Wednesday, September 18, 2019
Public Access


Category:
Category: All

18
September 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Rives de la Beauté 2019
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
18 - 22 Septembre 2019

11ème édition des Rives de la Beauté

Une fois par an, au mois de septembre, RIVES DE LA BEAUTÉ offre une semaine particulière appelée à célébrer la vision d'une beauté contemporaine et responsable.

Ancré rive gauche et rive droite, cet itinéraire, conçu comme un parcours ouvert et effervescent dans Paris, et destiné à un public de consommateurs avertis et curieux, met en scène, dans des lieux choisis, expositions, installations et accueils singuliers.

Alors que les marques et maisons, les créatifs et artistes, les boutiques et magasins participants rivalisent de créativité en matière d'atmosphères et d'expériences, des événements satellites multidisciplinaires - baptisés Passerelles - explorent la nature transversale de la beauté (parfums, mode, photographie, littérature, design, art plastique ...).

L'idée d'origine et l'objectif principal sont toujours de mettre en scène la créativité et l'expertise inhérentes à la filière 'beauté et parfum' dans tous les registres (parfumeurs, coloristes, designers, artistes maquilleurs, scientifiques, formulateurs ...).

Cette année encore, comme vous découvrez prochainement, il s'agira d'une fête dynamique qui réussit à créer de nouveaux liens et à renouer le dialogue dans un monde en pleine mutation.

https://www.rivesdelabeaute.com
#rivesdelabeaute #RDLB2019

Rives de la Beauté 2019

Fête nationale du Chili
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Chili

Abolition de la peine de mort
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
18/09/1981 : projet de loi

08:00 [08:30-11:30] Lancement de campagne "Rénovation rue de Lille"
Location:
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Inalco
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 81 70 10 00
Mail : communication@inalco.fr
Internet Site : www.inalco.fr
Description:
Auditorium (rez-de-chaussée)

>> RSVP


[09:00] Conférence de presse lancement de Pasteurdon 2019
Location:
Institut Pasteur
25, rue du Docteur Roux
209, rue de Vaugirard
75015 Paris
M° Pasteur, Volontaires
France
Internet Site : www.pasteur.fr
Description:
Conférence de presse lancement de Pasteurdon 2019

[09:30-12:00] Vernissage presse de l'exposition "Foncteur d'oubli"
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
19.09 - 08.12.19
Vernissage mercredi 18 septembre, de 18h à 21h

Avec
Nina Beier, Karina Bisch, Théophile Blandet, Nicolas Boone, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, Etienne Chambaud, Bastien Cosson, Eric Croes, Jean Derval, Nathanaël Dorent, Simon Dybbroe Møller, Diego Giacometti, Eileen Gray, Michel Herreria, Anne Holtrop, Agata Ingarden, Cooper Jacoby, Tarik Kiswanson, Max Lamb, Marie Lund, Robert Mallet-Stevens, Martinez Barat Lafore Architectes, Mélanie Matranga, Orta Miklos, Julien Monnerie, Cécile Noguès, Christopher Orr, Rikkert Paauw, Gaetano Pesce, Naoki Sutter-Shudo, Oscar Tuazon, Van Wassenhove Atelier, Octave Vandeweghe, Raphaël Zarka, expressions naturelles, céramiques d'une collection privée

Commissaire de l'exposition : Benoît Maire

Scénographie : Ker-Xavier

L'artiste Benoît Maire est invité à l'automne 2019 en tant que commissaire au Plateau pour concevoir une exposition collective.

Benoît Maire propose une exposition rassemblant artistes, designers et architectes, qui envisage, à partir de leurs modalités d'usage, les rapports de l'art au design et à
l'architecture et réexamine le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints - du fait de leur utilité fonctionnelle.

Le titre de l'exposition Foncteur d'oubli, en référence à une opération mathématique qui déplace les objets d'une catégorie à une autre en « oubliant » certaines de leurs propriétés, évoque ici la porosité existante entre objets d'art, de design ou d'architecture et le basculement qui peut s'opérer d'une classification à l'autre, notamment au regard de ce principe de fonctionnalité.

À partir des designers et architectes liés au mouvement moderniste, tels qu'Eileen Gray ou Robert Mallet-Stevens, alliant recherche esthétique et exigence de fonctionnalité dans une quête d'oeuvre d'art totale et de leur influence sur de nombreux artistes contemporains empruntant à ces avant-gardes historiques du XXème siècle, l'exposition révèle la perméabilité des disciplines et met en scène leurs correspondances à travers une scénographie à dimension très architecturale signée Ker-Xavier.

Les jeunes designers présents dans l'exposition mettent l'accent sur la dimension créative du design et le caractère unique et non-reproductible de certaines pièces, qui, dès lors, s'apparentent à des oeuvres d'art.

De leur côté les artistes s'intéressent aux objets de notre quotidien, brouillent les frontières et mettent en exergue l'ambiguïté de notre relation aux biens de consommation (Simon Dybbroe Møller, Nina Beier), s'attachent à la dimension fonctionnelle ou décorative de l'oeuvre et à son rapport à la production sérielle ou à l'artisanat (Karina Bisch, Eric Croes), ou encore questionnent la nature de l'oeuvre d'art et sa relation aux objets naturels (Etienne Chambaud), en examinant notamment la récurrence des formes dans l'histoire de l'art (Raphaël Zarka).

De même, les architectes portent leur attention sur l'expérience de la matière, transposant leur réflexion sur l'espace public à la sphère privée et aux usages de la vie quotidienne.

Qu'ils soient contemporains ou historiques, les objets réunis dans l'exposition sont réalisés par des créateurs qui portent un même intérêt à la matière et au signe.


Né en 1978 à Pessac, Benoît Maire est diplômé de la Villa Arson, Nice et de la Sorbonne, Paris I.
Il réalise des expositions, des publications, des projections filmiques et des performances. Il collabore avec d'autres artistes, ainsi qu'avec des philosophes et musiciens. Il a été lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard en 2010 et le CAPC à Bordeaux lui a consacré une importante exposition rétrospective en 2018. Il a participé à la Baltic Triennale Give Up the Ghost en mai 2018.
Benoît Maire est le lauréat du 1% artistique de la future MÉCA (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine), pour laquelle il réalisera une sculpture monumentale extérieure représentant une demi-tête d'Hermès en bronze (inauguration de la MÉCA le 28 juin 2019).

Vernissage de l'exposition "Foncteur d'oubli"
You, Mélanie Matranga, 2016, ©Mélanie Matranga



[10:30-13:00] Vernissage presse de l'exposition "L'œil et la nuit"
Location:
Institut des Cultures d'Islam
19-23, rue Léon
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, Marcadet - Poissoniers
France
Phone : +33 (0)1 53 09 99 80
Internet Site : www.institut-cultures-islam.org
Description:
Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
sauf le vendredi de 16h à 20h
Fermé le lundi et les jours fériés.

Vernissage public
Mercredi 18 septembre à partir de 18h
>> RSVP

début de l'exposition à l'ICI Stephenson : 56, rue Stephenson - Paris 18

Commissariat et programmation Géraldine Bloch

avec le soutien de la Fondation de l'Islam de France

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l'Institut des Cultures d'Islam présente L'œil et la nuit, une exposition collective de 18 artistes d'art contemporain qui explorent ensemble l'imaginaire de la nuit.

L'islam et la nuit
L'Islam et la nuit cultivent des affinités particulières. De la science des astres à l'élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, le monde nocturne habite avec une prégnance remarquable l'imaginaire des cultures d'Islam.
La nuit y est une expérience majeure et initiatique : dans le Coran c'est lors d'un voyage nocturne et céleste - l'Isra - que le prophète Mahomet reçoit le message divin ; et au cours de la nuit du doute chaque musulman est invité à observer le hilal, fin croissant de lune dont l'apparition annonce le mois de ramadan...

Une déambulation poétique
Les œuvres présentées invitent à une déambulation sensible dans l'obscurité en dessinant une géographie de nos nuits. La première partie de l'exposition aborde l'expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu'un. L'exposition propose ensuite de parcourir des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes. Dans des clair-obscurs revisités les corps se dérobent, leurs histoires aussi. Entre refuge et barrière, la nuit demeure le lieu d'une solitude et d'une adversité. Enfin, l'exposition s'achève sur les nuits artificielles, entre éclipses et illusions. Bercées par le rêve et la réminiscence, ces nuits inventées par les artistes sont à la fois déroutantes et familières.

Des rendez-vous à la nuit tombée
Pour accompagner l'exposition, l'ICI explore la nuit en croisant les disciplines, les regards et les atmosphères : concerts électro de Banga et transe tunisienne, immersion dans les cabarets orientaux et les Milles et Une Nuits, conférences sur l'astronomie arabe, sur les mots de la nuit, sur la magie et sur le rêve en Islam, ou encore films sur les trajectoires nocturnes des êtres qui fuient, qui aiment, qui doutent et qui espèrent...
Des ateliers de pratique artistique et de découverte des étoiles, des ciné-goûters et des contes dits dans la pénombre ou sous une voûte céleste sont programmés pour le jeune public.

Avec cette saison, l'ICI ouvre les portes de la nuit.

Vernissage de l'exposition "L'œil et la nuit"
Photo : badria, 1996 (détail) © Vladimir Skoda, ADAGP, Paris, 2019 - crédit photo : Siegfried Wameser, création graphique : ICI




[11:00-14:00] Vernissage presse de l'exposition "D"
Location:
Parc culturel de Rentilly
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
1, rue de l'Etang
Domaine de Rentilly Bussy-Saint-Martin BP 29
77607 Marne-la-Vallée Cedex 3
M° RER A Torcy
France
Phone : +33 (0)1 60 35 46 72
Mail : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr
Internet Site : www.parcculturelrentilly.fr
Description:
frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

20 septembre - 22 décembre 2019
Vernissage Vendredi 20 septembre à 19:00

Le frac île-de-france organise pour la deuxième fois au Château de Rentilly une exposition à partir de sa collection qui relève intrinsèquement du plus pur des hasards : un tirage au sort (via un plugin sur son site internet) a été organisé du 5 au 24 mars 2019 pour choisir une lettre de l'alphabet, lettre déterminant le choix des artistes exposés. La lettre « gagnante » est le « D » : tous les artistes présents dans la collection du frac dont le nom commence par « D » font donc partie de l'exposition et toutes leurs œuvres sont systématiquement présentées.

À la suite de l'exposition L, présentée de septembre 2018 à février 2019, le projet s'inscrit dans une logique de travail avec la collection favorisant l'expérimentation - tout en respectant les œuvres et les artistes dont il est question -, notamment par une approche à la fois ludique et conceptuelle.

À l'image d'expositions organisées par le passé, que ce soit au Plateau ou au Château, tout comme dans la lignée d'expositions historiques - des surréalistes, de Fluxus aux propositions plus récentes de Bertrand Lavier ou de Bob Nickas -, il s'agit ici de définir une règle au préalable - un protocole - et de s'y tenir de façon rigoureuse, voire drastique.

Ainsi, là où en général se détermine en premier lieu le véritable parti pris d'une exposition - en l'occurrence la sélection des œuvres -, se met en place un principe prédéterminé ne laissant aucune place à un choix d'ordre subjectif. D'un autre point de vue, il s'agit de quelque chose de véritablement arbitraire - la définition de la règle en question - qui régit en grande partie la suite des opérations...

Au-delà de ce paradoxe apparent, l'exposition et ce parti pris permettent la présentation et la confrontation d'œuvres sous un jour totalement inédit. Détachées de toute thématique préexistante ou prédominante, elles se présentent de fait en une parfaite autonomie. Et c'est là le véritable but du jeu : donner à voir les œuvres de la collection pour ce qu'elles sont, sans présupposé ni parti pris, dans toute leur intégrité.

Les artistes :
Stéphane Dafflon, Bady Dalloul, Richard Davies, Jean Daviot, Lieven De Boeck, Jos De Gruyter & Harald Thys, Willem de Rooij, herman de vries, Olivier Debré, Philippe Decrauzat, Koenraad Dedobbeleer, Christine Deknuydt, Léo Delarue, Anne Deleporte, Denicolai & Provoost, Marc Desgrandchamps, Angela Detanico & Rafael Lain, Fred Deux, Marc Devade, Livia Deville, DeYi Studio, Guillaume Dégé, Philip-Lorca diCorcia, Erik Dietman, Martin Disler, Thea Djordjadze, Jason Dodge, Florence Doléac, Kaye Donachie, David Douard, Dunne & Raby / Michael Anastassiades, Jérôme Dupin, Simon Dybbroe Møller

Vernissage de l'exposition "D"





[12:30] Déjeuner de présentation du Groupe 1981
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
12H30 - PARIS - Déjeuner de présentation des nouvelles orientations et des nouveautés programmes du Groupe 1981 et de ses radios

Au Jardin Grandcoeur - 41 rue du temple (4e)

[12:30-23:00] France Digitale Day
Location:
Musée des Arts Forains
Pavillons de Bercy
53, avenue des Terroirs de France
64, rue des Pirogues de Bercy
10, rue Lheureux
75012 Paris
M° Cour Saint-Émilion
France
Phone : +33 (0)1 43 40 16 22
Fax : +33 (0)1 43 40 16 89
Internet Site : www.pavillons-de-bercy.com
Description:
Investisseurs et entrepreneurs de l'écosystème start-up européen se réunissent le temps d'un après-midi et d'une soirée pour entrevoir de nouvelles opportunités. Ce rendez-vous se distingue en rassemblant plus de 3.000 start-up et un 20 fondateurs de licornes.

>> RSVP

[12:30-17:30] Vernissage de Jonathan Bertin pour DEVRED
Location:
Galerie Joseph Minimes
16, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/privatisation-espace-paris-minimes
Description:
Vernissage de Jonathan Bertin pour DEVREDVernissage de Jonathan Bertin pour DEVRED










[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Paris Peinture Plus"
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
Galerie Slika
25, rue Auguste Comte
69002 Lyon

Du 18 sept au 19 oct 2019
Vernissage le 18 septembre de 17h à 22h

Avec :
Sylvain Azam / Wernher Bouwens / Baptiste Caccia / Côme Clerino / Idir Davaine / Julien DesMonstiers
Eric Dizambourg / Louis Granet / Antonin Hako / Antoine Horphée / Regine Kolle / Renée Levi / Maude Maris /
Olivier Nottellet / Aurore Pallet / Mario Picardo / Lise Stoufflet / Edouard Wolton / Taline Zabounian

commissariat : Édouard Wolton, Mario Picardo et Wernher Bouwens

La galerie Slika invite | Paris Peinture Plus |

Fidèle à ses envies d'explorer la création la plus actuelle, la galerie Slika se réjouit de participer pour la première fois au programme « Résonance », à l'occasion de la 15e édition de la Biennale de Lyon. Ce dernier offre tout au long de la Biennale, un parcours exaltant et pluridisciplinaire ainsi qu'une indéniable visibilité à ses participants.

Dans ce cadre, la galerie Slika invite les organisateurs de Paris Peinture Plus à proposer un nouvel accrochage témoin de l'énergie et la singularité de la peinture contemporaine Française. Formée à l'initiative de Wernher Bouwens, Mario Picardo et Edouard Wolton, Paris Peinture Plus est une exposition collective autour de la peinture grand format sur toile. Axée sur la volonté de montrer la vitalité et la diversité des pratiques contemporaines de la scène picturale française, cette exposition regroupe un panel élargi d'artistes qui proposent des identités plastiques éclectiques et puissantes. La première exposition Paris Peinture Plus s'est déroulé en juin 2019 à Paris dans la galerie MR14, elle regroupait 17 peintres allant de 25 à 65 ans avec pour devise : "une exposition faîtes par les artistes, pour les peintres, pour la peinture".

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "World Art In Paris"
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
L'exposition a lieu du 17 au 25 septembre.
Présentée par "Le pont des Arts" de France Asia Culture, avec la collaboration de France - Chine Cultures Interactives.

Vernissage de l'exposition "World Art In Paris"

[17:30-19:30] Showcase privé d'Aya Nakamura
Location:
Westfield Parly 2
2, avenue Charles De Gaulle
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
France
Description:
Parly 2 devient Westfield Parly 2 ! Et pour l'occasion, nous vous invitons à fêter ce nouveau nom en participant à un showcase privé de Aya Nakamura le Mercredi 18 Septembre.

Ouverture des portes : 17:30
DJ: 18:00
Aya Nakamura: 19:00
Fin de l'événement: 19:30

>> RSVP

Showcase privé d'Aya Nakamura











[18:00-21:00] Rencontre avec Agnès Thurnauer, Claude Cahun et Roberte Filliou
Location:
RueVisconti
Maison d'Edition et de Production d'Art
17-19, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 81 13 45
Mail : contact@ruevisconti-editions.com
Internet Site : www.ruevisconti-editions.com
Description:
GALERIE MOUVEMENTS-RUEVISCONTI
4, RUE DE ROCROY - 75010 PARIS
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@mouvements-ruevisconti.com

Rencontre avec Agnès Thurnauer, Claude Cahun et Roberte Filliou

[18:00-20:00] Signature par Philippe Morillon du livre "Andy by Philippe"
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
exposition du jeudi 19 septembre au samedi 19 octobre 2019

[18:00-21:00] Vernissage d'Emmanuelle Leblanc "Diffuses"
Location:
Vitrine - 65
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery
Description:
Les éditions Multiples Un sont heureuses de vous inviter au vernissage de l'exposition

Emmanuelle Leblanc
"Diffuses"

Vernissage le mercredi 18 septembre 2019 à partir de 18h à la galerie VITRINE-65 en présence de l'artiste.

L'exposition sera visible à la galerie du mercredi 18 septembre au samedi 21 septembre 2019.

Vernissage d'Emmanuelle Leblanc "Diffuses"
Diffuse gris-rose (40x30cm, huile sur papier contrecollé, 2019)

Vernissage d'Emmanuelle Leblanc "Diffuses"
Au Ra (125x125cm, huile sur bois, 2014)

[18:00-21:00] Vernissage de Mark di Suvero
Location:
Galerie Mitterrand
79, rue du Temple
Hôtel de Montmort
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 26 12 05
Fax : +33 (0)1 46 33 44 83
Mail : info@galeriemitterrand.com
Internet Site : www.galeriemitterrand.com
Description:
du 19 septembre au 9 novembre

La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l'artiste américain Mark di Suvero en France depuis plus de vingt ans. Mondialement reconnu pour ses sculptures monumentales dans l'espace public notamment depuis son extraordinaire exposition aux Jardin des Tuileries en 1975 (la première consacrée à un artiste vivant), Mark di Suvero revient en France avec une exposition de sculptures réalisées depuis le début des années 2000.

Né en 1933 en Chine de parents italiens, Mark di Suvero et sa famille s'installent en Californie au début des années 40. En 1957, après des études en art et philosophie à l'Université de Berkeley, di Suvero emménage à New York et réalise ses premières sculptures à base de matériaux de récupération et de bois. Ces oeuvres laissent place, à partir de 1966, à des installations monumentales faites de poutres en acier, assemblées dans des constructions quasi architecturales. Dans les années 70, il s'installe une dizaine d'années en France à Chalon-sur-Saône (dans le sud de la Bourgogne) et crée une association qui accueille des sculpteurs sur une péniche amarrée dans un chantier naval. Au fil des années, son vocabulaire formel s'étoffe pour intégrer des formes circulaires, des angles aigus et pour laisser place à des oeuvres à la structure complexe explorant les notions d'équilibre et de mouvement.

Pour son exposition à la Galerie Mitterrand, Mark di Suvero présente une sélection de six sculptures en acier, acier inox et titane, emblématiques de sa production. Shooshine, 2002 est une sculpture monumentale en acier inox de 2 m de haut par 3 m d'envergure. Composée d'une partie fixe et d'une partie mobile posée en équilibre sur un mât, la sculpture a été pensée pour tourner et se balancer au gré d'un très léger mouvement de main donné par le spectateur. Avec cette oeuvre, Mark di Suvero propose un dialogue, entre grâce et légèreté, contrastant fortement avec la sévérité du matériau choisi pour la composer. Cloud Walker, 2013 et Untitled, 2014 sont deux autres sculptures manipulables réalisées à plus petite échelle en acier et acier inox. Elles reprennent les notions de mouvement et d'interaction chères à l'artiste. Toujours à la recherche de modularité, Mark di Suvero a produit une série d'oeuvres appelées « puzzle pieces » composées de plusieurs parties métalliques indépendantes à assembler pour créer une oeuvre finale. Pouvant s'emboîter selon diverses combinaisons, ces puzzles rassemblent plusieurs oeuvres en une seule. C'est selon cette logique que les deux sculptures Untitled, 2017 ont été produites.


Né Marco Polo di Suvero en 1933 à Shanghai, Chine. Vit et travaille à Petaluma, États-Unis. Ses sculptures, qualifiées d'expressionnisme abstrait, ont été exposées dans de nombreuses institutions muséales et dans l'espace public aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie depuis les années 60. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections muséales : Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, Whitney Museum of American Art et MoMA à New York, Moderna Museet à Stockholm, National Gallery of Australia à Canberra ou encore au Storm King Art Center dans l'État de New York où il a bénéficié de trois expositions majeures.

Vernissage de Mark di Suvero

[18:00-21:00] Vernissage de Paola Ciarska
Location:
Galerie Emmanuel Hervé
6, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 10 96 58
Mail : bonjour@emmanuelherve.com
Internet Site : www.emmanuelherve.com
Description:
I haven't left the house in 5 days please send help

September 18 - November 16, 2019
Opening: September 18, 2019, 6-9 pm

Vernissage de Paola Ciarska

[18:00-21:00] Vernissage de Tony Soulié
Location:
Galerie Raulin-Pompidou
37, rue Chanzy
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 73 79 15 55
Mail : galerie@attests.fr
Internet Site : www.galerie-raulin-pompidou.com
Description:
Vernissage de Tony Soulié

Du 18 sept. 2019 au 17 oct. 2019

Touche à tout prolifique, à la fois peintre, sculpteur, graveur, performer, poète et photographe, Tony Soulié compte parmi les artistes les plus importants de sa génération. Il expose depuis 1977 à Paris et en province, en Europe et à travers le monde, principalement au Japon, États-Unis, Corée, Amérique du Sud. Un long parcours d'interrogations sans cesse renouvelées sur la représentation, la spiritualité de l'image et l'espace-temps.

Plus de 300 d'expositions personnelles lui ont été consacrées et son travail est régulièrement montré dans les principales manifestations internationales.
Présent dans une multitude de collections privées, d'entreprise ou publiques, plusieurs dizaines musées français et étrangers conservent ses œuvres.

Dans mon travail, il y a urgence

Je redessine avec mon propre regard. Quand je peins, je ne raconte pas l'histoire de la ville. Ces couleurs sont les miennes, ce que j'ai ressenti. C'est pour ça que certaines n'ont rien à voir avec la réalité.
« ... Tony Soulié imprime à son œuvre l'élan d'une écriture emblématique, portée par cette trace, cette marque picturale que souligne la prestesse du geste. L'empreinte s'est effacée d'elle-même. Ainsi se justifient peut-être les installations conçues par le peintre,
il y a quelques années, à l'entour des cratères volcaniques. Comme cela il a pu créer une manière de démarcation instransgressable, le graphisme réalisé à l'entour du volcan étant la limite qu'il s'impose pour éviter, dit-il, d'aller jusqu'au bout, car aller jusqu'au bout, c'est aller jusqu'à la mort. Cette quête, finalement tronquée avec prudence, le conduit à vivre plus intensément encore la création, sa création...»
P.G. Persin

Vernissage de Tony Soulié

« [...]Tony Soulié est devenu un artiste reconnu de la Nouvelle abstraction. Contrairement à leurs aînés de l'École de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, de ceux de la figuration narrative ou du land art.
Tony Soulié a souvent recours dans son œuvre aux pratiques de ces plasticiens : intervention directe dans le paysage, support photographique, inscription écrite. Tony Soulié parvient à confondre son travail de peintre et son goût des voyages dans des contrées ouvertes et extrêmes comme les déserts, les rivages, les volcans, les forêts denses. Artiste nomade, ses expéditions sont l'occasion d'installations éphémères dont la trace photographique devient, de retour à l'atelier, le support médiumnique de son travail. Artiste chaman, il parcourt le monde à la rencontre des éléments premiers, la terre, l'eau, le vent, le feu... Sur la route, qui d'un continent à l'autre, nous mène aux sources mythologiques se dressent parfois des figures d'hommes - pêcheurs de Zanzibar, petits boxeurs de la Havane - des figures fantomatiques que le souvenir rend terriblement sensibles. »
Pascal Letellier ln Odyssée

« Tony Soulié est un globe- trotter passionné des mondes qu'il entreprend d'explorer. Zones urbaines et steppes désertiques, l'être humain, l'animal, la nature sont autant de thèmes de cet artiste fasciné par le monde qui l'entoure. La photo ne montre qu'une partie de ce qui a été vu, Tony Soulié habille ses photos de ses sensations à travers une peinture ample qui vient ébranler la surface de l'image lisse en noir et blanc. La gestuelle, le corps de l'artiste dans l'action de peindre se lisent sur les surfaces colorées, les vernis, la cire et le carborundum. Il raconte sa propre expérience sensible face à la découverte de sa vulnérabilité devant les éléments ainsi que face à la force écrasante des civilisations de métal et de pierre. »
Thierry Lacan

Vernissage de Tony Soulié

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Etoiles 80"
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
En présence de Vincent Darré, Olivier Gagnère

Vernissage
mercredi 18 septembre 2019 à partir de 18 heures

Exposition
du jeudi 19 septembre au samedi 19 octobre 2019

>> invitation

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Foncteur d'oubli"
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
19.09 - 08.12.19
Vernissage mercredi 18 septembre, de 18h à 21h

Avec
Nina Beier, Karina Bisch, Théophile Blandet, Nicolas Boone, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, Etienne Chambaud, Bastien Cosson, Eric Croes, Jean Derval, Nathanaël Dorent, Simon Dybbroe Møller, Diego Giacometti, Eileen Gray, Michel Herreria, Anne Holtrop, Agata Ingarden, Cooper Jacoby, Tarik Kiswanson, Max Lamb, Marie Lund, Robert Mallet-Stevens, Martinez Barat Lafore Architectes, Mélanie Matranga, Orta Miklos, Julien Monnerie, Cécile Noguès, Christopher Orr, Rikkert Paauw, Gaetano Pesce, Naoki Sutter-Shudo, Oscar Tuazon, Van Wassenhove Atelier, Octave Vandeweghe, Raphaël Zarka, expressions naturelles, céramiques d'une collection privée

Commissaire de l'exposition : Benoît Maire

Scénographie : Ker-Xavier

L'artiste Benoît Maire est invité à l'automne 2019 en tant que commissaire au Plateau pour concevoir une exposition collective.

Benoît Maire propose une exposition rassemblant artistes, designers et architectes, qui envisage, à partir de leurs modalités d'usage, les rapports de l'art au design et à
l'architecture et réexamine le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints - du fait de leur utilité fonctionnelle.

Le titre de l'exposition Foncteur d'oubli, en référence à une opération mathématique qui déplace les objets d'une catégorie à une autre en « oubliant » certaines de leurs propriétés, évoque ici la porosité existante entre objets d'art, de design ou d'architecture et le basculement qui peut s'opérer d'une classification à l'autre, notamment au regard de ce principe de fonctionnalité.

À partir des designers et architectes liés au mouvement moderniste, tels qu'Eileen Gray ou Robert Mallet-Stevens, alliant recherche esthétique et exigence de fonctionnalité dans une quête d'oeuvre d'art totale et de leur influence sur de nombreux artistes contemporains empruntant à ces avant-gardes historiques du XXème siècle, l'exposition révèle la perméabilité des disciplines et met en scène leurs correspondances à travers une scénographie à dimension très architecturale signée Ker-Xavier.

Les jeunes designers présents dans l'exposition mettent l'accent sur la dimension créative du design et le caractère unique et non-reproductible de certaines pièces, qui, dès lors, s'apparentent à des oeuvres d'art.

De leur côté les artistes s'intéressent aux objets de notre quotidien, brouillent les frontières et mettent en exergue l'ambiguïté de notre relation aux biens de consommation (Simon Dybbroe Møller, Nina Beier), s'attachent à la dimension fonctionnelle ou décorative de l'oeuvre et à son rapport à la production sérielle ou à l'artisanat (Karina Bisch, Eric Croes), ou encore questionnent la nature de l'oeuvre d'art et sa relation aux objets naturels (Etienne Chambaud), en examinant notamment la récurrence des formes dans l'histoire de l'art (Raphaël Zarka).

De même, les architectes portent leur attention sur l'expérience de la matière, transposant leur réflexion sur l'espace public à la sphère privée et aux usages de la vie quotidienne.

Qu'ils soient contemporains ou historiques, les objets réunis dans l'exposition sont réalisés par des créateurs qui portent un même intérêt à la matière et au signe.


Né en 1978 à Pessac, Benoît Maire est diplômé de la Villa Arson, Nice et de la Sorbonne, Paris I.
Il réalise des expositions, des publications, des projections filmiques et des performances. Il collabore avec d'autres artistes, ainsi qu'avec des philosophes et musiciens. Il a été lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard en 2010 et le CAPC à Bordeaux lui a consacré une importante exposition rétrospective en 2018. Il a participé à la Baltic Triennale Give Up the Ghost en mai 2018.
Benoît Maire est le lauréat du 1% artistique de la future MÉCA (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine), pour laquelle il réalisera une sculpture monumentale extérieure représentant une demi-tête d'Hermès en bronze (inauguration de la MÉCA le 28 juin 2019).

Vernissage de l'exposition "Foncteur d'oubli"
You, Mélanie Matranga, 2016, ©Mélanie Matranga

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Profane x Mathias Kiss"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Oddity, 27 rue Notre-Dame de Nazareth

Profane invite Mathias Kiss à mettre en scène les créations des artistes de la revue

Exposition du 19 au 21 septembre: 11h-18h
VERNISSAGE 18 SEPTEMBRE 18H-21H

Vernissage de l'exposition "Profane x Mathias Kiss"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sculpture et gravure, cinq artistes"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
Salle des expositions, rez-de-chaussée, escalier C

avec Agnès Aubert, Isabelle de Font-Réaulx, Nayla Hitti, Valérie Loiseau et Hélène Midol

Du mardi 17 septembre au vendredi 27 septembre 2019
Du lundi au vendredi de 12h à 18h, jeudi de 12h à 19h, samedi de 9h à 12h
Vernissage le mercredi 18 septembre à 18h

Le sculpteur Agnès AUBERT invite quatre artistes graveurs à vous faire découvrir leur univers onirique et poétique.

Exposées régulièrement au Grand Palais avec le Salon des Artistes Français où elles se sont rencontrées, récompensées par des médailles d'or, de bronze, prix et mentions, elles se retrouvent l'espace de quelques jours pour vous présenter leurs plus belles créations. et vous faire partager leur représentation de la matière et de la lumière.

C'est autour de thèmes figuratifs transposés par leur imaginaire, que l'on découvre une profonde correspondance dans leur perception, celle de la nature qui les inspire et sur laquelle s'appuie toute leur sensibilité d'artiste.

Vernissage de l'exposition "Sculpture et gravure, cinq artistes"
Vernissage de l'exposition "Sculpture et gravure, cinq artistes"

[18:30-21:30] Art'nBox présente son coffret artistique: Bleu
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
Mercredi prochain le 18 septembre à partir de 18h30, Art'nBox présente son coffret artistique: Bleu à la galerie Convergences dans le cadre de l'exposition:
"Au loin tout devient bleu"
Marcelle Loubchansky - Anne Slacik
Vous êtes cordialement invités à découvrir ce coffret et à rencontrer Elora Weill-Engerer et Marie Barki.

Art'nBox présente son coffret artistique: Bleu

Dans le cadre de l'exposition "Au loin tout devient bleu (Novalis)"

Marcelle Loubchansky / Anne Slacik

Vernissage le jeudi 5 septembre à partir de 18 heures
Exposition du 6 au 25 septembre et du 9 au 19 octobre 2019
Ouvert du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Vernissage de l'exposition "Au loin tout devient bleu (Novalis)"
Anne Slacik, L'Avril (Violet outremer), diptyque, pigments, huile/toile, 195x195cm, 2010

Vernissage de l'exposition "Au loin tout devient bleu (Novalis)"
Marcelle Loubchansky, Technique mixte/carton marouflé sur toile, 60x80cm, 1973

[18:30-21:00] Présentation Caroline De Marchi
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
217, rue Saint-Honoré

Présentation Caroline De Marchi

[18:30-21:00] Vernissage de Céline Tuloup "Pythie"
Location:
Conservatoire des Arts Plastiques
Conservatoire Municipal des Arts Plastiques
1, parvis des Sources
78180 Montigny-le-Bretonneux
M° RER C Saint-Quentin-en-Yvelines
France
Phone : +33 (0)1 34 52 07 41
Mail : conservatoire.arts@montigny78.fr
Internet Site : www.montigny78.fr/ville?service=external/Home&sp=l324
Description:
Du 18 septembre au 19 octobre
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 19h
Mardi : de 10h à 12h et de 14h à 19h
Samedi : de 9h à 18h

Vernissage le 18 Septembre à partir de 18h30

Céline Tuloup est artiste plasticienne diplômée d'un DEUG de psychologie et d'un master 2 en arts plastiques. Elle a exposé en France et à l'étranger, notamment à «Contextile» ( biennale d'art contemporain textile, Portugal), à la Manufacture à Roubaix et à la Galerie Collection et Under Construction à Paris. Son univers artistique puise dans la psychanalyse et questionne la sphère de l'intime. Il met en jeu les relations entre privé et public, mémoire individuelle et mémoire collective.

Pour son exposition "Pythie" au Conservatoire de Montigny-le-Bretonneux, Céline Tuloup présente plusieurs installations récentes mêlant oeuvres brodées, peintures et céramiques. Ces oeuvres puisent autant dans des problématiques contemporaines liées à l'actualité (écologie, luttes sociales ou encore crise migratoire) que dans l'univers des croyances, de la pensée magique et du chamanisme.

Ces deux orientations nous sont annoncées dans le titre de l'exposition. En effet, dans la religion grecque antique, la Pythie est l'oracle du temple d'Apollon à Delphes. Elle est consultée pour éclairer la cité de ses prophéties. Elle tire son nom de « Python », le serpent monstrueux qui vivait dans une grotte à l'emplacement du site actuel du sanctuaire, et qui terrorisait les habitants de la région autour du mont Parnasse avant d'être tué par Apollon. Cachée aux yeux des consultants, elle tombe en état de transe, comme possédée par le dieu. Ses oracles sont incompréhensibles pour le commun des mortels, et doivent être interprétés par des prêtres qualifiés, présents à la consultation.

http://www.celinetuloup.com

Vernissage de Céline Tuloup "Pythie"

[18:30-20:30] Vernissage de Maurice Blaussyld
Location:
Galerie Allen
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Internet Site : www.galerieallen.com
Description:
19 septembre - 26 octobre 2019

Vernissage
Mercredi 18 septembre 2019
18h30 - 20h30

Le mystère ici n'est pas une transcendance ou un quelconque mysticisme qui serait fondé sur une symbolique. C'est bien plutôt une ambivalence entre la présence et l'absence, entre la proximité et la distance, entre le reconnaissable et le méconnaissable, qui suspend le jugement. Le spectateur, à qui est refusé toute explication, doit chercher en lui-même les ressources pour la rencontre avec une œuvre conçue comme profonde altérité, qui ne se transcrit pas dans le langage. Dans son œuvre, le mort saisit le vif autant que le vif saisit le mort : le temps arrêté est avant tout une suspension de la finitude, une manière de résister à l'indifférenciation.
- François Piron

Maurice Blaussyld (Né en 1960 à Calais, France. Habite et travaille à Lille, France) a terminé ses études à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1982. Il a eu des expositions solo et duo à la Fondation d'Entreprise Ricard, Paris, France; A Tale of a Tub, Rotterdam, Pays-Bas; LLS 387, Anvers, Belgique; Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, Rochechouart, France; Centre d'Arts plastiques et visuels de Lille, France et a été inclus dans des expositions de groupe et des biennales, y compris FRAC Ile-de-France Le Plateau, Paris, France; Biennale d'Art Contemporain, Les Ateliers de Rennes, Rennes, France; IAC Villeurbanne, France; MAMCO, Genève, Suisse; Mu.ZEE, Ostende, Belgique; Nouveau Musée National de Monaco, Monaco; Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris, France; MARTa, Herford, Allemagne; Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu, Belgique; Musée SMAK, Gand, Belgique et Le Magasin, Grenoble, France.

En 2013, il a reçu le prix Bernd Lohaus et le soutien de La Fondation des Artistes en 2019.

Ses œuvres sont détenues dans de prestigieuses collections privées et publiques telles que FRAC Bretagne, France; Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, France; FRAC Ile-de-France, Paris, France; FRAC Acquitaine, Bordeaux, France; FNAC France; SMAK, Gand, Belgique et Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu, Belgique.

Parmi les prochaines expositions, citons des présentations de groupe au Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu, en Belgique, et au Palais de Tokyo, à Paris, en France.

Vernissage de Maurice Blaussyld

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Cheminements"
Location:
Les Ulis
Les Ulis
91940 Les Ulis
France
Internet Site : www.lesulis.fr
Description:
Maison Pour Tous de Courdimanche

2 artistes Ulissiennes :
Exposition de peintures et sculptures de Francine Iftode et marqueterie de paille de Cécile Foures.

Du 16/09 au 3/10
Vernissage mercredi 18 septembre à 18h30.

Vernissage de l'exposition "Cheminements"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "L'œil et la nuit"
Location:
Institut des Cultures d'Islam
19-23, rue Léon
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, Marcadet - Poissoniers
France
Phone : +33 (0)1 53 09 99 80
Internet Site : www.institut-cultures-islam.org
Description:
Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
sauf le vendredi de 16h à 20h
Fermé le lundi et les jours fériés.

Vernissage public
Mercredi 18 septembre à partir de 18h
>> RSVP

début de l'exposition à l'ICI Stephenson : 56, rue Stephenson - Paris 18

Commissariat et programmation Géraldine Bloch

avec le soutien de la Fondation de l'Islam de France

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l'Institut des Cultures d'Islam présente L'œil et la nuit, une exposition collective de 18 artistes d'art contemporain qui explorent ensemble l'imaginaire de la nuit.

L'islam et la nuit
L'Islam et la nuit cultivent des affinités particulières. De la science des astres à l'élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, le monde nocturne habite avec une prégnance remarquable l'imaginaire des cultures d'Islam.
La nuit y est une expérience majeure et initiatique : dans le Coran c'est lors d'un voyage nocturne et céleste - l'Isra - que le prophète Mahomet reçoit le message divin ; et au cours de la nuit du doute chaque musulman est invité à observer le hilal, fin croissant de lune dont l'apparition annonce le mois de ramadan...

Une déambulation poétique
Les œuvres présentées invitent à une déambulation sensible dans l'obscurité en dessinant une géographie de nos nuits. La première partie de l'exposition aborde l'expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu'un. L'exposition propose ensuite de parcourir des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes. Dans des clair-obscurs revisités les corps se dérobent, leurs histoires aussi. Entre refuge et barrière, la nuit demeure le lieu d'une solitude et d'une adversité. Enfin, l'exposition s'achève sur les nuits artificielles, entre éclipses et illusions. Bercées par le rêve et la réminiscence, ces nuits inventées par les artistes sont à la fois déroutantes et familières.

Des rendez-vous à la nuit tombée
Pour accompagner l'exposition, l'ICI explore la nuit en croisant les disciplines, les regards et les atmosphères : concerts électro de Banga et transe tunisienne, immersion dans les cabarets orientaux et les Milles et Une Nuits, conférences sur l'astronomie arabe, sur les mots de la nuit, sur la magie et sur le rêve en Islam, ou encore films sur les trajectoires nocturnes des êtres qui fuient, qui aiment, qui doutent et qui espèrent...
Des ateliers de pratique artistique et de découverte des étoiles, des ciné-goûters et des contes dits dans la pénombre ou sous une voûte céleste sont programmés pour le jeune public.

Avec cette saison, l'ICI ouvre les portes de la nuit.

Vernissage de l'exposition "L'œil et la nuit"
Photo : badria, 1996 (détail) © Vladimir Skoda, ADAGP, Paris, 2019 - crédit photo : Siegfried Wameser, création graphique : ICI












[19:00-21:00] Inauguration de la boutique ALMA - Grown in Town
Description:
17, rue Keller

[19:00-21:00] Prix Opéra - Le Prix de la communication et du marketing
Location:
Pavillon Elysée Lenôtre
10, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 85 10
Internet Site : www.lenotre.fr/pavillon_elysee/pavillon_elysee.php
Description:
https://www.prixopera.com

[19:00-21:00] Soirée Le Bateau Ivre chez Arthur Rimbaud
Location:
Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
Best Western Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
6, rue Gustave Goublier
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 40 40 02 02
Mail : contact@hotel-litteraire-arthur-rimbaud.com
Internet Site : www.hotel-litteraire-arthur-rimbaud.com
Description:
Le mercredi 18 septembre à l'Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, soirée spéciale « Le Bateau ivre » en présence de l'artiste Serge Chamchinov qui présentera son œuvre composée des strophes du « Bateau ivre » traduites dans de nombreuses langues en 10 tableaux sabliers.
Grâce à notre partenariat avec le cabaret L'Eurydice, vous pourrez ensuite déguster différentes sortes d'absinthes avec les explications d'experts passionnés à la fibre poétique qui déclameront des poèmes d'Arthur Rimbaud.
S'inscrire à : contact@hotelslitteraires.fr

Soirée Le Bateau Ivre chez Arthur Rimbaud

[19:00-21:00] Vernissage de Fanny Viollet "Une histoire de femme et de fil"
Location:
Maison des Arts de Châtillon
11, rue de Bagneux
92320 Châtillon
M° Châtillon - Montrouge
France
Phone : +33 (0)1 40 84 97 11
Mail : maisondesarts@chatillon92.fr
Internet Site : www.maisondesarts-chatillon.fr
Description:
Du 18 septembre au 26 octobre 2019
À découvrir de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi

Avec la modestie et la détermination d'une fourmi ouvrière, Fanny Viollet raccommode les pièces de nos vies ordinaires et réussit, depuis quarante ans, à en faire des œuvres d'art. Sous son aspect protéiforme, le travail qu'elle continue d'accomplir trouve toute sa cohérence dans la permanence du fil, qu'il soit de coton, soie, laine ou symboliquement tracé par les chemins parcourus lors de ses glanages.

Présentant avec audace, en 1980, une maîtrise d'arts plastiques consacrée à la lettre brodée au point de croix, l'artiste n'aura de cesse dès lors de valoriser les activités désuètes ou mésestimées, souvent reliées à l'univers féminin. Sa pratique de l'art textile s'inscrit ainsi indiscutablement, et en finesse, dans les revendications féministes d'alors.
La volonté d'amener le travail du fil dans le champ de la création artistique, conduit Fanny Viollet à réinventer l'utilisation de la machine à coudre qui devient outil à dessiner et à écrire sur des tissus puis tout autre support (plastique, cartes routières, carton...). Ce sont les débuts de ses broderies qu'elle nomme Piquetures, véritables manifestes de sa liberté d'artiste.

Sauveteuse du presque rien, fétichiste de l'objet rejeté, Fanny Viollet récupère, répertorie et met en scène bouts de ficelle (Journal d'Ariane), papiers bonbon, photomatons ratés, anneaux de canette et quantités d'autres choses dans ses Boîtes à dérisoires. Pelotonnées, elles deviennent Journal du Scarabée. Une boule par jour depuis 2011. L'insignifiant devient beau et gigantesque.

Par sa pratique artistique, Fanny Viollet retient les marques du temps et de l'existence des êtres en les nouant solidement au fil rouge.

Vernissage de Fanny Viollet "Une histoire de femme et de fil"
Journal d'Ariane, 1985-1986, boules étiquetées des dates de collecte, matériaux récupérés, globe, 37x25x14.5 cm © photo Sylvie Chan-Liat

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cinq créateurs, cinq métiers d'art du papier"
Location:
Galerie de l'INMA
Institut National des Métiers d’Art
23, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 85 85
Fax : +33 (0)1 55 78 86 15
Internet Site : www.eurosema.com
Description:
jusqu'au 15 octobre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La Révolution s'affiche"
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Pour le 230e anniversaire de la Révolution française, l'Assemblée nationale a souhaité organiser une grande exposition sur cette période fondatrice de la vie parlementaire et de la citoyenneté en France.
De la réunion des états généraux, en 1789, à l'installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais-Bourbon, en 1798, on suivra un parcours jalonné d'affiches révolutionnaires authentiques.
Elles proviennent d'un fonds unique au monde, constitué par Louis-François Portiez dit « Portiez de l'Oise » (1765-1810) : témoin de la prise de la Bastille, il devint représentant du peuple à la Convention puis député au Conseil des Cinq-Cents et membre du Tribunat. Conservée au Palais-Bourbon depuis 1832, sa collection est exposée pour la première fois.

L'exposition a lieu du 21 septembre au 15 novembre 2019.

>> voir l'exposition

Vernissage de l'exposition "La Révolution s'affiche"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Luis Marsans, le temps suspendu"
Location:
Propriété Caillebotte
8, rue de Concy
91330 Yerres
M° RER D Yerres
France
Phone : +33 (0)1 69 49 76 27
Internet Site : www.proprietecaillebotte.com
Description:
À l'Orangerie de la Propriété Caillebotte

Du jeudi 19 septembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30

La saison débutera à l'Orangerie, à l'occasion des Journées du Patrimoine par l'exposition "Luis Marsans, le temps suspendu" autour des oeuvres du peintre catalan qui nous a quittés en 2015, dont l'académicien Marc Fumaroli, a pu écrire en 1983 : « Attentif au travail du temps et de la mémoire, son oeil s'est porté naturellement et de préférence sur des objets qui, sans le savoir, avaient la dignité de lieux communs de vieille souche et toujours prêts à réapparaître : chandelles éteintes, partitions musicales, livres reliés, lettres, lunettes, boîtes à thé ou blagues à tabac, jeux d'échecs, chronomètres et métronomes. Ou encore une place, une rue vide, un mur, quelques troncs minces de bouleaux effeuillés. La vue, l'ouïe, le goût, mais ni l'odorat, ni le tact. »

Vernissage de l'exposition "Luis Marsans, le temps suspendu"













[20:30-22:00] Insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite à Monsieur Nicolas Moretto
Location:
Drouot-Richelieu
Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 48 00 20 20
Mail : contact@drouot.com
Internet Site : www.drouot.com
Description:
20h30 Remise des insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite à Monsieur Nicolas MORETTON, ancien président de la Chambre Nationale des Commissaires-priseurs Judiciaires - Hôtel Drouot

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés