 began it's international tour at FOAM, Amsterdam in the summer of 2010 and has since travelled to the Pavilion Bienal in Sao Paulo, the Dallas Contemporary in Dallas, and Fotografiska in Stockholm.

September 7 - October 19
Opening hours:
Monday to Saturday 12:00 - 17:00

Vernissage d'Inez & Vinoodh "I See You In Everything"

[17:00-21:00] Vernissage de Marie-Cécile Marques "JE VOUS AIME"
Location:
APONIA
scène conventionnée
6, avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
M° RER A Noisy-le-Grand (Mont d'Est)
France
Phone : +33 (0)1 49 30 57 29
Mobile : +33 (0)6 20 49 36 90
Mail : aponia@wanadoo.fr
Internet Site : www.aponia.fr
Description:
One shot - Restitution de résidence de deux mois à Aponia (juillet et août 2019)

Du 6 au 7 septembre 2019
Vernissage le 6 septembre à partir de 17h

Vernissage de Marie-Cécile Marques "JE VOUS AIME"

[17:00-19:00] Vernissage du Salon de l'Artistique de L'Isle-Adam
Location:
Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
31, grande Rue
Château Conti
BP 90083
95290 L’Isle-Adam
M° Gare SNCF L'Isle-Adam - Parmain
France
Phone : +33 (0)1 74 56 11 23
Fax : +33 (0)1 74 56 11 22
Mail : musee@ville-isle-adam.fr
Internet Site : musee.ville-isle-adam.fr
Description:
Château Conti
1, rue Conti
95290 L'Isle-Adam

Du 7 au 22 septembre 2019
Vernissage le 6 septembre à 17 heures



[18:00-19:30] Rencontre avec Gaspard Gantzer pour "Nous autres parisiens"
Location:
Librairie Gourmande Maruani
Librairie Nicole Maruani
171, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Nationale, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 85 85 70
Mail : librairiemaruani@gmail.com
Internet Site : www.librairiemaruani.fr
Description:
Votre librairie vous invite à rencontrer Gaspard Gantzer à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Nous autres parisiens. Entre état des lieux et compilation de rêves, il nous offre le fruit de ses rencontres avec les habitants de la capitale.

Rencontre avec Gaspard Gantzer pour "Nous autres parisiens"

[18:00-20:00] Signature par Hella Jongerius du catalogue "Entrelacs, une recherche tissée"
Location:
Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 45 96 68 68
Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com
Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
Description:
A l'issue du colloque "Recherche tactile", signature du catalogue "Entrelacs, une recherche tissée" en présence de la designeuse Hella Jongerius et de la graphiste Irma Boom.

Le catalogue est conçu par Irma Boom, avec les contributions de Hans Den Hartog Jager, Alice Rawsthorn, Anne Röhl et Christel Vesters. Il est composé de plusieurs cahiers publiés en partie sur place lors de l'exposition. Ils peuvent être acquis séparément ou assemblés dans un livre unique. Il comprend également un glossaire de termes en lien avec le textile et les recherches du Jongeriuslab.

Signature par Hella Jongerius du catalogue "Entrelacs, une recherche tissée"

Dans le cadre de l'exposition de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

du 7 juin au 8 septembre

Pendant tout l'été 2019, Lafayette Anticipations invite la designeuse Hella Jongerius et transforme ses espaces en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d'un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

La néerlandaise Hella Jongerius compte aujourd'hui parmi les figures les plus importantes du design international. Au sein du Jongeriuslab, basé à Berlin, ses recherches théoriques et expérimentales portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage.

A l'ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd'hui. Le textile est en effet bien plus qu'un simple matériau, il renvoie à beaucoup d'autres sujets comme la culture, la société, l'économie...

Depuis quelques décennies, nous observons une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L'industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile.

Avec Entrelacs, c'est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de
conscience, une revalorisation et une appréciation de ses qualités propres.

L'exposition montre ce qu'un consommateur ne voit habituellement jamais : la recherche et l'expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs - des étapes aussi importantes que le résultat lui-même. Au fil des trois mois d'exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation.

Les techniques de tissage, les possibilités de développement technologiques, mais aussi les enjeux sociaux de la production textile aujourd'hui seront également abordés lors d'un symposium le 6 septembre autour de 3 thématiques : "Du vernaculaire au technologique", "La culture matérielle et le lieu" et "Le design sensuel".

Un livret (issu de la collection "Carnets") imprimé en risographie à la Fondation et un catalogue accompagneront l'exposition. Le catalogue est conçu par Irma Boom, avec les contributions de Hans Den Hartog Jager, Alice Rawsthorn, Anne Röhl et Christel Vesters. Il est composé de plusieurs cahiers publiés en partie sur place lors de l'exposition. Ils peuvent être acquis séparément ou assemblés dans un livre unique en septembre 2019. Il comprend également un glossaire de termes en lien avec le textile et les recherches du Jongeriuslab.

En partenariat avec Ideat, Trois Couleurs et le Bonbon

Avec le soutien de Tronrud Engineering, Dept. Digital Weaving Norway, fabricants du métier à tisser TC2

Merci aux filateurs de lin européens, certifiés Masters of Linen: Decoster Caulliez, Fir, Lambrecht, Linificio E Canapificio, Safilin, J. Toulemonde ; adhérents de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre l CELC

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

Vernissage de Hella Jongerius "Entrelacs, une recherche tissée"

[18:00-21:00] Vernissage VIP de Dr. Fahamu Pecou "Of Crowns and Kings"
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
6 septembre -> 26 octobre 2019
visite privée le vendredi 6 septembre de 18h à 21h
vernissage le samedi 7 septembre de 14h à 21h
fermeture du 26 septembre au 3 octobre inclus

Depuis de nombreuses années, l'artiste américain Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop. Grâce à la possibilité de retrouver ses origines avec les tests ADN, Pecou a renoué avec ses racines africaines et a consacré ses dernières recherches picturales à son héritage de l'Afrique de l'Ouest.
Fervent pratiquant de la religion Yoruba, il s'est intéressé à toutes les formes de liturgies et représentations du monde sub-saharien. Cette nouvelle trajectoire de vie l'a mené jusqu'à une thèse de philosophie sur la culture noire en Amérique du Nord.

Pour sa cinquième exposition à Backslash, Pecou poursuit son travail sur les implications communautaires, rituelles et expressives des hommes noirs, et plus précisément sur les traditions et coutumes, quasi protocolaires, liées à leurs cheveux et leurs coiffes.
Of Crowns and Kings revient sur les pratiques séculaires de coiffures des pays africains, notamment celle nommée Amasunzu au Rwanda. Dans les cultures traditionnelles, en plus de leurs valeurs esthétiques, elles définissent le statut et la position de chacun. Les hommes affirment ainsi leurs positions de chefs ou de guerriers et les deux genres expriment leur statut de célibataire. Ces codes, de moins en moins pratiqués en Afrique, ont largement été repris dès les années 1990 par la jeunesse noire internationale, et particulièrement aux Etats-Unis dans le monde du hip-hop.
Pecou en est lui-même un exemple avec sa coupe de cheveux caractéristique que l'on retrouve au fil de ses œuvres. Avec cette nouvelle exposition, il associe le traditionnel et le contemporain dans une série inédite d'œuvres majeures.

Les acryliques sur toile et dessins présentés à Backslash montrent l'artiste à travers un panel large de coiffures et postures liées à la tradition Amasunzu. Les couleurs chatoyantes rappellent les tissus Wax africains ultra-colorés et les postures adoptées par Pecou sont ornées de bijoux cérémoniels. Ces protocoles d'apparat sont devenus, au fil des décennies, les prérogatives de la diaspora africaine, et plus spécifiquement dans le monde noir occidental aujourd'hui grandement en recherche de racines et d'attaches à son passé. L'actrice Lupita Nyong'o est notamment apparue coiffée dans cette tradition en 2018 à la Cérémonie des Oscars à Los Angeles.

Fahamu Pecou est docteur diplômé de l'Université Emory d'Atlanta où il enseigne la philosophie. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde, notamment au Museum Of Contemporary Art et au High Museum d'Atlanta, au Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston, au Oakland Museum of California ou au Yokohama Museum of Art au Japon, parmi beaucoup d'autres. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques telles que le Seattle Art Museum, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington, The West Collection de Philadelphie ou encore la Collection Société Générale. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses d'études.
Depuis de nombreuses années, Fahamu Pecou est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier pour parler de la place de l'homme noir dans les sociétés occidentales.
Pecou est également vidéaste (son dernier film Emmett Still a été largement primé) et sort régulièrement des albums de hip-hop qu'il écrit et interprète.

Vernissage de Dr. Fahamu Pecou "Of Crowns and Kings"

[18:00-21:00] Vernissage d'Ardif "Dyptichae Mechanimalium"
Location:
Galerie Roussard
13, rue du Mont-Cenis
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 46 06 30 46
Fax : +33 (0)1 42 52 38 00
Mail : galerieroussard@gmail.com
Internet Site : www.roussard.com
Description:
Vernissage d'Ardif "Dyptichae Mechanimalium"

Peintures et dessins

Vernissage le 06 SEPTEMBRE
18h à 21h

Dédicace du 1er livre d'Ardif « Mechanimals »
Édité par le YAM.
216 pages. En couleur.
Prix : 19.50 euros TTC. Français / English.

"Les Mechanimals apparaissent dans les rues de Paris dès 2016. Ils constituent un bestiaire imaginaire sous forme de collages puis de fresques murales inspiré de l'époque de la Révolution Industrielle du XIXème siècle et du style Steam- punk. Si l'influence de la formation d'architecte d'Ardif est patente dans ses illustrations, la poésie de ses visuels frappe par leur savant mélange de mécanique froide appliquée à l'animalité chaleureuse des espèces sélectionnées pour constituer son zoo urbain. Ces créations hybrides symbolisent l'équilibre à trouver entre les évolutions techniques de l'homme et son patrimoine naturel qu'il se doit plus que jamais de préserver." Extrait du livre - Texte par Chrixcel

Disponible en pré-commande sur www.frenchartcollection.com

Vernissage d'Ardif "Dyptichae Mechanimalium"

[18:00-21:00] Vernissage d'Isabel Michel "Sous le volcan"
Location:
Galerie Chez Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 42 55
Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com
Description:
Du 6 septembre au 12 octobre 2019
Vernissage le 6 septembre 2019 de 18h à 21h

Une première rencontre «sur catalogue» aurait pu nous écarter à jamais de la peinture d'Isabel Michel. La reproduction de ses tableaux sur papier ou support informatique dit infiniment peu de l'uppercut décoché à l'atelier en découvrant son travail. Etonnés d'être encore debout après la violence d'un tel choc, on se prend à imaginer l'exposition future. Puis, progressivement, on glisse de la possibilité à l'évidence.

Dans ce face-à-face se révèle la sauvagerie d'une artiste habitée par ses chimères, ses obsessions et ses drames, servie par un dispositif coloriel et formel qui paradoxalement révèle un certain optimisme.

Inutile de chercher à décortiquer ces formes, ces transparences, ces couleurs, et les jeux entre ces paramètres, car ici, le tableau fait bloc, l'enjeu est ailleurs; dans le sursaut vital qui surgit à travers chacune des pièces.

Une écriture atypique dans le champ de la peinture abstraite qu'on pourrait qualifier, s'il fallait absolument le faire, d'«abstraction paysagée». Si l'abstraction a longtemps dominé la peinture d'Isabel Michel, c'est seulement en 2005, avec la réintroduction du blanc, qui permet aux formes de se découper d'une façon plus incisive- que l'évocation du paysage s'est subtilement imposée.

Sans pour autant basculer dans une approche réaliste, la petite dose de figuration nous rapproche davantage d'un paysage hallucinatoire ou d'un décor futuriste des années 70.

L'expérience chez Isabel n'est pas chimique mais bien picturale. Ses champignons sont l'art sous toutes ses formes, bien évidemment la peinture, le cinéma mais aussi la musique et littérature dont elle est une lectrice vorace.

Cette abstraction paysagée invoque l'évocation du paysage dans certains tableaux abstraits mais aussi le savoir-faire des grands paysagistes. Tout comme eux, Isabel choisit chaque détail de la composition avec une grande minutie. Elle cherche une synthèse, une mise en équation car «tout doit tomber juste et vivant».

Le tableau, bien que résultant d'un jet pulsionnel, exclut toute forme d'improvisation. Dès lors l'acte de peindre s'exerce «sous l'emprise d'une sensation très forte habitée par les couleurs et les formes».

Pour cette première exposition à la galerie Valentin, le choix s'est porté sur des peintures réalisées par Isabel au cours de la dernière décennie, témoignant d'une écriture mature et habitée, à rebours des fulgurances commerciales que l'on connait aujourd'hui.

Ici, l'œuvre est en chemin et elle se construit dans une éructation impérieuse, « obsédée de retrouver ce moment de rencontre avec les paysages intimes» de l'artiste.

Philippe Valentin

Vernissage d'Isabel Michel "Sous le volcan"
Isabel Michel, "Caravanes", 2019. Tempera sur toile. 140 x 200 cm

[18:00-22:00] Vernissage d'Olivia Paroldi
Location:
Galerie Lithium
6, rue Saint-Blaise
75020 Paris
M° Porte de Bagnolet, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 72 71 88 31
Mail : galerie.lithium@gmail.com
Description:
L'exposition d'Olivia Paroldi à la Galerie Lithium regroupe les estampes de la série des enfants de l'Exil, débutée en juin 2017. Cette série évoque avec poésie, le parcours d'exil vécu par les plus jeunes, l'enfance errante, celle qui se construit des racines aériennes pour grandir au-delà des frontières.
Ces collages d'estampes ont pris place sur les murs de lieux symboliques (gare routière, poste frontière, ...) dans les Balkans, en Tunisie, en Espagne, en Italie et au Mexique. La galerie Lithium présentera les estampes les plus récentes.

Vernissage d'Olivia Paroldi

[18:00-21:00] Vernissage de Bea Bonafini "Chimère"
Location:
Galerie Chloé Salgado
61, rue de Saintonge
75003 Paris
France
Mail : contact@galeriechloesalgado.com
Internet Site : www.galeriechloesalgado.com
Description:
Du 07 septembre au 12 octobre 2019
Vernissage vendredi 06 septembre 2019 de 18h à 21h

La Galerie Chloé Salgado est heureuse de vous convier à Chimère, la première exposition personnelle de BEA BONAFINI en France.

Adoptant un point de vue delphique entre religieux, mythologique et fantastique, Bea Bonafini crée une série de fonts baptismaux, de frises narratives et d'assemblages d'objets fragmentés, qui adoptent le langage des artefacts déplacés, pour façonner de nouveaux récits.

Pour Chimère, Bea invoque les éléments de l'eau et de l'air, et utilise une technique de marbrure ancienne, où la porcelaine est teintée, stratifiée, coupée et recomposée à plusieurs reprises, afin de créer des motifs et distorsions, qui restent sans glaçure.

Là où les chimères sont des fusions de créatures, une chimère est aussi une attente qui se révèle illusoire. Tout au long de l'exposition, les créatures humaines, aquatiques et aériennes sont interchangeables, et les aspirations et les rêves font fondre les limites du corps et de l'esprit.

Les œuvres présentées ont été créées grâce au soutien de Rochester Square à Londres.

Vernissage de Bea Bonafini "Chimère"
KINNARI (detail) Bea Bonafini, porcelaine teintée, 40x30 cm, 2019 © Bea Bonafini

[18:00-21:00] Vernissage de Lucy Bull "First Meetings"
Location:
High Art
1, rue Fromentin
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)9 84 09 67 83
Mail : info@highart.fr
Internet Site : www.highart.fr
Description:
06.09 - 10.10.2019
Vernissage vendredi 6 septembre 18h-21h

Vernissage de Lucy Bull "First Meetings"

[18:00] Vernissage de Mathieu Zurstrassen "I LOVE YOU I HATE YOU _TDS* & 528HZ"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
6 SEPTEMBRE > 11 OCTOBRE 2019
Vernissage le 6 septembre dans le cadre du Festival les Traversées du Marais.

Ouvert les soirs de manifestations à partir de 19h00, les mardis de 15h à 18h et les autres jours de la semaine sur rendez-vous

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Mathieu Zurstrassen

En 2004, l'auto proclamé « Docteur » Masaru Emoto est devenu célèbre avec ses expériences sur les molécules d'eau. Celles-ci auraient montré que les pensées et les intentions humaines pouvaient altérer la réalité physique telle que la structure moléculaire de l'eau.

Emoto prenait deux vases à bec remplis d'eau, au premier il déclamait des incantations positives et au second, des incantations négatives. Il analysa ensuite au microscope, la structure des cristaux produits après congélation de ces deux échantillons. L'un présentait une structure parfaitement ordonnée et l'autre une structure complètement désordonnée. Ces expériences ne furent jamais pro-duites en milieu laborantin, et Emoto refusa toute reproduction scientifique de son expérience. Le succès était pourtant là et le public s'était approprié ces croyances. Quelques années plus tard, après avoir fait fortune avec ses théories, il fit une autre démonstration du pouvoir de la pensée négative et, inversement, du pouvoir de la pensée positive. Cette nouvelle expérience - qui s'appelait « L'expérience du riz » - constitue la base de l'installation de Mathieu Zurstrassen.

Dispositif :
Un ordinateur connecté à l'installation enregistre tous les tweets écrits par le président actuel des États-Unis d'une part et par le compte twitter "Love Quotes" d'autre part.
Toutes les 25 secondes une voix numérique lit les tweets collectés à haute voix, à travers deux haut-parleurs placés sous les béchers contenant exactement la même portion d'un riz vénitien de haute qualité
L'expérience entièrement automatisée se déroule sur 30 jours consécutifs.
Le dispositif aborde le thème des croyances populaires et du succès inquiétant des don¬nées non vérifiées disponibles en ligne, ainsi que de la manipulation de celles-ci.

528HZ, la seconde installation de l'artiste qui sera présentée au Centre, est un incubateur digital d'amulettes. Elaborant une part de sa pratique sur la mise en abîme de la croyance sous forme de performance, l'artiste interroge notre rapport à l'invisible et à l'intime. Lorsqu'il est en fonctionnement l'appareil émet une fréquence sonore de 528 Hz via un micro-ordinateur sophistiqué. Issue de la culture alternative, cette fréquence aurait la propriété miraculeuse de guérir et réparer l'ADN. Serait-elle donc capable de transformer de simples biscuits en amulettes contemporaines?

*Trump Derangement Syndrome / impartiality Bot

Vernissage de Mathieu Zurstrassen "I LOVE YOU I HATE YOU _TDS* & 528HZ"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Art Paris premio Piccasso"
Location:
Espace Thorigny - Le Marais
4, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 14 55 69 77
Mail : info@espacethorignylemarais.com
Internet Site : www.espacethorigny.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Art Paris premio Piccasso"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'invitation aux voyages"
Location:
Château des Tourelles
19, avenue de la Maréchale
94420 Le Plessis-Trévise
M° RER E Les Yvris - Noisy-le-Grand
France
Phone : +33 (0)1 45 93 34 78
Mail : chateau@leplessistrevise.fr
Description:
Du 31 août au 30 septembre 2019
Du lundi au vendredi : 14h - 17h
Samedi & dimanche : 15h - 18h

Laetitia Plinguet (sculptrice) et Christian Libessart (peintre)

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Les plus beaux livres suisses 2018"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
À la librairie

Du 07.09 au 03.11

[Vernissage]
Vendredi 06.09, 18h-20h

La librairie du CCS présente les Plus beaux livres suisses 2018 (primés en 2019). Organisé par l'Office fédéral de la culture, le concours distingue des réalisations significatives dans la production et l'art du livre. 19 ouvrages ont été récompensés, dont An Ideal for Living, livre d'artiste d'Alexandra Bachzetsis et Julia Born édité par le Centre culturel suisse, et la monographie de Walter Pfeiffer (Edition Patrick Frey), réalisée par la graphiste du CCS Marietta Eugster. Le catalogue du concours a été confié au graphiste Teo Schifferli.

Le vernissage qui aura lieu vendredi 6 septembre sera suivi à 20h d'une conférence de Constance Delamadeleine intitulée « Les Suisses de Paris ». Histoire du graphisme suisse à Paris, puis d'une table ronde avec Chloé Berthaudin, Diego Fellay et Régis Tosetti.

[Partenaires]
Dans le cadre du festival les Traversées du Marais.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Monte dei Fiori Group"
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Monte dei Fiori Group"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Nadia Léger"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
en présence de Lionel Jospin

François Tajan, président délégué d'Artcurial
Fabien Naudan, vice-président d'Artcurial
Bruno Jaubert, directeur du département Art Impressionniste & Moderne d'Artcurial
Géraldine Martin, directrice de la librairie Artcurial

et Aymar du Chatenet

ont le plaisir de vous convier au cocktail de présentation du livre et de l'exposition

Nadia Léger,
L'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre

par Aymar du Chatenet, en collaboration avec Sylvie Buisson, Nathalie Samoïlov et Benoît Noël, publié chez IMAV éditions

Vernissage-cocktail :
Vendredi 6 septembre 2019 de 18h à 22h

Exposition :
Du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2019
Ouverture 9h à 19h tous les jours
(sauf le dimanche 11h-19h)

Vernissage de l'exposition "Nadia Léger"

Nadia Léger,
L'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre

Des premiers dessins des années vingt aux toiles des années cinquante, voici présentées 25 huiles et gouaches de Nadia Léger.
Ces œuvres suprématistes, cubistes, réalistes donnent un aperçu de l'extraordinaire variété de sa palette et de son talent.

Vernissage de l'exposition "Nadia Léger"

Elle était RUSSE, PEINTRE, COMMUNISTE ET MILLIARDAIRE.

Encore inconnue du grand public, cette femme magistrale fut l'épouse de Fernand Léger, l'un des peintres français les plus célèbres au monde.

LA DÉCOUVERTE D'UNE ARTISTE

Nadia Léger, née Khodossievitch (1904-1982) est née en Russie.
Elle arrive à Paris dans les années trente, elle sera l'élève de Fernand Léger avant de devenir sa femme. Pour la première fois, un livre est consacré à l'œuvre de Nadia Léger, peintre, dont l'immense talent fut occulté par la notoriété de son mari à qui elle a consacré sa vie.
Une enquête : L'auteur, Aymar du Chatenet, a mené une enquête aussi palpitante que minutieuse.
Il a pu identifier plus de 400 oeuvres, toiles, gouaches, dessins et mosaïques.
Beau livre, cet ouvrage révèle une oeuvre percutante, efficace et d'une modernité remarquable. Suprématistes, cubistes, réalistes, ces tableaux sont l'expression des plus grands courants de peintures du XXème siècle, et seront un jour exposés dans les plus grands musées du monde.
Ce livre d'art peut aussi se savourer comme un roman tant la vie de Nadia est riche et palpitante. Militante communiste dès les années trente, Nadia restera toute sa vie une fervente adoratrice du pays des soviets.
Personnage controversé, Nadia, la milliardaire rouge, fut soupçonnée par ses détracteurs d'être une espionne soviétique !
L'auteur ayant eu accès à toutes les archives de Nadia Léger, et grâce à un important travail d'investigation, Aymar du Chatenet en collaboration avec la famille de Nadia et une équipe d'historiens, nous fait découvrir, partager et aimer la vie secrète de cette artiste venue du froid.

Vernissage de l'exposition "Nadia Léger"

[18:00-21:00] Vernissage de la 5ème édition du salon "MAD - Multiple Art Days"
Location:
Institut d'Etudes Supérieures des Arts
IESA
1, cité Griset
75011 Paris
M° Ménilmontant, Rue Saint-Maur, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 42 86 57 01
Fax : +33 (0)1 42 97 42 54
Mail : iesa@iesa.fr
Internet Site : www.iesa.fr
Description:
Programme du vernissage :
18h : Remise de la quatrième Révélation Livre d'Artiste ADAGP MAD (Auditorium)
19h : Nouvelles approches des multiples en tant qu'objet d'art, table ronde avec Alys Williams de Vitrine Gallery London / Basel, David Gryn, fondateur de Daata Editions et Gabriela Anco, directrice de fontaine b. (Auditorium)
19h - 21h : si bly est un personnage, une performance de scomparo (Jardin)

À partir de 21h, Lapin-Canard #39 X MAD5 / BACK TO BELLEVILLE
Lapin-Canard fait des posters d'artiste et est heureuse de s'associer aux MAD 5 pour célébrer l'ouverture du salon et trois nouvelles parutions :
NOUVEAUX POSTERS / NEW RELEASES
LC130 Ariane Michel
LC131 Bernard Piffaretti
LC132 Jérémy Piningre
DJs
KL2A https://soundcloud.com/kl2aa
Vava Dudu
@Cantine Fabien 11, rue Albert Camus M° Colonel Fabien (Ligne 2 à 3 stations du MAD)


6-8 septembre 2019
Vernissage le vendredi 6 septembre de 18h à 21h
>> RSVP

Le salon des pratiques éditoriales contemporaines

Grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l'éditeur, le MAD (Multiple Art Days) offre pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l'édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films et disques d'artistes...

Pour sa cinquième édition, qui sera présentée du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019, le salon MAD se déplace sur l'ensemble du bâtiment de l'École internationale des métiers de la culture et du marché de l'Art, IESA, Cité Griset - Oberkampf. Sous la direction artistique de Sylvie Boulanger, directrice du cneai = et de Michael Woolworth, MAD vous invite pendant trois jours à découvrir cent éditeurs d'art internationaux, des milliers d'œuvres et la quatrième édition du prix ADAGP Révélation Livre d'Artiste.

EXHIBITORS
17.2 Art Gallery
476
1987 works
ABM Studio
Adverse
ANARCHIVE
art&fiction, éditions d'artistes
Atelier Arcay
BANDINI
cneai =
CONNOISSEURS
DE PLAYER
DILECTA
École des Arts Décoratifs, Paris
Edition Markus Gell
Edition Patrick Frey
Editions autrechose
EDITIONS B2
Editions Bruno Robbe
Editions cent pages
Editions Incertain Sens
Editions Louis Vuitton
Editions Sylvain Courbois
Edizioni Periferia, Gianni Paravicini
Eminence Grise Editions / Michael Steinberg Fine Art
fontaine b.
Franciscopolis Éditions
Franck Ancel
François Righi/"Les livres sont muets"
Friville éditions
Gabriela Lupu
Galerie 8+4 / Bernard Chauveau
Galerie Bernard Jordan
Galerie MOKA
Gianpaolo Pagni
Grasso
ICONOMOTEUR
imprints
Jean Boîte Éditions
L'Arengario Studio Bibliografico
Lapin-Canard
Laurel Parker Book
Lendroit éditions
Les Éditions de la Hyène
Librairie Lame
Lic
LOCO
lupemacanudo
Medium Rare
mfc-michèle didier
Michael Woolworth Publications
Mille Cailloux
Nancy Sulmont-A.
olivier/OLOF/fontaine
onestar press
Optical Sound
P38 - BattCoop
Paygraphie Éditions
Pétrole Éditions
PRINTFIGHTER
REVUE LAGON
Risotop
Royal Book Lodge
Salt & Cedar
Specific Cheeses
Stéphane Blanquet / United Dead Artists
The Eyes Publishing
Three Star Books
Wolfsberg Verlag
X Artists' Books
Zéro2 éditions

http://www.multipleartdays.fr

Vernissage de la 5ème édition du salon "MAD - Multiple Art Days"

[18:30-23:55] 18ème édition du Festival Silhouette 2019
Location:
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
5, avenue Debidour
75019 Paris
M° Pré-Saint-Gervais, Danube, T3 Robert Debré
France
Internet Site : equipement.paris.fr/parc-de-la-butte-du-chapeau-rouge-1811
Description:
Courts métrages et concerts
Parc de la Butte du Chapeau Rouge

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE


SOIRÉE DE LANCEMENT - MARDI 27 AOÛT

Rendez-vous au Le Hasard Ludique pour lancer la 18ème édition du festival !
Au programme de la soirée : ciné-karaoké et ambiance festive !


PARC DE LA BUTTE DU CHAPEAU ROUGE, PARIS 19ÈME

18h30 - RENDEZ-VOUS CINÉMA
Samedi 31 août - Dimanche 1er septembre - Mercredi 4 septembre
Pour rencontrer et échanger avec des professionnels autour d'enjeux du cinéma et du court métrage.

19h30 - CONCERTS
Tous les soirs du 30 août au 7 septembre

21h - PROJECTIONS
Tous les soirs du 30 août au 7 septembre

Lors de 7 soirées sur le Parc de la Butte du Chapeau Rouge, découvrez notre sélection internationale de courts métrages en tout genre : documentaire, hybride, fiction, clip et animation pour tout âges

Vendredi 6 septembre, découvrez la séance non compétitive « Passages », l'occasion de fêter les 18 ans de Silhouette. Au programme, une sélection de films courts tirés des précédentes éditions qui mettent en lumière le passage d'un âge à l'autre.


EN SALLES

Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette
Trois programmes internationaux pour le jeune public
Graines de spectateurs : dès 3 ans
Ciné-pousses : dès 6 ans
Cinéphiles en herbe : dès 9 ans

DOC
Un programme hybride regroupant des courts métrages à la recherche de structures formelles innovantes.

Grand Parquet
Un programme documentaire et un programme clip pour découvrir le court métrage différemment.


SOIRÉE BILINGUE LSF - DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

Pour la deuxième année consécutive, Silhouette s'applique à rendre le festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes. La soirée du dimanche est entièrement bilingue en langue des signes française: les interventions sont signées et l'intégralité des films est sous-titrée.


FOCUS PASSAGES - VENDREDI 6 SEPTEMBRE

À l'occasion de nos 18 ans, retrouvez une sélection de films courts tirés des éditions précédentes Silhouette, qui mettent en lumière le passage d'un âge à l'autre.


ÉCO-FESTIVAL

Lauréat du Trophée des événements éco-responsables parisiens en 2018, le Festival Silhouette s'engage année après année à renforcer son aspect durable. Cette année vous pourrez retrouver des ateliers éco-responsables tout au long du festival.

Nous vous recommandons d'apportez vos gourdes car nous ne vendons plus de bouteilles d'eau en plastique.

Éco-cups et pichets seront disponibles et consignés respectivement au prix de 1€ et 2€.


INFOS PRATIQUES

Soirée de lancement - Entrée gratuite
Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

Projections en plein air - Entrée gratuite
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
5 avenue Debidour, Paris 19e
Métro 11 - Télégraphe
Métro 7bis - Pré St Gervais
Tramway 3bis - Hôpital Robert Debré
Accès aux personnes en situation de handicap

Projections en salles - Entrée gratuite
Holiday Inn Express - Canal de la Villette, 68 quai de la Seine, Paris 19ème
DOC ! - 26 Rue du Dr Potain, Paris 19ème
Le Grand Parquet - 35 Rue d'Aubervilliers, Paris 18ème

Toute la programmation, jour par jour, prochainement en ligne sur association-silhouette.com

18ème édition du Festival Silhouette 2019

[18:30-21:00] Vernissage d'Adrien Solé
Location:
Le Lou Pascalou
14, rue des Panoyaux
75020 Paris
M° Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 46 36 78 10
Internet Site : www.cafe-loupascalou.com
Description:
https://www.instagram.com/almagenes_

[18:30-22:00] Vernissage d'Emilie Benard "Love versus fear"
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
Vernissage : vendredi 6 septembre de 18h30 à 22h00
Finissage : mardi 17 septembre de 18h30 à 22h00

La Yellow Cube Gallery vous propose une expérience visuelle et sonore lors du vernissage de l'exposition "LOVE VERSUS FEAR" dédié au travail de l'artiste Emilie Benard autours de la prise de conscience entre l'amour et la peur.

Le vernissage de l'exposition : LOVE VERSUS FEAR auras lieux le vendredi 6 septembre de 18H30 à 22H00

Cette toute jeune artiste de 26 ans fusionne aujourd'hui l'art classique et l'art contemporain autour de la résilience.

Son procédé méthodiquement pensé trouve une influence dans le Kintsugi, technique japonaise de réparation de céramique brisée au moyen de laque saupoudrée d'or. Sur les lignes de cette technique, l'œuvre est envisagée comme le début d'un autre cycle, avec une continuité dans son utilisation.

Il ne s'agit pas de cacher les failles mais de les mettre en avant, de prendre compte la renaissance de l'œuvre, son histoire, avec les accidents éventuels et nécessaires à sa création.

« Cette technique met en valeur l'œuvre qui devient plus forte, plus belle. Après une brisure, c'est une façon de la sublimer à nouveau, c'est une forme de résilience » commente Emilie Benard.

Cette expérience originale durera jusqu'au Mardi 17 septembre à la Yellow Cube Gallery.

Vernissage d'Emilie Benard "Love versus fear"

[18:30-21:00] Vernissage de Benoît Feroumont "Le Royaume"
Location:
Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
7 septembre > 12 octobre
Vernissage le vendredi 6 septembre

Du 7 septembre au 12 octobre prochain, Huberty & Breyne Gallery a le bonheur d'accueillir à Paris les œuvres de Benoît Feroumont. Animateur, dessinateur, scénariste, cet homme formidable sait tout faire. Avec sa série Le Royaume, dont le nouveau volume vient de paraître après une belle prépublication dans le magazine Spirou, il conquiert le cœur des enfants comme des adultes grâce à un univers médiéval fantastique loufoque où tout peut arriver. On fond devant la gentillesse d'Anne, la tavernière, on rit aux éclats devant les gaffes de François, le forgeron devenu membre de la garde royale, et on frémit sous les accès de colère de la méchante reine... Après avoir longtemps travaillé en numérique, Benoît Feroumont est revenu pour la création du Royaume de Blanche-Fleur à sa table à dessin, réalisant de magnifiques planches originales à l'encre de Chine. Cette exposition sera l'occasion de découvrir l'étendue de son talent et, de manière bien distincte, une petite salle sera réservée uniquement à un public averti qui pourra y admirer des recherches graphiques dans un tout autre genre et un tout autre style...

Vernissage de Benoît Feroumont "Le Royaume"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Hors Zone System"
Location:
Chelles
Chelles
77500 Chelles
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Internet Site : www.chelles.fr
Description:
La Galerie Ephémère
57, avenue de la Résistance

Hors Zone System - Julie Laporte (exposition collective)

6 septembre - 29 septembre

Exposition collective de photographies expérimentales avec Julia Amarger, Mélodie Daumas, Manon Giacone, Julie Laporte, Camille Loubeyre, Elisa Migda et Jean-Philippe Pernot.

Horaires : mercredis et vendredis de 14h à 18h - Samedis et dimanches de 10h à 17h
Entrée libre

. Vernissage vendredi 6 septembre à partir de 18h30
. Ateliers avec Sabrina Biancuzzi
13 Septembre à 19h : présentation de son livre « L'Arcane sans nom », et de ses deux films « L'Amoureux » et « Je suis le monde »
28 Septembre 16h : Workshop Cyanotype (sur inscriptions à la galerie).




[19:00-22:00] Inauguration du Salon Afro-Latino
Location:
Espace Canal Saint-Martin
13, rue Jean Poulmarch
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Colonel Fabien, République
France
Phone : +33 (0)1 40 18 50 50
Mobile : +33 (0)6 11 18 56 17
Mail : espacecanalsaintmartin@gmail.com
Internet Site : espacecanalsaintmartin.com
Description:
Le Salon Afro-Latino
spécial rentrée

7 et 8 septembre 2019

https://www.salonafrolatino.com
https://www.instagram.com/salonafrolatino

Inauguration du Salon Afro-Latino

[19:00-22:00] Rencontre avec Mathilde Forget
Location:
Librairie Delamain
155, rue Saint-Honoré
75001 Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 61 48 78
Mail : delamain@librairie-delamain.com
Internet Site : www.librairie-delamain.com
Description:
Rencontre avec la primo-romancière, Mathilde Forget à l'occasion de la parution de son livre "À la demande d'un tiers" publié aux Editions Grasset et Fasquelle

La discussion se poursuivra autour d'un verre amical.
#RentréeLittéraire #Littérature #PremierRoman #EntréeLibre #VerreAmical

À PROPOS
La narratrice de ce court et percutant roman décide d'interner sa sœur, dans un hôpital psychiatrique. Le suicide de leur mère dans leur enfance ressurgit alors.
La narratrice, s'interroge et pose des questions dérangeantes aux gens qui l'entourent : Qu'est-ce que le syndrome de Bambi ?

Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres pour trouver des réponses mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic...

À la demande d'un tiers (Grasset), est le premier roman (sélectionné pour le prix "Envoyé par la poste" et le prix du Roman Fnac) de Mathilde Forget, qui s'est déjà illustrée dans le domaine de la chanson en 2014 pour son EP « Le sentiment et les forêts ».

Rencontre avec Mathilde Forget

[19:00-22:00] Vernissage Paris Design Week x NOCC
Location:
Rue Cadet
Rue Cadet
75009 Paris
M° Cadet, Grands Boulevards
France
Description:
Agence NellyRodi
Hôtel Cromot du Bourg
9 rue Cadet

dans le cadre de Paris Design Week

Le studio NOCC fête ses 10 ans de création avec une exposition rétrospective à l'hôtel Cromot du Bourg de l'agence de conseil Nelly Rodi.

[19:00-21:00] Vernissage VIP de Liu Bolin "Hiding on the 38th Parallel North"
Location:
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com
Description:
Opening on Saturday September 7th from 2pm to 9pm
Exhibition from September 7th to October 9th, 2019

In June 2018, Liu Bolin went to North Korea for the first time, in order to carry out a series of 7 performances on the theme of individual liberties. A Son of the Cultural Revolution who has personal experience with censorship, this journey brings him back to the genesis of his first works. By hiding in front of the North Korean regime's omnipresent images of indoctrination, within a hyper-structured system that leaves no room for the unexpected, Liu Bolin once again puts his silent protest into action.

The exhibition « Hiding on the 38th Parallel North » will also be an opportunity to take part in a live performance during the opening.

Vernissage de Liu Bolin "Hiding on the 38th Parallel North"
Liu Bolin, Hiding in North Korea, Theater, 2018
© Liu Bolin / Courtesy of the artist and Galerie Paris-Beijing

[19:00-21:00] Vernissage de Said Baalbaki "Sehn-Sucht"
Location:
Berlin
Berlin
10871 Berlin
M° U-Bahn Berlin
Allemagne
Internet Site : www.berlin.de
Description:
Neue Malerei und Arbeiten auf Papier

Vernissage/Opening: 6. September 19.00 Uhr.

C&K Galerie
Joachimstraße 17 | 10119 Berlin
http://cundkgalerie.de
Di-Sa 12-18 Uhr

[19:00-22:00] Vernissage de Shi Wanwan & Cai Guojie
Location:
AMAC Projects
Association Multiculturelle d'Art Contemporain
10, rue des Fontaines du Temple
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)9 83 68 27 54
Mail : contact@amacprojects.com
Internet Site : www.amacprojects.com
Description:
06/09 - 13/09/2019
du mardi au samedi 11h-19h
VERNISSAGE : le jeudi 06/09 19h-22h

Le programme d'Apollo et sa troisième fois. La double solo-exposition de l'artiste Cai Guojie et Shi Wanwan débutera le 06. 09. 2019 à l'espace d'art ¨AMAC projects¨ à Paris. Le centre de l'art contemporain, au sein de Paris "AMAC Projects", va nous présenter deux artistes asiatiques à partir du 06, 09, 2019. C'est leur troisième co-solo exposition : le programme Apollo.

L'artist Shi Wanwan va nous amener une série d'oeuvres intitulée "l'histoire a toujours des similitudes étonnantes", une série créée sur le fond du commerce international ; l'artiste Cai Guojie nous montra une oeuvre avec une intention humanitaire "Patrie", inspirée par la crise des réfugiés en Europe.Cette exposition est soutenue par le directeur du département de l'art multidisciplinaire de l'académie des beaux arts de Chine, Guan Huaibin, et la commissaire d'exposition, Cheng Tzufang.

L'artiste Shi Wanwan est doué en échange et sait s'approprier le contexte et la forme. Sa façon de créer est variée et libre, élargie sur plusieurs disciplines. Cette fois-ci il nous présentera l'oeuvre en trois parties, qui reflète un phénomène mondial économique sous l'influence du commerce international, sa situation sociale et son écho historique. La première partie est une vidéo, l'artiste invite au 116 marchants, qui se situé à "Yiwu" un village du commerce international en Chine. En lisant ensemble à haut de voix un texte écrit par Karl Marx sur le libre-échange en 1848.La deuxième partie commence avec l'aventure d'un peintre africain, Daniel. Il est venu en Chine pour tenter sa chance dans ce village. L'artiste lui commande 100 portraits des marchants chinois dans la vidéo avec sa touche africaine. La troisième partie, l'artiste va utiliser la vente des tableaux pour financier le voyage au pays de Daniel, La Tanzanie, pour escalader le montage de Kilimandjaro. La totalité de cet oeuvre se croise horizontalement sur les continent d'Asie, d'Europe et d'Afrique. Cette exposition va nous présenter la deuxième partie, une scène de la réalisation de vendre des tableaux.

Le travail de l'artiste Cai Guojie est venu par l'observation de la recherche de la transaction foncière, il s'appuie sur une erreur en séparation de la terre sur le plan, "espace d'écart", comme son point de départ de ses séries d'oeuvre "le plan de demis-terre". Dans cette exposition "Patrie", Guojie prend le sujet social actuel en France, le problème des réfugiés, comme inspiration principale. Avec cette oeuvre, il rend une ligne de la frontière de l'invisible au visible, aussi le territoire perdu des réfugiés est matérialisé subtilement au visuel dans l'oeuvre.


Le travail des ces deux artistes parlent tous de la relation entre l'art, le pouvoir et l'économie, qui représentent ue phénomène des migrations internationales sous l'influence de la capitalisme mondialisé. Cette co-solo exposition "l'histoire a toujours des similitudes étonnantes" et "Patrie", va nous montrer une agitation culturelle à travers leurs point de vue artistiques, au seins de l'Europe, Paris en France. Ces deux artistes viennent de Taipei et de Suzhou vont nous apporter un dialogue culturel à travers leurs oeuvres.

Présentation des artistes:
Shi Wanwan est diplômé du département de la sculpture de l'académie centrale des beaux-arts de Chine, actuellement en doctorat à l'Académie des Beaux Arts de Chine en département d'art multidisciplinaire. A partir de 2004, il a eu plusieurs exposition personnelle aux lieux suivants: le centre d'art contemporain de Chine (Beijing), le musée de l'école d'art de Nanjing, centre d'art "A4" de Chengdu, "OCAC" à Taipei, la galerie "NIDO ASIA" en Hong Kong, l'espace d'art de "Huamao 1F" à Nanjing. Son oeuvre a aussi été inviteé par les divers instituts de l'art important, comme le centre d'art contemporain de Ullens, le musée de l'académie centrale des beaux arts de chine, l'espace Long March, espace "Taikang", Galerie de Cheonan Time, Musée d'art d'aujourd'hui, musée d'art moderne Duolun en Shanghai, musée d'art de "Zendai", musée d'art contemporain de Changjiang en Chongqing.

L'artist Cai Guojie, diplômé à l'université d'art de Taiwan en département d'art, actuellement en doctorat à l'académie des beaux arts de Chine au département d'art multidisciplinaire. Il a été invité par plusieurs institut et d'espace d'art comme, musée oriental de Lisbonne, l'université d'art de Chine, Musée d'art "Merto" a Seoul, "Park Yitong" à Taipei, le centre d'art "3331 Chiyoda" à Tokyo, Galerie "NIDO ASIA" en Hong Kong, le centre d'art contemporain "Le murate" de Florence, l'université de Macau N1., la fondation orientale de Macau, espace d'art MGM de Macau.

Soutien académique :
Guan Huaibin, artiste plasticien, commissaire d'exposition. Diplômé en doctorat à l'université d'art de Tokyo, actuellement professeur à l'Académie des Beaux Arts de Chine, directeur de la département d'art des pluridisciplinaires. Il est l'un des artistes les plus important en Chine, aussi la première personne qui amène d'esthétique de la méthode de la construction du jardin de la Chine traditionnelle à l'art contemporain dans une oeuvre d'installation. Son oeuvre a été présentée au plusieurs institutions d'art importantes partout du monde: musée d'art de Macao, Musée d'art de Yokohama au Japon, la biennale de Shanghai, le festival d'art de Echigo-Tsumari, Musée de l'université d'art de Tokyo, Musée d'art de Hubei en Chine.

Commissaire d'exposition :
Cheng tzufang artiste plasticien / commissaire d'exposition
Née à Taipei Taiwan en 1987, vit et travail actuellement à Paris France. Diplômée à l'université d'art de Taiwan du département de la sculpture, l'école des beaux-arts de Versailles, l'université de Paris 8 en l'art contemporain et nouveaux médias en Master. Son travail est influencé par la théorie de Gaston Bachelard dans son livre « la poétique de l'espace »: l'image d'habiter de la fixation du bonheur. son oeuvre porte une représentation et une imagination du bonheur. Son inspiration est souvent venue des épisodes de la vie quotidienne. Elle essaye d'intégrer la vie banale dans l'art.
La forme de son travail diversité, Elle est douée en combinant de l'espace aux multimédias. Son oeuvre actuelle est souvent avec une forme de l'installation interactive avec lesquelles elle remet en question la relation entre le spectateur et l'oeuvre et sa façon de la regard.

Présentation du projet d'Apollo, co-solo exposition.

"Sur la route" est un livre écrit par un auteur américain Jack Kerouac, dont l'artiste Wanwan et Guojie apprécient tous énormément. Un joursaprès avoir discuté, deux artiste se proposent une idée s'il est possible d'essayer un projet similaire - un projet sur la route pour représenter cet esprit "sur la route". A partir de cela, Wanwan et Guojie essayent de faire leur création partout dans le monde jusqu'à un jour sur la lune.

AMAC projects ( Association Multiculturelle d'art contemporain) est un espace d'art indépendant sous l'association d'art contemporain au 3e arrondissement à Pairs. L'association est fondée avec une intention de faire découvrir les jeunes artistes talentueux de Chine et de France. En collaboration avec plusieurs artistes et commissaire d'exposition, en organisant l'exposition pour dialoguer, discuter, au but d'enrichissant d'art de la création et d'apporter au spectateur plusieurs expérience d'art d'aujourd'hui.

Vernissage de Shi Wanwan & Cai Guojie

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Beyond the Veil"
Location:
Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 17 18 75
Mail : contact@memoire-a-venir.org
Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Description:
International artistic project - Marker XI
07.09-02.10.2019

VERNISSAGE
VENDREDI 6 SEPTEMBRE - à partir de 19H

PERFORMANCE
Le soir du vernissage à 20H30
ALEXIA MARTIN
Danseuse et chorégraphe

ARTISTES PRÉSENTÉS:
Amir Eshel / Anat Shilo / Asma Elbadawi / Avi Sperber / Ayala Serfaty / Batool Showghi / Carmit Wiezman / Celine b. la Terreur / Daphna Margolin / Doni silver Simons / Eitan Pimental / Evan Bellin / Ewelina Koszykowsky / Fatma Shanan / Gaya Strauss / Gila Stein / Hadass Shlagman / Hagit Ben Ami / Havatzelet Harmati / Jerry Shai Sarig / Joya Halper / Joyce Estaves / Keren Hanan / Lorenna Grant / Melinda Smith Altshuler / Michal Nahmany / Michelle Littauer Gavrielov / naakita feldman-kiss / Nitza Genosar / Noa Yekutieli / Norma Drimmer / Odelia Elhanani / Ora Goldenberg / Orit Akta Hildesheim / Orit Bertini Shavit / Rachel Gruft Goren / Randy Matushevitz / Revital Arbel / Rivka Levi / Ruchama Sandler / Samah Shihadi / Shlomo Emanuel / Sigalit Landau / Sima Ariam / Suilen Higashino / Tami Barlev / Varda Rotem / Vivi Gan Mor.

Beyond the Veil est un projet artistique international qui réunit le travail de 100 femmes artistes plasticiennes, photographes, auteures, poètes et activistes issues de cinq continents. Le projet a été augmenté par 6 œuvres d'artistes masculins depuis sa présentation à Venise en juin 2019.

Mémoire de l'Avenir - Arts and Society, présentera 48 œuvres du 7 septembre au 2 octobre 2019, réunissant artistes femmes et hommes en partenariat avec The International Artists Museum

Le projet est né d'une conversation avec de jeunes dirigeantes du monde arabe qui se sont rencontrées en Jordanie lors de la conférence des YaLa Young Leaders - mouvement d'ampleur pour la paix réunissant des jeunes femmes et hommes du Moyen-Orient travaillant ensemble pour créer et mettre en œuvre une nouvelle vision régionale de la liberté, l'égalité et la paix.

Iris Elhanani, Commissaire d'exposition israélienne, intervenante à la conférence, s'en est inspirée pour lancer un appel aux femmes, voilées ou non voilées, au niveau international, en collaboration avec le commissaire israelien Doron Polak (président et fondateur du Artists Museum à Givataim) et créer ce projet d'ampleur mondiale Beyond the Veil | Marker XI

L'usage du voile remonte à l'Antiquité et a fait l'objet d'appropriations différentes en fonction des cultures. Il est un marqueur social, identitaire et culturel. Cependant l'appréhension du voile et de son utilisation ne se limite pas à son histoire et à son usage pragmatique et / ou symbolique.

La question du voile est complexe et sensible, bien souvent polémique. Dans certains contextes, il se révèle être un outil d'oppression patriarcale. Dans d'autres, il exprime une volonté de revendication identitaire pour se rendre visible dans un espace - parfois hostile - où l'on est en minorité.

Les règlementations autour de l'usage du voile permettent d'apprécier le degré de liberté de la femme ; sa possibilité d'user de son libre-arbitre et de faire des choix par et pour elle-même en toute conscience, sans qu'elle ne soit contrainte par qui que ce soit - hommes, culture ou système;

Selon le contexte, il s'agit donc de ne pas exclure, stigmatiser ou condamner des femmes parce qu'elles auraient choisi de porter ou non le voile, mais bien d'accepter la confrontation à la différence, à l'altérité et à la diversité. Chaque voile est différent. Il est nécessaire de relier et de décloisonner les luttes contre le sexisme, le racisme, les discriminations.

Récemment, le débat concernant l'égalité des sexes s'est intensifié au niveau international. Il a permis une prise de conscience inédite, invitant à se positionner sans ambiguïté contre le caractère obligatoire et oppressif d'une injonction pour favoriser le droit de chaque femme à disposer librement de son corps et de sa vie.

L'ennemi n'est pas le voile - c'est l'arbre qui cache la forêt - mais bien tout un système complexe de domination de la femme, qui a cours depuis des siècles, et qui peut prendre des visages bien différents selon le milieu et l'époque.

Les œuvres présentées dans cette exposition apportent toutes un point de vue personnel, sensible et réflexif à ces enjeux et à ces problématiques. Elles questionnent, au-delà du voile, les notions de liberté et d'égalité dans le monde, avec pour but d'ouvrir à une meilleure compréhension et un respect mutuel de toutes les identités culturelles.

La première présentation de cette exposition s'est tenue à l'Artists Museum de Tel Aviv en 2018. Elle est actuellement à Venise jusqu'en septembre 2019 pour la Biennale. Elle est ensuite accueillie à Mémoire de l'Avenir à Paris à partir du 7 septembre jusqu'au 2 octobre 2019 et poursuivra sa route à l'Artists Museum en Pologne et au Fusion Art Museum à New York.

Exposition conçue par : Iris Elhanani et Doron Polak - International Artists Museum
et Joyce Yehouda.
Co-curatrices (Paris) : Margalit Berriet, Marie-Cécile Berdaguer - Mémoire de l'Avenir

www.beyondtheveilart.com

Vernissage de l'exposition "Beyond the Veil"
© Anat Shilo

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Collectif Photoxyde"
Location:
Concorde Art Gallery
179, boulevard Lefebvre
75015 Paris
M° Porte de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 48 28 78 02
Mail : contact@concorde-art-gallery.com
Internet Site : www.concorde-art-gallery.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Collectif Photoxyde"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Oh ! Parc"
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
L'exposition présentera les photos participant au concours organisé par le Collectif, sur le thème "Vu au Parc des Carrières".

La remise des prix aura lieu lors du vernissage.

Performance "Arachnée" par Karine Leroy et Isabelle Baudesson

Photo Serge Soriano/ Installation de Michel Barthélémy

Exposition du 6 au 14 septembre 2019
Vernissage de l'exposition "Oh ! Parc"

[19:30-22:00] Lancement du premier roman de Josselin Guillois "Louvre"
Location:
Librairie Nordest
34 bis, rue de Dunkerque
Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 74 45 59
Mail : librairienordest@orange.fr
Description:
Venez fêter la parution du premier roman de Josselin Guillois, Louvre, le vendredi 6 septembre dès 19h30.

Septembre 1939, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Devant l'avancée des troupes du Reich, Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre, décide de vider celui-ci et d'en cacher les œuvres.
Trois chapitres, trois journaux intimes, trois femmes qui s'activent et s'interrogent face à cet homme et ce déménagement hors norme.

La rencontre sera suivie d'un verre, l'occasion de fêter ce premier évènement de la rentrée, mais aussi la fin de la première semaine de la rentrée des classes.
Donc avant de préparer vos achats du samedi pour les cahiers à spirale et petits carreaux et autres crayons hb ou 4b, venez trinquer avec vos libraires et l'un des professeur du quartier (car Josselin Guillois est professeur au lycée Rocroy!)

Lancement du premier roman de Josselin Guillois "Louvre"

[19:30-22:00] [Deauville] Ouverture du 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Deauville
Deauville
14800 Deauville
M° Gare SNCF Trouville - Deauville
France
Internet Site : www.mairie-deauville.fr
Description:
Ouverture officielle

Hommage à Pierce Brosnan

Projection du film "UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK "
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps... Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites...


du 6 au 15 septembre

Catherine Deneuve présidera le 45e festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) prévu du 6 au 15 septembre.

Depuis sa création en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants, et ne cesse de découvrir de nouveaux talents. Organisé chaque année par Le Public Système Cinéma et le Centre International de Deauville, plus d'une soixantaine de films sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny. Le Festival est un événement ouvert à tous, professionnels ou passionnés de cinéma. Rejoignez-nous du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2019.

Suivez l'actualité sur Facebook et Twitter @DeauvilleUS #Deauville2019.

www.festival-deauville.com

[Deauville] 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville





[20:00-23:00] Concert de Brandon Lopez
Location:
Pauline Perplexe
90, avenue de la Convention
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Mobile : +33 (0)6 67 28 86 97
Mail : paulineperplexe@gmail.com
Internet Site : www.paulineperplexe.com
Description:
2035 présente :
Brandon Lopez (New York)

Le travail du contrebassiste et compositeur Brandon Lopez a été définit comme « brutal » (Chicago Reader) et « implacable » (New York Times).

Il a travaillé avec quelques des plus grands noms de la musique expérimentale : Jooklo Trio, Nate Wooley, Sun Ra Arkestra, Ashley Fure, Okkyung Lee, Gerald Cleaver, Ingrid Laubrock, Tony Malaby, Tyshawn Sorey, Bill Nace, Steve Baczkwoski, Chris Corsano et bien d'autres.

En 2018, il a été artiste résident à Issue Project Room et a été mandataire de la bourse Van Lier à Roulette Intermedium. En septembre 2018, il fut invité comme soliste par l'orchestre Philharmonique de New York.

Pour écouter : https://astrallopez.bandcamp.com
Pour voir : https://vimeo.com/337350749

+ Guest

Concert de Brandon Lopez

[20:00-22:00] Présentation de la saison culturelle 2019-2020 de Palaiseau
Location:
Palaiseau
Palaiseau
91120 Palaiseau
M° RER B et C Massy - Palaiseau, RER B Palaiseau, Palaiseau - Villebon, Lozère
France
Internet Site : www.ville-palaiseau.fr
Description:
au Théâtre de la Passerelle
16 avenue de la République

Le vendredi 6 septembre, une nouvelle saison culturelle démarre placée sous le signe de l'éclectisme. De la danse, de la musique, du théâtre, de la magie, du jazz... mais aussi des actions culturelles tous azimuts, il y en aura pour tous les goûts. Des têtes d'affiche avec Liane Foly, Tété ou encore Lou, des pièces de théâtre à succès comme Mars et Vénus, Qui a peur de Virginia Woolf ? et même des classiques dont Tartuffe... la programmation s'annonce riche en émotions ! Le carnet de saison arrive ces jours-ci dans votre boîte aux lettres, mais il est déjà disponible à la lecture dans notre kiosque en ligne !

La billetterie sera ouverte aux Palaisiens dès le lundi 2 septembre. Des permanences seront assurées par le service culturel les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 septembre de 14h à 19h. Vous pourrez également vous inscrire lors du Village des associations, samedi 7 septembre. La vente en ligne se fera à partir du 9 septembre sur le site www.culture-palaiseau.fr.

Une ouverture de saison en musique
Cette année, la présentation de saison sera suivie d'un spectacle : "Broadway en Seine" !

De Grease à Annie en passant par Oliver ou The Wiz, revivez les plus belles pages des comédies musicales mythiques ! Le Théâtre de la Passerelle se transformera le temps d'une excursion en Broadway ! Le spectacle est une création originale (livret, chorégraphie, mise en scène) de la Maîtrise des Hauts-de-Seine intégrant des «classiques» du Musical. Programme (indicatif et non exhaustif) : extraits de Oliver, Fame, Matilda, Annie, The Wiz, Sister Act, Grease, Hairspray...

Tout public - Durée du spectacle 1h
Entrée libre, sur réservation
Cocktail offert au bar du théâtre







[22:00-23:55] DJ set Etienne de Crécy
Location:
Bois de Boulogne
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine, Les Sablons
France
Internet Site : www.paris.fr/pratique/paris-au-vert/bois-de-boulogne/p6567
Description:
La Clairière
1 Rue de Longchamp
75116 Paris

Doit-on encore présenter Étienne de Crécy ? Pour les béotiens (ou les plus jeunes d'entre vous), Étienne de Crécy est l'un des pionniers de la house en France. Né en 1969 à Lyon, il entame sa carrière musicale dès 1992, année où il fonde le groupe Motorbass avec Philippe Zdar (le très regretté membre de Cassius décédé en juin dernier). S'enchaîneront des albums (Pansoul en 1996, Tempovision en 2000), des singles, des collaborations et même la création d'un label en 1995, Solid, sur lequel sera délivrée Super Discount, une compilation électro devenue culte (avec Air, Alex Gopher...). Voilà pour le pedigree du garçon. Alors n'hésitez plus et décrochez des places pour assister à La Clairière à un DJ set de haute volée !

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés