Tuesday, September 24, 2019
Public Access


Category:
Category: All

24
September 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Paris Fashion Week - Paris Femme Printemps-été 2020
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 23 septembre au 01 octobre

Paris Fashion Week - Paris Femme Printemps-été 2020

Fête nationale de Guinée-Bissau
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

12ème édition du Bocuse d'Or France 2019
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Lundi 23 septembre - de 9h à 16h30
Mardi 24 septembre - de 9h à 18h30

Remise des prix le mardi 24 septembre à partir de 16h30.

https://www.bocusedor.com

08:00  
09:00 [09:00] 42ème édition de l'étude annuelle KPMG "L'Industrie Hôtelière Française"
Location:
Hôtel The Peninsula Paris
19, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 58 12 28 88
Fax : +33 (0)1 58 12 29 99
Mail : ppr@peninsula.com
Internet Site : paris.peninsula.com
Description:
Présentation de la 42ème édition de l'étude annuelle KPMG "L'Industrie Hôtelière Française"

[09:00] Conférence de rentrée NBA extra
Location:
Mini Palais
avenue Winston Churchill
Perron Alexandre III du Grand Palais
Entrée Pont Alexandre III
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 42 56 42 42
Mail : info@minipalais.com
Internet Site : www.minipalais.com
Description:
Conférence de rentrée NBA extra

[09:00] Congrès du Gaz organisé par l'Association Française du Gaz
Location:
Pavillon Royal
Route de Suresnes
croisement avec la route de la Muette à Neuilly
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine
France
Phone : +33 (0)1 58 01 11 11
Mail : info@pavillon-royal.paris
Internet Site : www.pavillon-royal.paris
Description:
09H00 - PARIS - Congrès du Gaz organisé par l'Association Française du Gaz consacré au gaz dans la cité

[09:00] Lancement du salon Europain 2020
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Europain organise une conférence de presse pour le lancement du salon EUROPAIN 2020 et ses événements

[09:30-11:00] Vernissage presse de l'exposition "Fibra Architectures"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
FIBRA ARCHITECTURES
ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN FIBRES VÉGÉTALES

du 25 septembre au 10 novembre 2019

Commissaires scientifiques invités :
Dominique Gauzin-Müller, critique d'architecture, coordinatrice du FIBRA Award
et Aurélie Vissac, ingénieure, amàco

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvre ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier..., l'exposition Fibra Architectures rassemble plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.

Face à l'épuisement des ressources, cette manifestation explore les potentiels des plantes à croissance rapide et leur usage pour les architectures et la ville de demain. Elle s'inscrit dans la continuité des expositions, recherches et expérimentations initiées par le Pavillon de l'Arsenal depuis 2014 sur le réemploi des matériaux et la construction en terre crue ou en pierre des carrières franciliennes.
Les bâtiments présentés révèlent une modernité frugale associant valorisation de ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et design contemporain. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, initié et porté par amàco et Dominique Gauzin-Müller. Chacun de ces 50 projets témoigne de l'ingéniosité de ses architectes et ingénieurs, de la volonté de son maître d'ouvrage et des compétences des artisans et entrepreneurs, œuvrant ensemble pour une architecture économe en énergie et en matériaux.
L'exposition dévoile ces matériaux en fibres dotés de formidables capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques au travers de tables sur la transformation des matières brutes, de photographies, de prototypes à l'échelle 1 et de vidéos de chantier. Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de ces matières végétales tout en admirant la créativité des réalisations présentées.
En 2015, lors de la COP21, les états se sont engagés à endiguer les dérèglements climatiques. Le respect de ces engagements appelle une forte réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Développer de nouvelles écritures architecturales valorisant les matériaux biosourcés, grâce à des techniques artisanales et des processus industriels innovants, est une piste prometteuse.

Vernissage de l'exposition "Fibra Architectures"


[10:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes"
Location:
Musée de l'Histoire de France - Centre Historique des Archives Nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
87, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 27 60 96
Internet Site : www.archivesnationales.culture.gouv.fr
Description:
Vernissage presse de l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes"

Quand les artistes dessinaient les cartes
Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance

Exposition du 25 septembre 2019 au 7 janvier 2020

L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l'espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l'espace alors en cours de redécouverte.

Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre...). Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du relevé, de l'observation et de l'art ? C'est à cela qu'invite l'exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance ».

Les dépôts d'archives et les bibliothèques conservent un grand nombre de cartes, plans et vues de territoires pour l'ensemble de la France réalisés entre 1300 et 1600, qui donnent à voir, littéralement, les paysages de la France de cette époque. L'exposition en présentera les plus beaux exemples connus.
Ces « figures » (comme on les appelait à l'époque) sont spectaculaires : manuscrites, peintes sur du parchemin, parfois de très grand format (certaines font plus de 5 mètres de long), elles sont finement dessinées, joliment colorées, abondamment annotées, indéniablement pittoresques. Elles sont aussi très variées. De fait, la plupart ont été faites par des artistes, parfois parmi les plus renommés de leur époque : Léonard de Vinci, Bernard Palissy, Jean Cousin... Précédant la mise au point des normes et outils cartographiques « modernes », les auteurs ont usé de procédés originaux pour restituer l'espace : relevé empirique et observation du terrain depuis un point élevé (clocher, éminence), représentation des lieux en plan ou en perspective, par vue panoramique, aérienne ou plongeante. Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie dont l'évolution, à la même période, vers la construction mathématique et le support imprimé sera aussi évoquée.

Assez curieusement, aucune de ces cartes n'était faite pour montrer le chemin d'un lieu à un autre ou pour guider le voyageur. Faites à la demande de commanditaires prestigieux (rois, princes, abbayes, villes), elles étaient liées à des pratiques de gouvernement. Elles délimitaient une frontière ou des droits, aidaient à trancher des procès, illustraient des travaux d'aménagement, appuyaient des opérations militaires, décrivaient des événements historiques, cataloguaient des possessions ou célébraient l'identité d'un lieu ou d'un territoire. Ces usages expliquent le souci d'exactitude et de véracité du dessin, mais aussi parfois certaines déformations ou occultations de la réalité.

A l'heure du GPS, de Google View et Google Earth, qui remettent d'actualité l'ambition d'embrasser par le regard un large espace à l'aide d'une image le reproduisant, ces cartes « au vrai » ne laissent pas de nous surprendre et de nous faire réfléchir sur notre rapport à l'espace et sa retranscription. A travers cette exposition, les Archives nationales ont pour ambition de porter à la connaissance de tous ces documents méconnus, et dont la plupart seront présentés pour la première fois au public.

Une centaine de cartes sont exposées. La plupart sont des œuvres manuscrites de grande dimension. Un certain nombre sont contenues dans des manuscrits enluminés, quelques autres sont imprimées. Des documents d'archives éclairant leur confection, ainsi que des livres de référence pour les peintres et les cartographes de l'époque sont également présentés.
L'exposition présente 97 cartes originales dont :
- 89 manuscrites
- 10 de très grand format (supérieur à 2 mètres)
- 65 de grand format (supérieur à 70 cm)
- 46 jamais exposées (hors expositions dans le lieu de conservation)
- 28 inédites (au sens de non publiées ou publiées de façon confidentielle)
- 1 maquette de reconstitution de l'îlot Saint-Croix sur l'île de la Cité à Paris, à partir de la figure datée des environs de 1499
- 6 animations audiovisuelles

Commissariat de l'exposition
- Juliette Dumasy-Rabineau, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université d'Orléans, est l'initiatrice du projet. Depuis plusieurs années, ses recherches portent sur les cartes locales françaises et sur leur place dans l'histoire des pratiques de gouvernement et l'histoire des représentations. En plus de sa thèse (Le feu et le lieu. La baronnie de Sévérac-le-Château à la fin du Moyen Âge, Paris, CTHS, 2011), elle a publié plusieurs articles sur ce thème.
- Nadine Gastaldi, conservatrice générale du patrimoine, archiviste-paloégraphe a accompli toute sa carrière aux Archives nationales. Après quatre années à la Section des Archives privées, elle a rejoint en 1992 la Section moderne (puis Section du XIXe siècle) où elle a eu en charge le fonds des Cultes et des fonds de Beaux-arts (architecture et arts plastiques). Elle a publié de nombreux articles sur les sources et l'histoire institutionnelle dans ces deux domaines. Depuis 2011, elle est responsable de la mission Cartes et plans
- Camille Serchuk est professeur de l'Histoire de l'art à Southern Connecticut State University à New Haven, dans l'état de Connecticut, aux Etats-Unis. Diplômée en l'histoire de l'art médiéval de l'université de Yale (Ph. D.) elle a, depuis plusieurs années, travaillé sur l'importance des peintres et de leur formation pour la cartographie locale, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.
- Un commissaire associé en charge des animations numériques / audiovisuelles
Gaël Lebreton est commissaire associé de l'exposition, en charge des animations numériques / audiovisuelles de l'exposition. Il est ingénieur, chercheur associé au laboratoire Framespa (UMR 5136 Université de Toulouse / CNRS). Il s'intéresse particulièrement à décrire la façon dont l'objectivité cartographique est influencée par les motivations subjectives des cartographes et des commanditaires. Il a publié son travail sur la figure de Castelferrus de 1525 dans la revue du Midi Médiéval (En pleine figure !, Tome 34 - 2016).

Vernissage de l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes"

[10:30-11:30] Défilé Marine Serre "Marée Noire"
Location:
Hippodrome d'Auteuil
Route d'Auteuil aux Lacs
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil
France
Phone : +33 (0)1 40 71 47 47
Internet Site : www.france-galop.com/Hippodrome-Auteuil.33.0.html
Description:
en présence de Sandara Park (박산다라, Dara)



[11:30-12:30] Défilé Afterhomework
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Défilé Afterhomework




[12:00-13:30] Présentation Coperni
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Apple store
114 avenue des Champs-Elysées

[12:00] Vernissage de l'exposition "Coopérations"
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Sur le stand de l'AORIF

dans le cadre du 80e Congrès Hlm sur le thème « Les Hlm un modèle français »

[12:00-14:00] Vernissage presse de l'exposition "Mare Nostrum : identités méditerranéennes"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Exposition du 13 septembre 2019 au 12 janvier 2020

[12:30-13:30] Défilé VICTORIA/TOMAS
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
Défilé VICTORIA/TOMAS

[12:30-14:00] Kate Moss Book Signing
Location:
Saint Laurent Rive Droite
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 76 70 90 00
Internet Site : www.ysl.com/fr/rive-droite
Description:
Kate Moss Book Signing





[13:00-19:00] Présentation Carmen March
Description:
Hôtel Alfred Sommier
20 rue de l'Arcade
75008

[13:30-14:30] Défilé Ottolinger
Description:
Paroisse Notre Dame de Grace de Passy






[14:30-15:30] Défilé Dior
Location:
Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com
Description:
en présence de Bae Suzy, de son vrai nom Bae Su Ji (hangeul : 배수지), Monica Bellucci, Jennifer Lawrence, Julianne Moore, Isabelle Huppert

Mardi, plusieurs personnalités s'étaient déplacées à Paris pour assister au défilé de la maison Dior.

La nouvelle édition de la Fashion Week bat son plein à Paris. Mardi 24 septembre 2019, la maison Dior présentait ainsi les pièces de sa collection femme printemps-été 2020 à l'hippodrome de Longchamp. A cette occasion, de nombreuses personnalités, actrices et égéries de longue date de la marque, s'étaient déplacées pour assister au défilé.

Au premier rang du show, ce sont Jennifer Lawrence (qui devrait très prochainement célébrer son mariage avec Cooke Maroney) et Julianne Moore qui se sont joyeusement retrouvées après de chaleureuses embrassades. Les deux stars hollywoodiennes, qui s'étaient donné la réplique dans le film «Hunger Games : La Révolte», ont notamment retrouvé la compagnie d'Isabelle Huppert, très chic en manteau gris et parée de lunettes noires.

Laetitia Casta, Monica Bellucci, Adèle Exarchopoulos, Zita Hanrot et Christine and the Queens étaient aussi conviées, à l'instar des tops Natalia Vodianova, Karlie Kloss et la blogueuse Chiara Ferragni.

Défilé Dior
Jennifer Lawrence, Julianne Moore, Isabelle Huppert







[15:00-17:30] Présentation Calvin Luo
Location:
Maxim's de Paris
3, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 30 47
Fax : +33 (0)1 42 65 30 26
Internet Site : www.maxims-de-paris.com
Description:
Présentation Calvin Luo

[15:30-16:30] Défilé Moohong
Location:
Garage Lübeck
Verrière Lübeck - Espace Lübeck
22, rue de Lübeck
75016 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Mail : contact@volumes-ephemeres.com
Internet Site : www.volumes-ephemeres.com
Description:
Défilé Moohong








[16:00-21:00] Alter Cocktail Party
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Futur Corderie
16 rue de la Corderie

[16:00-17:00] Défilé Dawei
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Dawei

[16:00-18:30] Présentation JOSEPH
Location:
Galerie Bertrand Grimont
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Internet Site : www.bertrandgrimont.com
Description:
Présentation JOSEPH

[16:30-17:30] Défilé Faith Connexion
Location:
Salons Marceau
Lieu de vie et de réception Fleur de METS
79 bis, avenue Marceau
75116 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Mobile : +33 (0)6 99 19 38 39
Mail : t.wickremasinghe@fleurdemets.com
Internet Site : www.salons-marceau.com
Description:
Défilé Faith Connexion









[17:00-18:00] Défilé Anrealage
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Anrealage

[17:00-21:00] Vernissage de Rose Morant
Location:
Galerie Naïla de Monbrison
6, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 47 05 11 15
Mail : naila.de.monbrison@orange.fr
Internet Site : www.naila-de-monbrison.com
Description:
Exposition du 24 septembre au 12 octobre 2019
Du mardi au samedi : 11h-13h30 et 14h30-19h

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "World Art In Paris"
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
L'exposition a lieu du 17 au 25 septembre.
Présentée par "Le pont des Arts" de France Asia Culture, avec la collaboration de France - Chine Cultures Interactives.

Vernissage de l'exposition "World Art In Paris"

[17:30-20:00] Vernissage "Sergueï Paradjanov - Achik Kérib, le Démon et la Confession"
Location:
Galerie Michel Journiac
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
M° Lourmel, Charles-Michels
France
Mail : galeriejourniac@gmail.com
Internet Site : www.galeriemicheljourniac.net
Description:
Du 25 septembre au 25 octobre 2019
Vernissage le 24 septembre

La galerie Michel Journiac organise une exposition exceptionnelle qui se tiendra dans ses murs du 25 septembre au 25 octobre 2019.

Fruit d'une étroite collaboration entre l'institut ACTE et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le musée Paradjanov d'Erevan, en Arménie cette exposition explore trois œuvres du grand réalisateur et artiste plasticien Sergueï Paradjanov (1924-1990).

La galerie propose de venir découvrir comment le réalisateur préparait plastiquement ses films à travers un ensemble inédit de 29 dessins, collages originaux, esquisses et story board sélectionnés au Musée Paradjanov et dans les archives.

- Vernissage le 24 septembre à partir de 17h30 jusqu'à 20h. Lecture de scénario à 18h30. Inauguration à 14h30 en présnece de Son Excellence Madame l'Ambassadrice de la République d'Arménie en France.
- Journée d'étude le mardi 24 septembre à partir de 9h à l'École des arts de la Sorbonne

Vernissage de l'exposition "Sergueï Paradjanov - Achik Kérib, le Démon et la Confession"










[18:00-21:00] Denis GRRR dédicace Chair de Fer !
Location:
Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Description:
Rencontre / Dédicace avec Denis GRRR
le mardi 24 septembre 2019 de 18h à 21h

Artiste iconoclaste et toutes surfaces, Denis GRRR a fait ses armes dans le milieu du fanzine, de la presse underground et de la scène graphique alternative. Il vient présenter à la galerie Arts Factory son dernier ouvrage publié chez Timeless éditions.

CHAIR de FER est un hommage tout à la pointe bic aux protagonistes de la grande guerre : les gueules cassées au bordel y agitent leurs moignons durcis par la douleur, la Mort - seins dressés en obus - fabrique et se moque sous le regard de l'AS goguenard ... Une orgie graphique déstabilisante où chairs brûlantes, enlacées et lacérées, métal et organique jouissent sans pudeur ... public averti only !

/

chair de fer par denis grrr
[ illustrations et maquette ]
300 exemplaires signés / numérotés,
format 30x40. 28 pages couleur.
timeless éditions, 2019 - 30 euros

Denis GRRR dédicace Chair de Fer !

[18:00-19:00] Défilé Koché
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Défilé Koché

[18:00-21:00] Laval Virtual Days
Location:
Village de l'innovation du Crédit Agricole
Village by CA
55, rue La Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule
France
Internet Site : www.levillagebyca.com
Description:
Le 24 septembre, Laval Virtual vous donne rendez-vous pour une rentrée immersive au Village by CA - Paris.

Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, les Laval Virtual Days, Laval Virtual organise, pour la rentrée, un événement dédié à l'actualité de la Réalité Virtuelle et de ses technologies convergentes.

Une occasion de préparer l'année 2020 qui s'annonce prometteuse en nouveautés.

Que vous soyez membre de la communauté XR, utilisateur, investisseur, journaliste ou simple curieux, venez découvrir les tendances de marché et d'usages 2019-2020 des techniques immersives.

Un rendez-vous pour vous inspirer et vous rassembler.

>> RSVP

[18:00-21:00] Opening of Mode:Moscow
Description:
5 rue de castiglione
code 7505A
3ème étage

the Russian designers showroom during Paris Fashion Week

RSVP Léa Taleb modemoscow@kcdworldwide.fr

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne-Sylvie Hubert
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
24 > 28 septembre 2019
Vernissage mardi 24 septembre 2019 à partir de 18 heures

Vernissage d'Anne-Sylvie Hubert

[18:00-21:00] Vernissage d'Yvonne Sabelete
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
du 24 septembre au 5 octobre 2019

Vernissage d'Yvonne Sabelete

[18:00-22:00] Vernissage de Blexbolex "La Sentence"
Location:
Librairie Un Regard Moderne
10, rue Gît-le-Coeur
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 13 93
Mail : unregardmoderne@gmail.com
Description:
Blexbolex, un livre, une exposition

Présentation-exposition du livre "La Sentence" au Regard Moderne

Du 24 septembre au 02 novembre 2019
Vernissage Mardi 24 septembre 2019 de 18:00 à 22:00

Vernissage de Blexbolex "La Sentence"

[18:00-21:00] Vernissage de Donya Motedayen
Location:
Galerie 89
Eyety nine
89, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)9 51 75 12 53
Mobile : +33 (0)6 08 80 99 33
Mail : 89euni@gmail.com
Internet Site : www.galerie89.com
Description:
du 24 septembre au 5 octobre

https://twitter.com/DonyaMotedayen
https://www.instagram.com/donyamotedayen

[18:00-22:00] Vernissage de John Claridge "A Vision of India"
Location:
Mind's Eye
Galerie Adrian Bondy
221, rue Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)6 85 93 41 92
Mail : adrian.bondy@mindseye.fr
Internet Site : www.mindseye.fr
Description:
exposition 24 septembre - 19 octobre 2019
horaires mardi - samedi, 15h - 19h30
vernissage mardi 24 septembre 2019, 18h - 22h en présence de l'artiste

John Claridge est de retour à Mind's Eye pour nous offrir une cinquième exposition personnelle, cette fois-ci sur l'Inde au début des années soixante-dix. A Vision of India présente des scènes de rue saisissantes et des paysages évocateurs. Aucune indice dans ces photographies de l'Inde moderne ni de l'Inde spirituel présenté récemment par Caroline Abitbol. Comme dans ses expositions sur les anciens boxeurs, sur l'East End de Londres, et sur les mineurs, l'empathie de John Claridge pour les « petites gens » est évidente. Le rendu graphique cher au photographe sert à renforcer l'impact de ces images.

La trentaine de photographies exposées sont tirées d'un livre récent édité par Lizard's Eye. Nous présentons aussi quelques sérigraphies vintage de cette même série.

Vernissage de John Claridge "A Vision of India"

Vernissage de John Claridge "A Vision of India"

[18:00-21:00] Vernissage de Laure Jullien "Crépuscule embaumé"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du 24 septembre au 19 octobre 2019
VERNISSAGE MARDI 24 SEPTEMBRE 18H/21H

Du Bateau Ivre, Laure Jullien a tiré le titre de sa dernière oeuvre, une vidéo immersive pour dispositif VR, Crépuscule Embaumé, mais aussi, et à travers quelques vers choisis, la trame du drame chromo-lumineux dans lequel elle plonge le corps du spectateur. S'il faut jouer à trouver ce qui unit le Bateau Ivre du Crépuscule Embaumé, le premier rapprochement qui me vient à l'esprit est ce qu'écrit Yves Bonnefoy sur le sujet. De ce poème en particulier, et de la poésie de Rimbaud en général, Bonnefoy écrit qu'il s'agit d'une « victoire de la lucidité sur un premier élan d'espoir » . Au premier épanchement lyrique de Rimbaud dans le Bateau Ivre suivrait donc une révélation, celle d'une autre vérité, ou à tout le moins, d'une réalité autre (...)
Extrait, CRÉPUSCULE EMBAUMÉ, Pierre-Jacques PERNUIT, Édition ARÉA


Laure Jullien est née en 1983 elle vit et travaille à Paris, elle est diplômée de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Master MEEF en 2017 et des Beaux-Arts de Paris DNSAP en 2009

SÉLECTION D'EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018
USER LA LUMIÈRE - "reflets de tôle", Patronage Laïque -Jules Vallès, Paris
OMBRAGE SUSPENDU, Mairie du Vème, Paris

SÉLECTION D'EXPOSITIONS COLLECTIVES
2018
MACPARIS PRINTEMPS 2018, Design Center Bastille, Paris
2016
ANYWHERE GALERIE, Paris
2014
AIR DE CHINE, Espace des Arts sans frontières, Paris
2012
UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, KM-Atelier, Pantin
2011
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, Ville de Pantin
WE AGREE TO DIFFER, KM-Atelier, Pantin

Vernissage de Laure Jullien "Crépuscule embaumé"
Retables (série de 10) 2019
photographie à 360° imprimée sur BaryT, médium noir

[18:00-21:00] Vernissage de Lee Kwang Woong
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Vernissage de Lee Kwang Woong

[18:00-21:00] Vernissage de Ron Galella "Boxing with the Stars"
Location:
Galerie Maison Sophie Lacasse
33, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 73 70 18 12
Mobile : +33 (0)6 34 66 13 89
Mail : contact@maisonsophielacasse.com
Internet Site : www.maisonsophielacasse.com
Description:
Vernissage de Ron Galella "Boxing with the Stars"

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "20 ans"
Location:
Galerie kreo
31, rue Dauphine
Fond de cour
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 23 00
Fax : +33 (0)1 53 10 02 49
Mail : kreogal@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriekreo.com
Description:
Expositions | Paris & Londres
25 septembre - 23 novembre 2019

À l'occasion du 20ème anniversaire de la galerie, nous avons choisi une soixantaine de pièces majeures éditées entre 1999 et 2019 : pour chacune des vingt années, trois à quatre pièces des expositions monographiques les plus marquantes de la galerie, de Ronan & Erwan Bouroullec, François Bauchet, Pierre Charpin, Konstantin Grcic, Jaime Hayon, Hella Jongerius, Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Marc Newson, Wieki Somers et bien d'autres. Sans oublier de fantastiques luminaires vintage notamment de Gino Sarfatti.

Vernissage de l'exposition "20 ans"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Kasimir Zgorecki"
Location:
Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens
M° Gare SNCF de Lens
France
Phone : +33 (0)3 21 18 62 62
Fax : +33 (0)3 21 18 62 65
Mail : info@louvrelens.fr
Internet Site : www.louvrelens.fr
Description:
KASIMIR ZGORECKI
PHOTOGRAPHIER LA "PETITE POLOGNE"
1924-1939

25 SEPTEMBRE 2019 - 30 MARS 2020

En prolongement de l'exposition POLOGNE

En septembre 1919, au lendemain de la signature d'une convention entre la France et la Pologne, de nombreux travailleurs polonais arrivent dans le Bassin minier du Nord de la
France. Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora polonaise.
En 1922, il quitte la Ruhr où son père travaille comme mineur de fond, et s'installe à Rouvroy dans le Pas-de-Calais. Chaudronnier de formation, il ne travaille que six mois dans les mines, avant de se tourner vers la photographie professionnelle.
En 1924, il reprend l'atelier-librairie de son beau-frère photographe, qui l'initie aux rudiments de la technique. Durant la période d'entre-deux-guerres, l'activité de Kasimir Zgorecki connait une ascension fulgurante et une période particulièrement intense.

Il se plait à portraiturer les émigrés polonais partis loin de leur pays, en gardant trace de leur histoire intime, en immortalisant leur réussite personnelle, en rendant palpable leur existence et en révélant leur quotidien à la fois sobre et touchant.
L'exposition présente une centaine de photographies en noir et blanc témoignant de la vie de cette communauté polonaise émigrée, soucieuse à la fois de montrer ses capacités d'intégration et de réussite, et de garder vivantes ses traditions.

#expoZgorecki

Vernissage de l'exposition "Kasimir Zgorecki"
1920-1930 Kasimir Zgorecki, Le studio de photographie Zgorecki à Rouvroy, 1920-1930 © Adagp, Paris, 2018

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'art dans tous ses états"
Location:
Galerie Beauté Du Matin Calme
54, avenue de la Motte-Picquet
Village Suisse
Place de Lugano
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)9 80 78 99 16
Mobile : +33 (0)6 77 81 27 11
Mail : contact@bdmc.fr
Internet Site : www.bdmc.fr
Description:
Venez découvrir l'exposition collective réunissant les artistes internationaux, venus de France, du Brésil et de La Corée, aux univers différents mais complémentaires, qui sera visible du 24 au 30 septembre 2019 à la Galerie Beauté du Matin Calme, 9 rue Alasseur, place de Lugano, au Village Suisse, Paris 15ème.

Vernissage de l'exposition "L'art dans tous ses états"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Pologne 1840-1918. Peindre l'âme d'une nation"
Location:
Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens
M° Gare SNCF de Lens
France
Phone : +33 (0)3 21 18 62 62
Fax : +33 (0)3 21 18 62 65
Mail : info@louvrelens.fr
Internet Site : www.louvrelens.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Pologne 1840-1918. Peindre l'âme d'une nation"

25 SEPTEMBRE 2019 - 20 JANVIER 2020

L'année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l'émigration et à l'immigration », qui entraîne l'arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays. Entre 1919 et 1928, 280 000 contrats de travail sont ainsi signés suite à cet accord international.
Pour commémorer cet événement marquant pour l'identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.

L'exposition retrace ce moment si particulier de l'histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l'Empire russe, l'Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l'on a pu nommer depuis la « Polonité ». Elle présente la façon dont les artistes, en s'inspirant de l'histoire nationale, des paysages et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est souvent à la pointe des modes picturales européennes de l'époque.
Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais, l'exposition réunit environ 120 tableaux - datés entre 1835 et 1914 - des plus grands noms de la peinture polonaise, tels que Jan Matejko, Josef Chelmonski, Jacek Malczewski ou Wojciech Kossak.


LE PARCOURS DE L'EXPOSITION

Peindre la Pologne disparue

L'exposition s'ouvre sur une oeuvre monumentale de l'artiste considéré comme le plus grand peintre d'histoire polonais, Jan Matejko. Avec Reytan (La Chute de la Pologne) il met en scène un événement majeur de la fin du 18e siècle : le premier partage du royaume de Pologne, le 21 avril 1773 au château royal de Varsovie.

On peut voir le noble Tadeusz Reytan qui tente désespérément de s'y opposer, par un geste d'une dramaturgie extrême. Jan Matejko incarne cette peinture à dimension nationale, fustigeant les responsables du déclin et de la partition du pays. Lorsque la Pologne est rayée de la carte de l'Europe dès 1795, une grande partie de la population garde l'espoir d'un retour à l'indépendance. L'amour pour cette Pologne perdue et désirée est une source d'inspiration pour les peintres, poètes, compositeurs et romanciers, qui vont jouer un rôle majeur dans la construction d'une identité nationale.

Glorifier l'histoire polonaise

Les peintres d'histoire polonais vont célébrer les épisodes glorieux du passé, rappelant à toute l'Europe que la Pologne a été un grand pays. Ils font revivre par leurs œuvres un « âge d'or » nourri de héros, figures de légendes et batailles victorieuses. Compositions denses, jeux savants d'ombre et de lumière, coloris riches et complexes caractérisent ces tableaux souvent imposants par leurs tailles. Des artistes comme Jan Matjeko ou Henryk Rodakowski contribuent au développement d'un imaginaire collectif puissant. Baptême de roi, délégations royales, inaugurations officielles sont les thèmes privilégiés dans ces œuvres qui célèbrent la richesse de la nation et de la culture polonaises. L'histoire de la Pologne du 17e siècle est aussi marquée par d'importantes victoires contre les Ottomans ou les Russes. Elles sont au cœur de l'oeuvre d'artistes comme Józef Brandt, l'un des plus importants représentants de la peinture militaire en Pologne.

France et Pologne : une histoire partagée

La peinture polonaise au 19e est profondément marquée par les liens étroits qui unissent le pays à la France. Napoléon Ier constitue une figure centrale pour de nombreux artistes tels que Piotr Michałowski et Wojciech Kossak. La création du Duché de Varsovie en 1807 en fait un véritable héros national et suscite parmi les Polonais beaucoup d'espoir dans le retour à un État indépendant. Une fascination telle qu'elle amène près de 100 000 soldats polonais à rejoindre l'armée française. C'est pourquoi des batailles comme celles de Somosierra (1808), ou de Raszyn (1809), sont immortalisées par les peintres polonais.

Dans les années 1830, les contacts se renforcent encore : l'échec de l'insurrection de novembre 1830 entraîne l'arrivée massive d'une partie de l'élite polonaise en France. Aristocrates, artistes et poètes se réfugient à Paris où se forme une « petite Pologne ». L'hôtel Lambert, appartenant au prince Adam Jerzy Czartoryski, devient un haut lieu de
rassemblement politique et culturel où se côtoient les grands noms des sociétés française et polonaise. Dans le Bal à l'hôtel Lambert de Teofil Kwiatkowski, on aperçoit l'écrivaine George Sand aux côtés du poète Adam Mickiewicz, écoutant Frédéric Chopin qui joue pour l'assemblée.


Cette exposition est coorganisée avec le Musée national de Varsovie et l'Institut Adam Mickiewicz dans le cadre d'un programme culturel international intitulé « POLSKA 100 » qui accompagne le centenaire du retour à l'indépendance de la Pologne, co-financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel « NIEPODLEGŁA 2017-2022 ».

Exposition organisée avec le soutien de la Caisse d'Épargne Hauts de France et de la Fondation d'Entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique.


Commissariat
Iwona Danielewicz et Agnieszka Rosales, conservateurs au Musée national de Varsovie,
Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens,
Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens,
assistés de Caroline Tureck, chargée de documentation, musée du Louvre-Lens

#expoPologne

Vernissage de l'exposition "Pologne 1840-1918. Peindre l'âme d'une nation"
1887 Józef Brandt, "Départ du roi Jean III" (détail) © Musée national de Varsovie / P. Ligier

Vernissage de l'exposition "Pologne 1840-1918. Peindre l'âme d'une nation"
1910 Władysław Jarocki "Houtsoules dans les Carpates" (détail) © Musée national de Varsovie / K. Wilczynski

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes"
Location:
Musée de l'Histoire de France - Centre Historique des Archives Nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
87, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 27 60 96
Internet Site : www.archivesnationales.culture.gouv.fr
Description:
Quand les artistes dessinaient les cartes
Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance

Exposition du 25 septembre 2019 au 7 janvier 2020

L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l'espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l'espace alors en cours de redécouverte.

Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre...). Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du relevé, de l'observation et de l'art ? C'est à cela qu'invite l'exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance ».

Les dépôts d'archives et les bibliothèques conservent un grand nombre de cartes, plans et vues de territoires pour l'ensemble de la France réalisés entre 1300 et 1600, qui donnent à voir, littéralement, les paysages de la France de cette époque. L'exposition en présentera les plus beaux exemples connus.
Ces « figures » (comme on les appelait à l'époque) sont spectaculaires : manuscrites, peintes sur du parchemin, parfois de très grand format (certaines font plus de 5 mètres de long), elles sont finement dessinées, joliment colorées, abondamment annotées, indéniablement pittoresques. Elles sont aussi très variées. De fait, la plupart ont été faites par des artistes, parfois parmi les plus renommés de leur époque : Léonard de Vinci, Bernard Palissy, Jean Cousin... Précédant la mise au point des normes et outils cartographiques « modernes », les auteurs ont usé de procédés originaux pour restituer l'espace : relevé empirique et observation du terrain depuis un point élevé (clocher, éminence), représentation des lieux en plan ou en perspective, par vue panoramique, aérienne ou plongeante. Elles se trouvent ainsi au confluent de l'art et de la cartographie dont l'évolution, à la même période, vers la construction mathématique et le support imprimé sera aussi évoquée.

Assez curieusement, aucune de ces cartes n'était faite pour montrer le chemin d'un lieu à un autre ou pour guider le voyageur. Faites à la demande de commanditaires prestigieux (rois, princes, abbayes, villes), elles étaient liées à des pratiques de gouvernement. Elles délimitaient une frontière ou des droits, aidaient à trancher des procès, illustraient des travaux d'aménagement, appuyaient des opérations militaires, décrivaient des événements historiques, cataloguaient des possessions ou célébraient l'identité d'un lieu ou d'un territoire. Ces usages expliquent le souci d'exactitude et de véracité du dessin, mais aussi parfois certaines déformations ou occultations de la réalité.

A l'heure du GPS, de Google View et Google Earth, qui remettent d'actualité l'ambition d'embrasser par le regard un large espace à l'aide d'une image le reproduisant, ces cartes « au vrai » ne laissent pas de nous surprendre et de nous faire réfléchir sur notre rapport à l'espace et sa retranscription. A travers cette exposition, les Archives nationales ont pour ambition de porter à la connaissance de tous ces documents méconnus, et dont la plupart seront présentés pour la première fois au public.

Une centaine de cartes sont exposées. La plupart sont des œuvres manuscrites de grande dimension. Un certain nombre sont contenues dans des manuscrits enluminés, quelques autres sont imprimées. Des documents d'archives éclairant leur confection, ainsi que des livres de référence pour les peintres et les cartographes de l'époque sont également présentés.
L'exposition présente 97 cartes originales dont :
- 89 manuscrites
- 10 de très grand format (supérieur à 2 mètres)
- 65 de grand format (supérieur à 70 cm)
- 46 jamais exposées (hors expositions dans le lieu de conservation)
- 28 inédites (au sens de non publiées ou publiées de façon confidentielle)
- 1 maquette de reconstitution de l'îlot Saint-Croix sur l'île de la Cité à Paris, à partir de la figure datée des environs de 1499
- 6 animations audiovisuelles

Commissariat de l'exposition
- Juliette Dumasy-Rabineau, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université d'Orléans, est l'initiatrice du projet. Depuis plusieurs années, ses recherches portent sur les cartes locales françaises et sur leur place dans l'histoire des pratiques de gouvernement et l'histoire des représentations. En plus de sa thèse (Le feu et le lieu. La baronnie de Sévérac-le-Château à la fin du Moyen Âge, Paris, CTHS, 2011), elle a publié plusieurs articles sur ce thème.
- Nadine Gastaldi, conservatrice générale du patrimoine, archiviste-paloégraphe a accompli toute sa carrière aux Archives nationales. Après quatre années à la Section des Archives privées, elle a rejoint en 1992 la Section moderne (puis Section du XIXe siècle) où elle a eu en charge le fonds des Cultes et des fonds de Beaux-arts (architecture et arts plastiques). Elle a publié de nombreux articles sur les sources et l'histoire institutionnelle dans ces deux domaines. Depuis 2011, elle est responsable de la mission Cartes et plans
- Camille Serchuk est professeur de l'Histoire de l'art à Southern Connecticut State University à New Haven, dans l'état de Connecticut, aux Etats-Unis. Diplômée en l'histoire de l'art médiéval de l'université de Yale (Ph. D.) elle a, depuis plusieurs années, travaillé sur l'importance des peintres et de leur formation pour la cartographie locale, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.
- Un commissaire associé en charge des animations numériques / audiovisuelles
Gaël Lebreton est commissaire associé de l'exposition, en charge des animations numériques / audiovisuelles de l'exposition. Il est ingénieur, chercheur associé au laboratoire Framespa (UMR 5136 Université de Toulouse / CNRS). Il s'intéresse particulièrement à décrire la façon dont l'objectivité cartographique est influencée par les motivations subjectives des cartographes et des commanditaires. Il a publié son travail sur la figure de Castelferrus de 1525 dans la revue du Midi Médiéval (En pleine figure !, Tome 34 - 2016).

Vernissage de l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Young Artists Cordoba"
Location:
Galerie Roussard
13, rue du Mont-Cenis
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 46 06 30 46
Fax : +33 (0)1 42 52 38 00
Mail : galerieroussard@gmail.com
Internet Site : www.roussard.com
Description:
au YAM [ Young Artists Montmartre ].

Vernissage le 24 Septembre de 18h à 21h en présence des artistes
Exposition du 24 septembre au 8 Octobre 2019

[18:30-22:00] 10 ans de la Fondation d'Entreprise OCIRP
Location:
Cité Internationale Universitaire de Paris
1-57, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Internet Site : www.ciup.fr
Description:
Théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris

À l'occasion de son 10e anniversaire le 24 septembre, la Fondation d'entreprise OCIRP étend son périmètre d'action au veuvage et à l'autonomie, tout en poursuivant son engagement historique en faveur des orphelins.

L'OCIRP a toujours eu un fort engagement sociétal au travers de sa politique de mécénat. En 2009, les instances dirigeantes ont souhaité aller plus loin et se consacrer à un grand projet social en ligne avec le cœur de métier de l'OCIRP : « la famille face aux risques de la vie ». C'est ainsi que la Fondation d'entreprise OCIRP a été créée avec une priorité d'action en direction des enfants et jeunes orphelins. Le statut de Fondation d'entreprise qui a été choisi permet à notre fondation d'être entièrement pilotée par l'OCIRP, son fondateur, avec la participation de représentants des salariés et de faire participer ceux-ci dans nos actions, sous la forme de parrainage avec un temps octroyé par leur employeur.

Agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs, favoriser l'autonomie
Porteuse de l'engagement social de l'OCIRP, la Fondation OCIRP élargit désormais son action. Dotée d'un budget annuel de 1.3 million d'euros pour 5 ans, elle soutient des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles face aux risques de la vie, traduite en trois axes d'intervention : agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs et favoriser l'autonomie.

La Fondation OCIRP marque ainsi la volonté de l'OCIRP de renforcer la visibilité de son champ d'action et de solidarité et ainsi de porter les initiatives d'intérêt général pour le plus grand nombre.

Cette soirée anniversaire sera l'occasion de présenter le travail accompli pour les jeunes orphelins et les perspectives d'action auprès d'un public élargi. Ce temps fort sera suivi d'une représentation de KIDS, pièce de théâtre écrite par Fabrice Melquiot (publiée par l'Arche), mise en scène par Kevin Chemla de la Compagnie Reverii.

Kids, de Fabrice Melquiot, en quelques mots
Sarajevo, octobre 1995. Un lendemain de guerre. Les restes d'un orphelinat. Un refuge en ruine, celui des kids. Cette tribu de jeunes oubliés se souvient. Par nécessité. Réapprend à vivre, à s'aimer.« Et l'on glisse en arrière. Le temps on le remonte. ». Agés de 13 à 18 ans, ils vont réapprendre à vivre sans parents, sans famille mais avec l'espoir.

"Ces Kids là sont un hymne à une jeunesse présente, vivante, débordante de talent et de créativité, cocktail vitaminé allié cependant à une réflexion profonde et à un état de conscience du "rôle actif de l'acteur" qui redonne au Théâtre sa raison d'être : réunir par delà les différences et abattre les murs de l'ignorance."
Zarina Khan, Auteur et philosophe, Initiatrice du mouvement Théâtre et Liberté dans la guerre.

[18:30-20:30] Grand lancement des éditions Maison Riso
Location:
Librairie La Régulière
78, rue Myrha
75018 Paris
France
Phone : +33 (0)9 83 43 40 69
Mail : contact@lareguliere.fr
Internet Site : www.lareguliere.fr
Description:
Venez fêter la création et le lancement des éditions Maison Riso :

Vous les connaissiez comme imprimeurs d'art, les voilà éditeurs !
Plusieurs collections sont en cours de conception : Féminisme, micro-publications, livre d'artistes, livres d'auteur_es, mais aussi de la papeterie en collaboration avec des illustratrices et illustrateurs que vous reconnaîtrez probablement !

Nous les accueillons donc pour deux semaines d'exposition et pour un apéritif de vernissage :

- présentation de Je veux Savoir, ouvrage collectif issu de la première résidence : Thomas Brosset, Frederic Brosson et Bertrand Sallé ;
- présentation du kit graphique d'autodéfense féministe de la deuxième résidence : Hélène Bernadat ( atelier YOUPI) & Hélène Mourrier aka Hélène Alix ;
- des beautés signées : Anna Wanda Gogusey ; GRODUK & BOUCAR + Roca Balboa ; Marie Pierre Brunel ; Thibaut Brosson ;
et tant d'autres !

EXPOSITION DU 17 au 29 SEPTEMBRE
VERNISSAGE LE MARDI 24 SEPTEMBRE dès 18h30

Grand lancement des éditions Maison Riso

[18:30-21:00] Soirée cinéma du film "Paradīze 89"
Location:
Ambassade de Lettonie
Latvijas vēstniecība Francijā
6, Villa Saïd
75116 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 64 58 10
Fax : +33 (0)1 53 64 58 19
Mail : embassy.france@mfa.gov.lv
Internet Site : www.mfa.gov.lv/fr/paris
Description:
En coopération avec le Centre national de la cinématographie letton
l'Ambassade de Lettonie en France vous invite à assister à la soirée cinéma du film « Paradīze 89 » (2018) de réalisatrice Madara Dišlere

le mercredi 25 septembre 2019 à 18h30
aux locaux de l'Ambassade de Lettonie en France, située à 6, villa Saïd - 75116 Paris.

Entrée gratuite

Veuillez-vous inscrire par courriel à embassy.france@mfa.gov.lv jusqu'à 24 septembre 2019

[18:30-22:30] Total Understanding - Decisive Data : La Science au service de la Décision
Location:
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 62 27 00
Fax : +33 (0)1 45 55 98 62
Internet Site : www.maisondelachimie.com
Description:
La Science au service de la Décision.

Chez Ipsos, nous pensons que la prise de décision doit se baser sur une donnée juste, précise et traçable. La science et les intelligences sont aujourd'hui indispensables pour parvenir à des insights sûrs et activables.

Venez découvrir comment la science transforme la donnée en vérité.

We act better when we are sure !

Nous sommes très heureux de vous convier à la seconde édition du cycle de conférences Total Understanding qui aura pour thème Decisive Data - La Science au service de la Décision

18:30 - Accueil-networking
19:00-20:00 - 3 Talks confrontant Recherche & Ipsos
20:00 - Cocktail

>> RSVP

Total Understanding - Decisive Data : La Science au service de la Décision

[18:30-21:00] Vernissage de Patricia Allais-Rabeux "Carnets de voyage"
Location:
Bezons
Bezons
95870 Bezons
M° Tram T2 Pont de Bezons, Gares SNCF de Houilles et La Garenne-Colombes
France
Internet Site : www.ville-bezons.fr
Description:
Médiathèque Maupassant
64, rue Edouard-Vaillant
01 79 87 64 00

Du mardi 17 septembre au samedi 16 novembre 2019, venez découvrir les carnets de voyage de Patricia Allais-Rabeux à la Médiathèque Maupassant. Vernissage le mardi 24 septembre à 18h30. Rencontre mardi 15 octobre à 18h30.

Patricia Allais-Rabeux réalise des carnets de voyage (Irlande, Cuba, Manhattan, Paris...). Un mode d'expression qui relie la littérature aux arts platsiques pour évoquer le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d'une terre inconnue, ou voyage initiatique.

[VERNISSAGE]
Mardi 24 septembre 2019 - 18h30
Visite commentée par l'artiste, suivie du vernissage.

[RENCONTRE]
Mardi 15 octobre 2019 - 18h30
Rencontre et échanges autour de ses ouvrages, suivis d'une séance de dédicaces.

Vernissage de Patricia Allais-Rabeux "Carnets de voyage"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "JonOne chez NAG"
Location:
Not a Gallery
104, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 85 73 19 45
Mail : contact@not-a-gallery.com
Internet Site : www.not-a-gallery.com
Description:
en présence d'Isabelle Adjani

Vernissage de l'exposition "JonOne chez NAG"
Vernissage de l'exposition "JonOne chez NAG"











[19:00-22:00] 90 ans du Prince de Galles
Location:
Hôtel Prince de Galles
33, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 23 77 77
Fax : +33 (0)1 53 23 78 78
Mail : reservation.princedegalles@starwoodhotels.com
Internet Site : www.hotelprincedegalles.fr
Description:
Le Prince de Galles fête ses 90 ans avec Allure

Le Prince de Galles, hôtel de luxe mythique de l'avenue George V, fête ses 90 ans cette année avec Allure. Une exposition d'Ali Madhavi et le curator Frédéric Fontan célébrant l'Allure, une nouvelle et magnifique suite Lalique ainsi qu'un nouveau patio végétal depuis cet été vous y attendent.
Le Prince de Galles, ce chef d'oeuvre d'art déco de l'Avenue Georges V à Paris fête ses 90 ans cette année. A cette occasion, la célèbre Maison de Luxe nous présente l'exposition « Allure 90+10 ». Sous la houlette du Commissaire d'exposition Frédéric Fontan, l'œuvre réunit les créations photos et vidéos exclusives de l'artiste Ali Mahdavi qui met en scène le top Anna Cleveland, égérie de Jean-Paul Gaultier et ambassadrice de la maison Bulgari.

Anna Cleveland incarne à merveille un siecle d'allure parisienne, celle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. À travers 10 clichés qui illustrent le style de la parisienne des années folles, en passant par les sixties ou encore le New Look, le travail du duo créatif propose un voyage visuel au cœur du Prince de Galles comme une ode à la singularité de chaque période. Notez que cette exposition est en accès libre tous les jours de 8h à 1h du matin jusqu'au printemps 2020.

C'est à l'occasion de la grande fête anniversaire donnée ce mardi 24 septembre 2019 que nous avons pu découvrir ces installations en compagnie de la talentueuse DJette Julia Gautier. Habillée en Jean-Paul Gaultier Haute Couture, la chanteuse Demi-Mondaine, figure glamour du Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier qui a enflammée la scène grâce à des performances vocales incarnées et puissantes. Le tout en compagnie de nombreuses célébrités dont Hafsia Herzi, Antoine Kruk, Djanis Bouzyani, Bianca Li, Raphael Cioffi, Marie Beltrami, Les Sœurs de la Perpetuelle Indulgence, Betony Vernon, Ellen Von Unwerth, Caroline Loeb, Marie d'Estree, Guillaume Thomas, Elie Top, Amandine Albisson, Isabelle Bordii, Daniel Potard...

En parallèle, le Patio du Prince de Galles, entièrement repensé et végétalisé, fait honneur à l'Art Décoratif et présente depuis cet été une toute nouvelle carte. Au menu, une sélection de cocktails signature de la Maison accompagnée de tapas, à déguster à deux pas de la plus belle avenue du monde. C'est la pause idéale pour découvrir cette belle exposition.

Enfin, le designer berlinois Patrick Hellmann a entièrement redesigné l'une des suites de l'hôtel aux couleurs de la maison Lalique, illustrant ainsi les liens du lieu avec cet emblème du savoir-faire français. Avec sa vue sur les toits, ceinturé de l'une des plus belles et spectaculaires terrasses parisiennes, la suite Lalique, de 180m², promet à ses hôtes de vivre l'expérience d'une nuit dans l'une des maisons de luxe les plus prestigieuses du Triangle d'Or.

Exposition "Allure 90+10"
Du 2 septembre 2019 au 2 septembre 2020

[19:00-22:00] E-commerce Party du Digital Business Club
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
En marge du Salon Retail Week Paris 2019, le Digital Business Club vous propose une nouvelle soirée networking au moment où Paris concentre la profession E-commerce et Digital Marketing.

Cette soirée en partenariat avec Zendesk regroupera 70 participants, au sein de Station F, plus grand incubateur au monde.

La participation à cette soirée est réservée aux Membres du Digital Business Club.

>> RSVP

[19:00-22:30] Première du spectacle de Muriel Robin "Et Pof !"
Location:
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 08 00 32
Mail : ac@theatre-portestmartin.fr
Internet Site : www.portestmartin.com
Description:
en présence de Pierre Palmade et Catherine Lara

[19:00-23:00] Vernissage d'Alessandro Sardone
Location:
The Croq' Gallery
18, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 50 20 33 81
Mail : hello@thecroqgallery.com
Internet Site : www.thecroqgallery.com
Description:
Fièrement sicilien, il est né en 1986 à Agrigente, la ville de la Vallée des Temples située sur la côte méridionale de l'île la plus grande de la Méditerranée. À Paris depuis début 2016, il travaille dans l'administration d'une école de mode.

Vernissage d'Alessandro Sardone

[19:00-21:00] Vernissage de Christine Zima "Mer et structure"
Location:
Espace Landowski
Musée Paul-Landowski - Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat, Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 55 18 53 00
Mail : alexia.dana@mairie-boulogne-billancourt
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
jusqu'au 20 octobre

Lauréate du concours Talents Boulonnais 2018, remporté avec sa toile intitulée Blue Light, la peintre présente une vingtaine de ses œuvres créées dans son atelier de Boulogne-Billancourt, où elle enseigne également.

Le concours Talents boulonnais constitue depuis dix ans l'un des temps fort de la saison culturelle à Boulogne-Billancourt. Il permet de réunir pendant un mois des artistes amateurs et professionnels, résidant ou ayant un atelier à Boulogne-Billancourt. Le ou la lauréat(e), distingué(e) par un jury associant des personnalités culturelles, remporte un prix et l'opportunité d'exposer à l'Espace Landowski.
Une centaine de créateurs participe traditionnellement à l'évènement. Le prix remis par le maire, Pierre-Christophe Baguet, récompense en alternance, une année sur deux, les peintres puis les photographes et les sculpteurs.

Christine Zima
Née en 1969 à Paris, passionnée depuis l'enfance de dessins, de couleurs et de matières, c'est une artiste peintre doublée d'une formatrice. Maquettiste aux Éditions Gallimard, elle choisit de suivre une formation professionnelle à la pédagogie Martenot afin de transmettre sa passion.
Elle enseigne aujourd'hui dans son atelier de Boulogne-Billancourt tout en poursuivant l'exercice de la peinture à l'huile, qui représente pour elle le meilleur moyen d'exprimer sa sensibilité artistique. Grâce à une technique partant du réel, Christine Zima donne naissance à des paysages et associations de couleurs particulièrement graphiques.

https://atelierchristinezima.wordpress.com

Vernissage de Christine Zima "Mer et structure"

[19:00-21:00] Vernissage de Patricia Antoine "Lignes personnelles"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° T3a Montempoivre, Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 23 septembre au 18 octobre
Vernissage mardi 24 septembre à partir de 19h en présence de l'artiste

A la recherche de formes épurées, colorées sur le thème de la nature morte, les « vies silencieuses » comme les appelaient les Hollandais.

Contempler la Nature et ce qu'elle nous offre de plus Beau.

De l'observation des anciens vers un regard contemporain; loin du tumulte du monde, quand le dessin, la peinture nous invitent à une parenthèse apaisée.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Baleinopolis"
Location:
Aquarium de la Porte Dorée
Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 43 43 27 53
Internet Site : www.aquarium-portedoree.fr
Description:
Baleinopolis
Les sociétés secrètes des cétacés

Du 28 septembre 2019 au 7 juin 2020
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 10h à 19h

Avec Baleinopolis, l'Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l'univers encore largement méconnu des cétacés.

Moby Dick, Vingt mille lieux sous les mers, Le grand bleu ou Sauvez Willy, les créatures des profondeurs, en littérature comme au cinéma, ont toujours nourri notre imaginaire.

Accompagnée des recherches et des témoignages de scientifiques renommés, l'exposition Baleinopolis permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger. Comment les cétacés s'organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ?

L'exposition amène le visiteur dans les profondeurs des océans et répond aux questions du public sur la nature de ces sociétés insoupçonnées et singulières.
Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d'un monde exceptionnel et souvent inaccessible. La scénographie, construite autour d'une île centrale, permet d'adopter directement le point de vue des cétacés se déplaçant au fond des océans.

Baleinopolis présente quatre espèces incontournables et inaccessibles qui nous font rêver depuis l'enfance : la baleine à bosse, le cachalot, l'orque et le dauphin.

Accompagnée d'une programmation cinématographique, sonore et artistique, l'exposition transporte petits et grands dans l'incroyable diversité de cette vie aquatique !

Commissariat de l'exposition
Olivier Adam, commissaire de l'exposition, professeur à Sorbonne Université. Spécialiste de la bioacoustique, il travaille sur les émissions sonores des cétacés, en vue d'étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements.
Nadège Gandilhon, commissaire adjointe, docteure en biologie.

Exposition conçue et produite par GUALIBA, et scénographiée par studio GANG.

Vernissage de l'exposition "Baleinopolis"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "D'un Passage à l'autre: continuités et ruptures"
Location:
Galerie Anaphora
13, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 03 21 31 35
Mail : galerie.anaphora@gmail.com
Description:
Du 25 septembre au 16 novembre 2019
Du mardi au samedi de 15h30 à 19h30 et sur rv. La galerie sera fermée du 20 octobre au 4 novembre 2019.

Exposition collective des artistes graveurs permanents de la galerie. Ce sont des oeuvres en relation avec les gravures des 4 Portfolios sur le thème du "Passage".

Exposants
Baumel, Beuchat, Bongibault, Brasse, Ceschin, Didong, Doaré Grall, Heyn, Lodého, Lodge, Luce, Nué, Rebillaud Clauteaux, Robert Aymé, Santamouris, Trignac, Vielle, Woda

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Degas à l'Opéra"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Degas à l'Opéra"

24 septembre 2019 - 19 janvier 2020

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa "chambre à lui". Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse "boîte à outils". À travers l'œuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

Commissaire général
Henri Loyrette

Commissaires
Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques au musée d'Orsay, Marine Kisiel, conservatrice peintures au musée d'Orsay et Kimberly Jones, conservatrice des peintures françaises du XIXe siècle à la National Gallery of Art de Washington

Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 1er mars au 5 juillet 2020, à l'occasion du trois cent cinquantième anniversaire de l'Opéra de Paris.

Vernissage de l'exposition "Degas à l'Opéra"
Edgar Degas (1834-1917)
L'orchestre de l'Opéra
Vers 1870
Huile sur toile
H. 56.5 ; L. 45 cm
Paris, musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Fibra Architectures"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
FIBRA ARCHITECTURES
ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN FIBRES VÉGÉTALES

du 25 septembre au 10 novembre 2019

Commissaires scientifiques invités :
Dominique Gauzin-Müller, critique d'architecture, coordinatrice du FIBRA Award
et Aurélie Vissac, ingénieure, amàco

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvre ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier..., l'exposition Fibra Architectures rassemble plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.

Face à l'épuisement des ressources, cette manifestation explore les potentiels des plantes à croissance rapide et leur usage pour les architectures et la ville de demain. Elle s'inscrit dans la continuité des expositions, recherches et expérimentations initiées par le Pavillon de l'Arsenal depuis 2014 sur le réemploi des matériaux et la construction en terre crue ou en pierre des carrières franciliennes.
Les bâtiments présentés révèlent une modernité frugale associant valorisation de ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et design contemporain. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, initié et porté par amàco et Dominique Gauzin-Müller. Chacun de ces 50 projets témoigne de l'ingéniosité de ses architectes et ingénieurs, de la volonté de son maître d'ouvrage et des compétences des artisans et entrepreneurs, œuvrant ensemble pour une architecture économe en énergie et en matériaux.
L'exposition dévoile ces matériaux en fibres dotés de formidables capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques au travers de tables sur la transformation des matières brutes, de photographies, de prototypes à l'échelle 1 et de vidéos de chantier. Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de ces matières végétales tout en admirant la créativité des réalisations présentées.
En 2015, lors de la COP21, les états se sont engagés à endiguer les dérèglements climatiques. Le respect de ces engagements appelle une forte réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Développer de nouvelles écritures architecturales valorisant les matériaux biosourcés, grâce à des techniques artisanales et des processus industriels innovants, est une piste prometteuse.

Vernissage de l'exposition "Fibra Architectures"

[19:30-20:30] Etam Live Show 2019
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Jardin des Serres d'Auteuil
3 Avenue de la Porte d'Auteuil

Avec Constance Jablonski, Cindy Bruna, Lena Simonne
En présence des Miss France Iris Mittenaere, Flora Coquerel ou encore Alicia Aylies, Laurent Lafitte, le mannequin Tina Kunakey, ou encore les influenceuses Carla Ginola et Caroline Receveur, Laetitia Casta, Denitsa Ikonomova, Marco Verratti et Jessica Aida, Alice Isaaz, Niels Schneider, Doria Tillier, Hugo Philip, Karin Viard, Jean-Roch, Rayane Bensetti, Marina Hands, Pierre Sarkozy, Karidja Touré, Richard Orlinski

Chaque année, c'est l'événement. Etam présente ses nouvelles collections de lingerie, inspiré du défilé Victoria's Secret, qui pourtant n'aura plus lieu. Hier soir, à Roland-Garros, les mannequins Constance Jablonski, star de la griffe, Cindy Bruna ou encore Lena Simonne ont défilé sur le podium Etam, au rythme de la musique de la chanteuse Angèle, d'Ava Max, et surtout, d'Aya Nakamura, qui a créé l'hystérie et fait danser le public.

Dans les rangs du show, on a aperçu les Miss France Iris Mittenaere, Flora Coquerel ou encore Alicia Aylies. On a aussi vu le comédien Laurent Lafitte, le mannequin Tina Kunakey, ou encore les influenceuses Carla Ginola et Caroline Receveur.

Etam Live Show 2019
Laetitia Casta

Etam Live Show 2019
la chanteuse Angèle

Etam Live Show 2019
Iris Mittenaere

Etam Live Show 2019
Alicia Aylies

Etam Live Show 2019
Nabilla Benattia

Etam Live Show 2019
Marco Verratti et Jessica Aida

Etam Live Show 2019
Doria Tillier

Etam Live Show 2019
Carla Ginola

Etam Live Show 2019
Ava Max

Etam Live Show 2019
Caroline Receveur et Hugo Philip

Etam Live Show 2019
Flora Coquerel

Etam Live Show 2019
Karin Viard

Etam Live Show 2019
Laurent Lafitte

[19:30-22:30] Inauguration de la boutique Dior Champs-Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
127, avenue des Champs-Elysées












[20:00-23:00] Présentation de la collection Rombaut SS20
Location:
Espace Oscar Niemeyer
Siège national du Parti Communiste Français
2, place du Colonel Fabien
6, avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 12 12
Internet Site : www.pcf.fr
Description:
suivie d'un DJ Set de Dustina

[20:00-22:00] Soirée du 80ème congrès USH
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Soirée du 80ème congrès USH

[20:00-22:00] Vernissage de l'exposition "NTM"
Location:
Hôtel Sinner Paris
116, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 72 20 00
Mail : contact@sinnerparis.com
Internet Site : www.sinnerparis.com
Description:
par Gaëlle Ghesquière pour la sortie de son livre "That's My People"

en présence de Joey Starr

Vernissage de l'exposition "NTM"

[20:30-21:30] Défilé Saint Laurent
Location:
Bassin du Trocadéro
Parvis du Trocadéro
Place de Varsovie
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Description:
Naomi Campbell défile pour Saint Laurent sur fond de la tour Eiffel

La top modèle britannique Naomi Campbell a défilé mardi sur fond de la tour Eiffel pour la maison Saint Laurent.

La top modèle britannique Naomi Campbell a défilé mardi sur fond de la tour Eiffel pour la maison Saint Laurent qui revendique une audace esthétique face au "puritanisme" ambiant.

En tailleur pantalon noir brillant, elle a clos le défilé dans des faisceaux de lumière diffusés par des projecteurs intégrés au podium devant Kate Moss et Cindy Crawford au premier rang.

Les actrices Catherine Deneuve et Charlotte Gainsbourg figuraient également parmi les invités.

La silhouette s'est allongée et légèrement assagie dans cette collection prêt-à-porter printemps-été 2020, mais les pièces signature du directeur artistique de la maison Anthony Vaccarello comme des micro-shorts, hauts transparents et talons vertigineux sont très présentes.

De nombreuses invitées habillées de cette façon malgré la pluie se prenaient en photo avec en toile de fond la tour Eiffel scintillante.

Dans une interview au Journal du dimanche avant la Fashion week, Anthony Vaccarello s'est dit héritier de "l'élégance dangereuse" de la maison qui a été critiquée ces dernières années pour certaines publicités jugées misogynes.

"Il devient impossible d'avoir un avis contraire à l'opinion générale (...) On me dit +c'est trop court, trop transparent+. Je hais ce nouveau puritanisme qui juge tout", a déclaré le créateur au JDD en ajoutant qu'il refusait "la communication quota" sur le nombre de personnes de couleur dans les défilés.

"Le problème du racisme comme celui de la misogynie, c'est qu'il est dans l'oeil de l'autre, en tout cas pas le mien", a-t-il ajouté.

Des silhouettes longues, inhabituelles pour le créateur sont inspirées de Loulou de la Falaise, la muse d'Yves Saint Laurent.

Des robes aériennes brodées d'or portées sur des bottes dorées ou kaki à talon haut sont inspirées par "une Russie décontractée".

Défilé Saint Laurent
Naomi Campbell

Cindy Crawford était au premier rang mardi à Paris pour voir sa fille Kaia Gerber défiler pour Saint Laurent.

Les supermodels des 90 se sont donné rendez-vous à Paris. Mardi, Naomi Campbell a défilé sous la Tour Eiffel pour la collection printemps-été 2020 de Saint Laurent devant ses amies Kate Moss et Cindy Crawford, assises au premier rang. Cette dernière a également pu voir sa fille Kaia Gerber marcher sur le podium. La jeune fille de 18 ans est égérie d'Yves Saint Laurent beauté depuis 2018.

Pour ce défilé, Cindy Crawford avait opté pour une tenue sobre : un pantalon noir et un t-shirt noir, assortis avec une veste pourpre en velours aux finitions noires. Des talons aiguilles noirs complétaient ce look élégant. Quelques heures plus tôt, elle s'était rendue avec sa fille à l'église Saint-Sulpice, à Paris, pour assister aux obsèques du photographe Peter Lindbergh.

D'autres personnalités ont découvert les pièces de la prochaine collection de la maison de couture française. Parmi elles Catherine Deneuve, Béatrice Dalle, Rami Malek, Charlotte Gainsbourg et son fils Ben Attal ou encore Salma Hayek.

[20:30-22:30] Présentation de la saison 2019-2020 du Théâtre de Vanves
Location:
Théâtre de Vanves
12, rue Sadi Carnot
92170 Vanves
M° Malakoff - Plateau de Vanves, Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 41 33 92 91
Mail : servicesmunicipaux@ville-vanves.fr
Internet Site : www.theatre-vanves.fr
Description:
Le Théâtre de Vanves rouvrira ses portes le jeudi 24 septembre 2019 pour la présentation de la saison 19-20. A cette occasion, Alexandre Herer, Magic Malik et Thibault Perriard nous proposeront un petit concert et Aloun Marchal (vu lors de la dernière édition d'Artdanthé) présentera une étape de travail. Cette soirée sera précédée du vernissage de l'exposition de John Fou dès 18h !













[21:00-23:30] Etam After Show
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Etam a le plaisir de vous convier à la 11ème édition du Live Show dès 21H. Rendez-vous au Stade ROLAND GARROS - Court Simonne Mathieu, dans les Jardins des Serres d'Auteuil, par l'entrée située au 2, boulevard d'Auteuil.


Jardin des Serres d'Auteuil
3 Avenue de la Porte d'Auteuil

Avec Constance Jablonski, Cindy Bruna, Lena Simonne
En présence des Miss France Iris Mittenaere, Flora Coquerel ou encore Alicia Aylies, Laurent Lafitte, le mannequin Tina Kunakey, ou encore les influenceuses Carla Ginola et Caroline Receveur, Laetitia Casta, Denitsa Ikonomova, Marco Verratti et Jessica Aida, Alice Isaaz, Niels Schneider, Doria Tillier, Hugo Philip, Karin Viard, Jean-Roch, Rayane Bensetti, Marina Hands, Pierre Sarkozy, Karidja Touré, Richard Orlinski

Chaque année, c'est l'événement. Etam présente ses nouvelles collections de lingerie, inspiré du défilé Victoria's Secret, qui pourtant n'aura plus lieu. Hier soir, à Roland-Garros, les mannequins Constance Jablonski, star de la griffe, Cindy Bruna ou encore Lena Simonne ont défilé sur le podium Etam, au rythme de la musique de la chanteuse Angèle, d'Ava Max, et surtout, d'Aya Nakamura, qui a créé l'hystérie et fait danser le public.

Dans les rangs du show, on a aperçu les Miss France Iris Mittenaere, Flora Coquerel ou encore Alicia Aylies. On a aussi vu le comédien Laurent Lafitte, le mannequin Tina Kunakey, ou encore les influenceuses Carla Ginola et Caroline Receveur.

Etam Live Show 2019
Laetitia Casta

Etam Live Show 2019
la chanteuse Angèle

Etam Live Show 2019
Iris Mittenaere

Etam Live Show 2019
Alicia Aylies

Etam Live Show 2019
Nabilla Benattia

Etam Live Show 2019
Marco Verratti et Jessica Aida

Etam Live Show 2019
Doria Tillier

Etam Live Show 2019
Carla Ginola

Etam Live Show 2019
Ava Max

Etam Live Show 2019
Caroline Receveur et Hugo Philip

Etam Live Show 2019
Flora Coquerel

Etam Live Show 2019
Karin Viard

Etam Live Show 2019
Laurent Lafitte

[21:00-23:55] Koché after show
Location:
La Boule Noire
120, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 49 25 81 75
Fax : +33 (0)1 42 23 67 04
Mail : info@laboule-noire.fr
Internet Site : www.laboule-noire.fr
Description:
Koché after show

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés