Wednesday, September 11, 2019
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Category: All

11
September 2019
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  Fête de la Catalogne
Location:
UNLOCATED
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Description:
Défaite de 1714 contre les troupes de Charles V, qui marque la fin de l'indépendance de la couronne d'Aragon.

Paris Design Week 2019
Location:
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Description:
PARIS DESIGN WEEK se place cette année sous le thème fédérateur "Hybride"

La 9ème édition de Paris Design Week se tiendra cette année du 5 au 14 septembre. Elle investira de nouveaux espaces culturels et plongera la ville dans un bouillonnement d'expositions, de soirées et de promenades thématiques à ciels ouvert. Une occasion rêvée de (re)découvrir les charmes de la capitale !

Le terme hybride renvoie au croisement d'éléments d'espèces, issues ou non d'une même famille. Il peut aussi qualifier un produit ou un objet, composé d'éléments disparates. C'est donc tout l'art du mélange qui est ici à l'œuvre. Dans le monde du design ou de l'architecture, ce mot prend tout son sens. Qu'il s'agisse de mêler des techniques de fabrication, d'associer des matériaux hétéroclites, de faire se rencontrer divers savoir-faire autour d'un même projet, l'hybridation est très souvent de mise.

PARIS DESIGN WEEK invite les visiteurs à une plongée au cœur de ce savant mélange, à travers une programmation éclectique, innovante et surprenante...

Paris Design Week 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30-13:00] Conférence de presse de la 18ème édition de la Nuit Blanche 2019
Location:
La Place
Centre culturel hip hop
10, passage de la Canopée
Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 70 22 45 48
Mail : contact@laplace.paris
Internet Site : laplace.paris
Description:
Conférence de presse de la 18ème édition de la Nuit Blanche 2019

12:00
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-18:00] Conférence de présentation de l'ouvrage du CEPII "L'économie mondiale 2020"
Location:
20 avenue de Ségur
Site de Ségur
20, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier, Ségur
France
Description:
L'économie mondiale 2020 : ralentissement sous haute tension

Le 12 septembre, l'ouvrage annuel du CEPII, L'économie mondiale 2020, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.

Cette édition 2020 de L'économie mondiale confirme-t-elle les doutes de l'an passé ?

Oui, absolument. L'embellie de l'an passé a fait long feu. La croissance mondiale ralentit et ne devrait atteindre que 3.3 % en 2019, après 3.6 % en 2018. Même les États-Unis ne sont pas épargnés : après 2.9 % en 2018, la croissance devrait y fléchir à 2.3 % en 2019. Dans ce contexte, la normalisation des politiques monétaires, surtout celle de la Fed, est interrompue et, avec elle, la remontée des taux d'intérêt. Il faut dire que l'inflation ne décolle pas, les taux longs sont au plus bas et l'endettement au plus haut. De quoi se demander si, dans ces nouveaux régimes de croissance, il ne faudrait pas reconsidérer les atouts des politiques budgétaires. Dans un contexte de taux bas et pour soulager les politiques monétaires dont les marges de manœuvres sont bien étroites, une relance budgétaire pourrait soutenir la demande et répondre aux besoins d'investissement que l'urgence climatique réclame. Une révolution dans l'analyse macroéconomique, pour Sébastien Jean, qui n'est pas encore arrivée à son terme. En matière de coordination internationale, là aussi, force est de constater que les anciens cadres ne fonctionnent plus. En témoignent les tensions géopolitiques et commerciales qui ont ponctué l'année qui vient de s'écouler ou les interrogations que l'on peut avoir sur l'architecture du système monétaire international quand le dollar se transforme en outil de coercition. Mais pour le moment les nouveaux cadres n'ont pas encore été inventés. Pourtant, il y a urgence, car c'est dans cet entre-deux que les menaces sont à leur comble.

S'il est un domaine où les tensions ont cette année rythmé l'actualité, c'est bien le domaine commercial avec Donald Trump en figure de proue. Le système commercial international qui prévalait jusque-là est-il dès lors remis en cause ?

Le protectionnisme de Donald Trump n'est pas une surprise. Il était annoncé. Mais il est vrai qu'il s'est radicalisé cette année. Si l'on y ajoute les désengagements de l'accord de Paris puis de l'Unesco il y a deux ans et de l'accord de Vienne l'an dernier, c'est l'ensemble de l'ordre international qui est déstabilisé. Du pur point de vue commercial, c'est désormais la concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine qui mène la danse, là où auparavant c'était l'OMC le maître de ballet.

Pour saisir pourquoi il en est ainsi, au-delà du goût immodéré de Donald Trump pour le protectionnisme, il faut se retourner sur les métamorphoses du commerce mondial depuis la création de l'OMC.

C'est ce que fait Sébastien Jean. Il nous enseigne alors que les cartes du commerce et, avec elles, celles de la puissance économique mondiale ont été rebattues au profit des pays émergents, au premier rang desquels la Chine. Cette nouvelle donne se traduit par un retournement des avantages comparatifs. Ceux qui façonnaient le commerce des économies avancées, quand les accords commerciaux multilatéraux ont été négociés, sont désormais davantage l'apanage des économies émergentes, tandis que ceux des économies avancées portent pour beaucoup sur des domaines où la libéralisation est bien moins avancée : accès aux marchés des services, protection de l'investissement et des technologies, droits de la propriété intellectuelle. Les accords hérités du passé qui, en leur temps, avaient pu être jugés équilibrés par les pays riches ne le sont plus. En outre, ils agissent sur l'OMC comme un fardeau qui rend sa réforme difficile.

Le multilatéralisme trébuche, la mondialisation est de plus en plus controversée, mais l'on continue de signer des accords de libre-échange. Est-ce bien raisonnable ?

Pour le savoir, il faudra lire L'économie mondiale 2020 où Cécilia Bellora et Jean Fouré se sont attachés, pour favoriser la transparence et la qualité du débat public, à rendre accessible le fonctionnement et les résultats des modèles sur lesquels s'appuient les analyses d'impact réalisées au moment où ces accords sont discutés. Pour ce faire, ils en présentent les effets sur le commerce, la production, la consommation, l'environnement, mais aussi ce que ces modèles permettent d'éclairer et ce qu'ils laissent dans l'ombre. Après, à chacun de se faire son idée. Mais rien de tel qu'une idée éclairée s'il s'agit d'être guidé par la raison.

Cette coopération internationale qui chancelle constitue à n'en pas douter un sérieux obstacle à l'accélération de la transition écologique. Mais alors comment répondre à l'urgence climatique ?

Effectivement, alors que les tensions sont au plus haut et la coordination internationale en lambeaux, il faut sauver un bien commun mondial, le climat. Sans une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, l'objectif de l'accord de Paris d'un réchauffement « bien en-dessous des 2°C » à l'horizon 2030 sera hors de portée. Dominique Bureau appelle à renforcer l'action précoce d'atténuation des émissions, tout en déplorant que les scénarios les plus probables soient ceux où l'effort est reporté, en comptant naïvement sur le développement de nouvelles techniques de capture et de stockage du CO2. La solution économique face à l'urgence climatique est d'établir dans la durée un prix du carbone à la hauteur des enjeux. La fiscalité et les marchés des droits à polluer sont deux moyens quasi équivalents d'y parvenir que le débat public oppose pourtant souvent. Quoi qu'il en soit, les cadres de coopération, qui devraient constituer une priorité pour mettre partout en place ces instruments, seront extrêmement difficiles à établir. S'impose aussi une meilleure articulation entre régulation commerciale et régulation environnementale. Et là aussi, ce sera compliqué.

Côté finance, faut-il aussi s'inquiéter d'une prochaine crise ?

Ce qui est très inquiétant c'est que, plus de dix ans après la crise de 2007-2008, les fragilités financières perdurent. Michel Aglietta revient sur les ressorts de cette instabilité inhérente au système financier. Celle-ci est le fruit d'une dynamique cyclique auto-renforçante, sous la dictature de la liquidité. Tandis que les cycles financiers sont aujourd'hui dans la plupart des économies avancées en phase d'expansion, les déclencheurs possibles d'un retournement ne manquent pas : un ralentissement de la croissance globale plus sévère qu'attendu, un resserrement non anticipé des politiques monétaires, des rivalités commerciales prolongées, un Brexit chaotique... Plus structurellement, trois types de fragilités financières sont identifiés : l'endettement élevé des entreprises dans les économies avancées, particulièrement aux États-Unis ; le regain du cercle vicieux entre banques et finances publiques en zone euro, particulièrement en Italie ; les vulnérabilités du crédit en Chine et dans les pays émergents face à des investisseurs internationaux devenus plus moutonniers. Pour prévenir cette fragilité systémique et garantir la résilience économique, il faut un cadre macrofinancier englobant, articulant les outils monétaire, budgétaire et macroprudentiel. Il n'existe toujours pas et sans lui nous ne sommes pas à l'abri d'une prochaine crise.

La normalisation des politiques monétaires non conventionnelles ne devrait-elle pas permettre d'apaiser un peu les tensions sur ce plan ?

Cela aurait pu être le cas il y a un an, mais cette normalisation, que la Fed avait commencé à opérer, est clairement mise en stand-by depuis plusieurs mois, avec en toile de fond le ralentissement de l'économie autant que les pressions de Donald Trump. L'heure est, à nouveau aux États-Unis, et encore en Europe, aux politiques monétaires accommodantes. Et à un horizon un peu plus long, comme tout laisse penser que les taux d'intérêt vont rester structurellement bas, le retour aux politiques monétaires d'avant crise n'est guère envisageable pour Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier. Le non-conventionnel va donc entrer dans la norme, ce qui n'est pas sans poser problème à la stabilité financière. C'est pour cela que la politique monétaire va devoir évoluer, non pas tant en modifiant ses cibles qu'en s'articulant à la politique macroprudentielle, afin de mieux concilier stabilité monétaire et stabilité financière. Sans cela oui la crise financière adviendra, et peut-être encore plus violemment qu'en 2007-2008.

Le dernier chapitre de l'ouvrage est traditionnellement consacré à un pays émergent. Lequel cette année ?

Cap sur la Turquie cette année, car le pays est en pleine tourmente économique et politique. Patrice Rötig et Deniz Ünal jugent la crise actuelle plus profonde que celle de 2001 et l'attribuent à une désinstitutionnalisation généralisée de la gouvernance du pays. Sa gestion se révèle, selon eux, pour le moins hétérodoxe et aggravante, avec des pressions fortes sur les entreprises pour qu'elles n'augmentent pas leurs prix, sur les banques publiques pour qu'elles accordent des crédits à perte, sur la Banque centrale pour qu'elle maintienne les taux d'intérêt à un niveau bien trop bas pour contenir l'inflation, sur l'Agence de régulation et de supervision bancaire pour qu'elle dicte aux banques les taux d'intérêt à appliquer. La discipline budgétaire se relâche, la fragilité financière s'aggrave, avec un endettement privé extérieur croissant, une livre turque qui se déprécie et un risque élevé de fuites brutales de capitaux. Le tout dans un contexte géopolitique marqué par de vives tensions régionales et internationales. Autant dire que la double crise économique et politique turque pourrait prendre un tour véritablement systémique.

Pour le moins anxiogène donc cette édition 2020. Mais notre rôle est d'éclairer le débat public, en alertant quand il le faut !

Le 11 septembre, le CEPII vous invite à la conférence de présentation de cet ouvrage : pour vous inscrire cliquez ici :
>> RSVP

[15:00-18:00] Dédicace de Dave McKean pour "Caustic"
Location:
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@barbiermathon.com
Internet Site : www.barbiermathon.com
Description:
À l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée du 13 septembre au 2 novembre, Dave McKean viendra dédicacer l'ouvrage Caustic (ce titre uniquement) le mercredi 11 septembre de 15h à 18h.


Dans le cadre de l'exposition de Dave McKean "C comme... Cages, Celluloïd et Caustic"

Vernissage : Jeudi 12/09 de 19h à 21h
Expo : du 13/09 au 02/11

Illustrateur, photographe, graphiste, musicien, réalisateur et bien sûr dessinateur de comics, Dave McKean est une véritable légende, du 9e Art, et même au-delà.

L'artiste, lauréat d'un Alph-Art du meilleur album à Angoulême pour Cages en 1999, sera de retour en France pour assister au vernissage de l'exposition C comme... qui lui est entièrement consacrée. Pour espérer rencontrer Dave McKean, il faudra donc se rendre à la Galerie Barbier & Mathon le jeudi 12 septembre prochain à 19h00. Une séance de dédicaces aura quant à elle lieu le mercredi 11 septembre.

Les amateurs de comics connaissent principalement l'artiste pour ses mythiques couvertures des séries Sandman et Hellblazer, deux séries phares de la bande dessinée américaine. Il aura aussi collaboré avec Neil Gaiman sur Black Orchid, Violent Cases ainsi qu'avec Grant Morrison sur l'excellent et dérangeant Arkham Asylum : A Serious House on a Serious Earth. Plus récemment, il a écrit, dessiné et colorisé Celluloïd à retrouver chez Delcourt et Black Dog, chez Glénat.

Une occasion immanquable pour les fans de cet artiste à l'univers si singulier, sombre, onirique et parfois dérangeant.

Vernissage de Dave McKean "C comme... Cages, Celluloïd et Caustic"


[16:00-19:00] Signature du livre "Éloge du corps"
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Dans le cadre du Parcours des Mondes

Éloge du corps, arts d'Afrique,
d'Océanie et d'Amérique
Collection Josette et Jean-Claude Weill

Si l'histoire de la collection de Josette et Jean-Claude Weill commence par la peinture, leur quête passionnée de formes nouvelles les conduit rapidement à embrasser l'infinie diversité des arts premiers. Mûrie, au fil des décennies, sous le regard enthousiaste de leur fils Jean-Pierre, leur collection compte aujourd'hui plus de 120 œuvres de tout premier ordre, issues des arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques. Plusieurs grands ensembles se dessinent, reflétant l'inclination de la famille Weill pour les formes audacieuses et expressionnistes : statues dogon et tellem alliant formes géométriques et surfaces texturées, mais également figures de pouvoir kongo parées de leur charge magique. La collection fait en outre la part belle aux arts expressifs originaires du Nigeria, du Cameroun et de Mélanésie. Parmi les œuvres les plus classiques se trouvent des pièces iconiques - telles que la statue bena lulua ayant appartenu à Jacques Kerchache, la figure de reliquaire fang d'Edward Robinson ou encore le puissant bouchon de flûte biwat de la collection Lemaire -, qui témoignent tant de la sûreté du goût des Weill que du regard affûté qu'ils ont su porter sur ces arts venus d'ailleurs. Microcosme dans la collection, un important groupe d'ivoires d'un très grand raffinement constitue le tiers des œuvres rassemblées. Le présent ouvrage sera l'occasion de dévoiler cette collection parisienne nimbée de mystère, aussi remarquable que confidentielle.

-
Directeurs - Directors
Charles-Wesley Hourdé, Jean-Pierre Weill

Auteurs - Authors
Pierre Amrouche, Viviane Baeke, Harry Beran, Maëva Chanoine, Jean-Paul Colleyn, Eric Coote, Marie Yvonne Curtis, Philippe Dagen, Aurélien Gaborit, Bertrand Goy, David Henrion, Hélène Joubert, Alisa LaGamma, Hélène Leloup, Bettina von Lintig, Constance de Monbrison, Sean Mooney, Michel Orliac, Philippe Peltier, Constantin Petridis

Photographies - Photographs
Vincent Girier Dufournier

Langues - Languages
Français and English

Edition
Five Continents, Milan

Une signature de l'ouvrage est organisée par la Librairie Mazarine le 11 septembre de 16h à 19h.

Signature du livre "Éloge du corps"



[17:00-19:00] Showcase Les petites canailles
Location:
Café de la Danse
5, passage Louis Philippe
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 57 59
Mail : loic@cafedeladanse.com
Internet Site : www.cafedeladanse.com
Description:
informations et réservations : benjamin.guyot@umusic.com

Les petites canailles chantent Salut les Copains

Que reste-t-il de nos années 60 ? L'énergie folle de la jeunesse de l'époque, les idéaux irréductibles de ceux qu'on appelait les baby-boomers et des standards popularisés par des mômes nommés Johnny, Sylvie, Eddy, Sheila, Christophe... Mais pour que ne s'éteignent jamais les braises de cette époque bénie, encore fallait-il que les jeunes générations soufflent dessus !

C'est la mission de cinq jeunes talents bruts (3 filles et 2 garçons, âgés de 12 à 16 ans), tous issus de l'aventure The Voice Kids (un gage d'excellence) qui se lancent dans un revival plus vrai que nature de standards des sixties. Musiciens avertis (les garçons sont guitaristes, les filles pianistes ou violonistes), Ermonia, Carla, Madison, Lilian et Hindy font revivre à 100% l'esprit Salut les Copains en y ajoutant les vibes de leur époque.

Au micro, les cinq jeunes talents font revivre des titres français inusables ainsi que quelques pépites anglophones de l'époque. Réorchestrés, réarrangés, ces standards s'offrent un lifting rafraîchissant tout en conservant leur ligne mélodique originale. Chacune des madeleines de Proust qui constituent cet album revient sous une forme plus moderne, passant de la new beat festive (Laisse tomber les filles), à la pop électro (Da dou ron ron) via la plus classique ballade folk (J'entends siffler le train), le refrain western actualisé (Pour moi la vie va commencer), le tube groovy (The Loco-motion) ou le délire zazou-exotique (Le Telefon)... C'est ainsi que les Johnny, Sylvie, Eddy, Nino, Christophe, Dutronc, Hardy et tant d'autres figures françaises et internationales se voient revitalisés par autant de reprises imparables. De quoi envoyer un maximum de bonnes ondes à la génération Spotify autant qu'à celle des années vinyle, de quoi revitaliser les boums d'aujourd'hui et faire vibrer la fibre nostalgique des plus anciens...

Alors si, pour une fois, on réconciliait l'ancien et le nouveau monde ? Et si en plus on le faisait en musique ?! Avec les Petites Canailles, c'est garanti, les tubes des surprises-parties et des boums d'hier vont devenir les hits d'aujourd'hui.

Showcase Les petites canailles




[18:00-20:00] Lancement de la saison de l'Académie Jaroussky
Location:
La Seine Musicale
1, Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Sèvres, T2 Brimborion
France
Phone : +33 (0)1 74 34 53 54
Mail : contact@laseinemusicale.com
Internet Site : www.laseinemusicale.com
Description:
Pour ce début de saison 2019-2020, l'Académie Jaroussky propose une grande semaine de masterclass mettant à l'honneur les jeunes talents de sa troisième promotion, la « promotion Ravel ». Cette semaine sera ponctuée par deux grands événements : le lancement de saison de l'Académie à l'Auditorium de La Seine Musicale, et un grand concert de fin de Masterclass avec l'ensemble des Jeunes Talents.

Du lundi 9 au jeudi 12 septembre de 15h à 19h30, l'Académie Jaroussky propose une session de masterclass publiques et gratuites autour des quatre professeurs : Philippe Jaroussky, Geneviève Laurenceau, Christian-Pierre La Marca et David Kadouch :
> lundi 9 septembre : masterclass de piano
> Mardi 10 septembre : masterclass de violon
> Jeudi 12 septembre : masterclass de violoncelle, puis de chant

Mercredi 11 septembre, de 18h à 20h, en présence de Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, aura lieu le lancement de saison. Lors de cette soirée dans l'Auditorium de La Seine Musicale, les Jeunes Apprentis recevront leur instrument. Puis un concert sera donné par certains Jeunes Talents de la nouvelle promotion et par leurs professeurs.

Enfin, à l'issue de cette semaine de Masterclass, les Jeunes Talents de cette nouvelle promotion se réuniront vendredi 13 septembre à 19h pour présenter leur travail lors d'un concert mêlant solos et œuvres de musique de chambre.

Informations pratiques
Gratuit - Sur inscription
Masterclass : http://academiejaroussky.org/9-au-13-septembre-master-classes-publiques/
Lancement de saison : https://www.helloasso.com/associations/academie-musicale-philippejaroussky/evenements/11-09-2019-lancement-de-saison-de-l-academie-jaroussky

[18:00-21:00] Leçon d'initiation à la langue lettone
Location:
Ambassade de Lettonie
Latvijas vēstniecība Francijā
6, Villa Saïd
75116 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 64 58 10
Fax : +33 (0)1 53 64 58 19
Mail : embassy.france@mfa.gov.lv
Internet Site : www.mfa.gov.lv/fr/paris
Description:
Vous ne savez pas à quoi ressemble la langue lettone ?
Vous vous intéressez à la Lettonie, avez appris quelques mots de letton et souhaitez-vous perfectionner ?
Venez participer à un cours d'initiation à la langue lettone !

L'Ambassade de Lettonie et la section de letton de l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent une leçon d'initiation à la langue lettone, le 11 septembre 2019 à 18h à l'ambassade, 6 villa Saïd Paris 16e.

Après une leçon d'une heure dans une ambiance décontractée, vous pourrez discuter autour d'un verre avec les enseignants de letton de l'Inalco. Ils répondront à vos questions sur la Lettonie, le letton et son enseignement à Paris.

Programme :
18h : cours d'initiation à la langue lettone par les enseignants de l'Inalco.
19h00 : verre de l'amitié dans le salon de l'ambassade.

Inscription obligatoire : embassy.france@mfa.gov.lv

[18:00-19:30] Rencontre avec Black M
Location:
Fnac Paris - Bercy Village
49/53, cour Saint-Emilion
CC Bercy Village
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 0825 020 020
Internet Site : www.fnac.com/Paris-Bercy-Village/Fnac-Bercy-Village/cl277/w-4
Description:
Pour "Il était une fois"

[18:00-21:00] Vernissage de Juan Carlos Zeballos Moscairo
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
Vernissage mercredi 11 septembre 2019 de 18 h à 21 h
Exposition du 12 au 21 septembre 2019
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

#92 - Entre couleur en matière, une quête obsessionnelle

Juan Carlos Zeballos Moscairo

L'artiste péruvien Juan Carlos Zeballos Moscairo présente ses travaux en petits et moyens formats.

Ses références expressionnistes pures, abstraction lyrique, offrent la possibilité de multiples interprétations. Il articule geste et couleur avec cette force instinctive et vitale que lui permet sa peinture.

Son œuvre montre le mystère de l'urbain, l'essence de peindre et la liberté d'être peintre.

[18:00-22:00] Vernissage de Karen Assayag "Aïn Diab ou la source des loups"
Location:
Galerie-Studio Grainedephotographe.com
Galerie Graine de Photographe
14, quai de Béthune
75004 Paris
M° Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)9 80 39 42 35
Mail : contact@grainedephotographe.com
Internet Site : www.grainedephotographe.com
Description:
A l'occasion de la troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain, Karen Assayag expose à la galerie Graine de Photographe sa série "Aïn Diab ou la source des loups"

Née au Maroc, Karen Assayag a pu voir le pays changer, et ce, plus particulièrement ces cinq dernières années. Elle a choisi de photographier ce changement en observant un microcosme représentatif de la société marocaine d'une grande ville : la plage de Aïn Diab à Casablanca. Cette plage qui concentre les différentes typologies de population et a vu son visage muter au fil des dernières années. Dans les années 70, on y organisait des concours très prisés de Miss en bikini. Aujourd'hui, quasiment aucune femme ne se baigne en maillot de bain. Le territoire se modifie avec les mentalités. La place de la femme est de plus en plus réduite au profit de celle des hommes.

VERNISSAGE - Mercredi 11 septembre à partir de 18h00 en présence de l'artiste

>> RSVP

Vernissage de Karen Assayag "Aïn Diab ou la source des loups"

[18:00-21:00] Vernissage de Madame "Cancres"
Location:
Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)1 77 12 54 55
Mail : contact@galerieartistikrezo.com
Internet Site : www.galerieartistikrezo.com
Description:
Pour la première exposition de la rentrée,
la Galerie Artistik Rezo a le plaisir d'accueillir l'artiste Madame.
Stikers-Mada...
CANCRES

Vernissage le mercredi 11 septembre
à partir de 18h

Avec ses œuvres percutantes et ses phrases bien pensées,
Madame est une artiste pleine de talents et d'imagination.
Elle publie cette année sa première monographie avec les éditions h'artpon,
un retour sur ses 10 dernières années de production artistique.
Généreux, foisonnant, ce recueil a été pensé comme un jeu de piste interactif
pour entrer dans son imaginaire et comprendre son processus de création.

Du 12 septembre au 10 octobre 2019,
Madame installe à la Galerie Artistik Rezo son univers
théâtral, nostalgique et poétique, autour des bêtises et de l'amusement.

De quoi retomber en enfance et avoir des étoiles plein les yeux !

Nous vous attendons nombreux pour découvrir son exposition et sa monographie.

Exposition du 12 septembre au 10 octobre 2019
Du lundi au jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 10h à 18h,
et le samedi de 13h à 18h.

Vernissage de Madame "Cancres"

[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Bailly-Maitre-Grand "mes noires 1980-1985"
Location:
Galerie Baudoin Lebon
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Internet Site : www.baudoin-lebon.com
Description:
DU 12 SEPTEMBRE AU 2 NOVEMBRE 2019
Vernissage mercredi 11 septembre de 18h à 21h, en présence de l'artiste

Vernissage de Patrick Bailly-Maitre-Grand "mes noires 1980-1985"

[18:00-20:00] Vernissage de Sabine Moritz "Deeply unaware"
Location:
Galerie Marian Goodman
66&79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 70 52
Fax : +33 (0)1 40 27 81 37
Mail : parisgallery@mariangoodman.com
Internet Site : www.mariangoodman.com
Description:
11 septembre - 23 octobre 2019
vernissage : mercredi 11 septembre, 18h-20h

La Galerie Marian Goodman met à l'honneur pour cette nouvelle exposition de Sabine Moritz un ensemble de grandes peintures abstraites. Ces nouvelles œuvres se caractérisent par leurs couleurs vives et leurs compositions libres, invitant à pénétrer dans un territoire imaginaire à la fois intime et contemplatif.

L'abstraction fait son apparition en 2015 dans le travail de Sabine Moritz, jusqu'alors connue pour sa peinture figurative. Cette nouvelle voie, indépendante de la première, lui permet de s'affranchir de tout concept préalable et de développer une pratique profondément singulière. Sabine Moritz procède ainsi avec une liberté absolue, guidée par le seul principe de « regarder, corriger, jusqu'à ce que cela ait la densité et l'intensité qui vous saisissent. »1

« L'identité des tableaux abstraits de Sabine Moritz est liée à sa manière de travailler, que l'on peut définir comme intégralement empirique ou optique. Elle contribue pour une part essentielle à l'exemplarité de ce pan de son œuvre peint. Les travaux non-figuratifs voient le jour sans esquisses ni dessins préparatoires. Les séries ne résultent pas d'un concept. L'idée du tableau s'élabore, dans l'espace de la toile où sont disposées quelques lignes de couleur, comme un champ de possibilités ouvertes. »2

Les nouvelles toiles abstraites exposées au rez-de-chaussée de la galerie se fondent chacune sur un riche dialogue de couleurs. « Dans chacun des tableaux de la série, toutes les couleurs primaires sont employées, en diverses proportions. Elles s'entrecroisent en traits amorphes plus ou moins longs, barrant de part en part la surface du tableau. Leurs contrastes chromatiques produisent des polyphonies colorées qu'un souffle de liberté intérieure anime. Le rouge, qui se décline, comme les autres couleurs, en différents tons et modulations sur une seule et même toile, prend dans tous ses tableaux de la série le rôle d'une voix dominante. Les multiplicités colorées qui voient ainsi le jour instituent un espace visuel d'une qualité hautement visuelle, haptique. »3

Au niveau inférieur de la galerie, Sabine Moritz présente des œuvres sur papier, et en particulier un grand ensemble de peintures sur lithographie appartenant à la série Sea King, du nom d'un modèle d'hélicoptère de l'armée américaine conçu dans les années 1950 pour défier les sous-marins soviétiques. De son enfance en Allemagne de l'Est et de sa fuite à l'Ouest, l'artiste a conservé le souvenir vivace des tensions générées par la guerre froide et sa crainte des conflits armés se traduit souvent dans son œuvre au travers de sujets militaires. Toute la série Sea King émane d'un unique dessin de l'hélicoptère, reproduit en lithographie. Avec ce procédé, Sabine Moritz propose de multiples versions du dessin original, en le rehaussant à la peinture à l'huile et jouant avec la polychromie pour obtenir des variations d'atmosphère, jusqu'à la quasi-dissolution du motif.

L'exposition continue à la Librairie Marian Goodman
L'exposition continue à la Librairie Marian Goodman avec la présentation d'une sélection de dessins figuratifs réalisés au fusain. Un nouveau catalogue portant sur ses œuvres abstraites, comprenant un essai de Robert Fleck, sera dévoilé à la librairie pendant le vernissage de l'exposition. Robert Fleck est l'ancien directeur de la Bundeskunsthalle de Bonn et de la Deichtorhallen de Hambourg. Il est aujourd'hui recteur de la Kunst Akademie de Düsseldorf.

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Sabine Moritz prépare sa prochaine exposition (Sterne und Granit ) à la Kunsthalle Rostock en Allemagne qui se tiendra du 3 novembre 2019 au 5 janvier 2020. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées ces dernières années en Europe, telles que Eden, à la Galerie Johann König, Berlin (2018); Neuland, Kunsthalle Bremerhaven (2017); Von der Heydt-Kunsthalle, Wuppertal (2014); Concrete and Dust, Foundation de 11 Lijnen, Oudenburg (2013); Lobeda, Kunsthaus sans titre, Potsdam (2011). Plusieurs monographies dédiées à son travail ont été publiés chez Verlag der Buchhandlung Walter König, Cologne et chez HENI Publishing, Londres.

Sabine Moritz est née en 1969 à Quedlinburg en Allemagne (ex-RDA). Elle étudie à la Hochschule für Gestaltung à Offenbach puis à la Kunstakademie de Düsseldorf où elle suit entre autres les enseignements de Markus Lüpertz et de Gerhard Richter. Elle vit et travaille à Cologne.

1 Sabine Moritz, cité par Robert Fleck, «L'abstraction réinventée ?», Sabine Moritz, deeply unaware, Galerie Marian Goodman, Paris, 2019

2 Robert Fleck, «L'abstraction réinventée ? », Sabine Moritz, deeply unaware, Galerie Marian Goodman, Paris, 2019

3 Ibid.

Vernissage de Sabine Moritz "Deeply unaware"
Sabine Moritz, Night I, 2019
Huile sur toile, 200 x 200 cm
Courtesy of the artist & Marian Goodman Gallery

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "7 ans de réflexion"
Location:
Galerie Negropontes
60, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 71 18 19 51
Mail : contact@negropontes-galerie.com
Internet Site : www.negropontes-galerie.com
Description:
À l'occasion de l'inauguration de la nouvelle adresse,
Sophie Negropontes, fondatrice & Hervé Langlais, directeur artistique
vous invitent à célébrer l'anniversaire de la galerie
lors du vernissage de l'exposition
"7 ANS DE RÉFLEXION"

avec les artistes de la galerie
BENJAMIN POULANGES - Céramiques / Dan Er. Grigorescu - PHOTOGRAPHIES
Eric De Dormael - SCULPTURES LUMINEUSES / ETIENNE MOYAT - SCULPTURES SUR BOIS
Hervé Langlais - MOBILIERS / PERRIN & PERRIN - SCULPTURES


Mercredi 11 septembre 2019, cocktail de 18 à 21 heures
14-16, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris
Tel : + 33 1 71 18 37 04 / www.negropontes-galerie.com

R.S.V.P.
Relations Presse, FAVORI - T. : +33 1 42 71 20 46
Grégoire Marot: gregoire@favoriparis.com




Pour inaugurer son nouvel espace, quatre fois plus vaste, la Galerie Negropontes a choisi le moment effervescent de la Paris Design Week. Avec deux présentations simultanées : "Sept ans de réflexion" et "Monochrome". Focus sur la présentation de la nouvelle collection de Hervé Langlais, Monochrome.

Profitant de l'effervescence de la Paris Design Week, la Galerie Negropontes rouvre dans son nouvel espace parisien, rue Jean-Jacques Rousseau (Ier arrondissement). Fondée en 2012 par Sophie Negropontes (sa directrice) et Hervé Langlais (designer et directeur artistique du lieu), la Galerie Negropontes promeut un design très haut de gamme. Raffinement, luxe et innovation sont les maîtres-mots de sa ligne éditoriale. Et pour sa réouverture-inauguration, elle propose deux évènements conjoints. D'une part une exposition thématique collective. À savoir « Sept ans de réflexion », mettant en regard miroirs et mobilier contemporain. D'autre part la présentation de la nouvelle collection du designer Hervé Langlais. Intitulée « Monochrome », cette exposition-collection propose de découvrir une dizaine de pièces créées en 2019. À savoir : (au moins) trois consoles, un fauteuil, une table basse, un miroir et trois guéridons. Pour une gamme de mobilier où le marbre, l'élégance et l'épure dominent.

Galerie Negropontes : l'exposition « Monochrome » de Hervé Langlais
Comme son nom ne l'indique pas nécessairement de prime abord, « Monochrome » réunit des pièces aux teintes nuancées. À l'instar de son marbre, noir, blanc ou gris - Nero Antica, Nero Marquinia, Invisible grey, Statuario. Et si le noir et le blanc, ainsi que l'infinité de leur nuances intermédiaires ne font pas partie des couleurs, c'est pour mieux laisser la place à toute une gamme de variations. Tandis que l'or du laiton poli vient miroiter de son insaisissable couleur jaune pâle. Jeu de mots, de couleurs, de longueurs d'onde... De ce choix monochromatique (or / noir / blanc) émane un mélange entre minimalisme et bigarrure. Une ambivalence qui se retrouve également dans le choix des formes. Les pièces arborent des découpes nettes et géométriques. Mais tantôt dissymétriques (fauteuil Miss Franck, 2019). Tantôt fragmentées, à l'instar de la table basse Couture (2019).

La collection Monochrome : un mobilier élégant, tout en marbres et contrastes
Emblématique de cette nouvelle collection Monochrome, la table basse Couture (2019) de Hervé Langlais oscille entre monolithe et éclatement. Globalement, il s'agit d'une table basse circulaire, en marbre noir Nero Antica. Sur deux niveaux : son plateau cylindrique repose sur un cylindre aplati, d'un diamètre un peu moindre. Forme régulière, pour autant le disque (global) semble avoir connu trois sections. Une première ayant généré deux parties, selon une ligne ne passant pas par le centre. Des deux demi-disques ainsi obtenus, le plus grand a de nouveau été divisé en deux, perpendiculairement à la première section. Et ce, de nouveau, en évitant soigneusement le centre. Les trois parties engendrées ont alors été écartées les unes des autres d'une dizaine de centimètres. Tandis que cinq longues « agrafes » de laiton poli continuent de les maintenir connectées. Couture, suture, structure... Sur son pied noir, le plateau arbore pour sa part des marbrures noires et blanches très marquées.

Jeux de contrastes et réunion des contraires, la Galerie Negropontes s'offre ainsi une réouverture dialectique - ou diélectrique, tel un miroir de Bragg. Et les deux expositions, « Sept ans de réflexion » et « Monochrome » seront l'occasion de découvrir ce nouvel espace de quelques 200 m2, sur plusieurs niveaux.

Vernissage de l'exposition "7 ans de réflexion"
Hervé Langlais, fauteuil Miss Frank, 2019. Tissu chenille. L.90 cm, W.72 cm, H.85 cm. Éditeur : Galerie Negropontes.

Vernissage de l'exposition "7 ans de réflexion"
Hervé Langlais, console Stromboli, 2019. Marbre Nero Marquinia, feuille de laiton polie froissée, bois brûlé. L.80 cm, W.40 cm, H.85 cm. Édition limitée. Éditeur : Galerie Negropontes.

Vernissage de l'exposition "7 ans de réflexion"
Hervé Langlais, console Prisme, 2019. Marbre Invisible grey, laiton. L.160 cm, W.40 cm, H.85 cm. Édition limitée. Éditeur : Galerie Negropontes.

Vernissage de l'exposition "7 ans de réflexion"
Hervé Langlais, table basse Couture, 2019. Marbre Nero Antica, laiton. Diam.140 cm, H.35 cm. Édition limitée. Éditeur : Galerie Negropontes.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Mmmh [Maison-musée Michel Houellebecq]"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Mmmh [Maison-musée Michel Houellebecq] - exposition d' aalliicceelleessccaannnnee&ssoonn iiaaddeerrzzyyppoollsskkii

11 - 15 septembre 2019

Les lieux de mémoire sont contingents des contextes politiques et sociaux : ce qu'ils mettent en avant et ce qu'ils estompent dépendent de l'état d'esprit d'une société donnée. Les maisons d'écrivains n'échappent pas à cette règle. Et la future maison-musée de Michel Houellebecq, telle qu'elle existera dans 100 ans, n'y échappera pas non plus...

Mmmh [Maison-musée michel houellebecq] propose aux visiteurs de devenir le conservateur immortel de cette future maison-musée. Ils pourront effectuer des choix, prendre des décisions, et voyager à travers les époques futures... Houellebecq y deviendra-t-il un grand homme à l'instar de Victor Hugo, dont la maison met en scène le génie ? Ou l'histoire fera-t-elle de lui un auteur hautement controversé à l'image de Charles Maurras, dont la maison n'a jamais ouvert ses portes?

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii ont bénéficié en 2019 d'un soutien à un projet artistique du Cnap pour ce projet.

Vernissage le 11 septembre 2019 à partir de 18h

COMPLÉMENT D'INFORMATIONS :
Programmation associée au festival Extra! - le festival littéraire du Centre Pompidou

SITE INTERNET :
ssaallaaddeess.com

Vernissage de l'exposition "Mmmh [Maison-musée Michel Houellebecq]"

[18:30-23:55] Dîner de Gala de la XXXème Biennale des Antiquaires
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
sur invitation

Vernissage
Jeudi 12 septembre 2018, à partir de 18h

Ouverture au public
Du 13 au 17 septembre 2018

http://www.biennale-paris.com

Dîner de Gala de la XXXème Biennale des Antiquaires

[18:30-21:00] Inauguration de l'installation de Miguel Chevalier "Orbites 2019"
Location:
Centre commercial Beaugrenelle
1-48, rue Linois
75015 Paris
M° Charles Michel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 53 95 24 00
Internet Site : www.beaugrenelle-paris.com
Description:
Inauguration de l'installation de Miguel Chevalier "Orbites 2019"

[18:30-21:30] Vernissage de CharlElie Couture "Urban Blue"
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
Du 12 au 29 septembre 2019

Vernissages
le mercredi 11 septembre de 18h30 à 21h30
et le dimanche 15 septembre de 16h à 19h

Vernissage de CharlElie Couture "Urban Blue"

[18:30-21:30] Vernissage de Jiab Prachakul
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
MOB HOTEL Lyon
55 quai Rambaud
69002 Lyon

Jiab Prachakul est une artiste et entrepreneure thaïlandaise. Elle travaille et vis actuellement à Lyon.
Avant de commencer sa carrière d'artiste, elle a travaillée comme directrice de casting. Observer les gens et rechercher le bon moment d'expression était son expertise. Aujourd'hui, ces expériences exercent encore une grande influence sur ses œuvres. Il en résulte des portraits et l'esthétique de l'identité qui les entoure.
L'identité est souvent une clé pour observer une personne. L'identité est une personnalité, le choix de vos vêtements, la couleur de votre peau, votre style et votre regard profond. En tant qu'artiste, Jiab apprécie documenter l'identité de personnes uniques qu'elle a rencontrées, certaines à Londres, beaucoup à Berlin et d'autres à Lyon 7.
Cette exposition présentera ses oeuvres les plus récentes.

Vernissage de Jiab Prachakul

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "Again ! Paris Plage"
Location:
Galerie Planète Rouge
25, rue Duvivier
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)9 83 57 29 35
Mobile : +33 (0)6 64 62 60 43
Mail : contact@galerieplaneterouge.com
Internet Site : www.galerieplaneterouge.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Again ! Paris Plage"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "NEKO project"
Location:
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
13080 Aix-en-Provence
M° Gares SNCF Aix-en-Provence centre, Aix-en-Provence TGV
France
Internet Site : www.aixenprovence.fr
Description:
Galerie Fontaine Obscure - Aix
La Fontaine Obscure Espace photographique
24 Avenue Henri Poncet
13090 Aix-en-Provence
www.fontaine-obscure.com

NEKO project La photographie des chats au Japon comme miroir d'une société

Du 10 septembre au 26 octobre 2019
Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h
Vernissage Mercredi 11 septembre à 18h30

NEKO project La photographie des chats au Japon comme miroir d'une sociétéNeko veut dire 'chat' en japonais. Ce projet, initié par Sophie CAVALIERO (auteure venant du monde de l'entreprise et des Ressources Humaines, passionnée d'art contemporain japonais) témoigne de l'omniprésence des chats dans l'environnement quotidien des Japonais.

L'importance des blogs et réseaux sociaux qui publient les photographies de chats, rend compte d'une spécificité culturelle et sociologique de la société japonaise. Celle-ci mérite d'être interrogée.
De nombreux photographes japonais ont répondu à l'appel à projet. La Fontaine Obscure s'inscrit dans un concept très large en Europe (galerie Ibasho à Bruxelles, galerie Argentic à Paris) et amené à se poursuivre.

NEKO project est à l'initiative de Sophie CAVALIERO, auteure venant du monde de l'entreprise et des Ressources Humaines, passionnée d'art contemporain japonais. Le projet est né de l'histoire d'amour ininterrompue entre les chats et le Japon.

Les chats sont omniprésents dans l'environnement quotidien des Japonais, que ce soit dans la sphère publique ou privée.
L'importance des blogs et réseaux sociaux, qui publient les photographies de chats, rend compte d'une spécificité culturelle, sociologique de la société japonaise qui mérite d'être découverte et interrogée.

L'exposition s'accompagne d'un livre du même nom signé de Sophie CAVALIERO et Valérie DOUNIAUX.

Vernissage de l'exposition "NEKO project"





[19:00-23:30] Grand Prix Stratégies de Communication 2019
Location:
Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 42 65 07 09
Internet Site : www.theatre-madeleine.com
Description:
Grand Prix des Stratégies de Communication

19h00// Accueil des invités
19h30// Cérémonie du Grand Prix des Stratégies de communication
21h30// Fin de la cérémonie début du cocktail
23h30// Fin de l'événement

>> RSVP

[19:00-21:00] Soirée de lancement du nouveau numéro de "6 Mois"
Location:
Librairie La Comète - Picto
anciennement Librairie Photographique Le 29
29, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 36 78 96
Mail : lacomete@picto.fr
Internet Site : www.lacomete.picto.fr
Description:
L'équipe de 6 Mois vous invite à la soirée de lancement du numéro 18 de la revue !

Au sommaire de cette nouvelle parution, nous suivrons la photographe Sandra Mehl en Louisiane où l'inexorable montée des eaux de l'Isle de Jean-Charles pousse ses habitants à l'exil, Marco Zorzanello au Moyen-Orient, alors que les lacs de Galilée s'évaporent et que les piscines des complexes hôteliers débordent. Nous vous emmènerons en Hollande avec un dossier sur les serres high-tech, traverser la Corée du Nord en train, en Colombie au côté des anciennes combattantes rebelles, en Syrie où un grand-père suédois recherche ses petits-enfants, en Écosse avec les habitants de l'île d'Eigg qui réinventent la démocratie sur leur bout de terre...

Après la rencontre, nous poursuivrons nos échanges autour d'un verre !

Soirée de lancement du nouveau numéro de "6 Mois"

[19:00-21:00] Vernissage "La France et l'apport des cultures juives de 1791 à nos jours"
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
LE 11 SEPTEMBRE 2019 : VERNISSAGE À 19H ET CONFÉRENCE INAUGURALE À 20H30 AVEC LE PROFESSEUR ANDRÉ KASPI. UN DÉBAT SUIVRA.

LE JEUDI 12 ET LE VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019, VISITES GUIDÉES GRATUITES DE 09H30 À 18H30

LE 15 SEPTEMBRE : BRUNCH 12H30-14H30 VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION, CONFÉRENCES DE 15H À 17H, MUSIQUES JUIVES DE 17H À 18H30

Vernissage de l'exposition "La France et l'apport des cultures juives de 1791 à nos jours"

[19:00-22:00] Vernissage d'AMEL "Game Over"
Location:
Beaupassage
53-55, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
chez Champion Spirit

Vernissage d'AMEL "Game Over"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Konstanty Brandel et ses fantasmagories"
Location:
Société Historique et Littéraire Polonaise
Bibliothèque Polonaise de Paris
6, quai d'Orléans
75004 Paris
M° Pont Marie, Maubert - Mutualité, Jussieu, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 55 42 83 83
Fax : +33 (0)1 46 33 36 31
Mail : evenements.shlp@bplp.fr
Internet Site : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Description:
du jeudi 12 septembre au samedi 12 octobre 2019 de 14h15 à 18h00

L'exposition des estampes de Konstanty Brandel (1880-1970) est une nouvelle présentation des riches collections de la Bibliothèque Polonaise. L'artiste, qui arrive en 1903 à Paris, passe en France presque toute sa vie. Il étudie ici la gravure, devenant un des premiers rénovateurs de l'estampe polonaise. Il demeurera aussi sans cesse une grande figure de la colonie artistique polonaise. Dans notre exposition, nous vous proposons de découvrir les estampes où Brandel explore les secrets de l'âme, des passions et des pulsions. L'amour, la jeunesse, la mythologie sont ses sujets de prédilection. Immergeons-nous dans son univers fantastique où vivent les Silènes, les bacchantes, les sphinx, les femmes fatales.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Lion mécanique de Léonard de Vinci"
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
L'année 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Après les deux rencontres organisées en avril et en juillet dernier à l'Ambassade d'Italie, qui ont mis à l'honneur l'apport du génie toscan notamment à l'urbanisme, aux sciences et aux technologies, l'Institut culturel italien expose à présent dans ses salons la réalisation du Lion mécanique. Cet automate, commission du Pape Léon X, fut conçu dans le but d'avancer solennellement vers le roi François Ier et de faire tomber à ses pieds une gerbe de lys symbolisant Florence, la ville natale du pontife. Grâce au travail de l'équipe de chercheurs du Leonardo 3 Museum, le traité vincien de mécanique Codex Madrid I s'est révélé être l'écrin dans lequel étaient gardées les notes du projet, permettant ainsi que resurgisse la merveilleuse créature robotique imaginée par l'artiste savant. Mario Taddei, directeur scientifique de Leonardo 3 Museum, et Flaminia Bardati, Professeur en Histoire de l'architecture à l'université La Sapienza de Rome, nous dévoileront ce soir les secrets de cette découverte fascinante.

En collaboration avec Leonardo 3 Museum et AlumniPolimi Paris.

Exposition jusqu'au 9 octobre 2019 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu'en soirée lors des manifestations).

Vernissage de l'exposition "Le Lion mécanique de Léonard de Vinci"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Location:
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris
M° La Muette, RER C Boulainvilliers
France
Phone : +33 (0)1 44 96 50 33
Fax : +33 (0)1 40 50 65 84
Mail : marmottan@marmottan.com
Internet Site : www.marmottan.com
Description:
Du 12 septembre au 26 janvier

La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Pourtant, celui qui se distingue aujourd'hui comme le plus important collectionneur de l'artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s'est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son oeuvre.

Musée de collectionneurs ayant vocation à apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts, le musée Marmottan Monet a noué un partenariat exceptionnel avec le Kunstmuseum de La Haye pour organiser une exposition totalement inédite rendant hommage à Slijper et au Mondrian figuratif à travers la présentation de peintures et de dessins majeurs provenant exclusivement de la collection de l'amateur.

Commissariat : Marianne Mathieu, Directeur scientifique du musée Marmottan Monet

Exposition organisée en partenariat avec le Kunstmuseum de la Haye

Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Piet Mondrian "La Ferme Geinrust dans la brume", vers 1906-1907 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Piet Mondrian "Composition avec large plan rouge, jaune, noir, gris et bleu", 1921 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Piet Mondrian "Ferme près de Duivendrecht", 1916 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Piet Mondrian "Moulin dans la clarté du soleil", 1908 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Piet Mondrian "Dévotion", 1908 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

Vernissage de l'exposition "Mondrian figuratif, une histoire inconnue"
Piet Mondrian "Moulin dans le crépuscule", vers 1907-1908 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

[19:00-21:00] Visite privée de la présentation Theoreme Editions
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
CultureSecrets vous invite à découvrir l'une des collections les plus exigeantes et esthétiques du design contemporain ! Inspirantes et poétiques, venez admirer en présence des fondateurs cette large sélection de pièces modernes aux qualités sculpturales.

Cette collection présente des œuvres d'Emmanuelle Simon, Francesco Balzano, Garnier & Linker, Joris Poggioli, Pool et Services Généraux. Une approche innovante et novatrice axée sur les matériaux, dans laquelle ses concepteurs ont carte blanche...

Dans le cadre de la Présentation Theoreme Editions

https://www.theoremeeditions.com

Présentation Theoreme Editions

[19:30-22:00] Glou Glou guide tome 2 : du vin nature chez Nordest
Location:
Librairie Nordest
34 bis, rue de Dunkerque
Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 74 45 59
Mail : librairienordest@orange.fr
Description:
Mercredi 11 septembre à 19h30, venez découvrir le tout nouveau Glou Glou guide par Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston paru aux éditions Cambourakis.

"Halte aux litrons élitistes ! Place aux jajas joyeux, généreux !
Il y a en effet quelque chose qui ne tourne pas rond au royaume du vin naturel... C'est l'argent, le blé, qui élargit le fossé déjà large entre Lambda, le consommateur que nous sommes ou avons tous été un jour, et Bêta, prêt à casquer toujours plus pour boire des vins qui ne font pas mal au casque. Un vin naturel devenu élitiste, parce qu'inabordable pour la plupart, est un vin naturel dévoyé, qui a perdu tout contact avec sa base, avec son esprit - celui d'un vin populaire, démocratique, accessible.
Nous voulons, avec le Glou Guide, défendre et promouvoir l'idée qu'un vin naturel, bon (voire délicieux) et à portée de bourse moyenne (voire modeste) est possible. Ce vin existe, nous l'avons bu... À votre tour !

Le Glou Guide c'est 150 vins naturels exquis à 15 euros maxi, et 300 cavistes indépendants en France (et ailleurs) où dénicher ces pépites à boire, le tout sélectionné par deux spécialistes forcenés."

Antonin Iommi-Amunategui est le créateur du blog No wine is innocent et l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au vin naturel (notamment Tronches de vin et Manifeste pour le vin naturel, parus aux éditions de l'Épure) qu'il promeut également à travers les nombreux évènements qu'il organise dans toute la France par le biais de Nuriturfu, la maison d'édition et structure évènementielle qu'il a créée (Sous les pavés la vigne).

Jérémie Couston est journaliste à Télérama.
Spécialiste de cinéma, il l'est aussi du vin naturel auquel il a consacré plusieurs dossiers dans ce magazine.

Glou Glou guide tome 2 : du vin nature chez Nordest

[19:30-22:00] Inauguration du Frigo Solidaire des Grands Voisins
Location:
Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Mail : bonjour@lesgrandsvoisins.org
Internet Site : www.lesgrandsvoisins.org
Description:
Inauguration du Frigo Solidaire des Grands Voisins






[20:00-22:00] Ouverture de la rétrospective Jean-Pierre Kalfon
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
SALLE HENRI LANGLOIS
20h00 - 21h45 (105 min)

Ouverture de la rétrospective présentée par Jean-Pierre Kalfon

Projection du film "Les Idoles"
Marc'O
France / 1967 / 105 min / DCP
Avec Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon.

Trois vedettes yéyés donnent une conférence de presse devant leurs fans énamourés, et racontent l'envers du décor de leurs carrières et de leurs vies.

« J'ai fait ce film parce qu'il y a beaucoup de choses à dire par l'entremise du cinéma que l'on ne pourrait exprimer par le théâtre. » (Marc'O)

Ouverture de la rétrospective Jean-Pierre Kalfon









[23:00-23:55] Vernissage de Nathaniel Mary Quinn "Hollow and Cut"
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Gagosian Beverly Hills
456 North Camden Drive

Opening reception: Wednesday, September 11, 6-8pm
September 11-October 19, 2019

Vernissage de Nathaniel Mary Quinn "Hollow and Cut"

16:00
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