Monday, September 9, 2019
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Category: All

09
September 2019
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  Paris Design Week 2019
Location:
UNLOCATED
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UNLOCATED
Description:
PARIS DESIGN WEEK se place cette année sous le thème fédérateur "Hybride"

La 9ème édition de Paris Design Week se tiendra cette année du 5 au 14 septembre. Elle investira de nouveaux espaces culturels et plongera la ville dans un bouillonnement d'expositions, de soirées et de promenades thématiques à ciels ouvert. Une occasion rêvée de (re)découvrir les charmes de la capitale !

Le terme hybride renvoie au croisement d'éléments d'espèces, issues ou non d'une même famille. Il peut aussi qualifier un produit ou un objet, composé d'éléments disparates. C'est donc tout l'art du mélange qui est ici à l'œuvre. Dans le monde du design ou de l'architecture, ce mot prend tout son sens. Qu'il s'agisse de mêler des techniques de fabrication, d'associer des matériaux hétéroclites, de faire se rencontrer divers savoir-faire autour d'un même projet, l'hybridation est très souvent de mise.

PARIS DESIGN WEEK invite les visiteurs à une plongée au cœur de ce savant mélange, à travers une programmation éclectique, innovante et surprenante...

Paris Design Week 2019

Salon Mer & Vigne
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
du 6 au 9 septembre

>> invitation

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO
Lundi 9 septembre 2019, à 17 heures

5 projets en Algérie, Colombie, Indonésie, Italie et Sénégal récompensés autour du thème 2019 : l'alphabétisation et le multilinguisme

Une reconnaissance internationale de l'engagement et de l'innovation dans le domaine de l'alphabétisation :

- Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, en faveur du développement et de l'utilisation des langues maternelles dans l'éducation et la formation en matière d'alphabétisation

- Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation, en faveur de l'alphabétisation au service des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant en milieu rural

Cérémonie animée par la journaliste française Maïtena Biraben en présence des lauréats et de personnalités.

Interprétation simultanée disponible en anglais, arabe, espagnol et français.

>> RSVP

Trois prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation seront décernés le 9 septembre prochain à des projets menés en Colombie, en Indonésie et en Italie, comme annoncé ce lundi par l'organisation des Nations Unies dans un communiqué, à l'occasion des célébrations de la Journée internationale de l'alphabétisation.

La remise de prix, dont le thème cette année est "l'alphabétisation et le multilinguisme", clôturera la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre) au siège de l'UNESCO à Paris, avec également une conférence et la remise de deux Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong.

Les prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation sont soutenus par le gouvernement de la République populaire de Chine et récompensent des programmes qui bénéficient aux populations rurales et aux jeunes non scolarisés, notamment les filles et les femmes.

Les trois projets primés sont le programme "Obras Escuela" de l'association colombienne Camacol Antioquia, le programme BASAbali Wiki, du groupe indonésien BASAbali et le programme de Théâtre pour l'éducation et l'alphabétisation des migrants en Europe "TELL ME", géré par l'organisation italienne à but non lucratif Nuovo Comitato il Nobel per i Disabili d'Italie.

Les deux Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong pour l'apprentissage dans la langue maternelle, parrainés par la République de Corée, seront remis au projet "Stratégie nationale d'alphabétisation multilingue" de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes d'Algérie et à la Société sénégalaise de développement des fibres textiles (SODEFITEX) pour son Programme en alphabétisation fonctionnelle et suivi de formation technique spécifique des agriculteurs du sud du Sénégal dans les langues nationales.

L'UNESCO a rappelé que 40% de la population mondiale n'a pas accès à l'apprentissage dans la langue qu'elle parle ou qu'elle comprend, or, l'Organisation considère que l'alphabétisation dans la langue maternelle des apprenants est "le meilleur moyen d'acquérir des compétences en alphabétisation et d'améliorer la qualité des enseignements" et insiste sur "la nécessité de repenser l'alphabétisation est d'autant plus pressante qu'en 2016."

En effet, selon l'UNESCO, seules 5% des 7.000 langues parlées dans le monde étaient présentes sur l'Internet et 50% des langues parlées étaient considérées comme menacées de disparition", en parallèle de l'organisation célébrations de l'Année internationale des langues autochtones.

"L'alphabétisation est le point de départ de toute forme d'éducation inclusive de qualité. C'est pourquoi nous devons soutenir les nombreuses initiatives prises dans le monde pour faire de l'alphabétisation une réalité pour tous", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.

Une Conférence internationale sur l'alphabétisation et le multilinguisme se tiendra également lors de cette journée du 9 septembre, au siège de l'Organisation. L'événement réunira des acteurs et des décideurs du monde entier pour repenser l'alphabétisation dans des sociétés riches en information et de plus en plus multilingues.

La cérémonie de remise des prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO clôturera la célébration mondiale de la Journée internationale de l'alphabétisation par l'Organisation.


[18:00-21:00] Apéritif italien - Manifatture Pop Store
Location:
Galerie David Cha
13, rue d'Ormesson
75003 Paris
France
Mail : galeriedavidcha@gmail.com
Internet Site : www.galeriedavidcha.com
Description:
Manifatture Pop Store | Design Week Paris
par MANIFATTURE - LUMI E DESIGN DELLA PUGLIA

[18:30-21:00] 21ème Prix Fondation d'entreprise Ricard
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Le fil d'alerte - 21ème Prix de la Fondation d'entreprise Ricard

Exposition du 10 Septembre au 26 Octobre
Du mardi au samedi 11:00 - 19:00

Avec:
Marcos Avila Forero, Eva Barto, Simon Boudvin, Corentin Canesson, Gaëlle Choisne, Kapwani Kiwanga, Paul Maheke Estefania Peñafiel-Loaiza et Sarah Tritz

Le fil d'alerte
Fil qui relie l'araignée à sa toile, ce titre est une métaphore de l'attention que nous portons à un contexte, de manière dynamique et alerte.
Pour l'occasion, Claire Le Restif a sélectionné 9 artistes dont chacun porte à sa façon, une attention au monde et active les consciences par des gestes sensibles et militants.
Tissée comme une spirale, l'exposition se tiendra du 10 septembre au 26 octobre 2019.

21ème Prix Fondation d'entreprise Ricard



[19:00-22:00] Avant-première du film "Hors normes"
Location:
Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan
27, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)8 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-champs-elysees-marignan
Description:
En présence d'une partie de l'équipe

[19:00-22:00] Présentation de la saison 2019-2020 du Théâtre National de la Colline
Location:
Théâtre National de la Colline
Théâtre de la Colline
15, rue Malte-Brun
75980 Paris Cedex 20
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 44 62 52 00
Fax : +33 (0)1 44 62 52 90
Internet Site : www.colline.fr
Description:
Dévoilement de la programmation 2020

Wajdi Mouawad et la tribu de La Colline ont le plaisir de vous inviter, lundi 9 septembre à 19h, au dévoilement de la programmation 2020.
Entouré des artistes programmés, le directeur du théâtre de La Colline présentera les spectacles et événements de l'année à venir.

Présentation de la saison 2019-2020 du Théâtre National de la Colline

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Bacon en toutes lettres"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
en présence de Franck Riester, Jacques Toubon, Aurélie Filippetti, Bruno Lemaire, Claire Chazal...

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon. La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, toujours au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, cette nouvelle exposition réunit les peintures d'un pilier de style contemporain de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières œuvres en 1992.

Vernissage de l'exposition "Bacon en toutes lettres"

11 septembre 2019 - 20 janvier 2020
de 11h à 21h

Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

L'œuvre tardif, 1971-1992
En 1985, l'historien de l'art David Sylvester s'entretient avec Francis Bacon dans son atelier. Le peintre lui désigne un tableau posé sur son chevalet ; l'œuvre a pour titre : Eau coulant d'un robinet. Bacon l'a réalisée deux ans plus tôt. « C'est sans doute un de mes plus beaux tableaux. [...] parce que je le trouve ‹ immaculé › [...] c'est une invention où j'ai eu le sentiment pendant un moment que ma peinture fonctionnait. » Produire une œuvre « immaculée » est le but qu'aura poursuivi Bacon pendant plus de quarante ans. La chose était loin d'être aisée. Pour ce faire, il lui avait fallu inventer une technique capable de concilier l'intensité, la précision dont les moyens techniques de la photographie, du cinéma avaient doté l'image moderne, et la délicatesse nécessaire à la restitution du frémissement, du mouvement même de la vie : être à la fois Eisenstein et Degas...
Quelque chose, indubitablement s'était produit au début des années 1970, permettant enfin aux peintures de Bacon de gagner la précision, la clarté, l'intensité qui les rendaient « immaculées ». En 1971, les Galeries nationales du Grand Palais lui avaient consacré une exposition rétrospective qui allait internationalement et définitivement le consacrer comme un des artistes majeurs de la seconde moitié du 20e siècle. Conscient de l'enjeu que représentait pour lui cette exposition, il avait réalisé pas moins de quatre nouveaux triptyques l'année précédente. Il était allé jusqu'à peindre des répliques de ses tableaux anciens, de ceux que leurs propriétaires (musées ou collectionneurs privés) refusaient de prêter. Au Grand Palais, à un peu plus de soixante ans, Bacon pouvait mesurer le chemin artistique parcouru, juger de ses erreurs passées, mesurer ses progrès accomplis. Quelques années plus tôt, en 1966, Picasso avait lui aussi vu dans la rétrospective que lui consacrait le même lieu le prétexte à un nouveau départ.
Au constat que provoquait le déploiement de vingt-cinq ans de peinture était venue se superposer l'émotion de la mort de son compagnon George Dyer, survenue quelques jours à peine avant la date du vernissage. Bacon devait réaliser trois triptyques (dits « noirs » par le critique Hugh Davies) en souvenir de G. Dyer. La culpabilité inspirée par ce décès devait en outre s'exprimer par l'invasion dans sa peinture d'une horde de Furies, figures hideuses et vengeresses, venues de la tragédie antique. Aussi pénible qu'elle ait pu être, la mort de Dyer devait avoir un effet libérateur. Ce décès, qui prenait symboliquement la forme d'un parricide, éloignait définitivement de Bacon le spectre du Père-Commandeur qui le hantait jusque-là.

Bacon in books
La bibliothèque de Francis Bacon a été conservée, inventoriée par le Trinity College de sa ville natale, Dublin. Elle compte plus de mille titres. Au sein de ce vaste corpus, certains ouvrages, certains auteurs se distinguent, pour avoir été explicitement cités par Bacon comme sources d'inspiration de ses œuvres. Au premier rang, figure L'Orestie d'Eschyle. En 1981, Bacon explique que cette trilogie est directement à l'origine d'un de ses triptyques. Ses liens avec Eschyle sont des plus anciens. Il découvre L'Orestie à la fin des années 1930, en assistant, à plusieurs reprises, aux présentations de la pièce de T.S. Eliot qui transpose le récit des tragédies grecques dans l'Angleterre contemporaine (The Family Reunion). Quelques années plus tard, Bacon découvre l'ouvrage qu'un érudit irlandais (W. B. Stanford) a consacré à la trilogie d'Eschyle. Après 1971 et le décès de George Dyer, les figures des Euménides, ces créatures qui incarnent la culpabilité née des crimes parricides, déjà présentes dans son premier triptyque en 1944, envahissent littéralement ses tableaux. L'intérêt de Bacon pour la tragédie grecque le conduit logiquement à Nietzsche, son exégète le plus acéré. La Naissance de la tragédie du philosophe allemand achève de le persuader que la création la plus accomplie se nourrie de l'influence complémentaire du culte de la beauté parfaite inspirée par Apollon, et simultanément, des forces destructrices, de l'informe que déchaînent l'ivresse, la violence dionysiaque. Les auteurs de prédilection de Bacon témoignent de la continuité entre des valeurs contradictoires, de cette co-intelligence des contraires. L'inextricabilité des principes de civilisation et de barbarie fait l'objet du Cœur des ténèbres de Joseph Conrad, les liens d'éros et de thanatos constituent le fondement des écrits de Georges Bataille... Dans la pléiade des écrivains chers à Francis Bacon, Michel Leiris occupe une place à part. Traducteur de la version française de ses entretiens avec David Sylvester, l'auteur de L'Âge d'homme devient le préfacier de ses expositions parisiennes. L'écrivain et le peintre se rencontrent à Londres, en 1965. Leiris adresse à Bacon la réédition récente de son Miroir de la tauromachie (publié en 1938) dans lequel il développe un parallèle entre l'art du poète et celui du matador. Une année après sa lecture de l'ouvrage, Bacon peint son premier taureau. Outre la poétique, Bacon transpose plastiquement chez Leiris, comme chez T.S. Eliot la forme fragmentaire de leurs œuvres, leur esthétique du « collage », qu'il rend parfois explicite, introduisant dans ses compositions des pages de journaux.
L'art moderne est supposé être né du divorce de la peinture avec la littérature. C'est ce que professent Georges Bataille, André Malraux ou Gaétan Picon, attribuant à Manet (avec son Déjeuner sur l'herbe de 1863) d'avoir tordu le cou à une littérature, mythologique ou religieuse, qu'illustraient la peinture classique, puis académique. Conscient de cette histoire qui prend force de loi dans la seconde moitié du 20e siècle et justifierait l'avènement d'une « peinture pure » (d'une peinture abstraite qui ne serait plus vouée qu'à l'exploration de ses propres constituants matériels), Bacon se devait de réinventer la relation entre peinture et littérature. Il le dit, le répète, son art n'est en rien « illustratif ». Les textes auxquels il se réfère lui inspirent des images, déconnectées de tous récits. Ses lectures d'Eschyle s'incarnent dans les figures des Érinyes, plus synthétiquement encore dans une flaque de sang dont il multiplie les apparitions, jusqu'à en faire le sujet unique d'un de ses tableaux.

Réaliste, Vitaliste
Bacon n'a rien autant contesté que la lecture « expressionniste » de son œuvre. Aux antipodes d'un art de l'effusion, il a revendiqué son réalisme, son obsession d'objectivité. C'est à cerner les contours de ce réalisme que s'est employé Michel Leiris, dans la correspondance qu'il a entretenue avec le peintre. La difficulté de cette entreprise tenait au fait que pour Bacon le réalisme était à réinventer. La photographie, le cinéma étaient pour lui des inventions suffisamment anciennes, leur histoire, leur analyse suffisamment établies pour que leur véracité réaliste ne soit plus considérée comme un acquis. Le réalisme, pour Bacon, résidait dans l'invention d'une forme capable d'abréger, de synthétiser le réel, capable d'être formulée avec la précision, la concision d'un mouvement de muleta, celui de l'arabesque que dessine la pointe d'un fleuret. Cette forme, mixte d'observation scrupuleuse et d'expression instinctive, devait en outre être capable de capter le frémissement, le mouvement même propre à la vie. Gaétan Picon résumait ce projet, constatant que : « seul compte pour ce peintre l'art en duel avec la vie et seule témoigne de ce duel la distorsion que l'étreinte de la vie impose à la forme. » Capter le mouvement de la vie est ce dont ont été capables les images modernes qui fascinaient Bacon. Ce que s'employaient à faire les images « chronophotographiques » de Muybridge, ce qu'accomplissait le cinéma. Le « vitalisme » dont Bacon s'applique à doter ses images était bien conforme à l'esthétique que lui inspirait la philosophie de Nietzsche. Pour être totalement accordée aux thèses de La Naissance de la tragédie, cette exaltation de la vie se devait de s'ouvrir à son négatif, à la puissance délétère de la mort. D'où les malentendus, la fixation d'une critique sensationnaliste sur la dimension morbide d'un art qui dit ne considérer la mort qu'à proportion de sa passion pour la vie. « Plus on est obsédé par la vie, plus on est obsédé par la mort », confie Bacon à l'un de ses interviewers.

Par Didier Ottinger, conservateur, musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition
In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 10-15

[19:30-22:00] Avant-première du film "Jeanne"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
En présence d'une partie de l'équipe du film




[20:00-23:00] Dîner de gala de la Société des amis du musée du quai Branly
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Dîner de gala de la Société des amis du musée du quai Branly

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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