Tuesday, October 1, 2019
Public Access


Category:
Category: All

01
October 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Paris Fashion Week - Paris Femme Printemps-été 2020
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 23 septembre au 01 octobre

Paris Fashion Week - Paris Femme Printemps-été 2020

Fête nationale du Nigéria
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Nigéria

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Lancement de Facettes
Description:
La nouvelle adresse parisienne d'accessoires de mode qui donne le pouvoir aux femmes d'être « Pareilles & Différentes » chaque jour.

À l'Appartement Facettes
PARIS 16ème
Facettes-paris.com

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-le-projet-facettes/tabs/description


[10:30-11:30] Défilé Chanel
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Défilé Chanel



[11:00-20:00] PAD London 2019 - VIP Opening
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Berkeley Square - London W1

Monday 30 September - Sunday 6 October




[12:00-13:00] Défilé Kwaidan Editions
Location:
Garage Lübeck
Verrière Lübeck - Espace Lübeck
22, rue de Lübeck
75016 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Mail : contact@volumes-ephemeres.com
Internet Site : www.volumes-ephemeres.com
Description:
Kwaidan Editions confirme son potentiel sur les podiums parisiens

Au dernier jour des défilés parisiens, Kwaidan Editions s'est révélée une très bonne surprise. Cette jeune marque basée à Londres, fondée en 2016 par la Française Léa Dickely et l'Américano-Vietnamien Hung La, qui a été finaliste du Prix LVMH 2018, a dévoilé mardi une collection d'une grande qualité et cohérence, où toutes les pièces sont vendables. Avec ses silhouettes clean à l'allure cool, la marque fait penser très fort à Céline, époque Phoebe Philo, dans une version jeune et actuelle.

D'autant plus que Kwaidan Editions s'est positionnée d'emblée dans le très haut de gamme avec une production italienne « dans les mêmes usines que Balenciaga et Celine » et des prix alignés aux grandes griffes. Les pantalons sont vendus entre 900 et 1200 dollars, les vestes entre 1900 et 2500 dollars et les manteaux entre 3000 et 4000.

Les modèles minimalistes, presque classiques, ont un caractère très contemporain et séduisant avec à chaque fois un twist fashion, qui se joue dans les proportions, les matières ou les couleurs. Comme ces modèles vert pomme et ses flashs fluo qui électrisent la collection. Mais aussi à travers des lignes harmonieuses avec des vêtements embrassant le corps avec douceur. A l'instar de ces tricots-pantalons en jersey ou ces robes en maille monochrome aux manches dégoulinant jusqu'aux mains, d'où ne dépassent que les doigts.

Le grand imperméable mastic (proposé aussi en coquelicot ou ciment) aux manches délicatement évasées se noue à la taille avec une chaîne métallique. Les tailleurs aux pantalons fluides taille haute, s'élargissent à la cheville. Ils sont associés à des chemisiers jaune pâle ou des tricots transparents dans les mêmes tons, si fins qu'ils s'apparentent à un filtre coloré devenant foncé lorsqu'il se superpose au pantalon. Le camouflage à l'esprit militaire se fait chic dans une précieuse robe en maille jacquard.

Le latex traverse la collection via des petites robes chemise ou à bretelles ou des pantalons coulants. Ou encore à travers un blouson en jean comme trempé dans de la glu rose pastel, mais surtout à travers des sacs reprenant la typique forme du sachet en plastique, en caoutchouc lisse tout simple, qui feront fureur l'été prochain.

Le parcours de ce jeune couple à la ville comme à la scène, qui s'est connu à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, confirme certaines affinités électives avec le luxe en général, et Céline en particulier. Après avoir débuté chez Balenciaga, Léa Dickely s'est retrouvée dans un atelier de broderie parisien, avant de collaborer successivement pour Balmain, Rick Owens et Alexander McQueen. Pour sa part, Hung La a prolongé son expérience chez Balenciaga, où il a côtoyé Nicolas Ghesquière, puis Alexander Wang, avant de travailler deux ans chez Céline avec Phoebe Philo.

« Nous aimons bien la simplicité, des choses directes, que l'on comprend vite. Mais en même temps, dans nos modèles il y a toujours un décalage, un petit truc qui n'apparaît pas à la surface. C'est très propre, mais aussi un peu étrange » résume Léa Dickely en backstage.

« Par rapport à l'hiver dernier, où nous avions raconté une histoire plus prononcée, très nocturne, cette saison nous avons voulu laisser la collection venir d'elle-même misant sur la souplesse et la légèreté avec des matières comme le jersey, la maille et le latex travaillé en flou », poursuit-elle.

Après cinq collections, (celle présentée mardi pour le printemps/été 2020 est leur sixième), Kwaidan Editions a déjà séduit 70 multimarques pointus dans le monde, comme les enseignes Dover Street Market de Londres et New York, ainsi que les Galeries Lafayette et The Broken Arm à Paris. La marque, qui emploie une quinzaine de personnes entre le studio et le commercial, est particulièrement présente aux Etats-Unis, en forte hausse, ainsi que sur les marchés asiatiques.

Défilé Kwaidan Editions

[12:45] Inauguration du lycée Robert-Doisneau
Location:
Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Internet Site : www.corbeil-essonnes.com
Description:
Inauguration du lycée Robert-Doisneau





[13:30-14:30] Défilé Jarel Zhang
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
Défilé Jarel Zhang






[14:30-15:30] Défilé Miu Miu
Location:
Conseil économique, social et environnemental
Palais d'Iéna
9, place d'Iéna
75775 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 44 43 60 00
Internet Site : www.conseil-economique-et-social.fr
Description:
Défilé Miu Miu







[15:00-16:00] Défilé Liu Chao
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Liu Chao

[15:30-16:30] Défilé Junko Shimada
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Jardin de l'hôtel d'Heidelbach








[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand"
Location:
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Description:
Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020
Les lundis, les mercredis et jeudis de midi à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 20h
Nocturne le vendredi jusqu'à 23 h - Attention les horaires changent pendant les vacances scolaires

Tarifs
Plein tarif 16 € - Tarif réduit 10 & 5 €
Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)

Le 2 octobre 2019, la Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités du monde du design du XXe siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

À l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design.

L'exposition retrace le travail de cette architecte, dont l'œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre au visiteur la possibilité d'entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions, fidèles scientifiquement, intégrant des œuvres d'arts sélectionnées par Charlotte Perriand afin d'incarner sa vision de la synthèse des arts. À travers cette exposition, son œuvre nous invite à repenser le rôle de l'art dans notre société : objet de délectation, il est aussi le fer de lance des transformations sociétales de demain.

Charlotte Perriand était une exceptionnelle personnalité, engagée à mener une véritable évolution - pour ne pas dire révolution - de la considération et du regard sur le monde. Elle a souhaité retravailler les expressions culturelles et artistiques afin de créer un nouveau rapport entre les arts (architecture, peinture, sculpture...), entre les cultures du monde (Asie, Amérique Latine, Brésil etc.) et entre les mouvements de la société. Au cœur de son art, on retrouve la dualité entre l'ordre politique et la place de la femme, le rapport à la ruralité, le passage d'une société héritée du XIXe siècle au modèle contemporain du XXe siècle marqué par des cataclysmes tels que les totalitarismes ou les guerres mondiales suivies de reconstructions tant physiques que morales.

Elle sera particulièrement visionnaire dans sa considération de l'environnement, par son regard émerveillé, inspiré et sensible sur la nature et la place de l'homme face à elle. Dans tous ses engagements - tant intellectuels qu'artistiques - et dans sa vision d'avant-garde du "nouvel atelier", elle présente un monde en mouvement, un nouvel art de vivre. Elle prend ainsi une place essentielle dans le mode de vie et l'esprit de nos sociétés contemporaines.


Charlotte Perriand naît le 24 octobre 1903 à Paris. Elle étudie à l'école de l'Union centrale des arts décoratifs entre 1920 et 1925. Deux ans plus tard, elle devient architecte d'intérieure et équipe son atelier place Saint-Sulpice. Son intérêt et sa curiosité par le mobilier d'intérieur l'ont amenée à collaborer avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret des années 20 aux années 30. Elle travaille alors sur des réalisations majeures telles que la Villa Church, villa Savoye, La cité du refuge de l'Armée du Salut et le Pavillon suisse à la cité universitaire.

Le comité scientifique de l'exposition réunit cinq commissaires :
Jacques Barsac, Sébastien Cherruet, Gladys Fabre, Sébastien Gokalp, Pernette Perriand ; et Arthur Rüegg comme conseiller scientifique pour les reconstitutions.

Vernissage de l'exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand"
Gauche : Charlotte Perriand face à la vallée, vers 1930 © ADAGP, Paris 2019 © AChP
Droite : Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, B306 » (1928-1929) - Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand, vers 1928 © F.L.C. / ADAGP, Paris 2019 © AChP

[16:30-17:30] Défilé Lacoste
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Défilé Lacoste









[17:30-19:30] Les Journées du Café 2019 by Caron
Location:
Boutique Caron
Brûlerie Caron
32, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 40 09 23 17
Mail : paris@laboutiquecaron.com
Internet Site : www.cafecaron.com
Description:
Les Journées du Café sont de retour pour une semaine ! Un programme totalement gratuit et caféiné pour commencer la rentrée ! Devenez barista l'espace d'un jour et testez vos connaissances !
Dégustation, atelier de revalorisation du marc de café ou encore latte art... plein d'animations pour petits et grands, alors n'hésitez plus !

Programme détaillé :
- Mardi 1er octobre : Dégustation autour du globe
o De 17h30 à 19h30
o Entrée libre - Gratuit
Réservation sur : https://www.weezevent.com/journee-du-cafe-by-caron-2019
Découvrez les profils aromatiques des 4 origines du célèbre Blend Signature Caron !

- Mercredi 2 octobre : Atelier Slow Coffee & Mouture Mystère
o De 17h30 à 19h30
o Entrée libre - Gratuit
Réservation sur : https://www.weezevent.com/journee-du-cafe-by-caron-2019
Saviez-vous que chaque méthode d'infusion de votre café nécessite une mouture particulière ? Ne vous trompez plus et venez découvrir l'importance du choix de votre mouture !

- Jeudi 3 octobre : Atelier Latte Art
o De 17h30 à 19h30
o Entrée libre - Gratuit
Réservation sur : https://www.weezevent.com/journee-du-cafe-by-caron-2019
Venez enfiler un tablier de Barista et devenez incollable sur l'art du dessin sur Cappuccino !

- Vendredi 4 octobre : Afterwork au Café !
o De 18h00 à 20h30
o Entrée libre - 2 tapas offertes pour une consommation de Mocktails (3€) ou Cocktails (4€) au café.
Venez-vous régaler autour de merveilleux accords mets, cocktails/mocktails & café !
Au programme : Découverte culinaire, dégustation de café & une ambiance conviviale assurée

- Samedi 5 octobre : Self-Blend & Rempotage de caféiers
o Toute la journée
o Entrée libre - Gratuit
Amoureux du café, laissez parler vos sens et venez créer votre propre assemblage de café !

Une âme de jardinier sommeille en vous ?
Au programme : rempotage de caféiers & réutilisation du marc de café !
Espace détente & expressos offerts toute la journée !!


Pour les plus petits, un espace kidfriendly est prévu, au programme dessin au marc de café toute la durée des Journées du Café 2019 !

Les Journées du Café 2019 by Caron

[17:30-20:00] Vernissage de l'exposition "REFLETS"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Kayoko Konomi, Makiko Kakiuchi, María Chillón, Ximena de Leon Lucero et Shohei Uchida
/ Estampes contemporaines

Cinq graveurs exposent leurs œuvres gravées
Comme dans un miroir, le cuivre reflète l'imagination du graveur. Elle s'imprime sur la feuille en laissant une trace pour toujours.
L'œuvre est le reflet de la pensée intérieure de l'artiste, à travers laquelle l'artiste dévoile ses sentiments. Une mise à nue, où il laisse apparaître ses rêves, ses peurs, ses convictions, son vécu: une partie de lui-même est inévitablement mise à découvert, exposée. L'œuvre sur le mur témoigne l'intention de celui qui l'a créé.

Du mardi 1er au samedi 12 octobre 2019
Vernissage : mardi 1er octobre 2019, 17h30-20h

Vernissage de l'exposition "REFLETS"










[18:00-21:00] Inauguration de l'espace Kluster de Sdexho Prestige
Location:
Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Mail : garedelyon@gares-sncf.com
Internet Site : www.gares-sncf.com/fr/gare/frply/paris-gare-lyon
Description:
5-9 rue Van Gogh

Inauguration de l'espace Kluster de Sdexho Prestige

[18:00-21:00] Vernissage "Ici sont les dragons 3/3 - Juste fais-le"
Location:
Maison Populaire
9 bis, rue Dombasle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 42 87 08 68
Fax : +33 (0)1 42 87 64 66
Mail : centredart@maisonpop.fr
Internet Site : www.maisonpop.fr
Description:
Ici sont les dragons 2/3
Venez comme vous êtes

Du 2 octobre au 14 décembre 2019
Vernissage mardi 1er octobre à partir de 18h

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule

Artistes : Marie-Julie Bourgeois, Louise Desnos, Disnovation.org (Maria Roszkowska & Nicolas Maigret), Alexandre Miraut Korobov, Planète Laboratoire (Ewen Chardronnet et groupe d'artistes Bureau d'études), Davey Wreden, etc.

En 1977, Gary Gilmore fut le premier condamné à mort de l'Utah depuis le rétablissement de la peine capitale dans l'État. Ses derniers mots furent : « Let's do it ». Onze ans plus tard, l'agence américaine Wieden+Kennedy s'en inspire dans une nouvelle injonction, pour Nike, se prétendant un appel au dépassement de soi et à l'audace et semblant cette fois-ci dire « arrête d'y penser, juste fais-le ».

« Faire » devient alors son propre objet, le commencement autant que la destination de toute entreprise. Surtout, c'est ici le « faire usage » qui semble être accomplissement. Avec une bonne paire de chaussures, il n'y a plus qu'à « faire ». L'usage étant sa propre destination, le consommateur est condamné à utiliser pour utiliser, à « faire » pour « faire », devenant entité « faisante » qui tourne à vide.

D'autre part, la mythologie de la performance et son culte participent de la mise en concurrence permanente et impliquent par nécessité la réussite, et donc la victoire de l'un sur l'autre. A contrario, des artistes aujourd'hui cherchent à mettre en place des situations d'échec. En utilisant les dysfonctionnements pré-existants, en dysfonctionnant les usages, ils créent un endroit de possibles imprévus, où le progrès et la réussite ne sont pas des fins, où la nature a l'espace de coexister avec la culture, et où l'humain, le spectateur, a la place qu'il choisit d'y occuper.

La troisième exposition interroge les images, les discours et les objets qui véhiculent les mythes contemporains, et comment leur détournement forme un espace politique d'émancipation.

L'exposition « Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le », ainsi que la programmation associée s'inscrivent dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France.

[18:00-21:00] Vernissage d'Estefania Peñafiel Loaiza
Location:
Galerie Saint-Séverin
le plus petit centre d'art de Paris
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 46 37 44 53
Mail : galeriesaintseverin@diocese-paris.net
Internet Site : www.artculturefoi-paris.fr
Description:
"passant, penses-tu passer par ce passage"

Vernissage d'Estefania Peñafiel Loaiza "passant, penses-tu passer par ce passage"

[18:00-21:00] Vernissage de Codex Urbanus "Voyages imaginaires"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Retour d'exposition de la Bibliothèque Forney

Vernissage le mardi 1er octobre à partir de 18h
Exposition du mardi 1er au dimanche 6 octobre 2019

À l'occasion du festival « les Traversées du Marais » sur le thème du voyage et pour faire dialoguer ses chimères avec les collections de la bibliothèque, Codex Urbanus imagine des grimoires et manuscrits traitant de récits de voyages dans des villes imaginaires qui auraient été rassemblés par Tristan de Salazar (1431-1519), archevêque de Sens et bâtisseur de l'hôtel médiéval dans lequel vous vous trouvez. Ces pages fantastiques constituent une étonnante Bibliothèque Salazarine et dialoguent ainsi avec les chimères ornementales, les étiquettes de voyage ou encore les graphzines étranges qui font partie des nombreux documents bizarres du fond de la Bibliothèque Forney.

Codex Urbanus est un street artist parisien qui, à la faveur de la nuit, dessine régulièrement un bestiaire d'animaux fantastiques directement sur les murs de Paris, et plus précisément de Montmartre. À ce jour, il aurait peint plus de 400 chimères sur les murs, toutes différentes les unes des autres.

En tant qu'artiste urbain, il a été invité à plusieurs festivals et a pu intervenir dans différents endroits inattendus, tels que le Musée National Gustave Moreau pour l'exposition « Bestiaires Croisés » en 2016, l'Aquarium de Paris en 2017 pour l'exposition « Codex en Eaux Fantastiques » ou les égouts de Paris en 2018 pour « Légendes Souterraines ». Il est également l'auteur d'un essai sur l'origine et les contours du Street Art, « Pourquoi l'art est dans la rue ? », publié chez Critères Editions en 2018.

Partant du principe que le street art, et l'art tout court, est une forme de liberté, il tente de se libérer de toutes contraintes pour créer. Il ne fait donc aucune esquisse et ne cherche pas à faire une représentation parfaite de ses créatures mais simplement à exprimer un imaginaire. Dans la rue, pour des raisons pratiques, il ne travaille qu'avec trois marqueurs à peinture gris, noir et blanc et décide au dernier moment de la créature à représenter. Il la numérote selon un ordre qui lui est propre et lui donne un nom latin qui permet de l'identifier. L'aspect brut, presque enfantin de ces créatures, fait écho aux enluminures médiévales peintes par des moines qui n'avaient souvent pas vu les animaux -lion, éléphant, dragon, licorne- ou encore à la bande dessinée. Qu'on les trouve tendres ou terrifiantes, les créatures du Codex Urbanus apportent une touche d'onirisme insolite dans les rues de la capitale.

Vernissage de Codex Urbanus "Voyages imaginaires"

[18:00-21:00] Vernissage de Françoise David
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 28 septembre au 10 octobre 2019

[18:00-21:00] Vernissage de Jongsuk Lee "Une explosion de couleur"
Location:
La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Description:
Du 30 septembre au 6 octobre
Ouverture tous les jours de 15h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 18h
Vernissage & concert de guitare classique le mardi 1er octobre, 18h

Vernissage de Jongsuk Lee

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Sokolov"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
Du 04 septembre au 06 octobre 2019
Du mercredi au dimanche inclus, de 14h à 19h

A l'origine de cette « dynastie » artistique se trouve N.A. Sokolov. Né en 1903 à Moscou, il étudie au VHUTEMAS (Ateliers supérieurs d'art et de technique) où il rencontre M. Krylov et M. Kouprianov. Cette amitié donne naissance au triumvirat qui porte un nom fabriqué à partir des premières syllabes du nom de famille de chaque : KOU - Kouprianov, KRI - Krilov et NIKS - N. Sokolov. Ce nom qui donnera « Koukriniksy », deviendra un mouvement reconnu dans le monde entier.Son fils, Vladimir Nikolaevitch Sokolov, né en 1940 étudie à l'Académie d'art et d'industrie Stroganov à Moscou en tant qu'architecte d'intérieur.Vladimir fait aujourd'hui partie de l'Académie de peintres de la Russie. Dès le début de son travail artistique Vladimir ne s'inspire jamais de l'idéologie soviétique contrairement aux œuvres de « Koukriniksy » qui portent sur la Seconde guerre mondiale.Le fils de N.A. Sokolov se focalise principalement comme graphiste. Sa création picturale comporte de nombreux paysages et nature-mortes. Dans ses tableaux Vladimir offre inlassablement aux spectateurs l'inépuisable beauté de ce qui nous entourne.La fille de Vladimir, et donc la petite fille de N.A. Sokolov, Anna Sokolova naît en 1976.Après avoir étudié aux Beaux-Arts Sourikov à Moscou, Anna devient membre de l'union des artistes en Russie mais aussi en France.Dans ses tableaux on perçoit, avec la virtuosité technique qu'on lui connait, sa superposition de couleurs, sa facture dynamique et « savoureuse », son amour pour la peinture.Les œuvres d'Anna se trouvent dans des musées et des collections privées.

Dans cette filiation Sokolov sur trois générations on trouve une indéniable permanence: une prédilection pour la coté ensoleillé, lumineux, aérien, nourri de liberté de la peinture.

Vernissage de l'exposition "Les Sokolov"

[18:30-21:00] 2ème édition des Re.start awards
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
La cérémonie des re.start awards revient pour une deuxième édition le mardi 1er octobre 2019 à l'Olympia.

Des entrepreneurs économiques et des entrepreneurs de la vie qui ont connu l'échec et ont rebondi pour changer leur vie ou celles des autres seront récompensés dans plusieurs catégories :

Re.Start Award de l'aventure entrepreneuriale
Re.Start Award de l'accident de la vie
Re.Start Award de l'échec scolaire
Re.Start Award de l'univers culturel
Re.Start Award de l'économie sociale et solidaire
Re.Start Award du monde sportif

L'ambition de cet événement est de contribuer à changer le regard de la société française sur l'échec : venez assister aux témoignages et aux exemples de figures médiatiques et inconnues issues du monde de l'entreprise, du sport ou du divertissement qui ont vécu l'échec et l'ont dépassé.

https://restart-awards.com

[18:30-21:30] Soirée pour l'exposition de Pauline Ohrel "Face(s) à face(s)"
Location:
Musée Paul-Belmondo
14, Rue de l'Abreuvoir
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Internet Site : www.museepaulbelmondo.fr
Description:
rsvp BelmondoMondapart@gmail.com


Un partenariat entre la Ville de Boulogne-Billancourt et la galerie Mondapart

Exposition jusqu'au 20 octobre

Face(s) à Face(s)

L'exposition des œuvres de Pauline Ohrel au Musée Paul Belmondo dans un Face(s) à Face(s)
Un partenariat entre la Ville de Boulogne-Billancourt et la Galerie Mondapart

En écho au portraitiste Paul Belmondo, Pauline Ohrel investit le Musée éponyme. L'artiste française emplit l'espace de son art sensible : le château Buchillot, ses niches et son jardin. Dans un déploiement de bronzes, de terres, d'œuvres en grillage notamment l'artiste répond à son aîné.

Les œuvres néo-classiques de Paul Belmondo, figées dans le temps, revêtent la puissance de l'inébranlable dans le manteau d'une présence éternelle. Les visages immobiles, les regards sans fond marquent le lieu tout autant que nos esprits. La balade au sein du Musée nous interroge sur cet homme, père et grand-père sculpteur, dont la bienveillance égalait l'ardeur au travail : du matin au soir et du soir au matin Paul Belmondo sculptait.

A son instar Pauline Ohrel ne cesse de sculpter. C'est donc dans un face(s) à face(s) respectueux que l'artiste prend possession des lieux. Les bustes répondent aux bustes, le bronze répond au bronze, le dessin au dessin, et le plâtre au plâtre. La comparaison s'arrête là : car Pauline maitrise en outre le fil de fer et le grillage dont elle maitrise la légèreté pour affirmer son talent et sa sensibilité autour de la figure.
La profondeur des regards créés par l'artiste touche et nous emmène dans un ailleurs. Un ailleurs que chacun imagine, un ailleurs mystérieux, un ailleurs mystique ?

De ses œuvres de grillage naissent d'autres œuvres d'ombres et de lumière. De ses sculptures graciles aux visages affirmés naissent de délicates figures.

Pauline Ohrel est présentée au Musée Belmondo par la Galerie Mondapart à Boulogne-Billancourt avec laquelle elle collabore depuis plus de 10 ans.

Vernissage de Pauline Ohrel "Face(s) à face(s)"
Vernissage de Pauline Ohrel "Face(s) à face(s)"











[19:00-21:00] Conférence de Méropi Anastassiadou
Location:
Maison de la Grèce
Communauté Hellénique de Paris et des Environs
9, rue Mesnil
75016 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 47 04 67 89
Mail : list.chpe@gmail.com
Internet Site : www.communaute-hellenique.org
Description:
Entre Grande Idée et statu quo
les Grecs d'Istanbul traversent la Première Guerre mondiale

Problèmes sanitaires, faim, paupérisation, mortalité élevée : c'est le lot commun et quotidien de l'ensemble de la société stambouliote qui a tant souffert pendant la Première Guerre mondiale.
A côté d'un environnement matériel de plus en plus dégradé, les Grecs ont à faire face à un afflux ininterrompu de réfugiés, qui fuient spontanément les zones des hostilités ou arrivent dans le cadre de déportations organisées par les autorités ottomanes. Comme tous les autres non musulmans, ils sont, depuis 1908, redevables d'un service militaire obligatoire.
En ces temps troublés, la population grecque orthodoxe de la ville croît considérablement. Après l'Armistice de Moudros (30 octobre 1918) qui scelle la victoire de l'Entente et marque le début de l'occupation d'Istanbul par les Alliés, le scénario d'un « retour en arrière » n'a plus le goût de l'utopie. Désormais, tous les espoirs sont permis. L'Histoire peut être rectifiée. Istanbul peut rejoindre le giron grec et redevenir Constantinople. La réalisation la plus ambitieuse de la Grande Idée est à portée de la main.
Dans quelle mesure, cette attente, que l'historiographie attribue surtout aux élites, a-t-elle été partagée par les « gens ordinaires » ? Qu'attendaient de l'après-guerre les réfugiés, les veuves, les orphelins, les déserteurs ?
Les archives des paroisses grecques orthodoxes d'Istanbul ainsi que celles du Patriarcat œcuménique esquissent quelques débuts de réponse.

Méropi Anastassiadou-Dumont est professeure d'histoire contemporaine à l'INALCO. L'essentiel de ses recherches porte sur les sociétés urbaines de l'Est méditerranéen (Empire ottoman, Grèce, Turquie) aux XIXe-XXIe siècles. Parmi ses publications : Les Grecs d'Istanbul au XIXe siècle. Histoire socioculturelle de la communauté de Péra, Leiden-Boston, E. J. Brill, 2012, 422 p. ; (avec Paul Dumont) Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d'avenir, Paris, Cerf, 2011, 320 p.

[19:00-23:55] Le 153 fête ses 4 ans
Location:
Le 153
Cocktails bar & autres curiosités
153, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 44 78 94 88
Mobile : +33 (0)6 83 54 19 92
Mail : contact@le153.com
Internet Site : www.le153.com
Description:
Le 153 fête ses 4 ans

[19:00-21:00] Rencontre avec Michelangelo Pistoletto
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
organisée en collaboration avec Cittadellarte - Fondazione Pistoletto et la Fondazione Zegna

A l'occasion de la « Giornata del Contemporaneo », organisée par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale le 12 octobre prochain, nous accueillons Michelangelo Pistoletto, artiste phare du panorama international qui, après avoir débuté avec le mouvement de l'arte povera, poursuit aujourd'hui sa recherche au sein de la Cittadellarte. Dans cette institution révolutionnaire et utopique, fondée dans les années 90 à Biella, on cherche à indiquer pour l'art de nouveaux chemins dans la société contemporaine. Ancrée dans l'identité de la ville - candidate au Réseau des villes créatives de l'UNESCO -, cette école très originale a formé des milliers de créateurs qui ont envisagé une transformation responsable du tissu urbain et social. Pour évoquer sa longue carrière, l'aventure de la Cittadellarte et la relation entre art et territoire, Pistoletto s'entretiendra ce soir avec Anna Zegna, présidente de la Fondation Zegna.

[19:00-21:00] Soirée IFTM Top Resa Franche Comté
Location:
Tour Eiffel
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.toureiffel.paris
Description:
Soirée IFTM Top Resa Franche Comté

[19:00-21:00] Supima Design Lab Cocktail
Location:
Hôtel de Talleyrand
2, rue Saint-Florentin
75001 Paris
M° Concorde
France
Description:
Supima Design Lab Cocktail

[19:00-21:00] Vernissage de Sara Bentot
Location:
Le HasBeen
218, rue Saint-Maur
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 44 53 06 08
Description:
Vernissage de Sara Bentot

[19:00-21:00] Vernissage de Soufi "Choses intimes"
Location:
The Croq' Gallery
18, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 50 20 33 81
Mail : hello@thecroqgallery.com
Internet Site : www.thecroqgallery.com
Description:
Soufiane Lemqari à Safi, au Maroc, ce port de sardines et d'acide sulfurique où il a trouvé son inspiration dans les couleurs des poteries locales et dans l'architecture du fort et de la médina. Il l'a quittée dès ses 4 ans en 1997, une année qui marque le passage de la barque de sa vie d'une mer alors paisible vers un océan plus tumultueux. C'est là qu'il réalise ses premières peintures. Ballotté de ville en ville, puis de pays en pays, diagnostiqué, il vit à Paris, à Cape Town puis à San Francisco. Il est installé aujourd'hui à Montmartre.

Son travail, sa thérapie, c'est sa vie, le chemin de sa vie et donc les thèmes qu'il visite, c'est l'exil, les origines, les différences et la fraternité humaine.

"Choses intimes" est une véritable rétrospective des travaux réalisés entre octobre 2018 et octobre 2019, une période productive, douloureuse mais révélatrice car c'est celle durant laquelle son autisme de type Asperger lui a été révélé.

Vernissage de Soufi "Choses intimes"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Alien She"
Location:
Association Jour et Nuit Culture
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Mobile : +33 (0)6 52 62 91 67
Mail : jouretnuit.collectifartistique@gmail.com
Internet Site : jouretnuitcollectifa.wix.com/jouretnuit
Description:
Du 1 au 5 octobre 2019
Du lundi au samedi 15h-20h, ou sur rendez vous Vernissage le Mardi 1er octobre

Alien She est une exposition collective supportant les artistes féminines émergeantes de l'art contemporain. Après une première édition Berlinoise, cet automne à Paris seront présentées 18 artistes pluridisciplinaires durant une semaine d'exposition

Une exposition de Cléo Farenc
avec les oeuvres des artistes invitées:

Camille Witt ⋆ Charlotte Heninger ⋆ Clara Casero
Sofiya Loriashvili ⋆ Heloise Beraud ⋆ Flavie Roux
Calixte Bernard ⋆ Samantha Lomprez ⋆ Nina Geoffroy
Gabrielle Delabarre ⋆ Michelle Feeley ⋆ Alice Lejeune
Anna Redon ⋆ Daria Svertilova ⋆ Lina Benzerti
Cecile Iaciancio ⋆ Juliette Piedagnel ⋆ Leonore Camus-Govoroff

Vernissage sur réservation via alien-she@outlook.fr

Vernissage de l'exposition "Alien She"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Art qui guérit"
Location:
Agence Française de Développement
AFD
5, rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 53 44 31 31
Fax : +33 (0)1 44 87 99 39
Internet Site : www.afd.fr
Description:
jusqu'à mi-novembre2019

A partir du 1er octobre 2019 et pendant plus d'un mois, B'ZZ produit l'exposition « L'art qui guérit » pour l'Agence Française de développement.

Cette exposition rassemble et met en lumière le travail d'artistes de plusieurs pays, Congo, Venezuela, Pérou, Burkina Faso... dont l'art se veut participer à la guérison de l'âme, de l'équilibre humain, d'un rapport plus symbiotique avec la nature...

Les visages sombres et endeuillés de Olga Verme, comme guérison des âmes traumatisées, les structures complexes de Rafaël de Pool, théorisations élégantes et dynamiques de pratiques chamaniques, les vidéos inquiètes de Anabell Guerrero, les fantômes subaquatiques de Nyaba Ouedraogo, les peintures « Chicha » de GAbO, l'art-thérapie de Sarah Lévêque, menée auprès d'enfants victimes... l'exposition « L'art qui guérit » interroge le rapport entre l'art et « l'être bien ». Merveilleusement.

Cette exposition sera installée dans la rue intérieure de l'AFD.

Le label B'ZZ produit des expositions pour le compte d'institutions et d'entreprises. Nous consulter.

[19:00-21:00] Vernissage de la 4ème édition de VITRIN'ART
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Mail : mairie18@paris.fr
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
du 27 Septembre au 4 Octobre 2019

[19:30-22:30] Bonjour Tmall
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
L'Event BONJOUR BRAND en partenariat avec TMALL -- BONJOUR TMALL

Soirée Show / Event "UTOPIE" : Event, Show, Cocktail DJ, Présentations des Créations

Bonjour Tmall

[19:30-20:30] Défilé Louis Vuitton
Location:
Cour Carrée du Louvre
Place du Carrousel
rue de l'Amiral de Coligny
75058 Paris Cedex 01
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Description:
en présence de Rainie Yang (楊丞琳), Justin Timberlake, Jessica Biel, Alicia Vikander, Jennifer Connelly, Mark Ronson












[20:00-23:00] AU DEPART Cocktail - Sebastopol DJ SET
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
352 rue Saint-Honoré 75001 Paris

[20:00-23:55] Lancement du magazine Holiday
Description:
Holiday Boileau
11 rue Parent de Rosan
75016 Paris

[20:30-21:30] Défilé Chow Tai Fook "Rêveries Enivrées"
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Défilé Chow Tai Fook "Rêveries Enivrées"

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés