Tuesday, September 17, 2019
Public Access


Category:
Category: All

17
September 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

08:00 [08:30] Conférence de l'Institut de la Protection Sociale sur la réforme des retraites
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Conférence de presse de l'Institut de la Protection Sociale sur la réforme des retraites

09:00 [09:00-16:30] Conférence de Paris pour la paix et la solidarité
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
En ces temps incertains et de foyers multiples de tension de par le monde, la responsabilité des croyants de la famille abrahamique est engagée pour l'avènement d'une paix véritable fondée sur la justice et la fraternité. La Conférence internationale de Paris saisit l'occasion de la signature d'un Mémorandum de compréhension et d'amitié entre les instances internationales juives, chrétiennes et musulmanes pour affirmer une volonté de rapprochement et de consolidation de leurs liens.
Le message d'amour, de bonté et de fraternité inscrit au cœur de ces traditions religieuses a souvent été perverti à travers l'histoire et de nos jours. Il incombe aux acteurs religieux de tout mettre en œuvre afin de retrouver la portée originelle de ce message.
Il ne peut y avoir d'entente entre les peuples et les nations s'il n'y a pas de volonté de dialogue et de reconnaissance mutuelle notamment entre les adeptes des grandes traditions religieuses. Aussi les dignitaires se doivent-ils d'enseigner à leurs fidèles les préceptes d'entraide et de sollicitude : nul ne peut attenter à la liberté et à la dignité d'autrui au nom de ses convictions religieuses. Conformément à leurs références scripturaires, les grandes familles spirituelles sont au service de l'Homme pour le bien de tous.
Une telle rencontre dans la ville lumière est hautement symbolique au regard de l'importance des composantes juive, chrétienne et musulmane de la Nation française.

La Fondation de l'Islam de France et la Ligue Islamique Mondiale organisent, le 17 septembre 2019, une Conférence internationale pour la paix et la solidarité. Pour la première fois, la plus haute instance musulmane mondiale, invite les responsables français juifs, chrétiens et musulmans à travailler ensemble à la coopération interreligieuse, à la défense des valeurs citoyennes, à la paix entre les nations et à la solidarité entre les hommes.

9h - Accueil - Cocktail de bienvenue dans la nef

10h-10h30 - Ouverture
Maîtresse de cérémonie : Hélène Pichon, directrice des relations institutionnelles du Centre d'étude et de prospective stratégique
Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France
Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Mgr Gérard Defois, Archevêque émérite de Lille
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France

10h45-12h15 - Valeurs républicaines, professions de foi
Quelle congruence entre les valeurs républicaines et l'enseignement des textes sacrés ?
Modérateur : Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des religions
Participants : Mgr Gérard Defois, Archevêque émérite de Lille / Mgr Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France / Philippe Haddad, rabbin / Tareq Oubrou, Grand imam de la mosquée de Bordeaux

12h15-14h - Cocktail déjeunatoire pour l'ensemble des participants (les différentes prescriptions alimentaires sont respectées)

14h-15h - Élévation spirituelle et idéal démocratique
Quelle articulation entre les convictions religieuses et la responsabilité citoyenne ?

Modératrice : Sophie Gherardi, journaliste

Participants : Catherine Chalier, philosophe / Philippe Gaudin, Directeur de l'Institut européen en sciences des religions / Camille Riquier, Professeur de philosophie à l'Institut catholique de Paris

15h-15h10 - Témoignages
Témoignages de trois jeunes croyants engagés pour le bien commun

15h10-16h10 - Identité et altérité confessionnelles
Quelle place pour celui qui n'a pas la même croyance que moi ?

Modérateur : Dominique Avon, Directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Participants : Cheikh Mohamed Ali Mortada, représentant officiel de l'islam chiite en France / Dominique de Courcelles, Directrice de recherche, CRNS - centre Jean Pépin - École normale supérieure Ulm

16h10-16h20 - La Ligue Islamique Mondiale et la coopération religieuse - présentation de la Charte de la Mecque

16h20 - Conclusion

>> RSVP

Conférence de Paris pour la paix et la solidarité

[09:00-11:00] Lancement des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France
Location:
Hôtel de Noirmoutier
138, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Description:
Nous sommes ravis de vous convier à la conférence de lancement des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France se tiendra autour d'un petit déjeuner le mardi 17 septembre à 9h, dans les salons de l'hôtel de Noirmoutier, résidence de Monsieur Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris.

Monsieur Cadot sera accompagné de Jean-François Hebert (Président du domaine de Fontainebleau), de Monsieur Xavier Darcos (Chancelier de l'Institut de France) et de S.E. Madame Livia Leu Agosti (Ambassadrice de Suisse en France) qui s'exprimeront sur la richesse de leur programmation pour les Journées européennes du patrimoine.

Ce rendez-vous sera l'occasion de découvrir l'hôtel de Noirmoutier, puisqu'il sera suivi d'une visite guidée exceptionnelle. L'hôtel particulier, construit entre 1721 et 1724 par Jean Courtonne et classé au titre des monuments historiques, sera également accessible au public lors des Journées européennes du patrimoine.

>> invitation

[09:00-13:00] Présentation presse Automne/Hiver MUJI
Location:
Forum des Halles
Centre commercial Forum des Halles
101, Porte Berger
1-7, rue Pierre Lescot
CIDEX 274
75045 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 96 56
Fax : +33 (0)1 44 76 96 50
Mail : ForumdesHalles.Webmaster@unibail.fr
Internet Site : www.forum-des-halles.com
Description:
Présentation presse Automne/Hiver MUJI


[10:00] Conférence de presse de la 5ème édition du Comic Con Paris 2019
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Du 25 au 27 octobre prochain, les fans de pop culture se donnent rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour rencontrer acteurs, illustrateurs, scénaristes et cosplayers et profiter de dizaines de conférences, projections et activités en tous genres.

Le Chevalier Noir fêtant ses 80 ans cette année, c'est en toute logique que l'affiche met en scène quelques personnages iconiques de la franchise Batman. Illustrée par Jorge Jimenez, artiste en vogue chez DC (Justice League, Super Sons), elle donne le LA cette nouvelle édition qui s'annonce haute en couleur.

Déjà annoncés, pêle-mêle, on retrouvera pendant ce week-end de célébration de la pop culture les acteurs de la série Gotham (Morena Baccarin et Ben McKenzie), Alexander Ludwig aka Bjorn Côtes-de-fer dans Vikings, Jim Starlin (créateur du personnage de Thanos, ses derniers ouvrages ont inspiré les opus finaux de la saga Avengers au cinéma), Roy Thomas (successeur de Stan Lee en tant que rédacteur en chef chez Marvel) ou encore Pia Guerra (couronnée entre autres d'un Eisner Award en 2003). Cela va sans dire que de nouvelles annonces auront lieu d'ici fin octobre !

5ème édition du Comic Con Paris 2019

Du 25 octobre 2019 au 27 octobre 2019

La Grande Halle de La Villette accueille la cinquième édition du Comic Con, festival des cultures de l'imaginaire et un rendez-vous incontournable pour les fans de comics, séries et de science-fiction, du 25 au 27 octobre 2019. On fonce !

Le Comic Con Paris est déjà devenue une référence en Europe en seulement 5 ans d'existence : le festival de Pop culture revient dans la Grande Halle de la Villette du 25 au 27 octobre 2019 pour des centaines de rencontres entre passionnés et professionnels de la culture pop et geek.

Dans la lignée des événements américains, le Comic Con Paris est l'occasion pour les fans de rencontrer des créateurs, artistes et acteurs tout en découvrant des nouveautés et des contenus exclusifs.

Si le Comic Con est l'endroit idéal pour rencontrer les stars du cinéma, de la télé et de youtube, on peut aussi y trouver goodies, informations et nouveautés en exclusivité sur les stands des différents exposants. Ce qu'on adore, c'est l'ambiance qui y règne : débats interminables entre fans et questions aux créateurs, rencontres avec des associations, sans oublier le concours de Cosplay, un rendez-vous attendu des amateurs qui n'ont pas peur de mettre à l'épreuve leurs super-pouvoirs de designer lors du French Championship of Cosplay !

Côté programme du Comic Con 2019, les premiers invités séries ont été annoncés : les fans de Gotham vont ainsi pouvoir rencontrer Morena Baccarin et Ben Mckenzie, incarnant respectivement dans la série le Dr Leslie Tompkins et James Gordon. On va également pouvoir compter sur Alexander Ludwig, l'interprète de Cato dans la saga Hunger Games ou encore de Björn Côtes-de-fer dans la série Vikings.

Concernant les invités comics, les fans vont pouvoir rencontrer les scénaristes Roy Thomas (Marvel), Tom Taylor (Injustice...), mais également Jim Starlin (Marvel, DC), Rick Remender (Marvel), les dessinateurs Lee Barmejo (Joker, Batman : Damned...), Giuseppe Camuncoli (Spider-Man, Darth Vador : Dark Lord of the Sith...), Jorge Molina (Star Wars, X-Men : blue...) ou encore la dessinatrice Pia Guerra (Y, The Last Man). Et pour parfaire toute ces annonces, on découvre en ensemble l'affiche officielle, en hommage à Batman qui fête ses 80 ans cette année.

[10:30] Conférence de presse : État de la qualité de l'air à Paris
Location:
Parc André Citroën
2, rue Cauchy
2, rue de la Montagne de la Fage
Quai André Citroën
75015 Paris
M° Javel - André Citroën, Lourmel, Balard, RER C Boulevard Victor, RER C Javel
France
Internet Site : agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=38
Description:
Ballon de Paris, Parc André Citroën

À la veille de la journée nationale de la qualité de l'air, Anne Hidalgo présentera en présence d'acteurs engagés dans la lutte pour un air dépollué un outil pour connaître l'état de la qualité de l'air à Paris.

Anne Hidalgo fait de l'amélioration de la qualité de l'air une de ses priorités.

Ce mardi, la Maire de Paris présentera un outil pour connaître plus précisément l'état de la qualité de l'air, fruit d'une mutualisation des données d'Airparif et de celles recueillies par le dispositif innovant Pollutrack, une flotte mobile de capteurs de pollution embarqués sur 400 véhicules, lancé en 2017 par la Ville en partenariat avec Airparif, PlanetWatch24, Enedis et la Fondation du Souffle.

Cet outil sera accessible à tous les Parisiens.



[11:00] Programmation des musées des Alpes-Maritimes
Location:
Nice
Nice
06000 Nice
M° Gare SNCF Nice
France
Internet Site : www.nice.fr
Description:
Conférence de presse - Programmation 2019-2020 des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Anne Dopffer,
Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

a le plaisir de vous convier à la conférence de presse de rentrée au cours de laquelle sera dévoilée la programmation culturelle et artistique de la saison 2019-2020 des musées Marc Chagall (Nice), Fernand Léger (Biot) et Pablo Picasso - La Guerre et la Paix (Vallauris)

le mardi 17 septembre 2019, à 11 heures

au musée national Marc Chagall
avenue du Docteur Ménard, à Nice

Cette rencontre sera suivie d'un cocktail de bienvenue dans les jardins du musée.

Veuillez nous confirmer SVP votre présence par mail à Hélène Fincker: helene@fincker.com

Musée national Marc Chagall
avenue Docteur Ménard - 06000 Nice
+33 (0)4 93 53 87 20
www.musee-chagall.fr

Musée national Fernand Léger
chemin du Val de Pôme - 06410 Biot
+33 (0)4 92 91 50 30
www.musee-fernandleger.fr

Musée national Pablo Pïcasso, chapelle La Guerre et la Paix
Place de la Libération - 06220 Vallauris
+33 (0)4 93 64 71 83
www.musee-picasso-vallauris.fr

Conférence de presse - Programmation 2019-2020 des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Gilbert & George, Class War, panneau central du triptyque Class War, Militant, Gateway, 1986. Panneau seul, 363 x 1010 cm.
© Fondation Louis Vuitton, Paris.

Conférence de presse - Programmation 2019-2020 des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Fernand Léger, Portrait d'Henri Martin, vers 1952. Encre de Chine et crayon sur papier. Musée national Fernand Léger, Donation Nadia Léger et Georges Bauquier (1969), Biot. Photo : RMN-GP/ Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2019.

Conférence de presse - Programmation 2019-2020 des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Mimoza Koïké et Asier Edeso, des Ballets de Monte-Carlo. Performance dansée à l'auditorium du musée national Marc Chagall, à Nice, le 29 mars 2019. Photo : DR, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Conférence de presse - Programmation 2019-2020 des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Marc Chagall, Daphnis et Gnathon, 1961, lithographie. Collection privée.
© ADAGP, Paris, 2019.




[12:00-14:00] Vernissage d'Yvan Travert "Marche doucement sur la terre"
Location:
Hôpital Européen Georges Pompidou
20, rue Leblanc
75015 Paris
France
Phone : +33 (0)1 56 09 20 00
Internet Site : hopital-georgespompidou.aphp.fr
Description:
à la médiathèque de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris.
Séance dédicace du livre éponyme.

Ces images exposées au Vincennes Images Festival en mai 2019 sont offertes à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou.

Vernissage d'Yvan Travert "Marche doucement sur la terre"
© Yvan Travert - Moine et moinillon - Monastère de Karsha - Ladakh - 2018








[16:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Street-art à l'hôpital #2"
Location:
Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière
47, boulevard de l'Hôpital
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Saint-Marcel, Chevaleret
France
Phone : +33 (0)1 53 45 17 17
Internet Site : pitiesalpetriere.aphp.fr
Description:
Street-art à l'hôpital #2 "le Safari"

Le Collectif AVC présente le Street-Art à l'hôpital #2 le Safari du 10 septembre au 10 octobre 2019 à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière Paris 13e. Le mardi 17 septembre 16h, vernissage de l'exposition au sein de la Chapelle Saint-Louis et visite guidée du parcours graffiti.

Vernissage de l'exposition "Street-art à l'hôpital #2"
Vernissage de l'exposition "Street-art à l'hôpital #2"









[17:00-21:00] Vernissage d'Oscar Oiwa
Location:
Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Description:
Du 18 septembre au 14 décembre 2019

OSCAR OIWA
トランスフィア #6 大岩オスカール

RIO, TOKYO, PARIS : DES VILLES, DES JEUX - AVEC MAKIKO TANAKA ET CAMILLE FONTAINE

#Transphère 6

Rio, Tokyo, Paris: Oscar Oiwa, artiste brésilien d'origine japonaise, puise dans ces trois villes olympiques auxquelles il est personnellement lié, matière à interroger le monde d'aujourd'hui. Avec ses dernières créations, il nous invite à plonger dans son univers mi-réaliste mi-fantastique, où pointent parfois l'humour et la nostalgie. L'exposition donne aussi la parole à deux artistes plasticiennes résidant à Paris, sur ce même thème: la Japonaise Makiko Tanaka et la Française Camille Fontaine. Les œuvres de ces trois artistes, riches de leurs approches et de leurs regards propres, évoquent de façon très personnelle les trois grandes métropoles olympiques dernièrement concernées.


L'exposition réunira des dessins et des peintures consacrés à 3 villes hôtes des JO, spécialement réalisés par Oscar Oiwa pour cet événement. L'artiste jouit à ce jour d'une belle carrière internationale qu'il se devait de poursuivre à Paris, à l'aube d'accueillir les Jeux 2024. Alors qu'une rétrospective a été organisée cet été au musée d'Art contemporain du XXI e siècle de Kanazawa, l'exposition de la MCJP se tiendra au même moment que la présentation d'une installation de l'artiste au Hangar, centre d'art de Bruxelles.

Les œuvres d'Oiwa représentent d'un point de vue aérien divers événements ou transformations de l'environnement qui menacent l'humanité (guerres, terrorisme, réchauffement climatique, etc.), et montrent d'une manière allégorique des villes vouées au chaos et une nature qui devrait être un lieu de ressourcement. Pour son exposition à la MCJP, Oscar Oiwa présentera trois nouveaux immenses dessins monochromes de 6.7 mètres de long, ainsi que des peintures où l'on perçoit les métaphores des trois villes olympiques.

Vernissage d'Oscar Oiwa

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Muscles"
Location:
Au Bonheur du Jour
Nicole Canet
1, rue Chabanais
75002 Paris
M° Bourse, Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 96 58 64
Mail : aubonheurdujour@curiositel.com
Internet Site : www.aubonheurdujour.net
Description:
Vernissage de l'exposition "Muscles"
Vernissage de l'exposition "Muscles"

[17:30-23:00] 21ème Cérémonie des Grés d'Or de la FEEF 2019
Location:
Casino de Paris
16, rue de Clichy
75009 Paris
M° Liege, Place de Clichy, Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 49 95 22 22
Internet Site : www.casinodeparis.fr
Description:
Monsieur Dominique AMIRAULT, Président de la FEEF a le plaisir de vous convier à la 21ème Cérémonie des Grès d'Or.

Les Grès d'Or ont pour objectif de valoriser les meilleures collaborations avec la GD, la RHF et les Enseignes Bio spécialisées.

Les intérêts d'une telle soirée sont multiples ! Venez découvrir les Grands Gagnants de cette édition, rencontrer les Distributeurs ou PME présents pendant le cocktail Networking ou encore trouver de l'inspiration dans les belles histoires qui vous sont racontées tout au long de la cérémonie.
Cette belle soirée aura lieu le Mardi 17 Septembre 2019 à 17h30 (ouverture des portes) et 18h00 démarrage de la cérémonie au Casino de Paris

Déroulé de la soirée
17h30 : Accueil, Cocktail et Networking entre les participants
18h00 : Ouverture de la Cérémonie
20h00 : Cocktail et Networking entre les participants
22h00 : Fin de la soirée

>> RSVP

[17:30-20:00] Vernissage de Clotilde Lafont-König "Ode au crayon"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Peintures, collages et photos

Artiste française résidant en Allemagne, CLK présente ici des œuvres, revisitant et décortiquant un objet en voie de disparition: le crayon. A l'heure d'Internet, chacun tape sur son clavier et écrit de moins en moins sur du papier. L'artiste rend ses lettres de noblesse au crayon en utilisant sa mine et ses taillures pour réaliser des œuvres d'art. Elle retient le temps en utilisant cet instrument d'écriture, le crayon, si humble, universel, écologique et peu coûteux. Commissaire d'expositions et présidente de l'association d'artistes GEDOK depuis 12 ans, l'art lui fait parcourir le monde.


Du mardi 17 au samedi 28 septembre 2019
Vernissage : mardi 17 septembre 2019, 17h30-20h

Vernissage de Clotilde Lafont-König "Ode au crayon"










[18:00-21:30] Présentation de la 11ème édition des Prix Opline Prize
Description:
AUDITOIRE
44 Rue Copernic
75116 Paris

OPLINEPRIZE s'associe à Auditoire, agence événementielle et expérientielle globale
pour une soirée exceptionnelle en avant première de l'édition 2019.
Jérôme Coumet Maire du 13ème vient de confirmer sa présence.
Nous serions très honorés et très heureux de votre participation, en vous remerciant de confirmer . RSVP à oplinecom@gmail.com

Présentation de la 11ème édition des Prix Opline Prize

[18:00-20:00] Showcase privé de Kendji Girac
Location:
Rosny-sous-Bois
Rosny-sous-Bois
93110 Rosny-sous-Bois
M° RER E Rosny-sous-Bois, RER E Rosny Bois-Perrier
France
Internet Site : www.rosny93.fr
Description:
Westfield Rosny 2
Avenue du Général de Gaulle

Rosny 2 devient Westfield Rosny 2 ! Et pour l'occasion, nous vous invitons à fêter ce nouveau nom en participant à un showcase privé de Kendji Girac le Mardi 17 septembre.

Ouverture des portes : 18:00

DJ: 19:00-20:00
Kendji Girac: 20:00
Fin de l'événement: 20:30

>> RSVP

Showcase privé de Kendji Girac

[18:00-21:30] Vernissage d'Alejandro Quincoces
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
Exposition du 17 septembre au 12 octobre 2019

Vernissage d'Alejandro Quincoces
Alejandro QUINCOCES - "Tarde en NY"- huile sur bois - 85 x 85 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Claire Lacoste "(En) décalage"
Location:
Espace Manufacture
28, esplanade de la Manufacture
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Description:
Jusqu'au 18 octobre
Vernissage le mardi 17 septembre à 18h

La mode, un univers à paillettes aussi lisse que les images photoshopées des magazines ? Par le biais du collage, du tissage et de la photographie, Claire Lacoste interroge les apparences et tente de matérialiser la distance entre fantasme et réalité. Ainsi des « illusions » brouillent les repères tandis que des « Armures » se tissent.

https://justinthemoodfor.com
https://www.instagram.com/just_inthemoodfor

Vernissage de Claire Lacoste "(En) décalage"

[18:00-20:30] Vernissage de Dominique Soudoplatoff "Sensibles présences"
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
32, rue Vergniaud
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
17 septembre - 1er octobre 2019
vernissage mardi 17 septembre de 18h00 à 20h30

monotypes - sculptures

Très heureuse de vous retrouver pour notre exposition de rentrée. Sensibles présences : figures ou visages, peints ou sculptés, comme nés du dessin de la veine d'une pierre, de l'arête vigoureuse d'un éclat de marbre. Dominique Soudoplatoff, en toute sobriété, saisit l'essence du visage pour en révéler la vie. Ses figures humaines s'élèvent, verticales intemporelles, lumineuses, minimales, évoquant tant la sérénité d'une présence que sa fragilité intrinsèque.
Un très beau dialogue entre monotypes et toute une série de petites sculptures en marbre et bronze, à voir à partir du mardi 17 septembre à 18h00 !

Vernissage de Dominique Soudoplatoff "Sensibles présences"

Vernissage de Dominique Soudoplatoff "Sensibles présences"

[18:00-20:30] Vernissage de Frederico Alagna - Fradelrico
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Place du Louvre

Jusqu'au 26 septembre
Vernissage le 17 septembre

Du 17 au 25 septembre
Salle des expositions

Artiste singulier, plasticien et musicien, Frédérico Alagna se définit comme un "heuristique". Il cultive la surprise et la découverte dans son art qui se distingue par le renouvellement d'un langage artistique qui repousse sans cesse ses propres limites techniques et esthétiques. Sa réflexion se pose sur notre humanité dans sa confrontation avec le réel.

"L'art n'est pas fait pour être figé, il doit circuler comme le sang dans les veines, puiser sa force à la racine pour nous élever jusqu'au ciel. Ainsi je me sens nourrie et régénéré corps et âme: La vitalité est partout où il y a de l'art !"

fra.delrico@gmail.com
http://fra-art.com
http://fredericoalagna.com
https://www.instagram.com/fra_artist

Vernissage de Frederico Alagna - Fradelrico

[18:00-21:00] Vernissage de Jean Blandin "Eclats de rêves"
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 13 au 26 septembre 2019

[18:00-21:00] Vernissage de Lydie Arickx "Toiles vivantes"
Location:
Loo & Lou Gallery (Haut Marais)
20, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 03 97
Mail : contact@looandlou.com
Internet Site : www.looandlougallery.com
Description:
18 SEPTEMBRE / 26 OCTOBRE 2019
Du mardi au samedi 11h-19h

Dans son œuvre vaste et protéiforme, Lydie Arickx, raconte des histoires, nourries des contes de son enfance qu'elle fait vivre au moyen de techniques les plus diverses et qu'elle associe le plus souvent : peinture, sculpture, dessin céramique, bronze, corde, bois, tissus ... dans des formes monumentales jusqu'aux plus petites ; des plus lourdes comme le métal, le bronze ou le bitume, aux plus légères comme le papier . Elle organise des apparitions polymorphes ...

Vernissage de Lydie Arickx "Toiles vivantes"

Vernissage de Lydie Arickx "Toiles vivantes"

Vernissage de Lydie Arickx "Toiles vivantes"

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Gleizes "Filets Obscurs"
Location:
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 36
Mail : contact@sophot.com
Internet Site : www.sophot.com
Description:
« Filets obscurs », un reportage photographique de Pierre Gleizes

Exposition, du Mercredi 18 Septembre au Samedi 26 Octobre 2019
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Vernissage le mardi 17 septembre de 18h à 21h

Neuf semaines de reportage sur la surpêche industrielle en Afrique de l'Ouest à bord de l'Esperanza de Greenpeace... À la galerie Fait & Cause du 18 septembre au 26 octobre.

Missionné, en tant que photographe, par l'organisation internationale de défense de l'environnement Greenpeace, j'ai suivi en 2017 sa campagne « Espoir » en Afrique de l'Ouest. Un périple hauturier entre Cap-Vert, Sierra Leone, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau et Guinée Conakry.

Les pays précités ne disposant pas des moyens nécessaires, les espaces marins que nous avons sillonnés sont rarement surveillés. Pour ce faire, Greenpeace a mis à la disposition d'une dizaine d'inspecteurs des pêches mandatés par leurs gouvernements, un dispositif logistique pour leur permettre de contrôler les navires présents dans les ZEE (Zones Economiques Exclusives) qui s'étendent sur 320 km au large des côtes des états souverains. Un hélicoptère permettait de mieux localiser les navires dispersés sur d'immenses territoires et une fois les bateaux repérés, nous les abordions en canots pneumatiques après nous en être rapprochés avec l'Esperanza.

Dans ce contexte, j'ai participé, en tant que photographe-observateur, à tous les vols effectués, soit 21 patrouilles aériennes et j'ai accompagné les inspecteurs à bord de 37 chalutiers de toutes nationalités pour photographier les procédures de contrôles.

Onze bâtiments ont été arraisonnés en flagrant délit d'infractions graves et renvoyés au port, soit 30 % de contrevenants aux codes des pêches, un taux alarmant qui confirme les suspicions de pillage des ressources sur fond de corruption décomplexée.
Les industriels de la pêche disposent aujourd'hui des moyens suffisants pour vider les océans. Partout, les tricheurs sont à l'affût pour mieux servir leurs intérêts à court terme, quitte à voler les ressources halieutiques de populations qui figurent parmi les plus pauvres au monde et à anéantir leur mode de pêche artisanale.
Sur les ponts, nous avons entendu la clameur de l'interminable agonie de milliers d'animaux marins arrachés à leur biotope avec une violence mécanique inouïe... Nous avons assisté à l'immense gaspillage des poissons « morts pour rien », ces prises dites « accessoires », non commercialisables sur les marchés visés qui sont rejetées à la mer.
Cette maltraitance animale et environnementale s'inscrit - comme si cela ne suffisait pas - dans un contexte d'exploitation humaine et où les poissons ne sont pas les seuls menacés... Sur de nombreux bateaux, nous avons rencontré des équipages travaillant dans des conditions d'hygiène et de sécurité indignes de notre siècle.

Lors de cet intense reportage, j'ai eu le privilège de vivre des moments de proximité exceptionnelle avec un monde peu connu, car généralement inaccessible derrière l'horizon. J'ose espérer que mes photos en rendent compte... Pierre Gleizes

Vernissage de Pierre Gleizes "Filets Obscurs"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "-30"
Location:
Galerie Louchard
49, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Laumière, Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 53 67 49 22
Mail : expo@galerielouchard.paris
Internet Site : www.galerielouchard.paris
Description:
La D Galerie exposera les lauréats du concours - 30 organisé cet été pour les artistes de 30 ans ou moins. L'occasion de vous ravir de jeunes talents.

de 11h à 19h du 18 au 22 septembre

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Diversité concrète"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
17 > 21 septembre 2019
Vernissage mardi 17 septembre 2019 à partir de 18 heures

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Eloge du Faux"
Location:
Espace Meyer Zafra
4, rue Malher
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 34
Mail : contact@espace-zafra.com
Internet Site : www.espace-zafra.com
Description:
Joël Laiter / Manuel Merida
Eloge du Faux

17.09.2019 - 20.10.2019
Vernissage le mardi 17 septembre

Espace Meyer Zafra a le plaisir de présenter une exposition historique « Eloge du Faux » retraçant la collaboration entre le photographe Joel Laiter et l'artiste venezuelien Manuel Merida. Exerçant à l'Atelier Pleins Feux avec le soutien de Pascal Desgrippes, patron du studio, Joël Laiter et Manuel Merida ont collaboré de 1986 à 1998 afin de réaliser les pages d'illustration de célèbres sociétés telles que Figaro Madame, EDF, Maison Côté Ouest, Jacob Delafon ou American Express (Agence Walabis, directeur artistique : Patrice Navand). Du 17 septembre 2019 au 20 octobre 2019, Espace Meyer Zafra propose de découvrir une partie de l'histoire de l'illustration en France à travers cette exposition.

De nos jours, le monde de l'illustration rédactionnelle utilise la manipulation numérique à leurs fins commerciales, Photoshop est ainsi devenu un logiciel que les créateurs exploitent abondamment. Néanmoins avant cette utilisation du numérique, les journalistes et directeurs artistiques faisaient appel à des artistes afin de présenter leurs marchandises de manière originale. C'est dans ce but que différentes sociétés ont fait appel à des journalistes (Nanou Billault, Alix De Dives, Isabelle Dupuy Chavannat, Blandine Leroy, Janick Schoumasher, etc.) et au photographe Joël Laiter.

Vernissage de l'exposition "Eloge du Faux"
A la manière de Juan Gris 1, 2019, Digital print on Canson Baryta Prestige paper, Edition 1/5, 76 x 55 cm (30 x 22 in)

Vernissage de l'exposition "Eloge du Faux"
Chirico 18, 2019, Digital print on Canson Baryta Prestige paper, Edition 1/5, 52.7 x 39.5 cm (20.7 x 15.5 in)

Vernissage de l'exposition "Eloge du Faux"
Matisse 32, 2019, Digital print on Canson Baryta Prestige paper, Edition 1/5, 52.7 x 39.5 cm (20.7 x 15.5 in)

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "L'humanité en mouvement"
Location:
Gare de l'Est
Gare de Paris-Est
Place du 11 novembre 1918
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Château-Landon
France
Internet Site : agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=36
Description:
en présence d'Alain Schnapp

DU 10 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2019, L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES PRÉVENTIVES (INRAP) ET SNCF GARES & CONNEXIONS S'ASSOCIENT POUR PRÉSENTER UNE EXPOSITION INÉDITE EN GARE DE MARSEILLE SAINT-CHARLES, PARIS-EST, PARIS MONTPARNASSE ET RENNES.

Grâce aux photographies issues du fonds de l'Inrap, ces expositions font connaître aux millions de voyageurs que gère SNCF Gares & Connexions, les recherches archéologiques et son héritage culturel. Civilisations perdues ou oubliées, quotidien méconnu de nos ancêtres : l'archéologie est par excellence la science qui fait parler le passé, depuis les premières traces de présence humaine au Paléolithique jusqu'à nos jours.

Il était une fois, en gare de Marseille Saint-Charles
8 000 ans de présence humaine, 100 ans de recherches archéologiques, 49 fouilles au coeur de la ville : Marseille est la seule ville de France à pouvoir revendiquer 26 siècles d'histoire urbaine continue et riche en vestiges. Du quartier du Panier au Vieux-Port ; de la Préhistoire aux époques modernes ; de navires engloutis en objets de la vie quotidienne, la foisonnante histoire de Marseille s'écrit sous les yeux des archéologues qui en sont les témoins privilégiés

L'humanité en mouvement dans les gares de Paris-Est et Paris Montparnasse
Depuis qu'il est sorti d'Afrique, l'Homme n'a cessé de se déplacer, guidé par la curiosité, la contrainte ou la nécessité. Ainsi l'archéologie retrace le cheminement des premiers hommes modernes et mobiles d'Europe, des premières vagues agro-pastorales néolithiques et sédentaires, des grandes migrations celtiques.

Sur les traces du passé en gare de Rennes
Civilisations perdues ou oubliées, quotidien méconnu de nos ancêtres : l'archéologie est, par excellence, la science qui fait parler les traces du passé. L'exposition met en lumière les différentes méthodes, techniques et disciplines scientifiques de plus en plus spécialisées qui permettent de renouveler profondément notre savoir sur le passé, du plus ancien à celui d'hier.

Ces trois expositions en gares de Paris-Montparnasse et Paris-Est, Marseille Saint-Charles et Rennes présentent le travail de photographie documentaire, sur le terrain et en laboratoire, des photographes dont Denis Gliksman, Hervé Paitier et Myr Muratet.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "OR"
Location:
Galerie Patrick Fourtin
9, rue des Bons Enfants
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 60 12 63
Mobile : +33 (0)9 09 90 75 41
Mail : info@galeriefourtin.com
Internet Site : www.galeriefourtin.com
Description:
Vernissage de l'exposition "OR"

[18:00-20:00] Vernissage des artistes originaires du Hyogo
Location:
Bureau de Représentation du département du Hyōgo en Europe
10, rue de Louvois
au fond de la cour, 2ème étage
75002 Paris
M° Quatre Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 97 42 82
Fax : +33 (0)1 42 97 42 92
Mail : directeur.hyogo@wanadoo.fr
Internet Site : hyogo.pagespro-orange.fr
Description:
EXPOSITION collective des artistes originaires du HYOGO JAPON / 兵庫県出身作家展

Du mercredi 18 au vendredi 27 septembre 2019
Ouvert du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00

Exposition d'artistes originaires du Hyogo (département du Japon) :
Michiko Kono Pecheur
Takeshi Inaba
Seizo Inoue
Kazuhiro Okabe
Yoshiaki Sakamoto
Yuriko Sakishima Coninkx
Akitoshi Yamada
Michiko Yamada
Yuriko Yamauchi
Ei Yoshida

Vernissage le mardi 17 septembre de 18:00 à 20:00, avec concert de flûte par le quatuor Sylphide à 19:00.

Vernissage des artistes originaires du Hyogo
Vernissage des artistes originaires du Hyogo

[18:30-22:00] Finissage d'Emilie Benard "Love versus fear"
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
Vernissage : vendredi 6 septembre de 18h30 à 22h00
Finissage : mardi 17 septembre de 18h30 à 22h00

La Yellow Cube Gallery vous propose une expérience visuelle et sonore lors du vernissage de l'exposition "LOVE VERSUS FEAR" dédié au travail de l'artiste Emilie Benard autours de la prise de conscience entre l'amour et la peur.

Le vernissage de l'exposition : LOVE VERSUS FEAR auras lieux le vendredi 6 septembre de 18H30 à 22H00

Cette toute jeune artiste de 26 ans fusionne aujourd'hui l'art classique et l'art contemporain autour de la résilience.

Son procédé méthodiquement pensé trouve une influence dans le Kintsugi, technique japonaise de réparation de céramique brisée au moyen de laque saupoudrée d'or. Sur les lignes de cette technique, l'œuvre est envisagée comme le début d'un autre cycle, avec une continuité dans son utilisation.

Il ne s'agit pas de cacher les failles mais de les mettre en avant, de prendre compte la renaissance de l'œuvre, son histoire, avec les accidents éventuels et nécessaires à sa création.

« Cette technique met en valeur l'œuvre qui devient plus forte, plus belle. Après une brisure, c'est une façon de la sublimer à nouveau, c'est une forme de résilience » commente Emilie Benard.

Cette expérience originale durera jusqu'au Mardi 17 septembre à la Yellow Cube Gallery.

Vernissage d'Emilie Benard "Love versus fear"

[18:30-21:00] Insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite au président Eric Scotto
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Akuo Energy, 140 Avenue des Champs-Elysées

[18:30-21:00] Vernissage de Lêanhduy Maniquant
Location:
The Croq' Gallery
18, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 50 20 33 81
Mail : hello@thecroqgallery.com
Internet Site : www.thecroqgallery.com
Description:
Vernissage de Lêanhduy Maniquant

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "La couleur du hasard (part 3)"
Location:
Le Louxor
Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 44 63 96 96
Internet Site : www.cinemalouxor.fr
Description:
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION AU SALON DU LOUXOR MARDI 17 SEPTEMBRE À 18H30.

Exposition au salon du Louxor du 17 septembre au 15 janvier 2020.

Exposition organisée dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e https://rencontresphotoparis10.fr/lieu/louxor/

LA COULEUR DU HASARD (PART 3)
Troisième version d'une série en perpétuel renouvellement, en permanente évolution, La couleur du hasard (part 3) est le résultat visuel des dernières explorations du photographe à travers tout le pays (2015/2019). Sensible à la poésie du réel, l'exposition s'offre aux spectateurs comme un certain portrait coloré et contemporain d'individus pris dans le flot de la vie courante.

LE PHOTOGRAPHE
Benjamin Genissel est photographe et vidéaste. Il vit et travaille à Paris. Diplômé en Arts du spectacle et en Cinéma documentaire, il a réalisé plusieurs films sélectionnés dans des festivals en France et à l'étranger. Il pratique la photographie depuis ses 20 ans mais a accentué son travail dans ce domaine en 2006.
https://www.benjamingenissel.fr/











[19:00-21:00] Dialogue entre Hubert Haddad et Serge Kantorowicz
Location:
Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 16
Mail : edouard.schwab@hotmail.fr
Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
Description:
La Galerie Schwab-Beaubourg et les éditions Zulma
ont le plaisir de vous inviter à un échange entre

Hubert Haddad et Serge Kantorowicz

avec la complicité de Yahia Belaskri

autour du roman Un monstre et un chaos (Zulma)
et de l'exposition en cours « La Synagogue des iconoclastes »

le mardi 17 septembre à partir de 19 heures

Rencontre performance et visite d'exposition avec le romancier Hubert Haddad qui signera Un monstre et un chaos (éditions Zulma) et le peintre Serge Kantorowicz à l'occasion de son exposition « La synagogue des iconoclastes ».
La rencontre sera suivie d'un cocktail.


Dans le cadre de l'exposition de Serge Kantorowicz "La synagogue des Iconoclastes"

Exposition du 4 au 21 septembre 2019
Prolongation jusqu'au 28 septembre
Vernissage jeudi 5 septembre à partir de 18 heures

Né à Paris en 1942 de parents polonais déportés à Auschwitz-Birkenau, Serge Kantorowicz étudie le dessin et l'estampe à l'école Estienne des Arts Graphiques et à l'école des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est de la génération arrivée à la peinture quand beaucoup des aînés la jugeaient épuisée, imaginant qu'elle avait tout dit et ne songeant plus qu'à la déconstruire ou la nier. C'est un peintre d'une rare puissance, proche de la sensibilité de Nolde ou de Music. Il expose depuis 1977 à Paris, Amsterdam, Luxembourg, Strasbourg, Londres, New York, Madrid, Barcelone, Varsovie, Tokyo. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques comme le Fond National d'Art Contemporain de la ville de Paris, le Parlement européen de Strasbourg, le musée d'art contemporain de la ville de Luxembourg. Carlos Semprun Maura, Pierre Daix, Hubert Haddad et d'autres historiens d'art ont écrit sur son oeuvre. Serge Kantorowicz est Chevalier des Arts et Lettres.
La série de toiles aux couleurs somptueuses que nous présentons montre des synagogues mystiques, humaines, sereinement iconoclastes, comme un bouleversant hommage à ces lieux hautement méditatifs toujours menacés par la haine. Et puis, en contrepoint, dans des oeuvres sur papier où Serge Kantorowicz déploie son immense talent de dessinateur et où l'humour côtoie la nostalgie d'un monde disparu, ce personnage de l'imaginaire yiddish qu'est le vieux mendiant.

Vernissage de Serge Kantorowicz "La synagogue des Iconoclastes"
La synagogue des Iconoclastes 6, 2019, Huile sur toile, 120 x 120 cm

Vernissage de Serge Kantorowicz "La synagogue des Iconoclastes"
Le Roi des Schnorrers 1, 2019, Technique mixte sur papier, 102 x 66 cm

Vernissage de Serge Kantorowicz "La synagogue des Iconoclastes"
Le Roi des Schnorrers 10, 2019, Technique mixte sur papier, 102 x 66 cm

[19:00-21:00] Rencontre avec Mathieu Palain pour son roman "Sale Gosse"
Location:
Les Guetteurs de Vent
108, avenue Parmentier
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 43 57 52 15
Mail : lesguetteursdevent@orange.fr
Internet Site : www.librest.com/librairies/les-guetteurs-de-vent-11.html
Description:
Pour le lancement de son tout premier roman "Sale Gosse", aux éditions de L'Iconoclaste, Mathieu Palain nous fait la joie et l'honneur d'être notre invité pour une soirée très spéciale.
L'occasion idéale pour l'écouter parler de son expérience de journaliste, de primo-romancier et d'homme face aux laissés pour compte de la société.
Un moment précieux, pour l'un des textes les plus remarquables de la rentrée littéraire, suivi d'un échange avec le libraire et d'un buffet convivial et décontracté. A ne pas manquer !

Résumé :

L'histoire bouleversante d'un gamin né du mauvais côté de la vie et de son éducatrice. Un premier romain urbain, ultra-réaliste et social. La découverte d'un auteur.

Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

D'une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d'aujourd'hui, vraie, urbaine, bouleversante d'humanité.

Rencontre avec Mathieu Palain pour son roman "Sale Gosse"

[19:00-21:00] Réception pour le lancement du France Digitale Day
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Réception pour le lancement du France Digitale Day

[19:00-21:00] Vernissage : Marie de la Roussière et Sophie Théodose "Lumières Intérieures"
Location:
Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 77 13 27 31
Mobile : +33 (0)6 60 53 60 54
Mail : vemoulin@frenchartsfactory.paris
Internet Site : www.frenchartsfactory.paris
Description:
Vernissage le mardi 17 septembre de 19h à 21h
Exposition du 17 septembre au 19 octobre 2019

Marie de la Roussière - artiste Laqueur
Sophie Théodose - Enlumineur Contemporain

Vernissage de Marie de la Roussière et Sophie Théodose "Lumières Intérieures"

[19:00-22:00] Vernissage de John Stoddart "John & Vivienne"
Location:
Alfalibra Gallery
324, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)1 83 97 94 66
Mail : galerie@alfalibra.com
Internet Site : www.alfalibra.com
Description:
Du 18 septembre - 20 novembre 2019
Vernissage le mardi 17 septembre 2019 de 19h à 22h00

Toujours à la recherche de personnalités à l'avant-garde et innovantes, Frédéric Fontan a le plaisir de présenter au sein d'Alfalibra Gallery une série de photographies concernant deux des plus grands stylistes britanniques : John Galliano et Vivienne Westwood. Prise par John Stoddart, à Londres, entre 1987 et 1991, "John and Vivienne" est une collection exclusive de photographies de mode et portraits.

Véritable ode au Romantisme de la période post- punk, cette rétrospective de 26 photographies, toutes issues des négatifs, nous retrace l'avènement et la consécration de ces icones, ayant marqué à jamais l'histoire de la Haute-Couture. Considérée comme des archives de mode, cette collection nous montre combien Galliano et Westwood ont changé la vision de la mode et combien ils l'influencent encore de nos jours, si bien que leur travail artistique et créatif fait aujourd'hui parti de l'héritage culturel britannique.

"John et Vivienne" a pour objectif de mettre en lumière leur création, vision, personnalité, carrière et points communs au travers du regard photographique de John Stoddart et du storytelling de Soraya Slimane. Cette exposition nous plonge trente ans en arrière, dans l'effervescente scène artistique Londonienne. John Stoddart considère d'ailleurs son travail photographique comme un documentaire sur la mode anglaise, reflètant, une période de la mode "où le savoir-faire était plus créatif, artisanal, spontané, innocent, en total opposition avec la mode d'aujourd'hui plus influencée par le marketing et la pression financière des groupes qui la dirigent" dixit le photographe.

Le Londres des années 80, période dédiée à la romance, rompait radicalement avec l'anarchique mouvement Punk des années 70, très anti-mode. C'est dans cette mouvance que de nouvelles idées créatives émergent de la part d'étudiants en art, donnant naissance au New Romantic style. Créée avec l'objectif d'être à la fois beau et extravagant, cette scène artistique produira l'un des plus célèbres créateurs Britannique : John Galliano.

La mode des années 80 était l'une des plus expérimentale dans l'histoire du style et poussa l'icône Punk, Vivienne Westwood, à repenser son style et embrasser de nouvelles lignes, formes et matière et ce de manière radicale. Rompant alors avec les traditions, la mode devient Art et les stylistes de mode deviennent Star. John Stoddart eut la chance de photographier quelque uns d'entre eux dans son studio de Mayfair et notamment nos deux icônes, quasiment les mêmes jours et à plusieurs reprises. A cette époque, de nombreuses icônes anglaises venaient se faire photographier à son studio tels que le célèbre chapelier Stephen Jones, la muse de Karl Lagerfeld, Amanda Harlech, très proche aussi de John Galliano ou encore Anna Piaggi, icône de mode Italienne.

C'est donc dans la capitale des tendances culturelles que Galliano et Westwood travaillaient en tant que stylistes. Tous deux étaient à un stade différent dans leur carrière : Galliano, star montante, tandis que Westwood, déjà célèbre en tant qu'icône Punk, voyait sa reconversion de style consacrée par la presse du monde entier. Tous deux étaient critiqués : Adulés à Paris, New York ou Milan, alors que la presse Britannique n'appréciait pas tout à fait leur style.
Malgré tout, l'Angleterre reconnaîtra très rapidement leur talent en récompensant Galliano du titre de Meilleur styliste de l'année 1987. Une année aussi importante pour Westwood qui lança sa collection Harris Tweed ce qui l'a propulsé à l'internationale.

JOHN STODDART
Photographe - portraitiste Britannique, John Stoddart est célèbre pour avoir pris un nombre record de personnes connues. Nommé par le magazine Master Photography comme étant "The Man with Stars in his sights", il est classé parmi les "100 photography HEROES" par le magazine Professional Photographer.
Sa carrière est grande et unique que l'on peut décliner en trois temps fort : Photojournalisme, Fashion Photography et Portrait Photography. Il a eu l'honneur et la chance de photographier des légendes du cinéma, de la musique, de la mode ainsi que des personnalités politiques. En effet, son talent l'a amené à coopérer avec des magazines et journaux de renoms tels que Vanity Fair, Vogue, Harper's Bazaar, The New York Times, Paris Match... tout comme des maisons de disques telles que EMI ou Virgin Record.
Son travail est rare et très recherché puisque la majeure partie de ses photos a été prise par des appareils photo argentique tels que les Rolleilflex, Linhof, Pentax... et ce jusqu'à aujourd'hui. De plus, la méthode d'impression de ses photographies s'inscrit toujours dans un procédé minutieux faisant appel à des laboratoires hautement spécialisé tel que "Metro" à Londres et sous sa supervision.

SORAYA SLIMANE
Soraya Slimane, diplômée en Histoire, Communication et en gestion d'événements, travailla au service Presse du célèbre chef étoilé Yannick Alléno. Aujourd'hui, elle poursuit sa carrière auprès du célèbre photographe John Stoddart en tant que Chef de Projet Artistique et Chargée en Communication.

Vernissage de John Stoddart "John & Vivienne"

Vernissage de John Stoddart "John & Vivienne"

[19:00-21:00] Vernissage de Valérie Minetto "Avant la pluie"
Location:
Les éditeurs associés
11, rue de Médicis
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 36 81 19
Mail : edassocies@gmail.com
Internet Site : www.lesediteursassocies.com
Description:
VERNISSAGE-LECTURE // mardi 17 septembre à 19h

EXPOSITION // du 17 septembre au 15 octobre

Dans les œuvres qui composent cette nouvelle exposition de Valérie Minetto le ciel et la terre sont toujours présents, et le travail de l'œil - l'œil de l'artiste mais aussi celui du regardeur - consiste à les relier : arbres, branches, graminées, chemin qui se dresse devant nous, escalier taillé dans la pierre. Ici, les paysages ne s'élaborent pas d'après nature, ils viennent de l'intérieur, faits des bribes que l'œil a accrochées au hasard d'une promenade.

Chaque tableau, chaque photographie, chaque sculpture se tient debout, parfois avec force, parfois avec fragilité, comme chacun d'entre nous, entre ciel et terre.

Les techniques sont diverses, mais l'obsession demeure.

Des lectures de Isabelle Lafon et Malik Zidi accompagneront cette soirée.

Vernissage de Valérie Minetto "Avant la pluie"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Créer pour Louis XIV"
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
Créer pour Louis XIV
Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun

Du 18 septembre au 4 décembre 2019
Du mardi au dimanche, de 11h à 17h30 (dernier accès)

En 2019, la France fête le quatrième centenaire de la naissance de deux acteurs majeurs de son histoire politique, économique et artistique : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre pendant plus de vingt années du règne de Louis XIV (1661-1683) et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du roi. À travers l'exposition Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun, le Mobilier national se propose d'évoquer la grande entreprise commune aux deux hommes : la création et le développement de manufactures qui devaient créer des objets d'une qualité exceptionnelle, destinés à orner les maisons royales, pour la plus grande gloire du Roi-Soleil et la publicité des savoir-faire français.

L'exposition présente les acteurs (Louis XIV, Fouquet, Colbert, Le Brun, Berbier du Mets, les artistes et les artisans) et les lieux (les Gobelins et la Savonnerie) de cette aventure, grâce à des portraits gravés ou peints, des estampes et des documents d'archives. Les oeuvres exposées évoquent les différents métiers présents aux Gobelins (orfèvres, sculpteurs, peintres, graveurs, lissiers, ébénistes...) les sources d'influence des manufactures (tapis persans, tables en pierres dures florentines...) et leurs premières réalisations (tentures des Muses, des Saisons, des Éléments). Les grandes créations issues des manufactures sont particulièrement mises à l'honneur : tentures des Maisons royales, de l'Histoire d'Alexandre, de l'Histoire du roi, tapis pour la galerie d'Apollon et la grande galerie du Louvre, meubles d'argent et de pierres dures. La tenture de l'Histoire du roi, particulièrement emblématique, est présentée pour la plus grande part.

La centaine d'oeuvres présentée provient du Mobilier national ainsi que du musée du Louvre, des châteaux de Versailles et de Compiègne, de la Bibliothèque nationale de France, des Archives nationales, du musée des Beaux-Arts de Strasbourg et du musée de la Chartreuse de Douai. Un dispositif multimédia particulièrement riche est proposé avec des animations en réalité augmentée recréant entre autres le mobilier d'argent. L'exposition donne lieu à l'ouverture exceptionnelle de l'enclos des Gobelins. C'est dans les bâtiments encore visibles que prirent place les ateliers de création sous Colbert et Le Brun. L'exposition et les animations s'attachent à recréer l'ambiance de l'époque dans l'enclos. Des ateliers pédagogiques sont également proposés pour les plus jeunes.

Commissariat général : Thierry Sarmant, Directeur des collections
Commissariat : Stéphanie Brouillet, Emmanuelle Federspiel, Hélène Gasnault
Commissariat délégué : Morgane Lucquet Laforgue
Régie générale : Nathalie Machetot


Carte blanche à Mathias Kiss

Une réinterprétation de l'or, de Charles Le Brun à Mathias Kiss.
Compagnon devenu artiste, Mathias Kiss investit la chapelle des Gobelins dans le cadre du parcours de l'exposition Créer pour Louis XIV. La couleur emblématique du règne de Louis XIV, l'or pur, devient une oeuvre spatiale. En se saisissant d'un code décoratif du XVIIe siècle, Mathias Kiss le réinterprète à sa manière, en rupture complète par rapport à l'usage du XVIIe siècle. Dans la chapelle des Gobelins, l'or de Kiss est une splendeur en surface.

Commissariat : Marc Bayard

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque"
Location:
Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bourdeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/maison-des-arts
Description:
Vernissage de l'exposition "Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque"

Dans le cadre de l'exposition « Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque », présentée du 18 septembre au 10 novembre 2019, la Maison des Arts vous propose ses Rendez-vous de septembre/octobre :

Du 18 septembre au 10 novembre 2019
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h, fermeture le lundi et les jours fériés

- Vernissage : mardi 17 septembre à 19h
En présence des artistes Pavel Hogel, Antonín Nesvadba et Zdeněk Vacek
Concert de musique tchèque au cours du vernissage avec le Trio à cordes pincées de Paris

- Visite guidée : samedi 5 octobre à 16h
Suivie d'un spectacle de danse folklorique à 17h
Entrée libre, sans réservation

>> invitation

Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque, à la Maison des Arts

Pour célébrer le trentième anniversaire du jumelage réussi entre Antony et Olomouc (République tchèque), la Maison des Arts a convié quatre artistes originaires de celle que l'on surnomme la "Petite Prague". Venez découvrir leurs travaux, du 18 septembre au 10 novembre 2019.

Olomouc

Les œuvres de Pavel Hogel, Ladislav Jalůvka, Antonín Nesvadba et Zdeněk Vacek témoignent de la richesse et de la variété de la scène artistique locale, au travers de techniques picturales et de thématiques personnelles. Pavel Hogel pratique la peinture à la cire selon une technique ancestrale, mise au service de formes abstraites et symboliques. Ses œuvres présentent des tonalités franches et jouent sur les textures. Ladislav Jalůvka représente, entre abstraction et figuration, la ville d'Olomouc et notamment la cathédrale. Il utilise des harmonies colorées pour traduire tantôt le dynamisme, tantôt la douceur de la vie.
Antonín Nesvadba évoque dans des toiles empreintes de sérénité la complémentarité de la ville et de la nature et, ainsi, le temps qui passe. Zdeněk Vacek évoque de manière figurative le cirque, la corrida, la littérature, etc. dans un style monumental et synthétique inspiré par de grands artistes, notamment Pablo Picasso, Paul Klee, Salvador Dalí, Jean-Auguste-Dominique Ingres.


À noter : au niveau inférieur, les visiteurs pourront partir à la découverte d'Olomouc à travers une série de photographies et de vidéos montrant des vues générales de la ville et des monuments emblématiques.

Les temps forts de l'exposition
- Mardi 17 septembre 2019 à 19 h : vernissage. Concert de musique tchèque au cours du vernissage avec le Trio à cordes pincées de Paris
Samedi 5 octobre 2019 à 16 h : visite guidée suivie d'un spectacle de danse folklorique à 17 h
Mercredi 9 octobre 2019 à 14 h 30 : atelier pratique, peinture monochrome à la manière de Pavel Hogel (sur réservation)
Mercredi 16 octobre 2019 à 11 h : lecture d'albums jeunesse en partenariat avec la médiathèque Anne-Fontaine (sur réservation)
Mercredi 6 novembre 2019 à 14 h 30 : atelier pratique, suspensions de maisonnettes dans l'esprit d'Antonin Nesvadba (sur réservation)
Tous les jeudis de 17 h à 18 h 45 : dessin libre en salles

Vernissage de l'exposition "Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque"
Ladislav Jalůvka, OLOMOUC, 1960, HUILE SUR TOILE

Vernissage de l'exposition "Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque"
Zdeněk Vacek, LE SOUVENIR D'INGRES, 2018, HUILE SUR TOILE

Vernissage de l'exposition "Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque"
Pavel Hogel, AURA, 2018, TECHNIQUE MIXTE SUR TOILE

Vernissage de l'exposition "Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque"
Antonín Nesvadba, COQUELICOTS, 2017, HUILE SUR CARTON

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Oeuvres en Liberté"
Location:
Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
M° Gare SNCF Chaville Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 47 09 70 70
Fax : +33 (0)1 47 09 70 73
Internet Site : www.ville-chaville.fr/120/171/atrium.html
Description:
Salon Oeuvres en Liberté 2019

Grande exposition - vente "Œuvres en Liberté" dans les coursives de l'Atrium du lundi 16 septembre au dimanche 29 septembre 2019

Exposition informelle, sans contrainte de sélection, de techniques et de thème

Vernissage de l'exposition collective "Oeuvres en Liberté"

[19:30-22:00] Le Prix Denfert
Location:
Tricaud Traynard avocats associés
Cabinet Denfert
4, place Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 40 64 00 25
Fax : +33 (0)1 42 79 84 14
Mail : Tricaud.Traynard@societedavocats.fr
Description:
sur le thème "IN'Justice"

Les cimaises du cabinet Denfert ont eu l'occasion d'accueillir les oeuvres de nombreux artistes à l'occasion des quatre-vingt-douze expositions-ventes organisées par le cabinet depuis 1995.

Nous sommes heureux de vous inviter, autour d'un verre, à être le jury du Prix Denfert qui réunit les plus prestigieux artistes de l'histoire du cabinet.

[19:30-21:30] Présentation de la saison 2019-2020 du Théâtre du Mouffetard
Location:
Théâtre Le Mouffetard
Théâtre des arts de la marionnette
73, rue Mouffetard
75005 Paris
M° Censier - Daubenton, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 84 79 44 44
Mail : contact@lemouffetard.com
Internet Site : www.lemouffetard.com
Description:
>> RSVP

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés